IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> impression anormale sur Xpress, fichier en couleur qui sort gris à l'impression
Options
gloria
posté 26 Apr 2006, 20:07
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 26 Apr 2006
Membre no 60 053

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site, avant de poser ma question j'ai veillé à lire tous les postes qui semblaient se rapprocher du problème que je rencontre mais rien n'y correspond.

Mon Pb est :
je travaille sur un fichier Xpress avec des imports EPS en CMJN (photos, illustrations), à l'écran toutes les images apparaissent en couleur.
Là où ça se gâte c'est lorsque j'imprime : dans le lot quelques images sortes en gris.
Je réimporte (ou je copie une image qui était bien sortie), je refais une impression et là il se peut que le résultat soit le même ou bien les images qui étaient en gris dans la précédente impression sortent cette fois en couleur tandis que d'autre sortent maintenant en gris (comme de façon aléatoire) alors qu'elles étaient sorties en couleur avant (et que je n'y avais même pas touché).
Je maîtrise rien au problème et j'ai peur d'obtenir ce résultat chez l'imprimeur.

Si vous avez déjà rencontré ce problème merci d'avance de m'aider à démêler tout ça.

Gloria blink.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
janeB18
posté 26 Apr 2006, 20:09
Message #2

Macbidouilleuse with punch

Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : Sur les forums de Macbidouille
Membre no 15 946

T'as ouvert les photos dans Photoshop ?

--------------------
iMac Intel Alu 2,66 GHz Core 2 Duo

+Quote Post
Bosto
posté 26 Apr 2006, 20:49
Message #3

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 30 Mar 2005
Lieu : Châtellerault
Membre no 36 234

Version de QXP, système, comment imrimes-tu (RIP ou pas) et sur quoi...
Quelques précisions techniques seraient bienvenues...

Ce message a été modifié par Bosto - 26 Apr 2006, 20:49.

--------------------
DA free lance depuis 1995. http://f.bostffocher.free.fr

+Quote Post
Littleplayer
posté 27 Apr 2006, 13:42
Message #4

**

Inscrit : 26 Oct 2004
Membre no 25 858

Les images qui n'impriment pas ne sont-elles pas enregistrées en eps avec compression jpeg ?
Certaines imprimantes/RIP ne gèrent pas cette compression.
(donc dans ce ce cas, il faut réenregistrer en eps sans compression)

--------------------
On ne peut bien réaliser que ce que l'on a d'abord rêvé.

Mac G5 mono 1,8 Ghz, 2 Go de mémoire vive, 2 DD interne 80 Go, 1 externe 250 Go, OS X.5.7
MacBook 13'' blanc, 2 Ghz, 4 Go de mémoire vive, DD 160 Go, OS X.5.6

+Quote Post
gloria
posté 27 Apr 2006, 15:29
Message #5

Nouveau Membre

Membre no 60 053

bonjour et merci pour vos réactions.

Je travaille sur un power G4 -733 MHz-1 Go SDRAM-OS X 10,3,9. J'utilise pour ma maquette Xpress 6, photoshop CS, ill CS. Pour mes impressions persos j'utilise une canon pixma IP5000.

L'imprimeur va utiliser un RIP.

Alors, en effet, pour ce qui est des images : les illustrations sont en EPS, les photos en TIFF, quand je les ouvrais dans Photoshop, il me signalait qu'il n'y avait pas de profil de couleurs et suggérait : U.S Web coated (SWOP) v2 (ce sont des images provenant des E.U). Je leur est donc assigné ce profil/ enregistrement Tiff: sans compression.
Aux vues des Pbs d'impression persistant on m'a suggéré de tout mettre en Eps, prevue : mac (8bits/pixel); codage : Jpeg qualité maxi, cocher la trame demi teinte, cocher la fonction de transfert, cocher gestion des couleurs Postscript.

Les Pbs persistent et signent.

Autres infos : dans Xpress/utilitaire/usage/images, il me dit : résolution de la couleur : inconnu.

Et moi là j'patauge (est-ce xpress, est-ce que les fichiers sont endommagés ??? no comprendo)

Merci à vous, Gloria

rolleyes.gif

Ce message a été modifié par gloria - 11 May 2006, 06:58.

+Quote Post
janeB18
posté 27 Apr 2006, 15:34
Message #6

Membre no 15 946

Moi, j'enregistre de préférence mes images en tiff. Très rarement en eps et je n'ai pas de problèmes.
En plus, Xpress ne sait pas gérer la couleur avec les eps.
Je ne pense pas que ce soit un problème de profil.

CITATION(Littleplayer @ 27 Apr 2006, 14:42) [snapback]1667980[/snapback]

Les images qui n'impriment pas ne sont-elles pas enregistrées en eps avec compression jpeg ?

T'aurais pas ta réponse ?

--------------------

+Quote Post
cid1
posté 27 Apr 2006, 15:54
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 2 Sep 2005
Lieu : Ville Rose
Membre no 44 998

------Hors Sujet-------

Glamour la photo, mmmmhmmm !!!! biggrin.gif

--------------------

--------------------

+Quote Post
Bosto
posté 27 Apr 2006, 18:00
Message #8

**

Membre no 36 234

- Pour le profil si tu imprimes en europe converti en Euroscale ou équivalaent après avoir attribué le profil d'origine comme tu le dis.
- Enregistrement en Tiff compression LZW si tu veux ou eps sans compression jpeg et en décochant tout dans la fenètre d'enregistrement -> tes prbl doivent venir de là.

- Si tu es en 6.0 fait l'upgrad en 6.5 sur le site de quark (la 6.0 est truffé de bugg - et c'est un euphémisme)
- Si tu imprimes direct depuis qxp sur une pixma, ellle est pas PS (canon n'a jamais su faire - langage clone) c'est un peu normal que ca beug de partout - Fais plutot un PS (avec une imprimante virtuelle) que tu distille ensuite avec distiller et imprime à partir du pdf. Normalement ca devrait résoudre tes problèmes.
- Si ton pdf est bon, ca passera sans problème sur le rip de l'imprimeur.

Désolé d'être un peu rapide mais là je suis un peu charette. Bon courage

Ce message a été modifié par Bosto - 27 Apr 2006, 18:00.

--------------------

+Quote Post
janeB18
posté 27 Apr 2006, 18:09
Message #9

Membre no 15 946

Pour les eps, faut choisir Binaire à l'enregistrement.

--------------------

+Quote Post
Bosto
posté 27 Apr 2006, 18:17
Message #10

**

Membre no 36 234

OUI : PREVISU MAC / 8 BITS ET BINAIRE

--------------------

+Quote Post
gloria
posté 28 Apr 2006, 13:45
Message #11

Nouveau Membre

Membre no 60 053

Bonjour à tous et encore merci,

Infos supplémentaires :

Je suis allée trop vite : je suis sous Xpress 6.5 (pas 6) !

j'ai remarqué que certains fichiers images étaient "NSpostscriptPboardtype", peut-être est-ce un indice de +, j'ai fais une recherche sur internet, j'ai lu un post et ses réponses concernant le "NSpostscriptPboardtype" dans macbidouille, mais le problème étant différent, je n'ai pas fais de lien avec le Pb que je rencontre. En + j'ai toujours pas compris ce que c'est.

