IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> MacPro qui plante ..., j'ai des plantages à répétition , et une extinction impossible
Options
Titanium31
posté 20 Sep 2006, 10:49
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 14 Oct 2003
Membre no 10 359

Salut

Des nouvelles du MacPRO : pas bonnes ... En effet j'ai des plantages à répétition sad.gif , et une extinction impossible mad.gif ....

Je m'explique :

1- par moment (testé sur iTune, Mail et d'autres ..) le curseur multicolore apparait et l'appli ne réponds plus. A ce moment j'essaie de cliquer sur l'icône de l'appli en question dans le doc, pour la forcer à quitter, et là l'icone de l'appli se fonce (comme quand on, clique dessus) reste dans cet état et tout est figé (à part le curseur multicolor qui bouge toujours avec la souris). Une seule solution bouton marche arrêt jusqu'à l'arrêt brutal du MAC. mad.gif

2- D'autres fois quand ca fonctionne, la commande (pomme ctrl alt + touche d'éjection) qui est censé éteindre le MAC une fois activée,les icônes disparaissent (normal jusque là) puis plus rien on reste sur le fond d'écran et seule solution là encore arrêt brutal....re mad.gif

Quand je dis "par moment" et "d'autres fois", c'est maximum 30 mnts avant que ca bugue...

J'ai peur que Parallels Desktop soit en cause ...

J'avais pas envie de tout réinstaller, vu que j'ai déjà installé qqs applis.... Mais je crois que cela vas être indispensable. sad.gif

Titanium

PS: La mise à jour firmware s'est bien passée.
Go to the top of the page

+Quote Post
.:120:.
posté 20 Sep 2006, 10:54
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 5 Feb 2005
Lieu : Suisse
Membre no 32 449

Hello,

Tu as testé tes barrettes de RAM?? Testes avec chaque barrette pour voi si ca continue. Tu peux aussi faire un Hardware Test (CD livré avec ton mac).

Je ne vois vraiment pas pourquoi Parallels Desktop serait en cause, ca ressemble plus à du Hardware.

++

--------------------
MacBookPro 15' 2.8

+Quote Post
dexter_
posté 20 Sep 2006, 10:57
Message #3

Candidat au pal !

Inscrit : 19 Nov 2004
Lieu : Paris
Membre no 27 247

Ces symptômes arrivent aussi quand tu ne te sers pas de Parallels ? Si oui, alors ce dernier n'est pas en cause : hormis les applications installant des composants au sein du système (ce qui est rare), les applications que tu as installé sur ton Mac n'ont aucune incidence sur le fonctionnement global du système. Lorsqu'elles sont fermées, ce sont de simples fichiers inertes occupant de la place sur le disque, c'est tout.
Je pencherais peut-être pour un disque dur défectueux, ou une barette de RAM défaillante.

Combien as-tu de RAM sur ton Mac Pro ? As tu essayé de retirer les barettes, en laisser une seule (celle d'origine si tu en as rajouté toi-même) et de rallumer la machine pour voir si les symptômes persistent ?
Regarde dans l'Utilitaire de disque l'état SMART de ton disque dur. S'il indique "échec" ou "failed" en rouge, alors c'est sans aucun doute le disque qui est en cause, car il serait sur le point de mourir.

Tu peux également tenter un Hardware Test en insérant le CD système qui venait avec ton Mac, et le redémarrer en gardant la touche Option (alt) enfoncée. Puis, tu as juste à choisir la partition "Apple Hardware Test", à valider et te laisser guider.

--------------------
Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation !

+Quote Post
.:120:.
posté 20 Sep 2006, 11:00
Message #4

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 5 Feb 2005
Lieu : Suisse
Membre no 32 449

CITATION(dexter_ @ 20 Sep 2006, 11:57) [snapback]1890856[/snapback]

Ces symptômes arrivent aussi quand tu ne te sers pas de Parallels ? Si oui, alors ce dernier n'est pas en cause : hormis les applications installant des composants au sein du système (ce qui est rare), les applications que tu as installé sur ton Mac n'ont aucune incidence sur le fonctionnement global du système. Lorsqu'elles sont fermées, ce sont de simples fichiers inertes occupant de la place sur le disque, c'est tout.
Je pencherais peut-être pour un disque dur défectueux, ou une barette de RAM défaillante.

