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> Règles de typographie, Erreurs les plus courantes à éviter.
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tannos
posté 25 Aug 2005, 23:44
Message #1


Adepte de Macbidouille
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C'est en me balandant sur un autre forum que m'est venu l'idée de faire ce sujet.
Je voudrais juste qu'on énumère quelques règles de typographie pour éviter les erreurs les plus couramment rencontrées.
(moi le premier).

je commence.

règle n° 1 : pas de ":" ni de "." à la fin des titres
règle n° 2 : pas de "." dans les numéros de téléphone
règle n° 3 : pas d'espace avant ni après l'aprostrophe
règle n° 4 : une espace après la ",", le "." et les points de suspension "..."
règle n° 5 : une espace avant, une espace après le poit virgule ";", les deux points ":", le point d'exclamation "!"
règle n° 5 : l'abréviation de Monsieur c'est "M." et non "Mr"
règle n° 6 : on ne met pas de points de suspension après etc.
règle n° 7 : on ne met pas d'espace apres mais avant les accolades, las crochets et les parenthèses

Ce message a été modifié par tannos - 25 Aug 2005, 23:47.
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Ghaliano
posté 26 Aug 2005, 03:13
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
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Salut,
Tu en trouveras encore plein d'autres ici :
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...&hl=ponctuation
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=79665&hl=
wink.gif


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swamp
posté 26 Aug 2005, 07:21
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
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Aussi... un ouvrage précieux

"Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale"

http://www.imprimerienationale.fr/impnat.a....x=0&image1.y=0



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Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
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tannos
posté 26 Aug 2005, 08:53
Message #4


Adepte de Macbidouille
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QUOTE(Ghaliano @ 26 Aug 2005, 03:13)
Salut,
Tu en trouveras encore plein d'autres ici :
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...&hl=ponctuation
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=79665&hl=
wink.gif
[right][snapback]1292764[/snapback][/right]



QUOTE(papatelephone @ 26 Aug 2005, 07:21)
Aussi... un ouvrage précieux

"Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale"

http://www.imprimerienationale.fr/impnat.a....x=0&image1.y=0



Merci pour ces liens tres interessants.
J'aurais du vérifier avant de faire mon post que le sujet n'avait pas encore été traité. tongue.gif
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lau_de_lille
posté 26 Aug 2005, 09:19
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
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Un petit rappel ne fais jamais de mal wink.gif
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bone
posté 26 Aug 2005, 09:34
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
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QUOTE(tannos @ 26 Aug 2005, 00:44)
règle n° 1 : pas de ":" ni de "." à la fin des titres
règle n° 2 : pas de "." dans les numéros de téléphone
règle n° 3 : pas d'espace avant ni après l'aprostrophe
règle n° 4 : une espace après la ",", le "." et les points de suspension "..."
règle n° 5 : une espace avant, une espace après le poit virgule ";", les deux points ":", le point d'exclamation "!"
règle n° 5 : l'abréviation de Monsieur c'est "M." et non "Mr"
règle n° 6 : on ne met pas de points de suspension après etc.
règle n° 7 : on ne met pas d'espace apres mais avant les accolades, las crochets et les parenthèses
[right][snapback]1292690[/snapback][/right]

attention mettre des espaces comme tu le dis alors qu'il devrait y avoir des espace fines ou sur la quadratin (c'est selon le cas...) est aussi une erreur... wink.gif

Ce message a été modifié par bone - 26 Aug 2005, 09:35.


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g5 BI 2Ghz 2.5go ram ATI9650 combo 160goDD OS10.4.2
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mat
posté 26 Aug 2005, 09:57
Message #7


Mettez votre titre ici
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et … se fait avec la combinaison de touche alt ; et non 3 x .

http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...0th%E9atre&st=0

Ce message a été modifié par mat - 26 Aug 2005, 10:05.


--------------------
oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
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baron
posté 26 Aug 2005, 15:17
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
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QUOTE(lau_de_lille @ 26 Aug 2005, 10:19)
Un petit rappel ne fait jamais de mal wink.gif
[right][snapback]1292993[/snapback][/right]


QUOTE(mat)
et … se fait avec la combinaison de touche alt ; et non 3 x .
Parmi tant d'autres combinaisons…

La composition typographique, c'est quand même simple :

1º Choisir le bon signe,
2º Le composer à sa place parmi les autres,
3º Se relire.

(et  Ne pas faire de soleil, au risque de tout mettre en pâte…)

biggrin.gif






[Ce coup-ci, j'ai fait court, hein ?

Faut dire qu'avec toute la lecture qui a déjà été suggérée, ça laisse du temps pour préparer une réponse plus circonstanciée…]
tongue.gif
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EricdeB
posté 26 Aug 2005, 16:38
Message #9


Macbidouilleur d'argent !
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QUOTE(tannos @ 25 Aug 2005, 23:44)
règle n° 5 : une espace avant, une espace après le poit virgule ";", les deux points ":", le point d'exclamation "!"


Ça mérite un léger approfondissement wink.gif
Avant le ; c'est une espace fine insécable.
Avant les : c'est une espace-mot insécable (perso j'aime bien utiliser l'espace fine aussi).
Avant les ? et !, espace fine insécable.
Après le « et avant le », espace fine insécable itoo.
Idem de chaque côté des /, tirets et tirets longs.
Etc.
La gestion des espaces, c'est du taf.

Faudrait aussi parler des apostrophes et autres guillemets trop souvent remplacés par le quote ou le double quote (tout droit, berk).

Éric, et si on écrivait un bouquin là-dessus? biggrin.gif

Ce message a été modifié par EricdeB - 26 Aug 2005, 17:22.


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petit scarabée
posté 26 Aug 2005, 17:03
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
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QUOTE(EricdeB @ 26 Aug 2005, 16:38)
QUOTE(tannos @ 25 Aug 2005, 23:44)
règle n° 5 : une espace avant, une espace après le poit virgule ";", les deux points ":", le point d'exclamation "!"


Ça mérite un léger approfondissement wink.gif
Avant le ; c'est une espace fine insécable.
Avant les : c'est une espace-mot insécable (perso j'aime bien utiliser l'espace fine aussi).
Avant les ? et !, espace fine insécable.
Après le « et avant le », espace fine insécable itoo.
Idem de chaque côté des /, tirets et tirets longs.
Etc.
La gestion des espaces, c'est du taf.

Faudrait aussi parler des apostrophes et autres guillemets trop souvent remplacés par le quote ou le double quote (tout droit, berk).

Éric, et si on écrivait un bouqin là-dessus?
[right][snapback]1293683[/snapback][/right]


Excellente idée et je vous propose mes services comme exécutant de la mise en page.
smile.gif
Avec InDesign bien sûr. tongue.gif

Ce message a été modifié par petit scarabée - 26 Aug 2005, 17:04.
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fred01234567
posté 26 Aug 2005, 17:42
Message #11


Adepte de Macbidouille
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Attention, il y a des différences si le texte est en anglais par exemple :


Pour le texte en ANGLAIS (meme si c'est un paragraphe situé dans un texte en français) :
pas d'espace avant le ;
pas d'espace avant les :
guillemets en haut sans espace entre
pas d'accent

Ce message a été modifié par fred01234567 - 26 Aug 2005, 17:55.
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fred01234567
posté 26 Aug 2005, 17:51
Message #12


Adepte de Macbidouille
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Tiret du moins : Tiret long (sans espace après je crois, a confirmer)

Pour les noms d'entreprises (ou autres) en abreviations :
C.F.A.N. ne pas oublier le dernier point
Exceptions : les nom d'entreprises, logos ou abréviations connus.
exemple : SNCF, BNP, URSSAF, PC, RIB, etc.


etc. jamais écrit sans point, ni avec 3 point après
la ponctuation continue normalement juste après (avec les espaces nécessaires normalement) sauf pour le point final qui ne sera pas ajouté.

Ce message a été modifié par fred01234567 - 26 Aug 2005, 17:55.
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Ti-Jean
posté 26 Aug 2005, 18:15
Message #13


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QUOTE(fred01234567 @ 26 Aug 2005, 18:51)
Tiret du moins : Tiret long (sans espace après je crois, a confirmer)

Pour les noms d'entreprises (ou autres) en abreviations :
C.F.A.N.          ne pas oublier le dernier point
Exceptions : les nom d'entreprises, logos ou abréviations connus.
exemple : SNCF, BNP, URSSAF, PC, RIB, etc.

Un sigle prend toujours des points, même S. N. C. F. mais S.N.C.F. c'est plus joli tu me diras.
Et les acronymes : l'Unesco, la Sacem etc. qui sont des sigles que l'on arrive à épeler, ils ont alors valeur de nom commun.
wink.gif


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Alcoolique présumé... et poilu
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fred01234567
posté 26 Aug 2005, 18:42
Message #14


Adepte de Macbidouille
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Tu es sûr ? parce que moi on m'as appris que les sigles connus pouvaient s'ecrire sans points (et devaient même)
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Guest_claude72_*
posté 26 Aug 2005, 19:40
Message #15





Guests






bon, allez, on continue :

première = 1re et surtout pas 1ère
deuxième = 2e et surtout pas 2ème.

Pour les tirets,
si c'est vraiment un tiret (alt shift - ou alt -) : espace devant et derrière,
si c'est un trait d'union : pas d'espace ni devant ni derrière... mais alors ça ne s'appelle plus un tiret, puisque c'est un trait d'union, et ça ne sert plus à la même chose !

Exemple :
Cécile – CM1 : tiret (court, je n'aime pas les longs, na !)
Sacré-coeur : trait d'union
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petit scarabée
posté 26 Aug 2005, 19:49
Message #16


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QUOTE(claude72 @ 26 Aug 2005, 19:40)
bon, allez, on continue :

première = 1re et surtout pas 1ère
deuxième = 2e et surtout pas 2ème.

