IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> iMac G5 : appel à témoignage, durée de vos uptimes
Options
quark67
posté 12 Mar 2005, 10:49
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 8 Feb 2003
Membre no 6 066

Depuis quelques semaines, mon iMac G5 se bloque (souris figée, horloge de la barre des menus bloqué, ventillateur se mettant à tourner à fond, mais pas de message de kernel panic) au bout de quelques jours d'utilisation sans extinction la nuit (juste mise en veille).
Le Apple Hardware Test ne détecte rien. J'ai pas de modem USB ou autres périphériques.
On m'a fait réinstaller le système sans succès.

Là où j'ai besoin de votre témoignage, c'est que suite à un appel à Apple Care, on me dit que c'est normal que mon ordinateur se bloque au bout de quelques jours d'utilisation sans extinction : les composants sont confinés entre l'écran et la carte mère, ils surchauffent ce qui cause le blocage de l'iMac G5. Même en veille, les composants confinés (condensateurs, mémoire) chauffent.
On me dit que l'iMac G5 est conçu pour une utilisation basique (surf, bureautique), mais pas pour une utilisation poussée genre jeux vidéos en réseau, encodage vidéo de 10 heures...
Outre que c'est abuser (j'ai pas demandé à Apple de faire un système de refroidissement inefficace, 3 cm de plus d'épaisseur n'aurait pas tué le design), justement je fais rarement de l'encodage vidéo et je ne joue pas.

J'ai donc besoin de savoir si chez vous aussi, en utilisatant votre ordinateur comme vous le sentez, mais en vous contentant de mettre l'iMac G5 en veille la nuit plutôt que de l'éteindre, vous arrivez à dépasser les 10 jours sans plantage.

J'atteignais sans peine les 50 à 60 jours sous mon iMac G4. Merci de me dire si je dois brider l'utilisation de mon iMac G5 en l'éteignant chaque nuit ou si je dois considérer que le comportement de mon iMac G5 est anormal.
Remarques : iMac G5 20", luminosité au plus bas -> à priori doit être mieux ventillé qu'un iMac G5 17".
Si donc un iMac G5 17" fait mieux que mon 20",il est clair que mon iMac a un problème. Reste à faire alors admettre à apple Care qu'il n'est pas normal d'exiger d'éteindre chaque nuit l'iMac G5 pour qu'il puisse se refroidir.

Quelques chiffres encore avec X Ressource Graph :
Température CPU : 60°C
Température hardDrive : 52°C
CPU fan : 1500 rpm
Hardrive : 1800 rpm
System : 1240 rpm
Go to the top of the page

+Quote Post
skydarkness
posté 12 Mar 2005, 10:52
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Nantes, Toulouse, Dans les nuages
Membre no 3 454

ça fait depuis le jour ou j'ai déballé mon iMac (courant octobre) qu'il est allumé, et en veille la nuit (quoique, parfois non, il sert de serveur web tongue.gif)

Juste quelque redémarrages suites à installations ou petits plantages, mais jamais eu ce problème ...

Par contre, le CPU tourne plutot autour des 70°C, 20" luminosité presque au plus haut, et performances sur "Maximales"

Si j'étais toi, je rapellerai AppleCare smile.gif ^^

--------------------
.:Mon photoblog:. Macbidouilleuse peut être ?
"Il est 7 heures 15 du matin en France, et tous ceux qui m'ont donné ces conseils avisés se tapent le métro ou le périphérique dans la bruine grisâtre
Le Mont Kilimandjaro, Seigneur de l'Afrique, glisse sous mon aile droite.
Je pense à vous." Jacques Darolles
ENAC EPL08A - MacBook Pro Unibody

+Quote Post
quark67
posté 12 Mar 2005, 10:57
Message #3

**

Membre no 6 066

Merci pour ton témoignage. Plus j'aurais de témoignages authentiques similaires au tien, plus j'aurais de poids face à Apple Care.

+Quote Post
pmeignie
posté 12 Mar 2005, 12:18
Message #4

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 13 Jul 2003
Lieu : Nord
Membre no 8 574

Salut ,
Imac G5 204 : en veille depuis sa réception fin octobre (ehh oui c la série maudite sad.gif ) .
Rien à signaler , pas de KP , 1 seul épisode d'emballement sans suites ,
Vos températures m'etonnent : en sortie de veille , je suis à 30 degrés pour monter à 50 en utilisation standard (mail , safari , itunes )
Je ne monte à 70/75 qu'en jeux réseau (avec temperature monitor).De façon étonnante , avec X graph , en même temps , ma température CPU n'et qu'à 66 degrés.
Surprenant non? smile.gif

Quand à l'utilisation , il tourne au moins 8 à 10 heures /jour

Philippe wink.gif

--------------------
imac 27 pouces i5 2010
Time capsule pour le reseau de la maison impeccable (fai orange)
2 Macbook pro 15' et 2 mac book dans la famille sans aucun ennui

+Quote Post
ulke
posté 12 Mar 2005, 13:22
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 19 Sep 2004
Lieu : nantes
Membre no 23 867

Yo !