Combien as-tu de RAM sur ton Mac Pro ? As tu essayé de retirer les barettes, en laisser une seule (celle d'origine si tu en as rajouté toi-même) et de rallumer la machine pour voir si les symptômes persistent ?
Regarde dans l'Utilitaire de disque l'état SMART de ton disque dur. S'il indique "échec" ou "failed" en rouge, alors c'est sans aucun doute le disque qui est en cause, car il serait sur le point de mourir.

Tu peux également tenter un Hardware Test en insérant le CD système qui venait avec ton Mac, et le redémarrer en gardant la touche Option (alt) enfoncée. Puis, tu as juste à choisir la partition "Apple Hardware Test", à valider et te laisser guider.

C'est moi, mais en plus complet biggrin.gif

--------------------
MacBookPro 15' 2.8

+Quote Post
Titanium31
posté 20 Sep 2006, 12:51
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 10 359

CITATION(dexter_ @ 20 Sep 2006, 11:57) [snapback]1890856[/snapback]

Ces symptômes arrivent aussi quand tu ne te sers pas de Parallels ?
=> Oui, au début je pensais que c'était la cause.
hormis les applications installant des composants au sein du système (ce qui est rare)
=>j'ai cru voir quelque part qu'il lance qqchose au demarrage du micro (pas via ouverture).
Combien as-tu de RAM sur ton Mac Pro ?
=> 2Gb d'origine (4*512Mo).
Regarde dans l'Utilitaire de disque l'état SMART de ton disque dur.
=> je vois cela ce soir dès que je rentre.
=> je vais également tester ce soir ( on peut je crois démarrer dessus direct avec la touche 'D' au démarrage. A tester.)

Merci de vos infos, moi je pensais à un probème soft.....

Je vous tiens au courant.

Titanium

PS: J'y pense j'ai rajouté 2 disques SATA de mon ancien G5 et j'ai lancé utilitaires disques sur les 3 disques avec réparation des autorisations et test disque (tout OK)

+Quote Post
Titanium31
posté 21 Sep 2006, 19:32
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 10 359

Des nouvelles,

J'ai le HD 250 Gb d'origine (WDC WD2500JS-41SGB0 Media) contenant 2 partition
=> une 227 Gb partition d'origine de boot
=> une 5,6 Gb partitionné avec bootcamp avec XP dessus.
(Je suppose au nouveau format : GUID_partition_scheme)

+

un 250 Gb (Maxtor 6Y250M0 Media)
=> contenant une partition au format "Apple_partition_scheme" (c'était mon disque de boot sur mon G5)

+

un 250 Gb (HDS722525VLSA80 Media)
=> contenant une partition au format "GUID_partition_scheme" Tout fraichement formatté.

Je doutais du disk Maxtor (a l'ancien format) alors tout à l'heure j'ai voulu le démonter et j'ai eu droit au curseur multicolor pendant 2 minutes avant.... Depuis tout semble fonctionner.

Du coup je me demande si le fait d'un disque partitionné "Apple_partition_scheme" ne pose pas problèmes. par contre l'état SMART est OK et utilitaires disque ne trouve aucun problèmes.

Si cela se confirme je vous tiens au parfum.

Titanium

PS: Le disque va faire un va et vien entre le G5 ou il sert de boot et le MacPRO, je ne peut donc pas le formatter dans l'immédiat.

+Quote Post
Titanium31
posté 25 Sep 2006, 13:08
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 10 359

Salut,

Je suis pas encore certain à 100% mais je pense que un disque formatté avec la table de partition "Apple_partition_scheme" donc bootable sur un PowrPC, géne mon MacPRO... Dès que je retire ce disque plus de pbm. Si je le remets, par moment on dirait qu'il tente d'accéder à ce disque et là un blocage de environ 2 minutes.

