IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

16 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Et les réactions à froid sur les portables ?, Réactions à la news du 20-10-2008
Options
Lionel
posté 20 Oct 2008, 19:26
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Comme vous l'avez constaté, une semaine après la sortie des nouveaux portables nous ne vous avons toujours pas donné nos réactions "à froid" sur ces annonces. La raison en est simple; jamais de nouvelles gammes de produits Apple n'ont soulevé tellement de colère et de contestations sur les forums des sites Mac.
Pour vous donner le fond de notre pensée, à froid, nous avons réellement l'impression que cette fronde s'est emballée et finit maintenant par se nourrir d'elle même en dehors de toute limite.
Les deux pommes de discorde sont toujours les mêmes, pas de Firewire sur le MacBook et le choix d'écrans brillants sur toutes les gammes sans possibilité d'en changer.
Ce n'est pourtant pas la première fois qu'Apple fait trembler ses clients. On a eu droit à la disparition du lecteur de disquettes, de l'ADB, du SCSI, de Mac OS 9, des Power PC....
On devrait donc s'être habitué à ces tournants radicaux qui jusqu'à maintenant ne les ont pas desservi.
Mais non, pas cette fois-ci ou certains ont décidé de partir en croisade contre ceux qu'ils adulaient quelques semaines avant, preuve que la passion est toujours dangereuse.
Alors, soyons raisonnables, le drame que certains vivent n'en est peut-être pas un:

- Le MacBook n'a plus de Firewire ? C'est fort dommage, cette interface ayant toujours été très liée à Apple. Mais seul un faible pourcentage d'entre nous en a réellement et impérativement besoin. Et ce faible pourcentage a toujours la possibilité de prendre un MacBook pro pour ceux qui en ont les moyens, une machine de génération précédente ou encore de garder leur Mac plus longtemps, ce dernier n'ayant pas cessé brutalement de fonctionner le jour de la sortie des nouveaux (mesdames, si votre cher et tendre vous a dit ça, méfiez vous :)).
- Toutes les machines ont maintenant des écrans brillants ? La chose est encore plus équivoque. L'immense majorité de ceux qui hurlent au crime n'ont pas encore vu une de ces machine pour savoir si le préjudice est si important que ça. Il y a toujours bien entendu (et là encore) le faible pourcentage de ceux qui sont allergiques pour des raisons professionnelles à ce type d'écran, mais ils ont les mêmes solutions que ceux qui veulent du Firewire dans un MacBook (qui pour rappel avait déjà un écran brillant, chose volontiers oubliée).

Bien entendu, nous aurions préféré avoir du Firewire sur les petits portables et le choix de la dalle sur la gamme, mais il faut savoir accepter le fait qu'Apple vise maintenant un marché bien plus large que par le passé, et en toute honnêteté, je préfère encore avoir à subir ce désagrément que revenir quelques années en arrière, époque où l'on pouvait pratiquement compter les clients d'Apple sur les doigts de la main.
Ceci ne signifie pas pour autant que les mécontents ne doivent pas se faire entendre, mais il faut le faire d'une manière moins véhémente et plus pondérée. Nous sommes certains que nous aurons bien plus de chances d'être entendus.
Go to the top of the page

+Quote Post
pim123
posté 20 Oct 2008, 19:32
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 5 Mar 2004
Lieu : Riom
Membre no 15 776

Comme d'habitude, une analyse de Lionel toute en finesse et en réflexion smile.gif Le pourquoi du comment je viens lire le site MacBidouille wink.gif

+Quote Post
SartMatt
posté 20 Oct 2008, 19:35
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

CITATION(Lionel @ 20 Oct 2008, 20:26) [snapback]2831066[/snapback]
ou encore de garder leur Mac plus longtemps

Pour l'écran, cette solution n'en est pas une, à moins qu'Apple change d'avis sur la prochaine gamme. Car il arrivera forcément un moment où on ne pourra plus garder les machines actuelles, et donc le problème se posera.
C'est pour ça qu'il faut gueuler : il faut faire comprendre à Apple qu'il y a encore de la demande pour les dalles mates, même en option payante.

un MacBook (qui pour rappel avait déjà un écran brillant, chose volontiers oubliée).

