IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le G5 consomme trop ?, Réactions à la news du 05-10-2005
Options
Lionel
posté 5 Oct 2005, 05:06
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Source : XLR8yourMac

Selon Apple, le G5 est une merveille d'économie d'énergie et ne consomme que 2W en veille.
Or, sur les Forums Apple, des mesures effectuées ont montré que la consommation en veille atteindrait en fait les 40W. Pire, éteinte, la machine arriverait encore à consommer plus de 30W !
On peut se demander où peut filer une quantité d'énergie suffisante pour alimenter un Mac mini à pleine charge.
Si vous avez les moyens de mesurer précisément la consommation de votre Mac, merci de nous envoyer vos résultats.
Go to the top of the page

+Quote Post
luminou2
posté 5 Oct 2005, 05:20
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731

Edit: bonjour tout le monde !!!!

Je ne peux vous dire combien consommait exactement mon défun Powermac G5 Bi Pro1,8 de 2004. (paix à son ame....)

Eteint, il vidait un onduleur 1000VA neuf et chargé à bloc en moins de 1H20, c'est fou !!!!!!

Ce message a été modifié par luminou2 - 5 Oct 2005, 05:21.

--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"

+Quote Post
freewheelin fran...
posté 5 Oct 2005, 05:41
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2003
Lieu : Nulle part et partout
Membre no 12 539

Tous les G5 sont concernés? iMac et Powermac? huh.gif

+Quote Post
pikacube
posté 5 Oct 2005, 06:10
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Feb 2002
Lieu : Metz 57
Membre no 2 048

on nous aurait mentis?

comment Apple peut mentir sur ces sujets?
depuis quand un fabricant peut mentir impunément sur les caractéristiques de ses produits? mellow.gif

Quelle honte si même les iMac, machines "domestiques" sont concernées!

en tout cas, je vais rester avec mon mac mini moi... quand je pense au nombre de personnes qui ont un G5 juste pour surfer...

--------------------

+Quote Post
adem
posté 5 Oct 2005, 06:13
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 May 2003
Lieu : Aix en Provence
Membre no 7 576

Salut a tous
Je poste pour mettre en garde sur les mesures qui vont êtres faites !!!!!
La forme d'onde du courant (I en Ampère) dans l'entrée d'une alimentation a découpage n'a qu'un très lointain rapport avec du sinus a 50Hz.
Le matériel utilisé habituellement pour cela est faux pour 2 raisons l'intégration sur la forme d'onde n'est pas bonne et la bande passante sur les harmonique est trop faible.
J'ai tous ce qu'il faut pour cela sauf le temps sad.gif Mais promis je m'y colle dès que possible de toute façon cette donnée me seras utile pour mon boulot.

+Quote Post
luminou2
posté 5 Oct 2005, 06:18
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 731

QUOTE(adem @ 5 Oct 2005, 07:13)
Salut a tous
La forme d'onde du courant (I en Ampère) dans l'entrée d'une alimentation a découpage n'a qu'un très lointain rapport avec du sinus a 50Hz.
Le matériel utilisé habituellement pour cela est faux pour 2 raisons l'intégration sur la forme d'onde n'est pas bonne et la bande passante sur les harmonique est trop faible.
J'ai tous ce qu'il faut pour cela sauf le temps  sad.gif  Mais promis je m'y colle dès que possible de toute façon cette donnée me seras utile pour mon boulot.
[right][snapback]1351763[/snapback][/right]

Ok c'est bon, je vais me coucher.... huh.gif huh.gif huh.gif ohmy.gif tongue.gif

--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"

+Quote Post
bsp
posté 5 Oct 2005, 06:52
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2002
Lieu : Paris 17
Membre no 5 161

Ah bon ?? s'il consomme autant, je crois bien que je vais carrément le débrancher une fois éteint ! je ne fais pas confiance à Apple sur ce genre de "détail", donc, j'attends impatiemment qu'un gentil macbidouilleur fasse la lumière dessus.

--------------------
MBP Retina 13" 2015 2,7 GHz Intel Core i5 — Mac OS 10.11.6

+Quote Post
-Fred-
posté 5 Oct 2005, 07:28
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Jun 2005
Membre no 41 113

QUOTE(freewheelin franklin @ 5 Oct 2005, 06:41)
Tous les G5 sont concernés? iMac et Powermac? huh.gif
[right][snapback]1351746[/snapback][/right]

C'est aussi ce que je me demande.

--- Fred ---

--------------------

+Quote Post
dulrich
posté 5 Oct 2005, 07:31
Message #9

Méchant modérateur paranoïaque

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865

QUOTE(adem @ 5 Oct 2005, 07:13)
Salut a tous
J'ai tous ce qu'il faut pour cela sauf le temps  sad.gif  Mais promis je m'y colle dès que possible de toute façon cette donnée me seras utile pour mon boulot.

quel est le rapport?

Bref une simple prise avec interrupteur devrait suffire pour régler ce problème...

--------------------
Nothing Else Matters

+Quote Post
Soundhacker
posté 5 Oct 2005, 07:33
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Apr 2001
Lieu : Poncin (01)
Membre no 195

oué, ca suffit, mais qu'est ce que c 'est chiant de devoir l'eteindre des qu'on ne l'utilise pas plus pendant 1 heure =/

--------------------
Musicien professionnel, Genève

Macbook Pro M1

Macbook Air 2013 toujours vaillant

PC Homemade i7 9xxx /RTX 3070

+Quote Post
zero
posté 5 Oct 2005, 07:40
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

QUOTE(Lionel @ 5 Oct 2005, 13:06)
Source : XLR8yourMac

Selon Apple, le G5 est une merveille d'économie d'énergie et ne consomme que 2W en veille.
Or, sur les Forums Apple, des mesures effectuées ont montré que la consommation en veille atteindrait en fait les 40W. Pire, éteinte, la machine arriverait encore à consommer plus de 30W !

Je crois qu'il y a confusion avec le G5 (le CPU) et le G5 (le Power Mac au complet).
Les appareils éteint qui consomment plusieurs watts, voir plusieurs dizaines de watts, sont courant si l'on en croit le magazine "science & vie". La seule solution c'est de mettre un interrupteur en amont.

Ce message a été modifié par zero - 5 Oct 2005, 08:23.

+Quote Post
uber
posté 5 Oct 2005, 07:43
Message #12

Nouveau Membre

Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 290

QUOTE(adem @ 5 Oct 2005, 06:13)
Salut a tous

bonjour,

je ne suis pas certain que la forme du courant d'entrée d'une alim à découpage ne soit pas une sinusoïde... Je ne sais pas ce que ça donne sur mon Imac G5, mais il m'est arrivé de réparer celle de mon vénérable PM 7600, et en gros elle fonctionne comme ça : à l'entrée, le 220 V est redressé et filtré, puis la tension continue (env 300 V, si je ne me trompe) alimente un oscillateur (qques kHz) qui attaque ensuite un transfo comportant de multiples enroulements de sortie. Sur chaque enroulement, la tension disponible est à nouveau redressée et filtrée... (en plus il y a les circuits de protection, de stabilisation, mais ne compliquons pas trop...)

il y a probablement différentes façons de construire une alim à découpage, mais sur un modèle comme celui du 7600, la forme de la tension d'entrée doit être assez proche d'une sinusoïde...

Quoi qu'il en soit, j'ai effectué ce matin quelques mesures de consommation sur mon Imac G5 (1,8 GHz, 1 Go, OS X 10.4.2) après avoir déconnecté le maximum de bidules à l'arrière. J'ai utilisé pour cela un vieux multimètre Metrix à aiguille, mais qui fonctionne encore correctement...

Voilà ce que ça donne :

- en fonctionnement, entre 44 W et 66 W en fonction de l'activité du disque dur, de la vitesse du ventilateur du G5, etc.

- 33 W lorsque l'écran passe en luminosité réduite

- 22 W lorsque l'écran s'éteint

- environ 2 W lorsque l'Imac passe en veille

des résultats qui semblent assez logiques finalement...

--------------------
iMac G5 20" 2.1 GHz - iMac G5 17" 1,8 GHz - PowerMac 7600 G4 800 MHz sous Panther - ibook G3 300 MHz (!) sous 9.2 - site http://www.photologie.fr/ développé sur Mac, évidemment !

+Quote Post
axixinonos
posté 5 Oct 2005, 07:43
Message #13

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 5 Apr 2004
Membre no 17 225

N'oubliez pas que si vous lui coupez totalement l'alimentation, c'est la pile (au lithium, polluant ??) qui va alimenter la PRAM et l'horloge. Vous devrez la changer au bout de quelques semaines !!!

Attendons les mesures de notre ami ADEM, car contrairement à ce que semble croire notre ami Dulrich, la forme d'onde à TOUT à voir avec la consommation réelle d'une charge électrique.

--------------------
MacPro + Apple Cinema HD 23" ADC.
MacMini bidouillé avec disque 3,5" externe 1To + Apple cinéma display 22" (+projecteur DLP 1280x720 MT700) + free et Eyetv = pas de télé.

+Quote Post
ingenitium
posté 5 Oct 2005, 08:00
Message #14

**

Inscrit : 31 Jan 2003
Membre no 5 930

Quoi qu'il en soit, j'ai effectué ce matin quelques mesures de consommation sur mon Imac G5 (1,8 GHz, 1 Go, OS X 10.4.2) après avoir déconnecté le maximum de bidules à l'arrière. J'ai utilisé pour cela un vieux multimètre Metrix à aiguille, mais qui fonctionne encore correctement...

Voilà ce que ça donne :

- en fonctionnement, entre 44 W et 66 W en fonction de l'activité du disque dur, de la vitesse du ventilateur du G5, etc.

