IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Problème quand mon mac redémarre !
Options
Oopsy
posté 18 Dec 2006, 11:55
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 25 Oct 2006
Membre no 71 296

Bonjour à tous.

Alors depuis peu en faite une fois j'ai sans faire expret cliqué sur une image qui m'a fait lancer Photoshop et d'un seul coup mon mac c'est figé et j'ai été obligé d'éteindre mon mac et en le redémarant bas tout était comme pour la première fois comme si j'avais fais une réinstallation et ça me le fait à chaque fois que mon mac redémare !!!
C'est vraiment chiant je sais pas pourquoi en plus ça me créé plusieurs séssions dans le répertoire Macintosh genre MonsieurMachin 1 ect ...

Qu'est ce que je dois faire ?

Merci d'avance.
Go to the top of the page

+Quote Post
steven_hardstyle
posté 18 Dec 2006, 13:00
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 19 Jun 2006
Membre no 63 248

moi je te conseillerais de réparer le disque, pour cela tu redémarre en appuyant sur Alt ou sur C (peut être plus rapide....) et tu choisi dans les utilitaires de disques de réparer ton disque...
Si ça marche pas je sais pas trop tu devrais peut être sauvegarder ce qui reste et reformarter....

Ce message a été modifié par steven_hardstyle - 18 Dec 2006, 13:00.

--------------------
*MacBook Pro Retina 2,4Ghz, 8Go de ram
*iPhone 5S
*iPad 2

+Quote Post
jamjip
posté 18 Dec 2006, 13:26
Message #3

Nouveau Membre

Inscrit : 17 Dec 2006
Lieu : Banlieue parisienne
Membre no 75 927

J'ai eu un problême similaire. Ce sont les différentes sessions mal organisées dans le répertoire Mac qui posait problème. J'ai perdu comme ça mes musiques I-tunes.
J'ai donc sauvegardé mes éléments importants et j'ai réinstallé le système. Depuis, plus de problèmes...

+Quote Post
Oopsy
posté 19 Dec 2006, 11:39
Message #4

**

Membre no 71 296

Merci pour vos réponses c'est pas très réjouissant mais bon je devais peu être devoir formater sad.gif
Je vais déjà essayer la méthode de steven_hardstyle pour voir déjà mais comment ça se fait que ça me fait çà ?
C'est un bug d'apple ?
C'est vraiment pas pratique parce que je risque de tout perdre.

Comment on fait un formatage sous Mac ?

+Quote Post
osnola
posté 19 Dec 2006, 12:06
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Sep 2004
Lieu : Nancy
Membre no 23 949

CITATION(Oopsy @ 19 Dec 2006, 11:39) [snapback]2027309[/snapback]

Merci pour vos réponses c'est pas très réjouissant mais bon je devais peu être devoir formater sad.gif
Je vais déjà essayer la méthode de steven_hardstyle pour voir déjà mais comment ça se fait que ça me fait çà ?
C'est un bug d'apple ?

Essayes, après avoir vérifié le disque dur, de réparer les autorisations. Après, pour ce comportement, c'est la première fois que j'entends parler de ce bug, donc il doit être assez rare. Pour le formatage, c'est aussi avec Utilitaire de Disques (en démarrant sur le dvd et en allant dans les menus) ; mais je pense qu'au pire une réinstallation du système doit résoudre le problème.

Ce message a été modifié par osnola - 19 Dec 2006, 12:06.

+Quote Post
Oopsy
posté 19 Dec 2006, 23:47
Message #6

**

Membre no 71 296

CITATION(osnola @ 19 Dec 2006, 12:06) [snapback]2027343[/snapback]

CITATION(Oopsy @ 19 Dec 2006, 11:39) [snapback]2027309[/snapback]

C'est un bug d'apple ?

Essayes, après avoir vérifié le disque dur, de réparer les autorisations. Après, pour ce comportement, c'est la première fois que j'entends parler de ce bug, donc il doit être assez rare. Pour le formatage, c'est aussi avec Utilitaire de Disques (en démarrant sur le dvd et en allant dans les menus) ; mais je pense qu'au pire une réinstallation du système doit résoudre le problème.

