IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Enregistrement de flux SMIL avec CocoaJT [presque résolu...], et conversion avec ffmpegX...
Options
Wall
posté 2 Feb 2006, 21:59
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 11 Apr 2005
Lieu : 58 Bel Air on 18th St
Membre no 36 886

Bonsoir à tous. smile.gif

La recheche sur le forum n'a pas donné de réponse à mon problème précis, apparemment lié à un format de flux... Voici plutôt :

Je voudrais enregistrer le flux RealPlayer suivant :
http://www.rte.ie/arts/2004/0907/theview/theview56_1a.smil

J'ai téléchargé CocoaJT, abondamment vanté, mais sa fonction "Magnéto" ne permet pas de l'enregistrer — il crée en une seconde chrono un fichier .rm illisible (RealPlayer renvoie "Type de document non pris en charge")...
Est-ce parce que c'est un .smil ? J'ai testé avec un flux .rm, et ça semble fonctionner...

Merci de vos lumières. wink.gif

Ce message a été modifié par Wall - 4 Feb 2006, 14:32.

--------------------
-Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
Go to the top of the page

+Quote Post
Wall
posté 3 Feb 2006, 10:15
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 886

Up... huh.gif

--------------------
-Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...

+Quote Post
uzboxberg
posté 3 Feb 2006, 14:17
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

... moi, c'est pareil, désolé...
je vois bien le flux, mais impossible de l'enregistrer (à part avec SnapZPro).

Attendons si "pardon" a une idée (par exemple).

Bon week-end, UZ

+Quote Post
Wall
posté 3 Feb 2006, 14:49
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 886

Merci Uz de ta réponse... A vrai dire j'attendais avec impatience que tu viennes faire un tour sur mon topic ! biggrin.gif
Par chance, en voulant lire pour la énième fois ce stream via RealPlayer, j'ai eu un message d'erreur m'indiquant que l'URL du fichier n'était plus disponible ou quelque chose dans le genre... Un bug vraisemblablement, mais ça m'a donné l'URL du fichier .rm original streamé en .smil ! smile.gif
J'ai pu entrer cet URL dans le "Magnéto" de CocoaJT, et voilà un bon moment qu'il enregistre... Le débit du serveur est très lent (rien d'inhabituel wink.gif). En revanche, le fichier pèse déjà presque 50 Mo... est-ce normal pour une vidéo de 10 min environ (sachant que 8 min de Guignols de l'Info en .wmv pèsent dans les 16 Mo) ?
Pour info, voici l'URL en question :
rtsp://streaming2.rte.ie/2004/0907/theview56.rm
Merci d'avance. wink.gif

Edit : je corrige ce que je viens de dire... Après quelques tests, je me suis rendu compte que le flux .smil envoie 10 min de vidéo sélectionnées parmi les 1h28 que contient le fichier .rm... C'est une autre paire de manches... Combien risque de peser mon fichier, au bout du compte ?

Ce message a été modifié par Wall - 3 Feb 2006, 15:03.

--------------------

+Quote Post
uzboxberg
posté 3 Feb 2006, 15:11
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

Ouf,
il m'indique "URL not found" avec ton "rtsp://" (à moins qu'il ne passe pas le(s) firewalls de notre serveur du campus).
En revanche, le "SMIL" marche très bien en lecture, mais..

(je pensais que "pardon" allait t'indiquer la marche à suivre pour enregistrer avec Mplayer, il l'a fait souvent mais je ne me souviens plus comment faire).

Il est vrai que 5 Mo/min fait beacoup, mais la qualité me semble pas mal (du stream SMIL), en 16/10 en plus, la fenêtre est bien plus grande que pour les "guignols".

Salut, Uz

+Quote Post
Wall
posté 3 Feb 2006, 15:32
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 886

Merci pour le coup de main, Uz smile.gif

J'ai ajouté à mon post précédent quelques infos. wink.gif
CocoaJT a finalement terminé d'enregistrer les 1h29 de .rm, avec pour résultat un fichier de 63 Mo, raisonnable donc.

J'avais essayé pas mal de choses avant de recourir à CocoaJT, dont le dump par VLC, sans aucun succès.
Je suis assez content d'avoir pu enregistrer le .rm, mais j'aimerais davantage encore pouvoir enregistrer un flux SMIL... D'une part, je n'ai pas besoin des 89 minutes de vidéo (seulement des 8 premières...) ; d'autre part, sans le coup de bol de ce bug (RealPlayer ou serveur ? voir plus haut), je n'aurais jamais eu l'URL du fichier d'origine.

Je vais maintenant essayer de le convertir en MPEG-4 pour pouvoir le lire sur un lecteur DVD/DivX. J'ai installé les reallib pour ffmpegX, souhaitez-moi bonne chance... dry.gif

Update : La conversion ne fonctionne pas, bien que le module mplayer arrive à lire le fichier à partir de ffmpegX (bouton "jouer")... Le fichier d'arrivée est vide. sad.gif
Si vous avez des suggestions, je suis ouvert... wink.gif

Ce message a été modifié par Wall - 3 Feb 2006, 15:32.

