IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

45 Pages V   1 2 3 > »   
Closed TopicStart new topic
> L'orthographe ! Se relire ou se faire relire..., ou le CTC de jour
Options
Philatub
posté 13 Apr 2005, 23:16
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 15 Aug 2003
Lieu : Marseille
Membre no 9 069

Bon, je prends le risque, ça fait trop longtemps que ça me tracasse...
Les fautes d'orthographe dans les News et autres contenus rédactionnels genre article, je trouve ça inacceptable, tout simplement! Surtout quand il y en a autant, qu'elles restent parfois longtemps, et qu'elles sont si énormes.
Les fautes dans les messages des modérateurs sur les forums, je trouve que ç'est pas top. Y'a des jeunes qui lisent et de plus en plus depuis que l'Ipod est là et que le Mac n'est plus la machine du fortuné qui fait de la musico-vidéo-j't'épate.
Les fautes dans les messages des membres, je me dis qu'une simple relecture pourrait éviter beaucoup de désastres.
C'est dit.

Longue vie à vous, et merci mille fois d'exister!

--------------------
Mac Pro 2010, 6 cores, 3,33ghz, 24GB RAM, SSD 256 OWC (énorme !), 6 TB RAID 0, GTX 580... une tuerie !
Go to the top of the page

+Quote Post
Hervé
posté 13 Apr 2005, 23:19
Message #2

Modérateur désherbant

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144

QUOTE(Philatub @ 14 Apr 2005, 00:16)
des djeuns
[right][snapback]1100007[/snapback][/right]

Un nouveau mot à la mode sans doute. rolleyes.gif

+Quote Post
Gotchi
posté 13 Apr 2005, 23:19
Message #3

Macbidouilleur de Nancy

Inscrit : 16 Nov 2001
Lieu : Clermont-Ferrand
Membre no 1 308

nous essayons de corriger le maximum de fautes le plus vite possible, mais il ne faut pas non plus oublier que MacBidouille n'est qu'une passion, et que nous passons aussi du temps à travailler, avec nos familles, ...

--------------------
pour suivre mes tests de produits sur Amazon : Mon profil Amazon

+Quote Post
Philatub
posté 13 Apr 2005, 23:23
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 069

Je viens d'éditer mon message pour remplacer djeuns par jeunes, comme ça on choque personne.
Gotchi, je comprends parfaitement ce que tu dis, mais les News, c'est 200 lignes par jour à peu près non? C'est pas énorme...

Merci Kenny (pour la faute!)

Ce message a été modifié par Philatub - 14 Apr 2005, 08:28.

--------------------
Mac Pro 2010, 6 cores, 3,33ghz, 24GB RAM, SSD 256 OWC (énorme !), 6 TB RAID 0, GTX 580... une tuerie !

+Quote Post
Pacmacworld
posté 13 Apr 2005, 23:31
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 11 Jan 2005
Lieu : blabla
Membre no 30 552

oui ca c vré yen a mar dé fote partou,vou zavé ka prende exenpl sur moa,je fé jamé jamé de fote
d'ortograf. tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
gniark!!!!

--------------------

Mac Pro xeon 8 cores 2,8ghz Os 10.8 8go Sapphire HD 7950 3go GDDR5 SSD 160go + 1 tera.écran 24" Syncmaster Samsung.
Mac Mini core2duo 2ghz Mac OS 10.6, 4Go DDR3.
Mac User since 1992.

+Quote Post
Hervé
posté 13 Apr 2005, 23:31
Message #6

Modérateur désherbant

Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144

Tout paraît très simple de l'autre côté. Mais il y a beaucoup de travail derrière.

+Quote Post
bob II
posté 13 Apr 2005, 23:35
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969

QUOTE(Philatub @ 13 Apr 2005, 23:23)
Je viens d'éditer mon message pour remplacer djeuns par jeunes, comme ça on choque personne.ilsGotchi, je comprends parfaitement ce que tu dis, mais les News, c'est 200 lignes par jour à peu prêt non? C'est pas énorme...
[right][snapback]1100015[/snapback][/right]

Sans être inculte, les fautes tout le monde en fait.
Moi le premier, je prends le temps de me relire et j'utilise le vérificateur orthographique aussi.

Après je pense que le plus important c'est ce que contient le message.
Et ce que contient le site.
Macbidouille est formidable je ne le redirai jamais assez.
Et ceux qui travaillent à sa réalisation sont bénévoles ils nous donnent de leur temps libre
et ne méritent pas d'être à ce point montré du doigt pour quelques fautes d' orthographe.

--------------------
Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2

+Quote Post
Diego Rayban
posté 13 Apr 2005, 23:35
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 16 Jan 2005
Membre no 30 943

QUOTE(Philatub @ 13 Apr 2005, 23:16)

Les fautes dans les messages des modérateurs sur les forums, je trouve que ç'est pas top. Y'a des jeunes qui lisent et de plus en plus depuis que l'Ipod est là et que le Mac n'est plus la machine du fortuné qui fait de la musico-vidéo-j't'épate.
Les fautes dans les messages des membres, je me dis qu'une simple relecture pourrait éviter beaucoup de désastres.
C'est dit.

Tu sais c'est pas évident, et même pour les gens qui "savent" l'orthographe. Dès que j'ai vu le sujet de ton poste, je savais que toi-même, tu avais fait une faute d'orthographe. C'est statistique.

"ç'est" pas de cédilles, voyons! Alors d'où ça vient d'après toi? Inattention? Confusion avec l'usage de "ça "un peu plus haut??

Moi je ne me relis que très rarement, il m'arrive aussi, et souvent, de faire des fautes.

--------------------
pwned

+Quote Post
Philatub
posté 13 Apr 2005, 23:39
Message #9

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 069

QUOTE(Hervé @ 14 Apr 2005, 00:31)
Tout paraît très simple de l'autre côté. Mais il y a beaucoup de travail derrière.
[right][snapback]1100022[/snapback][/right]

Je vais faire ma tête de mule : vous prenez le plus grand soin au contenu des News, vous fabriquez un site fonctionnel, le forum est pratique, agréable et accessible quasiment 24/24h, les articles sont très intéressants (les essais un peu moins…), ne pensez vous pas que vous passez à côté d’une chose toute simple : l’orthographe, pour friser le sans faute (si je puis me permettre) ?

--------------------

+Quote Post
Gotchi
posté 13 Apr 2005, 23:40
Message #10

Macbidouilleur de Nancy

Membre no 1 308

QUOTE(Philatub @ 14 Apr 2005, 00:23)
Je viens d'éditer mon message pour remplacer djeuns par jeunes, comme ça on choque personne.
Gotchi, je comprends parfaitement ce que tu dis, mais les News, c'est 200 lignes par jour à peu prêt non? C'est pas énorme...

as tu la moindre idée du temps que je passe chaque jour pour mes travaux de thèse?
et des cours que je dois préparer et donner à la Fac de Mulhouse?
et le temps que je passe avec Céline?
rien qu'avec cela, je remplis sans problème une journée

en plus, je reçois plus d'une centaine de mails par jour, je passe du temps sur le forum à modérer, je fais le tri dans les petites annonces en attente de validation et j'envoie des mails personnels à chaque personne dont l'annonce est refusée, en lui expliquant la raison

et des fois, j'essaie aussi de faire des sorties pour me changer les idées
avec tout cela, je dors en moyenne 4 ou 5 heures par nuit au max, et je ne suis pas le seul de l'équipe dans ce cas. Regarde par exemple à quelle heure Lionel poste ses niouz le matin, avant de se partir au boulot

Mais dès que je vois une faute, j'essaie de la corriger. Si tu en vois dans les niouz qui nous auraient échappées, n'hésite pas à m'envoyer un mail, je les corrigerai dès que possible
[email protected]

--------------------

+Quote Post
ALSAD
posté 13 Apr 2005, 23:41
Message #11

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 14 Jul 2003
Lieu : Séoul
Membre no 8 583

Philatub,

pourquoi ne proposes-tu pas tes services... en tant que correcteur orthographique officiel des news de MacBidouille ? smile.gif

Ça déchargerait un peu les rédacteurs et comme tu as l'air assez pointilleux sur la question (ce que je comprends parfaitement), on pourrait être sûre que le travail sera bien fait.

wink.gif

--------------------
MBA 11" (late 2011)
MBP Unibody 2,53Ghz
Powerbook 17" 1Ghz
iPhone 4S 64Go

+Quote Post
MacEnsteph
posté 13 Apr 2005, 23:42
Message #12

Karukera-ha-ha

Inscrit : 17 Jul 2002
Lieu : sous mon cocotier
Membre no 2 929

C'est vrai qu'il y a quelques fautes qui trainent de temps en temps dans les news, mais c'est plus des fautes de frappe que d'orthographe.
J'ajouterai cependant qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur wink.gif , d'autant plus que les news sont postées tous les jours aux alentours de 6h du matin, et que tout le monde est content de lire quelquechose de nouveau tous les matins (voire tous les soirs avant de se coucher pour les expatriés outre-Atlantique ! tongue.gif ), surtout quand on sait tout le boulot que cela représente pour des bénévoles !
Je suis ainsi beaucoup plus choqué par certaines fautes d'orthographe dans les forums, qui plus est dans les titres des topics !

--------------------
Des Macs, des iPods... Du Père Labat à 59° - fournisseur officiel de sa Majesté Gumby 1er -
FAQ et Recherche, les 2 mamelles des forums. NON au SMS style !
iPod : ressources web - -

+Quote Post
Philatub
posté 13 Apr 2005, 23:44
Message #13

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 069

QUOTE(Diego Rayban @ 14 Apr 2005, 00:35)

C'est dit.

Tu sais c'est pas évident, et même pour les gens qui "savent" l'orthographe. Dès que j'ai vu le sujet de ton poste, je savais que toi-même, tu avais fait une faute d'orthographe. C'est statistique.

"ç'est" pas de cédilles, voyons! Alors d'où ça vient d'après toi? Inattention? Confusion avec l'usage de "ça "un peu plus haut??

Moi je ne me relis que très rarement, il m'arrive aussi, et souvent, de faire des fautes.
[right][snapback]1100025[/snapback][/right]

Je savais que je prenais un risque en créant ce post! Mais l'enjeu n'est pas celui que tu crois. Oui, je fais des fautes moi aussi, non, le but n'est pas d'éradiquer toutes les fautes de tout le monde. Dans les News, il me semble très important qu'il y en ait beaucoup moins, et je ne parle pas des ç à la place d'un c.

Ce message a été modifié par Philatub - 13 Apr 2005, 23:50.

--------------------

+Quote Post
Diego Rayban
posté 13 Apr 2005, 23:47
Message #14

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 30 943

qu'il y en ai beaucoup moins

ai , t'es sûr de ton coup?

edit: Bon, tu as corrigé, mais assure, je serais pas toujours là. biggrin.gif

Ce message a été modifié par Diego Rayban - 13 Apr 2005, 23:54.

--------------------
pwned

+Quote Post
Philatub
posté 13 Apr 2005, 23:50
Message #15

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 069

Merci Diego, t'es un vrai ami!

--------------------

+Quote Post
freewheelin fran...
posté 13 Apr 2005, 23:51
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2003
Lieu : Nulle part
Membre no 12 539

QUOTE(Diego Rayban @ 13 Apr 2005, 23:35)

C'est dit.

[right][snapback]1100025[/snapback][/right]

Balzac faisait, paraît-il, beaucoup de fautes d'orthographe. Flaubert en faisait très peu, mais se relisait un nombre incalculable de fois.
smile.gif

Il y a les fautes de frappe et les bêtes fautes d'orthographe. Elles ne gênent pas forcément la compréhension et on pardonnera leurs auteurs.
Et puis il y a les fautes de syntaxe, le SMS style, le n'importe quoi de certains membres du forum. En général il écopent d'une petite remarque et tout rentre dans l'ordre. Pour les news, vu l'heure à laquelle elles sont en général postées, très tôt le matin, j'imagine que ca ne doit pas être évident d'éviter les petites erreurs. Moi je trouve qu'il y en a plutôt peu. smile.gif Pour les modos idem. A une exception près, mais je ne vous dirai pas qui. laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par freewheelin franklin - 13 Apr 2005, 23:54.

+Quote Post
Diego Rayban
posté 13 Apr 2005, 23:58
Message #17

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 30 943

Bon, sans blague, j'ai jamais été trop choqué dans les news. C'est très dur de distinguer ses propres fautes, dans les journaux il y a des correcteurs, payés pour ça.

Dans le forum, quand quelqu'un écrit comme un cochon, les gens le lui font toujours remarquer et c'est appréciable. J'ai vu un jeune garçon qui avait relu et corrigé tout son post après s'être fait remonter les bretelles par Schlum.

--------------------
pwned

+Quote Post
Philatub
posté 14 Apr 2005, 00:06
Message #18

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 069

Ok, je dois être super vieux jeu, super pointilleux, ou je ne sais quoi d'autre, en tout cas, trop c'est sûr. J'ai un peu du mal, c'est vrai quand je lis les news le matin tôt, avant que les fautes soient corrigées. Tant pis, je continuerai à marmonner dans mon coin.
Bien tenté!

--------------------

+Quote Post
ALSAD
posté 14 Apr 2005, 00:14
Message #19

Inscrit : 14 Jul 2003
Lieu : Séoul
Membre no 8 583

QUOTE(Philatub @ 14 Apr 2005, 01:06)
Tant pis, je continuerai à marmonner dans mon coin.
Bien tenté!
[right][snapback]1100052[/snapback][/right]

Bah non, participes !

Mets tes compétences à contribution. smile.gif

PS: je dis ça mais je ne fais pas partie de l'équipe de MacBidouille.
C'est juste une suggestion et si tout le monde s'y retrouve, tant mieux.

