IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Cuire des châtaignes sur une plaque à induction ?, Ben comment qu'on fait ?
Options
Jack the best
posté 22 Sep 2005, 19:48
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

sad.gif Heureux possesseur d'une cuisine entièrement refaite l'an passé, je me pose donc la question la plus importante pour moi, à part le sexe des anges et l'iBâche :

Voilà de nouveau la saison des châtaignes et autres marrons ! Mais je n'arrive pas à les faire griller avec mes ustensiles trop ultra-modernes !

Avant, avec le gaz, pas de problème ! Mais l'induction ne saisit pas assez pour griller la peau des marrons !

Et au four, peut-on les mettre et à quelle température ?

Au secours ! … Il n'y aurait pas un cuistot à induction dans les adhérents ?

Merci d'avance pour toute avancée dans la résolution de ce problème du XXIème siècle, et dont personne, je dis bien personne ne se souciait avant !

Même Nostradamus n'en a rien dit ! (Ni Carmen Tessier !)

Vite ! A l'aide siouplaît ! rolleyes.gif

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page

+Quote Post
lolo_en_passant
posté 22 Sep 2005, 19:52
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 2 Oct 2004
Lieu : banlieue parisienne
Membre no 24 517

moi perso, c'est 15-20 mn dans un four à 180, chaque chataigne ayant été fendue à la base au préalable. tongue.gif
ne pas oublier de les saler !

--------------------
Imac / Mac Mini / MacBookPro / MacBook /Powerbook / Cube
Iphone / Itouch / Ipod 5G 60Go

+Quote Post
radieuse
posté 22 Sep 2005, 19:56
Message #3

Inscrit : 16 Aug 2004
Lieu : 1 rue du Puits
Membre no 22 132

A l'époque de l'iPod nano, y'en a encore qui bouffent des chataignes ! blink.gif
Finalement, c'est plutôt rassurant.

Moi je n'aime pas les chataignes, je crois que c'est surtout parce qu'on écoute Hugues Auffray pendant qu'elles cuisent sad.gif

--------------------
A bientôt… les amis (et les autres aussi).

+Quote Post
BigBen
posté 22 Sep 2005, 19:57
Message #4

Inscrit : 22 Dec 2003
Lieu : Lyon
Membre no 12 717

…et il faut les laisser tremper un long moment dans de l'eau pour qu'elles s'épluchent bien. smile.gif

+Quote Post
grandmage
posté 22 Sep 2005, 19:58
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Aug 2005
Lieu : Paris
Membre no 43 557

Ah non... Les chataîgnes, c'est très agréable à faire cuire (four, 180°C, 20-25min), mais sans musique. Et, peu à peu, l'odeur de ces trucs qui cuisent se répand, et c'est alors le cerveau qui propose une mélodie incomparable...

--------------------
•ibook G4 1,2Ghz 768Mo 10.3.9 •ibook G3 466 Mhz 192Mo 10Go 10.2.8
Il n'y a pas que l'informatique dans la vie, tout le reste est ICI !

+Quote Post
Jack the best
posté 22 Sep 2005, 20:07
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

tongue.gif Merci ! J'espère encore d'autres suggestions ! Allez Raymond Olliver, Jean-Pierre Coffe …

Ah non ! Pas JP Coffe ! L'induction, c'est de la merde !

Donc, tout le monde est d'accord, au four ?

En attendant, demain à 11 h 30, stand du châtaignier ?

Ce message a été modifié par Jack the best - 22 Sep 2005, 20:08.

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB

+Quote Post
docphil
posté 22 Sep 2005, 20:27
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Aug 2003
Membre no 9 081

l'ideal c'est de les faire dans la cheminée avec une poëlle pleine de trous (et non led contraire ...)
pour les plaques à inductions, il faut des chataignes spéciales qui contiennent une spirale en cuivre (pas facile à éplucher)

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
San Kukai
posté 22 Sep 2005, 20:27
Message #8

Cosmosaure à portée de tir !

Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455

QUOTE(Jack the best @ 22 Sep 2005, 20:48)
Au secours ! … Il n'y aurait pas un cuistot à induction dans les adhérents ?[right][snapback]1333591[/snapback][/right]

Salut cap'tain Jack !

La cuisson à induction est justement faite pour éviter les adhérences… wink.gif

Ce message a été modifié par San Kukai - 22 Sep 2005, 20:30.

--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.

+Quote Post
Jack the best
posté 22 Sep 2005, 20:31
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

tongue.gif Toujours aussi pince sans rire !

Tu es encore sur tous les forums ? (Les perles de MB … je me marre !) laugh.gif

--------------------

Breton MB

+Quote Post
titoune
posté 22 Sep 2005, 20:31
Message #10

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 29 Jun 2004
Lieu : pas très loin de Pau
Membre no 20 556

Non pas au four, il faut les faire cuire à l'eau bouillante.
Penser aussi à fendre l'écorce.
La cuisson dépend un peu de la taille de la châtaigne !

Entre 20 et 30 min dans un léger bouillon.
Après : les goûter......on enlève l'écorce et la petite peau.
Pas facile les châtaignes !

À partir de la on peut les manger comme ça, ou les passer à la poêle avec un peu de beurre et sel, poivre et je dois dire que la ciboulette c'est pas mal. mais l'accord suprême c'est le jambon de pays poêlé avec des ceps............
Bon app......... mais il est tard pour les courses. wink.gif

--------------------
" Si toutes les histoires d'amour finissaient comme elles commencent , elles ne finiraient jamais "

+Quote Post
San Kukai
posté 22 Sep 2005, 20:43
Message #11

Membre no 6 455

QUOTE(titoune @ 22 Sep 2005, 21:31)
mais l'accord suprême c'est le jambon de pays poêlé avec des ceps............[right][snapback]1333675[/snapback][/right]
de vigne bien entendu… tongue.gif

Et oui cap'tain. La maréchaussée locale ne m'a point encore évincé, tant que je déverse mes faridondaines dans le cadre strict des perles, et encore, en y allant mollo sur les quantités… wink.gif

Ou bien au céhupétécé certains soirs. Mais toi, tu as école le lendemain.
J'aurai une pensée pour les marins bidouilleurs et autres amateurs de calembredaines buvables demain matin, lors de votre rencontre.

Orthologiquement, ton,

San

--------------------

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.

+Quote Post
Jack the best
posté 22 Sep 2005, 20:44
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

smile.gif Intéressante cette option ! Même plus qu'intéressante : j'essaye demain !

Mais moi, je les aime surtout grillées !

Et pour répondre en plus à docphil, je suis en (bon) appartement (chaud), pas de cheminée !

Et les spirales en cuivre, c'est pour les alambics ? L'alcool de châtaignes ? laugh.gif

Ce message a été modifié par Jack the best - 22 Sep 2005, 20:45.

--------------------

Breton MB

+Quote Post
lolo_en_passant
posté 22 Sep 2005, 20:48
Message #13

Membre no 24 517

QUOTE(Jack the best @ 22 Sep 2005, 20:44)
smile.gif Intéressante cette option ! Même plus qu'intéressante : j'essaye demain !

Mais moi, je les aime surtout grillées !

ben justement, au four, ça s'en rapproche ... alors que bouillies, bof ...

enfin, comme disait l'éboueur, l'égout et les couleurs (ok, là, je sors ph34r.gif )

--------------------

+Quote Post
San Kukai
posté 22 Sep 2005, 20:54
Message #14

Membre no 6 455

Mais dis cap'tain, t'as pas un balcon qui a été livré avec ton Bon Appartement Chaud ?
Si c'est oui, alors un petit barbeuk improvisé, quelques trous à la perceuse avec une mèche de 8 dans une vieille poêle, et voilà le travail !
Ici, c'est le début de l'époque du bourrut (vin nouveau). Avec les châtaignes grillées trempées dans du miel d'acacia, tu te régales ! (comme dit mon copain Gu à Aix).

--------------------

+Quote Post
lejibei
posté 22 Sep 2005, 21:00
Message #15

Große Organe
**

Inscrit : 8 Feb 2003
Lieu : la Capitale des Gaules
Membre no 6 075

Comment choisir

Veillez à ce que l’écorce des châtaignes soit bien brillante et à ce que le fruit soit bien “plein”.

Comment conserver

La châtaigne est un produit frais, très fragile qui doit absolument être conservé dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment préparer

L’amande de la châtaigne est camouflée sous une écorce brune et une fine peau amère qu’il convient d’ôter. Pour cela, deux principales méthodes :
Avant de faire griller les châtaignes, il suffit de pratiquer une petite entaille dans le fruit.

