IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Quelques questions d'une switcheuse, curieuse et opiniatre :)
Options
Grace
posté 26 Nov 2005, 10:51
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 26 Nov 2005
Membre no 50 595

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je me trouve dans la bonne section mais après une recherche approfondie, je n'ai pas trouvé de réponses à mes (trop) nombreuses questions. Je suis une windows originale wink.gif qui a, il y a quelques années, "switché" sur Linux pour des raisons de cout essentiellement. Je ne reviendrais pas sur la sempiternelle guéguerre "windows vs linux vs mac" mais je suis très contente d'avoir quitté windows.

Il y a quelques semaines, un powerbook g4 m'a été offert par un ami. D'un point de vue esthétique c'est réellement une réussite. Il est de plus extremement silencieux (sauf lorsque l'on ejecte un CD/DVD où là, par contre, on frise le bruit du grille-pain laugh.gif ).

Bref, me voici avec un nouvel outil que je souhaite pouvoir utiliser au moins à 80% (ce qui sera déjà très bien pour moi - non je ne suis pas blonde wink.gif )

Voici donc mon panel de questions en tous genres :
- 1 - comment savoir exactement sous quel OS on tourne ? Je veux dire par là que je suis incapable de dire si l'ordinateur est équipé en OSX9, en tiger ou autre. Y a-t-il l'information quelque part ?
- 2 - comment connaitre la place restante dans le disque dur ?
- 3 - je me suis un peu pris la tête avec les fichiers dmg (notamment ceux d'OOo) mais qu'est-ce qu'un fichier .dmg ? J'ai cru comprendre que c'est une image (comme le sont les .iso) mais quelle est leur utilisation ? Lorsque j'ai installé OOo, tout est monté comme un DD sur le bureau blink.gif
Et depuis, lorsque j'ouvre OOo, X11 s'ouvre ce qui doit etre normal au vu de ce que j'ai lu sur un topic consacré à Gimp ici.
- 4 - Pour Gimp, j'ai eu plus de soucis. Bon, l'icone qui le représente dans son dossier dans /home n'est pas wilbur mais cela n'est pas grave. X11 s'ouvre aussi. Seulement je suis embettée : gimp n'ouvre pas les fichiers jpeg !! De plus, l'acquisition d'image > imprim ecran ne fonctionne pas non plus. Si je l'active il me sort une image noire inutilisable...
- 5 - Dans le finder, il y a un menu capture > ecran. Les options ecran, ecran à retardateur et sélection sont grisées chez moi, donc inutilisables ... sad.gif Comment faire ?

Voilà mes premières questions.
En espérant ne pas avoir créé trop de doublons malgré mes recherches smile.gif

Grace
Go to the top of the page

+Quote Post
fati.V
posté 26 Nov 2005, 11:04
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Banned
Inscrit : 23 Jan 2004
Lieu : Au milieu du ban (c)
Membre no 13 692

Salut,
1,Alors visiblement tu as os X, X11 gimp... pour savoir lequel exactement, la pomme, à propos de ce mac, plus d'info...
2,C'est marqué en bas des fenètre, si tu double clicke sur ton HD... ou pomme+I sur le HD...
3, Oui, les .dmg sont des images disques comme les .iso ou .toast...Trop tard... laugh.gif mon pain grillais...

Ce message a été modifié par fati.V - 26 Nov 2005, 11:11.

--------------------
On voudrait parfois être anthropophage, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir... Cioran

+Quote Post
FFred_40
posté 26 Nov 2005, 11:09
Message #3

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 24 Mar 2004
Lieu : Castres
Membre no 16 724

Bonjour et bienvenue,

pour la question 1, il faut cliquer sur la pomme en haut à gauche de l'écran (c'est ce qu'on appelle le menu pomme) et sélectionner "A propos de ce mac" si tu veut plus d'info, ben tu clique sur plus d'info (tu peut en profiter pour faire une mise à jour de logiciels en cliquant bien sûr sur "mise à jour de logiciels (dans le menu pomme). smile.gif
Pour la question 2, en cliquant sur l'icone du disque dur sur ton écran, dans le bas de la fenêtre tu trouveras la place restante sur ton disque

ceci est vrai si tu as OS X pour OS 9, c'est à peut près pareil mais je pense que ton PB tourne sous OS X car tu peut utiliser des logiciels issus du monde linux?

pour la question 3, les dmg sont effectivement des images disque, une fois mises sur ton bureau tu l'ouvre et tu glisse l'icône du prog. vers ton dossier application (ou bien où tu veut). Le prog sera dés lors installé sur ton ordi. L'image disque peut être "éjectée" en la prenant et en la mettant dans la corbeille.

Pour les autres questions, je laisse aux autres le soins de t'aider (je ne connait pas)

Sinon, je te conseille ce site: OSXfacile tu y trouveras les réponses à tes questions. Et n'hésite pas à poser tes question ici, on se fera un plaisir de t'aider. smile.gif

Ce message a été modifié par FFred_40 - 26 Nov 2005, 11:13.

--------------------
Macbook Pro
Apple mini
Iphone 11
Ipad pro

+Quote Post
gptango
posté 26 Nov 2005, 11:35
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 16 May 2003
Lieu : Bordeaux
Membre no 7 617

QUOTE(Grace @ 26 Nov 2005, 11:51)
- 4 - Pour Gimp, j'ai eu plus de soucis. Bon, l'icone qui le représente dans son dossier dans /home n'est pas wilbur mais cela n'est pas grave. X11 s'ouvre aussi. Seulement je suis embettée : gimp n'ouvre pas les fichiers jpeg !! De plus, l'acquisition d'image > imprim ecran ne fonctionne pas non plus. Si je l'active il me sort une image noire inutilisable...
-[right][snapback]1435514[/snapback][/right]

Bienvenue !
je viens d'ouvrir quelques fichiers .jpg avec Gimp , pas de problème ! je fais : fichier puis ouvrir(ctrl+O) et je choisis !
explique ton chemin
@+

--------------------
G3 BW - 350 -rev 1 - 10.3.9 - 768 Mo - 1 DD interne 10 go / G4 MDD 1Ghz -1,75 de ram - 4 DD 40+60+80+160 / MacBooK core duo 2 http://www.georgespastrana.com
CALLTO://gptango

+Quote Post
Phil J. Fry
posté 26 Nov 2005, 11:53
Message #5

The Original Martian <span style=

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 25 May 2004
Lieu : sɹɐɯ ⅋ ʞɹoʎ ʍǝu ʍǝu ⅋ ǝssᴉns
Membre no 19 190

Bonjour et bienvenue smile.gif

QUOTE(Grace @ 26 Nov 2005, 10:51)
- 5 - Dans le finder, il y a un menu capture > ecran. Les options ecran, ecran à retardateur et sélection sont grisées chez moi, donc inutilisables ...  sad.gif  Comment faire ?
[right][snapback]1435514[/snapback][/right]

Pour les captures d'écrans : pom-maj 3 ou pom-maj 4 ou l'utilitaire Capture ( /Applications/Utilities/Grab.app/ )

Pour ce qui est du menu Service, il sert généralement à faire un raccourci. Chaque application les accepte (ou non) ; ce n'est pas le cas du Finder pour ce service précis.

--------------------
MBP 16" Tahoe 26.0 MBA 13" Sonoma 14.7.5 MacBook Air 11" 10.9.5 MacBook 2Ghz 1Go X.6.4 blanc Mac Mini 1.25Ghz 1Go X.4.10 Spatule de 10,5 cm iPod shuffle 512 iPod mini 4GB iPod Nano 16GB
DBCM III Disciple du MSV Team BOINC Macbidouille
But I'm a creep, I'm a weirdo - What the hell am I doin here? - I don't belong here Radiohead
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes - S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - Devises Shadok
La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit. La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas la mettre dans une salade de fruit. B O'D

+Quote Post
switcheremac
posté 26 Nov 2005, 12:25
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732

Pour ouvrir avec... Ctrl-Clic sur l'icône du fichier à ouvrir puis " ouvrir avec ".
Préfère NeoOffice/J à Open Office, c'est la même chose sauf que NeoOffice/J est natif Mac OS !

Ce message a été modifié par switcheremac - 26 Nov 2005, 12:26.

--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User

+Quote Post
Grace
posté 26 Nov 2005, 12:54
Message #7

Nouveau Membre

Membre no 50 595

QUOTE(fati.V @ 26 Nov 2005, 11:04)
1,Alors visiblement tu as os X, X11 gimp... pour savoir lequel exactement, la pomme, à propos de ce mac, plus d'info...

QUOTE(FFred_40 @ 26 Nov 2005, 11:09)
pour la question 1, il faut cliquer sur la pomme en haut à gauche de l'écran (c'est ce qu'on appelle le menu pomme) et sélectionner "A propos de ce mac" si tu veut plus d'info, ben tu clique sur plus d'info (tu peut en profiter pour faire une mise à jour de logiciels en cliquant bien sûr sur "mise à jour de logiciels (dans le menu pomme).  smile.gif
Merci ! J'ai donc un Powerbook G4 avec Mac OS X 10.3.3 sur un processeur 1.33 Ghz et 256 Mo DDR SDRAM.
QUOTE(fati.V @ 26 Nov 2005, 11:04)
2,C'est marqué en bas des fenètre, si tu double clicke sur ton HD... ou pomme+I sur le HD...

