IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

45 Pages V   1 2 3 > »   
Closed TopicStart new topic
> L'orthographe ! Se relire ou se faire relire..., ou le CTC de jour
Options
Philatub
posté 13 Apr 2005, 23:16
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 15 Aug 2003
Lieu : Marseille
Membre no 9 069

Bon, je prends le risque, ça fait trop longtemps que ça me tracasse...
Les fautes d'orthographe dans les News et autres contenus rédactionnels genre article, je trouve ça inacceptable, tout simplement! Surtout quand il y en a autant, qu'elles restent parfois longtemps, et qu'elles sont si énormes.
Les fautes dans les messages des modérateurs sur les forums, je trouve que ç'est pas top. Y'a des jeunes qui lisent et de plus en plus depuis que l'Ipod est là et que le Mac n'est plus la machine du fortuné qui fait de la musico-vidéo-j't'épate.
Les fautes dans les messages des membres, je me dis qu'une simple relecture pourrait éviter beaucoup de désastres.
C'est dit.

Longue vie à vous, et merci mille fois d'exister!

--------------------
Mac Pro 2010, 6 cores, 3,33ghz, 24GB RAM, SSD 256 OWC (énorme !), 6 TB RAID 0, GTX 580... une tuerie !
Go to the top of the page

+Quote Post
Hervé
posté 13 Apr 2005, 23:19
Message #2

Modérateur désherbant

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144

QUOTE(Philatub @ 14 Apr 2005, 00:16)
des djeuns
[right][snapback]1100007[/snapback][/right]

Un nouveau mot à la mode sans doute. rolleyes.gif

+Quote Post
Gotchi
posté 13 Apr 2005, 23:19
Message #3

Macbidouilleur de Nancy

Inscrit : 16 Nov 2001
Lieu : Clermont-Ferrand
Membre no 1 308

nous essayons de corriger le maximum de fautes le plus vite possible, mais il ne faut pas non plus oublier que MacBidouille n'est qu'une passion, et que nous passons aussi du temps à travailler, avec nos familles, ...

--------------------
pour suivre mes tests de produits sur Amazon : Mon profil Amazon

+Quote Post
Philatub
posté 13 Apr 2005, 23:23
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 069

Je viens d'éditer mon message pour remplacer djeuns par jeunes, comme ça on choque personne.
Gotchi, je comprends parfaitement ce que tu dis, mais les News, c'est 200 lignes par jour à peu près non? C'est pas énorme...

Merci Kenny (pour la faute!)

Ce message a été modifié par Philatub - 14 Apr 2005, 08:28.

--------------------
Mac Pro 2010, 6 cores, 3,33ghz, 24GB RAM, SSD 256 OWC (énorme !), 6 TB RAID 0, GTX 580... une tuerie !

+Quote Post
Pacmacworld
posté 13 Apr 2005, 23:31
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 11 Jan 2005
Lieu : blabla
Membre no 30 552

oui ca c vré yen a mar dé fote partou,vou zavé ka prende exenpl sur moa,je fé jamé jamé de fote
d'ortograf. tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
gniark!!!!

--------------------

Mac Pro xeon 8 cores 2,8ghz Os 10.8 8go Sapphire HD 7950 3go GDDR5 SSD 160go + 1 tera.écran 24" Syncmaster Samsung.
Mac Mini core2duo 2ghz Mac OS 10.6, 4Go DDR3.
Mac User since 1992.

+Quote Post
Hervé
posté 13 Apr 2005, 23:31
Message #6

Modérateur désherbant

Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144

Tout paraît très simple de l'autre côté. Mais il y a beaucoup de travail derrière.

+Quote Post
bob II
posté 13 Apr 2005, 23:35
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969

QUOTE(Philatub @ 13 Apr 2005, 23:23)
Je viens d'éditer mon message pour remplacer djeuns par jeunes, comme ça on choque personne.ilsGotchi, je comprends parfaitement ce que tu dis, mais les News, c'est 200 lignes par jour à peu prêt non? C'est pas énorme...
[right][snapback]1100015[/snapback][/right]

Sans être inculte, les fautes tout le monde en fait.
Moi le premier, je prends le temps de me relire et j'utilise le vérificateur orthographique aussi.