Moi iMac G5 17" de novembre ... petit "freeze" au tout début je ne sais pour quelle raison et déblocage direct ...

Depuis je l'ai laissé jusqu'a 10-15 jours sans qu'il plante mais j'avais l'impression de ralentissements ... je délire peut etre ...

Donc voila je trouve ton histoire étonnante et si ils disent qu'ils n'est pas fait pour rester allumé c'est qu'ils avouent, a mon avis, un défaut de la machine ...

Bref on nous avaient prévenus ... pas de rev A

Salut

--------------------
iMac G5 2 Ghz 1.5 Go RAM + Silverdrive 60 Go + Clavier Maitre axiom 25 ...
APN : Canon Powershot G7
Sur la route : MacBook Pro LED 2.2 Ghz + Hitachi 7k100 7200 trs 100 Go

+Quote Post
skydarkness
posté 12 Mar 2005, 13:24
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 454

Je viens de le sortir de veille (il était allumé de 7h a 9h, puis veille jusqu'à maintenant)

CPU: 60°C
DD: 47,5°C

(semaine de production de mon iMac: 06/09/04 )

Edit:
... pas de rev A

C'est pour ça que j'ai pris AppleCare et que je le conseille a tous ceux qui achètent quoi que ce soit en rev A

Ce message a été modifié par skydarkness - 12 Mar 2005, 13:25.

--------------------
"Il est 7 heures 15 du matin en France, et tous ceux qui m'ont donné ces conseils avisés se tapent le métro ou le périphérique dans la bruine grisâtre

+Quote Post
GeorgesV
posté 12 Mar 2005, 13:34
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Aug 2004
Lieu : Villers-La-Ville (Belgique)
Membre no 22 631

Salut itou, smile.gif

Durée d'utilisation environ 8 Heures/jour avec des pauses en veille.

Même vitesse des ventilos que ceux de l'Imac de quark67. huh.gif

J'éteins le soir la brave bête.

J'ai remarqué qu'en cours de journée le HD chauffe tout doucement
de plus en plus pour arriver à 57 degrés puis redescendre à 50.

A la sortie de veille le HD est à 36.
Voilà wink.gif

--------------------
IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
* HP OfficeJet Pro 9012 - Airport extrème - iPhone 5 - IOS 10.3.4 - iPhone 5s - IOS 12.5.5 - Apple TV Système 8.4.2 - Logiciel 7.2.2 - iPad Air 2 - iPadOS 15.4.0

+Quote Post
nektarfl
posté 12 Mar 2005, 13:47
Message #8

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 17 Feb 2003
Lieu : pommeuse (77)
Membre no 6 239

Pour ma part, imac G5 20" 1,8Ghz 1,25Mo HD 160Go allumé 24h/24 et 7j/7 depuis le 27/12/2004 sauf quelques rares fois après une coupure de courant (je le rallume à la main) aucun signe de température élévée et comme je calcule du RC5-72, le proc est à fond tout le temps et aucun soucis.
Sur l'imac G5 20" de mon frère, par contre, il a eu un petit soucis, des KP à la pelle et le fait d'avoir testé des applis qui faisaient planter le sien et qui tournaient bien sur le mien (même disque dur), ça lui a donné du poids pour un échange.
Pour ma part, j'ai effectivement pris un apple care pour être tranquille pendant 3 ans.

--------------------
mac pro bi quad néhalem 2,26 Ghz - 8Go mev - HD:720 Go + Nikon coolpix 8800 (1Go)
Site utile : Calcul de ressort

+Quote Post
skydarkness
posté 12 Mar 2005, 14:12
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 454

Premier problème avec mon mien à l'instant tongue.gif

Changement de sessions super loooong !!!

J'ai réparé les autorisations, je vais zapper la PRAM et je reviens biggrin.gif tongue.gif
(un simple redémarrage n'a pas changé grand chose)

edit: c'est bon c'est reparti comme avant biggrin.gif Une nouvelle jeunesse tongue.gif Il m'a juste fait un passage en mode sèche cheveux ou soufflerie aéronautique (comme vous voulez) au premier redémarrage tongue.gif

Ce message a été modifié par skydarkness - 12 Mar 2005, 15:39.

--------------------

+Quote Post
brab
posté 12 Mar 2005, 15:05
Message #10

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Sep 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 23 306

J'ai un 17" 1.6GHz maudit ici (d'octobre, initialement iRasoir, deux changements de midplane pour carte vidéo en rade), mais je n'ai jamais vu les symptômes que tu indiques, bien qu'il reste allumé en permanence.

--------------------
The hacker: someone who figured things out and made something cool happen.