Pour faire cuire les châtaignes à l’eau : incisez le fruit, d’un bord à l’autre de la lunule (partie claire de l’écorce), en passant par la pointe. Faites cuire les châtaignes dans une casserole d’eau froide. Comptez 3 min. à partir de l’ébullition avant de passer les fruits, 6 par 6, sous un jet d’eau froide. Une simple pression du doigt suffira à dégager le fruit de ses 2 peaux.

Comment cuire

Les châtaignes peuvent être grillées, une fois entaillées, dans une poêle spéciale (trouée) ou bien au four, une vingtaine de minutes. Elles peuvent également cuire à l’eau, une quinzaine de minutes.

Trucs et astuces…

Enveloppez les châtaignes que vous venez de faire griller dans du papier journal et laissez-les ainsi “suer” 10 minutes : elles seront plus moelleuses et plus faciles à éplucher.
Ajoutez une cuillerée d’huile dans l’eau bouillante de blanchiment des châtaignes afin d’assouplir leur écorce et de faciliter ainsi leur épluchage.

Suggestion d’utilisation

Grillées
Châtaignes grillées accompagnées de pruneaux enveloppés dans des rubans de jambon de pays ou, une fois décortiquées, mélangées à une salade frisée, des girolles ou des cèpes sautés, d’un peu de jambon cru poêlé et quelques noix, le tout assaisonné d’une vinaigrette légère à l’huile d’arachide (avec un soupçon d’huile de noix) et du vinaigre balsamique.
En accompagnement
Entières : les châtaignes (déjà blanchies) mises à cuire autour d’un rôti de veau ou de porc vont confire lentement avec la viande et seront bonnes comme des friandises. Elles accompagnent à merveille le boudin (blanc ou noir).
Avec du poisson : lanières de haddock préalablement marinées dans de l’huile d’olive et du jus de citron accompagnées de châtaignes cuites dans un bouillon aromatisé d’un zeste d’orange et d’un mesclun. Le tout est nappé d’une vinaigrette, bien poivrée, à base d’huile de noix.
En purée : une purée de châtaignes (celles-ci cuites au bouillon et mixées, aromatisées avec des graines de fenouil et du jus de viande) est la compagne idéale d’un civet de lièvre ou de sanglier ou de gibiers rôtis.
A la limousine : chou rouge taillé en lanières et doucement étuvé, revenu à la poêle avec des châtaignes braisées et des lardons. Le chou rouge peut être remplacé par des choux de Bruxelles.
En dessert
Purée de châtaignes : les fruits décortiqués, sont cuits à l’eau, et réduits en purée. Faites cuire 30 min tout doucement avec leur poids de sucre.
À utiliser pour faire des charlottes : on mélange cette purée avec 2/3 de châtaignes, 1/3 de beurre, du Grand-Marnier, quelques noix. On verse la préparation dans un moule à charlotte chemisé de biscuits imbibés de Grand-Marnier. La même préparation servira de garniture à un biscuit roulé pour une bûche de Noël.
Confiture : il faut faire un sirop (1 verre d’eau pour 1 kg de sucre) aux premiers bouillons, on ajoute 1kg de châtaignes pelées. On laisse cuire jusqu’à ce que les fruits se délitent.

merci monsieur google...ouhla, j'ai mon filet mignon qui m'attend user posted image tongue.gif

--------------------
iMac 20" iSight inside déja préhistorique mais qui va bien/MacBook Air/freebox V5/iPhone 3g waiting for 5
" Il buvait toutes mes paroles, et comme je parlais beaucoup, à un moment, je le vois qui titubait…" Raymond Devos

+Quote Post
Jack the best
posté 22 Sep 2005, 22:05
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

tongue.gif Merci mon lapin !
Mais toi, tu les fais comment ? Parce qu'à ce prix là (7,95 € le kg) il faut pas gâcher !

Ce message a été modifié par Jack the best - 22 Sep 2005, 22:11.

--------------------

Breton MB

+Quote Post
San Kukai
posté 22 Sep 2005, 22:08
Message #17

Membre no 6 455

QUOTE(Jack the best @ 22 Sep 2005, 23:05)
Parce qu'à ce pris là[right][snapback]1333807[/snapback][/right]

Tel épris qui croyait prendre… wink.gif

--------------------

+Quote Post
lejibei
posté 22 Sep 2005, 22:10
Message #18

Große Organe
**

Membre no 6 075

moi je les ai toujours cuites au feu de bois, à la campagne...dans ton cas j'essaierais le four, la cuisson à l'eau ne me dit rien qui vaille, mais faut voir...fais donc deux lots et tiens nous au courant user posted image

--------------------
iMac 20" iSight inside déja préhistorique mais qui va bien/MacBook Air/freebox V5/iPhone 3g waiting for 5
" Il buvait toutes mes paroles, et comme je parlais beaucoup, à un moment, je le vois qui titubait…" Raymond Devos

+Quote Post
Jack the best
posté 22 Sep 2005, 22:14
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

tongue.gif Je crois qu'on n'en est qu'au début de la saison de la châtaigne, et que les marrons vont pleuvoir d'ici peu !

Alors ce tropique est destiné à prendre de l'ampleur ! Ne nous laissons pas faire par les mangeurs de yaourts allégés !

Bon, je me couche ! Mon comprimé commence à faire effet. J'ai d'ailleurs fait une faute d'orthographe tout à l'heure …

A demain au stand de la châtaigne et du Pommier …11 h 30.

Ce message a été modifié par Jack the best - 22 Sep 2005, 22:18.

--------------------

Breton MB

+Quote Post
celtik
posté 22 Sep 2005, 22:18
Message #20

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Sep 2005
Lieu : Ile de France
Membre no 45 500

QUOTE(radieuse @ 22 Sep 2005, 19:56)
A l'époque de l'iPod nano, y'en a encore qui bouffent des chataignes !  blink.gif

Moi je n'aime pas les chataignes, je crois que c'est surtout parce qu'on écoute Hugues Auffray pendant qu'elles cuisent  sad.gif
[right][snapback]1333601[/snapback][/right]

Oups !!!

Tout d'abord, saches que Hugues Aufray est un de mes clients (mais ça t'en a rien à faire), mais si c'est un de mes clients c'est surtout parce qu'il sévit sur MAC, ainsi que tout son entourage tongue.gif

De plus les chataîgnes c'est très bon, c'est un produit 200% bio, lui au moins wink.gif

--------------------
Je fais pas de PUB, je suis là pour donner un coup de main

Ma Boîte

+Quote Post
'round midnight
posté 22 Sep 2005, 22:20
Message #21

Pseudo instable G5

Inscrit : 18 Jul 2007
Membre no 90 882

Il te suffit de trouver ce fabuleux ustensile qu'est un diable. Idéal pour faire griller les chataîgnes.
Le problème est sa compatibilité avec les plaques à induction car c'est en tôle. Je n'y connaîs rien... Je suis toujours à l'âge du gaz...

--------------------
Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi. (J. Cocteau)
iMac 27" 3,4Ghz SSD, 10.8

+Quote Post
radieuse
posté 22 Sep 2005, 22:27
Message #22

Inscrit : 16 Aug 2004
Lieu : 1 rue du Puits
Membre no 22 132

QUOTE(celtik @ 22 Sep 2005, 23:18)
QUOTE(radieuse @ 22 Sep 2005, 19:56)
A l'époque de l'iPod nano, y'en a encore qui bouffent des chataignes !  blink.gif
Moi je n'aime pas les chataignes, je crois que c'est surtout parce qu'on écoute Hugues Auffray pendant qu'elles cuisent  sad.gif
[right][snapback]1333601[/snapback][/right]

Oups !!!
Tout d'abord, saches que Hugues Aufray est un de mes clients (mais ça t'en a rien à faire), mais si c'est un de mes clients c'est surtout parce qu'il sévit sur MAC, ainsi que tout son entourage tongue.gif
De plus les chataîgnes c'est très bon, c'est un produit 200% bio, lui au moins wink.gif
[right][snapback]1333826[/snapback][/right]

Hugues Auffray a un ordinateur ? Là tu m'la coupes blink.gif
Sans rire : tant mieux pour lui. Tant qu'il ne chante pas… quoique j'ai entendu des interwievs gratinées (genre, c'est moi qui est tout inventé à la guitare). Mais je n'ai absolument rien contre H Auffray ni contre les chataignes, mais je ne les consomme ni l'un ni l'autre biggrin.gif
C'est marrant au moment ou on parle d'H Auffray, iTunes m'envoie JJ Cale (Really) ben je préfère grandement (alors que si ça se trouve le JJ est Windosien à donf !)
Bye

--------------------
A bientôt… les amis (et les autres aussi).