Oui. Elle est brillante. Trop brillante (j'ai fait l'erreur de l'acheter il y a un an sans aller voir en magasin... je pense que je ne l'aurais pas acheté si j'avais su). Et les nouvelles sont encore plus brillantes, je l'ai constaté de visu en magasin (avec les deux génération côte à côte).

J'aimerais bien justement pouvoir oublier que la dalle du MB est brillante. Mais difficile...

il faut savoir accepter le fait qu'Apple vise maintenant un marché bien plus large que par le passé

Raison de plus ! Si on vise un marché de plus en plus large, il me semble évident qu'on augmente la diversité dans les attentes des clients... Réduire la diversité dans les machines est une bien drôle de réponse.

Ce message a été modifié par SartMatt - 20 Oct 2008, 19:37.

--------------------

+Quote Post
VSD
posté 20 Oct 2008, 19:36
Message #4

Macbidouilleur de Nancy

Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381

Je râle plus ... j'ai fait mon choix wink.gif
Qu'Apple "gagne" des clients ... pour en mécontenter d'autres , je trouve ça "petit" !
Surtout qu'il n'en gagnera pas tant que ça, à tous ceux et celles dont j'en ai parlé, il trouve que la marque Apple est trop chère !

+Quote Post
Guest_Thérapy Nelson_*
posté 20 Oct 2008, 19:36
Message #5

Guests

Concernant l'écran :

CITATION
Aurich Lawson on glossy vs. matte

Everyone has a preference when it comes to matte versus glossy, and there's no question that in real-world usage in a variety of environments, each has distinctive strengths and weaknesses. (...)

I suspect that the false comparison with the paper stock argument feeds another persistent myth, which is that glossy screens are not for professionals. Let's just leave aside the the fact that an image on a monitor will never entirely match an image printed on paper no matter what kind of screen you have, for a variety of reasons not least amongst them the differences between subtractive and additive color cited above. The simple fact of the matter is that a matte screen, far from a neutral view, is actually distorted when compared to a glossy screen. The matte coating that diffuses glare and reflections also works on the image on the screen, reducing contrast and saturation.

In a properly light-controlled environment (without which there is zero point in talking about professional work), with all tech specs being equal, and with properly calibrated screens,a glossy LCD is going to outperform a matte one every time. This is particularly evident in the higher contrast a glossy screen provides, the deeper blacks are what give it the richer look people often comment on when first exposed to a glossy display. Like any consumer tech this can be abused and cranked up to impress people in stores, but no pro uses a screen the way it comes out of the box.

http://arstechnica.com/reviews/hardware/20...ro-review.ars/3

Le débat mat/brillant sur un écran de portable est donc clairement faussé. Le choix du brillant n'est ni scandaleux ni surprenant.

Quant au FW... c'est simple : je ne connais *personne* qui s'en serve à part moi. Personne n'a de cable FW pour se servir du mode target. Les HD USB sont bien moins chers depuis déjà longtemps. Les cameras sont depuis assez longtemps aussi en USB2.

+Quote Post
Munch
posté 20 Oct 2008, 19:39
Message #6

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 6 Jul 2003
Membre no 8 454

Moi mon sentiment est que cette fronde, meme si elle se cristallise sur a priori des elements precis
(le FW du MB, voire plus qu'un seul FW sur le MBP…) et la question de la dalle brillante, cette fronde traduite une inquietude plus large et plus sourde qui peut expliquer l'ampleur de la levee de bouclier :

le FW est-il condamne a terme et est-ce les premices?
Les dalles glossy ne sont-elles pas là pour camoufler une baisse de qualite des ecrans?

--------------------
[size=1]Macpro 3.1 2x2,8 octo, patché High Sierra DosDude), 12 Go de RAM, SSD 1 To GO, HDD 2 To, HDD 1 To, HDD 500 Go, Quadro FX 4000, Dell U2719DC calibré
MacBookPro 13" i5, 2011, SSD 250 Go patché Catalina DosDude, désormais sous Ventura, merci la Team Dortania, super boulot!
MacBook Air 13" M2 16 Go RAM Sequoïa
Mac Studio M2 Max Dell U2719DC calibré + Dell U2724DE calibré
iPhone 11
Mac Mini new 2,4 HDMI (media center) SSD
iPad V.3