- 33 W lorsque l'écran passe en luminosité réduite

- 22 W lorsque l'écran s'éteint

- environ 2 W lorsque l'Imac passe en veille

des résultats qui semblent assez logiques finalement...
[right][snapback]1351854[/snapback][/right]

J'ai exactement la même config, combien consome t'il éteint ?

N'oubliez pas que si vous lui coupez totalement l'alimentation, c'est la pile (au lithium, polluant ??) qui va alimenter la PRAM et l'horloge. Vous devrez la changer au bout de quelques semaines !!!

J'ai toujours eu l'habitude d'éteindre l'interupteur de courant après utilisation de mon iMac G5 et j'ai jamais eu à changer de pile ........ Je sais pas d'où il sort ça lui.

+Quote Post
zorphil
posté 5 Oct 2005, 08:06
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347

Avec une pince ampèremétrique Velleman je n'ai aucune lecture lorsque le Mac est en veille, c'est à dire qu'il circule moins de 0,1 ampère (limite de détection de la pince).
P = V * I
220*0,1 = 22
Conclusion : 30W sûrement pas, moins de 22 certainement.

Edit : oooups j'oubliais de préciser, iMac G5 20" Rev.2 à 2 GHz.

wink.gif

Ce message a été modifié par zorphil - 5 Oct 2005, 08:07.

--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !

+Quote Post
dulrich
posté 5 Oct 2005, 08:12
Message #16

Membre no 1 865

QUOTE(axixinonos @ 5 Oct 2005, 08:43)

Attendons les mesures de notre ami ADEM, car contrairement à ce que semble croire notre ami Dulrich, la forme d'onde à TOUT à voir avec la consommation réelle d'une charge électrique.
[right][snapback]1351855[/snapback][/right]

Non, c'est vrai, toutes les alims à découpage consomme 40W éteintes tongue.gif ! C'est ce qu'il dit à peu près dans son post wink.gif ... c'est là que je vois pas le rapport wink.gif

Bref, sinon une pile tient au moins 1 année sur un mac hors tension complet. Ensuite ça peut dépendre de quelques autres facteurs qui peuvent rabaisser la limite à quelques jours (mais c'est très rare)...

--------------------
Nothing Else Matters

+Quote Post
Ghoun aux os sec...
posté 5 Oct 2005, 08:12
Message #17

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 17 Apr 2005
Membre no 37 306

QUOTE(adem @ 5 Oct 2005, 06:13)
Salut a tous

Une harmonique sur une sinusoide ???

+Quote Post
Ghoun aux os sec...
posté 5 Oct 2005, 08:17
Message #18

Inscrit : 17 Apr 2005
Membre no 37 306

QUOTE(axixinonos @ 5 Oct 2005, 07:43)

Dans le thread d'xlr8yourmac, la mesure a été faite à l'entrée de la prise d'alimentation 220V.

On peut donc se poser la question si il a mesuré un courant efficace ou un courant max, mais pas plus. Et encore : il indique qu'il a utilisé un appareil donnant directement la conso. On peut donc supposer qu'on a directement une puissance efficace.

La forme d'onde n'a rien a voir la dedans.

+Quote Post
NoodlesNinja
posté 5 Oct 2005, 08:20
Message #19

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Feb 2003
Membre no 6 315

Si ça consomme autant le Mac éteint, ce ne pourrait pas être un problème lié à ce que les périphériques firewire restent, eux, alimentés même l'ordi éteint ? (ce qui était, je crois, l'objet d'une news récente)

Du coup, ce n'est pas l'ordi le coupable, mais les périphériques...

--------------------
Entre France et Corée

MacBook air 11'' mid-2011
iMac 24''
iPhone 4

+Quote Post
zero
posté 5 Oct 2005, 08:20
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 397

QUOTE(axixinonos @ 5 Oct 2005, 15:43)

Je coupe toujours totalement l'alimentation de mon G4 cube qui plus de 5 ans (déjà!). Je n'ai changé la pile que 2 fois (dont une fois ce mois-ci). Ça fait 2 ans et demi par pile et non pas quelques semaines. wink.gif

+Quote Post
uber
posté 5 Oct 2005, 08:29
Message #21

Nouveau Membre

Membre no 47 290

QUOTE(ingenitium @ 5 Oct 2005, 08:00)
[right][snapback]1351866[/snapback][/right]

Aaaargh ! j'avais tout remballé !... sad.gif

wink.gif Finalement il n'y en pas eu pour long, et éteint je trouve la même consommation qu'en veille, c'est à dire environ 2 W...

--------------------
iMac G5 20" 2.1 GHz - iMac G5 17" 1,8 GHz - PowerMac 7600 G4 800 MHz sous Panther - ibook G3 300 MHz (!) sous 9.2 - site http://www.photologie.fr/ développé sur Mac, évidemment !

+Quote Post
jaouen
posté 5 Oct 2005, 08:31
Message #22

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Jul 2005
Membre no 42 272

Désolé, je n'ai ni de quoi tester, ni les connaissances pour.

Cependant, ça fait un bail que je coupe le courant en amont et je n'ai jamais changé de pile (sauf celle d'un PC neuf smile.gif )

Je coupe le courant pour le PM G5 (un des mauvais mono 1,8), ses 2 écrans, le portable, l'imprimante, la chaine hifi, le modem-routeur; la pluspart de ces machines ont soit des mises en veille gourmandes soit des transfos externes qui continuent à consomer, chauffer et même vibrer pour certaines.

Autant leur couper le courant d'un seul coup par une prise multiple à interrupteur.

Et pour vraiment bien dormir, alimentez le téléphone sur la même prise multiple.

Ce message a été modifié par jaouen - 5 Oct 2005, 08:33.

+Quote Post
tadjou
posté 5 Oct 2005, 08:35
Message #23

Nouveau Membre

Inscrit : 21 Oct 2003
Membre no 10 645

QUOTE(zorphil @ 5 Oct 2005, 08:06)
Avec une pince ampèremétrique Velleman je n'ai aucune lecture lorsque le Mac est en veille, c'est à dire qu'il circule moins de 0,1 ampère (limite de détection de la pince).
P = V * I
220*0,1 = 22

wink.gif
[right][snapback]1351874[/snapback][/right]

Salut et merci pour cette mesure,
dommage que ta pince ne soit pas plus précise...
C'est la bonne méthode, mais je crois que pour le calcul tu vas un peu vite, quelque part il doit te manquer un cos(phi) wink.gif N'est-ce pas ?

TaD.

+Quote Post
ingenitium
posté 5 Oct 2005, 08:37
Message #24

**

Inscrit : 31 Jan 2003
Membre no 5 930

QUOTE(uber @ 5 Oct 2005, 08:29)
QUOTE(ingenitium @ 5 Oct 2005, 08:00)
[right][snapback]1351866[/snapback][/right]

Aaaargh ! j'avais tout remballé !... sad.gif

wink.gif Finalement il n'y en pas eu pour long, et éteint je trouve la même consommation qu'en veille, c'est à dire environ 2 W...
[right][snapback]1351908[/snapback][/right]

Ok merci !

+Quote Post
lolofromparis
posté 5 Oct 2005, 08:39
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paradise City
Membre no 1 895

QUOTE(dulrich @ 5 Oct 2005, 09:12)
Bref, sinon une pile tient au moins 1 année sur un mac hors tension complet. Ensuite ça peut dépendre de quelques autres facteurs qui peuvent rabaisser la limite à quelques jours (mais c'est très rare)...
[right][snapback]1351881[/snapback][/right]

1 an non ! En tout cas, pas sur un iMac. Avant j'éteignais toujours mon iMac via une multi prise, la pile est loin d'avoir tenu 1 an…seulement quelques mois, ensuite j'étais en 1970 à chaque fois !

Sinon, je n'ai pas vu de différence sur ma facture EDF entre un Mac éteint et en veille, donc il est possible que ça consomme autant en veille ou éteint. Mais éteindre le G5, veut dire le redémarrer, faire tourner à fond les ventilos, devoir relancer les applis etc. Pas très pratique ou rapide quand on bosse souvent dessus.

Ce message a été modifié par lolofromparis - 5 Oct 2005, 08:40.

--------------------
iMac 24" 2,16 Ghz (NVidia 7600) - iPod 30 Go - ESP Viper 500 - NI Guitar Rig 2 / Tone Port UX2 / Riff Works / Pod XT Pro

+Quote Post
jaouen
posté 5 Oct 2005, 08:46
Message #26

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Jul 2005
Membre no 42 272

Je bosse tous les jours sur mon PM-G5, je l'allume tous les matins et coupe le prise tous les soirs.
Il démarre super rapidement, en quelque clics les appli redémarrent aussi rapidement (Eclipse a quelques lenteurs, sûr) mais les appli modernes reviennent et affichent le travail là où je l'avais laissé la veille.
Je ne vois pas de réel problème... mais ça dépends des goûts et des exigeances de chacun.

Ce message a été modifié par jaouen - 5 Oct 2005, 08:47.

