![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 098 Inscrit : 4 Oct 2005 Membre no 47 253 ![]() |
Bonsoir
Comment fonctionne les corbeilles sur Mac. Sur un volume de démarrage. Une corbeille .Trash a la racine de la petite maison de la session ouverte (chaque sessions ayant ce dossier, donc elles possèdent aussi leurs corbeilles .Trash). Ce volume possède un dossier .Trashes à sa racine. Si on démarre sur un autre volume alors il est crée dans ce dossier les corbeilles des différentes sessions qui vont l'utiliser qui auront pour noms le n° de la session utilisée (501, 502, 503, etc ) (la corbeilles .Trash n'est pas utilisées puisque c'est pas un volume de démarrage) La corbeille .Trashes du volume de démarrage ne peut être vidée que si un autre volume est utilisée pour le démarrage. Donc le Dock ne gère pas cette corbeille Tous les volumes possédant un système fonctionnent comme expliqué ci-dessus. Les volume n'ayant aucun système, utilisent le dossier .Trashes dans lequel se trouve toutes les corbeilles des sessions qui l'utilisent (501, 502, 503, etc ) La corbeille du Dock alors gère la corbeille .Trash de la session ouverte plus toutes les corbeilles du même N° de session dans les volumes montés. Les corbeilles des autres sessions ne sont pas prises en compte. Si on démonte un volume, le contenu de la corbeille N° de session de ce dernier disparaît du contenu de la corbeille du Dock. Pour vider une corbeille récalcitrante sur un volume différent de celui de démarrage il vaut mieux éliminer la corbeille N° de session dans le dossier .Trashes que ce dossier. Sinon comme beaucoup de personnes utilisent la corbeille comme dépotoir alors on élimine toutes les corbeilles des différentes sessions. Chez moi qu'une session: DD interne 2 partitions. Volume de démarrage = corbeille .Trash (501 dans .Trashes inutilisée) Deuxième partition = corbeille 501 dans le dossier .Trashes (possède un système donc dans la corbeille .Trash de la petite maison inutilisée) 3 DD externes et 2 clés USB = corbeilles 501 dans chaque dossiers .Traches de ces 5 volumes. Donc le Dock gère et vide le contenue de toutes les corbeilles des volumes montés. Tout montés chez moi le dock vide 7 corbeilles si je lui demande (si elles sont toutes utilisées). Les originaux se trouvent dans les corbeilles des volumes auquel ils appartiennent, le Dock lui n'utilise que des liens. Quand vous videz la corbeille du Dock, vous videz en réalités les corbeilles des volumes ayant un contenu. Ce qui permet de ne vider que la corbeille de son choix, ce qui est pratique à certain moment. J'utilise un script qui vide la corbeille de mon choix en utilisant les corbeilles décrites et non le Dock (et il se vide) Cordialement -------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4 |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 724 Inscrit : 3 Jan 2007 Membre no 77 157 ![]() |
Il y a une question à ton post ?
En tout cas, ton post m'a été trés informatif. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 204 Inscrit : 31 Oct 2003 Membre no 11 118 ![]() |
Il y a une question à ton post ? En tout cas, ton post m'a été trés informatif. Il existe un script compilé qui permet de choisir quelle "corbeille" on veut vider : SuperEmpty Trash -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 098 Inscrit : 4 Oct 2005 Membre no 47 253 ![]() |
Il y a une question à ton post ? En tout cas, ton post m'a été trés informatif. Il existe un script compilé qui permet de choisir quelle "corbeille" on veut vider : SuperEmpty Trash Bonjour L'avantage de ne pas toujours utiliser des petits codes tout fait cela permet de découvrir le fonctionnement du système. A des moments, c'est bien utile d'avoir perdu du temps pour faire un code qu'un programme fait déjà. SuperEmpty Trash jamais utilisé (en plus son nom est trompeur si il vide aussi les autres corbeilles). Je suis parti sur l'idée de faire le trie du contenue de la corbeille du Dock pour savoir à qui appartient quoi. Alors j'ai ajouté le choix de vider la corbeille sélectionnée. Je n'ai jamais eu l'intention d'en faire un code à publier, mais seulement ayant compris le fonctionnement en faire profiter (en explications) les personnes intéressées. ![]() ![]() ![]() @+ Ce message a été modifié par sucellus - 14 May 2009, 20:48. -------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse cryptomaniaque ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 087 Inscrit : 13 Oct 2005 Membre no 47 796 ![]() |
Il y a beaucoup de nouveaux topics sur le forum qui posent sans cesse la question du vidage de corbeille.