Et aux alentours :
iMac Intel Core duo 20", PowerMac G4 bi 867 MDD avec ventilation customisée et Apple Cinéma Display ADC ; Macintosh Classic ; iMac G4 Flat Panel ; PowerMac G5 mono 1.8 ; Performa 6200/75 ; MacBook Air 11" ; MacBook Pro 15", Powerbook G4 15" et 17"

Chirurgie sur iBook et powerBook ; Transplantation sur powerMacs ; Micro-chirurgie sur iPhones; Acharnement thérapeutique sur VW Touran

+Quote Post
Lionel
posté 20 Oct 2008, 19:41
Message #7

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Membre no 3

CITATION(Munch @ 20 Oct 2008, 20:39) [snapback]2831083[/snapback]

Moi mon sentiment est que cette fronde, meme si elle se cristallise sur a priori des elements precis
(le FW du MB, voire plus qu'un seul FW sur le MBP…) et la question de la dalle brillante, cette fronde traduite une inquietude plus large et plus sourde qui peut expliquer l'ampleur de la levee de bouclier :

le FW est-il condamne a terme et est-ce les premices?
Les dalles glossy ne sont-elles pas là pour camoufler une baisse de qualite des ecrans?

Deux bonnes questions.
Je pense qu'il faudra attendre l'USB 3 pour connaître la réponse à la première, mais est-ce que le Firewire vaudra encore le coup à ce moment là ?
Pour la seconde, on a pas encore eu de retours calamiteux à ce sujet, et parmi ceux qui ont touché les nouvelles machines, on a pas encore eu de retour calamiteux.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
Cappuccino
posté 20 Oct 2008, 19:45
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195

On verra les ventes. Si elles sont aussi bonnes ou meilleures, le débat sera clos, sinon il continuera de plus belle wink.gif

Les prochains iMacs aussi donneront une idée de ce que veut Apple, vraiment supprimer le Firewire partout ou juste sur le MacBook pour segmenter sa gamme portables.

Ce message a été modifié par Cappuccino - 20 Oct 2008, 19:47.

--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini

+Quote Post
Fars
posté 20 Oct 2008, 19:46
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494

et en toute honnêteté, je préfère encore avoir à subir ce désagrément que revenir quelques années en arrière, époque où l'on pouvait pratiquement compter les clients d'Apple sur les doigts de la main.

En ce qui concerne cette remarque ...n'etant pas au conseil d'administration de la pomme......je m'en contrefiche.....
Entierement d'accord avec toi sur le reste de l'analyse...

--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. S-Works 700-28

+Quote Post
jujuhtst
posté 20 Oct 2008, 19:48
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Jan 2004
Lieu : Rochefort
Membre no 14 014

CITATION(Thérapy Nelson @ 20 Oct 2008, 20:36) [snapback]2831079[/snapback]
Le débat mat/brillant sur un écran de portable est donc clairement faussé. Le choix du brillant n'est ni scandaleux ni surprenant.

Peut-être que les couleurs sont "mieux rendues" sur le brillant, par contre ça "tue" les yeux ...

J'ai déjà utilisé des ordi avec écran brillant et je ne les supporte pas. De même que plusieurs personnes que je connais voudraient un revêtement pour rendre leur écrans mat (ordi "pécé").

+Quote Post
eddyk
posté 20 Oct 2008, 19:49
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Jan 2003
Lieu : Bruxelles
Membre no 5 822

- Le MacBook n'a plus de Firewire ? Mais seul un faible pourcentage d'entre nous en a réellement et impérativement besoin. Et ce faible pourcentage a toujours la possibilité de prendre un MacBook pro

Tragique méprise, cet argument ! Une des possibilités du FireWire, en tout cas dans son utilisation du mode cible (Target mode) permet justement à ceux qui ont des machines plus puissantes et bien équipées d'AIDER et de DEPANNER facilement, rapidement, les machines de ceux et celles qui, d'habitude moins experts ont des ordinateurs "plus modestes" et pas toujours l'équipement complémentaire permettant sauvegardes, récupérations, réparations, etc.
Quant aux possibilités financières des candidats acheteurs de nouveaux MacBook, ils n'ont qu'à remplacer le matériel FireWire qu'ils avaient eu le tort d'acheter pour faire de la petite vidéo familiale notamment.
On parie qu'ils vont remettre le FireWire ?

Ce message a été modifié par eddyk - 20 Oct 2008, 19:52.