--------------------
MBA 11" (late 2011)
MBP Unibody 2,53Ghz
Powerbook 17" 1Ghz
iPhone 4S 64Go

+Quote Post
bob II
posté 14 Apr 2005, 00:15
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969

QUOTE(Philatub @ 14 Apr 2005, 00:06)
Ok, je dois être super vieux jeu, super pointilleux, ou je ne sais quoi d'autre, en tout cas, trop c'est sûr. J'ai un peu du mal, c'est vrai quand je lis les news le matin tôt, avant que les fautes soient corrigées. Tant pis, je continuerai à marmonner dans mon coin.
Bien tenté!
[right][snapback]1100052[/snapback][/right]

Mais non, Mais non smile.gif
Je m'éloigne un petit peu du sujet, j'ai lu dans ta signature que tu avais un CRT 24" 16/10 ?
çà doit être énorme cette bête là ? biggrin.gif
Je ne savais même pas que cela existait.
Alors tu ne cèdes pas aux sirènes des écrans plats LCD ? biggrin.gif

--------------------
Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2

+Quote Post
gillesC
posté 14 Apr 2005, 00:19
Message #21

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 8 Nov 2002
Lieu : Hanoi - Vietnam
Membre no 4 553

Je ne sais pas pour vous si c'est la même chose, mais moi, j'ai beaucoup de mal à me relire sur écran. Quand je dois rendre un document important, j'imprime et je relis sur papier. Une question de génération sans doute...

Donc effectivement, nous pouvons faire un petit effort, mais le mieux est de ne jamais hésiter à éditer ses messages quand une faute est trop apparente.

Pour les news, il est évident que l'important, c'est le contenu. Même la presse écrite connait les "coquilles".

+Quote Post
Diego Rayban
posté 14 Apr 2005, 00:54
Message #22

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 30 943

Je crois que ce problème de lecture à l'écran est très commun. Je fais comme toi, j'imprime pour relire.

La langue française, ses amoureux... Ah bienheureux les pays dont la grammaire, l'alphabet ont été adaptés à la langue. Il y a des informaticiens ici. Que dire d'une langue écrite avec un alphabet qui n'a aucun rapport avec cette langue? Il faut souvent trois lettres pour transcrire un seul son. Les lettres ne se prononcent pas toujours de la même façon, un son peut être transcrit par diverses combinaisons de lettres etc etc.

Qui a inventé l'orthographe? Ben, les imprimeurs. Pour pouvoir garder leur monopole. C'était les Bill Gates de l'époque. Ils ont rajouté des lettres muettes par ci, par là pour que ça ressemble à l'étymologie latine. La plupart du temps ils se sont trompés et ont inventé des étymologies fantaisistes.

Ah oui, la grande langue française. C'est du créole le français. Du créole de latin. L'imitation approximative et orale de l'argot des soldats.

Mon héros, c'est Vuk Karadzic, grammairien et réformateur: "parle comme tu écris, et écris comme tu parles". Précédé dans cette tâche par Cyrille et Méthode: on écoute la langue, ensuite on invente les signes qui vont la transcrire. Ca semble logique.

On aurait pu apprendre des tas de choses, à la place de la dictée. Quel temps perdu.

Mais, malgré tout, je suis tout à fait d'accord avec toi Philatub. Les fautes ça m'horripile. C'est une question de respect. De respect de soi aussi, écrire avec des fautes c'est comme avoir une hygiène douteuse: on a beau être un génie, on laissera seulement l'impression d'un malpropre. D'un crétin dans le cas de l'orthographe.

--------------------
pwned

+Quote Post
SpacetitoX
posté 14 Apr 2005, 01:41
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Dec 2002
Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne
Membre no 5 034

Je trouve ça d'un chiant l'orthographe.....

--------------------

*** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année ***

+Quote Post
baron
posté 14 Apr 2005, 02:19
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Citation (gillesC @ 14 Apr 2005, 01:19)
Donc effectivement, nous pouvons faire un petit effort, mais le mieux est de ne jamais hésiter à éditer ses messages quand une faute est trop apparente.
*
Et, étant donné que chacun d'entre nous ne peut éditer que ses propres messages mais est intrinsèquement mal placé pour les relire, nous ne devrions pas hésiter, sans gêne aucune, à nous prévenir mutuellement – par message personnel, évidemment – de la nécessité qu'il pourrait y avoir de corriger un de nos messages – pourvu qu'il en vaille la peine !
biggrin.gif
Citation (gillesC @ 14 Apr 2005, 01:19)
Même la presse écrite connaît les "coquilles".
*
Ce qui, par la grâce des typographes facétieux, peut se traduire par une co(q)uille…

blink.gif cool.gif

(s) Baron, correcteur/éditeur ortho-typographique – sollicitable sur demande.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
No6
posté 14 Apr 2005, 03:22
Message #25

Oui ?

Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224

Bjr,

Bon, puisque nous sommes dans ce sujet, moi aussi cela fait un moment que cela me titille.

J’ai une théorie sur les "redresseurs d’orthographe".

La langue Française est crainte pour sa grammaire, elle est une sorte d’ensemble arbitraire, empli d’illogismes et d’exceptions.

Richelieu, en créant l’académie Française, à habillement manœuvré pour imposer un même langage à tous les Français : plutôt que de se mettre à dos les défenseurs de chaque dialecte, il les à nommés "grands docteurs honoris causa" à la manière de Molière dans son malade imaginaire.
Dès lors, "mal parler" devint une sorte de tare, sinon un délit aux yeux de tous.

Ce type de remontrance envers autrui à encore cours aujourd’hui, au point d’invalider et de discréditer la pensée de quiconque orthographie de travers.

Il y a la une forme de ségrégation pernicieuse et perverse, qui oublie que le langage est une matière vivante, qui ne saurait être inféodée aux "orthographistes" (ce qui n’a rien à voir avec le métier de grammairien).

Je trouve naturel qu’un texte imprimé soit scrupuleusement orthographié, je ne crois pas qu’il en soit de même pour un forum.

N’y a-t-il pas -- symptômes de dérèglement psychologique -- à voir certains se mettre à jouer au maître d’école dans les forums ?

Pour terminer, j’ajouterai qu’à certains l’apprentissage du Français et de son orthographe ne c’est pas nécessairement effectué dans de bonnes conditions ; ils méritent un minimum de considération et de respect.

Je crains d’être inconciliable pour certains.

PS : laissez les signes diacritiques aux batailles des théologiens ! smile.gif

Ce message a été modifié par No6 - 14 Apr 2005, 03:23.

--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)

+Quote Post
ManiX
posté 14 Apr 2005, 05:49
Message #26

grat' grat' d'Or !

Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389

On critique l'orthographe des news, mais ceux qui ont essayé le savent, un petit mail à l'auteur et c'est changé, avec des remerciements.

Ce sont surtout des fautes d'empressement, rien à voir avec l'orthographe de Dulrich ! (pour le nommer, cette fois-ci tongue.gif))

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
qwertz
posté 14 Apr 2005, 05:51
Message #27

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 31 Aug 2004
Lieu : Stuttgart
Membre no 22 788

QUOTE(No6 @ 14 Apr 2005, 04:22)
Dès  lors, "mal parler" devint une sorte de tare, sinon un délit aux yeux de tous.

Ce type de remontrance envers autrui à encore cours aujourd’hui, au point d’invalider et de discréditer la pensée de quiconque orthographie de travers.[right][snapback]1100112[/snapback][/right]

On ne peut néanmoins nier la forte corrélation statistique en ces forums entre une grammaire approximative, d'une part, et la superficialité de la connaissance ou de l'analyse du sujet (qu'il soit scientifique, technologique, politique, économique etc.) abordé par le locuteur, d'autre part... huh.gif

Ce message a été modifié par qwertz - 14 Apr 2005, 05:54.

--------------------
Das Leben ist was gescheht, wann man mit sonstwas beschäftigt ist.

RC5-72, c'est peut-être fun, mais voici quelque chose de plus utile.

“Any man worth his salt will stick up for what he believes right, but it takes a slightly better man to acknowledge instantly and without reservation that he is in error.” — Andrew Jackson

+Quote Post
docphil
posté 14 Apr 2005, 06:15
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Aug 2003
Membre no 9 081

je déteste les fautes d'orthographe, j'en fais comme tout le monde, je ne me relis jamais (pas le temps) et ça ne nuit pas à l'information. Quand on me fait remarquer qu'il y en a j'accuse la secrétaire (que je n'ai pas !) mais pour plaisanter.
Je pense que ce forum et ce site en général contribue au contraire à corriger beaucoup de gens qui ont tendance à se laisser aller sur l'orthographe et la grammaire. C'est un des rares sites à faire se croiser des gens d'âges différents (ce n'est ni un site de "djeune" ni un site de vieux). Les fautes de français étant généralement plus fréquentes chez les plus jeunes ce sont dans les questions qu'on les trouve, les réponses étant souvent apportées par les plus expérimentés il est très fréquent que des corrections soient demandées pour améliorer la compréhension. Je trouve donc que c'est un site qui va amener beaucoup de gens à faire des efforts plutôt que les entrainer à se relâcher (et c'est pas un topic comme ça qui va changer les choses !).
il serait intéressant de rechercher combien de forum techniques sur le net ont vu naitre un topic sur l'orthographe, ça doit pas être fréquent
je trouve la pression mise sur les animateurs de ce site un peu trop importante actuellement (vérification des news, pas assez de ci ou trop de ça ...)
si macbidouille est devenu aussi important que ça dans votre vie, aidez le à vivre par des contributions brillantes plutôt que des critiques exclusivement sur la forme sinon les choses vont se dégrader ...
merci encore à toute l'équipe

ps : j'ai pas relu ...

Ce message a été modifié par marchal - 14 Apr 2005, 06:15.

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
fredtravers
posté 14 Apr 2005, 07:35
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 May 2001
Membre no 227

Bonjour

L'orthographe est un problème sur ordinateur car le cerveau a l'habitude d'écrire avec une seule main, et uniquement des mots entiers.
Le cerveau a donc du mal à s'adapter à deux mains, lettre par lettre.
La plupart des fautes sont liées à une absence de synchronisation correcte entre les aires du langage, de la pensée, de l'écriture, de la motricité.
La première conséquence est une agressevité assez fréquente, le cerveau ayant du mal à contrôler toutes ces fonctions en même temps. J'ai ainsi pu lire ailleurs des horreurs sur les femmes, les psy, les avocats, les médecins etc. Avec un nombre étonnant de fautes de frappe-orthographe. Quand l'utilisateur n'a pas de résistance à la frustration, son cerveau primitif, d'origine reptilien, a tendance à prendre le dessus. D'ailleurs l'autre jour, un utilisateur d'un autre forum affirmait qu'il haissait les professionnels de la santé et les psychologue car ces gens profitent du malheur des autres pour s'enrichir, et que cela lui donnait envie de mordre.
C'est une réaction directe du cerveau reptilien chez un garçon à forte tendance narcissique, et une absence totale de résistance à sa frustration. Il est évident que si il réfléchissait un peu, comme un miroir qui aurait du tain, il se rendrait compte que les medecins, les avocats, les psy etc aimeraient bien ne voir que des gens en bonne santé, et que si nous ne vivons que de gens dans le malheur, c'est qu'ils attendent d'être malades pour se soigner... il n'est pas difficile de comprendre que si on se lave les dents après chaque repas, on a trés peu de chance de connaitre la roulette !
Donc, ce nouveau type de comportement est assez frustrant pour certains être primaires qui ont la désagréable sensation de perdre leur domination, leur virilité, leur masculinité.
De ce fait, le style SMS plus ou moins phonétique correspond tout à fait à une nouvelle identité dite < jeune > , et à une expression basique d'un cerveau qui ne désire pas s'adapter à notre société technologique.
J'en vois qui dorment déjà devant mon topo un peu long et parfois hors sujet biggrin.gif
Que nenni... le problème c'est que, si l'écriture manuelle crée plus de droitiers que de gauchers, ce n'est pas le cas du clavier qui necessite que l'on soit ambidextre !!! et qui supprimera à long terme la domination d'un cerveau sur l'autre !
Quelles en sont les conséquences ?
Sur l'orthographe trés peu, les correcteurs automatiques existent.
Sur la main droite dominante, pas grand chose, car la main gauche est totalement capable d'écrire comme la main droite ( prenez deux stylos, une feuille de papier, écrivez en synchro de la main droite et la main gauche en même temps, mais la main droite écrivant du centre vers la droite de la feuille, et la main gauche du centre vers la gauche ... vous verrez, assez rapidement il y a un effet miroir .... en plus l'écriture est trés proche )
Par contre le manque d'asymetrie agit directement sur le developpement cérébral masculin et uniquement masculin, car la Femme a deux hémisphères presque idententiques, pas l'Homme.
Et il y a automatiquement une dé-masculinisation cérébrale, avec un renforcement du narcissime et de la tendance homosexuelle masculine, plus ou moins bien vécue par le jeune homme.
Etonnant, non ?
Bien sûr, cela se fait lentement, mais a déjà commencé.
Cela explique en particulier la violence des propos rencontrés sur certains forum, avec une exacerbation de la susceptibilité quasi pathologique, et presque exclusivement masculine. En effet le mâle supporte trés mal la remise en cause de sa virilité, et a trés peu de résistance à la frustration. Enfin beaucoup de jeunes ont un besoin quasi viscéral d'être les premiers, comportement totalement lié au spermatozoide qui doit arriver à l'ovule pour féconder, sinon c'est la mort. Autrefois l'automobile était le moyen d'expression de cette virilité, maintenant il faut des bipro hyper puissants et hyper rapides, un materiel qui est le premier à avoir telle ou telle fonction.
Enfin, le jeune mâle a un besoin quasi viscéral de se confronter aux autres mâles pour renforcer son identité masculine. Il a une peur importante de la castration, qui est synonyme de frustration.
Et l'orthographe dans tout ça ?
Si vous avez eu la patience, voir le courage de lire tout ça, il faut se dire que la conservation de l'orthographe permet surtout de pouvoir faire des recherches faciles sur les forums !!!
Donc que ma prose antérieure est peut être sans interêt et totalement hors sujet...
Qui sait ? smile.gif wink.gif
Bonne journée à tous et à toutes, et sans rancune à ceux d'ailleurs, qui ont ainsi exprimé leur haine du corps soignant et des avocats, je n'avais qu'à ne pas y aller ! D'ailleurs je n'y mettrai plus le clavier ... biggrin.gif

Ce message a été modifié par fredtravers - 14 Apr 2005, 08:40.

