IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Juristes ou mécaniciens sur Macbidouille? Soucis résolu :), Besoin de conseils, direction assistée défaillante sur punto
Options
bob II
posté 23 Sep 2006, 12:04
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969

Bonjour,

Mon post ne concerne ni l'informatique ni le Mac, c'est pourquoi il est en divers.
Voilà je vous explique rapidement mon problème.
J'ai un gros soucis avec la direction assisté sur mon véhicule une Fiat Punto JTD acheté neuve
Date de 1ière mise en circulation 17/08/2000.
Ma voiture à 6 ans et seulement 78000 kms, je roule peu.
Après une visite chez le concessionnaire, il semble que ce problème soit connu.
Solution proposée, au mieux changé un morceau de la direction assistée (300 €) au pire changer toute la direction environ 1200 €.
Renseignements pris ce problème est connu et courant sur ces voitures, il est pris en charge dans le cadre des garanties constructeur ou de crédit. Hors garantie et si le véhicule à moins de 5 ans après de longue démarches et un parcours du combattant Fiat France peut prendre en cherche une partie des réparations
Mais d'après le garage "mon véhicule, ayant plus de 6 ans , c'est dommage mais c'est tout pour moi"
Inutile de vous dire qu'il m'a fallu beaucoup de self contrôle pour ne pas exploser.
J'ai toujours eu des Fiat et n'ai jamais eu à m'en plaindre outre mesure, mais là je suis furieux.

Alors voilà, je ne sais pas quoi faire, si des macbidouilleurs mécaniciens ou homme de lois ont un conseil à me donner, je les en remercie d'avance.
J'ai fait quelques économies (argent durement gagné), donc dans le pire des cas, je pourrais réparer ma voiture, mais je l'ai mauvaise, ces économies étaient destinaient à un autre usage sad.gif ( genre Macbook, écran LCD ...)

Ce message a été modifié par bob II - 4 Oct 2006, 21:46.

--------------------
Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page

+Quote Post
jpegase
posté 23 Sep 2006, 12:51
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jul 2003
Lieu : Commun
Membre no 8 789

Genre Viewsonic 22", par exemple !!! Bon, je m'y connais moins en voiture qu'en moniteur donc je ne te serai pas d'un grand secours !! laugh.gif Sache que dans cette difficile épreuve, tu as mon soutien !!! biggrin.gif biggrin.gif

Cela dit j'voudrais pas dauber sur Fiat… mais c'est Fiat !! T'as contacté une assoc de consommateur… wink.gif

--------------------
Vulnerant omnes, ultima necat…

+Quote Post
Leopal
posté 23 Sep 2006, 12:54
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Nov 2003
Lieu : Paris 11ème
Membre no 11 354

Une prise en charge sur un véhicule de 6 ans? Tu crois au père noël. tongue.gif
Une voiture de cet âge qui commence à avoir des soucis, c'est normal. Le fait de peu rouler ne change pas l'usure due au temps...
Ou tu payes, ce qui me parait assez normal, ou tu te passes d'assistance pour la direction: la punto n'est pas un camion, quand même.

+Quote Post
bob II
posté 23 Sep 2006, 13:31
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

CITATION(jpegase @ 23 Sep 2006, 13:51) [snapback]1896192[/snapback]

Genre Viewsonic 22", par exemple !!! Bon, je m'y connais moins en voiture qu'en moniteur donc je ne te serai pas d'un grand secours !! laugh.gif Sache que dans cette difficile épreuve, tu as mon soutien !!! biggrin.gif biggrin.gif

Cela dit j'voudrais pas dauber sur Fiat… mais c'est Fiat !! T'as contacté une assoc de consommateur… wink.gif

Oui genre ViewSonic non pas encore, je vais déjà essayer de négocier avec le garage.

CITATION(Leopal @ 23 Sep 2006, 13:54) [snapback]1896194[/snapback]

Une prise en charge sur un véhicule de 6 ans? Tu crois au père noël. tongue.gif
Une voiture de cet âge qui commence à avoir des soucis, c'est normal. Le fait de peu rouler ne change pas l'usure due au temps...
Ou tu payes, ce qui me parait assez normal, ou tu te passes d'assistance pour la direction: la punto n'est pas un camion, quand même.

