![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 744 Inscrit : 31 Mar 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 36 301 ![]() |
Ben voilà.
Je fais appel au anciens, à ceux qui savent: Comment ouvre-t-on un Mac II? J'ai voulu démarrer le miens aujourd'hui et plus de réponse, je suspecte la pile, mais comment l'atteindre? Merci. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 789 Inscrit : 1 Dec 2002 Lieu : Corse et Normandie Membre no 4 956 ![]() |
Fracnhement, je ne m'en souviens plus...
Ce dont je me souviens (15 ans!), c'est la très grande facilité d'ouverture et d'accès aux composants... Bon courage |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 134 Inscrit : 4 Jun 2004 Membre no 19 578 ![]() |
Tu as une vis derriere qui maintient le capot. Le mac II s'ouvre par l'arrière en appuyant sur les deux clips en plastique situés aux extremités de l'arrière du mac. Le capot divise en deux la machine horizintalement. Il y a des modèles pour lesquels les piles sont soudées à même la carte mère (il y en a deux) et d'autres non. Si ton mac II ne fait plus rien du tout, je soupsonne un problème de carte mère....
Bon courage |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 744 Inscrit : 31 Mar 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 36 301 ![]() |
Merci du soutien
![]() Le moment difficile est après avoir appuiés sur les clips, quand le couvercle s'ouvre. A ce moment quelque chose bloque. Ce serait les boutons reset/debug? Comment les enlever? La cm? Aie, il fonctionnait pourtant encore il n'y a pas si longtemps. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 480 Inscrit : 14 Jan 2005 Lieu : Paca Membre no 30 750 ![]() |
de mémoire, tout en appuyant sur les clips à l'arrière, il faut pivoter le couvercle vers l'avant où se trouvent deux languettes de positionnement.
-------------------- iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 134 Inscrit : 4 Jun 2004 Membre no 19 578 ![]() |
Les boutons de reset/programmateur sont à gauche au fond il me semble, je crois pas qu'ils empechent quoi que ce soit, sauf si tu retires la carte mère. Je pense qu'il y a des clips aussi devant, j'en suis sûr même mais là il faut l'intervention d'un tournevis plat au niveau de la raie ou il y a les lecteurs de disquettes, mais comme en général on y va à tatons, ca fait pleins de traces pas belles su la face avant. Tous les macs II que j'ai ont ces clips cassés (pas par moi...) ce qui fait que j'ai jamais eu de capot qui bloquait. Essaie de forcer un peu, sinon avec un tournevis et sans racler si possible....
je sais pas si c'est la carte mère mais ce que je sais c'est que le point faible des mac II c'est la gestion de l'alim par la carte mère.... |
|
|
![]()
|
|
Bon, ben merci à tous.
J'ai réussis à l'ouvrir! Mais le spéctacle est désolant, ce ne sont pas les piles. Je ne comprend pas quel est son problème. Le plus bizarre, c'est que je n'entend même pas le moindre bruit de crépitement éléctrique, lorsque j'essaye de l'allumé par le bouton power. Le sujet change d'orientation, mais si vous avez une fois de plus des conseils à donner, je suis toute ouïe. @+ |
|
|
![]()
|
|
Au fait, cjbusiness, c'est quoi ce problème de gestion de l'alim?
Ca n'a pas l'air sauvable, mais qu'au moins je sache pourquoi il est mort. C'est déjà mon deuxième et dernier 68k à rendre l'âme sans que je comprenne pourquoi. ![]() |
|
|
![]()
|
|
L'alim du mac II (ultra moderne à l'époque) est en veille lorsqu'elle est branchée. Qui dit veille dit tension de 5 volts nécessaire au circuit de sortie de veille qui est commandé soit par le bouton du clavier soit par le power derrière. ces 5 volts servent à faire basculer un transistor (entre autres !) pour qu'il devienne passant et que l'alim se mette en route (ca remplace l'interrupteur mécanique) Ce transistor entre dans un cycle de découpage fluctuant du courant permettant de fournir à la machine les besoins nécessaires à son fonctionnement. (ca varie tout le temps...)
Ce circuit stupide qui permet de faire démarrer l'alim peut être HS. Ne cherche pas de plans des cartes mères apple, ils sont introuvables et proteigés par une horde d'avocats ! J'ai jamais encore vu d'alim de mac II HS (hyper balaise) mais par contre des cartes mère, ... toutes les miennes sont fichues ! C'est la contrepartie de l'interrupteur électronique, c'est moins fiable que la mécanique, surtout quand on s'en sert pas longtemps. (et surtout sur le mac II) j'espère que t'as compris le 1/4 ! |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 20th July 2025 - 05:21 |