IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Troubles obsessionnels compulsifs
Options
marguerite
posté 8 May 2005, 21:57
Message #1

Inversion pathologique
**

Groupe : Membres
Inscrit : 13 Jun 2003
Lieu : paris
Membre no 8 024

Si même des vétérinaires compulsent ce forum (cf. récent topic), je ne vois pas pourquoi on n'y trouverait pas aussi des psychologues. Et j'en aurais bien besoin!
Je viens en effet de me rendre compte que je souffre de troubles obsessionnels. Voici les symptômes: j'entends un mot, il faut immédiatement que je le retourne. C'est plus fort que moi. "Macbidouille", ça devient "Moucbidaille" (je vous épargne le "Madbicou.."). Je lis une phrase, il faut que je la renverse: "Vous ne savez pas tout Citroën fait pour vous", ça devient: "Vous ne savez pas tout ce que vous faites pour Citroën"... ça n'en finit pas. Pensez-vous que ce genre d'inversion est pathologique? Si vous le pensez, vous serez priés de me le dire délicatement.

--------------------
Réfrigérateur Brandt D2410 - Cafetière jaune Moulinex
Go to the top of the page

+Quote Post
guylo
posté 8 May 2005, 22:11
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : saône et loire
Membre no 8 753

QUOTE(marguerite @ 8 May 2005, 22:57)
Pensez-vous que ce genre d'inversion est pathologique? Si vous le pensez, vous serez priés de me le dire délicatement.
[right][snapback]1138398[/snapback][/right]
je sais pas si c'est compulsif mais c'est tongue.gif biggrin.gif laugh.gif
arrête de tourner dans ton bocal.. ou autour de ton mac wacko.gif c'est peut être la solution...
moi aussi d'ailleurs rolleyes.gif laugh.gif

--------------------
Macmini i7/10.9 16Go/fusiondrive maison + Samsung 24"LED S24A850DW + Magic Trackpad + Drobo 5D 12To - MBA11"/10.6 1,6Ghz 4/128Go - (MBP13"/10.6 2,26Ghz 4/250 Go kdo pour de vrais amis - SE/30 pour shufflepuck) - iMac 24"/10.6 3,06Ghz à mi-temps (ventilo CG out) et iPhone5 (oui,un iBidule j'ai honte )

+Quote Post
Kalomir
posté 8 May 2005, 22:56
Message #3

Particules élémentaires

Groupe : Team HardMac
Lieu : PARIS 19e
Membre no 8 039

Est-ce que cela te gêne ? est-ce que ce sont des "pensées" que tu ressasses (ce qui peut être gênant) ou des choses que tu exprimes (ce qui peut être vraiment gênant) ? est-ce que cela t'empêche de te concentrer par exemple etc. ?

Cela ne tombe pas du ciel, tu t'en aperçois dis-tu, généralement on a ça toute sa vie, ou dès un âge très tendre. N'as-tu pas simplement des soucis, des insomnies, une grosse fatigue, etc. ?

Soit tu estimes que c'est gênant — et il faut que ce le soit pour consulter pour ça, soit tu peux faire avec et t'en foutre. Je ne le dis pas de façon très délicate : je pense que ça prend d'autant plus d'importance qu'on y attache de l'importance. Un "TOC" comme on dit, c'est invalidant, c'est aussi un comportement, pas seulement des pensées. Tu décris quelque chose qui paraît davantage relever de ce qu'on appelle des pensées obsédantes, enfin du champ de l'obsessionnalité au sens large. Être un peu obsessionnel ce n'est pas être gravement handicapé par la névrose obsessionnelle... don't worry.

--------------------
Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go

NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !!

+Quote Post
marguerite
posté 8 May 2005, 23:11
Message #4

Inversion pathologique
**

Membre no 8 024

QUOTE(Kalomir @ 8 May 2005, 23:56)

Cela ne tombe pas du ciel, tu t'en aperçois dis-tu, généralement on a ça toute sa vie, ou dès un âge très tendre. N'as-tu pas simplement des soucis, des insomnies, une grosse fatigue, etc. ?

[right][snapback]1138483[/snapback][/right]

Effectivement, ça fait un moment que j'ai ma manie combinatoire (des nombres, des mots, des images). Mais à côté de ça, je suis dans une forme redoutable et je dors comme une masse.
Mais ça ne le fait qu'à moi? Vous ne combinez jamais?
Et merci Kalomir pour cette "consultation" électronique.