--------------------
Eddy K
MacBook Air i7, 8 Go, 512 Go

+Quote Post
Illiade
posté 20 Oct 2008, 19:51
Message #12

Apple Community manager

Inscrit : 21 Oct 2004
Membre no 25 601

Sur la condamnation du FireWire, l'apparition du FireWire 800 sur toute la gamme iMac (et pas seulement sur le haut de gamme très cher) semblait indiquait le contraire.
Avec un peu de chance c'est l'analyse de Lionel qui est la bonne : le MacBook est tellement séduisant qu'il a fallu le castrer pour qu'il ne concurrence pas le MacBook Pro.

La plus grosse perte sur le MacBook, ce n'est pas le FireWire mais le mode Target.
Il faudrait que le mode Target soit possible avec l’USB2, et qu'un adaptateur USB2-FireWire naisse afin de permettre ponctuellement quelques transferts de camescope FireWire.

+Quote Post
planetseb
posté 20 Oct 2008, 19:52
Message #13

**

Inscrit : 2 Sep 2001
Membre no 724

Salut a tous...

Pourtant vous parliez de mesquinerie pour le Firewire du MacBook il n'y a pas si longtemps....
Je peux aussi vous dire que dans le milieu de la musique ça fait GRAND BRUIT !! l'absence de Firewire sur le MacBook et lorsque un musicien doit rajouter la moitié du prix d'un MacBook pour un soft et l'autre moitié pour la carte Audio...c'est vrai qu'être obligé d'acheter un MacBook Pro avec un seul port Firewire en 800, c'est dommage...

A+

--------------------
Apple Imac 2011 - 21,5 " - 2.5 GHz Intel Core i5 - 16 gigas RAM

+Quote Post
LordJohnWhorfin
posté 20 Oct 2008, 19:53
Message #14

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 18 Mar 2004
Membre no 16 424

Ca me rappelle mon boss quand Apple avait sorti le iMac et les G3 bleus. Toute la sainte journee j'avais droit a des jeremiades sur le scandale que c'etait de supprimer la disquette et le port serie, Steve Jobs est Hitler, etc...
Je pense que la suppression du port FW sur les modeles de bas de gamme est un peu dommage, mais comme le dit Therapy tres peu de gens l'utilisent, donc ca n'est pas tres grave.

Par contre, je suis decu pour plusieurs raisons:
- pas de machine de dimensions plus faibles (le PowerBook 12" n'a toujours pas d'equivalent, alors que Sony fait un tabac avec des machines miniatures de tres bonne facture)
- une duree de vie de batterie peu competitive (certains concurrents offrent deja plus de 12h d'autonomie)
- pas de baisse de prix: Apple ne propose pas de modele d'entree de gamme comparable a ce qu'on trouve chez Toshiba, Dell, etc... pour $400. Ca ne va pas changer la reputation de machine de luxe trop chere qu'ont les Macs. C'est dommage.

+Quote Post
dimbob
posté 20 Oct 2008, 19:54
Message #15

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 May 2007
Membre no 87 562

Je suis tout à fait d'accord avec ton article Lionel. tongue.gif
C'est exactement ça

--------------------
Macbook pro 13" 2012
iPhone 4S

+Quote Post
goulwen
posté 20 Oct 2008, 19:55
Message #16

Groupe : Team HardMac
Inscrit : 1 Jul 2003
Lieu : Saint Grégoire (35)
Membre no 8 375

on aurait tellement mieux digérer le fait d'enlever le firewire si on n'avait eu l'usb3 avec les MacBooks. là c'est retirer pour ne rien offrir de mieux et c'est là que le bas blesse à mon sens. Un macbook pro 17" avec dalle brillante? je râle certes, mais dès qu'il sort , je l'achetes. J'ai été voir les dalle brillante des nouveau MBP 15" et vraiment, mais alors vraiment, je trouve le confort d'une dalle mat bien meilleur. Mais cela ne m'empêchera pas de sortir mon argent dès que le 17" sort. Je n'ai jamais eu autant de plaisir sur une machine apple que sur un MBP 17".... mais trsè honnêtement, les macbook aurait surement été mieux accueillis avec un port firewire 800 (compatible 400 avec un adaptateur)et les MBP avec du 800 et un esata non? ça aurait été un signe d'une évolution sans privation il me semble.
et ce d'autant plus, je prends le pari, qu'Apple va sûrement laisser le FW 800 sur les imacs.

après je trouves que l'adaptateur pour driver les anciens cinéma display à 100 euros et le fait qu'ils ne soient dispo que d'ici un mois c'est raid. mais je l'acheterai c'est indéniable pour driver mon 30 (mat!)qui est en pause pour quelques mois.

