IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> MacBook Pro core 2 duo : Ventilateurs qui s'affolent, Ventilateurs à fond et fan contrôle qui déconne...
Options
masqurin
posté 24 Nov 2006, 10:36
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 16 Jul 2003
Lieu : Paris XIV
Membre no 8 617

Bonjour à tous,

Hier soir mon tout nouveau macbook pro core2duo m'a fait un truc louche : J'étais sur batterie entrain de bosser depuis un petit moment (beaucoup de compilation, CPU bien sollicités) lorsque la fenêtre suggérant de passer sur secteur est apparue. J'ai donc brancher mon mac qui a commencé à charger tout en continuant à compiler...

Au bout de quelques minutes, les ventilateurs se sont mis à accélérer rapidement jusqu'à ce que je pense être leur vitesse max (bruit d'un aspirateur !). Le mbp était plutôt chaud, mais rien qui me semble anormal. J'ai donc ouvert fancontrol (capture ci jointe) pour connaître la temperature et la vitesse des ventilos...

Toutes les valeurs affichées sont fausses, et les contrôles ne fonctionnent plus...

J'ai attendu quelque minutes comme ça que ma compilation se termine, et j'ai redémarré la machine. Les ventilateurs se sont remis tout de suite à fond. Aucune application particulière n'était lancée.

J'ai fermé et retourné le mac pour toucher la batterie (chaude, mais rien d'anormal) et là les ventilos se sont calmés. J'ai pu continuer à bosser normalement pendant une heure sans constater de pb particulier (ventilos à un régime intermédiaire, fancontrol ok)

J'ai fait une petite recherche sur les forums mais je n'ai rien trouvé d'adapté ; quelqu'un d'autre aurait-il ce problème ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ce message a été modifié par masqurin - 24 Nov 2006, 10:59.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  screenshotfancontrol.tiff ( 55.85 Ko ) Nombre de téléchargements : 305

--------------------
pmac G5 mono 1.8GHz et mbp c2d 2.16GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page

+Quote Post
legu
posté 24 Nov 2006, 18:12
Message #2

Nouveau Membre

Inscrit : 21 Nov 2006
Membre no 73 499

Meme comportement sur le mien, le ventilo est a fond independement de la charge du cpu des que la batterie recharge.
Il me semble que le ventilo se calme au dela des 50% de batterie chargee.
C est etrange ...

+Quote Post
100tral
posté 25 Nov 2006, 00:36
Message #3

Nouveau Membre

Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Paris - France
Membre no 73 813

huh.gif same same pour moi ! les ventillos de mon macbookpro 2.33 se dechainent lorsque je le branche sur secteur... ensuite ça se calme !
h e l p !

--------------------
MacBook Pro 2.8 - MacMini server

+Quote Post
cherry
posté 25 Nov 2006, 12:40
Message #4

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 23 Feb 2006
Lieu : près de valence, dans la drôme
Membre no 56 215

Mon macbook pro core du chauffe énormément lorsqu'il est en charge, cela explique peut=être qu'Apple ait voulu que la nouvelle révision ne chauffe pas autant en charge, d'un point de vue de sécurité. Si vous êtes beaucoup à avoir ce type de comportement, voire tous les possesseurs de ces nouvelles machines, alors ce n'est pas un problème mais un comportement normal.

--------------------
iMac 27 5k 2019.

+Quote Post
masqurin
posté 25 Nov 2006, 16:51
Message #5

**

Membre no 8 617

Que les ventilateurs accélèrent pendant la charge, ok... Mais là c'est plus qu'une simple accélération : en 5 ou 10 sec les ventilateurs passent de "calmes" à "à fond". Quand on a la machine sous le nez on n'a vraiment pas l'impression d'un comportement normal.

Et puis le screenshot de fan control m'embête un peu... Je ne sais pas exactement où il lit la vitesse de rotation des ventilos, mais la valeur qu'il indiquait à ce moment est plus que douteuse. Je pense que fan controle doit être relativement passif par rapport à tout ça, et que ces données sont erronées à la source, c'est à dire au niveau du framework/driver/jenesaisquoi qui gère la température et les ventilos.