Merci d'avoir expliqué tout ceci, on donnera le lien aux nouveaux questionneurs ![]() Même si c'est un peu long à lire, ça répond à pas mal de questions. ![]() |
|
|
![]()
|
|
Il y a beaucoup de nouveaux topics sur le forum qui posent sans cesse la question du vidage de corbeille. Merci d'avoir expliqué tout ceci, on donnera le lien aux nouveaux questionneurs ![]() Même si c'est un peu long à lire, ça répond à pas mal de questions. ![]() Bonjour J'avais trouvé une solution pour écrire ce texte pour le rendre plus court. L'envoyer en SMS. Je n'ai expliqué que pour une session. Mais pour une fois je pense que les lecteurs on du faire une exception pour lire tout, si cela permettais de comprendre un fonctionnement qu'ils ignoraient. J'ai publié car je suis comme toi, je trouve que beaucoup de question sur la corbeille c'est qu'il ignore le fonctionnement. Merci @+ -------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 050 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Pour les anglophones :
Les principes : http://www.thexlab.com/faqs/trash.html Solutions de dépannage (+ explications UNIX) : http://www.osxfaq.com/tutorials/learningce.../Trash/page2.ws ![]() Merci Sucellus ! Après une deuxième lecture plus reposé qu'hier soir, c'est bien clair ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Merci Sucellus ! Après une deuxième lecture plus reposé qu'hier soir, c'est bien clair
Je vais t'avouer que c'est sur les conseils de januspetrus que j'ai publié ce texte. Donc faut pas m'en vouloir on est 2 coupables si cela ne plaît pas (je sais je suis un salaud, j'entraine les amis pour pas me retrouver seul dans le ban des accusés). @+ -------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 050 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Bonjour Sucellus, excuse-moi de réagir tardivement ; j'ai été absent quelques jours
Je voulais juste dire par là que lors de ma première lecture, j'étais fort fatigué Rien de plus. ![]() Cela dit, il serait néanmoins possible de rendre encore la lecture plus aisée même pour quelqu'un de fatigué moyennant un petit travail d'édition de texte. Si tu veux un coup de main, et que tu es un peu patient : MP. ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 122 Inscrit : 23 Mar 2009 Lieu : Berlin (Allemagne) Membre no 133 366 ![]() |
J'ai tout lu et je n'ai rien compris (ça doit être normal, je n'y connais rien)...
