IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> (RÉSOLU) carte son USB et GarageBand,, comment enregistrer et retrouver l'enregistrement sur mon Mac
Options
corinne
posté 9 Aug 2008, 14:58
Message #1

Macbidouilleuse Breizh !

Groupe : Membres
Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106

J'ai acheté une carte son USB, Aureon Dual Terratec.
J'ai un piano (un vrai) avec un boitier électronique pour travailler avec casque.

Je n'arrive pas à voir cette carte son sur mon ordinateur quand je la branche sur la prise USB, elle ne monte pas sur le bureau. sad.gif

Pour enregistrer quelque chose dessus, je branche un câble jack, j'ai fait un essai : les 2 fiches rouge et blanche sur mon piano sur "aux=>out", et la petite fiche au bout du câble sur la carte son dans la prise femelle "mic in".
Et quand je mets ensuite sur USB, il n'y a rien qui monte sur mon bureau.

Dans le mode d'emploi, il est écrit pour Mac :
allez dans "programmes de service" blink.gif (c'est où ?) => configuration audio midi (c'est où ?) et sélectionner "USB audio device" comme appareil d'entrée et de sortie par défaut.
Finalement, c'est vraiment une langue très étrangère, tous ces mots, je préfère vraiment une partition de piano, c'est bien plus simple pour moi tongue.gif

Vous voulez bien m'aider ?? aux yeux de certains, je vais paraître un peu gourde, et vous aurez bien raison
Merci smile.gif

Ce message a été modifié par corinne35 - 26 Aug 2008, 09:42.

--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky

Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !
Go to the top of the page

+Quote Post
Mohirei
posté 9 Aug 2008, 16:20
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 May 2005
Membre no 39 673

Bonjour corinne35 smile.gif ,

concernant le chemin conduisant à l'application Configuration audio et MIDI, ils ont fait une petite erreur de traduction: il faut que tu ailles dans le dossier Applications à la racine de ton disque dur et puis que tu ouvres le dossier Utilitaires. Dans celui-ci, tu trouveras l'application Configuration audio et MIDI.

Lorsque le programme est lancé, tu peux en effet sélectionner comme entrée/sortie son ton périphérique Aureon Dual USB. Ceci te permettra d'indiquer à ton Mac qu'il prenne en compte cette interface, mais celle-ci ne sera pas symbolisée par la montée d'un volume sur ton bureau.

Pour l'enregistrement, il faudra ensuite que tu passes par un programme comme GarageBand ou encore Audacity.

+Quote Post
corinne
posté 9 Aug 2008, 16:39
Message #3

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

Tout d'abord, merci, Mohirei, de bien vouloir m'aider.
CITATION(Mohirei @ 9 Aug 2008, 17:20) [snapback]2760937[/snapback]

concernant le chemin conduisant à l'application Configuration audio et MIDI, ils ont fait une petite erreur de traduction: il faut que tu ailles dans le dossier Applications à la racine de ton disque dur et puis que tu ouvres le dossier Utilitaires. Dans celui-ci, tu trouveras l'application Configuration audio et MIDI.

Oui, j'ai réussi à le trouver, et à le faire. smile.gif

CITATION
Lorsque le programme est lancé, tu peux en effet sélectionner comme entrée/sortie son ton périphérique Aureon Dual USB. Ceci te permettra d'indiquer à ton Mac qu'il prenne en compte cette interface, mais celle-ci ne sera pas symbolisée par la montée d'un volume sur ton bureau.

Pour l'enregistrement, il faudra ensuite que tu passes par un programme comme GarageBand ou encore Audacity.

J'ai GarageBand, mais une fois ouvert, je ne vois rien pour aller chercher cette carte son USB sad.gif

Par contre, j'ai essayé d'enregistrer le son de mon piano sur cette carte-son, mais est-ce que j'ai mis aux bons endroits le câble jack ?
Out sur le piano, et "mic in" sur la carte
Ou alors, faut-il mettre la prise sur "opt out" sur la carte son ??

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
Mohirei
posté 9 Aug 2008, 17:24
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 39 673

Normalement, ton branchement est correct unsure.gif Mais il faut maintenant indiquer à GarageBand qu'il doit utiliser cette nouvelle entrée son et puis créer une piste qui te permette d'enregistrer.

