![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 393 Inscrit : 18 Dec 2001 Lieu : Rennes Membre no 1 632 ![]() |
Une question ouverte :
Trouvez-vous tout ce que vous recherchez avec spotlight et/ou la recherche de fichiers ? Moi non ! Je m'explique : j'installe la documentation java (api 1.4.2) je force l'indexation vu que je ne trouvais rien ( sudo mdutil -E /) je recherche via spotlight 'ICC_Profile' -> rien je recherche ICC_Profile.html -> rien pourtant le fichier /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.4.2/Resources/Documentation/Reference/doc/api/java/awt/color/ICC_Profile.html existe bien... quelqu'un a une idée de ce qui se passe ? (je n'ai pas interdit l'indexation de quelque répertoire que ce soit) Ce message a été modifié par cuzub - 3 May 2005, 15:25. -------------------- iMac 27" 2.66 GHz Core 2 Duo - iPhone 4 iOS 4.1 JB
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 065 Inscrit : 11 Sep 2004 Lieu : Dans les Landes Membre no 23 445 ![]() |
la question est de savoir si l'indexation se fait aussi dans les library ...
-------------------- EN commande : iMac Retina 8Go/1To Flash/ M295 4go
Mac Pro 8x2,8 GHz/16 Go RAM/Raid 0 (3 x 1To) + 1 To / 8800 GT + 30" - EN PANNE- Retour à la 2600 HD :-((( G5 bi 2 GHz/3Go RAM/HDint 2x400 Go/ 23" Cinéma Display - OS X 10.6.8 G4 Bi 1,25 / 1,5 Go RAM / HDint : 200+120+120 / qui n'a plus d'écran pour cause de canibalisme par le G5 :) iPod 80Go +iPod Hifi + Bose Companion 3 série II/Souris MX Revolution PowerBook G3 266 /320 Mo RAM / HD 20 Go |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 960 Inscrit : 15 Dec 2002 Membre no 5 157 ![]() |
À mon avis spotlight ne recherche pas dans le dossier du system, de même que la recherche dans panther.
Il faut certainement forcer l'indexation de /System et aller chercher avec le finder en se positionnant dans ce dossier. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 393 Inscrit : 18 Dec 2001 Lieu : Rennes Membre no 1 632 ![]() |
z'avez raison...
n'empêche c'est un peu con de mettre de la doc dans un répertoire non indexé il doit bien y avoir un moyen de rajouter un répertoire à indexer même s'il se trouve dans System/Librairies non ? Je suis preneur en tous les cas! -------------------- iMac 27" 2.66 GHz Core 2 Duo - iPhone 4 iOS 4.1 JB
|
|
|
![]()
|
|
Alors, quelqu'un a une idée pour forcer à indexer //Library/Documentation ?
-------------------- iMac 27" 2.66 GHz Core 2 Duo - iPhone 4 iOS 4.1 JB
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 89 Inscrit : 16 Nov 2003 Lieu : Rennes Membre no 11 714 ![]() |
Une excellent niouse chez GG (www.gete.net) t'apportera la soluce...
-------------------- iMac 27" Core i7 OS X.6.2 - iMac 24", OS X.6.2 - PowerBook G4 1 GHz 17", OS X.4.11 - G3 350 MHz bleu/blanc, OS X.4.11 - G3 233 MHz, OS 8.6 - Performa 6200 (alim' HS) - Mac Plus 512 K et lecteur de D7 externe en parfait état de fonctionnement - Apple IIe au fond d'un placard - Borne AirPort Express - Routeur Netgear RP614v2 - iPod shuffle 1 Go - Freebox v4 en dégroupage total - Routeur Netgear WGT624v3 - iPod touch 16 Go
|
|
|
![]()
|
|
c'est là pour ceux que ca interresse.
Démarche à suivre : cd /System/Library/Find sudo SkipFolders SkipFolders.old (pour conserver une copie de l'ancien paramétrage dès fois que) sudo chmod 666 SkipFolders (pour pouvoir modifier le fichier) modification de SkipFolders (pour retirer /Library de la liste des répertoires non indexés) sudo chmod 644 SkipFolders (pour rétablir les permissions) sudo mdutil -E / (pour relancer l'indexation) zou ca réindexe et la suite dès que l'indexation est terminée... Un paramétrage plus fin et peut être possible, je testerais après... Merci VincentMac ! Ce message a été modifié par cuzub - 4 May 2005, 19:29. -------------------- iMac 27" 2.66 GHz Core 2 Duo - iPhone 4 iOS 4.1 JB
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 89 Inscrit : 16 Nov 2003 Lieu : Rennes Membre no 11 714 ![]() |
C'est l'excellent GG qu'il faut remercier... Toujours une longueur d'avance sur les autres...
