![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 018 Inscrit : 3 Nov 2002 Lieu : Overijse - Belgique Membre no 4 477 ![]() |
CITATION(Ganzolo @ 28 Dec 2007, 18:03) [snapback]2494153[/snapback] ... je me suis par consèquent toujours restreint à un choix limité de police par habitude. Ganzolo > ton habitude n'est pas mauvaise. On a beau avoir 36000 polices, au final, ce sont toujours les mêmes qu'on utilise ![]() -------------------- MacBook Air 13" (2017) 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.12.7.5 / Smartphone: Xiaomi Redmi Note 12 5G sous HyperOS 1.x (Android 14) entièrement synchronisé avec les services Google
Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!! Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement) Gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden / Authentificateur à deux facteurs "coup de coeur" : 2FAS |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 627 Inscrit : 2 Dec 2006 Lieu : Montpellier Membre no 74 575 ![]() |
CITATION(claude72 @ 28 Dec 2007, 17:21) [snapback]2494120[/snapback] CITATION(scott @ 28 Dec 2007, 12:39) [snapback]2493837[/snapback] personnellement une fois décomposée et bidouillée (interlignages, espacements) c'est pas mal pour un titre avec un effet spécifique. (même si certain sont dégueulasse...) Il n'y a pas que des problèmes d'aspect dans les fontes de Dafont... il y a aussi des gros problèmes dans la conception de certaines fontes, qui bloquent le gestionnaire d'impression ou font carrément planter l'application à l'impression... ![]() (avec Illustrator c'est moins gênant : il est toujours possible de les vectoriser !) C'est ce que je dit, décomposée et bidouillée ![]() une fois la police défaite de sons status de police, transformé en objet ou élément de la composition, c'est bonnard, aucun bugs... bien sur, c'est la manipe à faire au dernier moment pour le pas perdre la maniabilitée du fichier. ![]() edit : effectivement, Dafont à un bon classement... à méditer pour affiner le vox que je suis en train de gérer... Ce message a été modifié par scott - 28 Dec 2007, 18:22. -------------------- Breton MB n° 150 Greenmyapple My dsktp 1-2-3 iWish an iPhone, iWish a Wii to ... one day...
-------------------- j'ai déjà mis assez d'argent dans mon Mac pour ne pas en rajouter dans mes logiciels... do u ❤ Pink? Typothèque Photothèque boinc Portfolio Gr●pix |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 627 Inscrit : 2 Dec 2006 Lieu : Montpellier Membre no 74 575 ![]() |
Bonsoir, je reviens sur le sujet car là, je me suis lancer dans du gros... ranger ma Typothèque façon Atypi et en développant les décoratives, maintenant très utilisées... plus qu'en 1952 du moin
![]() bref, entre organiser les typo dans le "logiciel" utilisé et les ordonner dans le Finder, ça fait du taff, savez-vous s'il y a une possibilité du genre "garder la bibliothèque organisée" comme dans iTunes ? On ordonne par dossier dans le soft et le finder est influencé par le trie en effectuant le même rangement dans des dossiers respectifs. c'est peut-être un rêve mais ce serais bien pratique... ![]() sinon je sent que je vais y passer les vacances ![]() Pas très coriace le jeune ? mais si, mais si... Ce message a été modifié par scott - 30 Dec 2007, 01:11. -------------------- Breton MB n° 150 Greenmyapple My dsktp 1-2-3 iWish an iPhone, iWish a Wii to ... one day...
-------------------- j'ai déjà mis assez d'argent dans mon Mac pour ne pas en rajouter dans mes logiciels... do u ❤ Pink? Typothèque Photothèque boinc Portfolio Gr●pix |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
Le problème du rangement dans l'utilitaire de polices (livre des polices, Suitcase, LinotypeExplorer) est que si tu perds les prefs, tu perds tout ton long et fastidieux rangement.
