IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Comment nettoyer une Mighty Mouse, Une petite explication pas à pas
Options
Yuki
posté 6 Nov 2005, 17:02
Message #1

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 31 Aug 2004
Membre no 22 783

chers tous,

La Mighty Mouse est sublime, mais avec l'usage la boule tend à accumuler la salissure, et à un certain moment le scrolling devient presque impossible. Comme j'ai déjà une Mighty Mouse en réparation, j'ai décidé d'ouvrir la 2ème et la nettoyer manuellement.

Voici une petite explication pas à pas pour ceux qui auraient le même problème.

Notez que je suis l'antithèse du bricoleur -- donc si j'ai réussi à le faire, vous pouvez y arriver encore mieux !

1 : Enlever la bordure latérale
Cette bande semble être légèrement collée à la coque, mais avec un petit couteau aiguisé on peut la retirer sans casse. Pensez à la fixer un point ou deux de Super Glue lors du remontage.

2 : Retirer le socle
Le socle est enfiché à la coque sur deux ressorts latéraux, ainsi qu'au niveau du câble à l'avant. Pour le retirer il suffit de faire levier avec le couteau. Faites attention à ne pas être brutaux car il y a deux câbles streamés -- un vert et l'autre doré -- qui relient la coque à la carte mère. Reperez la position des câbles et retirez-les en remontant les deux ressorts qui bloquent les câbles.

3 : Extraire le socle de la boule
L'ensemble avec la boule est fixé à la coque à l'aide de 3 vis carrées. Je n'avais pas le tournevis adapté et j'ai donc devissé à l'aide du couteau, mais je vous suggère d'utiliser plutôt un vrai tournevis à étoile d'électronicien ! smile.gif

En retournant le socle de la boule, vous devriez déjà être en mésure d'enlever une bonne partie de la salissure. Vous pouvez juger au toucher si elle roule parfaitement. Si ce n'est pas le cas, vous êtes bons pour l'étape la plus délicate de l'opération !

4 : Extraire la boule
Assurez-vous d'être une surface plaine et d'avoir assez de lumière. Pour sortir la boule, vous devez retirer le socle blanc qui la maintient à sa place. Il est juste enfiché, c'est facile de le libérer à l'aide d'un couteau. Soyez très TRES délicats, car comme vous verrez dans 2 seconds, le socle renferme aussi 4 microscopiques roulements à billes qui assurent le bon contact avec la boule. Si tout est sorti trop violemment, ils sont installés dans la position horaire des aiguilles d'une montre, avec par exemple la tête à gauche et le corps du roulement vers la droite (j'espère être suffisamment clair).

Ces roulements sont juste déposés aux quatre côtés du socle. Vous devez maintenant les retirer et les nettoyer un par un, ainsi que la boule elle même. Une fois que le tout vous semble raisonnablement propre, c'est votre moment d'horlogier suisse : remettez les quatre roulements au bon endroit, et réenfichez la boule dans son étui blanc dans le socle gris. Les deux ressorts doivent se trouver dans les côtés. Si vous avez été très précis, l'ensemble de la boule est à nouveau réuni, et elle devrait maintenant scroller aussi bien que le jour de l'achat.

5 : Remonter la souris
Il faut maintenant refixer le socle de la boule à la coque de la Mighty Mouse à l'aide des 3 vis. Viennent ensuite les deux câbles -- je conseille de commencer par le câble doré et de laisser le vert en dernier. Maintenant renfermez la Mighty Mouse comme vous le feriez avec n'importe quelle autre souris. Comme j'écrivais au début, la bordure latérale doit être recollée. Je suggère de la fixer avec de la Super Glue juste à 2 ou 3 endroits -- le but du jeu est de pouvoir la décoller un jour sans devoir arracher le tout !

Et vous revoilà à nouveau avec une Mighty Mouse qui scrolle parfaitement ! smile.gif

Le français n'est pas ma première langue, mais j'espère que l'explication est raisonnablement claire. Si certains points ne vous semblent pas clairs, faites-moi signe.

Ce message a été modifié par Yuki - 6 Nov 2005, 17:03.

--------------------
iMac 27" 2,8 GHz Intel Core i7, 8 Go
Echappé à Windows depuis Septembre 2004
Go to the top of the page

+Quote Post
Guest_myckmack_*
posté 6 Nov 2005, 17:13
Message #2

Guests

QUOTE(Yuki @ 6 Nov 2005, 17:02)
Le français n'est pas ma première langue, mais j'espère que l'explication est raisonnablement claire.[right][snapback]1408129[/snapback][/right]

Et bien, j'en connais dont le français est la première langue et qui, quand ils écrivent, devraient prendre exemple sur toi biggrin.gif. Sinon, merci pour tes explications qui vont, à coup sûr, rendre de grands services pour les MM ne seront plus sous garantie wink.gif.

+Quote Post
TomCom
posté 7 Nov 2005, 01:35
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Jul 2005
Lieu : dans rire
Membre no 42 212

Entièrement d'accord. Je serais du reste curieux de savoir quelle est ta langue maternelle, parce qu'aucune tournure manifestement étrangère ne permet de le dire. Je me suis juste étonné du "Cher tous" (un peu rétro) et du "première langue" (qui se dit plutôt pour les langues étrangères, par ordre d'apprentissage). Bravo, donc!
Concernant la Mighty Mouse, je trouve un peu fort de café qu'une souris de 55€ ne soit plus fonctionnelle aussi rapidement, sans compter que tu auras du mal à recommencer la procédure en ayant recollé à la "superglue".

+Quote Post
PO_
posté 7 Nov 2005, 10:14
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Dans les Landes
Membre no 23 445

je rajouterais que ce serait un réel plaisir que tous les intervenant s'expriment avec la même qualité (clarté, respect de la syntaxe, sans parler de l'orthographe irréprochable) ...

--------------------
EN commande : iMac Retina 8Go/1To Flash/ M295 4go
iPhone 4 16 Go, Samsung Galaxy Note II, iPad Retina 64 Go, Galaxy Note Pro 12.2 32 Go
Mac Pro 8x2,8 GHz/16 Go RAM/Raid 0 (3 x 1To) + 1 To / 8800 GT + 30" - EN PANNE- Retour à la 2600 HD :-(((
G5 bi 2 GHz/3Go RAM/HDint 2x400 Go/ 23" Cinéma Display - OS X 10.6.8
G4 Bi 1,25 / 1,5 Go RAM / HDint : 200+120+120 / qui n'a plus d'écran pour cause de canibalisme par le G5 :)
iPod 80Go +iPod Hifi + Bose Companion 3 série II/Souris MX Revolution
PowerBook G3 266 /320 Mo RAM / HD 20 Go

+Quote Post
Katchina
posté 7 Nov 2005, 10:52
Message #5

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 10 Apr 2004
Lieu : Spontin (Belgique)
Membre no 17 448

QUOTE(TomCom @ 7 Nov 2005, 01:35)
Concernant la Mighty Mouse, je trouve un peu fort de café qu'une souris de 55€ ne soit plus fonctionnelle aussi rapidement, sans compter que tu auras du mal à recommencer la procédure en ayant recollé à la "superglue".
[right][snapback]1408921[/snapback][/right]

Tout dans la vie doit être entretenu et nettoyé, surtout ce qui a de la valeur. Je pense qu'en nettoyant (sans démontage) sa souris toutes les une à deux semaines, on reportera à beaucoup plus tard le besoin d'un démontage complet pour nettoyage en profondeur.

En général, quand les gens me voient nettoyer mon matériel photo ou informatique, ils me traitent de maniaque... Tant pis pour eux wink.gif

A ce sujet, je me souviens d'un mariage où un convive a regardé l'objectif de mon appareil et m'a demandé "mais comment faites-vous pour le garder aussi propre ?". Ma réponse... "je le nettoie régulièrement, tout simplement, avec l'équipement adéquat".

Ca me tue, ça, ce mec avait un appareil photo qu'il avait du payer environ 1500 EUR autour du cou, et il ne s'était manifestement jamais demandé s'il fallait l'entretenir, et le cas échéant comment faire...

--------------------
Matos : MacBook Pro (2011) 15" 2 Ghz, option écran mat
A vendre : MacPro 2xQuad 2.8 Ghz, GF8800GT, 14 GB Ram, etc... par ici !
Flash : Flash de cartes graphiques PC pour PowerMacs et MacPro, par ici !

+Quote Post
Pierrandre
posté 7 Nov 2005, 11:08
Message #6

Inscrit : 4 May 2001
Lieu : Lille 59
Membre no 212

En fait, il doit etre Belge, je vois que ça... biggrin.gif

c'est sur qu'un Français aussi bon... n'est pas donné à tous !

par rapport à la Mighty Mouse, je constate qu'Apple en voulant faire les choses bien mieux que les autres, les rends tout simplement plus compliqué que les autres ...

la crasse qui vient de l'index s'infiltre sous la molette avec le rebord net contre lequel le doigt à tendance à "racler"... alors que vers le haut, le doigt ne "racle" pas contre le rebord du plastique.

--------------------
Tout le temps mettre à jour cet espace... c'est long ..
à quand une signature random 30 minutes ?

+Quote Post
Albatros blanc
posté 7 Nov 2005, 11:29
Message #7

Inscrit : 3 Dec 2003
Lieu : Luxembourg
Membre no 12 196

QUOTE(Pierrandre @ 7 Nov 2005, 11:08)
En fait, il doit etre Belge, je vois que ça... biggrin.gif

c'est sur qu'un Français aussi bon... n'est pas donné à tous !

[right][snapback]1409273[/snapback][/right]

Peut-être, en tout cas, toi tu ne sembles pas en être un, à en juger par ton orthographe. dry.gif

"etre" au lieu de "être" et "sur" au lieu de "sûr"...

Sans rancune - je suis Belge et j'aime bien me moquer des Français que j'apprécie beaucoup d'ailleurs. dry.gif

--------------------
iMac Intel Core i7 3,4 GHz, 24 Go Ram, OSX 10.10
iMac Intel Core i5 2,66 GHz, 8 Go Ram, OSX 10.10
Mac mini core 2 duo, OSX 10.10

+Quote Post
Cronos
posté 7 Nov 2005, 19:44
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750

Bravo Yuki mais je ne trouve pas ta mighty mouse vraiment géniale et encore moins "sublime" vu le nombre de lignes que tu es obligé d'écrire pour simplement la nettoyer.....
voir mon topic ici
j'ai voté "peu satisfait"

Ce message a été modifié par Cronos - 8 Nov 2005, 05:44.