+Quote Post
kermes
posté 14 Apr 2005, 07:59
Message #30

**

Inscrit : 13 Aug 2003
Lieu : Nimes
Membre no 9 036

QUOTE(fredtravers @ 14 Apr 2005, 08:35)
Bonjour

L'orthographe est un problème sur ordinateur car le cerveau a l'habitude d'écrire avec une seule main, et uniquement des mots entiers.
Si vous avez eu la patience, voir le courage de lire tout ça, il faut se dire que la conservation de l'orthographe permet surtout de pouvoir faire des recherches faciles sur les forums !!!
D'ailleurs je n'y mettrai plus le clavier ... biggrin.gif
[right][snapback]1100182[/snapback][/right]

Qu'en termes élégants, ces choses-là sont dites rolleyes.gif rolleyes.gif

--------------------
G 5 quad / ram 512 (!) bientôt 4,5 Go / Radeon 6600 / 10.4.4
Powerbook 17" 1,67 mhz / 1.5 Go / 100 Go / 10.4.4

+Quote Post
dulrich
posté 14 Apr 2005, 08:04
Message #31

Méchant modérateur paranoïaque

Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865

Je suis pour une meilleure orthographe, je suis pour une relecture, je suis contre le style sms et surtout ceux qui ne font aucun effort et qui préfèrent le g33k staïleu.

Par contre il faut éviter d'en faire une obsession. Tout le monde fait des fautes. Par exemple j'ai deux doigts de ma main gauche qui taperont toujours moins vite sur un clavier que ceux de la main droite. Ce problème de synchonisation fait que j'inverse beaucoup de lettres... et bien je vais vivre avec et avec le sourire! smile.gif

Pour moi, l'important c'est que les textes soient lisibles, compréhensibles et agréables. Le reste ce n'est que du détail. wink.gif

Quant à la création de posts de correcteurs d'orthographe, cela m'intéresse. Serais-tu volontaire?

[edit]pour fautes de grammaire tongue.gif

--------------------
Nothing Else Matters

+Quote Post
Kenny
posté 14 Apr 2005, 08:09
Message #32

Inscrit : 21 Feb 2002
Lieu : Drôme (26)
Membre no 2 097

QUOTE(Philatub @ 13 Apr 2005, 23:23)
Gotchi, je comprends parfaitement ce que tu dis, mais les News, c'est 200 lignes par jour à peu prêt non? C'est pas énorme...

Moi dans cette phrase, je crois bien qu'il y a une bonne faute là ... blink.gif

à peu prêt
huh.gif

C'est "à peu près" non ? rolleyes.gif

++

Ce message a été modifié par Kenny - 14 Apr 2005, 08:34.

--------------------
[Hack]Clover r5116, GA-Z270X-GAMING K5, Intel i7 6700k @ 4,2GHz, 16Go RAM 3200MHz, AORUS GTX 1080 (désactivée sous macOs), Big sur (SSD), W10 (SSD), écran MSI MAG27CQ en DP.
MBP 13", i7 2,7GHz.
Un vieil Apple //c encore fonctionnel!

+Quote Post
Philatub
posté 14 Apr 2005, 08:18
Message #33

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 069

Faute pour faute, merci, je CROIS ça s'écrit comme ça. Seul Jesus parlait ainsi!

Ce message a été modifié par Philatub - 14 Apr 2005, 08:19.

--------------------

+Quote Post
Diego Rayban
posté 14 Apr 2005, 08:19
Message #34

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 30 943

Tiens je lui avais laissé passé celle-là, trop énorme pour être visible. Bilan, 2 messages trois fautes d'orthographe... laugh.gif

Mais ça c'est étrange, il y a une loi, je crois, qui dit qu'il ne faut pas reprocher à quelqu'un son orthographe, parce qu'automatiquement, dans ce reproche, on va faire des fautes soi-même.

Vérifiez, ça marche à tous les coups. Je sais plus où j'ai vu ça, par contre.

--------------------
pwned

+Quote Post
Philatub
posté 14 Apr 2005, 08:24
Message #35

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 069

Oui, c'est pour ça que je trouve c.. ce jeu pratiqué dans le but de rabaisser la portée et le sens d'un message. Je le répète, je n'ai jamais dit qu'il fallait éradiquer les fautes de tous les messages du forum. C'est dans les news que ça me semble important. M'enfin, ç'est surement drôle de limiter le débat à une bataille de fautes découvertes, plutôt qu'à se donner du mal à répondre comme certains l'ont fait et de manière très intéressante.

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 14 Apr 2005, 08:30
Message #36

Gumby Berrichon

Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011

C'est Pattt qui habituellement corrige les news dans l'ombre. Il n'a plus de connexion depuis quelques semaines… Mais il ne va pas tarder à revenir smile.gif

Et n'allez pas croire qu'il est aussi simple que cela de corriger les news. Je suis relecteur/correcteur dans la vraie vie. Il m'est déjà arrivé de corriger des news mais étant donné que si on clique sur le mauvais bouton "a pu de news" et qu'il faut le faire de bonne heure (ce qui est incompatible avec mon organisme tongue.gif ), j'ai abandonné.

Et puis si j'ai une heure de libre devant moi, je préfère la passer à modérer les forums et à apporter mon aide quand cela est possible. En journalisme, on parle de hiérarchisation de l'information. Il me semble qu'on est ici dans la hiérarchisation des priorités wink.gif

Et puis les fautes de frappe dans les news de Lionel, c'est presque devenu une marque de fabrique biggrin.gif

+Quote Post
Soundhacker
posté 14 Apr 2005, 08:32
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Apr 2001
Lieu : Poncin (01)
Membre no 195

QUOTE(SpacetitoX @ 14 Apr 2005, 01:41)
Je trouve ça d'un chiant l'orthographe.....
[right][snapback]1100102[/snapback][/right]

ça, on a remarqué biggrin.gif

surtout sur ton site, ( a part la musique en boucle biggrin.gif ) ca gache pas mal de chose.

Je ne suis pas un fanatique de la grammaire et de l'orthographe, mais de temps on dépasse les bornes de la limite wink.gif.

Sincerement dans les news de macbidouille, à part quelques fautes de frappes, je n'en trouve que rarement des fautes de grammaire et d'orthographe vraiment visible :/ mais faut dire que j'etais vraiment nul au college biggrin.gif

--------------------
Musicien professionnel, Genève

Macbook Pro M1

Macbook Air 2013 toujours vaillant

PC Homemade i7 9xxx /RTX 3070

+Quote Post
Francoulet
posté 14 Apr 2005, 08:39
Message #38

Inscrit : 8 Sep 2003
Membre no 9 483

Personnellement, les fautes dues à la distraction ou à des doigts pressés ne me gênent pas. Celles qui touchent à la syntaxe, à la grammaire, donc qui laissent penser que l'auteur ne comprend pas exactement ce qu'il écrit, me gênent plus. Exemple typique: l'infinitif à la place du participe passé (j'ai acheter, p.ex.)

+Quote Post
Diego Rayban
posté 14 Apr 2005, 08:56
Message #39

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 30 943

Franchement, faut pas exagérer, les news ne sont pas truffées de fautes. Un petit caractère de temps en temps, pas de quoi fouetter un correcteur.

En fin de compte la seule chose qui me choque vraiment, c'est quand un type parle de programmation en aikrivan kom ssa, et feuk l'ortograf. Parce que là je me dis, ça colle pas... C'est absurde. Y'a contradiction in adjecto, in vitro et tutti frutti. Tu peux pas d'un côté dire que tu colles à l'esprit de rigueur et de correction syntaxique qu'il faut pour coder que si tu foires à peine la casse d'une demi-lettre ça fait "pfuit errata non grata" et démontrer en même temps que tu en es incapable, de cette rigueur.

Ca m'a toujours laissé dubitatif, moi.

--------------------
pwned

+Quote Post
fredtravers
posté 14 Apr 2005, 08:57
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 227

Si il n'y avait que les fautes d'orthographe ...
Quand je parlais d'agressivité surprenante, dans un autre forum où on parlait d'un enfant trés probablement depressif et surdoué, un des internautes m'écrit << Toi, minus, tu vas commencer par tomber le futal, et aprés, surtout, tu la plantes. >> ???? edifiant, non ????
etonnant ??? je ne connais pas cette personne, je ne lui ai jamais écrit, jamais parlé, et il écrit cette dramatique phrase ??? il n'est pas le père de cet enfant, la maman demande conseil et on reponds normalement ???
C'est surprenant, la nature humaine ... de bêtise, ça je le savais, mais une pareille agressivité me confirme dans le sentiment d'angoisse de l'identité masculine que certains être fragiles peuvent ressentir à cause du clavier et de l'utilisation des deux mains.
Je crois qu'il y a un champ d'étude comportemental plus qu' interessant dans ce rapport entre l'homme et la machine moderne...
Etonnant ... smile.gif

+Quote Post
Kalomir
posté 14 Apr 2005, 09:33
Message #41

Particules élémentaires

Groupe : Team HardMac
Inscrit : 13 Jun 2003
Lieu : PARIS 19e
Membre no 8 039

C'est Pattt qui habituellement corrige les news dans l'ombre. Il n'a plus de connexion depuis quelques semaines… Mais il ne va pas tarder à revenir

Je m'y colle de temps en temps pour autant qu'il y ait un truc qui saute aux yeux. C'est une sorte de préalable quand tu sais que tu vas traduire dans la journée, traduire prend plus de temps que corriger un accord ou une coquille. Si on a les yeux en face des trous, comme le rappelle grognon, sinon faut pas toucher.

--------------------
Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go

NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !!

+Quote Post
Gotchi
posté 14 Apr 2005, 09:48
Message #42

Macbidouilleur de Nancy

Membre no 1 308

QUOTE(Grognon @ 14 Apr 2005, 09:30)
C'est Pattt qui habituellement corrige les news dans l'ombre.[right][snapback]1100239[/snapback][/right]

Pattt et les autres hein
je corrige aussi pas mal de niouz

--------------------

+Quote Post
1uv
posté 14 Apr 2005, 10:22
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Oct 2003
Lieu : à bord
Membre no 10 699

[quote=fredtravers,14 Apr 2005, 07:35]
.................

Bravo avec les deux mains ohmy.gif rolleyes.gif biggrin.gif

--------------------
iphonographies
Captain Fluo
L'ómi si leanu cu a parólla, i bói cu a funa.Gigot ou Cassoulet? --- un ptit whiskie vintage
Tête de Gondole : Blog en vue --> pas du tout à jour :-)

+Quote Post
Grognon
posté 14 Apr 2005, 10:28
Message #44

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

QUOTE(gotchi @ 14 Apr 2005, 10:48)
QUOTE(Grognon @ 14 Apr 2005, 09:30)
C'est Pattt qui habituellement corrige les news dans l'ombre.[right][snapback]1100239[/snapback][/right]

Pattt et les autres hein
je corrige aussi pas mal de niouz
[right][snapback]1100325[/snapback][/right]

Désolé, quand je vous dis que je ne suis pas du matin tongue.gif wink.gif

+Quote Post
Ti-Jean
posté 14 Apr 2005, 10:36
Message #45

**

Inscrit : 26 Mar 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 16 796

QUOTE(Grognon @ 14 Apr 2005, 08:30)
Je suis relecteur/correcteur dans la vraie vie.

Et puis les fautes de frappe dans les news de Lionel, c'est presque devenu une marque de fabrique biggrin.gif
[right][snapback]1100239[/snapback][/right]

Je ne savais pas que t'étais correcteur Grognon wub.gif . Moi, comme apprenti éditeur et décoquilleur, j'adore emmerder mon monde. Dire à un auteur que telle ou telle chose est fausse (syntaxe, typographie...) mais il m'arrive aussi d'en oublier.
Notre langue française, que j'étudie sous toutes ses formes à la faculté en Sciences du langage (morphologie etc.), est même plus dure que le chinois. Et je le revendique, le français est la langue la plus complexe !

Quant aux fautes dans les News, j'ai quelque fois envoyé un petit mail à Lionel est hop, plus de faute.
Mais un des problèmes des forums, et qui dépasse l'orthographe, c'est la syntaxe et la ponctuation, surtout cette dernière, qui a son importance.

editus verificatus grognonus

Ce message a été modifié par ti-jean - 14 Apr 2005, 11:33.

--------------------
iMac 24 M1
Alcoolique présumé... et poilu

+Quote Post
psychoid
posté 14 Apr 2005, 11:05
Message #46

**

Inscrit : 23 May 2003
Lieu : Paris
Membre no 7 745

C'est vrai que les fautes de frappe, etc, sont courantes et tout à fait pardonnables. Mais il y en a quelques-unes qui reviennent tout le temps dans les news:
- celles de ma signature !!! un souci, un délai
- les majuscules aux noms de nationalités: on ne met de majuscules que quand on parle de la personne (un Anglais, une Française...) et dans aucun autre cas ! (sauf quelques institutions, et encore ça se discute.) Par exemple: la langue italienne (et non Italienne), traduire en allemand (et non Allemand)...

Désolé, depuis que j'ai lu le Manuel de Typographie de Felici & Romano, ce genre de trucs me choque au plus haut point biggrin.gif

Ce message a été modifié par psychoid - 14 Apr 2005, 11:53.

