Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
6 Dec 2005, 06:30
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 596 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Un lecteur nous a envoyé des photos du démontage d'un iMac G5. Selon ses propos, le plus difficile est de retirer la dalle LCD puis le blindage sans découper les rubans adhésifs qui le maintiennent en place.
![]() ![]() On reste pourtant loin de la simplicité des modèles précédents. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
6 Dec 2005, 07:37
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 119 Inscrit : 13 Aug 2004 Lieu : Hong Kong Membre no 22 033 |
Petite question, pour changer une barette de RAM, il faut démonter le LDC + le blindage??
Je trouve assez étrange de proposer un démontage par l'avant et donc par l'écran Merci! Carl -------------------- iMac 20" Alu, 2,4ghz/320go/4Go Ram/Tiger 10.4.11
Raid 0 Fw 800: 2x320go. Fw 400:160+200go Ecran Viewsonic 22" Wide Blanc (VX2255wmh) |
|
|
|
6 Dec 2005, 07:51
|
|
![]() Modérateur multitâche ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 11 682 Inscrit : 23 Dec 2001 Lieu : Paris Membre no 1 682 |
QUOTE(charly212 @ 6 Dec 2005, 07:37) Petite question, pour changer une barette de RAM, il faut démonter le LDC + le blindage?? Non, il y a une trappe sur la tranche de l'iMac. -------------------- MacBook Air mid-2013 / Core i7 1.7 GHz / 8 Go / SSD 256 Go + SD 128 Go / OS X Yosemite 10.10
PowerMac G5 / Quad 2.5 GHz / 4.5 Go / SSD 180 Go + HD 250 Go / Quadro FX 4500 256 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5 PowerBook G4 / G4 1.33 GHz / 1.5 Go / SSD mSATA 120 Go / Radeon 9700M 64 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5 + Mac OS 9.2.2 Performa 460 / 68030 33 MHz / 36 Mo / HD 160 Mo / Ethernet / Système 7.6.1 SE/30 / 68030 16 MHz / 8 Mo / HD 40 Mo / Système 7.1.2 |
|
|
|
6 Dec 2005, 08:37
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 52 Inscrit : 21 Jul 2002 Lieu : Ile de la Réunion, Saint-Leu Membre no 2 960 |
QUOTE(charly212 @ 6 Dec 2005, 09:37) Je trouve assez étrange de proposer un démontage par l'avant et donc par l'écran [right][snapback]1451713[/snapback][/right] Je pense que c'est une conséquence de l'amincissement de l'ordinateur... Comme il n'est plus "plat", les composants ont été placés sur l'avant. Mais c'est dommage, je considère ça comme un retour en arrière. Même si sur le 20" ça n'est pas trop un problème vu qu'il est déjà équipé d'un disque de 250Go, d'un Superdrive et du sans-fil... |
|
|
|
6 Dec 2005, 08:52
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 471 Inscrit : 30 Jan 2002 Lieu : Presqu'île de Guérande (44) Membre no 1 924 |
Je regarde cette machine avec attention pour ses performances et sa compacité;
Parmi ses ports, si on regarde la notice (en anglais seulement d'ailleurs): http://manuals.info.apple.com/en/iMacG5-iS...Users_Guide.pdf On y voit page 37 un "Video out port" qui semble nécessiter un adaptateur Apple (Apple Video Adapter) Cet adaptateur existe sur le site US, mais ne semble pas présent sur le site .Fr Peut-on se le procurer ailleurs que sur l'Apple store France - Ou y a t'il un délai avant de le voir sur ce site? Ce message a été modifié par weaver - 6 Dec 2005, 08:53. -------------------- "Bénis soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard
|
|
|
|
6 Dec 2005, 08:53
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 154 Inscrit : 13 Jan 2004 Membre no 13 330 |
je vois pas l'intéret de démonter son iMac. Je comprend pas
-------------------- Trucs & Astuces pour Mac OS X et logiciels traduits en français sur :
www.tototoolco.com |
|
|
|
6 Dec 2005, 09:05
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 21 Sep 2004 Membre no 23 954 |
Bonjour,
Je voulais dire que je suis un peu dépité par cette évolution de la fabrication vers des produits intégrés en usine à grand renfort de ruban adhésif. Lorsqu'on considère la fabrication d'un Apple II GS (un vrai tracteur), et même d'un iMac G4 (très belle qualité d'assemblage, entèrement démontable avec deux outils), on ne peut pas s'extasier devant un produit tout en plastique clipsé et scotché, dont le moindre démontage cochonne le bel ordonnancement. Je considère que l'ingéniosité de l'assemblage et la préservation de la possibilité de démonter et remonter proprement le produit sont essentiels. Je fais une (petite) exception pour les portables, quoique propriétaire d'un 'vieux' titanium, celui-ci pourtant extra compact se démonte en un tournemain. Ce n'est pas le cas d'un iBook, 25 vis pour changer un disque dur... Enfin, tant que ce n'est pas du scotch... |
|
|
|
6 Dec 2005, 09:33
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 154 Inscrit : 13 Jan 2004 Membre no 13 330 |
j'abonde dans ton sens CAL...
