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![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 699 Inscrit : 21 Aug 2003 Lieu : Bezons, Paris, Bournazel Membre no 9 151 ![]() |
Hello tous,
Je sais bien que le sujet a était mainte fois abordé, mais je voudrai simplement relancer une réflexion, sachant que les logiciels évoluent, ainsi que toutes la chaine graphique (mon photograveur, est en train de se séparer de sa dernière flasheuse, tout par de chez lui en numérique) Alors voila, bossant en agence de pub (IT manager) je me demande quel est le format le plus judicieux pour stocker mes images sur mes serveur, Jusque la, je préconisait l'EPS (binaire, sans compression, preview JPG) Mais Toshop, Xpress et Indesign, supportent, maintenant parfaitement le TIFF dans toute ses variante les plus évolués (ZIP, multi-couches, multi-calques, profil de couleur), l'EPS n'a pas autant évolué. Mon Photograveur ne démors pas de l'EPS, binaire, sans compression, sans prévisu saupoudré d'OPI, je le trouve un poil conservateur. Chez moi, bien sur, point d'OPI, je bosse avec les .lay du photograveur, mes propres basses def (JPEG fait main) et de temps en temps avec des "haute-def". Et comme je stocke tous mes masters en "haute-def" sur mes serveur, et que je suis en train de réorganiser je ne voudrai pas faire des trucs inutile ou superflux. Humeur du moment : Le CMJN aujourd'hui ??? Le Scanner ou l'APN (pro, bien sûr) capturent en RVB, le CTP ou autre presses numériques vont appliquer (de toute façons) leur propres profils de conversion XXX->CMJN, un retoucheur digne de ce nom sais aussi bien travailler en RVB, alors a quoi bon ? Amis photograveur et autres amis des images, j'attends vos conseils et expertises. (ne me ressortez pas ce que j'ai appris, il y a 15 ans à l'école Estienne, on est en 2006) |
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#2
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![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 380 Inscrit : 16 Feb 2006 Lieu : Normandie Membre no 55 759 ![]() |
Tu en sais plus que moi!
D'ailleurs peux-tu m'expliqué les fonctionnalité OPI que je n'utilise pas personnellement. Sinon je suis moi aussi resté à l'EPS, binaire, sans compression et un peu le TIFF (fichiers N&B traitement en Bi-chro dans Xpress ou InDesign généralement) Je ne fais pas de basse def en JPEG pour mes imports, car ça alourdi le doc Xpress ou InDesign considérablement (le poid du fichier comme incorporé!!) Heureusement j'ai tres peu de gros dossiers avec plein d'imports. -------------------- Mac pro 2 x 2.66 Ghz Dual-Core Intel Xeon 3 Go Ram + Adobe Creative Suite CS 2 Premium
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Guest_claude72_* |
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#3
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Bon, pour être tout à fait honnête, le format des images, on s'en br...le un peu !!! du moment que c'est un format de type PAO, c'est à dire du TIFF, de l'EPS ou du PSD...