Malheureusement, je ne connais pas bien GarageBand au point de te guider correctement sad.gif
Donc, en attendant qu'un connaisseur confirme et vienne apporter des compléments d'informations, voici la procédure théorique donnée par Apple dans sa base de donnée:

1. Ouvrir GarageBand;
2. Dans la barre des menus, cliquer sur GarageBand et puis sélectionner Préférences;
3. Ouvrir le panneau Audio/MIDI;
4. Choisir l'interface audio dans le menu Entrée Audio;
5. Fermer la fenêtre des Préférences;
6. Dans la barre des menus, choisir Piste et puis Nouvelle Piste;
7. Cliquer sur Instrument réel;
8. Sélectionner un instrument ou cliquer sur Piste Standard et indiquer Pas d'effets;
9. Choisir comme format Stéréo;
10. Dans le menu Contôle, sélectionner Activé pour pouvoir entendre la source sonore;
11. Cliquer sur OK.

J'espère que ceci pourra un peu t'éclairer en attendant une explication plus complète smile.gif

+Quote Post
corinne
posté 9 Aug 2008, 17:39
Message #5

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

Merci, Mohirei, mais je dois être vraiment une véritable andouille huh.gif je n'y arrive pas, et pourtant, je crois avoir fait tout comme tu m'as indiqué, et c'est drôlement gentil de l'avoir fait smile.gif

Je pensais que c'était aussi simple qu'une simple clé USB, et je me rends compte que je n'y connais vraiment rien.

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
Mohirei
posté 10 Aug 2008, 08:25
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 39 673

CITATION(corinne35 @ 9 Aug 2008, 18:39) [snapback]2760976[/snapback]
Je pensais que c'était aussi simple qu'une simple clé USB, et je me rends compte que je n'y connais vraiment rien.
Ne t'inquiètes pas smile.gif , après un petit temps d'adaptation, tu deviendras une experte dans l'utilisation de ton périphérique ! Je dois t'avouer que j'ai connu aussi ce petit moment d'incertitude lors de l'installation d'une platine USB, surtout que les modes d'emploi sont vraiment ridicules au point de vue de la qualité des explications.

En reprenant toute la chaîne (piano, boitier, carte son, Mac, GarageBand, piste d'enregistrement), on peut peut-être déterminer d'où vient le soucis:

- est-ce que ton boitier, installé sur ton piano, est paramétré de telle manière qu'il transmette le signal sonore sur la sortie analogique (prise blanche et rouge) ?
- le branchement sur la carte son a l'air correct et celle-ci est reconnue par ton Mac;
- as-tu pu créer une nouvelle piste d'enregistrement ? Si oui, qu'est-ce qui ne fonctionne pas: l'enregistrement ne se lance pas, l'enregistrement se lance mais tu n'entends rien,...

+Quote Post
corinne
posté 10 Aug 2008, 09:13
Message #7

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

CITATION(Mohirei @ 10 Aug 2008, 09:25) [snapback]2761235[/snapback]

CITATION(corinne35 @ 9 Aug 2008, 18:39) [snapback]2760976[/snapback]
Ne t'inquiètes pas smile.gif , après un petit temps d'adaptation, tu deviendras une experte dans l'utilisation de ton périphérique ! Je dois t'avouer que j'ai connu aussi ce petit moment d'incertitude lors de l'installation d'une platine USB, surtout que les modes d'emploi sont vraiment ridicules au point de vue de la qualité des explications.

En reprenant toute la chaîne (piano, boitier, carte son, Mac, GarageBand, piste d'enregistrement), on peut peut-être déterminer d'où vient le soucis:

- est-ce que ton boitier, installé sur ton piano, est paramétré de telle manière qu'il transmette le signal sonore sur la sortie analogique (prise blanche et rouge) ?
Oui, il y a bien ces 2 prises.
CITATION
- le branchement sur la carte son a l'air correct et celle-ci est reconnue par ton Mac;

je pense, puisque en la recherchant, je l'ai retrouvée
CITATION
- as-tu pu créer une nouvelle piste d'enregistrement ? Si oui, qu'est-ce qui ne fonctionne pas: l'enregistrement ne se lance pas, l'enregistrement se lance mais tu n'entends rien,...

J'ai fait tout ça hier soir, mais c'est vrai que ça m'a un peu agacée que ça ne fonctionne pas. Alors j'ai arrêté, il est bien plus facile de faire du piano !! biggrin.gif
Quand je mets la carte son sur USB, j'ouvre GarageBand, je clique sur "nouvelle piste" comme tu m'as dit, et il y a un truc qui défile, mais pas de son, et pourtant, j'ai vérifié que le son est bien mis.