--------------------
MacBook Pro 16" i9/1TO/16GO
assistance informatique sur mac / Rennes 35
http://www.macformatic.com

+Quote Post
-SN-
posté 20 Oct 2008, 19:56
Message #17

**

Inscrit : 25 Sep 2006
Lieu : Liège (Belgique)
Membre no 68 919

Je dis bravo pour cet article smile.gif

+Quote Post
griotceleste
posté 20 Oct 2008, 19:58
Message #18

Nouveau Membre

Inscrit : 25 May 2007
Membre no 87 236

Assez d'accord avec tout ça.
Utilisateur 'lambda' de macs depuis 1988 (un Mac II avec un DD de 40 Mo (oui, méga) et un Mo de RAM (oui, toujours Méga !), snifff, j'ai l larme à l'oeil quand j'y pense) acheté à prix d'or, je trouve que les choix tranchés d'Apple, même si ils font peur, se sont toujours avérés judicieux...
+ Disparition de l'ADB : pas de doute, l'USB est mieux
+ Disparition des diskettes : no comments
+ Ecran glossy vs. mat : j'ai eu peur en passant de mon iBook G3 12" au premier MacBook, mais sans aucun doute possible, l'écran brillant était très supérieur : meilleur rendu des couleurs, contraste supérieur, même en pleine lumière, il était bien plus visible
+ le FW ? C'est vrai que mon vénérable iPod 3G 40 Go (celui dont la molette n'était même pas cliquable) est en FW. C'est bien le seul périphérique qui me reste qui soit en FW et non en USB (en plus, je me suis fait piquer mon camescope DV cet été, et le remplaçant est en USB...). En plus, Time Machine ne merde jamais quand je le mets avec un disque en USB, mais n'est pas aussi fiable avec un disque FW.
Par contre, le mode target, je m'en suis bien servi 5 fois en 5 ans... Ca m'a permis un ou deux dépannages faciles. Mais en démarrant sur un système cloné sur un 2,5" en USB, voire directement du DVD système, je pense que j'arriverai à m'en passer.
En tous cas, je me l'achèterais bien, ce nouveau MacBook, il a une bonne tête !

+Quote Post
PascalC69
posté 20 Oct 2008, 20:00
Message #19

Nouveau Membre

Inscrit : 20 Oct 2008
Membre no 124 017

J'ai achete un MacBook Pro samedi matin.

Et je ne suis pas Pro, je souhaitais seulement un ecran plus grand, je sors d'un MacBook blanc, et je me sentais un peu a l'etroit.

Quelle magnifique machine en tout cas!!! Quelle solidite, qualité d'assemblage, quelle recherche dans le design, aucune vis...
Rien avoir avec l'ancienne gamme en plastique qui grince et se raye de partout!!!!!

L'ecran brillant est splendide!! Pour l'aspect brillant, rien de genant pour ma part. La luminsosité de l'ecran efface tout reflet genant!!

Le brillant est prefere par la majorite des utilisateurs, le choix du mat ne concerne qu'une minorite de professionnels.

La disparition du Firewire sur les machines tout public (MacBook) est une suite logique d'evolution de la gamme et des peripheriques, qui fonctionnent maintenant pour beaucoup en USB2, en attendant l'USB3.

Perso, j'ai toujours pris la precaution d'acheter ceux (disque dur externe...) qui proposaient plusieurs connectiques (USB et Firewire 400 au minimim). Meme si j'avais repris un MacBook, cela ne m'aurait donc pas gener. Pour le Pro, j'ai quand meme du acheter un cable 400/800.

Les choix d'Apple paraissent souvent incroyables aux yeux de certains.
Ils sont souvent en avance sur leur temps, et sur l'evolution du matériel informatique c'est tout!

La transition, c'est le macbook blanc qui reste encore au catalogue, pour ceux qui veulent a tout prix un firewire.

A ceux qui trouvent qu'Apple est cher: c'est le prix du design, de produits originaux, fiables, performants....
Apple, c'est l'informatique haut de gamme...
C'est pareil pour les voitures , l'immobilier.....

