IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Autant / Au temps, pour moi
Options
Quel est votre usage personnel ?
Total des votes : 147
Les invités ne peuvent pas voter 
San Kukai
posté 2 Oct 2005, 19:34
Message #1

Cosmosaure à portée de tir !

Groupe : Membres
Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455

Depuis quelque temps, la polémique reprend le dessus quant à la façon la plus appropriée d'écrire cette locution.
Après une rapide recherche sur nos forums, il semblerait que la première acception l'emporte en fréquence ; d'aucuns prétendant par ailleurs que la seconde est plus académique.

Afin de ne plus polluer les fils sérieux par la survenue intempestive de débats sans fin – avec leur cocktail de remontrances assorties nerveusement touillées par nos MoDos (Modérateurs-Dompteurs) – je vous propose d'en découdre ici et pas ailleurs.

À vos arguments !

Ce message a été modifié par San Kukai - 9 Dec 2006, 19:48.

--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.
Go to the top of the page

+Quote Post
Furby
posté 2 Oct 2005, 19:38
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 13 Feb 2005
Membre no 32 986

Prem's !!

Alors moi je vote pour Autant pour moi car c'est une expression que j'ai entendue toutes les 3 secondes à l'armée. C'était leur forme d'excuse :

"Alors mon commandant, on oubli son calot ?"
"Autant pour moi"

Et voilà pour ma petite histoire.

edit: orthographe et transformation du béret en calot smile.gif

--------------------
Depuis le 22/03/05, Mac mini 1.42Ghz/512Mo/BT/SD Vendu à nico_ibook
Depuis le 29/04/06, iBook 12" tout plein d'options + NetGear WGR614 pour le WIFI
Depuis le sept/06, Mac mini core duo 1.83Ghz/1Go/BT/SD + Clavier Apple sans fil + Souris Logitech MX1000 + Ecran TFT Hercules 920 DVI
Venez voir le tome 2 de La Cité des Agneaux, disponible en librairie, Fnac, Virgin, Album. Egalement en vente sur internet chez l'éditeur via Paypal

+Quote Post
Cri-cri
posté 2 Oct 2005, 19:40
Message #3

Champollion 2k5

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070

Allez, c'est reparti pour un tour biggrin.gif
(c'est vraiment le sujet récurrent de MB wink.gif )

Voilà l'explication que j'ai donnée à l'époque sur un autre topic :
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...ndpost&p=690570

--------------------
MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)

+Quote Post
Captain Bumper
posté 2 Oct 2005, 19:41
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Banned
Inscrit : 25 Jan 2003
Lieu : Entre Nancy, Metz et Sarreguemines
Membre no 5 818

QUOTE(Furby @ 2 Oct 2005, 20:38)
Prem's !!

Alors moi je vote pour Autant pour moi car c'est une expression que j'ai entendue toutes les 3 secondes à l'armée. C'était leur forme d'excuse :
[right][snapback]1348049[/snapback][/right]

Eh ben justement, l'orthographe de cette expression militaire est au temps pour moi qui signifie, il me semble, "je recommence"... (en gros)

--------------------
A+                                        
    Le site de notre assoc' : AECDN

Vous avez des problèmes d'affichage avec votre MBP? cliquez ici!

• MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW
• Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go
• Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi
• Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550
• Internet : Freebox HD dégroupage total, marche moyen :(

+Quote Post
Cri-cri
posté 2 Oct 2005, 19:42
Message #5

Champollion 2k5

Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070

QUOTE(Captain Bumper @ 2 Oct 2005, 20:41)
Prem's !!

Alors moi j'ai voté pour Autant pour moi car c'est une expression que j'ai entendue toutes les 3 secondes à l'armée. C'était leur forme d'excuse :

Eh ben justement, l'orthographe de cette expression militaire est au temps pour moi qui signifie, il me semble, "je recommence"... (en gros)
[right][snapback]1348051[/snapback][/right]

Exactement ! (voir mon post)
Ca m'a aussi fait sourire car l'origine militaire (à débattre) est celle qui donne "Au temps..."

--------------------
MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)

+Quote Post
butch02
posté 2 Oct 2005, 19:44
Message #6

Inscrit : 13 Aug 2003
Membre no 9 038

L'essentiel est ICI, et le délire biggrin.gif

J'ai une petite préférence pour "Oh ! Tant pour moi ?" laugh.gif

--------------------
Thinkpad L440/SSD 512Go+240Go/10.13.6+10.14.5+Win7SP1
Hack P8P67-Pro/i5 2500K@3,3GHz/16Go RAM/3x1To HD/Nvidia GTX1030/10.13.6+Win7SP1
HTPC P5K-VM/C2D E6600@3,1GHz/4Go RAM/2x320Go + 1To HD SATA/Nvidia 8500GT/10.8.5+Win7SP1
NAS P5W-DH 4x3To+4X4To RAID0 OMV

+Quote Post
Furby
posté 2 Oct 2005, 19:46
Message #7

Membre no 32 986

Je n'ai pas l'âme d'un militaire alors ... euhh c'est surtout que je ne l'ai jamais vu écrite quand j'ai fait l'armée sad.gif

En tout cas, je préfère Autant pour moi, vous l'aurez compris tongue.gif

--------------------
Depuis le 29/04/06, iBook 12" tout plein d'options + NetGear WGR614 pour le WIFI
Depuis le sept/06, Mac mini core duo 1.83Ghz/1Go/BT/SD + Clavier Apple sans fil + Souris Logitech MX1000 + Ecran TFT Hercules 920 DVI
Venez voir le tome 2 de La Cité des Agneaux, disponible en librairie, Fnac, Virgin, Album. Egalement en vente sur internet chez l'éditeur via Paypal

+Quote Post
arnaudp
posté 2 Oct 2005, 19:49
Message #8

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Nantes
Membre no 4 083

QUOTE(Cri-cri @ 6 May 2004, 09:25)
QUOTE(Muggsy @ 3 May 2004, 01:22)
Autant pour moi smile.gif

(oui j'ai mis "autant", le premier qui relance le débat avec les autant/aux temps je le tappe biggrin.gif )

Tant pis pour moi, je relance (Oh Johnny fais-moi mal !) biggrin.gif

D'après le "Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne" par Hanse-Blanpaim (excellent ouvrage que je conseille à tous ceux intéressés par la langue française / j'en apprends tous les jours avec çà), nous avons cette explication :

Autant ou au temps ?
Le commandement Au temps!, en termes militaires et en termes de gymnastique, ne devrait pas s'écrire autant (refaites-en autant), bien que Thérive (Querelles, II, p.26) et Damourette et Pichon (VI, p.664) trouvent normale cette confusion. Le sens technique est clair : on commande "de revenir à la position précédente (au temps précédent) en vue de recommencer le mouvement" (Ac.). "Fig. Au temps pour moi, se dit quand on admet son erreur et la nécessité de reprendre et reconsidérer les choses." (GR.)

Pour info, autant et au temps sont des paronymes.

Voilà, c'était la minute culturelle de matin.

Au fait Muggsy, moi aussi je l'écrivais comme toi jusqu'à il y a 5 minutes wink.gif
[right][snapback]690570[/snapback][/right]

ha oui, c'est intéressant mais ce n'est pas clair : quand on se plante, on ne DEVRAIT pas écrire autant. Mais pourrait ne pas s'écrire Au temps?

Ma femme qui est arrivé 2ième à la fameuse dictée dit d'abord Autant puis corrige et met Au temps. Et elle explique que la faute est archi courante et qu'elle n'a pas d'importance !! Enfin, chez pivot, elle aurait mis Au temps. tongue.gif

Ce message a été modifié par arnaudp - 2 Oct 2005, 19:50.

--------------------

Fan d'apple depuis ... 1987. Donc pas parmi les premiers, mais ça fait tout de même un moment.

la vraie nouveauté, c'est ce qui ne vieillit pas malgré le temps. (Muriel Barbery)
Membre n° 87 du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
switcheremac
posté 2 Oct 2005, 19:49
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732

Ôtant pour moi !

--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User

+Quote Post
bad_duck
posté 2 Oct 2005, 20:32
Message #10

MacBidouilleur d'Or !

Groupe : Admin
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171

Au temps pour moi wink.gif

--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid

+Quote Post
Phil J. Fry
posté 2 Oct 2005, 20:37
Message #11

The Original Martian <span style=

Inscrit : 25 May 2004
Lieu : sɹɐɯ ⅋ ʞɹoʎ ʍǝu ʍǝu ⅋ ǝssᴉns
Membre no 19 190

Aux tempes ours moi . (version polaire)

Ce message a été modifié par philjfry - 2 Oct 2005, 20:38.

--------------------
MBP 16" Sequoia 15.5 MBA 13" Sonoma 14.7.5 MacBook Air 11" 10.9.5 MacBook 2Ghz 1Go X.6.4 blanc Mac Mini 1.25Ghz 1Go X.4.10 Spatule de 10,5 cm iPod shuffle 512 iPod mini 4GB iPod Nano 16GB
DBCM III Disciple du MSV Team BOINC Macbidouille
But I'm a creep, I'm a weirdo - What the hell am I doin here? - I don't belong here Radiohead
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes - S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - Devises Shadok
La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit. La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas la mettre dans une salade de fruit. B O'D

+Quote Post
San Kukai
posté 2 Oct 2005, 20:41
Message #12

Membre no 6 455

Merci à bad_duck pour la juste réorientation de ce fil. wink.gif

Concernant notre thème de travail, j'optais pour "autant pour moi", en me basant sur l'expression "j'en ai autant à votre service", qui signifie en l'espèce "vous en êtes un autre".
Le glissement d'"autant pour vous" à "autant pour moi" me semblait évident, comme une sorte de léger coup de chicote sur les fesses de soi-même, sous une forme policée.

Ceci dit, l'expression de même sens que j'emploie le plus à mon endroit en cas d'auto-bourde est : "mais quelle tanche !".

--------------------

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.