--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY

+Quote Post
Guest_myckmack_*
posté 7 Nov 2005, 20:03
Message #9

Guests

QUOTE(Cronos @ 7 Nov 2005, 19:44)
Bravo Yuki mais je ne trouve pas ta mighty mouse vraiment géniale vu le nombre de lignes que tu es obligé d'écrire pour simplement la nettoyer.....[right][snapback]1410147[/snapback][/right]

S'il y a autant de lignes, c'est pour bien expliquer sa démarche et donc pour rendre service smile.gif. Ça n'a pas un rapport direct avec l'état de sa MM wink.gif.

Ce message a été modifié par myckmack - 7 Nov 2005, 20:03.

+Quote Post
Don Diego
posté 7 Nov 2005, 22:40
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 17 Jan 2005
Membre no 30 951

QUOTE(Cronos @ 7 Nov 2005, 20:44)
Bravo Yuki mais je ne trouve pas ta mighty mouse vraiment géniale vu le nombre de lignes que tu es obligé d'écrire pour simplement la nettoyer.....
voir mon topic ici
j'ai voté "peu satisfait"
[right][snapback]1410147[/snapback][/right]

Même les anciennes souris rondes à boule de l'époque des G3 étaient bien plus simple à entretenir que ça...

Vu son accueil déjà mitigé (presse, avis...) - Times Magazine ayant qualifié cette souris de "ratée" - cette Mighty Mouse va assurément repasser par la case design plus vite que prévu. Le coup de l'entretien "usine à gaz" est le dernier détail qui tue, bien loin de la légendaire simplicité attribuée au mac.

Tout comme la petite souris ronde translucide dont le design est finalement passé à la trape après qu'Apple ait tenté de l'imposer sur les mac.

Pour l'instant Apple fonce (ou s'enfonce) avec cette souris qui avait le mérite de tenter de combiner la simplicité avec plusieurs fonctions. Allez encore un petit effort, on y est presque. wink.gif

+Quote Post
Don Diego
posté 7 Nov 2005, 22:47
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 30 951

Sinon pour la nationnalité de Yuki, je dirais Japonais, vu que Yuki est le prénom d'un pote Japonais. wink.gif

+Quote Post
Yuki
posté 8 Nov 2005, 01:06
Message #12

Inscrit : 31 Aug 2004
Membre no 22 783

QUOTE(Don Diego @ 7 Nov 2005, 22:47)
Sinon pour la nationnalité de Yuki, je dirais Japonais, vu que Yuki est le prénom d'un pote Japonais. wink.gif
[right][snapback]1410421[/snapback][/right]

Wow, combien de messages sur ma nationalité d'origine !! laugh.gif

Je vais mettre fin à ce suspense : je suis italien (...et supporter de la Juve).
...Quoique, d'après un canadien que j'avais croisé l'autre jour dans un magasin, et qui croyait avoir rencontré en moi un concitoyen, je serais censé avoir un accent québecois huh.gif blink.gif laugh.gif

Merci à tous pour les mots gentils. Je n'étais pas sûr de m'être bien expliqué car il fallait employer des termes techniques, et comme je disais, je ne suis pas bricoleur pour deux sous ! Pour recadrer le sujet, il m'a néanmoins fallu plus de temps pour écrire la FAQ que démonter/remonter la Mighty Mouse. Cette souris aura ses défauts, mais je suis accro à la boule de défilement, et revenir à la molette est une vraie torture !

Désolé Don Diego de ne pas être japonais. Si ça peut te consoler, c'est une culture que j'apprécie énormément. J'ai étudié la langue pendant un an, et j'aimerais bien m'y remettre un jour... si seulement j'avais le temps smile.gif

--------------------
iMac 27" 2,8 GHz Intel Core i7, 8 Go
Echappé à Windows depuis Septembre 2004

+Quote Post
Cronos
posté 8 Nov 2005, 05:17
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750

Je suis d'accord avec Don Diego car c'est l'évidence, n'est-ce pas myckmack ?
Il ne faut pas systématiquement cirer les bottes d'Apple:
1/elle ne le mérite pas depuis longtemps.
2/c'est lui rendre un mauvais service...
signé: un fan fidèle d'Apple depuis l'AppleII

Ce message a été modifié par Cronos - 8 Nov 2005, 05:42.

--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY

+Quote Post
TomCom
posté 8 Nov 2005, 11:52
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Jul 2005
Lieu : dans rire
Membre no 42 212

La boule est vraiment une idée révolutionnaire, et je vois bien à l'usage qu'une roulette multidirectionnelle manque de fluidité sur le plan horizontal, mais les boutons latéraux de la MM sont décrits comme quasi inutilisables, sans compter ce prix délirant pour une vulgaire souris filaire. C'est vraiment un produit pour aficionados.

+Quote Post
Don Diego
posté 8 Nov 2005, 12:51
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 30 951

QUOTE(Yuki @ 8 Nov 2005, 02:06)
QUOTE(Don Diego @ 7 Nov 2005, 22:47)
[right][snapback]1410421[/snapback][/right]

Désolé Don Diego de ne pas être japonais. Si ça peut te consoler, c'est une culture que j'apprécie énormément. J'ai étudié la langue pendant un an, et j'aimerais bien m'y remettre un jour... si seulement j'avais le temps smile.gif
[right][snapback]1410578[/snapback][/right]

Bon, j'étais pas si loin, les pates étant une invention asiatique avant que les Italiens les mettent à toute les sauces...
En tout cas bravo pour ton niveau en Français assez remarquable, ici nombreux devraient en prendre de la graine, moi le premier. Ciao! tongue.gif

+Quote Post
electrik
posté 15 Nov 2005, 23:49
Message #16

Nouveau Membre

Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 969

ça marche mais maintenant j'ai un petit probleme, il y a un peu de jeu au niveau du clic, est-ce que celà peut venir de la manip? et surtout qu'est-ce qui cause ce jeu?

+Quote Post
Guest_myckmack_*
posté 16 Nov 2005, 11:47
Message #17

Guests

QUOTE(electrik @ 15 Nov 2005, 23:49)
ça marche mais maintenant j'ai un petit probleme, il y a un peu de jeu au niveau du clic[right][snapback]1420979[/snapback][/right]

Sur quel bouton ?

+Quote Post
labon
posté 16 Nov 2005, 21:02
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 528

QUOTE(TomCom @ 8 Nov 2005, 12:52)
La boule est vraiment une idée révolutionnaire, et je vois bien à l'usage qu'une roulette multidirectionnelle manque de fluidité sur le plan horizontal, mais les boutons latéraux de la MM sont décrits comme quasi inutilisables, sans compter ce prix délirant pour une vulgaire souris filaire. C'est vraiment un produit pour aficionados.
[right][snapback]1410970[/snapback][/right]

c'est aussi un produit maintenant livré avec les mac. Pour info
Suffit d'avoir un mac très récent pour en avoir une, de boule à l'envers....

--------------------

+Quote Post
apoca
posté 28 Jan 2006, 22:51
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409

Je reprends ce topic car, lassé des problèmes de scroll de ma mighty,
j'ai décidé de la nettoyer, en suivant le pas à pas de Yuki.

L'encrassement des 4 petits axes était bien l'origine du problème.

Il est certain que tout possesseur de cette souris sera tôt ou tard obligé de l'ouvrir...

Quelques remarques, en suivant le pas à pas de Yuki :

Le plus difficile, c'est l'étape 1... Ça ressemble à l'ouverture d'une huitre...
Cette fameuse bordure latérale est très bien collée...
J'ai utilisé opinel et cutter... et patience.
Bien malin celui qui en sortira avec sa coque intacte...

Après, une fois ouvert, il suffit d'être un peu habile.
Etape 3, les vis sont bien serrées. Il faut un bon cruciforme.
Etape 4, les 4 petits axes sont aimantés. Avec une pince à épiler, c'est super facile de les mettre en place. Ils ne sont pas clippés.
Etape 5, quelques points de colle sont indispensables, car sinon ça ne tient pas.

Bilan :

Une mighty qui marche à nouveau parfaitement bien avec, quand je la retourne, quelques traces de l'intervention chirurgicale...

Sur ce coup-là, Apple m'étonne dans le mauvais sens...

+Quote Post
rolfi
posté 12 Feb 2006, 13:57
Message #20

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Feb 2006
Membre no 55 491

Salut à tous,
deux mois d'utilisation et la boule est déjà encrassée!!! mad.gif
Du coup, je lit le post de Yuki à ce sujet, et là j'ai vraiment les boules de me taper un démontage recollage tout les mois.
Donc je me suis décidé a nettoyer ça avec de l'alcool à 90° et tant pis si ça bouffe la boule où autre.
Finalement ça marche nickel, il faut quand même frotter un moment pour tout nettoyer vu qu'on ne peut pas trop bloquer la boule.
Voilà une alternative au démontage, bien que j'imagine que tout le système ne soit pas aussi bien nettoyé, en tout cas ça marche!! biggrin.gif

+Quote Post
Guest_myckmack_*
posté 12 Feb 2006, 14:03
Message #21

Guests

CITATION(rolfi @ 12 Feb 2006, 13:57) [snapback]1552534[/snapback]

Salut à tous,
deux mois d'utilisation et la boule est déjà encrassée!!!

As-tu d'abord essayé avec de l'air comprimé ?

+Quote Post
audionuma
posté 12 Feb 2006, 14:28
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176

voilà les suggestions d'apple (en Anglais).
Et histoire de rire un peu, la traduction par google :

Comment nettoyer votre souris puissante
Bien que votre souris puissante ne doive jamais être nourrie ou arrosée, vous pouvez de temps en temps constater que vous devez la nettoyer.

Si votre souris puissante est couverte dans les empreintes digitales ou sa surface est devenue salie, elle peut être doucement essuyée avec un tissu non pelucheux propre. Au besoin, humidifiez le tissu en utilisant seulement l'eau, en s'assurant pas à l'oversaturate il. Rendez-vous compte que la souris contient les composants électroniques qui peuvent être nuis si l'eau s'égoutte du tissu dans la souris par l'intermédiaire de la couture autour de la boule de rouleau ou autour de son dessous.

Le même procédé peut être employé pour nettoyer la boule de rouleau sur votre souris puissante s'il est devenu décoloré ou sale. Employez un tissu non pelucheux propre légèrement humidifié avec de l'eau. Essuyez la boule et les abords, en veillant à tourner la boule elle-même pour assurer l'assurance complète. Si le défilement se sent rugueux, jugez la souris à l'envers et roulez la boule vigoureusement tout en la nettoyant pour aider à déloger toutes les particules qui ont pu s'être rassemblées sur le matériel interne.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !

+Quote Post
g4hd
posté 12 Feb 2006, 16:20
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

Je viens de pratiquer le nettoyage chirurgical, en suivant les conseils de Yuki wink.gif
1- le décollage de la ceinture latérale est pénible,
2- le démontage du support de la boule révèle un peu de saleté qu'on peut enlever assez facilement
3- l'accès à la boule et aux quatre capteurs de mouvement est indispensable pour nettoyer la saleté collée : c'est cela qui provoque les "accrocs" qu'on ressent en faisant rouler la boule.
Le "nettoyage" en envoyant un produit dégraissant ou de l'alcool ne peut aboutir en réalité qu'à un sur-encrassage,
quant aux "conseils" d'Apple, ils sont évidemment inoppérants (tout juste bons à refouler les râleurs) : rolleyes.gif
Si le défilement se sent rugueux, jugez la souris à l'envers et roulez la boule vigoureusement
: c'est en pratiquant cela qu'on en arrive à la suite... déception,
4- déception : les axes en plastique de ces petits capteurs rotatifs sont déjà usés là où ils sont en contact avec la boule.
C'est dire que, même une fois nettoyés, ils vont tourner irrégulièrement : ce n'est pas de la bonne camelote !
5- le remontage accompli, il faut recoller la fameuse ceinture latérale : c'est glauque : impossible de na pas avoir de bavure de colle cyanoacrylate.
Pour la prochaine fois, je redoute de ne plus pouvoir la décoller sans dégât.
J'avoue que j'utiliserai peut-être mon droit à garantie pour ce petit matériel.

Pour améliorer le produit, il me semble qu'il faudrait :
- soit permettre le démontage aisé de la boule (comme autrefois pour les souris à boule en-dessous, avec une trappe d'accès)
- soit remplacer la boule par un autre type de capteur (un peu comme le capteur du iPod ???)

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Tahoe - iPhone 15 128 17 256 commandé - iWatch10

+Quote Post
PO_
posté 12 Feb 2006, 18:52
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 445

ton droit à la garantie, mon pauvre, je pense que tu peux t'asseoir dessus, vu que tu as "autopsié" ta "souris puissante" ... J'imagine que l'intervention chirurgicale a dû laisser des marques.

Clairement, il convient de boycotter cette souris merdique ...

--------------------
iPhone 4 16 Go, Samsung Galaxy Note II, iPad Retina 64 Go, Galaxy Note Pro 12.2 32 Go
Mac Pro 8x2,8 GHz/16 Go RAM/Raid 0 (3 x 1To) + 1 To / 8800 GT + 30" - EN PANNE- Retour à la 2600 HD :-(((
G4 Bi 1,25 / 1,5 Go RAM / HDint : 200+120+120 / qui n'a plus d'écran pour cause de canibalisme par le G5 :)

+Quote Post
g4hd
posté 12 Feb 2006, 19:14
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

CITATION(PO_ @ 12 Feb 2006, 18:52) [snapback]1552936[/snapback]

ton droit à la garantie, mon pauvre, je pense que tu peux t'asseoir dessus, vu que tu as "autopsié" ta "souris puissante" ... J'imagine que l'intervention chirurgicale a dû laisser des marques.

Non, j'ai bien travaillé, je n'ai pas oublié de ciseaux à l'intérieur laugh.gif
C'est tout prop'

En fait, j'aurai sûrement la flemme de réclamer en garantie pour cet accessoire, mais j'ai sûrement tord !
wink.gif

--------------------

+Quote Post
Guest_myckmack_*
posté 12 Feb 2006, 19:57
Message #26

Guests

J'ai la mienne depuis un paquet de temps ... et aucun problème. Il faut se méfier des jugements définitifs ph34r.gif.

+Quote Post
rolfi
posté 12 Feb 2006, 20:56
Message #27

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Feb 2006
Membre no 55 491

CITATION(myckmack @ 12 Feb 2006, 14:03) [snapback]1552547[/snapback]

As-tu d'abord essayé avec de l'air comprimé ?

A vrai dire non, je n'en n'avait pas sous la main.
Comme c'est dimanche et que j'était vraiment excédé (et oui, on s'habitue vite au scrolling 360°) par ce petit désagrément j'ai attaqué direct à l'alcool.
Jusque là ça marche toujours!! biggrin.gif

+Quote Post
PO_
posté 13 Feb 2006, 12:46
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 445

CITATION(myckmack @ 12 Feb 2006, 22:57) [snapback]1553022[/snapback]

J'ai la mienne depuis un paquet de temps ... et aucun problème. Il faut se méfier des jugements définitifs ph34r.gif.

je ne me serais pas permis ce jugement "à l'emporte -pièce", si je n'avais lu de nombreux témoignages ici même de personnes ayant dû démonter leur mighty mouse après quelques semaines d'utilisation pour un nettoyage plus que laborieux, pour ne pas dire domageable si répété.

Je me serais encore moins permis cette critique, s'il avait été facile de démonter cette souris au moyen de 3 vis comme c'était le cas pour les archi-ultra robustes souris carrés, à boules, qui duraient des années ... et qui supportaient des millions de clics

Sorry, mais pour moi, une souris qui s'encrasse si rapidement, et que l'on ne peut mais nettoyer aisément au moyen d'un démontage rapide, est et restera merdique tongue.gif biggrin.gif.

Dire que je voulais me l'acheter ... j'ai économisé 55€ (prix local).

--------------------

+Quote Post
newokko
posté 13 Feb 2006, 17:35
Message #29

Nouveau Membre

Inscrit : 6 Jan 2005
Lieu : cachan
Membre no 30 196

j'ai la mienne depuis début décembre et la roue ne marche plus que dans un sens,
et comme elle est sous garantie, apple me la change cette semaine...
on verra pour un démontage une fois la garantie finie, en attendant, c'est à apple d'assumer ses connerie et défauts de conceptions...

fifi

+Quote Post
Guest_myckmack_*
posté 13 Feb 2006, 20:14
Message #30

Guests

CITATION(PO_ @ 13 Feb 2006, 12:46) [snapback]1553842[/snapback]

Dire que je voulais me l'acheter ...

Tu ne fais quand-même pas partie de ceux qui jettent l'anathème sur la Mighty Mouse sans la posséder donc sans l'avoir utilisée un minimum. ohmy.gif blink.gif

+Quote Post
greg57
posté 13 Feb 2006, 20:51
Message #31

Modératurc cyclothymique !<br/>Burning Chrome

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 12 Apr 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 36 979

J'ai eu des problemes avec ma mightymouse, comme tout le monde, mais il est trés possible d'y remédier:

- bombe a air sec (fasser passer la canule le dans l'interstice entre la boule et la surface de la souris).
- faire tourner la boule en la nettoyer avec un kleenex imbibé d'eau (pas génial, mais j'ai fait ça et ça a marché) ou d'alcool.

--------------------

+Quote Post
PO_
posté 14 Feb 2006, 10:08
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 445

CITATION(myckmack @ 13 Feb 2006, 23:14) [snapback]1554573[/snapback]

Tu ne fais quand-même pas partie de ceux qui jettent l'anathème sur la Mighty Mouse sans la posséder donc sans l'avoir utilisée un minimum. ohmy.gif blink.gif

je ne jette rien du tout tongue.gif, mais je constate que depuis OS X j'utilise des souris à molettes., et JAMAIS je n'ai eu à les démonter, ou les nettoyer. Il s'agit de :

- Souris filaire Logitech Mouseman Traveller
- Souris Sans Fil Logitech : Cordless Optical Mouse for Notebook
- Logitech MX 900 (sans fil).

toutes marchent très bien, et ce depuis plusieurs années.

Donc anathème ou pas, une souris qu'on doit dépiauter au bout de quelques semaines/mois, et de manière brutale en plus, je ne peux pas en penser du bien.

Et je ne vais sûrement pas dépenser 55 € pour avoir confirmation (ou non) du fait.

Je pense que les utilisateurs ayant rapporté ces soucis, ne sont pas forcément des mécaniciens auto avec des mains pleines de cambouis, pour justifier ces problèmes .

--------------------

+Quote Post
Vol
posté 27 Feb 2006, 17:15
Message #33

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 Jun 2004
Lieu : Montpellier
Membre no 20 621

Je m'introduis dans ce sujet brûlant pour signaler un truc qui me paraît bizarre sur la molette de ma Mightymouse : elle scrolle (c'est bien comme ça en français, Yuki ?) parfaitement à l'horizontal, elle monte également très bien, mais elle pédale dans le vide pour descendre, et je n'entends plus le bruit de "moulinet" dans ce sens. Je l'ai depuis trois semaines à peine, et elle m'avait déjà fait le coup à plusieurs reprises, mais depuis hier ça semble définitif. Je dois confesser que je l'ai utilisée hier avec un index légèrement graisseux, ce qui est une grosse négligence de ma part dont je ne soupçonnais pas la dramatique conséquence que je viens de décrire.
Il me semble que si elle était encrassée, elle "laguerait" plutôt que de tourner dans le vide, et aussi le fait que ce ne soit que dans un seul sens me fait craindre de la démonter pour rien... Quelqu'un a-t-il eu un problème semblable, et il ou elle a-t-il pu résoudre sans en passer par le fastidieux remplacement que permet la garantie ?

Sinon, je trouve cette souris extra, et je ne l'échangerais pas contre une autre.

Enfin Yuki, on n'avait pas vu un si bon français sous la plume d'un Italien depuis Casanova !

Màj : Bon finalement un message pour rien : un simple nettoyage prolongé avec un sopalin humecté l'a remise d'attaque !

Ce message a été modifié par Vol - 28 Feb 2006, 13:30.

--------------------
Mac

+Quote Post
bilou
posté 28 Feb 2006, 00:25
Message #34

Inscrit : 27 Dec 2002
Lieu : Northern Island
Membre no 5 330

La mienne vient de me lacher aussi. Elle ne veut plus remonter dans l'ascenseur biggrin.gif .

Je crois que je suis bon pour un démontage. Pour info, le scroll up est bloqué, ça ne mouline pas dans le vide.

Je l'aimais bien cette souris et surtout la petite boule. Mais un démontage tous les 2 mois ça ne sera pas possible longtemps. Je crois que je vais passer à la concurrence ph34r.gif

+Quote Post
tchek
posté 28 Feb 2006, 00:33
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2004
Lieu : ?/Know Universe/Milky Way/Solar System/Earth/private(?)/
Membre no 14 695

CITATION(myckmack @ 13 Feb 2006, 20:14) [snapback]1554573[/snapback]

Ici, depuis que je l'ai, je ne peux plus me passer du téton biggrin.gif
Je n'y croyais pas avant.
Cette roulette minuscule est un must.

--------------------
macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
kernel[0]: The Regents of the University of California. All rights reserved.
mac Framework successfully initialized. (Was...)

+Quote Post
SLD
posté 28 Feb 2006, 10:10
Message #36

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 2 Apr 2005
Membre no 36 401

Je viens d'essayer avec du lave vitre, ça a l'air de marcher.
Je ne veux pas la démonter, du moins tant qu'elle est sous garantie. Après onverra.

