![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 363 Inscrit : 4 Mar 2003 Lieu : Lyon Membre no 6 505 ![]() |
Bonjour,
Je suis actuellement en Master et je dois réaliser un mémoire que je devrai ensuite soutenir oralement. En ce qui concerne la soutenance orale, aucun doute là dessus : c'est Keynote que j'utiliserai ! Dans un souci pratique, d'abord, parce que je le trouve plus simple que Powerpoint mais aussi pour mettre toutes les chances de mon côté lorsque l'auditoire verra la qualité du support. ![]() Cependant, un doute m'anime quant au choix du logiciel pour réaliser le mémoire en lui-même. Word intègre tous les outils à la conception de ce type de document : Table des matières, tables des illustrations automatiques, etc. Pages est relativement abouti, pratique et permet de faire des documents bien finis. Je serais ravi de pouvoir utiliser du 100% Apple pour des travaux de cette ampleur qui boucleront mon cycle universitaire. ![]() J'ai cependant quelques doutes, surement infondés, sur le choix de Pages en tant qu'éditeur de texte. Je sais qu'il intègre le sommaire automatique, les notes de bas de page, etc... mais : Y'a-t-il des Macbidouilleurs qui ce sont déjà lancés dans l'aventure ? J'aimerais avoir votre avis... Et si oui, quel modèle est le mieux adapté car pour l'instant, je serais obligé de faire un mix de plusieurs d'entre eux. Merci de votre réponse ! -------------------- .::MacBook::.Ordinateur......................... MacBook C2D, 2.0Ghz, 1Go RAM, 120Go, Mac OS X.4.8
.:: Black ::.Musique.............................IPod 4G 20Go - Shuffle 2G Vert .::Core2Duo::.Téléphonie..........................Nokia 6111 Blanc Sinon.........................................Ibook G4 1Ghz/640 Mo/AP/BT/10.4.6 Mon Blog...........................Bienvenue en Estonie |
|
|
Guest_myckmack_* |
![]() ![]()
|
Guests ![]() |
En attendant que quelqu'un te réponde et pour te faire patienter, je te propose cette page avec pas mal de liens en savoir plus.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 115 Inscrit : 22 Dec 2004 Lieu : Boulogne Billancourt Membre no 29 319 ![]() |
Moi j'ai essaye Pages je dirai un peu comme tout le monde pour "voir a quoi ca ressemble" j'ai trouve ca nickel.
Mais comme je connais mieux Word (ca fait plus longtemps que je l'utilise) je suis donc plus a l'aise avec Word. Idem avec Entourage d'ailleurs. Si tu connais bien Word, fonce pour Word. Si non, tente Pages. Moi perso j'ai fait mes rapports de stage sur Word. Malheureusement pas de soutenance orale pour les rapports de stage! Donc pas de Keynote. Je suis entierement d'accord avec toi pour Keynote!! C'est bluffant. Bonne chance pour ton master (tu le fais sur quoi au fait ton memoire?) Et tiens nous, ou moi, au courant pour la soutenance et l'effet Keynote ![]() -------------------- Office MacBook Pro Unibody Mat 15 2,6Ghz i7 16 Go RAM 750 Go DD + 256 en SSD
Home MacBook Air 11 (je ne sais plus il a quoi !) iPhone 6 / iPhone 5S / iPhone 5 / iPhone 4S / iPhone 4 / iPhone 3GS / iPhone 3G / iPhone Alu Suivez moi sur Twitter ! Mon site web mazen.fr _Job Signature_ Directeur Général de AUDITOIRE au Qatar une agence de comm event. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 106 Inscrit : 20 Jul 2004 Lieu : Rueil Membre no 21 202 ![]() |
Je suis globalement d'accord, prend celui que tu connait le mieux.