Je suppose que dans les futures MàJs de Tiger, Spotlight présentera davantage d'options (car là, il faut avouer que la manip' n'est pas très Mac !)... -------------------- iMac 27" Core i7 OS X.6.2 - iMac 24", OS X.6.2 - PowerBook G4 1 GHz 17", OS X.4.11 - G3 350 MHz bleu/blanc, OS X.4.11 - G3 233 MHz, OS 8.6 - Performa 6200 (alim' HS) - Mac Plus 512 K et lecteur de D7 externe en parfait état de fonctionnement - Apple IIe au fond d'un placard - Borne AirPort Express - Routeur Netgear RP614v2 - iPod shuffle 1 Go - Freebox v4 en dégroupage total - Routeur Netgear WGT624v3 - iPod touch 16 Go
|
|
|
![]()
|
|
Bon ben ca change rien, ma doc java n'a pas l'air d'être indixée...
pourtant html ne se trouve pas dans StopExts/ je sèche ![]() -------------------- iMac 27" 2.66 GHz Core 2 Duo - iPhone 4 iOS 4.1 JB
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 098 Inscrit : 20 Nov 2004 Membre no 27 340 ![]() |
QUOTE(jeannot @ 3 May 2005, 17:18) À mon avis spotlight ne recherche pas dans le dossier du system, de même que la recherche dans panther. Il faut certainement forcer l'indexation de /System et aller chercher avec le finder en se positionnant dans ce dossier. [right][snapback]1130878[/snapback][/right] mais que racontes-tu là ??? la recherche de panther recherche PARTOUT... même dans "library". (pourquoi pas d'ailleurs ???) de plus elle trouve même mes éléments cachés du moment que tu précise "visibilité" : "éléments visibles ET invisibles" pour spotlight je ne sais pas, mais s'il zappe des éléments juste parcequ'ils sont dans le dossier système et/ou cachés, quelle régression... ![]() -------------------- ¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
ANTIOPA ¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤ |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 694 Inscrit : 16 Sep 2002 Lieu : Paris Membre no 3 528 ![]() |
J'ai fais l'astuce" de Gete.net.
Résultat, rien nada. Spotlight ne cherche pas dans les fichiers système. Il est défini comme ça. Pourtant j'ai réindéxé ma partition system, mais toujours rien, nada, même avec le critère de visibilité qu'à l'air complètement buggé (il me trouve pas des fichiers invisibles dans mon propre compte utilisateur.) Il me fait même une erreur : sudo mdutil -E /Library/ Password: /Library/: Error, no index found for volume. Je retente avec sudo mdutil -E /Library Password: /Library: Error, no index found for volume. Ou encore sudo mdutil -E /private /private: Error, no index found for volume. C'est simple, spotlight n'indexe pas le système. Point barre. Peut-être qu'un développeur saura nous faire une application dévérouillant spotlight, mais pour l'instant, rien, nada, la merdouille quoi. Sympa Apple de vouloir éviter aux utilisateurs des milliers de résultats dus aux milliers de fichiers du système. Mais bon. C'aurait été sympa de mettre une case à cocher pour les power users administrateurs dans les préférences spotlight. -------------------- MBair 11" 1.7ghz 128go 4go ram
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 065 Inscrit : 11 Sep 2004 Lieu : Dans les Landes Membre no 23 445 ![]() |
La commande sudo mdutil -E utilisée toute seule lance-t'elle une réindexation complète. ???
merci -------------------- EN commande : iMac Retina 8Go/1To Flash/ M295 4go
Mac Pro 8x2,8 GHz/16 Go RAM/Raid 0 (3 x 1To) + 1 To / 8800 GT + 30" - EN PANNE- Retour à la 2600 HD :-((( G5 bi 2 GHz/3Go RAM/HDint 2x400 Go/ 23" Cinéma Display - OS X 10.6.8 G4 Bi 1,25 / 1,5 Go RAM / HDint : 200+120+120 / qui n'a plus d'écran pour cause de canibalisme par le G5 :) iPod 80Go +iPod Hifi + Bose Companion 3 série II/Souris MX Revolution PowerBook G3 266 /320 Mo RAM / HD 20 Go |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 694 Inscrit : 16 Sep 2002 Lieu : Paris Membre no 3 528 ![]() |
Cette commande ne suffit pas. Il faut aussi désigner le volume.
Donc, par exemple : sudo mdutil -E / (pour le volume de boot) ou encore sudo mdutil -E /Volumes/Biblio/ (pour la partition nommée Biblio) -------------------- MBair 11" 1.7ghz 128go 4go ram
![]() |
|
|
![]()
|
|
merci beaucoup
-------------------- EN commande : iMac Retina 8Go/1To Flash/ M295 4go
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 193 Inscrit : 31 Oct 2003 Membre no 11 118 ![]() |
QUOTE(labon @ 6 May 2005, 23:00) Sympa Apple de vouloir éviter aux utilisateurs des milliers de résultats dus aux milliers de fichiers du système. Mais bon. C'aurait été sympa de mettre une case à cocher pour les power users administrateurs dans les préférences spotlight. [right][snapback]1136030[/snapback][/right] Et si tu fais un lien symbolique ? -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 098 Inscrit : 20 Nov 2004 Membre no 27 340 ![]() |
QUOTE(labon @ 6 May 2005, 23:00) Sympa Apple de vouloir éviter aux utilisateurs des milliers de résultats dus aux milliers de fichiers du système. Mais bon. C'aurait été sympa de mettre une case à cocher pour les power users administrateurs dans les préférences spotlight. [right][snapback]1136030[/snapback][/right] oui oui... bon ben je crois que je vais rester longtemps sur panther... j'ai vraiment besoin de la recherche des les fichiers systèmes. pas vous ? à moins qu'il y ait une possibilité d'utiliser la recherche "normale" de panther avec tiger ? Ce message a été modifié par pecos - 7 May 2005, 09:50. -------------------- ¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8 888 Inscrit : 27 Nov 2004 Membre no 27 732 ![]() |