Après je pense que le plus important c'est ce que contient le message.
Et ce que contient le site.
Macbidouille est formidable je ne le redirai jamais assez.
Et ceux qui travaillent à sa réalisation sont bénévoles ils nous donnent de leur temps libre
et ne méritent pas d'être à ce point montré du doigt pour quelques fautes d' orthographe.

--------------------
Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2

+Quote Post
Diego Rayban
posté 13 Apr 2005, 23:35
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 16 Jan 2005
Membre no 30 943

QUOTE(Philatub @ 13 Apr 2005, 23:16)

Les fautes dans les messages des modérateurs sur les forums, je trouve que ç'est pas top. Y'a des jeunes qui lisent et de plus en plus depuis que l'Ipod est là et que le Mac n'est plus la machine du fortuné qui fait de la musico-vidéo-j't'épate.
Les fautes dans les messages des membres, je me dis qu'une simple relecture pourrait éviter beaucoup de désastres.
C'est dit.

Tu sais c'est pas évident, et même pour les gens qui "savent" l'orthographe. Dès que j'ai vu le sujet de ton poste, je savais que toi-même, tu avais fait une faute d'orthographe. C'est statistique.

"ç'est" pas de cédilles, voyons! Alors d'où ça vient d'après toi? Inattention? Confusion avec l'usage de "ça "un peu plus haut??

Moi je ne me relis que très rarement, il m'arrive aussi, et souvent, de faire des fautes.

--------------------
pwned

+Quote Post
Philatub
posté 13 Apr 2005, 23:39
Message #9

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 069

QUOTE(Hervé @ 14 Apr 2005, 00:31)
Tout paraît très simple de l'autre côté. Mais il y a beaucoup de travail derrière.
[right][snapback]1100022[/snapback][/right]

Je vais faire ma tête de mule : vous prenez le plus grand soin au contenu des News, vous fabriquez un site fonctionnel, le forum est pratique, agréable et accessible quasiment 24/24h, les articles sont très intéressants (les essais un peu moins…), ne pensez vous pas que vous passez à côté d’une chose toute simple : l’orthographe, pour friser le sans faute (si je puis me permettre) ?

--------------------

+Quote Post
Gotchi
posté 13 Apr 2005, 23:40
Message #10

Macbidouilleur de Nancy

Inscrit : 16 Nov 2001
Lieu : Clermont-Ferrand
Membre no 1 308

QUOTE(Philatub @ 14 Apr 2005, 00:23)
Je viens d'éditer mon message pour remplacer djeuns par jeunes, comme ça on choque personne.
Gotchi, je comprends parfaitement ce que tu dis, mais les News, c'est 200 lignes par jour à peu prêt non? C'est pas énorme...
[right][snapback]1100015[/snapback][/right]

as tu la moindre idée du temps que je passe chaque jour pour mes travaux de thèse?
et des cours que je dois préparer et donner à la Fac de Mulhouse?
et le temps que je passe avec Céline?
rien qu'avec cela, je remplis sans problème une journée

en plus, je reçois plus d'une centaine de mails par jour, je passe du temps sur le forum à modérer, je fais le tri dans les petites annonces en attente de validation et j'envoie des mails personnels à chaque personne dont l'annonce est refusée, en lui expliquant la raison

et des fois, j'essaie aussi de faire des sorties pour me changer les idées
avec tout cela, je dors en moyenne 4 ou 5 heures par nuit au max, et je ne suis pas le seul de l'équipe dans ce cas. Regarde par exemple à quelle heure Lionel poste ses niouz le matin, avant de se partir au boulot

Mais dès que je vois une faute, j'essaie de la corriger. Si tu en vois dans les niouz qui nous auraient échappées, n'hésite pas à m'envoyer un mail, je les corrigerai dès que possible
[email protected]

--------------------
pour suivre mes tests de produits sur Amazon : Mon profil Amazon

+Quote Post
ALSAD
posté 13 Apr 2005, 23:41
Message #11

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 14 Jul 2003
Lieu : Séoul
Membre no 8 583

Philatub,

pourquoi ne proposes-tu pas tes services... en tant que correcteur orthographique officiel des news de MacBidouille ? smile.gif

Ça déchargerait un peu les rédacteurs et comme tu as l'air assez pointilleux sur la question (ce que je comprends parfaitement), on pourrait être sûre que le travail sera bien fait.

wink.gif

--------------------
MBA 11" (late 2011)
MBP Unibody 2,53Ghz
Powerbook 17" 1Ghz
iPhone 4S 64Go