Merci beaucoup, Mohirei wink.gif

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
Mohirei
posté 11 Aug 2008, 09:53
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 39 673

Bonjour smile.gif ,

CITATION(corinne35 @ 10 Aug 2008, 10:13) [snapback]2761245[/snapback]
Alors j'ai arrêté, il est bien plus facile de faire du piano !! biggrin.gif
En es-tu bien sûre wink.gif jap.gif
Quand je mets la carte son sur USB, j'ouvre GarageBand, je clique sur "nouvelle piste" comme tu m'as dit, et il y a un truc qui défile, mais pas de son, et pourtant, j'ai vérifié que le son est bien mis.
Donc, si je comprends bien, l'enregistrement s'effectue mais tu n'as pas la possibilité d'entendre ce que tu joues unsure.gif
Il est possible qu'en fonction des paramètres définis pour utiliser ce périphérique, le son soit redirigé vers la sortie (spk/opt out).

As-tu essayé de brancher un casque sur ce port ?

+Quote Post
corinne
posté 11 Aug 2008, 10:22
Message #9

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

Excellente question, non, je n'ai pas essayé, je vais le faire dans la journée.
Merci à toi, Mohirei

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
JeffreyLeePierre
posté 11 Aug 2008, 12:18
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Apr 2007
Lieu : Parigot tête de veau
Membre no 85 205

CITATION(Mohirei @ 11 Aug 2008, 10:53) [snapback]2761960[/snapback]

Donc, si je comprends bien, l'enregistrement s'effectue mais tu n'as pas la possibilité d'entendre ce que tu joues unsure.gif

Bonjour,

Dans GarageBand, il y a une fonction pour activer / désactiver le retour de ce qu'on enregistre. On y accède via le Détail (cliquer sur le triangle) dans le bas à droite de la fenêtre "Information" (clicker sur le petit signe "i" dans un cercle ou losange).
Cela peut expliquer que tu n'aies pas de retour.

Ce message a été modifié par JeffreyLeePierre - 11 Aug 2008, 12:19.

--------------------
Ma musique sur le SoundCloud JeffreyLeePierre , et il y a 30 ans le SoundCloud Swirlin' Ship.
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
iMac 21' fin 2013 - iMac Intel blanc 24' 2go Nvidia 7600 en Tiger 10.4.11 et Boot Camp XP - eMac 2003 800 MHz en Tiger 10.4.11 - iMac G3 modèle Slot-In 2000 en Panther.

+Quote Post
corinne
posté 11 Aug 2008, 13:50
Message #11

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

Merci beaucoup de ta réponse aussi.
J'ai fait 2 captures :
la première de la fenêtre de GarageBand en train de "lire" ce qu'il y a sur ma carte USB :

[mini]http://www.weplug.com/images_1/c383ae2e7df0716449b16044b879f7c820080811124148.png[/mini]

la deuxième de la fenêtre "information" avec le détail :

[mini]http://www.weplug.com/images_1/65f37114683cae8853bf6710ca94bd4a20080811124148.png[/mini]

Je ne peux pas cliquer sur les deux "aucun", je n'ai pas la main.

Merci à vous smile.gif

CITATION(Mohirei @ 11 Aug 2008, 10:53) [snapback]2761960[/snapback]

As-tu essayé de brancher un casque sur ce port ?

J'ai branché un casque sur ma carte USB.
Voilà comment j'ai fait :
- la carte USB dans le port USB de mon Mac
- ouvert GarageBand, et fait défiler l'enregistrement
- mis les oreillettes sur "out" de la carte son USB
- j'entends bien que ça défile, mais en fait, il n'y a aucun enregistrement.

Donc, j'en conclus que je n'ai rien enregistré, et le problème est à la base, il faut que je revoie comment enregistrer.
Je vous tiens au courant. wink.gif

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
JeffreyLeePierre
posté 11 Aug 2008, 14:18
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 85 205

CITATION(corinne35 @ 11 Aug 2008, 14:50) [snapback]2762091[/snapback]

Merci beaucoup de ta réponse aussi.
J'ai fait 2 captures :
la première de la fenêtre de GarageBand en train de "lire" ce qu'il y a sur ma carte USB :

La seule chose que dis cette première capture, c'est que ça ne fonctionne pas. Le curseur de défilement que tu vois est le curseur général de progression, mais il ne trouve rien à lire.
Si cela enregistrait, tu verrais à sa gauche une forme sommaire de l'onde sonore en train de s'enregistrer.
CITATION(corinne35 @ 11 Aug 2008, 14:50) [snapback]2762091[/snapback]

la deuxième de la fenêtre "information" avec le détail :

Ton GarageBand est réglé pour prendre ce qui entre via les "Canaux 1 et 2 (stereo)". Je ne sais plus mais je crois bien que c'est l'entrée ligne standard du Mac qui est là (et je n'ai pas le mien sous la main pour vérifier). Essaie de voir dans cette boite de dialogue si tu peux changer de source et trouver ta carte USB.
Sinon, ce devrait être via les Préférences de GarageBand, tu devrais pouvoir sélectionner entre plusieurs sources dans les Entrées Audio, et finir par tomber sur ta carte USB.
Sinon, ça se passe dans Applications/Utilitaires/Configuration Audio-MIDI, où il faut intégrer ta carte USB (mais là, si j'en crois tes posts précédents, tu as déjà réussi à franchir cette étape).