Dans Illust. au moment de l'enregistrement sous, le nom de fichier qui vient souvent par défaut est : nomdefichier [converti].eps

CITATION(janeB18 @ 27 Apr 2006, 16:34) [snapback]1668159[/snapback]

Moi, j'enregistre de préférence mes images en tiff. Très rarement en eps et je n'ai pas de problèmes.
En plus, Xpress ne sait pas gérer la couleur avec les eps.
Je ne pense pas que ce soit un problème de profil.

moi je veux bien écouter ce que tu me dis mais qu'est-ce que je fais de ces autres conseils donnés par un autre graphiste avec qui je suis en contact pour ce boulot, qui dit : "dans xpress il vaut mieux que toutes les images soient en Eps, et non qu'il y ait des Tiff avec des Eps"

CITATION(Littleplayer @ 27 Apr 2006, 14:42) [snapback]1667980[/snapback]

T'aurais pas ta réponse ?

non je ne crois pas car j'ai repris la démarche que j'avais faite :
1 - j'imprime le doc xpress original = pas de pb d'impression
2 - je renomme les images avec ma propre nomenclature et je réimporte ou mets à jour les images, j'imprime = pas de pb d'impression
3 - j'ouvre les photos dans toshop et leur met le profil U.S web coated... j'enregistre.
Dans ill je redimensionne mes illustration, je les renomme en les enregistrant;
Je réimporte ou mets à jour ce joli petit monde ds Xpress, j'imprime et LÁ = Pb d'impression quelles illustration et photos sortent en couleur, les autres en niveau de gris.

j'en déduis que c'est dans le remaniement des images que le bât blesse.

[quote name='Bosto' date='27 Apr 2006, 19:00' post='1668511']
- Pour le profil si tu imprimes en europe converti en Euroscale ou équivalaent après avoir attribué le profil d'origine comme tu le dis.

j'ai suivi ce conseil Bosto, entous les cas ça n'a rien changé aux Pb d'impression.

Voilà, ohmy.gif
merci d'avance pour de nouvelles suggestions.
Gloria sans gloire.

+Quote Post
robin_dboite
posté 28 Apr 2006, 14:41
Message #12

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 10 Jan 2006
Membre no 53 203

Bonjour,

j'ai bien lu les post, mais il me semble que tu n'as pas testé la solution de Bosto.

C'est celle qui me parait la plus rapide et la moins compliquée.

Encore faut-il avoir Distiller.

Contourner un problème est parfois plus aisé que de le résoudre.

+Quote Post
janeB18
posté 28 Apr 2006, 15:50
Message #13

Membre no 15 946

Le "converti" dans le nom du fichier, c'est Illustrator CS2 qui fait ça quand il ouvre un fichier d'une version antérieure, il "converti" le fichier et il l'indique dans le nom du fichier. C'est parce qu'Adobe a changé la façon dont Illustrator gère les formats de fichiers (à cause des nombreuses nouvelles possibilités de CS2).

Ce message a été modifié par janeB18 - 28 Apr 2006, 15:51.

--------------------

+Quote Post
Littleplayer
posté 28 Apr 2006, 17:51
Message #14

**

Inscrit : 26 Oct 2004
Membre no 25 858

Parmi les images qui impriment en gris, il y a donc des images venant d'illustrator ?

--------------------
On ne peut bien réaliser que ce que l'on a d'abord rêvé.

Mac G5 mono 1,8 Ghz, 2 Go de mémoire vive, 2 DD interne 80 Go, 1 externe 250 Go, OS X.5.7
MacBook 13'' blanc, 2 Ghz, 4 Go de mémoire vive, DD 160 Go, OS X.5.6

+Quote Post
gloria
posté 29 Apr 2006, 19:07
Message #15

Nouveau Membre

Membre no 60 053

CITATION(Bosto @ 27 Apr 2006, 19:00) [snapback]1668511[/snapback]

- Si tu imprimes direct depuis qxp sur une pixma, ellle est pas PS (canon n'a jamais su faire - langage clone) c'est un peu normal que ca beug de partout - Fais plutot un PS (avec une imprimante virtuelle) que tu distille ensuite avec distiller et imprime à partir du pdf. Normalement ca devrait résoudre tes problèmes.
- Si ton pdf est bon, ca passera sans problème sur le rip de l'imprimeur.

Merci Bosto mais ze sais pas faire, ze connais pas la démarche pour créer une imprimante virtuelle.

Cela dit : ça reste anormal, malgré le fait que ce soit une pixma, que je rencontre des pbs pour ces docs Xpress, le mystère s'obsurcit.
Bien sûr je parlerai de ce Pb à l'imprimeur, lorsqu'il aura été choisi pour voir avec lui s'il a une idée, si ça ne risque pas de faire des surprises à l'impression et si le Pdf lui convient : je ne suis pas à l'aise du tout, d'autant qu'il ne s'agit pas juste d'une petite carte de visite ! (et quand bien même).

CITATION(robin_dboite @ 28 Apr 2006, 15:41) [snapback]1669896[/snapback]

Bonjour,

j'ai bien lu les post, mais il me semble que tu n'as pas testé la solution de Bosto.

C'est celle qui me parait la plus rapide et la moins compliquée.

Encore faut-il avoir Distiller.

Contourner un problème est parfois plus aisé que de le résoudre.

Cela dit : ça reste anormal, malgré le fait que ce soit une pixma, que je rencontre des pbs pour ces docs Xpress, le mystère s'obsurcit.

CITATION(janeB18 @ 28 Apr 2006, 16:50) [snapback]1670000[/snapback]

Le "converti" dans le nom du fichier, c'est Illustrator CS2 qui fait ça quand il ouvre un fichier d'une version antérieure, il "converti" le fichier et il l'indique dans le nom du fichier. C'est parce qu'Adobe a changé la façon dont Illustrator gère les formats de fichiers (à cause des nombreuses nouvelles possibilités de CS2).

Ok merci Jane b

CITATION(Littleplayer @ 28 Apr 2006, 18:51) [snapback]1670225[/snapback]

Parmi les images qui impriment en gris, il y a donc des images venant d'illustrator ?

En effet, il y a des photos en eps enregistrées sans compression aucune et des illustrations faites sur illustrator.

Bon alors je fais un récapitulatif :

le doc qxp pose un pb d'impression , c-à-d que certaines images (photos et illustrations (illustrator)) sortent en niveaux de gris alors qu'elles devraient sortir en couleurs et que leurs comparses elles sortent bel et bien en couleur alors qu'elles ont été traitées pareillement. J'essaie une nouvelle reéimprtation ou je copie d'un bloc à l'autre une illustration qui était bien sortie et là à l'impression ce sont d'autres images qui se mettent à sortir en gris alors qu'à l'impression précédente elles étaient OK, c'est comme un mvt aléatoire.
D'autre par même quand j'ai réenregistré les photos dans toshop sans aucune compression jpeg, ça n'a rien résolu : l'impression dans qxp était toujours problématique.

J'ai fait des impressions test avec un doc qui n'a rien à voir avec celui qui pose Pb et avec moult configuration et là pas d'pb d'impression.

j'en déduis que le doc qui pose pb est abîmé ou possède des images endommagées, j'vois qu'ça le reste me dépasse.

Gloria dry.gif

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 29 Apr 2006, 23:55
Message #16

Guests

CITATION
L'imprimeur va utiliser un RIP.

À ça c'est sûr !!! puisque (et ça a été dit moult fois sur les forums) pour imprimer avec XPress, il faut une imprimante PostScript (réelle ou virtuelle) : C'EST OBLIGATOIRE.