--------------------

+Quote Post
pardon
posté 3 Feb 2006, 18:10
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Région Parisienne
Membre no 16 307

tu utilises bien MEncoder pour l'encodage dans ffmpegX ?
ici, pas de problème (vidéo laissée à 15 fps, audio laissé en 22,05 KHz - c'est tout. Mais y'a un léger décalage audio, donc réglages à revoir)
sinon, tu peux toujours utiliser MEncoder directement …

bon, et sinon, j'ai répondu pour rien sur l'autre topic
désolé
enfin, t'aurais pu y mettre un lien vers ici aussi wink.gif

Ce message a été modifié par pardon - 3 Feb 2006, 18:22.

--------------------
Riez, riez, …

+Quote Post
Dreaming
posté 3 Feb 2006, 19:21
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Dec 2004
Lieu : Dans un coin perdu du 41
Membre no 28 453

Je dis ça sans vraiment savoir si ça sera utile, mais on sait jamais: VLC dispose dans sa dernière version d'outil de transcodage.

--------------------
Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
Nexus 4 sous Lollipop
Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie)
Deux chats

Le blog de ma chérie

+Quote Post
pardon
posté 3 Feb 2006, 19:56
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 16 307

VLC ne permet pas de lire du Real wink.gif
et la possibilité de rencoder (transcoder) des vidéos est disponible de bien longtemps dans VLC ; c'est le juste l'assistant qui a été ajouté dans la version 0.8.4

Ce message a été modifié par pardon - 3 Feb 2006, 19:59.

--------------------
Riez, riez, …

+Quote Post
Dreaming
posté 3 Feb 2006, 20:24
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Dec 2004
Lieu : Dans un coin perdu du 41
Membre no 28 453

C'est grâce à l'assistant que j'ai appris qu'il pouvait le faire.

--------------------
Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
Nexus 4 sous Lollipop
Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie)
Deux chats

Le blog de ma chérie

+Quote Post
Wall
posté 3 Feb 2006, 20:58
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 886

CITATION(pardon @ 3 Feb 2006, 18:10) [snapback]1540240[/snapback]

tu utilises bien MEncoder pour l'encodage dans ffmpegX ?
ici, pas de problème (vidéo laissée à 15 fps, audio laissé en 22,05 KHz - c'est tout. Mais y'a un léger décalage audio, donc réglages à revoir)
sinon, tu peux toujours utiliser MEncoder directement …

bon, et sinon, j'ai répondu pour rien sur l'autre topic
désolé
enfin, t'aurais pu y mettre un lien vers ici aussi wink.gif

Merci pardon pour ton intervention.

J'ai essayé les deux encodeurs :
- avec ffmpegX le fichier, créé en une seconde chrono, est vide ;
- avec mencoder, le processus ne démarre pas (la barre de progression reste en "sucre d'orge" pendant des plombes) ; la fenêtre d'informations affiche une succession sans fin de "1 duplicate frame(s)"... Qu'en est-il chez toi ? Combien de temps prend l'encodage ?
Edit : en lisant plus attentivement les "infos", il semblerait que ce soit les reallib qui soient défectueuses...

Quant à utiliser directement mencoder depuis la ligne de commande, j'avoue que je préfèrerais ne pas mettre les doigts dans le Terminal...

Ce message a été modifié par Wall - 3 Feb 2006, 21:08.

--------------------

+Quote Post
pardon
posté 3 Feb 2006, 21:11
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 16 307

CITATION(Wall @ 3 Feb 2006, 20:58) [snapback]1540467[/snapback]
J'ai essayé les deux encodeurs :
- avec ffmpegX le fichier, créé en une seconde chrono, est vide ;

quels sont tes réglages ? normalement tu glisses le .rm dans le champs source et touches seulement aux deux réglages indiqués au-dessus unsure.gif

- avec mencoder, le processus ne démarre pas (la barre de progression reste en "sucre d'orge" pendant des plombes) ; la fenêtre d'informations affiche une succession sans fin de "1 duplicate frame(s)"... Qu'en est-il chez toi ? Combien de temps prend l'encodage ?

Quant à utiliser directement mencoder depuis la ligne de commande, j'avoue que je préfèrerais ne pas mettre les doigts dans le Terminal...

je ne connais pas la version de MEncoder que tu utilises unsure.gif interface graphique, c'est ça ? t'as un lien ? la seule version que je trouve sur VersionTracker date de 2003 - un peu vieux : le support du Real date de juin 2004, déjà.
je viens d'essayer, si tu remplaces Mencoder OS X.app/Contents/Resources/mencoder par une copie de la version que tu as d'installé avec ffmpegX : /Library/Application Support/ffmpegX/mencoder, ça devrait marcher (chez moi plus de problème après ça avec la GUI)
Mais c'est peut-être ta version de MEncoder qui est foireuse dans ton install de ffmpegX, et si ça plante déjà avec lui, ça n'ira pas mieux comme ça (enfn, ça permettra au moins de situer le problème si tu fais ça)

pour des exemples en ligne de commande, tu peux regarder la sortie de Mencoder OS X ou sinon faire une recherche sur l'ensemble du forum avec :
+mencoder +lavc +mpeg4 (en affichant les messages)

[edit=pas vu en écrivant]
Edit : en lisant plus attentivement les "infos", il semblerait que ce soit les reallib qui soient défectueuses...

d'où proviennent celles que tu utilises ? c'est quoi la sortie d'erreur ? unsure.gif
essaye plutôt les .bundle extraits du .pkg dispo ici

Ce message a été modifié par pardon - 3 Feb 2006, 21:33.