Ce message a été modifié par JeffreyLeePierre - 11 Aug 2008, 14:28.

--------------------
Ma musique sur le SoundCloud JeffreyLeePierre , et il y a 30 ans le SoundCloud Swirlin' Ship.
iMac 21' fin 2013 - iMac Intel blanc 24' 2go Nvidia 7600 en Tiger 10.4.11 et Boot Camp XP - eMac 2003 800 MHz en Tiger 10.4.11 - iMac G3 modèle Slot-In 2000 en Panther.

+Quote Post
corinne
posté 11 Aug 2008, 16:38
Message #13

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

Merci tout d'abord smile.gif

Je crois surtout qu'il va falloir rolleyes.gif que je lise sérieusement le mode d'emploi du boitier électronique de mon piano pour savoir comment enregistrer. C'est toujours fastidieux ces modes d'emploi huh.gif , mais là, faudra bien que j'y arrive. tongue.gif

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
JeffreyLeePierre
posté 11 Aug 2008, 16:45
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 85 205

Ben.. à mon humble avis, rien à voir avec le mode d'emploi de ton clavier. Pourvu que tu branches bien une sortie de ton clavier dans l'entrée de ta carte USB.

C'est dans GarageBand que ça se joue : as-tu essayé ce que je te disais (boite de dialogue "Entrée" de ta seconde capture et Préférences GarageBand) ?

Ce message a été modifié par JeffreyLeePierre - 11 Aug 2008, 16:46.

--------------------

+Quote Post
corinne
posté 11 Aug 2008, 17:21
Message #15

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

Pour préférences de GarageBand, pas de problème, j'ai bien retrouvé ma carte USB
Je te joins une capture :
[mini]http://www.weplug.com/images_1/cbe3c6cb4cfa1fe282a3d94d3a61aeda20080811162705.png[/mini]

Pour ce qui est des entrées de ma 2ème capture de tout à l'heure (informations de GarageBand), voilà ce que j'ai : [mini]http://www.weplug.com/images_1/b0d4d4eda8d4656766fac7a67562205720080811162706.png[/mini]

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
JeffreyLeePierre
posté 11 Aug 2008, 17:29
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 85 205

Alors (toujours en aveugle, je n'ai pas le Mac sous la main),
ce qui me choque, là, c'est d'avoir ta carte USB configurée comme sortie Audio.

Comme entrée, c'est parfait, et tu peux garder pour l'instrument l'entrée Canaux 1 et 2 que tu avais.

Mais comme sortie, il te faut mettre dans les Préférences GarageBand que tu veux la carte interne de ton Mac (je crois que c'est "Sortie Intégrée" ou un truc approchant).
Ensuite, tu branches ton casque sur ton Mac, et ça devrait être bon.

Cela dit, ça n'explique pas que GarageBand n'enregistre pas...
Essaie un truc :
- tu vires les Pistes déjà créées,
- tu vérifies que les Préférences GarageBand sont bien avec Entrée sur ta carte USB et Sortie sur ton Mac,
- tu quittes GarageBand,
- tu ré-ouvres et tu crées une Piste "Instrument réel".

Là, ça pourrait fonctionner.
(GarageBand m'a déjà fait des noises bizarres avec ma carte USB, mais rien qui ne résiste à deux/trois tentatives de tout fermer/tout relancer).

Ce message a été modifié par JeffreyLeePierre - 11 Aug 2008, 17:29.

--------------------

+Quote Post
corinne
posté 11 Aug 2008, 17:48
Message #17

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

J'ai fait tout comme tu m'as dit, et je n'ai toujours rien, je suis vraiment découragée. sad.gif Et pourtant, tu expliques vraiment très très bien, avec beaucoup de détails, et de pédagogie. Je t'en remercie beaucoup, parce que c'est très clair. wink.gif

J'ai retenté de réenregistrer à partir de mon piano. Ce qui m'étonne, c'est que quand je branche ma carte USB sur mon Mac, il y a une lumière rouge qui s'allume, et quand je la mets sur le piano pour enregistrer, il n'y a aucune lumière qui me dit que la carte enregistre bien. ohmy.gif
D'ailleurs j'ai branché en même temps que je jouais au piano un casque sur la carte, et je n'entendais rien du tout.