Après le domaine du master à de l'importance : plus ou moins de graphique, de photos, d'équation, taille du document... Pour mes essais sous pages, je le trouve limité pour les gros documents (> 30 pages) avec beaucoup de texte (sur un ibook c'est l'enfer en terme de réactivité) -------------------- Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
config : - ibook G4 1,2 sous Tiger - Athlon 64 3200+ sous SuSE 9.3 et Etch |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 166 Inscrit : 23 Jul 2003 Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest Membre no 8 729 ![]() |
Hello,
Perso, j'ai fait régulièrement des travaux "important" sur word et sur Mac (époque Os 8, 9, ...). Il fallait prendre des précautions avec word: pas de doc de plus de 20-30 pages, plus il y a de gra-phiques ou formules plus il faut fragmenter. Utiliser les documents maitres/esclaves pour reconsti-tuer le doc entier et les tables/index. Pour l'éditeur de formules il fallait installer un soft supplémentaire car celui de word ne gérait pas les copier coller... (à l'époque...) Ah oui, la compatibilité ne marchait que dans le sens Mac -> Wintel :-) Sinon il y a des outils très bien comme latex mais c'est plus long à prendre en main.... Page, je ne connais pas... Edit: orthographe. Ce message a été modifié par M_Marc - 28 Mar 2006, 19:59. -------------------- M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.7.3, MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 779 Inscrit : 7 Jan 2003 Lieu : Montréal Membre no 5 496 ![]() |
J'ai utilisé Pages pour mon mémoire de M. Sc., pour un challenge et aussi par allergie au Latex. Après cette expérience, mon verdict est : Pages est supportable, mais clairement pas prêt pour la publication.
Au chapitre des gros manquements : 1) Le support d'une seule table des matières, qui ne sait pas inclure les sections qui précèdent son point d'insertion. Comme un mémoire commence par page de garde, dédicace, remerciements, Résumé, Abstract et après, seulement, table des matières, pas moyen de les inclure automatiquement dans la table des matières. Et de même, il s'accomode mal du changement de style de numérotation entre sections (romain/arabe). L'absence de numérotation automatique des paragraphes (I, I.1, I.1.1...) est aussi gênante. 2) Pas de support des tables de figures et autres 3) Pas de support de la bibliographie et des hyperliens internes en PDF 4) (Assez mineur), pas d'index automatique des termes 5) Une lenteur insupportable dès que des figures en nombre conséquent sont rajoutées au document. J'ai bien dit insupportable. On parle de 8 minutes sur mon G4 1.25 pour ouvrir mon document .pages final, CPU à 100%. Peut être est-ce lié à l'utilisation de figures au format PDF (j'aurais dû faire le test avec du JPG, mais je ne l'est pas fait). 6) Par rapport à une rédaction, même préliminaire, sur Word, pas de possibilité de relecture électronique du document (mode suivi de Word) auprès des correcteurs, ainsi que numérotation et versioning de base. À côté de ça, de gros points positifs : 1) Pas de comportement erratique comme Word (genre, je fais un backspace et le style du paragraphe d'au dessus change) 2) Une gestion des styles centralisée et beaucoup plus élégante (goût perso) que Word. 3) Un vrai lissage des caractères et rendu du document en live (c'est sans doute ça qui impacte la puissance CPU nécessaire, mais c'est vachement plus beau). Aussi, la souplesse du moteur graphique en général, pour insérer, rogner, faire pivoter les objets. 4) Confiance en la qualité finale et le fait que les figures sortent comme on le veut, où on le veut. La confiance n'a pas de prix. Voilà quelques points en vrac. Bien sûr, dans le domaine de la rédaction scientifique, Word ou Pages sont tous à proscrire à cause de la complexité d'y inclure et gérer des formules et écritures mathématiques, en plus du reste. Mon mémoire de MSc n'y faisait que marginalement appel, mais dans le cas contraire, hors Latex, point de salut. Dans les domaines se passant de notation scientifique, on arrive à bricoler autour des manquements de Pages, mais ça reste du bricolage. Bon, comme c'est un travail personnel qui n'est à faire qu'une fois, bricoler n'est pas bien grave, c'est juste demandeur en temps. Au final, pas de problème non plus, mon mémoire a été accepté à la Bibliothèque Nationale du premier coup, c'est donc que la typo, les marges, les tables des matières et autres formats imposés se réalisent sans souci. -------------------- guigui - 15,2" et même 20 de plus pour laisser courir le tigre.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 363 Inscrit : 4 Mar 2003 Lieu : Lyon Membre no 6 505 ![]() |
Bonsoir !