+Quote Post
switcheremac
posté 2 Oct 2005, 20:42
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732

Oh ! tant pour moi !

--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User

+Quote Post
Furby
posté 2 Oct 2005, 20:43
Message #14

Membre no 32 986

QUOTE(San Kukai @ 2 Oct 2005, 20:41)
[...]Ceci dit, l'expression de même sens que j'emploie le plus à mon endroit en cas d'auto-bourde est : "mais quelle tanche !".[/size]
[right][snapback]1348169[/snapback][/right][...]

Pfff, fais attention à ton vocabulaire, un modo va encore verrouiller le topic ... tongue.gif

au fait, tu parles que quelle tanche ?

celle là ?

user posted image

Ce message a été modifié par Furby - 2 Oct 2005, 20:46.

--------------------

+Quote Post
mlemieux
posté 2 Oct 2005, 20:54
Message #15

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 9 Feb 2004
Lieu : Puteaux
Membre no 14 587

"Autant pour moi" et "Au temps pour moi" n'ont rien a voir !

Voici une phrase simple (piquée sur le Web) pour s'en souvenir définitivement et
bien comprendre l'utilisation de l'un et l'autre :

Dans un café

(Le serveur) : "Messieurs, que puis-je vous servir ?"
(1er client) : "Un demi !"
(2e client) : "Autant pour moi... euh, au temps pour moi, je prendrai plutôt un café."

+Quote Post
Furby
posté 2 Oct 2005, 20:56
Message #16

Membre no 32 986

QUOTE(mlemieux @ 2 Oct 2005, 20:54)
"Autant pour moi" et "Au temps pour moi" n'ont rien a voir !

Voici une phrase simple (piquée sur le Web) pour s'en souvenir définitivement et
bien comprendre l'utilisation de l'un et l'autre :

Dans un café

(Le serveur) : "Messieurs, que puis-je vous servir ?"
(1er client)  : "Un demi !"
(2e client)    : "Autant pour moi... euh, au temps pour moi, je prendrai plutôt un café."
[right][snapback]1348188[/snapback][/right]

Pour moi, ça sera plutôt une bière, autant pour moi laugh.gif

--------------------

+Quote Post
psone
posté 2 Oct 2005, 21:03
Message #17

Inscrit : 8 Aug 2002
Membre no 3 111

Entièrement d'accord avec mlemieux.
L'expression communément employée est "au temps pour moi". Origine musicale. Lorsque pendant une étude ou une répétition précoce un des instrumentistes rate une mesure ou fait une erreur, il demande à ce que l'on reprenne là où il a perdu le fil : "(revenez) au temps pour moi".
Au temps pour moi s'emploie dans ce sens. On s'est trompé, on a mal compris et on dit : "revenons à l'étape précédente et reprenons sur de bonnes bases".
Voilà smile.gif

Ce message a été modifié par psone - 2 Oct 2005, 21:03.

--------------------
MBP M1 2020 - Avatar : Sri-Raoul ©Gaudelette

+Quote Post
San Kukai
posté 2 Oct 2005, 21:23
Message #18

Membre no 6 455

QUOTE(Furby @ 2 Oct 2005, 21:43)
au fait, tu parles que quelle tanche ?[right][snapback]1348172[/snapback][/right]

Aux tanches pour moi ! laugh.gif

L'origine de l'expression "au temps pour moi" rappelle "au temps pour les crosses", écrite telle quelle par Courteline.
Lorsque les militaires présentent les armes puis les reposent, le son des crosses frappant le pavé doit être homogène. Lors de la répétition de ces exercices, ô combien essentiels pour toute armée qui se respecte, les officiers chargés de la manœuvre aiment à répéter "au temps pour les crosses" jusqu'au parfait unisson de la troupe. Ici, la forme se comprend.
Elle est d'ailleurs reprise ainsi dans la merveilleuse Vierge Éponine (autrement – et malaproposément – appelée éponyme) d'Henri-Georges Clouzot.

--------------------

+Quote Post
ZeD3
posté 2 Oct 2005, 22:22
Message #19

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 27 Apr 2003
Lieu : Strasbourg
Membre no 7 316

OTAN pour moi ! tongue.gif laugh.gif

J'ai compris je sors... biggrin.gif

Ce message a été modifié par gobelin57 - 2 Oct 2005, 22:22.

--------------------
-MPB 15" 2,33 Ghz, 2 gigot de ram, 200Go@7200

Membre du iClan, clan de joueurs mac, mon pseudo: ZeD
iClan : CoD-UO / UT / W III / WoW
Powered by MacBidouille.

+Quote Post
fati.V
posté 2 Oct 2005, 22:57
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Banned
Inscrit : 23 Jan 2004
Lieu : Au milieu du ban (c)
Membre no 13 692

Salut,
ça y est, quelqu'un à réussi à enfermer tous ces autantistes et au tempstistes, ils vont s'affronter sans fin dans ce topic et on vas pouvoir dire simplement... "je m'ai gouré, désolé"... wink.gif laugh.gif tongue.gif
Je n'aime pas trop cette expression, car comme dit dès le début du topic, "expression militaire"... mais je l'utilise, uniquement sur MB, en : "Autant pour moi..." car l'autre m'est encore plus lointaine...

--------------------
On voudrait parfois être anthropophage, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir... Cioran

+Quote Post
schlum
posté 3 Oct 2005, 01:55
Message #21

Terminaltor
Moderating Machine

Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319

Ce n'est pas un vrai débat, puisqu'il est avéré que c'est "au temps pour moi" (quand on parle d'une erreur que l'on a faite) !
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm
Que vous faut-il de plus ? Que quelqu'un de l'académie française vienne vous le dire en face ? tongue.gif

C'est usant de répéter tout le temps les mêmes choses ph34r.gif

Et pis d'abord moi c'est quelqu'un de l'OuLiPo qui m'a appris que c'était cette orthographe la bonne. Na ! smile.gif

C'est comme si on voulait débattre sur "de plain pied / de plein pied" ou "les fêtes battaient son plein / les fêtes battaient leur plein".

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
El Comandante
posté 3 Oct 2005, 02:00
Message #22

Hasta la victoria siempre !

Inscrit : 20 Sep 2002
Lieu : CH(E)
Membre no 3 627

QUOTE(schlum @ 3 Oct 2005, 02:55)
Ce n'est pas un vrai débat, puisqu'il est avéré que c'est "au temps pour moi" (quand on parle d'une erreur que l'on a faite) !
Que vous faut-il de plus ? Que quelqu'un de l'académie française vienne vous le dire en face ?  tongue.gif

C'est usant de répéter tout le temps les mêmes choses   ph34r.gif

Et pis d'abord moi c'est quelqu'un de l'OuLiPo qui m'a appris que c'était cette orthographe la bonne. Na !  smile.gif

C'est comme si on voulait débattre sur "de plain pied / de plein pied" ou "les fêtes battaient son plein / les fêtes battaient leur plein".
[right][snapback]1348434[/snapback][/right]

Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée.

Nanmé! tongue.gif Sinon, il y a encore d'autres variantes, par exemple: Ostende pour moi biggrin.gif

Ce message a été modifié par micjac - 3 Oct 2005, 07:26.

--------------------
iPad2 64GB
iPad 4 Retina 64GB
iPad mini 2 Retina 128GB

+Quote Post
schlum
posté 3 Oct 2005, 02:25
Message #23

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(micjac @ 3 Oct 2005, 03:00)
Nanmé!  tongue.gif  Sinon, il y a une d'autres variantes, par exemple: Ostende pour moi biggrin.gif
[right][snapback]1348436[/snapback][/right]

Ah mais oui, c'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai précisé "quand on parle d'une erreur que l'on a faite" ! wink.gif
Je ferai toutefois remarquer que, sur un forum d'informatique, il y a peu de chance d'être dans un contexte permettant d'utiliser cette forme. smile.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
baron
posté 3 Oct 2005, 18:21
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Vous êtes partis discuter ici tout seuls, sans rien dire ? huh.gif mad.gif
Mais je vous ai trouvés ! tongue.gif smile.gif

QUOTE(micjac @ 3 Oct 2005, 03:00)
Que vous faut-il de plus ? Que quelqu'un de l'académie française vienne vous le dire en face ?  tongue.gif
[right][snapback]1348434[/snapback][/right]
Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée.
[right][snapback]1348436[/snapback][/right]
J'ajouterais que l'article cité est loin d'être péremptoire, comme tu sembles le dire, schlum  :
La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie « au temps pour moi » avec une origine militaire ou musicale.

En ce qui me concerne, je préfère – GÉNÉRALEMENT* – utiliser Autant, parce que je me comprends ainsi, sans me référer à d'autres autorités. Par contre, je ne l'emploierai pas exectement dans le mêmes circonstances,
puisque j'y vois une autre acception wink.gif

Autant signifiant soit « la même chose » (je puis en faire autant) soit « une certaine quantité » (j'ai payé autant) ; quand je gaffe et que quelqu'un me le fait remarquer, j'ai l'impression d'en recevoir plein la figure : Autant pour moi ! (une certaine quantité)
Idem lorsque j'accable quelqu'un de remontrances imméritées : je les ravale et me les ressers…  : Autant pour moi ! (la même chose)
(Me fais-je comprendre ? unsure.gif )

Tant qu'à faire je préfère l'explication que je comprends – et je choisis donc mon orthographe comme cela (quand j'y suis autorisé !)…

* D'autre part, je comprends bien l'autre expression, militaire ou musicale, qui est d'abord : « Au temps ! » tout court. Comme on l'a dit, ça veut dire qu'on reprend l'exercice au temps précédant la faute. C'est donc à mes oreilles une remontrance du chef, qui se l'adresse éventuellement à lui-même : « Au temps, pour moi. »
J'ai ajouté une virgule pour bien marquer le caractère facultatif du « pour moi » qui suit la proposition principale.
Même si elle est minime, je fais une distinction orale entre les deux orthographes selon l'expression que je veux employer : une courte pause et une intonation qui marque qu'« au temps » est déjà une proposition complète. En musique, je dirais que je prononce croche noire croche noire pour l'expression musicale et croche (4x) pour « autant pour moi ».

