IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Demande d'info
Options
Shahyna
posté 7 Apr 2008, 22:13
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 7 Apr 2008
Membre no 111 866

Bonjour tout le monde,
je suis nouvelle ici, je me suis inscrite car j'aimerais me reprofessionnalisé dans le graphisme. Je m'explique, moi j'aime créer, faire de la mise en page.
Voici mon site avec toute mes créations : http://Glitteringhoney.free.fr/ (je fais pas de pub, il est fermé wink.gif)
J'aimerais bosser dans la pub ou un magazine pour la mise en page, mais je veux créer !!
Alors je ne connais pas la différence entre maquettiste pao, infographiste ...

Pourriez vous me dire quel formation suivre car j'ai 22ans, et je ne veux pas me tromper. Déja que le commerce étais une bien bel erreur 4ans de ma vie gaché.

Voila, et je vous remercie donc d'avance. wink.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Ducace
posté 7 Apr 2008, 22:45
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677

Bienvenue sur Macbidouille.

Pour te proposer une formation, il faudrait que nous connaissions tes bases en création graphique.
Evidemment, à 22 ans, on ne va pas te demander de commencer le parcours d'un ado en dessin, etc.

Les approches sont multiples.
Sache que la création publicitaire est un métier basé à la fois sur le marketing, la communication et le graphisme. On appelle parfois ces études en Belgique: études en communication visuelle.
Une partie de cours généraux, une partie de cours pratiques.

A Bruxelles, il y a une très bonne école supérieure: La Cambre, avec examen d'entrée.
C'est très très création.
Il y en a d'autres, en Suisse également, très réputées. En France, je ne connais pas.

Sache toutefois que le métier est très encombré. Beaucoup de graphistes sont sur le carreau.
Il faut un très bon niveau pour percer.

Donc n'hésite pas à poser des questions et à donner des informations précises.

--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.

+Quote Post
Shahyna
posté 7 Apr 2008, 23:21
Message #3

Nouveau Membre

Membre no 111 866

Merci pour ces infos, mais alors quel est le métier de maquettiste PAO, c'est peut être plus ouvert ?
Je commence déja à avoir peur quand tu dis que le métier est "encombré" moi je veux reellement trouver un emploi dedans j'aime trop l'idée de bosser pour un magazine et creer des affiche pub.
Regarder par exemple ce faire part de naissance que j'ai pu faire, bien sure la c'étais pour une amie, mais si j'étais amené a creer pour une boite je prendais plus de temps.
Image IPB

Moi ce que je veux savoir c'est dans quel domaine on trouve le plus d'emploi avec un salaire correct ou possibilité d'évolution ? Et aussi connaitre les différents type de métier (différence entre maquettiste pao, infographie, graphisme, webdesign ...)

+Quote Post
Ducace
posté 8 Apr 2008, 08:04
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 51 677

En trente ans de métier, j'ai pu voir ou entrevoir beaucoup de possibilités dans le domaine.

Il y a notamment:
Les agences avec leurs studio de création et d'exé.
Les studios (même principe que l'agence mais sans la partie média)
Les freelances (seuls ou en groupes)
Les prestataires de services (impression numérique, fabrication de PLV, stand, objets publicitaires, etc., les studios de photographie)
Les imprimeurs possédant un studio prépresse (avec ou sans créa)
Les éditeurs (journaux et magazines)

L'audiovisuel (télé et production)
Le web (studio, agences ou freelances)

Porte quand même ton attention au fait qu'à travers ces différentes possibilités, tout un tas de spécialités apparaissent:
le packaging
le grand format
le web
l'illustration
le prépresse
etc.

Je te conseille pour commencer de prendre ton bâton de pélerin et d'aller rendre visite à une entreprise de chaque secteur cité plus haut. Cela m'étonnerait que tu sois mal reçue. Un sourire, un bonjour et un rendez-vous pour une découverte du milieu.

Courage.

Le conseil du jour: "Fait comme la petite souris façe à la montagne de fromage... grignotte, tu arriveras au bout et tu éviteras l'indigestion."

--------------------

+Quote Post
mamzelle
posté 8 Apr 2008, 11:19
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Jun 2006
Membre no 62 655

Si tu veux une formation correcte à pas cher, fais des recherches sur le BTS communication visuelle en lycée public.

Moi, je suis allée à LISAA(L'institut Supérieur des Arts Appliqués), c'est une école privée donc ce n'est pas accessible pour tout le monde.
J'y ai suivi une formation de 3 ans. Elle est pas mal axée sur la créa mais c'est justement un peu le problème. Arrivée sur le marché du travail, la mise en page...c'était pas trop ça !
J'ai vraiment appris en faisant des stages, si tu peux en faire, c'est vraiment la meilleure formation !

Sinon, ce n'est pas si bien payé que ça, ça dépend du lieu de travail, de la taille de l'entreprise etc...
Mais après, c'est à toi de voir si tu es une vraie passionnée !

+Quote Post
Shahyna
posté 8 Apr 2008, 13:47
Message #6

Nouveau Membre

Membre no 111 866

Oui mais est ce que je pourrais faire ce BTS après un Bac pro commerce ? Parce que je veux pas tout recommencer ...
On m'as dis aussi que ce BTS est pas mal et après je peux faire de l'alternance dans l'infographie sa serais génial mais faut voir le temps que ça me prendra et suretout si je peux ...

+Quote Post
mamzelle
posté 8 Apr 2008, 15:24
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Jun 2006
Membre no 62 655

A priori tu peux faire ce BTS après ton bac pro.

Pour la répartition du temps école-agence, ça dépend des écoles.
Tu peux faire :
- soit : 2 semaines école - 2 semaines agence
- soit : lundi,mardi : école et le reste de la semaine : agence
Il existe peut-être encore d'autres formules.

De toutes manières, tu travailleras pendant les vacances scolaires en entreprise mais tu seras payée.

+Quote Post
Shahyna
posté 8 Apr 2008, 22:52
Message #8

Nouveau Membre

Membre no 111 866

D'accord, alors maintenant une question très importante :
Est ce qu'on trouve facilement du travail ? et dans quel domaine car il y'a plein d'ouverture, j'aimerais savoir ou exactement.

Merci d'avance

+Quote Post
Ducace
posté 9 Apr 2008, 12:33
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 51 677

CITATION(Shahyna @ 8 Apr 2008, 23:52) [snapback]2628547[/snapback]

D'accord, alors maintenant une question très importante :
Est ce qu'on trouve facilement du travail ? et dans quel domaine car il y'a plein d'ouverture, j'aimerais savoir ou exactement.

"Facilement" n'est peut-être pas le mot bien choisi.
Il faudra de l'assiduité et de la persévérance.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 27th June 2025 - 05:04