Mais c'est dommage, car c'est un sujet qui m'intéresse drôlement. En effet, il m'est arrivé de détruire des tas de .trash juste parce que je ne voyais pas à quoi ils pouvaient bien servir (et je croyais qu'il s'agissait de choses que j'avais voulu jeter, donc inintéressantes pour moi). Maintenant, suite à ces destructions, je m'inquiète un peu pour mes volumes et pour les fichiers qu'ils contiennent (j'utilise plusieurs disques externes, tous plein de photos dont j'ai besoin régulièrement)... -------------------- Moi : Mac(Pas)Douée(DuToutMaisCommePseudoCeSeraitTropLong)
Ma machine décédée en juin 2011 (la carte mère a rendu l'âme - j'ai gardé le cadavre) : PowerBook G4 / Mac OS X version 10.3.9 (Panther) / Processeur 1.25 GHz PowerPC G4 / Mémoire 512 Mo DDR SDRAM Ma nouvelle machine achetée fin juin 2011 : MacBook Pro 15" / Mac OS X version 10.6.8 (Snow Leopard) / Processeur 2 GHz Intel Core i7 / Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3 |
|
|
![]()
|
|
J'ai tout lu et je n'ai rien compris (ça doit être normal, je n'y connais rien)... Mais c'est dommage, car c'est un sujet qui m'intéresse drôlement. En effet, il m'est arrivé de détruire des tas de .trash juste parce que je ne voyais pas à quoi ils pouvaient bien servir (et je croyais qu'il s'agissait de choses que j'avais voulu jeter, donc inintéressantes pour moi). Maintenant, suite à ces destructions, je m'inquiète un peu pour mes volumes et pour les fichiers qu'ils contiennent (j'utilise plusieurs disques externes, tous plein de photos dont j'ai besoin régulièrement)... Bonsoir Tu permet que l'on parle en MP (ça n'intéresse personne à part toi) Ce seras un plaisir de te faire comprendre comment fonctionne les corbeilles sous OS X Pense que je suis un enfoiré (comme disait Coluche) donc un code lisible pour comprendre ce que fait chaque lignes. Quand tu as compris le code, tu le test en application. Et après tu diras, j'ai compris comment toutes les corbeilles fonctionnent sur mes différents volumes montés. A toi de choisir ce que tu cherche. @+ -------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
|
|
![]()
|
|
Pourquoi ne pas en parler en public ?
![]() On ne sait jamais ce que nos conversations peuvent apporter aux autres qui cherchent à comprendre Les MP, ce ne serait pas plutôt pour les choses confidentielles ? ![]() ![]() À ce propos, merci de ton MP. J'y songe ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse cryptomaniaque ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 087 Inscrit : 13 Oct 2005 Membre no 47 796 ![]() |
Pour MacDouée
En résumé. Tout d'abord, il est important de savoir qu'il n'y a pas une mais des corbeilles. Les corbeilles logiciels : iPhoto a sa propre corbeille qu'il faut vider dans le logiciel et non pas dans le dock. (idem pour Mail etc etc) Les corbeilles périphériques : la clé USB, le disque externe, ou tout autre matériel connecté au Mac. Elles se vident en sélectionnant le volume (clé, disque dur etc) et en vidant la corbeille du dock (périphérique sélectionné, cette corbeille devient celle du périphérique.) Les corbeilles du Mac avec un seul système: toutes les sessions, admin, compte1, compte2 etc. ont la même (celle du dock) qui se vide en une seule fois. Les corbeilles du Mac avec plusieurs systèmes: Une corbeille par volume contenant un système à vider dans chaque volume monté. Voilà pour simplier, comme je n'ai qu'une session qui tourne effectivement et qu'un système, je ne sais pas si j'ai dit des bêtises pour ces points-là ![]() Pour l'accès aux corbeilles récalcitrantes, je ne m'avance pas, n'ayant jamais eu de fichier refusant d'être éliminé par les moyens que je connais ! Ce message a été modifié par GhisDiem - 25 May 2009, 06:41. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour
Le plus simple c'est de regarder comment un AppleScript regarde le contenu des différentes corbeilles montés. Applications/AppleScript/Éditeur de script. Faire un Copier-Coller du code ci-dessous et bouton exécuter. ATTENTION: tester avec quelques éléments par corbeille, c'est un code pour comprendre le fonctionnement des corbeilles. La garantie que ce code fonctionne parfaitement s'arrête à la lecture de ce texte. ![]() ![]() ![]() Code -- \\\ INITIALISATION DES VARIABLES /// set vide to "Corbeille de ce volume vide" -- Corbeille vide set moi to do shell script "echo $USER" -- Lecture du nom réel du dossier icône petite maison set num_Session to do shell script "echo $UID" -- Lecture du N° de la session utilisée -- \\\ JE CONTRÔLE TOUTES LES CORBEILLES QUI EXISTENT SUR CETTE SESSION DE TOUS LES PARTITIONS MONTÉS /// tell application "System Events" to set diskList to (get name of disks) -- Liste des partitions montés utilisables par cette session set liste to "Volume --> " & item 1 of diskList & ":Utilisateurs:" & moi & ":.Trash" & return -- Initialisation de la variable avec le chemin