Rien avoir avec l'usure du temps, c'est un problème reconnu.
Et qui intervient de la même façon sur des Fiat Punto JTD moins âgées et n'affichant au compteur que 25000 kms. Les direction assistées sur ces véhicules sont toutes défaillantes(électriques,dual drive).
Simplement le constructeur FIAT en l'occurence se fait tirer l'oreille pour reconnaitre un défaut de fabrication qui pourrait être assimilée à un vice caché, et entrer dans le cadre de la garantie.
http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/04_dossie...vicescaches.htm
http://vosdroits.service-public.fr/vosquestions/F11094.xhtml
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet371246.htm
Comme je roule peu je suis confronté à ce problème en dehors des délais acceptés par FIAT.
En gros "c'est balot vous auriez roulé davantage votre problème connu par FIAT aurait été pris en charge, mais là vous l'avez dans le bippppppp"

Ce message a été modifié par bob II - 23 Sep 2006, 13:31.

--------------------
Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2

+Quote Post
bob II
posté 23 Sep 2006, 16:14
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

CITATION(Leopal @ 23 Sep 2006, 13:54) [snapback]1896194[/snapback]

tu te passes d'assistance pour la direction: la punto n'est pas un camion, quand même.

Heu si, une Punto JTD c'est un moteur turbo Diesel de presque 2 litres , et sans assistance c'est un camion surtout en ville et en manoeuvre. Poids à vide : 1055 kg Et tout le poids est sur l'avant ou se situe le moteur et les roues directrices. Bref quasiment impossible à conduire dans ces conditions.

Mais plus qu'un avis moqueur et sarcastique, j'attends plutôt des conseils, je n'ai jamais eu de problème de ce genre et je suis bien emer.. "embêté"

Ce message a été modifié par bob II - 23 Sep 2006, 16:15.

--------------------

+Quote Post
Guest_lamouetterieuse_*
posté 23 Sep 2006, 16:38
Message #6

Guests

Dans le forum auto dont tu as donné le lien, page 5 il y a plein de précisions et notamment il y est question d'un groupe nommé "DFANDONOUS" qui regroupe des personnes victimes comme toi de ce problème, peut-être déjà prendre contact avec eux.

Dans ce même forum, à la même page il y est indiqué :

Sur ce document, http://www.problemauto.com/IMG/pdf/3229fr.pdf, page 23/50, vous verrez que FIAT a rappelé en 2001 des Punto produites entre... 1993 et 1997 : 4 à 8 ans d'age. Mais, c'est en SUISSE.
Sur ce document http://www.problemauto.com/IMG/pdf [...] an-Jun.pdf, page 7/46, vous verrez que FIAT UK a rappelé dès fin mai 2001 les Punto 2 produites depuis début février 2001 (défaut d'un roulement sur l'arbre de direction) alors que FIAT France a attendu mai 2003 (sources multiples dont le dernier L'Argus Spécial Occasion).
Dans chaque pays, la politique de rappel dépend de l'importateur et de la législation locale (là, l'Europe a encore du boulot).

Il y est également rappelé :

N'oubliez pas que Renault a cédé sous la pression des associations de consommateurs, en particulier l'UFC qui est intervenue sur la base d'une "simple" dizaine de dossiers !!!!!
Cela concernait les moteurs 1.9 Dci équipés depuis 2000 d'un turbo à géométrie variable. Renault a fini par accepter «de prendre en charge 80% du montant des réparations sur les véhicules victimes d'une casse de turbo entre 80000 et 120000km.».... « Bien évidemment, si le turbo doit être remplacé à très faible kilométrage, autrement dit, à moins de 50000 km, Renault prendra toute la facture à sa charge.» (sources UFC Que Choisir).

Je pense que la solution est en effet de rejoindre un groupe de personnes qui ont le même problème afin de faire pression. J'ai bien conscience que cela ne résoud rien dans l'immédiat, mais c'est déjà une piste.

Bon courage smile.gif

Ce message a été modifié par lamouetterieuse - 23 Sep 2006, 16:39.

+Quote Post
bob II
posté 23 Sep 2006, 17:57
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

CITATION(lamouetterieuse @ 23 Sep 2006, 17:38) [snapback]1896443[/snapback]

Je pense que la solution est en effet de rejoindre un groupe de personnes qui ont le même problème afin de faire pression. J'ai bien conscience que cela ne résoud rien dans l'immédiat, mais c'est déjà une piste.

Bon courage smile.gif

C'est en effet une solution envisageable, pour tout vous dire c'est mon plan B wink.gif
Autant que possible j'aimerai résoudre ce problème sans en passer par une procédure longue et fastidieuse et pour laquelle un résultat n'est pas certain.
Le Plan A étant dans un premier de temps de négocier une grosse remise et de voir si il est possible de ne changer qu'une partie de la direction assistée qui se compose de 3 pièces différentes.
Parce que de toute façon je n'ai pas trop le choix il faut que je fasse réparer la voiture.