Hum désolé d'être aussi ignorant mais comment je dois procéder pour faire tout ça ?
Surtout pour vérifier les autorisations sur mon disque dure ?

+Quote Post
Usbow
posté 20 Dec 2006, 00:17
Message #7

**

Inscrit : 19 Jul 2006
Lieu : Ile de France
Membre no 64 621

CITATION(Oopsy @ 19 Dec 2006, 23:47) [snapback]2028347[/snapback]

Hum désolé d'être aussi ignorant mais comment je dois procéder pour faire tout ça ?
Surtout pour vérifier les autorisations sur mon disque dure ?

Pour réparer les autorisations :

Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque

Tu sélectionne ton disque et dans l'onglet SOS tu fais "Réparer les autorisations du disque"

Ou à partir du DVD d'installation, après avoir sélectionné la langue tu vas dans Utilitaire (Barre de menu) > Utilitaire de disque.

Pour formater, même manip sur le DVD, une fois dans l'utilitaire de disque, onglet "effacer", tu choisis un format pour ton disque, un nom puis "Effacer".
Tu as des options de sécurité (plusieurs passes) mais dans ton cas je doute que ca soit utile, surtout que ca peut être très long...

--------------------

Parc du G4 à l'Intel, équipés de Tiger à Léopard Server...

+Quote Post
Oopsy
posté 20 Dec 2006, 10:35
Message #8

**

Membre no 71 296

j'ai essayé de selectionné le VOLUME et le " Macintosh " en faisant verifier est réparé les autorisations
dans verifier il me dise qu'il y a une erreur sous jacente je sais pas quoi ... et kan je répare il dise que c bien réparé ensuite je redémarre et ca fé la meme chose

+Quote Post
Patounet1
posté 20 Dec 2006, 10:48
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743

Peut être voir dans Préférences système>compte>ouverture s'il n'y a pas un programe qui se lance au démarrage ?

--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, Remplacé par un MBP, M4, 11/2024 Secoia 15.4.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage. iPhone SE 2020
La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.

+Quote Post
Oopsy
posté 20 Dec 2006, 11:13
Message #10

**

Membre no 71 296

CITATION(Patounet1 @ 20 Dec 2006, 10:48) [snapback]2028705[/snapback]

Peut être voir dans Préférences système>compte>ouverture s'il n'y a pas un programe qui se lance au démarrage ?

Non j'ai aucun programe qui se lance au démarrage.

Mais par contre dans Finder > Macintosh > Utilisateur : à chaque fois j'ai un nouveau dossier qui se crée quand je redémarre.
Comme sur le screen que j'ai pris.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  screenshot_04.jpg ( 318.07 Ko ) Nombre de téléchargements : 91

+Quote Post
pierre22
posté 20 Dec 2006, 11:14
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 20 Jan 2006
Membre no 53 889

oldman2.gif Je suis d'accord avec la réparation des autorisations, mais utilise le freeware OnyxX fait tout cela et plus encore, si tu ne l'a pas,choisi le soft selon ton système télécharge ici http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

peut-être aussi une défaillance de mémoire >Application>Utilitaires>Information> système>Mémoire

Tu peux aussi Zapper la NVRAM et la PRAM :

biggrin.gif Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac.
Pour ce faire, redémarre ton ordinateur et dès que tu entend le son de démarrage, appuye de suite et en même temps sur les touches "alt" + "Pomme" + P" + "R" (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris).
Maintien ces touches enfoncées jusqu'à ce que tu entend de nouveau le son de démarrage ! Relâche alors ces touches !
NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".

Si cette première opération n'est pas suffisante, alors suis ces recommandations dans l'ordre :

cool.gif Démarre ta machine tout en maintenant la touche "X" enfoncée. Cela doit normalement provoquer le démarrage sous OS X. Si c'est le cas, alors rendez vous dans "Préférences système" et vérifie simplement que dans le tableau de bord "Démarrage", c'est bien ta partition "OS X" qui est sélectionnée !

c) Si ton ordinateur ne démarre toujours pas, alors démarre sur un CD d'installation OS 9 (ou éventuellement sur une partition OS 9 installée sur ton disque dur). Rdv dans le tableau de bord "Démarrage" et sélectionne ta partition "OS X" comme volume de démarrage. Ferme ce tableau de bord et redémarre !