--------------------

+Quote Post
Macnford
posté 8 May 2005, 23:17
Message #5

Macbidouilleur Aux Jantes Alu

Inscrit : 10 Feb 2003
Membre no 6 100

Si si, il m'arrive d'avoir ce genre de "pensées", mais ça ne m'empêche pas de vivre.
Du genre compter les marches des escaliers, ou de prendre un nombre et d'additionner ses chiffres (p. ex 573 -> 5 + 7 + 3 = 15 -> 6).

[mode HS]
Si ceux qui lisent mon post me prennent pour un fou, ils n'ont pas forcément tort. Et les exemples ci-dessus ne sont rien par rapport au reste tongue.gif
[/mode HS]

PS: j'ajoute que j'ai toujours été nul en maths et dans les matières scientifiques, et cela depuis le collège.

Ce message a été modifié par Macnford - 8 May 2005, 23:19.

+Quote Post
dulrich
posté 8 May 2005, 23:20
Message #6

Méchant modérateur paranoïaque

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865

ou de ne pas marcher sur les lignes d'un damier dessiné au sol....

tout le monde à des petites manies... wink.gif

Vous avez jamais regardé Monk? Le 90% des gens ont des tas de manies du genre (en moins poussé quand même wink.gif )

--------------------
Nothing Else Matters

+Quote Post
marguerite
posté 8 May 2005, 23:39
Message #7

Inversion pathologique
**

Membre no 8 024

Si nous sommes nombreux... C'est que ce n'est pas pathologique?

ps: (j'ai quand même pensé en écrivant ça: "et si c'est pathologique, c'est que nous sommes nombreux?)

Ce message a été modifié par marguerite - 8 May 2005, 23:40.

--------------------

+Quote Post
schlum
posté 8 May 2005, 23:44
Message #8

Terminaltor
Moderating Machine

Groupe : Admin
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319

Ah merde, compter les marches des escaliers c'est un TOC ? tongue.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
gillesC
posté 8 May 2005, 23:50
Message #9

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 8 Nov 2002
Lieu : Hanoi - Vietnam
Membre no 4 553

Ce que tu décris n'est pas vraiment un TOC, c'est probablement une suractivitée cérébrale passagère. Je suis passé par là moi aussi.
Phénomène assez fréquent chez les étudiants en science ou les musiciens compositeurs.

L'accélération du raisonnement et quelques fois l'emballement incontrolé de la pensée produit des effets assez surprenants. Par exemple être capable de composer la partition de plusieurs instruments simultanément, décomposer les plaques minéralogiques en nombres premiers, recomposer les mots ou les phrases. "Voir" l'avenir quelques secondes à l'avance, simplement parce que l'esprit a appréhendé un contexte global et tiré des déductions sur les évènements probables.

En fait, quantité de choses que normalement on n'est pas capable de faire sans effort conscient.

Le problème est que cela se déclenche de manière inconsciente et est souvent lié à un pic de forme tant intellectuel que physique.

Un peu de sport, moins de lecture (on abandonne S. Hawkins !) ou d'activité intellectuelle, quelques cours de zazen (mais seulement quelques cours car sinon on risque de faire remonter d'autres choses désagréables) et cela devrait rentrer dans l'ordre.

Pas vraiment de quoi s'inquiéter. Si cela te gène vraiment, parle en à ton médecin de famille, il devrait t'orienter et te conseiller.

Ce message a été modifié par gillesC - 8 May 2005, 23:51.

+Quote Post
AL3xKro
posté 9 May 2005, 00:29
Message #10

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 28 Feb 2005
Membre no 34 079

Quand je suis sorti de l'armée, j'arrétais pas de compter mes pas et toutes sortes de truc, les marches, les verres sur une table... Une manie à force d'avoir fait des marches de nuit !!

Bon c'est passé mais c'est pas pour ça qu'il ne m'arrive pas de faire quelques rechutes smile.gif

Rien de grave pour toi je pense.. Par contre ça t'arrive de les dire à voix haute ?
J'imagine ce que ça pourrait donner wink.gif

EDIT :
QUOTE(Macnford @ 9 May 2005, 00:17)
PS: j'ajoute que j'ai toujours été nul en maths et dans les matières scientifiques, et cela depuis le collège.
[right][snapback]1138499[/snapback][/right]

Tu vois bien que t'es pas nul en maths voyons tongue.gif

Ce message a été modifié par AL3xKro - 9 May 2005, 00:37.