+Quote Post
San Kukai
posté 22 Sep 2005, 22:28
Message #23

Membre no 6 455

QUOTE(PowerMan G5 @ 22 Sep 2005, 23:20)
Il te suffit de trouver ce fabuleux ustensile qu'est un diable.[right][snapback]1333829[/snapback][/right]

Littré, après les acceptions religieuses et apparentées du terme :

19° S. m. Toupie d'Allemagne double, très bruyante.
Sorte de jouet fait à peu près comme la toupie d'Allemagne, percé de deux trous, qu'on fait tourner sur une corde tenue à deux baguettes et qui, quand il tourne très vite, produit un ronflement très fort.
Terme de médecine. Bruit de diable, nom donné à un bruit particulier dont l'aorte et les grosses artères du cou sont le siége dans certains cas.
Autre jouet ayant la forme d'une boîte qui, lorsqu'on l'ouvre, fait sortir vivement un diable au moyen d'une spirale qui se développe brusquement.
20° Machine à deux ou à quatre roues ordinairement basses, employée au transport des caisses d'orangers ou autres fardeaux.
Espèce de calèche dans laquelle on peut se tenir debout.
21° Machine pour carder et nettoyer le coton, le crin.
Levier à l'usage du fabricant de glaces et du maréchal.
Instrument pour constater le bon état de l'intérieur des canons.
Dans la marine marchande, tire-bonde pour les futailles.
22° Terme de physique. Diables cartésiens, petits plongeons de verre qui font tous les mouvements qu'on veut, dans un vase plein d'eau.
23° Le diable en haie, la clématite, en Normandie.
Diable des bois, espèce de singe.
Diable de Java, pangolin et espèce d'iguane.
Sorte d'oiseau de la Guadeloupe.

Pas trace d'un ustensile de cuisson. Tu peux nous éclairer ?

[Édith]Superzut ! J'avais oublié cette cocotte en terre cuite qui permet de cuire les patates avec la peau, chez ma mère.
J'ignorais que cela pouvait convenir pour les châtaignes.

Quel gros nul ce Littré…[/Marcel]

Ce message a été modifié par San Kukai - 22 Sep 2005, 22:36.

--------------------

+Quote Post
'round midnight
posté 22 Sep 2005, 22:39
Message #24

Pseudo instable G5

Membre no 90 882

Pas trace d'un ustensile de cuisson. Tu peux nous éclairer ?

C'est le nom donné dans mon Limousin natal, pays ou la châtaigne est reine.
Il s'agit d'une poêle fermée, avec une petite porte coulissante pour y glisser le précieux fruit. Ainsi tu peux le déposer sur ta cuisinière et l'agiter régulèrement afin de ne pas brûler les châtaignes.
Voici une photo :

(edit : ortografhe)

Ce message a été modifié par PowerMan G5 - 22 Sep 2005, 22:57.

--------------------

+Quote Post
San Kukai
posté 22 Sep 2005, 22:54
Message #25

Membre no 6 455

QUOTE(PowerMan G5 @ 22 Sep 2005, 23:39)
Ainsi tu peux le déposer sur ta cuisinière et l'agiter régulièrement…[right][snapback]1333861[/snapback][/right]
La cuisinière ? laugh.gif

Bon, ça semble effectivement être un bel objet. Mais quant à savoir si ça fonctionne avec les plaques de Jack ze bête… Optimum quidque rarissimum est, mais on a rien inventé de mieux pour cuire que le feu.
Dans mes souvenirs péniblement revenus, le diable est une sorte de double caquelon en terre cuite, dans lequel les mets cuisent à l'étouffée, une fois disposé sur une flamme ou dans un four.
Je crois que l'origine de l'objet est alsacienne. Ça marche avec le poulet, les patates…

Si tu trouves une photo de l'engin, elle sera vue avec plaisir. wink.gif

Tiens, quand elle devient reine, la châtaigne met son chapeau sur une autre voyelle… smile.gif

[Édith]Ayé, j'ai trouvé, c'est ici.[/Marcel]

Ce message a été modifié par San Kukai - 22 Sep 2005, 22:58.

--------------------

+Quote Post
'round midnight
posté 22 Sep 2005, 23:00
Message #26

Pseudo instable G5

Membre no 90 882

QUOTE(San Kukai @ 22 Sep 2005, 23:54)
QUOTE(PowerMan G5 @ 22 Sep 2005, 23:39)
Ainsi tu peux le déposer sur ta cuisinière et l'agiter régulièrement…[right][snapback]1333861[/snapback][/right]
La cuisinière ? laugh.gif

si tu trouves une photo de l'engin, elle sera vue avec plaisir. wink.gif

Tiens, quand elle devient reine, la châtaigne met son chapeau sur une autre voyelle… smile.gif
[right][snapback]1333880[/snapback][/right]

Pour l'ortographe, c'est corrigé. tongue.gif
La photo est au-dessus.

Quant à l'équipement ultra-sophistiqué de Jack The Best, je ne sais pas s'il pourra accepter un tel ustensile.

--------------------

+Quote Post
San Kukai
posté 22 Sep 2005, 23:02
Message #27

Membre no 6 455

QUOTE(PowerMan G5 @ 23 Sep 2005, 00:00)
Pour l'ortographe, c'est corrigé.[right][snapback]1333887[/snapback][/right]

Merci pour la photo, c'est un joli objet.
Mais pour l'orthographe, c'est pas encore ça… laugh.gif

--------------------

+Quote Post
'round midnight
posté 22 Sep 2005, 23:04
Message #28

Pseudo instable G5

Membre no 90 882

QUOTE(San Kukai @ 23 Sep 2005, 00:02)
QUOTE(PowerMan G5 @ 23 Sep 2005, 00:00)
Pour l'ortographe, c'est corrigé.[right][snapback]1333887[/snapback][/right]

Merci pour la photo, c'est un joli objet.
Mais pour l'orthographe, c'est pas encore ça… laugh.gif
[right][snapback]1333894[/snapback][/right]

ortographe = humour... biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Quoiqu'il en soit, j'ai toujours écrit châtaigne avec l'accent sur le "i". C'est fou, j'apprends tous les jours. Merci MacBidouille! biggrin.gif

Ce message a été modifié par PowerMan G5 - 22 Sep 2005, 23:08.

--------------------

+Quote Post
San Kukai
posté 22 Sep 2005, 23:08
Message #29

Membre no 6 455

Mileskuz… unsure.gif

On continue au Club des Couchtars ?

--------------------

+Quote Post
'round midnight
posté 22 Sep 2005, 23:09
Message #30

Pseudo instable G5

Membre no 90 882

9a roule au CTC, je fais chauffer la café et j'arrive!

--------------------

+Quote Post
DBSor
posté 22 Sep 2005, 23:27
Message #31

Inscrit : 16 Feb 2005
Lieu : Sous le tas de moules !
Membre no 33 271

Moi, je préconise le retour au bon vieux poële à charbon avec le dessus en fonte, impeccable pour faire chauffer doucement les marrons biggrin.gif
Et chez moi, le diable est en terre cuite, est-ce normal de ne pas avoir les mêmes démons d'un bout à l'autre de la France ? tongue.gif

--------------------
Au boulot, un Lenovo X1 i7, à la maison, un MacMini i5 2018, un MacPro quadricylindre 2,8GHz refroidissement à air de 2008, un Mini 2012 dans la baie avec Plex, EyeTV, Mosquitto, Node-RED et Grafana, des AppleTV, et un NAS Synology

+Quote Post
docphil
posté 22 Sep 2005, 23:35
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Aug 2003
Membre no 9 081

en débranchant le ventilo du imac y'aurait pas moyen de faire cuire des châtâîgnês (rayez les mentions inutiles)

Ce message a été modifié par docphil - 22 Sep 2005, 23:35.