+Quote Post
magnetophone
posté 5 Oct 2005, 08:49
Message #27

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 7 Mar 2003
Membre no 6 565

bonjour,

que faut il exactement pour mesurer la consommation électrique ? et comment peut-on la mesurer ? j'ai un ampèremètre/voltmètre, cela peut-il faire l'affaire ?

c'est une question que je me suis posé récemment, pour deux raisons :
- des raisons économiques, car ma facture d'électricité a explosé depuis quelques mois (et je vais vérifier si cela correspond à l'arriver de mon G5 dual 2GHz)
- des raisons écologiques, qui me font changer l'intégralité des appareils ou objets qui consomment de l'électricité chez moi

du coup, cette news m'a carrément tapé dans l'oeil, si je puis dire.
donc, si vous avez une idée simple pour la mesure de la consommation, sans devoir acheter un appareil spécialisé... ceci dit, si vous avez des idées pour appareils spécialisés par chers mais efficaces...

merci

+Quote Post
dulrich
posté 5 Oct 2005, 08:52
Message #28

Membre no 1 865

QUOTE(lolofromparis @ 5 Oct 2005, 09:39)
1 an non ! En tout cas, pas sur un iMac. Avant j'éteignais toujours mon iMac via une multi prise, la pile est loin d'avoir tenu 1 an…seulement quelques mois, ensuite j'étais en 1970 à chaque fois !
[right][snapback]1351923[/snapback][/right]

Comme j'ai dis c'est variable... j'ai de vieux PowerMac (6100, 8100, 9500) dont la pile a tenu entre 1 et 3 ans sans problème avec le mac à la cave - pas alimenté). J'ai aussi eu des G3 dont la pile a tenu plus d'une année hors tension...
J'aussi eu de mauvaises expériences : un 9500 dont la pile a tenu 3 semaines (un reset carte mère mal fait sans doute...)
Mais ça ne se compte pas en semaines! en plus si tu es sur secteur la journée... ça ne que peu d'importance de devoir changer chaque 2 ans une pile à 10€...

Pour l'aspect pollution, je suis pas sûr qu'on pollue moins de consommer 20W sur un ou deux ans...

--------------------
Nothing Else Matters

+Quote Post
yves62
posté 5 Oct 2005, 10:46
Message #29

**

Inscrit : 23 Jun 2003
Lieu : lens
Membre no 8 197

bonjour

je ne suis pas technitien
je peux seulement dire que la température de mon bureau est nettement plus élevée le matin quand le g5 1.8 est resté en veille toute la nuit .
il est relie a un scanner et une imprimante laser

--------------------
mac SE -> powermac 5300 -> G3 B&b 350 -> ibook 466 -> G5 1.8 -> macbook -> macbook 13" -> macbook pro retina 15" mi 2014

+Quote Post
magic_d
posté 5 Oct 2005, 10:51
Message #30

Inscrit : 22 Dec 2001
Lieu : Paris 12e (Daumesnil)
Membre no 1 677

Je me permet donc de reposer l'éternelle question :

est-il préférable (au vue des mesures et autres ici) de mettre en veille son Mac lorsque l'on ne l'utilise pas (genre pendant que l'on dort) ou bien l'éteindre carrément pour le redémarrer le lendemain (disons 1 démarrage par jour) ???

Depuis longtemps je suis la "religion" de la mise en veille pour faire des économies d'énergie (le démarrage du Mac consommerait nettement plus qu'une sortie de veille, ce qui me semble logique). Alors je me trompe depuis de longues années de pratique de la veille sur mes Macs ???

huh.gif

--------------------
MacMini Core2 Duo 2GHz, 2Go RAM, OS 10.6.8.

+Quote Post
deelux
posté 5 Oct 2005, 11:22
Message #31

**

Inscrit : 3 Oct 2002
Lieu : Craponne, Ouest Lyonnais
Membre no 3 920

Kikoo,

Juste comme ca, le type de l'alim, à découpage ou non, ne compte pas. Les harmoniques n'ont rien à faire la dedans. On cherche la puissance au compteur, rien de plus. Pour ca, la mesure à la pince ampèremétrique est parfaitement adaptée, elle est même faite pour ca !

En fait, j'avoue meme avoir du mal a comprendre à quel moment les harmoniques peuvent intervenir... mais ptet que je me plante complet et que je n'ai pas vu un truc évident...

Tom

--------------------
[size=1]G5 bi 2GHz, 1,5Go Ram, seagate 160Go, raptor WD740GD 10 000rpm 74Go, bi 19" lcd
macbook core 2 duo noir
G4 mono 1GHz 64 + 13 Go 512Mo DDRam

+Quote Post
GgX
posté 5 Oct 2005, 11:37
Message #32

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Apr 2005
Membre no 37 010

salut, de mon coté j'ai fais des test avec cet appareil user posted image

Eteint : 20 watts (Avec tous les périphérique branchés ou débranchés, c'est idem)
Sur le bureau en performance réduite sans aucune appli ouverte : 177 watts
En automatique : 177 watts
En maximale : 191 watts, avec des pointes de temps en temps à 202 watts.

--------------------
Plus de mac :( jusqu'a la prochaine révision des macbook pro - HDD externe AluICE 250go FW800 - Wacom intuos3 A5

+Quote Post
Wazzalex
posté 5 Oct 2005, 11:56
Message #33

Inscrit : 25 Dec 2004
Lieu : Suisse
Membre no 29 442

Moi je laisse mon iMac en veille, il fonctionne 12 heure par jour et est en veille 12 heures par jour. Ma mère ma dit que depuis qu'on à cet ordinateur, les facture ont exploser... D'un point vu santé de la machine, j'ai meilleur temps de l'éteindre ou continuer comme je fait ?

--------------------
Dell Alienware i7 sous Windows 10
iPhone SE / Winston Filters

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
oomu
posté 5 Oct 2005, 12:10
Message #34

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 18 Jul 2005
Membre no 42 573

il esst intéressant de savoir si les disque dur sont d'origines ou des disques qui ne se mettraient pas en arrêt (pour x raisons) , si des périphériques sont branchés et empêchent l'ordi de tout mettre en veille.

etc.

usage perso : je n'éteins jamais mon imac. il s'endort.

+Quote Post
adem
posté 5 Oct 2005, 12:25
Message #35

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 May 2003
Lieu : Aix en Provence
Membre no 7 576

Salut a tous
Premier point
Ce n'est pas parce que la Tension d'alimentation a l'entrée d'un appareil est sinusoïdale que le courant lui l'est aussi (il n'y as d'ailleurs qu'un seul cas ou cela est vrai c'est dans le cas d'une résistance lampe a filament ou chauffage électrique).
Les appareils de mesure a aiguille donne effectivement des mesures en RMS correcte mais pour une bande passante de moins de 1KHz quand aux pinces Ampère-métriques Il n'existe que de très rares sonde a effet Hall qui donne des résultat fiable sur les Harmoniques généré par tous les systèmes fonctionnant en courant commuté.
Cela rend les mesures très complexes et sur des valeurs faibles l'environnement de mesure doit être maîtrisé
(pollution du fil de neutre et qualité du signal entrant)
C'est pourquoi j'ai fait ce post ce matin
Dans mon travail je suis très souvent confronté a ces problèmes et c'est pourquoi j'ai tous ce qu'il faut pour faire ces mesures.
Je vais mesurer un G5 car j'en installe régulièrement dans les régies de montage pour les théâtres ou les salles de spectacle que nous mettons en oeuvre.
Promis je vous poste une série de mesure dès que possible. smile.gif

+Quote Post
Gamoul
posté 5 Oct 2005, 12:32
Message #36

Fumeur de processeurs

Inscrit : 22 May 2001
Lieu : Vive la bretagne!
Membre no 282

Pour les mesures de puissances, il faut inclure le facteur de puissance (cos(phi)) dans les mesures.
Il correspond au déphasage entre la tension et le courant. Si ce déphasage est grand, le courant doit être bien plus élevé pour obtenir une puissance donnée, ce qui fausse les conclusions.
La personne qui ont des consommations excessives sont sûrement sur une installation électrique qui a un très mauvais facteur de puissance.

--------------------
MacPro Nehalem 2.93 GHz 6 Go 2x150Go Velociraptor RAID Radeon HD4890 OC ; MBP CD 2.16 2Go 200Go@7200rpm
MacXtrem, l'overclock sur Mac. - Base de donnée d'overclock sur Mac - Overclocker un Titanium DVI - Overclocker un Powerbook Alu
iClan : CoD-UO / UT / JdS / WoW - Powered by MacBidouille.

+Quote Post
Gamoul
posté 5 Oct 2005, 12:35
Message #37

Fumeur de processeurs

Membre no 282

QUOTE(adem @ 5 Oct 2005, 13:25)
Salut a tous
Premier point
Ce n'est pas parce que la Tension d'alimentation a l'entrée d'un appareil est sinusoïdale que le courant lui l'est aussi (il n'y as d'ailleurs qu'un seul cas ou cela est vrai c'est dans le cas d'une résistance lampe a filament ou chauffage électrique).
Les appareils de mesure a aiguille donne effectivement des mesures en RMS correcte mais pour une bande passante de moins de 1KHz quand aux pinces Ampère-métriques Il n'existe que de très rares sonde a effet Hall qui donne des résultat fiable sur les Harmoniques généré par tous les systèmes fonctionnant en courant commuté.
Cela rend les mesures très complexes et sur des valeurs faibles l'environnement de mesure doit être maîtrisé
Dans mon travail je suis très souvent confronté a ces problèmes et c'est pourquoi j'ai tous ce qu'il faut pour faire ces mesures.
Je vais mesurer un G5 car j'en installe régulièrement dans les régies de montage pour les théâtres ou les salles de spectacle que nous mettons en oeuvre.
[right][snapback]1352295[/snapback][/right]

Le courant et la tensions sont quand même en gros des sinusoïdes, et même si il existe des harmoniques, je pense qu'on peut négliger la puissance générée par celles à plus de 1khz.

--------------------
MacPro Nehalem 2.93 GHz 6 Go 2x150Go Velociraptor RAID Radeon HD4890 OC ; MBP CD 2.16 2Go 200Go@7200rpm
MacXtrem, l'overclock sur Mac. - Base de donnée d'overclock sur Mac - Overclocker un Titanium DVI - Overclocker un Powerbook Alu

+Quote Post
fstengel
posté 5 Oct 2005, 12:39
Message #38

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Oct 2002
Lieu : Rabat, Maroc
Membre no 4 095

QUOTE(Gamoul @ 5 Oct 2005, 12:32)
Pour les mesures de puissances, il faut inclure le facteur de puissance (cos(phi)) dans les mesures.
Il correspond au déphasage entre la tension et le courant.[right][snapback]1352305[/snapback][/right]

Oui mais, ceci présuppose que les composants utilisés aient tous une réponse linéaire. Or une alimenation par découpage a une réponse toute sauf linéaire et, comme le dit si bien adem, rien ne garantit que le courant soit sinusoidal... Ce qu'il faudrait ce serait peut-être de brancher un oscilloscope pour effectivement visualiser le courant et savoir exactement ce qui se passe. Ça je peux pas, j'en ai pas...

