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> [deterrage] retour des deulignes ?, ou in memoriam Hebdogiciel
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posté 24 Oct 2005, 22:46
Message #1


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En ces temps de bi-dualcores@2,5GHz, d'interfaces graphiques, de clefs USB à 1Go, je me souviens, des débuts de l'informatique familiale.
A l'époque ou les disquettes étaient souples ("dit papa, c'est quoi une disquette ?" smile.gif ), étaient faites pour les ordinateurs "professionnels".
Je me souviens d'un magazine ( Hebdogiciel) qui avait entres-autres un concours permanent :
celui de l'écriture du meilleur programme de deux lignes maximum en basic.
Evidemment compte-tenu des contraintes, les poke devaient être comptés et l'originalité et/ou l'humour faisait la différence....


Comme j'ai vu passé dernièrement un topic relatif aux concours sur MB, je me demandai si un concours de deuligneurs intéresserait des macbidouilleurs.
Un "bon" exercice "d'obfuscation" partielle de code.

Bon évidemment rien n'oblige à faire du basic (lequel d'ailleurs tongue.gif), ni à rester bloqué sur le nombre de lignes max initiales (un sixlignes en shell-script par exemple, pourquoi pas ?)

PS: J'ai choisi un lien "bateau" (Wikipedia), car j'avais un doute sur l'accord du site le plus représentatif avec la charte en ce qui concerne l'abandonware

Un premier essai qui ne fait pas grand chose d'un uneligne en fortran90 tongue.gif
(il me reste de la place....et j'aurai pu encore en gagner)

CODE
program deulignes_qui_nen_fait_qune;integer(kind=2)::i=0;do;i=i+1;if(i<0)exit;enddo;print*,i,int2(i-1);endprogram


Ce message a été modifié par Not a Number - 16 Nov 2005, 00:20.


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schlum
posté 25 Oct 2005, 09:35
Message #2


Terminaltor
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C'est de la triche les ";" tongue.gif Sinon, on peut écrire Mac OS X en une seule ligne laugh.gif
(ou alors il faut imposer une longueur de ligne maximale)

En C :
CODE
#include <stdio.h>
int main() { int i; for(i=0;i<100;++i) printf("Je ne dois pas discuter en classe\n"); }


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posté 25 Oct 2005, 11:51
Message #3


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QUOTE(schlum @ 25 Oct 2005, 09:35)
C'est de la triche les ";"  tongue.gif Sinon, on peut écrire Mac OS X en une seule ligne  laugh.gif
(ou alors il faut imposer une longueur de ligne maximale)

En C :
CODE
#include <stdio.h>
int main() { int i; for(i=0;i<100;++i) printf("Je ne dois pas discuter en classe\n"); }

[right][snapback]1386415[/snapback][/right]


Forcément tongue.gif et c'est tout l'intérêt afin de pouvoir écrire un prog. qui fasse quand même
"quelque chose" . Dans la version initiale le basic de référence utilisait 255 car./ligne.
En f90 il y a la même limitation. Pour le C, je ne me souviens pas.
....
Je ne pense pas que cela serait faisable en Python par exemple

Edit: il faut juste définir les rêgles du concours (langage, nombre de lignes max, ...)



Ce message a été modifié par Bus Error - 25 Oct 2005, 11:55.


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docphil
posté 25 Oct 2005, 12:21
Message #4


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ce concours m'énervait au plus au point étant extrêment limité dans la taille de mes lignes (casio fx 702p) alors que certains avaient des lignes interminables !
sur le plan de l'efficacité de la programmation, la ti 57 était redoutable (48 "pas de programme" si mes souvenirs sont bons)
actuellement ça ne me semble plus possible d'avoir la même rigueur pour des questions de temps de développement, mais ce n'est vraiment pas ma branche donc peut-être me trompe-je ...


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puisqu'il le faut ...
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Jaypee
posté 25 Oct 2005, 12:21
Message #5


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Certains langages sont plus ou moins avantagés pour ça, comme par exemple APL.

Ex 1 : Calcul de la moyenne d'une série de notes saisies au ternminal, ça donne:

CODE
+/V : rho V <-- []

APL utilise des symbôles comme quad (boîte), rho (taille d'un vecteur) ça se lit dedroite à gauche :
V <-- [] // prononcer V reçoit quad, un, ça lit un vecteur au terminal
rho V // longueur du vecteur
+/V // somme des composantes d'un vecteur
: // la division, en fait en APL c'est représenté comme certaines calculettes les deux points sont superposés au tiret.

Ex2 : Tri ascendant d'une séries de notes saisies au terminal
CODE
V [ ordrecroissant V <-- [] ]

V indicé par l'odre croissant de V qui reçoit quad
L'ordre croissant est un opérateur composé du delta et de la barre verticale comme une silhouette disons de Concorde ou de Mirage. Il retourne les indices d'un vecteur qui correspond à l'ordre croissant. L'ordre décroissant existe aussi par superposisition du nabla (delta pointe vers le bas) et de la barre verticale. On l'appelle aussi la carotte.

Ex 3 : Inversion de matrice
CODE
Domino M

Le domino est la superposition du quad (boite) et du symbole de la division, qui fait ressembler le résultat au domino double As.

Ex 4 : Justification d'une ligne de texte à 80 colonnes en rajoutant des espaces là où il y en a déjà un :
CODE
L <-- 'Une ligne de texte à formatter'
L [ ordrecroissant iota rho L, (80 - rho L) rho (L iota ' ') ]

L iota ' ' // retourne les indices des blancs dans L
iota rho L // retourne les indices 1 .. longueur de L
(80 - rho L) rho (L iota ' ') // génère un vecteur de la difference de taille entre 80 et la longueur de L, rempli des indices des blancs, en les répétant au besoin.
Ensuite on concatène les 1.. longueur avec les indices des blancs, on trie le tout et on indice le vecteur L de départ avec le résultat.
Si le début des indices calculés c'est : 1 2 3 4 4 4 5 6 ..., le résultat sera "Une<espace><espace><espace>li..."