+Quote Post
benamad
posté 12 Mar 2005, 15:30
Message #11

Inscrit : 7 May 2004
Lieu : Paris
Membre no 18 544

Salut,

Imac 17 pouces 1,8 ghz. Je l'ai souvent laissé allumé pendant pas mal de jours (je pense que j'ai deja atteint les 10 jours) et jamais un seul plantage. En revanche je ne le met jamais en veille.
La seule chose dont je peux me plaindre c'est la nature du bruit du ventilo du CPU qui me tape un peu sur le systeme des fois mais ca ce'st un autre sujet ...

--------------------
Imac Intell alu 20 pouces 2,66 Ghz 2 go
Miglia director's cut Take 2 à vendre (contact par mp)
Freebox v4 + eyeTV hybrid + wii
Site réalisé avec iweb pour ma pianiste préférée Remi Masunaga

+Quote Post
Jack the best
posté 12 Mar 2005, 17:31
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

tongue.gif Mon IMac G5 20" 250 Go reste allumé en permanence si ce n'est que la nuit et quand je ne m'en sers pas, je le mets en position "Suspendre l'activité" et que j'ai réglé les préférences pour qu'il s'y mette tout seul en cas d'inactivité pendant 15 minutes.

Et, pour l'instant, tout baigne ! dry.gif

En ce moment avec Entourage et Safari, et cela fait 1 heure que je l'utilise, Temperature Monitor me donne Hard : 45,5 °C et CPU : 49,9 °C.

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
quark67
posté 12 Mar 2005, 17:40
Message #13

**

Membre no 6 066

Je vous remercie beaucoup pour vos déjà nombreux témoignages. Quelle serait à votre avis la meilleure méthode pour faire admettre à Apple Care que mon iMac n'a pas le comportement adéquat? Si je tombe sur un technicien similaire à hier soir qui tente de noyer le poisson, je serais pas avancé.
Que feriez-vous à ma place? Quel serait l'argument béton que vous asséneriez?
Merci d'avoir pris de votre temps pour vous pencher sur mon problème.

+Quote Post
benja
posté 12 Mar 2005, 18:14
Message #14

Thalès du pavé

Inscrit : 30 Jul 2004
Membre no 21 573

G4 400 allumé 24/24 sans veille, je n'ai jamais battu mon record absolu de 5 jours sans blocage... Mais c'est probablement du à mon modem USB... Et puis, c'est pas la même machine (en effet, elle est réputée encore plus stable que l'imac mais bon...) mad.gif

Ce message a été modifié par benja - 12 Mar 2005, 18:15.

--------------------
Ryzen 3600 / GTX1080Ti / 32GB / Win 10 (Le nouveau mac pro quoi)

+Quote Post
vimac
posté 12 Mar 2005, 18:46
Message #15

Inscrit : 16 Nov 2003
Membre no 11 698

QUOTE(quark67 @ 12 Mar 2005, 17:40)
Je vous remercie beaucoup pour vos déjà nombreux témoignages. Quelle serait à votre avis la meilleure méthode pour faire admettre à Apple Care que mon iMac n'a pas le comportement adéquat? Si je tombe sur un technicien similaire à hier soir qui tente de noyer le poisson, je serais pas avancé.
[right][snapback]1059351[/snapback][/right]

Bonjour,

Le mien reste en veille toutes les nuits et je l'éteins seulement quand je pars le week-end ou en vacances. Aucun problème de freeze ou de plantage. Mais un sifflement agaçant surtout le soir quand je bosse dessus sans musique. Et le ventilo qui s'emballe sur certains site web avec Safari et un bruit d'aspirateur en mode console ou en mode target.
Pour les relations avec Apple, c'est très délicat. En cas de problème sérieux avec eux (Achat Apple store par exemple) il est impossible d'avoir un vrai responsable. Les interlocuteurs d'Apple Care ne sont que des lampistes sans réel pouvoir. Ils doivent toujours me rappeler pour me faire part de leur décision, mais j'attends toujours. Aucune réponse à mes courriers non plus.
Apple est la seule boîte de cette taille qui ne donne pas satisfaction à ses clients et ne daigne même pas leur répondre. Lorsque l'on voit leur politique de communication face aux problèmes, c'est un peu celle de Bart Simpson, c'était comme ça quand je suis arrivé, n'avoue jamais...
Dommage car leurs produits sont supers, la qualité est tiré vers le bas en même temps que les prix mais la politique commerciale seule explique la faible part de marché. Quand on a l'impression de se faire avoir comme ça, on hésite vraiment à y revenir. Surtout des entreprises.
A ta place, j'essaierai de passer par mon revendeur qui aura peut-être plus de poids que toi seul. En ce qui me concerne, je suis passé par la Fnac pour un iPod défectueux qu'Apple n'a pas voulu me changer. La Fnac me l'a changé sans problème. Idem pour un remboursement de 200 euros qu'Apple ne voulait pas me faire et ne me répondait même pas...