Cordialement. jap.gif

+Quote Post
Oopsy
posté 20 Dec 2006, 11:20
Message #12

**

Membre no 71 296

Et quand je scan mon disque dur çà donne çà :

CITATION(pierre22 @ 20 Dec 2006, 11:14) [snapback]2028738[/snapback]

oldman2.gif Je suis d'accord avec la réparation des autorisations, mais utilise le freeware OnyxX fait tout cela et plus encore, si tu ne l'a pas,choisi le soft selon ton système télécharge ici http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

peut-être aussi une défaillance de mémoire >Application>Utilitaires>Information> système>Mémoire

biggrin.gif Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac.
Pour ce faire, redémarre ton ordinateur et dès que tu entend le son de démarrage, appuye de suite et en même temps sur les touches "alt" + "Pomme" + P" + "R" (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris).
Maintien ces touches enfoncées jusqu'à ce que tu entend de nouveau le son de démarrage ! Relâche alors ces touches !
NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".

Si cette première opération n'est pas suffisante, alors suis ces recommandations dans l'ordre :

cool.gif Démarre ta machine tout en maintenant la touche "X" enfoncée. Cela doit normalement provoquer le démarrage sous OS X. Si c'est le cas, alors rendez vous dans "Préférences système" et vérifie simplement que dans le tableau de bord "Démarrage", c'est bien ta partition "OS X" qui est sélectionnée !

c) Si ton ordinateur ne démarre toujours pas, alors démarre sur un CD d'installation OS 9 (ou éventuellement sur une partition OS 9 installée sur ton disque dur). Rdv dans le tableau de bord "Démarrage" et sélectionne ta partition "OS X" comme volume de démarrage. Ferme ce tableau de bord et redémarre !

Cordialement. jap.gif

Merci infinimant pour toutes ces précisions.
J'ai installé Onyx mais j'ai pas pensé à l'utiliser lol !
Je vais donc le faire de se pas et essayé tout ce que tu m'as dis je verrais bien ce que ça donne au final.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  screenshot_05.jpg ( 409 Ko ) Nombre de téléchargements : 54

+Quote Post
Oopsy
posté 20 Dec 2006, 12:00
Message #13

**

Membre no 71 296

CITATION(pierre22 @ 20 Dec 2006, 11:14) [snapback]2028738[/snapback]

Cordialement. jap.gif

J'ai fais les dernières étapes redémarrer sous OS X c'est ce qui me dit que je suis bien sous OS X mais pas compris pour OS 9 ?
Apparemment j'ai toujours le même bug !!! sad.gif
Je ne sais plus quoi faire j'suis désespéré !!! sad.gif

Je sens qu'il me reste plus que le formatage mais je sais pas du tout comment faut faire ????

+Quote Post
januspetrus
posté 20 Dec 2006, 12:18
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 Oct 2002
Lieu : Enfin là où je voulais être...
Membre no 4 055

CITATION(Oopsy @ 20 Dec 2006, 12:00) [snapback]2028798[/snapback]

Je sens qu'il me reste plus que le formatage mais je sais pas du tout comment faut faire ????

Salut,
Attends !! J'ai vu sur l'image que tu as jointe que le volume nécéssite des réparations....
Tente une dernière chose avant de reformater cool.gif
- Redémarre ton mac en appuyant sur pomme+s après le gong.
- Tu obtiens un écran noir écrit en blanc. Quand le mac le demande, tapes :
fsck -f ou fsck -y (selon que ton disque est journalisé ou non... il te dira de toutes façons)
Ton clavier sera en querty donc pour f, s, c, k pas de problème ni pour l'espace après le k. mais le tiret sera la touche parenthèse fermée ou le signe "-" du pavé numérique.
Ensuite tapes la touche return
Le système va scanner ton DD et tenter de le réparer.

Une fois la réparation terminée tu tapes reboot et la touche enter.

Plus d'explications

--------------------
MacBookPro 17' 2,93 GHz,Capitan - 2 Imac Intel 21,5 Snow Léo: iPads ...
Honeymoon... Honey-pie... Honey don't... Honey soit qui miel y pense !