+Quote Post
MacEnsteph
posté 13 Apr 2005, 23:42
Message #12

Karukera-ha-ha

Inscrit : 17 Jul 2002
Lieu : sous mon cocotier
Membre no 2 929

C'est vrai qu'il y a quelques fautes qui trainent de temps en temps dans les news, mais c'est plus des fautes de frappe que d'orthographe.
J'ajouterai cependant qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur wink.gif , d'autant plus que les news sont postées tous les jours aux alentours de 6h du matin, et que tout le monde est content de lire quelquechose de nouveau tous les matins (voire tous les soirs avant de se coucher pour les expatriés outre-Atlantique ! tongue.gif ), surtout quand on sait tout le boulot que cela représente pour des bénévoles !
Je suis ainsi beaucoup plus choqué par certaines fautes d'orthographe dans les forums, qui plus est dans les titres des topics !

--------------------
Des Macs, des iPods... Du Père Labat à 59° - fournisseur officiel de sa Majesté Gumby 1er -
FAQ et Recherche, les 2 mamelles des forums. NON au SMS style !
iPod : ressources web - -

+Quote Post
Philatub
posté 13 Apr 2005, 23:44
Message #13

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 069

QUOTE(Diego Rayban @ 14 Apr 2005, 00:35)

C'est dit.

Tu sais c'est pas évident, et même pour les gens qui "savent" l'orthographe. Dès que j'ai vu le sujet de ton poste, je savais que toi-même, tu avais fait une faute d'orthographe. C'est statistique.

"ç'est" pas de cédilles, voyons! Alors d'où ça vient d'après toi? Inattention? Confusion avec l'usage de "ça "un peu plus haut??

Moi je ne me relis que très rarement, il m'arrive aussi, et souvent, de faire des fautes.
[right][snapback]1100025[/snapback][/right]

Je savais que je prenais un risque en créant ce post! Mais l'enjeu n'est pas celui que tu crois. Oui, je fais des fautes moi aussi, non, le but n'est pas d'éradiquer toutes les fautes de tout le monde. Dans les News, il me semble très important qu'il y en ait beaucoup moins, et je ne parle pas des ç à la place d'un c.

Ce message a été modifié par Philatub - 13 Apr 2005, 23:50.

--------------------

+Quote Post
Diego Rayban
posté 13 Apr 2005, 23:47
Message #14

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 30 943

qu'il y en ai beaucoup moins

ai , t'es sûr de ton coup?

edit: Bon, tu as corrigé, mais assure, je serais pas toujours là. biggrin.gif

Ce message a été modifié par Diego Rayban - 13 Apr 2005, 23:54.

--------------------
pwned

+Quote Post
Philatub
posté 13 Apr 2005, 23:50
Message #15

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 069

Merci Diego, t'es un vrai ami!

--------------------

+Quote Post
freewheelin fran...
posté 13 Apr 2005, 23:51
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2003
Lieu : Nulle part
Membre no 12 539

QUOTE(Diego Rayban @ 13 Apr 2005, 23:35)

C'est dit.

[right][snapback]1100025[/snapback][/right]

Balzac faisait, paraît-il, beaucoup de fautes d'orthographe. Flaubert en faisait très peu, mais se relisait un nombre incalculable de fois.
smile.gif

Il y a les fautes de frappe et les bêtes fautes d'orthographe. Elles ne gênent pas forcément la compréhension et on pardonnera leurs auteurs.
Et puis il y a les fautes de syntaxe, le SMS style, le n'importe quoi de certains membres du forum. En général il écopent d'une petite remarque et tout rentre dans l'ordre. Pour les news, vu l'heure à laquelle elles sont en général postées, très tôt le matin, j'imagine que ca ne doit pas être évident d'éviter les petites erreurs. Moi je trouve qu'il y en a plutôt peu. smile.gif Pour les modos idem. A une exception près, mais je ne vous dirai pas qui. laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par freewheelin franklin - 13 Apr 2005, 23:54.

+Quote Post
Diego Rayban
posté 13 Apr 2005, 23:58
Message #17

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 30 943

Bon, sans blague, j'ai jamais été trop choqué dans les news. C'est très dur de distinguer ses propres fautes, dans les journaux il y a des correcteurs, payés pour ça.