SLD

--------------------
iMac 27' 2017 - Ventura - iPhone SE 2020, iPad mini 6 ; FreeBox Révolution...

+Quote Post
Piedrouge
posté 28 Feb 2006, 11:29
Message #37

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Nov 2005
Membre no 50 519

Utilisation maximun depuis fin novembre, et à ce jour aucun probléme.
Sujet trés intéressant, pour ceux qui n'on eu aucun bléme.

--------------------
Imac Intel Core2Duo 20" 2,16 GHz, 10.5.5 + Modem ext 56K ; JBL Encounter 2.1 - Epson multifonction RX560 ; iPhone 3G blanc

+Quote Post
Remiguel
posté 1 Mar 2006, 22:21
Message #38

**

Inscrit : 4 Jan 2002
Lieu : Madrid
Membre no 1 741

Pour le nettoyage de beaucoup d'objet délicat et entre autre la souris "puissante", vous ne connaissez pas les lingettes ? Ceux qui ont un bébé ou des enfants en bas âge doivent connaître. Un tissu doux imbibé de savon neutre, le tout légèrement humide. Une fois que l'on essaie on ne peut plus s'en passer tongue.gif

Remiguel

--------------------
IMac Core Duo 17'' 1.83 Ghz (1 Go, DD 160 Go) OSX.6; IMac Core2Duo 17'' 2.00 Ghz (4 Go, DD 500 Go) OSX.6; Internet fibre optique 100 Mo Comtrend Gigabit Router

Breton MB n° 81

+Quote Post
Rainmaker
posté 13 Mar 2006, 18:36
Message #39

Nouveau Membre

Inscrit : 25 Dec 2005
Membre no 52 263

Pour ma part, je vais finir par immoler ma souris puissante si ça continue mad.gif

La boulette ne marche plus, bien entendu, je n'ose pas démonter le schmilblick car je risque de l'endommager à vie. Aucune des solutions proposées n'a porté ses fruits. Merci quand même biggrin.gif

De deux choses l'une:
- ou bien j'appelle l'Apple Store en arguant qu'elle est encore sous garantie (et là, non seulement je paie le coup de fil, et je suppose qu'en plus je devrai la renvoyer à mes frais), mais vu la réactivité d'Apple pour ce genre de choses, j'oublie
- ou bien je vais m'acheter une bonne vieille souris 3 boutons avec un design quelconque mais qui ne tombera pas en rade au bout de 3 mois dry.gif Parce qu'on s'y fait, à cette satanée molette! Je pense que cette solution va l'emporter. En plus une souris à la noix reste à un prix correct.

Bref, tout ça pour dire une énième fois que ce produit n'est effectivement pas abouti et qu'il mériterait une mise à jour sad.gif

Ce message a été modifié par Rainmaker - 13 Mar 2006, 18:37.

--------------------
iMac - PowerPC G5 1,9 Ghz - RAM 1 Go
MacOS 10.4.5

+Quote Post
demental
posté 16 Mar 2006, 11:50
Message #40

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 14 Feb 2005
Lieu : toulousecong
Membre no 33 109

Parmi ceux chez qui ça marche bien ,yaurait-il par hasard des chirurgiens ou des manucures ?
Parce que moi qui suis pas particulièrement maniaque (de toute façon j'ai toujours les mains qui pèguent), au bout d'un mois, toute encrassée la souris !

Donc démontage, galère (j'ai eu moins de mal à changer le disque de mon powerbook).
Remontage, j'ai pas mis encore de colle, donc le clic est très dur. ça me fait caguer d'être obligé de recoller ça. C'est nul, voilà bien le premier appareil informatique qui ait une durée de vie si courte.
Du coup je vais ressortir ma tablette wacom que j'ai depuis des années, et la prochaine fois que la mighty est encrassée (le mois prochain donc ...), je la fous à la poubelle.

Pas glop apple.
Non seulement ils nous font un produit m..dique, mais en plus ils y mettent un concept génial et inédit qui rend complètement accro !
Je croise les doigts pour qu'elle tienne jusqu'à la sortie d'un nouveau modèle qui règle ce problème, chez apple ou chez un autre

Ce message a été modifié par demental - 16 Mar 2006, 15:13.

+Quote Post
eMacOS
posté 19 Mar 2006, 11:07
Message #41

**

Inscrit : 27 Jun 2004
Lieu : Angoulême France
Membre no 20 514

Je n'aurais jamais à la nettoyer, parce que je l'ai enveloppé dans un film plastic souple, de même pour le clavier.
(Pour proteger le clavier il y a iSkin ProTouch XT Keyboard Protector qui est aussi cher que ledit clavier)
Ce n'est pas facile à faire pour la souris, un procédé thermique serait mieux, mais si ils y en a qui veulent essayer ma méthode, je l'expliquerais volontier.
Le résultat n'est ni esthétique ni ergonomique.
Moquez vous mais ils sont ainsi protégés de toutes salissures et surtout de touts liquides.
Je pourrais donc les revendre comme neufs !

Ce message a été modifié par eMacOS - 19 Mar 2006, 11:10.

--------------------
En attente d'apprendre la politesse et le respect envers ceux qui veulent aider…

+Quote Post
demental
posté 19 Mar 2006, 11:19
Message #42

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 33 109

Oh là y'a pas de quoi se moquer au contraire ! C'est une très bonne idée, mais qu'est-ce que ça donne avec la molette ?
Oui franchement je suis intéressé par la méthode que tu as employé, dis-nous en plus !

+Quote Post
eMacOS
posté 19 Mar 2006, 12:52
Message #43

**

Membre no 20 514

Yenna bien qui vont me dire "Et t'as pas essayé en la laissant carrément dan la boite ??".

0 - Bon donc j'utilise un film plastique transparent fin, type emballage de cable.
1 - J'en découpe un rectangle correspondant ≈ à 2,5 x la surface de la souris.
2 - J'y enroule la souris dedans dans sa largeur, je fais un repère au feutre et je découpe ce qu'il y a en trop et qui generais au final.
3 - Je refais l'étape 2 mais cette fois je relie (dans la longueur de la souris et coté ventre) les 2 bouts par un ruban adhésif transparent et très fin.
Il est important que le plastic une fois relié lui aille comme en gant, c'est à dire qu'il s'enfile et s'enlève sans se déformer tout en restant en place une fois enfilé.
4 - Si besoin je recoupe le bout du plastic à l'arrière pour l'égaliser.
Je plie les 2 coins en V et les relies entre eux au cul de la souris.
5 - Je marque des repères pour le périmètre du capteur ainsi que celui de la boule et du cable (sur le plastic dorsal pas ventral).
Je retire le plastic et découpe un rectangle pour le capteur, un carré (ou un cercle si perforeuse (feuille classeur) assez puissante) pour la boule et juste une fente de la taille du connecteur USB pour le cable.
6 - Je renfile le plastic et l'ajuste bien sur la boule.
Il est important que le plastic soit tendu sur l'avant de la souris pour qu'il ne recouvre jamais la boule.
7 - Je garde ≈ 1,5cm de plastic à l'avant, fais passer le cable dans la fente.
Je replie ce qui déborde à l'avant et relie le plastique dorsal au ventral au niveau du ventre.
Je plie les 2 coins vers le ventre, et les relie aussi.
8 - C'est terminé. moins il y a de matière sur le ventre mieux ça glissera.
Il faut aussi veiller que tout marche bien tout au long des opérations, pas uniquement à la fin.
9 - Je la met dans l'huile, je la met dans l'eau et ça fait un escargot tout chaud.

Ce message a été modifié par eMacOS - 19 Mar 2006, 13:02.

--------------------
En attente d'apprendre la politesse et le respect envers ceux qui veulent aider…

+Quote Post
demental
posté 19 Mar 2006, 14:13
Message #44

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 33 109

mmmm... ben en fait je suis pas intéressé, j'ai jamais revendu un seul de mes macs (ça commence à s'empiler, j'avoue)

Oui l'intérêt c'est de trouver une sorte de protection qui empêche la crasse de s'entasser dans les roulements de la bille, et là ça marche pas pour ça. dommage

+Quote Post
eMacOS
posté 19 Mar 2006, 14:27
Message #45

**

Membre no 20 514

Si je crois bien que ça marche pas mal, suffit de faire un trou légèrement plus petit que la boule.
Je ne suis pas sur que la crasse vienne du contact direct avec la boule mais plutôt par le chemin que fait le doigt pour passer d'un coté à l'autre.

--------------------

+Quote Post
Vol
posté 19 Mar 2006, 18:31
Message #46

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 Jun 2004
Membre no 20 621

CITATION(eMacOS @ 19 Mar 2006, 11:07) [snapback]1609409[/snapback]

Je n'aurais jamais à la nettoyer, parce que je l'ai enveloppé dans un film plastic souple, de même pour le clavier.
(Pour proteger le clavier il y a iSkin ProTouch XT Keyboard Protector qui est aussi cher que ledit clavier)
Ce n'est pas facile à faire pour la souris, un procédé thermique serait mieux, mais si ils y en a qui veulent essayer ma méthode, je l'expliquerais volontier.
Moquez vous mais ils sont ainsi protégés de toutes salissures et surtout de touts liquides.

C'est un gag non ?

--------------------
Mac

+Quote Post
AleXandre
posté 25 Mar 2006, 10:10
Message #47

Inscrit : 19 Jun 2001
Membre no 394

Quelqu'un a essayé avec un préservatif ? biggrin.gif

Remarque, faut trouver la taille... rotfl.gif

+Quote Post
eMacOS
posté 25 Mar 2006, 10:53
Message #48

**

Membre no 20 514

hm excellente suggestion, ça me semble bien plus pratique, j'essaierais à l'occasion.
Attention toutes fois : il ne faut pas qu'il soit lubrifié.

--------------------

+Quote Post
frcs
posté 25 Mar 2006, 12:33
Message #49

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Oct 2004
Membre no 25 745

la mienne est devenu sale,
la molette ne marchait plus
donc échange contre une neuve smile.gif

--------------------
iMac 2,8GHz / 2Go Ram / 1 To - MacBook Pro 13" 2,53GHz
iPhone 4 32Go noir

+Quote Post
switcheremac
posté 28 Mar 2006, 23:27
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732

Je viens de casser ma mighty mouse en voulant ( pour la nième fois ) la netoyer . C'est décidé : plus JAMAIS de mighty mouse chez moi ! Même une rev. B
Dommage l'idée est bonne mais la réalisation navrante .