J'ajoute tout de même que quand j'en avais parlé à mon père il y a deux-trois semaines, il m'a dit utiliser Au temps, avec une origine militaire non autrement précisée mais l'idée y était.

En conclusion, pour moi, l'un et l'autre se dit ou se disent – pas nécessairemnt dans toutes les circonstances…
wink.gif

Oh oui ! Oh oui !
laugh.gif
(Et aussi faire ou ne pas faire long feu, naviguer de conserve et agir de concert, etc.)

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Grognon
posté 3 Oct 2005, 18:57
Message #25

Gumby Berrichon

Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011

QUOTE(San Kukai @ 2 Oct 2005, 20:34)
Depuis quelques temps, la polémique reprend le dessus quant à la façon la plus appropriée d'écrire cette locution.

"quelque temps" et non "quelques temps".

Pour autant, bien sûr, de ne pas parler de plusieurs temps. Mais tant et tant de temps n'auraient alors aucun sens, tant s'en faut. Tant et si bien que passer autant de temps à relancer de vaines et inutiles polémiques sans s'attacher un tant soit peu à l'important, c'est dommage. Désolé, c'était trop tentant mais il faut bien chambrer, de temps en temps. Il est temps d'arrêter maintenant avant de devenir irritant, si tant est que cela ne soit déjà trop tard. Le temps étant de l'argent, je m'en voudrais de vous en faire perdre autant en si peu de temps tongue.gif

+Quote Post
schlum
posté 3 Oct 2005, 19:19
Message #26

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(baron @ 3 Oct 2005, 19:21)
J'ajouterais que l'article cité est loin d'être péremptoire, comme tu sembles le dire, schlum  :
La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie « au temps pour moi » avec une origine militaire ou musicale.

[right][snapback]1349382[/snapback][/right]

Tu contredirais MM. Larousse, petit Robert et Jean-Paul Sartre ? ohmy.gif (entre autres...)
Eh ben ! tongue.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
Grognon
posté 3 Oct 2005, 19:27
Message #27

Gumby Berrichon

Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011

QUOTE(schlum @ 3 Oct 2005, 20:19)
Jean-Paul Sartres ?  ohmy.gif

Surtout s'ils s'y mettent à plusieurs biggrin.gif

+Quote Post
baron
posté 3 Oct 2005, 19:34
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

> Schlum : Avec les arguments ci-dessus, pourquoi pas ? Je ne suis pas vite gêné sais-tu… biggrin.gif wink.gif
Même toi, je te contredis…

Je considère que lorsque je peux assumer la paternité de mes textes, je puis aussi en choisir (et assumer) l'orthographe… (pour autant qu'on se fasse comprendre et que le lecteur se sente respecté.)

Sinon, les dictionnaires sont des outils descriptifs et non normatifs.
J'ai été vite pour regarder mais ni dans le Petit Larousse illustré, ni dans le Petit Robert, je n'ai trouvé cette expression, sous aucune des deux orth. (s. vº temps et autant).

> Grognon :
laugh.gif MDR laugh.gif

Bravo !

+Quote Post
janeB18
posté 3 Oct 2005, 19:48
Message #29

Macbidouilleuse with punch

Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : Sur les forums de Macbidouille
Membre no 15 946

QUOTE(Cri-cri @ 2 Oct 2005, 19:42)
QUOTE(Captain Bumper @ 2 Oct 2005, 20:41)
Prem's !!

Alors moi j'ai voté pour Autant pour moi car c'est une expression que j'ai entendue toutes les 3 secondes à l'armée. C'était leur forme d'excuse :

[right][snapback]1348051[/snapback][/right]

Exactement ! (voir mon post)
Ca m'a aussi fait sourire car l'origine militaire (à débattre) est celle qui donne "Au temps..."
[right][snapback]1348055[/snapback][/right]

Dès le début, ce sujet était mal parti ! Que le meilleur gagne ! biggrin.gif

--------------------
iMac Intel Alu 2,66 GHz Core 2 Duo

+Quote Post
schlum
posté 3 Oct 2005, 20:14
Message #30

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(Grognon @ 3 Oct 2005, 20:27)
QUOTE(schlum @ 3 Oct 2005, 20:19)
Jean-Paul Sartres ?  ohmy.gif

Surtout s'ils s'y mettent à plusieurs biggrin.gif
[right][snapback]1349504[/snapback][/right]

Je préfère Jean-Sol Partre en fait ph34r.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
Val1984
posté 3 Oct 2005, 20:34
Message #31

Modérateur multitâche

Inscrit : 23 Dec 2001
Lieu : Paris
Membre no 1 682

En ce qui me concerne, je préfère – GÉNÉRALEMENT* – utiliser Autant, parce que je me comprends ainsi, sans me référer à d'autres autorités. Par contre, je ne l'emploierai pas exectement dans le mêmes circonstances,

Autant signifiant soit « la même chose » (je puis en faire autant) soit « une certaine quantité » (j'ai payé autant) ; quand je gaffe et que quelqu'un me le fait remarquer, j'ai l'impression d'en recevoir plein la figure : Autant pour moi ! (une certaine quantité)
Idem lorsque j'accable quelqu'un de remontrances imméritées : je les ravale et me les ressers…  : Autant pour moi ! (la même chose)
(Me fais-je comprendre ? unsure.gif )

J'ai aussi la même compréhension de cette expression et je trouve que "au temps pour moi" n'est absolument pas parlant à mon sens wink.gif

--------------------
MacBook Air mid-2013 / Core i7 1.7 GHz / 8 Go / SSD 256 Go + SD 128 Go / OS X Yosemite 10.10
PowerMac G5 / Quad 2.5 GHz / 4.5 Go / SSD 180 Go + HD 250 Go / Quadro FX 4500 256 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5
PowerBook G4 / G4 1.33 GHz / 1.5 Go / SSD mSATA 120 Go / Radeon 9700M 64 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5 + Mac OS 9.2.2
Performa 460 / 68030 33 MHz / 36 Mo / HD 160 Mo / Ethernet / Système 7.6.1
SE/30 / 68030 16 MHz / 8 Mo / HD 40 Mo / Système 7.1.2

+Quote Post
schlum
posté 3 Oct 2005, 20:42
Message #32

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(Val1984 @ 3 Oct 2005, 21:34)

Autant signifiant soit « la même chose » (je puis en faire autant) soit « une certaine quantité » (j'ai payé autant) ; quand je gaffe et que quelqu'un me le fait remarquer, j'ai l'impression d'en recevoir plein la figure : Autant pour moi ! (une certaine quantité)
Idem lorsque j'accable quelqu'un de remontrances imméritées : je les ravale et me les ressers…  : Autant pour moi ! (la même chose)
(Me fais-je comprendre ? unsure.gif )

J'ai aussi la même compréhension de cette expression et je trouve que "au temps pour moi" n'est absolument pas parlant à mon sens wink.gif
[right][snapback]1349639[/snapback][/right]

Donne moi un sens à tout ce qui est et on en reparlera après wink.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
psone
posté 3 Oct 2005, 22:53
Message #33

Membre no 3 111

[off topic]
Et pis d'abord moi c'est quelqu'un de l'OuLiPo qui m'a appris que c'était cette orthographe la bonne. Na !  smile.gif[right][snapback]1348434[/snapback][/right]

C'était pas plutôt quelqu'un de l'Oupopo? happy.gif

--------------------

+Quote Post
baron
posté 4 Oct 2005, 01:57
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(schlum @ 3 Oct 2005, 21:42)
Donne moi un sens à tout ce qui est et on en reparlera après  wink.gif
[right][snapback]1349657[/snapback][/right]
Je ne suis pas toujours impressionné par la qualité de tes arguments*…
rolleyes.gif tongue.gif

(Claude Duneton, Le bouquet des expressions imagées pourrait néanmoins être une bonne source.)

Exemple – vu l'heure tardive, je me permets de vous le servir : http://www.lalibre.be/article.phtml?id=12&...6&folder_id=166. Rien n'est simple, si on y tient…

(Hasard de la vie, un ami m'apprenait la même chose hier soir… Toujours heureux de partager le gai savoir wink.gif
– dans mon cas, pas besoin de y !)

[edit] Je songeais aussi à l'assez lourd argument dit d'autorité du membre de l'OuLiPo. Pas à Jean-Sol Partre. wink.gif tongue.gif

Ce message a été modifié par baron - 4 Oct 2005, 02:04.

+Quote Post
Phil J. Fry
posté 4 Oct 2005, 04:24
Message #35

Membre no 19 190

Autan pour moi. Version “en emporte le vent”

Je constate qu'il y a des expressions de la langue orale qui résistent à une analyse cartésienne et ne peuvent pas être transcrites de manière non-ambiguë.

--------------------
MBP 16" Sequoia 15.5 MBA 13" Sonoma 14.7.5 MacBook Air 11" 10.9.5 MacBook 2Ghz 1Go X.6.4 blanc Mac Mini 1.25Ghz 1Go X.4.10 Spatule de 10,5 cm iPod shuffle 512 iPod mini 4GB iPod Nano 16GB
But I'm a creep, I'm a weirdo - What the hell am I doin here? - I don't belong here Radiohead
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes - S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - Devises Shadok
La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit. La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas la mettre dans une salade de fruit. B O'D

+Quote Post
schlum
posté 4 Oct 2005, 09:38
Message #36

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(baron @ 4 Oct 2005, 02:57)
QUOTE(schlum @ 3 Oct 2005, 21:42)
Donne moi un sens à tout ce qui est et on en reparlera après  wink.gif
[right][snapback]1349657[/snapback][/right]
Je ne suis pas toujours impressionné par la qualité de tes arguments*…
rolleyes.gif tongue.gif
[right][snapback]1350014[/snapback][/right]

Ben c'était pour dire que vouloir un sens logique à toutes les expressions françaises c'est du chipotage !