+Quote Post
Oopsy
posté 20 Dec 2006, 12:57
Message #15

**

Membre no 71 296

Voila c'est fait
j'ai refait utilitaire pour le disque verifier le disque et maintenant il n'y a plus derreur ...
mais la je vais tenté de redemarré voir ski se passe

Toujours le meme probleme ... erf .. en tout cas il n'y a plus derreur mais bon ca me recré une otre sous session jen suis a la 10 eme ...

+Quote Post
Oopsy
posté 20 Dec 2006, 20:02
Message #16

**

Membre no 71 296

UP s'il vous plait un peu d'aide serait la bienvenue je ne sais vraiment pas quoi faire !!! sad.gif

+Quote Post
Usbow
posté 20 Dec 2006, 23:07
Message #17

**

Membre no 64 621

Je pense que ce coup ci tu est bon pour une réinstallation complète...

--------------------

+Quote Post
Oopsy
posté 20 Dec 2006, 23:32
Message #18

**

Membre no 71 296

CITATION(Usbow @ 20 Dec 2006, 23:07) [snapback]2029777[/snapback]

Je pense que ce coup ci tu est bon pour une réinstallation complète...

Non c'est bon j'ai évité le pire j'ai demandé à mon sauveur et c'est vrai que mon ordi était vraiment très affecté mais avec beaucoup d'organisation et de travail tous les 2 ont à réussis à réparer mon Mac. smile.gif

En tout cas merci à tous pour votre aide. smile.gif

+Quote Post
Usbow
posté 21 Dec 2006, 00:05
Message #19

**

Membre no 64 621

OK ba c'est cool !

Bonne continuation !

--------------------

+Quote Post
ASPIC
posté 21 Dec 2006, 02:42
Message #20

**

Inscrit : 21 Dec 2002
Lieu : La Réunion
Membre no 5 251

tongue.gif ce serai sympa de dire à ceux qui t'on répondu ce que tu as fais avec ton sauveur pour réparer et cela permettra d'avoir La, ou Une solution en cas de panne identique pour un autre Mac user.

Merci pour nous tous et inscrit résolu dans le titre
cool.gif

Ce message a été modifié par ASPIC - 21 Dec 2006, 02:44.

--------------------
MacPro 2013 Hexa- 64 giga ram - 2 écrans Eizo, CS2420 et CS2730 " - macOS 11 - NAS Synology DS1815+
MBP 15" mi 2015 Big Sur - MacMini Mid 2012 Mojave - MBA 2020 Big Sur

+Quote Post
januspetrus
posté 21 Dec 2006, 11:58
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 Oct 2002
Lieu : Enfin là où je voulais être...
Membre no 4 055

CITATION(ASPIC @ 21 Dec 2006, 02:42) [snapback]2029912[/snapback]

tongue.gif ce serai sympa de dire à ceux qui t'on répondu ce que tu as fais avec ton sauveur pour réparer et cela permettra d'avoir La, ou Une solution en cas de panne identique pour un autre Mac user.

Salut,
Je me joins à cette requête smile.gif

--------------------
MacBookPro 17' 2,93 GHz,Capitan - 2 Imac Intel 21,5 Snow Léo: iPads ...
Honeymoon... Honey-pie... Honey don't... Honey soit qui miel y pense !

+Quote Post
soget
posté 26 Dec 2006, 20:59
Message #22

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Jan 2004
Lieu : Lille (Ennevelin)
Membre no 13 197

CITATION(januspetrus @ 21 Dec 2006, 11:58) [snapback]2030210[/snapback]

CITATION(ASPIC @ 21 Dec 2006, 02:42) [snapback]2029912[/snapback]

Salut,
Je me joins à cette requête smile.gif

Idem…
Le mac mini de mon beau-père (G4 1,25 10.3.9) ne démarre plus, suite à une mise à jour de sécurité.

--------------------
iMac alu 27" i7 2,8 Ghz, 4Go, OS X 6.5 - iMac G4 800 Mhz, 768 Mo, OS X 4.10, Pixma MP800.

+Quote Post
soget
posté 27 Dec 2006, 12:41
Message #23

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 13 197

Bonjour,

Ce matin, j'ai testé les opérations suivantes sans aucun résultat. L'ordi reste sur écran gris avec la pomme.