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
'round midnight
posté 22 Sep 2005, 23:38
Message #33

Pseudo instable G5

Membre no 90 882

QUOTE(DBSor @ 23 Sep 2005, 00:27)
Moi, je préconise le retour au bon vieux poële à charbon avec le dessus en fonte, impeccable pour faire chauffer doucement les marrons biggrin.gif
Et chez moi, le diable est en terre cuite, est-ce normal de ne pas avoir les mêmes démons d'un bout à l'autre de la France ? tongue.gif
[right][snapback]1333920[/snapback][/right]

Le bon vieux poële à charbon... Je ne sais pas si Jack the best, après avoir investi dans une cuisine équipée dernier cri pourra en installer un.

Quant au diable en tôle, c'est tout simplement plus léger... tongue.gif
Et puis faire griller des châtaignes dans un ustensile en terre cuite n'est pas chose aisée!

Le challenge est désormais d'en trouver un, ni en terre cuite, ni en tôle, mais capable de supporter une cuisson sur des plaques à induction... smile.gif

Ce message a été modifié par PowerMan G5 - 22 Sep 2005, 23:46.

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 23 Sep 2005, 07:34
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

tongue.gif Ça a de la gueule : je lance donc les enchères :

Jeune homme, bien sous tous rapports cherche diable à induction, si possible de grande marque, prévu pour le contact alimentaire …

Pas sérieux, ne pas s'abstenir !

--------------------

Breton MB

+Quote Post
San Kukai
posté 23 Sep 2005, 07:37
Message #35

Membre no 6 455

C'est quand même le tropique le plus sérieux auquel nous ayons eu la chance de participer depuis l'iBâche !

Bonne journée cap'tain Jack ! wink.gif

--------------------

+Quote Post
Fétide
posté 23 Sep 2005, 08:23
Message #36

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Jul 2005
Lieu : Sud-Sud_Ouest
Membre no 42 037

L'induction agite la molécule de fer comme la micro-onde excite la molécule d'eau.

Un diable en terre, à moins qu'elle soit vraiment très ferrugineuse, ou très humide, ne saurait chauffer ni sur l'une, ni dans l'autre. C'est diablement ennuyeux.

L'induction chauffe le fond de la casserole, et seulement le fond, et l'air contenu dans la casserole n'étant pas très bon conducteur, seul la surface de pose des châtaignes grillerait, le reste n'étant que médiocrement cuit.

Heureusement, les châtaignes au four, bien que n'atteignant pas le raffinement aromatique de celles que l'on fait cuire à l'hivernal foyer d'une cuisine de province en écoutant Hugues Auffray, restent tout à fait acceptables.

Le barbecue pourrait aussi représenter une certaine forme de salut.

Fétide

Ce message a été modifié par Fétide - 23 Sep 2005, 08:24.

--------------------
Je pue, donc j'existe.

+Quote Post
lejibei
posté 24 Sep 2005, 20:05
Message #37

Große Organe
**

Membre no 6 075

encore une solution en attendant le iDiable cool.gif

--------------------

+Quote Post
JiP
posté 24 Sep 2005, 20:24
Message #38

Inscrit : 20 Aug 2005
Lieu : Suisse
Membre no 44 171

Dans un monde aussi technologique, qui fourmille de 1 et de 0, ça fait plaisir de voir que certains s'en remettent aux plaisirs simples de la vie.. tongue.gif

A+

--------------------
iMac Core 2 Duo 20" - 2.4 GHz - 320 Go - Mac OS 10.4.10
HP PSC 2610 - iPod Photo 20 Go - Wacom Graphire4 A5
iMac G3 Bondi Blue

Mon site

+Quote Post
kertruc
posté 8 Oct 2006, 18:31
Message #39

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 4 Oct 2003
Lieu : Grenoble
Membre no 10 108

Je viens de ramasser plein de chataignes, et je vous avoue que c'est une drôle de surprise que j'ai eu quand Google m'a indiqué MacBidouille comme lieu de spécialistes de la cuisson !!!
Mais bon, mes iChataignes, sont dans mon iFour, après une chouette iBalade, la vie est iBelle... wink.gif

+Quote Post
'round midnight
posté 8 Oct 2006, 20:59
Message #40

Pseudo instable G5

Membre no 90 882

Quelle surprise en recevant un mèl de suivi pour une réponse dans ce sujet !! laugh.gif laugh.gif
L'exemple type du sujet utile ! tongue.gif biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
ManiX
posté 8 Oct 2006, 22:14
Message #41

grat' grat' d'Or !

Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389

Oui, je viens de me fendre la poire cinq bonnes minutes, entre suggestions débil-hilarantes et physique-chimie de cuisine !

Grâce vous soit rendue. MB est bien le forum le mieux fréquenté que je connaisse (ça rigole pas tous les jours sur planete-nokia, par exemple ! ohmy.gif )

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
Jack the best
posté 9 Oct 2006, 17:13
Message #42

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

laugh.gif Ben mes enfants, le problème se repose effectivement depuis vendredi après-midi ! Et je n'avais pas encore eu le temps de déterrer ce topic, mais j'y songeais !

J'ai acheté des châtaignes (6,50 € le kg, c'est pas donné !).

Depuis j'ai essayé une sauteuse à fond épais, mais cela n'a pas vraiment grillé, j'ai essayé ensuite le Icro-ondes, avant la ITefal, mais le résultat n'était pas non plus concluant …

Qui, bon sang de bois a la solution, comme dans le temps, mais uniquement ou en mélangeant plusieurs modes : four, four à micro-ondes, plaque à induction ?

Tiens, j'y ai pensé l'autre nuit : Et si j'utilisais la plaque à pizza, livrée avec le four : on la fait chauffer longtemps dans le four et on cuit les pizza direct dessus n'en utilisant que la voûte et en mettant la plaque le plus haut …

J'avais bien une "plancha" de plus de 2000 W, mais elle est en SAV … Je pense que c'est cela l'idéal pour chauffer très fort …

Sinon, peut-être en les posant sur des IMac qui chauffent ?

--------------------

Breton MB

+Quote Post
ManiX
posté 9 Oct 2006, 18:03
Message #43

grat' grat' d'Or !

Membre no 15 389

tu prends ton imac G5, tu le mets bien à l'horizontale écran vers le bas, tu l'ouvres, vires les ventilateurs du G5 et lances une tâche bien processophage. Quand c'est chaud, pose les marrons sur le dissipateur du processeur. Ça devrait suffire. wink.gif

Ce message a été modifié par ManiX - 9 Oct 2006, 18:04.

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
Francesco
posté 9 Oct 2006, 18:24
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Nov 2001
Lieu : Brive-la-Gaillarde
Membre no 1 326

CITATION(Jack the best @ 9 Oct 2006, 18:13) [snapback]1924689[/snapback]

.../...
.../...

C'est moins cher que l'année dernière !

CITATION(Jack the best @ 22 Sep 2005, 23:05) [snapback]1333807[/snapback]

tongue.gif Merci mon lapin !
Mais toi, tu les fais comment ? Parce qu'à ce prix là (7,95 € le kg) il faut pas gâcher !

Attends l'année prochaine, y'a des économies à faire !... biggrin.gif
A+
F.

--------------------
"Seuls l'amour et l'amitié comblent la solitude de nos jours. Le bonheur n'est pas le droit de chacun, c'est un combat de tous les jours... il faut savoir le vivre lorsqu'il se présente à nous." Orson Welles

+Quote Post
jpegase
posté 9 Oct 2006, 18:34
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jul 2003
Lieu : Commun
Membre no 8 789

CITATION(Jack the best @ 22 Sep 2005, 20:48) [snapback]1333591[/snapback]

Même Nostradamus n'en a rien dit ! (Ni Carmen Tessier !)

C'est pas Carmen mais Germaine !!! tongue.gif

CITATION(lolo_en_passant @ 22 Sep 2005, 20:52) [snapback]1333594[/snapback]

moi perso, c'est 15-20 mn dans un four à 180, chaque chataigne ayant été fendue à la base au préalable. tongue.gif

Quel métier !!! A quand une section cuisine ? blink.gif biggrin.gif

--------------------
Vulnerant omnes, ultima necat…

+Quote Post
Catcher in the R...
posté 9 Oct 2006, 18:37
Message #46

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Banned
Inscrit : 13 Jan 2006
Lieu :
Membre no 53 420

La solution pour l'induction est toute simple ! ne ramasse que les chataignes en fer ! ! mais attention ne les mets pas dans le four à micro-ondes ....... et puis contacte ton dentiste tongue.gif

+Quote Post
ManiX
posté 9 Oct 2006, 23:25
Message #47

grat' grat' d'Or !