--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User

+Quote Post
demental
posté 29 Mar 2006, 07:37
Message #51

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 33 109

Pas loin d'être pareil pour moi. Après deux nettoyage, le clic ne fait plus clic, mais clac. La boule recommence à déconner.
J'espère qu'elle tiendra le coup jusqu'à ce que la prochaine arrive (logitech de compèt' sans fil déjà commandée)

+Quote Post
apoca
posté 29 Mar 2006, 10:07
Message #52

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409

La réponse d'Apple pourrait être celle-ci :

Cher Fidèle Ami,

Merci d'avoir bien voulu participer, pour la modique somme de 55€, au programme de développement de la nouvelle souris révolutionnaire d'Apple.
Nous vous informons que la date d'expiration de votre prototype approche...
Le modèle définitif sera bientôt disponible. Il possèdera, pour votre plus grande satisfaction un petit karcher intégré.
Pour les nostalgiques et pour 1€ de plus seulement, un modèle sans karcher mais avec possibilité d'ouverture manuelle sera aussi proposé en option.
Avec le plaisir prochain de vous retrouver sur le Store...

Wash différent !

+Quote Post
Old7
posté 29 Apr 2006, 20:45
Message #53

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 3 Jan 2006
Membre no 52 841

Objet de désirs et de frustrations ... elle a tout d'une grande quoi ! ;-)

C'est la petite taille de la boule qui la rend si sensible à la saleté collée par l'usage. J'ai la mienne depuis 2 mois avec les symptômes bien connus (plus de défilement vers le bas). J'ai appliqué la recommendation d'Apple (retourner la souris et actionner vigoureusement la boule pour déloger la crasse) dès les tous premiers symptômes de gripage scroll bas et c'est ok pour l'instant ... je sais que ça ne durera pas éternellement. Ce qui me fait le plus peur c'est l'usure des contacts en plastique ... dans ce cas pas d'autre possibilités que de remplacer les pièces ... autrement dit : remplacer la souris. ... à 55€ ... bof :-(

Pour l'option évoquée d'emballer la souris dans un film plastique, il y a une solution plus simple et beaucoup plus facile à mettre en oeuvre : le gant. La source de saleté c'est le doigt, ben y suffit de l'emballer ce doigt.

A+

--------------------
Tell me why I don't like Monday ?? ...

+Quote Post
baloutre
posté 29 Apr 2006, 21:24
Message #54

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 2 Jun 2004
Lieu : Liège
Membre no 19 509

MDRRR!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

+Quote Post
aranaud
posté 30 Apr 2006, 08:48
Message #55

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144

CITATION(eMacOS @ 19 Mar 2006, 12:07) [snapback]1609409[/snapback]

Je serai curieux de savoir comment tu peux utiliser la boule dans ces conditions. biggrin.gif

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post
VoxMac
posté 30 Apr 2006, 13:28
Message #56

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Jul 2005
Lieu : Belgique
Membre no 42 417

J'ai ma Mighty Mouse depuis la sortie du produit, et je n'ai jamais eu de problème important.
A deux reprises, j'ai senti le début des symptômes décris, mais j'ai alors pris des mesures de préventions.
J'ai passé l'asspirateur à travers la fente autour de la boule, et cela complètement nettoyée. Je n'ai jamais du la démonter. Elle roule toujours bien, et j'en fait une utilisation intensive (4 à 5 heures par jour de moyenne).

--------------------
PowerMac bi-G5 10.5.3 + iMac 27" 10.6.3 + MacBook Pro 10.6.3 + Mac Mini 10.6.3
iPhone 3G 16Go 3.1.3 + iPhone 3GS 32Go 3.1.3 + iPad wifi 64Go 3.2

AIDE LA COMMUNAUTE, LA COMMUNAUTE T'AIDERA !
Breton médaillé n°111

+Quote Post
cricrig
posté 1 May 2006, 09:55
Message #57

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 334

J'ai ma MM en sav pour nettoyage de la molette (sous garantie, j'en profite), et je redoute le jour où j'aurai à l'ouvrir moi-même. Sinon, très content.
Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais avant le système optique, les souris avaient bien une boule en dessous, qui se salissait très vite... Alors Apple, un système de molette optique est-il complètement inimaginable ( ou encore une molette tactile à la iPod ) ?

+Quote Post
switcheremac
posté 1 May 2006, 10:58
Message #58

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732

CITATION(cricrig @ 1 May 2006, 10:55) [snapback]1673820[/snapback]

J'ai ma MM en sav pour nettoyage de la molette (sous garantie, j'en profite), et je redoute le jour où j'aurai à l'ouvrir moi-même. Sinon, très content.
Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais avant le système optique, les souris avaient bien une boule en dessous, qui se salissait très vite... Alors Apple, un système de molette optique est-il complètement inimaginable ( ou encore une molette tactile à la iPod ) ?

A vrai dire si le système était le même que les vieilles souris , le problème n'existerait pas , le problème est que le mécanisme de la boule ne fais peut être même pas 5 mm de haut !
Grosso modo , la mighty mousse est une sorte de formule 1 voulant faire le Paris Dakar ! Il y a forcément de la casse mécanique...

--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User

+Quote Post
eMacOS
posté 29 Jun 2006, 13:20
Message #59

**

Membre no 20 514

Bonjour,

Il y avait des traces des scotch sur ma MM, j'ai cru pouvoir les elever en frottant avec le pouce, mais non.
J'ai essayé avec une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse, puis d'un chiffon imbibé de vinaigre, mais rien à faire.
Quel est le produit miracle ?

--------------------

+Quote Post
eMacOS
posté 2 Jul 2006, 01:19
Message #60

**

Membre no 20 514

Bon le plastique à finit par s'user.
J'ai fait une nouvelle protection avec de l'aluminium, c'est très facile à appliquer, mais ça créé un conflit entre bouton gauche et droit - l'enfer.
Note : le support de couleur blanc dérègle complètement le curseur, à banir.
Finalement j'ai opté pour de la cellophane, application super simple et ergonomie conservée.

--------------------

+Quote Post
chaosbc
posté 8 Jul 2006, 10:16
Message #61

**

Inscrit : 8 Jan 2006
Membre no 53 116

J'ai démonté ma mighty mouse hier soir car la boule refusait de descendre.
Assez impressionant la crasse qui s'accumule sur les petits rouleaux à l'intérieur.
J'ai nettoyé le tout avec un coton tige et de l'alcool à 90.
Le remontage ne pose pas de pb excepté pour l'arceau qui scinde les deux parties de la souris.
En fait cet arceau, une fois démonté, ne tiens plus, il faut le fixer.
Quelques tout petits bouts de scotch invisible sur les bords et tout tient à la perfection.
De plus si c'est fait avec soin on ne voit absolument rien.
Et le démontage la prochaine fois sera plus facile.
Mais du reste, pour la prochaine mighty mouse que je garderai la facture et ce sera retour chez Monsieur Apple car à 55 euros la souris, j'estime ne pas à avoir démonter.

Ce message a été modifié par chaosbc - 8 Jul 2006, 10:17.

--------------------
Hackintosh Mavericks (Carte mère Gygabyte G31M-ES2L+2xFirewire 400+Intel Core2Quad Q8300 @2,5Ghz+4Go DDR+HD 4 To+nVidia GeForce 9500 GT 1Go, Graveur Optiarc DVD RW AD-5200S

+Quote Post
plafoucr
posté 20 Jul 2006, 09:09
Message #62

Nouveau Membre

Inscrit : 4 May 2006
Membre no 60 525

Petite update :

à la vue des messages, et du risque de tout péter, j'ai décider une solution plus rapide, et pourtant plus radicale : le saint Marc Orange super dégraissant. 3 ou 4 pulvérisation directement dans le logement de la boule (la tenir enfoncée avec un stylo ou autre), souris débranchée bien sûr... Inutile donc de tout démonter, le saint marc ira là ou vous pourrez jamais aller smile.gif
Faire tourner la molette tant que possible, qui à forcer un peu sur la boule pour bien chopper la crasse. Quelques minutes plus tard, la souris est comme neuve, d'autant qu'elle est bien propre une fois sèche.

le must : j'ai une souris qui sent la fleur d'oranger maintenant.

+Quote Post
berdup
posté 20 Jul 2006, 09:26
Message #63

Inscrit : 8 Mar 2005
Membre no 34 699

Je déconseille fortement la technique du St marc, je l'ai pratiquée plus prudemment, en pulvérisant un produit similaire sur un chiffon doux, nettoyage miracle, mais perte définitive du clic de la boule, je pense que le produit attaque les contacts électriques ou provoque des courts-circuits : souris sous garantie donc SAV !

--------------------
• MP 2010 12x2.6, 40 Go, Nec Pa272W, 10.14.5, SSD Crucial MX 300 1 To + Samsung 840 Pro 256Go, Radeon RX 560 4Go

+Quote Post
francisloup
posté 26 Jul 2006, 14:36
Message #64

Nouveau Membre

Inscrit : 24 Oct 2004
Membre no 25 747

J'ai trouvé encore plus simple et plus con. Pas besoin de démonter ma Mighty Mouse et de risquer de la casser. J'utilise une lingette humide (vous voyez le genre de truc pour lesquels on fait de la pub à la télé), imprégnée d'un liquide netoyant assez doux (c'est prévu pour les meubles au départ) et ça... MARCHE ! En même pas 30 secondes sans démontage et sans rique ta souris elle sourit à nouveau ( je suis pas en forme côté jeu de mots mais je suis heureux d'avoir redonné vie à ma coûteuse souris Mac).

+Quote Post
bugueur
posté 26 Jul 2006, 15:34
Message #65

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 5 Feb 2005
Membre no 32 480

CITATION(Remiguel @ 1 Mar 2006, 23:21) [snapback]1581242[/snapback]

Pour le nettoyage de beaucoup d'objet délicat et entre autre la souris "puissante", vous ne connaissez pas les lingettes ? Ceux qui ont un bébé ou des enfants en bas âge doivent connaître. Un tissu doux imbibé de savon neutre, le tout légèrement humide. Une fois que l'on essaie on ne peut plus s'en passer tongue.gif

Remiguel

Oui, il faut pas oublier d'utiliser du savon à toilette intime roger cavaillesse :-)

+Quote Post
capitaine_choc
posté 26 Feb 2007, 17:26
Message #66

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 21 Oct 2004
Lieu : Toulon
Membre no 25 574

En tous cas cette souris est vraiment de la merde. Les boutons latéraux sont mal foutus, la bille arrête pas de tomber en panne, pour une souris à 50€ c'est vraiment n'importe quoi! Je regrette vivement l'achat de cette merde et pense pas racheter de matériel apple de sitôt!

--------------------
...

+Quote Post
Espadrille
posté 26 Feb 2007, 17:33
Message #67

**

Inscrit : 1 Jul 2006
Membre no 63 815

Ba ecoute, moi elle marche…J'ai fait sûr, quelques petits debourages de crasse sous la roulette et depuis un mois rien… rolleyes.gif

Pas la peine d'être vulgaire t'es juste tombé sur le mouton (ou souris) noir!

Ce message a été modifié par Espadrille - 26 Feb 2007, 17:34.