Dans le forum, quand quelqu'un écrit comme un cochon, les gens le lui font toujours remarquer et c'est appréciable. J'ai vu un jeune garçon qui avait relu et corrigé tout son post après s'être fait remonter les bretelles par Schlum.

--------------------
pwned

+Quote Post
Philatub
posté 14 Apr 2005, 00:06
Message #18

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 069

Ok, je dois être super vieux jeu, super pointilleux, ou je ne sais quoi d'autre, en tout cas, trop c'est sûr. J'ai un peu du mal, c'est vrai quand je lis les news le matin tôt, avant que les fautes soient corrigées. Tant pis, je continuerai à marmonner dans mon coin.
Bien tenté!

--------------------

+Quote Post
ALSAD
posté 14 Apr 2005, 00:14
Message #19

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 14 Jul 2003
Lieu : Séoul
Membre no 8 583

QUOTE(Philatub @ 14 Apr 2005, 01:06)
Tant pis, je continuerai à marmonner dans mon coin.
Bien tenté!
[right][snapback]1100052[/snapback][/right]

Bah non, participes !

Mets tes compétences à contribution. smile.gif

PS: je dis ça mais je ne fais pas partie de l'équipe de MacBidouille.
C'est juste une suggestion et si tout le monde s'y retrouve, tant mieux.

--------------------
MBA 11" (late 2011)
MBP Unibody 2,53Ghz
Powerbook 17" 1Ghz
iPhone 4S 64Go

+Quote Post
bob II
posté 14 Apr 2005, 00:15
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969

QUOTE(Philatub @ 14 Apr 2005, 00:06)
Ok, je dois être super vieux jeu, super pointilleux, ou je ne sais quoi d'autre, en tout cas, trop c'est sûr. J'ai un peu du mal, c'est vrai quand je lis les news le matin tôt, avant que les fautes soient corrigées. Tant pis, je continuerai à marmonner dans mon coin.
Bien tenté!
[right][snapback]1100052[/snapback][/right]

Mais non, Mais non smile.gif
Je m'éloigne un petit peu du sujet, j'ai lu dans ta signature que tu avais un CRT 24" 16/10 ?
çà doit être énorme cette bête là ? biggrin.gif
Je ne savais même pas que cela existait.
Alors tu ne cèdes pas aux sirènes des écrans plats LCD ? biggrin.gif

--------------------
Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2

+Quote Post
gillesC
posté 14 Apr 2005, 00:19
Message #21

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 8 Nov 2002
Lieu : Hanoi - Vietnam
Membre no 4 553

Je ne sais pas pour vous si c'est la même chose, mais moi, j'ai beaucoup de mal à me relire sur écran. Quand je dois rendre un document important, j'imprime et je relis sur papier. Une question de génération sans doute...

Donc effectivement, nous pouvons faire un petit effort, mais le mieux est de ne jamais hésiter à éditer ses messages quand une faute est trop apparente.

Pour les news, il est évident que l'important, c'est le contenu. Même la presse écrite connait les "coquilles".

+Quote Post
Diego Rayban
posté 14 Apr 2005, 00:54
Message #22

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 30 943

Je crois que ce problème de lecture à l'écran est très commun. Je fais comme toi, j'imprime pour relire.

La langue française, ses amoureux... Ah bienheureux les pays dont la grammaire, l'alphabet ont été adaptés à la langue. Il y a des informaticiens ici. Que dire d'une langue écrite avec un alphabet qui n'a aucun rapport avec cette langue? Il faut souvent trois lettres pour transcrire un seul son. Les lettres ne se prononcent pas toujours de la même façon, un son peut être transcrit par diverses combinaisons de lettres etc etc.

Qui a inventé l'orthographe? Ben, les imprimeurs. Pour pouvoir garder leur monopole. C'était les Bill Gates de l'époque. Ils ont rajouté des lettres muettes par ci, par là pour que ça ressemble à l'étymologie latine. La plupart du temps ils se sont trompés et ont inventé des étymologies fantaisistes.

Ah oui, la grande langue française. C'est du créole le français. Du créole de latin. L'imitation approximative et orale de l'argot des soldats.

Mon héros, c'est Vuk Karadzic, grammairien et réformateur: "parle comme tu écris, et écris comme tu parles". Précédé dans cette tâche par Cyrille et Méthode: on écoute la langue, ensuite on invente les signes qui vont la transcrire. Ca semble logique.

