IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> opinion sur mon topic du 20 juin 2004, je n'attaque personne et ne propose rien
Options
karex
posté 25 Jun 2005, 03:03
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 23 Jun 2003
Lieu : dans la grande ville loin des campagnes. Snif…
Membre no 8 188

bonjour un an apres mon topic dans la rubrique JOBS qui a tourné en jus de boudin et m'a valu d'etre puni ( desfois la vie est injuste) wink.gif je reviens.

oui voila il y a un an j'avai proposé des petites choses et tout le monde s'etait sentit agressé, soit ( ceux qui veulent savoir chercherons)
ON NE REVIENS PAS LA DESSUS !
en tout cas j'espere que la majorité de ceux qui m'avait repondu on trouvé du travail.

mais j'ai juste une remarque a faire.
à l'epoque j'avai une opinion forgée et le caractere assez chaud. la chaleur est retombée, mais pas l'opinion.
je m'explique( ben oui ca serai bien parce que ca tourne en rond biggrin.gif) :

à present je suis en prepresse dans une imprimerie, tous les jours nous recevons des fichiers de boites de graphismes et aussi de graphistes indé. et en realité, la chose la plus drole (pour mon point de vue que je n'avai pas perdu) est que 90% du travail a effectuer est en realité de corriger le travail qui nous est envoyé si ce n'est de tout refaire… les fameux graphistes avec leurs regles, leurs chartes, leurs travail classé, nickel… eh bien non en realité ce ne sont que des mots, les 8/10eme du temps ssouvent rien n'est rangé, on recois au compte goute par tous les moyens possibles meme impossibles wink.gif c'est assez fun. en tout cas si les graphistes qu'on m'avai decrit il y a un an existent j'adorerai travailler pour eux.

donc comme vous le voyez apres un an ,t surtout apres le fameux topic et les points de vues; j'ai ete degouté du graphisme et je suis a l'etape suivante un peu moins drole, mais tellemnt plus agreable, avec des gens qui on tous le meme point de vue: un grande partie des graphistes ne connaissent pas leur boulot,(genre: un montage avec imports de .psd dans un fichier illustrator) et pire certains n'aiment pas leur boulo car cela se voit dans les creations.
donc finalement je crois avoir trouvé un endroit qui me conviens plus.
à savoir que dans les metiers de l'imprimerie les entreprises cherchent toujours des employés…

enfin voila j'avai juste envie de boucler la boucle simplement.
et comme j'ai apris :
je ne vise personne, ni n'agresse quiconque.mon ton n'est pas mechant, il est neutre.et ne veux rien remettre en question.
si reponses il y a il serai gentil cette fois de ne pas agresser tout le monde et de respecter les opinions des autres, merci.

--------------------
MacPro 8x2,8/10GoRAM/7To/AMD 5770 1Go/Dell 24"/FREE (ADSL + Mobile)/NikonD7000/MBP 15 2,8/
Go to the top of the page

+Quote Post
e-jux
posté 25 Jun 2005, 06:18
Message #2

Pal rider

Inscrit : 24 May 2003
Membre no 7 760

Moi c'est pareil en tant qu'imprimeur je ne reçois jamais de dossier nickel que ce soit avec de grandes agences nationales et internationales ou avec des indé... C'est même de pire en pire, les stagiaires qui viennent chez moi me le disent eux-mêmes : "moi ce que je veux faire c'est de la créa et qu'il y ait quelq'un derrière pour corriger les fichiers" blink.gif , ça fout les jetons quand même ! qu'est-ce qu'on gagnerait comme temps si chacun faisait son métier correctement !

--------------------
www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s...
je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne.
A VENDRE Borne Airport Extrême b/g • Chargeur iBook ou Powerbook

+Quote Post
Becco
posté 25 Jun 2005, 07:19
Message #3

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 5 Feb 2005
Membre no 32 405

Houlàlà, je sens que ce sujet va être chaud tongue.gif
à present je suis en prepresse dans une imprimerie, tous les jours nous recevons des fichiers de boites de graphismes et aussi de graphistes indé. et en realité, la chose la plus drole (pour mon point de vue que je n'avai pas perdu) est que 90% du travail a effectuer est en realité de corriger le travail qui nous est envoyé si ce n'est de tout refaire… les fameux graphistes avec leurs regles, leurs chartes, leurs travail classé, nickel… eh bien non en realité ce ne sont que des mots, les 8/10eme du temps ssouvent rien n'est rangé, on recois au compte goute par tous les moyens possibles meme impossibles  c'est assez fun. en tout cas si les graphistes qu'on m'avai decrit il y a un an existent j'adorerai travailler pour eux.

alors là, 100% d'accord. J'ai travaillé une douzaine d'années en prépresse d'une imprimerie et je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ces problèmes. J'ai pas mal d'anecdotes à ce sujet. Un truc qui m'a toujours étonné, c'est le nombre de travaux qui arrivaient sans un print de séparations laser (un truc basique pourtant). Pourtant, je ne me plains pas: c'est en corrigeant les fichiers des autres que je me suis formé.

Maintenant que je tavaile en agence comme éxé, alors là c'est la bagarre permanente avec les graphistes du style "dis coco, c'est superbe ta créa en Photoshop mais … tes fontes pixelisées…comment je fais là? Tu te débrouilles, mon vieux, c'est toi l'éxé non?" (argument imparable).

Avec les commerciaux, c'est pareil: "Et pourquoi veux-tu connaître le nom de l'imprimeur? Sur quel papier, ce sera imprimé? Ah ça le client choisira plus tard."(une ineptie!)

Finalement, le job de l'éxé,c'est être l'avocat de l'imprimeur. Malheureusement dans le métier, beaucoup de gens n'ont pas plus la notion de chaîne graphique. sad.gif

Ce message a été modifié par Becco - 25 Jun 2005, 07:21.

--------------------
Macbook Pro 15 2018 – iMac Pro 2017 – MacPro 2013/Eizo CX240 – iPad Air 2

+Quote Post
Sayf
posté 25 Jun 2005, 07:45
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 24 Mar 2005
Lieu : France
Membre no 35 808

Juste un truc, moi je bosse avec deux grosse imprimeries sur Blois et c'est eux qui m'ont appelé pour que je visite leurs imprimerie ! Idée géniale je trouve car je ne connaissais pas toutes les machines !
maintenant no problemo, la confiance est là, avant mes créas je leurs téléphone et leurs demande ce qu'ils veulent comme format et au final pas de mauvaises surprises !
DONC INVITEZ LES GRAPHISTES !
Nous somme tous responsables de ce qui nous arrive !

--------------------
.The Sayf gallery.
.Blog.
Aime pour ton frère ce que tu aimes pour toi-même...

+Quote Post
luzule
posté 25 Jun 2005, 07:58
Message #5

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 25 Aug 2002
Lieu : Saint-Sulpice-d'Excideuil
Membre no 3 239

..bon, je viens défendre un peu ma paroisse et vous faire part des préocupations hebdomadaires d'un petit graphiste indépendant. A savoir que je met un point d'honneur a fournir a mon imprimeur des fichiers nickels, propres, complets, sans elements qui trainent, juste parcequ'il me semble que c'est la moindre des politesses... Il m'arrive même, quand je me rends compte après-coup avoir oublié un petit truc, de passer un coup de fil pour m'excuser biggrin.gif
Bref, tout ça pour dire que certain parmis nous sont tout simplement serieux et responsables.... ph34r.gif

--------------------
Luzule des bois...

+Quote Post
dezyderio
posté 25 Jun 2005, 08:38
Message #6

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 16 May 2003
Membre no 7 619

tout ça c'est un peu facile...
j'aimerai revenir sur quelques points :

“...un grande partie des graphistes ne connaissent pas leur boulot...”
c'est un raccourcis un peu facile car les choses ne sont pas aussi simples.

Ce n'est pas le boulot du “graphiste” de preparer les docs exe, (on devrait d'abord définnir ce que c'est un graphiste, mais bon ça risque de prendre du temps et de l'ampleur...) mais celui du executant/infographiste. Le problème aussi est celui qu'une grande partie de gens considerent que "graphiste" est l'evolution naturelle de l’executant /infographiste, alors que c'est un boulot absolument diffferent. Du coup dans pas mal d’agences on prends des jeunes qui veulent faire de la crea mais qui n'ont aucune experience pour faire ce job et en leur promet que plustard ils monteront de grade.
J’ai enormement de respect pour le travail du “exe” (quand il est bien fait). C'est un travail passionant. Connaitre tout les secrets de la PAO, des fichiers, savoir gerer des DCS, importer correctement des bichromies dans illustrator, faire des retraits de sous couche, régler des defonces etc. etc. C'est un travail qui necessite un vrai pro et pas un stagiere qui fait le boulot pour aider le crea qui n'on a rien a beeep!!!...

Un autre probleme est aussi celui du temps et de l'argent.
A la base quand tu fais une affiche ou un dépliant etc. tu en discutes avec ton chef de fab, ton photograveur etc. pour choisir le papier, discuter de la photogravure, le choix des pantones, les soutiens, les bichromies etc. Tu donnes tes ektas a scanner et donnes la chromie a faire au photograveur, tu lui confies tes bichromies noir + argent. Il te prepare egalement les fichiers pour chaque technique d'impression. La dynamique et les taux d'encretage maximale variera suivant le papier et si c'est en offset, roto ou serigraphie. Ton exe va faire les détourages, les integrations des fichiers et le montage du doc exe. Mais maintenant comme le client n'as pas de vrai budget et comme il se rend compte deux semaines avant son festival, qu'il lui faut une communication, tu zappes les étapes. Tu donnes tout le travail a faire à ton exe qui va devoir faire tout les retraits de souc couche et compagnie, et ensuite preparer les docs. Pourvu que ça soit un pro qui a une sensibilité pour l'image. À la fin tu va faire quand même un sherpa même si c'est pas très fiable et comme ta laser n&b et super lent et le coursier du l'imprimeur attend à la porte, tu va laisser tomber les sorties en séparations... L'imprimeur se rendra bien compte s'il y a un probleme t si non tu pourras toujours faire des corrections sur le traceur.
L'imprimeur va recevoir des fichier qui sont corrects à 60%, raller un peu et va finalement redessiner les logos qui sont en bitmap 72dpi, passer quelques fichiers rvb en cmjn, appliquer un peu la courbes, tirer les bords sur quelques pages oubliés et sortir le doc...

Il y a aussi la variante graphiste freelance qui sort de l'école, ou on lui a naturellement rien appris sur le metier de prepresse (ben oui, c'est aux exe's de le faire), qui bosse dans des conditions pas possibles car c'est son premier client) en indesign et qui te fournis un fichier inexploitable avec des docs illustrator cs qui fouillent la merde, des logos en .gif couleurs indexées des images 72 dpi en rvb, trois differentes pantones 300 (CVU, CVS, CVC) des hexachromes et des ral etc.

En resumé :
Le boulot du graphiste est entre autre de connaitre ses limites et d'avoir suffisament du respect pour les autres boulots qui sont necessaires pour bien faire un objet de communication, un livre, une affiche etc.

Moi en tant que indépendant, j'apprend chaque fois que je parle avec mon photograveur. Je sais maintenant faire des vraies bichromies en multicouche et les gerer en prepresse. Je sais aussi que si ça devient trop compliquer je vais pas prendre le risque et le donner au photograveur. De même pour certaines images en Quadri+Pantone métalique trop difficiles, car c'est impossible de s'en rendre compte avant l'impression si c'est correct. (enfin impossible pour l'instant pour moi).
J'ai appris a faire des docs exe correctes et de joindre des sorties en séparation au sherpa quand j'envoie le fichier à mon imprimeur. J'appris aussi enormement de choses chez sur machine et je rate que très rarement un callage. Je commence a savoir comment préparer un image pour l'offset ou pour la serigraphie suivant le papier utilisé. Je commence à "comprndre" l'image et travaille de plus en plus directement sur les couches. Je vois maintenant tout de suite si une images est exploitable ou non. C'est en comprendrant ce métier qui est né en moi un respect enorme pour celui.

--------------------
//////////////////////////
//Hello World!//post-it!//

+Quote Post
e-jux
posté 25 Jun 2005, 09:23
Message #7

Pal rider

Membre no 7 760

QUOTE(SFONE @ 25 Jun 2005, 07:45)
Juste un truc, moi je bosse avec deux grosse imprimeries sur Blois et c'est eux qui m'ont appelé pour que je visite leurs imprimerie ! Idée géniale je trouve car je ne connaissais pas toutes les machines !
maintenant no problemo, la confiance est là, avant mes créas je leurs téléphone et leurs demande ce qu'ils veulent comme format et au final pas de mauvaises surprises !
Nous somme tous responsables de ce qui nous arrive !
[right][snapback]1207217[/snapback][/right]

tout à fait d'acccord mais le soucis c'est que l'on ne travaille pas souvent avec des graphistes de la même région...

--------------------
www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s...
je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne.

+Quote Post
fuly
posté 25 Jun 2005, 09:37
Message #8

Groupe : Banned
Inscrit : 26 Jan 2005
Membre no 31 673

QUOTE(e-jux @ 25 Jun 2005, 07:18)
Moi c'est pareil en tant qu'imprimeur je ne reçois jamais de dossier nickel que ce soit avec de grandes agences nationales et internationales ou avec des indé... C'est même de pire en pire, les stagiaires qui viennent chez moi me le disent eux-mêmes : "moi ce que je veux faire c'est de la créa et qu'il y ait quelq'un derrière pour corriger les fichiers" blink.gif , ça fout les jetons quand même ! qu'est-ce qu'on gagnerait comme temps si chacun faisait son métier correctement !
[right][snapback]1207180[/snapback][/right]

Ça me fait bien plaisir de lire ça. Exactement ce que je pense : la plupart des soi-disants graphistes feraient mieux de jouer au train électrique que de faire perdre beaucoup de temps aux professionnels sérieux. "moi ce que je veux faire c'est de la créa", eh oui, et puis là tu as un petit rateau et un petit sot, alors amuse-toi, pendant que je vais travailler avec les grands, hein, et surtout N'EN FOUS PAS PARTOUT ! mad.gif

+Quote Post
karex
posté 25 Jun 2005, 13:05
Message #9

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 8 188

ca fait vraiment plaisir de vous lire .
enfin presque tout le monde est d'accord.
merci dezyderio pour ton post qui est calirement lumineux et plein de bon sens, surtout assez objectif ca fait vraiment plaisir.

--------------------
MacPro 8x2,8/10GoRAM/7To/AMD 5770 1Go/Dell 24"/FREE (ADSL + Mobile)/NikonD7000/MBP 15 2,8/

+Quote Post
e-jux
posté 25 Jun 2005, 13:39
Message #10

Pal rider

Membre no 7 760

QUOTE(karex @ 25 Jun 2005, 13:05)
ca fait vraiment plaisir de vous lire .
enfin presque tout le monde est d'accord.
merci dezyderio pour ton post qui est calirement lumineux et plein de bon sens, surtout assez objectif ca fait vraiment plaisir.
[right][snapback]1207534[/snapback][/right]

attends que les graphistes se réveillent, ils dorment encore là laugh.gif pis c'est le weeek-end en plus tongue.gif

--------------------
www.imprim-eclair.fr

+Quote Post
magic_d
posté 25 Jun 2005, 15:50
Message #11

Inscrit : 22 Dec 2001
Lieu : Paris 12e (Daumesnil)
Membre no 1 677

Non non ça dort pas... ça bosse, même le week-end (puisque freelance).
Je ne vais d'ailleurs ici pas du tout défendre les exe/maquettistes/grpahistes qui EFFECTIVEMENT ne sont pas toujours à la hauteur de ce que l'on peut attendre de ce travail. Je parle ici d'un aspect technique. Ce n'est bien sûr pas toujours le cas, il ne faut pas voir tout ça sans nuance. De bons graphistes qui connaissent bien leur affaire, ça existe ! Et de mauvais imprimeurs qui ne travaillent pas très correctement ça existe aussi.