CITATION
Pour mes impressions persos j'utilise une canon pixma IP5000.

CITATION
ça reste anormal, malgré le fait que ce soit une pixma, que je rencontre des pbs pour ces docs Xpress, le mystère s'obsurcit.

Pas du tout, c'est au contraire très clair : ton imprimante n'est pas PostScript, donc tu as des problèmes d'impression avec XPress : tout est normal. Il te faut une imprimante PostScript, il n'y a pas d'autre solution. Donc, soit :
- tu contournes le problème en faisant un fichier .PS puis en distillant un PDF pour pouvoir l'imprimer sur ta Canon, comme Bosto te l'a expliqué (.PS + Distiller = imprimante PostScript virtuelle).
- tu ajoutes un vrai RIP PostScript à ta Canon (pas sûr que ça existe...)
- tu achètes une imprimante PostScript mardi matin à la 1re heure (Epson de préférence, laisse tomber les Canon ou autres HP... et tu l'achètes chez un professionnel des arts graphiques qui saura te l'installer !!!)

CITATION(gloria @ 29 Apr 2006, 20:07) [snapback]1671830[/snapback]
Merci Bosto mais ze sais pas faire, ze connais pas la démarche pour créer une imprimante virtuelle.

Tu trouveras sur le forum toutes les explications nécessaires pour faire des bons PDF imprimables et flashables.

CITATION
Bien sûr je parlerai de ce Pb à l'imprimeur, (...) et si le Pdf lui convient

CITATION
je ne suis pas à l'aise du tout, d'autant qu'il ne s'agit pas juste d'une petite carte de visite !

Je suis atterré... on croit rêver : tu sais à peine utiliser XPress, tu ne connais pas la chaîne graphique, tu n'as pas le matériel nécessaire pour faire ce travail, tu ne sais pas faire un PDF distillé, mais tu veux donner un PDF à l'imprimeur...
Tu vas le faire comment ton PDF pour l'imprimeur ? ne me dis pas que tu vas l'exporter de XPress ???

Dans un 1er temps, pour ce travail, tu ferais peut-être mieux de ne pas jouer avec le feu en voulant absolument faire des choses que tu ne maîtrises pas : tu devrais plutôt donner tes fichiers natifs à l'imprimeur en lui demandant de finir le travail et de corriger les erreurs, et en te préparant à avoir une facture (salée) pour le travail supplémentaire.

Dans un 2e temps, tu t'équipes avec le matériel nécessaire et tu fais une bonne formation dans la PAO (et dans la création de PDF).

Ce message a été modifié par claude72 - 30 Apr 2006, 00:00.

+Quote Post
janeB18
posté 30 Apr 2006, 00:40
Message #17

Membre no 15 946

Quand tu dis que tu imprimes le fichier original depuis Xpress et que ça marche, ça veut dire que tu imprimes un fichier avec du texte uniquement ?
Dans ce cas, effectivement, ça a l'air de marcher. Parce qu'il me semble que le texte imprimé depuis Xpress sur une imprimante non postscript, ça marche plutôt pas trop mal (je raconte pas n'importe quoi ?). C'est pour ça que tu as l'impression que ce sont tes images qui posent problème. Moi, je ne savais pas que la Pixma machin n'était pas Postscript. Et si tu avais pris la peine de lire les conseils des gens qui sont intervenus dans le sujet, tu aurais trouvé vite fait une solution (Bosto expliquait que ton problème venait de ton imprimante non postscript et qu'il fallait imprimer un PDF).

Je pense que Claude 72 a raison même si ses propos peuvent paraître un peu durs. Tu veux donner un fichier PDF à l'imprimeur alors que tu ne maîtrises pas la chaîne graphique, tu ne comprends pas certaines choses qui sont à la base du métier de maquettiste/graphiste. A l'arrivée, c'est l'imprimeur qui va devoir galérer comme un malade pour essayer d'imprimer quelque chose d'à peu près correct. Si c'est possible.
D'ailleurs, le PDF que tu as mis en téléchargement dans le sujet, il est drôlement bizarre, je ne sais pas si tu l'as fait exprès pour pas qu'on puisse voir de quoi ça parle ou si c'est moi qui délire. Mais si tu donnes ça à l'imprimeur, il va faire une crise cardiaque.

Ce message a été modifié par janeB18 - 30 Apr 2006, 00:42.

--------------------

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 30 Apr 2006, 01:43
Message #18

Guests

CITATION(janeB18 @ 30 Apr 2006, 01:40) [snapback]1672173[/snapback]
il me semble que le texte imprimé depuis Xpress sur une imprimante non postscript, ça marche plutôt pas trop mal (je raconte pas n'importe quoi ?).

Effectivement, XPress imprime le texte à peu près correctement sur une imprimante non-PostScript. Les gras et les italiques artificiels des versions 3.x, 4.x et 5 apparaissent (comme à l'écran), et il y a parfois des choses bizarres, des petits soucis d'approche, mais si on n'y regarde pas de trop près, ça passe... Les choses se corsent quand on essaye d'imprimer des images !!!
(et d'après le site Canon, la pixma IP5000 n'est pas PostScript)

CITATION
le PDF que tu as mis en téléchargement dans le sujet, il est drôlement bizarre

Je pense que c'est une copie d'écran d'une zone de petite taille : les "bandes" de "damiers" correspondent à l'affichage d'un petit texte avec un faible pourcentage de zoom, donc en mode "faux texte"...
(et on en revient toujours au même problème : les PDF, c'est bien pratique, mais seulement quand on sait les faire !)

(à ce propos, quand j'essaye d'expliquer à des profanes que faire des PDF ce n'est pas si simple et qu'il ne suffit pas de cliquer sur un truc, j'utilise la comparaison suivante : demander à quelqu'un "Faites-moi un PDF", sans aucune autre précision, c'est un peu comme demander "Allez m'acheter un billet de train" sans préciser : quelle classe ? quelle destination ? direct ou avec changement ? quel jour et heure de départ ? quelle heure d'arrivée ? fumeur ou non-fumeur ? couloir ou fenêtre ? voiture de location à l'arrivée ? etc.)

Ce message a été modifié par claude72 - 30 Apr 2006, 01:45.

+Quote Post
janeB18
posté 30 Apr 2006, 10:59
Message #19

Membre no 15 946

C'est vrai et il m'est arrivé que des clients envoient des PDF écran à leur imprimeur, pensant que ça leur conviendrait ohmy.gif . Maintenant, dès le départ, je les préviens ! : « Vous envoyez à l'imprimeur le PDF que je vous indiquerai et pas un autre ! »

--------------------

+Quote Post
gloria
posté 30 Apr 2006, 11:16
Message #20

Nouveau Membre

Membre no 60 053

bonjour,

Avant de faire amende honorable et de me montrer à juste titre très humble face à certaines critiques, je me permets de faire une parenthèse :

(excusez moi d'être nouvelle dans la profession !
j'ai déjà travaillé avec des imprimeurs en numérique comme en sérigraphie (en muséographie). Je me déplace toujours chez l'imprimeur au moment du calage et ils ne m'ont jamais reproché quoi que ce soit sur la préparation de mes fichiers et s'ils n'avaient pas été contents ils se seraient pas gênés pour le dire. De plus j'ai suivi une formation sur la chaîne graphique mais tout n'était pas abordé.
je sais créer un pdf et j'en ai déjà donné aux imprimeurs et la note elle était pas + salée parceque y avait pas de pbs.
D'autre part c'est justement parceque j'ai bien conscience de mes lacunes que je cherche à les combler, j'aimerais bien me barder de formations en tout genre sur tous les pbs de la profession mais je n'ai pas suffisament de trésorerie pour ça. Je prends bien soin de lire les posts dans le détail et je fais d'autres recherches sur le site pour ne pas faire de doublon. Pour finir j'ai des lacunes et j'assume de reconnaître mes manques en revanche ce que je sais c'est que en matière de pédagogie qui est à la fois une méthode et un état d'esprit, j'ai bcp moins de lacunes que claude 72 qui n'hésite pas à utiliser la schlague.)