--------------------
iMac 27" fin 2013
iMac 24" début 2008
Nain Rouge (Hackintosh GA-H97N-Wifi, i5-4690K, GT 740)

+Quote Post
Raff
posté 5 Oct 2005, 12:44
Message #39

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 May 2005
Membre no 38 774

j'adore ce thread cool.gif
Le décalage entre les conversations du commun des mortel (comme moi) et des pros (ci-dessus) est absoluement excellent.

Mais chut, rideau ! laissons continuer les experts wink.gif

Ce message a été modifié par Raff - 5 Oct 2005, 13:05.

+Quote Post
Gamoul
posté 5 Oct 2005, 12:52
Message #40

Fumeur de processeurs

Membre no 282

QUOTE(fstengel @ 5 Oct 2005, 13:39)
QUOTE(Gamoul @ 5 Oct 2005, 12:32)
Il correspond au déphasage entre la tension et le courant.[right][snapback]1352305[/snapback][/right]

Oui mais, ceci présuppose que les composants utilisés aient tous une réponse linéaire. Or une alimenation par découpage a une réponse toute sauf linéaire et, comme le dit si bien adem, rien ne garantit que le courant soit sinusoidal... Ce qu'il faudrait ce serait peut-être de brancher un oscilloscope pour effectivement visualiser le courant et savoir exactement ce qui se passe. Ça je peux pas, j'en ai pas...
[right][snapback]1352317[/snapback][/right]

La courbe à l'oscilloscope sera une sinusoïde "découpée" car la fréquence de découpage est beaucoup plus élevée que celle de la sinusoïde. Un ampèremètre donnera donc une valeur RMS à peu près correcte.

--------------------

+Quote Post
fstengel
posté 5 Oct 2005, 12:56
Message #41

Nouveau Membre

Membre no 4 095

Sérieusement, un coup d'oeuil a l'enfilade sur les discussions Apple montre que l'instrument de mesure est important... On obtient des mesures radicalement différentes selon les instruments. Regardez les posts http://discussions.info.apple.com/[email protected]@.68bafccb/23 et http://discussions.info.apple.com/[email protected]@.68bafccb/24

En bref l'alimentation d'un G5 n'est pas une lampe et on ne mesure pas la puissance qu'elle consomme de la même façon...

--------------------
iMac 27" fin 2013
iMac 24" début 2008

+Quote Post
fstengel
posté 5 Oct 2005, 12:58
Message #42

Nouveau Membre

Membre no 4 095

QUOTE(Gamoul @ 5 Oct 2005, 12:52)
La courbe à l'oscilloscope sera une sinusoïde "découpée" car la fréquence de découpage est beaucoup plus élevée que celle de la sinusoïde.

Bon point.

--------------------
iMac 27" fin 2013
iMac 24" début 2008

+Quote Post
THE coincoin
posté 5 Oct 2005, 13:23
Message #43

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Banned
Inscrit : 18 Mar 2003
Lieu : france
Membre no 6 735

la consommation oui
mais et la puissance ?

sur le papier il consomme 10 ampère presque et en réalité presque 8
attention a vos prise, en France c'est 12 ampère par prise !

--------------------
coincoin

+Quote Post
almux
posté 5 Oct 2005, 13:25
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348

QUOTE(zero @ 5 Oct 2005, 08:20)
QUOTE(axixinonos @ 5 Oct 2005, 15:43)

Je coupe toujours totalement l'alimentation de mon G4 cube qui plus de 5 ans (déjà!). Je n'ai changé la pile que 2 fois (dont une fois ce mois-ci). Ça fait 2 ans et demi par pile et non pas quelques semaines. wink.gif
[right][snapback]1351898[/snapback][/right]

biggrin.gif Il arrive que je rebranche mon IIfx (tous les 3 ans) juste pour voir... Il a plus de dix ans... et toujours la pile d'origine! cool.gif

--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".

+Quote Post
sim_v
posté 5 Oct 2005, 13:30
Message #45

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 5 Mar 2005
Lieu : Lyon
Membre no 34 451

J'ai la fameuse prise qui permet de calculer la consommation électrique d'un appareil. Mon frigo de 300l et mon congélateur me coute par exemple et environ 82EUR TTC d'électricité par an (meusure moyenne sur 48 heures).

J'ai pas de G5 mais le mini mac consomme presque rien (10-20W en fonctionnement tranquille) mais ma tour PC consomme, à l'arret, 17 watts. C'est à dire plus que le routeur netgear wiffi qui lui fonctionne et fournit un service!

+Quote Post
ArT3m!S
posté 5 Oct 2005, 14:04
Message #46

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 15 Oct 2003
Lieu : Un village perdu près de Liège (Be)
Membre no 10 422

Perso je coupe toujours le courant (interupteur) quand mon ordinateur est éteint. Je l'ai depuis quelques années (c'est un iMac G4) et je n'ai jamais eu de probleme de batterie ou quoi que ce soit.

--------------------
= ArT3m!S =

Mac Mini i5 bicoeur 2,5 GHz (version mi-2011)
4 Go RAM DDR3 à 1333 MHz

+Quote Post
zorphil
posté 5 Oct 2005, 14:32
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347

QUOTE(tadjou @ 5 Oct 2005, 09:35)
QUOTE(zorphil @ 5 Oct 2005, 08:06)
P = V * I
220*0,1 = 22

wink.gif
[right][snapback]1351874[/snapback][/right]

Salut et merci pour cette mesure,
dommage que ta pince ne soit pas plus précise...
C'est la bonne méthode, mais je crois que pour le calcul tu vas un peu vite, quelque part il doit te manquer un cos(phi) wink.gif N'est-ce pas ?

TaD.

[right][snapback]1351917[/snapback][/right]

Oui mais j'ignore la valeur de la réactance globale d'un iMac ! smile.gif
à mon avis on à un déphasage proche de 0 et donc un cos(phi) proche voire légèrement inférieur à 1. On va dans le bon sens au niveau de la consommation de la machine.

--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !

+Quote Post
eden
posté 5 Oct 2005, 14:32
Message #48

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Jan 2002
Lieu : Montpellier
Membre no 1 771

Z'allez pas me faire croire qu'un démarrage le matin consomme plus qu'une nuit entière de veille.

D'ailleurs le nombre d'appareils en veille dans une maison est une vraie pompe à énergie au final : télévisions, imprimantes, scanners, ordinateurs, alarmes... on en passe.

Les économies d'énergie, c'est simple comme un interrupteur éteint.

Quant aux piles et autres batteries, ça s'abandonne dans les grandes surfaces, à la FNAC, chez le photographe... dans des boîtes réservées à cet effet.

--------------------
MacBook Pro 13 pouces octobre 2017 (sans touch bar). OS X 10.14 Mojave.
MacBook Pro Unibody octobre 2008. OS X 10.11.1 El Capitan.

Aide-toi, toi-même : alors tout le monde t'aidera. F. Nietzsche, Le Crépuscule des idoles.

+Quote Post
deftones_chris
posté 5 Oct 2005, 14:46
Message #49

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Mar 2004
Membre no 15 889

QUOTE(dulrich @ 5 Oct 2005, 08:52)
Comme j'ai dis c'est variable... j'ai de vieux PowerMac (6100, 8100, 9500) dont la pile a tenu entre 1 et 3 ans sans problème avec le mac à la cave - pas alimenté). J'ai aussi eu des G3 dont la pile a tenu plus d'une année hors tension...
J'aussi eu de mauvaises expériences : un 9500 dont la pile a tenu 3 semaines (un reset carte mère mal fait sans doute...)
Mais ça ne se compte pas en semaines! en plus si tu es sur secteur la journée... ça ne que peu d'importance de devoir changer chaque 2 ans une pile à 10€...

Pour l'aspect pollution, je suis pas sûr qu'on pollue moins de consommer 20W sur un ou deux ans...
[right][snapback]1351941[/snapback][/right]

Mon eMac G4 au bout de 2 ans m'a déjà fait le coup 3 fois de revenir en 1970 sad.gif (je le coupe tous les soirs à la multiprise)
Mais Apple utilise des piles non rechargeables (et non des condos ?) pour ce genre de truc ?
Euh, comment on fait pour la changer dans un eMac ?

Edit: J'ai corrigé la partie parlant du condo car la première version pouvait ne pas être clair.

Ce message a été modifié par deftones_chris - 5 Oct 2005, 15:27.

+Quote Post
lolofromparis
posté 5 Oct 2005, 14:52
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paradise City
Membre no 1 895

QUOTE(eden @ 5 Oct 2005, 15:32)
Les économies d'énergie, c'est simple comme un interrupteur éteint.
[right][snapback]1352537[/snapback][/right]

Bof, au résultat, ça ne change quasiment rien sur une facture. Avant j'utilisais une multi prise et éteignais tout, maintenant je laisse quelques truc en veille et je n'ai pas vu de différence. Ce qui a joué pas mal par contre c'est d'utiliser des ampoules basse conso et des appareils ménagers moins gourmands. Mais la veille magnétoscope, Noos et Mac, je n'ai pas vu de différence sur la facture EDF...

Pour la pile, sur un iMac sans alimentation, ça avait tenu 6 mois chez moi au maximum.