Je vais faire un peu "vieux con" mais j'ai, au cours de ma formation, appris d'abord TOUT à la main avant de passer à la PAO (je sais même me servir d'un tire-ligne à peu près correctement). A mon sens c'était une excellente méthode pour assimiler beaucoup d'aspects techniques et apprendre la rigueur dans le travail (les docs mal fichus montés à la main ça ne pardonnait pas).
Cette méthode d'apprentissage semble maintenant révolu et je vois de plus en plus de jeunes qui "savent" utiliser InDesign/Illustrator/Photoshop pour faire de la mise en page, des logos, des images, etc, mais n'y connaissent finalement pas grand chose sur pas mal de points techniques (les mélanges CMYK. RVB et Pantones divers ne leur font pas peur, ce n'est qu'un exemple) qui sont pourtant essentiels à des fins d'impression... C'est même navrant de voir autant de non-sens parfois. L'usage des photos piquées sur le Net et collées en 72DPI sur un doc, c'est devenu malheureusement très courant.
Les techniques d'impression ont clairement évolués, c'est vrai, mais je n'ai pourtant pas l'impression qu'elles soient plus complexes à assimiler qu'avant, même si elles sont parfois radicalement différentes.

J'aurais même plutôt tendance souvent à prendre la défense des imprimeurs qui se retrouvent en bout de chaîne (OK, ça c'est une évidence) et doivent souvent faire des acrobaties pour rattraper les erreurs sur les fichiers qu'ils recoivent. Tout le monde peut faire des erreurs, je suis le premier à en faire aussi, mais un maquettiste et/ou graphiste aura toujours intérêt à correctement communiquer avec son imprimeur. Chacun peut apprendre de l'autre, ça me semble une évidence. Par exemple, je suis loin d'être expert dans le retrait sous couleurs (voir même je n'ai pas encore bien pigé le truc à 100%) mais si mon imprimeur arrive à me faire comprendre pourquoi c'est mieux de faire comme ci ou comme ça pour un meilleur résultat, j'en sors gagnant et avec une belle impression au final.

La suggestion de SFONE est bien à mon avis : imprimeurs, invitez les graphistes ! OK, ce n'est pas si simple que ça mais bon... Et puis se déplacer au callage n'est jamais du temps de perdu je pense.
Je ne vois pas du tout ces métiers dans le sens "chacun sa merde" ! Il y a la création graphique, l'exécution et l'impression. Même si un graphiste sait faire son montage technique lui-même, il ne sait par contre pas imprimer seul en Offset. Et pourtant toute la chaîne est liée, on a donc tout intérêt à ce que tout se passe correctement.

Je ne sais plus du tout où je voulais en venir... huh.gif mais globalement je suis d'accord avec tout le monde dans ce post sur la plupart des points évoqués. C'est un débat qui mérite des pages et des pages tellement le sujet peut être vaste.
C'est une bonne chose de remettre cette discussion sur le tapis : ça réveille un peu les esprits et parfois ça peut nous permettre de se remettre un peu en question sur certains points.

rolleyes.gif

Ce message a été modifié par magic_d - 25 Jun 2005, 15:55.

--------------------
MacMini Core2 Duo 2GHz, 2Go RAM, OS 10.6.8.

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 25 Jun 2005, 16:45
Message #12

Guests

Imprimeur, pré-presse, tout pareil que e-jux, becco et Cie.

je met un point d'honneur a fournir a mon imprimeur des fichiers nickels, propres, complets, sans elements qui trainent, juste parcequ'il me semble que c'est la moindre des politesses...

Chacun peut apprendre de l'autre, ça me semble une évidence. ... mais si mon imprimeur arrive à me faire comprendre pourquoi c'est mieux de faire comme ci ou comme ça pour un meilleur résultat, j'en sors gagnant et avec une belle impression au final.

Ah, que j'aimerais bosser avec des graphistes comme ça... : mon lot quotidien, c'est plutôt les fichiers pas finis, pas faits pour être imprimés, bricolés sur n'importequels logiciels par des gens qui se prétendent graphistes, qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est l'imprimerie, et qui me traitent d'incompétent quand j'essaye de leur expliquer que ce n'est pas tout à fait comme ça qu'il faut travailler, ou que je laisse passer une de leurs erreurs, ou que je n'arrive pas à réparer leurs conneries parceque je n'ai pas (eu) les éléments nécessaires...

Juste un truc, moi je bosse avec deux grosse imprimeries ... avant mes créas je leurs téléphone et leurs demande ce qu'ils veulent comme format et au final pas de mauvaises surprises !

Moi, c'est l'inverse : ils me téléphonent quand ils ont fini le travail (ou plutôt le merdouillage) pour me demander si "ça va aller"... du genre :
- le graphiste : "Je vous ai fait toute la mise en page dans Photoshop, donc je vous donne des fichiers aplatis pour que vous n'ayez pas de problème, ça vous conviens ?"
(et là, le graphiste il est sûr que je vais répondre "oui, c'est parfait", comme tous les autres imprimeurs avec qui il a "travaillé")
- moi : "Ben non, Photoshop n'est pas un soft de mise en page, il me faudrait le travail sous InDesign ou Xpress"
(et là, il y a un instant de silence lourd d'incompréhension à l'autre bout du fil)
- le graphiste : "Ahhhh ben vous vous rendez compte, j'ai passé 2 semaines sur ce travail, ce n'est pas possible de tout refaire, et puis de toute façon, je n'ai que Photoshop !!!"
- moi : "je comprends, c'est dommage, mais il fallait m'appeler avant de commencer... de toute façon, si ce n'est pas vous qui refaites le travail, ce sera moi, et ça sera facturé en plus"
- le graphiste : "Ah non, ce n'est pas possible, vous m'avez fait un devis !"
- moi : "Je vous ai fait un devis pour l'impression d'un fichier directement flashable, sans aucun travail supplémentaire de pré-presse, et vous me donnez un fichier inutilisable pas fait pour être imprimé : ce n'est pas la même chose, ce n'est pas le même travail, ce n'est pas le même prix.
- le graphiste : "Ah ben j'comprends pas, avec les autres imprimeurs je n'ai pas ce genre de problème.
Etc., etc.
En fait, ils ne m'appellent pas pour me demander comment faire, ou pour des conseils, ils m'appellent pour me montrer qu'il ont su faire le travail tout seul, comme des vrais pros, et pour me montrer qu'ils connaissent le métier aussi bien que moi (sinon mieux)...

L'imprimeur va recevoir des fichier qui sont corrects à 60%, raller un peu et va finalement redessiner les logos qui sont en bitmap 72dpi, passer quelques fichiers rvb en cmjn, appliquer un peu la courbes, tirer les bords sur quelques pages oubliés et sortir le doc...

Oui, c'est exactement comme ça que ça se passe...
Je veux bien faire de l'exé et finaliser les fichiers, mais il faudrait :
1) que je puisse avoir des éléments utilisables ("alors là c'est la bagarre permanente avec les graphistes du style "dis coco, c'est superbe ta créa en Photoshop mais … tes fontes pixelisées…comment je fais là? Tu te débrouilles, mon vieux, c'est toi l'éxé non?" (argument imparable).")
2) que je sois payé des 40 % de travail qui reste à faire.

Les techniques d'impression ont clairement évolués, c'est vrai, mais je n'ai pourtant pas l'impression qu'elles soient plus complexes à assimiler qu'avant, même si elles sont parfois radicalement différentes.

et surtout elles "pardonnent" beaucoup plus certaines erreurs, comme l'utilisation d'éléments bitmap Photoshop (logos, textes) à la place du vectoriel (Illustrator, XPress, InDesign)...
Il y a 20 ans, tous les photograveurs traditionnels savaient faire la différence entre le trait et le tramé, et jamais un film n'arrivait dans une imprimerie avec un texte simplement tramé au banc repro avec une "trame grise" (équivalent d'un fichier Photoshop) : c'était toujours fait correctement avec un masque et une trame mécanique (équivalent du vectoriel).
Aujourd'hui, peu d'utilisateurs savent faire la différence entre un texte tramé sous Photoshop et un texte tramé sous Illustrator/XPress/InDesign : à l'écran, ça à l'air pareil et à la sortie d'une jet-d'encre ils ne voient pas de différence. Donc ils sont persuadés que l'impression offset sera correcte...

Je crois que la principale difficulté de la PAO (et ce que la plupart des utilisateurs est incapable de faire par manque de connaissance de la chaîne graphique), c'est d'imaginer exactement ce qui sortira de la presse offset sur le papier (support) choisi, en partant de ce qui est fait sur l'ordinateur et affiché à l'écran.

Ce message a été modifié par claude72 - 25 Jun 2005, 17:29.

+Quote Post
fuly
posté 25 Jun 2005, 17:18
Message #13

Membre no 31 673

Je ne vais d'ailleurs ici pas du tout défendre les exe/maquettistes/grpahistes qui EFFECTIVEMENT ne sont pas toujours à la hauteur de ce que l'on peut attendre de ce travail. Je parle ici d'un aspect technique. Ce n'est bien sûr pas toujours le cas, il ne faut pas voir tout ça sans nuance. De bons graphistes qui connaissent bien leur affaire, ça existe ! Et de mauvais imprimeurs qui ne travaillent pas très correctement ça existe aussi.

Bien sûr ! Bien sûr que de bons graphistes/maquetistes on en trouve, et heureusement ! Et bien sûr que de mauvais imprimeurs/typographes, etc., on en trouve aussi.

C'est toujours pareil, il ne faut pas prendre les exceptions pour la règle.

J'ai rencontré beaucoup, beaucoup, beaucoup de graphistes dont je n'aurai aucun mal à dire qu'ils sont totalement incompétents, ridicules, navrants, beaucoup de graphistes quii s'intitulent graphistes parce qu'ils ont un Mac et Illustrator ou Photoshop à la maison et qu'ils font mumuse avec. Beaucoup trop. Un métier, ça ne s'apprend pas comme ça, en trois week-ends, même avec le meilleur logiciel du monde. Il y a aussi beaucoup, beaucoup trop de thérapeutes qui ont fait trois stages de Machin-truc Gestalt Bio primale, et qui mettent une jolie plaque sur leur porte. C'est tout aussi dégoûtant. Je n'ai rien contre le graphisme, j'en ai contre les amateurs qui se font passer pour des pros et qui, de ce fait, donnent une très mauvaise image d'une profession.

Et il faut bien reconnaître que l'informatique a donné un coup de fouet à ce phénomène, malheureusement. sad.gif

+Quote Post
e-jux
posté 25 Jun 2005, 20:59
Message #14

Pal rider

Membre no 7 760

à la décharge des graphistes, je pense qu'il y a une notion importante qu'il faut rappeler :

Le métier d'imprimeur contemporain "n'est qu'une" évolution d'une succession de technique d'impression qui ont évoluées durant des siècles, ce qui a le mérite de pouvoir fonder son travail sur des bases techniques solides reconnues et que l'on peut apprendre assez facilement. On aime bien reproduire ce que l'on a appris de plus quand on est sur du résultat !
Alors que le métier de graphiste est nouveau, à la mode, en pleine évolution et n'a donc pas assez de recul pour avoir une éthique bien réglée... En plus ce n'est pas le même niveau d'investissements ; quand on veut devenir graphiste, on achète une station, quelques logiciels (et encore tongue.gif ) une imprimante et voilà ya plus qu'à comme on dit ! d'ou une ruée de gars qui essaient de se lancer. Imaginez un imprimeur qui investi dans des presses de plusieurs millions et qui se retrouve avec des fichiers pourris, c'est d'un déshonorant vous n'imaginez même pas !

--------------------
www.imprim-eclair.fr

+Quote Post
karex
posté 25 Jun 2005, 21:30
Message #15

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 8 188

si si moi j'imagine je vois ca toutes les semaines meme imprimer des trucs moches mal fichus, pixelisés sur des beaux supports et des machines qui sont capables de faire des choses magnifiques… ca fait mal .

--------------------

+Quote Post
gerald87
posté 25 Jun 2005, 22:05
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Jun 2002
Lieu : Limoges
Membre no 2 612

Durant ma formation, j'ai pas été amené à faire différents stages (dont un en imprimerie) Malheureusement si j'ai appris la partie technique du flashage, je n'ai pas pu voir en pratique ce que ça donnait…

Depuis que je bosse, j'ai fait, quelques bourdes, mais je n'ai pas encore passé de mon plein gré du 72 dpi rvb à flasher en 4x3. J'exagère mais vu ce que je lis parfois rolleyes.gif

J'ai la prétention de croire que mes fichiers (illustrator pour la plupart) ne seront pas à retouchés pour l'impression… Je dis bien prétention car s'ils ont été "retouchés" je ne suis pas au courant

mais il y a une chose que je ne comprends pas…

Pourquoi un imprimeur (ou flasheur) reprend le boulot de l'agence ?!! Certes il est fréquent que mon boss me demande de laisser la basse def pour une photo qui ce sera importer en HD par le flasheur ! Je peux le comprendre dans certains cas, mais de là à refaire les boulots ?!!

Pourquoi le dossier ne revient pas à l'agence ou alors pourquoi ne pas faire une facture supplémentaire ! (à l'agence…) huh.gif

+Quote Post
lau_de_lille
posté 26 Jun 2005, 16:09
Message #17

Inscrit : 24 Sep 2003
Lieu : Tours comme mon nom ne l'indique pas
Membre no 9 816

Un an après :

C'est toujours la même story... rolleyes.gif

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 26 Jun 2005, 17:31
Message #18

Guests

QUOTE(gerald87 @ 25 Jun 2005, 22:05)
Pourquoi un imprimeur (ou flasheur) reprend le boulot de l'agence ?!! Certes il est fréquent que mon boss me demande de laisser la basse def pour une photo qui ce sera importer en HD par le flasheur ! Je peux le comprendre dans certains cas, mais de là à refaire les boulots ?!!

Parceque :
1° la plupart des créateurs ignorent exactement le fonctionnement de l'imprimerie, ignorent ce qu'ils faudrait qu'ils fassent pour que leurs fichiers soient réellement "prêts à flasher", ignorent le traitement qui est fait de leurs fichiers pour le flashage, et donc ignorent quelles sont les retouches qui sont faites.
2° Ensuite, je ne sais pas si c'est de la diplomatie poussée à l'extrème (pour ne pas froisser l'ego des graphistes ou pour ne pas risquer de perdre le client) ou une volonté de garder jalousement leurs petits secrets, mais la très grande majorité des imprimeurs pratiquent une opacité totale à ce sujet : quel que soit les fichiers qui leurs sont donnés, et quelque soit le travail qui est (re)fait sur ces fichiers au flashage, l'imprimeur moyen répondra toujours qu'il n'y a pas eu de problème au flashage.
3° Et comme l'imprimeur ne lui a rien dit sur d'éventuels problèmes, ou lui a carrément affirmé "qu'il n'y a pas eu de problème", le créateur des fichiers est alors pleinement rassuré sur ses connaissances, ses capacités de travail, ses méthodes de travail et croit de bonne foi qu'il a envoyé à l'imprimeur un travail nickel. Et comme ce scénario se répète à tous les boulots, il conforte à chaque fois un peu plus le graphiste dans sa certitude de sa parfaite compétence...