Merci de vos réponses ! Tout d'abord, il s'agit d'un mémoire en marketing donc point d'équation en vue ! ![]() Ayant de nombreuses présentations à faire (et ce depuis mon DEUG), je peux vous assurer que chaque année j'ai droit à : "ah, vous êtes sur Mac vous ? Pas mal les effets ! Belle présentation" et hop : le jury dans la poche ![]() Vous avez tous souligné les points qui m'effraient un peu comme la lenteur dès qu'on y intègre des schémas ou la difficulté de gérer un document de plus de 30 pages (je dois en faire entre 80 et 100). Je verrai au fur et à mesure comment Pages se comporte avec la possibilité de basculer sur Word par la suite. Peut-être que dans la version 2, des améliorations sont portées sur les points négatifs. Cependant, je ne manquerai pas de vous tenir au courant sur l'avancée de mes travaux. Merci de l'intérêt que vous avez porté à mes questions ![]() Si il y a d'autres expériences, n'hésitez pas ! -------------------- .::MacBook::.Ordinateur......................... MacBook C2D, 2.0Ghz, 1Go RAM, 120Go, Mac OS X.4.8
.:: Black ::.Musique.............................IPod 4G 20Go - Shuffle 2G Vert .::Core2Duo::.Téléphonie..........................Nokia 6111 Blanc Sinon.........................................Ibook G4 1Ghz/640 Mo/AP/BT/10.4.6 Mon Blog...........................Bienvenue en Estonie |
|
|
![]()
|
|
![]() Même pas cap' ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 315 Inscrit : 9 Jul 2003 Lieu : Paris Membre no 8 514 ![]() |
CITATION(He@rtBroKeN @ 28 Mar 2006, 18:31) [snapback]1622907[/snapback] ...En ce qui concerne la soutenance orale, aucun doute là dessus : c'est Keynote que j'utiliserai ! Dans un souci pratique, d'abord, parce que je le trouve plus simple que Powerpoint mais aussi pour mettre toutes les chances de mon côté lorsque l'auditoire verra la qualité du support. ![]() ... Bonjour, Juste un petit mot pour te rappeler que le contenu compte plus que le support ![]() Sinon plus sérieusement j'ai fait un rapport sous pages, j'aime beaucoup plus que Word parce que c'est plus intuitif. Par contre, il est assez déstabilisant quand tu passes de l'un à l'autre, faut s'y mettre mais après j'étais plus rapide. Seul problème connu avec la version 2005 de Pages (la 2 si je ne m'abuse) c'est que j'avais pas d'imprimante à la maison alors je me suis mis exporter en word pour l'imprimer au stage! Et là horreur et damnation il a fallu refaire toute la mise en page !!!! Voilà pour ce que j'avais à dire. JB |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 106 Inscrit : 20 Jul 2004 Lieu : Rueil Membre no 21 202 ![]() |
Bonjour,
Juste un petit mot pour te rappeler que le contenu compte plus que le support tongue.gif Le monsieur dit qu'il fait du marketing ![]() ![]() [HS] je me souvient de quelque éclat de rire difficilement retenus devant un cours de marketing (la prof étant une caricature)) [/HS] Pour ce genre de domaine, Pages me semble une bonne solution, à ponderer par la taille du document : franchement j'ai des doutes sur la réactivité (surtout avec des images et des graphs). Si c'est pour exporter en word à la moitier parce que Pages y arrive plus, autant partir en word tout de suite (surtout que l'export word est pas au niveau). Par contre mes critique porte sur la version 1 (cad 2005), je sais pas trop comment ça à pus évoluer. -------------------- Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
config : - ibook G4 1,2 sous Tiger - Athlon 64 3200+ sous SuSE 9.3 et Etch |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 874 Inscrit : 5 Dec 2004 Lieu : Namur Membre no 28 224 ![]() |