Merci en tout cas pour votre soutient. smile.gif

Ce message a été modifié par bob II - 23 Sep 2006, 17:59.

--------------------

+Quote Post
Guest_lamouetterieuse_*
posté 23 Sep 2006, 18:27
Message #8

Guests

Peut-être faire un courrier à Fiat en argumentant avec le fait qu'il y a eu déjà des rappels de ce type de véhicules dans 2 pays ce qui indique un défaut de fabrication du véhicule qui leur est imputable et qui a déjà été reconnu par Fiat, parce que en fait le rappel indique bien que le constructeur est en faute et le reconnait unsure.gif

+Quote Post
luminou2
posté 23 Sep 2006, 18:47
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731

CITATION(lamouetterieuse @ 23 Sep 2006, 19:27) [snapback]1896614[/snapback]

Peut-être faire un courrier à Fiat en argumentant avec le fait qu'il y a eu déjà des rappels de ce type de véhicules dans 2 pays ce qui indique un défaut de fabrication du véhicule qui leur est imputable et qui a déjà été reconnu par Fiat, parce que en fait le rappel indique bien que le constructeur est en faute et le reconnait unsure.gif

Oui, une lettre courte d'une page.

1er point: le prblème rencontré, avec les dates excates.
2ème point: le fait que ton garagiste, monsieur untel de telle concession t'as dit à telle date que c'était un problème reconnu normalement pris en charge par Fiat mais que dans ton cas, c'est trop tard.
3ème point: Que tu as fait des recherches et que effectivement, ce "type" de problème est non seulement reconnu en France mais a aussi été pris en charge dans de nombreux pays.
4ème, tu leur demande ce qu'il est possible de faire.

Le tout en recommandé AR, et tu attends la réponse.

Mais, sauf exception, tu auras au mieux une prise en charge partielle.

--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"

+Quote Post
bob II
posté 23 Sep 2006, 19:18
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

CITATION(luminou2 @ 23 Sep 2006, 19:47) [snapback]1896643[/snapback]

2ème point: le fait que ton garagiste, monsieur untel de telle concession t'as dit à telle date que c'était un problème reconnu normalement pris en charge par Fiat mais que dans ton cas, c'est trop tard.
3ème point: Que tu as fait des recherches et que effectivement, ce "type" de problème est non seulement reconnu en France mais a aussi été pris en charge dans de nombreux pays.

Le problème c'est que d'après ce que j'ai pu lire , dans le cas d'une participation de Fiat pour un véhicule qui n'est plus sous garanti la participation est partielle et porte obligatoirement sur la direction assistée complète sans la main d'oeuvre, ce qui au final risque de me coûter plus cher.
Alors , oui j'ai très envie de leur écrire pour évoquer le problème.
Mais dans mon cas, il est peut être plus judicieux de négocier directement auprès de la concession une bonne remise sur la main d'oeuvre et la partie de la direction assistée qui est le plus souvent en cause.
je vais voir ça des Lundi, si je parviens à un accord sur cette base, le coût de la réparation au finale devrait être moins lourd pour moi, que si j'obtiens une participation partielle de Fiat France uniquement sur le prix de la direction assistée complète sans la main d'oeuvre.
Si lundi çà ne se passe pas bien, je passe au plan B, courrier en AR à Fiat France, contact des associations etc...

--------------------

+Quote Post
luminou2
posté 23 Sep 2006, 19:42
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731

CITATION(bob II @ 23 Sep 2006, 20:18) [snapback]1896678[/snapback]

Le problème c'est que d'après ce que j'ai pu lire , dans le cas d'une participation de Fiat pour un véhicule qui n'est plus sous garanti la participation est partielle et porte obligatoirement sur la direction assistée complète sans la main d'oeuvre, ce qui au final risque de me coûter plus cher.

Possible, mais fais leur savoir dans le courrier que l'on t'a proposé 300 euros pour le changement partiel que cela entre tout juste dans ton buget.

Alors , oui j'ai très envie de leur écrire pour évoquer le problème.
Mais dans mon cas, il est peut être plus judicieux de négocier directement auprès de la concession une bonne remise sur la main d'oeuvre et la partie de la direction assistée qui est le plus souvent en cause.