Et je peux vous assurer que c'est du vécu : j'ai reçu des fichiers Word et Powerpoint dont les créateurs m'ont affirmé "qu'avec leur imprimeur habituel il n'y avait pas de problème", des fichiers Photoshop PC RVB aplatis enregistré en JPEG avec un taux de compression de 30 fois dont les créateurs m'ont affirmé "avoir toujours fait comme ça et n'avoir jamais eu de problème"... bref des trucs merdeux et plus ou moins inimprimables, techniquement à cent lieues des règles de bases de la PAO, et dont les créateurs ne savaient que répondre "j'ai toujours fait comme ça" quand je leur parlais de problèmes de résolution, de mode d'image ou de polices artificiellement graissées ou italiquées.
Parceque avec ces personnes qui bricolent "au feeling" (avec un "feeling" souvent complètement à côté de la plaque, en croyant que la PAO, "ce n'est pas si compliqué que ça"), il est totalement impossible d'avoir une discussion technique simplement parcequ'ils n'ont aucune base technique, mais croient dur comme fer qu'ils savent faire le travail, puisqu'aucun imprimeur ne leur à jamais fait part de leurs erreurs... et donc leurs X années "d'expérience" (qu'ils sont fiers d'annoncer) sont souvent X années à répéter inlassablement les mêmes erreurs, que les opérateurs de pré-presse corrigent systématiquement sans rien dire... ça fait partie du jeu. sad.gif

Pourquoi le dossier ne revient pas à l'agence ou alors pourquoi ne pas faire une facture supplémentaire ! (à l'agence…)

Parceque le même problème se pose aussi avec des professionnels confirmés, y compris avec les agences : quand il y a un problème technique sur un fichier, c'est que le créateur ignore ce problème ou ne sait pas le traiter... et la mauvaise foi qui caractérise le Français moyen qui se croit supérieur à tous les autres et ne sait pas reconnaître ses erreurs, ajouté à un ego démesuré, ajouté à la "protection" qu'amène la structure et la réputation de l'agence aboutissent exactement toujours au même comportement : ça ne peut pas être le graphiste qui a fait une erreur, donc à ce même genre de réponses : "Ça fait 15 ans que je fais comme ça", "Je travaille avec 50 imprimeurs et je n'ai jamais de problème", "Si vous n'êtes pas capable d'imprimer, on donne le boulot à quelqu'un d'autre", etc., c'est à dire grosso-modo aux même réponses que les bricoleurs du dimanche, mais encore plus sûr de soi (grâce au "statut", à plus d'années "d'expérience" et plus d'imprimeurs en "référence"), et avec la même mauvaise foi... (je n'invente rien, c'est du vécu).

Donc si je renvoie le dossier à l'agence en expliquant qu'il faudrait corriger ça ou ça sur tel fichier, le dossier repart immédiatement et sans aucune des corrections demandées chez un autre imprimeur, qui fermera sa gueule (trop content de l'aubaine) et fera les corrections nécessaires. Et quand je téléphonerai 3 jours plus tard à l'agence en demandant ce que devient le dossier, il ne manqueront pas de me bien me montrer qu'ils me prennent pour un con en me répondant que le boulot a été fait par un autre imprimeur, qui sait faire son travail correctement, lui, et qui n'a pas eu besoin de corrections sur les fichiers, lui, parce qu'il est compétent, lui. Non seulement j'ai perdu un client définitivement, mais en plus je passe pour un nul. (c'est toujours du vécu)

Si je facture le travail supplémentaire :
- à l'agence... elle ne me payera pas, tout simplement. Et si je lui fais un procès, elle affirmera que le travail était parfais, qu'il n'y avait aucune retouche à faire, que de toute façon il n'y a aucune relation commerciale entre elle et moi, nous avions juste un client en commun, qu'elle ne m'a jamais demandé de faire ce travail supplémentaire et donc que la facture est injustifiée. Et non seulement j'ai perdu un client définitivement, mais en plus je passe pour un escroc. (c'est toujours du vécu, pas avec une agence, mais avec une indé mauvaise, mais ça n'a pas été jusqu'au procès : je me suis assis sur mes 8 heures de travail)
- au client : comme ce n'était pas dans le devis, il refusera de payer. Et même si je lui explique que le travail supplémentaire est dû à l'incompétence de l'agence, qui lui a facturé un travail qu'elle n'a pas fait jusqu'au bout, puisque ses fichiers "prêts à flasher" n'étaient pas réellement prêts, l'agence jurera ses grands dieux que "15 ans d'expérience, 50 imprimeurs, jamais de problème" et refusera de reconnaître ses erreurs et bien-sûr refusera de les assumer. (encore du vécu)

Au final, quelquesoient les fichiers d'origine, si le travail est mal fait c'est l'imprimeur qui est accusé : le créateur montre au client que sur l'écran, c'est parfait, que la sortie imprimante est parfaite, donc il affirme que la PAO a été bien faite, et donc une évidence s'impose : c'est l'imprimeur qui est mauvais (à tort ou à raison : il y a aussi des mauvais dans l'imprimerie), et le créateur enfonce le clou : "Et si vraiment il y avait eu une erreur dans les fichiers, l'imprimeur aurait dû prévenir ou la réparer avant d'imprimer".
(ce coup là, on me l'a fait aussi :
- le client : "Vous auriez dû me prévenir qu'il y avait un problème."
- moi : "Mais, je vous ai prévenu avant de faire le tirage que vos films ne convenaient pas pour votre papier, et vous m'avez dit de faire le tirage quand-même."
- le client : "Ah mais je ne pensais pas que c'était aussi grave."
- moi : "Pourtant je vous ai appelé au début du tirage pour vous dire que c'était vraiment moche et vous m'avez dit de continuer."
- le client : "Ben oui, le photograveur qui a fait les films m'a dit qu'il fait toujours comme ça et qu'il n'y a jamais de problème"
- moi : "Sauf que ces films sont faits pour un couché brillant et que vous voulez un offset recyclé, donc ça ne peut pas fonctionner."
On a perdu le client...)

J'ai la prétention de croire que mes fichiers (illustrator pour la plupart) ne seront pas à retouchés pour l'impression… Je dis bien prétention car s'ils ont été "retouchés" je ne suis pas au courant

C'est exactement le fonctionnement typique de l'imprimerie : opacité totale, et si tes fichiers sont retouchés, personne ne te le dis...

Même sans aller dans les extrêmes des fichiers Word, tous les fichiers sont retouchés à un moment ou à un autre du processus de flashage. L'essai est facile à faire : tu laisses volontairement une petite erreur dans un fichier, un truc pas grave, bénin, mais qui devra obligatoirement être corrigé pour pouvoir flasher (du genre une image en mode LAB, ou un élément en quadri dans un doc en deux couleurs, ou 2 Pantones identiques avec des noms différents toujours dans un doc en deux couleurs), et tu appelles l'imprimeur après l'impression... tu verras bien sa réponse.

Si ce n'est pas pour corriger des conneries du créateur, c'est de toute façon obligatoire pour les adapter à la façon de travailler de l'imprimeur, et à son matériel : à un RIP, à un système d'impression, à un papier, et jamais les créateurs ne sont au courant : ce qui fait que, de bonne foi, tous les créateurs croient que leurs fichiers sont nickels.

Dans le processus le plus courant aujourd'hui, où le graphiste fait le travail sans connaître ni l'imprimeur, ni le papier, il n'est de toute façon pas possible de faire un travail nickel... puisque ce travail est fait "à l'aveuglette", il ne peut donc pas être adapté à l'impression. Dès que, par exemple, tu convertis une image de ton scanner de RVB en CMJN, ça y est, tu es planté, tu as fait LA connerie : tu as introduit dans cette image CMJN un profil de correction qui ne sera pas celui dont l'imprimeur aura besoin !!! au mieux, tu pourras seulement limiter les dégâts en utilisant un profil générique et un GCR qui correspond à peu près au papier que le client va peut-être choisir, pour un procédé d'impression qui va peut-être être le bon...

Eh oui, ami Lau, c'est toujours la même histoire (et j'en rajoute une couche), les mêmes problèmes, qui montrent bien que les choses n'évoluent pas... (et que nous perdons notre temps ?) (et moi mes illusions).
Mais peut-être qu'à force de répéter les mêmes choses, ça finira par rentrer un peu dans le cerveau de quelques uns... qui finiront peut-être par se rendre un peu compte de ce qu'ils ne savent pas faire, et peut-être même arriveront à l'admettre (ce n'est pas une attaque personnelle, personne n'est visé)

Ce message a été modifié par claude72 - 26 Jun 2005, 18:11.

+Quote Post
Kalomir
posté 26 Jun 2005, 18:38
Message #19

Particules élémentaires

Groupe : Team HardMac
Inscrit : 13 Jun 2003
Lieu : PARIS 19e
Membre no 8 039

"moi ce que je veux faire c'est de la créa", eh oui, et puis là tu as un petit rateau et un petit sot

C'est un lapsus ou tu l'as fait exprès fuly ? wink.gif

Et si je peux me faire l'avocat du diable...
Tout à votre ire anti-graphiste, vous semblez laisser de côté un point d'une certaine importance... le tarif de facturation des retouches par l'imprimeur... avouez que si les graphistes faisaient tous bien leur boulot, une manne assez coquette disparaîtrait pour l'imprimeur.

--------------------
Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go

NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !!

+Quote Post
fuly
posté 26 Jun 2005, 18:41
Message #20

Membre no 31 673

QUOTE(Kalomir @ 26 Jun 2005, 19:38)
"moi ce que je veux faire c'est de la créa", eh oui, et puis là tu as un petit rateau et un petit sot

C'est un lapsus ou tu l'as fait exprès fuly ? wink.gif

Non, tu as raison, c'est un beau beau beau lapsus calami teux ! laugh.gif

+Quote Post
fuly
posté 26 Jun 2005, 18:44
Message #21

Membre no 31 673

t si je peux me faire l'avocat du diable...
Tout à votre ire anti-graphiste, vous semblez laisser de côté un point d'une certaine importance... le tarif de facturation des retouches par l'imprimeur... avouez que si les graphistes faisaient tous bien leur boulot, une manne assez coquette disparaîtrait pour l'imprimeur.

Oh non, quand-même !!! Ce que tu dis est peut-être vrai, mais tu crois vraiment que les imprimeurs préfèrent cet état de fait ? Je ne le crois pas un seul instant. Sauf exceptions, bien entendu.

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 26 Jun 2005, 19:52
Message #22

Guests

QUOTE(Kalomir @ 26 Jun 2005, 18:38)
Tout à votre ire anti-graphiste

"ire anti-graphiste" ne me semble pas le terme adapté... dans la circonstance actuelle, (à savoir que, aujourd'hui, je n'ai pas "sur le feu" de travail lamentablement merdé à corriger), le mot est un peu fort : c'est plutôt un constat amer...

vous semblez laisser de côté un point d'une certaine importance... le tarif de facturation des retouches par l'imprimeur... avouez que si les graphistes faisaient tous bien leur boulot, une manne assez coquette disparaîtrait pour l'imprimeur

Oh que non je ne laisse pas le "tarif de facturation des retouches" de côté !!! Lis bien : j'ai clairement expliqué que le travail de retouche n'est quasiment jamais payé, ni par le client (qui ne veut pas payer plus que le devis), ni par l'auteur des conneries corrigées (qui refuse d'assumer des erreurs qu'il ne reconnaît pas avoir commises)... : la facture, c'est le prix annoncé sur le devis fait sur la base de fichiers fournis "prêts à flasher", point final. En cas de sur-facturation par rapport au devis, généralement le client ne paye pas, et si il paye, il ne revient pas, car il ne comprend pourquoi il devrait payer plus que le devis de départ.

Et les rares fois où il est possible de facturer une partie du travail de retouche sont loin de compenser le temps perdu, l'argent perdu et les clients perdus !!! donc il n'y a pas de "manne assez coquette", il n'y a même pas de manne du tout sad.gif

Et parfois, ça va même plus loin : non seulement il faut corriger gratuitement les erreurs des fichiers, mais parfois j'ai même dû rouler 5 couleurs pour un travail devisé en quadri, toujours sans supplément de facturation... car le "graphiste" n'avait pas bien compris ce qu'était un ben day et une trame.

+Quote Post
fuly
posté 26 Jun 2005, 20:00
Message #23

Membre no 31 673

Ce que raconte Claude72 est édifiant ! sad.gif sad.gif dry.gif

+Quote Post
e-jux
posté 26 Jun 2005, 20:13
Message #24

Pal rider

Membre no 7 760

QUOTE(Kalomir @ 26 Jun 2005, 18:38)
[Tout à votre ire anti-graphiste, vous semblez laisser de côté un point d'une certaine importance... le tarif de facturation des retouches par l'imprimeur... avouez que si les graphistes faisaient tous bien leur boulot, une manne assez coquette disparaîtrait pour l'imprimeur.
[right][snapback]1208632[/snapback][/right]

t'es en plein rêve là j'éspère !
enfin moi je ne fais plus de cadeaux, les pseudos-graphistes donneurs de leçons je n'écoute même plus. De toute façon au final c'est le client qui est laisé et moi je me place de plus en plus en éxécutant quand je vois que le graphiste interlocuteur n'est pas à la hauteur. j'ai maintenant une lettre interne faisant office de contrat entre graphiste et imprimeur qui me décharge de quasiment tout en cas de litige. Un conseil claude n'hésites pas à faire signer ce genre de contrat, ça fait peur aux 3/4 des graphistes qui du coup ne rechigne pas à revoir leur copie. Raz le bol de faire le boulot des autres !

--------------------
www.imprim-eclair.fr

+Quote Post
stephane36
posté 26 Jun 2005, 23:11
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Oct 2003
Membre no 10 209

Graphiste indépendant, j'aurais pourtant tendance à me ranger du côté des imprimeurs dans ce débat :

- D'abord parce que je suis devenu graphiste et maquettiste en venant du web et en apprenant sur le tas et que j'ai dû être un cas type de débutant qui fait plein de bourdes, justement... mais j'ai eu la chance de tomber sur des imprimeurs sympas lorsque j'étais emploi-jeune dans une assoc' : ils m'ont signalé mes erreurs, m'ont permis de les corriger et m'ont laissé trainer dans leurs locaux assez longtemps pour me prodiguer leurs conseils. Mais clairement, j'ai honte de l'avouer, mais je pense qu'il y a comme moi, un pacquet de graphistes web auto-proclamés qui sont passés aussi au print, avec un bon nombre de pattes-cassées parmi eux...
Bien sûr, sur les projets de print, parce que je savais bien que j'étais pas formé du tout, j'étais très circonspect et j'ai toujours évité de m'embringuer dans des travaux alors trop compliqués pour moi (bichro, supports spéciaux, sérigraphie ou même Pantones) : faut dire que là où je bossais personne m'en voulais quand je disais que je savais pas faire d'autant qu'on avait aucun moyen (iMac 266, ID 1.5, Photoshop 4, pas de nuanciers, 3-4 typos achetées et du matos de bureautique (Laser PS et scaner Snapscan !). Mais j'ai jamais fait de grosses erreurs (style RVB, basse déf ou JPG à flasher), à la rigueur des fichiers nécessitant que je fasse des corrections esthétiques (chromie etc...).
La directrice de l'assoc (d'art) étant une ultra-perfectionniste travaillant aussi dans l'édition j'ai bénéficié de son exigence et pas une impression n'a été faite sans que je sois avec elle pour le premier tirage (vers 4-5h du mat wink.gif ) : dans ces conditions, vaut mieux pas sortir un "tiens mais la typo est mal passée, qu'est-ce qu'y z'ont encore fait" avec l'imprimeur à côté ! Grâce à elle et malgré un faible bagage technique j'ai appris à être méticuleux, exigeant, humble et économe en effets (merci à elle qui dirige aujourd'hui la cité de Caracassone) et je me suis documenté comme un fou pendant quelques années pour arriver à un niveau technique assez correct pour, je l'espère, en vivre aujourd'hui sans jeter le discrédit sur la profession.
Donc, en gros, j'ai pas fait d'école pour devenir maquettiste mais j'ai appris en me documentant par plein de biais (livres, forums, rencontres) : autant de ressources dont dispose tout graphiste ou maquettiste en fait.