On aurait pu apprendre des tas de choses, à la place de la dictée. Quel temps perdu.

Mais, malgré tout, je suis tout à fait d'accord avec toi Philatub. Les fautes ça m'horripile. C'est une question de respect. De respect de soi aussi, écrire avec des fautes c'est comme avoir une hygiène douteuse: on a beau être un génie, on laissera seulement l'impression d'un malpropre. D'un crétin dans le cas de l'orthographe.

--------------------
pwned

+Quote Post
SpacetitoX
posté 14 Apr 2005, 01:41
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Dec 2002
Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne
Membre no 5 034

Je trouve ça d'un chiant l'orthographe.....

--------------------

*** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année ***

+Quote Post
baron
posté 14 Apr 2005, 02:19
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Citation (gillesC @ 14 Apr 2005, 01:19)
Donc effectivement, nous pouvons faire un petit effort, mais le mieux est de ne jamais hésiter à éditer ses messages quand une faute est trop apparente.
*
Et, étant donné que chacun d'entre nous ne peut éditer que ses propres messages mais est intrinsèquement mal placé pour les relire, nous ne devrions pas hésiter, sans gêne aucune, à nous prévenir mutuellement – par message personnel, évidemment – de la nécessité qu'il pourrait y avoir de corriger un de nos messages – pourvu qu'il en vaille la peine !
biggrin.gif
Citation (gillesC @ 14 Apr 2005, 01:19)
Même la presse écrite connaît les "coquilles".
*
Ce qui, par la grâce des typographes facétieux, peut se traduire par une co(q)uille…

blink.gif cool.gif

(s) Baron, correcteur/éditeur ortho-typographique – sollicitable sur demande.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
No6
posté 14 Apr 2005, 03:22
Message #25

Oui ?

Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224

Bjr,

Bon, puisque nous sommes dans ce sujet, moi aussi cela fait un moment que cela me titille.

J’ai une théorie sur les "redresseurs d’orthographe".

La langue Française est crainte pour sa grammaire, elle est une sorte d’ensemble arbitraire, empli d’illogismes et d’exceptions.

Richelieu, en créant l’académie Française, à habillement manœuvré pour imposer un même langage à tous les Français : plutôt que de se mettre à dos les défenseurs de chaque dialecte, il les à nommés "grands docteurs honoris causa" à la manière de Molière dans son malade imaginaire.
Dès lors, "mal parler" devint une sorte de tare, sinon un délit aux yeux de tous.

Ce type de remontrance envers autrui à encore cours aujourd’hui, au point d’invalider et de discréditer la pensée de quiconque orthographie de travers.

Il y a la une forme de ségrégation pernicieuse et perverse, qui oublie que le langage est une matière vivante, qui ne saurait être inféodée aux "orthographistes" (ce qui n’a rien à voir avec le métier de grammairien).

Je trouve naturel qu’un texte imprimé soit scrupuleusement orthographié, je ne crois pas qu’il en soit de même pour un forum.

N’y a-t-il pas -- symptômes de dérèglement psychologique -- à voir certains se mettre à jouer au maître d’école dans les forums ?

Pour terminer, j’ajouterai qu’à certains l’apprentissage du Français et de son orthographe ne c’est pas nécessairement effectué dans de bonnes conditions ; ils méritent un minimum de considération et de respect.

Je crains d’être inconciliable pour certains.

PS : laissez les signes diacritiques aux batailles des théologiens ! smile.gif

Ce message a été modifié par No6 - 14 Apr 2005, 03:23.

--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)

+Quote Post
ManiX
posté 14 Apr 2005, 05:49
Message #26

grat' grat' d'Or !

Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389

On critique l'orthographe des news, mais ceux qui ont essayé le savent, un petit mail à l'auteur et c'est changé, avec des remerciements.

Ce sont surtout des fautes d'empressement, rien à voir avec l'orthographe de Dulrich ! (pour le nommer, cette fois-ci tongue.gif))

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
qwertz
posté 14 Apr 2005, 05:51
Message #27

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 31 Aug 2004
Lieu : Stuttgart
Membre no 22 788

QUOTE(No6 @ 14 Apr 2005, 04:22)
Dès  lors, "mal parler" devint une sorte de tare, sinon un délit aux yeux de tous.