Oui mais ce ne sera pas forcément la panacée. je l'ai fait pour la transmission intégrale d'un véhicule autrefois:
- après discussion avec le concessionnaire ils m'ont facturé 3000 euros au lieu de 7000, et lorsque la transmission a lâché une seconde fois j'ai contacté le constructeur. Il m'a fait savoir que la première réparation avait déjà été prise à 100 % par leur service à la demande de la concession et que l'on m'avait déjà changé intégralement la transmission. mad.gif mad.gif mad.gif mad.gif Alors que la concession m'avais fait payé et avait bricolé la voiture mad.gif mad.gif mad.gif

je vais voir ça des Lundi, si je parviens à un accord sur cette base, le coût de la réparation au finale devrait être moins lourd pour moi, que si j'obtiens une participation partielle de Fiat France uniquement sur le prix de la direction assistée complète sans la main d'oeuvre.

Oui mais ca vaut le coup d'essayer, et tu es libre ensuite de refuser.

--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"

+Quote Post
arnor
posté 23 Sep 2006, 19:51
Message #12

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 25 May 2006
Lieu : Zemst,BE
Membre no 61 825

euh...revend ta voiture...
ok je sors...

serieusement, je te souhaite bonne chance dans tes demarches...n'oublie pas aussi de mentionner que tu es un client de longue date ( dans le garage? )

Ce message a été modifié par arnor - 23 Sep 2006, 19:52.

--------------------
"The man who makes no mistakes does not usually make anything"
***** SCJP 5.0 && SCJD 5.0 (En cours)***** Moi sur le net
iPod Nano 2G 2gb - Nike+ || MacBook pro "Woz II" 2.4 C2D,2gb RAM, 160gb
>>> Switched by Aurelio inc©
BEL84 - Cirrus Evolution
Power Macintosh 7500/100, System 7.5 & HP Pavilion dv1000, 100gb , 1gb Ram - Ubuntu Feisty Fawn

+Quote Post
bob II
posté 25 Sep 2006, 10:14
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

Bon pour celles et ceux que ça intéresse et qui ont eu l'extrême bonté de me soutenir moralement et de me donner de bons conseils. Voilà quelques nouvelles du front. wink.gif
Le Plan A ( négocier une remise et de voir si il est possible de ne changer qu'une partie de la direction assistée qui se compose de 3 pièces différentes) c'est bien passé.
Je n'ai pas encore le détail exact, mais cette solution est la plus avantageuse pour moi du point de vue financier comme du point de vue tranquillité d'esprit (Que voulez vous, on ne se refait pas, je ne suis pas quelqu'un de procédurier, j'ai toujours privilégié la discussion, la négociation et le compromis acceptable)

--------------------

+Quote Post
Dosadi
posté 25 Sep 2006, 10:18
Message #14

Fana de maux... et de cryptex !

Inscrit : 27 Feb 2006
Lieu : Saint Denis
Membre no 56 500

CITATION(luminou2 @ 23 Sep 2006, 19:47) [snapback]1896643[/snapback]

Oui, en recommandé avec AR mais surtout dans une enveloppe avec fenetre pour eviter qu'ils disent que la lettre etait vide wink.gif

Bon courage !

--------------------
Attention ce que j'écris n'est pas forcement à prendre au 1er degré
(ou alors je l'écris...)

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
DaBidouilleCode1, 2, 3 et 4.Si vous êtes une Macbidouilleuse c'est par ici

+Quote Post
Guest_lamouetterieuse_*
posté 25 Sep 2006, 11:23
Message #15

Guests

Ca a l'air bien parti, tiens nous au courant smile.gif

+Quote Post
304_coupe
posté 26 Sep 2006, 20:51
Message #16

Nouveau Membre

Inscrit : 20 Nov 2005
Membre no 50 272

Vices cachés, garantie de la chose vendue : Art 1641 à 1649 du code civil.

Pris au pied de la lettre, ces articles sont particulièrement expéditifs !! Néanmoins, j'imagine assez mal tous ces articles appliqués comme tel. Heureusement, sinon on ferait plus rien. Imaginez moi oldman2.gif me présenter chez PEUGEOT un vice caché sur ma 304 coupé vieille de +30 ans... Je pense que les juges savent faire la part des choses.

Néanmoins pour ton soucis, tu peux toujours dire que ce problème est connu or en vertu de l'art. 1645 du CV tu serais en droit de réclamer la réparation, voire des dommages et intérêts. Surtout qu'il s'agit au passage d'un organe de SE-CU-RI-TE !! S'ils sont pas réceptifs avec ça ?!