Pour la question 2, en cliquant sur l'icone du disque dur sur ton écran, dans le bas de la fenêtre tu trouveras la place restante sur ton disque
Alors, c'est un disque de 54.15 Go de capacité totale avec actuellement 47.53 Go d'espace libre. Par contre, je vois le format en UFS et ça me chagrinne : j'ai téléchargé la demo de photoshop cs2 et il me dit à l'installation que je ne peux pas installer sur de l'UFS .... sad.gif

pour la question 3, les dmg sont effectivement des images disque, une fois mises sur ton bureau tu l'ouvre et tu glisse l'icône du prog. vers ton dossier application (ou bien où tu veut). Le prog sera dés lors installé sur ton ordi. L'image disque peut être "éjectée" en la prenant et en la mettant dans la corbeille.
Cela veut-il dire que le fichier image (dmg) peut etre mis dans n'importe quel dossier de manière à ce que ce ne soit pas trop le souk sur mon DD (par exemple créer un dossier spécifique - genre "mes applis" ?)
Sinon, je te conseille ce site: OSXfacile tu y trouveras les réponses à tes questions. Et n'hésite pas à poser tes question ici, on se fera un plaisir de t'aider. smile.gif

Merci wub.gif

QUOTE(gptango @ 26 Nov 2005, 11:35)
Bienvenue !
je viens d'ouvrir quelques fichiers .jpg avec Gimp , pas de problème ! je fais : fichier puis ouvrir(ctrl+O) et je choisis !
explique ton chemin
@+
Je viens de réessayer avec un imprim'ecran (pom-maj 3 wink.gif ).
Gimp me dit que le pluggin ne peut ouvrir le fichier blink.gif
D'ailleurs, une fois l'imprim ecran fait, il y a une image qui se place sur le bureau (image1) mais elle a l'icone d'un fichier PDF blink.gif
QUOTE(philjfry @ 26 Nov 2005, 11:53)
Pour les captures d'écrans : pom-maj 3 ou pom-maj 4 ou l'utilitaire Capture ( /Applications/Utilities/Grab.app/ )
Super ! Ca marche smile.gif
Et c'est beau wink.gif

QUOTE(philjfry @ 26 Nov 2005, 11:53)
Pour ce qui est du menu Service, il sert généralement à faire un raccourci. Chaque application les accepte (ou non) ;  ce n'est pas le cas du Finder pour ce service précis.
A quoi sert donc ce menu dans ce cas ? huh.gif

Merci à vous tous !
Je retourne à mes explorations et je reviens avec 12 000 questions wink.gif

+Quote Post
FFred_40
posté 26 Nov 2005, 13:05
Message #8

**

Membre no 16 724

Cela veut-il dire que le fichier image (dmg) peut être mis dans n'importe quel dossier de manière à ce que ce ne soit pas trop le souk sur mon DD (par exemple créer un dossier spécifique - genre "mes applis" ?)

Oui, mais il y a déjà un dossier application autant l'utiliser. Ceci dit, tu peut faire comme tu veux, c'est l'avantage de mac OSX wink.gif

--------------------
Macbook Pro
Apple mini
Iphone 11
Ipad pro

+Quote Post
Grace
posté 26 Nov 2005, 13:13
Message #9

Nouveau Membre

Membre no 50 595

Nouvelle question : qu'est-ce qu'un environnement classic ?

Concernant l'UFS, voici le message d'erreur que je reçois lorsque je veux installer photoshop trial :
Le disque sélectionné est formaté en UFS
Le programme d'installation d'Adobe photoshop ne prend pas en charge les installations sur des volumes ou des partitions UFS. Sélectionnez une autre partition ou un autre volume au format HFS (standard) ou HFS+ (extended)

Glups huh.gif

Ce message a été modifié par Grace - 26 Nov 2005, 13:17.

+Quote Post
Grace
posté 26 Nov 2005, 13:18
Message #10

Nouveau Membre

Membre no 50 595

QUOTE(FFred_40 @ 26 Nov 2005, 13:05)
Oui, mais il y a déjà un dossier application autant l'utiliser. Ceci dit, tu peut faire comme tu veux, c'est l'avantage de mac OSX wink.gif
Effectivement, autant l'utiliser (je vous avais prévenu que j'allais poser des questions parfois idiotes wink.gif).
Ceci dit, donc en théorie on peut les placer où on veut.

+Quote Post
switcheremac
posté 26 Nov 2005, 13:21
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 27 732

QUOTE(Grace @ 26 Nov 2005, 13:13)
Nouvelle question : qu'est-ce qu'un environnement classic ?

Concernant l'UFS, voici le message d'erreur que je reçois lorsque je veux installer photoshop trial :
Le disque sélectionné est formaté en UFS
Le programme d'installation d'Adobe photoshop ne prend pas en charge les installations sur des volumes ou des partitions UFS. Sélectionnez une autre partition ou un autre volume au format HFS (standard) ou HFS+ (extended)

Glups huh.gif
[right][snapback]1435716[/snapback][/right]

Classic = émulateur Mac OS9.En principe tout Mac doit l'avoir s'il n’a pas été désinstallé.

Ce message a été modifié par switcheremac - 26 Nov 2005, 13:23.

--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User

+Quote Post
orpioo
posté 26 Nov 2005, 13:25
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Jan 2004
Lieu : Nomade
Membre no 13 596

Attention pour les applications contenues dans les ".dmg". Il y a deux possibilités d'installation.
Si le ".dmg", une fois ouvert, contient un ".pkg", cela veut dire que ton application contient un installateur. Tu double-cliques dessus et tu suis les indications pour installer (par défaut dans "Applications").
Et puis il y a les ".dmg" qui contiennent aussi une application, mais sans installateur. En ouvrant le ".dmg", tu auras juste un icône de l'application (avec peut-être quelques Read-Me à côté). Tu as juste à faire un petit glisser-déposer et l'application s'installera là où tu le désires (le mieux, ça reste la partie Application prévue pour ça).

Ton ".dmg" n'a alors plus aucune utilité active, mais tu as quand-même intérêt à la garder dans un coin en tant qu'archive.

Pour mettre les applications que tu utilises le plus souvent dans le dock, tu as juste à glisser l'icône de l'application voulue du dossier Application vers le Dock.
Pour retirer un icône du dock tu le fais glisser hors du Dock.

Bienvenue Grace. wink.gif

--------------------
- Bernard-Henri Lévy est à la philosophie ce que Bernard-Henry Lévy est au cinéma

+Quote Post
FFred_40
posté 26 Nov 2005, 13:26
Message #13

**

Membre no 16 724

UFS est un standard unix ( Sous Mac OS X, il est disponible comme une alternative à HFS.) mais apparament ton disque a été formaté dans ce format. OS X peut fonctionner sous ce format mais malheureusement certaines application ne l'accepte pas (solution: se passer de photoshop ou de reformater ton disque en HFS+ et réinstaller OS X unsure.gif )

--------------------
Macbook Pro
Apple mini
Iphone 11
Ipad pro

+Quote Post
Grace
posté 26 Nov 2005, 13:36
Message #14

Nouveau Membre

Membre no 50 595

QUOTE(orpioo @ 26 Nov 2005, 13:25)
Attention pour les applications contenues dans les ".dmg". Il y a deux possibilités d'installation. Si le ".dmg", une fois ouvert, contient un ".pkg", cela veut dire que ton application contient un installateur. Tu double-cliques dessus et tu suis les indications pour installer (par défaut dans "Applications").
Et puis il y a les ".dmg" qui contiennent aussi une application, mais sans installateur. En ouvrant le ".dmg", tu auras juste un icône de l'application (avec peut-être quelques Read-Me à côté). Tu as juste à faire un petit glisser-déposer et l'application s'installera là où tu le désires (le mieux, ça reste la partie Application prévue pour ça).

Ton ".dmg" n'a alors plus aucune utilité active, mais tu as quand-même intérêt à la garder dans un coin en tant qu'archive.
Ok compris. Il fallait juste le savoir smile.gif Cependant, par exemple dans le zip de gimp pour mac il y a effectivement 3 fichier dont 1 pkg. J'ai cliqué, j'ai installé mais il n'empeche que (hormis un readme.txt) le troisieme fichier n'est pas l'icone du programme mais une espece de spirale qui fait quand meme démarrer le logiciel ...

Bizarre
QUOTE(orpioo @ 26 Nov 2005, 13:25)
Pour mettre les applications que tu utilises le plus souvent dans le dock, tu as juste à glisser l'icône de l'application voulue du dossier Application vers le Dock.
Pour retirer un icône du dock tu le fais glisser hors du Dock.
Oui j'avais trouvé ça de mon coté (faut quand meme que j'en trouve un peu toute seule wink.gif

QUOTE(FFred_40 @ 26 Nov 2005, 13:26)
UFS est un standard unix ( Sous Mac OS X, il est disponible comme une alternative à HFS.) mais apparament ton disque a été formaté dans ce format. OS X peut fonctionner sous ce format mais malheureusement certaines application ne l'accepte pas (solution: se passer de photoshop ou de reformater ton disque en HFS+ et réinstaller OS X unsure.gif )
Oui, le PB a été reformaté avant qu'on me l'offre. Bon, je suis sur cette page : http://www.osxfacile.com/partition.html
Je pense que je vais reformater mais avant deux questions :
- j'ai plusieurs choix pour le format : 1/ systeme de fichiers UNIX (donc si je comprends bien c'est l'UFS, 2/ Mac OS étendu, 3/ Mac OS étendu (journalisé) et 4/ Free space.

