![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
CITATION(guerom00 @ 2 Feb 2007, 17:24) [snapback]2088863[/snapback] J'vais poster là, en fait ![]() Je cherche un freeware qui me permettrait d'indiquer des commentaires Spotlight à partir du dialogue « Sauver » Vous connaissez quelque chose ? ![]() Default Folder X fait ça mais je le trouve cher pour ce que c'est ![]() Merci d'avance pour vos réponses ![]() Je te déconseille de miser sur les commentaires Spotlight... C'est géré dans les .DS_Store du dossier parent et assez casse-gueule à conserver ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 ![]() |
CITATION(schlum @ 2 Feb 2007, 17:49) [snapback]2088902[/snapback] Je te déconseille de miser sur les commentaires Spotlight... C'est géré dans les .DS_Store du dossier parent et assez casse-gueule à conserver ![]() Je prends bonne note de ta remarque mais réitère ma demande néanmoins ![]() ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 3 818 Inscrit : 15 Mar 2004 Lieu : Région Parisienne Membre no 16 307 ![]() |
CITATION(schlum @ 2 Feb 2007, 17:49) [snapback]2088902[/snapback] Je te déconseille de miser sur les commentaires Spotlight... C'est géré dans les .DS_Store du dossier parent et assez casse-gueule à conserver ![]() [small]dur de penser te mettre en doute ![]() ![]() CODE $ mkdir tst $ cd tst $ touch foo $ ls -a . .. foo $ osascript -e 'tell application "Finder" to set comment of POSIX file "/Users/.../tst/foo" to "bar"' bar $ mdls -name kMDItemFinderComment foo foo ------------- kMDItemFinderComment = "bar" $ ls -a . .. .DS_Store foo $ rm .DS_Store $ mdls -name kMDItemFinderComment foo foo ------------- kMDItemFinderComment = "bar" effectivement, un .DS_Store est créé, mais ça semble sans effet de le supprimer ![]() Ce message a été modifié par pardon - 2 Feb 2007, 18:26. -------------------- Riez, riez,
|
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
CITATION(pardon @ 2 Feb 2007, 18:21) [snapback]2088954[/snapback] effectivement, un .DS_Store est créé, mais ça semble sans effet de le supprimer ![]() Le .DS_Store contient le commentaire, et si tu le modifies, ça modifie aussi le commentaire... Ceci-dit, j'ai aussi remarqué que quand on le supprime ça ne disparaît pas (immédiatement en tout cas, mais si on relance le Finder il disparaît...) ; il doit y avoir une sorte de cache Finder. Vous pourrez remarquer que ni "CpMac", ni "ditto -rsrc" ne gardent ces commentaires ; par contre, la copie Finder arrive à se démerder pour les garder. Comme le .DS_Store est une boîte noire Apple, c'est un vrai casse tête pour les logiciels de backup ces commentaires. -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 3 818 Inscrit : 15 Mar 2004 Lieu : Région Parisienne Membre no 16 307 ![]() |
CITATION(schlum @ 2 Feb 2007, 20:21) [snapback]2089151[/snapback] Ceci-dit, j'ai aussi remarqué que quand on le supprime ça ne disparaît pas (immédiatement en tout cas, mais si on relance le Finder il disparaît...) j'avais pas supprimé le dossier, et le commentaire est toujours présent après quelques heures idem après avoir killé le Finder ![]() pas trouvé quels caches seraient à supprimer ![]() et même après un reboot, le commentaire reste présent (toujours sans réapparation d'un .DS_Store) 10.4.8 intel & PPC mais par contre, effectivement la copie avec ditto ou CpMac ne conserve pas ces infos ![]() [edit] ouais, et en fait, le fait de supprimer le .DS_Store puis de killer le Finder fais bien disparaître le commentaire de la fenêtre d'info mais mdls, lui, donne toujours accès à la valeur ! ![]() [/edit] désolé d'insister, c'est plus pour essayer de comprendre - j'étais justement en train d'orienter ma maman ( ![]() Ce message a été modifié par pardon - 2 Feb 2007, 21:00. -------------------- Riez, riez,
|
|
|
![]()
|
|
As-tu essayé ça ?