En gros, je pense que ça ressemble plus à un pb logiciel chez apple... Soit la méthode utilisée pour calculer la vitesse de rotation est pourrie, soit un évènement quelconque à conduit à l'écriture d'une donnée erronée/alléatoire pour la vitesse des ventilos.

Bon évidemment, ce ne sont que des conjectures... Faut voir combien de personnes seront touchées et à quelle fréquence... Ce WE Je pense que je ne vais pas ménager mon mbp, on verra si ça se reproduit.

Ce message a été modifié par masqurin - 25 Nov 2006, 16:53.

--------------------

+Quote Post
sildenafil
posté 25 Nov 2006, 22:37
Message #6

**

Inscrit : 24 Nov 2006
Membre no 73 731

On a un pb identique sur les MB... Mais pas lié à la batterie...

Sinon, sur mon MBP coreduo, les ventilos soufflaient a fond aussi pdt la charge (enfin, une partie de la charge) après que j'ai fait changé la CM...

--------------------
iMac Blueberry 333->iBook G4 1.42->MacBook Pro 1,83 ->MacBook C2D Black
iMac Blueberry G3 333, 6Go, 256 Mo!!!

+Quote Post
neimad
posté 25 Nov 2006, 22:47
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 Oct 2004
Lieu : Lyon (FR)
Membre no 26 083

J'ai mon MacBook Pro depuis 24h et à vrai dire c'est la première que je l'utilise réellement.
Un peu de boulot rien d'anormal, quelques installations pour avoir un système tout beau tout neuf.

Comme toi masqurin, lorsque j'ai eu besoin de brancher le mac les ventilos se sont emballés : la machine n'est pourtant pas plus chaude que ça (à côté de mon powerbook on peut carrément dire froide), mon CPU ne dépasse pas les 10% d'utilisation... La machine ne fait quasiment rien et le ventilos s'emballent : c'est vrai que quand on l'a sous le nez ça fait un sacré vacarme!!

Je suis étonné voire un peu inquiet unsure.gif

Attendons la fin de chargement de la batterie pour voir... pour le moment ils semblent s'être calmés mais on les entend encore...étrange... vous avez dis étrange? blink.gif
[edit]ah non ils ne se sont pas calmés... quel boucan! et toujourspas chaud pourtant... d'autres qui ont le même soucis?[/edit]

Ce message a été modifié par neimad - 25 Nov 2006, 23:26.

--------------------
MacBook Pro 2.33 15"...c'est ça la mobilité!
www.labo-apple.com

+Quote Post
Oyinko
posté 26 Nov 2006, 20:09
Message #8

Inscrit : 3 Oct 2004
Membre no 24 579

J'ai reçu le mien Mercredi et il repart justement pour un problème de ventilo.

En gros dès que la machine est allumé, les ventilo tournent au minimum à 3500 tours et si je fais un peu de chose comme du safari, itunes ou autres, les ventilos passent à 6000 tours. Et la température reste constamment à 32°.

En attendant l'échange, la seule solution que j'ai trouvé et de faire encoder une vidéo pendant 5 minutes le temps que la température passe à 60°, puis de le mettre en veille pour ensuite le rallumer.

Et là, les ventilateurs ont un comportement normal, il n'accélèrent qu'a partir de 65-70°. Avant cela ils sont complètement inaudibles.

--------------------

+Quote Post
Blues_18
posté 28 Nov 2006, 08:49
Message #9

Nouveau Membre

Inscrit : 28 Nov 2006
Membre no 74 215

Pareil, je viens de recevoir un macbook et un macbook pro 2.33, et ce dernier a dès le premier démarrage connu ce soucis de ventilateurs. Je pense le testé encore ce soir en rentrant, et si cela continue, retour à l'envoyeur. Mais dieu seul sait dans combien de temps on le recevra par la suite... Pas très content d'Apple sur ce coup, surtout qu'on dirait que le problème touche beaucoup de monde... sad.gif

--------------------
http://www.usono.org, le site web avec des articles trop d'la balle, des vidéos qui déchirent le slip, et un forum trop vide...