La différence entre Mac OS étendu et Mac OS étendu (journalisé) C'est quoi ?
Aujourd'hui, donc OS X fonctionne sous UFS. Si je formatte en HFS (Mac OS étendu) le systeme va aussi fonctionner tel qu'il était en UFS ? (je préfère formater maintenant et partir sur de bonnes bases car je n'ai pas de fichiers dessus que plus tard ..)

Ca commence fort : je vais reformater ! laugh.gif

+Quote Post
FFred_40
posté 26 Nov 2005, 13:51
Message #15

**

Membre no 16 724

La journalisation permet d'utiliser spotlight, une appli. (la petite loupe en haut à droite) qui permet de faire des recherche très rapide sur ton disque. Ton disque est en quelques sorte indexé pour une recherche ultrarapide. Le mieux, c'est de reformater en HFS+ (mac OS étendu) wink.gif

--------------------
Macbook Pro
Apple mini
Iphone 11
Ipad pro

+Quote Post
Grace
posté 26 Nov 2005, 13:52
Message #16

Nouveau Membre

Membre no 50 595

Donc pas en Mac OS étendu (journalisé) si j'ai bien compris.
Juste en Mac OS étendu, c'est bien ça ?

Ce message a été modifié par Grace - 26 Nov 2005, 13:53.

+Quote Post
fati.V
posté 26 Nov 2005, 13:53
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 692

Re salut, et bienvenue*...
Sois bien sure d'avoir un CD ou DVD d'installe, et formatte depuis celui-ci en installant...
Edit; tu peut faire en journalisé, cela accélère la recherche... pas de soucis. Ce n'est pas que pour spotlight, vu que c'était là avant Tiger wink.gif

*Ps: Quel acceuil... faut dire que l'avatar... biggrin.gif

Ce message a été modifié par fati.V - 26 Nov 2005, 13:57.

--------------------
On voudrait parfois être anthropophage, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir... Cioran

+Quote Post
Grace
posté 26 Nov 2005, 13:55
Message #18

Nouveau Membre

Membre no 50 595

QUOTE(fati.V @ 26 Nov 2005, 13:53)
Sois bien sure d'avoir un CD ou DVD d'installe, et formatte depuis celui-ci en installant...
Absolument.
J'ai deux DVD's (gris/vert) : Software Install and Restore

+Quote Post
-eliot-
posté 26 Nov 2005, 13:58
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Oct 2003
Membre no 10 802

Bienvenue sur MB smile.gif
HFS+ = mac OS étendu ... oui c'est le mieux en cas de plantage X relit son fichier de journalisation pour savoir ou il en était ... un joli filet de sécurité ... wink.gif

sleep.gif je reste zen ... et clic ...

Edit
[right][snapback]1435774[/snapback][/right]

... rolleyes.gif cool.gif

Ce message a été modifié par -eliot- - 26 Nov 2005, 14:01.

--------------------
même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...

+Quote Post
Grace
posté 26 Nov 2005, 14:08
Message #20

Nouveau Membre

Membre no 50 595

Vous allez quand même pas commencer à fantasmer ? laugh.gif
Hihi .. bon ... le formatage est en cours sur deux partoches : une pour les logiciels et une pour mes fichiers en Mac Os étendu.

Voilà voilà.
Je reviens vous voir pour vous dire la suite smile.gif

+Quote Post
orpioo
posté 26 Nov 2005, 14:13
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 596

QUOTE(Grace @ 26 Nov 2005, 14:08)

Vous allez quand même pas commencer à fantasmer ? laugh.gif [right][snapback]1435803[/snapback][/right]
Le fantasme, c'est bien un des éléments qui fait qu'on est autre chose qu'un animal... Non ? wink.gif

--------------------
- Bernard-Henri Lévy est à la philosophie ce que Bernard-Henry Lévy est au cinéma

+Quote Post
fati.V
posté 26 Nov 2005, 14:14
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 692

QUOTE(Grace @ 26 Nov 2005, 14:08)

Vous allez quand même pas commencer à fantasmer ? laugh.gif
Hihi .. bon ... le formatage est en cours sur deux partoches : une pour les logiciels et une pour mes fichiers en Mac Os étendu.

Voilà voilà.
Je reviens vous voir pour vous dire la suite smile.gif
[right][snapback]1435803[/snapback][/right]

Non, c'est pour rire, faut dire qu'il n'y en à pas des masses de Macbidouilleuses rolleyes.gif

Ce message a été modifié par fati.V - 26 Nov 2005, 14:14.

--------------------

+Quote Post
Matrix
posté 26 Nov 2005, 14:21
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Du côté de Toulouse
Membre no 10 563

Bonjour et bienvenue,

J'ai lu que tu avais 256 Mo de RAM. Je te conseillerais d'ajouter 512 ou 1 Go si tu le peux surtout si tu veux utiliser des applis comme Photoshop.

En plus, c'est vraiment très simple à faire sur un PowerBook 1,33. Il y a juste une trappe à dévisser en-dessous de l'ordinateur smile.gif

+Quote Post
Grace
posté 26 Nov 2005, 14:25
Message #24

Nouveau Membre

Membre no 50 595

QUOTE(orpioo @ 26 Nov 2005, 14:13)
Le fantasme, c'est bien un des éléments qui fait qu'on est autre chose qu'un animal... Non ? wink.gif
Absolument et c'est tout à fait naturel smile.gif

+Quote Post
Grace
posté 26 Nov 2005, 14:27
Message #25

Nouveau Membre

Membre no 50 595

QUOTE(Matrix @ 26 Nov 2005, 14:21)
J'ai lu que tu avais 256 Mo de RAM. Je te conseillerais d'ajouter 512 ou 1 Go si tu le peux surtout si tu veux utiliser des applis comme Photoshop.
Je me doutais que ça ferait léger .... aucun probleme de compatibilité machine si je monte à 1go ?
QUOTE(Matrix @ 26 Nov 2005, 14:21)
En plus, c'est vraiment très simple à faire sur un PowerBook 1,33. Il y a juste une trappe à dévisser en-dessous de l'ordinateur  smile.gif
Où est-ce que je peux trouver ce genre de chose en ligne ?

+Quote Post
Guest_myckmack_*
posté 26 Nov 2005, 14:38
Message #26

Guests

@ Grace : tu as plein de liens intéressants directement de chez Apple ici wink.gif.

Ce message a été modifié par myckmack - 26 Nov 2005, 14:38.

+Quote Post
Lonesome Boy
posté 26 Nov 2005, 14:49
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969

QUOTE(FFred_40 @ 26 Nov 2005, 13:51)

La journalisation permet d'utiliser spotlight, une appli. (la petite loupe en haut à droite) qui permet de faire des recherche très rapide sur ton disque. Ton disque est en quelques sorte indexé pour une recherche ultrarapide. Le mieux, c'est de reformater en HFS+ (mac OS étendu) wink.gif
[right][snapback]1435767[/snapback][/right]

Oulà, non pas du tout! Spotlight fonctionne sur un système de fichier non journalisé!
La "journalisation" consiste à garder dans un "journal" les dernières modifications apportées à un système de fichiers (écriture de fichiers...), afin d'accélérer la vérification et la récupération des données sur un disque dur en cas d'arrêt brutal du système (panne de courant etc.). Ça ralentit un petit peu l'écriture de fichiers. Selon moi, réservé aux paranos ou aux entreprises (données sensibles, serveur etc.)

Donc, choisit "Mac OS Etendu" (dont le vrai nom est HFS+, comme ça a été dit).

PS: tu peux aussi regarder La FAQ du switcher par ton serviteur wink.gif.

Ce message a été modifié par Lonesome Boy - 26 Nov 2005, 14:51.

--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go

+Quote Post
switcheremac
posté 26 Nov 2005, 14:50
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 27 732

QUOTE(FFred_40 @ 26 Nov 2005, 13:51)

[right][snapback]1435767[/snapback][/right]

Spotlight sur Panther huh.gif . Sur Panther (10.3) cela sert surtout en cas d'arrêt inopiné de l'ordinateur pour éviter de scanner tout le disque et deperdre des données.

--------------------

+Quote Post
Grace
posté 26 Nov 2005, 15:04
Message #29

Nouveau Membre

Membre no 50 595

QUOTE(Lonesome Boy @ 26 Nov 2005, 14:49)
Donc, choisit "Mac OS Etendu" (dont le vrai nom est HFS+, comme ça a été dit).
Ouf c'est ce que j'ai fait !
Donc le formatage + l'installation derrière ne m'ont pris qu'une petite demi-heure en gros.
Vraiment bien : pas d'arret, pas d'erreur et le système est d'ores et déjà fonctionnel.