QUOTE ai vraiment besoin de la recherche des les fichiers systèmes. pas vous ? Non ! J'ai acheté un Mac pour ne pas me préocuper du système. -------------------- MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(switcheremac @ 7 May 2005, 10:58) QUOTE ai vraiment besoin de la recherche des les fichiers systèmes. pas vous ? Non ! J'ai acheté un Mac pour ne pas me préocuper du système. [right][snapback]1136398[/snapback][/right] des fois y a des boulets.. ![]() le problème c'est pas de se PREOCCUPER du système : c'est juste que quand tu veux modifier un fichier de configuration, par exemple ceux qui règlent le comportement de ci ou de ça... serveur apache, php, mysql... etc... tu ne peux le faire qu'en ouvrant des fichiers invisibles situés dans des dossiers eux même invisibles, dont je ne me rappelle jamais le chemin d'accès. c'est là que la recherche dans les fichiers systèmes est indispensable, parceque ma pauvre mémoire est déjà assez prise comme ça sans que je doive me rappeler OU sont tous les trucs dont je veux modifier le contenu. se rappeler leur nom, c'est déjà pas mal. d'autres pourraient te dire la même chose à propos de fichiers "ordinaires", mais ne crois pas que lorsque on touche à des fichiers "système" c'est juste pour le plaisir de bidouiller. il y a des fois ou tu ne peut pas faire autrement, et il se pourrait bien un jour, qui sait, que tu en aies besoin. -------------------- ¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 672 Inscrit : 20 Sep 2002 Lieu : FR Membre no 3 632 ![]() |
Si vous êtes comme moi, en train de devenir maboule avec cette horreur de Spotlight (même M$ n'a pas osé faire un truc pareil), précipitez vous sur le freeware EasyFind pour retrouver une fonction recherche qui enfin fonctionne.
http://www.macupdate.com/info.php/id/11076 ou http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/11706 -------------------- Lion, MacApp store, le cloud, les adaptateurs partout, les batteries fixes, etc. sans moi
bye Apple, bonjour Lenovo from Mac to Windows |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 36 Inscrit : 4 Feb 2004 Lieu : Montréal Membre no 14 309 ![]() |
Avec EasyFind pour arriver à trouver un mot dans un fichier de type WAFF d'Explorer j'ai dû cocher l'option "Rechercher dans tous les fichiers" dans la fenêtre tiroir. (La recherche est évidemment plus longue...) Personnellement j'utilise plus souvent le classique BBEdit (payant) qui possède aussi d'excellentes fonctions de recherche.
Ce message a été modifié par Skymec2 - 7 May 2005, 17:18. -------------------- G4 MDD Mono 1,25 Ghz FW400 2Go RAM 3x80Go| Mac OS X 10.4.10 | ViewSonic E70F 17" | d2 Extreme TI (200Go et 250Go) | Macally FW800/USB2 250Go | Wacom Intuos2 9x12 | CanoScan LIDE 80 | PowerShot A80 | Linksys BEFSR41 | Inkjet 3650 | Logitech MX310
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 25 Inscrit : 15 Feb 2005 Membre no 33 161 ![]() |
Merci infiniment TL
![]() EasyFind est vraiment superbe |
|
|
![]()
|
|
Ouai. J'avais viré easyfind avant d'installer Tiger. Je vais le remettre je crois. Ca me fais chier, mais bon.
Sinon, à la place de bbedit (payant et cher, mais puissant) il y a Textwrangler, le petit dernier, qui fait la même chose mais sans les bibliothèques de script et gratuit. Une merveille éditée par les créateurs de bbedit. Mais il ne fais pas de recherche dans les dossiers invisibles. ![]() Ce message a été modifié par labon - 8 May 2005, 10:50. -------------------- MBair 11" 1.7ghz 128go 4go ram
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 960 Inscrit : 15 Dec 2002 Membre no 5 157 ![]() |
QUOTE(pecos @ 6 May 2005, 15:24) QUOTE(jeannot @ 3 May 2005, 17:18) À mon avis spotlight ne recherche pas dans le dossier du system, de même que la recherche dans panther. Il faut certainement forcer l'indexation de /System et aller chercher avec le finder en se positionnant dans ce dossier. [right][snapback]1130878[/snapback][/right] mais que racontes-tu là ??? la recherche de panther recherche PARTOUT... même dans "library". (pourquoi pas d'ailleurs ???) de plus elle trouve même mes éléments cachés du moment que tu précise "visibilité" : "éléments visibles ET invisibles" pour spotlight je ne sais pas, mais s'il zappe des éléments juste parcequ'ils sont dans le dossier système et/ou cachés, quelle régression... ![]() [right][snapback]1135539[/snapback][/right] Je parle du "system", désolé panther ne cherche pas dedans sauf si explicitement ajouté dans les emplacement spécifiques. La recherche spotlight du finder peut trouver n'importe quel fichier invisible. Le système contient plus de 50000 fichiers dont 99% des utilisateurs se moquent de l'existence, donc que spotlight n'encombre pas (par défaut) les résultats de recherche avec ces fichiers est une bonne chose selon moi. Pour les plus hardis, il y a toujours les bidouilles pour forcer l'indexation. Apple a choisi la meilleure solution. Ce message a été modifié par jeannot - 8 May 2005, 13:28. |
|
|
![]()
|
|
Oh, que lis-je, quelques ânneries....