Ce type de remontrance envers autrui à encore cours aujourd’hui, au point d’invalider et de discréditer la pensée de quiconque orthographie de travers.[right][snapback]1100112[/snapback][/right]

On ne peut néanmoins nier la forte corrélation statistique en ces forums entre une grammaire approximative, d'une part, et la superficialité de la connaissance ou de l'analyse du sujet (qu'il soit scientifique, technologique, politique, économique etc.) abordé par le locuteur, d'autre part... huh.gif

Ce message a été modifié par qwertz - 14 Apr 2005, 05:54.

--------------------
Das Leben ist was gescheht, wann man mit sonstwas beschäftigt ist.

RC5-72, c'est peut-être fun, mais voici quelque chose de plus utile.

“Any man worth his salt will stick up for what he believes right, but it takes a slightly better man to acknowledge instantly and without reservation that he is in error.” — Andrew Jackson

+Quote Post
docphil
posté 14 Apr 2005, 06:15
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Aug 2003
Membre no 9 081

je déteste les fautes d'orthographe, j'en fais comme tout le monde, je ne me relis jamais (pas le temps) et ça ne nuit pas à l'information. Quand on me fait remarquer qu'il y en a j'accuse la secrétaire (que je n'ai pas !) mais pour plaisanter.
Je pense que ce forum et ce site en général contribue au contraire à corriger beaucoup de gens qui ont tendance à se laisser aller sur l'orthographe et la grammaire. C'est un des rares sites à faire se croiser des gens d'âges différents (ce n'est ni un site de "djeune" ni un site de vieux). Les fautes de français étant généralement plus fréquentes chez les plus jeunes ce sont dans les questions qu'on les trouve, les réponses étant souvent apportées par les plus expérimentés il est très fréquent que des corrections soient demandées pour améliorer la compréhension. Je trouve donc que c'est un site qui va amener beaucoup de gens à faire des efforts plutôt que les entrainer à se relâcher (et c'est pas un topic comme ça qui va changer les choses !).
il serait intéressant de rechercher combien de forum techniques sur le net ont vu naitre un topic sur l'orthographe, ça doit pas être fréquent
je trouve la pression mise sur les animateurs de ce site un peu trop importante actuellement (vérification des news, pas assez de ci ou trop de ça ...)
si macbidouille est devenu aussi important que ça dans votre vie, aidez le à vivre par des contributions brillantes plutôt que des critiques exclusivement sur la forme sinon les choses vont se dégrader ...
merci encore à toute l'équipe

ps : j'ai pas relu ...

Ce message a été modifié par marchal - 14 Apr 2005, 06:15.

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
fredtravers
posté 14 Apr 2005, 07:35
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 May 2001
Membre no 227