Normalement, quand j'enregistre, il y a sur la carte une entrée "micro" où je branche la fiche jack reliée au piano, et une sortie "out" où je peux brancher un casque pour entendre ce que j'enregistre, non ? unsure.gif
Et là, je n'entends rien, c'est normal ?? blink.gif
Et pas de signe lumineux, comme quoi ma carte est bien repérée sur mon piano.

huh.gif huh.gif

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
JeffreyLeePierre
posté 11 Aug 2008, 18:09
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 85 205

CITATION(corinne35 @ 11 Aug 2008, 18:48) [snapback]2762248[/snapback]

Ce qui m'étonne, c'est que quand je branche ma carte USB sur mon Mac, il y a une lumière rouge qui s'allume, et quand je la mets sur le piano pour enregistrer, il n'y a aucune lumière qui me dit que la carte enregistre bien. ohmy.gif

Quand tu branches, ce doit être la lampe témoin qui montre que ta carte est bien alimentée (en électricité) par le Mac.
Ensuite, rien ne dit que ça doit continuer à clignoter (sauf si c'est écrit dans le manuel de ta carte).

D'ailleurs j'ai branché en même temps que je jouais au piano un casque sur la carte, et je n'entendais rien du tout.

Ben... si rien ne passait sur ton Mac, c'est pas forcément étonnant...

Et pas de signe lumineux, comme quoi ma carte est bien repérée sur mon piano.

Là encore, rien ne dit que ça doit clignoter.

Normalement, quand j'enregistre, il y a sur la carte une entrée "micro" où je branche la fiche jack reliée au piano, et une sortie "out" où je peux brancher un casque pour entendre ce que j'enregistre, non ? unsure.gif
Et là, je n'entends rien, c'est normal ?? blink.gif

A priori, tu as deux modes de retour avec GarageBand, que tu gères via les Préférences :
- soit tu mets comme sortie ta carte USB, et tu devrais entendre dans le casque branché sur la carte USB (plus d'autres Pistes GarageBand s'il y en avait),
- soit tu mets comme sortie ta carte interne du Mac, et là, tu dois brancher le casque sur la sortie de ton Mac.

Maintenant, tant que rien ne rentre (cf rien ne s'enregistre dans GarageBand)...

Encore une capture écran ?
Montre-nous donc à quoi ressemble ta Configuration Audio/MIDI dans Applications/Utilitaires (quand tu sélectionnes l'entrée représentant ta carte USB avec tous ses détails intimes).

--------------------

+Quote Post
corinne
posté 11 Aug 2008, 18:39
Message #19

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

Houla, voilà les détails intimes wink.gif comme tu dis de ma carte USB :
[mini]http://www.weplug.com/images_1/35f1e3dd50c5149a3281ac9109f6514120080811174536.png[/mini]

[mini]http://www.weplug.com/images_1/65f37114683cae8853bf6710ca94bd4a20080811174536.png[/mini]

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
Mohirei
posté 11 Aug 2008, 18:42
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 39 673

D'après les captures postées par corinne35, il me semble que tout est correctement paramétré unsure.gif : l'entrée audio se fait par le périphérique USB tandis que les sorties se font via le port speaker out de cette carte son (on peut de toute façon le changer si l'on préfére que ce soit par le Mac comme l'indique JeffreyLeePierre) et la piste d'enregistrement est bien mise en place.

De l'autre côté, comme le montre l'image du curseur de position qui défile, il n'y a aucune information qui est envoyée à GarageBand. C'est pour cela que je demandais si le boitier du piano est correctement paramétré pour transmettre le signal sonore vers la sortie analogique de celui-ci. Par exemple sur un piano électronique, tu peux avoir le choix d'envoyer le son vers la prise jack pour y brancher un écouteur ou une enceinte, ou bien vers le port MIDI ou encore la sortie analogique. Ca doit être le même principe pour ton boitier unsure.gif

Est-ce que tu connais les références de ce boitier électronique ? On pourra peut-être ainsi connaître son mode de fonctionnement.

[Parenthèse] Par contre corinne35, il y a quelques tournures de phrase qui me font penser, peut-être à tort jap.gif , que tu connectes d'abord ton périphérique USB à ton piano pour effectuer un enregistrement et puis seulement que tu connectes ta carte son sur le mac pour qu'il puisse lire ce que tu as essayé d'enregistrer sur celle-ci. Est-ce le cas ?[/Parenthèse]

+Quote Post
JeffreyLeePierre
posté 11 Aug 2008, 18:50
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 85 205

J'ai peut-être trouvé biggrin.gif

Sur la seconde capture de ton dernier post, le curseur de Volume "Entrée Audio" (en bas à gauche) est à zéro.