![]() 1ere erreur : Dans panther, si tu fais une recherche sur le volume de boot (ou sur l'ordinateur, tout simplement), avec l'option de visibilité sur visibles et invisibles et que tu tapes swap, ou postfix, ou hostconfig, tu trouves. Rien d'extravagant, ni de spécifique. Panther cherche là ou tu lui dis de chercher. Point barre. c'est tout ce qu'on demande à une recherche. 2eme erreur : Oui, c'est une bonne chose que spotlight ne cherche pas par défaut dans le système, comme tu le dis, c'est bien pour 99 % des utilisateurs (je dirais plutôt 90 mais bon, on va pas chipoter). Là ou tu te goures gravement, c'est que les plus hardis, rois de la bidouille, même s'ils forcent l'indexation du volume de boot, même s'ils virent du fichier d'exclusion d'indexation spotlight les dossiers systems, même s'ils tentent une indexation forcée de l'un de ces dossiers invisibles, eh ben, il n'arrivent à rien, nada, que dalle. Même après tout ça, un redémarrage, et tout le toutim, faire une recherche "swapfile" ou "hostconfig" dans spotlight en spécifiant les options de visibilité, et le volume de recherche (voire même un dossier), ne donne aucun résultat. Il est bien là, le problème, et pas ailleurs. Même en bidouillant (pour l'instant en tout cas), rien, nada. Je n'espère qu'une chose, c'est que soit apple ajoute une case à cocher dans les prefs spotlight autorisant les administrateurs à chercher (et donc indexer) sur l'intégralité des données, soit qu'un développeur nous fasse une interface complète de spotlight, permettant d'accéder à tout. voilà. En attendant, c'est la merde. Apple, en voulant simplifier la vie de ses utilisateurs en vient à limiter ces derniers. Enfin, si je cherche un fichier qui s'appèle facture (disons que j'en ai 50 sur l'ordi) et que spotlight me sort 500 résultats, parceque j'ai 400 mails comportant ce mot et 50 fichiers de docs, exemples, etc. sur les factures, eh bien je préfère encore le système de recherche de panther. Bref, spotlight, c'est génial, mais l'interface de réglage et de recherche ne permet pas d'affiner suffisamment. Pour l'exemple de la facture, je devrais pouvoir spécifier uniquement sur les noms de fichiers, ce qui ne peut se faire que dans les options de recherche de la fenêtre de recherche du finder. C'est insuffisant. Vivement 10.4.3 ou 10.4.5, que spotlight mûrisse. -------------------- MBair 11" 1.7ghz 128go 4go ram
![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(labon @ 8 May 2005, 14:16) Oh, que lis-je, quelques ânneries.... ![]() 1ere erreur : Dans panther, si tu fais une recherche sur le volume de boot (ou sur l'ordinateur, tout simplement), avec l'option de visibilité sur visibles et invisibles et que tu tapes swap, ou postfix, ou hostconfig, tu trouves. Rien d'extravagant, ni de spécifique. Panther cherche là ou tu lui dis de chercher. Point barre. c'est tout ce qu'on demande à une recherche. Avec panther, cherche l'application finder "partout", "dans les disques locaux" et sur ton disque de démarrage et constate l'absence de résultat. La swap ne se trouve pas dans le dossier du système en passant, et je n'ai jamais dit que panther ne trouvait pas les fichiers invisibles. Pour le reste, je ne saurais dire car je n'ai pas tiger. Cependant, la recherche classique n'existe plus ? Quand on recherche avec le finder une fois positionné dans le dossier du système, il ne trouve toujours rien ? QUOTE Bref, spotlight, c'est génial, mais l'interface de réglage et de recherche ne permet pas d'affiner suffisamment. Pour l'exemple de la facture, je devrais pouvoir spécifier uniquement sur les noms de fichiers, ce qui ne peut se faire que dans les options de recherche de la fenêtre de recherche du finder. C'est insuffisant. Vivement 10.4.3 ou 10.4.5, que spotlight mûrisse. Pourquoi est-ce insuffisant avec le finder ? À ce que j'ai compris la loupe en haut à droite n'offre d'intérêt que de rechercher ailleurs que dans des documents (genre des mails, des fiches adresses, etc), mais à partir du moment où tu recherches un titre, la recherche du finder devrait suffire. ![]() Sinon je doute que spotlight ait de futures options à l'avenir, pas avant 10.5. Les mises à jour mineures apportent très rarement des fonctionnalité supplémentaires. Ce message a été modifié par jeannot - 8 May 2005, 14:30. |
|
|
![]()
|
|
Pour jeannot,
non, il est impossible de trouver des fichiers invisibles, situés dans une library ou dans un dossier du système avec TIGER. C'est quand même un peu génant. Un peu car on n'a pas besoin d'une telle recherche tous les jours (moi en tout cas). Mais il se trouve que j'ai eu besoin d'effectuer une telle recherche quelques jours après avoir installé Tiger. Il s'agissait d'un shareware limité à une heure d'utilisation que je voulais régénérer car j'avais laissé passé l'heure sans m'en rendre compte en laisssant ouvert en arrière plan. Ayant constaté que l'élimination des prefs ne changeait rien, je me suis douté qu'il devait y avoir un fichier caché. Mes recherches ayant été infructueuses avec Spotlight, j'ai eu l'idée d'utiliser FileBuddy et j'ai trouvé ce que je cherchais et résolu mon problème. -------------------- EN commande : iMac Retina 8Go/1To Flash/ M295 4go
|
|
![]()
|
|