Démarrage + X
Démarrage + Pomme + S
Démarrage + Alt + option
Démarrage + D
Démarrage + Alt + Pomme +P +R

Donc, j'ai voulu réinstaller avec option archivage.
Après une vérification du disque d'installation assez longue 20 minutes, arrive l'étape de préparation du disque (checking target), puis immédiatement un message indique que l'installation à échoué et nous demande de redémarrer.

Avez-vous une idée.

Par avance merci.

--------------------
iMac alu 27" i7 2,8 Ghz, 4Go, OS X 6.5 - iMac G4 800 Mhz, 768 Mo, OS X 4.10, Pixma MP800.

+Quote Post
osnola
posté 27 Dec 2006, 12:49
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 949

CITATION(soget @ 27 Dec 2006, 12:41) [snapback]2035849[/snapback]

Bonjour,
....
Donc, j'ai voulu réinstaller avec option archivage.
Après une vérification du disque d'installation assez longue 20 minutes, arrive l'étape de préparation du disque (checking target), puis immédiatement un message indique que l'installation à échoué et nous demande de redémarrer.

Avez-vous une idée.

Par avance merci.

As-tu vérifié avec l'application utilitaire de disques (accessible dans les menus après avoir démarré sur les cds) que le disque dur ne contient pas d'erreur ?

+Quote Post
soget
posté 27 Dec 2006, 14:01
Message #25

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 13 197

CITATION(osnola @ 27 Dec 2006, 12:49) [snapback]2035856[/snapback]

As-tu vérifié avec l'application utilitaire de disques (accessible dans les menus après avoir démarré sur les cds) que le disque dur ne contient pas d'erreur ?

Oui, J'ai vérifié et réparé les autorisations, puis j'ai voulu vérifier et réparer le disque, la vérification a échoué (erreur sous-jacente -9972)

Ce message a été modifié par soget - 28 Dec 2006, 20:31.

--------------------

+Quote Post
attam
posté 27 Dec 2006, 14:17
Message #26

**

Inscrit : 4 Apr 2006
Lieu : Cannes
Membre no 58 821

Je pense que c'est un pb de DD il doit etre hs..

--------------------
MacbookPro C2D 2,53Ghz/4Go/500Go
10.7.2
iPhone 4 32Go
iPad 2 32Go
Breton MB N° 80

+Quote Post
osnola
posté 27 Dec 2006, 14:28
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 949

CITATION(attam @ 27 Dec 2006, 14:17) [snapback]2035981[/snapback]

Non pas obligatoirement (regardes si l'état smart affiché dans utilitaire de disque est correct), il contient sûrement des données éronnées qu'utilitaire de disque ne sait pas réparer (erreur -9972 semble être table de volume corrompue). Donc, des utilitaires commerciaux (disk warrior, ... à confirmer par d'autres) devraient permettre de réparer, peut-être fsck en démarrant en single user. Sinon, il te faudra reformater le disque.

Ce message a été modifié par osnola - 27 Dec 2006, 14:35.

+Quote Post
soget
posté 27 Dec 2006, 19:27
Message #28

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 13 197

CITATION(osnola @ 27 Dec 2006, 14:28) [snapback]2035998[/snapback]

CITATION(attam @ 27 Dec 2006, 14:17) [snapback]2035981[/snapback]

Non pas obligatoirement (regardes si l'état smart affiché dans utilitaire de disque est correct), il contient sûrement des données éronnées qu'utilitaire de disque ne sait pas réparer (erreur -9972 semble être table de volume corrompue). Donc, des utilitaires commerciaux (disk warrior, ... à confirmer par d'autres) devraient permettre de réparer, peut-être fsck en démarrant en single user. Sinon, il te faudra reformater le disque.

Comme, je disais plus haut je ne peux pas démarrer en single user et ni réinstaller avec archivage.
Donc, maintenant mon objectif et de récupérer les données du DD avant d'effacer et de réinstaller.

Toutes les suggestions sont les bienvenues. wink.gif

--------------------

+Quote Post
Usbow
posté 27 Dec 2006, 21:04
Message #29

**

Membre no 64 621

CITATION(soget @ 27 Dec 2006, 19:27) [snapback]2036357[/snapback]

Comme, je disais plus haut je ne peux pas démarrer en single user et ni réinstaller avec archivage.
Donc, maintenant mon objectif et de récupérer les données du DD avant d'effacer et de réinstaller.