(Claude Duneton, Le bouquet des expressions imagées pourrait néanmoins être une bonne source.)

[size=1]Exemple – vu l'heure tardive, je me permets de vous le servir : http://www.lalibre.be/article.phtml?id=12&...6&folder_id=166. Rien n'est simple, si on y tient…

"foc" -> Ce terme désigne la voile triangulaire située à l'avant d'un navire et qui a la particularité de prendre le vent... par l'arrière. Ce qui aurait donné des idées de métaphore aux marins.

Ah ? Quelle voile prend le vent par l'avant alors, puisque c'est une particularité ? biggrin.gif
(PS : le foc suit le même alignement que la grand-voile, et comme le vent est sensé être unidirectionnel au niveau d'un voilier, toutes les voiles le prennent dans le même sens... Foc compris)

[...]
[edit] Je songeais aussi à l'assez lourd argument dit d'autorité du membre de l'OuLiPo. Pas à Jean-Sol Partre.  wink.gif    tongue.gif

? unsure.gif qui a parlé d'argument d'autorité ? Je soulignais une anecdote, c'est tout !

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
Arno
posté 4 Oct 2005, 10:13
Message #37

Inscrit : 26 Jul 2001
Lieu : Μασσαλία
Membre no 554

QUOTE(baron @ 3 Oct 2005, 20:34)
[…]
Sinon, les dictionnaires sont des outils descriptifs et non normatifs.
J'ai été vite pour regarder mais ni dans le Petit Larousse illustré, ni dans le Petit Robert, je n'ai trouvé cette expression, sous aucune des deux orth. (s. vº temps et autant).
[right][snapback]1349518[/snapback][/right]

Mal cherché baron ! Sur Le Robert en CD :

temps n. m.

• XIVe; h. fin Xe; tens, tans en a. fr.; tems aux XVIIe et XVIIIe; lat. tempus
[…]
3¨ (1677) Chacune des divisions égales de la mesure, en musique. Une noire, une croche par temps. Temps fort, qui doit être fortement accentué; fig. le moment crucial, le point culminant. Les temps forts du match. Temps faible, qui ne doit pas être accentué. Valse à trois temps. – Chorégr. Pas composé de plusieurs mouvements. Temps levé.
à Gymn., escr. Chacun des mouvements simples, d'une certaine durée, qui interviennent dans l'exécution d'un mouvement ou d'un exercice composé. Loc. fam. (par allus. à la rapidité d'un maniement d'armes) En deux temps, trois mouvements : très rapidement (cf. En deux coups de cuillère* à pot). Au temps pour moi : se dit lorsqu'on admet son erreur (souvent écrit à tort autant pour moi). […]

Ce type d'expression dénote d'une certaine vulgarité, du même type que de dire "Enchanté" quand on est présenté à quelqu'un ...

R@+

Ce message a été modifié par Arno - 4 Oct 2005, 10:14.

--------------------
Mac + - 4Mo de mémoire - DD 40 Mo - StyleWriter - OneScanner N&B

+Quote Post
baron
posté 4 Oct 2005, 13:56
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(Arno @ 4 Oct 2005, 11:13)
QUOTE(baron @ 3 Oct 2005, 20:34)
[…]
J'ai été vite pour regarder mais ni dans le Petit Larousse illustré, ni dans le Petit Robert, je n'ai trouvé cette expression
[right][snapback]1349518[/snapback][/right]

Mal cherché baron ! Sur Le Robert en CD :
temps n. m.
[…]
3¨ (1677) Chacune des divisions égales de la mesure, en musique. Une noire, une croche par temps. Temps fort, qui doit être fortement accentué; fig. le moment crucial, le point culminant. Les temps forts du match. Temps faible, qui ne doit pas être accentué. Valse à trois temps. – Chorégr. Pas composé de plusieurs mouvements. Temps levé.
à Gymn., escr. Chacun des mouvements simples, d'une certaine durée, qui interviennent dans l'exécution d'un mouvement ou d'un exercice composé. Loc. fam. (par allus. à la rapidité d'un maniement d'armes) En deux temps, trois mouvements : très rapidement (cf. En deux coups de cuillère* à pot). Au temps pour moi : se dit lorsqu'on admet son erreur (souvent écrit à tort autant pour moi). […]

[right][snapback]1350320[/snapback][/right]

Merci Arno pour la rectification. smile.gif
Cependant, vérification faite, dans mon édition papier de 1987 ne figure pas ce qui est en rouge… huh.gif

Concernant le foc qui prend le vent par l'arrière, ben oui, je me suis posé la question… J'ai enregistré l'info mais ne sais qu'en penser.
Cela dit, ne serait-ce pas qu'on ne s'en servirait que par vent arrière, à la différence d'autres voiles ?
unsure.gif

L'argument dit d'autorité, c'est simplement de dire : « Ceci est d'autant plus vrai que c'est Untel (personne qui fait autorité) qui l'a dit… » Rien de bien grave. wink.gif

C'est beau d'épiloguer mais comme disait Grognon : « Il est temps d'arrêter maintenant avant de devenir irritant, si tant est que cela ne soit déjà trop tard. »

Bonne journée à tous ! wink.gif

+Quote Post
schlum
posté 4 Oct 2005, 14:41
Message #39

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(baron @ 4 Oct 2005, 14:56)
Concernant le foc qui prend le vent par l'arrière, ben oui, je me suis posé la question… J'ai enregistré l'info mais ne sais qu'en penser.
Cela dit, ne serait-ce pas qu'on ne s'en servirait que par vent arrière, à la différence d'autres voiles ?
unsure.gif
[right][snapback]1350674[/snapback][/right]

Tu confonds avec le spi wink.gif
En vent arrière, le foc et la grand-voile ne sont pas du même côté du mât, et on peut rajouter un spi.
Pour les autres allures, le foc et la grand-voile sont du même côté du mât.

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
baron
posté 4 Oct 2005, 16:02
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(schlum @ 4 Oct 2005, 15:41)
Tu confonds avec le spi wink.gif
En vent arrière, le foc et la grand-voile ne sont pas du même côté du mât, et on peut rajouter un spi.
Pour les autres allures, le foc et la grand-voile sont du même côté du mât.
[right][snapback]1350739[/snapback][/right]
Ah voilà. Merci !

Euh, alors on aurait dû dire p*d* comme un spi ? blink.gif laugh.gif
(un s-pine-à-queue)
ohmy.gif

+Quote Post
jpegase
posté 4 Oct 2005, 17:15
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jul 2003
Lieu : Commun
Membre no 8 789

Finalement, je m'étonne de voir combien l'attachement au temps aura fait couler autant d'encre et remuer tant de matière grise (de saison)… biggrin.gif biggrin.gif

--------------------
Vulnerant omnes, ultima necat…

+Quote Post
ManiX
posté 4 Oct 2005, 17:24
Message #42

grat' grat' d'Or !

Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389

QUOTE(jpegase @ 4 Oct 2005, 18:15)
Finalement, je m'étonne de voir combien l'attachement au temps aura fait couler autant d'encre et remuer tant de matière grise (de saison)…  biggrin.gif  biggrin.gif
[right][snapback]1350994[/snapback][/right]

Et c'est que le début ! tongue.gif

Pour ma part j'ai beaucoup de mal à imaginer, et prononcer, cette expression, autrement qu'avec une posture de gros c** de militaire qui vient de se faire reprendre
- soldat ! on ne roule pas sur les poussettes en ville avec un char Leclerc !
- ourgh! autant pour moi!

Ou encore Didier Bénureau, chanson pour Moralès

Car l'ennemi règne ici-bas,
Méchanceté...ée, brutalité...ée
Et les dealers, et les chômeurs,
Les communistes, psychanalystes
Tous des pédés, dégénérés .... Autant pour moi

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
San Kukai
posté 4 Oct 2005, 17:27
Message #43

Membre no 6 455

QUOTE(ManiX @ 4 Oct 2005, 18:24)
Ou encore Didier Bénureau, chanson pour Moralès[right][snapback]1351015[/snapback][/right]

Didier Bénureau, c'est pas le gars de l'OuLiPo que connaît schlum  ? laugh.gif

[Édith]Tiens, voilà la position de l'Académie française. C'est un rien suranné.[/Moi oui]

Ce message a été modifié par San Kukai - 4 Oct 2005, 17:32.

--------------------

+Quote Post
schlum
posté 4 Oct 2005, 17:59
Message #44

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(San Kukai @ 4 Oct 2005, 18:27)
[Édith]Tiens, voilà la position de l'Académie française. C'est un rien suranné.[/Moi oui]
[right][snapback]1351022[/snapback][/right]

Que veux tu dire par "suranné" ?
Bientôt on dira que la langue de Molière est "surannée" et on enseignera le langage SMS à l'école rolleyes.gif

Pour l'OuLiPo... Non, il n'y a que des gens sérieux dedans laugh.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
ManiX
posté 4 Oct 2005, 18:21
Message #45

grat' grat' d'Or !

Membre no 15 389

QUOTE(San Kukai @ 4 Oct 2005, 18:27)
[Édith]...[/Moi oui]
[right][snapback]1351022[/snapback][/right]
Comme c'est visiblement fait pour apparaître dans "Les Perles" , je ne l'y mettrai pas, na ! tongue.gif

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
San Kukai
posté 4 Oct 2005, 18:51
Message #46

Membre no 6 455

QUOTE(schlum @ 4 Oct 2005, 18:59)
Que veux tu dire par "suranné" ?
Bientôt on dira que la langue de Molière est "surannée" et on enseignera le langage SMS à l'école  rolleyes.gif

Pour l'OuLiPo... Non, il n'y a que des gens sérieux dedans  laugh.gif
[right][snapback]1351070[/snapback][/right]

Par "suranné", j'entends :

On aurait pu des fables surannées
Ressusciter les diables et les dieux
GRESSET, Ver-vert, I

Et qu'en parallèle de la langue toute académique – que je me fais un point d'honneur de défendre par ailleurs et notamment dans nos forums – il y a la langue vivante, celle de l'usage commun, qui souvent précède la première de quelques décennies. Je crois qu'autour de l'expression ici étudiée, se situe le pivot de notre langue, à la fois d'hier et d'aujourd'hui.
J'avais originellement souhaité que notre discussion se basât sur un petit sondage afin de répertorier les pratiques des MacBidouilleurs. Cette formule n'a pas eu l'heur de plaire à l'un des tes estimés confrères et ce fil a été prié de rentrer dans le rang. La volonté initiale était de comprendre par qui et comment étaient comprises et utilisées les deux acceptions, et si la forme de l'"autant" avait pris le dessus en matière d'usage.