Si c'est si bien pourquoi on ne l'utilise plus ???
- Terminal spécial pour taper ces symbôles spéciaux.
- Efficacité supérieure de certains individus doués qui chope le melon ...

C'est devenu quoi ?
Le langage J, franchement illisible, à mon humble avis.

J-P
[edit]Un clavier APL dans toute sa splendeur wink.gif
Une copie d'écran utilisant partiellement les symbôles APL, le rho est remplacé par le dièse

Ce message a été modifié par Jaypee - 25 Oct 2005, 21:45.
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Cochonou
posté 25 Oct 2005, 13:13
Message #6


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Allez, pour ceux qui ne connaissent pas ce que c'est que "l'obfuscation", un petit lien juste pour le plaisir. smile.gif

Edit: sans oublier le Perl Haiku Contest, qu'on pourrait appeller le "troilignes" poétique.

Ce message a été modifié par Cochonou - 25 Oct 2005, 13:14.


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posté 25 Oct 2005, 13:15
Message #7


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QUOTE(Jaypee @ 25 Oct 2005, 12:21)
Certains langages sont plus ou moins avantagés pour ça, comme par exemple APL.

Ex 1 : Calcul de la moyenne d'une série de notes saisies au ternminal, ça donne: 

CODE
+/V : rho V <-- []

APL utilise des symbôles comme quad (boîte), rho (taille d'un vecteur) ça se lit dedroite à gauche :
V <-- []  // prononcer V reçoit quad, un, ça lit un vecteur au terminal
rho V // longueur du vecteur
+/V // somme des composantes d'un vecteur
: // la division, en fait en APL c'est représenté comme certaines calculettes les deux points sont superposés au tiret.

Ex2 : Tri ascendant d'une séries de notes saisies au terminal
CODE
V [ ordrecroissant V <-- [] ]

V indicé par l'odre croissant de V qui reçoit quad
L'ordre croissant est un opérateur composé du delta et de la barre verticale comme une silhouette disons de Concorde ou de Mirage. Il retourne les indices d'un vecteur qui correspond à l'ordre croissant. L'ordre décroissant existe aussi par superposisition du nabla (delta pointe vers le bas) et de la barre verticale. On l'appelle aussi la carotte.

Ex 3 : Inversion de matrice
CODE
Domino M

Le domino est la superposition du quad (boite) et du symbole de la division, qui fait ressembler le résultat au domino double As.

Ex 4 : Justification d'une ligne de texte à 80 colonnes en rajoutant des espaces là où il y en a déjà un :
CODE
L <-- 'Une ligne de texte à formatter'
L [ ordrecroissant iota rho L, (80 - rho L) rho (L iota ' ') ]

L iota ' '  // retourne les indices des blancs dans L
iota rho L // retourne les indices 1 .. longueur de L
(80 - rho L) rho (L iota ' ') // génère un vecteur de la difference de taille entre 80 et la longueur de L, rempli des indices des blancs, en les répétant au besoin.
Ensuite on concatène les 1.. longueur avec les indices des blancs, on trie le tout et on indice le vecteur L de départ avec le résultat.
Si le début des indices calculés c'est : 1 2 3 4 4 4 5 6 ..., le résultat sera "Une<espace><espace><espace>li..."

Si c'est si bien pourquoi on ne l'utilise plus ???
- Terminal spécial pour taper ces symbôles spéciaux.
- Efficacité supérieure de certains individus doués qui chope le melon  ...

C'est devenu quoi ?
Le langage J, franchement illisible, à mon humble avis.

J-P
[right][snapback]1386737[/snapback][/right]


Une quote connue

rom "Quick C" by Al Stevens

COBOL was designed so that managers could read code.
BASIC was designed for people who are not programmers. wink.gif
FORTRAN is for scientists. sad.gif
ADA comes from a committee - a government committee no less.
PILOT is for teachers.
PASCAL is for students.
LOGO is for children
APL is for martians. smile.gif
FORTH, LISP and PROLOG are speciality languages.
C, however, is for programmers. tongue.gif

un peu outrancier, mais comme d'habitude un fond de vérité

J'avais mis le nez dans le J il y a qques années, mais je n'ai pas résisté
à la complexité de la chose.

Pour en revenir au topic, il faut effectivement faire un choix de langage.
Le C (ou l'objective C) me parai[t/ssent] pas mal.

Dès que j'ai le temps, je soumet un xligne (x = ?) en opengl pour donner qquechose
d'un peu plus conséquent à voir.






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posté 25 Oct 2005, 19:13
Message #8


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Comme "promis", ci-dessous un petit programme deulignes qui en fait trois tongue.gif à cause des #include.

Sa clef md5sum est d'ailleurs e7e3195d88c9b3feae49f73d7150c71d rolleyes.gif

D'un point de vue nomenclature Hebdologiciellienne il s'agit en réalité d'un "1603/255"lignes, car il comporte 1603 caractères.
Je pense donc qu'un programme total de sept lignes de 255 caractères max. (=1785, espaces compris) permet déjà de faire des choses intéressantes...

Il est compilable par

gcc deulignes.c -o deulignes -Wl,-framework -Wl,GLUT -Wl,-framework -Wl,OpenGL -Wl,-framework -Wl,Cocoa

....et du fumier sort alors une belle rose wink.gif

L'insertion par bornes code /code pose problême, car cela casse la "belle" structure du programme.