--------------------
PowerBook 15" 1,5gHz, 512 de Ram, 64 vidéo, 80 gg.. Un régal ce portable..

+Quote Post
duncan
posté 9 May 2005, 01:52
Message #11

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 28 Apr 2005
Lieu : Un peu partout en banlieue parisienne
Membre no 38 049

tongue.gif Vous me faites penser au "Joueur d'echec" de Stefan Zweig.

Pour ma part, cela m'arrive (très) souvent de penser informatique dans le monde "réel".

Je m'explique : Je cherche une chose dans ma chambre et la première chose qui me vient c'est Pomme-F.

Ou alors je viens de faire une connerie et je cherche à faire pomme-Z.

J'imagine que ca vous est déja arrivé.

+Quote Post
guerom00
posté 9 May 2005, 01:59
Message #12

Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !

Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230

lol
Il m'arrive, quand je lis quelque chose et que je tombe sur un truc que je connais pas, je pense tout de suite Pomme-i biggrin.gif

--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.

+Quote Post
dulrich
posté 9 May 2005, 06:35
Message #13

Méchant modérateur paranoïaque

Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865

y en a d'autres que je connais c'est ctrl-alt-delete tongue.gif ...

--------------------
Nothing Else Matters

+Quote Post
ManiX
posté 9 May 2005, 06:51
Message #14

grat' grat' d'Or !

Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389

Je suis incapable d'entendre ou de penser "très étroit" sans ajouter : Seize! (treize et trois seize)

C'est grave docteur ? sad.gif

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
radieuse
posté 9 May 2005, 06:56
Message #15

Inscrit : 16 Aug 2004
Lieu : 1 rue du Puits
Membre no 22 132

Merci Marguerite,
grace à toi, je me suis aperçu de 2 choses :
1- je ne suis pas tout seul
2- je le fais beaucoup moins qu'avant (tu verras, la quarantaine…)

Je le faisais sutout sur les mots.
Qqes souvenirs :
• après avoir fait des joints (pierres apparentes blink.gif) pendant qqes heures, j'avais envie de tout boucher dès que je voyais un trou.
• après avoir joué à un jeu ou le petit bonhomme devait se déplacer en évitant des pièges, je ne pouvais pas me servir de la zapette sans avoir peur de tomber entre 2 chaines de télé.

Ce qui m'est resté quand même, c'est le rythme (je joue des congas) : freiner au rythme de la clave (phrase rythmique de la salsa), descendre les escalier en faisant la cascara (autre phrase rythmique de la salsa). D'après ma chérie j'ai tendance aussi à manger en rythme.

Voila, comme ils disent dans Télérama "ça va mieux en le disant" quoique du coup je me demande si je ne vais pas m'y remettre smile.gif

Edit : je crois qu'il m'en reste plus que je ne croyais. Je reviens d'emmener les mômes à l'école (je le fais sans y penser), en voiture j'invente une mélodie et à chaque passage d'un arbre ou d'un poteau, hop, une pêche de cuivre ou un coup de symbale. Avec la ligne médiane et ses traits plus ou moins interrompus, même chose. Tout ça est assez perso.
Ceux dont je fais profiter mon entourage sont les jeux sur les mots et les phrases. Le top étant de dire une phrase banale sur le ton de la contrepèterie, ç a marche à tous les coups.

Ce message a été modifié par radieuse - 9 May 2005, 08:43.

--------------------
A bientôt… les amis (et les autres aussi).

+Quote Post
benja
posté 9 May 2005, 08:58
Message #16

Thalès du pavé

Inscrit : 30 Jul 2004
Membre no 21 573

Moi je trouvais que ne pas marcher sur les lignes tracées au sol sur les trottoirs, c'est trop commun. Alors j'ai trouvé mieux... Maintenant je ne dois plus marcher sur le prolongement des diagonales de tout paralélépipède rectangle qui se trouverait sur mon chemin. Je dois donc visualiser mentalement le prolongement de ces diagonales avant de faire un pas et croyez moi, c'est passionnant. Par contre ce n'est pas faisable avec des pavés. Je ne le fais que dans le cas de bouches d'égouts ou de grilles d'aeration.