Quant à l'OuLiPo, j'ai participé pendant plusieurs années (à la naissance d'Internet en France) à la liste de Philippe Bruhat et Estelle Souche. Où l'on n'y rencontre que des gens qui ne se prennent pas au sérieux à défaut de l'être. wink.gif

--------------------

+Quote Post
schlum
posté 4 Oct 2005, 20:22
Message #47

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

Tu as l'air de penser que la forme "autant" est la plus utilisée, mais c'est faux... Depuis quelques-années je vois de plus en plus la bonne forme "au temps".
Sans doute un résultat du matraquage des puristes laugh.gif
D'ailleurs quand on dit à quelqu'un que la vraie forme est "au temps" en général ça plaît beaucoup et c'est rapidement adopté wink.gif

Les OuLiPiens effectivement ne se prennent pas au sérieux... Mais sérieux ils le sont.

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
Arno
posté 4 Oct 2005, 21:49
Message #48

Membre no 554

Y a même un membre de l'oulipo qui a été attaché culturel au Caire wink.gif

R@+

--------------------

+Quote Post
Guest_myckmack_*
posté 4 Oct 2005, 21:49
Message #49

Guests

QUOTE(schlum @ 4 Oct 2005, 21:22)
Depuis quelques-années je vois de plus en plus la bonne forme "au temps".[right][snapback]1351315[/snapback][/right]

Ça dépend peut-être de l'endroit où tu regardes biggrin.gif.

+Quote Post
psone
posté 4 Oct 2005, 22:03
Message #50

Membre no 3 111

Si les braves gens qui prétendent que "une telle n'est pas prête de partir" étaient prêts à employer la forme correcte, on ne serait pas près de l'oublier... mais on en est loin (enfin pas près, quoi) et c'est un autre débat biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
San Kukai
posté 4 Oct 2005, 23:35
Message #51

Membre no 6 455

Tu as l'air de penser que la forme "autant" est la plus utilisée, mais c'est faux...[right][snapback]1351315[/snapback][/right]

Cher schlum,

En la matière, je suis tout à mon ignorance. C'est la raison pour laquelle j'avais originellement lancé un sondage.
Si l'heur te plaît d'user de tes prérogatives pour remédier derechef à cette carence, j'en serais le premier ravi. Les termes étaient simples : "autant pour moi" ou "au temps pour moi", quel est votre usage propre.

Après un rapide survol des occurrences dans nos forums et sur la toile, la forme moderne me semblait avoir une certaine prééminence. Dans le doute, je souhaitais en appeler à la sagacité de nos comparses en bidouillerie.

Ce message a été modifié par San Kukai - 5 Oct 2005, 07:46.

--------------------

+Quote Post
baron
posté 5 Oct 2005, 03:35
Message #52

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(San Kukai @ 5 Oct 2005, 00:35)
Tu as l'air de penser que la forme "autant" est la plus utilisée, mais c'est faux...[right][snapback]1351315[/snapback][/right]
"autant pour moi" ou "au temps pour moi", quel est votre usage propre.
Après un rapide survol des occurrences dans nos forums et sur la toile, la forme moderne me semblait avoir une certaine prééminence. Dans le doute, je souhaitais à en appeler à la sagacité de nos comparses en bidouillerie.
[right][snapback]1351599[/snapback][/right]

biggrin.gif Mon oipinion est claire, n'est-ce pas ? Tant que je me comprends et que je suis entendu…

Je suis prêt à défendre cette idée et je ne suis pas près de renoncer à ma liberté d'écrire comme je l'entends… wink.gif

+Quote Post
psone
posté 5 Oct 2005, 07:15
Message #53

Membre no 3 111

Moi oci gem écrir kom jeu lantan laugh.gif (exercice plus difficile qu'il n'y peut paraître de prime abord, cependant huh.gif)

--------------------

+Quote Post
schlum
posté 5 Oct 2005, 09:14
Message #54

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(baron @ 5 Oct 2005, 04:35)
"autant pour moi" ou "au temps pour moi", quel est votre usage propre.
Après un rapide survol des occurrences dans nos forums et sur la toile, la forme moderne me semblait avoir une certaine prééminence. Dans le doute, je souhaitais à en appeler à la sagacité de nos comparses en bidouillerie.

biggrin.gif Mon oipinion est claire, n'est-ce pas ? Tant que je me comprends et que je suis entendu…

Je suis prêt à défendre cette idée et je ne suis pas près de renoncer à ma liberté d'écrire comme je l'entends… wink.gif
[right][snapback]1351720[/snapback][/right]

Grr, je vais mettre un badword "autant pour moi" -> "au temps pour moi" laugh.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
schlum
posté 5 Oct 2005, 09:17
Message #55

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

Si l'heur te plaît d'user de tes prérogatives pour remédier derechef à cette carence, j'en serais le premier ravi. Les termes étaient simples : "autant pour moi" ou "au temps pour moi", quel est votre usage propre.

À vot' service M'ssieurs dames

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
NathalieT
posté 5 Oct 2005, 09:18
Message #56

Macbidouilleuse de bronze !
**

Inscrit : 17 Sep 2004
Lieu : Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais)
Membre no 23 730

D'ailleurs quand on dit à quelqu'un que la vraie forme est "au temps" en général ça plaît beaucoup et c'est rapidement adopté  wink.gif

[right][snapback]1351315[/snapback][/right]

Cependant certains en voyant la forme au temps tiquent… smile.gif

--------------------
G5 mono DD 150 Go - système 10.4.7 - mémoire vive 1024 Mo - processeur 1,8 Ghz - Graveur Dvd - Konica Minolta Magicolor 2450
Bientôt le Louvre à Lens !
Inscrivons le Bassin Minier au patrimoine mondial de l'UNESCO

+Quote Post
San Kukai
posté 5 Oct 2005, 11:41
Message #57

Membre no 6 455

QUOTE(schlum @ 5 Oct 2005, 10:17)
À vot' service M'ssieurs dames[right][snapback]1351984[/snapback][/right]

Votre bonté vous honore, cher MoDo (Modulateur D'opinions). smile.gif
Votons, amis, votons !

Mon oipinion est claire, n'est-ce pas ? Tant que je me comprends et que je suis entendu…[right][snapback]1351720[/snapback][/right]

Très cher baron, loin de moi l'envie de ferrailler en si bonne compagnie. wink.gif Se comprendre est le minimum syndical en matière de langue (même si d'aucuns prétendent que Céline ne parvenait parfois pas à se rappeler de la signification d'une phrase par lui écrite). Mais être entendu dépend de nombreux facteurs, entre autres :
- la communauté de champ lexical et de champ culturel des interlocuteurs,
- le contexte (écrin) dans lequel l'expression ou le terme (bijou) révélera son sens,
- la répétition, soit par l'auteur dans un même texte, soit par l'usage, qui permet alors de percevoir le sens (c'est d'ailleurs ainsi que nous avons appris notre langue maternelle)…
et surtout : un respect des codes généraux de la langue employée.

L'exemple de psone est tout à fait approprié, et j'ai eu maille à partir avec certains de nos jeunes amis bidouilleurs, qui me répondaient la même phrase que celle mise en exergue plus haut, lorsque je leur demandais d'avoir l'obligeance d'écrire en français. Sauf qu'ils l'écrivaient avec de nombreuses fautes, une tournure syntaxique originale pour le moins et une ou deux allusions masquée à ma mère et à des ours pour faire bon poids. laugh.gif

Dans la phrase : Moi oci gem écrir kom jeu lantan, chacun d'entre nous parvient à décrypter ce dont il s'agit, parce que nous maîtrisons le substrat et que nous trouvons facilement le code nous permettant d'interpréter le message. La difficulté devient en revanche insurmontable dès lors que cette volonté de s'exprimer à sa façon est revendiquée par tous. On aurait alors des :
- mwa ossi jèm ékrir comm jeux lantand,
- moua auci gemme aiqrir quomme Gelantant, etc.

D'un point de vue purement philosophique, du moins existentialiste, la question à se poser est : si ma propre pratique de la langue est reproduite par tous, que devient le monde ? La réponse est simple : si chacun écrit à son aise en faisant peu de cas de la grammaire et de l'orthographe, la langue meurt.

Pour revenir à notre sujet et conclure ce (trop) long message, dans "autant / au temps", il s'agit moins d'écrire comme on l'entend, que d'adhérer à l'une ou l'autre pratique, dont chacune est légitime, par son respect global de la langue d'une part et ensuite par l'usage qui en est fait par nos contemporains – lesquels semblent choisir semble-t-il de façon équilibrée l'un ou l'autre camp.

Ce message a été modifié par San Kukai - 5 Oct 2005, 11:41.

--------------------

+Quote Post
BigManu
posté 5 Oct 2005, 13:47
Message #58

Modératueur Vétéran des Forums

Inscrit : 9 May 2001
Lieu : Nancy
Membre no 226

Quand je gate les femmes elles me disent en général : Oh tant pour moi. biggrin.gif

Au temps pour moi je suis déjà sorti. biggrin.gif

--------------------
Ma config (mise à jour) : douze gourdins, quinze haches, sept fléaux, et pour les récalcitrants : neuf berceaux de Judas, trois taureaux siciliens, douze vierges d'acier, huit chevalets, une vingtaine de carcans, treize écarteleurs, sept écraseurs de tête, et une centaine de pieux dédiés au pal.