Tu le mets dans un boitier externe et tu colles toutes tes données sur un autre ordi...

--------------------

+Quote Post
soget
posté 28 Dec 2006, 20:22
Message #30

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 13 197

Voilà, je viens de connecter le mac mini en mode target à mon iMac.
Le DD du mini et monté sans problème sur le bureau de mon iMac et j'ai pu naviguer sans difficulté dans les différents dossiers afin de réaliser une sauvegarde, puis, supprimé le fichier bootcache.kext comme indiqué ici.
Donc le DD n'est peut-être pas en cause ! blink.gif
Demain matin retour chez mon beau-père afin de tester la validité de la manipulation.

Si l’un de vous a une suggestion… rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
cachot
posté 29 Dec 2006, 11:33
Message #31

Nouveau Membre

Inscrit : 11 Feb 2004
Membre no 14 667

Et bien j'ai le même problème que ton beau-père Soget. (ou en tout cas la même machine)

Un Mac Mini OS 10.4.8 1.42 Ghz G4 521 DDR SDRAM... et de encore nombreux problèmes au démarrage malgré les réparations, réinstalations systeme etc.

Le message (en pièce jointe) gelait le tout et plus rien à faire.

Je crois que mon erreur a été de réinstaller l'upgrade de OS X en réparant et réinstallant tout... parce que depuis ça recommence, mais cette fois au démarrage... le finder ne semble plus trouvé assez de force pour se réveiller.

J'ai remarqué que mon mac (le finder) ne démarrait pas si le modem adsl ou mon disque dur externe y était branché (comme ça l'a toujours été). Si j'éteins mes périfériques, allume la machine, ça marche. Je les redémarre ensuite, et ça semble marcher.

Ce n'est pas une solution, c'est du bricolage, c'est un peu énervant.
J'imagine que c'est mac qui devrait m 'offrir une solution avec un nouvel upgrade ou bien quelqu'un sait quelque chose?
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  restart.JPG ( 144.68 Ko ) Nombre de téléchargements : 11

+Quote Post
soget
posté 29 Dec 2006, 13:57
Message #32

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 13 197

CITATION(cachot @ 29 Dec 2006, 11:33) [snapback]2038051[/snapback]

Et bien j'ai le même problème que ton beau-père Soget. (ou en tout cas la même machine)

Un Mac Mini OS 10.4.8 1.42 Ghz G4 521 DDR SDRAM... et de encore nombreux problèmes au démarrage malgré les réparations, réinstalations systeme etc.

Le message (en pièce jointe) gelait le tout et plus rien à faire.

Je crois que mon erreur a été de réinstaller l'upgrade de OS X en réparant et réinstallant tout... parce que depuis ça recommence, mais cette fois au démarrage... le finder ne semble plus trouvé assez de force pour se réveiller.

J'ai remarqué que mon mac (le finder) ne démarrait pas si le modem adsl ou mon disque dur externe y était branché (comme ça l'a toujours été). Si j'éteins mes périfériques, allume la machine, ça marche. Je les redémarre ensuite, et ça semble marcher.

Ce n'est pas une solution, c'est du bricolage, c'est un peu énervant.
J'imagine que c'est mac qui devrait m 'offrir une solution avec un nouvel upgrade ou bien quelqu'un sait quelque chose?

Salut cachot,
Tous les tests que j'ai effectués l'ont été en ayant pris soient de tout débrancher hormis, bien évidemment, l'écran et le clavier.
J’ai de plus en plus peur, que le problème vienne de la carte mère !
Me tromp’je ? wacko.gif

--------------------

+Quote Post
soget
posté 29 Dec 2006, 19:03
Message #33

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 13 197

Une bonne nouvelle pour terminer la journée, surtout pour mon beau-père, tout fonctionne à nouveau parfaitement.

Je branche en mode target le Mac mini. Puisque l’installation avec archivage ne fonctionne pas, depuis mon iMac, je lance l’utilitaire de disque et j’efface totalement le DD du mini.
Toujours depuis l’iMac, j’installe Mac os X et je réalise les mises à jours. Je retourne chez mon beau-père, je connecte son Mac mini tous est opérationnels donc j’installe les sauvegardes.