- Or, bizarrement, de "vrais" maquettistes (écoles, diplômes etc) avec qui mon client principal travaille aussi se sont révélés avoir un niveau technique déplorable comme j'ai pu le constater : moi qui compléxait parce que je débutait j'ai dû apprendre à certains qqui travaillaient depuis 5 à 15 ans que leurs PDFs qu'ils croyaient en noir (intérieurs de livres) sont en fait en noir quadri, comment utiliser Distiller, calibrer son écran ou ce que sont des profils colorimétriques. J'ai vu chez ceux qui me passent leurs maquettes pour continuer dans la charte d'une collection des versions blindées d'images RVB et de typos truetype (alors que nos imprimeurs ont les 3/4 des RIPs qui les traitent mal). Et depuis que mon client m'a demandé de faire la hotline pour certains (vachement diplomatique comme fonction : j'imagine si un collègue m'appelait pour m'expliquer comment on fait un PDF correct...), j'en découvre des vertes et des pas mûres.

Exemple d'équipements standards : pas de matos calibré, pas d'imprimante postscript ou de RIP, pas de Distiller, pas de nuancier, typos endommagées confiées par le clients mais pas de typothèque propre, softs piratés et/ou très vétustes (Acrobat 3, Illustrator 7).
D'autres problèmes récurrents : ignorance totale des flux PDF, ignorance de la chaine colorimétrique (références Pantone pour couché utilisées pour impressions en CMYK sans inquiétude), utilisation d'images basse déf (piquées sur le web), méconnaissance de règles typographiques de base (utilisation sans distinction des grandes et petites capitales, tirets inadaptés, espaces farfelues etc.) sans parler des résultats esthétiques (césures excessives, gris typo horrible, typos très moches, gouttières disproportionnées, blocs de textes trop près des bords)...

L'avantage, c'est que j'ai pris de l'assurance le jour où l'un des imprimeurs m'a dit "c'est un plaisir de travailler avec quelqu'un qui sait ce qu'est un PDF certifié et qu'on nous livre des fichiers nickels... pour une fois".

Bref, je suis plutôt d'accord : qu'un type comme moi (eh, je viens de fêter mais un an d'expérience quand même !) au bagage technique pas terrible se retrouve avec des types de 10 ans d'expérience qui en savent encore moins et encore plus sous-équippés, c'est vraiment pas rassurant.

Pour relativiser, sur les 5 imprimeurs avec qui j'ai travaillé régulièrement cette année, si tous n'étaient pas forcément au top au début pour travailler sur du PDF (je suis sur ID... wink.gif ), il y'en a quand même un qui semblait quand même pas très compétent tout court et qui pourtant s'entourait d'un certain flou artistique sur le sujet. Au-delà de son discours qui allait exactement dans le sens de ce que disait claude72 :
mais la très grande majorité des imprimeurs pratiquent une opacité totale à ce sujet : quel que soit les fichiers qui leurs sont donnés, et quelque soit le travail qui est (re)fait sur ces fichiers au flashage, l'imprimeur moyen répondra toujours qu'il n'y a pas eu de problème au flashage.
avec en plus du "pas besoin que je vous donne de consignes pour vos fichiers ou mes profils d'impression : filez nous un tirage couleur avec votre fichier et on se démerde", ils accumulaient le travail bâclé sur le façonnage ou l'encrage noir des pages intérieures (framemaker) sur le papier qu'ils avaient recommandé virait au gris en fin de tirage sans que quelqu'un ne trouve rien à y redire... Et selon eux, les fichiers étaient toujours parfaits à flasher : du coup le client à fini par imputer, a priori justement, la faible qualité des impressions à l'imprimeur justement !

--------------------
MacBook Pro 2.2 Ghz Quad Core i7 - 15" - AMD Radeon HD 6750M 1 Go - Écran HD Mat - 8 Go - SSD 256 SATAIII + DD 500 Go Hitachi (caddy) - Mac OS X Mountain Lion
iPad Mini WiFi 16 Go

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 26 Jun 2005, 23:21
Message #26

Guests

QUOTE(e-jux @ 26 Jun 2005, 20:13)
De toute façon au final c'est le client qui est lésé

Les rares fois où on arrive à se faire payer pour le boulot supplémentaire, c'est toujours le client qui paye..., jamais celui qui a fait les erreurs !!! (à moins de continuer dans la fuite des responsabilités et de considérer que c'est le client qui est responsable de l'erreur d'avoir choisi un graphiste nul...).

Et en plus, j'ai oublié de vous dire... certains des travaux que je reçois seraient presque imprimables correctement sur des papiers conventionels, genre couché brillant 100% pâte vierge, une impression pas au top de la qualité, mais acceptable selon les "normes" actuelles courantes. (sachant que la "norme" actuelle, ça correspond grosso-modo à un travail foiré de photograveur trad d'il y a 20 ans)
Mais les clients qui viennent chez moi, viennent pour des papiers recyclés un peu spéciaux qui ne s'impriment pas du tout comme un couché brillant 100% pâte vierge... et comme le graphiste a oublié de se préoccuper un minimum du papier qui sera utilisé pour l'impression, il fait "comme d'habitude" et son travail n'est pas imprimable sur le papier choisi par le client. D'où modification des fichiers pour adapter les fichiers au papier, ou adaptation de l'impression (5 couleurs au lieu d'une quadri par exemple), ou (en dernier recours) changement de papier pour adapter le papier aux fichiers.

Un "contrat" avec le graphiste..., pourquoi pas ? (j'ai déjà fait signer à certains clients des "décharges de responsabilité" pour l'utilisation de photos numériques pas du tout adaptées à l'impression, genre résolution trop basse ou compression JPEG trop forte).
Dans ton "contrat", tu expliques ce qui ne va pas dans les fichiers, ou tu te couvres de manière générale contre "toute erreur possible entrainant une mauvaise qualité d'impression" ?
Et une fois que le graphiste a pris connaissance du "contrat" (et donc éventuellement des problèmes de ses fichiers), ça se passe comment ?
- ils refont leur travail en fonction des critères que tu leurs donnes ?
- ils vont chez un autre imprimeur (qui, dans mon cas, imprimera (presque) sans problème sur un couché brillant, et le graphiste qui n'aura toujours rien compris au problèmes du papier, pourra alors pérorer avec son habituel "Avec les autres imprimeurs, je n'ai jamais de problème, donc c'est vous qui ne savez pas imprimer"...)
- tu imprimes tel quel, donc le boulot est merdeux et si le client n'est pas satisfait, ton contrat te couvres pour le paiement ? (j'ai quand-même un peu de mal à faire un travail en sachant qu'il va être foiré et qu'il va falloir le recommencer)
- et si le graphiste refuse de signer, tu la joues comment ?

+Quote Post
Mr Bob
posté 26 Jun 2005, 23:29
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Dec 2003
Membre no 12 916

Je vois ça extérieurement, et tout ce que je peux dire c'est que les uns tapent sur les autres, et vice versa. Dans tout ce que j'ai pu lire, les infographistes sont bordéliques, et il faut sant arrêt être derriere leur cul. Mon frère est infographiste, il est le seul employé d'une personne (j'ai jamais pigé ça...), il bosse de 9 heures à 8 heures, bouffe devant son mac... il a toujours deux projets minimum en même temps (pour exemple, la dernière fois que je l'ai vu, il bossait sur le catalogue Treca 2006 Europe, pour une doc d'une boite de chauffage, et sur les promos mensuels d'une concession.) Il se prend souvent la tête avec les imprimeurs, qui sont très exigents.
'Faudrait trouver le temps de s'asseoir autours d'une table, et que les imprimeurs disent: on en a ras le cul des fichiers bordelique, et que les infographistes disent aussi ce qu'ils ont à dire; et de convenir d'une solution. Mais faudrait déjà trouver le temps...
Je pense pas que c'est en ralant les uns sur les autres qu'on fera avancer le schmilblik.
Maintenant, ce n'est que mon point du vue, faites en ce que vous voulez! smile.gif

Ciao

--------------------
MacBook Pro Retina i7 2,3GHz, 16Go de RAM, 512Go, macOS 10.12 ---- Apple Thunderbolt Display 27" ---- iPhone 6 iOS 10 ---- Apple Watch ---- AirPods

+Quote Post
Kalomir
posté 26 Jun 2005, 23:50
Message #28

Particules élémentaires

Groupe : Team HardMac
Inscrit : 13 Jun 2003
Lieu : PARIS 19e
Membre no 8 039

t'es en plein rêve là j'éspère !

Mea culpa, les cas que j'avais en tête relevaient plutôt de corrections sur du texte que d'interventions à la place du graphiste en tant que tel. Les "corrections d'auteur" en question, cependant, étaient salées, mais ça tenait plus de la rectification de coquilles chez l'imprimeur, qui par principe ne voulait pas toucher au fichier (peur de faire bouger quelque chose et qu'on le lui reproche), bref plus d'une mauvaise préparation de copie que d'un mauvais boulot de graphiste.

Cela dit, dans ces cas-là on a payé, contrairement à ce qu'expose claude72, qui relève d'une logique différente :

Lis bien : j'ai clairement expliqué que le travail de retouche n'est quasiment jamais payé, ni par le client (qui ne veut pas payer plus que le devis), ni par l'auteur des conneries corrigées (qui refuse d'assumer des erreurs qu'il ne reconnaît pas avoir commises)... : la facture, c'est le prix annoncé sur le devis fait sur la base de fichiers fournis "prêts à flasher", point final. En cas de sur-facturation par rapport au devis, généralement le client ne paye pas, et si il paye, il ne revient pas, car il ne comprend pourquoi il devrait payer plus que le devis de départ.

différente simplement parce que dans mon boulot on travaille avec des imprimeurs dans le cadre de marchés publics (et comme c'est public j'en dis pas plus, merci), donc on ne s'en va pas comme ça.

Exemple d'équipements standards : pas de matos calibré, pas d'imprimante postscript ou de RIP, pas de Distiller, pas de nuancier, typos endommagées confiées par le clients mais pas de typothèque propre, softs piratés et/ou très vétustes (Acrobat 3, Illustrator 7).
D'autres problèmes récurrents : ignorance totale des flux PDF, ignorance de la chaine colorimétrique (références Pantone pour couché utilisées pour impressions en CMYK sans inquiétude), utilisation d'images basse déf (piquées sur le web), méconnaissance de règles typographiques de base (utilisation sans distinction des grandes et petites capitales, tirets inadaptés, espaces farfelues etc.) sans parler des résultats esthétiques (césures excessives, gris typo horrible, typos très moches, gouttières disproportionnées, blocs de textes trop près des bords)...

Si c'est ça qui est standard nos graphistes sont meilleurs heureusement blink.gif

--------------------
Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go

NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !!

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 27 Jun 2005, 01:26
Message #29

Guests

Mea culpa, les cas que j'avais en tête relevaient plutôt de corrections sur du texte que d'interventions à la place du graphiste en tant que tel

Effectivement, nous sommes bien d'accord, je ne parlais pas des "corrections d'auteur" dans le texte : celles-là, il n'y a aucun problème, je les facture, et il n'y a jamais de litige ni sur leur nécessité, ni sur leur facturation en plus du devis.

différente simplement parce que dans mon boulot on travaille avec des imprimeurs dans le cadre de marchés publics (et comme c'est public j'en dis pas plus, merci), donc on ne s'en va pas comme ça.

Je ne connais pas du tout les marchés publics..., le client auquel je pensais en écrivant ça est un gros groupe dont la maison mère est dans ma ville, et qui distribue toutes ses impressions aux imprimeurs locaux grâce à des appels d'offres. On avait emporté le marché d'une petite brochure 40 pages en une couleur, un truc basique, simple, pour 750 euros... fichier "prêt à flasher" fourni par leur service PAO (donc des professionnels... a priori expérimentés). Sauf que :
- 40 pages sur le devis, et 36 dans le fichier, numérotées de 1 à 36... où sont les 4 pages manquantes ? (ce genre de connerie donne une assez bonne idée de la compétence de leur service PAO : être assez con pour ne même pas être capable de mettre le bon nombre de pages, c'est quand même gratiné : ce n'est plus une formation qui leur faut, c'est une greffe de cerveau) ;
- je repère une acolade mal placée, dans un bloc image pas ancré et qui n'avait donc pas suivi le texte lors de la modification qu'ils avaient faite (environ 10 cm d'erreur de positionnement) ;
- 1/2 page du sommaire cachée après un "text overflow" ;
- les typos sont artificiellement graissées et italiquées dans XPress avec les petites cases "Bold" et "Italique", celles qui ne marchent pas dans certains cas (italiques sur-italiqués ou black sur-graissés) dans XPress 3, 4 et 5, mais qui sortent à l'impression avec XPress 6 (depuis, j'ai compris que c'est une erreur de vouloir utiliser toujours XPress 6, et j'utilise XPress 4 pour les docs XPress 4, XPress 5 pour les docs XPress 5 et XPress 6 pour les docs XPress 6) ;
tout ça, ce sont des problèmes classiques, courants, connus, vus et revus, des erreurs de débutants que tous les flasheurs/imprimeurs connaissent bien..., et pourtant elles sont ici répétées sans aucune remise en question depuis des années par des professionnels qui se croient expérimentés.
Je leur envoie un mél pour leur expliquer ces problèmes et je leur demande un fichier corrigé. Réponse par fax : travail annulé. Ils l'ont confié à un autre imprimeur, et ne nous ont plus rien proposé pendant 3 mois environ.

Depuis ils nous redonnent du boulot, et ils sont passés aux PDF..., ouarf, ouarf, ouarf, je suis mort de rire à chaque fois que j'en reçois un : on n'est jamais déçu, dès qu'il y a une connerie possible, ils la font :
- toutes leurs pages A4 sans bords perdus sont imprimées avec des repères inutiles... dans des pages A3, parceque au-dessus du A4, il ne connaissent que le A3 (bon..., je recadre) ;
- pour deux couleurs, il y a trois films qui sortent : un pour le noir, un pour le Pantone du texte, un pour le même Pantone du logo Illustrator (bof, au pire, on perd deux ou trois films et puis je bricole sur les films à la paire de ciseaux et au scotch, comme il y a dix ans) ;
- ils font leurs PDF avec XPress 6, à partir de documents 4 et 5, et ils se demandent encore pourquoi ils ont des italiques vachement penchés et des "black" vachement trop gras... (maintenant, moi je m'en moque, je ferme ma gueule et j'imprime tel quel, y compris avec toutes les grosses fôtes classiques de typo et de français).