QUOTE 1ere erreur : Avec panther, cherche l'application finder "partout", "dans les disques locaux" et sur ton disque de démarrage et constate l'absence de résultat. ouais, avec panther impossible de trouver quoi que ce soit dans le dossier "System", visible ou pas. c'est pour le moins curieux... mais pas génant en soi pour les administrateurs de sites ou autre. perso je n'y mets jamais les mains. le tout est qu'on puisse avoir accès à tout le reste... et là ça marche, même ce qui est dans "private", "usr", "bin"... si quelqu'un pouvait nous dire pourquoi la recherche de fichier "oublie" le dossier SYSTEM ???? et pas tous les autres... ![]() Ce message a été modifié par pecos - 9 May 2005, 12:44. -------------------- ¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
|
|
![]()
|
|
QUOTE(PO_ @ 9 May 2005, 12:07) Pour jeannot, non, il est impossible de trouver des fichiers invisibles, situés dans une library ou dans un dossier du système avec TIGER. ght] Apple dit : QUOTE Recherche de fichiers cachés Certains fichiers utilisés par Mac OS X ne sont pas visibles. Leur nom commence généralement par un point (.). Vous pouvez rechercher ces fichiers si vous avez besoin de les afficher. Dans le Finder, choisissez Fichier > Rechercher. Sélectionnez l'emplacement dans lequel vous souhaitez effectuer la recherche. Définissez la recherche à l'aide de menus locaux. Choisissez Autre dans le menu local, puis sélectionnez Visibilité dans la liste des attributs de recherche. Pour ajouter cet attribut au menu local de la zone de dialogue Rechercher afin de pouvoir y accéder facilement, sélectionnez "Ajouter aux favoris". Cliquez sur OK pour terminer. Choisissez Invisible dans le deuxième menu local. Si vous le souhaitez, cliquez sur le bouton Ajouter (+) afin d'ajouter des critères de recherche. Tapez des lettres ou des mots dans la zone de recherche afin de lancer la recherche, ou cliquez sur le bouton "Répéter la recherche" dans le coin inférieur droit de la fenêtre. http://docs.info.apple.com/article.html?pa.../fr/mh1901.html Je suis sûr qu'avec ça tu trouves tous tes fichiers invislbe, ceux de usr, sbin, private, etc. "L'emplacement dans lequel vous souhaitez effectuer la recherche" ne peut pas être le dossier "system" ? Dans panther, il faut se placer dans le dossier du système et une recherche rapide dans le champ en haut à droite (réglé sur "sélection") permet de trouver des fichiers dans le système. Autrement il ne trouve pas si on met "partout". Ce message a été modifié par jeannot - 9 May 2005, 17:26. |
|
|
![]()
|
|
Jeannot, j'avais lu cette doc il y a quelques paires de jours. Eh bien figure toi que c'est en parti faux. Spotlight ne trouve aucun fichier ou dossier invisible dans mon compte utilisateur alors qu'il y en a au moins 10.
Donc, pour moi, spotlight est buggé au niveau du critère de visibilité au même titre que la recherche par contenu de Panther est sur-buggée. S'il te plait, jeannot, visiblement t'as pas encore bossé avec Tiger, alors, essaye, et on verra ensuite. Parce-que discuter en l'air n'a jamais servi à rien. Merci par avance. Par ailleurs, la doc développeur, à propos de Spotlight, dis en substance que spotlight respecte les doits des fichiers. Donc, tu ne peux trouver des fichiers d'un autre compte, ce qui est une bonne chose, sauf pour un administrateur. Idem avec le système, puisque tu n'y a pas droit d'écriture sans authentification. Il est dis aussi que Spotlight n'indexe pas les fichiers système. Donc toute recherche y est impossible (même en tant que root) puisqu'il n'y a pas d'indèxe de ces fichiers. Pour finir, sache que la recherche dans le finder fait appel à spotlight. Mais, c'est dans la doc Apple ça. Bref, il n'y a que spotlight pour chercher. Rien d'autre, à part de la solution tierce. Voilà. Pour moi, la seule "discussion" qui serve, c'est si elle tend vers une solution. Pas pour me trouver que ce que je vois est vert alors que je le vois bleu. Me dire que c'est aussi vert , pourquoi pas pas contre. Si tu vois ce que je veux dire. -------------------- MBair 11" 1.7ghz 128go 4go ram
![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(labon @ 9 May 2005, 18:20) S'il te plait, jeannot, visiblement t'as pas encore bossé avec Tiger, alors, essaye, et on verra ensuite. Parce-que discuter en l'air n'a jamais servi à rien. Merci par avance. Pouvais-je deviner que tu avais lu cette documentation ? Je m'estime déjà serviable d'essayer de t'aider tout en n'ayant pas tiger. Au revoir. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 322 Inscrit : 29 Sep 2001 Lieu : Charenton Membre no 896 ![]() |
salut sur ma config maison (le systeme est sur un disque les users sur un autre) spotlight ne trouve pas tous les fichiers XLS Filemaker et PDF qui se trouve dans le dossier user .... (le probleme est qu'il en trouve certain et pas d'autres) et même après avoir fait la manip des preferences systemes de mettre le disque en confidentialité et de le retirer (ce qui force l'indexation). je gere la recherche de document avec la possibilité qu'offre panther de mettre 250 carateres par fichier.... Spotlight me fait penser à la premier version de mac os X 10.0. sur mon Alubook aussi passer en Tiger..... il utilise la CPU a 100% depuis plusieurs jours avec la fonction mdimport.... c'est l'indexation de spotlight il parait..... dans tous les cas de la part d'apple de sortir spotlight en l'état est vraiment limite.... |
|
|
![]()
|
|
Merci pour ton aide.
