IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> CD coincé dans un MacBook Pro
Options
lejulot
posté 10 Sep 2006, 13:26
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 10 Sep 2006
Membre no 67 659

Bonjour,

c'est encore un sujet sur un cd coincé dans un superdrive de macbook pro !!

J'ai lu tous les posts que j'ai pu trouver à ce sujet, j'ai essayé toutes les techniques indiquées: aucun résultat.

Finalement je me suis aperçu que les personnes qui avait un cd coincé dans leur lecture arrivaient apparement à voir le cd sous OSX ou du moins entendaient le lecteur tourner.

Dans mon cas, le cd ne se monte pas ni sous OSX ni sous windows, les commandes d'éjection ne fonctionnent pas , et le lecteur ne fait aucun bruit meme pas au démarrage. Il ne semble pas essayer de lire le cd.
J'entends seulement un vague "clic clic" quand j'essaie le bouton d'ejection du cd.

Le lecteur (matsushita uj-857) est lui bien vu par le systeme, mais on dirait que le lecteur pense qu'il n'y a aucun cd à l'intérieur....

Quelqun aurait-il eu un cas similaire et si oui a-t-il une solution au problème ?

Merci d'avance pour vos réponses...
Go to the top of the page

+Quote Post
twautele
posté 10 Sep 2006, 14:10
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 17 Oct 2003
Lieu : Bruxelles
Membre no 10 485

Tu as essayé en tenant le bouton de la souris enfoncé au démarrage (ou son équivalent
trackpad) ?

Dans le temps il y avait un petit trou pour forcer l'éjection des cd mais je vois
que sur mon imac y'a plus.

Prépare le tournevis et bon courage ...

Thierry

--------------------
Mac Mini M2 pro - iphone 14 - iPad pro

+Quote Post
lejulot
posté 10 Sep 2006, 14:16
Message #3

Nouveau Membre

Membre no 67 659

Oui j'ai essayé cette technique aussi sans succès....

je crois que ça va être SAV..... encore......(ils m'ont changé le superdrive entre autre alors que j'avais envoyé le mbp pour des problemes n ayant aucun rapport avec le lecteur....)

+Quote Post
Philstein
posté 10 Sep 2006, 14:30
Message #4

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 8 Sep 2006
Lieu : Québec
Membre no 67 504

Jme demande si le truc de la pince à épiler fonctionne...par contre la fente est fichument mince... dry.gif
Mais jpense que le cd doit etre près de la sorti dans le milieu de la fente...ca doit pas etre infiniment profond

--------------------
Macbook 13 pouces core2 duo 2006 Samsung 840 250 GB qui fonctionne encore en 2023.
iPhone 12 PRO

+Quote Post
San Kukai
posté 10 Sep 2006, 14:34
Message #5

Cosmosaure à portée de tir !

Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455

Hop ! Hop !

wink.gif Salut lejulot et bienvenue sur MacBidouille !

Quand tu dis que tu as essayé toutes les techniques, lesquelles as-tu employé exactement ?

drill.gif Et avant de lui conseiller de s'armer d'un tournevis (méthode hard), il y a tout un tas de techniques douces à employer. (D'autant que sa machine est sous garantie.)

--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.

+Quote Post
lejulot
posté 10 Sep 2006, 14:40
Message #6

Nouveau Membre

Membre no 67 659

J'ai essayé :
- Maintenir le trackpad enfoncé au démarrage
- Maintenanir F12 / Eject enfoncé au démarrage
- drutil eject / drutil tray eject
- commande + option + p + r pour faire un reset PRAM (aucune idée du pourquoi du comment, mais je l'avais lu qqpart...)

- Pour la pince à epiler, j'avoue que j'en avais une sous la main ce matin, mais effectivement la fente est tellement mince que je n'ai pas réussi, et je ne voulais pas trop forcer non plus....

+Quote Post
Manu_Paris
posté 10 Sep 2006, 14:42
Message #7

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 22 Jan 2005
Lieu : Vincennes
Membre no 31 343

redemarre en appuyant sur le bouton gaiche de la souris.. Jusqu'à ce que le cd soit ejecté.