--------------------
iMac 24" 2,16 Ghz (NVidia 7600) - iPod 30 Go - ESP Viper 500 - NI Guitar Rig 2 / Tone Port UX2 / Riff Works / Pod XT Pro

+Quote Post
Thierry75
posté 5 Oct 2005, 15:01
Message #51

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 108

QUOTE(Raff @ 5 Oct 2005, 12:44)
j'adore ce thread cool.gif
Le décalage entre les conversations du commun des mortel (comme moi) et des pros (ci-dessus) est absoluement excellent.

Mais chut, rideau ! laissons continuer les experts wink.gif
[right][snapback]1352325[/snapback][/right]

on n'a plus qu'à bucher le courant alternatif wink.gif

--------------------
Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.

+Quote Post
uber
posté 5 Oct 2005, 15:48
Message #52

Nouveau Membre

Membre no 47 290

QUOTE(adem @ 5 Oct 2005, 12:25)
Salut a tous
Premier point
[right][snapback]1352295[/snapback][/right]

re-bonjour,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu parles de mesures sur un courant commuté...

on trouve des tas de sites sur Internet qui expliquent comment fonctionnent les alims à découpage, et ils expliquent bien que ce n'est pas la tension du secteur qui est découpée en tranches, mais la tension continue après redressement du secteur et filtrage... le mesures se font donc en amont, sur un courant et une tension sensiblement sinusoïdaux...

j'ai pris le premier site que me donne Google :
http://minilien.com/?g4MmsxO7ah

et la fig 13 ( http://minilien.com/?AcBS4whnoW ) correspond bien à au schéma de l'alim du PM 7600 que j'évoquais plus haut, et ça me semble on ne peu plus explicite...

maintenant, il y a certainement un cos phi qui se promène au niveau du pont redresseur et des filtres d'entrée, mais son influence ne doit pas être énorme, puisque les valeurs que j'ai mesurées au Metrix ce matin sont du même ordre de grandeur que celles indiquées par Apple.

pour finir, je ne crois pas un instant aux valeurs données par le wattmètre cité plus haut qui ressemble à l'un de ceux commercialisés par Conrad et qui me semblent complètement à côté de la plaque... moi qui envisageais d'en commander un pour cet hiver... tongue.gif

j'attends avec impatience les résultats de tes mesures... wink.gif

--------------------

+Quote Post
roseau
posté 5 Oct 2005, 16:13
Message #53

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110

QUOTE(THE coincoin @ 5 Oct 2005, 14:23)
la consommation oui
mais et la puissance ?

sur le papier il consomme 10 ampère presque et en réalité presque 8
attention a vos prise, en France c'est 12 ampère par prise !
[right][snapback]1352386[/snapback][/right]

ton G5 dissipe +- 2kw !!! ph34r.gif ph34r.gif

Ce message a été modifié par roseau - 5 Oct 2005, 16:13.

--------------------
Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,

+Quote Post
Gamoul
posté 5 Oct 2005, 16:14
Message #54

Fumeur de processeurs

Membre no 282

le découpage de la tension se fait après le redressage, mais ça a un impact direct sur le courant d'entrée.
Le découpage fonctionne comme si on allumait et in éteignait le circuit a fréquence très rapide. Il en résulte des sursauts dans le courant d'entrée, coté AC.

Le facteur de puissance dépends de tous les appareils électriques branchés sur la même ligne d'alimentation EDF. Il me semble qu'EDF garanti une certaine valeur minimum mais je ne la connais pas.

--------------------

+Quote Post
MacBaveux
posté 5 Oct 2005, 16:17
Message #55

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 3 Aug 2005
Lieu : Entre la vie et la mort...
Membre no 43 440

Bonjour à tous!

Etant intrigué par les valeurs citées dans la news, j'ai effectué des mesures avec un compteur électrique digital, autrement dit: les valeurs devraient être assez proches du réel, mais ça n'a que peu d'importance. Etant donné que les valeurs enregistrées par l'appareil sont celles transmises à mon fournisseur d'électricité, la facture à la fin de l'année sera "juste". Le compteur digital mesure la consommation, la puissance, la tension, ainsi que le courant.

Alors voici les valeurs mesurées sur le PM G5 de ma signature:

éteint: 26.22 Watts
en veille: 33.35 Watts
en marche sur le bureau (sans rien faire de particulier): 223.1 Watts (en moyenne sur 10 min)
en pleine charge CPU: 337.41 Watts (en moyenne sur 1 heure)

A noter que dans les valeurs "en marche", et "en pleine charge", la carte graphique très peu sollicitée ne consommait que 23 W, consommation qui peut s'élever à plus de 40 W lorsque celle-ci est en pleine charge.

Les mesures on été effectuées avec tous les périphériques USB et FireWire débranché, sauf la souris, et le buetooth ainsi qu'AirPort allumé.

En espérant que ces mesures pourront vous aider, bonne après-midi à tous! smile.gif

+Quote Post
Soucpower
posté 5 Oct 2005, 16:30
Message #56

**

Inscrit : 22 Nov 2004
Membre no 27 473

C'est beau ce debat...
Entre ceux qui font des mesures avec des appareils dont la finesse de mesure est de l'ordre de 0.1A (soit environ 20W. non les puristes ne pas taper), les "blaireaux moyens" comme moi qui n'y comprennent rien et enfin les puristes electriciens c'est vraiment un dialogue de sourds....

Cependant, je ne suis pas juriste, mais dans le secteur d'activite dans lequel je travaille on se decarcasse pour repondre a des obligations *legales* europeennes pour faire que les appareils produits par nos clients (electronique grand public) ne consomment pas plus de 5 a 10W en standby, j'ai vraiment du mal a croire que apple pourrait vendre son imac en Europe s'il consomme 30 watts en veille et, d'apres certains, meme eteind !!!

C'est du delire ce thread !!! Au moins j'ai bien ris aujourd'hui ! Merci a tous.

Have fun.

Lionel.

+Quote Post
GgX
posté 5 Oct 2005, 16:39
Message #57

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 37 010

QUOTE(GgX @ 5 Oct 2005, 12:37)

Eteint : 20 watts (Avec tous les périphérique branchés ou débranchés, c'est idem)
[right][snapback]1352228[/snapback][/right]

Si je compare à Macbaveux, il est pas tant à coté de la plaque mon appareil de mesure smile.gif

--------------------
Plus de mac :( jusqu'a la prochaine révision des macbook pro - HDD externe AluICE 250go FW800 - Wacom intuos3 A5

+Quote Post
aranaud
posté 5 Oct 2005, 16:43
Message #58

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144

QUOTE(Gamoul @ 5 Oct 2005, 17:14)
Le facteur de puissance dépends de tous les appareils électriques branchés sur la même ligne d'alimentation EDF. Il me semble qu'EDF garanti une certaine valeur minimum mais je ne la connais pas.
[right][snapback]1352690[/snapback][/right]

C'est plustôt l'inverse. Ce sont les appareils qui impose leur cos(phi).

Pour les entreprises, EDF impose un cos(phi) = 0,93 si c'est en-dessous, l'entreprisse paye des pénalités.
Pour les particuliers, aucune importance.

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post
Ogur
posté 5 Oct 2005, 17:00
Message #59

**

Inscrit : 23 Dec 2004
Lieu : Fondue/Choco-land
Membre no 29 385

Une chose à ceux qui veulent économiser: ne laissez pas votre ordi en veille la nuit! sitot qu'il faut le quitter pour plus de 4-5h (je dirais...), autant l'éteindre et installer un interrupteur en amont; consommation: zéro

--------------------

"Halt! Police! Veuillez ouvrir votre MacBook, nous allons procéder à une fouille anal...ogique " [Sexappeul (Sweet!)]

+Quote Post
dedounet
posté 5 Oct 2005, 17:48
Message #60

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Dec 2003
Lieu : Béziers dans le sud
Membre no 12 325

QUOTE(Thierry75 @ 5 Oct 2005, 16:01)
on n'a plus qu'à bucher le courant alternatif  wink.gif
[right][snapback]1352587[/snapback][/right]

Au travail!, et encore.
Consommation moyenne: ici

Ce message a été modifié par dedounet - 5 Oct 2005, 18:04.

--------------------
iMac 12,2- i5 2,7 Ghz - 05/2011 / MacOS 10.13.6 High Sierra - 16Go RAM - disque 1To
MacBook Pro 13 M1 MacOS 26.2 - 16Go RAM - disque 1To

Epson: Scanner 2450 - Scanner Plustek 8300i - Imprimante Brother 2530 DW - Disque dur Ioméga 2,5" 1To à 7200tr/mn - Onduleur Protection Center 500USB MGS
iPhone 12/64Go iOS 26.4 - iPad Air-3 4G / 64 Go en iOS 26.4

+Quote Post
Hari
posté 5 Oct 2005, 18:23
Message #61

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 14 Apr 2005
Membre no 37 124

QUOTE(Soucpower @ 5 Oct 2005, 16:30)
C'est du delire ce thread !!! Au moins j'ai bien ris aujourd'hui ! Merci a tous.

Faut pas chercher à comprendre, certains ont commencé leur cours d'electricité, alors forcément ils nous font profiter de leur nouveau savoir. Qui degainera le premier les équations de Maxwell pour nous expliquer la consommation des PM ? laugh.gif

--------------------
"Au commencement fut créé l’Univers. La chose a considérablement irrité tout un tas de gens et bon nombre de personnes estiment même que ce fut une erreur."
Douglas Adams

+Quote Post
pascaletrachel
posté 5 Oct 2005, 20:14
Message #62

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Nov 2004
Membre no 26 835

Passez voir sur conrad.fr, il ya des testeur de consommation en vente à placer entre l'alim et la prise.
Très simple il mesyure la conso instantanée ou sur une durée voulue

+Quote Post
deelux
posté 5 Oct 2005, 22:26
Message #63

**

Inscrit : 3 Oct 2002
Lieu : Craponne, Ouest Lyonnais
Membre no 3 920

Si on tiens compte du coté relativiste des électrons en déplacement dans le cable, je suis sur qu'on pourrait arriver à des energies consommées négatives !