+Quote Post
Kalomir
posté 5 Oct 2005, 14:01
Message #59

Particules élémentaires

Groupe : Team HardMac
Inscrit : 13 Jun 2003
Lieu : PARIS 19e
Membre no 8 039

A quand un topic sur un vrai sujet, du style "après que et subjonctif : la faute aux journalistes", ou "souci, pas de 's' au singulier"... laugh.gif

--------------------
Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go

NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !!

+Quote Post
NathalieT
posté 5 Oct 2005, 14:28
Message #60

**

Membre no 23 730

QUOTE(Kalomir @ 5 Oct 2005, 15:01)
A quand  un topic sur un vrai sujet, du style "après que et subjonctif"
[right][snapback]1352474[/snapback][/right]

Un grand classique…

--------------------
G5 mono DD 150 Go - système 10.4.7 - mémoire vive 1024 Mo - processeur 1,8 Ghz - Graveur Dvd - Konica Minolta Magicolor 2450

+Quote Post
Kalomir
posté 5 Oct 2005, 15:11
Message #61

Particules élémentaires

Membre no 8 039

Loos-en-Gohelle

Ti j't'a r'connos, t'es d'min coin !

--------------------
Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go

+Quote Post
NathalieT
posté 5 Oct 2005, 15:27
Message #62

**

Membre no 23 730

QUOTE(Kalomir @ 5 Oct 2005, 16:11)
Loos-en-Gohelle

[right][snapback]1352602[/snapback][/right]

PARIS 19e

Mi, j't'auros pas r'connu !

Un Ch'ti en exil ?

--------------------

+Quote Post
psone
posté 5 Oct 2005, 18:20
Message #63

Membre no 3 111

Il est vrai que d'aucuns se libèrent de toute prise en considération de leurs interlocuteurs.
Exemple :
Zyva bouffon, ta mère elle suce des ours!
ou encore :
Allons donc, individu qui n'êtes pas apparenté au clan, votre génitrice se délecte de bonbons mous plantigradiformes!
seront des formules hermétiques, l'une étant incompréhensible pour l'auteur de l'autre et lycée de Versailles... tandis que "tu commences à nous les briser menu(es), espèce d'ahuri!" sera compris de tous mellow.gif

Ce message a été modifié par psone - 5 Oct 2005, 20:26.

--------------------

+Quote Post
baron
posté 6 Oct 2005, 00:28
Message #64

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(San Kukai @ 5 Oct 2005, 12:41)
Mon oipinion est claire, n'est-ce pas ? Tant que je me comprends et que je suis entendu…[right][snapback]1351720[/snapback][/right]

Très cher baron, loin de moi l'envie de ferrailler en si bonne compagnie. wink.gif[…] être entendu dépend de nombreux facteurs, entre autres :
- la communauté de champ lexical et de champ culturel des interlocuteurs,
- le contexte (écrin) dans lequel l'expression ou le terme (bijou) révélera son sens,
- la répétition, soit par l'auteur dans un même texte, soit par l'usage, qui permet alors de percevoir le sens (c'est d'ailleurs ainsi que nous avons appris notre langue maternelle)…
et surtout : un respect des codes généraux de la langue employée.

[…] si ma propre pratique de la langue est reproduite par tous, que devient le monde ? La réponse est simple : si chacun écrit à son aise en faisant peu de cas de la grammaire et de l'orthographe, la langue meurt.

[…] adhérer à l'une ou l'autre pratique, dont chacune est légitime, par son respect global de la langue d'une part et ensuite par l'usage qui en est fait par nos contemporains – lesquels semblent choisir semble-t-il de façon équilibrée l'un ou l'autre camp.
[right][snapback]1352235[/snapback][/right]
50 % / 50 % après mon vote…
Le respect de l'orthographe ou de la grammaire ne sont pas en cause ici. Les deux manières d'écrire sont correctes de ce point de vue et sémantiquement défendables, sauf que la formulation « au temps… » ne me semble plus guère compréhensible – d'autant qu'on a supprimé la conscription chez nous.
Dans la mesure où je constate que la forme « au temps » est incompréhensible par beaucoup autour de moi – j'en parlais ce soir avec des institutrices à qui je ne pouvais faire admmettre qu'« au temps… » pouvait être correct… - alors que la forme « autant » est aussi sensée, justifiable et de plus réappropriable par la plupart (cf. le message de BigManu), je ne voudrais pas, en l'occurrence, être dans le rôle du défenseur rabique d'une forme correcte et historiquement fondée mais en voie d'obsolescence – quitte à être néanmoins fier de la connaître et de l'apprendre ou rappeler à d'autres, ne serait-ce que par l'usage, pour autant que cela ne les choque ni ne les rabaisse.

(Et ne détournons pas mes propos de leur objet, s'il vous plaît : le langage SMS n'a rien à voir avec mon propos. Je dis bien que j'écris comme bon me semble ; ce qui est fort différent d'écrire mal pour écrire mal.
Ensuite, celui qui ne veut pas me lire n'a qu'à ne pas le faire ; par contre, j'avais bien précisé que je m'efforçais d'écrire dans le respect de mon interlocuteur. Cela implique entre autres le partage d'un code commun et d'éviter les ambiguïtés, ce qui disqualifie d'emblée une grande part du langage SMS, et plaide au contraire pour le respect du sens commun. Cours de danse, escrime et drill militaire étant plutôt élitaires en l'occurrence.)

– Je m'en tiens là pour l'heure. Je ne suis pas loin de me sentir fâché – mais sans rancœur.
Et si Schlum, par ailleurs respecté et apprécié, désire imposer par sa maîtrise de la technologie la version qu'il juge seule bonne, en dépit des nuances apportées par les sources qu'il avance lui-même, je m'inclinerai. Mais continuerai à en faire à ma guise là où je puis, puisqu'il ne me semble pas le moins du monde avéré qu'il soit FAUX d'écrire « autant » dans cette expression.

Si je me suis mal exprimé, au temps pour moi. Reprenons.

(Mais demain. Ce soir, suffit.)

P.S. [mode semi provoc] Je n'ai pas oublié la charte mais ne me relirai pas ce soir. Excusez donc,je vous prie, le t(h)on ou les coquilles, s'ils devaient vous déplaire ou vous heurter.
Je m'engage à relire et éditer mon message si le besoin s'en faisait sentir. D'ici là, je me couche heureux d'avoir réagi à mon idée. smile.gif

[edit] Quand même pas pu m'empêcher de corriger quelques coquilles.

Ce message a été modifié par baron - 6 Oct 2005, 00:52.

+Quote Post
schlum
posté 6 Oct 2005, 00:35
Message #65

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(baron @ 6 Oct 2005, 01:28)
Et si Schlum, par ailleurs respecté et apprécié, désire imposer par sa maîtrise de la technologie la version qu'il juge seule bonne, en dépit des nuances apportées par les sources qu'il avance lui-même, je m'inclinerai. Mais continuerai à en faire à ma guise là où je puis, puisqu'il ne me semble pas le moins du monde avéré qu'il soit FAUX d'écrire « autant » dans cette expression.
[right][snapback]1353517[/snapback][/right]

Ma "menace" était bien entendu une boutade wink.gif Je ne manie pas l'outil de censure de mot avec une telle légèreté laugh.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
baron
posté 6 Oct 2005, 00:45
Message #66

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(schlum @ 6 Oct 2005, 01:35)
Ma "menace" était bien entendu une boutade  wink.gif Je ne manie pas l'outil de censure de mot avec une telle légèreté  laugh.gif
[right][snapback]1353530[/snapback][/right]
Je l'avais, bien sûr, entendu ainsi. Même au-delà des mots.

– Là-dessus, je retourne élaguer un poil mon message précédent où j'avais maladroitement réintroduit quelques scories. Ne réagissez pas trop vite, s'il vous plaît. La connexion est lente.

Le relire, j'attends demain.
wink.gif

+Quote Post
Kalomir
posté 6 Oct 2005, 07:20
Message #67

Particules élémentaires

Membre no 8 039

QUOTE(NathalieT @ 5 Oct 2005, 16:27)
QUOTE(Kalomir @ 5 Oct 2005, 16:11)
Loos-en-Gohelle

[right][snapback]1352602[/snapback][/right]

PARIS 19e

Mi, j't'auros pas r'connu !

Un Ch'ti en exil ?
[right][snapback]1352621[/snapback][/right]

Oui, je viens des environs de Béthune smile.gif

--------------------

+Quote Post
schlum
posté 6 Oct 2005, 07:43
Message #68

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

"au temps" prend le large tongue.gif laugh.gif (promis, j'ai rien tripatouillé ph34r.gif )

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
San Kukai
posté 6 Oct 2005, 07:53
Message #69

Membre no 6 455

Oui. Rappelons cependant qu'il s'agit d'une étude socio-linguistique appliquée à un groupe non défini d'usagers de la langue française, dont le nombre de votant n'est pour l'heure représentatif que de pas grand chose. wink.gif

--------------------

+Quote Post
schlum
posté 6 Oct 2005, 09:00
Message #70

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(San Kukai @ 6 Oct 2005, 08:53)
Oui. Rappelons cependant qu'il s'agit d'une étude socio-linguistique appliquée à un groupe non défini d'usagers de la langue française, dont le nombre de votant n'est pour l'heure représentatif que de pas grand chose. wink.gif
[right][snapback]1353794[/snapback][/right]

On va pas faire une news sur Macbidouille ou un sondage sur la page principale du site non plus laugh.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
San Kukai
posté 6 Oct 2005, 09:18
Message #71

Membre no 6 455

Non, bien sûr. dry.gif

Cependant, si tu connaissais des gens haut placés, tu pourrais peut-être leur en toucher un mot. Avec un petit billet. Mais bon. Je ne veux pas te forcer la main non plus. C'était juste une idée comme ça, en passant… Enfin, moi, ce que j'en dis…

wink.gif

--------------------

+Quote Post
schlum
posté 6 Oct 2005, 09:24
Message #72

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(San Kukai @ 6 Oct 2005, 10:18)
Non, bien sûr. dry.gif

Cependant, si tu connaissais des gens haut placés, tu pourrais peut-être leur en toucher un mot. Avec un petit billet. Mais bon. Je ne veux pas te forcer la main non plus. C'était juste une idée comme ça, en passant… Enfin, moi, ce que j'en dis…

wink.gif
[right][snapback]1353923[/snapback][/right]

Précise ton idée, j'ai du mal à comprendre unsure.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
ManiX
posté 6 Oct 2005, 09:29
Message #73

grat' grat' d'Or !