1-J'en conclu donc aux vues des différentes interventions que mon pb d'impression me vient de ce que je n'ai pas d'imprimante postscript, il ne s'agirait donc pas de mon doc xpress qui serait endommagé ou d' images corrompues.

2-donc je vais acquérir une imprimante postscript Epson que j'achèterais chez un professionnel des arts graphiques.

3-Pour ce qui est du pdf que j'ai joints j'ai dit que c'était une capture écran c'est pourquoi la définition est moche, c'était juste pour montrer le type d'images pour que ce soit + parlant et non pas pour envoyer un pdf.

4-je vais complémenter au + ma formation initiale.

merci pour votre aide et à tous ceux qui ont cherché à transmettre et à être constructifs.

Gloria unsure.gif

+Quote Post
janeB18
posté 30 Apr 2006, 13:08
Message #21

Membre no 15 946

Pas la peine d'acheter une imprimante Postscript.
Tu peux tout à fait fabriquer un PDF norme X3 et l'imprimer.
C'est ce que je fais. J'ai une imprimante Postscript mais le « RIP » fourni avec est une merde sans nom et dans mon agence sans le sou, il n'est même pas imaginable d'en acheter un autre. Je suis donc obligée de faire un PDF haute définition. C'est un tout petit peu contraignant mais les avantages sont nombreux :
1- S'il y a un problème dans le fichier Xpress, le PDF va le certainement le détecter. Par exemple, si le Distiller plante pendant qu'il mouline, tu sais que ce n'est même pas la peine de transmettre ton fichier à l'imprimeur.
2- Une fois ton fichier ouvert dans Acrobat, tu as accès à de nombreuses possibilités de contrôle. Tu peux contrôler les séparations (très utile), la surimpression (ça m'a changé la vie !), les polices, les images, etc. Pour faire court, tu peux tout contrôler et si ton PDF est parfait, ton fichier Xpress l'est aussi (enfin, normalement laugh.gif ).

excl.gif Si tu débutes, il y a trois livres qu'il faut absolument avoir tout le temps avec soi :
Gestion de la couleur
Le code typographique en usage à l'Imprimerie nationale
Le PDF : pour le prépresse

Et va aussi faire un tour sur le site du Sicogif, il y a des choses intéressantes pour aider à la création des PDF (menu Actions, Normalisation PDF).
(attention, il faut autoriser les pub sinon les pages n'apparaissent pas)

Ce message a été modifié par janeB18 - 30 Apr 2006, 13:19.

--------------------

+Quote Post
gloria
posté 30 Apr 2006, 13:19
Message #22

Nouveau Membre

Membre no 60 053

CITATION(janeB18 @ 30 Apr 2006, 14:08) [snapback]1672713[/snapback]

Pas la peine d'acheter une imprimante Postscript.
Tu peux tout à fait fabriquer un PDF norme X3 et l'imprimer.
C'est ce que je fais. J'ai une imprimante Postscript mais le « RIP » fourni avec est une merde sans nom et dans mon agence sans le sou, il n'est même pas imaginable d'en acheter un autre. Je suis donc obligée de faire un PDF haute définition. C'est un tout petit peu contraignant mais les avantages sont nombreux :
1- S'il y a un problème dans le fichier Xpress, le PDF va le certainement le détecter. Par exemple, si le Distiller plante pendant qu'il mouline, tu sais que ce n'est même pas la peine de transmettre ton fichier à l'imprimeur.
2- Une fois ton fichier ouvert dans Acrobat, tu as accès à de nombreuses possibilités de contrôle. Tu peux contrôler les séparations (très utile), la surimpression (ça m'a changé la vie !), les polices, les images, etc. Pour faire court, tu peux tout contrôler et si ton PDF est parfait, ton fichier Xpress l'est aussi (enfin, normalement laugh.gif ).

excl.gif Si tu débutes, il y a trois livres qu'il faut absolument avoir tout le temps avec soi :
Gestion de la couleur
Le code typographique en usage à l'Imprimerie nationale
Le PDF : pour le prépresse

Je pense donc que mon fichier n'est pas bon car j'avais fait un essai avec distiller qui m'a donné comme résultat : erreur postscript et ne génère rien.
Je vais suivre ton conseil et passer au crible toutes les images et polices qui interviennent ds mon doc.

bouquin, celui-là je l'ai acheté : Le code typographique en usage à l'Imprimerie nationale

Merci beaucoup à toi, ça va m'aider

Gloria
tongue.gif

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 30 Apr 2006, 15:31
Message #23

Guests

CITATION(gloria @ 30 Apr 2006, 12:16) [snapback]1672530[/snapback]
et la note elle était pas + salée parceque y avait pas de pbs

Qu'est-ce que tu en sais qu'il n'y a pas eu de problème ? puisque ce n'est pas toi qui a fait le flashage !

CITATION
Je me déplace toujours chez l'imprimeur au moment du calage et ils ne m'ont jamais reproché quoi que ce soit sur la préparation de mes fichiers et s'ils n'avaient pas été contents ils se seraient pas gênés pour le dire.

Ben justement non : une des règles de base chez les imprimeurs, c'est de régler les problèmes corrigeables en interne, sans rien dire au créateur des fichiers, et ceci afin d'éviter les réponses du genre : "Je me déplace toujours chez l'imprimeur au moment du calage et ils ne m'ont jamais reproché quoi que ce soit sur la préparation de mes fichiers". Ça s'appelle de la diplomatie, ça se traduit souvent par des mensonges hypocrites, et ça a aussi pour conséquence que certains créateurs de fichiers répétent les mêmes erreurs en croyant (de bonne foi) bien faire leur travail.
(on finit par connaître les gens qui nous amènent leurs fichiers et par évaluer leurs compétences (ou leur incompétence...), donc on sait à peu près ce qu'il va falloir corriger dans les fichiers, et combien il va falloir facturer en plus au client)

Et un jour, le créateur (la créatrice) tombe sur un imprimeur un peu plus honnête que les autres, ou un peu moins diplomate, ou un peu moins bon en corrections, et il (elle) découvre avec stupeur qu'il (elle) a répété les mêmes erreurs depuis des années sans les voir et/ou sans les comprendre...

CITATION
en revanche ce que je sais c'est que en matière de pédagogie qui est à la fois une méthode et un état d'esprit, j'ai bcp moins de lacunes que claude 72

Oui, je sais... je ne suis ni un pédagogue, ni un diplomate : je suis seulement imprimeur... et ça fait 13 ans que je corrige les erreurs (parfois énormes !*) de gens qui croient savoir faire de la PAO, et qui affirment tous que les autres imprimeurs ne leur ont jamais reproché quoi que ce soit sur la préparation de leurs fichiers.