Membre no 15 389

et tout connement, mettre un diable en terre cuite sur une plaque en fer, elle-même sur la plaque à induction ? unsure.gif

--------------------

+Quote Post
'round midnight
posté 10 Oct 2006, 00:26
Message #48

Pseudo instable G5

Membre no 90 882

Jack, un quincaillier vend des diables en tôle tout près de chez moi. Je t'en envoie un ? tongue.gif

--------------------

+Quote Post
lolo_en_passant
posté 10 Oct 2006, 12:20
Message #49

Membre no 24 517

c'est pas beau ça : dimanche après-midi, petite escapade dans les bois (3 sacs pleins) et le soir même je constate que le topic est déterré biggrin.gif !!

--------------------

+Quote Post
jpegase
posté 10 Oct 2006, 13:36
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jul 2003
Lieu : Commun
Membre no 8 789

Quel bois ? J'demande parce que courrir le bois pour revenir marron… Nan, merci !! tongue.gif

Au fait, qu'entends-tu par petite escapade dans les bois ? biggrin.gif

--------------------
Vulnerant omnes, ultima necat…

+Quote Post
ManiX
posté 10 Oct 2006, 14:06
Message #51

grat' grat' d'Or !

Membre no 15 389

CITATION(lolo_en_passant @ 10 Oct 2006, 13:20) [snapback]1925784[/snapback]

c'est pas beau ça : dimanche après-midi, petite escapade dans les bois (3 sacs pleins) et le soir même je constate que le topic est déterré biggrin.gif !!

il était enterré sous les châtaignes ; si tu ramasses les châtaignes le topic apparaît, c'est logique. wink.gif

--------------------

+Quote Post
PO_
posté 10 Oct 2006, 15:35
Message #52

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Dans les Landes
Membre no 23 445

CITATION(Jack the best @ 9 Oct 2006, 20:13) [snapback]1924689[/snapback]

laugh.gif Ben mes enfants, le problème se repose effectivement depuis vendredi après-midi ! Et je n'avais pas encore eu le temps de déterrer ce topic, mais j'y songeais !

Depuis j'ai essayé une sauteuse à fond épais, mais cela n'a pas vraiment grillé, j'ai essayé ensuite le Icro-ondes, avant la ITefal, mais le résultat n'était pas non plus concluant …
Sinon, peut-être en les posant sur des IMac qui chauffent ?

Edit : pour caue de bé-bé-bégaiement

Ce message a été modifié par PO_ - 10 Oct 2006, 15:36.

--------------------
EN commande : iMac Retina 8Go/1To Flash/ M295 4go
iPhone 4 16 Go, Samsung Galaxy Note II, iPad Retina 64 Go, Galaxy Note Pro 12.2 32 Go
Mac Pro 8x2,8 GHz/16 Go RAM/Raid 0 (3 x 1To) + 1 To / 8800 GT + 30" - EN PANNE- Retour à la 2600 HD :-(((
G5 bi 2 GHz/3Go RAM/HDint 2x400 Go/ 23" Cinéma Display - OS X 10.6.8
G4 Bi 1,25 / 1,5 Go RAM / HDint : 200+120+120 / qui n'a plus d'écran pour cause de canibalisme par le G5 :)
iPod 80Go +iPod Hifi + Bose Companion 3 série II/Souris MX Revolution
PowerBook G3 266 /320 Mo RAM / HD 20 Go

+Quote Post
swamp
posté 10 Oct 2006, 15:40
Message #53

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Feb 2005
Lieu : Il est 5 h... Paris s'éveille...
Membre no 32 590

Pour cuire les chataignes quand on a ni jardin, ni cheminée, ni....

Acheter un réchaud à gaz au vieux campeur (le truc bleu qu'on emmène au camping) tu fous ta poêle (Villedieu) dessus, tu mets les chataignes dedans (la poêle), tu peux même te mettre dans ton salon...

--------------------
Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.

+Quote Post
noop
posté 10 Oct 2006, 15:48
Message #54

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2005
Membre no 49 239

CITATION(swamp @ 10 Oct 2006, 16:40) [snapback]1926064[/snapback]

Acheter un réchaud à gaz au vieux campeur (le truc bleu qu'on emmène au camping) tu fous ta poêle (Villedieu) dessus, tu mets les chataignes dedans (la poêle), tu peux même te mettre dans ton salon...

Et tu peux même saupoudrer ta moquette de quelques feuilles mortes et planter ta tente dessus. Comme ca tu t'y crois laugh.gif

+Quote Post
lolo_en_passant
posté 10 Oct 2006, 15:56
Message #55

Membre no 24 517

CITATION(jpegase @ 10 Oct 2006, 14:36) [snapback]1925886[/snapback]

Quel bois ? J'demande parce que courrir le bois pour revenir marron… Nan, merci !! tongue.gif

Au fait, qu'entends-tu par petite escapade dans les bois ? biggrin.gif

marrez vous, marrez vous, n'empêche que ce soir c'est moi qui me régale tongue.gif

--------------------

+Quote Post
swamp
posté 10 Oct 2006, 16:01
Message #56

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Feb 2005
Lieu : Il est 5 h... Paris s'éveille...
Membre no 32 590

CITATION(noop @ 10 Oct 2006, 16:48) [snapback]1926079[/snapback]

CITATION(swamp @ 10 Oct 2006, 16:40) [snapback]1926064[/snapback]

Et tu peux même saupoudrer ta moquette de quelques feuilles mortes et planter ta tente dessus. Comme ca tu t'y crois laugh.gif

Exactement... biggrin.gif

--------------------
Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.

+Quote Post
GhisDiem
posté 10 Oct 2006, 16:15
Message #57

Macbidouilleuse cryptomaniaque !

Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796

Le mieux, après les avoir soi-même ramassées, c'est la Image IPB sur le [mini]http://galerie.vision-360.net/data/media/5/PA170637.jpg[/mini] dans la [mini]http://www.hotel-lacdesmoines.com/images/cheminee/cheminee.jpg[/mini]...

S'il fait trop chaud comme en ce moment, 20 mn au four sur une plaque... Ne pas oublier de fendre les châtaignes.
Et ensuite se délecter...
Chè bon, mais ché chô...

J'en ai un sac complet, ramassée hier lors d'une balade en forêt... Hum, je salive d'avance... cool.gif laugh.gif

Beuk les châtaignes cuites dans de l'eau ou du lait... Hérésie, hérésie...

Ce message a été modifié par GhisDiem - 10 Oct 2006, 16:15.

+Quote Post
Triskell
posté 10 Oct 2006, 16:32
Message #58

Modérateur <span style=

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : BZH 29 S
Membre no 5 954

CITATION(GhisDiem @ 10 Oct 2006, 17:15) [snapback]1926147[/snapback]

Beuk les châtaignes cuites dans de l'eau ou du lait... Hérésie, hérésie...

Tss… Tss… Toi tu ne connais pas le "lait Ribot" smile.gif
L'on cuit les châtaignes dans la cheminée, à l'eau ou au lait…
Puis l'on mélange le tout avec le Ribot succulent wink.gif
Image IPB

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 10 Oct 2006, 16:32
Message #59

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

OK pour le four, même s'il fait chaud ! Mais à quelle température sur ta plaque ?

En haut, au milieu, en bas, avec seulement la sole ou la voûte allumée, ou les deux ? Chaleur tournante ou pas ?

Tous ces petits détails qui foutent une vie en l'air ! laugh.gif

Je suis en appartement, alors pas de cheminée …

Nan ! Ce soir j'essaie avec la plaque à pizza adaptée à mon four ! Je mets une photo en ligne après …

--------------------

Breton MB

+Quote Post
Guest_blueliz_*
posté 10 Oct 2006, 18:30
Message #60

Guests

CITATION(Jack the best @ 10 Oct 2006, 17:32) [snapback]1926180[/snapback]

OK pour le four, même s'il fait chaud ! Mais à quelle température sur ta plaque ?

Si tu les fais au four tes châtaignes, ne fais pas comme moi... fais une entaille dedans d'abord... sinon elles explosent confused5.gif
J'ai bien rigolé sur le coup, mais un peu nerveusement quand-même... J'ai même appelé ma mère, qui s'est bien fichue de moi ph34r.gif ! J'ai vraiment cru que j'allais perdre mon four... Une fois que le processus est lancé, et le four à bonne température (220 °C) c'est comme les pop-corn, tu les arrêtes pas comme ça... Le problème c'est qu'une châtaigne, ça ne fait pas tout à fait la même taille qu'un grain de maïs confused5.gif

Sinon on conseille de les fendrent et mettre dans l'eau froide 10 minutes avant de les passer au four... ça éviterait qu'elles se déssèchent... (j'en sais rien, je n'ai pas renouvelé l'expérience smile.gif )

Ce message a été modifié par blueliz - 10 Oct 2006, 19:56.