--------------------
Imac 24" 3,06 GHz
Mac Book Pro 2GHz 2Go Ram

Pour la carotte, le lapin est toujours l'incarnation du mal....
Il y a 10 sortes de personnes, celles qui savent compter en binaire et celles qui ne savent pas.
Quand j'entend du Wagner, ca me donne envie d'envahir la Pologne

+Quote Post
lejulot
posté 10 Sep 2006, 14:49
Message #8

Nouveau Membre

Membre no 67 659

J'ai déjà essayé cette technique,
c'est ce que je voulais dire par
"Maintenir le trackpad enfoncé au démarrage"

(En fait j'ai essayé avec le bouton du trackpad et même avec une souris usb...)

+Quote Post
Manu_Paris
posté 10 Sep 2006, 14:52
Message #9

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 22 Jan 2005
Lieu : Vincennes
Membre no 31 343

CITATION(lejulot @ 10 Sep 2006, 15:49) [snapback]1873608[/snapback]

J'ai déjà essayé cette technique,
c'est ce que je voulais dire par
"Maintenir le trackpad enfoncé au démarrage"

(En fait j'ai essayé avec le bouton du trackpad et même avec une souris usb...)

Flute désolé..
Bon.. ben si ca marche pas.. ca sent le SAV..
Tu peux aussi demarrer en appuyant sur Alt.. ca force le système a chercher les disques système..
Au moment du choix tu appuis sur le bouton d'ejection..
Sinon là je cale.. sad.gif

--------------------
Imac 24" 3,06 GHz
Mac Book Pro 2GHz 2Go Ram

Pour la carotte, le lapin est toujours l'incarnation du mal....
Il y a 10 sortes de personnes, celles qui savent compter en binaire et celles qui ne savent pas.
Quand j'entend du Wagner, ca me donne envie d'envahir la Pologne

+Quote Post
robertito
posté 10 Sep 2006, 16:36
Message #10

Inscrit : 31 May 2003
Lieu : Montréal, Québec
Membre no 7 849

Il m'est arrivé la même chose la semaine dernière, après avoir tout essayé j'ai tout simplement pris un autre cd (attention il pourrait être rayé par cette opération) et sans trop forcé j'ai poussé sur l'autre car il n'était pas entré assez loin, une fois cela fait, le cd est monté. J'ai tout de suite fait en sorte qu'il soit retiré et compris que devant une nouvelle machine toute belle et toute blanche je n'avais tout simplement pas utilisé la bonne force pour faire entrer comme il se doit le cd.

Attention toute fois, ne pousse pas trop le cd sur l'autre car ils ont tendances à se placer l'un par dessus l'autre. Chez moi ça a pris 5 secondes et ca a fait le clique normal du cd qui entre en jeu.

Bonne chance

--------------------
Tout nouveau IMac Retina 27 pouces avec full mémoire et full toute

+Quote Post
San Kukai
posté 10 Sep 2006, 18:32
Message #11

Membre no 6 455

Il arrive parfois qu'un cédé dont la sérigraphie est légèrement débordante ne s'insère pas correctement.

Lejulot a essentiellement employé des méthodes liées aux boutons de commande. On peut désormais lui recommander deux méthodes proches de celle de robertito :
  1. Faire glisser une carte de visite au-dessus du cédé, le long du côté gauche pour titiller les détecteurs. Le cédé devrait alors monter sur le bureau ; l'éjecter alors de façon normale.
  2. En cas d'échec, pincer le cédé incriminé entre deux cartes de plastique (type Vitale) et le retirer délicatement. Cette méthode est bien meilleure que celle de la pince à épiler, dont les tiges de métal peuvent endommager irrémédiablement la mécanique du lecteur.

--------------------

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.

+Quote Post
stfan
posté 10 Sep 2006, 21:15
Message #12

Groupe : Banned
Inscrit : 7 Aug 2006
Lieu : Alpe Franco-Suisse
Membre no 65 503

La théchnique de Robertino est pas bête,A Essaier !

En tout cas,si le mien me fait j'essaierait sa.