[…]

[right][snapback]1293918[/snapback][/right]


On voit aussi: 2ième…

Aussi non,
M. Intel = entre M. et Intel espace insécable.

XXe siècle = XX en petite capitale ; _e_ en exposant ; espace insécable puis siècle.

37,2 °C et pas 37,2 ºC

Numéro = nº (alt + u = º)
Par contre numéros au pluriel ?
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Ghaliano
posté 26 Aug 2005, 20:03
Message #17


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À mon tour,
.Premier : 1er et Premiers : 1ers
.Première : 1re et Premières : 1res
.Deuxième : 2e (et non 2me, 2ème ou 2ième) et .Deuxièmes : 2es et ainsi de suite...
.Et cetera : etc. (on met le point même à l’intérieur d’une phrase) et non etc...
.Madame : Mme et Mesdames : Mmes
.Mademoiselle : Mlle et Mesdemoiselles : Mlles
.Monsieur : M. (et non Mr.) et Messieurs : MM.
.Président directeur-général : pdg (et non PDG ou Pdg)
.Heure : h (et non H, même dans un texte en capitales)
wink.gif




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DrPun
posté 26 Aug 2005, 22:43
Message #18


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QUOTE(papatelephone @ 26 Aug 2005, 07:21)
Aussi... un ouvrage précieux

"Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale"

http://www.imprimerienationale.fr/impnat.a....x=0&image1.y=0
[right][snapback]1292829[/snapback][/right]

y'a pas un pdf ?


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Imac G5 1.6GHz 1Go RAM 250Go HD
MacBook 2.26GHz Intel Core 2 Duo, 4o DDR3
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Guest_claude72_*
posté 26 Aug 2005, 22:45
Message #19





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QUOTE(Ghaliano @ 26 Aug 2005, 20:03)
Heure : h (et non H, même dans un texte en capitales)

Oui, puisque le H est le symbole du henry, unité de mesure des selfs, inventée par M. Joseph HENRY.

En règle générale, les symboles écrits en majuscule sont ceux des unités dérivées du nom de leur inventeur :
A = ampère, inventé par M. André AMPÈRE
F = farad, inventé par M. Michael FARADAY (le même que la cage)
V = volt, inventé par M. Alessandro VOLTA (comme la pile du même nom)
W = watt, inventé par M. James WATT
T = tesla, inventé par M. Nikola TESLA
etc.
À noter que les unités écrites en toutes lettres, même dérivées du nom de l'inventeur, ne prennent pas de capitale initiale (sauf en début de phrase, mais je ne vois pas bien dans quelle circonstance on pourrait commencer une phrase par une unité dont l'utilité principale est quand-même de s'écrire derrière un chiffre...)

et donc :
heure = h
litre = l
tonne = t
gramme = g
puisque ces unités n'ont été inventées ni par un M. Heure, ni par un M. Litre, ni par un M. Tonne, ni (et c'est le piège !) par un M. Gramme (il y a bien eu un M. Zénobe-Théophile GRAMME mais lui, il a inventé la dynamo tongue.gif ).

Et pour finir :
- les unités écrites en toutes lettres prennent la marque du pluriel : 10 ampères ;
- les symboles ne prennent jamais la marque du pluriel : 240 V. Et ce ne sont pas des abréviations, donc il n'y a donc pas lieu de mettre un point derrière (sauf fin de phrase).

Un seul cas un peu particulier : le bar (l'unité de pression, pas le poisson !) dont l'unité et le symbole ont la même orthographe... donc on peut écrire :
- 2,5 bar (dans ce cas c'est le symbole) ;
- 2,5 bars (dans ce cas c'est l'unité).

Ce message a été modifié par claude72 - 26 Aug 2005, 22:51.
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baron
posté 27 Aug 2005, 18:02
Message #20


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QUOTE(fred01234567 @ 26 Aug 2005, 19:42)
Tu es sûr ? parce que moi on m'as appris que les sigles connus pouvaient s'ecrire sans points (et devaient même)
[right][snapback]1293869[/snapback][/right]

Tout dépend de la marche typographiquez adoptée par l'éditeur ou le directeur de collection.

Disons, en général, qu'on distingue les acronymes (sigles qui peuvent se lire comme un mot : Cap. initiale et bas de casse) des sigles ordinaires.
Ceux-ci peuvent par exemple être composés tout en petites capitales (avec une vraie fonte appropriée, pas interpolées par le logiciel) sans points, soit en CAP. avec des points intermédiaires non espacés ou peu espacés.
Anciennement, on utilisait parfois comme caractère des « gros points », fondus sur demi-cadratin, les mêmes utilisés pour les formulaires ou les points de suite.  
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baron
posté 27 Aug 2005, 20:00
Message #21


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QUOTE(EricdeB @ 26 Aug 2005, 17:38)
QUOTE(tannos @ 25 Aug 2005, 23:44)
règle n° 5 : une espace avant, une espace après le point virgule ";", les deux points ":", le point d'exclamation "!"
Ça mérite un léger approfondissement wink.gif
Avant le ; c'est une espace fine insécable.
Avant les : c'est une espace-mot insécable (perso j'aime bien utiliser l'espace fine aussi).
Avant les ? et !, espace fine insécable.
Après le « et avant le », espace fine insécable itoo.
Idem de chaque côté des /, tirets et tirets longs.
Etc.
La gestion des espaces, c'est du taf.
[right][snapback]1293683[/snapback][/right]

Bien d'accord sur tout*. smile.gif (y compris la nécessité d'un approfondissement ! )
wink.gif
[N.B. J'aime beaucoup le itoo…]
Ceci dit, si déjà l'utilisateur lambda pouvait distinguer espaces ordinaires (sécables) et espaces insécables (alt-Espace), que celles-ci soient fines ou de la largeur d'une intermot (ordinaire, quoi), ce serait déjà beaucoup.

Ensuite, soit on est pro et le logiciel de correction typographique ProLexis n'en fait qu'une bouchée à l'importation dans le logiciel de mise en page, soit on est soigneux et on fait des rechercher-remplacer. Si on utilise un logiciel qui n'autorise pas la composition d'espaces fines, reste la possibilité d'en réduire le corps pour avoir le même effet. Simplement le « code » est moins propre.



Pour une explicaton plus détaillée concernant l'espacement des signes de ponctuation, voir ce message récapitulatif de nos échanges dans : Les capitales... Aidez-moi !, Du bon usage des capitales, et les commentaires subséquents…

QUOTE
Faudrait aussi parler des apostrophes et autres guillemets trop souvent remplacés par le quote ou le double quote (tout droit, berk).

L'APOSTROPHE
Voir : Forums MacBidouille -> apostrophe droite dans photoshop

LES GUILLEMETS
(outre ce qui est dit des guillemets anglais simples et doubles dans le message cité ci-dessus)

Une police ISO standard en contient six sortes (dont deux sont confondus avec l'apostrophe et la virgule) :
‘ ’ “ ” ‚ „ « »

Les « guillemets français » se composent espacés.
L'usage varie quant aux guillemets de second rang. Aucun n'est vraiment satisfaisant. Le choix se fera au cas par cas : soit on répète les mêmes guillemets ; soit, on dispose dans sa police de chevrons simples ; soit on utilise les “guilles” anglais ; soit on s'en passe.

Les “guillemets ‘anglais’” se composent collés à la citation, ou quasiment. Ils sont employés pour l'anglais et l'espagnol (à moins qu'en espagnol, on n'utilise les guillemets anglais à la manière allemande ? Mes sources divergent…).

Les Allemands utilisent les »guillemets« en sens „inverse“.

Ceux tout droits et bien laids sont un héritage des machines à écrire. Ils servent à marquer les minutes et secondes d'angle et les pieds et pouces du système impérial :
55° 26" 32'
Quoique pour cet usage, un typographe soigneux préférera souvent des signes droits mais penchés…
On les trouve dans la police Symbol.



TIRETS
Concernant les tirets et compagnie, ça mériterait tout un sujet (voir aussi les discussions à ce propos dans les archives de la liste typographique…)

Disons qu'il y en a quatre sortes (cf. Felici, p. 259 – à quoi j'apporte quelques nuances) :

– Les divisions ou traits-d'union, utilisés dans les mots composés ou pour les césures**. Ils se composent collés.
** Si ce n'est que pour divisr un mot qui n'entre pas entièrement dans la justification, il convient, en PAO, d'introduire des tirets conditionnels qui s'effacent – plus ou moins bien selon les logiciels et les RIP. Parfois subsiste un léger blanc à leur place… – lorsqu'une modification de la mise en page les chasse sur la ligne suivante. La combinaison de touche pour l'obenir n'est pas standard. [Commande-dive (= trait d'union) dans Word et Commande-Option-dive dans PageMaker] ;

– Les tirets demi-cadratins, aussi appelés en-space dash vu leur encombrement approximativement équivalent à celui du n, qui encadrent les incises et marquent les éléments d'une liste introduite par un deux-points.
R/ Dans ce cas, les items sont séparés par un point-virgule, quelle que soit la ponctuaton interne. L'énumération se clôt par un point.)
En typo anglo-saxonne, les Britanniques préfèrent ces tirets.
Ils s'accordent mieux aux polices sans sérif ;

– Les tirets cadratins, ou em-space dash, qui marquent les changements d'interlocuteur dans un discours direct.

Ex. « Mais, mon bon monsieur, on ne les utilise plus guère…
— Et pourtant, on devrait ! »

Plus démonstratifs, ils s'accordent mieux à une police ancienne. Les Américains préfèrent ces tirets, qu'ils composent alors collés des deux côtés.
En typo française, ces deux sortes de tirets s'espacent d'une espace-mot de part et d'autre. Celle-ci sera insécable en début de ligne (pour préserver l'alignement), ou lorsqu'ils sont au début d'une phrase ou collés à une virgule. Le tiret s'efface devant toutes les sortes de points.