-------------------- MBair 11" 1.7ghz 128go 4go ram
![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 322 Inscrit : 29 Sep 2001 Lieu : Charenton Membre no 896 ![]() |
suite.... après avoir fait la manip cité plus haut (d'aller dans les preferences de mettre le disque en confidentielle le retirer.... spotlight affichee le message indexation en cours..... durée..... ensuite j'ai laisser la machine + de 12 heures allumer.... et toujours mdimport à 100%..... j'ai redemarré le mac.... il a recommencé l'indexation de spotlight !!!! ensuite il a liberer la cpu..... et la fonction mdimport à 0% donc maintenant cela va.... |
|
|
![]()
|
|
J'ai essayé une recherche dans le dossier système de tiger et ça marche sans problème
![]() Ha j'ai pas précisé que j'ai ajouté le dossier système dans les "autres " emplacements, mais je crois pas que ça change quoi que ce soit. Bon pour les fichiers invisibles ça ne marche pas mais c'est un bug qui sera sans doute résolu et non un limitation volontaire puisque apple indique comment rechercher ces fichier dans l'aide mac. Ce message a été modifié par jeannot - 16 May 2005, 21:08. |
|
|
![]()
|
|
J'ai trouvé comment chercher dans les fondations système avec spotlight.
C'est pas hyper pratique, mais au moins, ça marche, simplement. Etape 1 : Avec un utilitaire x ou y (Tinkertool par exemple) demander à afficher les fichiers cachés. 2 : Relancer le finder (ou logout/login) 3 : Dans le finder, se placer dans le dossier "etc" par exemple et chercher hostconfig, par exemple. 4 : Vérifier que le dossier de recherche est bien, dans notre exemple, "etc". Normalement, les résultats sont là. L'ennui, c'est d'avoir à activer la visibilité des fichiers cachés. Par ailleurs, la seule façon d'ajouter l'un de ces dossiers (etc, usr...) dans les dossiers de recherches "autres", c'est par glisser déposer. Si, on désactive la visibilité, impossible de rechercher dans ces emplacements, même s'ils ont été ajoutés à "autres". Voilà. Une petite méthode qui peut sauver pour retrouver nos fichiers comme dans Panther. En attendant qu'Apple se bouge le cul... Une petite astuce. Si vous recherchez swapfile par exemple avec la visibilité des fichiers activée, vous trouverez donc les fichiers de cache mémoire système du tigre. Enregistrez la recherche, ce qui crée un dossier intellignent. Désactivez la visibilité des fichiers invisibles. Vous ne pouvez donc plus faire la même recherche bien sûr, mais votre dossier intellignent marche toujours lui, et avec les résultats escomptés ! Un bon moyen pour savoir ou on en est de la mémoire swap. Ce message a été modifié par labon - 17 May 2005, 00:33. -------------------- MBair 11" 1.7ghz 128go 4go ram
![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 198 Inscrit : 15 Nov 2002 Membre no 4 688 ![]() |
Labon,
pas besoin de jouer du TinkerTool, Apple pense aux admin depuis Jaguar ![]() ça m'étonne que personne ne l'ait suggéré, pour accéder au dossier de la hiérarchie Unix, il suffit de : - dans le Finder utiliser la commande "Aller au dossier..." (Pomme Shift G), c'est très rapide, il suffit de taper le chemin Unix et l'autocomplétion fonctionne - dans le terminal, la commande "open" est très souvent sous exploitée ![]() - enfin, le truc "ultime", là où afficher les fichiers invisibles revient à tout afficher (ie, même les fichier commançant par un point...), il est possible d'éditer le fichier .hidden (je ne le trouve plus sous Tiger en revanche ![]() Comme quoi on finit toujours pas trouver la solution à son problème... mais j'avoue que je n'aurais jamais cru que ce soit le Finder (tant décrié) qui me sauve la mise ![]() Je pense au contraire, concernant SpotLight, que le compromis était très délicat pour Apple car l'outil est potentiellement TROP puissant. La décision/le fonctionnement actuel reflète parfaitement ce compromis : - respect des autorisations (sinon c'est la porte ouverte à...) - on ne cherche pas partout bourrinement, pour accéder à des fichiers systèmes, il faut jouer plus finement en se situant dans le dossier parent idoine (d'une façon où d'une autre, mais toujours via le Finder... ou la ligne de commande via la commande "mdfind") - en revanche, je bute encore sur le cas d'une hiérarchie de dossier/fichier commençant par un point (typique des fichiers de conf à la sauce Unix en racine du dossier utilisateur...) et là, je dois dire que le Terminal demeure dans son élément à coup de "find" ou "ls -a | grep"... Ce message a été modifié par macxlr8 - 17 May 2005, 02:03. |
|
|
![]()
|
|
Exact. Suffit de se trouver dans le dossier dans lequel on fait sa recherche pour trouver.