(le DCS est un peu obsolète) (volontairement je ne considère pas le JPEG comme un format de PAO...) À part dans deux cas précis ou l'EPS est indispensable, la gué-guerre stérile entre le TIFF et l'EPS tient surtout à des préférences personnelles ou a des habitudes de travail issues de problèmes technique aujourd'hui obsolètes (car souvent imposées par un RIP antédiluvien qui n'existe plus depuis 10 ou 15 ans) : - beaucoup préfèraient l'EPS simplement parceque la prévisualisation de l'EPS dans XPress est beaucoup plus belle et réaliste que la prévisualisation du TIFF avec ses couleurs saturées flashies... - avant la version 6, Illustrator ne savait importer que des images EPS (ou des PICT comme modèle)... - quand à moi, je demandais des images TIFF parceque mon 1er RIP antédiluvien (que je n'utilise plus depuis 1997) avait du mal avec les EPS, mais aussi ensuite pour éviter qu'un abruti me refile des EPS codées en JPEG (qui ne se séparaient pas en quadri)... mais comme aujourd'hui (et ce depuis 1998) mon RIP avale sans distinction les TIFF, les PSD et les EPS, et que le TIFF peut aussi se compresser en JPEG, je me moque un peu du format des images que je reçois. Quant à savoir quel est le meilleur format... - si tu veux garder les calques éditables, le mieux c'est le .PSD !!! - pour une bichromie ou une image détourée avec un tracé et un masque, ou une image aplatie contenant du texte vectoriel, tu n'as pas le choix, seul l'EPS est utilisable, - pour le reste, c'est à dire une image standard, sans effet supplémentaire, sans calques, sans couches machin, sans élément vectoriel... tu fais ce que tu veux : l'EPS est lourd, le TIFF a un poids qui correspond exactement au nombre de pixels, mais il a une préview crade dans XPress, le PSD est parfois plus léger, mais il ne fonctionne bien qu'avec InDesign (je n'ai jamais réussi à faire fonctionner l'importation des PSD dans XPress 6.5...)... Mais de toute façon, pour de l'archivage ça n'a pas grande importance : ton image reste une image de type bitmap, avec des pixels qui sont toujours les mêmes quelque soit le format utilisé pour les enregistrer*, donc il sufiit de rouvrir ton image dans Photoshop et de la ré-enregistrer dans un autre format si tu en a besoin !!! *à condition de ne pas dégrader l'image avec une compression JPEG. |
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![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 489 Inscrit : 17 Feb 2005 Lieu : 44 Membre no 33 323 ![]() |
Juste une petite précison à l'intention de Claude 72, grand contributeur sur le forum PAO :
Notre petite structure a récemment été calibrée (écrans - scanner - copieur), des profils bien définis ont été intégrés et les applications paramétrées. Ainsi, s'il est vrai qu'avant, X-Press m'affichait des couleurs de prévisu TIFF super intenses qui effrayaient les clients et me rendaient moitié aveugle. Depuis qu'on a activé et paramétré le mode de rendu des couleurs dans X-Press (Quark CMS), les TIFF ont des prévisualisations très proches de la réalité. Quant aux formats d'image, Claude 72 résume très bien le sujet au niveau de la PAO, à mon avis. (édit=orthographe) Ce message a été modifié par maxime.neveu - 17 Feb 2006, 16:16. -------------------- Boulot : MacPro 2,66 ghz Quad Core Intel Xeon - Dodo : hackintosh Z97P-D3 - i5 4570 - 16go - RX580 8go - Mojave - Clover
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![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 136 Inscrit : 24 Dec 2002 Membre no 5 289 ![]() |