de la corbeille de la partition de démarrage set quoi to (do shell script "cd ~/.Trash;ls ") -- Contenu de la corbeille de la partition de démarrage if quoi is "" then set quoi to vide -- Etat de la corbeille (contrôle si vide) set liste to liste & quoi & return & return -- Ecriture dans la variable du résultat set nbr_volumes to count of diskList -- Nombre de partitions montés if nbr_volumes > 1 then -- Si plus d'une partition, sinon quitte repeat with i from 2 to nbr_volumes -- Lecture des autres partitions (1 = partition de démarrage, déjà pris en compte (n'utilise pas le même nom de corbeille)) set nom to item i of diskList -- Nom de la partition lue set quoi to (do shell script "cd /Volumes/\"" & nom & "\"/.Trashes/" & num_Session & ";ls ") -- with administrator privileges) -- Contenu de la corbeille lue if quoi contains "System" then set quoi to "" -- Si corbeille vide et pas de sous-dossiers de N° de session, lit la racine du volume de démarrage (donc à éviter) if quoi is "" then set quoi to vide -- Corbeille vide set liste to liste & "Volume --> " & nom & ":.Trashes" & return -- Ecriture du nom de la partition lue (si .Trashes n'a pas de sous-dossiers de N° de session) else if quoi is "" then set quoi to vide -- Corbeille vide, mais un ou plusieurs sous-dossiers avec des N° de session (ne lit que la corbeille du N° de session) set liste to liste & "Volume --> " & nom & ":.Trashes:" & num_Session & return -- Ecriture du nom de la partition lue avec son sous-dossier du N° de session end if set liste to liste & quoi & return & return -- Ecriture du résultat lue ((contenu du sous-dossier de N° de session), ou vide) end repeat end if -- \\\ AFFICHAGE DES RÉSULTATS /// tell me to activate -- Pour être sur que la fenêtre seras en premier plan -- Affichage du contenu des différentes corbeilles display dialog liste as string buttons {"OK"} default button 1 with title "Contenu des corbeilles" giving up after 15 Si vous changez le 2 par 1 vous lisez alors la corbeille du volume de démarrage, qui elle n'est utilisée lors d'un démarrage sur un autre volume. Si pas de N° de session affiché, c'est que ce volume n'a encore jamais utilisé la corbeille, elle seras créé que lorsque vous éliminerez un élément. Avec ce code vous ne pouvez voir que le contenu des corbeilles de la session ouverte. Les corbeilles .Trashes sont communes à toutes les sessions, évitez de les éliminer sinon vous videz toutes les corbeilles de vous et des autres utilisateurs de cet ordinateur ou volumes La corbeille du Dock gère l'ensemble des corbeilles qui ne sont pas vide, donc on ne peut pas vider qu'une corbeille. J'espère être plus clair dans les explications du fonctionnement de corbeilles sur un Mac? PS: Ça fonctionne ce code chez vous? @+ Ce message a été modifié par sucellus - 25 May 2009, 17:44. -------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
|
|
![]()
|
|
La plupart des membres posant des questions sur les corbeilles sont très souvent des néophytes, ou des switchers. D'où mon soucis de simplifier ton explication.
Leur proposer un applescipt, des interventions sur la console, ou même dans les dossiers trashes ne me paraît pas approprié... Ou alors, mettre un message de mise en garde avant tes explications, en gros et rouge. Débutants, pas touche !!! ![]() ![]() Ce message a été modifié par GhisDiem - 25 May 2009, 10:25. |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir
Attention: J'ai changé le code, j'avais pris une première version et elle ne gère pas correctement les volumes ne possédant pas de corbeilles (CD, DVD où autres). C'est sans risque, le défaut c'est ne trouvant pas la corbeille alors affiche le contenu existant à la racine du volume. Mes excuses pour cette bêtise. @+ Ce message a été modifié par sucellus - 25 May 2009, 17:50. -------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
|
|
![]()
|
|
-------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
|
|
![]()
|
|
Bonjour
J'ai fait un contrôle du code sur mon portable Tiger 10.4.7, ça marche très bien. Il me trouve une corbeille sur un volume que je n'ai pas avec Leopard Network:.Trashes (sans N° de session donc jamais utilisé). Ma question: Ça existe toujours avec Leopard où pas? et ou se trouve ce volume? Il faut savoir que j'utilise une borne Airport avec le portable et pas avec l'iMac. @+ Ce message a été modifié par sucellus - 27 May 2009, 18:50. -------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
|
|
![]()
|
|
Ce fichier est créé lmorsque tu actives le partage de fichiers. Le système y place des dossiers nommés .trash suivi d'un numéro par session ouverte. Lorsque quelqu'un se connecte au serveur et place quelque fichier du serveur à la Corbeille, c'est là que le fichier se retrouve, jusqu'à sa déconnection
où le système lui demande s'il souhaite définitivement effacer ce fichier du serveur ou du disque partagé.
