IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Bruit de votre iMac G5 17 ou 20 REV B, Pourcentage des machines à problèmes
Options
Votre iMac G5 Rev B fait-il un bruit normal ?
Total des votes : 28
Les invités ne peuvent pas voter 
outriaz
posté 26 May 2005, 18:51
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 3 Jan 2004
Lieu : Rive de gier
Membre no 12 996

Uniquement pour les rev B, c'est à dire les machines présentées début mai 2005, merci !

Comme je compte acheter un 20 pouces, le pourcentage des machines touchées m'intéresse et intéresse surement tous les futurs acheteurs.
Pour ce qui est de discuter de ce problème et pour ne pas multiplier les posts à ce sujet, merci d'utiliser les sujet déjà ouverts :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=96579
ou
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=123887

Si vous répondez au sondage, merci de faire une réponse à ce post, sinon le sondage va descendre dans la file et se perdre biggrin.gif

Ce message a été modifié par outriaz - 26 May 2005, 19:48.
Go to the top of the page

+Quote Post
outriaz
posté 27 May 2005, 11:50
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 3 Jan 2004
Lieu : Rive de gier
Membre no 12 996

Je fais remonter (je sais que ce n'est pas bien mais un vote ne fait pas remonter le sondage) wink.gif

+Quote Post
freewheelin fran...
posté 28 May 2005, 02:20
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2003
Lieu : Nulle part
Membre no 12 539

Je viens de changer mon iMac 17 revA contre un revB à cause du bruit. C'est le jour et la nuit comme je l'indique ici smile.gif

Je reste persuadé qu'Apple aurait pu faire quelque chose pour lutter contre le bruit insupportable du ventilateur de proc de certains revA, même en donnant simplement la marche à suivre. Mais ça aurait été reconnaître que les macs sont perfectibles. sad.gif

Ce message a été modifié par freewheelin franklin - 2 Jun 2005, 18:27.

+Quote Post
jef
posté 28 May 2005, 11:51
Message #4

Nouveau Membre

Inscrit : 16 Oct 2003
Lieu : Paris
Membre no 10 441

j'ai installé mon imac 20' revB depuis 3 jours et tout va bien, je flippais un peu au suivi des différents posts sur le bruit...

En fait j'entends juste un petit souffle, constant selon la charge CPU , la T(de 55 à 70°) ou la vitesse des ventilos (1500à 2400 pour le CPU)- mesures avec X Resource Graph
Ces mesures semblent correspondre à un iMac "normal" (pourvu que ça dure !)

En plus je sors d'une relation mitigée avec un eMac 700 à cause d'un bruit de réacteur que je trouvais franchement pénible...

Bref je suis très content. smile.gif

--------------------
iMac 21.5 Core2Duo 3.06, 10.6.5

+Quote Post
mmmmm
posté 28 May 2005, 18:08
Message #5

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 20 Oct 2003
Lieu : Gard
Membre no 10 627

idem jef (20")

--------------------
imac intel 3,06 macbook pro

+Quote Post
Aurelien27
posté 2 Jun 2005, 17:03
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 1 Mar 2005
Membre no 34 166

Hello,

j'ai mon revB 20" depuis 3 jours (commandé à la FNAC), et aucun souci pour l'instant.

Le bruit me parait normal (du niveau de mon ancien PC pourvu de ventilateurs ultra silencieux).

J'ai fait le test avec Xgraph, j'obtiens au repos 1500 tr/mn pour le CPU fan, et au grand maxi 2400 ts/min (flou radial qualité haute sur grosse image sous Photoshop).

Bref, je suis heureux.

La conception même de l'Imac (ventilateur à 50 cms des oreilles) ne permettra jamais d'avoir un mur de silence devant soi...