Ce message a été modifié par Bus Error - 25 Oct 2005, 19:19.


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Jaypee
posté 25 Oct 2005, 19:23
Message #9


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Y' a pas besoin de le faire tourner, il sait faire çà tout seul wink.gif

très joli !
J-P
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posté 25 Oct 2005, 19:31
Message #10


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QUOTE(Jaypee @ 25 Oct 2005, 19:23)
Y' a pas besoin de le faire tourner, il sait faire çà tout seul wink.gif

très joli !
J-P
[right][snapback]1387610[/snapback][/right]


Merci, un "classique" amélioré des tutoriels OpenGL....
Il mouline un peu trop vite sur le bi-G5 du boulot....
Mais il suffit de modifier le taille de la fenêtre....où c'est la bonne question wink.gif

PS: en revenant à l'APL, ça m'a effectivement l'air bien puissant pour les traitements mathématiques

Edit : Cochonou, je pense qu'on peut faire bien "mieux" en Perl, mais je n'ai pas eu le temps
de m'y mettre...

Ce message a été modifié par Bus Error - 25 Oct 2005, 19:32.


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schlum
posté 25 Oct 2005, 19:43
Message #11


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Le programme OpenGL tourne très bien, mais les lignes sont un peu longues tongue.gif
Par contre j'ai du mal avec le programme fortran du début... Le compilateur n'est pas content.


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posté 25 Oct 2005, 19:58
Message #12


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QUOTE(schlum @ 25 Oct 2005, 19:43)
Le programme OpenGL tourne très bien, mais les lignes sont un peu longues  tongue.gif
Par contre j'ai du mal avec le programme fortran du début... Le compilateur n'est pas content.
[right][snapback]1387651[/snapback][/right]


J'utilise xlf , plus exactement xlf90 sinon il se plaint en croyant compiler du Fortran77 (non mais on n'est pas des dinosaures quand même rolleyes.gif ).
Je n'ai pas testé avec g95.

Le prog en C peut être écrit en f90, mais il faudrait installer la librairie f90gl (qui se compile
d'ailleurs très bien et possède des exemples)

Je ne sais pas si un septlignes est jouable en objective-c (Cocoa). Ca correspondrait à la forme la plus macintoshesque de xlignes.


Y-aurait-il d'autres tentatives de septlignes en cours ? wink.gif

Edit : phote

Ce message a été modifié par Bus Error - 25 Oct 2005, 20:01.


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schlum
posté 25 Oct 2005, 20:13
Message #13


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QUOTE(Bus Error @ 25 Oct 2005, 20:58)
Je ne sais pas si un septlignes est jouable en objective-c (Cocoa). Ca correspondrait à la forme la plus macintoshesque de xlignes.
[right][snapback]1387689[/snapback][/right]

C'est pas applicable aux langages objet je pense... Rien que définir un objet, les attributs, les accesseurs etc. on explose le quota.


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Jaypee
posté 25 Oct 2005, 22:05
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Juste une dernière couche d'APL, après j' arrête c' est promis. Il existe une implémentation sur Mac mais qui est a peu près inutilisable en natif à cause du clavier. Il y a heureusement un mode ASCII qui permet d'utiliser les noms comme je l' ai fait. Le domino se note mdiv et voici l' exemple que j' ai essayé:
CODE

    // Matrice 3x3 remplie un peu au hasard    
    // comme j' ai donné moins de 9 valeurs elles sont réutilisées
    M := 3 3 rho 1.2 3.5 5.6 4.1 1.0
    M
1.2 3.5 5.6
4.1 1   1.2
3.5 5.6 4.1  
    // calcul de l'inverse de la matrice
    mdiv M
-0.042465598    0.2757022222  -0.02269154092
-0.2043859507  -0.2379370148   0.3488014004
 0.3154124188   0.08963158662 -0.2131384022
    // produit de matrices +.*
    M +.* mdiv M
 1               -1.539680691e-16  3.199710371e-16
-5.841604617e-17  1               -1.636983784e-18
-1.897726132e-16 -3.600687273e-17  1              
    // aux arrondis près on reconnaît la matrice unité

Effectivement pour ceux qui auraint des besoins de calcul matriciel, l' inversion de matrice est très utile, par exemple pour faire du lissage polynômial (trouver le polynôme de degré n passant au plus près d'un nuage de points)
Les fonctions trigo utilisent l'orange (le petit rond) :
En monadique (une seul opérateur)
° 1 donne la valeur de Pi,
et en dyadique (2 arguments, 1 à droite et 1 à gauche de l' opérateur)
1 ° x correspond à sin(x)
2 ° x correspond à cos(x)
3 ° x correspond à tan(x)
-1 ° x correspond à arcsin(x) etc

4 x arctan(1) redonne Pi
CODE
// l' orange se note pi
// sin et cos pi/2
    1 2 pi pi 0.5
1 6.123233996e-17
    4 * -3 pi 1
3.141592654


Aux pauvres malheureux qui en auraient l'usage, c 'est ici que çà se passe.

J-P (désolé, j' ai un peu édité après les quotes. PS: j' ai bouffé de l' APL quotidiennement il y a ... 20 ans déjà. Mais çà marque à vie, çà se voit non ?)