+Quote Post
Calmeraie
posté 28 Nov 2006, 10:17
Message #10

Nouveau Membre

Inscrit : 25 Oct 2006
Membre no 71 334

Bonjour,

J'ai acheté le Macbook, il y a 2 jours à la FNAC. Je suis satisfait de la configuration mais en revanche déçu de ce problème de ventilation. La ventilation est bruyante et uniforme dès la mise en route de l'appareil. C'est un bruit de soufflerie constant que je ne peux pas admettre sur ce type de matériel en regard du prix demandé.

Certe, cela correspond peut-être à un défaut de jeunesse qui va sans doute être corrigé par Apple mais j'ai la nette impression que leurs produits sont mis trop rapidement sur le marché pour faire la course au matériel et qu'ils sont loins d'être finis.

Etre passé sur la plate-forme intel c'est bien mais la course au changement de matériel est engagé chez Apple désormais. Aucune période de répis ne sera toléré par le système Intel; preuve en est la période de vie très éphémère du Core Duo qui n'a vécu que quelques mois pour laisser place au Core 2 Duo dont les performances ne dépassent guère les 10%.

En un an il y a eu 3 version d'IMAC, les Macbooks et les Macbookpros ont connus eux aussi une vie de l'ordre de quelque mois.

Les problèmes semblent récurent à chaque fois, c'est à dire ce sont de beaux et bon produits mais une finition technique "baclée" parce qu'il faut faire vite pour être toujours dans la course aux ventes.

C'est fatiguant pour l'utilisateur et décevant.

Tout le monde aura remarqué qu'Apple a choisi lui aussi les "nouveaux ateliers du monde " à savoir la Chine pour l'assemblage de leur produits. Produire vite et à moindre coût et tant pis si le produit n'est pas optimisé . Les corrections se feront sous forme de patches. Tiens ca me rappele les méthodes de Microsoft....

Bref je vais rendre ce portable et attendre une révision B. mad.gif

+Quote Post
zeugme
posté 28 Nov 2006, 17:26
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Jun 2006
Membre no 62 542

Si on parle bien du MacBook pro C2D, c'est cense etre la rev B ...
J'attends le mien unsure.gif

--------------------
2006-2019. RIP. Je quitte Apple définitivement pour le monde libre
+ 2019 XPS 13 sous Debian, adieu Apple.
+ 2019 NAS monté à la main sous FreeNAS
+2014 Ecran DELL U2713H
+Macbook pro 2013 13' core i7 2.8 Ghz, 16Go, 1To SSD. Petit et très rapide.
+MacBook Pro 2010 17' core i7 2.66 Ghz, 8Go, 500Go 7200 tours 1To.
+MacBook Pro 2006 17' core2duo 2.33 Ghz, 3Go, 160Go.
+MacMini 2006 coreduo 1.66Ghz, 1Go, 80Go. 2h de manip pour acceder au disque interne :-(
+ iTruc : iPad 3 3G, iPhone 5
+iCimetière : Macbook 2006 13', Macbook Pro 2006 15', Mac Pro 2007, iPhone 1, iPhone 3GS
Ajouter [résolu] dans le titre des messages résolus facilite la recherche.

+Quote Post
Psycho
posté 28 Nov 2006, 17:35
Message #12

**

Inscrit : 14 Nov 2003
Membre no 11 648

Pas mieux... Et je vais le chercehr dans 1h... Et j'ai pris un Pro parce que le macbook que j'avais acheté avait ce problème d'écran...............

--------------------
iMac 24' Alu 2.4GHz Ram 1Go && MacBookPro 13' 2.24GHz -> replacer par MBA 11'6?
iPhone 4G 16Go, iPad1 3G 64Go, TimeCapsule 1To
M9, Lux 50, Lux 24

+Quote Post
sildenafil
posté 28 Nov 2006, 19:45
Message #13

**

Membre no 73 731

Pas de pb pour moi!

--------------------

+Quote Post
Psycho
posté 29 Nov 2006, 00:36
Message #14

**

Membre no 11 648

Ben pas de pb de mon côté, jusqu'à maintenant! Je l'ai chargé dès sa mise en service, et je n'ai pas eu de pb durant la charge... Allé, je croise les doigts!