--------------------
Macbook Pro 16" 2,6 GHz Intel Core i7 16 Go RAM
Freebox V6 - iPhone 12 mini

+Quote Post
quark67
posté 12 Mar 2005, 22:11
Message #16

**

Membre no 6 066

Maintenant, le doute n'est plus permis.
J'avais éteint le Mac la nuit dernière, je l'ai allumé vers 9h du matin.
Il y a 1h40, j'ai lancé un encodage vidéo.
Mon iMac vient ENCORE de se geler.
Apple fabrique de la daube en Chine. Quelle honte!

Pour info, voici les valeurs de température et de ventillateur au moment du blocage :
CPU : 68.7 °C
HardDrive : 53°C
CPU fan : 2262 rpm
HardDrive : 2445 rpm
System : 1756 rpm.

Je suppose que je suis maudit puisque sur mon précédent iMac G4, j'avais la carte graphique qui provoquait des kernel panics.
Enfin bon, vu que ça vient de Chine, ça m'étonne pas.

Vous ai-je aussi parlé du clip de l'étui livré avec mon iPod 2G qui s'est cassé l'été dernier? Non? Et bien, c'est fait.
mad.gif

(j'aurais mieux fait de m'appeler quark666, au moins mes ennuis s'expliqueraient en partie).

Ce message a été modifié par quark67 - 12 Mar 2005, 22:13.

+Quote Post
macuserfr
posté 13 Mar 2005, 03:54
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440

iMac G5 20" 1,8 GHz:
uptime maximal: 34 jours
uptime actuel: 12 jours
Pas de veille à part la veille écran.
Temperature stable à 61°C avec + ou - 1° selon la charge, je fait également assez souvent de l'encodage video.
Niveau du processeur réglé sur maxi dans les préfs système économie d'énérgie.
D'ailleurs c'est sur ce point là que je crois que t'es en mode automatique, vu que tes ventillos tournent à 1500 rpm au début et 2262 après. Le réglage automatique est assez foireux selon moi. J'ai toujours reglé à la main en maxi ou mini sur mon iBook et tout le temps en maxi sur l'iMac. J'ai fait un test sur mini, les ventillos se taisent à 1500 rpm (contre 1800 min pour reglage maxi) par contre je sature le proc pour un rien. Si c'est pour avoir la vitesse d'un G3 j'prend l'iBook...
Voilà pour mon grain de sable.
Cordialement,

--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.

+Quote Post
xavtek
posté 13 Mar 2005, 04:30
Message #18

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 Jan 2004
Lieu : boulogne
Membre no 14 044

depuis que je l'ai ecu, je ne l'ai aps eteint, il toutrne 24/7 et mon uptime maximum doit etre de 12 jours. je fais pourtant bcp e choses dessus : encodage vido (divx, 3gp), WOW, mail, irc, adium, skpe, azureus, itunes, office, photoshop et safari ouverts tout le temps, jamais eu de problemes, sauf une fois ou le systeme etait un peu lent, j'ai rebooté tout est rentré dans l'ordre.
j'ai surveillé la température du proc, en utilisation normale, quasi veille, je suis rarement au dela de 55° sinon en encodage 70/75°
Ravi.

+Quote Post
zourite
posté 13 Mar 2005, 04:43
Message #19

**

Inscrit : 15 Dec 2003
Lieu : Flic-en-Flac, Mauritius
Membre no 12 521

QUOTE(quark67 @ 12 Mar 2005, 22:11)
Maintenant, le doute n'est plus permis.
J'avais éteint le Mac la nuit dernière, je l'ai allumé vers 9h du matin.
Il y a 1h40, j'ai lancé un encodage vidéo.
Mon iMac vient ENCORE de se geler.
Apple fabrique de la daube en Chine. Quelle honte!

Pour info, voici les valeurs de température et de ventillateur au moment du blocage :
CPU : 68.7 °C
HardDrive : 53°C
CPU fan : 2262 rpm
HardDrive : 2445 rpm
System : 1756 rpm.

Je suppose que je suis maudit puisque sur mon précédent iMac G4, j'avais la carte graphique qui provoquait des kernel panics.
Enfin bon, vu que ça vient de Chine, ça m'étonne pas.