--------------------
www.nopanic.fr
BicycleMods
Hackintosh -> Intel Core i5-4670K - Gigabyte GA-Z87X-D3H - Gigabytes GeForce GTX 960 - Fractal Design Define R4 Black Pearl - Kingston HyperX Beast 8 Go - Be Quiet ! System Power 7 500 W 80PLUS Silver

+Quote Post
demental
posté 26 Feb 2007, 17:42
Message #68

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 33 109

> capitaine_choc : je partage ton avis sur ce produit, mais pas sur le reste des produits Apple (les ordinateurs, les autres iMachin n'étant pas ma tasse de thé).

> Espadrille : faut avouer tout de même qu'il y a un paquet de mécontents de cette souris, ça fait beaucoup de souris noires...

+Quote Post
Espadrille
posté 26 Feb 2007, 17:47
Message #69

**

Membre no 63 815

CITATION(demental @ 26 Feb 2007, 17:42) [snapback]2120953[/snapback]

Faut avouer tout de même qu'il y a un paquet de mécontents de cette souris, ça fait beaucoup de souris noires...

C'est sûr, je suis d'accord…
M'enfin j'ai une anecdote, dans mon école on a presque 25 iMac 17" avec 25 MMouse…
Je n'ai pas vu encore une tombée en rade, et je doute que les femmes de ménage aille jusqu'a nettoyer les souris…

Faites comme moi, laver vous les mains avant de l'utiliser…

--------------------
www.nopanic.fr
BicycleMods
Hackintosh -> Intel Core i5-4670K - Gigabyte GA-Z87X-D3H - Gigabytes GeForce GTX 960 - Fractal Design Define R4 Black Pearl - Kingston HyperX Beast 8 Go - Be Quiet ! System Power 7 500 W 80PLUS Silver

+Quote Post
capitaine_choc
posté 26 Feb 2007, 18:22
Message #70

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 25 574

Si la qualité de la mighty mouse était égale à la mauvaise foi des maceux la concernant, elle serait la meilleure souris du monde.

Cette souris associe un coût monstrueux à une fiabilité désastreuse. Toi même comme de nombreuses personnes sur ce topic tu as été contraint de perdre du temps à nettoyer ce truc. Si un tel produit était sorti par une boite concurrente telle que dell ou microsoft, les maceux comme toi s'acharneraient à la démolir. Mais comme c'est frappé de la pomme, c'est un produit révolutionnaire. Un peu comme l'Iphone, téléphone 2G, monstrueusement coûteux et où ne peut peux pas installer de logiciel. ça en fait indéniablement un des pires produits aujourd'hui... sauf que comme y'a une pomme dessus, ça en fait un produit révolutionnaire!

On parlait de microsoft, avant la mighty mouse j'utilisais une souris microsoft intellimouse. J'en étais mécontent parceque la roulette avait du jeu. Mais au bout de 5 ans la souris est entièrement fonctionnelle, ce qui n'est pas le cas de la souris apple au bout de 5 semaines et d'un nombre incalculable de nettoyage.

La souris microsoft reprends donc la place de la souris apple. Je vais ramener la souris en garantie, et mettre en vente celle qu'on me donnera à la place. Et il est certain que je ne rachèterai pas du matériel apple de sitôt!

--------------------
...

+Quote Post
allicroco
posté 26 Feb 2007, 18:28
Message #71

Inscrit : 3 Jun 2004
Lieu : 13 & 59 (oui, les deux extrêmes)
Membre no 19 567

CITATION(capitaine_choc @ 26 Feb 2007, 18:22) [snapback]2120999[/snapback]

Si la qualité de la mighty mouse était égale à la mauvaise foi des maceux la concernant, elle serait la meilleure souris du monde.

Cette souris associe un coût monstrueux à une fiabilité désastreuse. Toi même comme de nombreuses personnes sur ce topic tu as été contraint de perdre du temps à nettoyer ce truc. Si un tel produit était sorti par une boite concurrente telle que dell ou microsoft, les maceux comme toi s'acharneraient à la démolir. Mais comme c'est frappé de la pomme, c'est un produit révolutionnaire. Un peu comme l'Iphone, téléphone 2G, monstrueusement coûteux et où ne peut peux pas installer de logiciel. ça en fait indéniablement un des pires produits aujourd'hui... sauf que comme y'a une pomme dessus, ça en fait un produit révolutionnaire!

On parlait de microsoft, avant la mighty mouse j'utilisais une souris microsoft intellimouse. J'en étais mécontent parceque la roulette avait du jeu. Mais au bout de 5 ans la souris est entièrement fonctionnelle, ce qui n'est pas le cas de la souris apple au bout de 5 semaines et d'un nombre incalculable de nettoyage.

La souris microsoft reprends donc la place de la souris apple. Je vais ramener la souris en garantie, et mettre en vente celle qu'on me donnera à la place. Et il est certain que je ne rachèterai pas du matériel apple de sitôt!

Tes opinions te concernent, c'est ton choix, tu a le droit de l'exposer, mais faire du troll comme ça en dérivant du sujet, ça n'a pas lieu d'être, garde ta vulgarité et ton agressivité pour toi, le forum ne s'en portera que mieux.

Ce message a été modifié par allicroco - 26 Feb 2007, 18:29.

--------------------
=> iMac 27" | Core i7 @ 2,93Ghz Ghz | 8Go ram | Ati Radeon 5750 1Go | 256 Go SSD | Superdrive
=> Macbook Pro 13" | c2d @ 2,53Ghz | 4 Go ram | 9400m | 128 Go SSD | Superdrive
=> Canon Legria HV40 | FCS3

+Quote Post
Espadrille
posté 26 Feb 2007, 18:32
Message #72

**

Membre no 63 815

CITATION(capitaine_choc @ 26 Feb 2007, 18:22) [snapback]2120999[/snapback]

Sûr!
CITATION

Toi même comme de nombreuses personnes sur ce topic tu as été contraint de perdre du temps à nettoyer ce truc.

Sûr!
CITATION

Si un tel produit était sorti par une boite concurrente telle que dell ou microsoft, les maceux comme toi s'acharneraient à la démolir.

Tu me connais pas…
Ne te permet pas d'insinuer que je suis sous l'influence apple, et que mes yeux sont trahis par la pomme…
Je suis entierement satisfait de ma souris…

Quant à faire remonter un topic d'il y'a 6 mois pour ça, je ne vois pas l'interet! rolleyes.gif

--------------------
www.nopanic.fr
BicycleMods

+Quote Post
aranaud
posté 26 Feb 2007, 18:34
Message #73

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 10 144

CITATION(Espadrille @ 26 Feb 2007, 18:32) [snapback]2121010[/snapback]

Quant à faire remonter un topic d'il y'a 6 mois pour ça, je ne vois pas l'interet! rolleyes.gif

Je trouve que c'est une bonne idée au contraire en évitant de créer un nouveau fil de discussion. Sa simplifie les recherches.

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post
Espadrille
posté 26 Feb 2007, 18:37
Message #74

**

Membre no 63 815

CITATION(aranaud @ 26 Feb 2007, 18:34) [snapback]2121011[/snapback]

Je trouve que c'est une bonne idée au contraire en évitant de créer un nouveau fil de discussion. Sa simplifie les recherches.

Evidemment que c'est une bonne idée!
Enfin pas pour pousser sa gueulante…

Ce message a été modifié par Espadrille - 26 Feb 2007, 18:41.

--------------------
www.nopanic.fr
BicycleMods

+Quote Post
DOMUS33
posté 26 Feb 2007, 22:06
Message #75

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 10 Nov 2006
Lieu : BORDEAUX
Membre no 72 611

SALUT à TOUS,
Merci pour tous ces conseils précieux que je ne manquerait pas de suivre;
J'ai une mighty sans fil,elle a eu des problèmes de fonctionnement, je ne pouvais plus cliquer, en fait, un petit bouton situé sous la coque inférieure qui renferme les piles était défectueux, il ne revenait plus, le petit ressort semblait cassé,on me l'a changée sous garantie et je suis enchanté de la nouvelle.
A plus.....

--------------------

iMac 24',core 2 duo 3,06Ghz, 4Go ram ,MacBook blanc 13'3 de mars 2008 , processeur 2,4Ghz Intel Core Duo 2 , mémoire 4Go 667 MHz DDR2, Mighty Mouse wireless 5 functions , Clavier wireless, Aol Box+Aol phone + iPod Touch 8Go, enceintes Bose Companion 5

+Quote Post
capitaine_choc
posté 16 Mar 2007, 11:51
Message #76

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 25 574

CITATION(Espadrille @ 26 Feb 2007, 18:37) [snapback]2121016[/snapback]

CITATION(aranaud @ 26 Feb 2007, 18:34) [snapback]2121011[/snapback]

Evidemment que c'est une bonne idée!
Enfin pas pour pousser sa gueulante…

oui j'oubliais: y'a une pomme dessus donc faut pas critiquer. Et puis on sait jamais ça pourrait rendre service à d'autres personnes, leur éviter de payer 50€ lorsque logitech fait mieux à deux fois moins cher rolleyes.gif

--------------------
...

+Quote Post
Calou.
posté 16 Mar 2007, 12:00
Message #77

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 15 Oct 2006
Membre no 70 484

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et il me semble que vous n'avez pas placé de lien vers un site qui explique en photos le nettoyage, je le place, je ne sais pas si c'est autorisé ?

ici <<<<<<<<< smile.gif

Ce message a été modifié par Calou. - 17 Mar 2007, 09:04.

--------------------
Powermac G5 bipro 2 Ghz 4,5 Go ram / Tiger 10.4.9 / Ipod vidéo 30Go

+Quote Post
Oopsy
posté 16 Mar 2007, 23:16
Message #78

**

Inscrit : 25 Oct 2006
Membre no 71 296

J'ai aussi un problème avec ma Mighty Mouse la toute dernière sans file.
J'arrive à monter une fenêtre mais à pas la descendre.
J'ai essayé divers méthode pour nettoyer la molette mais rien à faire ça marche toujours pas. sad.gif
Qu'est que je dois faire ?

+Quote Post
capitaine_choc
posté 16 Mar 2007, 23:23
Message #79

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 25 574

CITATION(Oopsy @ 16 Mar 2007, 23:16) [snapback]2143249[/snapback]

J'ai aussi un problème avec ma Mighty Mouse la toute dernière sans file.
J'arrive à monter une fenêtre mais à pas la descendre.
J'ai essayé divers méthode pour nettoyer la molette mais rien à faire ça marche toujours pas. sad.gif
Qu'est que je dois faire ?

j'ai eu exactement le même problème. Faut la ramener en garantie et ne plus jamais racheter de souris apple.

--------------------
...