– Il y a encore le signe moins, fondu sur demi-cadratin aussi mais placé plus haut que le tiret. Sa longueur est souvent intermédiaire entre le trait-d'union et le tiret demi-cadratin. Il est toujours droit, à la différence des précédents dont le desin peut varier.
Rares sont les polices qui en possèdent un. En général, sur Macintosh, il fait partie des caractères systématiquement empruntés à la police Symbol.
On l'utilise pour la composition de formules mathématiques ; pour remplacer un chiffre dans un tableau ; et parfois pour indiquer une plage de chiffres.



QUOTE
Et si on écrivait un bouquin là-dessus? biggrin.gif
Et si on lisait (et faisait lire – par exemple en les offrant) ceux qui existent déjà ? tongue.gif
Il n'en manque pas…

Une petite liste, hélas ! plus mise à jour depuis le décès de son auteur : Bibliographie orthotypographique. (Pour le tri, se fier aux astérisques.)

J'y ajouterais juste encore Le Manuel complet de typographie de James Felici, publié en 2003 par Adobe/Peachpit Press (Paris), qui complète bien le Lexique… de l'Imprimerie nationale, indéniablement excellent. Pour DrPun, j'ajoute que ce dernier n'est pas cher du tout, surtout quand on voit les services qu'il rend. Bien plus pratique qu'un PDF…

+++++
Pour petit sacarabée qui s'interrogeait sur les numéros : On n'a pas le choix sad.gif Il faut être cohérent dans sa composition. Si ta copie l'impose, il faut choisir une police pour laquelle existe un s supérieur. Pas simple d'être systématique…

Sinon, bien vu de relever la différence entre le o suscrit et le degré. Si on y regarde de près, le lexique typographique s'y est laissé piéger…
biggrin.gif
Il y a encore à ne pas confondre le signe diacritique en forme d'anneau (?), ou krouzek, qu'on utilise pour le a liégeois ou suédois (å), l'ångström (Å) et le u tchèque.


* À la relecture, je ne suis pas d'accord avec ceci (comme vous l'aurez déjà relevé, à la lecture de ce qui précède) :
QUOTE(EricdeB)
espace fine insécable […] de chaque côté des /, tirets et tirets longs.
Pour les tirets, je ne vois pas pourquoi mettre, en général, des espaces insécables. Quant au fait qu'elles soient fines, ben tout dépend du dessin de la police, des réglages de la valeur des espaces intermots, de la justification et du type de tiret adopté…

Pour la barre oblique, il y en a deux sortes, comme tu le sais bien par ton activité de dessinateur de polices.
D''abord, le filet oblique (fin et peu incliné, le plus couramment utilisé), utilisé pour la composition de fractions en chiffres du corps, sur la ligne de base – comme sur une machine à écrire.
Il sert aussi à séparer deux termes d'une alternative (mais je trouve déplorable cette mode du « et/ou »), les éléments de date, d'adresse et autres ou pour indiquer le commencement d'un nouveau vers dans une composition au long.
Dans ce dernier cas, je t'accorde assurément l'espacement. Le reste du temps, je n'en vois pas toujours l'utilité. Tout dépendant de la police utilisée mais je n'aijamais éprouvé le besoin d'un espacement supplémentaire… À quel usage songeais-tu ?

Il y a aussi le solidus [du nom d'une ancienne pièce de monnaie romaine qui a donné son nom au « sou », 72 sous faisant une livre, le sou valant 25 deniers], utilisé anciennement pour séparer livres, shillings et pences mais servant aussi à la composition des fractions avec des chiffres supérieurs et inférieurs (ces derniers sur la ligne de base). Cette vraie barre de fraction est plus inclinée et ne dépasse pas sous la ligne de base. Je l'obtiens avec Maj. -Option-è.

Notons enfin qu'en typo au plomb, on composait plus souvent les fractions de part et d'autre d'une barre horizontale. La facilité, dans chaque technique…

[Edit tardif] « tiret » se dit évidemment en anglais dash, et non space… rolleyes.gif

Ce message a été modifié par baron - 31 Oct 2005, 11:13.
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Guest_claude72_*
posté 27 Aug 2005, 20:14
Message #22





Guests






QUOTE(baron)
Pour les tirets, je ne vois pas pourquoi mettre, en général, des espaces insécables.

Quand tu veux utiliser les tirets pour "isoler" une partie de texte, un peu comme des parenthèses, c'est mieux de mettre des insécables – voire même des fines insécables – "à l'intérieur" des tirets.
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petit scarabée
posté 27 Aug 2005, 20:41
Message #23


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QUOTE(claude72 @ 27 Aug 2005, 20:14)
QUOTE(baron)
Pour les tirets, je ne vois pas pourquoi mettre, en général, des espaces insécables.

Quand tu veux utiliser les tirets pour "isoler" une partie de texte, un peu comme des parenthèses, c'est mieux de mettre des insécables – voire même des fines insécables – "à l'intérieur" des tirets.
[right][snapback]1295002[/snapback][/right]



Salut,
sans être un grand expert, je suis plutôt aussi de cet avis au niveau des fines à l'intérieur des tirets.

Pour les guillemets français, je mets un fine à l'intérieur. («fineblablafine»)

De même avant les deux points… smile.gif

Ce message a été modifié par petit scarabée - 27 Aug 2005, 20:42.
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gsub
posté 27 Aug 2005, 20:50
Message #24


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Bien intéressant pour un néophyte smile.gif , juste une petite question: pourquoi parlez-vous d'espace au féminin ? C'est encore un sous-ensemble du jargon (sans péjorer) unsure.gif
Saperlipesperluette biggrin.gif

NB: les "règles" de typographie sont je pense comme les autres règles, évolutives, je me souviens d'un débat naguère concernant les capitales accentuées, chacun avait son interprétation historique et sa bonne foi en découlant, de même les exégèses sur le signe @, on pourrait en faire une @pikedia cool.gif

Ce message a été modifié par gsub - 27 Aug 2005, 20:55.
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petit scarabée
posté 27 Aug 2005, 20:56
Message #25


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QUOTE(gsub @ 27 Aug 2005, 20:50)
Bien intéressant pour un néophyte  smile.gif , juste une petite question: pourquoi parlez-vous d'espace au féminin ? C'est encore un sous-ensemble du jargon (sans péjorer)  unsure.gif
Saperlipesperluette  biggrin.gif
[right][snapback]1295038[/snapback][/right]



Extrait de wikipedia:

"Nom à l'origine féminin en vieux français, il est maintenant masculin sauf en typographie lorsqu'il fait référence à la graphie des lettres.

[…]

Typographie

En typographie Espace est un nom masculin ou féminin.
masculin : en graphie c'est la surface vide autour du dessin d'une lettre (la somme des surfaces vides horizontales entre 2 lettres consécutives s'appelle alors l'approche, celle-ci pouvant même être négative ou nulle, avec certaines lettres telles que Œ ou Æ ou encore VA);
féminin : l'intervalle entre deux mots s'appelle une espace.
masculin : l'espace est aussi la surface inutilisée dans une page.

[…]"

tongue.gif

Ce message a été modifié par petit scarabée - 27 Aug 2005, 20:58.
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gsub
posté 27 Aug 2005, 20:59
Message #26


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QUOTE(petit scarabée @ 27 Aug 2005, 21:56)
QUOTE(gsub @ 27 Aug 2005, 20:50)
Bien intéressant pour un néophyte  smile.gif , juste une petite question: pourquoi parlez-vous d'espace au féminin ? C'est encore un sous-ensemble du jargon (sans péjorer)  unsure.gif
Saperlipesperluette  biggrin.gif
[right][snapback]1295038[/snapback][/right]



Extrait de wikipedia:

"Nom à l'origine féminin en vieux français, il est maintenant masculin sauf en typographie lorsqu'il fait référence à la graphie des lettres.

[…]

Typographie

En typographie Espace est un nom masculin ou féminin.
masculin : en graphie c'est la surface vide autour du dessin d'une lettre (la somme des surfaces vides horizontales entre 2 lettres consécutives s'appelle alors l'approche, celle-ci pouvant même être négative ou nulle, avec certaines lettres telles que Œ ou Æ ou encore VA);
féminin : l'intervalle entre deux mots s'appelle une espace.
masculin : l'espace est aussi la surface inutilisée dans une page.

[…]"

tongue.gif
[right][snapback]1295043[/snapback][/right]

Vite fait, bien fait, merci
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petit scarabée
posté 27 Aug 2005, 21:04
Message #27


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QUOTE(gsub @ 27 Aug 2005, 20:50)
[…]

NB: les "règles" de typographie sont je pense comme les autres règles, évolutives, je me souviens d'un débat naguère concernant les capitales accentuées, chacun avait son interprétation historique et sa bonne foi en découlant, de même les exégèses sur le signe @, on pourrait en faire une @pikedia  cool.gif
[right][snapback]1295038[/snapback][/right]



Ha… l'accentuation des capitales à fait et fera, à mon avis, couler beaucoup d'encre tongue.gif

En français, j'accentue les capitales. tongue.gif
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baron
posté 27 Aug 2005, 21:04
Message #28


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QUOTE(petit scarabée @ 27 Aug 2005, 21:41)
QUOTE(claude72 @ 27 Aug 2005, 20:14)
QUOTE(baron)
Pour les tirets, je ne vois pas pourquoi mettre, en général, des espaces insécables.

Quand tu veux utiliser les tirets pour "isoler" une partie de texte, un peu comme des parenthèses, c'est mieux de mettre des insécables – voire même des fines insécables – "à l'intérieur" des tirets.
[right][snapback]1295002[/snapback][/right]

Salut,
sans être un grand expert, je suis plutôt aussi de cet avis au niveau des fines à l'intérieur des tirets.
Pour les guillemets français, je mets un fine à l'intérieur. («fineblablafine»)
De même avant les deux points… smile.gif
[right][snapback]1295027[/snapback][/right]
Avant les deux points, EricdeB fait de même mais il faut bien être conscient que sur ce point, vous dérogez avec l'usage général en typo française. De plus, à mon sens, ça ne rend pas vraiment justice à la fonction conjonctive du deux-points.