--------------------
Riez, riez, …

+Quote Post
Wall
posté 3 Feb 2006, 22:08
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 886

En fait, quand je dis "ffmpegX" et "mencoder", je parle des deux méthodes d'encodage proposées par ffmpegX pour obtenir du MPEG-4. C'est donc avec la version de mencoder dont tu parles que le processus ne démarre jamais...
Pour ce qui est des reallib, j'ai essayé les deux proposées en téléchargement sur le site de ffmpegX, ici. Seule celle présentée comme "stable" m'a permis de lire le fichier. Je vais essayer les "tiennes", et donner des nouvelles.

Edit : j'ai parlé trop vite, ne me fiant qu'à la fenêtre de processus de ffmpegX, avec cette curieuse barre de progression... En sélectionnant "mencoder MPEG-4" dans ffmpegX, on obtient bien un .avi correct (même en interrompant le processus en cours de route), sauf que l'audio est décalée... Quels réglages faire ?
2e question : pardon, j'ai installé les codecs realplayer 9 que tu m'as indiqué, alors qu'ils ne me servent à rien... j'aimerais les supprimer, mais je ne sais pas où l'installeur est allé les fourrer. Ils sont introuvables dans Spotlight. Sont-ce les .bundle présents à l'adresse suivante : /usr/local/lib/codecs/ ?

Ce message a été modifié par Wall - 3 Feb 2006, 22:38.

--------------------

+Quote Post
pardon
posté 3 Feb 2006, 23:07
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 16 307

CITATION(Wall @ 3 Feb 2006, 22:08) [snapback]1540559[/snapback]
En fait, quand je dis "ffmpegX" et "mencoder", je parle des deux méthodes d'encodage proposées par ffmpegX pour obtenir du MPEG-4. C'est donc avec la version de mencoder dont tu parles que le processus ne démarre jamais...

c'est bien seul MEncoder qui sera capable de faire la conversion
notes:
ffmpegX est une GUI pour mencoder, ffmpeg et d'autres
Mencoder OS X est une GUI pour MEncoder, qu'il embarque, lui-même utilisant entre autre les libavcodec
MPlayer OS X est une GUI pour MPlayer, qu'il embarque, lui-même utilisant entre autre les libavcodec

En sélectionnant "mencoder MPEG-4" dans ffmpegX, on obtient bien un .avi correct (même en interrompant le processus en cours de route), sauf que l'audio est décalée... Quels réglages faire ?

aucune idée unsure.gif le .rm semble être en 15 fps, 22,05 KHz mais ça donne rien de bon
à part en tâtonnant, je vois pas comment faire

j'ai installé les codecs realplayer 9 que tu m'as indiqué, alors qu'ils ne me servent à rien... j'aimerais les supprimer, mais je ne sais pas où l'installeur est allé les fourrer. Ils sont introuvables dans Spotlight. Sont-ce les .bundle présents à l'adresse suivante : /usr/local/lib/codecs/ ?

oui (et je te disais d'extraire les .bundle, pas de lancer l'installation wink.gif)
mais tu peux les laisser
ils permettent ainsi là où ils sont à MPlayer (du moins, les versions récentes, comme celle avec GUI dispo en ßeta sur mplayerhq.hu) de lire du Real

Ce message a été modifié par pardon - 3 Feb 2006, 23:14.

--------------------
Riez, riez, …

+Quote Post
Wall
posté 4 Feb 2006, 14:34
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 886

Encore un grand merci.

Je laisse donc les .bundle à leur place, mon iBook ne va pas faire une indigestion pour quelques Ko... Tant que ça n'interfère pas avec mon système, je m'en lave les mains.

Pour la conversion en DivX, je laisse tomber pour l'instant, cause d'autres chats à fouetter, mais j'y reviendrai et posterai ici le résultat de mes tentatives.

A bientôt donc. cool.gif

--------------------

+Quote Post
pieriv
posté 5 Feb 2006, 14:56
Message #16

Nouveau Membre

Inscrit : 25 Jul 2004
Membre no 21 391

unsure.gif

HELP!!! ,je n'ai plus de son , ni sous real, ni sous wmp , pour lire cocoajt .

ma config : Imac g5 17" ,1,6ghz , 768 mo ddr ; Mac OS 10 .4.4

+Quote Post
pardon
posté 5 Feb 2006, 20:49
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 16 307

je vois pas trop de rapport avec le topic huh.gif
mais tu trouveras peut-être la solution là : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=149355

--------------------
Riez, riez, …

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 14th August 2025 - 06:13