CITATION(claude72 @ 17 Feb 2006, 15:59) [snapback]1560851[/snapback] - si tu veux garder les calques éditables, le mieux c'est le .PSD !!! - pour une bichromie ou une image détourée avec un tracé et un masque, ou une image aplatie contenant du texte vectoriel, tu n'as pas le choix, seul l'EPS est utilisable, - pour le reste, c'est à dire une image standard, sans effet supplémentaire, sans calques, sans couches machin, sans élément vectoriel... tu fais ce que tu veux : l'EPS est lourd, le TIFF a un poids qui correspond exactement au nombre de pixels, mais il a une préview crade dans XPress, le PSD est parfois plus léger, mais il ne fonctionne bien qu'avec InDesign (je n'ai jamais réussi à faire fonctionner l'importation des PSD dans XPress 6.5...)... Mais de toute façon, pour de l'archivage ça n'a pas grande importance : ton image reste une image de type bitmap, avec des pixels qui sont toujours les mêmes quelque soit le format utilisé pour les enregistrer*, donc il sufiit de rouvrir ton image dans Photoshop et de la ré-enregistrer dans un autre format si tu en a besoin !!! *à condition de ne pas dégrader l'image avec une compression JPEG. Petites corrections : pour la bichromie, le pdf est une possibilité. En ce qui concerne les tracés de détourage l'eps n'a plus la primeur de leur opérabilité; le tiff dans XPress depuis la version 4 soit 1996 est autant recommandé. Maintenant s'il s'agit de travailler dans InDesign on choisira le .psd pour toutes l'images supportant soit des calques, soit la transparence et le tif pour les quad carrées (avec ou sans détourage); le Pdf pour la bichro ou des tons supplémentaires. Le flux idéal est de conserver les images en RVB dans l'espace neutre Adobe RGB 98 et la conversion des espaces vers les espaces d'impression CMJN se fait lors du ripping ou chez l'imprimeur. -------------------- filibert
MacPro - mi-2010 + MacBookPro fin 2010 +iMac 27" Nikon D300 - D700 + objectifs |
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 5 074 Inscrit : 19 Feb 2002 Lieu : BZH Membre no 2 083 ![]() |
CITATION(filibert @ 17 Feb 2006, 16:26) [snapback]1560883[/snapback] Le flux idéal est de conserver les images en RVB dans l'espace neutre Adobe RGB 98 et la conversion des espaces vers les espaces d'impression CMJN se fait lors du ripping ou chez l'imprimeur. C'est une tendance du marché aux USA, mais ce n'est qu'un début... Ceci dit, ça ne régle pas tout... Lors de la conversion, cette méthode impose que les profils entrants soient tous les mêmes => Système de conversion DeviceLink (profil à profil) obligatoire. On ne parle pas des profils pourris mal décrit en Lab ![]() Ensuite, on fait quoi ??? Colorimétrie absolue , Relative ? On y colle un bout d'USM ? Pour finir à un point évoqué plus haut, OPI, késako ??? En gros, tu importes tes images, tu imprimes SANS les images (Sans TIFF & EPS), vers un serveur qui remplace les commentaires OPI de ces images par leur original haute définition, avec du Scaling, cropping et autres artifices qui allègent le Postscript en sortie ![]() ![]() CITATION Claude72 à écrit : "(je n'ai jamais réussi à faire fonctionner l'importation des PSD dans XPress 6.5...)... Avec un serveur OPI kivabien, pas de soucis !!! Bye Bye... Ce message a été modifié par trouspinette - 17 Feb 2006, 23:29. -------------------- Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !
Luttons contre le style SMS !!! iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox |
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Guest_claude72_* |
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#7
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CITATION(filibert @ 17 Feb 2006, 16:26) [snapback]1560883[/snapback] Petites corrections : pour la bichromie, le pdf est une possibilité. Mouais..., mais perso je n'aime les "PDF à compression JPEG" de Photoshop... et j'ai déjà eu des problèmes de décalage des données vectorielles dans des PDF Photoshop... (du genre le texte qui n'était plus au-dessus de son ombre). CITATION En ce qui concerne les tracés de détourage l'eps n'a plus la primeur de leur opérabilité; le tiff dans XPress depuis la version 4 soit 1996 est autant recommandé. ??? déjà les détourages fait en EPS dans Photoshop ne sont pas toujours terribles, mais ceux fait avec XPress, je les trouve franchement dégueu (ou alors je n'ai pas compris comment les faire, ou pas compris ce que tu veux dire...). Ce message a été modifié par claude72 - 18 Feb 2006, 00:58. |
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Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 401 Inscrit : 28 Nov 2003 Membre no 12 039 ![]() |
Avec InDesign, la palette des formats d'images possibles va nettement plus loin qu'avec XPress.