Plus serieusement, je pense pas que l'alim des machines crachent sur le réseau: EDF nous envoie du 220 (environs) à 50Hz (exactement) sinusoidal... ce signal est ptet un peu brouillé (beaucoup), mais en tout cas, j'ai du mal a comprendre les harmoniques la dedans...

Comme dit plus haut, le découpage se fait sur le signal redréssé, et la présence inévitable des condensateurs en entrée d'alim elimine justement les hautes fréquences...

Bon, je sais, on pourrait polémiquer longtemps la dessus, surtout que personne a envie de faire un long discours clair, intelligible par le plus grand nombre et qui puisse donner exactement ce que consomme un G5...

En tout cas, la pince ampère-métrique est -pour moi- un juge de paix...

Tom

--------------------
[size=1]G5 bi 2GHz, 1,5Go Ram, seagate 160Go, raptor WD740GD 10 000rpm 74Go, bi 19" lcd
macbook core 2 duo noir
G4 mono 1GHz 64 + 13 Go 512Mo DDRam

+Quote Post
Gamoul
posté 5 Oct 2005, 22:40
Message #64

Fumeur de processeurs

Membre no 282

Les harmoniques sont présentes sur le courant, qui lui dépend de la charge.

--------------------

+Quote Post
bsp
posté 5 Oct 2005, 23:13
Message #65

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 161

Bon apparemment, je vais devoir acheter une multiprise avec un interrupteur pour le G5.

--------------------

+Quote Post
hubeert
posté 5 Oct 2005, 23:39
Message #66

Inscrit : 19 May 2005
Lieu : Chateauneuf du pape
Membre no 39 495

coucou a tous;
ce soir à la maison..
lu sur le compteur EDF..
2 lampes + un réveil matin= 180 w
j'allume l'imac G5 20 pouce 1.8 gHtruc
180...280... 300.. 270..
se stabilise a 250.. 240 ...230 (mesures les plus lues)
au bout de 3 minutes (réglage mise en veille)
180 w...
au bout de 10 mn
180 w
j'éteinds l'Imac...
180 w au compteur..
si je paie réellement ce qu'affiche E.D.F compteur et bien l'Imac
consomme 120 watt en démarrant ( he he)
70 w (environ en vitesse de croisiere ( tant que les ventilos ne se mettent pas en marche rien ne bouge) et même l'utilisation importante du CPU ne change rien)
0 watt en veille
0 watt éteinds..
0 watt débranché..

--------------------
Musique techno avec MAO (Logic Pro)

des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité...
Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément)

+Quote Post
iSpeed
posté 6 Oct 2005, 04:53
Message #67

Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060

Finalement il est loin d'être idiot notre steve, c'est pour ça que les PM ressemblent à des radiateurs après le passage à Intel on pourra s'en servir comme chauffage tongue.gif

+Quote Post
magnetophone
posté 6 Oct 2005, 08:21
Message #68

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 7 Mar 2003
Membre no 6 565

QUOTE(pascaletrachel @ 5 Oct 2005, 20:14)
Passez voir sur conrad.fr, il ya des testeur de consommation en vente à placer entre l'alim et la prise.
Très simple il mesyure la conso instantanée ou sur une durée voulue
[right][snapback]1353138[/snapback][/right]

et ça vaut quoi ce genre d'appareil ? par exemple, celui indiqué par GgX vendu 35 euros chez Conrad... une idée ?

+Quote Post
Thierry75
posté 6 Oct 2005, 08:32
Message #69

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 108

QUOTE(hubeert @ 5 Oct 2005, 23:39)
coucou a tous;
ce soir à la maison..
lu sur le compteur EDF..
2 lampes + un réveil matin= 180 w
j'allume l'imac G5 20 pouce 1.8 gHtruc
180...280... 300.. 270..
se stabilise a 250.. 240 ...230 (mesures les plus lues)
au bout de 3 minutes (réglage mise en veille)
180 w...
au bout de 10 mn
180 w
j'éteinds l'Imac...
180 w au compteur..
si je paie réellement ce qu'affiche E.D.F compteur et bien l'Imac
consomme 120 watt en démarrant ( he he)
70 w (environ en vitesse de croisiere ( tant que les ventilos ne se mettent pas en marche rien ne bouge) et même l'utilisation importante  du CPU ne change rien)
0 watt en veille
0 watt éteinds..
0 watt débranché..
[right][snapback]1353463[/snapback][/right]

A défaut d'un mode opératoire rigoureux que pourraient proposer les "pros" qui sont intervenus, ta méthode empirique me plait bien. Je me pose quand même la question de la précision du compteur. Avais tu effectivement mesuré avec ton Mac complètement débranché ?

--------------------
Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.

+Quote Post
uber
posté 6 Oct 2005, 09:46
Message #70

Nouveau Membre

Membre no 47 290

QUOTE(GgX @ 5 Oct 2005, 16:39)
QUOTE(GgX @ 5 Oct 2005, 12:37)

[right][snapback]1352228[/snapback][/right]

Si je compare à Macbaveux, il est pas tant à coté de la plaque mon appareil de mesure smile.gif
[right][snapback]1352738[/snapback][/right]

désolé d'avoir mis en doute l'exactitude de tes mesures, mais je n'avais pas repéré que tu avais un PowerMac BiPro 2,3 GHz... sad.gif

C'est donc tout à fait possible, bien qu'infiniment (enfin 3 à 4 fois) plus élevé que la consommation d'un imac G5 1,8 GHz 17" réputé, comme les autres imac G5 d'ailleurs, pour leur modération dans ce domaine

--------------------

+Quote Post
hubeert
posté 6 Oct 2005, 14:56
Message #71

Inscrit : 19 May 2005
Lieu : Chateauneuf du pape
Membre no 39 495

coucou;
-------> thierry75..
oui branché; en veille et debranché..
je ne sais pas ce que valent les compteurs edf mais bon ils disent que cest notre consommation ( instantannée??)qu'on voit..j'ai refait ce matin..
étaient allumé 1 reveil matin un prise multiple avec diode +un tel sans fil..

30watt( je crois que mon reveille matin + le tel sans fil me coûte plus cher a l'année en conso que l' Imac G !!)
le mac etait en en veille car je le reveille tous les matin a 3 heure afin quil fasse les petit traveaux qu il a faire ( les cron) et je le rendors a 6 heure mais il reste en veille ..
donc 30 watt
je le met en route..
il monte jsuque a 110 w et se stabilise a 100 w
3 minutes apres mise en veille automatique..
ca revient a 30 wat..
je l'eteinds toujours 30 watt..
je débranche toujours 30watt
il doit bien consommer un peu en veille mais cest pas perceptible..
en comparaison mon perfoma 5400 consommait 200 watt en fonctionement.; donc globalement l' imac G5 consomme guere..mais bon ca reste empirique bien sur

--------------------
Musique techno avec MAO (Logic Pro)

des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité...
Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément)

+Quote Post
Guest_Zenapt_*
posté 7 Oct 2005, 08:29
Message #72

Guests

snnnnniiiiifffffff

Je viens de recevoir ma facture EDF.... Elle se compose d'un enorme chiffre.... c'est horrible!

Oui! C'est le PowerMac G5 le responsable! Moi je dis : USINE A GAZ!

+Quote Post
Val1984
posté 7 Oct 2005, 08:32
Message #73

Modérateur multitâche

Inscrit : 23 Dec 2001
Membre no 1 682

QUOTE(Zenapt @ 7 Oct 2005, 09:29)
snnnnniiiiifffffff

Je viens de recevoir ma facture EDF.... Elle se compose d'un enorme chiffre.... c'est horrible!

T'as attendu combien de mois pour t'en rendre compte? ph34r.gif

--------------------
MacBook Air mid-2013 / Core i7 1.7 GHz / 8 Go / SSD 256 Go + SD 128 Go / OS X Yosemite 10.10
PowerMac G5 / Quad 2.5 GHz / 4.5 Go / SSD 180 Go + HD 250 Go / Quadro FX 4500 256 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5
PowerBook G4 / G4 1.33 GHz / 1.5 Go / SSD mSATA 120 Go / Radeon 9700M 64 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5 + Mac OS 9.2.2
Performa 460 / 68030 33 MHz / 36 Mo / HD 160 Mo / Ethernet / Système 7.6.1
SE/30 / 68030 16 MHz / 8 Mo / HD 40 Mo / Système 7.1.2

+Quote Post
Guest_Zenapt_*
posté 7 Oct 2005, 08:35
Message #74

Guests

QUOTE(Val1984 @ 7 Oct 2005, 08:32)
QUOTE(Zenapt @ 7 Oct 2005, 09:29)
snnnnniiiiifffffff

T'as attendu combien de mois pour t'en rendre compte? ph34r.gif
[right][snapback]1355664[/snapback][/right]

Ben, et pas fait attention, avec les TIP, c'est du retrait automatique, tu vois rien du tout, mais quand tu regardes sur les relevés bancaires; j'ai faillis avoir une crise cardiaque.... unsure.gif

En même temps, il est allumé 24/24h puissance maximale. Donc...