Vu la ruée samedi matin a la Fnac sur le stand Apple , et tout le stock de MacBook a peine recu qui a ete vendu avant 12h. les nouveaux MacBook d'Apple plaisent!!!
Meme avec des ecrans brillants et sans Firewire400!!!!! Et meme avec un prix important!!!!!!

Ce message a été modifié par PascalC69 - 20 Oct 2008, 20:15.

+Quote Post
goulwen
posté 20 Oct 2008, 20:00
Message #20

Groupe : Team HardMac
Inscrit : 1 Jul 2003
Lieu : Saint Grégoire (35)
Membre no 8 375

j'ai bien l'impression que le mode Traget est accessible sur les macbook par ethernet non?
ca serait tellement bien que ca le soit..
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  vogelzang_newmac_3585.jpg ( 43.92 Ko ) Nombre de téléchargements : 295

--------------------
MacBook Pro 16" i9/1TO/16GO
assistance informatique sur mac / Rennes 35
http://www.macformatic.com

+Quote Post
Rikle_S
posté 20 Oct 2008, 20:01
Message #21

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 18 Sep 2005
Membre no 46 177

CITATION(-SN- @ 20 Oct 2008, 20:56) [snapback]2831112[/snapback]

Je dis bravo pour cet article smile.gif

Pas moi, ça fait un peu "bon vous êtes pas content, mais c'est pas si grave, en fesant ça couplé à ça et ça, vous arriverez ptetre à un truc correcte".
Il y a des moyens de se faire entendre c'est certain, mais plus ça fera de bruit, mieux ce sera quand même. Il ne suffit pas de hurler, je suis aussi d'accord.
Moi je trouve que la pomme ressemble de plus en plus au personal compluter, aussi bien design, couleur, et maintenant, les bidouilles qu'il faut faire avec du matériel standard. Avec le Iphone 3G et sa qualité, on en a un exemple.
Bientôt, les G5 vont valoir une fortune.

--------------------
MacBookPro 2,53GHz, 4Go, 250Go.
Mac OSX 10.6.4

+Quote Post
Manetheren
posté 20 Oct 2008, 20:05
Message #22

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Oct 2008
Membre no 123 444

Bravo Lionel, je pense que cet article remettra beaucoup de personnes à leur place !

Personnellement, j'ai pu manier le nouveau MacBook Pro, même avec des néons derrières, le reflet n'était pas du tout, mais alors pas du tout gênant !! Bon, après je n'ai pas passé une dizaine d'heure dessus, c'est vrai, mais bon, tout de même ! Comme le dit PascalC69:
CITATION
L'ecran brillant est splendide!! Pour l'aspect brillant, rien de genant pour ma part. La luminsosité de l'ecran efface tout reflet genant!!

--------------------
Power Mac G4 400Mhz 1,25Go de Ram, 80 DD, Tiger
iPhone 3GS 16Go Blanc
iPod Touch V1 16Go

+Quote Post
Gregif
posté 20 Oct 2008, 20:07
Message #23

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Aug 2002
Lieu : 94
Membre no 3 115

Quand je vois la qualité des macbooks blancs (et noirs), je me dit que les nouveaux, malgré l'absence de FW et d'écrans mat seront forcement de meilleure qualité.
Je possède un macbook core duo et la coque en plastique s'est cassée à divers endroit, le clic du trackpad est presque mort. Je crois que c'est le premier mac que j'ai eu qui s'est dégradé aussi vite.
Au moins le nouveau modèle en alu donne une impression de solidité (à vérifier bien sur).
Cordialement !

--------------------
Macbook unibody core 2 duo 2,4GHz, 2 Go RAM 250Go HD & Macmini 1,83Ghz 2Go RAM 60 Go HD

+Quote Post
FolasEnShort
posté 20 Oct 2008, 20:09
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782