-------------------- Trucs & Astuces pour Mac OS X et logiciels traduits en français sur :
www.tototoolco.com |
|
|
|
6 Dec 2005, 09:47
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 202 Inscrit : 26 Apr 2004 Membre no 18 117 |
QUOTE(dojob @ 6 Dec 2005, 08:53) je vois pas l'intéret de démonter son iMac. Je comprend pas [right][snapback]1451782[/snapback][/right] -- Changer son disque dur -- augmenter sa mémoire -- le nettoyer -- le montrer sur le net , le premier -- l'overclocker si possible -- le bidouiller si possible |
|
|
|
6 Dec 2005, 09:54
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 202 Inscrit : 26 Apr 2004 Membre no 18 117 |
Quelques questions pour les techniciens :
--> le ventilateur que l'on trouve au centre c'est pour refroidir le disque dur ? --> les ventilateurs seront ils penibles a néttoyer ? --> dissipateur + ventilo + disque dur = durée de vie de l'ecran plus courte ? Désole de mon ignorance , mais ce sont des questions qui m'inquiéte sur cette machine ... |
|
|
|
6 Dec 2005, 09:56
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 117 Inscrit : 17 Dec 2004 Membre no 29 044 |
Il va de soit que demonter le imac est un contresens.
Quand on achette une machine toute en 1, c est bien evidemment pour ne pas s embetter au montage demontage... Il y a les powermac pour ca! Apres personnellement, je m interresse plus a l aspect performance / bruit... et cet iMac semble etre bien meilleur que les autres. -------------------- iBook G4 1Ghz 768Mo Bt+AiportE 60Go
iMac 17" C2D 2Ghz 1Go x1600 128Mo 160Go |
|
|
|
6 Dec 2005, 10:05
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 211 Inscrit : 13 Feb 2005 Membre no 33 025 |
QUOTE(dojob @ 6 Dec 2005, 08:53) je vois pas l'intéret de démonter son iMac. Je comprend pas [right][snapback]1451782[/snapback][/right] Je suis tout à fait d'accord avec toi. S'acheter une machine à ce prix là (car c'est quand même pas donné) et la démonter... Ridicule. Si ceux qui considèrent qu'il est important de changer le disque dur, l'écran, le lecteur de disquette, le clavier, la carte mère, le processeur et tout le reste... Ils ont qu'à acheter un PC. Je suis par ailleurs persuadé que le mec qui a fait ça, il devait lui rester une paire de vis et de boulons dont ils ne savait pas quoi faire à la fin du remontage !!!! Et puis, finalement, si c'est son truc, il a qu'à aller bosser dans une casse ou dans une boîte de recyclage. JE TROUVE RIDICULE DE DÉMONTER UN IMAC. Xman de Metz ou il fait moche Ce message a été modifié par xman57 - 6 Dec 2005, 10:07. |
|
|
|
6 Dec 2005, 10:15
|
|
|
Fumeur de processeurs ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 536 Inscrit : 22 May 2001 Lieu : Vive la bretagne! Membre no 282 |
je ne vois vraiment pas ou est le ridicule, et puis les gens font ce qu'ils veulent non?
-------------------- MacPro Nehalem 2.93 GHz 6 Go 2x150Go Velociraptor RAID Radeon HD4890 OC ; MBP CD 2.16 2Go 200Go@7200rpm
MacXtrem, l'overclock sur Mac. - Base de donnée d'overclock sur Mac - Overclocker un Titanium DVI - Overclocker un Powerbook Alu iClan : CoD-UO / UT / JdS / WoW - Powered by MacBidouille. |
|
|
|
6 Dec 2005, 10:26
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 701 Inscrit : 6 Jan 2003 Lieu : Ramsgate, UK Membre no 5 477 |
Sans compter qu'une tour + un ecran plat ca coute bien plus cher qu un imac g5. Tout le monde a pas les moyens de ses envies.