Ce message a été modifié par Jaypee - 25 Oct 2005, 22:45.
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posté 25 Oct 2005, 22:18
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QUOTE(Jaypee @ 25 Oct 2005, 22:05)
Juste une dernière couche d'APL, après j' arrête c' est promis. Il existe une implémentation mais qui est a peu près inutilisable en natif à cause du clavier. Il y a heureusement un mode ASCII qui permet d'utiliser les noms comme je l' ai fait. Le domino se note mdiv et voici l' exemple que j' ai essayé:
CODE

    // Matrice 3x3 remplie un peu au hasard    
    // comme j' ai donné moins de 9 valeurs elles sont réutilisées
    M := 3 3 rho 1.2 3.5 5.6 4.1 1.0
    M
1.2 3.5 5.6
4.1 1   1.2
3.5 5.6 4.1  
    // calcul de l'inverse de la matrice
    mdiv M
-0.042465598    0.2757022222  -0.02269154092
-0.2043859507  -0.2379370148   0.3488014004
 0.3154124188   0.08963158662 -0.2131384022
    // produit de matrices +.*
    M +.* mdiv M
 1               -1.539680691e-16  3.199710371e-16
-5.841604617e-17  1               -1.636983784e-18
-1.897726132e-16 -3.600687273e-17  1              
    // aux arrondis près on reconnaît la matrice unité

Effectivement pour ceux qui auraint des besoins de calcul matriciel, l' inversion de matrice est très utile, par exemple pour faire du lissage polynômial (trouver le polynôme de degré n passant au plus près d'un nuage de points)
Aux pauvres malheureux qui en auraient l'usage, c 'est ici que çà se passe.

J-P
[right][snapback]1387917[/snapback][/right]


Tu utilises APL de façon routinière ? En tout cas tu as l'air "mordu" wink.gif.
J'avoue que ces derniers temps j'ai beaucoup plus entendu parler de Maple ou Mathematica (Pas Taper, Pas Taper smile.gif ) que de l'utilisation d'APL pour faire des "maths". Mais je suppose que l'utilisation de ce langage dépasse largement ce cadre (compta ?).

En passant, sur le site de A+, j'ai lu "admirable floating-point performance" . Je suppose par
rapport à d'autres langages interpretés.

Edit: c'est vrai que pour faire du xlignes, il vaut mieux un langage géré par le gcc...

Ce message a été modifié par Bus Error - 25 Oct 2005, 22:20.


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schlum
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QUOTE(Jaypee @ 25 Oct 2005, 23:05)
Juste une dernière couche d'APL, après j' arrête c' est promis. Il existe une implémentation mais qui est a peu près inutilisable en natif à cause du clavier. Il y a heureusement un mode ASCII qui permet d'utiliser les noms comme je l' ai fait. Le domino se note mdiv et voici l' exemple que j' ai essayé:
CODE

    // Matrice 3x3 remplie un peu au hasard    
    // comme j' ai donné moins de 9 valeurs elles sont réutilisées
    M := 3 3 rho 1.2 3.5 5.6 4.1 1.0
    M
1.2 3.5 5.6
4.1 1   1.2
3.5 5.6 4.1  
    // calcul de l'inverse de la matrice
    mdiv M
-0.042465598    0.2757022222  -0.02269154092
-0.2043859507  -0.2379370148   0.3488014004
 0.3154124188   0.08963158662 -0.2131384022
    // produit de matrices +.*
    M +.* mdiv M
 1               -1.539680691e-16  3.199710371e-16
-5.841604617e-17  1               -1.636983784e-18
-1.897726132e-16 -3.600687273e-17  1              
    // aux arrondis près on reconnaît la matrice unité

Effectivement pour ceux qui auraint des besoins de calcul matriciel, l' inversion de matrice est très utile, par exemple pour faire du lissage polynômial (trouver le polynôme de degré n passant au plus près d'un nuage de points)
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J-P
[right][snapback]1387917[/snapback][/right]

Pour tout ça on peut utiliser aussi avantageusement gdl... Portage libre d'IDL wink.gif (un logiciel plus ancien que MatLab dans le même genre).


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posté 25 Oct 2005, 22:22
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QUOTE(Bus Error @ 25 Oct 2005, 20:58)
J'utilise xlf , plus exactement xlf90 sinon il se plaint en croyant compiler du Fortran77 (non mais on n'est pas des dinosaures quand même rolleyes.gif ).
Je n'ai pas testé avec g95.

Le prog en C peut être écrit en f90, mais il faudrait installer la librairie f90gl (qui se compile
d'ailleurs très bien et possède des exemples)
[right][snapback]1387689[/snapback][/right]

Ben j'arrive pas à le compiler ni avec f90 ni avec f95 (d'Absoft) tongue.gif


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posté 25 Oct 2005, 22:24
Message #18


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QUOTE(schlum @ 25 Oct 2005, 22:22)
QUOTE(Bus Error @ 25 Oct 2005, 20:58)
J'utilise xlf , plus exactement xlf90 sinon il se plaint en croyant compiler du Fortran77 (non mais on n'est pas des dinosaures quand même rolleyes.gif ).
Je n'ai pas testé avec g95.

Le prog en C peut être écrit en f90, mais il faudrait installer la librairie f90gl (qui se compile
d'ailleurs très bien et possède des exemples)
[right][snapback]1387689[/snapback][/right]

Ben j'arrive pas à le compiler ni avec f90 ni avec f95 (d'Absoft) tongue.gif
[right][snapback]1387959[/snapback][/right]


Quels messages ?

PS: les compilo Absoft ont la réputation d'être merdiques
Re-PS: le prog Fortran est très basique...N'en espère pas trop wink.gif

Edit : J'essaye de faire un septlignes Java, mais j'ai oublié pas mal de choses depuis 1996 tongue.gif

Ca va être cracra

Ce message a été modifié par Bus Error - 25 Oct 2005, 22:29.