P.S.Désoler pour mon ortographe,je suis nul en ortographe,Et des fois j'ai la fleme de corriger le moindre de mes mots a chaque fois sur internet.Vas faloir que je me trouve un correcteur.

Ce message a été modifié par stfan - 10 Sep 2006, 21:18.

--------------------
MacBook Core Duo avec Leopard
Brancher sur un 22'' chez moi
Mon Blog : http://stfan.jimdo.com
Et là, ma musique de 2008

+Quote Post
Salmon7
posté 11 Sep 2006, 15:11
Message #13

Sus aux cartes mères !

Groupe : Banned
Inscrit : 20 Feb 2006
Lieu : Haute-Savoie
Membre no 56 044

CITATION(twautele @ 10 Sep 2006, 15:10) [snapback]1873554[/snapback]

Tu as essayé en tenant le bouton de la souris enfoncé au démarrage (ou son équivalent
trackpad) ?

Dans le temps il y avait un petit trou pour forcer l'éjection des cd mais je vois
que sur mon imac y'a plus.

Prépare le tournevis et bon courage ...

Thierry

Non mais ça va pa la tête ??? s'il ouvre sa machine, il fera sauter la garentie.

Il faut qu'il contacte le centre de maintenance agréer Apple le plus proche de chez-lui, pour un controle technique complet de la machine mais il ne faut surtout pas qu'il démonte son MacBook Pro, sinon, il n'a plus de garentie.

Toutes mes ammitiées
Sébastien Salmon

+Quote Post
San Kukai
posté 14 Sep 2006, 06:13
Message #14

Membre no 6 455

Alors, résultat des opérations ?

--------------------

+Quote Post
marin d'eau ...
posté 3 Oct 2006, 13:27
Message #15

Nouveau Membre

Inscrit : 3 Oct 2006
Membre no 69 570

Salut,

Je suis dans un cas de figure proche bien que je sois toujours avec un ibook (G4 de 2004) et vu vos conseils ça me parait mal engagé. Jusqu'à ces dernières semaines, ça lui arrivait de ne pas détecter un DVD (même si on entend un ronflement qui laisse penser que mécaniquement il se passe qqc) mais après un redémarrage la touche éject marchait impec. Depuis 15 jours c plus le cas ! A la Fnac, ils ont fait la manip de redémarrage avec le bouton de la souris mais nada, il a fallu ouvrir l'ordy (et le porte-monnaie!). J'ai récupéré le DVD que j'ai réussi à le lire et à éjécter. Nouvelle étape de cette semaine, il reconnaît le DVD, je commence la lecture et en plein milieu Quicktime (7.1.3) plante, "Forcer à quitter" ne réagit pas, je ne peux pas éjecter le DVD, je retente la lecture, cette fois avec VLC (0.7.0) et ça plante dès le départ et le forçage est aussi impossible. J'ai éteind l'ordy pas la force et depuis évidemment il ne détecte pas le DVD et ya pas moyen de le sortir.
Est-ce que les problèmes de plantage sont liés à celui d'éjection? Est-ce que ça ne viendrait pas par hasard des DVD employés ou de la manière dont ils ont été gravés?

Si vous avez des idées, merci.

+Quote Post
San Kukai
posté 3 Oct 2006, 13:43
Message #16

Membre no 6 455

Bonjour et bienvenue sur MacBidouille. wink.gif

L'origine de ton problème semble être plutôt mécanique.
S'agit-il de dévédés enregistrés (films, logiciels) ou enregistrables et dans ce dernier cas, de quel type sont-ils ?

______

Dommage que nous n'ayons pas de nouvelles de l'auteur du fil sur les suites de ses difficultés… dry.gif

--------------------

+Quote Post
marin d'eau ...
posté 3 Oct 2006, 13:57
Message #17

Nouveau Membre

Membre no 69 570

ce sont des DVD enregistrables fujifilm de 4, 7, + R, vitesse fois 8. La gravure a été faire sur PC, je ne sais pas si ça influe, j'avais aussi pensé à l'encodage des fichiers mais je ne crois pas que ce soit en tout cas sur PC ça pose pas de problème et je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait des fichiers vidéo encodés d'une manière spécifique pour mac.