+Quote Post
Agadou
posté 11 Oct 2006, 00:11
Message #61

Inscrit : 24 Oct 2004
Lieu : Bretagne
Membre no 25 715

CITATION(Jack the best @ 10 Oct 2006, 17:32) [snapback]1926180[/snapback]

En haut, au milieu, en bas, avec seulement la sole ou la voûte allumée, ou les deux ? Chaleur tournante ou pas ?

Tous ces petits détails qui foutent une vie en l'air ! laugh.gif

Je suis en appartement, alors pas de cheminée …

Nan ! Ce soir j'essaie avec la plaque à pizza adaptée à mon four ! Je mets une photo en ligne après …

As-tu un grille-pain ? Je n'ai pas essayé, mais si ça rentre, le résultat doit être très proche de la châtaigne grillée. Sinon, un barbecue électrique, comme on en fait maintenant, pourrait faire l'affaire. Peut-être es-tu bricoleur, dans ce cas, un petit coup de chalumeau... unsure.gif pas évident, je cherche, je cherche... laugh.gif

--------------------
Machine principale : Mac mini i7 quad 2,3 GHz, 16 Go DDR, SSD M4 (10.8.5) et écran Dell UltraSharp U2713HM.
Les autres : Mac mini en médiacenter sur la TV ; 4 PowerMac G4 MDD ; iMac G4 20'' ; 3 G4 Cube ; PowerMac G4 Quicksilver ; PowerMac G3 B&W ; PowerMac G3 MT ; Performa 6320 et de temps en temps sur iMac 21,5'' i3, Mac mini G4 et MacBook pro 15'' 2009.
Et aussi : iPhone 4 ; iPod photo et plein de trucs et bidules USB et Firewire en tout genre…

+Quote Post
Jack the best
posté 11 Oct 2006, 12:54
Message #62

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

tongue.gif J'ai essayé hier soir en mettant mon four en position pizza, la plaque à pizza (une plaque en espèce d'aggloméré de poussière de brique réfractaire) en position la plus haute.
Pour le reste, mon four fait tout tout seul : il sonne quand la plaque est chaude et me dit qu'on peut enfourner, quand c'est presque fini, il re-sonne pour me signaler d'aller jeter un oeil.

Bref, ça marche, les châtaignes correctes sont grillées à souhait, mais je me suis fait rouler sur la qualité : à mon avis il y en avait plus de la moitié qui venaient de la récolte de l'an passé : un peu sèches, dures, voire moisies.

Mon four est un Scholtes et j'ai pris le top. Mais il a un tableau de bord de Boeing et depuis deux ans que je l'ai, je n'ai pas encore éclairci tous ses mystères !

Ce message a été modifié par Jack the best - 11 Oct 2006, 12:54.

--------------------

Breton MB

+Quote Post
Guest_blueliz_*
posté 11 Oct 2006, 14:11
Message #63

Guests

CITATION(Jack the best @ 11 Oct 2006, 13:54) [snapback]1927348[/snapback]

un peu sèches, dures

rolleyes.gif
CITATION(blueliz @ 10 Oct 2006, 19:30) [snapback]1926358[/snapback]

Sinon on conseille de les fendrent et mettre dans l'eau froide 10 minutes avant de les passer au four... ça éviterait qu'elles se déssèchent...

+Quote Post
Jack the best
posté 11 Oct 2006, 14:37
Message #64

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

Je pense surtout qu'elles n'étaient plus de la première fraîcheur …
Et je ne les ai pas conservées au frigo …

--------------------

Breton MB

+Quote Post
lolo_en_passant
posté 11 Oct 2006, 15:47
Message #65

Membre no 24 517

Si tu les fais au four tes châtaignes, ne fais pas comme moi... fais une entaille dedans d'abord... sinon elles explosent confused5.gif

voilà ce que c'est de ne pas écouter les conseils :
CITATION

moi perso, c'est 15-20 mn dans un four à 180, chaque chataigne ayant été fendue à la base au préalable.

tongue.gif

Jack : ça se garde au frigo des châtaignes ? moi, je les stocke dans un carton pour qu'elles séchent mais du coup, c'est peut-être une c.... ?

Ce message a été modifié par lolo_en_passant - 11 Oct 2006, 15:49.

--------------------

+Quote Post
GhisDiem
posté 11 Oct 2006, 16:02
Message #66

Macbidouilleuse cryptomaniaque !

Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796

CITATION(lolo_en_passant @ 11 Oct 2006, 16:47) [snapback]1927663[/snapback]

CITATION

moi perso, c'est 15-20 mn dans un four à 180, chaque chataigne ayant été fendue à la base au préalable.

tongue.gif

Jack : ça se garde au frigo des châtaignes ? moi, je les stocke dans un carton pour qu'elles séchent mais du coup, c'est peut-être une c.... ?

Tu ne confonds pas avec les noix par hasard ?! laugh.gif

Ce message a été modifié par GhisDiem - 11 Oct 2006, 16:02.

+Quote Post
Guest_blueliz_*
posté 11 Oct 2006, 16:33
Message #67

Guests

CITATION(lolo_en_passant @ 11 Oct 2006, 16:47) [snapback]1927663[/snapback]

smile.gif c'était l'année dernière à la même époque et je ne connaissais pas macbidouille. Mais j'ai bien retenu la leçon en tout cas confused5.gif

+Quote Post
Jack the best
posté 11 Oct 2006, 16:34
Message #68

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

smile.gif J'habite en appart et les châtaignes viennent d'un supermarché.

Tout ce qui sort des supermarchés, y compris les sacs de patates -enfin souvent pour les patates, mais sûrement pour les pommes, les tomates, bananes et autres- est conservé au froid, voire même au très froid.

Si on brise la chaîne du froid, ce qu'on avait acheté et qui était -plus ou moins- appétissant se flétrit et s'abîme à la vitesse grand V.

Les pommes par exemple : c'est la saison, non ? Et bien rien ne prouve que les pommes que tu as dans les rayons soient de … saison ! Si ça se trouve, elles sont de l'année dernière.

Je suis persuadé que les châtaignes que j'avais achetées étaient, pour certaines au moins, mal conservées.

C'est tout un art de conserver les châtaignes ! laugh.gif

Par exemple ICI ou ICI ou encore !

Ce message a été modifié par Jack the best - 11 Oct 2006, 16:42.

--------------------

Breton MB

+Quote Post
Jack the best
posté 30 Sep 2007, 13:42
Message #69

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

Il est temps de relancer ce topic !

Les châtaignes sont là ! Avec le vent qu'il y a eu récemment la récolte est abondante, mais elles sont petites et humides. (Chez Carouf -et chez le marchand de légumes où elles sont plus grosses et plus chères- c'est le moment !)

Mais à plus de 6 € le kg, il ne faut pas les louper.

En mettant mon four en position barbecue (300° C), sur une plaque, le plus haut possible, en fendant les châtaignes en croix et sur chaque face, en les tournant une à une à mi-course, c'est mangeable…
Mais je n'avais que des petites et elles étaient toutes fraîches…

Toujours pas d'autre méthode ?

PS. Les noix (et je ne veux pas être perlé) sont monstrueuses cette année. Mon fils en a ramené de chez un copain à Bures-sur-Yvette, : énormes et sans engrais… Sont p'têt radioactives ?

--------------------

Breton MB

+Quote Post
Guest_blueliz_*
posté 30 Sep 2007, 20:21
Message #70

Guests

CITATION(Jack the best @ 30 Sep 2007, 14:42) [snapback]2367634[/snapback]

Il est temps de relancer ce topic !

Je me disais aussi ! biggrin.gif

Moi aussi j'en ai une trentaine ramassée en forêt. Elles sont petites en effet. Mais j'en ai mangé ce midi du même panier (cuites à l'eau puis mêlées avec des champignons de Paris et la sauce rendue par la pintade + une pointe de crème fraîche) et elles étaient délicieuses !

En mettant mon four en position barbecue (300° C), sur une plaque, le plus haut possible, en fendant les châtaignes en croix et sur chaque face, en les tournant une à une à mi-course, c'est mangeable…
Mais je n'avais que des petites et elles étaient toutes fraîches…

Toujours pas d'autre méthode ?