+Quote Post
TomCom
posté 7 Oct 2005, 13:30
Message #75

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Jul 2005
Lieu : dans rire
Membre no 42 212

QUOTE(yves62 @ 5 Oct 2005, 10:46)
bonjour

je ne suis pas technitien
je peux seulement dire que la température de mon bureau est nettement plus élevée le matin quand le g5 1.8 est resté en veille toute la nuit .
il est relie a un scanner et une imprimante laser
[right][snapback]1352138[/snapback][/right]

La chaleur dégagée est en effet un bon indicateur pifométrique. Mon iMac G3 consommait une bonne trentaine de Watts en veille et la chaleur dégagée restait perceptible même après plusieurs heures de suspension. Je ne me doutais de rien jusqu'à ce que je voie un reportage à la télé sur la conso des appareils électriques en veille, illustrée par la mesure d'un iMac G3.
Avec le mini en revanche, pas de problème et je ne l'éteins jamais. En veille il consomme 3 W… Débrancher la prise tous les soirs, je trouve ça plutôt lourd, mais sur la facture c'est vrai que vous devez sentir la différence… ohmy.gif

+Quote Post
bsp
posté 7 Oct 2005, 14:51
Message #76

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 161

Ça y est multiprise avec interrupteur achetée ! le téléphone fixe est aussi connecté dessus, hi, hi, hi ! plus aucune chance qu'il me réveille.

Ce message a été modifié par bsp - 7 Oct 2005, 14:57.

--------------------

+Quote Post
mokaude
posté 7 Oct 2005, 16:43
Message #77

**

Inscrit : 21 Mar 2003
Lieu : Colmar
Membre no 6 773

bonjour,

je suis ce thread depuis le début, car, d'une part je viens d'acheter un G5 2X2 à l'AE, et d'autre part, j'ai un G4 MDD dont la nouvelle alimentation (provenant du programme d'échange) chauffe énormément, et même après un nuit de repose, elle reste tiède (donc consommation de courant)
En cherchant à remplacer cette alim par une ATX, je suis tombé sur ceci. (Depuis j'ai abandonné l'idée de mettre une ATX, car il manque une broche en 25Vsb).

En regardant, la 2° petite image des 4 (1° ligne à droite), on y remarque une tache noire sur la longue pièce métallique au centre : l'auteur explique qu'elle est due à la désintégration d'un bout de métal, car cette pièce est sous tension permanente de 130V (traduction rapide). Cela explique peut-être la température de l'alimentation unsure.gif
Pourquoi, cette pièce est-elle sous tension, elle ne sert qu'au refroidissement, non ? Je me suis alors demandé si la dissipation n'est pas meilleure lorsque le radiateur est sous tension ? Sinon, c'est plutôt dangereux comme façon de faire : j'ai fait sauté les plombs par mégarde à cause de cela mad.gif.

Quelqu'un a-t-il déjà démonté l'alim d'un G5 ? Y a-t-il le même phénomène ?

mokaude

--------------------

Ἀγεωμέτρητος μηδεὶς εἰσίτω
MBPro M1 14" 16Go/1To Monterey 12.7.6
iPhone 16 ProMax 18.7.3

+Quote Post
Gamoul
posté 7 Oct 2005, 18:25
Message #78

Fumeur de processeurs

Membre no 282

Le fait que la pièce soit sous tension ne veut pas dire que du courant est consommé.

--------------------

+Quote Post
MacBaveux
posté 7 Oct 2005, 18:31
Message #79

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 3 Aug 2005
Lieu : Entre la vie et la mort...
Membre no 43 440

QUOTE(Gamoul @ 7 Oct 2005, 18:25)
Le fait que la pièce soit sous tension ne veut pas dire que du courant est consommé.
[right][snapback]1356601[/snapback][/right]

Tout à fait d'accord, néanmoins ceci est pour le moins dangereux pour une personne non avertie dry.gif

+Quote Post
Gamoul
posté 7 Oct 2005, 18:32
Message #80

Fumeur de processeurs

Membre no 282

Oui, j'ai déjà pris une châtaigne sur ce radiateur d'ailleurs biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
aef
posté 7 Oct 2005, 19:46
Message #81

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 7 Oct 2005
Membre no 47 452

QUOTE(mokaude @ 7 Oct 2005, 16:43)
En cherchant à remplacer cette alim par une ATX, je suis tombé sur ceci.[right][snapback]1356431[/snapback][/right]

Ce type qui a bricolé une alim de G4 est un fireflin débile...
Il remarque qu'un gros radiateur (auquel sont sans doute attachés les transistors de puissance d'une alim à découpage) est sous tension de 130V. L'existence d'une tension est normale, car les boîtiers des transistors sont souvent connectés au collecteur ou à la base.
Donc, il place un fil de cuivre entre le radiateur à 130V et la terre, alors que l'alim est connectée au secteur blink.gif Et après, il s'étonne que le fin fil de cuivre qu'il place se volatilise, et ques ses fusibles sautent... Moi je veux bien, mais même parmi les gens qui n'ont guère de connaissances en électricité, rares sont ceux qui, en remarquant par exemple une tension de 220V entre les 2 bornes d'une prise, placent pour s'amuser un fil de cuivre entre ces bornes... rolleyes.gif

De plus, il dit avoir reçu un méchant coup de coude d'un ami qui l'aidait, lorsque ce dernier a reçu une grosse décharge en touchant des fils raccordés à un condensateur d'une alim qui a été déconnectée seulement depuis peu du temps du secteur blink.gif

Des types ignorants comme ceux-là qui démontent des alims et sont surpris par les phénomènes électriques qu'ils observent, c'est presque des candidats au Darwin Award...

Pour ce qui en est de la consommation d'une alim à découpage, les indications des petits consomètres, voltmètres et ampèremetres amateurs ne sont évidemment d'aucune valeur, car ils sont incapables de capturer le spectre à large bande du courant d'alimentation, ou la relation de phase tension-courant.

Ce message a été modifié par aef - 7 Oct 2005, 19:53.

+Quote Post
'round midnight
posté 7 Oct 2005, 20:03
Message #82

Pseudo instable G5

Inscrit : 18 Jul 2007
Membre no 90 882

Ok, le PowerMac est l'ennemi de nos factures EDF.
J'ai récemment remis le chauffage dans certaines pièces de la maison, je ne l'ai cependant pas allumé dans mon bureau. Le PowerMac (2*2) et l'écran (CinemaDisplay) y maintiennent une chaleur suffisante...
Pas de chauffage dans une pièce grâce à mon Mac, merci Apple! tongue.gif

NB : mon onduleur 650 VA résiste 5 minutes avec l'écran et le powermac...

--------------------
Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi. (J. Cocteau)
iMac 27" 3,4Ghz SSD, 10.8

+Quote Post
aef
posté 7 Oct 2005, 20:28
Message #83

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 7 Oct 2005
Membre no 47 452

QUOTE(PowerMan G5 @ 7 Oct 2005, 20:03)
J'ai récemment remis le chauffage dans certaines pièces de la maison, je ne l'ai cependant pas allumé dans mon bureau. Le PowerMac (2*2) et l'écran (CinemaDisplay) y maintiennent une chaleur suffisante...
Pas de chauffage dans une pièce grâce à mon Mac, merci Apple! tongue.gif [right][snapback]1356729[/snapback][/right]

Il faut environ 1.3 joules pour augmenter de 1 degré la température d'1 litre d'air.
Par exemple, une chambre faisant 4mx4m avec un plafond de 3m de haut a un volume de 48 mètres cube. Il faut donc environ 62400 joules pour augmenter la température d'1 degré si la chambre est parfaitement isolée (impossible en pratique). Il suffirait donc à un ensemble Mac + écran consommant, disons, 624W, de 100 secondes pour augmenter la température de la chambre d'1 degré. En dix minutes, la température pourrait augmenter de 6 degrés dans un tel espace isolé.
A titre de comparaison, un homme adulte rayonne environ 150W. Quatres hommes dans la chambre la chaufferaient autant qu'un Mac + un gros écran LCD. cool.gif

Le chiffre de 650VA ne signifie rien dans un tel contexte, car on a aucune idée de la quantité d'énergie stockée dans les batteries de l'onduleur. Une Ferrari a peut-être un moteur plus puissant qu'une voiture normale, mais si son réservoir est presque vide, elle n'ira pas bien loin comparée à une voiture nettement moins puissante mais dont le réservoir serait plein...

Ce message a été modifié par aef - 7 Oct 2005, 20:37.

+Quote Post
'round midnight
posté 7 Oct 2005, 20:38
Message #84

Pseudo instable G5

Inscrit : 18 Jul 2007
Membre no 90 882

QUOTE(aef @ 7 Oct 2005, 21:28)
QUOTE(PowerMan G5 @ 7 Oct 2005, 20:03)
Pas de chauffage dans une pièce grâce à mon Mac, merci Apple! tongue.gif [right][snapback]1356729[/snapback][/right]

Il faut environ 1.3 joules pour augmenter de 1 degré la température d'1 litre d'air.
Par exemple, une chambre faisant 4mx4m avec un plafond de 3m de haut a un volume de 48 mètres cube. Il faut donc environ 62400 joules pour augmenter la température d'1 degré si la chambre est parfaitement isolée (impossible en pratique). Il suffirait donc à un ensemble Mac + écran consommant, disons, 624W, de 100 secondes pour augmenter la température de la chambre d'1 degré. En dix minutes, la température pourrait augmenter de 6 degrés dans un tel espace isolé.
A titre de comparaison, un homme adulte rayonne environ 150W. Quatres hommes dans la chambre la chaufferaient autant qu'un Mac + un gros écran LCD. cool.gif

Le chiffre de 650VA ne signifie rien dans un tel contexte, car on a aucune idée de la quantité d'énergie stockée dans les batteries de l'onduleur. Une Ferrari a peut-être un moteur plus puissant qu'une voiture normale, mais si son réservoir est presque vide, il n'ira pas bien loin comparé à une voiture nettement moins puissante mais dont le réservoir serait plein...
[right][snapback]1356753[/snapback][/right]

Merci pour la traduction scientifique de mes propos.
Il est passionnant d'essayer de comprendre exactement la consommation de notre Mac chéri mais il est vrai que mes connaissances en énergie et en électricité sont très minces.
Ce topic est passionnant et instructif. Merci

--------------------
Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi. (J. Cocteau)
iMac 27" 3,4Ghz SSD, 10.8

+Quote Post
zero
posté 8 Oct 2005, 03:04
Message #85

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 397

Moi, je ne vous comprends pas. Vous vous payez un des PC les plus puissant du moment et après vous vous plaignez des factures EDF... unsure.gif

+Quote Post
luminou2
posté 8 Oct 2005, 22:46
Message #86

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 731

QUOTE(Soucpower @ 5 Oct 2005, 17:30)
C'est beau ce debat...
Entre ceux qui font des mesures avec des appareils dont la finesse de mesure est de l'ordre de 0.1A (soit environ 20W. non les puristes ne pas taper), les "blaireaux moyens" comme moi qui n'y comprennent rien et enfin les puristes electriciens c'est vraiment un dialogue de sourds....