Vous ai-je aussi parlé du clip de l'étui livré avec mon iPod 2G qui s'est cassé l'été dernier? Non? Et bien, c'est fait.
mad.gif

(j'aurais mieux fait de m'appeler quark666, au moins mes ennuis s'expliqueraient en partie).
[right][snapback]1059630[/snapback][/right]

Bon, je suis hors sujet, mais je pense qu'il est temps que l'image que l'on se fait de la Chine évolue un peu quand même. Certes les conditions de travail, et le respet des droits de l'homme, c'est pas encore ça (c'est encore un autre débat), mais pourquoi une usine chinoise fabriquerait elle de la merde ?
Faire du bas de gamme est un choix de positionnement produit, et le bas de gamme peut etre fabriqué en Chine comme aux États Unis ou en Italie ...
Apple fait des produits de qualité, et les fait en Chine.
Ce qui est dérangeant, c'est plus le fait que les multinationales profitent d'une main d'oeuvre bon marché qui ne connait pas les 35 heures ph34r.gif . Et à partir de là, on fait un amalgame en se disant, les produits faits en Chine sont de piètre qualité. Mauvaise qualité éthique oui, mais certainement pas technique ...
D'ici quelques années, de tels propos seront totalement désuets (ils le sont déjà aujourd'hui)
Fin du hors sujet.

Ce message a été modifié par zourite - 13 Mar 2005, 04:48.

--------------------
Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas.
Desproges

+Quote Post
vimac
posté 13 Mar 2005, 08:28
Message #20

Inscrit : 16 Nov 2003
Membre no 11 698

Bon, je suis hors sujet, mais je pense qu'il est temps que l'image que l'on se fait de la Chine évolue un peu quand même. Certes les conditions de travail, et le respet des droits de l'homme, c'est pas encore ça (c'est encore un autre débat), mais pourquoi une usine chinoise fabriquerait elle de la merde ?
Faire du bas de gamme est un choix de positionnement produit, et le bas de gamme peut etre fabriqué en Chine comme aux États Unis ou en Italie ...
Apple fait des produits de qualité, et les fait en Chine.
Ce qui est dérangeant, c'est plus le fait que les multinationales profitent d'une main d'oeuvre bon marché qui ne connait pas les 35 heures ph34r.gif . Et à partir de là, on fait un amalgame en se disant, les produits faits en Chine sont de piètre qualité. Mauvaise qualité éthique oui, mais [right][snapback]1059790[/snapback][/right]
[/quote]
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un problème avec la Chine ou un autre pays. Les gens (la majorité des gens) ne veulent plus que du bas de gamme pas cher.
Alors toutes les entreprises tirent sur les prix. Il n'y a pas de secret, c'est forcément au détriment de la qualité de fabrication.
Et Apple, pour conserver ses énormes marges par rapport au secteur de l'informatique, ne déroge pas à la règle.

--------------------
Macbook Pro 16" 2,6 GHz Intel Core i7 16 Go RAM
Freebox V6 - iPhone 12 mini

+Quote Post
grandloup
posté 13 Mar 2005, 10:31
Message #21

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 May 2004
Lieu : Viroflay, Yvelines
Membre no 19 319

Je ne pourrai que conseiller d'acheter un plan AppleCare et de demander à m'entretenir avec un ingénieur de niveau 2. C'est ce que je fais.

+Quote Post
quark67
posté 13 Mar 2005, 11:08
Message #22

**

Membre no 6 066

QUOTE(grandloup @ 13 Mar 2005, 10:31)

Je ne pourrai que conseiller d'acheter un plan AppleCare et de demander à m'entretenir avec un ingénieur de niveau 2. C'est ce que je fais.
[right][snapback]1059924[/snapback][/right]

Merci pour ta suggestion. Est-il nécessaire toutefois de disposer de l'AppleCare 3 ans pour parler à un ingénieur niveau 2 (j'ignorais qu'il y a plusieurs niveaux parmi les interloculeurs) ?
Si oui, c'est légèrement abusif...

+Quote Post
grandloup
posté 13 Mar 2005, 13:01
Message #23

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 May 2004
Lieu : Viroflay, Yvelines
Membre no 19 319

QUOTE(quark67 @ 13 Mar 2005, 11:08)
QUOTE(grandloup @ 13 Mar 2005, 10:31)

[right][snapback]1059924[/snapback][/right]

Merci pour ta suggestion. Est-il nécessaire toutefois de disposer de l'AppleCare 3 ans pour parler à un ingénieur niveau 2 (j'ignorais qu'il y a plusieurs niveaux parmi les interloculeurs) ?
Si oui, c'est légèrement abusif...

J'ai pu constater qu'étant bénéficiaire d'un plan AppleCare, d'une part j'avais droit à une écoute plus attentive, d'autre part je pouvais mieux faire valoir mes droits.