Faudrait trouver le temps de s'asseoir autours d'une table, et que les imprimeurs disent: on en a ras le cul des fichiers bordelique, et que les infographistes disent aussi ce qu'ils ont à dire; et de convenir d'une solution.

Tout à fait d'accord : c'est entre autres pour ça que je me suis inscrit sur ce forum : pour dire clairement que j'en ai marre des fichiers mal faits par des branques incompétents qui se prennent pour des pros et pour partager mes connaissances et mon expérience avec d'autres personnes : expliquer ce que je sais à ceux qui ont envie de l'entendre et de l'apprendre, et apprendre ce que je ne sais pas.

Ce message a été modifié par claude72 - 27 Jun 2005, 01:32.

+Quote Post
e-jux
posté 27 Jun 2005, 06:55
Message #30

Pal rider

Membre no 7 760

QUOTE(claude72 @ 26 Jun 2005, 23:21)
- ils refont leur travail en fonction des critères que tu leurs donnes ?

la plupart du temps oui
- ils vont chez un autre imprimeur (qui, dans mon cas, imprimera (presque) sans problème sur un couché brillant, et le graphiste qui n'aura toujours rien compris au problèmes du papier, pourra alors pérorer avec son habituel "Avec les autres imprimeurs, je n'ai jamais de problème, donc c'est vous qui ne savez pas imprimer"...)

ça me dérangerai pas du tout au contraire dans les cas extrtêmes mais de toute façon ils auront les mêmes remarques chez le voisin. Mais ça n'ai jamais arrivé.
- tu imprimes tel quel, donc le boulot est merdeux et si le client n'est pas satisfait, ton contrat te couvres pour le paiement ? (j'ai quand-même un peu de mal à faire un travail en sachant qu'il va être foiré et qu'il va falloir le recommencer)

Dans le cas des boulots merdeux, le client est averti et il s'attend à la qualité de ce que l'on va lui livrer.
- et si le graphiste refuse de signer, tu la joues comment ?
ben j'averti le client final que le graphiste n'a pas voulu signer notre charte de qualité et que je me décharge de tout. Au BL je fais signer un bon pour acceptation de marchandises conformes qui m'assure mon paiement.

--------------------
www.imprim-eclair.fr

+Quote Post
e-jux
posté 27 Jun 2005, 07:02
Message #31

Pal rider

Membre no 7 760

QUOTE(claude72 @ 27 Jun 2005, 01:26)
Depuis ils nous redonnent du boulot, et ils sont passés aux PDF..., ouarf, ouarf, ouarf, je suis mort de rire à chaque fois que j'en reçois un : on n'est jamais déçu, dès qu'il y a une connerie possible, ils la font :
- toutes leurs pages A4 sans bords perdus sont imprimées avec des repères inutiles... dans des pages A3, parceque au-dessus du A4, il ne connaissent que le A3 (bon..., je recadre) ;
- pour deux couleurs, il y a trois films qui sortent : un pour le noir, un pour le Pantone du texte, un pour le même Pantone du logo Illustrator (bof, au pire, on perd deux ou trois films et puis je bricole sur les films à la paire de ciseaux et au scotch, comme il y a dix ans) ;

tu peux encore faire ça parce-que tu n'es pas en CTP. Il faut encore plus de rigueur en CTP parce-que tu n'as plus d'intervention manuelle.

--------------------
www.imprim-eclair.fr

+Quote Post
lau_de_lille
posté 27 Jun 2005, 07:44
Message #32

Membre no 9 816

Quel bande de nouilles ces graphistes/infographiste/créas c'est dingue. On se demande comment on a tous fais pour survivre avec eux dans la partie... Je ne vois qu'une solution les éliminer de la chaîne graphique. ph34r.gif

+Quote Post
enee
posté 27 Jun 2005, 08:00
Message #33

**

Inscrit : 5 Jul 2004
Membre no 20 730

QUOTE(fuly @ 26 Jun 2005, 21:00)
Ce que raconte Claude72 est édifiant !  sad.gif  sad.gif  dry.gif
[right][snapback]1208713[/snapback][/right]

mais d'accord à 1000%, c'est du vécu !

+Quote Post
luzule
posté 27 Jun 2005, 08:48
Message #34

Membre no 3 239

Un doute terrible m'etreint... Si ca se trouve (et sans le savoir…) je suis aussi mauvais que la plupart des graphistes avec qui vous travaillez et, tout comme vous, mon imprimeur préfère corriger dans mon dos les multiples conneries que je laisse dans mes maquettes, de peur de perdre le client que je représente... En plus je passe pour un c** quand je l'appelle pour lui signaler une petite coquille oubliée alors qu'il a dut en corriger 50...
Bref : tout ça me fait un peu froid dans le dos, ce tableau des relations graphiste-imprimeur n'augure rien de bon... Bien evidement je ne doute pas de la véracité des anecdotes racontées, mais franchement ; diriez-vous (les imprimeurs) que vous travaillez en général avec une majorité d'incompétents ????

--------------------
Luzule des bois...

+Quote Post
dezyderio
posté 27 Jun 2005, 09:38
Message #35

Membre no 7 619

Mais arretez de raconter des conneries! C'est toujours pareils! Tout le monde geule sur tout le monde. les imprimeurs sur les "graphistes". les graphistes sur les clients, les clients sur leur superieurs, etc. etc. ... vous croyez vraiement que vous etes les seuls a devoir rattrapper les erreurs des autres et bosser comme des cons à des heures pas possibles pour trois fois rien?

--------------------

+Quote Post
fuly
posté 27 Jun 2005, 09:44
Message #36

Membre no 31 673

QUOTE(dezyderio @ 27 Jun 2005, 10:38)
Mais arretez de raconter des conneries! C'est toujours pareils! Tout le monde geule sur tout le monde. les imprimeurs sur les "graphistes". les graphistes sur les clients, les clients sur leur superieurs, etc. etc. ... vous croyez vraiement que vous etes les seuls a devoir rattrapper les erreurs des autres et bosser comme des cons à des heures pas possibles pour trois fois rien?
[right][snapback]1209036[/snapback][/right]

C'est incroyable d'écrire ça ! Je ne trouve pas du tout qu'il n'y ait que des conneries écrites dans ce fil, très loin de là. C'est toujours plus facile de renvoyer tout le monde dos à dos et de se sentir supérieur à la mêlée, hein mad.gif

Mais les problèmes posés existent, ce sont de vrais problèmes, et j'ajouterai que ces problèmes, ou approchants, on les retrouve dans bien d'autres domaines d'activité que l'imprimerie, alors c'est peut-être le signe que quelque chose déconne, profondément.

Le discours "C'est toujours pareil. Y a rien de nouveau sous le soleil" c'est un peu facile, et surtout ça n'aide en rien à résoudre les problèmes concrets !

+Quote Post
lau_de_lille
posté 27 Jun 2005, 10:13
Message #37

Membre no 9 816

QUOTE(fuly @ 27 Jun 2005, 09:44)
Le discours "C'est toujours pareil. Y a rien de nouveau sous le soleil" c'est un peu facile, et surtout ça n'aide en rien à résoudre les problèmes concrets !
[right][snapback]1209041[/snapback][/right]

Moi je comprends le discours de dézi fais des recherches tu verras que c'est toujours la même chose, ce topic est un marronier de MB partie PAO biggrin.gif.

J'ajouterais simplement que d'accord il y a des graphistes/infographiste (ou qui se prétendent l'être) qui sont des B.... et qui n'ont aucun respect vis à vis des personnes qui passent après eux. Je le sais car je récupère aussi des fichiers de collègues pour les rebosser (et quelque fois c'est vraiment du délire wink.gif). Mais faut pas déconner il y a aussi de mauvais imprimeurs qui font vraiment du boulot M.... (et je ne vise aucun des imprimeurs de ce topic). C'est vrai que nous avons l'avantage de choisir de ne plus bosser avec eux si ils font du boulot pourri, alors que vous non.
Mais messieurs arrêtez un peu vos généralités car moi aussi j'en ai assez de vous entendre dire que nous sommes la plaies du métier.

Vas y claude fais moi mal... biggrin.gif

+Quote Post
dezyderio
posté 27 Jun 2005, 10:16
Message #38

Membre no 7 619

Houla! Parce que de raller sur tout le monde dans un forum aide vachement! Ah oui je vois vous allez changer le monde ainsi! Vous me faites rire! Envore il y aurait un echange mais là c'est un lynchage...

[EDIT]
Putain Lau! t'es encore d'accord avec moi! Comment ça finir tout ça.... aie! aie! aie!
laugh.gif

Ce message a été modifié par dezyderio - 27 Jun 2005, 10:18.

--------------------

+Quote Post
fuly
posté 27 Jun 2005, 10:18
Message #39

Membre no 31 673

les clients sur leur superieurs, etc.

— Et maintenant, qu'est-ce que tu fais dans la vie, Machin Truc ?

— Moi, je suis chef-Client.

— Et c'est bien comme boulot ?

— Super. J'ai plein de clients sous mes ordres. J'adore…

— Et t'as fait une école, pour ça ?

— Oh ben ouais, j'ai fais "Sup Clients", à Ernonville-les-buissons. Tu vois ?

— Ouais ouais, je vois, c'est super coté, comme école.

Ce message a été modifié par fuly - 27 Jun 2005, 10:20.

+Quote Post
dezyderio
posté 27 Jun 2005, 10:24
Message #40

Membre no 7 619

¿huh.gif?

--------------------

+Quote Post
Emmbe
posté 27 Jun 2005, 12:14
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2002
Lieu : Bruxelles, une fois.
Membre no 4 904

Je serais curieux de voir l'état du clavier de Claude72... y'a encore des lettres imprimées sur tes touches? Elles doivent être fachement usées...

Je pense qu'il a la palme des plus longs posts ici

wink.gif

Ce message a été modifié par Emmbe - 27 Jun 2005, 12:15.

--------------------
> < Boing boum tchack.

> T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges.

+Quote Post
luzule
posté 27 Jun 2005, 12:30
Message #42

Membre no 3 239

....ben... ça rigole moyen ici... je voulais juste dire, pour préciser ma pensée, qu'il semble incroyable que les imprimeurs n'arrivent pas a bosser correctement avec une majoritée de graphistes. Personnelement je ne suis pas très calé en impression, je produit surtout des magazines en quadri de base... Quand mes contraintes varient et que je n'en connais pas les implications pour l'imprimeur ben... je lui demande. Alors la ; chose incroyable ; il me répond, il m'explique, il me répète si c'est un peu compliqué et puis vogue la galère... De la même façon, si je lui livre une connerie, je ne comprendrai pas qu'il ne me le signale pas simplement pour ne pas que je recommence la fois suivante... Comment voulez-vous qu'un graphiste change une de ses mauvaises habitude si personne ne lui explique (cordialement) qu'il fait une erreur ???

--------------------
Luzule des bois...

+Quote Post
karex
posté 27 Jun 2005, 12:31
Message #43

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 8 188

Emmbe je suis desolé mais la tu derape franchement du sujet… ta reflexion n'apporte rien à la discution.
essayons wink.gif j'ai bien dit essayons de rester dans le sujet ca serai mieux.

en tout cas moi je ne comprends pas comment des graphistes peuvent envoyer à leur imprimeur un montage fait sous toshop ou meme sous illu… il faudrai , il est vrai que les imprimeurs expliquent quels fichiers sont utilisables et ne le sont pas, car souvent le graphiste ou l"agence pense que tout fichier est imprimable ce qui est une grave erreur.
l'ideal serai que tout le monde fasse ses montages sous Xpress mais c'est pas demain la veille( en ce qui concerne les montages, le reste c'est different)
et qu'il aprennent les bases du PDF aussi ca serai moins ennervant et tout le monde travailerai plus vite et efficacement… enfin je crois que je reve car il existe peu de gens comme cela.

Ce message a été modifié par karex - 27 Jun 2005, 12:41.

--------------------

+Quote Post
gerald87
posté 27 Jun 2005, 12:35
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 2 612

Avant lorsque j'allais récupérer les films je demandais toujours si "ça allait"… Lorsqu'il y avait eu un problème, et ça m'est arrivé au début avec les défonces/débord couleurs xpress, dans ce cas on regardait ce qui n'avait pas été pour que ça ne se reproduise pas !

Je comprends et partage l'avis d'e-jux… Par contre claude72, tout ce que tu écris, tu pourrais en garder sous le coude pour tes fournisseurs ça ferait peut être avancer le schmilblick

Aujourd'hui avec le "contact" avec les flasheurs/imprimeurs n'est plus le même et il est difficile d'avoir un feed back, c'est dommage…

Mais il faut dire qu'aujourd'hui parfois on est plus nombreux à bosser sur un doc, souvent le poste d'exe a disparu et la personne qui fait les docs n'a parfois aucune notions de technique. Bref dans ce cas j'imagine…

Mais bon je ne comprends quand même pas ta position !

j'aimerais pas bosser dans ces conditions…

+Quote Post
luzule
posté 27 Jun 2005, 12:48
Message #45

Membre no 3 239

...si quelqu'un peut m'expliquer ce post, merci....

--------------------
Luzule des bois...

+Quote Post
mat
posté 27 Jun 2005, 13:11
Message #46

Mettez votre titre ici

Inscrit : 28 Jan 2002
Lieu : Paillencourt
Membre no 1 905

QUOTE(karex @ 25 Jun 2005, 04:03)
bonjour un an apres mon topic dans la rubrique JOBS qui a tourné en jus de boudin et m'a valu d'etre puni ( desfois la vie est injuste) wink.gif je reviens.

en tout cas si les graphistes qu'on m'avai decrit il y a un an existent j'adorerai travailler pour eux.

salut Karex, content de te lire à nouveau, en effet, je pense que tu t'en souviens, j'ai été parmi tes détracteurs l'année dernière, ce serait a refaire, ce serait pareil!

je vois de quoi et de qui tu parles, quand tu décris les fichiers foireux soit disant prêt a flasher…

je te soutiens et fais remarquer aux autres que le projet est fini quand il est imprimé et livré et pas quand le cd est gravé pour l'imprimeur…

bien sûr, tu ne dois pas généraliser car certain, comme moi, sont passé par des filières techniques avant de devenir graphiste et d'autre s'intéressent aux impressions…

enfin, juste un petit mot en passant pour te souhaiter bon courage…!

--------------------
oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !

+Quote Post
fuly
posté 27 Jun 2005, 13:15
Message #47

Membre no 31 673

QUOTE(luzule @ 27 Jun 2005, 13:30)
....ben... ça rigole moyen ici... je voulais juste dire, pour préciser ma pensée, qu'il semble incroyable que les imprimeurs n'arrivent pas a bosser correctement avec une majoritée de graphistes. Personnelement je ne suis pas très calé en impression, je produit surtout des magazines en quadri de base... Quand mes contraintes varient et que je n'en connais pas les implications pour l'imprimeur ben... je lui demande. Alors la ; chose incroyable ; il me répond, il m'explique, il me répète si c'est un peu compliqué et puis vogue la galère... De la même façon, si je lui livre une connerie, je ne comprendrai pas qu'il ne me le signale pas simplement pour ne pas que je recommence la fois suivante... Comment voulez-vous qu'un graphiste change une de ses mauvaises habitude si personne ne lui explique (cordialement) qu'il fait une erreur ???
[right][snapback]1209282[/snapback][/right]

Bien sûr, Luzule, bien sûr.