Membre no 15 389

Exemple : demander à des gens que tu connaitrais de placer ce sondage sur la page principale du site afin d'obtenir un nombre de votants garant d'efficacité statistique wink.gif

--------------------

+Quote Post
schlum
posté 6 Oct 2005, 10:25
Message #74

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(ManiX @ 6 Oct 2005, 10:29)
Exemple : demander à des gens que tu connaitrais de placer ce sondage sur la page principale du site afin d'obtenir un nombre de votants garant d'efficacité statistique wink.gif
[right][snapback]1353949[/snapback][/right]

Je ne puis demander ça wink.gif
Un sondage comme celui-ci n'aurait aucun sens en première page de Macbidouille wacko.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
ManiX
posté 6 Oct 2005, 11:05
Message #75

grat' grat' d'Or !

Membre no 15 389

QUOTE(schlum @ 6 Oct 2005, 11:25)
Un sondage comme celui-ci n'aurait aucun sens en première page de Macbidouille wacko.gif
[right][snapback]1354045[/snapback][/right]

La question devient alors : macbidouille.com est-il un site sérieux-sérieux ou reste-t-il un peu de place (à droite de la page, par exemple) pour le délire ?

--------------------

+Quote Post
schlum
posté 6 Oct 2005, 11:44
Message #76

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(ManiX @ 6 Oct 2005, 12:05)
QUOTE(schlum @ 6 Oct 2005, 11:25)
[right][snapback]1354045[/snapback][/right]

La question devient alors : macbidouille.com est-il un site sérieux-sérieux ou reste-t-il un peu de place (à droite de la page, par exemple) pour le délire ?
[right][snapback]1354130[/snapback][/right]

Ben je dirais qu'en première page, c'est plutôt "sérieux-sérieux", le délire étant réservé au blog ou à certaines parties du forum wink.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
San Kukai
posté 6 Oct 2005, 12:39
Message #77

Membre no 6 455

Je remercie ManiX d'avoir si bien interprété ma pensée. smile.gif

Effectivement, je comprends le point de vue de schlum. Cependant, les discussions que nous tenons ici me semblent tout aussi sérieuses (sinon plus) que nombre de celles consacrées aux machines et autres logiciels.
Partant du principe tant vanté par Apple : “l'important, ce n'est pas l'ordinateur, c'est ce que vous faites avec”, je m'interroge, lorsque je suis penché sur mon Mac, plus sur la qualité de la communication avec mes pairs grâce à mon ordinateur que sur la puissance de sa carte graphique.

Quand je vois que le total des votants sur Automator dépasse les 1 600, ça prête à rêver. Et si l'on considère que plus de 1 350 votants ne l'utilisent pas, on peut s'interroger sur la pertinence d'un tel sondage. biggrin.gif Ça ne fait pas très “sérieux sérieux”. wink.gif

Blague à part, ce tropique a au moins le mérite de faire s'interroger chacun sur l'usage quotidien d'un outil indispensable : la langue (avec ou sans ordinateur).

--------------------

+Quote Post
Phil J. Fry
posté 6 Oct 2005, 12:48
Message #78

Membre no 19 190

QUOTE(schlum @ 6 Oct 2005, 12:44)
...
Ben je dirais qu'en première page, c'est plutôt "sérieux-sérieux", le délire étant réservé au blog ou à certaines parties du forum  wink.gif
[right][snapback]1354186[/snapback][/right]

C'est sérieux-sérieux, connecter un disque dur à un iPod Nano ? rotfl.gif

Comme "Au temps pour moi" est issu du jargon militaire, c'est normal que cette graphie soit prévalante en France. Et je comprend l'obstination de notre ami baron à ne pas vouloir l'utiliser.

--------------------

+Quote Post
schlum
posté 6 Oct 2005, 16:30
Message #79

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(San Kukai @ 6 Oct 2005, 13:39)
Je remercie ManiX d'avoir si bien interprété ma pensée. smile.gif

Effectivement, je comprends le point de vue de schlum. Cependant, les discussions que nous tenons ici me semblent tout aussi sérieuses (sinon plus) que nombre de celles consacrées aux machines et autres logiciels.
Partant du principe tant vanté par Apple : “l'important, ce n'est pas l'ordinateur, c'est ce que vous faites avec”, je m'interroge, lorsque je suis penché sur mon Mac, plus sur la qualité de la communication avec mes pairs grâce à mon ordinateur que sur la puissance de sa carte graphique.

Quand je vois que le total des votants sur Automator dépasse les 1 600, ça prête à rêver. Et si l'on considère que plus de 1 350 votants ne l'utilisent pas, on peut s'interroger sur la pertinence d'un tel sondage. biggrin.gif Ça ne fait pas très “sérieux sérieux”. wink.gif

Blague à part, ce tropique a au moins le mérite de faire s'interroger chacun sur l'usage quotidien d'un outil indispensable : la langue (avec ou sans ordinateur).
[right][snapback]1354285[/snapback][/right]

Je ne mets pas en doute le sérieux de la discussion ; je laisse juste sous entendre que les sondages en première page de Macbidouille ont toujours concerné le monde Mac, et ce n'est pas près de changer wink.gif
Le sondage sur "Automator" montre que le but d'Apple dans ce domaine est raté (c'est à dire intéresser Monsieur tout le monde à une certaine philosophie de la programmation). ph34r.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
Arno
posté 7 Oct 2005, 11:12
Message #80

Membre no 554

[…]
Ensuite, celui qui ne veut pas me lire n'a qu'à ne pas le faire ; par contre, j'avais bien précisé que je m'efforçais d'écrire dans le respect de mon interlocuteur.
[…]

On écrit "en revanche" ....

C'était juste pour faire diversion laugh.gif

R@+

--------------------

+Quote Post
baron
posté 7 Oct 2005, 11:43
Message #81

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(Arno @ 7 Oct 2005, 12:12)
[…]par contre, j'avais bien précisé
[…]

On écrit "en revanche" .... C'était juste pour faire diversion laugh.gif
[right][snapback]1355926[/snapback][/right]

Ce n'est pas la première fois que je lis cela mais je ne m'y fais pas… D'où vient cette idée ?

Est-ce qu'encore une fois nos Petit Robert divergent ?
«B. (L'opposition). 1º À l'opposé de, dans le sens contraire à. […] V. Contrairement (à).  loc. adv. Par contre : au contraire, en revanche. Le magasin est assez exigu, par contre il est bien situé : en compensation. » wink.gif

Cela dit, ajoutons que le Petit Larousse illustré 2003 mentionne la même chose mais nuance : « loc. adv. Par contre : en revanche, à l'inverse. – REM. La locution par contre a longtemps été critiquée. »

J'en conclus donc qu'aujourd'hui elle est admise mais peut encore heurter…

+Quote Post
Arno
posté 7 Oct 2005, 15:20
Message #82

Membre no 554

baron je disais ça pour montrer mon opposition au déplacement du sujet vers divers .... car :
Loc. adv. PAR CONTRE : au contraire, en revanche. = mais. Le magasin est assez exigu, par contre il est bien situé (cf. En compensation).

et

Loc. adv. (1619) EN REVANCHE : en retour, et par ext. au contraire, inversement (cf. Par contre*, en contrepartie*). « Presque jamais d'arbres, au Maroc; mais en revanche, toujours ces grandes lignes tranquilles » (Loti).
Ah, Pierre Loti, lieutenant de vaisseau

Les deux sont signalés comme juste par le Petit Robert sur CD wink.gif dans deux sens similaires mais pas concomitant !

R@+

--------------------

+Quote Post
schlum
posté 7 Oct 2005, 15:24
Message #83

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(Arno @ 7 Oct 2005, 16:20)
baron je disais ça pour montrer mon opposition au déplacement du sujet vers divers ....
[right][snapback]1356269[/snapback][/right]

Alors tu te trompes de sujet... Car c'était celui sur les perles qui a été déplacé wink.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
Arno
posté 7 Oct 2005, 21:46
Message #84

Membre no 554

C'est te dire mon mécontentement, j'en perds la boule wink.gif

R@+

--------------------

+Quote Post
San Kukai
posté 20 Oct 2005, 12:28
Message #85

Membre no 6 455

Tiens, lu aujourd'hui « Autant pour moi » sur nos forums. wink.gif
L'outil statistique s'affine au fur et à mesure des votes.