Bon.
Maintenant réinstaller les applis Gimp et OOo proprement smile.gif

+Quote Post
Lonesome Boy
posté 26 Nov 2005, 15:13
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 969

Au fait, 256Mo de RAM, c'est vraiment juste pour Mac OS X. Et si tu passes sous Tiger (Mac OS 10.4), saches que les strict minimum est 512Mo. Perso je conseille au moins 768Mo pour Tiger et 512Mo pour Panther (Mac OS 10.3, le tien smile.gif).
En plus des logciels Linux comme The Gimp, teste également les "petits" logiciels Mac ainsi que ceux de la suite iLife, tu verras alors pourquoi on dit souvent que la qualité des logiciels Mac est meilleure que celle des logiciels sur les autres systèmes tongue.gif. Un exemple parmi tant d'autres: Acquisition

--------------------
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -

+Quote Post
battambang
posté 26 Nov 2005, 15:58
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Oct 2003
Membre no 10 424

Grace,
fais une mise à jour de ton système vers 10.3.9, c'est la version finale de 10.3. L'utilitaire de mise à jour dans ton panneau de prefs système doit te la proposer.
Sinon va faire un tour sur le site de support d'apple et prends la mise à jour combo 10.3.9 OS X client.

--------------------
Air 1.6/HDD/OS X.5 - mini [email protected]/HDD 7200rpm/OS X.4 • Lisez la FAQ - Suivez la Charte.

+Quote Post
Grace
posté 26 Nov 2005, 16:18
Message #32

Nouveau Membre

Membre no 50 595

QUOTE(battambang @ 26 Nov 2005, 15:58)
Grace,
fais une mise à jour de ton système vers 10.3.9, c'est la version finale de 10.3. L'utilitaire de mise à jour dans ton panneau de prefs système doit te la proposer.
Je ne suis pas connecté au net via le mac smile.gif
QUOTE(battambang @ 26 Nov 2005, 15:58)
Sinon va faire un tour sur le site de support d'apple et prends la mise à jour combo 10.3.9 OS X client.
J'ai pris ce fichier là :
http://www.apple.com/support/downloads/macosxupdate1043.html
Je vois que c'est un fichier .dmg
Il s'installe donc comme tous les autres fichiers dmg malgré que ce soit une mise à jour système ?
Quels avantages à upgrader ?

Tiens, Gimp ne peut plus démarrer après formatage car je n'ai pas X11 d'installé.
Je pensais que ça se mettrait avec l'installation d'OsX .. mais ce n'est pas le cas.
Comment faire maintenant ?
Utiliser pacifist ( http://www.osxfacile.com/pacifist.html ) pour trouver X11 dans le DVD d'installation ?

+Quote Post
orpioo
posté 26 Nov 2005, 16:25
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 596

X11 ne s'installe pas par défaut quand tu mets OSX.
Lors de l'installation du système, tu as une étape qui te permet de personnaliser ton installation (Langages, Drivers d'imprimantes, X11...).

Mais tu peux retrouver X11 sur la section téléchargement d'Apple. C'est un .dmg avec un installateur dedans, comme je t'en parlait tout à l'heure (46 Mo je crois, une simple clé usb suffit donc).

Et sinon, tu as pris la MAJ Combo du mauvais système. Tu as pris celle de Tiger alors que tu as Panther.
pour la 10.3.9 combo, cest ici (toujours dans la section Apple/MacOSX/Téléchargment du site Apple.

On a toujours plein de réponses lorsqu'on est une fille. Je me demande pourquoi ? sleep.gif

Ce message a été modifié par orpioo - 26 Nov 2005, 16:33.

--------------------

+Quote Post
-eliot-
posté 26 Nov 2005, 16:41
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 10 802

QUOTE(Grace @ 26 Nov 2005, 16:18)

non ce n'est pas la bonne ... vas voir par là -->combinedupdate1039
QUOTE(Grace @ 26 Nov 2005, 16:18)
Je vois que c'est un fichier .dmg
fichiers dmg malgré que ce soit une mise à jour système ?
Quels avantages à upgrader ?

... bien vu ... wink.gif
il s'installe comme les autres ... mais tu dois réparer les autorisations avec l'utilitaire de disque Apple avant l'installation ... c'est plus prudent ... 10.3.9 est une version plus aboutie et stable ...
pour la version Tiger 10.4.0 et plus ce n'est pas gratuit on passe de Panther à Tiger ...

Ce message a été modifié par -eliot- - 26 Nov 2005, 16:44.

--------------------

+Quote Post
Grace
posté 26 Nov 2005, 17:13
Message #35

Nouveau Membre

Membre no 50 595

QUOTE(orpioo @ 26 Nov 2005, 16:25)
On a toujours plein de réponses lorsqu'on est une fille. Je me demande pourquoi ?  sleep.gif

Allez savoir .... hihi .. mais c'est cool smile.gif

QUOTE(-eliot- @ 26 Nov 2005, 16:41)
non ce n'est pas la bonne ... vas voir par là -->combinedupdate1039

Nickel. Je suis en train de le télécharger.
Merci ! wub.gif
QUOTE(-eliot- @ 26 Nov 2005, 16:41)
mais tu dois réparer les autorisations avec l'utilitaire de disque Apple avant l'installation ... c'est plus prudent ...
Houla .... je regarde ça de suite avant de faire une betise smile.gif

+Quote Post
Grace
posté 26 Nov 2005, 17:48
Message #36

Nouveau Membre

Membre no 50 595

Je suis un peu agacée.... l'installation de X11 s'est parfaitement déroulée mais j'ai cependant toujours le même problème avec gimp. Si je fais une impression d'écran (pomme/maj/3), cela me crée une image sur le bureau. Or cette image a pour extension .pdf !

Même si je change cette extension, gimp me met :
Plugin coud not open file
C'est lié à l'extension mais dans ce cas, comment changer l'extension par défaut de la création d'une image via pomme/maj/3 ou 4 ?

+Quote Post
Wall
posté 26 Nov 2005, 17:51
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Apr 2005
Lieu : 58 Bel Air on 18th St
Membre no 36 886

Les captures d'écran par les raccourcis clavier donnent toujours des PDF sous Panther (sous Tiger ce sont des .png). Avec l'application Capture ce sont des .tiff. Pour changer l'extension, il ne suffit pas de taper .jgp à la place de .pdf ; il faut ouvrir l'image PDF dans Aperçu, puis Fichier > Exporter, et sélectionner JPEG dans le menu déroulant. On peut aussi préciser des options de compression.

Ce message a été modifié par Wall - 26 Nov 2005, 17:52.

--------------------
-Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...

+Quote Post
-eliot-
posté 26 Nov 2005, 17:56
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 10 802

QUOTE(Grace @ 26 Nov 2005, 17:48)
Je suis un peu agacée.... l'installation de X11 s'est parfaitement déroulée mais j'ai cependant toujours le même problème avec gimp. Si je fais une impression d'écran (pomme/maj/3), cela me crée une image sur le bureau. Or cette image a pour extension .pdf !

Même si je change cette extension, gimp me met :
Plugin coud not open file
C'est lié à l'extension mais dans ce cas, comment changer l'extension par défaut de la création d'une image via pomme/maj/3 ou 4 ?
[right][snapback]1436087[/snapback][/right]

c'est normal ... mais tu peux utiliser par exemple freesnape qui te fera des captures en jpg ... ou utiliser (pomme/maj/3) ou 4 etc et glisser les fichiers obtenus dans dropjpeg qui en fera ... des jpg ... wink.gif

EDIT si, un jour tu décides passer sous Tiger les png réalisés avec la capture du mac s'ouvrent avec Gimp ... wink.gif

Ce message a été modifié par -eliot- - 26 Nov 2005, 18:20.

--------------------

+Quote Post
Grace
posté 26 Nov 2005, 18:14
Message #39

Nouveau Membre

Membre no 50 595

Ok ! Vu pour freesnap et Dropjpeg smile.gif
Bon, hé bien après une première journée sous mac, je peux dire d'une part que j'ai fais un (petit) tour de la chose mais surtout que l'accueil qui m'a été ici réservé est des plus sympathique et enthousiasmant !

Reste maintenant pour moi à approfondir tout ça et à pratiquer.
En tous cas, l'esprit "mac" est bien tel que l'on me l'avait décrit smile.gif
Merci à vous tous pour votre gentillesse et votre compétence !

+Quote Post
Guest_Jeduthun_*
posté 26 Nov 2005, 19:40
Message #40

Guests

QUOTE(Grace @ 26 Nov 2005, 18:14)
l'accueil qui m'a été ici réservé est des plus sympathique et enthousiasmant !
[right][snapback]1436132[/snapback][/right]

Le fait que tu sois une femme, ton pseudo, et ton avatar y sont pour beaucoup.

D'autres novices n'ont pas connu cet empressement des bidouilleurs à répondre.

Ainsi est faite la nature humaine. Ainsi sont beaucoup d'hommes.

En tout cas, bonne chance pour la suite. Bien du plaisir avec ton mac.