--------------------
MacBook Air 13" 1.86/4/128SSD/10.10.2 - iPhone 5 16Go
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
Grognon
posté 14 Apr 2005, 11:17
Message #47

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Sans parler d'exemple que l'on voit bien trop souvent écrit "example" biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

+Quote Post
psychoid
posté 14 Apr 2005, 11:54
Message #48

**

Membre no 7 745

QUOTE(Grognon @ 14 Apr 2005, 12:17)
Sans parler d'exemple que l'on voit bien trop souvent écrit "example" biggrin.gif  biggrin.gif  biggrin.gif
[right][snapback]1100445[/snapback][/right]

Oulaaaaaaaa tongue.gif quand je parlais de fautes de frappe... celle-ci m'a échappé tongue.gif

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
fredtravers
posté 14 Apr 2005, 12:20
Message #49

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 227

Vous êtes au courant que Safari contient un correcteur orthographique intégré ? smile.gif
Une fois le message écrit, avant de le valider, il suffit de faire pomme et deux-points smile.gif
pomme :
Pratique, non ?
Une fois la correction faite, on valide smile.gif
cqfd smile.gif

+Quote Post
ades
posté 14 Apr 2005, 12:23
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808

QUOTE(Grognon @ 14 Apr 2005, 11:30)
C'est Pattt qui habituellement corrige les news dans l'ombre. Il n'a plus de connexion depuis quelques semaines… Mais il ne va pas tarder à revenir smile.gif

[right][snapback]1100239[/snapback][/right]

Après le cyclone ? tongue.gif

--------------------
MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint parti en vacances sans autorisation
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.7.1 dual boot Sequoia 15 (lent sur ce mac) ; OpencoreLegacy Patcher 2.1.2parti le rejoindre, sans doute un p'tit ménage…MacMini M1 8-256

+Quote Post
No6
posté 14 Apr 2005, 14:16
Message #51

Oui ?

Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224

QUOTE(qwertz @ 14 Apr 2005, 05:51)
Dès  lors, "mal parler" devint une sorte de tare, sinon un délit aux yeux de tous.

Ce type de remontrance envers autrui à encore cours aujourd’hui, au point d’invalider et de discréditer la pensée de quiconque orthographie de travers.[right][snapback]1100112[/snapback][/right]

On ne peut néanmoins nier la forte corrélation statistique en ces forums entre une grammaire approximative, d'une part, et la superficialité de la connaissance ou de l'analyse du sujet (qu'il soit scientifique, technologique, politique, économique etc.) abordé par le locuteur, d'autre part... huh.gif
[right][snapback]1100124[/snapback][/right]

De tous temps, et dans toutes les langues, nombreux sont ceux qui parlent pour ne rien dire. tongue.gif
Pour aller plus loin encore, je pense que cette particularité n’est pas le seul apanage du genre humain. laugh.gif

Nombreux sont aussi ceux qui veulent leur aliéner le droit de s’exprimer, ne serait-ce dans un Forum. dry.gif

Au fait, le saviez vous ?Galimatias wink.gif

--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)

+Quote Post
DiamondDave
posté 14 Apr 2005, 14:29
Message #52

Nouveau Membre

Inscrit : 17 May 2004
Membre no 18 915

QUOTE(fredtravers @ 14 Apr 2005, 07:35)
Bonjour

L'orthographe est un problème sur ordinateur car le cerveau a l'habitude d'écrire avec une seule main, et uniquement des mots entiers.(...)Bonne journée à tous et à toutes, et sans rancune à ceux d'ailleurs, qui ont ainsi exprimé leur haine du corps soignant et des avocats, je n'avais qu'à ne pas y aller ! D'ailleurs je n'y mettrai plus le clavier ... biggrin.gif

biggrin.gif Je suis ébahi par ton discours, Fred ! Euh, tu prendrais combien pour une consultation ? laugh.gif (Je blague)

Ce message a été modifié par DiamondDave - 14 Apr 2005, 14:30.

--------------------
Fajitas, ou ça casse (dicton du jour)

+Quote Post
docphil
posté 14 Apr 2005, 14:39
Message #53

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Aug 2003
Membre no 9 081

QUOTE(psychoid @ 14 Apr 2005, 12:05)
j'ai lu le Manuel de Typographie de Felici & Romano[right][snapback]1100427[/snapback][/right]

je croyais qu'il fallait écrire le titre des livres en italique !
Philatub a raison ça se relâche !!
(je plaisante bien sûr)
je vous laisse, j'ai des vies à sauver

Ce message a été modifié par marchal - 14 Apr 2005, 14:39.

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
fredtravers
posté 14 Apr 2005, 14:45
Message #54

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 227

QUOTE(DiamondDave @ 14 Apr 2005, 13:29)
Bonjour

L'orthographe est un problème sur ordinateur car le cerveau a l'habitude d'écrire avec une seule main, et uniquement des mots entiers.(...)Bonne journée à tous et à toutes, et sans rancune à ceux d'ailleurs, qui ont ainsi exprimé leur haine du corps soignant et des avocats, je n'avais qu'à ne pas y aller ! D'ailleurs je n'y mettrai plus le clavier ... biggrin.gif

biggrin.gif Je suis ébahi par ton discours, Fred ! Euh, tu prendrais combien pour une consultation ? laugh.gif (Je blague)
[right][snapback]1100716[/snapback][/right]

Euh moi c'est cher, trés cher ...
Evidemment pour lez zamis c'est gratuit ...
Mais par contre il vous suffit de lire Hagège et ses collaborateurs smile.gif
L'écriture étant l'empreinte de l'Homme, il est interessant d'en suivre l'évolution technique et psychique smile.gif

+Quote Post
psychoid
posté 14 Apr 2005, 15:36
Message #55

**

Membre no 7 745

QUOTE(marchal @ 14 Apr 2005, 15:39)
QUOTE(psychoid @ 14 Apr 2005, 12:05)
j'ai lu le Manuel de Typographie de Felici & Romano[right][snapback]1100427[/snapback][/right]

je croyais qu'il fallait écrire le titre des livres en italique !
[right][snapback]1100729[/snapback][/right]

Non... souligné smile.gif

--------------------

+Quote Post
StaticWorm
posté 14 Apr 2005, 15:40
Message #56

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 3 Oct 2004
Membre no 24 590

Je crois que vous avez bon tous les deux. C'est souligné quand c'est manuscrit, et italique à l'écran (parce que le soulignement est reservé aux liens sur les pages web).

Euh sinon moi je fais beaucoup de fautes de frappe et d'abréviation, là je fais un effort j'espère que ça va être bon.

MAJ: j'avais oublié une virgule; la ponctuation et moi on n'est pas potes non plus biggrin.gif

Ce message a été modifié par StaticWorm - 14 Apr 2005, 15:41.

--------------------
/!\ Java != Javascript /!\

+Quote Post
Jack the best
posté 14 Apr 2005, 15:49
Message #57

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

QUOTE(No6 @ 14 Apr 2005, 15:16)
… Au fait, le saviez vous ? Galimatias wink.gif
Merci pour cette anecdote ! Moi aussi les fautes m'énervent !

Par exemple : le mot "langage" écrit avec un u, comme en anglais !

Mais celui qui n'a jamais pêché …

Jusqu'à il y a très peu de temps (3 semaines, pas plus), je croyais qu'on disait UN anagramme ! Et bien, non ! Anagramme est du genre féminin ! Qui l'eût cru ?

[EDIT] Dans ma précipitation, j'avais écrit "dissait" !

Ce message a été modifié par Jack the best - 14 Apr 2005, 15:50.

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
iRed
posté 14 Apr 2005, 16:08
Message #58

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Nov 2002
Membre no 4 824

Olala!
J'ai 18 ans, je suis pas fanatique de l'orthographe je l'avoue.
La plupart des jeunes de mon âge, écrivent en style SMS.
Ici, on m'a tout de suite remis à l'ordre. Maintenant, je prends du plaisir à écrire plus ou moins correctement sur le net, et je méprise le SMS style (tongue.gif).
Malgré tout ça, faut pas que cela devienne une parano.
L'important, c'est toujours le contenu des news. Alors de dire que c'est inacceptable je trouve ça un peu déplacé.
Restez cool les gars, et arrêtez d'abuser dry.gif

merci pour votre correction (je prévois à l'avance laugh.gif)

Ce message a été modifié par iRed - 14 Apr 2005, 16:24.

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 14 Apr 2005, 16:11
Message #59

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

tongue.gif Euh ! La plupart …

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB

+Quote Post
iRed
posté 14 Apr 2005, 16:24
Message #60

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 824

QUOTE(Jack the best @ 14 Apr 2005, 16:11)
tongue.gif Euh ! La plupart …
[right][snapback]1100858[/snapback][/right]

Mouhaha j'étais sûr que ça serait Dulrich ^^

Ce message a été modifié par iRed - 14 Apr 2005, 16:25.

--------------------

+Quote Post
almightydan
posté 14 Apr 2005, 18:06
Message #61

Lieu : SW
Membre no 4 821

QUOTE(Jack the best @ 14 Apr 2005, 16:49)
Moi aussi les fautes m'énervent !

Par exemple : le mot "langage" écrit avec un u, comme en anglais !

Mais celui qui n'a jamais pêché …
[right][snapback]1100821[/snapback][/right]

péché! tongue.gif

Voilà voilà; je ne fais que passer, je sors... Avant qu'on ne relève les miennes! biggrin.gif

--------------------
[small]— MacBook Core2Duo black 2GHz - 1Go - 120Go - X.4.8 — [/small]
[small]— G4 FW800 1GHz 60Go 768Mo. Pioneer 111. Formac Gallery 1740 — OSX.4.7 —
— iceBook dual USB 500MHz CD-RW 10Go 384Mo — OSX.3.9 —
—iPod 3G 15Go — iPod 5G 30Go —
[/small]

+Quote Post
qwertz
posté 14 Apr 2005, 19:12
Message #62

**

Membre no 22 788

QUOTE(No6 @ 14 Apr 2005, 15:16)
QUOTE(qwertz @ 14 Apr 2005, 05:51)

[right][snapback]1100124[/snapback][/right]

De tous temps, et dans toutes les langues, nombreux sont ceux qui parlent pour ne rien dire. tongue.gif
Pour aller plus loin encore, je pense que cette particularité n’est pas le seul apanage du genre humain. laugh.gif

Nombreux sont aussi ceux qui veulent leur aliéner le droit de s’exprimer, ne serait-ce dans un Forum. dry.gif

Au fait, le saviez vous ?Galimatias wink.gif
[right][snapback]1100696[/snapback][/right]

Eh bien, pour ceux pour qui la distinction, par exemple, entre “orthographe” et “grammaire” n'est que galimatias: la médiocrité de la forme est en général un reflet assez fidèle de la médiocrité du fond. Malheureusement, beaucoup ne se rendent pas compte de la fragilité de la fondation sur laquelle est bâtie leur raisonnement ou leur argumentation...

Ce message a été modifié par qwertz - 14 Apr 2005, 19:23.

--------------------

“Any man worth his salt will stick up for what he believes right, but it takes a slightly better man to acknowledge instantly and without reservation that he is in error.” — Andrew Jackson

+Quote Post
Jack the best
posté 14 Apr 2005, 20:15
Message #63

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

QUOTE(almightydan @ 14 Apr 2005, 19:06)
[péchétongue.gif
Je l'avais bien dit : que celui qui n'a jamais …

unsure.gif Euh ! Finalement, moins on en dit …

--------------------

Breton MB

+Quote Post
kentoshan
posté 14 Apr 2005, 21:51
Message #64

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 10 Mar 2005
Membre no 34 874

QUOTE(fredtravers @ 14 Apr 2005, 08:35)
Autrefois l'automobile était le moyen d'expression de cette virilité, maintenant il faut des bipro hyper puissants et hyper rapides, un materiel qui est le premier à avoir telle ou telle fonction.
Enfin, le jeune mâle a un besoin quasi viscéral de se confronter aux autres mâles pour renforcer son identité masculine. Il a une peur importante de la castration, qui est synonyme de frustration.

Quel plaisir de rencontrer un tel topic sur ce forum.
Je voudrais remercier Philatub pour le courage de son initiative.
Prix Spécial du Jury pour le"hors sujet" de Maitre Fredtravers qui m'a fait comprendre sur ce qui se passe sur les PCfora en général. Maintenant je sais pourquoi le niveau en terme de communication de leurs adeptes est si affligeant.
Macbidouille est réellement un site d'exception et je suis très heureux d'y poser mon modeste grain de sel de temps à autre.
Il ne faut pas hésiter à le dire haut et fort: utiliser une orthographe correcte permet d'être mieux lu et mieux compris. Cela permet aussi de pouvoir jouer avec les mots pour créer des barbarismes,des anglicismes,pour donner du relief à ses interventions.
Mention spéciale pour No6 et son "coup de gueule" discutable mais éclairé.
On ne peut pas demander aux modérateurs de faire les Maitres d'École,ils bossent assez comme cela. C'est aux intervenants d'utiliser les correcteurs d'orthographe électroniques ou autres pour sauvegarder le bon niveau général des fora de ce site.

(Z'avez vu: un forum ,des fora ) sehr Klass, mein Freund !

Ce message a été modifié par kentoshan - 15 Apr 2005, 17:04.

--------------------
Je déteste le football,la chasse,la tauromachie,les vendanges,manger du chien et Windows toutes versions confondues...
Ma tête est encore à Tokyo et mes pieds à Paris...
La Carte Bancaire est plus puissante que la Carte Electorale !

+Quote Post
PO_
posté 14 Apr 2005, 22:30
Message #65

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Dans les Landes
Membre no 23 445

QUOTE(iRed @ 14 Apr 2005, 19:08)
Olala!
J'ai 18 ans, je suis pas fanatique de l'orthographe je l'avoue.
La plupart des jeunes de mon âge, écrivent en style SMS.
Ici, on m'a tout de suite remis à l'ordre. Maintenant, je prends du plaisir à écrire plus ou moins correctement sur le net, et je méprise le SMS style (tongue.gif).
Malgré tout ça, faut pas que cela devienne une parano.
L'important, c'est toujours le contenu des news. Alors de dire que c'est inacceptable je trouve ça un peu déplacé.
Restez cool les gars, et arrêtez d'abuser dry.gif

merci pour votre correction (je prévois à l'avance laugh.gif)
[right][snapback]1100854[/snapback][/right]

ton message me fait vraiment plaisir.

En effet, il souligne que tu utilisais le style SMS, comme effet de mode, et que tu t'y habituais.

Tu t'es rendu compte qu'il n'était pas plus difficile d'orthographier correctement.

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le contenu des news, faut pas charrier ...