Apparemment pas de problème de Disque dur, ni même de carte mère défectueuse, tous ces problèmes viendraient de la mise à jour de sécurité Security Update 2006-006 (10.3.9 Client). J’espère que cela apportera des réponses à certain d’entre-vous.

Merci à vous pour toute l’aide apporté.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous. jap.gif

--------------------

+Quote Post
grosjean33
posté 29 Dec 2006, 23:59
Message #34

Nouveau Membre

Inscrit : 29 Dec 2006
Membre no 76 831

CITATION(soget @ 29 Dec 2006, 19:03) [snapback]2038656[/snapback]

Une bonne nouvelle pour terminer la journée, surtout pour mon beau-père, tout fonctionne à nouveau parfaitement.

Je branche en mode target le Mac mini. Puisque l’installation avec archivage ne fonctionne pas, depuis mon iMac, je lance l’utilitaire de disque et j’efface totalement le DD du mini.
Toujours depuis l’iMac, j’installe Mac os X et je réalise les mises à jours. Je retourne chez mon beau-père, je connecte son Mac mini tous est opérationnels donc j’installe les sauvegardes.

Apparemment pas de problème de Disque dur, ni même de carte mère défectueuse, tous ces problèmes viendraient de la mise à jour de sécurité Security Update 2006-006 (10.3.9 Client). J’espère que cela apportera des réponses à certain d’entre-vous.

Merci à vous pour toute l’aide apporté.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous. jap.gif

Bonjour à tous.

J'ai lu assez attentivement les échanges sur "Problème quand mon mac redémarre!" et j'espère que ce que vous avez proposé ou efectué va fonctionner pour ma machine. Voici comment s'est produite ma panne de redémarrage. Il y a deux mois, alors que j'étais connecté au Net en Wifi, tout s'est bloqué. J'ai tenté d'éteindre l'ordi ( IBook G4; 1,42 GHz, 256 MO; Mac OS X) en appuyant sur le bouton d'alim. Comme cela ne venait pas, j'ai utilisé le grand moyen: j'ai sorti la batterie - Je sais, c'est pas malin!...-. Depuis, il est impossible de redémarrer l'ordi. Le démarrage s'arrête, en cours et bloque avant de parvenir au bureau. J'ai utilisé le disque de dépannage fourni, aucun défaut n'a été repéré. Une fois, seulement, en utilisant le disque OS X, j'ai pu parvenir au bureau mais tout s'est bloqué aussitôt. D'après le revendeur officiel Apple qui l'a démonté, il s'agit de la carte mère car mon DD n'a rien (ouf!) et que rien ne se passe non plus avec leur DD de dépannage. Comme elle vaut 800 euros et que la garantie est dépassée (sourire dénué d'empathie du vendeur), profondément dégoûté, j'ai maudit les marchands et ai lâché l'affaire, comme on dit. Cependant, à vous lire, une lueur d'espoir apparaît. Je vais rentrer chez moi, sortir la bête du carton dans lequel je l'ai remisée et tenter le reset conseillé par les modérateurs ainsi que toutes les procédures que vous avez indiquées ( les vram, les pram, les fsck-y...). Je me remontrerai ultérieurement sur le forum quelle que sera l'issue de ces manips. D'ici là si quelqu'un, parmi la Mactribu avait un conseil idoine ou une opinion particulière sur mon problème, je l'écouterais attentivement et remercie d'avance cette (ces) personne(s). A bientôt et bonnes fêtes.

+Quote Post
soget
posté 30 Dec 2006, 11:11
Message #35

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 13 197

Hello grosjean33,

Si tu le peux, je te conseille la manip que je viens de réaliser, puisqu'elle a porté ces fruits.

Bon courage wink.gif

--------------------

+Quote Post
cachot
posté 31 Dec 2006, 11:50
Message #36

Nouveau Membre

Inscrit : 11 Feb 2004
Membre no 14 667

merci pour l'info sur la màj 2006-006!
je crois que c'est effectivement ça qui fait tout fonctionner de travers!

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd July 2025 - 22:45