Au point qu'on peut dire qu'il y a la façon de travailler avec XPress et la façon de travailler avec Indy. Ceci dit, la plupart des imprimeurs ne connaissent encore vraiment bien qu'XPress... ![]() |
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![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 136 Inscrit : 24 Dec 2002 Membre no 5 289 ![]() |
CITATION(claude72 @ 18 Feb 2006, 00:57) [snapback]1561683[/snapback] ??? déjà les détourages fait en EPS dans Photoshop ne sont pas toujours terribles, mais ceux fait avec XPress, je les trouve franchement dégueu (ou alors je n'ai pas compris comment les faire, ou pas compris ce que tu veux dire...). Le choix du détourage à la plume dans Photoshop (qualitativement il peut-être excellent comme médiocre, mais c'est l'exécutant qui est en cause) n'implique pas pour une intégration dans un logiciel de mise en page la nécessité d'enregistrer au format Eps. Le Tiff sera bien géré. Dans le menu d'XPress on accède à la reconnaissance du tracé réalisé dans Photoshop par la fonction Bloc/Détourage et dans InDesign par Objet/Masque. Il n'était pas question de détourer dans XPress, dans InDesign, on peut le faire comme si on était dans Photoshop, mais c'est un autre débat. CITATION(Guillaume06 @ 18 Feb 2006, 01:24) [snapback]1561701[/snapback] Avec InDesign, la palette des formats d'images possibles va nettement plus loin qu'avec XPress. Au point qu'on peut dire qu'il y a la façon de travailler avec XPress et la façon de travailler avec Indy. Ceci dit, la plupart des imprimeurs ne connaissent encore vraiment bien qu'XPress... ![]() Et encore pour certains (beaucoup trop), ils se sont arrêtés à la version 3,32. ![]() Ce message a été modifié par filibert - 18 Feb 2006, 13:09. -------------------- filibert
MacPro - mi-2010 + MacBookPro fin 2010 +iMac 27" Nikon D300 - D700 + objectifs |
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![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 699 Inscrit : 21 Aug 2003 Lieu : Bezons, Paris, Bournazel Membre no 9 151 ![]() |
Merci tous, rien de nouveau en somme.
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Guest_claude72_* |
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CITATION(filibert @ 18 Feb 2006, 13:10) [snapback]1562097[/snapback] Dans le menu d'XPress on accède à la reconnaissance du tracé réalisé dans Photoshop par la fonction Bloc/Détourage et dans InDesign par Objet/Masque. Il n'était pas question de détourer dans XPress Ok, d'accord, j'avais mal compris ce que tu voulais dire, et je ne connaissais pas cette fonction d'XPress... merci pour le tuyau ! ![]() |
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![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 699 Inscrit : 21 Aug 2003 Lieu : Bezons, Paris, Bournazel Membre no 9 151 ![]() |
CITATION(claude72 @ 18 Feb 2006, 19:56) [snapback]1562555[/snapback] Ok, d'accord, j'avais mal compris ce que tu voulais dire, et je ne connaissais pas cette fonction d'XPress... merci pour le tuyau ! ![]() Ben ça alors ! Tu ne lis pas les doc des nouveau logiciels quand ils sortent (du genre : les nouveautés d'Xpress 4) Je suis sur le ...l. |
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Guest_claude72_* |
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Ben non, pas toujours le temps d'approfondir...!!!
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![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 136 Inscrit : 24 Dec 2002 Membre no 5 289 ![]() |
Il faut reconnaitre le tracé et ne pas demander à XPress d'interprétrer le tracé avec les fonctions annexes qui amènent des résultats catastrophiques.
Cette fonction que tu ne connaissais pas, je l'ai dévouverte en photogravure sur un catalogue en VPC que l'on traitait (600 pages). Je suis parti en vacances 7 jours et entretemps, mes collègues avaient importé les photos détourés et le tracé était reconnu d'office et on retrouvait dans la page le tee-shirt ou le string sans le mannequin. L'homme invisible ou la femme invisible, quoi ! Concluant à un bug du logiciel, les opérateurs ont, à la demande du chef de fab, redétouré tous les produits destinés à être retouchés. C'était l'année 1996. -------------------- filibert
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 859 Inscrit : 9 Oct 2004 Lieu : En Suisse Membre no 24 948 ![]() |
Je me souviens d'un topic assez similaire, c'était par ici ...
-------------------- SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
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