Bonjour

L'orthographe est un problème sur ordinateur car le cerveau a l'habitude d'écrire avec une seule main, et uniquement des mots entiers.
Le cerveau a donc du mal à s'adapter à deux mains, lettre par lettre.
La plupart des fautes sont liées à une absence de synchronisation correcte entre les aires du langage, de la pensée, de l'écriture, de la motricité.
La première conséquence est une agressevité assez fréquente, le cerveau ayant du mal à contrôler toutes ces fonctions en même temps. J'ai ainsi pu lire ailleurs des horreurs sur les femmes, les psy, les avocats, les médecins etc. Avec un nombre étonnant de fautes de frappe-orthographe. Quand l'utilisateur n'a pas de résistance à la frustration, son cerveau primitif, d'origine reptilien, a tendance à prendre le dessus. D'ailleurs l'autre jour, un utilisateur d'un autre forum affirmait qu'il haissait les professionnels de la santé et les psychologue car ces gens profitent du malheur des autres pour s'enrichir, et que cela lui donnait envie de mordre.
C'est une réaction directe du cerveau reptilien chez un garçon à forte tendance narcissique, et une absence totale de résistance à sa frustration. Il est évident que si il réfléchissait un peu, comme un miroir qui aurait du tain, il se rendrait compte que les medecins, les avocats, les psy etc aimeraient bien ne voir que des gens en bonne santé, et que si nous ne vivons que de gens dans le malheur, c'est qu'ils attendent d'être malades pour se soigner... il n'est pas difficile de comprendre que si on se lave les dents après chaque repas, on a trés peu de chance de connaitre la roulette !
Donc, ce nouveau type de comportement est assez frustrant pour certains être primaires qui ont la désagréable sensation de perdre leur domination, leur virilité, leur masculinité.
De ce fait, le style SMS plus ou moins phonétique correspond tout à fait à une nouvelle identité dite < jeune > , et à une expression basique d'un cerveau qui ne désire pas s'adapter à notre société technologique.
J'en vois qui dorment déjà devant mon topo un peu long et parfois hors sujet biggrin.gif
Que nenni... le problème c'est que, si l'écriture manuelle crée plus de droitiers que de gauchers, ce n'est pas le cas du clavier qui necessite que l'on soit ambidextre !!! et qui supprimera à long terme la domination d'un cerveau sur l'autre !
Quelles en sont les conséquences ?
Sur l'orthographe trés peu, les correcteurs automatiques existent.
Sur la main droite dominante, pas grand chose, car la main gauche est totalement capable d'écrire comme la main droite ( prenez deux stylos, une feuille de papier, écrivez en synchro de la main droite et la main gauche en même temps, mais la main droite écrivant du centre vers la droite de la feuille, et la main gauche du centre vers la gauche ... vous verrez, assez rapidement il y a un effet miroir .... en plus l'écriture est trés proche )
Par contre le manque d'asymetrie agit directement sur le developpement cérébral masculin et uniquement masculin, car la Femme a deux hémisphères presque idententiques, pas l'Homme.
Et il y a automatiquement une dé-masculinisation cérébrale, avec un renforcement du narcissime et de la tendance homosexuelle masculine, plus ou moins bien vécue par le jeune homme.
Etonnant, non ?
Bien sûr, cela se fait lentement, mais a déjà commencé.
Cela explique en particulier la violence des propos rencontrés sur certains forum, avec une exacerbation de la susceptibilité quasi pathologique, et presque exclusivement masculine. En effet le mâle supporte trés mal la remise en cause de sa virilité, et a trés peu de résistance à la frustration. Enfin beaucoup de jeunes ont un besoin quasi viscéral d'être les premiers, comportement totalement lié au spermatozoide qui doit arriver à l'ovule pour féconder, sinon c'est la mort. Autrefois l'automobile était le moyen d'expression de cette virilité, maintenant il faut des bipro hyper puissants et hyper rapides, un materiel qui est le premier à avoir telle ou telle fonction.
Enfin, le jeune mâle a un besoin quasi viscéral de se confronter aux autres mâles pour renforcer son identité masculine. Il a une peur importante de la castration, qui est synonyme de frustration.
Et l'orthographe dans tout ça ?
Si vous avez eu la patience, voir le courage de lire tout ça, il faut se dire que la conservation de l'orthographe permet surtout de pouvoir faire des recherches faciles sur les forums !!!
Donc que ma prose antérieure est peut être sans interêt et totalement hors sujet...
Qui sait ? smile.gif wink.gif
Bonne journée à tous et à toutes, et sans rancune à ceux d'ailleurs, qui ont ainsi exprimé leur haine du corps soignant et des avocats, je n'avais qu'à ne pas y aller ! D'ailleurs je n'y mettrai plus le clavier ... biggrin.gif

Ce message a été modifié par fredtravers - 14 Apr 2005, 08:40.

+Quote Post
kermes
posté 14 Apr 2005, 07:59
Message #30

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 13 Aug 2003
Lieu : Nimes
Membre no 9 036

QUOTE(fredtravers @ 14 Apr 2005, 08:35)
Bonjour

L'orthographe est un problème sur ordinateur car le cerveau a l'habitude d'écrire avec une seule main, et uniquement des mots entiers.
Et l'orthographe dans tout ça ?
Si vous avez eu la patience, voir le courage de lire tout ça, il faut se dire que la conservation de l'orthographe permet surtout de pouvoir faire des recherches faciles sur les forums !!!
D'ailleurs je n'y mettrai plus le clavier ... biggrin.gif
[right][snapback]1100182[/snapback][/right]

Qu'en termes élégants, ces choses-là sont dites rolleyes.gif rolleyes.gif

--------------------
G 5 quad / ram 512 (!) bientôt 4,5 Go / Radeon 6600 / 10.4.4
Powerbook 17" 1,67 mhz / 1.5 Go / 100 Go / 10.4.4

+Quote Post

45 Pages V   1 2 3 > » 
Closed TopicStart new topic
9 utilisateur(s) sur ce sujet (9 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 28th June 2025 - 20:32