CITATION(Jibouille @ 29 Mar 2006, 14:46) [snapback]1624207[/snapback] Sinon plus sérieusement j'ai fait un rapport sous pages, j'aime beaucoup plus que Word parce que c'est plus intuitif. Par contre, il est assez déstabilisant quand tu passes de l'un à l'autre, faut s'y mettre mais après j'étais plus rapide. Seul problème connu avec la version 2005 de Pages (la 2 si je ne m'abuse) c'est que j'avais pas d'imprimante à la maison alors je me suis mis exporter en word pour l'imprimer au stage! Et là horreur et damnation il a fallu refaire toute la mise en page !!!! Voilà pour ce que j'avais à dire. JB Ah oui mais pourquoi si tu n'as pas d'imprimante, n'as-tu pas utiliser l'export PDF. Tu aurais pu l'imprimer sur n'importe quelle machine ayant un reader PDF sans perte de mise en page... HTH Gimli -------------------- MacStudio M4 Max - 128 Go RAM - macOS 15
MacBookPro M1 Max - 64 Go RAM - macOS 15 MacPro 5,1 24x3,46 Ghz - RX580 - 64 Go RAM - macOS 14 - OCLP |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 951 Inscrit : 2 Oct 2002 Lieu : GVA / CH Membre no 3 893 ![]() |
Salut,
Pas d'avis sur Pages, mais pour avoir fait un mémoire sous Word, un petit conseil : 1 document Word par chapitre evite bien des lenteurs et de problèmes ! Ensuite, à la fin, tu rassembles le tout pour faire ta table des matières etc. C'est certain que c'est moins pratique pour des fonctions avancées telles que les tables des matières automatiques et tout ça mais cela évite bien des soucis et de grosses peurs en cas de plantages ou pertes/ecrasements de fichiers. jOnz -------------------- MBP C2D 2.33 (10.4) - PM G5 DP 970FX 2.0 (10.4) - PB G4 550 (10.4) - iPod 3G 15Go |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 049 Inscrit : 27 Dec 2002 Lieu : Northern Island Membre no 5 330 ![]() |
CITATION(He@rtBroKeN @ 28 Mar 2006, 22:41) [snapback]1623366[/snapback] Ayant de nombreuses présentations à faire (et ce depuis mon DEUG), je peux vous assurer que chaque année j'ai droit à : "ah, vous êtes sur Mac vous ? Pas mal les effets ! Belle présentation" et hop : le jury dans la poche ![]() C'est vraiment lamentable de lire une chose pareil. Tu penses vraiment que tu vas "te mettre le jury dans la poche" (même dans le domaine du marketing ![]() Si tu as eu de bonnes notes, j'ose espérer que c'est à cause (grâce) au contenu plus qu'à la forme ![]() |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 209 Inscrit : 16 Feb 2003 Lieu : PARIS Membre no 6 214 ![]() |
Pour des rapport de stages ou autres documents je passerai directement à Latex, sans me poser des question.
Une centaine de page avec des images (graphiques, arbres, autres...), index/glossaire et table des matière, ça passe assez mal dans word. Une modification dans les premières pages, style déplacer un paragraphe, et l'ensemble du texte qui suis est remis en forme avec une fonte inconnue, sans parler des problèmes de renumérotation aléatoire des paragraphes ou chapitres. LATEX est un peu ardu au début, mais côté fiabilité on fait pas tellement mieux. Il est possible d'avoir autant de fichiers que de chapitre, si on souhaite, pour des raison de relecture du source, mais la compilation du document est toujours très simple : appuyer sur le bouton adéquat dans ItexMac ou Texshop ![]() Et non, ce n'est pas destiné uniquement aux matheux, c'est un logiciel pour la mise en page de thèses et autres gros documents. La compilation d'une cinquantaine de pages, avec des graphiques inclus, sur un malheureux G4 à 867Mh, prend à peine une minute. Enfin bon, ce n'est qu'un avis. J'ai commencé avec word pour diverses rapports et mémoires et fini à chaque fois avec un autre logiciel. Maintenant pour des documents un peu volumineux, ou complexes, je passe directement en LATEX. En plus les documents sortent directement en PDF. -------------------- Mac Pro 2008 2,8 GHz, 16Go, DD 320 Go & 500 Go, SSD 1To, Mac OS 10.11.6
|
|
|
![]()
|
|
![]() Pseudo instable G5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 293 Inscrit : 18 Jul 2007 Membre no 90 882 ![]() |
Lors de la rédaction de mon mémoire de fin d'études, j'ai rédigé 80 pages de texte pur, sans schéma ni dessin. Mais avec plus de 200 références et beaucoup de notes de bas de page.