P.S. Pas la peine de faire tout un fromage sur ce que je viens de dire. Je ne cherche pas a créer une polémique à deux balles. C'était mon just my two cents...

Ce message a été modifié par Jeduthun - 26 Nov 2005, 19:41.

+Quote Post
baron
posté 26 Nov 2005, 19:48
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

QUOTE(Wall @ 26 Nov 2005, 17:51)
Les captures d'écran par les raccourcis clavier donnent toujours des PDF sous Panther (sous Tiger ce sont des .png). Avec l'application Capture ce sont des .tiff. Pour changer l'extension, il ne suffit pas de taper .jpg à la place de .pdf ; il faut ouvrir l'image PDF dans Aperçu, puis Fichier > Exporter, et sélectionner JPEG dans le menu déroulant. On peut aussi préciser des options de compression.
[right][snapback]1436090[/snapback][/right]

Si je ne m'abuse, j'avais lu ici-même qu'il était possible – via le terminal et ses commandes UNIX – de modifier le type par défaut des captures d'écran.

N'étant jamais passé sous OSX (vieille machine, vieux logiciels…), je m'en tiens là.
Si quelqu'un retrouve le sujet… 

[edit] C'est là : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...7&#entry1383397
Forums MacBidouille -> print écran

(Ça marche vraiment bien la recherche : +capture +terminal, et hop ! au premier message, trouvé…)

Ce message a été modifié par baron - 26 Nov 2005, 19:53.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Guest_myckmack_*
posté 26 Nov 2005, 19:59
Message #42

Guests

QUOTE(Jeduthun @ 26 Nov 2005, 19:40)
QUOTE(Grace @ 26 Nov 2005, 18:14)
l'accueil qui m'a été ici réservé est des plus sympathique et enthousiasmant !
[right][snapback]1436132[/snapback][/right]

Le fait que tu sois une femme
[right][snapback]1436250[/snapback][/right]

Peut-être que là tu t'avances... Il ne faut pas ne se fier qu'aux apparences wink.gif.
QUOTE(Jeduthun @ 26 Nov 2005, 19:40)
P.S. Pas la peine de faire tout un fromage sur ce que je viens de dire. Je ne cherche pas a créer une polémique à deux balles. C'était mon just my two cents...
[right][snapback]1436250[/snapback][/right]

P.S. : pas la peine de faire tout un fromage sur ce que je viens d'écrire. Tout cela est purement théorique biggrin.gif.

Ce message a été modifié par myckmack - 26 Nov 2005, 20:04.

+Quote Post
fati.V
posté 26 Nov 2005, 20:04
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 692

N'empèche que 40 réponses, 400 visites... J'ai jamais vu autant de gens si aimables laugh.gif Une seule remarque sur la recherche... wink.gif
Mais bon... tant mieux pour toi... laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Wall
posté 26 Nov 2005, 21:02
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Apr 2005
Lieu : 58 Bel Air on 18th St
Membre no 36 886

QUOTE(baron @ 26 Nov 2005, 20:48)
QUOTE(Wall @ 26 Nov 2005, 17:51)
Les captures d'écran par les raccourcis clavier donnent toujours des PDF sous Panther (sous Tiger ce sont des .png). Avec l'application Capture ce sont des .tiff. Pour changer l'extension, il ne suffit pas de taper .jpg à la place de .pdf ; il faut ouvrir l'image PDF dans Aperçu, puis Fichier > Exporter, et sélectionner JPEG dans le menu déroulant. On peut aussi préciser des options de compression.
[right][snapback]1436090[/snapback][/right]

Si je ne m'abuse, j'avais lu ici-même qu'il était possible – via le terminal et ses commandes UNIX – de modifier le type par défaut des captures d'écran.
[right][snapback]1436265[/snapback][/right]

Je ne parlais pas du Terminal (dans lequel je ne mets jamais les pieds — sans doute ne suis-je pas bidouilleur à fond), mais du simple fait de changer manuellement l'extension dans le Finder... Là évidemment ça ne suffit pas à transformer un PDF en JPEG. Merci tout de même pour l'utilité de ta remarque.

--------------------
-Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...

+Quote Post
orpioo
posté 26 Nov 2005, 22:57
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 596

QUOTE(fati.V @ 26 Nov 2005, 20:04)
N'empèche que 40 réponses, 400 visites... J'ai jamais vu autant de gens si aimables laugh.gif Une seule remarque sur la recherche... wink.gif
Mais bon... tant mieux pour toi... laugh.gif
[right][snapback]1436282[/snapback][/right]
C'est oublier l'arrivée d'Alizés. biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Grace
posté 26 Nov 2005, 23:06
Message #46

Nouveau Membre

Membre no 50 595

smile.gif

Concernant la mémoire, sur applestore ils proposent ça :
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/fr...0.5.3.1.2.5.0.3
C'est de la mémoire DDR333 SO-DIMM (PC2700).
Est-ce que c'est réellement compatible avec ce que j'ai à savoir de la mémoire DDR SDRAM ? (ou alors je me suis plantée de page)

+Quote Post
GillesB
posté 26 Nov 2005, 23:23
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jun 2001
Lieu : Dites aux trolls d'aller en enfer
Membre no 326

Pour la mémoire, va plutot dans un magasin "physique" avec ta machine comme cela tu l'installe fait un test et repart avec si cela fonctionne.

Pour tes copies d'écran sous panther, une solution consiste a les ouvrir avec apercu puis à les exporter en jpg.

sinon un upgrade en Tiger est vraiement à conseiller car il y plein de nouveautés qui me sont devenues indispensables.

GillesB

--------------------
Je suis parti, certains savent pourquoi d'autres non.......

+Quote Post
Matrix
posté 27 Nov 2005, 00:03
Message #48

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Du côté de Toulouse
Membre no 10 563

L'Apple Store est toujours très cher pour la mémoire (pour info, le lien que tu as donné ne fonctionne pas).

Chez MacWay, il y a de bons prix pour de la 512 Mo ou de la 1 Go.

+Quote Post
orpioo
posté 27 Nov 2005, 12:15
Message #49

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 596

Ne jamais acheter de la mémoire sur AppleStore, c'est une arnaque incroyable les prix qu'ils pratiquent. Je parie qu'ils ouvrent deux ou trois bouteilles de champagne à chaque fois qu'ils vendent de la ram sur le Store, tout en faisant encore du bénéfice.

De la ram compatible pour ton PowerBook, il y en a partout.
Apple utilise Hynix et Samsung, mais celles que te recommandent les macbidouilleurs comme moi, c'est les marques Crucial ou Corsair, qui allient prix et qualité.

Tu peux trouver ces marques sur n'importe quel site VPC (cf ici).

--------------------

+Quote Post
dexter_
posté 27 Nov 2005, 16:54
Message #50

Candidat au pal !

Inscrit : 19 Nov 2004
Lieu : Paris
Membre no 27 247

Pour Crucial, tu peux aussi aller sur leur site, aussi.
J'y ai acheté une barette de 1 Go pour mon iBook, le service était excellent, je l'ai reçue en 2 jours ouvrés, et la qualité est irréprochable.
De plus, tu as un guide sur leur site pour t'aider à choisir le bon modèle pour ta machine.

--------------------
Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation !

+Quote Post
Alycastre
posté 27 Nov 2005, 22:17
Message #51

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 11 Aug 2004
Membre no 21 966

Je ne comprends pas que personne ne lui ai proposé l'appli gratuite TinkerTool pour modifier (entre autre) le format de ses captures d'écrans.....
http://www.bresink.de/osx/TinkerTool.html
C'est pourtant si simple sad.gif
Et la mémoire? MacWay no problémo et je pense (quasiment sûr ...) les moins chers, je viens encore d'en acheter chez eux

+Quote Post
Guest_myckmack_*
posté 27 Nov 2005, 22:27
Message #52

Guests

QUOTE(Alycastre @ 27 Nov 2005, 22:17)
Je ne comprends pas que personne ne lui ai proposé l'appli gratuite TinkerTool pour modifier (entre autre) le format de ses captures d'écrans.....[right][snapback]1437860[/snapback][/right]

Peut-être parce que ça ne fonctionne qu'avec Tiger, que ne possède pas Grace...

+Quote Post
Alycastre
posté 27 Nov 2005, 22:52
Message #53

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 21 966

QUOTE(myckmack @ 27 Nov 2005, 22:27)
QUOTE(Alycastre @ 27 Nov 2005, 22:17)
Je ne comprends pas que personne ne lui ai proposé l'appli gratuite TinkerTool pour modifier (entre autre) le format de ses captures d'écrans.....[right][snapback]1437860[/snapback][/right]

Peut-être parce que ça ne fonctionne qu'avec Tiger, que ne possède pas Grace...
[right][snapback]1437876[/snapback][/right]

Certes, oui, en effet, j'avais déjà oublié que cette fonction n'est pas proposé quand on est sous Panther..... Ceci dit, il y a le menu contextuel: "QuickImageCM" qui est bien bien plus rapide qu'appli à ouvrir, on le trouve ici:
http://pixture.com/macosx.php

Et aussi " SnapClip " !

Ce message a été modifié par Alycastre - 27 Nov 2005, 23:15.