--------------------
M9, Lux 50, Lux 24

+Quote Post
Fotz
posté 29 Nov 2006, 06:24
Message #15

Inscrit : 16 Nov 2005
Lieu : Metz
Membre no 50 011

Aucun problème de ce type chez moi non plus.

J'ai pourtant déjà effectué 4 décharges/recharges et je n'ai jamais entendu les ventilateurs s'affoler comme vous blink.gif …

--------------------
Mac Mini Late 2012 Core i7 2,6 GHz, 16 Go RAM, disque dur Fusion Drive 1 To, Mac OS Mojave 10.14.6, Western Digital Red 2 To dans un dock Storeva DriveDock U3 USB 3.0 pour Time Machine

Les jeux-vidéo, c'est comme l'amour. Le plaisir solitaire c'est bien, mais à deux c'est mieux

+Quote Post
masqurin
posté 29 Nov 2006, 10:04
Message #16

**

Membre no 8 617

J'ai l'impression qu'on est pas tous égaux devant ce pb
- certains ne sont pas touchés
- d'autres le sont occasionnellement
- et les moins chanceux le sont continuellement/à chaque charge

On te souhaite d'être dans la première catégorie smile.gif

Sinon, j'ai été sur les forums du support Apple, hier et avant hier, et je n'ai pas trouvé grand chose concernant ce pb. Ca m'étonne un peu car on a l'air d'être quand même quelques uns a avoir ces soucis...

Ce message a été modifié par masqurin - 29 Nov 2006, 10:07.

--------------------

+Quote Post
Psycho
posté 29 Nov 2006, 10:35
Message #17

**

Membre no 11 648

De toute manière, j'imagine que c'est le genre de pb qui peut être réglé par une MaJ type firmware, non?

--------------------
M9, Lux 50, Lux 24

+Quote Post
masqurin
posté 29 Nov 2006, 14:59
Message #18

**

Membre no 8 617

J'imagine que oui... En tous cas je l'espère ! A l'époque je me souviens que des mises à jour étaient sorties pour corriger des pb de reffroidissement sur le pmac G5. Les pb n'étaient pas les mêmes, mais la gestion des ventilos avait été modifiée.

Je ne peux pas m'empêcher de me dire que la gestion des ventilos ça semble être un truc assez simple qui devrait être au point depuis le temps...

--------------------

+Quote Post
Psycho
posté 29 Nov 2006, 17:34
Message #19

**

Membre no 11 648

Ben je ne vais pas te dire le contraire...

--------------------
M9, Lux 50, Lux 24

+Quote Post
sildenafil
posté 29 Nov 2006, 23:49
Message #20

**

Membre no 73 731

Moi non plus je ne te contredirai pas!

--------------------

+Quote Post
"H2O"
posté 10 Dec 2006, 13:35
Message #21

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Nov 2006
Membre no 72 691

Bonjour,

moi aussi je me pose quelques questions...

En fait par curiosité j'ai intallé coreduotemp et fancontrôle, voici ce que j'obtient en pièce jointe (car je n'arrive pas à les inserer dans le message...)

Core duo Temp me dit 15 °C et fancontrol 43 °C, je me dit bien que les 43 °C sont plus proche de la vérité.. mais que représente les 15°C ?

D'autre part dans fancontrole je n'ai qu'un ventilateur, c'est une question très bête, mais est-ce normal ?

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  coreduotemp.tiff ( 28.31 Ko ) Nombre de téléchargements : 41
Fichier joint  fancontrole.tiff ( 85.15 Ko ) Nombre de téléchargements : 64

--------------------
macbook inter core duo / Mac OSX 10.5.1 1,83 GHz/ RAM 2 Go

+Quote Post
ades
posté 10 Dec 2006, 13:52
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808

Ça tombe bien j'allais poser la question :
D'après fancontrol, vérifié avec hardware monitor, ventilo de gauche semble avoir une comportement normal, celui de droite ne pas tourner sad.gif
Et le MBP est chaud (e,nv 45° en surface et env 63° pour le proc).
La question est : panne de ventilo ? panne de capteur ? bug dans l'application qui vérifie ?