Pour la largeur des autres espaces, je dirais que j'ai essayé de résumer une sorte de bon usage général. Cependant, il est certain que – si l'on connaît son métier – il est préférable de faire un choix raisonné, selon le texte, la police et divers facteurs, qui peut être très personnel. (Et moi aussi bien sûr , je mets des fines dans les guilles.)
Ainsi j'en connais qui composent heureusement les fractions en chiffres sup. et inf. mais sans barre de fraction ; d'autres qui adorent les points·médians plutôt que les tirets dans les adresses, etc.

Par contre sur le fait qu'à l'intérieur d'incises encadrées par des tirets, ces espaces soient insécables, hormis les cas que j'ai cités, je n'ai jamais rencontré de cas où il importait que le tiret soit sur une ligne ou l'autre. Il y a aussi le fait que les espaces ordinaires et insécables ne sont pas toujours de même largeur, ce qui fait que je préfère les espaces ordinaires.
Si, en tant que relecteur, on m'impose des fines, je m'inclinerai. Mais comme lecteur, ça me surprendra et j'y verrai une bizarrerie…
[edit] ou une confusion avec les parenthèses, crochets et accolades, sans espaces sauf en cas de rencontre malheureuse avec certains caractères, lettres hautes ou italiques…)
J'ai beau chercher dans de belles éditions, je ne vois pas d'espaces fines utilisées dans ce cas.

D'autre part, je disais bien sûr une bêtise plus haut en parlant d'espace insécable après un tiret en début de ligne. Pour préserver l'alignement, c'est un demi-cadratin, ou à la rigueur un cadratin, qu'il faut employer… En tout cas un blanc fixe, qui s'aligne avec le retrait de première ligne des autres paragraphes.

+++++
Normalement, espace n'est un mot féminin que lorsqu'il désigne le bloc de plomb qu'on place entre les mots pour les séparer. La ligne composée, pour parfaire la justification, on les remplaçait ou on leur ajoutait des espaces d'autres largeurs, les espaces fines ou moyennes . Il ne faut pas confondre ces espaces et les autres blancs (cadratins, demi-cadratins et, de nos jour, tabulations), dont la largeur est fixe.
Par coquetterie, les typographes emploient encore ce mot au féminin, lorsqu'on parle du caractère qu'on insère dans une composition. Par contre, on doit bien dire un espace blanc sur la page imprimée.

+++++
Moi aussi, j'accentue capitales et majuscules.
wink.gif

Ce message a été modifié par baron - 27 Aug 2005, 22:55.
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tannos
posté 27 Aug 2005, 23:06
Message #29


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Rèble n°8 : concernant les numéros de téléphones

Les numéros sont composés de chiffres ou groupes de chiffres séparés entre eux par une espace, sans point ni trait d'union.

Exemples :
Les numéros classiques de tous les jours (si uniquement pour la france) :
01 43 83 12 05

Par contre s'il s'agit d'une diffusion internationale, il faut enlever le zéro et mettre l'indicatif :
+33 1 4. 83 12 05

S'ils sont destinés à une diffusion nationale et internationale, on placera le zéro entre parenthèses :
+33 (0)1 43 83 12 05

Les numéros spéciaux
On applique la règle suivante : Un numéro vert (gratuit), azur (prix d'une communication locale), indigo (prix indépendant de la distance) s'écrit en séparant :

* le premier zéro
* les trois chiffres suivants (800, 801, 802 ou 803)
* puis, selon la forme mnémotechnique :
o trois tranches de deux chiffres
o ou deux tranches de trois chiffres

Exemples :

Numéro Vert® : appel gratuit depuis un poste fixe ( 0 800 xx xx xx )

Numéro Azur® : prix d'une communication locale ( 0 810 xx xx xx )

Numéro Indigo® :

0,09 euros TTC / minute ( 0 820 20 xx xx / 0 820 22 xx xx )
0,118 euros TTC / minute ( 0820 autres )
0,15 euros TTC / minute ( 0 825 xx xx xx )
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fred01234567
posté 28 Aug 2005, 17:02
Message #30


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Questions pour les connaisseurs :

Ecrit t'on :

50% ou 50 %
-50 % ou - 50 %
20° C ou 20°C ou 20 °C

Et, je ne sais pas s'il y a des regles là dessus, mais je voudrais les avis de chacuns :

email
e-mail
Email
mail
Mail
mel
courriel
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Ti-Jean
posté 28 Aug 2005, 17:16
Message #31


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37,2 °C ou 37,2 ° (si le contexte permet d'identifier le C à la place du F) (le ° est le symbole par défaut sur le clavier, à ne pas confondre avec le ° de n° qui est un o exposant)

50 %

Et pour e-mail alors là tu te débrouilles : certains l'écrivent sans trait d'union, la francisation donne des fois mèl ou mel, et les Québécois l'ont écrit courriel (ce qui est mieux). Sinon tu as courrier électronique. L'orthographe n'est pas encore bien fixée.

smile.gif

Ce message a été modifié par Ti-Jean - 28 Aug 2005, 17:18.


--------------------
iMac 24 M1
Alcoolique présumé... et poilu
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Guest_claude72_*
posté 28 Aug 2005, 17:52
Message #32





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Courriel est officiellement admis en France.

Le mot officiel français c'est "mél", mais différentes sources ne sont pas d'accord sur l'orthographe entre "mél" (Larrousse 2003) et "mèl"... (perso, je dirais plutôt "mél", d'abord parceque je crois plutôt ce que dit le dictionnaire et ensuite parceque c'est dérivé de messagerie électronique).

Et en américain, c'est "e-mail", avec "e" bas de casse et trait d'union.
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petit scarabée
posté 28 Aug 2005, 19:37
Message #33


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QUOTE(fred01234567 @ 28 Aug 2005, 17:02)
Questions pour les connaisseurs :

Ecrit t'on :

50% ou 50 %
-50 % ou - 50 %
20° C ou 20°C ou 20 °C

Et, je ne sais pas s'il y a des regles là dessus, mais je voudrais les avis de chacuns :

email
e-mail
Email
mail
Mail
mel
courriel
[right][snapback]1295911[/snapback][/right]


Salut,
50% avec une fine entre 50 & % ;
-50% = - fine 50 fine % ;
20 °C avec une espace insécable entre 20 & °C.

Si ça commence une phrase: E-mail ; dans du texte courant e-mail.
Bon, on va me dire que courriel serait mieux en français.

Dans certains e-mails, je mets simplement mail pour faire cours
tongue.gif
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mat
posté 28 Aug 2005, 19:46
Message #34


Mettez votre titre ici
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QUOTE(baron @ 26 Aug 2005, 16:17)

(et  Ne pas faire de soleil, au risque de tout mettre en pâte…)


soleil?
j'ai pas trouvé!!!!

QUOTE(DrPun @ 26 Aug 2005, 23:43)
QUOTE(papatelephone @ 26 Aug 2005, 07:21)
Aussi... un ouvrage précieux

"Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale"

http://www.imprimerienationale.fr/impnat.a....x=0&image1.y=0
[right][snapback]1292829[/snapback][/right]

y'a pas un pdf ?
[right][snapback]1294099[/snapback][/right]

non, il faut l'acheter…


--------------------
oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
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baron
posté 28 Aug 2005, 22:05
Message #35


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QUOTE(Ti-Jean @ 28 Aug 2005, 18:16)
37,2 °C ou 37,2 °
[right][snapback]1295930[/snapback][/right]

Par contre, un vin titrant 12°, servi à température de cave : 12 °C.
De même pour les angles et les latitudes : 45°.
QUOTE
(le ° est le symbole par défaut sur le clavier, à ne pas confondre avec le ° de n° qui est un o exposant)
Sur Mac, on l'obtient par Option-u :
Le Chanel nº 5 ; un angle de 45°.

Il existe aussi dans le code ASCII MacRoman le a suscrit : ª
Option-Maj.-U.
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San Kukai
posté 28 Aug 2005, 23:01
Message #36


Cosmosaure à portée de tir !
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Merci pour vos lumières.
Ma lanterne défaille sur le diminutif de "numéros". Peut-on écrire "nºs", ou bien les deux dernières lettres doivent-elles être exposées côte à côte tels les larrons ?


--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.
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tannos
posté 29 Aug 2005, 06:50
Message #37


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QUOTE(San Kukai @ 28 Aug 2005, 23:01)
Merci pour vos lumières.
Ma lanterne défaille sur le diminutif de "numéros". Peut-on écrire "nºs", ou bien les deux dernières lettres doivent-elles être exposées côte à côte tels les larrons ?
[right][snapback]1296206[/snapback][/right]


numéros : nos avec os en exposant

sur le même principe tu as :
Madame - >Mme
Mademoiselle - >Mlle
Mesdames - >Mmes
Mesdemoiselles -> Mlles
Maître ->Me
Monseigneur - > Mgr
recto - > ro
verso - > vo

toutes les parties en gras étant exposées.
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baron
posté 29 Aug 2005, 12:50
Message #38


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QUOTE(tannos @ 29 Aug 2005, 07:50)
QUOTE(San Kukai @ 28 Aug 2005, 23:01)
Peut-on écrire "nºs", ou bien les deux dernières lettres doivent-elles être exposées côte à côte tels les larrons ?
[right][snapback]1296206[/snapback][/right]
numéros : nos avec os en exposant

sur le même principe tu as :
Madame - >Mme
Mademoiselle - >Mlle
Mesdames - >Mmes
Mesdemoiselles -> Mlles
Maître ->Me
Monseigneur - > Mgr
recto - > ro
verso - > vo

toutes les parties en gras étant exposées.
[right][snapback]1296364[/snapback][/right]
Le problème, c'est la juxtaposition dans un texte de nº et nos (même mis en exposant).
Selon les cas, on remanie le texte pour éviter le problème ou on utilise une police pour laquelle existe un alphabet en lettres supérieures (rare comme de la m* de pape ; les lettres existant habituellement comme lettres supérieures dans les fontes spécialisées sont : a b d e i l m n o r s t. Pour les mathématiques, un alphabet complet est requis. Le plus simple est souvent de le créer soi-même…), ou encore on compose en bdc ordinaire Mlle, etc.
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baron
posté 31 Oct 2005, 11:49
Message #39


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QUOTE(mat @ 28 Aug 2005, 19:46)
QUOTE(baron @ 26 Aug 2005, 16:17)

(et  Ne pas faire de soleil, au risque de tout mettre en pâte…)

soleil?
j'ai pas trouvé!!!!
[right][snapback]1296072[/snapback][/right]
J'avais négligé cette remarque…
Donc :
Quand un compositeur au plomb avait fini ses lignes, il encadrait sa composition avec les « garnitures » et liait le tout pour le transporter au marbre sur une feuille de papier fort pliée en quatre, le « porte-page ».
Si la composition était mal liée ou que le typographe avait trop forcé sur la dive, il arrivait que tout valse à terre en une gerbe de petits plombs, un feu d'artifice navrant : le « soleil ».
La composition ainsi « mise en pâte », il ne lui restait plus qu'à distribuer et tout recommencer, à ses frais.