Mais ne crois-tu pas AUSSI que la moindre des choses pour des professionnels est de connaître son métier ? Je ne dis pas qu'on doit être parfait du premier coup et tout savoir tout de suite, bien sûr que non. Mais enfin, entre ça et un minimum de connaissances DE BASE, il y a de la marge. Et ça, personnellement je comprends parfaitement que ça peut agacer. De devoir expliquer à quelqu'un dont c'est le métier des choses basiques, ça énerve, je suis désolé.

Mais attention, hein, je n'en ai pas qu'après les graphistes en disant cela. je connais aussi des typographes qui écrivent en charabia, et ça me dérange aussi. Et je connais SURTOUT des musiciens qui sont musiciens comme moi je suis plombier, et c'est pas peu dire !!! wink.gif

+Quote Post
luzule
posté 27 Jun 2005, 13:23
Message #48

Membre no 3 239

Ben oui, forcement, Fuly... Au fond je suis juste surpris t'entendre autant d'histoires navrantes chez les imprimeurs, mais bien faire son boulot, c'est evidement essentiel... Je dirais même (je l'ai déja dis d'ailleurs) que c'est de la simple politesse... Disons que cette situation me désole un peu... et que, si j'étais imprimeur, je réagirais clairement comme ils le font...

Enfin bref ; j'aime penser que, à la faveur de rencontres necessaires, les bons imprimeurs sauront reconnaitre les bons graphistes, les apprécier, et vice-versa. Quand aux cretins des deux bords... ben... faut bien manger, et puis des crétins, si on en rencontrait que dans le boulot ce serait déja pas mal !!

--------------------
Luzule des bois...

+Quote Post
mat
posté 27 Jun 2005, 13:27
Message #49

Mettez votre titre ici

Membre no 1 905

pour info
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=79388

--------------------

+Quote Post
luzule
posté 27 Jun 2005, 13:31
Message #50

Membre no 3 239

biggrin.gif pas de problème, on avait pas oublié biggrin.gif

--------------------
Luzule des bois...

+Quote Post
klicklak
posté 27 Jun 2005, 13:34
Message #51

P'tit Oiseau Moqueur

Inscrit : 10 Apr 2005
Lieu : Ile de france
Membre no 36 845

Bonjour à tous, smile.gif
d'habitude je ne participe pas aux débats, je déteste la polémique, mais ici j'aimerais dire juste une chose. (la seule sur ce Topic). wink.gif
A vous lire, vous vous tirez tous dans les jambes, soit c'est la faute du graphiste, soit c'est le flasheur ou l'imprimeur. Vous critiquez les créatifs parce qu'ils ne savent pas préparer leurs fichiers correctement, les imprimeurs qui font du sale boulot, etc. etc. (heureusement tous ne critiques pas wink.gif)

Au lieu de vous disputer et de critiquer tel ou tel niveau de la chaîne graphique, essayez plutôt de travailler en collaboration, de passer un peu de temps avec votre photograveur ou votre imprimeur, ou si vous êtes photograveur et que vous recevez des documents, certes très bien réalisés, mais qu'il vous faut 2 heures de préparation avant de flasher ce document (séparation couleurs, fonds perdu, polices manquantes... ) et bien discutez avec le graphiste et montrer lui ce que vous attendez pour réaliser un flashage rapide et sans erreur.
C'est valable pour toute les génération des graphistes, que ce soit un ancien qui a appris la mise en page à la main sur carte à gratter, rottring, callibration du texte à la main et qui par obligation pour rester dans la course du marché doit passer à l'informatique. C'est vrai que lui fera un très bon travail, mais le fichier à imprimer ne sera pas forcément idéal pour le photograveur. Il en est de même pour le jeune graphiste, on retrouvera d'autres problèmes, la préparation sera impeccable, mais il aura oublié par exemple de passer ses RVB en CMJN…

Par expérience, et je ne vais pas dire que je suis irréprochable, loin de là. Mais je m'efforce d'être à l'écoute de mes sous traitants. J'ai à ma sorti de l'école d'art graphique, intégré une petite agence qui avait ses bureaux au dessus d'une imprimerie. Curieux d'apprendre je passait régulièrement voir le conducteur offset, les gars au façonnage, au massicots, et j'ai beaucoup appris. Par la suite, j'ai eu la chance de travailler pour dépanner un pote dans une société de photogravure. Je l'avoue on "râle" un peu sur les fichiers que l'on reçoit ! J'ai appliqué ma méthode, j'ai invité le graphiste a venir préparer avec nous le flashage de son documents. Il à été ravi, et par la suite ces commandes étaient de mieux en mieux préparées. Toute l'expérience acquise sur la chaîne graphique, et bien je m'efforce de l'appliquer, afin de rendre le travail au suivant de la chaîne moins pénible, et parfois dans une urgence ou dans la précipitation, j'oublies de mettre les polices, de laisser un images RVB...huh.gif et mon sous traitant ne me crie pas dessus, il m'appelle et tout s'arrange dans la bonne humeur ! smile.gif

Messieurs, (Mesdames, il y en a aussi), soyez indulgents, coopératifs, s'il vous plaît. smile.gif Travaillez en collaboration, accepter les erreurs de chacun, on a tous des qualité, des défauts, des compétences diverses et à des niveaux différents. Les plus vieux (dans le métier) acceptez les jeunes venus, aidez les au lieu de les enfoncer, quand au plus jeunes, votre créativité déborde c'est vrai, mais soyez à l'écoute de votre DA ou du client.
Je pense, c'est seulement mon avis que si chacun se remettait en question, tout le monde serai gagnant, que ce soit dans les relations de la chaîne graphique, dans la façon dont on gagne son pain, plus le travail est propre moins on perd de temps : Et le temps c'est de l'argent !
Et puis, cela permettrait de bonne relation sur le forum, car j'imagine qu'il y a beaucoup de membre qui font partis de la grande famille des arts graphiques.

Voilà ce que je voulais dire, en essayant d'apaiser tout ce monde.
Je vous souhaite une très bonne après midi. smile.gif

PS : Et pour moi, soyez indulgent avec mon orthographe et ma grammaire. tongue.gif smile.gif

--------------------
imac 27' 2,8 Ghz Intel Core i7

Breton MB n° 029

+Quote Post
lau_de_lille
posté 27 Jun 2005, 14:07
Message #52

Membre no 9 816

QUOTE(klicklak @ 27 Jun 2005, 13:34)
...Au lieu de vous disputer et de critiquer tel ou tel niveau de la chaîne graphique, essayez plutôt de travailler en collaboration, de passer un peu de  temps avec votre photograveur ou votre imprimeur, ou si vous êtes photograveur et que vous recevez des documents, certes très bien réalisés, mais qu'il vous faut 2 heures de préparation avant de flasher ce document (séparation couleurs, fonds perdu, polices manquantes... ) et bien discutez avec le graphiste et montrer lui ce que vous attendez pour réaliser un flashage rapide et sans erreur...
[right][snapback]1209369[/snapback][/right]

Tout à fais d'accord avec toi wink.gif

Et quand je disais que c'était un marronier ce topic... c'est exactement ce que je disais dans un de mes premiers post il y a deux ans biggrin.gif C'est même comme ça que je suis devenu copain avec jujux biggrin.gif

+Quote Post
luzule
posté 27 Jun 2005, 14:18
Message #53

Membre no 3 239

Lau ; qu'est-ce que c'est un "topic marronier" ????

--------------------
Luzule des bois...

+Quote Post
No6
posté 27 Jun 2005, 14:32
Message #54

Oui ?

Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224

Hi,
Tant que l’on reste sur un plan technique, ça va. Je me rappelle que pour d’obscures raisons politiques les imprimeurs renvoyaient systématiquement à ma maison d’édition des virus dans les disquettes… J’imagine que cette pratique irresponsable n’a plus cours aujourd’hui rolleyes.gif

--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)

+Quote Post
karex
posté 27 Jun 2005, 14:47
Message #55

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 8 188

ben plus personne n'utilise de disquettes… pour le reste …(en tout ca on fait pas ca chez moi smile.gif )
je trouve ca idiot franchement…

--------------------

+Quote Post
gerald87
posté 27 Jun 2005, 14:56
Message #56

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 2 612

QUOTE(luzule @ 27 Jun 2005, 14:18)
u'est-ce que c'est un "topic marronier" ????
[right][snapback]1209439[/snapback][/right]

Je pense qu'avec un pêcher ça marche aussi

QUOTE(No6 @ 27 Jun 2005, 14:32)
Je me rappelle que pour d’obscures raisons politiques les imprimeurs renvoyaient systématiquement à ma maison d’édition des virus dans les disquettes… J’imagine que cette pratique irresponsable n’a plus cours aujourd’hui  rolleyes.gif
[right][snapback]1209462[/snapback][/right]

Cas isolé je veux bien… Jamais connu ça ! Faut dire que les virus sur mac wink.gif y avait bien autostart ou quelque chose dans le genre, mais bon

+Quote Post
lau_de_lille
posté 27 Jun 2005, 14:57
Message #57

Membre no 9 816

QUOTE(luzule @ 27 Jun 2005, 14:18)

Un marronnier c'est un topic qui revient tout le temps... (comme dans la presse les sujets qui sont toujours traités à la même période de l'année.) wink.gif

+Quote Post
fuly
posté 27 Jun 2005, 14:57
Message #58

Membre no 31 673

QUOTE(luzule @ 27 Jun 2005, 15:18)

Un "marronier" est un sujet qui revient chaque année à intervalle plus ou moins régulier. Ça vient, je crois, de la presse. Par exemple : Le salaire des cadres ou Les 200 plus grandes fortunes de France ou encore Sous les Tropiques de Macbidouille. Tu vois quoi wink.gif

Ah scrogneugneu, j'avions pas vu laugh.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par fuly - 27 Jun 2005, 14:59.

+Quote Post
luzule
posté 27 Jun 2005, 15:00
Message #59

Membre no 3 239

...merci Lau, merci Fuly....

--------------------
Luzule des bois...

+Quote Post
fuly
posté 27 Jun 2005, 15:01
Message #60

Membre no 31 673

QUOTE(lau_de_lille @ 27 Jun 2005, 15:07)
[Et quand je disais que c'était un marronier ce topic... c'est exactement ce que je disais dans un de mes premiers post il y a deux ans biggrin.gif C'est même comme ça que je suis devenu copain avec jujux biggrin.gif
[right][snapback]1209420[/snapback][/right]

Mais si ce topic est un marronier, c'est peut-être justement qu'il y a vraiment un problème, et qu'il n'est pas résolu, non ? huh.gif

+Quote Post
dezyderio
posté 27 Jun 2005, 15:12
Message #61

Membre no 7 619

ben ouais, mais c'est pas en se plaignant ici que ça va changer ...c'est justement pour ça que c'est un sujet marronier...

--------------------

+Quote Post
dezyderio
posté 27 Jun 2005, 15:23
Message #62

Membre no 7 619

ben ouais, mais c'est pas en se plaignant ici que ça va changer ...c'est justement pour ça que c'est un sujet marronier...

--------------------

+Quote Post
lau_de_lille
posté 27 Jun 2005, 15:33
Message #63

Membre no 9 816

QUOTE(fuly @ 27 Jun 2005, 15:01)
[Et quand je disais que c'était un marronier ce topic... c'est exactement ce que je disais dans un de mes premiers post il y a deux ans biggrin.gif C'est même comme ça que je suis devenu copain avec jujux biggrin.gif

Mais si ce topic est un marronier, c'est peut-être justement qu'il y a vraiment un problème, et qu'il n'est pas résolu, non ? huh.gif
[right][snapback]1209519[/snapback][/right]

Moi je l'ai résolu, je bosse en collaboration avec mes imprimeurs. J'ai jarté les imprimeurs charlots (et ne me dites pas qu'il n'y en a pas). Et j'ai gardé les bons (allez 4/10 si, si je vous assure). Par exemple j'ai eu une m... la semaine dernière et ça s'est très bien passé vue qu'on est des êtres humains et qu'on discute.
La faute à un bug Xpress que je ne connaissais pas (un logo qui passe en zone détourées blanches au lieu de rester en bloc quand vous passez de xp 3.32 à xp 6.5) et bien au lieu de s'accuser l'un l'autre on a cherché, on a trouvé la raison et on a divisé les surplus. Il ne m'a pas appelé de suite en me traitant de tous les noms et je ne l'ai pas accusé d'avoir un RIP de 1930...

Et le créa qui n'apprend pas à bien faire son métier de toutes façons il bosse pas très longtemps chez nous wink.gif

Mais moi évidement je peux sélectionner, pas vous, je sais...

Ce que je voudrais juste c'est que vous arrêtiez de lyncher les créas c'est tout biggrin.gif Y en a des biens je vous assure

+Quote Post
stephane36
posté 27 Jun 2005, 17:08
Message #64

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Oct 2003
Membre no 10 209

Moi je l'ai résolu, je bosse en collaboration avec mes imprimeurs. J'ai jarté les imprimeurs charlots (et ne me dites pas qu'il n'y en a pas). Et j'ai gardé les bons (allez 4/10 si, si je vous assure).  Par exemple j'ai eu une m... la semaine dernière et ça s'est très bien passé vue qu'on est des êtres humains et qu'on discute.
La faute à un bug Xpress que je ne connaissais pas (un logo qui passe en zone détourées blanches au lieu de rester en bloc quand vous passez de xp 3.32 à xp 6.5) et bien au lieu de s'accuser l'un l'autre on a cherché, on a trouvé la raison et on a divisé les surplus. Il ne m'a pas appelé de suite en me traitant de tous les noms et je ne l'ai pas accusé d'avoir un RIP de 1930...

Et le créa qui n'apprend pas à bien faire son métier de toutes façons il bosse pas très longtemps chez nous wink.gif

Ce que je voudrais juste c'est que vous arrêtiez de lyncher les créas c'est tout biggrin.gif Y en a des biens je vous assure
[right][snapback]1209574[/snapback][/right]

Ben moi aussi finalement, je me suis trouvé des imprimeurs qui vont bien avec qui je peux discuter : ils me filent des tuyeaux sur les papiers (je suis assez nul là-dessus) et je leur explique comment se monter un serveur FTP pour récupérer/envoyer des fichiers.
Les autres, j'ai rien contre mais quand mon client me dit tiens pour cette couv tu bosses avec machin (celui dont je sais qu'il prend les PDfs composites certifiés avec Tons directs et tout sans me faire faire un PDf par ton direct et dont les tirages correspondent aux couleurs qu'il me semblait bien...), je dis "SUPER, qu'est-ce qui bossent bien chez machin, c'est toujours un plaisir" et du coup, ben il a encore plus de commandes parce que dans la tête du client avec cet imprimeur, il y a moins de problèmes...

Même si c'est peut-être juste qu'on a une manière de travailler plus compatible qu'avec d'autres

--------------------
MacBook Pro 2.2 Ghz Quad Core i7 - 15" - AMD Radeon HD 6750M 1 Go - Écran HD Mat - 8 Go - SSD 256 SATAIII + DD 500 Go Hitachi (caddy) - Mac OS X Mountain Lion
iPad Mini WiFi 16 Go

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 27 Jun 2005, 23:33
Message #65

Guests

J'ajouterais simplement que d'accord il y a des graphistes/infographiste (ou qui se prétendent l'être) qui sont des B.... et qui n'ont aucun respect vis à vis des personnes qui passent après eux. Je le sais car je récupère aussi des fichiers de collègues pour les rebosser (et quelque fois c'est vraiment du délire wink.gif).