* un des plus beaux cas dont je me rappelle, c'est ce graphiste qui affirmait avoir travaillé pendant 11 ans dans une agence de com, et donc qui affirmait connaître parfaitement son métier et qui avait mis des images en quadrichromie dans un travail en 2 couleurs Pantone... les connaisseurs apprécieront ! tongue.gif

CITATION
1-J'en conclu donc aux vues des différentes interventions que mon pb d'impression me vient de ce que je n'ai pas d'imprimante postscript

C'est très probable, c'est le premier paramètre à prendre en considération et à éliminer pour rechercher l'origine d'un problème d'impression avec XPress.
C'est aussi la réponse habituelle que tu peux trouver dans tous les forums, topics et posts qui parlent de problèmes d'impression avec XPress (presque tous expliquent aussi qu'en l'absence d'une imprimante PostScript, il est possible de contourner ce problème en utilisant un PDF intermédiaire...).

Et c'est ce que te disais Bosto (avec gentillesse et diplomatie) dans le message #8, après avoir posé la question de base ("RIP ou pas") dans son message #3...
Mais apparemment, tu n'as pas tenu compte de son intervention, ou tu ne l'as pas comprise ou tu ne l'as pas cru : c'est pourquoi je t'ai mis les point sur les "i"... appelle ça la schlague si tu veux...
(parfois, un petit coup de schlague aide à comprendre !)

CITATION
De plus j'ai suivi une formation sur la chaîne graphique mais tout n'était pas abordé.

Quelle durée ta formation ?

Ce message a été modifié par claude72 - 30 Apr 2006, 15:32.

+Quote Post
janeB18
posté 30 Apr 2006, 20:11
Message #24

Membre no 15 946

En cinq ans, ça m'est arrivé une seule fois qu'un imprimeur m'appelle spontanément pour me dire que quelque chose n'allait pas dans mes fichiers. Pourtant, je leur demande toujours de me rendre compte des problèmes qu'ils ont pu avoir parce que j'estime que ça m'apprendrais beaucoup. Ils ne le font jamais sauf s'ils sont contraints et forcés (c'est-à-dire s'ils n'arrivent pas à corriger le fichier par leurs propres moyens) !
Donc, quand cet imprimeur m'avait contactée, il m'avait dit que je lui donnais des fichiers impeccables et qu'une fois cette erreur réparée, ils seraient parfaits. smile.gif Il m'a aussi dit que j'étais quasiment la seule à donner des dossiers de fab corrects parmi tous leurs clients. Et donc, c'était parce que je donnais des fichiers de qualité et qu'il restait qu'une seule erreur à corriger pour que ce soit parfait qu'il se permettait de me téléphoner !
Faut dire que ce jour-là, j'étais assez fière de moi ! cool.gif
Mais je suis réaliste, je sais que mon imprimeur habituel que j'adore wub.gif corrige souvent des erreurs sur mes fichiers et qu'il ne veut jamais me le dire ! Parfois même je découvre ce qu'il a corrigé ! Et je pousse un « ouf » de soulagement parce que sans cette correction, le fichier aurait été bien moins présentable !

--------------------

+Quote Post
gloria
posté 1 May 2006, 16:15
Message #25

Nouveau Membre

Membre no 60 053

Bonjour,

CITATION(janeB18 @ 30 Apr 2006, 21:11) [snapback]1673273[/snapback]

Pourtant, je leur demande toujours de me rendre compte des problèmes qu'ils ont pu avoir parce que j'estime que ça m'apprendrais beaucoup. [b]

je suis bien d'accord avec ça ainsi ils se trouveraient délivrer des corrections à apporter surtout en temps de charette et ça leur éviterait de continuer à râler lorsque les fichiers sont à nouveau mal préparés.

Donc, quand cet imprimeur m'avait contactée, il m'avait dit que je lui donnais des fichiers impeccables et qu'une fois cette erreur réparée, ils seraient parfaits. smile.gif Il m'a aussi dit que j'étais quasiment la seule à donner des dossiers de fab corrects parmi tous leurs clients.

Et c'est tout à ton honneur.

Gloria

Pour ma part, je suis coincée car je ne peux pas créer d'imprimante virtuelle, aucune fonction n'est active.
Je peux faire des pdf par illustrator et de là contrôler dans Acrobat.
Gloria

+Quote Post
baron
posté 1 May 2006, 17:30
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

CITATION(gloria @ 1 May 2006, 17:15) [snapback]1674306[/snapback]
Pour ma part, je suis coincée car je ne peux pas créer d'imprimante virtuelle, aucune fonction n'est active.
Gloria

Bonjour,

Après une petite recherche '+creer +impr* +virtuelle +XPress +PostScript' dans les messages des forums MB, je te suggère ceci : http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...ndpost&p=607103

ou cela : http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...dpost&p=1477044

wink.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
janeB18
posté 1 May 2006, 17:33
Message #27

Membre no 15 946

Tu as quelle version d'Acrobat ? Si tu as une version récente, tu peux réinstaller facilement ton imprimante virtuelle qui s'appelle Adobe PDF et que tu dois voir dans Configuration d'imprimante si tout va bien. Pour cela, il faut aller dans Acrobat, menu Aide -> Détecter et réparer. Et normalement ça devrait te remettre ton imprimante.

Si ça ne marche pas, je pense que tu peux la remettre à la main dans Configuration d'imprimante mais comme je viens d'installer Tiger sur mon poste, je ne sais pas comment faut faire parce que c'est plus comme avant...

Après c'est assez simple, tu fais comme si tu imprimais. Sauf que tu choisis l'imprimante Adobe PDF au lieu d'une imprimante physique. Dans l'onglet Imprimante en bas de la fenêtre d'impression, tu sélectionnes Adobe PDF comme imprimante. Dans le troisième menu pop-up en partant du haut, il faut choisir dans Options PDF : Adobe PDF X3 (pour faire un PDF haute définition) et tu peux aussi choisir de lancer Acrobat après. Dans fonctions d'imprimante, il faut déterminer la résolution, soit 2400 dpi.
Je te joins deux images avec les réglages à faire. C'est pas très beau mais ça devrait t'aider.
Je te conseille de créer des styles d'impression, tu gagneras beaucoup de temps. S'il n'y a pas de capture, c'est qu'il n'y a rien à modifier.
Si d'autres ont des commentaires à faire sur mes réglages, je suis preneuse.

--------------------

+Quote Post
gloria
posté 1 May 2006, 17:34
Message #28

Nouveau Membre

Membre no 60 053

merci, je vais jeter un gros œil

Gloria

+Quote Post
gloria
posté 1 May 2006, 18:41
Message #29

Nouveau Membre

Membre no 60 053

Bonjour Jane B

j'ai acrobat 6

+Quote Post
baron
posté 1 May 2006, 19:28
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

CITATION(gloria @ 1 May 2006, 19:41) [snapback]1674594[/snapback]

Bonjour Jane B

j'ai acrobat 6

Je te remets cet extrait du deuxième sujet que je citais ci-dessus : « Xpress enregistrement PDF »
CITATION
Attention : dans XPress, un pilote doit d’abord être activé dans Utilitaires > Gestionnaire PPD pour être disponible. Dans les autres logiciels, ce n’est pas nécessaire.

Activer Adobe PDF

Quand on installe Acrobat, Adobe PDF n’apparaît pas toujours (Mac OS X notamment) tout de suite dans la liste des imprimantes. Il faut d’abord lancer une première fois le Distiller.