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schlum
posté 25 Oct 2005, 22:30
Message #19


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QUOTE(Bus Error @ 25 Oct 2005, 23:24)
PS: les compilo Absoft ont la réputation d'être merdiques
[right][snapback]1387970[/snapback][/right]

Ben oui, mais c'est le seul compilo fortran 90 et 95 qui est fiable et pas en développement huh.gif
(je dois dire une groooose bêtise là, mais tant pis, j'assume tongue.gif)


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posté 25 Oct 2005, 22:31
Message #20


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QUOTE(schlum @ 25 Oct 2005, 22:30)
QUOTE(Bus Error @ 25 Oct 2005, 23:24)
PS: les compilo Absoft ont la réputation d'être merdiques
[right][snapback]1387970[/snapback][/right]

Ben oui, mais c'est le seul compilo fortran 90 et 95 qui est fiable et pas en développement huh.gif
[right][snapback]1387984[/snapback][/right]


C'est un problème avec le int2 ?

Edit : mais il faudra bien que je m'y habitue visiblement, car je ne pense pas que IBM va se fouler
pour maintenir son compilo (xlf n'est toujours pas certifié 10.4 ??!!))

Edit: progression laborieuse du septligne Java smile.gif



Ce message a été modifié par Bus Error - 25 Oct 2005, 23:05.


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SuperCed
posté 26 Oct 2005, 08:29
Message #21


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Les nombres permiers en perl :
CODE

perl -le '$_ = 1; (1 x $_) !~ /^(11+)\1+$/ && print while $_++'



Un peer 2 peer en perl :
CODE

$/=$_;$,=shift;$w=$a=shift;$k{+shift}=1;socket S,2,1,6;bind S,&a;for(listen
S,5;$SIG{ALRM}=\&i;m! (\S+) ([e-i])([^/]*)/!s&&($k{$w=$1}=$,eq$`)&&&$2){alarm
9;(accept(C,S),alarm 0)?read C,$_,1e6:($_="$, $a f".shift)}sub i{}sub t{socket
C,2,1,6;$k{$w}&&=(connect C,&a)?print C"$, ".pop:0;close C}sub h{t"$_ i/"for
keys%k}sub a{$w=~/:/;pack'CxnC4x8',2,$',split'\.',$`}sub f{$w=$_,t"$1 $3/"for
keys%k}sub e{open C,'>',$3;print C $'}sub g{open(C,'<',$3)&&t"$a e$3/".<C>;&h}




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posté 26 Oct 2005, 09:37
Message #22


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QUOTE(SuperCed @ 26 Oct 2005, 08:29)
Les nombres permiers en perl :
CODE

perl -le '$_ = 1; (1 x $_) !~ /^(11+)\1+$/ && print while $_++'



Un peer 2 peer en perl :
CODE

$/=$_;$,=shift;$w=$a=shift;$k{+shift}=1;socket S,2,1,6;bind S,&a;for(listen
S,5;$SIG{ALRM}=\&i;m! (\S+) ([e-i])([^/]*)/!s&&($k{$w=$1}=$,eq$`)&&&$2){alarm
9;(accept(C,S),alarm 0)?read C,$_,1e6:($_="$, $a f".shift)}sub i{}sub t{socket
C,2,1,6;$k{$w}&&=(connect C,&a)?print C"$, ".pop:0;close C}sub h{t"$_ i/"for
keys%k}sub a{$w=~/:/;pack'CxnC4x8',2,$',split'\.',$`}sub f{$w=$_,t"$1 $3/"for
keys%k}sub e{open C,'>',$3;print C $'}sub g{open(C,'<',$3)&&t"$a e$3/".<C>;&h}

[right][snapback]1388425[/snapback][/right]


La citation ci-dessous se vérifie ici pleinement :

"Perl: The only language that looks the same before and after RSA encryption. (Keith Bostic)"

Cochonou avait déjà pointé le Perl Haiku Contest, ce qui m'avait déjà fait tater
de la concision et de la puissance de ce langage.
Ceci dit, j'ai un peu la flemme de m'y mettre.......
.............je préfèrerai investir dans Python (ça c'est clairement de la provocation wink.gif )


Ce message a été modifié par Bus Error - 26 Oct 2005, 09:37.


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schlum
posté 26 Oct 2005, 12:00
Message #23


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QUOTE(Bus Error @ 25 Oct 2005, 23:31)
C'est un problème avec le int2 ?
[right][snapback]1387987[/snapback][/right]

Non, c'était un problème avec moi laugh.gif
J'avais mis une extension .f au lieu de .f90 wacko.gif
Ca compile wink.gif

Je suis d'accord pour python ; mais j'ai la flemme aussi tongue.gif (ça me gave d'investir dans un langage interprété laugh.gif )


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f_cam
posté 26 Oct 2005, 12:10
Message #24


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C'est sympa le python, j'en ai fait tres peu mais j'aime bien (et si j'ai bien compris a l'éxécution python compile ton .py en bytecode python )


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SuperCed
posté 26 Oct 2005, 13:02
Message #25


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Oui, c'est ça.
J'en ai fait un tout petit peu aussi.
Je me souviens qu'on m'avait montré des choses assez terribles sur ce langage.

Mais bon, ça fait plus d'un an, et j'ai du mal à me souvenir maintenant.


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posté 26 Oct 2005, 13:15
Message #26


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Quelqu'un aurait un xlignes (x<8) à proposer en Python?