+Quote Post
eldraco
posté 28 Nov 2005, 10:33
Message #54

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 29 Sep 2005
Membre no 46 909

il y a un widget qui permet de faire des captures d ecrans en differents formats
me souviens plus le non (il est dans la liste des widget present sur le site)

--------------------
Macbook unibody 2Ghz + 2 Go + 320 Go
Macbook pro unibody 2,4Ghz + 4 Go + 320 Go

+Quote Post
djaconil
posté 28 Nov 2005, 13:24
Message #55

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 May 2002
Lieu : Paris 11ème et sur mes rollers
Membre no 2 463

QUOTE(eldraco @ 28 Nov 2005, 11:33)
il y a un widget qui permet de faire des captures d ecrans en differents formats
[right][snapback]1438300[/snapback][/right]

Pas de widgets sous Panther huh.gif

--------------------
iBook [email protected] 1Go Superdrive -- X.4.10
iPod 20 GB (G3) - K610i - Freebox v4 - Canon Ixus 50 - Seagate 200 Go FW/USB2

+Quote Post
eldraco
posté 28 Nov 2005, 15:16
Message #56

Membre no 46 909

a merde je savais pas desole (tres jeune switcher inside)
ben raison de plus pout passer a tiger :-)

--------------------

+Quote Post
djaconil
posté 28 Nov 2005, 16:08
Message #57

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 2 463

QUOTE(djaconil @ 28 Nov 2005, 14:24)
QUOTE(eldraco @ 28 Nov 2005, 11:33)
[right][snapback]1438300[/snapback][/right]

Pas de widgets sous Panther huh.gif
[right][snapback]1438576[/snapback][/right]

Je m'auto corrige, il existe une application qui permet l'utilisation des widgets sous Panther, mais sans les zolis effets graphiques : Amnesty.

--------------------

+Quote Post
eldraco
posté 28 Nov 2005, 16:16
Message #58

Membre no 46 909

les zolis effets sous tiger c est sympa 30s apres on y fait meme plus attention
et de toute facon je garde toujours les memes widgets ouverts donc les animations bouif
ce qui compte c est la fonctionnalite et le pratique de ceux ci

--------------------

+Quote Post
Grace
posté 28 Nov 2005, 21:46
Message #59

Nouveau Membre

Membre no 50 595

QUOTE(Matrix @ 27 Nov 2005, 00:03)
L'Apple Store est toujours très cher pour la mémoire (pour info, le lien que tu as donné ne fonctionne pas).

Chez MacWay, il y a de bons prix pour de la 512 Mo ou de la 1 Go.

Bonjour,

Effectivement, il y a une sacré différence de prix, la 512 chez apple correspondant au prix d'une 1go chez macway !
Donc, actuellement j'ai 256Mo. J'achete une 1go : je peux laisser la barette de 256 mo (ce qui fera donc 1.256go) ou bien n'ya-t-il qu'un seul slot pour la ram sous la capot ? (j'ai téléchargé les pdf avec les tutiroels pour changer la ram mais ce n'est pas précisé dessus smile.gif )

Ce message a été modifié par Grace - 28 Nov 2005, 21:46.

+Quote Post
djaconil
posté 29 Nov 2005, 11:05
Message #60

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 2 463

Quelle sont les spécifications exactes de ton PowerBook ?!

--------------------

+Quote Post
Grace
posté 29 Nov 2005, 12:20
Message #61

Nouveau Membre

Membre no 50 595

Powerbook G4 avec Mac OS X 10.3.9 sur un processeur 1.33 Ghz et 256 Mo DDR SDRAM.

+Quote Post
macpc54
posté 29 Nov 2005, 12:29
Message #62

**

Inscrit : 22 Oct 2005
Lieu : Lorraine
Membre no 48 447

Salut

Pour tout savoir sur ta machine tu sélectionnes "A propos de ce Mac" dans le menu Pomme puis tu cliques sur "Plus d'info". Pour la mémoire tu sélectionnes la rubrique "Mémoire" qui t'indiqueras le nombre de slot utilisé, le type de ram…

+Quote Post
Alycastre
posté 29 Nov 2005, 14:32
Message #63

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 21 966

QUOTE(macpc54 @ 29 Nov 2005, 12:29)
Salut

Pour tout savoir sur ta machine tu sélectionnes "A propos de ce Mac" dans le menu Pomme puis tu cliques sur "Plus d'info". Pour la mémoire tu sélectionnes la rubrique "Mémoire" qui t'indiqueras le nombre de slot utilisé, le type de ram…
[right][snapback]1440457[/snapback][/right]

Slot utilisé ?....
laugh.gif
Avec 256 Mo, je penche pour un slot ph34r.gif
Ok, je sors

Ce message a été modifié par Alycastre - 29 Nov 2005, 14:35.

+Quote Post
Grace
posté 1 Dec 2005, 12:47
Message #64

Nouveau Membre

Membre no 50 595

QUOTE(macpc54 @ 29 Nov 2005, 12:29)
Salut

Bonjour,

Effectivement, en faisant comme tu dis, je vois deux slots : 1 SODIMM0/J25LOWER pris par une barette de 256mo et 1 autre emplacement SODIMM1/J25LOWER vide. Je peux donc y placer la barette 1go (commandée sur macway mais pas encore reçue) dedans smile.gif

Sinon, j'ai installé Mamp. Sympa et vraiment facile à installer.
En deux minutes c'est fait.

+Quote Post
Guest_myckmack_*
posté 1 Dec 2005, 15:01
Message #65

Guests

QUOTE(Grace @ 1 Dec 2005, 12:47)
Je peux donc y placer la barette 1go (commandée sur macway mais pas encore reçue) dedans smile.gif
[right][snapback]1444104[/snapback][/right]

Quand tu l'installeras, il ne faudra pas hésiter à bien l'enclencher : si elle n'est pas assez enfoncée, elle risque de ne pas être reconnue par le système wink.gif.

+Quote Post
Grace
posté 12 Dec 2005, 11:15
Message #66

Nouveau Membre

Membre no 50 595

Bonjour à tous,

Je reviens avec une question.
Je suis sous Panther 10.3.9 et j'aimerais passer sous Tiger (en payant).
C'est un simple patch de mise à jour ou bien faut-il réinstaller tout le systeme ?
Quels soucis je peux avoir avec les logiciels actuellement installés ?

+Quote Post
osnola
posté 12 Dec 2005, 12:26
Message #67

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Sep 2004
Lieu : Nancy
Membre no 23 949

QUOTE(Grace @ 12 Dec 2005, 12:15)
Bonjour à tous,

Je reviens avec une question.
Je suis sous Panther 10.3.9 et j'aimerais passer sous Tiger (en payant).
C'est un simple patch de mise à jour ou bien faut-il réinstaller tout le systeme ?
Quels soucis je peux avoir avec les logiciels actuellement installés ?
[right][snapback]1460648[/snapback][/right]

C'est un nouveau système (donc il faudra l'installer). Par contre
(cf http://www.apple.com/fr/macosx/upgrade/ ) l'installation prévoit
la mise à jour automatique des informations de ton compte.

Sauf exception, cela se passe plutôt bien. Fais tout de même
attention si tu utilises des outils type Onyx, des extensions systèmes
un peu particulières ... de charger une version compatible avec Tiger,
avant de les réutiliser...

Une autre chose, si jamais tu as compilé des sources perso, il faudra
sûrement les recompiler.

--
osnola

Ce message a été modifié par osnola - 12 Dec 2005, 12:28.

+Quote Post
Grace
posté 12 Dec 2005, 12:37
Message #68

Nouveau Membre

Membre no 50 595

Merci à toi pour ta réponse smile.gif
Bon, donc même si j'installe completement Tiger sur Panther, d'une part Panther disparait completement et d'autre part, mes logiciels actuels (non compilés par mes soins) continueront de fonctionner ? C'est juste le système qui se met à jour ?
Il n'y a pas de formatage ?

+Quote Post
Ronan
posté 12 Dec 2005, 12:45
Message #69

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Nov 2004
Lieu : Issy-Les-Moulineaux (92)
Membre no 26 669

QUOTE(Grace @ 12 Dec 2005, 12:37)
Merci à toi pour ta réponse smile.gif
Bon, donc même si j'installe completement Tiger sur Panther, d'une part Panther disparait completement et d'autre part, mes logiciels actuels (non compilés par mes soins) continueront de fonctionner ? C'est juste le système qui se met à jour ?
Il n'y a pas de formatage ?
[right][snapback]1460743[/snapback][/right]
Salut Grace,
en fait, tu as le choix au moment de l'install de faire soit une mise à jour du système (l'OS viendra remplacer tous les fichiers préférences, mettra à jour les applis etc...) soit de faire une install "from zero". Je ne sais plus exactement les intitulés des 2 installations, mais les noms sont assez parlant.

Evidemment, il est toujours conseillé de tout faire très proprement (tout réinstaller depuis zéro), mais il faut reconnaître qu'Apple sait y faire, puisque le passage d'un OS à l'autre se fait plutôt bien. Pour ma part, je suis passé à Tiger sur un simple mise à jour (sans tout réinitialiser), et je n'ai eu aucun souci:
- conservation de mon compte utilisateur
- conservation de mes préférences dans les applis
- j'ai retrouvé toutes mes données

Donc dans l'ensemble ça se passe de façon assez transparente. Après, tout n'est jamais rose, il y a déjà eu des témoiganges de personnes pour qui ça c'est un peu moins bien passé. Mais ça reste rare.

