IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

Reply to this topicStart new topic
> débutante sur 9.0.4, plusieurs quetions sur le fontionnement
Options
naovero
posté 7 May 2006, 19:18
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 7 May 2006
Membre no 60 723

je nage complètement et je recherche quelqu'un pour m'inculquer les notions sur mac surtout cette version!(9.0.4 G4 cube)
Go to the top of the page

+Quote Post
Florian
posté 7 May 2006, 19:34
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Apr 2005
Lieu : La région de la pomme... La Normandie
Membre no 37 461

Bienvenue,

Explique nous ce que tu veux faire plus précisément… Car ton message est un peu trop vague.
smile.gif

--------------------

•Macbook Pro 15" 9400M/9600GT 8Go de Ram & Momentus XT 500Go
•Macbook
Mac Mini 2,4Ghz
•PowerMac G4
•PowerMac G3
•iPod 5.5
•iPhone 6S

+Quote Post
docphil
posté 7 May 2006, 19:46
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Aug 2003
Membre no 9 081

ma réponse te semblera peut-être inadaptée mais franchement je te conseille vivement d'installer panther (mac OS 10.3) ou Tiger (10.4) sur ton cube (donne nous qques précision en terme processeur, de disque dur, de ram)

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
naovero
posté 7 May 2006, 20:01
Message #4

Nouveau Membre

Membre no 60 723

c pire que ça car il faut prendre en compte qu'en matière d'informatique je n'y connais presque rien par exemple je n'arrive pas me servir de mes logiciels (acrobat sur bureau ou quicktime) pour internet

+Quote Post
Florian
posté 7 May 2006, 20:06
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Apr 2005
Lieu : La région de la pomme... La Normandie
Membre no 37 461

Tu as essayé une recherche sur Internet ou les bouquins ? ICI sur la Fnac wink.gif

--------------------

•Macbook Pro 15" 9400M/9600GT 8Go de Ram & Momentus XT 500Go
•Macbook
Mac Mini 2,4Ghz
•PowerMac G4
•PowerMac G3
•iPod 5.5
•iPhone 6S

+Quote Post
remikirst
posté 7 May 2006, 20:09
Message #6

Nouveau Membre

Membre no 60 698

salut moi aussi j'ai eu un mac y'a pas longtemps mais je te conseille d'installer tiger
il y des cour d'informatique souvent pas facile a deénicher mais il vont te donner des conseilles wink.gif
mais ta question es trop vague on peut pas te repondre precisement

+Quote Post
baron
posté 8 May 2006, 00:31
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

CITATION
plusieurs quetions sur le fontionnement

Ah oui… Lesquelles ? Je n'en ai pas vu une.

(Sinon, Le Mac pour les nuls (j'en ai un exemplaire à céder. Si tu veux, envoie un MP.) ou des ouvrages chez O'Reilly…)

À part ça, bienvenue sur MacBidouille. wink.gif
C'est un forum d'entraide, où chacun vient avec ses questions ou ses réponses, mais faudrait quand même pas imaginer qu'on va te pondre un mode d'emploi général et complet juste pour toi.
Après cette première prise de contact, faudrait savoir ce que tu veux, non ?

tongue.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
naovero
posté 8 May 2006, 08:47
Message #8

Nouveau Membre

Membre no 60 723

Tout d'abord merci de ta réponse. Ensuite je sais que ce n'est pas le mode d'emploi mais en fait je ne sais pas par quoi commencer! De plus, je ne comprends rien au vocabulaire informatique!Alors sur tes conseils, je vais de ce pas aquérir un livre pour les nuls donc! Ou alors passer au PC! Non je plaisante! Je crois plutôt que ma version se fait trop ancienne et je bute car beaucoupde choses ne sont pas compatibles! Qu'en penses tu si j'ajoute un disc-dur externe et mets une version récente? ou alors mauvaise configuration!
Pour la webcam : usb ou firewire?
version9,0,4 g4 cube)
Autre chose, j'ai quicktime et acrobat reader sur le bureau : comment on fait pour s'en servir avec internet?
En ce moment, un message d'erreur apparait quand je navique: "mémoire insuffisante pour ouvrir plug in...
shockwave... attrbuer + de mémoire là aussi + mémoire comment?
Bon encore merci et pour ton livre combien tu le vends?