Comme vous l'avez constaté, une semaine après la sortie des nouveaux portables nous ne vous avons toujours pas donné nos réactions "à froid" sur ces annonces. La raison en est simple; jamais de nouvelles gammes de produits Apple n'ont soulevé tellement de colère et de contestations sur les forums des sites Mac.
Pour vous donner le fond de notre pensée, à froid, nous avons réellement l'impression que cette fronde s'est emballée et finit maintenant par se nourrir d'elle même en dehors de toute limite.
Les deux pommes de discorde sont toujours les mêmes, pas de Firewire sur le MacBook et le choix d'écrans brillants sur toutes les gammes sans possibilité d'en changer.
Ce n'est pourtant pas la première fois qu'Apple fait trembler ses clients. On a eu droit à la disparition du lecteur de disquettes, de l'ADB, du SCSI, de Mac OS 9, des Power PC....
On devrait donc s'être habitué à ces tournants radicaux qui jusqu'à maintenant ne les ont pas desservi.
Mais non, pas cette fois-ci ou certains ont décidé de partir en croisade contre ceux qu'ils adulaient quelques semaines avant, preuve que la passion est toujours dangereuse.
Alors, soyons raisonnables, le drame que certains vivent n'en est peut-être pas un:

- Le MacBook n'a plus de Firewire ? C'est fort dommage, cette interface ayant toujours été très liée à Apple. Mais seul un faible pourcentage d'entre nous en a réellement et impérativement besoin. Et ce faible pourcentage a toujours la possibilité de prendre un MacBook pro pour ceux qui en ont les moyens, une machine de génération précédente ou encore de garder leur Mac plus longtemps, ce dernier n'ayant pas cessé brutalement de fonctionner le jour de la sortie des nouveaux (mesdames, si votre cher et tendre vous a dit ça, méfiez vous smile.gif).
- Toutes les machines ont maintenant des écrans brillants ? La chose est encore plus équivoque. L'immense majorité de ceux qui hurlent au crime n'ont pas encore vu une de ces machine pour savoir si le préjudice est si important que ça. Il y a toujours bien entendu (et là encore) le faible pourcentage de ceux qui sont allergiques pour des raisons professionnelles à ce type d'écran, mais ils ont les mêmes solutions que ceux qui veulent du Firewire dans un MacBook (qui pour rappel avait déjà un écran brillant, chose volontiers oubliée).

Bien entendu, nous aurions préféré avoir du Firewire sur les petits portables et le choix de la dalle sur la gamme, mais il faut savoir accepter le fait qu'Apple vise maintenant un marché bien plus large que par le passé, et en toute honnêteté, je préfère encore avoir à subir ce désagrément que revenir quelques années en arrière, époque où l'on pouvait pratiquement compter les clients d'Apple sur les doigts de la main.
Ceci ne signifie pas pour autant que les mécontents ne doivent pas se faire entendre, mais il faut le faire d'une manière moins véhémente et plus pondérée. Nous sommes certains que nous aurons bien plus de chances qu'on nous entendent.

Faut quand même reconnaître que y' de quoi se suicider..... rolleyes.gif

--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)

+Quote Post
Amiral29
posté 20 Oct 2008, 20:11
Message #25

Vive la Royale !

Inscrit : 30 Oct 2003
Lieu : La côte Bigoudène 29S
Membre no 11 092

- Le MacBook n'a plus de Firewire ? C'est fort dommage, cette interface ayant toujours été très liée à Apple.

... Nous sommes certains que nous aurons bien plus de chances qu'on nous entendent.

fort dommage...C'est bien ce que les mécontents expriment fermement mais pas d'une manière véhémente!
On espère être entendu que diantre! wink.gif

--------------------
iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

"Il n'y a pas d'urgence Il n'y a que des gens pressés"
Henri Mondor

+Quote Post
leblase
posté 20 Oct 2008, 20:14
Message #26

**

Inscrit : 5 Jun 2008
Membre no 115 454

...Le MacBook n'a plus de Firewire ? C'est fort dommage, cette interface ayant toujours été très liée à Apple. Mais seul un faible pourcentage d'entre nous en a réellement et impérativement besoin...

..L'immense majorité de ceux qui hurlent au crime n'ont pas encore vu une de ces machine pour savoir si le préjudice est si important que ça. Il y a toujours bien entendu (et là encore) le faible pourcentage de ceux qui sont allergiques pour des raisons professionnelles à ce type d'écran, mais ils ont les mêmes solutions que ceux qui veulent du Firewire dans un MacBook (qui pour rappel avait déjà un écran brillant, chose volontiers oubliée)...

Bon, mais alors si on supprime le FW400, qu'au moins on y substitue (y compris et surtout sur le MBP, machine pro) l'E-SATA et le HDMI, des connexions que l'on trouve un peu partout et qui sont vraiment utiles.