Avant je ne devais pas marcher sur le prolongement des séparations des blocs de granits qui garnissent les bordures des trottoirs mais là aussi, c'est trop facile. Et puis les diagonales ont un avantage, c'est que pour les éviter, on peut déplacer son pied horizontalement ou verticalement, ce qui perturbe beaucoup moins la marche et notamment la régularité de la longueur des pas...

Bin tiens, ce post m'aura valu un titre... Merci à la Team... C'est trop d'honneur pour moi... smile.gif

Ce message a été modifié par benja - 13 May 2005, 12:11.

--------------------
Ryzen 3600 / GTX1080Ti / 32GB / Win 10 (Le nouveau mac pro quoi)

+Quote Post
la cheffe
posté 9 May 2005, 09:07
Message #17

Macbidouilleuse Incognito

Inscrit : 22 Dec 2002
Lieu : Lutèce
Membre no 5 273

blink.gif

Ha ouais, quand même

blink.gif

--------------------
iMac: 5K, 27", 3,8GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
mat
posté 9 May 2005, 09:12
Message #18

Mettez votre titre ici

Inscrit : 28 Jan 2002
Lieu : Paillencourt
Membre no 1 905

QUOTE(marguerite @ 9 May 2005, 00:11)
QUOTE(Kalomir @ 8 May 2005, 23:56)

[right][snapback]1138483[/snapback][/right]

Effectivement, ça fait un moment que j'ai ma manie combinatoire (des nombres, des mots, des images). Mais à côté de ça, je suis dans une forme redoutable et je dors comme une masse.
Mais ça ne le fait qu'à moi? Vous ne combinez jamais?
Et merci Kalomir pour cette "consultation" électronique.
[right][snapback]1138492[/snapback][/right]

moi je le fais sans arret, mais c'est du a un héritage du calembourg par mon grand pere…
j'ai meme travaillé sur ce projet pour mon DNSEP…

j'ai aussi un autre jeu, je pense cette phrase "vaut mieux ça que l'inverse" a la fin de chaque intervention orale, parfois c'est poilant…

je me souviens meme avoir pleuré de rire au petit jeu : "félicie aussi"

et les pensées magique, vous connaissez?

c'est un repère de taré ici…

--------------------
oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !

+Quote Post
Ifmy
posté 9 May 2005, 09:14
Message #19

Entarteur poissonnier du MCCASRADM

Inscrit : 17 Sep 2002
Lieu : Luxembourg
Membre no 3 540

Moi je ferme ma porte je vais à l'ascenseur et je fais demi tour pour vérifier si j'ai bien fermé, ça m'arrive même après être descendu…

fermer la porte c'est comme un blanc dans ma vie, je suis incapable de me souvenir si je l'ai fermé ou pas 10 sc après.

mais bon faut dire aussi qu'il y a un mac chez moi tongue.gif je veux pas qu'on me le vol biggrin.gif

--------------------

MacBook Pro 13' 2017 - 10.15 up to date

+Quote Post
Grognon
posté 9 May 2005, 09:18
Message #20

Gumby Berrichon

Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011

Jusqu'ici tout va bien
Jusqu'ici tout va bien
Jusqu'ici tout va bien
Jusqu'ici tout va bien
Jusqu'ici tout va bien
Jusqu'ici tout va bien
…

+Quote Post
mat
posté 9 May 2005, 09:21
Message #21

Mettez votre titre ici

Membre no 1 905

hahahahahaha!
bon j'avoue
depuis que j'ai un reveil qui projete l'heure au plafond, je ne peux pas m'empecher de compter les secondes pour tetser mon horloge interne…
je vais meme jusqu'a:

il est 23h47, je garde les yeux jusqu'a 23h59 et 59sec mais si je vois 0h00, j'aurais une mauvaise journée demain…

--------------------

+Quote Post
Macme
posté 9 May 2005, 09:21
Message #22

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 10 Aug 2004
Membre no 21 930

ouais je faisais comme Benja quand j'étais plus petit.
mais maintenant ça va mieux.