Ben tu vois, tu dis la même chose que moi, et tu vis aussi les mêmes choses que moi.

Il est vrai que mon cas n'est certainement pas représentatif de l'ensemble de la profession d'imprimeur, puisque je suis un petit imprimeur pas cher qui imprime sur papier recyclé...

1) imprimeur pas cher : ça veut dire des boulots pour des associations, des centres socio-culturels, des petites sociétés, des petits commerçants, des petites communes, des petites troupes de théâtre ou de danse, des particuliers, bref des "petits", des gens qui n'ont pas de fric et qui ne peuvent pas se payer les services d'un vrai pro ou d'une agence de com...

Donc, je reçois des fichiers faits :

- par des gens qui ont un ordinateur avec des softs pas vraiment faits pour la PAO et plus ou moins piratés : des bricoleurs du dimanche, un membre de l'association "qui sait se servir de son ordinateur" (un PC avec Publisher), la secrétaire avec son Word, le fils du voisin, etc. Avec tous ceux-là, c'est usant, car il faut toujours expliquer les mêmes choses, se battre pour avoir le fichier du clip-art et pas le clip-art incorporé dans un doc Word..., expliquer qu'il me faut un logo vectoriel et pas un Jpeg ou un GIF... c'est usant, fatiguant, épuisant, mais ça se passe bien en général ;

- par des gens qui ont un ou des softs de PAO, mais qui "bricolent" : débutants (qui ont appris à l'école à se servir des soft mais qui ne connaissent pas grand-chose à l'imprimerie), bricoleurs sans prétention qui arrondissent les fins de mois. Ils donnent des trucs pas terribles, pas finis, mais au moins c'est fait avec un soft de PAO, donc c'est plus facile à corriger, et c'est compatible avec le flashage. En plus ils sont de bonne volonté, toujours friands de conseils et ont soif d'apprendre : je leur explique un peu, il me refont certaines choses, il y a encore un peu de boulot après, mais ça se passe bien et on devient bons amis ;

- par des bricoleurs "qui se la pètent", des qui s'auto-proclament graphistes, des pseudo-graphistes qui se croient graphistes : ceux qui "cassent" les prix, ceux qui parfois arrivent par hasard, en se hissant sur la pointe des pieds, à vous piquer un boulot (qu'ils ne sont pas capables de faire) en étant 5 fois moins cher, mais qui en fait ne jouent pas dans la même cour que les vrais graphistes. Avec ceux-là, c'est la merde... leur ego est surdimensionné, leur incompétence est à la mesure de leur ego... et ils croient tout savoir mieux que tout le monde, donc mieux que l'imprimeur. Leurs fichiers sont merdeux, pas faits pour être imprimés, souvent parcequ'ils ne font évidemment pas la différence entre le vectoriel et le bitmap (et souvent pixellisent tout) et derrière eux il faut tout reprendre, tout vérifier, voire tout refaire... Et surtout ne rien dire, parcequ'ils se croient tellement bons que si il y a un problème, ça ne peut pas venir d'eux, ça ne peut être que de la faute de l'imprimeur. Et ça finit, sur un ton hargneux de petit coq monté sur ses petits ergots, avec les fameux "je travaille avec 15 imprimeurs, je n'ai jamais de problème", "si vous n'êtes pas capable d'imprimer, on va ailleurs", "ça fait 5 ans que je fais comme ça", etc.
Et je vous jure que des burnes de ce style, j'en ai vu passer.

2) imprimeur sur papier recyclé : dans ce domaine, il m'arrive de travailler pour des clients plus importants, avec des vrais graphistes, des vrais pros, des qui savent bosser et qui font des fichiers nickels... mais des fichiers nickels pour imprimer sur des papiers classiques, pas sur des recyclés qui ont des contraintes techniques très différentes des papiers classiques : engraissement du point supérieur, "main" et stabilité dimensionnelle (beaucoup) moins bonne et problèmes d'abrasion des blanchets.
Et, malheureusement, j'ai pu constaté que, généralement (ca y est, la voilà la généralité !), la majorité des graphistes, même les vrais pros, ne se préoccupent pas assez du support sur lequel l'impression sera faite, ce qui m'amène à des retouches sur les fichiers, parfois importantes, pour adapter les fichiers à ces contraintes techniques. Pour le graphiste créateur des fichiers, c'est toujours une remise en question importante de ses méthodes de travail, mais, je le répète, ce n'est pas une remise en question sur le fond, mais sur un cas particulier, lié à des contraintes techniques particulières.

Certains comprennent très bien les problèmes, comprennent très bien le cas particulier et ses contraintes particulières, comprennent très bien la nécessité de la remise en question de la méthode de travail et font tout ce qu'ils peuvent pour que le travail se passe bien.

Mais pour d'autres (je ne ferais pas de statistiques) cette remise en question est dure à comprendre (souvent par manque de bases techniques de l'imprimerie) et à admettre (encore l'ego ?), et ça finit par un clash.
(et j'ai droit, sur un ton d'incompréhension plus ou moins indignée, aux habituels "50 imprimeurs", "toujours fait comme ça depuis 15 ans", "jamais de problème...", de la part de quelqu'un qui, de bonne foi, fait référence à ses connaissances, à sa grande expérience, en oubliant simplement que ce cas particulier est pour lui quelquechose de totalement nouveau et ne fait partie ni de ses connaissances, ni de son expérience).

Pour résumer et conclure avec une belle généralité, mes problèmes avec les graphistes et autres créateurs de fichiers sont principalement liés à leur capacité à se remettre en question face à quelquechose de nouveau, plutôt qu'à leurs compétences : quand le créateur du fichier ne sait pas faire ce dont j'ai besoin, ce n'est pas grave, je veux bien lui expliquer à condition qu'il veuille bien m'entendre.

PS pour l'ami Lau : ça va, pas trop mal ? biggrin.gif

PS pour l'ami Emmbe : je nettoies mon clavier régulièrement ! (et je sais que je suis bavard, voire même saoulant)

Ce message a été modifié par claude72 - 27 Jun 2005, 23:50.

+Quote Post
Emmbe
posté 27 Jun 2005, 23:57
Message #66

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 904

QUOTE(lau_de_lille @ 27 Jun 2005, 16:33)
QUOTE(fuly @ 27 Jun 2005, 15:01)

Moi je l'ai résolu, je bosse en collaboration avec mes imprimeurs. J'ai jarté les imprimeurs charlots (et ne me dites pas qu'il n'y en a pas). Et j'ai gardé les bons (allez 4/10 si, si je vous assure). Par exemple j'ai eu une m... la semaine dernière et ça s'est très bien passé vue qu'on est des êtres humains et qu'on discute.

[right][snapback]1209574[/snapback][/right]

Il est fort, ce Lau.

--------------------
> < Boing boum tchack.

> T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges.

+Quote Post
Emmbe
posté 28 Jun 2005, 00:01
Message #67

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 904

QUOTE(claude72 @ 28 Jun 2005, 00:33)
PS pour l'ami Emmbe : je nettoies mon clavier régulièrement ! (et je sais que je suis bavard, voire même saoulant)
[right][snapback]1210211[/snapback][/right]

Je vois pas pourquoi tu dis ça... J'ai tout lu.

[non, j'déconne...]

--------------------
> < Boing boum tchack.

+Quote Post
mat
posté 28 Jun 2005, 00:03
Message #68

Mettez votre titre ici

Membre no 1 905

oui claude tu es saoulant… wink.gif
on est sur internet!
mais qui a la patiente de lire autant de mots pour un sujet si peu interessant!?*
pas moi en tous cas!

*le sujet de départ, pas tes réponses…

Ce message a été modifié par mat - 28 Jun 2005, 00:04.

--------------------

+Quote Post
Emmbe
posté 28 Jun 2005, 00:05
Message #69

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 904

QUOTE(mat @ 28 Jun 2005, 01:03)
mais qui a la patience de lire autant de mots pour un sujet si peu interessant!?*
pas moi en tous cas!

[right][snapback]1210248[/snapback][/right]

mais qui a la patience d'écrire autant de mots pour un sujet si peu interessant!?*

--------------------
> < Boing boum tchack.

+Quote Post
Kick
posté 28 Jun 2005, 00:15
Message #70

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Dec 2002
Lieu : Tours
Membre no 5 133

Bon, je vais changer de métier moi !
Tous ces posts m'on fait douter au plus haut point (cf mon topic "serigraphie").

A la base je suis un petit créa sortant de l'école qui trouve enfin un travail. Je monte à la capitale pour m'occuper d'un magasin qui communique beaucoup dans son milieux (3 catalogues de 100 000ex / ans, 5 pubs/mois). Heureusement que j'aime mon métier ma machine et mes logiciels et passer des heures à plancher sur le PDF et autres. Vu le rythme et la charge de travail, je n'ai pas d'autres choix que de foncer tête baissée avec comme seule technique : la légère technik de l'école et la technik héritée du type que je remplace. Je n'ai évidement pas dormis de la nuit le soir du flashage, et evidement il y a eut des problèmes.

Un peu plus d'un an après j'ai changé de techniques et de logiciels. J'ai rencontré des imprimeurs qui m'ont aidé des fois, enfoncé à d'autre.

Le problème fondamental, personne ne me contredira je pense, est le manque de temps. Mon bosse me pousse à engeuler l'imprimerie pour que ce soit plus rapide et moins chère. Mon imprimeur n'à pas le temps de m'apprendre mon métier d'exé... normal àprès tout.

La chaine graphique est si complexe et si passionante !

J'adorerai maitriser la qualité de mes doc aussi bien graphiquement que techniquement, simplement il faut du temps sad.gif sad.gif

Vive les journées de 48h wink.gif

--------------------
Imac 21 3.4 c2d - 12Go
Macbook Pro 2.9 i7 - 8Go
MacPro 3,7 Xeon E5 - 12Go

+Quote Post
Patatrov
posté 28 Jun 2005, 07:57
Message #71

**

Inscrit : 30 Sep 2004
Lieu : Manche
Membre no 24 427

allez, je jette mon ptit mot la dessus aussi.

Effectivement, il y a des brebis galeuses partout, du coup personne n'est parfait. tongue.gif

Il peut y avoir plusieurs raisons aux petites tracasseries du quotidien imprimeur.

1) Nos clients respectifs ne font pas la différence entre le doc d'éxé et le doc finalisé prêt à être rippé. Là aussi, plusieurs facteurs : le concepteur affirme (de bonne ou mauvaise foi) que l'imprimeur n'a rien a faire sur son doc, que la sortie sur son imprimante laser à
3000 euros (wouaw), c'est la cible couleur calibrée (!).

2) Le client s'en fout et ne va pas encore payer une autre facture de plus (na!), l'imprimeur n'a qu'à se débrouiller.

3) le graphiste est sur de connaitre son taf et prends les imprimeurs pour des rigolos(héhé), d'ailleurs ils sont vraiment archi nuls, c'est jamais comme les sorties fournies par le graphiste!

4)L'imprimeur est décidément mauvais, il rejette son incompétence sur le dos des autres. ph34r.gif

Mais qu'est-ce qu'on se marre quelquefois quand même lorsqu'on nous refile de joyeux fichiers pdf produits à base de softs qui-font-tout et surtout de la crotte.

Mais il arrive tout de même que l'on puisse discuter et échanger. Ceci sera la note optimiste de mon post smile.gif

a+

--------------------
Patatrov
le travail, c'est pour les gens qui n'ont pas de talent.(Desproges)
PowerBook 2,66 (4go Ram) - Ipod -Iphone

+Quote Post
dezyderio
posté 28 Jun 2005, 09:30
Message #72

Membre no 7 619

Bon, ben voila! On est tous daccord. Il y a des bons et des mauvais (graphistes et imprimeurs). Quand tu tombes sur un bon, ça se passe bien. Si tu travailles avec un mauvais, ben ça se passe mal... C'est simple finalement, hein?

--------------------

+Quote Post
lau_de_lille
posté 28 Jun 2005, 09:39
Message #73

Membre no 9 816

QUOTE(dezyderio @ 28 Jun 2005, 09:30)
Bon, ben voila! On est tous daccord. Il y a des bons et des mauvais (graphistes et imprimeurs). Quand tu tombes sur un bon, ça se passe bien. Si tu travailles avec un mauvais, ben ça se passe mal... C'est simple finalement, hein?
[right][snapback]1210559[/snapback][/right]

oui en attendant un nouveau topic sur le même sujet dans 2-3 mois... biggrin.gif

+Quote Post
Emmbe
posté 28 Jun 2005, 09:40
Message #74

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 904

Ce sera la saison des marrons.

--------------------
> < Boing boum tchack.

+Quote Post
dezyderio
posté 28 Jun 2005, 09:45
Message #75

Membre no 7 619

au faite, Lau qu'est-ce qui t'arrive? Tu t'es fait virer de ton agence ou pourquoi t'est en noir et blanc???? laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Emmbe
posté 28 Jun 2005, 09:54
Message #76

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 904

On ne peut plus avoir d'avatars en couleur... (voir ici)

--------------------
> < Boing boum tchack.

+Quote Post
dezyderio
posté 28 Jun 2005, 09:55
Message #77

Membre no 7 619

oh, je suis decu!

Ce message a été modifié par dezyderio - 28 Jun 2005, 09:56.

--------------------

+Quote Post
lau_de_lille
posté 28 Jun 2005, 10:08
Message #78

Membre no 9 816

QUOTE(dezyderio @ 28 Jun 2005, 09:55)
oh, je suis decu!
[right][snapback]1210618[/snapback][/right]

t'es déçu que je me sois pas fais virer ou bien...

+Quote Post
dezyderio
posté 28 Jun 2005, 10:16
Message #79

Membre no 7 619

ben oui! ph34r.gif

... nan je rigolle!

--------------------

+Quote Post
hellomorld
posté 28 Jun 2005, 10:42
Message #80

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118

Mon témoignage :
Ni graphiste, ni imprimeur, ni rien (dans la chaine graphique), je bosse pour une petite commune comme Animateur multimédia. Comme je suis l'homme à tout faire en informatique dans la commune, je me suis occupé, entre autre, de faire la lettre du Maire. Bien sûr, je n'ai souvent qu'un ou deux jours pour sortir un document prêt à être imprimé et on me fournit des photos souvent peu adaptées.
Vu que ça me plait de faire ça, ce n'est pas trop un souci, sauf pour le côté technique.

Au départ, on imprimait nous, et on photocopiait. Pas de soucis. Depuis quelques temps, on donne ça à un imprimeur.
Pour l'instant c'est du niveaux de gris, mais le Maire veut passer à la couleur... Je fais aussi une fois par an un dépliant couleur.

Je travaille avec Pages (les documents ne sont donc pas imposés). Mais comme je sais parfaitement que je ne suis pas un pro, loin de là, je donne à l'imprimeur toutes les indications et docs possibles, notamment pour le dépliant couleur) :
un pdf avec les images RVB en 300 dpi (je rééchantillonne les images que l'on me fournit en particulier celles à 72 dpi...)
le même pdf avec les images converties en CMJN (conversion automatique sans réglages particulier en utilisant colorsync)
les fichiers originaux (avec Pages, c'est pratique, vu que c'est un bundle)
les fontes
et un read me qui explique un peu la situation avec mes coordonnées en cas de problèmes (sinon je n'ai aucun contact avec l'imprimeur, je ne sais même pas qui c'est). On ne m'a jamais rappelé. J'ai bien observé les documents imprimés, ils ne semblent pas avoir été retouchés (en dehors de l'imposition si necessaire).