Pour ceux qui trouvent l'orthographe chiant, essayer d'imaginer votre tête en allant sur un forum anglais, ou américain, et ke vou lisié dé truk écri kom sa mé an anglé, vous pensez que vous comprendriez quelque chose. L'orthographe d'une langue est un code qui permet à l'ensemble d'une population de se comprendre sans efforts (autres que ceux de l'apprentissage initial).

Ceux qui volontairement rejettent l'orthographe (j'ai eu plusieurs bagarres sur d'autres forums à ce sujet), ne sont selon moi que des gens asociaux. Il est évident que l'on peut avoir des lacunes dans ce domaine, mais entre quelques fautes, et ce que l'on peut lire quelquefois, il y a de la marge (le record de ce que j'ai vu pour une même personne : 3 messages = 35 mots = 12 fautes ; bien sûr du style de ce que j'ai écrit précédemment, pas des lacunes).

--------------------
EN commande : iMac Retina 8Go/1To Flash/ M295 4go
iPhone 4 16 Go, Samsung Galaxy Note II, iPad Retina 64 Go, Galaxy Note Pro 12.2 32 Go
Mac Pro 8x2,8 GHz/16 Go RAM/Raid 0 (3 x 1To) + 1 To / 8800 GT + 30" - EN PANNE- Retour à la 2600 HD :-(((
G5 bi 2 GHz/3Go RAM/HDint 2x400 Go/ 23" Cinéma Display - OS X 10.6.8
G4 Bi 1,25 / 1,5 Go RAM / HDint : 200+120+120 / qui n'a plus d'écran pour cause de canibalisme par le G5 :)
iPod 80Go +iPod Hifi + Bose Companion 3 série II/Souris MX Revolution
PowerBook G3 266 /320 Mo RAM / HD 20 Go

+Quote Post
qwertz
posté 15 Apr 2005, 00:46
Message #66

**

Membre no 22 788

QUOTE(kentoshan @ 14 Apr 2005, 22:51)
(Z'avez vu: un forum ,des fora ) sehr Klass, mein Freund ![right][snapback]1101535[/snapback][/right]

Meinst du eher: “Sehr Klasse” ?

Entschuldigung, ich könnte nicht widerstehen... biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
baron
posté 15 Apr 2005, 02:26
Message #67

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(qwertz @ 15 Apr 2005, 01:46)
Entschuldigung, ich könnte nicht widerstehen...  biggrin.gif
[right][snapback]1101753[/snapback][/right]
«Mille excuses, je n'ai pas pu résister » (?)

(En flamand francisé, « Je n'ai pas pu là-contre ! »
– widerstehen = « (rester/demeurer/rester droit) face à ça »…)
unsure.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
Lionel
posté 15 Apr 2005, 06:55
Message #68

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Membre no 3

Merci Fred pour ces explications.
Perso, j'ai maintenant un soucis de synchro entre mes deux mains. Je suis arrivé à la limite de vitesse avec la gauche avant la droite.
La gauche prend parfois du retard et je fais des coquilles.
Sinon, je n'ai pas senti de baisse de ma libido hétérosexuelles et pourtant je passe du temps devant mon clavier.
Peut-être parce que j'ai commencé à faire de l'informatique intensive seulement après ma puberté smile.gif

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
fredtravers
posté 15 Apr 2005, 07:32
Message #69

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 227

QUOTE(Lionel @ 15 Apr 2005, 05:55)
Merci Fred pour ces explications.
Perso, j'ai maintenant un soucis de synchro entre mes deux mains. Je suis arrivé à la limite de vitesse avec la gauche avant la droite.
La gauche prend parfois du retard et je fais des coquilles.
Sinon, je n'ai pas senti de baisse de ma libido hétérosexuelles et pourtant je passe du temps devant mon clavier.
Peut-être parce que j'ai commencé à faire de l'informatique intensive seulement après ma puberté smile.gif
[right][snapback]1101841[/snapback][/right]

Lionel, n'oublie pas que, par nature, tu utilises tes deux mains au quotidien, et ton cerveau en permanence !
Il n'est pas question de baisse de la <lit-bido> biggrin.gif mais de conflit entre le désir et le plaisir, la réalité et l'imaginaire ... qui peuvent ammener le sujet masculin à une souffrance. La femme pleure, l'homme agresse, quand il s'angoisse... smile.gif
Bon, c'est pas tout ça, mais il faut peut etre s'extraire des bras de Morphée ... ( encore un homme ! ) ... smile.gif

+Quote Post
kentoshan
posté 15 Apr 2005, 07:51
Message #70

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 10 Mar 2005
Membre no 34 874

QUOTE(qwertz @ 15 Apr 2005, 01:46)
QUOTE(kentoshan @ 14 Apr 2005, 22:51)
(Z'avez vu: un forum ,des fora ) sehr Klass, mein Freund ![right][snapback]1101535[/snapback][/right]

Meinst du eher: “Sehr Klasse” ?

[right][snapback]1101753[/snapback][/right]

Danke sehr ! Ich bitte um Entschuldigung.

--------------------
Je déteste le football,la chasse,la tauromachie,les vendanges,manger du chien et Windows toutes versions confondues...
Ma tête est encore à Tokyo et mes pieds à Paris...
La Carte Bancaire est plus puissante que la Carte Electorale !

+Quote Post
NathalieT
posté 15 Apr 2005, 09:07
Message #71

Macbidouilleuse de bronze !
**

Inscrit : 17 Sep 2004
Lieu : Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais)
Membre no 23 730

QUOTE(ti-jean @ 14 Apr 2005, 11:36)
Quant aux fautes dans les News, j'ai quelque fois envoyé un petit mail à Lionel est hop, plus de faute.
[right][snapback]1100392[/snapback][/right]

Et hop !

Je n'ai pas pu résister… Mais j'ai moi-même corrigé une faute dans ma signature tout récemment ! rolleyes.gif

Ce message a été modifié par NathalieT - 15 Apr 2005, 09:08.

--------------------
G5 mono DD 150 Go - système 10.4.7 - mémoire vive 1024 Mo - processeur 1,8 Ghz - Graveur Dvd - Konica Minolta Magicolor 2450
Bientôt le Louvre à Lens !
Inscrivons le Bassin Minier au patrimoine mondial de l'UNESCO

+Quote Post
Jack the best
posté 15 Apr 2005, 09:52
Message #72

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

dry.gif C'est l'arroseur arrosé par ses anglissismes et peut-être par sa traduction mot à mot de l'expression familière française "très claââssss !".

Je crois qu'il faut cesser (et je le ferai juste après, naturellement !) de se reprendre les uns les autres, car cela finirait par en degoûter plus d'un de poster.

Moi aussi je me relis, une fois avant et une fois après mon intervention envoyée.

Plus une intervention est longue et plus il y a de risques de fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire, de langage …

Envoyons plutôt un message personnel poli, comme il a été suggéré plus haut, pour que la personne concernée rectifie elle-même son texte !

Quant aux News, elles sont corrigées lorsqu'il le faut : j'ai déjà envoyé des rectificatifs directement à Lionel pour l'orthographe…

--------------------

Breton MB

+Quote Post
Kalomir
posté 15 Apr 2005, 10:05
Message #73

Particules élémentaires

Groupe : Team HardMac
Inscrit : 13 Jun 2003
Lieu : PARIS 19e
Membre no 8 039

Moi aussi le message d'iRed me fait plaisir.
Les sociologues considèrent que dans les chats, les ados considèrent que l'écriture poubelle est de rigueur, donc que le SMS est adapté ; en outre ça désinhibe leur envie de communication. Pourquoi pas.
Mais le rappel régulier qu'un forum, ce n'est pas cela, c'est un lieu d'échanges et de discussion plus policé, je suis certain que cela porte ses fruits ET que ça aide les gars en question à endosser la responsabilité de l'argumentation, etc.

--------------------
Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go

NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !!

+Quote Post
Ti-Jean
posté 15 Apr 2005, 10:38
Message #74

**

Inscrit : 26 Mar 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 16 796

QUOTE(NathalieT @ 15 Apr 2005, 09:07)
QUOTE(ti-jean @ 14 Apr 2005, 11:36)
[right][snapback]1100392[/snapback][/right]

Et hop !

Je n'ai pas pu résister… Mais j'ai moi-même corrigé une faute dans ma signature tout récemment ! rolleyes.gif
[right][snapback]1102005[/snapback][/right]

Bien vu ! Même Grognon qui m'a corrigé en message personnel ne l'a vue wink.gif .

Quant aux d'jeuns qui préfèrent le Sms style plutôt que leur orthographe naturelle, c'est plus que bête. "Oui mais normalement on écrit bien ! C'est parce que là on est entre-nous..." S'il y a des professeurs ici je suis sûr que dans les copies qu'ils corrigent ils doivent en voir de ses abréviations. Plus on éduque tôt et moins on aura à le faire plus tard. Imaginez un CV ou une lettre professionnelle écrite avec des abréviations. Et ça m'est déjà arrivé d'en voir.
Et tout ce qui vaut pour l'écrit se vaut à l'oral.
De toute façon, je ne sais quasiment pas lire le Sms style (vieux con de 23 ans !).

Pour les forums, c'est l'instant qui fait qu'il y a des coquilles, et cela pour tous, mais la clarté de l'expression assurera une meilleure communication entre tous.

Voilà, si j'ai d'autres réflexions, je vous le dis.
(Et vive la psycholinguistique de Fredtravers !)

Ce message a été modifié par ti-jean - 15 Apr 2005, 10:55.

--------------------
iMac 24 M1
Alcoolique présumé... et poilu

+Quote Post
guiguiguillaume
posté 15 Apr 2005, 20:06
Message #75

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Jan 2003
Lieu : Montréal
Membre no 5 496

L'idée d'un tel sujet m'avait déjà traversé, mais je le voyais un peu différemment (quelqu'un peut me rappeler les règles sur les adverbes en ament, avec le coup du a et du e et le doublement du m ? Non, comme bien souvent, et on touche là à un autre problème du forum, google m'aura apporté une réponse fiable d'une source sûre avant même que vous ayez lu, mais passons).

Je commets souvent des fautes, et la plupart du temps, je n'aime pas ça - il m'arrive de corriger mes interventions plusieurs jours après leur écriture. Je vis assez bien avec les fautes des autres, même si j'aimerais que certains fassent plus d'efforts. En particulier, sur la ponctuation et la construction...
Cependant, force est de constater que se corriger sur un forum est un processus douloureux. Il faut quitter son fil de lecture corriger, revenir. C'est ennuyeux. Quant à corriger les autres (même s'ils étaient volontaires pour cela), il faudrait un moyen pratique d'indiquer quel est le message et quelles sont les fautes (faire un PM, copier le lien vers le message, mettre des balises pour signaler les fautes)... Tout cela n'est pas vraiment pratique.

Mon idée est donc plutôt là... avec des gens volontaires, comment s'aider à signaler nos fautes respectives et les corriger, efficacement ? Je pense que cela n'est pas techniquement facile avec nos forums.

Un jour, j'espère quand même que les créateurs de forum proposeront cela (aux modérateurs tout du moins, et pour tout un chacun sur leurs propres messages) : au lieu d'afficher les textes en ligne, les afficher dans une boîte de texte éditable. Comme ça, édition facile et immédiate. Ce serait d'autant plus efficace que, quand on écrit pour répondre à quelqu'un, on est souvent pressé, et c'est quelques instants plus tard qu'on pense à une meilleure méthode. Ou qu'on se rend compte qu'on n'a pas été clair.

En attendant, si quelqu'un veut me dire, n'importe où dans ce forum, quelles sont mes fautes, je ne m'en vexerais pas.

À ce sujet, et je suis sûr que Fred aura un commentaire là dessus wink.gif, le passage d'Azerty au Qwerty québécois (donc avec des accents facilement accessibles) a été pour moi synonyme d'une forte forte forte baisse de mes capacités orthographiques "spontanées". Je suis devenu bien plus mauvais, je me pose bien moins les "questions qui aident" et j'ai de nouvelles confusions (champion du monde des "à peut prêt" et autres "en soit")... Une analyse à chaud ? C'est lié à la saturation de mes capacités cervelesques ? (J'ai appris à taper à un jeune âge, bien avant la dite transition).

--------------------
guigui - 15,2" et même 20 de plus pour laisser courir le tigre.

+Quote Post
Philatub
posté 15 Apr 2005, 20:33
Message #76

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 069

Je ne m'attendais pas à une réaction aussi passionnée sur un sujet si éloigné du monde de l'informatique et de sa syntaxe ésotérique. Je trouve ça très encourageant, dans une société où l'on a parlé un moment de "réformer" l'orthographe...
ici un sondage
Le mot "innaceptable" était un peu fort, je le concède, mais ça aide un peu au dialogue, non ? Désolé d'avoir heurté la sensibilité des modérateurs et rédacteurs qui, faut-il le rappeler, font un boulot exceptionnel.

NB: je viens de passer le correcteur de Safari sur le dico français, ça aide plus qu'avec l'anglais!

Ce message a été modifié par Philatub - 15 Apr 2005, 20:39.

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 15 Apr 2005, 20:44
Message #77

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

smile.gif Juste un petit mot pour signaler que, souvent, quand je cite quelqu'un, il me semble important de corriger la ou les fautes commise(s) sans même le signaler à l'auteur, car c'est vrai qu'on n'a pas trop le temps de réagir à des sujets et d'envoyer simultanément des messages personnels signalant les fautes éventuelles !
Ce topic est très intéressant !

Ce message a été modifié par Jack the best - 15 Apr 2005, 20:45.

--------------------

Breton MB

+Quote Post
freewheelin fran...
posté 15 Apr 2005, 22:23
Message #78

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 12 539

Autrefois l'automobile était le moyen d'expression de cette virilité, maintenant il faut des bipro hyper puissants et hyper rapides, un materiel qui est le premier à avoir telle ou telle fonction.