--------------------

+Quote Post
Cochonou
posté 20 Oct 2005, 21:30
Message #86

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Aug 2005
Membre no 44 239

Il ne peut en rester qu'un. Seul un GoogleFight pourra les départager d'une manière sensée. tongue.gif

--------------------
Powerbook G4 1.33 Ghz - Mac OS X 10.5

+Quote Post
schlum
posté 20 Oct 2005, 22:01
Message #87

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(Cochonou @ 20 Oct 2005, 22:30)
Il ne peut en rester qu'un. Seul un GoogleFight pourra les départager d'une manière sensée. tongue.gif
[right][snapback]1379357[/snapback][/right]

googlefight ça veut rien dire tongue.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
baron
posté 21 Oct 2005, 03:48
Message #88

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(schlum @ 20 Oct 2005, 23:01)
googlefight ça veut rien dire  tongue.gif
[right][snapback]1379412[/snapback][/right]

Lz débat d l a grammaire descriptive ou la grammaire normative…
biggrin.gif

De toute manière, l'observateur n'est jamais neutre. Alors mieux vaut qu'il soit plus intelligent qu'un algorithme, fût-il de recherche pseudo-sémantique.
tongue.gif
D'autre part, l'échantillon de population ne peut être innocent non plus. Or dans le cas de Google, il est on ne peut plus incontrôlable…

+Quote Post
MacEnsteph
posté 21 Oct 2005, 04:29
Message #89

Karukera-ha-ha

Inscrit : 17 Jul 2002
Lieu : sous mon cocotier
Membre no 2 929

QUOTE(baron @ 20 Oct 2005, 22:48)
D'autre part, l'échantillon de population ne peut être innocent non plus. Or dans le cas de Google, il est on ne peut plus incontrôlable…
[right][snapback]1379546[/snapback][/right]

Malheureux !!! encore un "d'autre part" orphelin de son "d'une part" !!! tongue.gif laugh.gif
Lire à ce sujet le subtil texte de Desproges s'y référant ! wink.gif

-----
Au fait, autant je suis partisan du respect des règles sémantiques, autant j'ai la vieille habitude d'utiliser la locution "autant pour moi" quand bien même ce temps m'interpelle, qui devrait cependant remonter dans le courant de la journée ! tongue.gif biggrin.gif
Mais que penserait de tout cela Claude Autant-Lara ? laugh.gif

Ce message a été modifié par MacEnsteph - 21 Oct 2005, 04:38.

--------------------
Des Macs, des iPods... Du Père Labat à 59° - fournisseur officiel de sa Majesté Gumby 1er -
FAQ et Recherche, les 2 mamelles des forums. NON au SMS style !
iPod : ressources web - -

+Quote Post
psone
posté 21 Oct 2005, 07:56
Message #90

Membre no 3 111

Quoiqu'amusant, le GoogleFight illustre cependant à merveille l'adage cioutadin : "Cinquante congs ne font pas une vérité!" (avé l'accènt et multiplié par 4 000, œuf corse)

--------------------

+Quote Post
San Kukai
posté 21 Oct 2005, 08:03
Message #91

Membre no 6 455

QUOTE(baron @ 21 Oct 2005, 04:48)
Lz débat d l a grammaire descriptive ou la grammaire normative…[right][snapback]1379546[/snapback][/right]

Après le descriptif et le normatif, voici le déductif :
baron a passé la soirée avec « un camarade et compatriote liégeaois (sic. in CTC) ». laugh.gif

Descriptif : baron appuie à côté des bonnes touches, ne distinguant plus les unes des autres.
Normatif : les ravages de l'alcool chez les jeunes ; on constate une perte du sens de l'orthographe, même chez les plus aguerris. biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
psone
posté 21 Oct 2005, 08:08
Message #92

Membre no 3 111

Jeûne vous le fais pas dire laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Cochonou
posté 21 Oct 2005, 08:21
Message #93

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Aug 2005
Membre no 44 239

googlefight ça veut rien dire

Je suis tout à fait d'accord. Je n'ai fait appel à googlefight que jeter un peu d'huile brûlante sur le feu. Personnellement, je me range du coté de l'académie Française, constituée de plus grands experts de la langue que moi-même.

(Bêêêêh !)

--------------------
Powerbook G4 1.33 Ghz - Mac OS X 10.5

+Quote Post
baron
posté 21 Oct 2005, 14:13
Message #94

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(San Kukai @ 21 Oct 2005, 09:03)
QUOTE(baron @ 21 Oct 2005, 04:48)
Lz débat d l a grammaire…[right][snapback]1379546[/snapback][/right]

Après le descriptif et le normatif, voici le déductif :
baron a passé la soirée avec « un camarade et compatriote liégeaois (sic. in CTC) ». laugh.gif

Descriptif : baron appuie à côté des bonnes touches, ne distinguant plus les unes des autres.
Normatif : les ravages de l'alcool chez les jeunes ; on constate une perte du sens de l'orthographe, même chez les plus aguerris. biggrin.gif
[right][snapback]1379665[/snapback][/right]
laugh.gif biggrin.gif laugh.gif

Néanmoins, ce n'est pas si simple :
Vu l'heure tardive, j'eus la flemme de me relire. huh.gif C'est la principale différence avec mes autres posts.

Pour ce qui est de la description du phénomène et de ses causes, il y a des éléments qui t'échappent pour faire de bonnes déductions.
Les faits : d'une part, certaines touches furent confondues avec leur voisine et, d'autre part, certaines lettres manquent.
Les causes : Quoique la fatigue – d'où qu'elle vienne biggrin.gif – et la précipitation puissent évidemment être incriminées, la cause du premier phénomène provient aussi d'un éclairage déficient (je ne vois pas toujours bien mes touches) ; le deuxième est lié au fait que mon clavier a grand besoin d'un coup d'aspirateur. Il est posé à même le plancher et celui -ci est assez chargé. De nombreuses touches ne fonctionnent que par à-coups.
Si on ajoute à cela le fait qu'un bug des forums IPB combiné l'interprétation des scripts par iCab (cadre avec ascenseur dans une page avec des ascenseurs) fait parfois disparaître l'affichage du texte dans la boîte de réponse (c'est lorsque le message en dépasse la capacité d'affichage et que la boîte n'est pas entièrement centrée dans la fenêtre), et donc je dois en passer par une prévisualisation ou un publier/éditer pour me relire et me corriger.
Là, ma longue causerie a certainement joué en faveur de la paresse.

On imagine mal tout ce qu'il faut parfois faire pour que nos satanées machines produisent le résultat attendu… rolleyes.gif Ici, par exemple, les I majuscules ne sortent que via la combinaison de touches Capslock+i ou via PopChar…

(Moralité : baron fais le ménage et installe-toi un bureau digne de ce nom !)

Pas touours simple d'interpréter un phénomène apparemment simple. wink.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
ycarry
posté 21 Oct 2005, 22:20
Message #95

Inscrit : 15 Aug 2003
Lieu : France
Membre no 9 060

Longtemps, très longtemps, j'ai usé de l'autant (d'ailleurs le disant, encore, je 'pense autant' - et je n'en pense pas moins).
Bien sûr, devant l'écrire, c'est au temps que j'emploierai, autant s'y résoudre.

Donc, si j'ai bien compris, il faut dire et écrire :
«Oups ! Ma main a glissé alors que je sabrais le champagne, au temps pour moi, Raymonde» (1)
et ne pas dire ou écrire :
«Je ne viendrai plus sabler le champagne ici, autant pour moi, monsieur le maître nageur» (2)

1- surtout si c'est Raymonde qui a reçu la lame en pleine tronche
2- surtout si c'est un CRS baraqué et que t'es un freluquet

--------------------
Best free 3D modeler: Wings3D

+Quote Post
Not a Number
posté 21 Oct 2005, 22:25
Message #96

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 22 Sep 2005
Lieu : X
Membre no 46 478

et pourquoi pas

O taon pour mois...

--------------------
-- ceci n'est pas une signature --

+Quote Post
baron
posté 22 Oct 2005, 03:04
Message #97

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(ycarry @ 21 Oct 2005, 23:20)
Donc, si j'ai bien compris, il faut dire et écrire :
[…]
[right][snapback]1381303[/snapback][/right]
Tu as bien compris, si ce n'est que tu aurais pu écrire : «  il vaudrait mieux dire et écrire ».
En effet les deux se disent, s'expliquent et se comprennent.
(Quoique pas toujours le plus original, apparemment).
Tout y est. tongue.gif
Donc, selon moi, ils se valent, mais dans des genres différents…
smile.gif

Serons-nous rigoristes (la justification passée) ou pragmatiques (l'état présent) ?
Cette question me taraude, apparemment. biggrin.gif (Cf. A. Mignon aussi…)

+Quote Post
San Kukai
posté 22 Oct 2005, 21:17
Message #98

Membre no 6 455

Scène dans un magasin de musique à Bordeaux, cours Victor Hugo :
San – Quel est le prix de cet article SVP ?
Dame – C'est écrit sur l'étiquette, monsieur.
– Il n'y a pas d'étiquette, madame.
– Ah, [otã] pour moi…
– Comment l'écrivez-vous ?
– Ben, a.u.t.a.n.t., pourquoi ?
Et me voilà à lui expliquer notre débat bidouillesque. La dame adore la langue, est une fana de Mac, va venir sur MacBid' et semble très intéressée par notre rencontre MacBid' de mercredi prochain… laugh.gif

QUOTE(baron @ 22 Oct 2005, 04:04)
Serons-nous rigoristes  (la justification passée) ou pragmatiques  (l'état présent) ?
Cette question me taraude, apparemment.[right][snapback]1381490[/snapback][/right]

Tout est là. J'y reviendrai plus tard.

--------------------

+Quote Post
psone
posté 13 Jan 2006, 19:46
Message #99

Membre no 3 111

Or donc nous discutions, MacEnsteph et moi-même, votre serviteur, au sujet de la keynote de tonton Steve ; c'était lundi :

Moi : "Ah mais dis-moi, c'est à midi, chez toi..."
MacEnsteph : "Ah non, c'est à treize heures, tu te trompes dans le décalage horaire."
Moi: "Oh, au temps pour moi!"

Preuve indiscutable de la supériorité de "au temps" sur "autant" : le jeu de mots pourri.

--------------------

+Quote Post
MacEnsteph
posté 13 Jan 2006, 19:55
Message #100

Karukera-ha-ha

Inscrit : 17 Jul 2002
Lieu : sous mon cocotier
Membre no 2 929

Sauf que, autant que je m'en souvienne (tongue.gif), ton "au temps" était en version US SMSisée tongue.gif laugh.gif wink.gif

--------------------
Des Macs, des iPods... Du Père Labat à 59° - fournisseur officiel de sa Majesté Gumby 1er -
FAQ et Recherche, les 2 mamelles des forums. NON au SMS style !
iPod : ressources web - -

+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 27th June 2025 - 21:27