Pour info, après deux interventions effectuées à la demande d'Apple par Maintronic (dont l'une baclée), j'ai reçu une pièce à changer moi-même dans le cadre de l'opération "do it yourself" et, l'opération n'ayant pas réglé le problème de ma machine, j'ai obtenu l'envoi d'une nouvelle machine, neuve. Le tout grâce aux échanges proviliégiés, je crois, avec un ingénieur de niveau 2.
[right][snapback]1059980[/snapback][/right]

+Quote Post
arnobacle
posté 13 Mar 2005, 14:36
Message #24

Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Triel/Seine
Membre no 23 457

bonjour,
j'ai un imac G5 17" 1,8 ghz, 1 go depuis fin 2004 qui est allumé 24h/24 7j/7, et aucun problème de freeze complet.
La seule frayeur que j'ai pu avoir, c'est lors de déconnexion ADSL (free ou connectique ?), le G5 (comme le G3 que j'ai également) freezait au login avec la roue multicolore pendant une minute ou 2. On dirait que le système va chercher qqchose sur le net au login.
Sitôt avoir récupéré la connexion, plus de freeze au login.
Sinon, RAS, tout va bien, je n'entends pour ainisi dire jamais les ventilateurs

+Quote Post
marc46
posté 13 Mar 2005, 15:47
Message #25

**

Inscrit : 13 Mar 2005
Membre no 35 079

Aucun problème depuis sa mise en service en décembre ; il est allumé ou en veille 24/24 et 7/7. C'est le 20" "standard" de l'AppleStore.

--------------------
moi aussi j'ai un mac

+Quote Post
Djedjjj
posté 14 Mar 2005, 10:04
Message #26

Nouveau Membre

Inscrit : 2 Nov 2004
Membre no 26 216

salut

pour ton imac faut changer la carte mere , j'ai eu le même probleme et apres changement de la carte mere plus de probleme.
c'est pas un probleme d'USB ou quoi que ce soit d'autres.
apres il vont te faire faire un reset de l'energie (ça change rien non plus).
Par contre t'as deux possibilités , soit tu fais toi même (assez facile) ou alors il t'envoie quelqu'un pour changer la carte mere.Si c'est le cas soit absolument la pour les recevoir , j'ai eu affaire a une societé maintronics et c'est vraiment des charlatans incompetents.
Pour les convaincre tu peux leur dire que tu as vu le probleme repertorié sur le net.
Courage.

--------------------
Mac addict depuis 1990 et fan Macbidouille depuis 2004.

+Quote Post
quark67
posté 14 Mar 2005, 20:45
Message #27

**

Membre no 6 066

2 points me font hésiter pour les appeler :
- ne risquerais-je pas d'obtenir une carte-mère avec des ventillos bruyants? Où encore une carte-mère carrément défectueuse (cf quelques news de Lionel) ?
- ThinkSecret annonce pour début Avril une nouvelle version du firmware pour les iMac G5.

Je fait là appel aux spécialistes du firmware : selon vous, le problème que je rencontre peut-il espérer être résolu par mise à jour de firmware ou bien le défaut est plus "profond" sur la carte-mère? Ce qui est étonnant, c'est que le Test Hardware ne détecte rien d'anormal. Ça serait quand-même plus simple qu'un certain bug bloque le processeur et déclenche la protection anti-surchauffe par la mise en route des ventillos à vitesse maximale. Il suffirait alors à Apple de résoudre le bug via un nouveau firmware.
La lecture de
l'article de Gete.net sur le firmware diminue néanmoins mes espoirs à ce sujet.

+Quote Post
dodecagone
posté 15 Mar 2005, 07:47
Message #28

Nouveau Membre

Inscrit : 22 Apr 2004
Membre no 17 962

J' ai un imac g5 17" clavier et souris sans fils aucun pb de plantage
Par contre les ventilos m'agacent car le bruit augmente et diminue sans arrêt surtout en fin de journée.
Si je démarre sur le cd de test, le cd d'instal ou en mode target c'est carrément un sèche cheveux.

+Quote Post
Old Salt
posté 15 Mar 2005, 11:36
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 Mar 2003
Lieu : 17000 La Rochelle
Membre no 6 906

QUOTE(dodecagone @ 15 Mar 2005, 07:47)
Si je démarre sur le cd de test, le cd d'instal ou en mode target c'est carrément un sèche cheveux.[right][snapback]1062337[/snapback][/right]
C'est normal, les ventilateurs sont gérés par Panther, donc en démarrant sur un cd en ou mode target les ventilateurs ne sont plus gérés; ils se mettent alors au maximum par défaut, pour éviter une éventuelle montée en température smile.gif

--------------------
iMac 27" (modèle mai 2011) / Lion

MacUser depuis 1985 (Macintosh 128)

+Quote Post
jtaittinger
posté 15 Mar 2005, 13:14
Message #30

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 Jun 2003
Lieu : Londres, UK
Membre no 8 342

QUOTE(dodecagone @ 15 Mar 2005, 06:47)
Si je démarre sur le cd de test, le cd d'instal ou en mode target c'est carrément un sèche cheveux.
[right][snapback]1062337[/snapback][/right]

Pour info, il est tout a fait normal en mode target que le seche-cheveux soit en marche car la gestion du refroidissement est assure par le systeme donc si le systeme n'est pas loader, pas de gestion de la temperature -->> ventilos a fond pour evite que l'ordi ne fonde

ohmy.gif --> le message du dessus n'etait pas la quand j'ai poste!!! wink.gif bizzard!