Essaie de le monter aux deux tiers.

Ce message a été modifié par JeffreyLeePierre - 11 Aug 2008, 18:51.

--------------------

+Quote Post
corinne
posté 11 Aug 2008, 19:09
Message #22

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

CITATION(Mohirei @ 11 Aug 2008, 19:42) [snapback]2762289[/snapback]

Est-ce que tu connais les références de ce boitier électronique ? On pourra peut-être ainsi connaître son mode de fonctionnement.

[Parenthèse] Par contre corinne35, il y a quelques tournures de phrase qui me font penser, peut-être à tort jap.gif , que tu connectes d'abord ton périphérique USB à ton piano pour effectuer un enregistrement et puis seulement que tu connectes ta carte son sur le mac pour qu'il puisse lire ce que tu as essayé d'enregistrer sur celle-ci. Est-ce le cas ?[/Parenthèse]

Oui, j'enregistre d'abord sur mon piano, et ensuite, je viens sur mon Mac, et j'essaie d'entendre.
C'est pas comme ça qu'il faut faire ?? blink.gif
Les références du boitier électronique : c'est un piano Kawai K-18F AT, avec boitier Anytime
Voilà la photo du mode d'emploi de ce boitier électronique : [mini]http://www.weplug.com/images_1/1fff9b702b57cb6374e2b0f3f2ae34a120080811181434.jpg[/mini]

Le croquis du haut c'est ce qui commande le boitier électronique. Je ne pense pas que ça serve pour enregistrer sur la carte USB.
Le croquis du milieu (Avant), c'est ce qui me sert quand je joue avec le casque pour ne pas déranger mes voisins
C'est sur le croquis du "dessous" que je branche ma fiche jack, dans les entrées rouge et blanches "aux out"

CITATION(JeffreyLeePierre @ 11 Aug 2008, 19:50) [snapback]2762290[/snapback]

Sur la seconde capture de ton dernier post, le curseur de Volume "Entrée Audio" (en bas à gauche) est à zéro.

Je l'ai fait, et rien ne se passe

Je suis en train de penser à quelque chose :
quand j'enregistre sur la carte USB, j'ai aussi le casque branché sur l'avant sur la prise "phones". Donc le son sort dans le casque, est-ce que ça ne court circuiterait pas l'enregistrement sur la carte ?? unsure.gif

Ce message a été modifié par corinne35 - 11 Aug 2008, 19:12.

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
JeffreyLeePierre
posté 11 Aug 2008, 19:22
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 85 205

CITATION(corinne35 @ 11 Aug 2008, 20:09) [snapback]2762300[/snapback]

CITATION(JeffreyLeePierre @ 11 Aug 2008, 19:50) [snapback]2762290[/snapback]

Je l'ai fait, et rien ne se passe

Arrghh. Panouille !

CITATION(corinne35 @ 11 Aug 2008, 20:09) [snapback]2762300[/snapback]

Oui, j'enregistre d'abord sur mon piano, et ensuite, je viens sur mon Mac, et j'essaie d'entendre.
C'est pas comme ça qu'il faut faire ?? blink.gif

Normalement, tu branches le tout et tu joues directement (sans passer par la case "enregistrement" de ton piano).
La carte son USB est uniquement là pour numériser ce qui entre (dans son "mic in") et le transférer via USB à ton Mac. Sur ton Mac, c'est GarageBand (ou Audacity) qui enregistre le son numérisé sur ton Disque Dur de Mac.
Mais il n'y a pas forcément de raison pour que le PlayBack de ton enregistrement piano ne soit pas envoyé par le piano vers sa "Aux out". Quoique...
Essaie toujours de jouer en direct.

En tous cas, tes branchements ont l'air OK.

--------------------

+Quote Post
corinne
posté 11 Aug 2008, 19:27
Message #24

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

Je vais essayer, mais le Mac et le piano ne sont pas dans la même pièce. Heureusement, c'est un portable.
Mais si vous voulez bien, j'essaierai demain. wink.gif
et je vous tiens tous les deux au courant demain.
Je vous remercie beaucoup, JeffreyLeePierre et Mohirei pour votre aide, vous êtes vraiment sympas.

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
JeffreyLeePierre
posté 11 Aug 2008, 19:38
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 85 205

Dis donc, j'en profite honteusement :
J'ai un gamin qui veut apprendre le piano. Je veux un hybride, et j'avais repéré les Silent série B de Yamaha ( http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe...anos/index.html ).
Mais il y a 1500 euros de différence entre le B1 (à 3990 euros) et le B2 (à 5390) . Tu as une idée de pourquoi ?