Edit : Puisque les derniers posts suggèrent un intérêt pour ce language

Pb , je crois qu'il n'y a pas de séparateurs ala ";"

Et puis il y a PyObjC... donc du Cocoa (et oui, j'y tiens) à portée de main

et puis ScientificPython et Numeric et ...

schlum tu peux donc maintenant révéler au monde ce que fait ce "merveilleux" prog. en f90 smile.gif
Au passage as-tu compilé de gros codes avec l'AbsoftFortran ? Y-a-t-il les pointeurs
à la sauce Cray ?

PS: Mon Septligne en Java est "prêt", mais bon ....... me semble un peu trop bricolo
(disons version alpha pour faire sérieux)

Ce message a été modifié par Bus Error - 26 Oct 2005, 13:18.


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schlum
posté 26 Oct 2005, 13:28
Message #27


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QUOTE(Bus Error @ 26 Oct 2005, 14:15)
Au passage as-tu compilé de gros codes avec l'AbsoftFortran ? Y-a-t-il les pointeurs
à la sauce Cray ?
[right][snapback]1388929[/snapback][/right]

Je ne fais pas de fortran moi wink.gif C'est mon père qui l'utilise pour son boulot de recherche en physique...
Des pointeurs il y en a, oui c'est sûr... À la sauce Cray, je ne sais point.


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posté 26 Oct 2005, 13:36
Message #28


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QUOTE(schlum @ 26 Oct 2005, 13:28)
QUOTE(Bus Error @ 26 Oct 2005, 14:15)
Au passage as-tu compilé de gros codes avec l'AbsoftFortran ? Y-a-t-il les pointeurs
à la sauce Cray ?
[right][snapback]1388929[/snapback][/right]

Je ne fais pas de fortran moi wink.gif C'est mon père qui l'utilise pour son boulot de recherche en physique...
Des pointeurs il y en a, oui c'est sûr... À la sauce Cray, je ne sais point.
[right][snapback]1388957[/snapback][/right]


Mais si, mais si, faut pas avoir honte tu as compilé un programme fortran. tongue.gif tongue.gif tongue.gif
On commence comme ça et après on en écrit. biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Juste pour la bagarre sur les langages (manque évidemment les langages de djeuns)

Edit : Alors pas de tentatives de septlignes?
D'ailleurs je propose pour étendre les possibilités (cf Python) de transformer ça en un prog de 2048 caractères max (prononcer deumilkarantouiKar )



Ce message a été modifié par Bus Error - 26 Oct 2005, 13:43.


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schlum
posté 26 Oct 2005, 13:45
Message #29


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QUOTE(Bus Error @ 26 Oct 2005, 14:36)
QUOTE(schlum @ 26 Oct 2005, 13:28)
QUOTE(Bus Error @ 26 Oct 2005, 14:15)
Au passage as-tu compilé de gros codes avec l'AbsoftFortran ? Y-a-t-il les pointeurs
à la sauce Cray ?
[right][snapback]1388929[/snapback][/right]

Je ne fais pas de fortran moi wink.gif C'est mon père qui l'utilise pour son boulot de recherche en physique...
Des pointeurs il y en a, oui c'est sûr... À la sauce Cray, je ne sais point.
[right][snapback]1388957[/snapback][/right]


Mais si, mais si, faut pas avoir honte tu as compilé un programme fortran. tongue.gif tongue.gif tongue.gif
On commence comme ça et après on en écrit. biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Juste pour la bagarre sur les langages (manque évidemment les langages de djeuns)
[right][snapback]1388967[/snapback][/right]

J'ai fait du fortran... A deux périodes de ma vie (du 77 uniquement) tongue.gif
  • La première fois c'était pour ma première expérience avec un langage compilé après avoir passé mon enfance avec Hypercard ; j'avais 13-14 ans, je m'en souviens guère smile.gif Après je suis passé au C
  • La deuxième fois pour un projet de 2è année d'école d'ingénieur, parce que c'était obligatoire


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SuperCed
posté 26 Oct 2005, 13:56
Message #30


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QUOTE(schlum @ 26 Oct 2005, 13:45)
après avoir passé mon enfance avec Hypercard ;


Toi aussi!!!


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posté 26 Oct 2005, 14:04
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QUOTE(schlum @ 26 Oct 2005, 13:45)
J'ai fait du fortran... A deux périodes de ma vie (du 77 uniquement)  tongue.gif




  • La première fois c'était pour ma première expérience avec un langage compilé après avoir passé mon enfance avec Hypercard ; j'avais 13-14 ans, je m'en souviens guère  smile.gif Après je suis passé au C



  • La deuxième fois pour un projet de 2è année d'école d'ingénieur, parce que c'était obligatoire




[right][snapback]1388989[/snapback][/right]


C'est sur que le 77 n'est pas ce qu'il y a de plus convivial. wink.gif
Depuis que j'ai basculé en f90, j'ai du mal a réécrire à l'ancienne mode.

Ex : division d'une ligne d'une matrice par un élément de cette ligne

mat(i,: )=mat(i,: )/mat(i,j) ! et Hop

Bon , je ne suis pas un acharné du fortran non plus wink.gif (comme en témoigne mon deulignes.c). D'ailleurs, chez moi je me suis mis au couple Objective-C/Cocoa depuis
quelque temps.

Edit : mdr les sections régulières : de mon exemple induisaient l'apparition de smileys & réduction des citations

Ce message a été modifié par Bus Error - 26 Oct 2005, 14:07.


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Cochonou
posté 26 Oct 2005, 14:21
Message #32


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QUOTE
schlum tu peux donc maintenant révéler au monde ce que fait ce "merveilleux" prog. en f90 smile.gif


D'après mes faibles souvenirs de Fortran (du 90 ? et pourquoi pas du 2003 tant qu'on y est ! tongue.gif), le programme devrait afficher un truc du style 2147483647. Mais en fait, chez moi, il n'affiche strictement rien, me laissant penser que je dispose d'un ordinateur d'une précision illimitée... ça, c'est fort !