+Quote Post
San Kukai
posté 3 Oct 2006, 14:00
Message #18

Membre no 6 455

Si tu ne rencontres des problèmes qu'avec ce type de disques, j'étudierais plutôt la piste de la sérigraphie ou de l'épaisseur des dévédés incriminés.
En effet, en cas de problème purement informatique, l'éjection (en suivant les recommandations de la FAQ) ne pose pas de difficulté.

Ce message a été modifié par San Kukai - 3 Oct 2006, 14:01.

--------------------

+Quote Post
marin d'eau ...
posté 3 Oct 2006, 14:41
Message #19

Nouveau Membre

Membre no 69 570

ok , la sérigraphie, c'est-à-dire?

+Quote Post
San Kukai
posté 3 Oct 2006, 14:50
Message #20

Membre no 6 455

Je ne sais pas si le terme est exact. unsure.gif Il s'agit des gravures ou des empreintes et autres fioritures appliquées sur la face non enregistrable. Parfois, elles sont relativement épaisses et gênent l'éjection. J'ai eu ce problème sur un de mes dévédés.

Il peut aussi s'agir de disques ayant une épaisseur légèrement supérieure à la moyenne. La fente des lecteurs de portables et le mécanisme interne étant particulièrement fins, certains problèmes mécaniques viennent de là.

--------------------

+Quote Post
marin d'eau ...
posté 3 Oct 2006, 18:49
Message #21

Nouveau Membre

Membre no 69 570

merci des infos je vais mener l'enquête.

+Quote Post
EdMichelet
posté 11 Jun 2007, 16:11
Message #22

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Nov 2006
Membre no 72 252

Bonjour tout le monde!

Je vais vous conter mon histoire... Mdr!
Tout a commencé en novembre dernire quand je switchais sur mac... Et bla bla bla...
Puis il y a une semaine je contatais apple care car mon superdrive faisait des bruits louches...
Ils m'ont donné l'adresse du réparateur le plus proche et je m'y suis rendu, changement en 30 minutes même pas, tout impecable et je rentre chez moi!
La je saisi un CD vierge pour graver 2-3 dossiers importants...
Mais le CD ne sors plus, il fait le même bruit voir pire quand je veux le faire sortir...
Je fais donc appel à la communeauté MB pour un petit aide...
Est que j'ose éteindre l'ordi avec le CD coincé dedans ou pas?
merci pour vos réponses!

++

--------------------
Mac Book Pro Core 2 duo 2.16 go, 2 go RAM, DD 160 go
Ipod G6 80go/ Ipod Nano 2go / Ipod shuffle 1go
Canon EOS 350D
mon site web

+Quote Post
San Kukai
posté 11 Jun 2007, 16:32
Message #23

Membre no 6 455

Avant toute chose, il faudrait peut-être contater le réparateur qui a réalisé l'opération… ph34r.gif

Tu peux aussi te pencher sur le post-it qui recense les solutions pour ce genre de problème.

Ce message a été modifié par San Kukai - 11 Jun 2007, 16:35.

--------------------

+Quote Post
EdMichelet
posté 11 Jun 2007, 18:37
Message #24

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 72 252

Oui c'est clair que je vais retourner chez le réparateur au plus vite mais avant je voulais savoir si ça posait problème de l'éteindre ou de continuer à travailler dessus avec le CD bloqué et ce petit bruit...

++

--------------------
Canon EOS 350D
mon site web

+Quote Post
San Kukai
posté 11 Jun 2007, 18:44
Message #25

Membre no 6 455

Si la présence du disque génère des dommages au lecteur, le réparateur serait peut-être moins enclin à te le changer, notamment si le disque en question est plus épais que la normale… confused5.gif
Du coup, continuer à travailler avec n'est peut-être pas la meilleure option.

--------------------

+Quote Post
EdMichelet
posté 11 Jun 2007, 18:54
Message #26

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 72 252

C'est un disc normal...

Mais vu le bruit je vais arrêter de bosser dessus!

Merci pour tes lumièreres!