--------------------
MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint parti en vacances sans autorisation
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.7.1 dual boot Sequoia 15 (lent sur ce mac) ; OpencoreLegacy Patcher 2.1.2parti le rejoindre, sans doute un p'tit ménage…MacMini M1 8-256

+Quote Post
sildenafil
posté 10 Dec 2006, 16:07
Message #23

**

Membre no 73 731

CITATION(ades @ 10 Dec 2006, 13:52) [snapback]2015114[/snapback]

Ça tombe bien j'allais poser la question :
D'après fancontrol, vérifié avec hardware monitor, ventilo de gauche semble avoir une comportement normal, celui de droite ne pas tourner sad.gif
Et le MBP est chaud (e,nv 45° en surface et env 63° pour le proc).
La question est : panne de ventilo ? panne de capteur ? bug dans l'application qui vérifie ?

Il y a un seul ventilo dans le MBP?

Curieux...

Dans le MB c'est normal y'en a qu'un je crois mais ds le pro?

Ce message a été modifié par sildenafil - 10 Dec 2006, 16:09.

--------------------

+Quote Post
mobile fanatik
posté 10 Dec 2006, 17:16
Message #24

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 29 Aug 2005
Lieu : Bruxelles - Belgique
Membre no 44 713

Il y a bien deux ventillos dans le MB Pro wink.gif

--------------------
Mac Mini Core 2 Duo, 8Go RAM, SSD + HDD
iPad 2 16Go

iPhone 4 16Go @ Mobile Vikings

+Quote Post
ades
posté 10 Dec 2006, 17:46
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 808

merde j'avais oublié un article (et peut-être de la ponctuation), il fallait en effet lire :
D'après fancontrol, vérifié avec hardware monitor, le ventilo de gauche semble avoir une comportement normal, celui de droite ne pas tourner
et non :
D'après fancontrol, vérifié avec hardware monitor, ventilo de gauche semble avoir une comportement normal, celui de droite ne pas tourner .

"'le ventilo+celui'= 2 ventilos" si je ne m'abuse.

donc mon problème c'est que :"un qui tourne+un qui tourne pas = un ventilo" ; et que j'aimerais bien avoir : "un qui tourne + un qui tourne" soit "deux ventilos"
d'où la question … wink.gif

--------------------
MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint parti en vacances sans autorisation
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.7.1 dual boot Sequoia 15 (lent sur ce mac) ; OpencoreLegacy Patcher 2.1.2parti le rejoindre, sans doute un p'tit ménage…MacMini M1 8-256

+Quote Post
mobile fanatik
posté 10 Dec 2006, 17:58
Message #26

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 29 Aug 2005
Lieu : Bruxelles - Belgique
Membre no 44 713

Perso je vois bien les deux ventillos et je les fait tourner comme je veux wink.gif

Image IPB

--------------------
Mac Mini Core 2 Duo, 8Go RAM, SSD + HDD
iPad 2 16Go

iPhone 4 16Go @ Mobile Vikings

+Quote Post
Allek
posté 10 Dec 2006, 18:39
Message #27

Nouveau Membre

Inscrit : 7 Nov 2006
Membre no 72 315

J'ai ce problème : mon MBP se met à faire un bruit d'hélicoptère dès qu'il est en charge!!! Je flippe, surtout que mon Powerbook est mort de ça au final unsure.gif

Fancontrol m'indique 64°C, et les 2 ventilos tournes à 5978rpm, réglés sur 2000 mini...

Ce message a été modifié par Allek - 10 Dec 2006, 18:43.

--------------------
Powerbook G4 - 1,33 ghz
Mac pro Quad Xéon 2,66 ghz.

Visitez www.oliviermarquis.com !!

+Quote Post
ades
posté 10 Dec 2006, 19:08
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 808

voici ce que me donne hardware monitor :

désolé le sujet du topic glisse…

--------------------

+Quote Post
masqurin
posté 11 Dec 2006, 18:02
Message #29

**

Membre no 8 617

CITATION(Allek @ 10 Dec 2006, 18:39) [snapback]2015453[/snapback]

J'ai ce problème : mon MBP se met à faire un bruit d'hélicoptère dès qu'il est en charge!!! Je flippe, surtout que mon Powerbook est mort de ça au final unsure.gif

Fancontrol m'indique 64°C, et les 2 ventilos tournes à 5978rpm, réglés sur 2000 mini...