-------------------- MacBookPro 15" fin 2008 2.4 SSD Crucial M4 500Go High Sierra
MacBookPro 13" fin 2017 i5 3.1/512 |
|
|
|
6 Dec 2005, 10:30
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 517 Inscrit : 22 Sep 2003 Lieu : Yvelines Membre no 9 760 |
j'ai un iMac G5 rev B. Et à un moment donné je serai bien content de l'ouvrir pour : dépoussiérer des ventilos encrassés, mettre 2 Go de RAM, changer un lecteur de superdrive tombé en carafe ou un disque dur tombé en carafe.
Mon précedent iMac G4, je n'ai jamais voulu le démonter ça avait l'air difficile, pourtant j'aurais bien aimé mettre une barette de 512 à la place la 256 intégrée, et changer le SD qui n'a jamais bien fonctionné. -------------------- Tama
iMac M1. |
|
|
|
6 Dec 2005, 10:32
|
|
|
Fumeur de processeurs ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 536 Inscrit : 22 May 2001 Lieu : Vive la bretagne! Membre no 282 |
Je trouve que le démonter juste pour voir comment c'est foutu c'est une raison suffisante. N'importe quelle personne qui s'intéresse un minimum au hardware et qui est curieux de la conception des machines apple peut avoir cette curiosité.
-------------------- MacPro Nehalem 2.93 GHz 6 Go 2x150Go Velociraptor RAID Radeon HD4890 OC ; MBP CD 2.16 2Go 200Go@7200rpm
MacXtrem, l'overclock sur Mac. - Base de donnée d'overclock sur Mac - Overclocker un Titanium DVI - Overclocker un Powerbook Alu iClan : CoD-UO / UT / JdS / WoW - Powered by MacBidouille. |
|
|
|
6 Dec 2005, 10:44
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 628 Inscrit : 21 Jan 2004 Lieu : Nomade Membre no 13 596 |
QUOTE(Gamoul @ 6 Dec 2005, 10:32) Je trouve que le démonter juste pour voir comment c'est foutu c'est une raison suffisante. N'importe quelle personne qui s'intéresse un minimum au hardware et qui est curieux de la conception des machines apple peut avoir cette curiosité.[right][snapback]1451892[/snapback][/right] On est quand-même pas une majorité à vouloir démonter ce qu'on achète. Il faut relativiser de chaque côté. Tiens, je vais citer mes propres propos, ça m'arrive peu souvent: QUOTE(orpioo @ 6 Dec 2005, 03:13) Oui, ça ne fait pas aussi beau et carré à l'intérieur que dans l'ancienne gamme, mais pour rappel, il y a des changements notables entre les deux générations:
- Slot de la Ram accessible directement - cure d'amaigrissement de l'iMac - toute la connectique est mieux placée - une iSight en plus - le lecteur DVD installé à un endroit plus ergonomique comme la connectique - il est plus silencieux L'iMac G5 était visuellement conçu intérieurement pour être ouvert par les utilisateurs. Mais cette possibilité, contraignante pour le constructeur, a été en plus sabordée par des gens qui, apparemment, ne devraient jamais tenter de savoir ce qui compose leur ordinateur (je ne leur en veut pas, l'expérience est un échec mais elle méritait d'être tentée). Du coup, Apple s'est libéré de cette contrainte visuelle intérieure pour se concentrer sur les qualités pures de la machine et son ergonomie.[right][snapback]1451656[/snapback][/right] -------------------- - Bernard-Henri Lévy est à la philosophie ce que Bernard-Henry Lévy est au cinéma
|
|
|
|
6 Dec 2005, 10:46
|
|
|
Je pense qu'on est quand même nombreux à avoir la curiosité de voir comment c'est foutu dedans, mais peu se lancent de peur de tout casser.
|
|
|
6 Dec 2005, 10:53
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 87 Inscrit : 22 Dec 2003 Membre no 12 710 |
Le imacg5 nouvelle version par rapport à la précédente c'est "comment faire simple quand on peut faire compliqué". Pour qui a connu des machines Apple démontables mais non remontable ;o) On se dit que la simplicité d'ouverture des powermac G4 AGP est à placer dans la rubrique bon souvenir.
homerbd -------------------- http://webmacouille.free.fr rébus et jeud'mots à base de Mac© Laisser tomber la vieille adresse chez ulimit...