L'équivalent moderne du « soleil » serait l'oubli fatal d'un Pomme-S…
biggrin.gif


P.S. J'étais persuadé que le mot figurait dans L'Argot des typographes de Boutmy (1883) donné en référence.
En fait, le mot devait alors paraître trop usuel que pour être repris.

On en trouve une explication dans le récent Chier dans le cassetin aux apostrophes, que j'avais précisément ramené du Furet du Nord après notre rencontre lilloise.
wink.gif


Ce message a été modifié par baron - 31 Oct 2005, 12:07.
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swamp
posté 31 Oct 2005, 13:10
Message #40


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QUOTE(baron @ 31 Oct 2005, 11:49)
QUOTE(mat @ 28 Aug 2005, 19:46)
QUOTE(baron @ 26 Aug 2005, 16:17)

(et  Ne pas faire de soleil, au risque de tout mettre en pâte…)

soleil?
j'ai pas trouvé!!!!
[right][snapback]1296072[/snapback][/right]
J'avais négligé cette remarque…
Donc :
Quand un compositeur au plomb avait fini ses lignes, il encadrait sa composition avec les « garnitures » et liait le tout pour le transporter au marbre sur une feuille de papier fort pliée en quatre, le « porte-page ».
Si la composition était mal liée ou que le typographe avait trop forcé sur la dive, il arrivait que tout valse à terre en une gerbe de petits plombs, un feu d'artifice navrant : le « soleil ».
La composition ainsi « mise en pâte », il ne lui restait plus qu'à distribuer et tout recommencer, à ses frais.

L'équivalent moderne du « soleil » serait l'oubli fatal d'un Pomme-S…
biggrin.gif


P.S. J'étais persuadé que le mot figurait dans L'Argot des typographes de Boutmy (1883) donné en référence.
En fait, le mot devait alors paraître trop usuel que pour être repris.

On en trouve une explication dans le récent Chier dans le cassetin aux apostrophes, que j'avais précisément ramené du Furet du Nord après notre rencontre lilloise.
wink.gif
[right][snapback]1396803[/snapback][/right]



C'est l'occasion de voir sur les sites, précédemment cités, de belles couilles... pardon... de belles coquilles... biggrin.gif


--------------------
Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
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baron
posté 31 Oct 2005, 14:40
Message #41


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QUOTE(papatelephone @ 31 Oct 2005, 13:10)
C'est l'occasion de voir sur les sites, précédemment cités, de belles couilles... pardon... de belles coquilles... biggrin.gif
[right][snapback]1396915[/snapback][/right]
Tu peux aussi en voir, légendées…, sur le blog des correcteurs du monde : http://correcteurs.blog.lemonde.fr/photos/...ujet/index.html.

Et, dans les messages de la liste typo d'hier, celui-ci nous en apprend d'autres : https://listes.irisa.fr/wws/arc/typographie...0/msg00166.html

Apparemment, le sujet passionne…
biggrin.gif
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Noche
posté 20 Oct 2006, 10:17
Message #42


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Et pour ce qui concerne les sigles © et ® ?
Quelle doit être leur taille? Même corps que le nom auquel ils se rapportent? Exposant?? Espace avant???
Impossible de trouver la réponse sur le web et je n'ai malheureusement pas encore investi dans un manuel de règles typo…
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mat
posté 20 Oct 2006, 10:42
Message #43


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rien de spécial sur le lexique des règles typo


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swamp
posté 20 Oct 2006, 11:17
Message #44


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Moi non plus... en indice ou exposant (suivant le client) collé (sans espace) après la marque.


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baron
posté 20 Oct 2006, 17:51
Message #45


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Pour ces questions « modernes » et vaguement anglo-saxonnes ( wink.gif ), c'est Bringhurst et Felici qu'il faut consulter… Je verrai, si j'ai le temps prochainement. smile.gif

En tout cas, dans les polices bien dessinées, le © est sur la ligne de base alors que ® et ™ sont des exposants, à placer après le mot ou la marque. Qunt à leur usage respectif, je crois avoir déjà posté une réponse détaillée ici-même…

Bon appétit !


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La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
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baron
posté 11 Jan 2007, 18:08
Message #46


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CITATION
Quant à leur usage respectif, je crois avoir déjà posté une réponse détaillée ici-même

C'était là : http://forum.macbidouille.com/index.php?ac...t&p=1753321

wink.gif


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ignorethis
posté 12 Jan 2007, 15:31
Message #47


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CITATION(tannos @ 25 Aug 2005, 23:44) [snapback]1292690[/snapback]


règle n° 4 : une espace après la ",", le "." et les points de suspension "..."
règle n° 5 : une espace avant, une espace après le poit virgule ";", les deux points ":", le point d'exclamation "!"


En typographie on dit UN espace.
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mat
posté 12 Jan 2007, 15:32
Message #48


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non on dit une espace…
et devant ; : et ! c'est une espace fine insecable… (pomme alt maj espace sur quark)

Ce message a été modifié par mat - 12 Jan 2007, 15:34.


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castor74
posté 12 Jan 2007, 15:37
Message #49


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CITATION(mat @ 12 Jan 2007, 15:32) [snapback]2058301[/snapback]
non on dit une espace…
et devant ; : et ! c'est une espace fine insécable… (pomme alt maj espace sur quark)


Absolument exact (33 ans de typographie et pas une ride).
Super content de voir que ce qui était correct il y a 33 ans l'est encore aujourd'hui.

Ce message a été modifié par Grognon - 12 Jan 2007, 16:01.


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Grognon
posté 12 Jan 2007, 16:02
Message #50


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CITATION(ignorethis @ 12 Jan 2007, 15:31) [snapback]2058298[/snapback]

En typographie on dit UN espace.

Arriver sur un forum, affirmer de façon péremptoire une belle erreur. J'ai connu de meilleures entrées… biggrin.gif

-----------------
Pour le reste, j'ai viré le hors sujet.
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castor74
posté 12 Jan 2007, 16:08
Message #51


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CITATION(Grognon @ 12 Jan 2007, 16:02) [snapback]2058358[/snapback]
Pour le reste, j'ai viré le hors sujet.


Tu as bien fait, j'aurai dû le faire hors forum. Désolé... huh.gif


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hellomorld
posté 13 Dec 2007, 15:08
Message #52


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Au détour du web, j'ai trouvé ce pdf fort instructif :
http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf

Ce message a été modifié par hellomorld - 13 Dec 2007, 15:11.


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baron
posté 13 Dec 2007, 16:51
Message #53


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Tu fais bien de le signaler. wink.gif Jacques André est un des piliers de la Liste Typo.

On peut aussi mentionner l'Orthotypographie de Jean-Pierre Lacroux, mise en forme par ses colistiers et amis, et ses listes bibliographiques, ainsi que son Typographique Tombeau.


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San Kukai
posté 13 Dec 2007, 17:28
Message #54


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CITATION(baron @ 13 Dec 2007, 18:51) [snapback]2478096[/snapback]

Tu fais bien de le signaler. wink.gif Jacques André est un des piliers de la Liste Typo.

Et nonobstant ce statut de caryatide de la typographie, il affuble l'espace d'un genre dénoncé quelques messages plus haut ?

[small]Manquerait plus qu'une cédille à espace pour figurer la chose de façon graphique…[/small] huh.gif



Merci à hellomorld pour le lien. wink.gif


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baron
posté 13 Dec 2007, 17:44
Message #55


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CITATION
il affuble l'espace d'un genre dénoncé quelques messages plus haut

huh.gif Il s'en explique au début de son texte – et je puis certainement être d'accord avec ses raisons.
En effet, il soutient que une espace désigne le caractère de plomb moins haut que les autres et placé entre deux lettres pour ménager un espace blanc sur la page imprimée. Et comme ce dont il parle, c'est du résultat sur papier, il emploie le masculin. wink.gif


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Hi_RAM
posté 13 Dec 2007, 18:16
Message #56


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Merci à vous pour ces liens… wink.gif


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signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
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San Kukai
posté 13 Dec 2007, 18:32
Message #57


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Et à baron d'ajouter à ma confusion… laugh.gif


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patrick.r
posté 14 Dec 2007, 16:53
Message #58


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CITATION(hellomorld @ 13 Dec 2007, 15:08) [snapback]2477937[/snapback]

Au détour du web, j'ai trouvé ce pdf fort instructif :
http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf


Bien sûr !