CODE rm .../.DS_Store && killall Finder Je te garantis que le commentaire disparaît chez moi ! ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
oui, oui, c'est bien ce que je faisais (enfin, sur le .DS_Store du répertoire courant - celui au-dessus n'en contenant pas de toutes façons, si c'est de lui que tu voulais parler par .../.DS_Store), mais j'utilisais mdls pour lire le commentaire
cf l'edit que je rédigeais, sans avoir vu ta réponse et Spotlight permet toujours de retrouver le fichier taggé par son commentaire donc il est bien toujours présent quelque part, bien que n'apparaissant plus dans la fenêtre d'info du Finder Ce message a été modifié par pardon - 2 Feb 2007, 21:08. -------------------- Riez, riez,
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(pardon @ 2 Feb 2007, 21:01) [snapback]2089197[/snapback] oui, oui, c'est bien ce que je faisais mais j'utilisais mdls pour lire le commentaire cf l'edit que je rédigeais, sans avoir vu ta réponse Normal ! "mdls" utilise la base Spotlight... Celle-ci stocke aussi les commentaires puisqu'elle les indexe. Tu pourras retrouver ton commentaire dans "/.Spotlight-V100/" Mais du coup, si tu copies le fichier, la copie n'aura pas le commentaire... (il y a peut-être d'autres effets de bord, mais je ne les connais pas...) Les .DS_Store servent exclusivement au Finder... -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(schlum @ 2 Feb 2007, 21:05) [snapback]2089202[/snapback] "mdls" utilise la base Spotlight... arg, ok ![]() ![]() enfin, c'est mal foutu : d'une part, qu'est-ce que ça fout dans les .DS_Store, de l'autre, l'index Spotlight n'est pas foutu d'être mis à jour à la suppresion du .DS_Store ![]() [small][edit] bon, et même si c'était pas utile de vérifier ![]() ![]() Ce message a été modifié par pardon - 2 Feb 2007, 21:49. -------------------- Riez, riez,
|
|
|
![]()
|
|
[désolé pour le double post]
juste pour revenir sur le but initial : tagger des fichiers avec des meta-datas, que Spotlight saurait exploiter il n'y aurait donc pas d'autres solutions que ça ? CITATION(John Syracusa @ Mac OS X 10.4 Tiger review) The only way actual, arbitrarily extensible file system metadata is involved at all is if an application chooses to write extended attributes when it saves a file, and then a Spotlight metadata importer plug-in reads these extended attributes and passes their values off to Spotlight for storage in its index files. At the time of Tiger's launch, no existing applications or metadata importer plug-ins do this. [small]p. 10[/small]or CITATION(John Syracusa @ Mac OS X 10.4 Tiger review) In Tiger, extended attributes are essentially being "field tested." The APIs exist, HFS+ supports them natively, and most BSD-level tools have been updated to honor them. But until there are Carbon, Cocoa, or at least Core Foundation APIs that abstract and explicitly leverage these new features, extended attributes will likely fly under the radar of traditional (GUI) Mac OS X applications. [small]p. 7[/small]mais donc, ça resterait quand même faisable sous Tiger ? ![]() enfin donc, si j'ai à peu près suivi, la question qui vient tout de suite est : espérons que ça évolue avec Leopard ? ![]() Ce message a été modifié par pardon - 2 Feb 2007, 22:51. -------------------- Riez, riez,
|
|
|
![]()
|
|
Je m'intéresse énormément aux extended attributes en ce moment (dans le cadre de mon boulot chez une grosse société éditrice de logiciels de backup).