++

--------------------
Canon EOS 350D
mon site web

+Quote Post
flxet
posté 25 Jul 2007, 15:08
Message #27

Nouveau Membre

Inscrit : 6 Apr 2007
Membre no 84 253

Bonjours a tous,

Mon probleme semble etre le meme que celui de Lejulot, mais je ne suis plus sur aucune garantie depuis moins d'un mois... donc je cherche a arranger tout ca moi-meme.

Mon probleme est donc le meme a l'origine que celui qu'a vecu Lejulot, soit:

"le cd ne se monte pas ni sous OSX ni sous windows, les commandes d'éjection ne fonctionnent pas , et le lecteur ne fait aucun bruit meme pas au démarrage. Il ne semble pas essayer de lire le cd.
J'entends seulement un vague "clic clic" quand j'essaie le bouton d'ejection du cd.

Le lecteur (matsushita uj-857) est lui bien vu par le systeme, mais on dirait que le lecteur pense qu'il n'y a aucun cd à l'intérieur...."

J'ai donc essayé tout les truc de la FAQ (trackpad maintenu enfoncé lors du redemarage - a l'endroit, a l'envres, a la verticale, etc... - redemarage de la PRAM, insertion d'une carte sans relief pour tanter de declancher le tirroir, bref... rien n'y fait). J'en suis donc rendu a l'ouverture du l'engin en question (un MacBook Pro 2Ghz-1Go de RAM + ecran 15"... brisée, mais tout marchait quand meme bien avec un ecran ext jusqua present).

Donc mes questions sont les suivantes:

Est-il compliqué de demonter un MacBookPro pour en retirer le DVD manuellement, et est-ce vraiment risqué?
Les trucs de la FAQ parle de l'emploi de carte de visite(?) ou de pinces a epiller (ce qui me semble un peu risqué), est-ce vraiment fonctionnel, pcq jai essayer de declancher les tirroirs avec des carte minces mais il y a des pieces (le tirroir?) qui me bloque le passage au milieu, et je n'ose pas trop y aller fort. Y-a-il des pieces fragiles a cet endroits auquels je dois faire particulièrement attention?
Et, dernière question, la carte que j'utilise réussi a s'inserer par-dessus le DVD bloqué, mais difficilement en-dessous... et le truc des deux carte (dessus/dessous) necessite qu'une des duex carte soit inserée en-dessous aussi, donc, encore là, y-a-il des pieces auquelles il faut faire attention sous le DVD?

Voila ma serie de question (s'en en fait gros, je sais, mais ca concerne toutes le retrait manuel d'un DVD coiné dans son lecteur, au moins c ca java script:emoticon(':D', 'smid_4') ). J'avoue que je ne suis pas trop enclin a faire reparer mon MBP puisque sont ecran est eclaté et que ca m'en couterait plus de 1400$CAN pour le faire reparer... Je me dis donc qu'il vaut la peine d'essayer de l'extraire moi-meme malgré les riques encourus, et, qu'au pire, cela me fera des pieces de rechange pour un nouvel ordi.

Bien entendu si quelqu'un a une autre proposition pour m'aider a retirer ce DVD... je l'esserai certainement.

je vous remerci a l'avance

+Quote Post
domnuldid
posté 26 Aug 2007, 19:26
Message #28

Nouveau Membre

Inscrit : 26 Aug 2007
Membre no 93 455

il vient de m'arriver la même mésaventure. le dvd était lu mais inejectable. J'ai essayé ça :
"I had a paper stickered DVD stuck in the smartdrive. Sounds weird but the following worked for me. I tried all of the above tips without success. Then I lifted the macbook so that the smartdrive opening was facing the ground, pressed the eject button and as the drive tried to eject the DVD (you can hear the gears moving), I gently shock it up and down to give the DVD a little G-force. The DVD popped out!"
Donc en français pour ceux qui en ont besoin, faire la procédure d'éjection normale avec la fente d'insertion du cd/dvd vers le bas en secouant un petit coup au moment où le système est en train d'essayer d'éjecter le disque. Ça a marché pour moi aussi.