Il y a aussi la possibilité pour l'administrateur-système d'effacer ce fichier. De cette manière, si l'utilisateur crashe avant de se déconnecter, les fichiers à jeter le seront quand même Citation When file sharing is turned on, or a file server is running, an invisible folder is created on the server called the Network Trash Folder. When a client logs into the server and deletes a file from the server, a folder is created inside the network trash folder (called Trash #1). Any subsequent user who deletes a file from the server, will cause a new file to be created (called Trash #2), and so on. There can be any amount of these folders depending on how many logged in users have items in the trash from the server.
When the user empties the trash on the client machine, the folder is deleted and those items will no longer remain on the server. [ ] Source : http://support.apple.com/kb/TA32056?viewlocale=en_US -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 690 Inscrit : 28 Nov 2001 Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel Membre no 1 440 ![]() |
J'ai tout lu et je n'ai rien compris (ça doit être normal, je n'y connais rien)... Mais c'est dommage, car c'est un sujet qui m'intéresse drôlement. En effet, il m'est arrivé de détruire des tas de .trash juste parce que je ne voyais pas à quoi ils pouvaient bien servir (et je croyais qu'il s'agissait de choses que j'avais voulu jeter, donc inintéressantes pour moi). Maintenant, suite à ces destructions, je m'inquiète un peu pour mes volumes et pour les fichiers qu'ils contiennent (j'utilise plusieurs disques externes, tous plein de photos dont j'ai besoin régulièrement)... Pour répondre à la question: Non, cela n'est pas grave de supprimer les dossiers .Trash à la main. Tout ce qui arrivera sera que tu videra la corbeille, en supposant que tu y avait jeté des trucs. Les dossiers .Trash se créent automatiquement s'il n'y en a pas. Il n'y aura donc aucun dysfonctionnement du système. Tu vera juste réapparaître ces dossiers à chaque fois que tu branche ce disque sur un Mac. Pour les volumes réseau, je suis perplexe d'apprendre qu'il y a une corbeille. En SMB l'effacement est immédiat et il me semblait bien qu'en AFP aussi... C'est vrai que ça fait longtemps que j'ai pas supprimé quelque chose en AFP, vais testé cela. Sinon, c'est une belle initiative que d'expliquer le fonctionnement de la corbeille. En effet, on a vu pas mal de sujets passer là dessus... -------------------- Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
|
|
|
![]()
|
|
Sinon, c'est une belle initiative que d'expliquer le fonctionnement de la corbeille. En effet, on a vu pas mal de sujets passer là dessus... Bonsoir Merci je prend ça de votre part pour une explication utile qui permet de comprendre le fonctionnement des corbeilles. Écrire en 2 lignes, c'est impossible, vue que j'explique que pour une session. N'ayant aucune réponse sur le code, pour me dire si il donnait des résultas correct. Mon regret que le code cité pour contrôler mes dires ne doit pas fonctionner chez vous, pourtant j'ai tenté qu'il reconnaisse le nom du dossier de votre petite maison et votre N° de session. Donc va falloir que je trouve une solution pour que ça soit compatible sur d'autres ordinateurs que les miens. Cordialement @+ -------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 690 Inscrit : 28 Nov 2001 Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel Membre no 1 440 ![]() |
Pour le code, je ne sais pas. Perso l'Applescript c'est pas ma tasse de thé, je n'ai pas lu le code. Puis je connais déjà le principe des poubelles multiples, donc je n'y ai pas porté grand intérêt. Veux-tu que je teste ton code?