Quant à l'écran mat, sache que pour les photographes pro, c'est un must. Pourquoi? Parce que c'est le seul moyen de réellement travailler en finesse sur la colorimétrie et la densité des images, en attendant de se retrouver devant un grand écran.
Et aussi parce que beaucoup de photographes utilisent des tirages mats, ou semi-mats.
Si Apple ne le fait plus, qui va le faire?
Je crois surtout que la marque à la pomme marque le pas: les derniers plantages et cette pseudo mise à jour montrent que la boîte est pour le moment essoufflée.

--------------------
Moins il y a de doute, moins il y a de savoir (Wittgenstein)

+Quote Post
Michel-Michel
posté 20 Oct 2008, 20:15
Message #27

Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 785

Ben moi ces Mac je les trouve PARFAIT...!!!!!

Quand je vous dit que l'on approche tout doucement de l'ordi parfait et qu'après le grand vide... ben personne me croit...!!

L'esthtique est excellente... sur la photo piraté on voyait des éléments mis en valeurs - le pourtour noir pas bien dessiné - un liserêt métal très fin - qui m'ont fait penser que c'était un fake...!!!

Ben raté...!!! Si la photo avait été plus lisible...

Bon je me suis trompé, mais avouons que l'esthétique du produit présenté par Apple est bien meilleur que celui de la photo piratée...

L'écran brillant, moi ça me gêne pas, je choisi mes angle de vue en fonction de la lumière et me débrouille pour que les reflets soit absent. Même avec les écrans mat je fais ça...

Je suis très satisfait que Apple ait mis une bande noire sur le pourtour, car même si ça fait un peu faire part de deuil, cela a l'avantage de fortement reposer la rétine... (les yeux ont une zone au repos en déplaçant le regard) il ne reste plus qu'à mettre ça sur le MB-Air...et les autres écrans...

Moi le Fire je ne m'en sert pas...

En conclusion super produit...

Je vais acheter le MB d'entré de gamme 1199 € comme station de travail fixe... avec mon IIYAMA 24"...!!

--------------------
La distinction entre le passé, le présent, le futur n’est qu’une illusion, aussi tenace soit-elle.
Albert Einstein

+Quote Post
Tmps
posté 20 Oct 2008, 20:15
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477

CITATION(PascalC69 @ 20 Oct 2008, 21:00) [snapback]2831121[/snapback]

...
A ceux qui trouvent qu'Apple est cher: c'est le prix du design, de produits originaux, fiables, performants...
Apple, c'est l'informatique haut de gamme...
C'est pareil pour les voitures , l'immobilier.....

Tellement fiable et haut de gamme, qu'on est obligé d'acheter une extension de garantie onéreuse afin d'avoir l'esprit serein plus d'un an! Là où la majorité des produits bas de gamme offrent plusieurs années de garantie.

Si Apple n'ose pas prendre le risque d'offrir au moins 2 ans sur son propre matériel, c'est que ce n'est pas aussi fiable qu'on ne le pense wink.gif

Ce message a été modifié par mac4prepress - 20 Oct 2008, 20:20.

--------------------
MacBook Air 13" (2017) 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.12.7.5 / Smartphone: Xiaomi Redmi Note 12 5G sous HyperOS 1.x (Android 14) entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden / Authentificateur à deux facteurs "coup de coeur" : 2FAS

+Quote Post
Axelvak
posté 20 Oct 2008, 20:16
Message #29

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 26 Sep 2004
Membre no 24 215

CITATION(goulwen @ 20 Oct 2008, 21:00) [snapback]2831122[/snapback]

j'ai bien l'impression que le mode Traget est accessible sur les macbook par ethernet non?
ca serait tellement bien que ca le soit..

C'est pas vraiment le mode Target ça.

+Quote Post
Matelot13
posté 20 Oct 2008, 20:19
Message #30

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 24 Sep 2006
Membre no 68 779

Ça ce sont les (saines) réactions sur l'extérieur, mais moi mon problème est à l'intérieur... On aurait pu s'attendre à un bon coup de mieux pour les performances (je parle du MacBook "Pro")Je soupçonne un coup véreux comme pour le MacPro, dont la V1 n'a pas duré un an, avant de voir une nette amélioration avec la V2.

Donc, la machine me plait, mais j'attends.

+Quote Post

16 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 26th December 2025 - 18:58