+Quote Post
Milhouse
posté 6 Sep 2007, 09:10
Message #29

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 14 Oct 2004
Lieu : Mulhouse
Membre no 25 175

Merci domnuldid.

Pareil que toi, je pouvais lire le DVD, et le processus d'ejection semblait fonctionner, sauf que le disque restait bloqué à un moment et retournait dans le lecteur. Si il avait un peu dépassé de la fente, j'aurai pu le prendre mais là rien. Je pense que la sérigraphie sur le dessus était trop lisse et devait glisser. Avec un coup assez fort sur l'arrière du MBP penché vers le bas, quand le DVD essaye de sortir, ça fonctionne.

Je me suis pris la tête avec le fait de bloquer le disque avec un carton (trouvé sur Google), mais c'est uniquement si le lecteur ne reconnaît pas le disque, ce qui n'était pas mon cas.

--------------------
MacBook Pro Unibody 2,4Ghz 15", 10.10, 4Go 3Go de Ram, 250Go SSD. Descendu à 3Go car il freezait régulièrement avec 4Go.
Hackintosh 10.10, Core i5 3,4Ghz, 8Go de ram, 256Go SSD, 1To + 2To HDD, GTX 660Ti 2Go, GTX 760, Blu-ray, HDMI, USB 3 et 2 x Thunderbolt : 1150 €.

+Quote Post
San Kukai
posté 6 Sep 2007, 10:53
Message #30

Membre no 6 455

Bonjour à tous.

À titre de rappel, il existe un post-it reprenant intégralement (ou presque) les solutions permettant d'éjecter un disque récalcitrant d'un Book.

Bien entendu, vous pouvez y faire figurer les trouvailles qui n'y sont pas encore répertoriées. Celles-ci seront alors ajoutées au message initial.
wink.gif

--------------------

+Quote Post
Fabricius
posté 6 Sep 2007, 12:03
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Feb 2005
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 33 527

Une fois un CD était resté coincé et quand il est sortis il est sortis accompagnier du cadre anti-poussieres .

Fabricius

--------------------
MBP Retina 13" Late2013 / iMac 27" i7 16Go de ram avec un C300 en plus du 2TO rien que pour le boot !
iPhone 7 et un iPhone 1st Gen de Fifth Avenue.
Xbox One/PS4 Slim/PS Vita/PSP/Wii Black/3DS le tout sur une LiveBox Jet Fibre.
Un super chat d'amour :-)
Et pour premier Mac un vénérable PPC G4, un MacMini 1,25GHz !

+Quote Post
MacTseb
posté 27 Sep 2007, 11:27
Message #32

Nouveau Membre

Inscrit : 27 Sep 2007
Membre no 95 730

Hello,

Pas de solution ? tout essayé ? Vraimen sur et certain apres s'etre renseigné partout (internet , amis , revender )

Pour les bricolos et mm les "quiches du tournevis" . Il yas tj une solution, s'armer de patience, étudier l'affaire sans s'ennerver. Et comme moi ce demerder xD.

Je dis bien apres avoir epuisé toute les solutions "softs" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.macosx86.net/medias/app/screencast/small/dmbp.mov

http://www.powerbook-fr.com/macbook/demont...article909.html

Franchment, si vous avez plus le choie que de demonter ne soyer pas effrayer c fait pour ca. La nouvel generation de mac est vraimen la plus simple à demonter.....

Pour les cds bloker et les solution pince a epiller je vous assure ke vous aurrez bcp plsu de facilites avec c liens.

Je suis un pti nouveau sur vos forum , je suis un flemard j'espere que vous allez faire un pti post avec c liens qui me parraisent indispensable ici. Bon aller je fais a un pti post a la va vite.

Bonne chance .. koike est ce bien utile d'avoir de la chance... jsut eun peu de jujotte et du serieu.

Bisoux

+Quote Post
BeniBen
posté 17 May 2009, 03:49
Message #33

Nouveau Membre

Inscrit : 17 May 2009
Lieu : Québec, Canada
Membre no 136 231

Ça peut aider.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  CD_coinc__.png ( 355.46 Ko ) Nombre de téléchargements : 21

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 21:41