+Quote Post
uzboxberg
posté 3 Jun 2005, 13:54
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

bonjour,
alors le mien, 17" Rev. B 1,8 Ghz, acheté il y a 2 jours, fait un bruit insupportable, venant toujours du ventilo du CPU (strident, certainement ce que l'on appelait le iRasoir; les deux autres ventilos sont silencieux)). Ceci déjà à faible charge, où la température monte presque toute de suite à 65°C. En forte charge (rendu FCP, conversion QuickTime par ex.) la température monte (et reste) à 82°C et le bruit n'est pas tolérable (peu importe le mode "automatique ou "highest").
Très déçu, ayant justement attendu la Rev.B... j'aurai du garder mon G4 1,25 GHz car la performance du G5 n'est pas tellement supérieur si l'on ne met pas en "highest". Je vais essayer de le changer.

bon week-end, Uz

+Quote Post
Vin-sang
posté 3 Jun 2005, 19:58
Message #8

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 25 Sep 2001
Lieu : Ptit Suisse
Membre no 872

Ouais mon "iSéchoir" G5 17" rev B fait également un bruit énorme dès que je lance une appli exigeante en ressources processeur ou graphiques, qui touche uniquement le ventilo CPU (il monte à plus de 5000 tr/min).

J'espère qu'une solution logicielle sera trouvée par Apple (màj tiger peut-être ?).

J'hésite à installer Jaguar sur une autre partition afin de comparer la gestion des ventilos...

--------------------
Macmini M2 16/512 + dd 5tb
Macbook Air M1 8gb/256 gb pour le fiston
Mac Pro 2009 Nehalem pour bibi - W3690 3.46 GHZ / 64GB ram / ATI 5870 mac edition sur écran philips 32 pouces / SSD sandisk 512 gb+ 2 TB
Macbook Air 11" 2012 i5 1.7 GHZ pour Madame
Powermac G5 2x2.5GHZ/8gb ram/écran apple 23" acrylique - pour les logiciels sous mac OS 9 :-) --> à la cave...
iPhone 13 pour Monsieur & iPhone XR pour Madame
iPad 9ème génération pour le fiston
R.I.P : LC/IIsi/IIvx/motorola StarMax 4000/4400/PowerMac G3/PowerMac G4 (enfin pas vraiment morts, à la cave pour les 2 derniers...)/iMac late 2009 27 pouces (CG HS)
revendu : macpro 1st gen 2006/ipad 1 (gagné à un concours)
La Suisse : un air pur et frais réputé pour l'overclock des poumons :-)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
macgilles
posté 5 Jun 2005, 09:19
Message #9

Nouveau Membre

Inscrit : 19 Feb 2005
Membre no 33 435

J'ai acheté un imac 20 pouces sur l'apple store, qui faisait un bruit constant de ventilateurs, juste un peu moins important que mon g3 266 mhz de 1998. Un bruit de type soufflerie, donc, plus que d'i-razoir, et qui était trop important pour ce que j'attends d'un ordinateur de ce prix. J'attends qu'ils viennent le reprendre et ils m'en envoient un autre.

+Quote Post
Macmanuman
posté 5 Jun 2005, 17:18
Message #10

Nouveau Membre

Inscrit : 5 Jun 2005
Lieu : Grenoble
Membre no 40 431

J'ai reçu mon 20" Rev B il y a moins de deux semaines depuis l'Apple Store. Mon PC faisant un bruit d'enfer dû au ventilateur de l'alim et de la carte graphique (la première GForce plus toute jeune je vous l'accorde) et là, après déballage, je me suis rendu compte de la différence au niveau de l'intensité de l'extraction de l'air en faveur de l'iMac. Ouf.

Après une bonne journée accompagné par le PC et les disques durs externes pour les transferts de données, j'ai mis au placard le PC, ne restant qu'un disque USB2 externes avec le mac.

J'ai remarqué à ce moment un "sifflement" pas excessivement puissant mais sur une fréquence agaçante. J'ai alors coupé le disque externe et là j'ai pu en isoler l'origine.

Pour être précis, ce "sifflement" ressemble à celui de certains disques durs ou plus exotique, d'un aspirateur à brosse passé quelques étages au dessus dans un immeuble.

Pour en avoir le coeur net, j'ai fais un test hardware avec le dvd d'installation de Tiger, et là, plus de doutes possible le mac n'étant plus piloté par le système, le problème n'est pas l'intensité du souffle de l'air qui reste, abstraction faite de ce sifflement, raisonnable compte tenu du volume d'air.

Faites ce test hardware et vous verrez, Tiger ne gérant plus les ventilateurs, ils se déchaînent.

Je n'ai pas contrôlé la T° comme certains, mais il est un fait que même si ce n'est pas non plus la fin du monde en terme de Db, cette fréquence est assez agaçante au point de troubler la concentration.