Et aussi : le B2 a l'air de même prix que ton Kawai. Qu'est-ce qui est mieux : Yamaha ou Kawai ?

--------------------

+Quote Post
corinne
posté 11 Aug 2008, 19:49
Message #26

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

Sans aucune hésitation Yamaha. Ensuite tout de suite derrière Kawai.

La différence de prix ? je ne sais pas, peut-être la hauteur du piano, plus il est haut, meilleure est la résonnance.
J'avais acheté mon Kawai presque 4500 € avec le boitier Anytime intégré en usine, c'était un piano d'exposition. Si j'avais eu 1000 € de plus j'aurai pris un Yamaha.
Mais il est sorti dernièrement des pianos à queue chinois avec le boitier silencieux intégré en usine pour le même prix qu'un Yamaha droit. C'est génial pour qui a de la place. Et ces petits chinois sont d'excellente qualité aux dires de mon vendeur.

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
JeffreyLeePierre
posté 11 Aug 2008, 19:54
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 85 205

Merci.
Pour ce qui est de la place, ce sera vite vu : on n'en n'a pas, ce sera un piano droit.
Bon, je vais essayer de fouiller un peu les sites internet de Yamaha pour comprendre mieux...

--------------------

+Quote Post
corinne
posté 11 Aug 2008, 19:58
Message #28

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

Le b2 est aussi plus à la mode que le b1, sur le plan esthétique.
Personnellement, je préfère l'esthétique du b1, mon Kawai ressemble au b2, (il n'y en avait pas d'autres smile.gif ) c'est la grande mode en ce moment de ces 2 colonnes de chaque côté du piano, mais ça ne change strictement rien au son. wink.gif

Et si tu peux, prends un piano couleur bois. Le noir brillant, c'est l'horreur pour le nettoyer. Et ça prend la poussière pas possible. J'ai dû acheter une bombe spéciale vendue par mon vendeur, parce que nettoyer avec du produit à vitres enlève le vernis.

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
JeffreyLeePierre
posté 11 Aug 2008, 20:05
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 85 205

Tu vas rire : je n'avais même pas vu la différence.

Ce que j'ai repéré, et qui me fait moins rire : les Séries B n'ont que des sorties casque, pas de sorties Aux et MIDI.
Gasp : moi qui voulait profiter du petit pour m'offrir un vrai piano (NB: je ne sais pas en jouer) pour mon GarageBand, me v'là refait ! Je ne vais quand même pas claquer les 2000 euros de plus pour un Série U, rien que pour avoir une prise Aux.
Bon, d'un autre côté, je m'épargnerai tes galères pour le brancher laugh.gif

Ce message a été modifié par JeffreyLeePierre - 11 Aug 2008, 20:06.

--------------------

+Quote Post
corinne
posté 11 Aug 2008, 20:10
Message #30

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

Alors prends un Kawai Anytime, j'en suis très satisfaite, je joue du piano depuis 46 ans et je suis prof de solfège. Donc, je peux te garantir la qualité des Kawai.

Et toi, tu arriveras à le brancher tout de suite, puisque c'est ton métier, j'ai l'impression. wink.gif

Ce message a été modifié par corinne35 - 11 Aug 2008, 20:11.

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
JeffreyLeePierre
posté 11 Aug 2008, 20:20
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 85 205

Attention : Double profitage et double détournage de topic !

Le gamin en question va avoir 10 ans, et ne connais donc absolument rien au solfège.
C'est quoi la tactique recommandée pour apprendre le piano ? Démarrer au conservatoire par du solfège avec un an sans toucher à un piano (ce que j'ai entendu dire par un collègue qui a fait ça il y a dix ou vingt ans) ? Ou trouver un prof de piano qui lui apprendra le solfège en même temps (pour éviter qu'il ne soit dégouté) ?

--------------------

+Quote Post
JeffreyLeePierre
posté 12 Aug 2008, 07:57
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 85 205

Bonjour corinne35,

Prête pour de nouveaux essais ?

Juste une idée ce matin avant de partir au boulot : pour simplifier l'établissement d'un diagnostic, au lieu de jouer avec GarageBand, fais tes essais via les Préférences Systèmes / Son de ton Mac.
Dans l'onglet "Entrée", tu sélectionnes ta carte USB dans la boite des périphériques,
puis tu joue avec le Volume d'entrée et le VU-mètre (l'affichage du niveau d'entrée).