-------------------- Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
|
|
|
![]()
|
|
Pour le code, je ne sais pas. Perso l'Applescript c'est pas ma tasse de thé, je n'ai pas lu le code. Puis je connais déjà le principe des poubelles multiples, donc je n'y ai pas porté grand intérêt. Veux-tu que je teste ton code? Bonsoir Je t'ai répondu pour ta gentillesse de me répondre. Donc perd pas ton temps sur un sujet que tu maîtrise parfaitement (ce serais du temps perdu pour toi). C'était pour des personnes qui entendent pour la première fois parler qu'il y a plusieurs corbeilles sur le système Mac OS X, et leur prouver avec un applescript (langage facile à comprendre) et voir que même eux peuvent peuvent l'utiliser. Tu me diras, depuis le temps qu'ils en utilisent sans le savoir, ils devrais être au courant. Si dans le système installé par OS X on vire tout ce qui utilise de l'applescript ça va libérer de la place sur le DD. Je reconnaît j'ai fait une erreur de vouloir expliquer en étant pas un professionnel sur le sujet. Ça va me servir de leçon. Merci pour ta réponse. Cordialement Jean Louis -------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
|
|
![]()
|
|
T'as très bien expliqué, ne t'en fais pas! Tu n'a commis aucune erreur... C'est très sympa de ta part de prendre ton temps pour faire un tutoriel sur un sujet récurent.
Ce message a été modifié par macuserfr - 28 May 2009, 21:14. -------------------- Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 17 Aug 2010 Membre no 157 943 ![]() |
Bonsoir à tous,
Je réanime ce sujet en tant que l'une des néophytes ne comprenant pas tout au système de corbeilles ^^. Mon problème concerne les périphériques externes, qui deviennent vite pleins si je ne vide pas la corbeille. Mais je n'arrive pas à trouver comment c'est possible (et si ça l'est) de ne vider la corbeille QUE d'un périphérique, et NON de tout l'ordinateur. Au fil des forums j'ai pu lire que c'était impossible, ou qu'il fallait un logiciel payant, puis je découvre l'histoire des .trash et le post de GhisDiem qui m'intéresse beaucoup : Les corbeilles périphériques : la clé USB, le disque externe, ou tout autre matériel connecté au Mac. Elles se vident en sélectionnant le volume (clé, disque dur etc) et en vidant la corbeille du dock (périphérique sélectionné, cette corbeille devient celle du périphérique.) Mais je n'ai pas réussi à faire cela, où alors c'est que je ne sais pas comment faire pour sélectionner un volume en particulier. J'ai fais le test avec un fichier mis dans la corbeille depuis mon lecteur MP3, et un autre fichier mis à la corbeille depuis mon disque dur : à chaque fois la corbeille du Dock m'indique les 2 fichiers. Et avec le système des .Trash : là encore j'ai cherché mais pas trouvé. Si quelqu'un pouvait m'expliquer concrétement, étapes par étapes, où je peux trouver ce ".Trash" dans mon lecteur MP3 par exemple, et ce que je dois en faire... ce serait vraiment très aimable ^^ Merci d'avance pour vos réponses, et je suis désolée de parler encore de cette histoire de corbeilles mais c'est vraiment pas facile à comprendre, pauvre de moi !!! ![]() Ce message a été modifié par Co' - 17 Aug 2010, 23:00. |
|
|
![]()
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 ![]() |
Oui, tu ne peux pas ne vider que la corbeille d'un périphérique externe.