Cependant, je ne suis pas juriste, mais dans le secteur d'activite dans lequel je travaille on se decarcasse pour repondre a des obligations *legales* europeennes pour faire que les appareils produits par nos clients (electronique grand public) ne consomment pas plus de 5 a 10W en standby, j'ai vraiment du mal a croire que apple pourrait vendre son imac en Europe s'il consomme 30 watts en veille et, d'apres certains, meme eteind !!!

Have fun.

Lionel.
[right][snapback]1352718[/snapback][/right]

Soucpower, vu que tu as un connaissance de la chose plus développée et pratique que nous:

Peux tu m'expliquer pourquoi, lorsque j'éteins mon PowermacG5, il consomme la batterie de mon onduleur professionnel en 1H à 1H20? (le G5 est bien off pas en veille)

Parce que testé sur le G4 ou sur le PC eux aussi off, l'onduleur ne perd rien de sa charge.

Pourqoi, lorsque l'on débranche TOUT sauf le G5 éteint dans l'appartement, il y a encore de la consommation de courant (le disque du compteur EDF tourne). Lorsque l'on débranche le G5 le disque s'arrête?

Pour orienter ton diagnostic expert, les autres G5 de l'Agence, eux, ne déchargent pas leurs onduleur...

--------------------
Clown stagiaire.

+Quote Post
aranaud
posté 9 Oct 2005, 07:29
Message #87

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144

Défaut dans l'alimentation du G5 concerné.

Ce message a été modifié par aranaud - 9 Oct 2005, 07:29.

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post
sim_v
posté 9 Oct 2005, 07:41
Message #88

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 5 Mar 2005
Lieu : Lyon
Membre no 34 451

En tout mon modem/routeur/wifi + les transfos des périphériques USB + mac mini + écran LCD (30 W à lui tout seul) + PC en veille = 80-90 watts/heure chez moi !!!

+Quote Post
luminou2
posté 9 Oct 2005, 09:57
Message #89

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 731

QUOTE(aranaud @ 9 Oct 2005, 08:29)
Défaut dans l'alimentation du G5 concerné.
[right][snapback]1358510[/snapback][/right]

Bien vu Aranaud smile.gif

Donc ce ne sont pas quelques centaines de clients d'Apple qui sont fous alors ? ph34r.gif
Ce n'est pas un cas d'hallucinations collectives non plus ? tongue.gif

J'attend quand même le retour du SAV Apple pour en savoir plus rolleyes.gif

--------------------
Clown stagiaire.

+Quote Post
butter
posté 9 Oct 2005, 11:34
Message #90

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 16 Sep 2004
Membre no 23 721

Un bon ordi c'est comme une grosse cylindrée, ça consomme.

+Quote Post
Maconnect
posté 9 Oct 2005, 11:47
Message #91

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Dec 2002
Membre no 5 203

je pense que tu te trompes. Je fais ça avec mon G4 depuis des années sans avoir changé la pile: la ram n'est pas alimentée quand l'ordi est éteint, ça ne sert à rien.

edit: ok on l'avait déjà dit.. tongue.gif

Ce message a été modifié par Maconnect - 9 Oct 2005, 11:54.

--------------------
MBP unibody 2.53GHz 15''

+Quote Post
Snoopy
posté 9 Oct 2005, 16:26
Message #92

Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Ollioules (83)
Membre no 4 483

J'ai suivi une partie de ce fil, et ai décidé de faire de vraies mesures sur mon Bi G5 2.5 GHz équipé selon profil:
Utilisation d'un Wattmètre électrodynamique Metrix MX090 (c'est pas très jeune, il n'y a pas d'électronique ni d'aimant permanent dedans); plage de mesure de 40Hz à 400Hz, donc prise en compte des harmoniques principales du courant
- Consommation éteind: environ 0W (l'aiguille reste sur 0)
- Consommation en veille: <= 5W (l'aiguille est sur la première graduation, pas de grande précision de mesure)
- Consommation sans rien faire, juste affichage du bureau: 210W
- Pendant le démarrage la consommation oscille entre 200 et 320W
- Avec dnetc et performance processeur sur max: 320W
- Avec dnetc et performance processeur sur auto ou réduite: 240W

--------------------
iMac 27" Core i5 3,6GHz - RAM 12Go - DD 2To - SSD M4 128 Go + DELL 2005FPW
MB Pro 15" 2,2GHz 4Go/160Go SD
Time Capsule 1To
Neufbox - Imprimante iP8500 et MF4690PL (laser)

+Quote Post
Gamoul
posté 9 Oct 2005, 16:53
Message #93

Fumeur de processeurs

Membre no 282

Ca confirme que seuls certains G5 sont touchés par le problème.

--------------------

+Quote Post
Ogur
posté 9 Oct 2005, 16:57
Message #94

**

Inscrit : 23 Dec 2004
Lieu : Fondue/Choco-land
Membre no 29 385

je sens qu'Apple va encore avoir du pain sur la planche, en plus des 1,8 mono revB...

Ce message a été modifié par Ogur - 9 Oct 2005, 16:57.

--------------------

"Halt! Police! Veuillez ouvrir votre MacBook, nous allons procéder à une fouille anal...ogique " [Sexappeul (Sweet!)]

+Quote Post
frcs
posté 9 Oct 2005, 17:05
Message #95

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Oct 2004
Membre no 25 745

les G5 ont beaucoup trop de problème ... sad.gif sad.gif

--------------------
iMac 2,8GHz / 2Go Ram / 1 To - MacBook Pro 13" 2,53GHz
iPhone 4 32Go noir

+Quote Post
TomCom
posté 9 Oct 2005, 17:37
Message #96

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Jul 2005
Lieu : dans rire
Membre no 42 212

5 W en veille, c'est très raisonnable. En revanche en perf. maxi ça commence à faire un vrai budget pour l'électricité, si en plus on a deux écrans de 30" branchés, bonjour la facture! blink.gif

+Quote Post
GgX
posté 9 Oct 2005, 17:40
Message #97

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 37 010

Je n'arrive pas à trouver les infos de consommation des powermacs sur le site d'apple, pouvez-vous me dire ou les trouver svp.

--------------------

+Quote Post
sangoku
posté 10 Oct 2005, 09:24
Message #98

**

Inscrit : 18 Nov 2003
Membre no 11 756

QUOTE(luminou2 @ 8 Oct 2005, 22:46)
Soucpower, vu que tu as un connaissance de la chose plus développée et pratique que nous:

Peux tu m'expliquer pourquoi, lorsque j'éteins mon PowermacG5, il consomme la batterie de mon onduleur professionnel en 1H à 1H20? (le G5 est bien off pas en veille)

Parce que testé sur le G4 ou sur le PC eux aussi off, l'onduleur ne perd rien de sa charge.

Pourqoi, lorsque l'on débranche TOUT sauf le G5 éteint dans l'appartement, il y a encore de la consommation de courant (le disque du compteur EDF tourne). Lorsque l'on débranche le G5 le disque s'arrête?

Pour orienter ton diagnostic expert, les autres G5 de l'Agence, eux, ne déchargent pas leurs onduleur...
[right][snapback]1358239[/snapback][/right]

Salut

Qu'as-tu comme périphériques branchés sur ton G5 ?

N'oublie pas que certains sont alimentés même G5 éteint (Firewire, hub USB alimenté, certains disque externes …)

--------------------
Ceci est ma signature

+Quote Post
luminou2
posté 10 Oct 2005, 19:05
Message #99

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 731

QUOTE(sangoku @ 10 Oct 2005, 10:24)
Salut

Qu'as-tu comme périphériques branchés sur ton G5 ?

N'oublie pas que certains sont alimentés même G5 éteint (Firewire, hub USB alimenté, certains disque externes …)
[right][snapback]1359930[/snapback][/right]

Hello !

Ces 2 tests ont été réalisés avec l'unité centrale seule du G5 Bi 1,8 fabriqué la 40 ème semaine de 2004, dans lequel est connecté en PCI une carte USB et une carte Sata raid, et en AGP une carte vidéo. Tous les périphériques externes, y compris clavier et souris déconnectés.

Après des tests sur d'autres G5, il me semble que c'est plutôt un problème de série...

Ce message a été modifié par luminou2 - 10 Oct 2005, 19:07.

--------------------
Clown stagiaire.

+Quote Post
Guest_Zenapt_*
posté 10 Oct 2005, 19:28
Message #100

Guests

Bon, alors je viens de recuperer une de ces prise très pratique (avec l'affichage en Watt)

Alors, avec un studio display 17" ADC sur mon PowerMac mono G5 Rev 2, 1,8 ghz, j'arrive à... 120Watt lors de lourd calcul (nottament Doom III) et 70 Watt en mode normal (texte, surf, petits calculs, iApps..) et en veille, environ 2-3 Watt.

Voilà.

Maintenant, c'est vrai que le Studio peut fausser les mesures.. Je ne sais pas sa consommation exact.

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 5th April 2026 - 19:33