Ce message a été modifié par jtaittinger - 15 Mar 2005, 13:17.

--------------------
Apple fan!

+Quote Post
ppc
posté 16 Mar 2005, 02:45
Message #31

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Aug 2002
Membre no 3 094

Moi, chuis un bon gars. J'éteins TOUT ce qui peut être en veille chez moi. Ainsi:

- J'économise l'électricité

- Je n'agrandis pas le trou dans la couche d'ozone (pas de féculents non plus, car je soutiens le protocole de Kyoto, et j'abats tous les ruminants qui croisent mon chemin)

- Je permets aussi aux Corses, par ma modeste contribution, d'avoir parfois de l'électricité en hiver

- Je fais baisser la pression sur les marchés de l'énergie

- Je contribue à la stabilité (relative, certes) de la situation dans la péninsule arabique

- Mes cheveux ont retrouvé toute leur souplesse

- ET, Je n'ai pas de kernel panic

En somme, "j'ai le cul qui brille" (Georges Abitbol)

Ce message a été modifié par ppc - 16 Mar 2005, 02:45.

+Quote Post
Wam
posté 16 Mar 2005, 03:10
Message #32

Inscrit : 26 Aug 2004
Lieu : Chez Patrick et Isabelle
Membre no 22 553

QUOTE(ppc @ 16 Mar 2005, 03:45)
Moi, chuis un bon gars. J'éteins TOUT ce qui peut être en veille chez moi. Ainsi:

- J'économise l'électricité

- Je n'agrandis pas le trou dans la couche d'ozone (pas de féculents non plus, car je soutiens le protocole de Kyoto, et j'abats tous les ruminants qui croisent mon chemin)

- Je permets aussi aux Corses, par ma modeste contribution, d'avoir parfois de l'électricité en hiver

- Je fais baisser la pression sur les marchés de l'énergie

- Je contribue à la stabilité (relative, certes) de la situation dans la péninsule arabique

- Mes cheveux ont retrouvé toute leur souplesse

- ET, Je n'ai pas de kernel panic

En somme, "j'ai le cul qui brille" (Georges Abitbol)
[right][snapback]1063780[/snapback][/right]

hehehe, mort de rire!

c'est vrai ca, c'est quoi ce topic, le moyen de se vanter d'un uptime de batard? Moi mon uptime c'est le matin 15h, jusqu'à 4heures du mat et rebelote le lendemain.

En plus de reprendre le témoignage de l'homme le plus classe du monde, je rajouterai que ma tv, quand elle ne tourne pas (relier à ma freebox, merci free), et bien, elle est totalement éteinte, soit une économie de... de je sais pas combien de Kw/h, mais de beaucoup!

Pensons à nos amis Corses (j'en ai pas, tant mieux) et à nos enfants.

--------------------
MacUser depuis + de 10 ans
MB Pro 13" mai 2010 / 4Go / Hybrid 500Go Momentus XT / SSD Vertex 2 120Go
Amateur de cuisine à ses heures perdues @ http://www.jaimelacuisine.com

Proud to be le 137ième Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Chanchan
posté 16 Mar 2005, 08:47
Message #33

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Nov 2004
Membre no 27 076

iMac G5 1.8 17'

Avant réinstallation du système, il plantait à chaque fois qu'il y avait l'écran de veille. Une réparation des autorisations et un petit coup d'Onyx n'a pas réussi à résoudre le problème, j'ai donc pris le parti de faire une nouvelle installation avec partitionnement de mon DD.

Depuis, tout baigne. Je l'utilise 4 à 6 heures par jour, et ensuite je le mets en mode veille. Si je pars durant plusieurs jours d'affilés, je l'éteinds, sinon il est continuellement en veille.

Premier KP il y a une semaine (depuis début décembre 2004), suite à une mauvaise manipulation de mon iPod Shuffle.

+Quote Post
quark67
posté 16 Mar 2005, 21:20
Message #34

**

Membre no 6 066

QUOTE(Wam @ 16 Mar 2005, 03:10)
c'est vrai ca, c'est quoi ce topic, le moyen de se vanter d'un uptime de batard?

Il ne s'agit pas d'un concours d'"uptime de batard" comme tu dis.
Il s'agit de ne pas perdre les pages internet sur lesquels on faisait des recherches (trop gavant de les enregistrer dans les signets puis de les réouvrir manuellement le lendemain), il s'agit d'accéder au Mac d'une touche sur le clavier en rentrant du travail, il s'agit d'avoir toutes les applications habituelles ouvertes prêtes à l'utilisation, il s'agit tout simplement de confort d'utilisation.