Des fois, en voiture, lorsque j'arrive à hauteur d'un arbre, j'imagine ce qui se passerai si au lieu de continuer sur la route, je prenais l'arbre en pleine tronche.
(et même que, des fois, je fais le bruit avec ma bouche)

--------------------
G4 gigabit ethernet bi-pro 500
OS 9.2.2 et X.4

iPod shuffle 512 Mo

+Quote Post
antoine_STHLM
posté 9 May 2005, 09:22
Message #23

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 12 Oct 2004
Lieu : Stockholm
Membre no 25 081

QUOTE(Ifmy @ 9 May 2005, 10:14)
Moi je ferme ma porte je vais à l'ascenseur et je fais demi tour pour vérifier si j'ai bien fermé, ça m'arrive même après être descendu…

fermer la porte c'est comme un blanc dans ma vie, je suis incapable de me souvenir si je l'ai fermé ou pas 10 sc après.

mais bon faut dire aussi qu'il y a un mac chez moi tongue.gif je veux pas qu'on me le vol biggrin.gif
[right][snapback]1138794[/snapback][/right]

Moi ça m'arrive après avoir fait 5 km en voiture, je fais demi-tour et je vais vérifier des fois...

si si c'est normal..

Antoine

+Quote Post
radieuse
posté 9 May 2005, 09:23
Message #24

Membre no 22 132

QUOTE(Ifmy @ 9 May 2005, 10:14)

[right][snapback]1138794[/snapback][/right]

Trop fort, je vais souvent en Bretagne, la maison est en face de l'église, et le curé a certainement insisté auprès du "bedo" : faites bien attention à fermer la porte. Du coup le pauvre gars passe 2' à fermer, vérifier, partir, revenir, vérifier, ré-ouvrir, fermer, vérifier… c'est un spectacle à chaque fois. J'essaierai de filmer.

--------------------

+Quote Post
Macme
posté 9 May 2005, 09:25
Message #25

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 10 Aug 2004
Membre no 21 930

c'est bizarre, à chaque fois qu'il y un nouveau post, ici, je me dis:
"eh merde, ça aussi je le fais"

--------------------
G4 gigabit ethernet bi-pro 500
OS 9.2.2 et X.4

iPod shuffle 512 Mo

+Quote Post
radieuse
posté 9 May 2005, 09:29
Message #26

Membre no 22 132

QUOTE(mat @ 9 May 2005, 10:12)
j'ai aussi un autre jeu, je pense cette phrase "vaut mieux ça que l'inverse" a la fin de chaque intervention orale, parfois c'est poilant…
et les pensées magique, vous connaissez?
[right][snapback]1138790[/snapback][/right]

Au jeu des fins de phrases, je connais plusieures versions :
• "comme disait la jeune mariée"
• "comme disait l'évèque à l'actrice" (c'est plus difficile à placer. Je crois que c'est anglais)
• une phrase sur deux : "par devant" et l'autre "par derrière" (c'est colombien)

Dis dis dis, c'est quoi les pensées magiques ?????

--------------------

+Quote Post
Ifmy
Message #27

Entarteur poissonnier du MCCASRADM

Inscrit : 17 Sep 2002
Lieu : Luxembourg
Membre no 3 540

j'en ai un autre: je pas passer une heure sans aller faire un tour sur ce forum sad.gif tongue.gif

--------------------

MacBook Pro 13' 2017 - 10.15 up to date

+Quote Post
Kalomir
Message #28

Particules élémentaires

Groupe : Team HardMac
Lieu : PARIS 19e
Membre no 8 039

Trop fort, je vais souvent en Bretagne, la maison est en face de l'église, et le curé a certainement insisté auprès du "bedo"

-> le "bedeau", hein. smile.gif

Comme tu vois marguerite le sujet est assez proche de l'expérience de tout un chacun pour que, déjà, il ne faille pas t'inquiéter.

--------------------
Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go

NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !!

+Quote Post
radieuse
posté 9 May 2005, 09:31
Message #29

Membre no 22 132

QUOTE(antoine_STHLM @ 9 May 2005, 10:22)
Moi ça m'arrive après avoir fait 5 km en voiture, je fais demi-tour et je vais vérifier des fois...
[right][snapback]1138808[/snapback][/right]

Putain, retourner à Stockolm pour vérifier une porte ? biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
mat
posté 9 May 2005, 09:39
Message #30

Mettez votre titre ici

Membre no 1 905

les pensée magique c'est:

si dans 5 minute je recois un mail, j'aurais 5 enfants
si je prend un coton tige rose, j'aurais une bonne journée
…

--------------------

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 20th June 2025 - 08:42