Ce message a été modifié par Ronan - 12 Dec 2005, 12:45.

--------------------
Powerbook G4 1.5GHz / 768Mo 80Go (MIPE)
MacIntel 20" 2Ghz Duo / 1Go RAM

+Quote Post
eldraco
posté 12 Dec 2005, 12:48
Message #70

Membre no 46 909

a mon humble avis vaut mieux eviter et repartir de zero
mais si tu veux faire une mise a jour pense a bien sauvegarder tes donnees perso sur un autre disque dur
apres au pire si le systeme est boiteux ben tu seras quite pour reinstaller, pas grand chose a perdre sinon du temps laugh.gif

Ce message a été modifié par eldraco - 12 Dec 2005, 12:49.

--------------------

+Quote Post
switcheremac
posté 12 Dec 2005, 12:51
Message #71

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 27 732

Il semble que l'option " mise à jour " pose plus de problèmes qu'une installation complète. Je conseille quand même la première solution qui est plus rapide.

--------------------

+Quote Post
dexter_
posté 12 Dec 2005, 13:35
Message #72

Candidat au pal !

Inscrit : 19 Nov 2004
Membre no 27 247

Bonjour Grace,

Tu as trois possibilités lors de l'installation :
- Mise à jour : elle se contente de mettre à jour tes fichiers système, au redémarrage tu retrouveras ton ordinateur avec paramètres, documents persos, exactement comme avant, sauf que tu seras sous Tiger
- Archiver et installer : Met ton ancien système de côté sur le disque, à l'abri, et installe Tiger à partir de zéro. Même si au redémarrage ton ordinateur paraitra "fraichement sorti d'usine", avec le dossier Maison vide, tu retrouveras toutes tes données perso dans les dossiers de l'ancien système, donc pas de panique...
- Effacer et installer : c'est la seule option qui va effectuer un reformatage. Elle installe donc Tiger à partir de zéro et tout ce qui était auparavant sur le disque aura disparu.

--------------------
Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation !

+Quote Post
Grace
posté 12 Dec 2005, 14:23
Message #73

Nouveau Membre

Membre no 50 595

Merci à tous pour vos réponses !
Je pense que je vais me laisser tenter par une mise à jour vers Tiger smile.gif

Autre question : j'avais acheté Mandrake Globe Trotter sur DD LaCie 40Go.
Il est donc formaté avec Mandrake dessus.
Imaginons que je veuille l'utiliser comme simple DD externe pour mon Powerbook. Je dois donc le formater (le vider de Mdk) pour pouvoir l'utiliser avec le mac. Comment dois-je m'y prendre ?

+Quote Post
Guest_myckmack_*
posté 12 Dec 2005, 14:31
Message #74

Guests

QUOTE(Grace @ 12 Dec 2005, 14:23)
Imaginons que je veuille l'utiliser comme simple DD externe pour mon Powerbook. Je dois donc le formater (le vider de Mdk) pour pouvoir l'utiliser avec le mac. Comment dois-je m'y prendre ?
[right][snapback]1460890[/snapback][/right]

Avec Utilitaire de disque (dans le dossier/Applications/Utilitaires).

+Quote Post
PO_
posté 12 Dec 2005, 14:36
Message #75

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Dans les Landes
Membre no 23 445

Salut Grace,

dans le dossier application, il y le dossier utilitaires dans lequel tu trouveras l'application Utilitaire de Disque.

Une fois lancée, cela te permets de voir tous tes disques, avec toutes leurs partitions (le cas échéant).

Tu cliques sur l'icône représentant ton disque externe, et ensuite tu utilises l'onglet effacer. Tu prends la précaution de vérifier que tu utilises bien un format Mac OS Etendu (journalisé). Bien sûr, cette intervention supprime toutes les données présentes sur le disque. Il en va de même pour le partitionnement.

[Grilled by Myckmack] mais j'ai donné plus de détails tongue.gif biggrin.gif

Ce message a été modifié par PO_ - 12 Dec 2005, 14:37.

--------------------
EN commande : iMac Retina 8Go/1To Flash/ M295 4go
iPhone 4 16 Go, Samsung Galaxy Note II, iPad Retina 64 Go, Galaxy Note Pro 12.2 32 Go
Mac Pro 8x2,8 GHz/16 Go RAM/Raid 0 (3 x 1To) + 1 To / 8800 GT + 30" - EN PANNE- Retour à la 2600 HD :-(((
G5 bi 2 GHz/3Go RAM/HDint 2x400 Go/ 23" Cinéma Display - OS X 10.6.8
G4 Bi 1,25 / 1,5 Go RAM / HDint : 200+120+120 / qui n'a plus d'écran pour cause de canibalisme par le G5 :)
iPod 80Go +iPod Hifi + Bose Companion 3 série II/Souris MX Revolution
PowerBook G3 266 /320 Mo RAM / HD 20 Go

+Quote Post
Rizo
posté 12 Dec 2005, 14:38
Message #76

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 419

La mise à jour fonctionne très bien. Par contre ce que tu peux faire c'est formater ton dd externe avant avec l'utilitaire de disque, avec Carbon Copy Cloner tu fais une copie de ton dd actuel dessus et ensuite tu fais la mise à jour. Comme ça en cas de soucis tu peux revenir à ta configuration d'avant (en 10.3.9).

--------------------

* MacBook Air M1 - 16Go - 1To - sequoia
* MacBook Pro 15" Intel Core i7 2,6 GHz - 16Go - 1To + 512Go SSD - Catalina
* iMac G4 15" 700 MHz - 384 Mo - 40 Go - Tiger
* Macintosh SE/30 16MHz - 32 Mb - 40 Mb - OS 6
* iPod Classic - iPod Mini - iPad 3 - iPhone 16 Pro
* TV

+Quote Post
Grace
posté 12 Dec 2005, 14:39
Message #77

Nouveau Membre

Membre no 50 595

QUOTE(PO_ @ 12 Dec 2005, 14:36)
[Grilled by Myckmack]  mais j'ai donné plus de détails tongue.gif  biggrin.gif

laugh.gif c'est vrai wink.gif
Bon, je teste en direct ..

+Quote Post
PO_
posté 12 Dec 2005, 14:44
Message #78

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 445

je reviens pour abonder dans le sens de Rizo. Conseil très sage. En plus comme ça, Grace peut se permettre de faire une install vraiment propre : après avoir cloné le disque interne sur l'externe (en supposant que la capacité soit suffisante), elle peut effacer le disque interne et installer Tiger tout propre. En plus, A l'installation Tiger demande si l'on veut récupérer le compte utilisateur d'un autre disque. Il suffit de connecter le disque au moment demandé.

Ainsi, tout se ferait dans les meilleures conditions.

--------------------
iPhone 4 16 Go, Samsung Galaxy Note II, iPad Retina 64 Go, Galaxy Note Pro 12.2 32 Go
Mac Pro 8x2,8 GHz/16 Go RAM/Raid 0 (3 x 1To) + 1 To / 8800 GT + 30" - EN PANNE- Retour à la 2600 HD :-(((
G4 Bi 1,25 / 1,5 Go RAM / HDint : 200+120+120 / qui n'a plus d'écran pour cause de canibalisme par le G5 :)

+Quote Post
Guest_myckmack_*
posté 12 Dec 2005, 14:46
Message #79

Guests

QUOTE(Rizo @ 12 Dec 2005, 14:38)
avec Carbon Copy Cloner tu fais une copie de ton dd actuel dessus[right][snapback]1460914[/snapback][/right]

Il n'est pas obligatoire d'utiliser CCC ou autre : on peut utiliser Utilitaire de disque (onglet Restaurer).

Ce message a été modifié par myckmack - 12 Dec 2005, 14:48.

+Quote Post
Lonesome Boy
posté 12 Dec 2005, 14:47
Message #80

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 969

QUOTE(PO_ @ 12 Dec 2005, 14:36)
[...]Tu prends la précaution de vérifier que tu utilises bien un format Mac OS Etendu (journalisé).
[right][snapback]1460908[/snapback][/right]

Hum... la journalisation n'apporte pas grand chose pour le commun des mortels.

La journalisation consiste à garder dans un "journal" les dernières modifications apportées à un système de fichiers (écriture de fichiers...), afin d'accélérer la vérification et la récupération des données sur un disque dur en cas d'arrêt brutal du système (panne de courant etc.). Ça ralentit un petit peu l'écriture de fichiers. Selon moi, réservé aux paranos ou aux entreprises (données sensibles, serveur etc.)

--------------------

+Quote Post
Grace
posté 12 Dec 2005, 14:50
Message #81

Nouveau Membre

Membre no 50 595

Bon, je vous arrete sur le DD externe : OSX ne le reconnait pas, même apres reboot de la machine ...