Une petite remarque pour achever : depuis quelques années, Apple a supprimé la touche de démarrage de ses claviers. Il est vrai que dans le cas du clavier USB, il s'agissait d'un horrible hack de la part des ingénieurs d'Apple qui obligeait à alimenter le port USB des machines, même éteintes (j'ignore ce qu'il en était du port ADB, mais je suppose que c'était plus naturel...).
Mais si Apple a supprimé la touche de démarrage, c'est surtout en raison de la stabilité de MacOS X qui n'obligeait plus à un démarrage quotidien ou pire.
S'il fallait éteindre chaque nuit son iMac G5, Apple aurait placé le bouton d'allumage sur la façade avant. Il se trouve qu'il est situé sur la façade arrière (les iMac G3 avec bouton en face avant datent surtout de l'époque MacOS 9...).
Dernier point à ceux qui ralent contre la mise en veille : à chaque allumage, les composants électroniques de l'ordinateur subissent un choc électrique nuisible à la durée de vie; Une ampoule électrique lache en général lorsqu'on l'allume.
L'écran LCD de mon iMac G5 comporte du mercure; j'aimerais bien que mon iMac dure le plus longtemps possible car du mercure dans la nature, je crois que c'est plus grave que quelques watts d'origine nucléaire.

+Quote Post
ppc
posté 17 Mar 2005, 18:51
Message #35

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Aug 2002
Membre no 3 094

QUOTE(quark67 @ 16 Mar 2005, 21:20)
QUOTE(Wam @ 16 Mar 2005, 03:10)
c'est vrai ca, c'est quoi ce topic, le moyen de se vanter d'un uptime de batard?

Il ne s'agit pas d'un concours d'"uptime de batard" comme tu dis.
Il s'agit de ne pas perdre les pages internet sur lesquels on faisait des recherches (trop gavant de les enregistrer dans les signets puis de les réouvrir manuellement le lendemain), il s'agit d'accéder au Mac d'une touche sur le clavier en rentrant du travail, il s'agit d'avoir toutes les applications habituelles ouvertes prêtes à l'utilisation, il s'agit tout simplement de confort d'utilisation.

Mais si Apple a supprimé la touche de démarrage, c'est surtout en raison de la stabilité de MacOS X qui n'obligeait plus à un démarrage quotidien ou pire.
S'il fallait éteindre chaque nuit son iMac G5, Apple aurait placé le bouton d'allumage sur la façade avant.

L'écran LCD de mon iMac G5 comporte du mercure; j'aimerais bien que mon iMac dure le plus longtemps possible car du mercure dans la nature, je crois que c'est plus grave que quelques watts d'origine nucléaire.
[right][snapback]1064727[/snapback][/right]

Bon. Heu... je crois que l'on s'éloigne de l'intérêt général pour revenir au particulier...

Pour ma part je ne trouve pas que taper X fois "Pomme +D" soit particulièrement gavant, mais bon wink.gif

Je pense que la touche de démarrage est à l'arrière pour des raisons esthétiques et qu'il y a plus de watts nucléaires dans la nature que d'écrans de iMac biggrin.gif

Et sinon, il me semblait qu'il était nécessaire de redémarrer, même sous OSX ou de ne jamais mettre en veille pour que le système effectue ses tâches de maintenance.Une réponse, quelqu'un?

+Quote Post
quark67
posté 17 Mar 2005, 20:18
Message #36

**

Membre no 6 066

QUOTE(ppc @ 17 Mar 2005, 18:51)
Et sinon, il me semblait qu'il était nécessaire de redémarrer, même sous OSX ou de ne jamais mettre en veille pour que le système effectue ses tâches de maintenance.Une réponse, quelqu'un?
[right][snapback]1065963[/snapback][/right]

Des utilitaires gratuits font ça très bien à toute heure de la journée.

+Quote Post
Mac@nndy
posté 18 Mar 2005, 12:31
Message #37

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 11 Nov 2003
Lieu : Lyon
Membre no 11 535

J'ai eu ce problème 2 fois depuis le début de la semaine : toujours en sortant d'une mise en veille ("suspendre l'activité") : écran strillé de blanc, la première fois toutes les applications bloquées (boot nécessaire), la deuxième fois tout est redevenu normal (l'écran en l'occurence) après qlq minutes d'utilisation (je crois lors du changement du fond d'écran).

J'ai le G5 depuis octobre 2004 et je n'ai jamais rien eu de tel depuis à part cette semaine (sauf qlq KP comme tout le monde). Il tourne 18h/24h et le reste du temps il est en veille (bascule automatique).

Je pense que ça vient de OS X (gestion du réveil ? économiseur d'écran ? ) et pas de la machine. J'attends de voir si ça va se reproduire. Je ne suis pas trop inquiet pour l'instant...

La prochaine fois que ça se reproduit je fais une photo de l'écran.
A suivre...

--------------------
Apple for ever

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 13th August 2025 - 21:27