Cette année j'évite le four ! ph34r.gif
Je me mets à la recherche de la fameuse poêle à châtaignes, étant donné que j'ai une cuisinière à gaz... sinon toujours pas d'autre méthode à part à l'eau.

edit : je ne sais pas si cela a déjà été mentionné mais il y a des poêles à marrons pour induction :
[mini]http://www.cuisinstore.com/produit/photo/ustensiles_de_cuisine_762.jpg[/mini]

PS. Les noix (et je ne veux pas être perlé) sont monstrueuses cette année. Mon fils en a ramené de chez un copain à Bures-sur-Yvette, : énormes et sans engrais… Sont p'têt radioactives ?

avec l'activité du plateau... ils font des choses étranges là-haut... demande à guerom si il y a des risques biggrin.gif

Ce message a été modifié par blueliz - 30 Sep 2007, 20:30.

+Quote Post
Sardequin
posté 30 Sep 2007, 20:42
Message #71

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606

les noix ! les bures ! ???? Tu cherches un peu là biggrin.gif

--------------------
Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Mon Blog Notes et Mon Vlog Notes

+Quote Post
Amiral29
posté 30 Sep 2007, 20:59
Message #72

Vive la Royale !

Inscrit : 30 Oct 2003
Lieu : La côte Bigoudène 29S
Membre no 11 092

moi j'aime pas les châtaignes! est-ce grave? tongue.gif

--------------------
iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

"Il n'y a pas d'urgence Il n'y a que des gens pressés"
Henri Mondor

+Quote Post
Spider Jerusalem
posté 30 Sep 2007, 20:59
Message #73

Inscrit : 2 Jan 2007
Lieu : Back on the streets
Membre no 77 021

Je vote pour le poêle à charbon...

Sinon au four (ou alors il faut acheter la poele susnommée) c'est meilleur

thumb.gif

hey les singes mécaniques, y'avait pas une sous rubrique cuisine dans votre forum?

--------------------
"Les chiens morts c'est ce que je préfère au monde" Transmetropolitain tome I - 1997

+Quote Post
Amiral29
posté 30 Sep 2007, 21:02
Message #74

Vive la Royale !

Inscrit : 30 Oct 2003
Lieu : La côte Bigoudène 29S
Membre no 11 092

CITATION(Schlkmm @ 30 Sep 2007, 21:59) [snapback]2368099[/snapback]

hey les singes mécaniques, y'avait pas une sous rubrique cuisine dans votre forum?

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
mais allez donc parICI: singe mécanique!
On retrouve des macbidouilleurs à la pelle! wink.gif

Ce message a été modifié par Amiral29 - 30 Sep 2007, 21:08.

--------------------
iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

"Il n'y a pas d'urgence Il n'y a que des gens pressés"
Henri Mondor

+Quote Post
Spider Jerusalem
posté 30 Sep 2007, 21:11
Message #75

Membre no 77 021

google45.gif biggrin.gif
CITATION(Amiral29 @ 30 Sep 2007, 21:59) [snapback]2368098[/snapback]

moi j'aime pas les châtaignes! est-ce grave? tongue.gif

Personne les aime... Image IPB

Coucou monsieur le navarque

--------------------
"Les chiens morts c'est ce que je préfère au monde" Transmetropolitain tome I - 1997

+Quote Post
baron
posté 30 Sep 2007, 21:21
Message #76

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

J'ajoute le lien vers la poêle à marrons tous feux : http://www.cuisinstore.com/poele-a-marrons-tous-feux

Nous en avons ramassé quelques poignées cet après-midi. Elles éaient plutôt petites et peu dodues – même un peu « vides ». Nous les cuirons sur la taque du poêle quand nous jugernons bon de faire du feu. Pour le moment, le pullover suffit… wink.gif

Bon appétit à tous. smile.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Spider Jerusalem
posté 30 Sep 2007, 21:25
Message #77

Membre no 77 021

CITATION(baron @ 30 Sep 2007, 22:21) [snapback]2368127[/snapback]
Bon appétit à tous. smile.gif

J'ajoute un verre de vin blanc Image IPB

Ce message a été modifié par Schlkmm - 30 Sep 2007, 21:26.

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 30 Sep 2007, 23:13
Message #78

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

Ça fait plaisir de voir autant de monde s'occuper de châtaignes !

Le lien pour la poêle à marrons à induction ne fonctionne pas …

Pourquoi n'y aurait-il pas de noix à Bures-sur-Yvette ? laugh.gif

--------------------

Breton MB

+Quote Post
Spider Jerusalem
posté 30 Sep 2007, 23:19
Message #79

Membre no 77 021

CITATION(Schlkmm @ 30 Sep 2007, 22:25) [snapback]2368132[/snapback]
Image IPB

CITATION(Jack the best @ 1 Oct 2007, 00:13) [snapback]2368237[/snapback]

Ça fait plaisir de voir autant de monde s'occuper de châtaignes !

Le lien pour la poêle à marrons à induction ne fonctionne pas …

Pourquoi n'y aurait-il pas de noix à Bures-sur-Yvette ? laugh.gif

L'alcool aidant... search again! wink.gif

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 30 Sep 2007, 23:20
Message #80

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

J'ai trouvé un autre lien pour les poêles, mais l'article est malheureusement épuisé ! Click

J'aurais jamais dû réveiller ce topic !
C'est vous qui avez acheté tout le stock ! laugh.gif

--------------------

Breton MB

+Quote Post
Spider Jerusalem
posté 30 Sep 2007, 23:22
Message #81

Membre no 77 021

CITATION(Jack the best @ 1 Oct 2007, 00:20) [snapback]2368248[/snapback]

J'ai trouvé un autre lien pour les poêles, mais l'article est malheureusement épuisé ! Click

J'aurais jamais dû réveiller ce topic !
C'est vous qui avez acheté tout le stock ! laugh.gif

Yum yum

Merci pour le lien biggrin.gif

Trop TARD smile.gif

Edith: idée de titre "cache tes noix"

Ce message a été modifié par Schlkmm - 30 Sep 2007, 23:22.

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 30 Sep 2007, 23:32
Message #82

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

J'm'd'mande si ça n'est pas un nom prédestiné pour ce site !

Image IPB pour le site des marrons et de la châtaigne ! laugh.gif

--------------------

Breton MB

+Quote Post
Spider Jerusalem
posté 30 Sep 2007, 23:53
Message #83

Membre no 77 021

Tu es macbidouilleur? Tu as un portefeuille d'action ? Tu as investi dans les machineries à induction?

VENDS

editus jack the bestus cause anglicismem smsiens

Ce message a été modifié par Schlkmm - 1 Oct 2007, 01:59.

--------------------

+Quote Post
Anibé
posté 31 Jan 2010, 20:57
Message #84

Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909

Mfffff...... personne n'a mangé de châtaignes cette année ???
laugh.gif

(moi, je les fais griller au gaz, sur un petit gril en fonte.) nana2.gif

--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

«Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964)

+Quote Post
_Panta
posté 31 Jan 2010, 21:45
Message #85

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401

Ca doit bien faire les châtaignes aussi wink.gif

http://www.phys.ncku.edu.tw/~htsu/humor/fry_egg.html

@anibé : si, moi, petit plaisir de l'automne; fendues au couteau sur le dessus et mis dans le four grill pizza + chaleur tournante (200°/220°) sur une feuille d'alu.

Ce message a été modifié par _Panta - 31 Jan 2010, 21:48.

--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024

- Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
Jack the best
posté 1 Feb 2010, 00:43
Message #86

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

Et ça cuit ? C'est un four spécial ?

Moi, j'ai un four Sauter, dans lequel on peut faire cuire des pizzas, il y a même une plaque en terre cuite vendue avec, mais je n'ai jamais réussi à cuire convenablement des châtaignes.

Pour la plaque à induction, cette année, j'ai mis dessus une poêle Tefal Ingenio, préchauffée au four, les châtaignes ça allait, c'est la plaque à induction que j'ai utilisée qui n'a pas aimé !

Je vais en racheter des châtaignes si vous avez un truc, Le truc

Ce message a été modifié par Jack the best - 1 Feb 2010, 00:46.

--------------------

Breton MB

+Quote Post
_Panta
posté 1 Feb 2010, 01:12
Message #87

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401

Oui ca cuit tres bien, 10 à 15 minutes à chaleur tournante avec grill en haut, c'est un bon four Ariston mais rien d'exceptionnel, un truc ordinaire à 500€ wink.gif

Ce message a été modifié par _Panta - 1 Feb 2010, 01:13.