C'est quand même moins dangereux que l'automobile, non ?biggrin.gif

+Quote Post
baron
posté 15 Apr 2005, 23:51
Message #79

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(guiguiguillaume @ 15 Apr 2005, 21:06)
différemment (quelqu'un peut me rappeler les règles sur les adverbes en ament, avec le coup du a et du e et le doublement du m ? Non, comme bien souvent, et on touche là à un autre problème du forum, google m'aura apporté  une réponse fiable d'une source sûre avant même que vous ayez lu, mais passons).
[right][snapback]1102892[/snapback][/right]

Ben t'es encourageant, toi… wink.gif Enfin, puisque tu n'as pas édité ton message (petit bouton sous tes propres messages. Les modérateurs ont aussi accès à cette fonction mais guère le temps…), j'en conclus que ta recherche est restée infructueuse.
tongue.gif

-amment et -emment (prononcé identiquement) prennent toujours deux « m ». L'adverbe prend la voyelle de l'adjectif dont il est dérivé.
Ex : évident —> évidemment ; galant —> galamment.

R/ Quand on prononce « -ement », un seul « m ».

--------------------

+Quote Post
guiguiguillaume
posté 16 Apr 2005, 01:25
Message #80

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 496

QUOTE(baron @ 15 Apr 2005, 18:51)
différemment (quelqu'un peut me rappeler les règles sur les adverbes en ament, avec le coup du a et du e et le doublement du m ? Non, comme bien souvent, et on touche là à un autre problème du forum, google m'aura apporté  une réponse fiable d'une source sûre avant même que vous ayez lu, mais passons).

Ben t'es encourageant, toi… wink.gif
R/ Quand on prononce « -ement », un seul « m ».
[right][snapback]1103101[/snapback][/right]

Oh, je ne pensais pas que ce serait pris comme ça... C'était juste un clin d'oeil pour dire que souvent, on pose des questions alors que le temps de la taper sur le forum est supérieur au temps de recherche nécessaire à avoir la réponse sur google.

Rien à voir avec les compétences des contributeurs, juste à une approche différente (qu'il est tout aussi bon de connaître) de la recherche d'aide, mais là n'est pas trop le sujet (qu'on ne vienne pas m'accuser de dire que les forums ne servent à rien parce qu'il y a google).
Dans le cas présent, la recherche google "grammaire amment" apporte la réponse au premier hit, d'une source à peu près irréfutable (programmes CM2 de l'académie de Grenoble).

Mais c'était plus symptomatique d'une réflexion plus large, et qu'à moitié hors sujet : on dit souvent qu'il faut bien écrire parce que cela facilite la recherche dans le forum. Et effectivement : que serait la recherche google sans l'orthographe ? A peu près rien !
Je vais faire mon réactionnaire à 2 francs, déjà, mais on pourrait ("on" impersonnel, pas forcément l'équipe de Macbidouille ni les membres) par exemple dire que c'est parce qu'on trouve que c'est plus agréable de bien écrire et que c'est comme ça. Oui cela m'horrifie de voir les pseudos MSN de mes petits frères et cousins, du type "Dan 1 semain c'et lé vacance lol" (cette manie de coller lol tous les deux mots !) ou "J'ai corriger les dicté" (véridique). Et ça provoque la même réaction quand je lis ça dans un topic. Je trouve cela moche, ça ne me donne pas envie de débattre, d'éclairer, d'écouter, d'apprendre. Et avant de poursuivre, il arrive un niveau orthographique où, bien que n'étant pas en style SMS, l'effet est le même.
C'est à peu près aussi décourageant que les gens qui disent "C'est faux", point, à la ligne, autre sujet. Si je me trompe, je veux qu'on m'explique pourquoi, et qu'on me montre. J'aime déjà pas me tromper, mais alors si en plus on ne me dit pas pourquoi, je ne suis plus. D'autant que je ne parle pas en l'air (si j'ai un doute, j'écris 'à vérifier').

Le fait que ce soit plus joli quand c'est bien écrit pourrait être une raison en soi, mais c'est vrai que c'est difficile de convaincre les plus jeunes ainsi. À la question "a koi sa sert de pas faire de fote tu me comprend de tte fasson", la réponse : parce que c'est plus agréable est futile. Ce serait pourtant ma première réponse.
La seconde serait une disserte à l'adresse des plus jeunes (je parle pas forcément des personnes de 15 ans, mais même de celles de 8, qui ne doivent pas fréquenter ce forum de façon générale, mais quand même), qui touche à un sujet déjà évoqué : l'étroite parentée entre la profondeur, la clarté et la construction d'un message et sa formulation (dont expression) correcte. La solidité d'un propos aussi.
Là encore, des personnes tout à fait solides aux opinions valables peuvent avoir un écrit catastrophique, donc ce n'est pas encore une raison suffisante.

Je pense donc tout simplement que l'orthographe et la qualité de la communication a été importante (peut être ne le sera-t-elle plus, mais j'en doute) dans le grand ordre des choses et que c'est là que je vais rejoindre mon propos précédent sur google.

Dans un forum, il y a ceux qui demandent et ceux qui savent. À tour de rôle, chacun peut prendre place de chaque côté, bien entendu. La question est : comment ceux qui savent ont-ils appris. J'ai souvent répondu à des questions non pas sur mon savoir propre, mais en cherchant (googlant) les questions des auteurs, de différentes façons. Sans plus de connaissances de bases. Parfois, d'autres répondent parce que, confrontés eux-même au problème, ils ont trouvé des solutions.

Note : je ne parle pas ici des problèmes du type : mon clavier repasse en américain au démarrage (où les gens répondent "Cf. FAQ"). Je parle de problèmes originaux de gens qui rencontrent des situations nouvelles. Au passage, heureusement que certains savent dire "Cf. FAQ" (et de façon plus polie, didactique, pédagogue et imaginative), par ailleurs, mais je m'écarte.

Mon sentiment premier, c'est que ce que je sais en informatique (bien sûr, je suis aussi allé à l'école, ce qui m'a poussé dans le domaine informatique à aller chercher des choses un peu plus poussées que la moyenne des gens), je l'ai lu sur google, je m'y suis confronté tout seul, je l'ai lu dans les livres. C'est là que je trouve les solutions. Là et à partir de là, par mon expérience.

Les forums, MB en premier m'ont appris, principalement sur des domaines où je n'ai pas eu de problème. Un exemple facile serait celui de la FAQ sur la customisation du système. Je n'ai jamais eu envie de faire cela, mais j'ai lu en dilettante sur la FAQ, et j'ai appris bien des choses.
Donc, on apprend aussi sur les forums, pas question de remettre en cause.

Mais quelqu'un qui pose sa question sur le forum en disant "j'komprend rien c mon clavier qui fé les movaise touche g l'impression k'il est en US kand je tape", ce n'est pas seulement le problème du respect, de la grammaire et de la construction qui est choquant. Ce qui est choquant et symptomatique, c'est de ne pas chercher par soi même. Ce qui est triste (en plus), c'est qu'avec une telle syntaxe, impossible de trouver une réponse sur google, ou dans un livre par soi même. C'est cette flemme de dire : je vais demander aux autres, je ne vais pas faire d'effort, de toute façon, on me comprend, et je vais avoir ma réponse.
Comme il a été dit, un programmeur qui écrit SMS, c'est une erreur d'énoncé. Écrire SMS dans un forum, c'est ne pas même faire l'effort qu'il faudrait faire si on prenait les contributeurs pour des google sur pattes.

Et il y a là une profonde assymétrie. Ceux qui 'savent' ont appris ou trouvé la réponse, par divers outils et divers protocoles (du professeur à l'autodidacte, par les livres ou par google), qui seraient impossibles à trouver ou mettre en pratique sans une langue correcte, stable et plus ou moins universelle. S'il y avait quatre orthographes pour le même mot, les recherches (multi-critère !) bibliothéquaires ou web seraient impossibles.
Il n'y a aucune honte, aucun problème, aucun reproche à ne pas avoir une réponse. Mais il y a plus qu'un manque de respect, un péril personnel, à vouloir faire l'économie d'acquérir et d'utiliser l'outil qui a permis aux autres de trouver la réponse.
Comme je le disais dans un autre sujet, les mots, les maths, les concepts, les savoirs... on peut faire l'économie, une fois dans un concept, de pas mal de précisions et se permettre beaucoup, sinon d'abus, au moins de libertés. Et il n'y a pas mal à cela. Mais on ne peut abuser sans conséquence que de ce qu'on maîtrise par ailleurs.

Ce en quoi, et sans insulter personne ici, je préfère ne pas vous déranger et regarder moi même si on écrit notamment ou notemment, parce que je sais que je trouverai la réponse. Sans aucunement abuser de votre temps et en rentabilisant le mien (reconnaissons-le, il vous faudra 3 minutes pour me lire, et à moi, 3 secondes pour avoir ma réponse).
À l'inverse, quand j'ai posé des questions ici, c'est parce que j'avais des besoins qui à mon niveau étaient bien moins triviaux, et qui dépassaient ma capacité à m'adresser à un automate... ou la capacité de l'automate à s'adresser à moi. L'expérience d'un être humain et la capacité d'interaction avec lui étant infiniment plus riches qu'avec un écrit, ce n'est pas Socrate qui me contredira (enfin, je crois).

Bon alors, je me suis un peu emporté, toutes ces questions ne sont pas si tranchées que cela. Mais il y a comme l'expression d'un désespoir à voir le laxisme ou le laisser faire et la résignation gagner. Me gagner.

Edit : Pour la forme, déjà 3 corrections sur ce message

Ce message a été modifié par guiguiguillaume - 16 Apr 2005, 01:32.

--------------------

+Quote Post
baron
posté 16 Apr 2005, 01:57
Message #81

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

[…] différemment (quelqu'un peut me rappeler les règles sur les adverbes en ament, avec le coup du a et du e et le doublement du m ? Non, comme bien souvent, et on touche là à un autre problème du forum, google m'aura apporté  une réponse fiable d'une source sûre avant même que vous ayez lu, mais passons).
QUOTE(guiguiguillaume @ 16 Apr 2005, 02:25)
Dans le cas présent, la recherche google "grammaire amment" apporte la réponse au premier hit, d'une source à peu près irréfutable (programmes CM2 de l'académie de Grenoble).
[…]
Ce en quoi, et sans insulter personne ici, je préfère ne pas vous déranger et regarder moi même si on écrit notamment ou notemment, parce que je sais que je trouverai la réponse. Sans aucunement abuser de votre temps et en rentabilisant le mien (reconnaissons-le, il vous faudra 3 minutes pour me lire, et à moi, 3 secondes pour avoir ma réponse).
À l'inverse, quand j'ai posé des questions ici, c'est parce que j'avais des besoins qui à mon niveau étaient bien moins triviaux, et qui dépassaient ma capacité à m'adresser à un automate... ou la capacité de l'automate à s'adresser à moi.
[right][snapback]1103177[/snapback][/right]

Mais alors pourquoi avoir conservé ça dans ton message ? blink.gif
J'ai comme le sentiment d'avoir deux fois perdu mon temps : en te lisant et en te répondant…
dry.gif
Si tu poses des questions pour le plaisir…

Bonne nuit.

--------------------

+Quote Post
guiguiguillaume
posté 16 Apr 2005, 02:13
Message #82

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 496

QUOTE(baron @ 15 Apr 2005, 20:57)
Mais alors pourquoi avoir conservé ça dans ton message ?  blink.gif
J'ai comme le sentiment d'avoir deux fois perdu mon temps : en te lisant et en te répondant…
dry.gif
Si tu poses des questions pour le plaisir…

Bonne nuit.
[right][snapback]1103190[/snapback][/right]

Bah j'ai conservé la question, parce qu'elle peut amener à des réflexions parallèles, cf. l'intervention juste au dessus sur l'utilité de l'orthographe et de la recherche.
Et j'ai surtout laissé la réponse en disant que j'allais regarder par moi même.
Je l'ai aussi conservée parce qu'elle était dans le ton sur les petites difficultés insignifiantes (ou pas) de la langue.
Si tu n'as lu et retenu que cela dans mon message, effectivement, c'était du temps de perdu. Il s'agit de deux lignes sur les 20 (30?) de ma première internvention ici.
Quant au fait que tu aies perdu ton temps en me répondant, tu es pessimiste, à moins que tu ne croies que je suis le seul à te lire. D'autres pourront profiter de ce rappel. Et puis dans le doute, tu as choisi d'aider, c'est plutôt à ton honneur aussi.

En fait, tout cela n'est encore qu'une autre difficulté du forum... faire passer son idée et son ton. Cette question en aparté était plus une réflexion au passage, un élément de conversation, une curiosité, le symbole qu'au moment d'écrire différemment, je me suis posé la question de savoir si mon orthographe était correcte. Un futur antérieur indiquant par la suite qu'il s'agissait plus de cela que d'une vraie question.
J'aurais pu dire "Une recherche m'aurait apporté" (ce qui veut dire que je n'aurais pas fait la recherche). Dire "une recherche m'aura apporté la réponse", cela veut bien dire l'essence du message, au moment où le lecteur lit les lignes (instant futur du moment où j'écris), j'ai déjà ma réponse.

Mais certainement, je suis là encore en train de te faire perdre ton temps... unsure.gif

--------------------

+Quote Post
fredtravers
posté 16 Apr 2005, 07:55
Message #83

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 227

Ce fil de discussion est passionnant
Et ce à plusieurs titres

La richesse de notre langue et de la langue de Goete, c'est le signifiant
C'est à dire que derrière le mot et son orthographe, il y a une foule d'éléments de la pensée, qui ne semblent pas avoir de relation directe avec le propos, mais qui en fait sont < pleins de sens >

J'explique
Un exemple simple d'une phrase quotidienne = << bonjour Monsieur, avec vous l'heure s'il vous plait ? >>
Il ne viendrait jamais à l'idée de répondre << oui, pourquoi ? >>
biggrin.gif
D'autre part, l'approximation du mot autorise l'écriture du sentiment, c'est à dire le poéme.
Un exemple de ma composition :
<< Jean, tu sais que tu m'as fait rire
Jean, tu sais que j'ai pleuré
Le bizarre, un vrai fou-rire !
La pomme, ... j'ai dégusté ...