Réactiver Adobe PDF

Il est assez facile (trop !), sous Mac OS X, de supprimer Adobe PDF de la liste des imprimantes. Si cette mésaventure vous advient, voici la procédure à suivre pour la retrouver :
– Dans la fenêtre Liste des imprimantes (du logiciel Confi guration d’imprimante dans Applications > Utilitaires), maintenir la touche Option enfoncée en cliquant sur le bouton Ajouter.
– Dans le menu déroulant en haut, choisir Avancée.
– Dans le menu Périphérique, choisir Adobe PDF (pdf).
– Saisir un nom ( Adobe PDF semble approprié).
– Dans le menu Modèle de l’imprimante, choisir Adobe.
– Cliquer sur Adobe PDF 3015.102 (Acrobat 6) ou Adobe PDF 3016.102 (Acrobat 7).
– Cliquer sur Ajouter.
L’imprimante réapparaît dans la liste des imprimantes.

Source : Extrait du livre Le PDF pour le pré-presse…

[Edit] D'ailleurs la même chose était indiquée dans l'autre sujet…

+++++++++++
En cas de besoin, pour charger le driver d'impression virtuelle et les PPD nécessaires : http://www.adobe.com/products/printerdrivers/

Ce message a été modifié par baron - 1 May 2006, 19:50.

+Quote Post
gloria
posté 1 May 2006, 19:46
Message #31

Nouveau Membre

Membre no 60 053

Mr le baron, vous avez là devant vous une Gloria qui vous fait une superbe révérence.
J'ai lu ce poste et ça a marché et la clé de tout cela était le fameux "alt" + ajouter qui comme un sésame a ouvert la porte de l'imprimante virtuelle, bien cachée au fin fond du système.
Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci

Gloria laugh.gif

enfin une étape de franchie ! après avoir passé ma journée à chercher, chercher et encore chercher, la seule journée à la gloire de la flânerie trouve son entorse récompensée !
Merci Baron, merci Jane b
Bonne fin de joli 1er mai parfumé
Gloria

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 1 May 2006, 19:57
Message #32

Guests

CITATION(gloria @ 1 May 2006, 17:15) [snapback]1674306[/snapback]

Bonjour,

Pourtant, je leur demande toujours de me rendre compte des problèmes qu'ils ont pu avoir parce que j'estime que ça m'apprendrais beaucoup.

je suis bien d'accord avec ça ainsi ils se trouveraient délivrer des corrections à apporter surtout en temps de charette et ça leur éviterait de continuer à râler lorsque les fichiers sont à nouveau mal préparés.

Ahhh... tu commences à comprendre : c'est déjà une belle évolution par rapport au message #20 !
("Je me déplace toujours chez l'imprimeur au moment du calage et ils ne m'ont jamais reproché quoi que ce soit sur la préparation de mes fichiers et s'ils n'avaient pas été contents ils se seraient pas gênés pour le dire." et "je sais créer un pdf et j'en ai déjà donné aux imprimeurs et la note elle était pas + salée parceque y avait pas de pbs).

Le problème, c'est que pour un graphiste (vrai pro ou débutant ou amateur) qui réagit intelligemment (comme janeB18 et maintenant gloria), il y en a quatre* qui considèrent qu'ils savent (tout), et qu'ils n'ont plus rien à apprendre...
Alors, dans un premier temps ils s'indignent que l'imprimeur ose mettre en doute leurs compétences et dans un deuxième temps ils considèrent que si il y a des problèmes, c'est obligatoirement de la faute de l'imprimeur en affirmant haut et fort une connerie du genre : "Je fais ce métier depuis X** ans et j'ai toujours fait comme ça, je travaille avec Y** imprimeurs et je n'ai jamais eu de problème, donc si vous n'êtes pas capables d'imprimer, on va ailleurs !" (et ils le font, ces imbéciles : ils vont ailleurs !)

Donc, quand l'imprimeur honnête en a marre de perdre 8 clients sur 10, il fait comme tous les autres : il répond obséquieusement : "Pas de problème"... c'est sûr que ça ne fait rien avancer et que ça ne permet pas d'aider les jeunes à progresser (dommage, mais tant-pis...), mais ça permet surtout de garder les clients et de faire tourner la boîte.

Après, pour comprendre ce comportement, il suffit de regarder les enjeux, et de relativiser les coûts des divers matériels et des diverses opérations :

- 1 poste de travail PAO (Mac + écran + logiciels) : 6000 euros,
- le tâcheron qui se tape les conneries à corriger : 10 euros nets de l'heure, donc coût pour l'entreprise : 20 euros de l'heure,
- 1 flasheuse CTP avec RIP et soft d'imposition : dans les 150000 euros,
- 1 presse 4 couleurs 8 poses moderne : environ entre 1 et 2 millions d'euros (avec un leasing sur 7 ans, ça fait 15000 à 30000 euros à sortir toutes les fins de mois...).

Non seulement l'investissement dans un poste de travail pour "un tâcheron qui corrige les conneries" est ridiculement faible par rapport au reste (flasheuse + presse), mais en plus les 40 euros que coûtent les 2 heures de travail du tâcheron en question sont aussi ridicules par rapport à ce qui est facturé pour l'ensemble du travail d'impression.
(par exemple, tous les mois je perds 1 heure à corriger les photos trop sombres d'un journal qui est facturé dans les 2000 euros... c'est chiant, mais je préfère perdre 12 heures dans l'année, plutôt que de risquer de perdre 24000 euros)

* ce n'est pas une statistique officielle, c'est une constatation perso, croisée avec celles de quelques confrères...

** X et Y pouvant être des chiffres ridiculement faibles : à partir de 1 merdouillage et 1 imprimeur, certains se croient déjà sortis de la cuisse de Jupiter et se prennent déjà pour des pros compétents : le dernier branquignol qui m'a sorti cette connerie en était à sa 3e affiche et j'étais son 2e imprimeur ! (document 20 x 30 cm à 300 dpi, entièrement fait sous Photoshop en RVB sur un PC (y compris les textes), livrée sur CD au format TIFF aplati, à imprimer en 40 x 60 !!! les connaisseurs apprécieront... pour les autres : ça fait une résolution de sortie de 150 dpi, les bords perdus ont été oubliés, et le texte est pixellisé)

Ce message a été modifié par claude72 - 1 May 2006, 21:12.

+Quote Post
gloria
posté 1 May 2006, 20:44
Message #33

Nouveau Membre

Membre no 60 053

merci Bosto,
maintenant ç'a y est j'ai une imprimante virtuelle, au moins une étape de franchie. La suite au prochain épisode.
Bon courage pour ta charette
Gloria wink.gif

+Quote Post
baron
posté 1 May 2006, 21:16
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

CITATION(gloria @ 1 May 2006, 20:46) [snapback]1674690[/snapback]

Mr le baron, vous avez là devant vous une Gloria qui vous fait une superbe révérence.
J'ai lu ce poste et ça a marché et la clé de tout cela était le fameux "alt" + ajouter qui comme un sésame a ouvert la porte de l'imprimante virtuelle, bien cachée au fin fond du système.
Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci

jap.gif

Quant aux ratiocinations ( emot_012.gif ) de Claude72, il faut s'y faire. Elles sont justifiées – et profitables…

Et je vois que Bosto est intervenu (par MP je suppose). Tu as vraiment affaire à la crème des imprimeurs compétents et serviables de ce forum !