Ceci dit pour la petite info générale, ces articles concernes toutes choses vendues : automobiles, Macs...
et cela s'applique aussi bien en B to B, qu'en B to C et attention aussi en C to C.
Par contre en C to B, il ne doit pas facile pour un pro de prouver qu'il n'a pas vu un vice caché, mais ça doit exister.

Nota, la prochaine fois évite de prendre une Fiat... bon je sors (en espérant t'avoir aidé)... ph34r.gif

+Quote Post
bob II
posté 26 Sep 2006, 21:24
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

CITATION(304_coupe @ 26 Sep 2006, 21:51) [snapback]1901996[/snapback]

Ceci dit pour la petite info générale, ces articles concernes toutes choses vendues : automobiles, Macs...
et cela s'applique aussi bien en B to B, qu'en B to C et attention aussi en C to C.
Par contre en C to B, il ne doit pas facile pour un pro de prouver qu'il n'a pas vu un vice caché, mais ça doit exister.
.

Bonsoir,
Ce que tu dis est intéressant, mais je n'ai pas bien compris cette partie là ? wink.gif
Merci en tout cas.

Ce message a été modifié par bob II - 26 Sep 2006, 21:25.

--------------------

+Quote Post
Macnford
posté 26 Sep 2006, 22:10
Message #18

Macbidouilleur Aux Jantes Alu

Inscrit : 10 Feb 2003
Membre no 6 100

Cela s'applique entre pros, entre particuliers, et entre un particulier et un pro.
B = business = pro
C = customer = particulier
smile.gif

+Quote Post
bob II
posté 26 Sep 2006, 22:21
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

CITATION(Macnford @ 26 Sep 2006, 23:10) [snapback]1902127[/snapback]

Cela s'applique entre pros, entre particuliers, et entre un particulier et un pro.
B = business = pro
C = customer = particulier
smile.gif

Merci Macnford pour cette explication de texte wink.gif
Me voilà plus savant et complètement éclairé sur les propos de 304_coupe

Ce message a été modifié par bob II - 27 Sep 2006, 05:18.

--------------------

+Quote Post
bob II
posté 4 Oct 2006, 21:09
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

Suite et fin concernant mon soucis de direction assistée.
Comme prévue j'ai privilégié le dialogue et la négociation avec le garage.
Et tout c'est très bien passé, seule une partie de la direction assistée a été changée.
Ce qui semble avoir résolu le problème, tout fonctionne parfaitement maintenant.
J'ai obtenu une très bonne remise sur le prix de la pièce et même sur la main d'oeuvre.
Je dois cependant vous avouer que j'avais un joker dans ma manche dans cette affaire.
J'ai travaillé avec ce garage il y a quelques années et j'ai gardé de très bonnes relations avec l'ensemble
du personnel et de la direction.
Cependant dans cette affaire rien ne les obligeaient à faire autant d'efforts aussi je leur dois en grand merci.
Pour des raisons de confidentialité je ne citerai pas le garage.
Un grand merci également à toutes et tous les Macbidouilleurs qui par leur écoute et leurs conseils avisés m'ont bien aidé. Bref vous l'avez bien compris l'idée d'avoir à débourser plus de 1200 € HT m'avait quelque peu stressé biggrin.gif
Je reste convaincu que ce problème de direction assistée pouvait être assimilé à un vis caché, et je crois que FIAT France joue à un jeu dangereux avec ses clients, en agissant de cette manière.
Enfin dans cette affaire pour moi l'important c'est le résultat.
Mais pour ma prochaine voiture dans X années, je ne suis pas du tout certain de renouveler ma confiance à la Fabrique Italienne d'Automobile de Turin.
Dommage, client de la marque depuis des années, je n'avais jamais été déçu jusque là.
CITATION(bob II @ 23 Sep 2006, 13:04) [snapback]1896125[/snapback]

J'ai fait quelques économies (argent durement gagné), donc dans le pire des cas, je pourrais réparer ma voiture, mais je l'ai mauvaise, ces économies étaient destinaient à un autre usage sad.gif ( genre Macbook, écran LCD ...)

CITATION(jpegase @ 23 Sep 2006, 13:51) [snapback]1896192[/snapback]

PS: Pour finir sur une petite note plus en rapport avec l'informatique et le monde du Mac. Je dirais que effectivement suite au dénouement positif de mon soucis de voiture un petit 22" Genre ViewSonic pourrait bien faire son apparition prochaine chez bob. Mais vous en entendrez bien entendu parlé plus dans le détail.
ici ou ici biggrin.gif

Ce message a été modifié par bob II - 4 Oct 2006, 21:43.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 21st June 2025 - 16:07