Le résultat est en tout cas très correct même si les couleurs ne sont pas exactement fidèles (mais ça je m'y attends toujours). Je pense qu'il s'agit d'impression numérique et pas d'impression classique, mais je ne le sais même pas.

--------------------

+Quote Post
Emmbe
posté 28 Jun 2005, 10:51
Message #81

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 904

Voilà voilà, je pense qu'on a fait un peu le tour du problème... à dans 4 mois, chers amis... Merci beaucoup d'être vellus.

--------------------
> < Boing boum tchack.

+Quote Post
e-jux
posté 29 Jun 2005, 07:51
Message #82

Pal rider

Membre no 7 760

QUOTE(dezyderio @ 28 Jun 2005, 09:30)
[right][snapback]1210559[/snapback][/right]

je trouve déplorable et vraiment léger les remarques de ce genre, si on en parle c'est qu'il y a des problèmes et tout problème peut se résoudre au moins en partie. Moi je dis plus on communique plus on aura de chance de s'entendre et de faire évoluer la situation. Maintenant évidemment qu'il y aura toujours des bons et des mauvais mais le but justement est de faire évoluer les bons et de rendre les mauvais moins mauvais...

--------------------
www.imprim-eclair.fr

+Quote Post
dezyderio
posté 29 Jun 2005, 10:17
Message #83

Membre no 7 619

QUOTE(e-jux @ 29 Jun 2005, 07:51)
je trouve déplorable et vraiment léger les remarques de ce genre, si on en parle c'est qu'il y a des problèmes et tout problème peut se résoudre au moins en partie. Moi je dis plus on communique plus on aura de chance de s'entendre et de faire évoluer la situation. Maintenant évidemment qu'il y aura toujours des bons et des mauvais mais le but justement est de faire évoluer les bons et de rendre les mauvais moins mauvais...
[right][snapback]1212402[/snapback][/right]
oui, mais c'est pas en pleurnichons la situation si miserable des pauvres imprimeurs qur le forum de macbidouille que vous allez changer le monde... soyez pas ridicule. Ce sujet a été discuté je sais pas combien de fois... et j'ai pas l'impression que ça aie changé quoi que ce soit. Je veux pas non plus repeter ce qui a déja été dit multiple fois dans ce poste... je pense qu'assez de choses ont été dit et conseils données...

--------------------

+Quote Post
lau_de_lille
posté 29 Jun 2005, 11:03
Message #84

Membre no 9 816

QUOTE(e-jux @ 29 Jun 2005, 07:51)

[right][snapback]1212402[/snapback][/right]

jux t'as lu toutes nos réponses ? biggrin.gif parce que c'est exactement ce qu'on dit wink.gif

+Quote Post
e-jux
posté 29 Jun 2005, 13:19
Message #85

Pal rider

Membre no 7 760

je ne prétend pas changer le monde, juste le mien ce sera déjà pas mal tongue.gif

--------------------
www.imprim-eclair.fr

+Quote Post
dezyderio
posté 29 Jun 2005, 13:31
Message #86

Membre no 7 619

tu ne le changerai pas non plus de cette maniere ...à moins que tous les graphistes avec qui tu bosses se trouvent sur ce forum...

--------------------

+Quote Post
e-jux
posté 29 Jun 2005, 13:40
Message #87

Pal rider

Membre no 7 760

QUOTE(dezyderio @ 29 Jun 2005, 13:31)
tu ne le changerai pas non plus de cette maniere ...à moins que tous les graphistes avec qui tu bosses se trouvent sur ce forum...
[right][snapback]1212998[/snapback][/right]

il y en a qui lise ce forum, je le sais !

--------------------
www.imprim-eclair.fr

+Quote Post
dezyderio
posté 29 Jun 2005, 13:46
Message #88

Membre no 7 619

ne tu trouves pas que ça serait bcp plus simple si tu leur en parlais directemen de tes problemes à tes "graphistes"?

--------------------

+Quote Post
e-jux
posté 29 Jun 2005, 20:23
Message #89

Pal rider

Membre no 7 760

QUOTE(dezyderio @ 29 Jun 2005, 13:46)
ne tu trouves pas que ça serait bcp plus simple si tu leur en parlais directemen de tes problemes à tes "graphistes"?
[right][snapback]1213025[/snapback][/right]

ben non pour que les autres en profite, c'est bien mieux ici. Si ça se trouve même toi tu as appris quelque chose avec les posts de claude. Quoique que non tu dois faire partie des graphistes qui n'ont plus rien à apprendre !

--------------------
www.imprim-eclair.fr

+Quote Post
dezyderio
posté 29 Jun 2005, 20:45
Message #90

Membre no 7 619

QUOTE(e-jux @ 29 Jun 2005, 20:23)
ben non pour que les autres en profite, c'est bien mieux ici.
[right][snapback]1213677[/snapback][/right]
ben fait plustôt un post "comment faire ses docs exe pour l'imprimeur“ au lieu de raler...

Si ça se trouve même toi tu as appris quelque chose avec les posts de claude.
j'ai effectivement appris des choses avec les posts de claude, mais pas dans ce sujet...
ici j'ai appris que vous n'etes pas mieux que les graphistes qui se retrouvent ensemble pour pleurnicher leur triste sort et se plaindre du reste du monde...

Quoique que non tu dois faire partie des graphistes qui n'ont plus rien à apprendre !
ton agression à trois balles tu peux te la xxxxxx ou tu veux mon pote...

--------------------

+Quote Post
e-jux
posté 29 Jun 2005, 20:48
Message #91

Pal rider

Membre no 7 760

QUOTE(dezyderio @ 29 Jun 2005, 20:45)
ben non pour que les autres en profite, c'est bien mieux ici.
ben fait plustôt un post "comment faire ses docs exe pour l'imprimeur“ au lieu de raler...

Si ça se trouve même toi tu as appris quelque chose avec les posts de claude.
j'ai effectivement appris des choses avec les posts de claude, mais pas dans ce sujet...
ici j'ai appris que vous n'etes pas mieux que les graphistes qui se retrouvent ensemble pour pleurnicher leur triste sort et se plaindre du reste du monde...

Quoique que non tu dois faire partie des graphistes qui n'ont plus rien à apprendre !
ton agression à trois balles tu peux te la xxxxxx ou tu veux mon pote...
[right][snapback]1213715[/snapback][/right]

laugh.gif

--------------------
www.imprim-eclair.fr

+Quote Post
dezyderio
posté 29 Jun 2005, 20:51
Message #92

Membre no 7 619

¡ wink.gif !

--------------------

+Quote Post
baron
posté 29 Jun 2005, 21:26
Message #93

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Je vous ai déjà connus plus inspirés… rolleyes.gif

+Quote Post
momo-fr
posté 29 Jun 2005, 22:29
Message #94

Inscrit : 11 Dec 2003
Membre no 12 415

En tout cas Pages est une grosse bouse, n'y touchez pas malheureux !!! tongue.gif biggrin.gif mad.gif

+Quote Post
baron
posté 30 Jun 2005, 22:12
Message #95

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Je suis content que vous ayez fini de jeter votre gourme.
tongue.gif

J'ose donc me lancer.

QUOTE(fuly @ 27 Jun 2005, 16:01)

Je n'ai pas l'habitude de jouer le bonimenteur mais j'ai quelque chose à vous présenter qui je crois pourrait éviter de voir ressurgir ce genre de débats – ce qui, convenez-en, ne serait pas loin du miracle.
laugh.gif

Que vous soyiez imprimeurs, graphistes, exés ou éditeurs, le travail de chaque équipe impliquée dans la production d'imprimés est conditionné par ce qui est produit ou décidé en amont et déterminé par ce qui devra être fait en aval. Il est donc clair qu'il peut y avoir des incompréhensions, méconnaissances et incompatibilités entre vos habitudes de travail et, comme la plupart en conviennent, une meilleure connaissance de ce que font les autres améliorerait beaucoup les choses.

Depuis un bout de temps, j'attendais la bonne occasion de vous faire part d'une trouvaille qui pourrait vous être précieuse à tous :
Les éditions Eyrolles ont publié il y a quelques mois un ouvrage – une somme – consacré à La chaîne graphique. Il s'agit réellement d'une référence (avoir été traduit du suédois n'est quand même pas donné à n'importe quel ouvrage…)

La chaîne graphique. Prépresse, impression, finition, par Kaj Johansson, Peter Lundberg et Robert Ryberg,
adaptation française de la traduction anglaise de Grafisk Kokbok (« Livre de cuisine graphique », en suédois), éd. Eyrolles, novembre 2004, 340 p. – Prix indicatif: 52,00 €.

Agréable à lire, sa mise en page intègre intelligemment les techniques de navigation hypertexte. Les liens internes sont nombreux et intelligents. Un glossaire tient lieu d'index et la table des matières est un modèle d'exhaustivité.

Quant au contenu, il traite de manière précise et éclairée de toutes les étapes de la production de « La chose imprimée » – pour reprendre le titre d'un ouvrage que les plus anciens doivent connaître et qui trouve ici, enfin, son digne remplaçant.

Quelques sujets abordés :
De la conception à la reliure, en passant par la préparation des images destinées à l'impression, le stockage et l'archivage, les réseaux et la communication, la scannérisation ou les films et les plaques ;

Et encore de la stabilité dimensionnelle du papier, des solutions de mouillage, de l'engraissement du point (à l'insolation comme à l'impression, en offset rotatives et en offset feuilles), des effets fantômes après un aplat ;

Ou encore, des formats de fichiers et des méthodes de compression, des paramètres pour la distillation des PDF , de la création des masques ou des sélections, de la balance des gris, des méthodes de séparation, de la vraie et de la fausse bichromie, du grossi-maigri, de l'ordre des étapes dans la retouche d'images, etc.

Quant aux illustrations, elles sont nombreuses, précises et intelligemment commentées.
Par exemple, concernant le noir profond, on trouve six images dont la première présente trois noirs profonds N100 C50 M50 ; N100 C50 et N100 M50 ;

Ou une pleine page consacrée au flux OPI ;

Ou encore, à propos de la séparation d'une image photographique, on trouve pour cinq réglages différents de GCR/UCR  : le résultat CMYK, les séparations CMY et K, les courbes utilisées et un graphique à colonnes avec les pourcentages d'encre.
(Celui qui ne comprend pas après ça… biggrin.gif )

Non, sans blaguer, c'est un ouvrage de très grande qualité, pratique et complet.
Quasiment chaque chapitre peut aussi bien être utile à celui dont c'est la branche qu'à ceux qui doivent travailler avec lui. (Chacun ayant à apprendre des autres.)

Bref, messieurs les graphistes, créateurs ou exécutants, achetez-le et lisez-le.
Messieurs les imprimeurs, achetez-le en nombre et offrez-en.

Un peu plus cher qu'un calendrier de fin d'année, ce cadeau pourra vous être bien plus profitable, au prix où sont les heures perdues en vain.
Et pour les pas doués récidivistes, vous leur facturerez… tongue.gif

Pour vous donner une idée du livre, il est possible de télécharger un échantillon de 25 pages (1 Mo en PDF basse définition) ou une version courte de quatre pages, ainsi que de consulter le glossaire et la table des matières, sur le site consacré à l'édition anglaise.

P.S. Désolé pour veux qui avaient déjà reçu l'information…
Je ne pouvais m'empêcher. C'est un livre comme il en sort un tous les vingt ans.
wink.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Patatrov
posté 1 Jul 2005, 15:28
Message #96

**

Inscrit : 30 Sep 2004
Lieu : Manche
Membre no 24 427

Euh, t'as investi dans la production du bouquin? biggrin.gif tongue.gif

--------------------
Patatrov
le travail, c'est pour les gens qui n'ont pas de talent.(Desproges)
PowerBook 2,66 (4go Ram) - Ipod -Iphone

+Quote Post
baron
posté 1 Jul 2005, 18:04
Message #97

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(Patatrov @ 1 Jul 2005, 16:28)
Euh, t'as investi dans la production du bouquin? biggrin.gif  tongue.gif
[right][snapback]1216585[/snapback][/right]

Je sais, ce n'était pas loin du dithyrambe…
laugh.gif

Désolé, pas pu faire autrement. rolleyes.gif

Le livre est vraiment bon ;
et son utilité est plus qu'amplement démontrée par de nombreuses questions ici abordées.
tongue.gif

Je n'ai évidemment aucun intérêt direct dans ce bouquin. wink.gif
Simplement, je crois que quelque chose qui permettrait vraiment aux graphistes d'être un peu mieux considérés par les imprimeurs parce qu'en revanche, ils comprendraient et respecteraient mieux leurs contraintes de travail me paraît être chose trop précieuse que pour être tue ou dédaignée.

Ceci dit, je ne me suis jamais targué de pouvoir jamais être un bon marchand ! biggrin.gif

+Quote Post
dezyderio
posté 1 Jul 2005, 19:00
Message #98

Membre no 7 619

j'ai quand même l'impression que ce topic va dans un seul sens... après tout ce qui a été dit, le graphiste reste le con ignorant qui devrait s'informer pour mieux communiquer avec l'imprimeur, qui lui a le droit de geuler si toute contrainte n'a pas été respecté... c'est un peu facile tout de même

Ce message a été modifié par dezyderio - 1 Jul 2005, 19:00.

--------------------

+Quote Post
fuly
posté 1 Jul 2005, 19:14
Message #99

Membre no 31 673

QUOTE(baron @ 30 Jun 2005, 23:12)
Les éditions Eyrolles ont publié il y a quelques mois un ouvrage – une somme – consacré à La chaîne graphique. Il s'agit réellement d'une référence [right][snapback]1215755[/snapback][/right]

Je vais l'acheter.

+Quote Post
Guest_Avid_*
posté 2 Jul 2005, 08:43
Message #100

Guests

Salut à tous,`

Comme Baron, j'ai suivi ce topic, non sans amusement, mais aussi avec une pointe d'agacement.

Je fais partie des "anciens" qui ont bien connu l'ouvrage "La chose imprimé" (Duplan fut l'un de mes profs à Estienne il y a... fort longtemps). Aussi, je me joins à Baron pour encourager les graphistes à consulter l'ouvrage de référence qu'il cite.

Ce que certains semblent avoir du mal à piger ici, Dezi, entre autres, c'est que le débat n'est pas de prendre parti pour l'homme de l'Art (l'imprimeur), contre l'homme du Lard (le graphiste).

J'ai déjà eu l'occasion ici de dire que nombre d'imprimeurs, pensant à tort ou à raison se "protéger" font de la rétention d'information. Claude72 lui-même l'a volontiers reconnu et s'en est justement expliqué. Face au nombre de gouniafiers-graphistes d'aujourd'hui, ça se comprend aisément. Mais cela a été vrai de tous temps. Or, quelques opportunistes mis à part, on ne s'improvise pas imprimeur. En revanche, depuis quelques années déjà, on s'improvise graphiste à qui mieux-mieux. C'est là, je crois, que le bât blesse. Il s'agit pour l'essentiel d'un problème de formation. Facteur agravant, le phénomène ASAP (en croissance exponentielle) n'est pas pour faciliter la formation au quotidien.

Graphistes de tous poils (de martre), donc, débutants, expérimentés ou pseudo-aguerris, une seule issue : l'autoformation !
wink.gif

Ce message a été modifié par Avid - 2 Jul 2005, 08:46.

+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 19th September 2025 - 17:37