Venez sur le salon ICHAT macbidouille (pomme g puis taper macbidouille) |
|
|
|
6 Dec 2005, 10:55
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 517 Inscrit : 22 Sep 2003 Lieu : Yvelines Membre no 9 760 |
il me semble que le mac a tjrs été nickel ; que ça soit le imac G3 qu'on ne pouvait pas ouvrir, le cube, etc.
La recherche de la qualité n'est pas une excuse pour qu'une machine devienne limite indémontable. en cas de pépin, ce sont les prestataires qui ont des soucis.... et après le clt lorsque le prestataire en faisant trop vite a coinc le fil de la isight entre l'écran et la carosserie. -------------------- Tama
iMac M1. |
|
|
|
6 Dec 2005, 10:57
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 471 Inscrit : 30 Jan 2002 Lieu : Presqu'île de Guérande (44) Membre no 1 924 |
QUOTE(xman57 @ 6 Dec 2005, 10:05) JE TROUVE RIDICULE DE DÉMONTER UN IMAC. Ca peut faire drôle en effet, mais il faut prendre en compte: - qu'il y a des personnes curieuses de voir l'intérieur de leur machine (quelle que soit la machine d'ailleurs...), et qui en plus ont les compétences et la dextérité pour se le permettre. - Que des tas de personnes qui auront un jour le besoin impératif d'ouvrir leur iMac pour une raison ou pour une autre pourront se référer à cette expérience et ces images pour prendre le processus de démontage par le "bon bout" Personnellement, j'aurais plutôt tendance à dire "Merci", et "Bravo" à ces macintoshiens (très légèrement) fêlés -------------------- "Bénis soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard
|
|
|
|
6 Dec 2005, 11:09
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 118 Inscrit : 29 Jan 2005 Membre no 31 872 |
Oui et y en a qui bosse dans les SAV mac et qui sont bien obligé de tout demonter pour regler vos petits soucis...
MAIS JE TROUVE CA RIDICULE DE POUVOIR OUVRIR LE CAPOT D'UNE VOITURE ! -------------------- Dragonir and the test tube babies - Banned from the Board
|
|
|
|
6 Dec 2005, 11:10
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 21 Sep 2004 Membre no 23 954 |
Encore un petit mot.
Démonter un iMac G5 : bien sûr, ce n'est pas la vocation affirmée de cette machine. Mais comme indiqué plus haut, une extension, une petite révision ou un nettoyage hors garantie doivent rester envisageables pour les plus bricoleurs (ceux qui jouaient au lego et démontaient des montres à 6 ans...). Un amateur soigneux, en possession de l'outillage adéquat et du manuel de démontage peut réussir une intervention plus proprement qu'un technicien SAV opprimé par les délais. Reste la dimension "philosophique"... Un produit non démontable par conception est un produit potentiellement non réparable. Donc jetable par vocation. La tendance de l'évolution technologique des produits est déjà affirmée en direction d'une grande volatilité, d'une obsolescence marketing artificiellement nourrie par la loi de Moore. En tant que consommateur, j'adhère de moins en moins à cette tendance à la dépréciation structurelle et accélérée de produits pourtant couteux et bourrés de technologie. La piste de l'extension et de la mise à jour est délibérément dédaignée. Il y a plein d'endroits, dans le monde, où les gens dorment par terre et s'équiperaient volontiers d'un lit. On peut s'interroger sur la légitimité d'une activité humaine engouffrant autant de ressources (technologiques, intellectuelles, naturelles) pour la satisfaction de besoins relativement futiles en direction d'un nombre de clients potentiels de plus en plus réduit. Pour ma part, je fais durer mes machines au maximum. Et quid de l'encombrement cumulé ? Pour mémoire, la fabrication de ces produits est peu écologique. Plus les fabricants créent de besoins, et plus on contamine l'environnement (ce n'est pas fabriqué en Chine parce que la main d'oeuvre est moins chère, mais parce que le tout-à l'égoût est plus large...). Enfin, cette politique des industriels est éventuellement défendable sous l'angle micro-économique. Mais alors, la seule solution pour que cette économie de gaspillage perdure est d'organiser la collecte et le recyclage des produits non pas en fin de vie, mais tout simplement périmés, pour faire la place dans nos châteaux à de nouveaux appareils plus glamour. Et par "organiser", j'entends comme la distribution aujourd'hui. En rêvant un peu, on pourrait imaginer que nos ordinateurs deviennent les initiateurs d'une économie "aller-retour",, incluant dès l'origine l'évolutivité des produits et leur récupération à terme. Avec, pourquoi pas, un marché de l'occasion en direction des pays sous-équipés. Bon, c'est un peu hors-sujet. Pitié, pas la tête ! |
|
|
|
6 Dec 2005, 11:10
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 596 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Je trouve surtout ridicule de porter un tel jugement à l'emporte pièce, surtout lorsque la news se retrouve sur Macbidouille. C'est en plein dans notre ligne éditoriale
-------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
6 Dec 2005, 11:20
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 628 Inscrit : 21 Jan 2004 Lieu : Nomade Membre no 13 596 |
Il faudrait peut-être se calmer un peu les gars.