Michalon, on te retrouvera
Les 4 bâtons, tu les rendras !
Quand là haut, nous on montra ...
Avec tous tes potes, on rigolera .. >>

Enfin, les mots ont une musique qui peut souligner par son orthographe, le sens de la phrase...
<< Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? >> ( Racine )

C'est à dire que, au delà de l'exactitude de l'écriture du mot, ce sont des phrases que nous lisons, pas des mots, avec tout ce qui est derrière dans notre représentation mentale, une foultitude de sentiments, de savoir, d'interrogations, voire de traumatismes personnels smile.gif

Parfois je fais des fautes volontaires, par exemple je dis sublibidinal quand je désire souligner l'aspect sexuel pervers (au sens Freudien du détournement de l'objet primitif smile.gif ), et souvent notre cerveau crée des erreurs semivolontaires qui expriment un sentiment sous jacent refoulé.

Un exemple=
l'angoisse d'une nouvelle ( news ) , ou le sentiment que son impact peut être important, peut faire se mélanger les lettres des mots ... et cela a un sens, une signification ...

En ce qui concerne le style SMS, il nous pose un probleme de reconnaissance visuelle, car la lecture d'une phrase normale se fait par saut de l'oeil, qui ne lit, rapidement que un mot sur 4 à 6.
Ainsi toutes les phrases que vous venez de lire, le regard saute du EN à CONCERNE , puis à IL NOUS etc etc , le cerveau < intègre > le reste , au sens mathématique du terme.
Et cela est très gênant dans un style qui n'est pas le nôtre = le SMS nous fait ânoner comme quand nous étions tout petit = nous sommes obligés de lire chaque mot, et nous passons plus de temps à comprendre la question qu'à résoudre le problème biggrin.gif
Mais c'est exclusivement une question de gymnastique du cerveau. Je me suis amusé à me mettre psychologiquement dans un état regressif, et j'ai lu plein de SMS de mes migires ( mot inventé, j'en suis désolé, contraction de mégère et de girouette, mais dans un sentiment plus qu'affectif ... de père aimant ... ) , et arrive assez rapidement à me familiariser avec ce langage...
Non, ce qui est triste, dans ce style SMS, c'est que le résultat est très pauvre sur le plan sémantique, pauvre sur le plan imaginatif, et presque dépourvu de musique des mots ...
C'est donc un appauvrissement de la langue écrite smile.gif
Mais c'est avant tout un signe fort d'appartenance à un groupe social distinct = les jeuuunes ... par opposition aux adultes cultivés. C'est actuellement une necessité sociale sans grande importance, et sans danger, un mode de regression plus qu'un mode d'expression. Quand il n'y a pas d'équivalent SMS, les mots sont écrits normalement ... c'est une sort de langage de bébé, de grand bébé. Pour observation, j'ai demandé à ma Marie, 16 ans, d'écrire normalement sur MSN. Trés rapidement ses interlocuteurs ont écrit normalement. Mais l'une des première questions étaient << c'est bien toi, Marie ? >> . C'est donc avant tout un signe d'appartenance sociale qui traverse les couches horizontalement, selon la pyramide des âges.

Enfin, pour en terminer, n'oublions pas que le ton des mots est très important, le son de la voix ( d'où les smileys ), et que 20% des émotions sont verbalisées, 80 % sont exprimées dans les gestes et les sons qui accompagnent la parole .... smile.gif

L'écriture, c'est comme les pas de l'Homme dans la glaise, ce n'est QUE l'empreinte de l'humanité ... l'entièreté des l'individus et de la richesse des civilisations qui restent à découvrir, sont, comme le corps, au dessus ...
smile.gif

Pour en revenir à l'orthographe dans les forums, c'est avant tout un problème pragmatique = un internaute s'énervait de ne pas trouver de réponse à << maper un routteur >>
Evidemment, il avait très peu de chance de trouver un résultat ... biggrin.gif biggrin.gif

Bien écrire pour bien trouver ... tout simplement smile.gif

nb) pardonnez mon emportement, ma palilalie, et mes fautes probables ... wink.gif

Ce message a été modifié par fredtravers - 16 Apr 2005, 08:10.

+Quote Post
freewheelin fran...
posté 16 Apr 2005, 08:09
Message #84

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 12 539

QUOTE(Jack the best @ 1 Feb 2004, 18:30)
wink.gif

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un
mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et
la drenèire soinet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde
ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le
creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un
tuot.

Qu'en dites-vous ?
[right][snapback]576120[/snapback][/right]

FredTravers nous a donné une théorie très intéressante, et à forte connotation psychanalytique, sur les fautes d'orthographe liées à l'utilisation du clavier. smile.gif
Je souhaite apporter ma modeste contribution à ce topic en faisant observer pourquoi, à mon sens, le respect de l'orthographe et aussi important. smile.gif

Je cite le post de Jack the best, du 1er février 2004

Vous avez tous pu comprendre ce texte sans difficulté particulière, pratiquement en le lisant en diagonale, comme vous avez l'habitude de la faire. En effet, ce que dit ce texte c'est que l'ordre des lettres à l"intérieur des mots a finalement peu d'importance pour la compréhension mais que la position de la première et de la dernière lettre est capitale.

Et alors, me direz-vous, quel rapport avec les fautes d'orthographes? J'y viens.

Un petit rappel sur les mécanismes de la lecture. On apprend à lire en déchiffrant les mots (ou tout au moins un grand nombre d'entre nous a appris à lire de la sorte). Cet apprentissage se fonde sur le décryptage syllabique de l'écriture.

Puis, plus ou moins rapidement, ce décryptage fait place à une lecture "globale" (je préfère dire photographique pour ne pas confondre avec la méthode globale d'apprentissage de la lecture) du mot ou des groupes de mots dans la phrase.

Dans mon mécanisme de lecture, au découpage des mots va se substituer la référence permanente et ultrarapide à mon répertoire lexical. Un peu comme dans les mécanismes d'aide à la saisie au clavier que l'on trouve sur les tléphones mobiles à la différence près que ce ne sont pas les premières lettres du mot qui vont nous aider à comprendre le mot mais plutôt la première et la dernière, ainsi que la longueur du segment que compose ce mot.

Un exemple: si vous lisez pour la première fois le terme phénylalanine, vous aurez tendance à l'épeler, commme quand vous êtiez au CP (ou en maternelle pour les surdoués que sont la plupart des macbidouilleurs laugh.gif ). Votre aptitude à la lecture va donc régresser très provisoirement. Après quelques répétitions, et notamment si vous êtes généticien, vous n'aurez aucune difficulté ni à lire, ni à écrire, ni à prononcer ce terme qui sera désormais intégré pour la vie à votre répertoire lexical.

Quel rapport avec la nécessité de respecter une bonne orthographe sur les forums?
Si je lis un post truffé de fautes d'orthographe ou de SMS style, je vais devoir opérer une régression dans mon mécanisme de lecture qui perturbe ma capacité d'analyse et de compréhension. Je vais donc, au mieux perdre un peu de temps, au pire me désintéresser de ce qui est écrit. A noter que pour l'habitué des SMS, cette difficulté n'existera pas puisqu'il aura largement intégré les termes les plus courants du langage SMS dans son répertoire lexical. tongue.gif

Cette régression est un des raisons pour lesquelles les enseignants pestent tant quand ils doivent corriger des copies dont l'orthographe et la syntaxe sont totalement déficientes: cela les fait régresser et demande beaucoup d'énergie. biggrin.gif

Etant donné que la plupart du temps les fautes d'orthographe se situent au extrémités des mots (hormis les fautes de frappe), le mécanisme étudié par l'Université de Cambridge n'opère qu'imparfaitement.

Je ne m'étendrai pas sur les raisons pour lesquelles l'orthographe paraît de moins en moins respectée. FredTravers nous propose une brillante interprétation wink.gif , j'en vois une autre, complémentaire ici.

Faire un effort d'orthographe c'est donc: respecter son interlocuteur et mettre de son côté toutes les chances d'être lu, compris et d'avoir des réponses.

EDIT: Grillé (en partie) par FredTravers. blink.gif rolleyes.gif laugh.gif tongue.gif biggrin.gif cool.gif

P.S. N'ayez pas une confiance absolue dans le correcteur orthographique, relisez-vous. wink.gif
D'ailleurs, j'ai du laisser moi-même quelques coquilles.

Ce message a été modifié par freewheelin franklin - 16 Apr 2005, 08:16.

+Quote Post
fredtravers
posté 16 Apr 2005, 08:35
Message #85

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 227

Nous sommes d'accord sur tout smile.gif
C'est effectivement un processus de regression.
Mais cela n'a pas d'importance si ce n'est pas permanent, mais du domaine du < jeu > donc du < JE > ...
Plus proche de l'hiver que du printemps de ma vie, rien ne m'empêche de regresser en jouant aux légo ou écrivant en SMS.
Par contre, si je reste sur ce mode d'expression, j'ai trés peu de chance d'être adulte, c'est à dire de pouvoir m'exprimer en entièreté de mon signifiant, et de < me réaliser > .

Quand le lis une partition, je tente de retrouver les sytaxes qui ont amené à la création de l'oeuvre.
Comme un enfant, comme un adolescent.
Mais quand je compose, soit par l'écriture sur la portée, soit en laissant mes mains sur le clavier, il y a à ce moment là une traduction directe du sentiment éprouvé, ce sentiment peut être partagé par d'autres, ils peuvent en enrichir leur savoir, et améliorer leurs expressions, leurs échanges.
Mes proches me prétendent < post romantique à forte connotation rachmaninovien >, j'y vois un compliment et surtout une référence, une sémantique directe avec ce que j'aime.

L'être humain est d'abord un être social, où les qualités des échanges sont primordiaux smile.gif

Votre lien est interessant, et il traite de la notion d'apprentissage précoce.
Effectivement, l'une des différence anatomiques entre le singe et l'Homme, c'est que le cerveau continue trés lentement à creer des synapses nouvelles, des circuits de neurones, et qu'après un certain âge biologique, on ne peut pratiquement plus qu'utiliser ce que nous avons créé.

Tiens, à propos de lagages et de concept, quelle est la langue la plus riche actuellement sur le plan des concepts ?
C'est le coréen. Il existe dans cette culture des concepts, des mots quasi intraduisibles en français.
Dernier exemple avant de laisser le crachoir que je monopolise anormalement .... dans les langes arabes antéreures, le mot et la notion de viol n'existaient pas. Pourquoi ? parceque la cavité vaginale n'appartenait pas à l'épouse, mais au mari , c'est à dire que la bulle du corps de la femme était plus petit que son anatomie.
De la même façon que la main appartenait au maître du serviteur, et que de ce fait il pouvait la couper en cas de vol !
Etonnant, non ?
Comme quoi, le sens caché et le mot, c'est pire que l'Iceberg ! biggrin.gif
wink.gif
smile.gif

nb) l'apprentissage précoce est gage d'une trés haute densité de synapses, mais il est impératif de laisser une expression libre à l'enfant, au risque d'etouffer son imaginaire. C'est l'une des difficulté de l'éducation japonaise ...
Nous sommes, dans l'apprentissage et l'éducation, assez souvent sur une crête enneigée en plein hiver, au sommet des Grandes Jorasses ... pas facile ... pas facile ...

Et les missions de l'éducation nationnales ne sont pas si évidentes ... je me souviendrai toujours d'un professeur principal du lycée Blaise Pascal ( Clermont fd ) en 4 ème, qui conseillait à mes parents de me mettre en apprentissage ouvrier, car je n'étais pas fait pour des études... cela a t il été un électrochoc ? je ne saurais jamais si il était sincère ou particulièrement pédagogue ... cela m'a boosté, j'ai travaillé comme une brute, deux bacs à 16 ans, médecin, informaticien ... je crois que son jugement dernier a été salvateur .... comme quoi .... être professeur, éducateur ... ça a des conséquences beaucoup beaucoup plus importantes qu'on ne peut peut être le croire ...

Ce message a été modifié par fredtravers - 16 Apr 2005, 08:38.

+Quote Post
freewheelin fran...
posté 16 Apr 2005, 08:47
Message #86

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 12 539

Quelle culture ! smile.gif . Chapeau bas! wink.gif
Nous avons des points communs (si,si !)
Elève très brillant en primaire je fus, en échec scolaire et social à l'adolescence je sombrai, devins instituteur (hé, hé tongue.gif ) puis haute fonction publique, photographe amateur serai jusqu'au bout. smile.gif

+Quote Post
fredtravers
posté 16 Apr 2005, 08:59
Message #87

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 227

QUOTE(freewheelin franklin @ 16 Apr 2005, 07:47)
Quelle culture ! smile.gif . Chapeau bas!  wink.gif
Nous avons des points communs (si,si !)
Elève très brillant en primaire je fus, en échec scolaire et social à l'adolescence je sombrai, devins instituteur (hé, hé tongue.gif ) puis haute fonction publique,  photographe amateur serai jusqu'au bout.  smile.gif
[right][snapback]1103333[/snapback][/right]

Merci du compliment, je vous remercie d'accepter le mien en retour. smile.gif
Bon, avant de nous paxer ... ce qui ferait certaaaaainement un grand plaaaisir à ma chère et tendre ... biggrin.gif wink.gif ... il faut absolument mettre une chose au point ...