--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024

- Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
Anibé
posté 7 Oct 2010, 00:01
Message #88

Membre no 40 909

Et hop le tropique !
Alors, les châtaignes ? Moi j'en ai vu il y a 2 jours, et puis des noix fraîches…
Acheté des noix, et demain je vais voir pour les châtaignes si n'en a encore…

rolleyes.gif

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

«Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964)

+Quote Post
Jack the best
posté 7 Oct 2010, 08:39
Message #89

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

Pour moi, les châtaignes, c'est le signe incontestable de l'arrivée de l'automne !

Le temps ne se prête pas au ramassage en forêt et d'ailleurs, ça doit être un peu tard, non ?
J'y vais d'ordinaire quand il fait beau après un jour de grand vent. Mais là, il ne fait pas beau et il n'y a pas eu de vent depuis un moment…

--------------------

Breton MB

+Quote Post
Anibé
posté 9 Oct 2010, 15:19
Message #90

Membre no 40 909

Citation (Jack the best @ 7 Oct 2010, 09:39) *
Pour moi, les châtaignes, c'est le signe incontestable de l'arrivée de l'automne !
Le temps ne se prête pas au ramassage en forêt et d'ailleurs, ça doit être un peu tard, non ?
J'y vais d'ordinaire quand il fait beau après un jour de grand vent. Mais là, il ne fait pas beau et il n'y a pas eu de vent depuis un moment…

Y'a pas encore eu beaucoup de vent dans ma biocoop, alors les châtaignes sont pas encore tombées sur l'étalage… biggrin.gif
J'y vais tout à l'heure, je vais voir wink.gif

--------------------

+Quote Post
menhir56
posté 25 Oct 2010, 15:54
Message #91

Inscrit : 18 Jan 2005
Lieu : Bretagne sud
Membre no 31 081

Citation (Anibé @ 9 Oct 2010, 16:19) *
Citation (Jack the best @ 7 Oct 2010, 09:39) *

Y'a pas encore eu beaucoup de vent dans ma biocoop, alors les châtaignes sont pas encore tombées sur l'étalage… biggrin.gif
J'y vais tout à l'heure, je vais voir wink.gif

Cette année, nos chataîgnes sont toutes petites sad.gif Sûrement, du fait du mois d'août pourri.

--------------------
Lignes de vies
MacBook Pro mi-2010, 15", 2,4 Ghtz IntelCore i5, 4 Go, High Sierra - Mac mini 2012, Intel Core i5, 2,5 Ghtz, 16 Go ram, DD 500 Go, High Sierra. Mac mini Intel Core duo 2 Ghtz, 2 Go, DD 160 Go. OS 10.6.8

+Quote Post
Nicosa
posté 25 Oct 2010, 16:44
Message #92

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 May 2007
Lieu : Région Parisienne (91)
Membre no 85 838

Alors, au risque de passer pour un naze culinaire, moi j'en ai déjà fait au micro-ondes....
Fendues en croix à la pointe, direct dans le micro-onde sans plaque ni rien, puissance à donf'.... timing dépendant de la puissance.

C'est sur que ça vaut pas celle au feu de bois, mais niveau rapidité c'est imbattable !
biggrin.gif

--------------------
Whoever fights monsters should see to it that in the process he does not become a monster;
And when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
- Friedrich Nietzsche -
(issue de la préface de la novélisation "The Abyss" d'Orson Scott Card depuis le film eponyme)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[refurb] MacBook Pro 13"(early2019) , QuadCore 2.7GHz, 16Go de RAM, 512Go, sous OSX 10.14 Mojave
MacBook Pro 15"(mid2007) , Core2Duo 2.2GHz, 2x2Go de RAM, SSD Crucial M225 256Go, sous OSX 10.6.7 Snow Leopard [à vendre]
[refurb] MacMini Core2Duo 2.0GHz (early 2009), 1Go de RAM, DD 120Go 5400rpm, sous OSX 10.6.3 Snow Lepard + Mighty Mouse BT + Clavier BT "Alu"

+Quote Post
Jack the best
posté 25 Oct 2010, 21:57
Message #93

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

Et ça explose pas au cro-ondes ? (je veux dire, même coupées en croix…)

Tiens, je vais essayer. Il m'en reste de mon ramassage, car contrairement aux autres fois, je les ai lavées, séchées au torchon et mises dans des sacs en dans le bac à légumes du frigo… Et je les ai mangées avec parcimonie…

--------------------

Breton MB

+Quote Post
lexa
posté 25 Oct 2010, 22:41
Message #94

Lexamil man !

Inscrit : 13 Apr 2005
Lieu : Troyes ... dans l'Aube !
Membre no 37 032

moi les chataignes, j'en achete toujorus un cornet au meme vendeur dans la rue champeau de Troyes. J'espere qu'il y sera encore cette anne a noel!!

--------------------
All of old, nothing else ever, ever tried, ever failed, no matter, try again, fail again, fail better". S.Beckett
If You Help Someone Else, You Help Yourself!.... think about it...

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage!

Un Powerbook 15" 1.5 GHZ, 80 GO, 1 GO de ram...
un MacBook Blanc C2D, 2.1Ghz, 1Go de RAM...

Les Couleurs du Mexique sur FB - Les Couleurs du Mexique ont (enfin) leur site !

+Quote Post
Anibé
posté 27 Oct 2010, 18:49
Message #95

Membre no 40 909

A y est ! Je les ai fait cuire comme d'hab' sur mon gril en fonte "Le Creusot".
Krès krès bien… cool.gif

(Sont chères, cette année, hein !!!) sad.gif

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 27 Oct 2010, 21:44
Message #96

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

Ça, j'en ai deux : un carré et un rectangulaire. Mais, utilises-tu l'induction ou le gaz ?

--------------------

Breton MB

+Quote Post
menhir56
posté 28 Oct 2010, 10:43
Message #97

Inscrit : 18 Jan 2005
Lieu : Bretagne sud
Membre no 31 081

Etonnant, comment ce forum perdure sur un sujet aussi anecdotique... huh.gif Bon, je vais de ce pas en ouvrir un nouveau : "Comment laver un slip dans un four à micro-ondes ?" laugh.gif

--------------------
Lignes de vies
MacBook Pro mi-2010, 15", 2,4 Ghtz IntelCore i5, 4 Go, High Sierra - Mac mini 2012, Intel Core i5, 2,5 Ghtz, 16 Go ram, DD 500 Go, High Sierra. Mac mini Intel Core duo 2 Ghtz, 2 Go, DD 160 Go. OS 10.6.8

+Quote Post
Vache Qui Pue
posté 28 Oct 2010, 11:12
Message #98

Inscrit : 11 Jan 2008
Lieu : Charles est stone, SC, USA
Membre no 104 894

Citation (menhir56 @ 28 Oct 2010, 11:43) *
Etonnant, comment ce forum perdure sur un sujet aussi anecdotique... huh.gif Bon, je vais de ce pas en ouvrir un nouveau : "Comment laver un slip dans un four à micro-ondes ?" laugh.gif

Ça c'est plus le taff de Guerom rolleyes.gif

Sinon châtaignes bouillent et mis dans une soupe de potiron, miam!!!

Ce message a été modifié par Vache Qui Pue - 28 Oct 2010, 11:13.

--------------------

+Quote Post
Anibé
posté 29 Oct 2010, 13:16
Message #99

Membre no 40 909

Citation (Jack the best @ 27 Oct 2010, 22:44) *
Ça, j'en ai deux : un carré et un rectangulaire. Mais, utilises-tu l'induction ou le gaz ?

Le gaz smile.gif J'ai un contact déplorable avec la cuisine électrique… laugh.gif

Citation
menhir56 : Etonnant, comment ce forum perdure sur un sujet aussi anecdotique... huh.gif

C'est pas anecdotique : la nourriture, c'est la VIE !!! biggrin.gif Et les façons de la préparer, c'est ce qui donne du goût à la vie! jap.gif

Ce message a été modifié par Anibé - 29 Oct 2010, 13:20.

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 29 Oct 2010, 13:55
Message #100

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

Avec le gaz, je n'ai jamais eu de problème ! Avec une plaque électrique non plus : je posais directement dessus…
C'est avec l'induction que mes problèmes sont devenus cruciaux tous les automnes !

Car je suis bien d'accord avec Anibé que sur les 3B (BBB) la bouffe devient de plus en plus importante avec l'âge !

--------------------

Breton MB

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 16:31