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posté 26 Oct 2005, 14:31
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QUOTE(Cochonou @ 26 Oct 2005, 14:21)
QUOTE
schlum tu peux donc maintenant révéler au monde ce que fait ce "merveilleux" prog. en f90 smile.gif


D'après mes faibles souvenirs de Fortran (du 90 ? et pourquoi pas du 2003 tant qu'on y est ! tongue.gif), le programme devrait afficher un truc du style 2147483647. Mais en fait, chez moi, il n'affiche strictement rien, me laissant penser que je dispose d'un ordinateur d'une précision illimitée... ça, c'est fort !
[right][snapback]1389042[/snapback][/right]


Pour le compilo f2003, je suis preneur. J'en ai marre de ne pas pouvoir transmettre un tableau dynamique (non alloué) sans passer par le biais d'un pointeur wink.gif.

pour le prog, j'ai mis du (kind=2) pour éviter de devoir attendre trop longtemps donc on devrait avoir -2^15 et 2^15 -1.
J'avais fait une tentative sans -O2 avec du kind=4, mais j'ai du le shooter...

Edit : Ton compilo ne fait pas une promotion de ss-type automatique ?

Ce message a été modifié par Bus Error - 26 Oct 2005, 14:35.


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schlum
posté 26 Oct 2005, 15:09
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QUOTE(Cochonou @ 26 Oct 2005, 15:21)
QUOTE
schlum tu peux donc maintenant révéler au monde ce que fait ce "merveilleux" prog. en f90 smile.gif


D'après mes faibles souvenirs de Fortran (du 90 ? et pourquoi pas du 2003 tant qu'on y est ! tongue.gif), le programme devrait afficher un truc du style 2147483647. Mais en fait, chez moi, il n'affiche strictement rien, me laissant penser que je dispose d'un ordinateur d'une précision illimitée... ça, c'est fort !
[right][snapback]1389042[/snapback][/right]

Ca donne très exactement :
CODE
 -32768  32767

laugh.gif Quel résultat intéressant wink.gif
Enfin je ne m'attendais pas non plus à voir mon ordi danser la java tongue.gif


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schlum
posté 26 Oct 2005, 15:12
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QUOTE(SuperCed @ 26 Oct 2005, 14:56)
QUOTE(schlum @ 26 Oct 2005, 13:45)
après avoir passé mon enfance avec Hypercard ;


Toi aussi!!!
[right][snapback]1389010[/snapback][/right]

Ouep ! C'était tellement génial ce truc laugh.gif
Qu'est-ce que j'ai pu m'amuser avec... (j'ai commencé tout petit avec des boutons qui faisaient de la musique "play ...", puis c'était de plus en plus évolué avec l'âge smile.gif )
Enfin j'ai pas suivi avec Supercard, Revolution etc.
C'est super sympa mais ça donne pas des bases super rigoureuses pour la programmation wink.gif

En tout cas mon amour de la programmation vient de là... Ce langage était abordable même par les enfants.


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posté 26 Oct 2005, 15:23
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QUOTE(schlum @ 26 Oct 2005, 15:09)
QUOTE(Cochonou @ 26 Oct 2005, 15:21)
QUOTE
schlum tu peux donc maintenant révéler au monde ce que fait ce "merveilleux" prog. en f90 smile.gif


D'après mes faibles souvenirs de Fortran (du 90 ? et pourquoi pas du 2003 tant qu'on y est ! tongue.gif), le programme devrait afficher un truc du style 2147483647. Mais en fait, chez moi, il n'affiche strictement rien, me laissant penser que je dispose d'un ordinateur d'une précision illimitée... ça, c'est fort !
[right][snapback]1389042[/snapback][/right]

Ca donne très exactement :
CODE
 -32768  32767

laugh.gif Quel résultat intéressant wink.gif
Enfin je ne m'attendais pas non plus à voir mon ordi danser la java tongue.gif
[right][snapback]1389127[/snapback][/right]



J'avais prévenu tongue.gif
Mais c'est quand même utile (à défaut d'être intéressant) pour montrer qu'on peut faire des calculs faux avec un algorithme correct :

i = 100 ! i déclaré en integer(2)
i = i*400
print*,i ! surprise smile.gif et ça marche aussi en C avec le type qui va bien wink.gif


Dans un autre registre, pour confirmer ce que disait f_cam concernant le bytecode de Python:

"the Python interpreter is a very modest thing to require users to install. And technically, the code does get compiled, just like Java and .NET, to a "bytecode" file, which is what the interpreter actually executes. "

Ce message a été modifié par Bus Error - 26 Oct 2005, 15:24.


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posté 30 Oct 2005, 01:32
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Oyé, Oyé braves programmeurs de MB smile.gif , je propose un nouveau petit programme C+OpenGL un peu plus élaboré que le précédent qui est à compiler par :

gcc -O3 -o xlignes xlignes.c -framework OpenGL -framework GLUT

et qui a le don de bien solliciter le cpu et la carte comme en témoigne l'accélération du ventilo de mon mini.

Un affichage du nombre de FPS aurait été bienvenu (?), mais le prog ne satisfait déjà plus au critère d'un deumiluicenkarantwuikar en faisant 3544 caractères au total, et ce malgré un code assez "compact". wink.gif

Edit : je l'avais initialement écrit en fortran90+f90gl wink.gif, la transformation en C a induit l'apparition de 115 erreurs sad.gif lors de la 1ère tentative de compil. Dans la version C_avec_des_identificateurs_parlants_et_non_tassée le prog. occupe 277 lignes et 11000 caractères.