J'ai commencé avec Pages mais j'ai vite abandonné. Word était bien plus efficace pour le traitement des notes de bas de page, le référencement des citations et la mise en page des titres et sous-titres. -------------------- Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi. (J. Cocteau)
iMac 27" 3,4Ghz SSD, 10.8 |
|
|
![]()
|
|
![]() Même pas cap' ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 315 Inscrit : 9 Jul 2003 Lieu : Paris Membre no 8 514 ![]() |
CITATION(gimli @ 29 Mar 2006, 16:36) [snapback]1624395[/snapback] CITATION(Jibouille @ 29 Mar 2006, 14:46) [snapback]1624207[/snapback] Sinon plus sérieusement j'ai fait un rapport sous pages, j'aime beaucoup plus que Word parce que c'est plus intuitif. Par contre, il est assez déstabilisant quand tu passes de l'un à l'autre, faut s'y mettre mais après j'étais plus rapide. Seul problème connu avec la version 2005 de Pages (la 2 si je ne m'abuse) c'est que j'avais pas d'imprimante à la maison alors je me suis mis exporter en word pour l'imprimer au stage! Et là horreur et damnation il a fallu refaire toute la mise en page !!!! Voilà pour ce que j'avais à dire. JB Ah oui mais pourquoi si tu n'as pas d'imprimante, n'as-tu pas utiliser l'export PDF. Tu aurais pu l'imprimer sur n'importe quelle machine ayant un reader PDF sans perte de mise en page... HTH Gimli Dans le fond tu as raison mais l'autre raison qui m'a poussé à la mettre au format word c'est que mon professeur le voulait absolument en numérique et au format word !!!! (Ha ces gens de windows complètement fermé sur leurs habitudes... Je ne lance pas un débat je disais ça parce que certains c'est vrai le meilleur exemple est l'ensemble des sites d'emploi qui ne donne pas la possiblité d'envoyer votre CV au format PDF uniquement du word !). Voilà tu sais pourquoi je ne suis pas passé par le PDF. Sinon je suis aussi dans le market et une présentation bien faite joue pour une partie importante de la présentation, mais il ne faut pas se reposer dessus, je l'ai appris à mes dépends !!!! JB |
|
|
![]()
|
|
Bonjour !
Merci pour vos réponses, pour l'instant tout semble pencher en faveur de Word. Il est vrai que je connais mieux ce logiciel au fond. Peut-être que finalement cela m'évitera bien des problèmes, d'autant plus que ma mission nécessite l'utilisation d'Excel ; Word s'avérerait plus adéquat pour insérer des feuilles de calcul. Je vais laisser Pages de côté pour le moment et me renseigner sur Latex. Juste une petite précision : je n'ai pas dis que grâce à Keynote, j'obtenais des 20 sur 20. Heureusement, car je me poserais des questions sur mes réelles compétences et sur l'intérêt de poursuivre des études... Les professeurs s'efforçant d'être intègre, je ne pense pas que la forme prenne le dessus sur le fond. Néanmoins, ils apprécient le travail soigné et agréable à consulter. En général, il y a toujours une ligne sur ce critère dans les grilles d'évaluation ![]() Merci ! -------------------- .::MacBook::.Ordinateur......................... MacBook C2D, 2.0Ghz, 1Go RAM, 120Go, Mac OS X.4.8
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 22nd June 2025 - 09:03 |