+Quote Post
bephase
posté 16 Mar 2007, 23:27
Message #80

**

Inscrit : 25 Apr 2005
Lieu : Epernay
Membre no 37 830

CITATION(Yuki @ 6 Nov 2005, 17:02) [snapback]1408129[/snapback]

chers tous,

La Mighty Mouse est sublime, mais avec l'usage la boule tend à accumuler la salissure, et à un certain moment le scrolling devient presque impossible. Comme j'ai déjà une Mighty Mouse en réparation, j'ai décidé d'ouvrir la 2ème et la nettoyer manuellement.

Voici une petite explication pas à pas pour ceux qui auraient le même problème.

Notez que je suis l'antithèse du bricoleur -- donc si j'ai réussi à le faire, vous pouvez y arriver encore mieux !

1 : Enlever la bordure latérale
Cette bande semble être légèrement collée à la coque, mais avec un petit couteau aiguisé on peut la retirer sans casse. Pensez à la fixer un point ou deux de Super Glue lors du remontage.

2 : Retirer le socle
Le socle est enfiché à la coque sur deux ressorts latéraux, ainsi qu'au niveau du câble à l'avant. Pour le retirer il suffit de faire levier avec le couteau. Faites attention à ne pas être brutaux car il y a deux câbles streamés -- un vert et l'autre doré -- qui relient la coque à la carte mère. Reperez la position des câbles et retirez-les en remontant les deux ressorts qui bloquent les câbles.

3 : Extraire le socle de la boule
L'ensemble avec la boule est fixé à la coque à l'aide de 3 vis carrées. Je n'avais pas le tournevis adapté et j'ai donc devissé à l'aide du couteau, mais je vous suggère d'utiliser plutôt un vrai tournevis à étoile d'électronicien ! smile.gif

En retournant le socle de la boule, vous devriez déjà être en mésure d'enlever une bonne partie de la salissure. Vous pouvez juger au toucher si elle roule parfaitement. Si ce n'est pas le cas, vous êtes bons pour l'étape la plus délicate de l'opération !

4 : Extraire la boule
Assurez-vous d'être une surface plaine et d'avoir assez de lumière. Pour sortir la boule, vous devez retirer le socle blanc qui la maintient à sa place. Il est juste enfiché, c'est facile de le libérer à l'aide d'un couteau. Soyez très TRES délicats, car comme vous verrez dans 2 seconds, le socle renferme aussi 4 microscopiques roulements à billes qui assurent le bon contact avec la boule. Si tout est sorti trop violemment, ils sont installés dans la position horaire des aiguilles d'une montre, avec par exemple la tête à gauche et le corps du roulement vers la droite (j'espère être suffisamment clair).

Ces roulements sont juste déposés aux quatre côtés du socle. Vous devez maintenant les retirer et les nettoyer un par un, ainsi que la boule elle même. Une fois que le tout vous semble raisonnablement propre, c'est votre moment d'horlogier suisse : remettez les quatre roulements au bon endroit, et réenfichez la boule dans son étui blanc dans le socle gris. Les deux ressorts doivent se trouver dans les côtés. Si vous avez été très précis, l'ensemble de la boule est à nouveau réuni, et elle devrait maintenant scroller aussi bien que le jour de l'achat.

5 : Remonter la souris
Il faut maintenant refixer le socle de la boule à la coque de la Mighty Mouse à l'aide des 3 vis. Viennent ensuite les deux câbles -- je conseille de commencer par le câble doré et de laisser le vert en dernier. Maintenant renfermez la Mighty Mouse comme vous le feriez avec n'importe quelle autre souris. Comme j'écrivais au début, la bordure latérale doit être recollée. Je suggère de la fixer avec de la Super Glue juste à 2 ou 3 endroits -- le but du jeu est de pouvoir la décoller un jour sans devoir arracher le tout !

Et vous revoilà à nouveau avec une Mighty Mouse qui scrolle parfaitement ! smile.gif

Le français n'est pas ma première langue, mais j'espère que l'explication est raisonnablement claire. Si certains points ne vous semblent pas clairs, faites-moi signe.

allez yuki des photos la prochaine fois et encore merci

--------------------
iPad 1 3G; iPad 2 3G; iPad 2 wifi; iPad 3 3G;iPhone 3Gs, iPhone 4, iPhone 5, Imac Intel 21,4" core i3 3,06Ghz,MacBook Pro core 2 duo 2,16Ghz, Apple TV 3.

+Quote Post
Galphanet
posté 12 Apr 2007, 11:44
Message #81

Nouveau Membre

Inscrit : 16 Jul 2005
Membre no 42 501

J'ai eu 3 souris mighty mouse: 2 sans fils, et une qui est devenue sans fils:

J'ai jamais eu de problèmes avec les 2 bluetooth (après 6 mois d'utiliation, sans nettoyage précis)
Pour celle avec fil, j'ai essayé de la démonter suite aux symptômes habituels, et j'ai coupé le fil avec le cutter sans faire exprès (quand on enlève l'anneau dessous). J'ai bidouillé les connexions et elle marche très bien depuis ! (on voit même pas que le cable est coupé).

Dans l'établissement où je fais mes études, il y a environ 400 souris MM et ayant discuté avec l'intendant du matériel info, il m'a dit qu'il n'avais jamais eu de problèmes...alors que ce sont des postes publiques..
Bizzar...

Je pense qu'Apple aurait dû faire comme sur certaines souris Logitech, à la place d'une molette mettre des capteurs de mouvements du doigt.

J'aime pas ceux qui trollent sur cette discution, ca sert a rien.
Logitech est de toute façon le must de la souris.
Apple essaie de faire des produits designs qui vont avec leur matériel, c'est réussi mais il manque encore l'expérience...

+Quote Post
capitaine_choc
posté 12 Apr 2007, 19:26
Message #82

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 25 574

T'as raison, la mighty mouse ça marche impec laugh.gif http://www.macgeneration.com/mgnews/depech...dDepeche=125047

--------------------
...

+Quote Post
berdup
posté 17 Apr 2007, 14:23
Message #83

Membre no 34 699

Après un Xème nettoyage de la boule avec chiffon + alcool à brûler, j'ai perdu définitivement le clic de la boule, comme ça m'était déjà arrivé sur la 1° Mighty Mouse, changée sous garantie.

J'ai donc démonté la souris sans trop de difficultés et après avoir enlever la boule et ses petits roulements, je n'ai rien vu de mécanique concernant le clic de celle-ci.

Quelqu'un a-t-il une idée de la façon dont il est obtenu, y avait-il un ressort ou un autre élément qui se serait cassé ? et que pourrais-je faire pour le récupérer ?

Merci d'avance.

--------------------
• MP 2010 12x2.6, 40 Go, Nec Pa272W, 10.14.5, SSD Crucial MX 300 1 To + Samsung 840 Pro 256Go, Radeon RX 560 4Go

+Quote Post
berdup
posté 19 Apr 2007, 09:38
Message #84

Membre no 34 699

Je ne comprends pas comment le simple fait de nettoyer avec de l'alcool à brûler et de bien laisser sécher la souris au soleil pourrait endommager le clic !

Il me semble que celui-ci est plus "mou" maintenant qu'avant le nettoyage et je ne pense pas avoir perdu la moindre pièce pendant le démontage.

Personne n'aurait la moindre idée pour tenter d'y remédier, nettoyer un contact supplémentaire, démonter autre chose ?

Merci pour vos idées.

--------------------

+Quote Post
ronparchita
posté 23 Apr 2007, 23:33
Message #85

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427

CITATION(capitaine_choc @ 12 Apr 2007, 20:26) [snapback]2175255[/snapback]

T'as raison, la mighty mouse ça marche impec laugh.gif

Au debut, puis apres ca marche de moins en moins bien pour ne pas dire de plus en plus mal.
je parle de la mienne en particulier, j'arrivais a descendre de temps en temps, mais remonter etait devenu impossible.
Je n'ai pas eu envie de demonter parce que j'avais fait ca pour une sans la boule pour tenter d'insonoriser le clic et l'operation s'est soldee par des bavures de colle au remontage qui ne m'ont pas satisfaite, parce que j'aime bien preserver l'aspect neuf de mon materiel.
Alors agace par ce probleme de "scrolling" qui ne marchait plus, j'ai mis de l'alcool sur un tissus et j'ai frotte la souris a l'envers sur le tissus. Comme ca n'a rien donne j'ai pris du lave vitre et j'ai fait la meme chose. Comme ca n'ameliorait pas le fonctionnement j'ai remis la souris a l'endroit et j'ai mis quelques gouttes de lave vitre sur la boule et je l'ai fait rouler dans tous les sens. Berk! il y a du jus noir qui est sorti lorsque je faisais rouler la boulle, que j'ai eponge, mais j'ai perdu toute mobilite de la fleche et la, franchement, ca m'a agace.

Le lendemain j'ai pris du ruban adhesif que j'ai mis sur la boule pour, en la faisant tourner, deposer dessus un peu de colle. J'esperais que ca collerait les poussieres. Mais ca n'a pas fonctionne.

Alors j'ai eu une idee.

J'ai pris un plat. Dedans j'ai laisser tomber un vrai sanglot de White Spirit, puis retournant la souris j'ai fait tourner la boule en l'appuyant sur le fond du plat. Je craignais les effets secondaires du WS sur la boule et sur les molettes interieures, mais j'avais besoin de trouver une solution rapidement.

Apres 5 minutes de ce traitement, j'ai seche la boule toujours la tete a l'envers sur un linge fin de coton. J'ai rebranche la souris et, deception, un meilleur fonctionnement lateral, lamentable, mais haut-bas zero.

Le lendemain, surprise, la boule servait a nouveau. Je devais appuyer un peu pour l'aider, j'ai vu sortir quelques peluches noires aussitot nettoyees, mais c'etait mieux. Et le surlendemain, ca marchait, pas impec, mais aujourd'hui, c'est a dire le lendemain du surlendemain ca marche tres bien.
Je vais etre clair. Je n'avais pas entretenu ma souris depuis au moins 4 mois. La premiere fois, je suis intervenu des que ca a commence a clocher avec de l'alcool et un chiffon et ca a ete suffisant. La, j'ai laisse la situation se deteriorer et ne suis intervenu que quand ca ne marchait plus.
Quand la situation est grave, l'alcool ne sert a rien (en general aussi, d'ailleurs)
Administrer un traitement au lave vitre apres un traitement a l'alcool l'a plutot rendu malade, pire quoi.
Alors est-ce que le bon traitement c'est alcool plus lave carreau plus WS, je ne sais pas.
Peut-etre que le WS est suffisant, peut-etre qu'il faut l'association des trois?
Mais bon, maintenant ca marche, et sans avoir demonte.
Si vous testez avec le WS en premier et que ca fonctionne, on va gagner du temps biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.