Le menu Aller/Aller au dossier est pratique. Je l'utilisait, mais ne l'avait jamais combiné à une recherche finder. Merci pour le tuyau -------------------- MBair 11" 1.7ghz 128go 4go ram
![]() |
|
|
![]()
|
|
Ca y est, LA solution a été pondue par un développeur.
Il s'agit de Highlight Un petit logiciel qui permet de forcer simplement l'indexation des dossiers souhaités. Dans mon cas, etc, sbin, usr Par la suite, une recherche dans le menu spotlight vous montre vos fichiers système. Plus besoin d'ajouter les critères, ou emplacements, pas besoin de se situer ou que ce soit par une recherche finder. Bref, merci à Superpixel pour ce boulot. En plus, ce soft donne les infos spotlight sur un fichier, ce qui n'est pas inintéressant. -------------------- MBair 11" 1.7ghz 128go 4go ram
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 193 Inscrit : 14 Mar 2004 Membre no 16 232 ![]() |
Puisqu'il est fait mention de Spotlight, je me suis trouvé confronté à un effet rigolo de cette soi-disante merveille. J'ai un fichier qui s'appelle "laruche_bon.doc", dans une partition où les autorisations sont ignorées. Ce fichier ne contient pas le mot "ruche" mais c'est son nom de fichier.
Je fais une recherche après avoir cliqué sur "Spotlight" en haut à droite en tapant "ruche". Il ne me trouve pas le fichier. Je fais "Fichier>Rechercher" sans rien modifier des options par défaut, (cad recherche sur l'ordinateur, type quelconque et je tape "ruche" dans le champ en haut à droite à côté de la loupe), il ne trouve pas le fichier. Je refait Pomme+F, je retire "Ouverture Date quelconque", je change "Type" et je sélectionne "Nom contient", à côté je tape "ruche", mon fichier apparait. Ce qui veut dire, si je comprends bien, que cet imbécile de Spotlight ne fait pas *par défaut* une recherche sur le nom du fichier et comme le fichier en question ne contient pas le mot "ruche", il ne le trouve pas. Je trouve ça super super débile... Ci-joint, en image... [Rectificatif] Je viens de me rendre compte que je dis un truc faux. Dans le champ Spotlight, si je tape "ruche", il ne trouve pas le fichier "laruche_bon.doc". Si je tape, "laruch", il le trouve. Alors, là, faut qu'on m'explique... Ce message a été modifié par Upsetter - 17 May 2005, 23:34.
Fichier(s) joint(s)
![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 198 Inscrit : 15 Nov 2002 Membre no 4 688 ![]() |
Il semble y avoir un bug, car en effet, par défaut, l'option par défaut pour le nom de fichier semble être non pas "contient" mais "commence par"...
Donc ça explique le comportement que tu as subi... ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 193 Inscrit : 14 Mar 2004 Membre no 16 232 ![]() |
Ca a l'air d'être encore plus bizarre. Il voit "la ruche" quand je tape "ruche" dans Spotlight" mais pas "laruche". C'est donc le fait qu'il y ai une espace avant qui compte.
De même, j'ai un dossier "La Classe Américaine" sur mon disque dur. Si je tape "Américaine", il trouve le dossier, si je tape "méricaine", il ne le trouve plus. C'est très exaspérant... Ce message a été modifié par Upsetter - 18 May 2005, 07:52. |
|
|
![]()
|
|
Bah, l'interface de spotlight va s'améliorer au fil des versions de tiger.
Bon, pour la .1, on a rien eu d'intéressant à ce niveau là, même pas la correction du bug sur la recherche de fichiers invisibles. Mais on va espérer tous ensemble (prions mes frères) que apple corrige ça bientôt et améliore l'ergonomie de recherche spotlight. Enfin, prions vraiment fort parce que avec panther, Apple n'a jamais amélioré un tant soit peu la très bugée recherche par contenu qui trouvait 1/3 des fichiers. -------------------- MBair 11" 1.7ghz 128go 4go ram
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 242 Inscrit : 29 Nov 2001 Membre no 1 443 ![]() |
Spotlight n'a pas l'air d'indexer le contenu des extraits de texte, ceux que l'on crée en glissant-déposant du texte sur le bureau par exemple... Dommage... Espérons que ce sera corrigé bientôt (je suis en 10.4.1)
Ceci dit, je trouve Spotlight génial. Désolé les gars. Il cherche dans les noms de calques Photoshop (oui, je renomme TOUT mes calques, c'était déjà utile avant Spotlight) et va jusqu'à trouver le contenu des calques de texte dynamique (toujours dans Photoshop). Le pied total pour retrouver un bouton, une icone, ce genre de truc. Wouaou ! -------------------- Graphiste - MacBook Pro 15" 2,16 GHz Core Duo - Tiger 10.4.10 - RAM 2 Go
|
|
|
![]()
|
|
Entièrement d'accord, maintenant qu'il me trouve TOUS les fichiers que je cherche, fondations système y compris.