Je me demandais justement si on pouvait mettre un champ "perso"... (Apple a deux champs : un pour le ResourceFork et un pour les FinderFlags) À tester. Ceci dit, si aucun plug-in Spotlight ne les prend en compte, c'est embêtant... Les fonctions ( C ) de gestion pour les attributs étendus sont : - listxattr / flistxattr - getxattr / fgetxattr - setxattr / fsetxattr - removexattr / fremovexattr Il faut savoir que pour les produits de backup travaillant sur des gros serveurs comme Xsan (par exemple) on ne peut pas se permettre de passer par la couche Carbon et encore moins la couche Cocoa, donc c'est directement la couche Unix ![]() CITATION(pardon @ 2 Feb 2007, 22:50) [snapback]2089356[/snapback] mais donc, ça resterait quand même faisable sous Tiger ? Oui, avec les fonction C, venant directement de FreeBSD que j'ai listées au dessus ![]() Elles ont été ajoutées avec 10.4 -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
ouaip, ce qu'utilise l'utilitaire xattr indiqué en exemple parge 7 de l'article d'ars
mais qu'en est-il pour faire un mdimporter ? je suis pas trop sûr de tout bien saisir/de tout mélanger, mais ce qui est décrit là est côté Spotlight, ce qui est stocké dans l'index ? http://developer.apple.com/documentation/C...40001837-221562 pour l'import de ces extended data écrits sur les fichiers avec un mdimporter, faudrait donc les lire d'ici ? http://developer.apple.com/documentation/C...40001275-208147 et comme l'indique les commentaires, plutôt utiliser kMDItemTextContent que des custom attributes, pour le cas mais effectivement, ça doit pouvoir concerner tout fichier(/dossier) ces vieux échanges datant du début de vie publique de Tiger semble indiquer qu'il y aurait moyen de faire autrement ? http://lists.apple.com/archives/Spotlight-...l/msg00001.html http://lists.apple.com/archives/Spotlight-...l/msg00003.html ![]() en clair, je m'étais fait en ASS une petite app consistant en une simple/pauvre palette permettant de lire et modifier/ajouter des commentaires Spotlight sur les fichiers sélectionnés dans le Finder (LSUIElement à 1, toujours visible, mais quitte à la fermeture, et à placer dans la barre d'outils des fenêtres du Finder, tout ça pour en faire comme partie intégrante - pas trop sûr d'être dans les guidelines d'Apple tout ça ![]() y'a moyen (plus en ASS bien-sûr, sauf à la limite à appeler des exécutables chargés de lire/écrire/importer les tags) de faire ça autrement ? genre, toujours sous la même forme, écrire maintenant des extended attributes, et instantanément les importer (puisqu'on ne peut pas a priori laisser faire un mdimporter puisque ça doit pouvoir concerner tout type de fichier) ![]() personne ne l'aurait encore fait ? ![]() ![]() Ce message a été modifié par pardon - 3 Feb 2007, 19:25. -------------------- Riez, riez,
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(pardon @ 3 Feb 2007, 19:21) [snapback]2090428[/snapback] personne ne l'aurait encore fait ? ![]() ![]() Aucune idée... ![]() Tiger a apporté énormément de choses, et plusieurs sont passées un peu sous silence, comme les extended attributes, ou "/dev/fsevents" (qui permet à Spotlight de surveiller toute l'activitée du FileSystem !) -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Après test, il est très facile d'ajouter un extended attribut perso...
J'ai ajouté sans problème à un fichier un attribut "com.schlum.myAttribute" de taille 64 contenant "Ceci est un test d'attribut" Comme prévu, Spotlight ne le voit pas ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
et si j'ai bien suivi (?) il faudrait un mdimporter pour indiquer à spotlight 1) quel type de fichier indexer (et c'est là que le bât blesse) et 2) comment lire les données écrites dans ces attributs
![]() en créant un mdimporter déclarant cette nouvelle metadata et offrant donc la méthode de "lecture", malgré l'impossibilité de laisser faire l'indexation sur tout fichier, est-ce que malgré tout la commande mdimport peut travailler sur un fichier ainsi taggé ? et donc, si ça marche, si il y a les sources de mdimport ou une méthode je sais pas où offrant le même service, ça règle le problème : y'aurait donc moyen de faire ça à la main ? ![]() [small]t'auras compris que si je te demande c'est qu'en l'état actuel, je suis incapable de tester tout ça (à part utiliser xattr pour écrire des extended attributes) … enfin, pour être capable d'écrire un mdimporter, ça me prendrait … du temps ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par pardon - 5 Feb 2007, 23:52. -------------------- Riez, riez,