Reste à bien configurer ton impression PostScript. Pour moi, ce sera un jour prochain… (Mais la recherche sur MB te dira déjà tout ce qu'il faut savoir… Inspire-toi de la syntaxe que j'avais utilisée plus haut. Détails via ma signature.)

Sinon, le livre cité plus haut Le PDF pourle pré-presse est bien sût tout indiqué. Cependant, je conseillerais en premier celui consacré à La chaîne graphique aux mêmes éditions Eyrolles. Va donc lire ce que j'en disais un soir où j'étais en verve !
wink.gif biggrin.gif

+++++++++
Encore quelques liens pour toi hors de mes favoris :
Créer des PDF
http://www.quartet.fr/fpdf.html
Formation et support technique…

http://www.jsmccarthy.com/pdf.asp
[En anglais]

http://support.adobe.com/devsup/devsup.nsf/docs/52707.htm
Background info on the joboptions files and how they effect PDF output in Adobe Server

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/...83f680c7a950cc9
Livre La chaîne graphique - K. Johansson, P. Lundberg, R. Ryberg - Prépresse, impression, finition - Librairie Eyrolles

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/...e-prepresse.php
Livre Le PDF pour le prépresse - T. Buanic - Acrobat 6 et 7 - Librairie Eyrolles

http://www.eyrolles.com/Chapitres/97822121...2_59_Buanic.pdf
[Extrait de ce livre]

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
gloria
posté 2 May 2006, 09:02
Message #35

Nouveau Membre

Membre no 60 053

Bonjour et merci Baron,
je vais faire quelques achats livresques.
CITATION
Et je vois que Bosto est intervenu (par MP je suppose).

MB je suppose que c'est maaabidouille mais MP c'est quoi ?

CITATION
tu as vraiment affaire à la crème des imprimeurs compétents et serviables de ce forum !

tu sais j'en ai parfaitement conscience.
wink.gif

+Quote Post
lefred
posté 2 May 2006, 09:19
Message #36

**

Inscrit : 13 Mar 2003
Lieu : Banlieue boogie blues
Membre no 6 658

CITATION(gloria @ 2 May 2006, 10:02) [snapback]1675237[/snapback]
MB je suppose que c'est maaabidouille mais MP c'est quoi ?

MP veut dire message personnel, tu peux y accéder par l'icone situé au bas du message du macbidouilleur avec lequel tu veux correspondre (précisemment : la "carte de visite"), une nouvelle fenêtre apparait qui te permet d'envoyer un "message personnel".

Cela dit, c'est toujours un plaisir pour moi que de lire les différents échanges sur ce site; même lorsque le sujet ne me concerne pas de prime abord, j'y trouve toujours un intérêt. Je loue votre capacité à dialoguer de manière constructive, je le pense et c'est sans flagornerie wink.gif
Et puis lire les commentaires de Claude72 est souvent prétexte à une pause récréative... Nan, je plaisante, merci Claude tongue.gif

Ce message a été modifié par lefred - 2 May 2006, 09:21.

--------------------
iMac i5 27 & Lion

+Quote Post
gloria
posté 2 May 2006, 09:29
Message #37

Nouveau Membre

Membre no 60 053

Thanks a lot
Gloria

+Quote Post
janeB18
posté 2 May 2006, 20:51
Message #38

Membre no 15 946

CITATION

** X et Y pouvant être des chiffres ridiculement faibles : à partir de 1 merdouillage et 1 imprimeur, certains se croient déjà sortis de la cuisse de Jupiter et se prennent déjà pour des pros compétents : le dernier branquignol qui m'a sorti cette connerie en était à sa 3e affiche et j'étais son 2e imprimeur ! (document 20 x 30 cm à 300 dpi, entièrement fait sous Photoshop en RVB sur un PC (y compris les textes), livrée sur CD au format TIFF aplati, à imprimer en 40 x 60 !!! les connaisseurs apprécieront... pour les autres : ça fait une résolution de sortie de 150 dpi, les bords perdus ont été oubliés, et le texte est pixellisé)

Quand on sait pas, vaut mieux avoir l'air con et demander à l'imprimeur. D'ailleurs, quand on leur demande des informations précises avant, ils ne sont pas avares de renseignements.

--------------------

+Quote Post
gloria
posté 2 May 2006, 22:57
Message #39

Nouveau Membre

Membre no 60 053

CITATION
Quand on sait pas, vaut mieux avoir l'air con et demander à l'imprimeur. D'ailleurs, quand on leur demande des informations précises avant, ils ne sont pas avares de renseignements.

moi ce métier j'ai envie de l'apprendre et de le faire le mieux possible même si je passe pour une tartigniole au début. A la fois il y a tellement de choses à savoir que ça m'effraie un peu et en même temps c'est très attirant de s'enrichir de tout un savoir-faire.
Transmettre c'est pour moi ce qu'il y a de + beau au monde et dans la course de relais j'ai vraiment envie de choper le témoin pour un jour le tendre à quelqu'un d'autre.

Enfin déjà là avec tout ce que l'on m'a donné comme référence j'ai de la documentation à potasser, les journées de 24h00 étaient déjà pas assez longues...

merci et bon courage à tous

CITATION(janeB18 @ 2 May 2006, 21:51) [snapback]1676445[/snapback]

CITATION

CITATION

moi ce métier j'ai envie de l'apprendre et de le faire le mieux possible même si je passe pour une tartigniole au début. A la fois il y a tellement de choses à savoir que ça m'effraie un peu et en même temps c'est très attirant de s'enrichir de tout un savoir-faire.
Transmettre c'est pour moi ce qu'il y a de + beau au monde et dans la course de relais j'ai vraiment envie de choper le témoin pour un jour le tendre à quelqu'un d'autre.

Enfin déjà là avec tout ce que l'on m'a donné comme référence j'ai de la documentation à potasser, les journées de 24h00 étaient déjà pas assez longues...

merci et bon courage à tous

En revanche j'ai pas encore eu le tps et donc la possibilité de recourir à de nelles impressions avec le pdf via l'imprimante virtuelle.

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 3 May 2006, 22:31
Message #40

Guests

Quand on sait pas, vaut mieux avoir l'air con et demander à l'imprimeur.

Je n'ai jamais pris pour des cons les gens qui ne savent pas et qui posent des questions parcequ'ils veulent savoir, comprendre, se perfectionner... pas plus sur les forums (même si parfois ma façon de répondre pouvait donner l'impression du contraire), que dans la vraie vie et dans mon travail quotidien : j'ai passé des heures et des heures avec mes clients, de visu ou par téléphone, pour leur expliquer comment faire le travail, comment fonctionne l'imprimerie en général et certains points obsurs qui les intéressaient en particulier... bref, pour transmettre mes connaissances, et, accessoirement, pour les aider à faire le travail à ma place (ce n'est pas comme ça que je ferai fortune un jour !!!).

Désolé de te contredire, mon amie JaneB18, mais au contraire, je pense que ceux qui posent des questions sont les plus intelligents.

J'avoue cependant que parfois certaines questions m'ont un peu agacé... (il est parfois aussi des circonstances où l'humain est plus agaçable...).
J'avoue aussi que les gens qui posent des questions sans écouter les réponses, et/ou qui ne font pas ce qu'on leur conseille (et/ou demande), ou qui font carrément l'inverse... m'agacent particulièrement ! ceux-là nous font perdre doublement notre temps : une 1re fois quand on leur explique, une 2e fois quand il faut réparer leurs conneries.