Intéressant... chez toi l'affichage de fancontrol est ok. Le problème se manifeste à chaque charge ou pas ? Chez moi c'est occasionnel. Quand mon mbp ne travail pas de façon intensive (bureautique+surf) le pb ne semble pas se poser ; et même sous forte charge, ce n'est pas systématique (je n'arrive pas à reproduire sur commande !)

--------------------

+Quote Post
Allek
posté 11 Dec 2006, 19:58
Message #30

Nouveau Membre

Membre no 72 315

Moi c'est dès qu'il est mis en charge... systématique.

Et c'est troublant, car mon powerbook faisait ça aussi, je ne m'en était pas inquiétée, mais à la fin il finissait par faire un bruit mat (comme une voiture en panne!) et pouf, il s'étaignait! Du coup, après 6 mois d'immobilisation (la panne avait en fait commencée pas attaquer l'écran, puis la carte mère, puis tout y est passé) ils me l'on changé, mais là ça recommence le cauchemar!!!
Si tout le monde a ça, c'est peut être juste que c'est une machine bruyante...??? (dans quel cas ma mésaventure avec le PB était différente) j'ai pas envie de me re-payer 3 semaines sans machine!

N'empêche, globalement, la qualitée baisse chez apple je trouve : Le G5 de mon copain a fait l'objet d'un échange standard 2 jours après qu'on l'ait reçu, mon pbook 17" est mort en 1 an 1/2, et mon Macbbok pro tire la langue au bout de 10 jours!!!! blink.gif

--------------------
Powerbook G4 - 1,33 ghz

+Quote Post
Allek
posté 14 Dec 2006, 01:01
Message #31

Nouveau Membre

Membre no 72 315

Moi j'ai découvert la source du pb sur mon zinzin : mon application Epsonscan n'avait pas quitté et envoyait des tonnes de requettes à la seconde! dès que j'ai quitté, il est repassé à 43° et les ventillos se sont enfin calmés... j'avais mes processeurs à 70% alors que je ne faisait tourner que mail! qui l'aurait cru!!

--------------------
Powerbook G4 - 1,33 ghz

+Quote Post
Jack the best
posté 14 Dec 2006, 09:02
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

Voilà qui nous rassure … Si ce n'est la maudite application, qui, il faut le reconnaître, n'est pas top, ni sur Mac, ni sur PC !

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
masqurin
posté 14 Dec 2006, 16:02
Message #33

**

Membre no 8 617

L'application qui boucle, c'est une bonne piste en effet ! Content que ça ait résolu ton PB !

Perso, je pense que mon pb n'était pas là car j'avais fait un top dans un terminal et regardé l'utilisation des CPU (je ne sais plus avec quoi) et tout semblait au repos...

--------------------

+Quote Post
neorus
posté 20 Dec 2006, 17:16
Message #34

Nouveau Membre

Inscrit : 13 Dec 2006
Membre no 75 637

pour ma part le ventilateurs se met a ventiler au max quand je branche le secteur, j'ai retourné le MBP on ma installer une nouvelle carte mere. mais le pb est encore là, mais je croix que j'ai trouver le ik , quand je branche le secteur et ma souris sur le port qui se trouve a coté de l'alim au bout de qlq minute le ventilateu s'affolent.
alors j'ai branché la sourie sur l'autre port et là le ventlateur s'arrete de s'affoler. bizare non? donc si vous avez des souris essayez et dites nous vos constataions

+Quote Post
100tral
posté 20 Dec 2006, 18:52
Message #35

Nouveau Membre

Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Paris - France
Membre no 73 813

moi j'ai pas de souris et ça le fait quand meme des que je branche la batterie mais ça s'arrete au bout d'un moment et aucun probleme en dehors de la charge

--------------------
MacBook Pro 2.8 - MacMini server

+Quote Post
neorus
posté 21 Dec 2006, 11:26
Message #36

Nouveau Membre

Inscrit : 13 Dec 2006
Membre no 75 637

en faite, normalement j'ai pu savoir la rasion de l'affolement des ventilateurs macbook pro C2D, en faite si vous branchez n'importe quel appreil usb au moment de chargement de la batterie quand la battrie est a plat. les ventilateurs s'afollent. svp essayez et rendez moi une réponse.
procedure à suivre:

laissez la portable se décharger
au moment ou le portable vous demande de le recahrger
branchez un appareil usb
et ensuite branchez le secteur
normalement (malheuresement) au bout de qlq miniutes les ventilateurs s'affolent.