Et pour ceux qui cherchaient le guide typo de l’Imprimerie Nationale (française) en PDF, vous serez probablement heureux de pouvoir télécharger (gratuitement) l’Orthotypographie de Jean-Pierre Lacroux et d’un collectif de metteur en page, typos, correcteurs, relecteurs et commentateurs http://www.partdelange.org/contenu/envoirplus.html

Merci à eux tous smile.gif
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baron
posté 14 Dec 2007, 17:46
Message #59


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Sans du tout vouloir alimenter une polémique – qui serait aussi stérile que sordide –, je signale quand même que la version publiée sur le site d'Alain Hurtig (dont je donnais le lien un peu plus haut) de ce magnifique texte est un peu plus récente et plus volumineuse que celle qui est disponible sur le site de lapartdelange. wink.gif

Cela dit, merci à toi d'en faire aussi élégamment l'article. smile.gif


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patrick.r
posté 15 Dec 2007, 09:06
Message #60


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CITATION(baron @ 14 Dec 2007, 17:46) [snapback]2479223[/snapback]

Sans du tout vouloir alimenter une polémique – qui serait aussi stérile que sordide –, je signale quand même que la version publiée sur le site d'Alain Hurtig (dont je donnais le lien un peu plus haut) de ce magnifique texte est un peu plus récente et plus volumineuse que celle qui est disponible sur le site de lapartdelange. wink.gif

Cela dit, merci à toi d'en faire aussi élégamment l'article. smile.gif


Désolé, je n'avais pas vu que tu donnais un lien sur cet ouvrage. Donc merci à toi.
Effectivement, Alain Hurtig en est le brillant metteur en page.
J'ai la chance d'en posséder un (rare) exemplaire imprimé et je le consulte fréquemment, même s'il ne contient pas les toutes dernières corrections. D'ailleurs sur ce point, je crois que ce genre de travail est infini...
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EPIERRE
posté 21 Dec 2007, 17:00
Message #61


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Et un script InDesign que permettrait de lancer la correction, une fois les textes terminés ?

Je m'en étais bricolé un pour InDesign CS2 (par vaiment complet ni, surement très exact…) : mais sous InDesign CS3 il ne fonctionne plus !

Et je n'ai pas bien compris comment il faut le rédiger pour cette dernière version.

Juste au cas ou quelqu'un s'en serait fait un.

wink.gif


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ypos
posté 2 Jan 2008, 16:35
Message #62


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Passionnant ce sujet smile.gif

J'aurai deux ou trois petites précisions à demander aux experts qui semblent fréquenter ce topic assidûment.

1- Quand on fait une citation dans une phrase, comment gère-t-on la ponctuation ?
Exemple : Ypos demanda alors « Quand on cite une phrase dans une phrase, comment gère-t-on la ponctuation ? » ou Ypos demanda alors « Quand on cite une phrase dans une phrase, comment gère-t-on la ponctuation ? ». (avec un point qui suit la fermeture des guillemets ou non ?)

2- Dans le même esprit, quand on utilise des points de suspension dans une parenthèse, juste avant la fin d'une phrase, doit-on fermer la parenthèse et mettre un point ?
Exemple : Il faisait collection de tous types de voitures italiennes (Fiat, Lancia, Alfa-Romeo, Ferrari...).

A moins qu'il ne faille tout simplement éviter l'usage des points de suspension dans ce cas précis, etc. étant mieux indiqué.
Je suppose que dans ce cas, cela donnerait Il faisait collection de tous types de voitures italiennes (Fiat, Lancia, Alfa-Romeo, Ferrari, etc.).

3- J'ai lu plus haut que etc. devait être ponctué normalement, sauf en cas de fin de phrase : etc..
Mais en cas de virgule, doit-on alors respecter l'espace qui suit le point : etc. ,
Je suppose que oui, mais c'est pour être bien sûr...

Merci d'avance pour vos réponses. et toutes celles qui figurent déjà dans les pages précédentes d'ailleurs wink.gif

PS : a priori en français, les capitales doivent être accentuées, c'est en tout cas ce qu'on peut lire dans l'excellent Lexique des règles typographiques sus-cité.

Ce message a été modifié par ypos - 2 Jan 2008, 18:49.


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Ducace
posté 2 Jan 2008, 16:47
Message #63


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Ypos, toutes tes questions sont traitées dans le très intéressant "Traité de la ponctuation française" de Jacques Drillon, chez Gallimard.


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San Kukai
posté 2 Jan 2008, 17:38
Message #64


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Oui, mais bon, quand on ne l'a pas sous la main et que vite, vite, un besoin pressant nous pousse à obtenir la réponse aux excellentes questions d'Ypos, on fait comment ? ohmy.gif


Et puis la bonne année !


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castor74
posté 2 Jan 2008, 17:45
Message #65


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CITATION(ypos @ 2 Jan 2008, 16:35) [snapback]2498756[/snapback]
3- J'ai lu plus haut que etc. devait être ponctué normalement, sauf en cas de fin de phrase : etc..
Mais en cas de virgule, doit-on alors respecter l'espace qui suit le point : etc. ,
Je suppose que oui, mais c'est pour être bien sûr...


Ah ben non, ça c'est incorrect... on met etc., et on continue la phrase! A noter que etc... est une redondance parfaitement inutile.


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ypos
posté 2 Jan 2008, 18:48
Message #66


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CITATION(Ducace @ 2 Jan 2008, 16:47) [snapback]2498771[/snapback]

Ypos, toutes tes questions sont traitées dans le très intéressant "Traité de la ponctuation française" de Jacques Drillon, chez Gallimard.

Alors il va falloir que je me le procure thumb.gif

Sinon, c'est vrai que j'ai oublié de vous souhaiter à tous une excellente année 2008 (je suis tout nouveau ici) smile.gif


@ castor... merci pour ta réponse.
Je suppose en fait que quand le point symoblise une abréviation, il n'y a pas d'espace derrière, tout simplement. C'est ainsi que ce sera S.N.C.F. et non S. N. C. F. comme j'ai pu le lire sur la page précédente, même si personnellement, c'est vrai qu'à l'instar des acronymes, j'aurai tendance à me permettre SNCF.


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castor74
posté 2 Jan 2008, 18:55
Message #67


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CITATION(ypos @ 2 Jan 2008, 18:48) [snapback]2498945[/snapback]
@ castor... merci pour ta réponse.
Je suppose en fait que quand le point symoblise une abréviation, il n'y a pas d'espace derrière, tout simplement. C'est ainsi que ce sera S.N.C.F. et non S. N. C. F. comme j'ai pu le lire sur la page précédente, même si personnellement, c'est vrai qu'à l'instar des acronymes, j'aurai tendance à me permettre SNCF.


Exact. Par contre, si le dernier point de l'acronyme (F. dans le cas de S.N.C.F.) se confond avec la fin d'une phrase, on ne mettra pas deux points, d'une part (..), et on mettra bien une espace avant de commencer la phrase suivante sauf si c'est la dernière d'un paragraphe, évidemment. De toute manière, les acronymes avec des points partout c'est un peu dépassé et lourdingue. Avec la mode des acronymes, on finirait par casser la touche point des claviers biggrin.gif


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baron
posté 2 Jan 2008, 19:30
Message #68


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Sans consulter aucune référence et sans trop réfléchir, je dirais:

1º Ponctuation dans une citation :
On évitera deux points successifs (*) – fussent-ils d'interrogation ou d'exclamation – (à moins que le bon sens en décide autrement…).
Si la citation est une phrase complète qui nécessite sa propre ponctuation [small]ce qui est toujours le cas pour les points d'interrogation ou d'exclamation – à moins qu'ils se confondent avec un autre point de leur sorte hors de la citation, auquel cas, il faudrait choisir –[/small], on maintient donc cette ponctuation à l'intérieur de la citation et on omet le point final [small](mais pas toujours la virgule, me semble-t-il)[/small]. Sinon, la ponctuation prend place à l'extérieur des guillemets.
Chaque fois qu'il criait : « Pourquoi ? », je lui répondais : « Parce que. »


Les points de suspension et le point final se confondent s'ils ne sont pas séparés par un autre signe (parenthèse ou guillemet fermants).
Donc,
Il faisait collection de tous types de voitures italiennes (Fiat, Lancia, Alfa-Romeo, Ferrari...).


(*) Au nom de ce même principe, on confondra point abréviatif et point final.
Etc.


+++++++++++++++

P.S. Drillon y consacre les pages 314 à 323 de son irremplaçable ( rolleyes.gif ) Traité !… Mettons qu'il vaut mieux prendre ce que j'écrivis cum grano salis(*). wink.gif
(*) [small][litt. « avec un grain de sel », c.-à-d. « avec circonspection» ou « en l'assaisonnant à son goût »…][/small]

Il conclut ainsi : « La question des citations constitue la partie la plus ingrate, la moins logique de la ponctuation française. Les typographes ont leur part de responsabilité : c'est pour simplifier (leur travail) qu'ils ont compliqué (les usages). Comment simplifier réellement la question ? Il suffirait de décider que toute phrase citée gardera ses propres signes, et que la phrase du disours général gardera les siens. […] Et un enfant de dix ans s'y retrouverait. […] Mais non : l'usage est tel. »
Je notais quand même en note que les typographes font pareil… – mais ensuite, au nom du principe d'économie, ils suppriment ce qui est en trop. biggrin.gif
[small]De l'ignorance de la subtilité de cette opération – qui n'est pas non plus toujours gouvernée par des principes intangibles… – découle peut-être cette impression de confusion que peut ressentir un grammairien ou un amateur de Lettres lorsqu'il confronte divers exemples pourtant a priori pris à bonne source. [/small] smile.gif


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La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
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San Kukai
posté 2 Jan 2008, 19:32
Message #69


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SNCF (sans point ni espace) est effectivement proposé sous cette forme par Jacques André, dont le lien vers les Petites leçons de typographie à été donné par hellomorld en page précédente.