Mais si maintenant j'apprécie spotlight, c'est grace à Highlight, pas à Apple ! ![]() -------------------- MBair 11" 1.7ghz 128go 4go ram
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 751 Inscrit : 18 Nov 2004 Lieu : Suisse Membre no 27 214 ![]() |
quel post pationnant
je regrette le simple rechercher du finder d'avant j'ai testé EasyFind ce soir, il est sympa, mais il ne recherche que dans des noms, dommage qu'on ne puisse pas faire rechercher fichier créés, modifiés, tailles, etc je l'aurai bien utilisé avec tiger spotligh? c'est bien, mais je l'utiliserais lorsque je veux rechercher quelque chose dans un fichier, doc, mail, pour des recherches avec noms de fichiers, de dossier, taille, modif, etc je veux mon bon vieux rechercher du finder ![]() -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi) J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 163 Inscrit : 12 Oct 2002 Lieu : Strasbourg, France Membre no 4 096 ![]() |
![]() Sans être un bricoleur chevronné, on peut avoir envie d'essayer un logiciel et ensuite de le désinstaller complètement. Dans ce simple cas, courant, Spotlight ne permet pas de retrouver simplement les fichiers qui ont étés installés, comme le faisait Panther. Avec un peu d'expérience, on se doute qu'il y a un fichier de préférence, quelquefois des trucs posés dans "Application Support" et puis, ici et là, d'autres bricoles... La recherche dans Panther nous menait droit à tout, rapidement avec en permanence si l'on voulait, l'option "visibles et invisibles"... Bref, je veux bien que Spotlight soit un bel outil, mais il y a régression par ailleurs, par des limitations trop strictes et mal gérées. Du coup, Spotlight ne me paraît pas du tout simple à utiliser. Le comble pour de l'appli Apple !!! -------------------- MacBook Pro 15" Retina 15" 2015 2,8GHz Intel Core i7
iMac Retina 5K 27" 2015 3,2GHz Intel Core i5 iPhone XR |
|
|
![]()
|
|
Assez d'accord avec toi. Même si spotlight est efficace, l'usine à gaz est elle aussi bien là. Qui va faire des recherche en spécifiant kind:, ou autres mots magiques que seul spotlight ou un angliciste comprend. Moi je dis 0,9% des utilisateurs mac sous Tiger. c'est à dire 0,009% des utilisateurs de mac actuellement.
Bref, oui, en usage hyper basique, spotlight trouve ce que l'on cherche, même si parfois, faut faire le tri dans + de 50 résultats. en usage plus "expert" et sans vouloir se bourrer le crâne avec un dialecte sioux de recherche, c'est assez délicat. Même si Highlight aide déjà beaucoup -------------------- MBair 11" 1.7ghz 128go 4go ram
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 751 Inscrit : 18 Nov 2004 Lieu : Suisse Membre no 27 214 ![]() |
mais spotlight peut être intéressant non? juste pour rechercher des infos dans un mail ou un doc, une mise en page, etc
mais il aurait du y avoir spotlight en plus de la bonne vieille recherche qui était facile, rapide et claire
moi, je le regrette ce moment, spotlight est bien, mais en plus, pas à la place -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi) J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 163 Inscrit : 12 Oct 2002 Lieu : Strasbourg, France Membre no 4 096 ![]() |
QUOTE(macmacmac @ 23 May 2005, 22:38) il aurait du y avoir spotlight en plus de la bonne vieille recherche qui était facile, rapide et claire
moi, je le regrette ce moment, spotlight est bien, mais en plus, pas à la place [right][snapback]1160534[/snapback][/right] Voilà exactement ce que j'aurais aimé... mais peut-etre est-ce incompatible... -------------------- MacBook Pro 15" Retina 15" 2015 2,8GHz Intel Core i7
iMac Retina 5K 27" 2015 3,2GHz Intel Core i5 iPhone XR |
|
|
![]()
|
|
Ohh, bien mis en place, Spotlight peut faire les 2. Encore faut il qu'apple le veuille.
-------------------- MBair 11" 1.7ghz 128go 4go ram
![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(labon @ 24 May 2005, 19:12) Ohh, bien mis en place, Spotlight peut faire les 2. Encore faut il qu'apple le veuille. [right][snapback]1161884[/snapback][/right] le problème n'est pas là, c'est que avec spotlight, c'est soit tu le trouves tout de suite dans la liste ou tu galères et de plus malgré ça puissance que j'ai déjè apprécié, il me manque la bonne vieille fenêtre de recherche rapide, claire et efficace même avec la fenêtre de recherche dans tiger, il calcule un temps fous pour pas grand chose des fois je trouve, pour avoir des infos, il faut se faire c.hier à aller cliquer sur le i et reclic pour masquer, il y a les doc, les fichiers, etc etc redonnez-nous notre ancienne méthode de recherche apple!!!!!!! ![]() j'ai essayé easyfind, pas mal mais lui ne trouve que des dossiers ou fichiers par exmple mais pas de recherche possible date taille, date de miduf, etc enfin heureusement que tiger laisse respirer ma machine et est devenu un peu plus véloce, parce que à un moment je me disais: "10.3.9? 10.4? 10.3.9? 10.4? " Ce message a été modifié par macmacmac - 24 May 2005, 19:24. -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
|
|
![]()
|
|
Oui, ce que tu critique c'est la mise en place du moteur spotlight dans le tigre. Pas vraiment ses fondations. D'ou ce que je dis. Bien mis en place (ergonomie, simplicité, efficacité), spotlight peut aussi bien servir à faire de basiques recherches toutes simples et rapides, que des trucs hyper complexes à la google.
Mais on n'y est pas. Apple a du boulot. -------------------- MBair 11" 1.7ghz 128go 4go ram
![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 22nd June 2025 - 19:26 |