+Quote Post
osnola
posté 8 May 2006, 09:27
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Sep 2004
Lieu : Nancy
Membre no 23 949

CITATION(naovero @ 8 May 2006, 09:47) [snapback]1684768[/snapback]

Tout d'abord merci de ta réponse. Ensuite je sais que ce n'est pas le mode d'emploi mais en fait je ne sais pas par quoi commencer! De plus, je ne comprends rien au vocabulaire informatique!Alors sur tes conseils, je vais de ce pas aquérir un livre pour les nuls donc! Ou alors passer au PC! Non je plaisante! Je crois plutôt que ma version se fait trop ancienne et je bute car beaucoupde choses ne sont pas compatibles! Qu'en penses tu si j'ajoute un disc-dur externe et mets une version récente? ou alors mauvaise configuration!
Pour la webcam : usb ou firewire?
version9,0,4 g4 cube)

C'est un mac de collection, celui-là. Déjà question système,
tu dois pouvoir le mettre à jour et aller jusqu'à os9.2.2 :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75288-fr

Après il faudrait quelqu'un qui s'y connaisse bien en mac, pour le
passer sous panther (mémoire surement à rajouter, ...) .

CITATION

Autre chose, j'ai quicktime et acrobat reader sur le bureau : comment on fait pour s'en servir avec internet?
En ce moment, un message d'erreur apparait quand je navique: "mémoire insuffisante pour ouvrir plug in...
shockwave... attrbuer + de mémoire là aussi + mémoire comment?

Pour allouer de la mémoire à une application, il faut (recopié de http://forum.macbidouille.com/lofiversion/...p/t167109.html) :
-Ouvrir le Disque Dur et aller dans le dossier où se trouvent classés vos Logiciels (ce n'est pas forcément "Applications Mac OS 9"
Ouvrir le logiciel en question mais surtout sans le Lancer

- Simplement Activer par un clic son icone d'ouverture puis, aller dans:
- Barre de Menu => Fichier => Lire les Informations => Cliquer sur Mémoire (Si "Mémoire" n'apparaît pas en seconde ligne en dessous d'"Informations Générales" c'est que la procédure est ratée... Il faut recommencer)
- La Zone de Dialogue idoine s'ouvre alors et maintenant....
- vous pouvez allouer dans les fenêtres correspondantes, ce que votre capacité permet en minimum et surtout, Maximum "Souhaité".

Ce message a été modifié par osnola - 8 May 2006, 10:33.

+Quote Post
ragibert
posté 8 May 2006, 09:36
Message #10

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 20 Oct 2004
Lieu : 58 sud morvan
Membre no 25 509

demande a un(e) ami bricoleur de te rajouter de la RAM c'est mieux pour ouvrir plusieurs applis en même temps, et aussi plus tard pour mettre OSX, regarde si macbidouilleur près de chez toi, OS 9 reste très bien sinon pour les usages courants, et ce cube il est tellement classe, ça fait toujours sourire ceux qui achètent une bombe à 2,6 GHz pour faire internet explorer + word
bon mac

--------------------
un peu de tout

+Quote Post
baron
posté 8 May 2006, 10:31
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Bon encore merci et pour ton livre combien tu le vends?

Trois quatre euros plus les frais de port.

Voir aussi ici : http://www.priceminister.com/offer/buy/485...tion-Livre.html
(Choisis de préférence une édition d'une date proche de celle de ta machine (fin des années nonante).)

Tu pourrais ajouter ta localisation approximative dans ton profil d'utilisatrice MacBidouille (tu cliques sur ton pseudonyme). Il me semble que le plus efficace serait effectivement d'avoir une petite initiation avec quelqu'un qui regarde par dessus ton épaule. N'y a-t-il personne dans ton entourage qui aie un peu utilisé des Mac ?

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
grig
posté 8 May 2006, 23:48
Message #12

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Mar 2006
Membre no 58 127

Acrobat et quicktime, tu n'as pas à t'en servir pour internet, si tu cliques sur une video (.mpg ou .mov, mais pas .wmv, géré par Lecteur Windows Média), Quicktime s'ouvrira tout seul dans une fenêtre, et même chose pour Acrobat reader, il s'ouvrira de lui même si tu cliques sur un fichier .pdf

C'est vrai que tant qu'à faire de s'initier au Mac, autant que ce soit sur un système qui ne date pas de 8 ans, donc Panther pour ton ordi, j'ai franchi le pas il n'y a pas si longtemps, et c'est plutôt plus simple qu' Os 9. Et puis au moins fait les mises à jour jusqu'à 9.2.2, 9.0.4 livré avec quicktime 4 et une machine Java complètement obsolète, ce n'est pas la joie, si en plus tu utilises Explorer, alors bon courage... wink.gif

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 20th September 2025 - 07:51