Au contraire, les cons (ou du moins ceux que je considère comme des cons) ne posent jamais de question, puisqu'ils croient tout savoir... alors qu'en fait ils ne savent pas grand-chose (voire même rien) et ils stagnent sans s'en rendre compte à un niveau insuffisant pour pouvoir faire correctement leur travail (ou ce qu'ils croient être leur travail), tout en étant tellement convaincus de leur compétences (voire même de leur supériorité), qu'ils en sont devenus incapables d'évoluer... : les cons donnent des fichiers mals faits (voire pourris et inimprimables) en affirmant péremptoirement qu'ils ont toujours fait comme ça et qu'il n'ont jamais eu de problème avec les autres imprimeurs, etc., etc. (vous connaissez la chanson...)

Ce message a été modifié par claude72 - 10 May 2006, 14:56.

+Quote Post
baron
posté 4 May 2006, 03:59
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

CITATION(claude72 @ 3 May 2006, 23:31) [snapback]1678619[/snapback]

Quand on sait pas, vaut mieux avoir l'air con […]

Je n'ai jamais pris pour des cons les gens qui […].
Désolé de te contredire, mon amie [b]JaneB18
, mais au contraire, je pense que ceux qui posent des questions sont les plus intelligents.
J'avoue cependant que parfois certaines questions m'ont un peu agacé... […]

Au contraire, les cons (ou du moins ceux que je considère comme des cons) ne posent jamais de question, puisqu'ils croient tout savoir... alors qu'en fait ils ne savent pas grand-chose […]

En con(!)clusion, avoir l'air …, être … ou être pris pour …

ne sont pas à confondre.
(Et la dernière prpoposition n'engageant pas le « jugé » mais le « juge »,
faut-il donc tant se tracasser ?

wink.gif

+Quote Post
gloria
posté 10 May 2006, 09:21
Message #42

Nouveau Membre

Membre no 60 053

Bonjour,
le temps a passé mais je me dois de vous tenir au courant.
J'ai donc procédé à la démarche : .ps/distiller/acrobat. J'ai fait des impressions qui semblent ne pas poser de Pb. Je potasse les bouquins que vous m'a conseillé JaneB., mais c'est quand même balèze et rien ne vaudrait une formation, je vais consulter les liens que baron m'a proposé.
Merci à tous.
Gloria rolleyes.gif

+Quote Post
DefKing
posté 10 May 2006, 16:37
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298

Je ne voudrais facher personne mais je voudrais connaître 1 seul imprimeur qui se sert des profils colorimétriques qui ne sont pas les siens.
Je rappelle qu'on doit, dans l'idéal, utiliser les profils colorimétriques de la machine qui va imprimer le boulot. Donc, personne ne s'en sert puisqu'on ne sait jamais à l'avance sur quel machine va être imprimé un boulot. Seul un imprimeur faisant tout, de la mise en page/photogravure jusqu'au tirage chez lui pourrait à la rigueur. Je n'en connais aucun qui fait comme ça. Le seul profil qu'ils utilisent, c'est celui de gravure des plaques !

A part ça, je ne comprendrais jamais ce qu'un profil colorimétrique (tarte à la crème lancée par Apple) vient faire dans l'imprimerie. Quand je demande N5, M20, C50 et J15, c'est ça que je veux sur le papier! D'autre part, il n'y a pas deux personnes qui voient les couleurs de la même manière. A part un spectrocolorimètre... Essayer de faire imprimer les valeurs que vous avez demandé. Si, si c'est possible. Seul problème, vous aurez l'impression que c'est pas ce que vous voulez!

Deuxièmement, les encres US et les encres Europe ne sont pas les mêmes. Celles du Japon non plus. Alors, ne vous attendez pas à avoir le même rendu.

--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 10 May 2006, 22:37
Message #44

Guests

CITATION(DefKing @ 10 May 2006, 17:37) [snapback]1688837[/snapback]
Je rappelle qu'on doit, dans l'idéal, utiliser les profils colorimétriques de la machine qui va imprimer le boulot. Donc, personne ne s'en sert puisqu'on ne sait jamais à l'avance sur quel machine va être imprimé un boulot. Seul un imprimeur faisant tout, de la mise en page/photogravure jusqu'au tirage chez lui pourrait à la rigueur.

C'est pourquoi commence à se mettre en place le flux de travail RVB : tout le travail de départ se fait sur des images RVB neutres, donc affichées de manières exactement identiques sur n'importe quel écran correctement calibré et imprimées de manières exactement identiques sur n'importe quelle imprimante correctement calibrée.
Ensuite, quand l'imprimeur reçoit les fichiers, il applique simplement son profil ICC à lui, avec ses réglages à lui en fonction de son papier et de sa presse.
Si tu veux, j'ai un excellent article d'un journal qui explique tout ça en détail : je n'ai pas ce qu'il faut pour le mettre en ligne dans mon post, mais si tu veux le lire, et si en plus tu pouvais le mettre en ligne pour moi, je peux te le passer par mél (à moins qu'il y ait d'autres volontaires...)

CITATION
Quand je demande N5, M20, C50 et J15, c'est ça que je veux sur le papier!

Mais tu sais bien que quand tu demandes N5, M20, C50 et J15, même si l'impression est réalisée à partir d'une plaque gravée par un CTP parfaitement calibré et que sur la plaque tu as bien ton N5, M20, C50 et J15, ce n'est pas ce qui sera imprimé sur le papier à cause de l'engraissement du point (et même si tu imprimes sur un support capable de n'avoir aucun engraissement mécanique, ce n'est pas ce que tu verras, car il y aura toujours au moins l'engraissement optique...) : donc il est indispensable d'apporter quelques corrections aux valeurs de trame entre l'informatique et la presse offset, soit à la main, soit par des profils de correction.

Ce message a été modifié par claude72 - 10 May 2006, 22:41.

+Quote Post
Becco
posté 11 May 2006, 09:42
Message #45

**

Inscrit : 5 Feb 2005
Membre no 32 405

CITATION
…si tu veux, j'ai un excellent article d'un journal qui explique tout ça en détail : je n'ai pas ce qu'il faut pour le mettre en ligne dans mon post, mais si tu veux le lire, et si en plus tu pouvais le mettre en ligne pour moi, je peux te le passer par mél (à moins qu'il y ait d'autres volontaires...)

Salut Claude,

C'est peut être à cela que tu fais allusion:Photogravure en RVB.pdf

Voir aussi ce topic assez animé. wink.gif

[Edit]: Oups, j'avais oublié de mettre le lien

Ce message a été modifié par Becco - 11 May 2006, 10:06.

--------------------
Macbook Pro 15 2018 – iMac Pro 2017 – MacPro 2013/Eizo CX240 – iPad Air 2

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 14 May 2006, 17:15
Message #46

Guests

CITATION(Becco @ 11 May 2006, 10:42) [snapback]1689749[/snapback]
C'est peut être à cela que tu fais allusion:Photogravure en RVB.pdf

Voir aussi ce topic assez animé. wink.gif

Merci Becco pour le lien, mais ce n'est pas le même article... (et je me souviens bien de ce topic !).

Je me suis trouvé un serveur externe, et voici les trois pages promises :

Flux RVB - page 1
Flux RVB - page 2
Flux RVB - page 3

Ce message a été modifié par claude72 - 14 May 2006, 17:19.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 19th September 2025 - 15:34