C'est plus compliqué à démonter, ok. Mais à vous lire, on dirait qu'il est devenu impossible de l'ouvrir. Pour le dépoussiérer ou l'upgrader une fois tous les six mois, vous pourrez, je pense, passer une dizaine de minutes de plus dessus qu'avec la révision précédente. Pour un mec qui fait du SAV, là c'est plus embêtant, puisque c'est du temps supplémentaire à répétition. -------------------- - Bernard-Henri Lévy est à la philosophie ce que Bernard-Henry Lévy est au cinéma
|
|
|
|
6 Dec 2005, 11:20
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 213 Inscrit : 27 Nov 2004 Membre no 27 746 |
QUOTE(Lionel @ 6 Dec 2005, 07:30) On reste pourtant loin de la simplicité des modèles précédents. [right][snapback]1451684[/snapback][/right] C'est ce qu'on appelle le progrès sauce Marketing... petit à petit les raisons de switcher vers autre chose que le couple infernal Microsoft/Apple se précisent -------------------- Steve Gates & Bill Jobs - Les Frères J'tembrouille -
|
|
|
|
6 Dec 2005, 11:24
|
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 |
QUOTE(xman57 @ 6 Dec 2005, 10:05) Je suis tout à fait d'accord avec toi. S'acheter une machine à ce prix là (car c'est quand même pas donné) et la démonter... Ridicule. Si ceux qui considèrent qu'il est important de changer le disque dur, l'écran, le lecteur de disquette, le clavier, la carte mère, le processeur et tout le reste... Ils ont qu'à acheter un PC. Mais pourquoi diable t'es-tu inscrit sur Macbidouille alors ? C'est l'essence même de ce site |
|
|
|
6 Dec 2005, 11:26
|
|
Au fait, je trouve moins dangereux de démonter un iMac G5 que de ne pas faire de sauvegarde régulière.
-------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
6 Dec 2005, 11:37
|
|
QUOTE(Lionel @ 6 Dec 2005, 11:26) Au fait, je trouve moins dangereux de démonter un iMac G5 que de ne pas faire de sauvegarde régulière.[right][snapback]1451971[/snapback][/right] Tu as encore été fouiller dans l'historique des MacBidouilleurs Lionel. Quelle mesqui... Quelle conscience professionnelle. -------------------- - Bernard-Henri Lévy est à la philosophie ce que Bernard-Henry Lévy est au cinéma
|
|
|
|
6 Dec 2005, 11:42
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 157 Inscrit : 24 Oct 2003 Lieu : Dijon Membre no 10 747 |
Ces photos de 17' ont l'air d'être à l'envers, à moins que le SD se trouve dorénavant à gauche....
Sur le démontage, tout le monde n'a peut-être pas le temps de ramener son matos au SAV pour tout et n'importe quoi. Savoir ne pas trop être tributaire d'un technicien pour faire des dépannages simples, je ne trouve pas ça contraire à la philiosophie de l'iMac. On est pas tous des retraités qui retournons à la Fnac pour rajouter 256Mo de mémoire par 256Mo. Avoir la liberté de faire ce que l'on veut, c'est primordial, et c'était la philosophie des Rev. A & B. Si j'ai un DD à changer (et dans l'iMac ça chauffe), ça se fait dans l'heure et pas en une semaine de SAV. Pareil pour les ventilateurs à nettoyer. Je ne comprends pas les positions trop tranchées. Je respecte ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis, mais je ne comprends pas ce qui les défrise que d'autres pensent différemment. L'opposition iMac/Powermac, pour les questions de démontage, est débile. Tout doit être démontable, tout consommateur doit être libre de faire ce qu'il veut avec sa machine. A croire que l'on n'est pas encore dans l'ère du crépuscule des idéologies... et de la consommation aveugle... -------------------- Mac Mini M2
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 18th January 2026 - 12:39 |