+Quote Post
Guest_myckmack_*
posté 12 Dec 2005, 14:50
Message #82

Guests

QUOTE(Lonesome Boy @ 12 Dec 2005, 14:47)
Hum... la journalisation n'apporte pas grand chose pour le commun des mortels.
[right][snapback]1460932[/snapback][/right]

C'est à nuancer avec la 10.4.3 : on peut utiliser Utilitaire de disque pour Vérifier (mais pas Réparer) le disque de boot à condition qu'il soit journalisé.

+Quote Post
PO_
posté 12 Dec 2005, 14:51
Message #83

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 445

je ne comprends pas, tu ne l'as jamais utilisé avec ton mac ?

--------------------

+Quote Post
Grace
posté 12 Dec 2005, 14:58
Message #84

Nouveau Membre

Membre no 50 595

QUOTE(PO_ @ 12 Dec 2005, 14:51)
je ne comprends pas, tu ne l'as jamais utilisé avec ton mac ?
Non, je l'ai toujours utilisé sur mon pc (portable) et d'ailleurs c'est pas terrible le globe trotter mais c'est une autre histoire.
Là, ce qui m'interesse, c'est de le formater et de l'utiliser en DD externe sur mon mac.
Il faut donc déjà que OSX le voit, ce qui n'est pas le cas, meme apres reboot. Si je le lance normalement, je vais avoir Mandrake (via globe trotter) et c'est justement ce que je ne veux pas smile.gif

+Quote Post
PO_
posté 12 Dec 2005, 15:02
Message #85

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 445

tu as donc acheté ce disque, déjà formatté, avec une version de Linux (Mandrake) préinstallé ?

N'y aurait-il pas des utilitaires fournis avec le disque, permettant, à partir d'un PC de le reformatter ?

Une fois cela fait, il faudrait vérifier s'il devient visible pour le mac.

C'est, je suppose un disque dur USB 2 ? sad.gif

--------------------

+Quote Post
Grace
posté 12 Dec 2005, 15:06
Message #86

Nouveau Membre

Membre no 50 595

QUOTE(PO_ @ 12 Dec 2005, 15:02)
tu as donc acheté ce disque, déjà formatté, avec une version de Linux (Mandrake) préinstallé ?
Oui, absolument.
Je pensais béatement que c'était un truc cool mais finalement, c'est pas mal pour découvrir mais sans plus ...
N'y aurait-il pas des utilitaires fournis avec le disque, permettant, à partir d'un PC de le reformatter ?
Non, malheureusement, il n'y a rien.
C'est, je suppose un disque dur USB 2 ? sad.gif
Oui, aussi.
Ca a une incidence particulière ?

+Quote Post
PO_
posté 12 Dec 2005, 15:13
Message #87

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 445

je te suggère de prendre contact avec le support technique de la Cie, et de leur donner les références de ton disque, d'expliquer d'où il vient, ce que tu veux faire et ce que tu ne PEUX pas faire. Peut-être pourront-ils te donner une explication. Ça tombe bien, car c'est un fabricant qui connaît le mac.

Concernant l'USB 2, c'est juste que dans beaucoup de cas, on ne peut pas booter sur un disque dur externe USB 2. DOnc en admettant que tu puisses cloner ton disque principal sur ce disque externe (si tu arrives à le faire reconnaître), tu ne pourras pas booter dessus pour vérifier que le clonage est impeccable.

Donc, en résumé, sur mac, oujours préférer un disque dur externe en FireWire. Ç ne t'aide pas beaucoup, mais au moins, tu le sais maintenant smile.gif

--------------------

+Quote Post
Lonesome Boy
posté 12 Dec 2005, 15:18
Message #88

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 969

L'USB2 est juste moins bien que le FireWire: on ne peut pas booter avec OS X dessus, c'est plus lent et ça prend des ressources processeur (contrairement au FireWire qui ne l'utilise pas, puisqu'il y a une carte dédiée).

C'est quand même très bizarre que tu ne vois pas le DD...

--------------------

+Quote Post
Guest_myckmack_*
posté 12 Dec 2005, 16:37
Message #89

Guests

QUOTE(Grace @ 12 Dec 2005, 14:50)
Bon, je vous arrete sur le DD externe : OSX ne le reconnait pas, même apres reboot de la machine ...
[right][snapback]1460936[/snapback][/right]

Est-ce que Utilitaire de disque le voit, lui ?

+Quote Post
Grace
posté 12 Dec 2005, 17:18
Message #90

Nouveau Membre

Membre no 50 595

Non plus ...

+Quote Post
Val1984
posté 12 Dec 2005, 17:52
Message #91

Modérateur multitâche

Inscrit : 23 Dec 2001
Membre no 1 682

Le port USB2 ne fournit pas assez de courant apparemment.
Ca arrive fréquemment sur les portables Apple.
Tu as plusieurs solutions dont racheter un boitier Firewire auto-alimenté ou brancher le disque sur un hub ou l'alimenter avec un transfo.

--------------------
MacBook Air mid-2013 / Core i7 1.7 GHz / 8 Go / SSD 256 Go + SD 128 Go / OS X Yosemite 10.10
PowerMac G5 / Quad 2.5 GHz / 4.5 Go / SSD 180 Go + HD 250 Go / Quadro FX 4500 256 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5
PowerBook G4 / G4 1.33 GHz / 1.5 Go / SSD mSATA 120 Go / Radeon 9700M 64 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5 + Mac OS 9.2.2
Performa 460 / 68030 33 MHz / 36 Mo / HD 160 Mo / Ethernet / Système 7.6.1
SE/30 / 68030 16 MHz / 8 Mo / HD 40 Mo / Système 7.1.2

+Quote Post
Grace
posté 20 Dec 2005, 16:27
Message #92

Nouveau Membre

Membre no 50 595

Bonjour,

Je reviens vers vous car je n'ai, à ce jour, toujours pas reçu ma barette de mémoire achetée chez macway il y a 10 jours.
C'est habituel ou bien je suis un cas isolé ?
C'est un colis simple ou bien un chronopost ?

+Quote Post
Art
posté 20 Dec 2005, 16:47
Message #93

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Dec 2002
Lieu : Montigny-le-Btx 78 (orig. Annecy 74)
Membre no 5 303

CITATION(Grace @ 20 Dec 2005, 16:27) [snapback]1472685[/snapback]

Bonjour,

Je reviens vers vous car je n'ai, à ce jour, toujours pas reçu ma barette de mémoire achetée chez macway il y a 10 jours.
C'est habituel ou bien je suis un cas isolé ?
C'est un colis simple ou bien un chronopost ?

la barrette était indiquée comme disponible de suite? tu as envoyé un mail à macway pour leur demander si ta barrette était partie? ils sont très réactifs aux mails, moi j'ai eu une réponse en 2h.

--------------------
MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
L'informatique industrielle et l'électronique sur Mac, c'est possible! ~> www.MacTronique.com

+Quote Post
Grace
posté 20 Dec 2005, 18:26
Message #94

Nouveau Membre

Membre no 50 595

Oui, disponible de suite.
A partir du moment où cela est stipulé, pourquoi diable devoir encore se fendre d'un mail pour savoir où tout cela en est ? Je n'ai pas que ça à faire.

Je vais les appeler.
Je posais juste la question car macway semblait avoir bonne presse aussi voulais-je savoir si un tel cas était déjà arrivé (avant que je me mette en rogne au téléphone wink.gif ) La prochaine fois je prendrais ailleurs .. smile.gif

+Quote Post
macpc54
posté 21 Dec 2005, 00:25
Message #95

**

Inscrit : 22 Oct 2005
Lieu : Lorraine
Membre no 48 447

MacWay envoie en colis suivi. Normalement tu as dû recevoir un mail t'indiquant un n° de colis permettant de le suivre en temps réel.
Je n'ai jamais eu de pbs avec eux. Si tu commandes plusieurs réfs en même temps, ils attendent de tout avoir avant d'envoyer le colis (sauf si c'est vraiment trop long). De plus, il ne débite ton compte qu'après livraison. Ma dernière commande chez eux (il y a un peu plus d'un mois) a été traitée-expédiée-livrée en moins de 48h.

+Quote Post
Rizo
posté 21 Dec 2005, 07:54
Message #96

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 419

J'ai très souvent commandé chez MacWay : de la simple clé USB à l'écran et je n'ai jamais eu de retard.
Mieux lorsque que j'ai laissé un avis sur un produit, un dd externe ou je faisais remarquer que les patins caoutchouc se décollaient, j'ai reçu de suite un mail suivi de l'envoi de nouveaux patins pour mon disque dur.

C'est le service client le plus réactif que j'ai trouvé. Mais bien sur un soucis peut arriver. Aussi bien chez eux qu'à la poste.
Contactes les par mail ou par téléphone pour savoir.

--------------------

* MacBook Air M1 - 16Go - 1To - sequoia
* MacBook Pro 15" Intel Core i7 2,6 GHz - 16Go - 1To + 512Go SSD - Catalina
* iMac G4 15" 700 MHz - 384 Mo - 40 Go - Tiger
* Macintosh SE/30 16MHz - 32 Mb - 40 Mb - OS 6
* iPod Classic - iPod Mini - iPad 3 - iPhone 16 Pro
* TV

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 19th September 2025 - 07:02