[small]En retournant sur les liens proposés plus haut par baron, j'ai eu le plaisir de retrouver dans la liste des contributeurs à l'Orthotypographie Éric Angelini, croisé en d'autres temps sur la liste OuLiPo.[/small]


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Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.
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baron
posté 2 Jan 2008, 19:35
Message #70


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[P.S. #2] ++++++++++++

Ah ben – vous avez continué à répondre… laugh.gif

N.B. Les abréviations se composent normalement en (vraies) petites capitales. C'est alors beaucoup moins lourdingue que ce qu'on pourrait craindre…


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castor74
posté 2 Jan 2008, 20:04
Message #71


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CITATION(baron @ 2 Jan 2008, 19:35) [snapback]2499033[/snapback]
N.B. Les abréviations se composent normalement en (vraies) petites capitales. C'est alors beaucoup moins lourdingue que ce qu'on pourrait craindre…


Tout à fait. Et c'est même bien plus esthétique aussi. Malheureusement, il n'y a pas énormément de polices qui proposent de vraies petites capitales et, de plus, pas beaucoup de typographes «s'amusent» à mettre même les fausses (et même s'ils le font elles sont rarement bien réglées).


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Ducace
posté 2 Jan 2008, 23:06
Message #72


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Tout ce complique à nouveau lorsque l'on travaille en plusieurs langues ce qui est le cas chez nous (à Bruxelles).

Un exemple frappant:

Nous utilisons l'abréviation n° pour "numéro".
Les néerlandais écrivent "nummer" et remplacent le "°" par un r en exposant.
mais pas les flamands (néerlandophones de Belgique) qui utilisent un r bas de casse normal: nr.

Vous imaginez les suisses et les québecquois utiliser une ponctuation différente de la nôtre?

Et il en va ainsi de la ponctuation de la plupart des langues ou chaque règle est différente.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
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Alain.Hurtig
posté 6 Jan 2008, 06:58
Message #73


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Bonjour Patrick (que je connais bien !), bonjour Baron (que je ne connais pas !)

Je suis le responsable du site qui a déclenché cette mini-passe d'armes, heureusement restée courtoise.

CITATION(patrick.r @ 15 Dec 2007, 09:06) [snapback]2479748[/snapback]

J'ai la chance d'en posséder un (rare) exemplaire imprimé et je le consulte fréquemment, même s'il ne contient pas les toutes dernières corrections. D'ailleurs sur ce point, je crois que ce genre de travail est infini...
Par chance, la mise en ligne des PDF permet d'intégrer les corrections au fur et à mesure que les dernières (et devenues rares, à force) fautes sont signalées. Comme, forcément, j'ai les fichiers sources de ce bouquin dont je suis le metteur en pages (l'animateur de l'équipe, le réviseur, l'architecte, tout ce qu'on voudra), je mets les PDF révisés en ligne sur le site d'Orthotypographie — ce n'est pas le cas ailleurs, semble-t-il. Prochaine correction, d'ailleurs mineure : demain matin !

Concernant le débat, personnellement je ne suis pas trop d'accord avec Baron, et je lis dans le Lacroux : « Un puristissime (et votre réviseur en est peut-être un) vous dira que l’on introduit une espace pour engendrer (« laisser ») un espace. Selon moi et de nombreux acribiques décontractés, le masculin est à déconseiller dans tous les cas relatifs à la composition… « Une espace », qu’il s’agisse du caractère ou du blanc sur la page. Inutile de se compliquer inutilement la vie et le vocabulaire. »

Ma pomme : une espace (typographique) est une dame ou une demoiselle, qu'elle s'obtienne avec un morceau de plomb ou avec une barre d'espace, et demeure infiniment féminine quand elle devient trace immatérielle, sur le papier ou sur l'écran.

Voilà !
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Alain.Hurtig
posté 9 Jan 2008, 23:54
Message #74


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CITATION(Alain.Hurtig @ 6 Jan 2008, 06:58) [snapback]2503101[/snapback]

je mets les PDF révisés en ligne sur le site d'Orthotypographie
Trop tard pour ceux qui ne les ont pas téléchargés : ils n'y sont plus, et la licence Creative Commons a été suspendue, en raison d'actes de piratage d'une association qui se proposait d'en vendre des exemplaires imprimés ! (ou cache Google si la page des forbans en question est preestment camouflée).

Moralité : le partage, ça ne marche pas tellement bien dans un monde de forbans sad.gif
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baron
posté 10 Jan 2008, 05:56
Message #75


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huh.gif huh.gif

Trop lamentable votre histoire. sad.gif

(et sans autre commentaire ici – ni nulle part, d'ailleurs, pour l'instant. D'abord dormir quelques nuits… rolleyes.gif)

Je resterai avec une version un peu antérieure…

[small]P.S. J'espère que mes messages précédents n'ont été pour rien dans ce triste épilogue. unsure.gif [/small]


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Les corsaires mettent en berne…
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Alain.Hurtig
posté 23 Jan 2008, 20:35
Message #76


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CITATION(baron @ 10 Jan 2008, 05:56) [snapback]2509312[/snapback]
Trop lamentable votre histoire. sad.gif
Je suis bien d'accord ! Et j'en suis une des victimes...
CITATION
J'espère que mes messages précédents n'ont été pour rien dans ce triste épilogue. unsure.gif
Meuh non ! Et puis ce n'était pas un épilogue, tout juste un épisode. L'impression pirate ayant été (au moins provisoirement) bloquée, les PDF sont réapparus sur le Web (une nouvelle version ce matin, avec quelques corrections) et le HTML est à nouveau en ligne.
L'aventure continue, il est question d'une version du livre en librairie et d'un site Web dédié (pas un nom de sous-domaine).
Et puis après, on passera à autre chose : tout a une fin, n'est-ce pas ? J'ai plein de projets...
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elvis78
posté 4 Jun 2008, 10:00
Message #77


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CITATION(fred01234567 @ 28 Aug 2005, 18:02) [snapback]1295911[/snapback]

Questions pour les connaisseurs :

Ecrit t'on :

50% ou 50 %
-50 % ou - 50 %
20° C ou 20°C ou 20 °C

Et, je ne sais pas s'il y a des regles là dessus, mais je voudrais les avis de chacuns :

email
e-mail
Email
mail
Mail
mel
courriel

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Grognon
posté 4 Jun 2008, 10:07
Message #78


Gumby Berrichon
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Je crois que ça s'écrit "Bonjour".
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baron
posté 4 Jun 2008, 19:03
Message #79


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Cher Grognon, n'aurais-tu pas lu un peu vite ? unsure.gif Il s'agit juste d'une citation d'un message ancien biggrin.gif (qui en passant a trouvé réponse sur la page 2 de ce fil de discussion, si ça intéresse quelqu'un…).

Il m'est maintes fois arrivé, dans certaines circonstances (ex. en éditant un message ou en envoyant un message personnel avec certains navigateurs de Mac OS9*), de voir mon message réduit à la citation du message auquel je réagissais.
J'imagine que notre nouveau Macbidouilleur a pu être victime d'un syndrome troncateur semblable… huh.gif

* Tafullust m'avait indiqué un option à cocher dans les paramètres du forum (système d'édition…?…) pour y obvier assez bien.
Un seul cas récalcitrant avéré : Mac OS 9.1, Mozilla 1.3.1 : Edition rapide.


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Grognon
posté 4 Jun 2008, 21:06
Message #80


Gumby Berrichon
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CITATION(baron @ 4 Jun 2008, 20:03) [snapback]2686401[/snapback]

Cher Grognon, n'aurais-tu pas lu un peu vite ? unsure.gif


Non, j'étais juste de bonne humeur biggrin.gif
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baron
posté 5 Jun 2008, 00:31
Message #81


Macbidouilleur d'Or !
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Ah ! huh.gif

Alors, n'hésite pas : dis bonjour. biggrin.gif

C'est bien ainsi qu'on l'écrit. laugh.gif

wink.gif wink.gif wink.gif







[small]Je crois quand même que l'erreur technique et invincible est invocable dans le cas d'un tel message.[/small]

[small][En cas de telle impossibilité de me faire entendre, le bouton "(Répondre) Rapidement" a souvent été alors ma planche de salut. wink.gif ]
[/small]


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Muggsy
posté 5 Jun 2008, 16:08
Message #82


Dreadman des forums
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Bonjour !

Voilà là ou je travaille en ce moment on me dit que "blablabla..., blablabla" existe
(mot-points de suspension-virgule-mot)

Alors que pour moi, après "points de suspension" c'est forcement "espace" et "majuscule" ensuite (et que "points de suspension-virgule" n'existe pas aussi)

Qu'en est il ?


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MacMarcio
posté 5 Jun 2008, 16:12
Message #83


Macbidouilleur de vermeil !
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Oui je crois bien qu'après les points de suspensions c'est espace/Majuscule et rien d'autre...
Mais là tu me fait douter quand-même...
Faut que j'vois ça!

Ce message a été modifié par MacMarcio - 5 Jun 2008, 16:13.


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Mac Mini : G4 @ 1,5 Ghz, 1 Go Ram Kingston, DD Hitachi 160 Go/Superdrive "Tiger".
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petit scarabée
posté 5 Jun 2008, 16:43
Message #84


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Bonjour,
alors il y a plusieurs écoles comme on dit:
guide-typographie ;
synapse ;
la-ponctuation.
smile.gif

Ce message a été modifié par petit scarabée - 5 Jun 2008, 16:43.
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baron
posté 5 Jun 2008, 20:35
Message #85


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La question n'a jamais été abordée ici. Elle aurait par contre mérité un titre plus explicite (comme : [typo] virgule et suspension p.ex.) [small]Je n'ai pas proposé son abréviation ordinaire lorsqu'on relit la copie à deux, « suss’ ». tongue.gif[/small]

a) Les points de suspension se confondent éventuellement avec le point final ou abréviatif.
cool.gif Suivis d'une virgule ou d'un point-virgule, ils n'en sont pas séparés d'une espace. Si les virgule ou point-virgule précèdent, ils seront suivis d'une espace forte.
c) Les deux points qui suivent sont précédés d'une espoace régulière
d) [etc.]