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(pardon @ 5 Feb 2007, 23:47) [snapback]2093698[/snapback] et si j'ai bien suivi (?) il faudrait un mdimporter pour indiquer à spotlight 1) quel type de fichier indexer (et c'est là que le bât blesse) et 2) comment lire les données écrites dans ces attributs ![]() en créant un mdimporter déclarant cette nouvelle metadata et offrant donc la méthode de "lecture", malgré l'impossibilité de laisser faire l'indexation sur tout fichier, est-ce que malgré tout la commande mdimport peut travailler sur un fichier ainsi taggé ? et donc, si ça marche, si il y a les sources de mdimport ou une méthode je sais pas où offrant le même service, ça règle le problème : y'aurait donc moyen de faire ça à la main ? ![]() [small]t'auras compris que si je te demande c'est qu'en l'état actuel, je suis incapable de tester tout ça (à part utiliser xattr pour écrire des extended attributes) enfin, pour être capable d'écrire un mdimporter, ça me prendrait du temps ![]() ![]() ![]() Oui, il y a sans doute moyen de coder un mdimporter... Mais je crois que ça fonctionne par extensions non ? ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
a priori, plutôt que l'extension, c'est sur les UTIs que ça se base : http://developer.apple.com/documentation/C...40001275-197081
![]() et donc problème pour le cas, à lire l'échange sur la mailing list Apple en liens plus haut (en tout cas, à l'époque) Ce message a été modifié par pardon - 6 Feb 2007, 13:14. -------------------- Riez, riez,
|
|
|
![]()
|
|
Le truc, c'est est-ce qu'on peut coder un "Spotlight importer" qui "complète" un éventuel ancien s'occupant de l'UTI ? Et comment ça se passe...
J'imagine que pour un fichier image par exemple, les données EXIF sont importées... Si on redéfinit l'importer en lui disant de lire les extended attributes, est-ce qu'il va continuer à indexer les données EXIF avec l'autre importer ou non... -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
très bonne question
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() reste sinon à trouver cette "another method to add metadata to a file that doesn't require an importer" ![]() Ce message a été modifié par pardon - 6 Feb 2007, 14:14. -------------------- Riez, riez,
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(guerom00 @ 2 Feb 2007, 18:59) [snapback]2088921[/snapback] CITATION(schlum @ 2 Feb 2007, 17:49) [snapback]2088902[/snapback] Je te déconseille de miser sur les commentaires Spotlight... C'est géré dans les .DS_Store du dossier parent et assez casse-gueule à conserver ![]() Je prends bonne note de ta remarque mais réitère ma demande néanmoins ![]() ![]() il y a ce shareware qui édite les kMDItemFinderComment (donc c'est actuellement stocké dans les .DS_Store) : TagBot À peu près pareil, mais en freeware : Punakea -------------------- Riez, riez,
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 53 Inscrit : 24 Nov 2004 Membre no 27 555 ![]() |
Moi j'espère juste qu'il y aura une corbeille DANS iTunes pour que ce soit comme dans toutes les applications, voilà :-)
sinon je trouve toutes les améliorations sympas et pratique (a part la barre des menu transparentes, beurk) |
|
|
![]()
|
|
Euh... Y a erreur sur le sujet non ?
![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 18 Mar 2004 Membre no 16 449 ![]() |
Sur ce même sujet j'ai un bug particulièrement frustrant sur Leopard :
J'indique un "commentaire spotlight' pour l'un de mes fichiers Je recherche via la loupe ce commentaire ... Spotlight ne trouve pas le fichier. Question : à quoi servent les commentaires Spotlight s'ils ne sont pas recherchés par Spotlight ??? ![]() ![]() Merci de votre sagacité ! Amicalement |
|
|
![]()
|
|
Chez moi ça fonctionne bien
Ton fichier doit être dans un endroit non indexé ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 18 Mar 2004 Membre no 16 449 ![]() |
ben sur le bureau ... et je ne l'ai pas interdit via les préférences de Spotlight bien évidemment...
Pour info, j'ai constaté exactement le même bug chez un ami ce matin... Amicalement |
|
|
![]()
|
|
Chose bizarre, Spotlight a finalement indexé ce commentaire, des heures plus tard... Bizarre.
Cordialement |
|
|
![]()
|
|
CITATION(jmmermet @ 5 Apr 2008, 20:05) [snapback]2625068[/snapback] Chose bizarre, Spotlight a finalement indexé ce commentaire, des heures plus tard... Bizarre. Cordialement Il était sans doute en train de bosser sur une autre indexation -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 8th August 2025 - 19:32 |