Si rien ne se passe, c'est que ton piano n'arrive pas correctement jusqu'au système OS X (ce qui ne veut pas dire qu'il n'arrive pas physiquement au Mac, c'est peut-être un problème de Configuration Audio/MIDI),

Si le VU-mètre bouge quand tu joues du piano (ou quand tu branches le play-back de ce que tu as enregistré sur le boitier), c'est que tu as juste un problème avec GarageBand.

Une fois précisé cela, ce sera beaucoup plus facile de voir ce qui ne fonctionne pas.

Ce message a été modifié par JeffreyLeePierre - 12 Aug 2008, 07:57.

--------------------

+Quote Post
corinne
posté 12 Aug 2008, 16:55
Message #33

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

Alors, j'ai avancé un tout petit peu. smile.gif

j'ai mis mon mac sur le piano pour faire des essais,
j'ai branché la carte USB sur mon Mac,
j'ai branché mon piano sur ma carte son,
j'ai mis un casque sur mes oreilles, branché sur la carte USB
dans informations de GarageBand, j'ai mis le contrôle activé
j'ai cliqué sur "nouvelle piste de base" et j'ai joué n'importe quoi sur mon piano.

C'est bon, j'entends ce que je joue au piano dans mon casque, et il y a les diodes verts ou rouges ( wink.gif quand je m'énerve trop) qui apparaissent sur la fenêtre de GarageBand. Donc ça marche!! biggrin.gif C'est super.

alors après, je fais quoi ?? blink.gif unsure.gif blink.gif unsure.gif eh oui ! je suis vraiment une cruche en ordinateur emot_012.gif et puis j'ai plus l'âge de m'amuser.

Alors, j'enregistre sous. Ça c'est facile, j'y arrive. tongue.gif je le mets sur le bureau, pour y accéder facilement, et après, si je veux l'entendre de nouveau, comment dois-je faire ??
- je peux retirer la carte son de la prise USB ?
- j'en fais quoi de ce qui est "mon morceau" sur mon bureau pour écouter ?
- dois-je ouvrir itunes ??, et après ??
- je ne m'occupe plus de garageband ??

Je suis vraiment perdue, là emot_012.gif

Merci à vous. smile.gif

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
JeffreyLeePierre
posté 12 Aug 2008, 17:00
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 85 205

Bonjour,

Bonne nouvelle, le plus dur est fait : entrer le son et enregistrer une piste dans GarageBand. Maintenant, il n'y a plus qu'à utiliser GarageBand.

1) le "Mon morceau" que tu as sauvegardé est un "paquet" (tu peux fouiller dedans avec "ouvrir le contenu du paquet" du menu contextuel Finder), et n'est utilisable que via GarageBand (pour modifier le morceau, justement, par exemple ajouter une belle voix dessus...)

2) Pour en faire un fichier son classique (aif = format sans perte de qualité ; mp3 compressé), lisible via QuickTime, iTunes, ...
tu dois retourner dans GarageBand, et utiliser le menu "Partage", vers iTunes, par exemple.

Là, dans la boite de dialogue, tu choisis si tu veux compresser ou pas le résultat. Quand tu appuies sur OK, GarageBand va mixer toutes les pistes enregistrées et en faire un fichier sonore aif ou mp3.

EDIT -- à ce stade, bien sûr, tu peux retirer la carte USB. Elle n'est nécessaire que lorsque tu joues du piano, pour transférer ce qui sort du piano vers le Mac.

Ce message a été modifié par JeffreyLeePierre - 12 Aug 2008, 17:02.

--------------------

+Quote Post
corinne
posté 26 Aug 2008, 09:43
Message #35

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

J'ai résolu mon problème.
Je remercie Mohirei, et JeffreyLeePierre de m'avoir aidée à y voir plus clair smile.gif
GarageBand est vraiment un logiciel magique pour moi.

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
JeffreyLeePierre
posté 26 Aug 2008, 21:45
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 85 205

Bravo smile.gif

Tu as raison, GarageBand, c'est magique.
Pour moi, c'est sa simplicité, son côté très intuitif qui fait la différence.

J'avais un PC avec un vieux Cubase, et d'autre softs du même type. Je n'ai jamais enregistré une seule chanson, rebuté par tout ce qu'il fallait apprendre avant de pouvoir s'en servir. En tous cas, c'est l'impression que j'en avais, même si elle est éventuellement erronée.

Alors que GarageBand, on ouvre l'application, on voit où commencer, on bricole trois trucs, et on a déjà un résultat encourageant.
Résultat : on passe son temps à faire de la musique plutôt qu'à apprendre à se servir d'un logiciel.

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 6th November 2025 - 19:23