+Quote Post
masqurin
posté 26 Dec 2006, 12:31
Message #37

**

Membre no 8 617

J'ai eu le temps de faire un test samedi, mais sans succès. J'ai laisser la batterie se vider et lorsque le mac a demander à passer sur secteur j'ai brancher une clé usb à gauche et une vielle webcam à droite. J'ai également charger un peu le CPU avec un traitement d'image un peu costaud sous gimp, puis j'ai brancher le secteur. Les ventilos sont montés en régime... normalement. Une fois les taches de calcul finis (15 min après avoir remis le secteur) ils sont redescendus à un rythme normal. Ceci dit je n'ai fait qu'un test ; je vais en refaire pour que ce soit plus concluant.

Edit : J'ai testé 3 fois, mais pas de pb de ventilos pour moi avec cette méthode. Peut-être d'autres personnes pour essayer ?

Ce message a été modifié par masqurin - 1 Jan 2007, 10:38.

--------------------

+Quote Post
Ahuri
posté 27 Sep 2007, 21:31
Message #38

Nouveau Membre

Inscrit : 27 Sep 2007
Membre no 95 778

Bonjour à tous,

Il y a 20 jours j'ai été l'heureux acquéreur d'un Macbook blanc 13'.
Jusqu'ici pas de problème.

Ajourd'hui cependant (soit le 27 septembre) les ventillos du Mac sont devenus fou...

Aucune application ne tourne, je l'éteind le r'allume et rien n'y fait, les ventilos sont à fond.
(aucune tâche intempestive ne pompe le proc, et tous les logs de controle des ventilos restent sans effets sur le pb, me disant que les ventilos ne tournent pas...j'ai aussi vérifié l'état des impressions et pas de pb de ce côté là)

MacOS X est dans sa version 10.4.10, le SMC dans sa version 1.1

Je suis quelque peu dérouté car le bruit est très gênant et je m'en sers pour prendre des notes en cours (ce qui devient donc impossible maintenant : / )

On dirait que le Mac à perdu le contrôle du ventilo, coreduotemp me donne ces stats : 30°C, 2.5% et 1,5GHZ.

- Dois je le retourner en SAV ?
- Appeler Apple et voir avec eux ?
- Tenter de mettre la main sur un SMC plus ancien ?

Je viens solliciter vos conseil et votre aide car j'ai absolument besoin de mon Mac.

Ce message a été modifié par Ahuri - 27 Sep 2007, 21:55.

+Quote Post
FMO
posté 22 Jan 2008, 00:19
Message #39

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 19 Feb 2006
Membre no 55 915

Bonjour,
Ce thread semble être le seul sur le forum qui puisse concerné mon problème plutôt similaire...
Seulement, c'est avec mon iMac core 2 duo acheté en octobre 2006 sous 10.4.11 que le problème a surgit.
Ce comportement semble logique, comme une simple prévention de surchauffe, mais je n'avais qu'iTunes et peut-être Firefox d'ouvert l'autre jour (et je n'était même pas devant lorsque c'est survenu) lorsque j'ai entendu un bruit comparable à celui d'un aspirateur. Quelle surprise quand je me suis aperçu que c'était l'iMac! Il n'était pourtant pas chaud, seulement de l'air qui sortait de la longue trappe d'aération à l'arrière dans le haut.
Rien de trop inquiétant je crois, mais plutôt étonnant puisqu'aucune manipulation gourmande ne justifiait cette possible surchauffe...
Enfin, je me demande surtout si je n'aurais pas manqué un cas relativement fréquent ou du moins connu d'un problème avec ces machines qui, dans mon cas, pourrait avoir donné ce revirement de situation avec les ventilos comme résultat.

Ce message a été modifié par FMO - 22 Jan 2008, 00:20.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 8th August 2025 - 20:19