+Quote Post
berdup
posté 24 Apr 2007, 09:12
Message #86

Membre no 34 699

Pour la première souris, j'imbibais un chiffon de produit à vitre et je la faisais rouler à l'envers, la méthode à été satisfaisante jusqu'au jour où j'ai perdu le clic de la boule (retour en garantie à 7 mois) et j'ai accusé le liquide d'avoir provoqué des courts-circuits.
Pour la 2°, je trempais le doigt dans l'alcool à brûler (plus volatile), je faisais rouler la boule, j'essuyais et je laissais sécher au moins une heure avant de rebrancher, la méthode a toujours été excellente, jusqu'au jour où le clic de la boule a de nouveau disparu (1 an).

J'ai décidé de démonter la bête et j'ai constaté que les petits rouleaux avaient été parfaitement nettoyés donc, à mon avis (pour ronparchita), c'est plus l'insistance que le type de produit qui a été efficace.
Néanmoins, n'ayant pas trouvé d'élément mécanique pour le clic, je soupçonne les différents liquides d'attaquer les circuits ou de provoquer des faux contacts, d'ailleurs Apple ne parle d'aucun produit pour l'entretien.

En conclusion, seul un démontage devrait être envisagé mais n'étant pas conçue pour, il n'y aurait donc pas de solutions viables à long terme !?

Il serait peut-être intéressant de recenser les méthodes de nettoyage fiables dans le temps !

D'autres utilisateurs ont-ils eu, eux aussi, à déplorer cette perte du clic ?

--------------------

+Quote Post
ronparchita
posté 24 Apr 2007, 10:44
Message #87

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 26 427

CITATION(berdup @ 24 Apr 2007, 10:12) [snapback]2188007[/snapback]

n'ayant pas trouvé d'élément mécanique pour le clic,

Le clic est produit par une lame emboutie d'un dome. Ce dome donne une courbure a la lame. En appuyant du cote convexe du dome la lame se plie dans l'autre sens et assure un contat electrique en poussant sur une lamelle qui touche 2 plots. Lorsqu'on relache la pression la lame revient dans sa position originale et le contact se rompt.
Le tout est contenu dans une petite boite noire. C'est entierement mecanique. Aucun produit d'entretien usuel comme l'alcool n'est susceptible de corroder la lame. Si le clic ne se fait plus c'est parce que le mouvement de la lame est limite (par des poussieres?) ou parce qu'elle est endommagee ce qui doit etre assez rare.

Changer ce petit element demande un peut de dexterite pour le dessouder et en ressouder un nouveau, mais ce doit etre faisable. Le probleme est de trouver un remplacant...

Bon courrage.

--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.

+Quote Post
berdup
posté 24 Apr 2007, 11:55
Message #88

Membre no 34 699

J'ai bien vu au démontage cette petite lame (en forme de cuillère), elle n'est pas endommagée, je l'ai nettoyée, mais je n'ai pas vu l'autre ni les deux plots, j'avais l'impression que le contact se faisait sur le fond gris de cette boîte noire.

Lorsqu'on a enlevé la boule et les 4 rouleaux, y a-t-il autre chose que l'on peut démonter dans cette petite boîte noire ?

Merci pour ton aide, je sens que je vais repasser par la case démontage !

--------------------

+Quote Post
ledodo
posté 24 Apr 2007, 19:58
Message #89

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Aug 2006
Lieu : Paris, France
Membre no 66 111

bonjour,

j'ai une mighty mouse sans fil depuis novembre dernier

et depuis quelques jours, je ne peu plus du tout faire de défilement vertical vers le bas avec la petite boule ...

pensez vous que je doive la nettoyer ?

merci

--------------------
MacBook Pro 15" 2,16 GHz/1 Go DDR/DD 100 Go/Radeon X1600/ Leopard (X.5.2) + Mighty Mouse + DD ext. 120 Go + APN SONY DSC-T5 5Mpxl avec carte mémoire de 1Go + iPhone 16Go Black + iPod Nano 2 Go.

+Quote Post
ronparchita
posté 25 Apr 2007, 09:42
Message #90

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 26 427

CITATION(ledodo @ 24 Apr 2007, 20:58) [snapback]2188626[/snapback]

pensez vous

Oui biggrin.gif

a Berdup

J'ai demonte une souris filaire et j'ai vu cette piece dont je connais le principe parce que j'ai vu ces systemes installes en securite de bout de course sur des rails de chariot mobile.
Dans la souris le systeme est enferme dans un parallelepipede noir dont on voit emerger un bouton poussoir.
Celui ci appuie sur la lame dont je te parlais dans mon message precedent, mais on ne voit pas ce qui se passe a l'interieur. Le bouton poussoir peut etre active par tout ce qu'on veut, une bielle, une lame, un bouton. dans une souris a boule je ne sais pas parce que je n'en ai pas demonte.
Si toi oui et que tu vois le bouton poussoir qui s'enfonce dans le parallelepipede, si tu le pousses et que tu n'entend pas le clic, c'est qu'il est HS. Soit tu essaies un coup de bombe, soit tu jettes le tout et tu remplaces, parce que changer le petit contacteur n'est pas evident..
Si ca fait clic, alors tu peux le sonner avec un ohmetre pour voir si le courant passe quant tu appuies, ou ne passe plus. Il faut qu'il y ait une fonction inverse quand tu appuies a celle au repos. Si tu l'as c'est ailleurs qu'est le probleme, genre micro fissure dans le circuit ou element mort.

Ce que j'aimerais c'est pouvoir reduire le bruit de ce clic; si quelqu'un l'a deja fait, je suis interesse de savoir comment, moi j'avais colle de la mousse autour mais ca n'avait servi a rien.

--------------------
Ronparchita,

+Quote Post
capitaine_choc
posté 1 May 2007, 15:02
Message #91

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 25 574

CITATION(ronparchita @ 23 Apr 2007, 23:33) [snapback]2187856[/snapback]

Au debut, puis apres ca marche de moins en moins bien pour ne pas dire de plus en plus mal.

C'était une blague wink.gif

Ce message a été modifié par capitaine_choc - 6 May 2007, 22:56.

--------------------
...

+Quote Post
aranaud
posté 1 May 2007, 15:13
Message #92

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 10 144

CITATION(ronparchita @ 23 Apr 2007, 23:33) [snapback]2187856[/snapback]

Il suffit, dès les premiers syntones, de passer un éponge humide sur le bille, et ensuite de la frotté sur une serviette.

--------------------

+Quote Post
capitaine_choc
posté 1 May 2007, 15:17
Message #93

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 25 574

Perso comme j'ai pas envie de perdre mon temps à la nettoyer, j'ai changé la souris en garantie et je revends la nouvelle.

Ce message a été modifié par capitaine_choc - 6 May 2007, 22:56.

--------------------
...

+Quote Post
g4hd
posté 1 May 2007, 15:49
Message #94

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Mon 1er post au sujet de la MM remonte à 1,5 an !
Je venais de la démonter pour la décrasser...
Bien plus tard, après un autre démontage, j'ai expérimenté une méthode efficace sans démontage dans un précédent topic
Et puis, il y eut une fin définitive : amertume !
sad.gif

--------------------

+Quote Post
Nerone
posté 2 May 2007, 14:59
Message #95

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Banned
Inscrit : 29 Mar 2006
Lieu : Israel
Membre no 58 498

CITATION(Yuki @ 8 Nov 2005, 02:06) [snapback]1410578[/snapback]

Je vais mettre fin à ce suspense : je suis italien (...et supporter de la Juve).

merci Yuki pour tes conseilles sur la souris, je viens de la nettoyer.

t'a voté ici?

dove abiti che magari ci facciamo un caffettino? (ho la moka)

Ciao wink.gif e grazie,

+Quote Post
ryckouille
posté 19 May 2007, 12:04
Message #96

Nouveau Membre

Inscrit : 12 May 2005
Lieu : marseille
Membre no 39 054

Bonjour. le truc le plus simple et le plus efficace : prenez la mighty au niveau de la boule entre vos levres (si si ;-) et faite la tourner tout en soufflant tres (tres) fort dessus, recommencez l'operation. c'est garantie ca marche ! d'autres disent egalement la faire tomber d'une dizaine de centimétre sur le dos :-) enfin effectivement Apple la remplace sans broncher par UPS a ses frais et ce meme plusieurs fois si besoin.. slt

--------------------
G5 Dualcore 2,3 - 5 ram - 2x500g
Mac Os 10.4.7

+Quote Post
capitaine_choc
posté 19 May 2007, 13:05
Message #97

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 25 574

Ouais!! Mighty mouse revendu, mes problèmes sont terminés!!

--------------------
...

+Quote Post
WildGarlic
posté 31 May 2007, 22:31
Message #98

Nouveau Membre

Inscrit : 18 Oct 2006
Membre no 70 715

Désolée...
Ne me jetez pas de cailloux....
Ma Mighty Mouse ne scrollait plus et j'ai pas réussi à la nettoyer avec des chiffons etc (elle rescrollait, mais elle était un peu raide)... alors j'lai ouverte.
Et je l'ai COMPLETEMENT détruite.
Enfin, non, elle clique (sauf le clic latéral droit), mais définitivement elle ne scrollera plus, parce que j'ai coupé le câble accidentellement.
J'ai destroyé le "jesaispasquoi", heu, la petite barrette, heu la "bordure" (coupée en 2).
Je suis une grosse maline.
Et la reine du bricolage.

Pitié, si jamais je venais à poster une demande d'aide ou poser une question sur un quelconque DÉMONTAGE, DISSUADEZ-moi!

Sur ce, biz, et bonne soirée/ journée à tous!

Ce message a été modifié par WildGarlic - 31 May 2007, 22:38.

+Quote Post
WildGarlic
posté 1 Jun 2007, 16:01
Message #99

Nouveau Membre

Inscrit : 18 Oct 2006
Membre no 70 715

Heu..... excusez-moi encore... heuuuu sad.gif

Savez-vous ce qu'il va se passer si je fais marcher ma garantie (bah oui, quand on est c*nne, on est c*nne), et que je renvoie la souris en pièces détachées (et cassées surtout) à Apple?

Parce que c'est exactement ce qui va m'arriver...
J'suis stupide. C'est la vie. Y'en a qui sont pas aidés. faut pas leur en vouloir. rolleyes.gif

+Quote Post
castor74
posté 1 Jun 2007, 16:34
Message #100

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

Ben tu sais Ail sauvage, ils vont te la renvoyer aussi en morceaux... Sont pas naïfs à ce point-là, je pense.
Mais bon, tu as essayé de la nettoyer, ta souris, je pense que cela ne doit pas être évident sans tout casser.
Bref, tu n'as plus qu'à en acheter une nouvelle. C'est pas trop cher, encore... smile.gif

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 6th October 2025 - 06:08