L'écriture est une expression ...
Tout ce qui est du domaine de l'expression est aussi une exonération ...
C'est à dire que écrire, au delà de la transmission d'un savoir - sentiment , c'est comme peindre, c'est du domaine de la matérialisation de nos expressions ...
Pour les analystes, j'en suis, c'est clair ...
C'est exactement le même plaisir que quand notre maman nous disait < ooohhhh le beau caca que tu aaaas faaaaiiit mon bééébbééé ... >
Ce qui n'a guère d'importance quand on est conscient, mais il est évident que derrière tout ce que, par exemple, moi , JE, j'ai écrit, il y a l'expression d'un énorme narcissime, que j'en tire forcément un plaisir, et que sur le plan psychanalytique, c'est une regression à un stade quasi anal en ce qui me concerne !!! biggrin.gif biggrin.gif wink.gif smile.gif
Mais nous ne pouvons pas faire autrement ....
Cela permet d'expliquer la susceptibilité exacerbée que nous pouvons ressentir parfois dans certains fils de discussion ( un petit exemple de la susceptibilité masculine au dessus, quelques posts plus haut smile.gif ) , car c'est du domaine de la regression... donc, on se retrouve un peu comme dans un bac à sable avec notre pelle et notre rateau, en train de faire des beaux pâtés ... biggrin.gif biggrin.gif et que le voisin a écrasé d'un pas méprisant .... frustration, quand tu nous tient !!! castration, quand tu nous écrase ... smile.gif wink.gif
Bon , soyons sérieux ... et prenons notre plaisir comme et quand il vient, sans en chercher sans arrêt le pourquoi et le comment .... !!! smile.gif
J'ai quitté macgénération, car je me suis fait taper à coup de marteau dans le bac à sable ... biggrin.gif biggrin.gif smile.gif

Ce message a été modifié par fredtravers - 16 Apr 2005, 09:01.

+Quote Post
freewheelin fran...
posté 16 Apr 2005, 09:40
Message #88

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 12 539

QUOTE(fredtravers @ 16 Apr 2005, 08:59)
Mais nous ne pouvons pas faire autrement ....
Cela permet d'expliquer la susceptibilité exacerbée que nous pouvons ressentir parfois dans certains fils de discussion ( un petit exemple de la susceptibilité masculine au dessus, quelques posts plus haut smile.gif  ) , car c'est du domaine de la regression... donc, on se retrouve un peu comme dans un bac à sable avec notre pelle et notre rateau, en train de faire des beaux pâtés ...  biggrin.gif biggrin.gif  et que le voisin a écrasé d'un pas méprisant .... frustration, quand tu nous tient !!! castration, quand tu nous écrase ... smile.gif  wink.gif

[right][snapback]1103346[/snapback][/right]

Certes. Mais n'y a-t-il pas également, une susceptibilité féminine? Que ses ressorts puissent être différents, j'en conviens, mais je ne pense pas (ma culture psychanalytique est nulle) que ce type de régreesion soit l'apanage du mâle. Je constate de tels comportements chez les femmes, notamment dans la vie professionnelle. Que ce soit moins fréquent sur les forums du fait de leur faible représentation, c'est évident. En revanche, il est possible que les manifestations de régression infantile chez la femme empruntent d'autres voies que le langage.

huh.gif

+Quote Post
didierr
posté 16 Apr 2005, 09:58
Message #89

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 462

bonjour,

l'orthographe a aussi une fonction sémantique
écrire sans faute , c'est faire bien de suite , donc on gagne du temps

je ne suis pas convaincu par l'histoire des 2 mains ( coordination ), j'ai l'impression de faire les mêmes fautes

l'idée de la schizophrénie me semble juste

pour ma fille c'est
tu chates sans faute ou tu chate pas, c'est assez simple à comprendre

didierr

Mon prochain défi ce sont les majuscules et les points , dans mes messages.

Ce message a été modifié par didierr - 16 Apr 2005, 10:39.

--------------------
animalism is perfectly healthy

+Quote Post
freewheelin fran...
posté 16 Apr 2005, 10:20
Message #90

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 12 539

QUOTE(didierr @ 16 Apr 2005, 09:58)
Mon  prochain défit ce sont les majuscules et les points , dans mes messages.
[right][snapback]1103424[/snapback][/right]

Un défi. biggrin.gif Pour connaître la dernière lettre d'un mot, penser à son féminin ou à un mot de la même famille (ex: défier).

biggrin.gif biggrin.gif

Bon, j'arrête. Quand on a été instituteur, on le reste sa vie durant. rolleyes.gif

Ce message a été modifié par freewheelin franklin - 16 Apr 2005, 10:21.

+Quote Post
fredtravers
posté 16 Apr 2005, 10:32
Message #91

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 227

QUOTE(didierr @ 16 Apr 2005, 08:58)
bonjour,....
pour ma fille c'est

didierr...

Sur le plan psychanalytique c'est édifiant, interessant, touchant smile.gif

smile.gif

Les deux mains ? peuvent engendrer ou exprimer un sentiment de frustration ... n'oublions pas que rien n'est universel si beaucoup est possible ... smile.gif

La frustration et la susceptibilité féminine vont rarement jusqu'à une violence physique mortelle comme dans le cas de l'homme ... il est exceptionnel qu'une Dame extermine une autre Dame à coup de baïonette dans le ventre ... elles ont un sens charnel du prix de la vie que nous n'avons pas ou peu ... en plus, elles ont dû résoudre leur complexe de castration et supportent beaucoup mieux que nous la frustration. Mais cela est strictement hormonal .... donnons de la testostérone à ces Dames, elles feront presque aussi bien que nous côté extermination, torture and co ! biggrin.gif
La Femme est plus spontannément narcissique, et son stade du miroir est extrêment bien vécu, long et pénétrant ... Pour un Mâle, se regarder dans la glace est du domaine de la < nana > . Mais comme il est trés difficile de vivre sans miroir et sans une certaine dose de narcissisme, le miroir est virtuel, domage que Lacan ne l'ait pas vu ... c'est le regard des autres qui est notre miroir ... mais nous n'en choisissons pas le tain ! et pour certain mon discour est inodore, incolore et sans saveur, pour d'autres inutile, crétin, inepte, ... et là , si je n'y prends garde, le sentiment de frustration peut grandir, le coq susceptible peut surgir ...
L'avantage du miroir photonique c'est qu'il ne pardonne pas .... mais il est reflet de notre regard ... pas de celui des autres ....
Alors que le retour de bâton de l'expression de l' ecrit .... c'est un miroir coloré ... déformé par l'affect de celui qui lit, avec ses sentiments au moment où il le lit ... d'où une énorme difficulté à ne pas glisser vers le frustre, l'ordinaire, voire le grossier ... smile.gif

Allez ...... la parole est à la défeeenssse smile.gif biggrin.gif
Quelques courses bassement alimentaires à faire .... smile.gif ahhh la nourrrriturrre du corrrrpssss ...... biggrin.gif
( le chocolat, faut pas que j'oublie mon chocolat !!!!! pour ce soir .... y en a pluuus )

Ce message a été modifié par fredtravers - 16 Apr 2005, 10:34.

+Quote Post
didierr
posté 16 Apr 2005, 10:40
Message #92

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 462

Défiter : lancer des défits que l'on sait perdus d'avance.
Désolé mais le correcteur n'a rien vu .
didierr

Ce message a été modifié par didierr - 16 Apr 2005, 11:01.

--------------------

+Quote Post
freewheelin fran...
posté 16 Apr 2005, 10:54
Message #93

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 12 539

QUOTE(didierr @ 16 Apr 2005, 10:40)
Défiter : lancer des défits que l'on sait perdu d'avance.
Désolé mais le correcteur n'a rien vu .
didierr
[right][snapback]1103489[/snapback][/right]

Le correcteur orthographique compare les mots écrits avec ceux contenus dans sa base de données. Il a lu défit pour le passé simple de défaire, sans tenir compte du sens de la phrase, ce qu'il n'est pas capable de faire, et ce qu'il ne fit d'ailleurs point. biggrin.gif

Putain, c'est plus fort que moi. laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par freewheelin franklin - 16 Apr 2005, 10:55.

+Quote Post
freewheelin fran...
posté 16 Apr 2005, 10:59
Message #94

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 12 539

QUOTE(fredtravers @ 16 Apr 2005, 10:32)
QUOTE(didierr @ 16 Apr 2005, 08:58)
bonjour,....
pour ma fille c'est

didierr...

Sur le plan psychanalytique c'est édifiant, interessant, touchant smile.gif

smile.gif

Celle-là, j'aurais pas osé. laugh.gif laugh.gif

+Quote Post
didierr
posté 16 Apr 2005, 11:15
Message #95

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 462

QUOTE(fredtravers @ 16 Apr 2005, 11:32)
Sur le plan psychanalytique c'est édifiant, intéressant, touchant smile.gif

développe SVP, j'assume tout ce que tu pourras dire.

Je suis convaincu de la primauté du donnant-donnant dans l'économie des sentiments, j'applique cette méthode avec parcimonie, je sais aussi donner gratos , rassurez -vous . C'est à ça que vous pensiez?

didierr

--------------------

+Quote Post
fredtravers
posté 16 Apr 2005, 11:42
Message #96

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 227

QUOTE(didierr @ 16 Apr 2005, 10:15)
...
Je suis convaincu de la primauté du donnant-donnant dans l'économie des sentiments, j'applique cette méthode avec parcimonie,  je sais aussi donner gratos , rassurez -vous . C'est à ça que vous pensiez?
didierr
[right][snapback]1103535[/snapback][/right]

Je pense comme vous... sommes nous dans l'erreur ? je ne sais pas ...
A suivre, j'ai faim, je vais manger ... smile.gif

QUOTE(freewheelin franklin @ 16 Apr 2005, 09:59)
...

Celle-là, j'aurais pas osé.  laugh.gif  laugh.gif
[right][snapback]1103510[/snapback][/right]

Alors là .... il m'est arrivé une aventure assez ironique ... je me suis trouvé, par le hasard des amitiés, dans une soirée assez protocolaire, mélangeant dans le beau Paris, PDGs et Politiciens divers ( et d'été ... ) .... et, dans la froidure des silences lourds de 20 et moins 20 ( heures connues des trous dans le discussion ... ) , siégeant à la gauche de la maîtresse de maison ... elle dit tout haut << comment ça, tu n'aimes pas ma petite chatte ? elle est belle pourtant, toute tigrée ... >> .
Bon .
J'avale < de travers > ma tranche de gigot de chevreuil à la sauce madiran ... je rougis comme une pucelle allergique aux sulfites ... ma femme me terrasse de ses regards pire que les orgues de Staline ( elle est psy ... en plus de meilleure copine de ladite dame ) ... et ... on passe à un autre sujet .
En fait, d'après les sachants du verbe et de la pensée, cele ne me fait rire que parceque je serai resté à un stade infantile de mon developpement affectif et sexuel ...
Mais j'ai ensuite éclaté de rire, les autres aussi ... enfin presque ... pas les deux dames pré citées ..
J'ai honte
J'avoue
J'assume
Je recommencerai pluuusssss ..

A Taaaaaaable
smile.gif

+Quote Post
didierr
posté 16 Apr 2005, 12:30
Message #97

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 462

moi quand on me parle de chattes tigrées je pense à des chattes tigrées
je pense qu'il est plus simple d'appeler un chat un chat, et je pense que tout le monde pense comme moi

Par exemple j'ai mis des années à comprendre la tarte au poils.

J'eusse été présent , j'aurais ri après tout le monde , j'aurais ri de voir que tout le monde ne riait pas, et on tout le monde aurait ri de mon cerveau lent

didierr

--------------------

+Quote Post
freewheelin fran...
posté 16 Apr 2005, 12:39
Message #98

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 12 539

QUOTE(didierr @ 16 Apr 2005, 12:30)
moi quand on me parle de chattes tigrées je pense à des chattes tigrées
je pense qu'il est plus simple  d'appeler un chat un chat, et je pense que tout le monde pense comme moi

Par exemple j'ai mis des années à comprendre la tarte au poils.

J'eusse été présent , j'aurais ri après tout le monde , j'aurais ri de voir que tout le monde ne riait pas, et on  tout le monde aurait ri de mon cerveau lent

didierr
[right][snapback]1103662[/snapback][/right]

On appelle ça l'esprit d'escalier. Jean-Jacques Rousseau en était également affecté et a écrit quelques belles lignes là-dessus dans les Confessions. smile.gif
Moi, je suis plutôt dans le genre "esprit mal tourné", j'adore les allusions à caractère sexuel, mais pas particulièrement machistes. Je soigne mon image auprès de ces dames biggrin.gif laugh.gif

+Quote Post
didierr
posté 16 Apr 2005, 12:53
Message #99

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 462

QUOTE(freewheelin franklin @ 16 Apr 2005, 13:39)

On appelle ça l'esprit d'escalier.

ah bon, je savais pas , je vais me renseigner sur l'origine je suis passé sur site dont c'est le sujet.

j'aime aussi les esprits mal tournés, mais les plus lourds, avec un usage immodéré des antiphrases

didierr

--------------------

+Quote Post
didierr
posté 16 Apr 2005, 12:59
Message #100

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 462

"

Communément, l’esprit d’escalier n’est pas considéré comme une vertu.
Il n’est effectivement pas très glorieux de ne trouver le bon mot qui aurait fait l’admiration de tous, qu’en bas de l’escalier.

L’esprit de répartie est en revanche admiré ; la promptitude, la vivacité, le piquant, le sens de l’à-propos, l’intelligence brillant de tous ses feux, que voilà des qualités appréciées d’un convive ou d’un débatteur.
Alors que l’esprit de l’escalier est signe de lourdeur, d’engourdissement, de balourdise, d’ennui.

Lieux communs que tout cela !

Car, enfin, qu’est donc que la répartie, sinon un réflexe, alors que l’esprit de l’escalier est tout au contraire le produit de la réflexion. Et je pense la réflexion préférable au réflexe.

L’escalier en colimaçon a ma préférence, car son esprit est supérieur. Naturellement, pour le percevoir, il faut monter, et non descendre. Mais vous tournez en rond, me répliquera-t-on ! Bien sûr, si vous ne considérez que la vision en plan.
D’une idée à une autre, d’un tableau à une lecture, d’une lecture à une autre, du théâtre à la musique, d’une époque à une autre, de la géographie à l’histoire, d’un art à l’autre,vous progressez dans les étages !
Oh certes, vous n’ébaubissez pas l’assemblée, mais votre vision s’élargit, vous vous enrichissez, et il ne tient qu’à vous d’enrichir les autres.

Amis lecteurs, fuyez l’esbrouffe et venez partager avec moi l’esprit de l’escalier.
"

http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.c...eloge_de_l.html

Me voici rassuré.

didierr

--------------------

+Quote Post

45 Pages V   1 2 3 > » 
Closed TopicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 19th August 2025 - 15:44