Pour le moment je l'éjecte dès que j'ai la main. (je le laisse dans le Mac car je réupère petit à petit des documents dessus, et dans ce cas je le reonte avec utilitaires disques)

Titanium

+Quote Post
Titanium31
posté 12 Oct 2006, 14:53
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 10 359

Salut à tous,

Je confirme, le problème était du au disque système formaté "Apple_partition_scheme". Depuis que je l'ai enlevé tout est rentré dans l'ordre.
Donc si vous mettez un disque d'un Mac PPC dans un Mac intel, reformattez le en "GUID_partition_scheme", ou alors attendez vous au problème ... Ceci dit comme j'ai des fichiers à transférer, je vais le remettre temporairement, il suffit quand le problème arrive, d'attendre 2 minutes et on retrouve la main.

Titanium

+Quote Post
Kit Walker
posté 12 Oct 2006, 15:21
Message #9

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 31 Aug 2003
Membre no 9 326

CITATION(Titanium31 @ 12 Oct 2006, 15:53) [snapback]1929110[/snapback]

Salut à tous,

Je confirme, le problème était du au disque système formaté "Apple_partition_scheme". Depuis que je l'ai enlevé tout est rentré dans l'ordre.
Donc si vous mettez un disque d'un Mac PPC dans un Mac intel, reformattez le en "GUID_partition_scheme", ou alors attendez vous au problème ... Ceci dit comme j'ai des fichiers à transférer, je vais le remettre temporairement, il suffit quand le problème arrive, d'attendre 2 minutes et on retrouve la main.

Titanium

Bonjour smile.gif

Moi, je vais bientôt avoir mon MacPro. J'ai acheté un disque dur Raptor 150. Quand je vais le mettre dedans, et vu que je voudrais y mettre Mac OS X et les applications, comment dois-je le formater ? Je sais qu'il y a, sans doute, plusieurs options pour cela, alors quelle sera celle qui m'apportera le plus de satisfactions ?  rolleyes.gif

Merci wink.gif

Kit

+Quote Post
Titanium31
posté 12 Oct 2006, 15:24
Message #10

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 10 359

Dans utilitaires système, tu clique sur options (je crois) et tu choisis qqchose comme : "GUID_partition_scheme".

Titanium

+Quote Post
dexter_
posté 12 Oct 2006, 17:41
Message #11

Candidat au pal !

Inscrit : 19 Nov 2004
Lieu : Paris
Membre no 27 247

Effectivement, dans les Macs à architecture Intel, les tables de partition ne sont plus les mêmes que dans un Mac PowerPC. Je me doutais de ce que tu allais conclure quand tu as dit qu'un de tes disques durs internes allait et venait entre ton Mac Pro et ton PowerMac.
Normalement, il suffit juste de le repartitionner et le réinitialiser via l'Utilitaire de disque du Mac Pro pour qu'il soit utilisable sur ce dernier.
D'ailleurs, tu dois savoir qu'un système Mac OS X PPC installé sur un disque dur ne peut faire booter un Mac Intel et inversement ?

Ce message a été modifié par dexter_ - 12 Oct 2006, 17:41.

--------------------
Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation !

+Quote Post
Titanium31
posté 12 Oct 2006, 17:49
Message #12

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 10 359

CITATION(dexter_ @ 12 Oct 2006, 18:41) [snapback]1929332[/snapback]

Effectivement, dans les Macs à architecture Intel, les tables de partition ne sont plus les mêmes que dans un Mac PowerPC. Je me doutais de ce que tu allais conclure quand tu as dit qu'un de tes disques durs internes allait et venait entre ton Mac Pro et ton PowerMac.
Normalement, il suffit juste de le repartitionner et le réinitialiser via l'Utilitaire de disque du Mac Pro pour qu'il soit utilisable sur ce dernier.
D'ailleurs, tu dois savoir qu'un système Mac OS X PPC installé sur un disque dur ne peut faire booter un Mac Intel et inversement ?

En fait le disque PPC vas rester dans le G5 (il en faut un ..) je le met temporairement dans la MacPro de temps en temps pour récupérer des données.

Oui je sais bien qu'il n'est pas bootable sur intel, mais comme il resteras à terme sur le G5, pas de pbm.

Titanium

PS: Ceci dit je n'ai vu ni lu nulle part qu'un disk PPC posait un problème en le mettant dans un Intel ...

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 23rd December 2025 - 10:25