![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
Guest_EricaL**_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Bonjour,
Mais je n'arrive pas à trouver comment c'est possible (et si ça l'est) de ne vider la corbeille QUE d'un périphérique, et NON de tout l'ordinateur. Va sur ce sujet --> Vider la corbeille d'un disque amovible, et seulement celle de ce disque Il y a des scripts et des liens pour avoir une application qui vide la corbeille d'un seul volume (dont ton lecteur MP3). |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 019 Inscrit : 23 Nov 2002 Membre no 4 808 ![]() |
je crois que j'ai tout compris, sauf un truc : à quoi ça sert de ne vider la corbeille que d'un des volumes ? de là je crains de poser la question suivante : à quoi ça sert la corbeille ?
Bon en fait ce serait intéressant de simplement savoir à quoi vous utilisez votre (vos) poubelle(s), sur le mac (et ptet dans la vraie vie), pour ranger des choses provisoirement ou pour les détruire ? -------------------- |
|
|
![]()
|
|
je crois que j'ai tout compris, sauf un truc : à quoi ça sert de ne vider la corbeille que d'un des volumes ? de là je crains de poser la question suivante : à quoi ça sert la corbeille ? Bon en fait ce serait intéressant de simplement savoir à quoi vous utilisez votre (vos) poubelle(s), sur le mac (et ptet dans la vraie vie), pour ranger des choses provisoirement ou pour les détruire ? Bonjour La façon d'utiliser mes corbeilles. Toutes les corbeilles autre que celle de ma session de démarrage sont vidé par la corbeille du dock (qui en réalitée n'est pas une corbeille mais qui gère toutes les corbeilles non vide appartenant à la session des volumes montés). Une action de dossier gère ma corbeille .Trash de ma session (corbeille la plus utilisée). Donc cette corbeille se trouve toujours vide. C'est l'action de dossier qui gère alors l'effacement des éléments trop anciens. J'utilise cette façon de faire depuis septembre 2007 sans aucuns problème. @+ -------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
|
|
![]()
|
|
ades soulève un point fondamental en fait. Si on utilise la corbeille comme dans la vraie vie, c'est à dire comme tampon entre notre table/pièce et la bene, mais qu'on est sûr de ne plus vouloir les éléments qu'on y met, il n'y a en effet aucune raison pour ne pas vouloir vider toutes les corbeilles d'un coup.
Comme ades, je ne vois d'utilité de vider les corbeilles séparément que pour ceux qui l'utiliseraient - à tord, selon notre vision des choses (paragraphe ci-dessus) - comme un dossier temporaire où l'on souhaite encore faire un tri avant de jeter définitivement les éléments. J'avoue ne pas trop avoir compris la méthode de sucellus. Si j'ai bien pigé, cette méthode vide régulièrement les éléments les plus anciens... Mais cela vient à confirmer que la corbeille est utilisée donc comme un dossier temporaire sujet à réflexion et changement d'avis... Dans ce cas, le plus "simple" pour ne pas avoir X dossiers à gérer en fonction des volumes, c'est de créer un (ou des) dossier(s) "à trier avant corbeille". De cette façon ils agissent "normalement" comme d'autres dossiers au même niveau hiérarchique (placés dans le même volume). Le revers - car il y en a toujours un - c'est qu'en cas d'utilisation de disques multiples, des documents à jeter sur un disque et un dossier "à trier" sur l'autre provoquera des copies en temps normal, ou des déplacements (en glissant les fichiers avec la touche pomme enfoncée), avec un temps (de transfert) nettement supérieur au temps de suppression (qui n'est autre qu'un déplacement d'un point à un autre du même volume). Sans compter que l'on perd les raccourcis habituels pour la suppression. Bref, cette démarche peut s'avérer plus lente que d'utiliser la corbeille en temps que dossier temporaire, mais est plus rigoureuse et - je l'espère - moins déroutante pour un débutant, qui dominera plus facilement ses fichiers et dossiers sans aller s'heurter avec les cas particuliers du système (la corbeille en est un). Après, bien sûr, quand on est expert et qu'on domine les conséquences des deux méthodes, libre à chacun de faire ce qu'il veut, sans être dérouté par une action anormale sur ses fichiers. Vu que l'on connaît tout le processus, les conséquences seront connues d'avance, sans surprises. -------------------- Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 9th September 2025 - 11:44 |