Pour conclure, pour imaginer ce "sifflement", cela ressemble d'après mon expérience, à un fin de concert puissant dans une salle confinée (acouphènes!?) ou un aspirateur à brosses dans les étages d'un immeuble.

Ormis cela, c'est bien le seul défaut que j'ai trouvé à cette non moins attachante machine. Pourvu que l'on en vienne à bout.

--------------------
iMac G5 Rev B 20" 2 GHz 2 Go Ram
Switcher depuis PC sous Fedora Core 3

+Quote Post
tama
posté 5 Jun 2005, 18:50
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Sep 2003
Lieu : Yvelines
Membre no 9 760

Très juste l'image de l'acouphène !
Très franchement, je trouve mon iMac G5 20" très discret et comme bcp je guettais vraiment tt pb de bruit. En fait les db sont très faibles mais c'est la fréquence qui et caractéristique et peut être désagréable, mais sincèrement faut évoluer ds un cadre hyper calme pour faire attention à ça (il suffit de taper au clavier pour couvrir le bruit ou d'ouvrir la fenêtre).
Je ne pense pas qu'aapple puisse modifier ce bruit (à moins de revoir complètement la conception du truc, il faut bien que l'air passe qq part)
Ce qui semble ressortir depuis le début en revanche c'est que les 17 font + de bruit que les 20 (une question de volume d'air j'imagine).
Auparavant j'avais un iMac G4 800, plus silencieux mais pas de bcp et encore avant un iMac G3 400, où il n'y avait pas de ventilo mais le disc faisait pas mal de bruit.
Hormis le ventilo du nvelle iMac, j'entends parfois un iRasoir qd il lit des DVD mais rien de méchant.

--------------------
Tama
iMac M1.

+Quote Post
uzboxberg
posté 6 Jun 2005, 09:17
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

bonjour,
alors, après des tests plus approfondis:
avec X Resource Graph, la temp. CPU ne monte pas à 82°C mais "seulement" à 77°C lors d'un usage intensif. (pourquoi "X Graph" et "Temperature Monitor" ne mésurent pas la même chose ? ils sont en revanche d'accord pour la temp. du DD). Un peu inquiétant aussi la temp. du DD qui monte toute seule à environ 54-55°C, même si l'on ne fait rien, le ventilo DD tourne constamment à 2500 trs/min et ce n'est que le ventilo "système" qui change de vitesse.

Le bruit, bien que un peu strident, on s'y habitue finalement. Néansmois, il s'agit à mon avis du bruit d'un ventilo trop "cheap" et mal intégré: en fait, on entend le roulement des billes (?) et on peut effectivement attenuer le bruit en cachant l'entrée d'air avec la main (sans l'obstruire) et en appuyant sur sa cache, donc il y a des vibrations qui se répercutent. (Rien à faire avec un pot d'échappement, ce n'est pas la sortie d'air qui est bruyant, mais plutôt l'entrée et le conduit).

Deux remarques encore: certaines tâches (conversion vidéo par ex.) ne sont pas plus rapides sur le G5 que sur mon ancien G4 1,25 GHz, si on ne met pas le proc. en performance max. (donc, du bruit).
Puis, je trouve l'écran légèrement moins bien que celui du G4 "boule" (moins contrastré, plus "jaune" même après paramétrage "expert").

Bonne journée, UZ

+Quote Post
Cyber/RR
posté 6 Jun 2005, 09:22
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Feb 2004
Lieu : Heluetia
Membre no 14 182

La plupart des personnes qui viennent sur MacBidouille ont des problèmes avec leur Mac, donc ton pourcentage... dry.gif

--------------------
MacBook blanc Core Duo 2Ghz (revA), 320Go@7200rpm (dead) -> 80Go@5400tpm d'origine...ça m'apprendra, 2Go, UJ-857 RPC1
iPhone 3G 16Go

+Quote Post
cyradoc
posté 19 Aug 2005, 08:40
Message #14

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Oct 2003
Membre no 10 504

Depuis la dernière mise à jour de sécurité (SecUpd2005-007Ti.pkg) on entend les ventilo (très léger) dès le démarrage à froid (quasi rien avant).
iMac G5 2GHz 20"

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 13th August 2025 - 21:58