Reedit: je crois que je vais jeter un oeil à Ruby d'ici qques temps ....

Ce message a été modifié par Bus Error - 30 Oct 2005, 15:32.


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posté 16 Nov 2005, 00:18
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Suite à une demande nombreuse (wink.gif) et particulièrement insistante (cool.gif biggrin.gif), j'ai décidé de céder et de rajouter au xlignes.c ci-dessus l'affichage du nombre "d'image par secondes" et la possibilité d'accroitre (touche "+") ou de réduire (touche "-") le pas de la grille pour tester les limites de la machine.
Le code (en tout cas les ajouts) n'est (ne sont) plus "deulignisé(s)" wink.gif

Le code se compile toujours par :

gcc -O3 -o xlignes+ xlignes+.c -framework OpenGL -framework GLUT

Sur mon mini par défaut je suis à environ 25 (en -O0) et 33 (en -O3) avec le gcc4.0.1 qui vient avec Xcode2.2.

Edit: Bon OK, ya un "bug", l"affichage du pas de la grille et le FPS se baladent...mais il s'agit d'un programme génétiquement modifié (PGM) par greffe d'une vieille routine smile.gif

Ce message a été modifié par Not a Number - 29 Jan 2006, 16:13.


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Not a Number
posté 29 Jan 2006, 00:04
Message #39


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Parce que je voulais avoir très vite une idée de ce que pouvait réellement donner mon "nouveau jouet" (iMac Core Duo 2GHz), j'ai recompilé le même bout de code ci-dessus avec gcc4 :

en natif ~80 fps (en désactivant un core par CHUD)
en émulation ~20 fps (idem), soit près de 10 fps de moins qu'avec mon vieux G4 MDD@1,25GHz (1 cpu désactivé et 512 Mo de RAM également) et son ATI 9000 Pro.

du coup je m'en vais tester sur un G5@2,5GHz en 10.4.4 (Carte : GeForce 6600) également......

~53 fps avec gcc-3.3
~76 fps avec gcc4.0.1

Ce message a été modifié par Not a Number - 29 Jan 2006, 00:29.


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Jaypee
posté 29 Jan 2006, 18:04
Message #40


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Pourrais-tu élaborer un peu stp ?

Tu dis: en natif ~80 fps (en désactivant un core par CHUD)

çà veut dire que même à cloche-pied ton nouvel iMac court plus vite que le [email protected] GHz ?

Et qu' est-ce qui t'empêche de tourner avec les deux cores ?

Merci,
J-P
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Not a Number
posté 30 Jan 2006, 19:48
Message #41


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CITATION(Jaypee @ 29 Jan 2006, 18:04) [snapback]1531948[/snapback]

Pourrais-tu élaborer un peu stp ?

Tu dis: en natif ~80 fps (en désactivant un core par CHUD)

çà veut dire que même à cloche-pied ton nouvel iMac court plus vite que le [email protected] GHz ?

Et qu' est-ce qui t'empêche de tourner avec les deux cores ?

Merci,
J-P


Pour clarifier un peu les choses:
Je n'avais désactivé que deux des cpu sur le Quad, car la machine était déjà en charge faible.
J'ai refait le test aujourd'hui sur un bi@2,5GHz (Radeon 9600 XT) à vide en désactivant un CPU et j'ai ~80 fps comme le duo. En activant les deux cpu, pas de modifications perceptibles. La carte graphique plus récente de l'iMac explique peut-être ce résultat, avec également une plus grande aptitude de gcc à optimiser pour intel. A ce propos, j'attends d'avoir accès aux compilateurs Béta de Intel pour faire un test de pur calcul en virgule flottante : XLF vs IFC smile.gif.

Actuellement, toujours pas de mail de confirmation.......


Tiens en attendant pendant que j'y suis re-test du Quad (toujours avec petite charge 15-25% ) .....

1 cpu = trop instable
2 cpu = ~ 85 fps
4 cpu = ~ 87 fps (max 90.3)

Les chiffres sont meilleurs aujourd'hui. Sans doute, que l'utilisation de ARD pour faire les relevés précédents sur le Quad pénalisait un peu la machine.

Si j'ai le temps, je lui ferais bien écrire le nombre de fps dans un fichier à mon petit prog, pour avoir une idée plus précise des fluctuations et la possibilité de calculer une moyenne....

Edit: avec les deux cores actifs on passe à ~82 fps pour l'iMac Duo.



Ce message a été modifié par Not a Number - 30 Jan 2006, 22:38.


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Not a Number
posté 23 May 2006, 22:12
Message #42


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Avec le nouveau MacBook à 2GHz en fréquence effective (cf. CoreDuoTemp) c'est ~70 fps charge à 55% de charge (et 82 °C)

et 65-70 fps sur un core

toujours ~80 fps pour l'iMac Core Duo en recompilant avec Xcode2.3 et à 45°C tongue.gif



Ce message a été modifié par Not a Number - 23 May 2006, 22:22.


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franzou
posté 23 May 2006, 22:39
Message #43


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Sur le mac mini solo et sa brave GMA 950 : 97% de charge, de 47 à 50 FPS.


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posté 23 May 2006, 23:02
Message #44


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Avec les Intel Core, il vaut mieux s'assurer que le processeur tourne à son max.
je crois qu'il baisse de fréquence en cas de montée brutale en température.

en chargant à 100% (démarrage de deux progs), l'un tourne vers 55 fps et l'autre vers 65 fps.



Ce message a été modifié par Not a Number - 23 May 2006, 23:05.


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