(Grammaire typographique, 1952).


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Muggsy
posté 6 Jun 2008, 08:22
Message #86


Dreadman des forums
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ok merci smile.gif


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Hi_RAM
posté 1 Jun 2009, 09:04
Message #87


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Petite question… dans une citation les coupures (du “citant”) doivent être marquées par [...] mais quand est-il à la fin de la citation ?
je ne me vois pas mettre [...] » mais … »


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
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Ducace
posté 1 Jun 2009, 10:10
Message #88


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Exemple (pour une citation dont tu ne veux pas écrire la fin):

...mon père et même (pour celui-là c'était une illusion, j'en suis sûre), et même M. Danglars [...].


ou simplement un point si c'est la fin de la citation.


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Hi_RAM
posté 1 Jun 2009, 10:34
Message #89


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Merci, donc tu mettrais :

« ...mon père et même (pour celui-là c'était une illusion, j'en suis sûre), et même M. Danglars [...].»

J'aurais eu tendance à faire le contraire

« [...] mon père et même (pour celui-là c'était une illusion, j'en suis sûre), et même M. Danglars...»

La logique (si logique il y a ) ne voudrait-elle pas :


« [...] mon père et même (pour celui-là c'était une illusion, j'en suis sûre), et même M. Danglars [...] » ?

Ce message a été modifié par Hi_RAM - 1 Jun 2009, 11:22.


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Ducace
posté 1 Jun 2009, 11:46
Message #90


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Citation (Hi_RAM @ 1 Jun 2009, 11:34) *
J'aurais eu tendance à faire le contraire
« [...] mon père et même (pour celui-là c'était une illusion, j'en suis sûre), et même M. Danglars...»

La logique (si logique il y a ) ne voudrait-elle pas :
« [...] mon père et même (pour celui-là c'était une illusion, j'en suis sûre), et même M. Danglars [...] » ?

Non. As-tu remarqué dans mon exemple le point après [...] qui signifie l'interruption jusqu'à la fin de la citation?

En fait, la logique n'est pas de mettre des points de suspension devant et derrière puisqu'il s'agit d'une citation, donc d'un extrait. Personne n'aurait l'idée de citer un livre entier. Les points de suspension servent donc à prévenir le lecteur du contexte comme dans mon exemple où la phrase n'est pas terminée, j'indique donc le point final après un bout de phrase remplacé par les points de suspension.


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baron
posté 1 Jun 2009, 11:52
Message #91


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Citation (Hi_RAM @ 1 Jun 2009, 11:34) *
[…]
La logique (si logique il y a ) ne voudrait-elle pas :
« [...] mon père et même (pour celui-là c'était une illusion, j'en suis sûre), et même M. Danglars [...] » ?
Oui – du moins dans un travail sérieux d'édition de texte. Partout où (à l'intérieur de la citation) tu fais une coupe ou modifies ce que l'auteur a écrit, tu l'indiques par des crochets (afin de réserver à l'auteur les parenthèses ou points de suspension simples).

Selon les cas, tes points de suspension entre crochets seront placés avant ou après la ponctuation, en fin ou début de ligne, à moins que ce ne soit sur une ligne différente si tu tiens à indiquer la présence d'alinéas supplémentaires… Toujours à l'intérieur des guillemets (pour autant que ce soit ainsi que tu signales les citations…)

Exemple :
« Chers contributeurs du forum, […]

1. Evitez la redondance des questions et la multiplication des topics abordant un même thème
[…]

2. Veillez à poster dans le bon forum et à ne pas poster la même question partout
- Vous devez réfléchir avant de poster afin de définir le forum et le sous-forum qui est thématiquement le plus à même d'accueillir votre question.
[…]
- Le cross-posting est interdit :
[…]

3. Donnez des titres clairs aux topics que vous créez
Lors de la création d'un nouveau topic :
- Efforcez vous de donner un titre clair et rapidement descriptif de votre problème. D'une part, cette précaution vous permettra d'obtenir des conseils rapides et adaptés. D'autre part, les nouveaux contributeurs verront leurs recherches facilitées […].
[…] »
(Version originale : http://forum.macbidouille.com/index.php?ac...mp;f=5&id=1)

Dans ce cas, j'ai été un peu exagérément scrupuleux dans la mention des suppressions… wink.gif

[Edit pour tenir compte de la réponse de ducace (jap.gif) et du changement de page…]

Ce message a été modifié par baron - 1 Jun 2009, 11:58.


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Hi_RAM
posté 1 Jun 2009, 12:39
Message #92


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Merci à tous jap.gif … Je ne suis décidément pas bien éveillé aujourd'hui emot_012.gif … et n'avais pas vu le point…

Oui j'utilise les guillemets pour indiquer les citations et en général avec un retrait (lorsque le passage est important…).

Si j'ai deux paragraphes qui se suivent dans une citation et que le paragraphe suivant ne commence pas par une phrase complète… j'aurais bien :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum :
« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, [...] Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat
[...] Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.»










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baron
posté 1 Jun 2009, 13:41
Message #93


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Pas tout-à-fait :
Citation
… elit, [...]. Ut enim…
• Il manque juste la fin de la phrase mais elle se termine par un point. Celui-ci est conservé après la coupe.

Citation
… ex ea commodo consequat. [...] Excepteur sint oc…
• La phrase précédente est terminée : on garde son point, puis on coupe un morceau et on recommence avec la majuscule.
• Il n'y a pas de raison d'introduire un retour à la ligne.

En gros, on maintient le système ordinaire : une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
wink.gif

(Je vais quand même relire ce qu'en disent le Lexique des règles typographiques… et autres grimoires… [Edit : OK.])

N.B. Remarquer l'espacement différent des points de suspension que j'ai introduits pour marquer mes suppressions dans ta citation : espace après au début de la phrase avrégée, et collés lorsqu'ils tiennent lieu de fin de phrase opu de mot.

Ce message a été modifié par baron - 1 Jun 2009, 13:47.


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Hi_RAM
posté 1 Jun 2009, 13:54
Message #94


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Citation
• Il manque juste la fin de la phrase mais elle se termine par un point. Celui-ci est conservé après la coupe.


Exact, pas vu… et deux fois…

Citation
• Il n'y a pas de raison d'introduire un retour à la ligne.


c'était juste un exemple… j'aurais du mettre plus de texte wink.gif



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baron
posté 1 Jun 2009, 14:00
Message #95


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Je me rends compte que je n'ai peut-être pas bien interprété ton exemple :
Citation
Si j'ai deux paragraphes qui se suivent dans une citation et que le paragraphe suivant ne commence pas par une phrase complète…
(J'ai pris le premier paragraphe « Lorem ipsum… » comme étant la source et le suivant qui commençait de même, mais en retrait, comme étant la version citée.)

Voici un autre exemple correspondant peut-être ùieux à ta demande :

Original
Citation
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Citation
Citation
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[…]
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Hi_RAM
posté 1 Jun 2009, 16:16
Message #96


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Merci, nous sommes bien d'accord… wink.gif

Je suis dépouillé des livres de références dans mon exil ce n'est pas toujours facile…


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Hi_RAM
posté 30 May 2011, 07:49
Message #97


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Petit problème du jour wink.gif je suis un texte qu'il mentionne à de nombreuses repris le 'terme' ORME (Orbitally Re-arranged Monatomic Elements).

Le composer tout en capitale… je ne trouve pas cela très agréable. Les petites capitales seraient-elles hérétiques ?

Question subsidiaire… on ne met pas de s au pluriel ?


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CMJS
posté 30 May 2011, 08:28
Message #98


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Citation (Hi_RAM @ 30 May 2011, 08:49) *
Petit problème du jour wink.gif je suis un texte qu'il mentionne à de nombreuses repris le 'terme' ORME (Orbitally Re-arranged Monatomic Elements).

Le composer tout en capitale… je ne trouve pas cela très agréable. Les petites capitales seraient-elles hérétiques ?

Rigoureusement, c'est O.R.M.E. On peut toutefois accepter ORME, et, dans ce cas où l'on a un acronyme, on peut effectivement préférer les petites caps. Je ne pense pas que Maître Lacroux eût été d'accord, mais tant pis, on avance smile.gif
Citation (Hi_RAM @ 30 May 2011, 08:49) *
Question subsidiaire… on ne met pas de s au pluriel ?

Non, il ne faut pas déconner wink.gif


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« A l'école, c'est logique, l'écologie il faudrait l'enseigner : réapprendre la grammaire de l'eau, de l'air ou de la lumière… » (CharlElie Couture, « Les Ours blancs », in Fort Rêveur)
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Hi_RAM
posté 30 May 2011, 09:26
Message #99


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Merci… jap.gif

Je trouve la forme ORME tout en capitales assez agressif dans la page… ORME se fond mieux…

pour le 's' mon auteur en a mis partout sad.gif


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CMJS
posté 30 May 2011, 09:50
Message #100


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Citation (Hi_RAM @ 30 May 2011, 10:26) *
Je trouve la forme ORME tout en capitales assez agressif dans la page… ORME se fond mieux…

Honnêtement, je suis bien d'accord avec toi.
Note bien que si ton machin revient partout et si c'est un texte qui peut se le permettre, tu peux même envisager la forme tout en bas de casse (à l'instar des lasers et autres radars).
Citation (Hi_RAM @ 30 May 2011, 10:26) *
pour le 's' mon auteur en a mis partout sad.gif

Si tu passes le mot en bas de casse, OK (mais que le contexte soit bien délimité, puisqu'il y a confusion possible — encore que… en y mettant beaucoup de mauvaise foi en fait — avec l'arbre…). Sinon, il n'en est pas question, tu corriges partout. L'auteur peut être une référence dans son domaine, mais pas nécessairement en orthotypo. wink.gif


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