Donc, je duplique mon dossier complet de fontes (classé automatiquement par ordre alphabétique). Dans cette copie de dossier fonte, je réorganise par sous-dossiers (décoratives, scriptes...) comme indiqué plus haut. Ensuite, il suffit de créer dans l'utilitaire de fonte des dossiers correspondants à chaque sous-dossier et d'y importer chaque sous-dossier. On peut toujours tout effacer ou partiellement à tout moment et recommencer sans perdre son classement initial. -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(Ducace @ 31 Dec 2007, 12:30) [snapback]2496744[/snapback] Le problème du rangement dans l'utilitaire de polices (livre des polices, Suitcase, LinotypeExplorer) est que si tu perds les prefs, tu perds tout ton long et fastidieux rangement. (...) Oui : j'ai déjà vu le cas avec le Mac d'une amie qui à la suite d'une réinstallation a passé quelques heures à refaire ses ensembles de polices dans suitcase... : merci Ducace d'avoir ajouté cette remarque, c'est exactement ce que je voulais ajouter, en proposant exactement la même méthode que toi (sans oublier une sauvegarde des dossiers rangés sur CD -ou autre). |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
Toujours à propos de ce topic, j'ai retrouvé un texte explicatif que j'ai écrit et qui me sert de mémo pour le classement de mes fontes. Si cela peut aider quelqu'un...
La classification de la "Glyphotèque" (plutôt que typothèque car pour moi, les polices comprennent des caractères dont certains sont composés de plusieurs glyphes) est faite comme suit: tout d'abord par format de fontes: Opentype Poscript 1 Truetype Ensuite, par glyphes: Cyrilliques, police à caractères Russes ou Byzantins Hébraïques, Latines, Musicales, Pictogrammes, symboles et ornement Le plus grand nombre de fontes se trouve dans le folder latines: celui-ci comprend notamment Avant Gutenberg: comprenant ma classification Antiques: dans la classification Thibaudeau, regroupe les polices dont les caractères dépourvus d'empattement. Dans ma classification, police dessinée à partir de caractères de l'antiquité. Gothiques: adjectif qui, aux États-Unis, désigne les caractères sans empattements. En Europe, il s'applique aux polices dites fractures (voir ce terme). Onciales: polices de caractères issues de l'écriture à la plume large. Cursives: Police inclinée à tendance calligraphique. Le terme sert parfois à décrire les vrais italiques, par opposition aux versions inclinées de polices romaines. Décoratives: polices de caractères maniérés à la façon de..., exemple: art nouveau, far west, oriental. Didones: dans la classification Vox-Atypl, police caractéristique du XVIIIe siècle, qui si distingue par un contraste très accentué entre pleins et déliés, des empatements filiformes et un axe parfaitement vertical. Display: famille de caractère ne comportant généralement qu'une fonte, peu adaptée aux petits textes, plutôt réservée aux titres. Égyptiennes: dans la classification Thibaudeau, regroupe les polices dont les caractères présentent un empattement épais et rectangulaire. Expert: polices complètes comportant toutes les graisses, italiques, petites capitales et chiffres elzéviriens (oldfaces) adaptées à tous les usages de l'édition, classique et moderne. Funtazy: Polices conçues pour leur aspect évocateur ou fantaisiste. Les polices fantaisie sont en général employées dans le domaine de la publicité, leur apparence permettant généralement de véhiculer un message qui complete celui du texte. Dans ma classification, ces polices sont très originales ou drôles. Garaldes: dans la classification Vox-Atypl, police caractéristique du XVIe siècle, qui se distingue des humanes par des formes plus fines, en particulier au niveau des empattements, et une traverse du e horizontale. Humanes: dans la classification Vox-Atypl, police caractéristique de la fin du XVe siècle, qui se singularise par un contraste faible entre pleins et déliés, un axe oblique nettement incliné en arrière et une traverse du e oblique. Incises: police dont la forme des jambes est incurvée vers l'intérieur. Exemple: l'optima. Initiales: police incomplètes comportant seulement des grandes capitales, polices plutôt adaptées aux gros titres ou aux lettrines. Linéales: dans la classification Vox-Atypl, regroupe la plupart des polices sans empattement. Dans ma classification, regroupe des caractères sans empattement sans pleins ni déliés. Manuaires: dans la classification Vox-Atypl, catégorie de police inspirée de l'écriture manuelle, à l'aspect informel et dont les caractères ne sont généralement pas liés. Mécanes: Dans la classification Vox-Atypl, police caractérisée par un contraste faible, voire nul, entre pleins et déliés, et des empattements épais et rectangulaires. Modernes sans: polices de caractères crées au vingtième siècle, d'influence classique, sans empattements Modernes sérifs: polices de caractères crées au vingtième siècle, d'influence classique, avec empattements Monospaces: police à chasse fixe comme sur une machine à écrire, par opposition à police à chasse variable. Petits sérifs: selon ma classification, police de caractères modernes à très petit empattement. Exemple: Copperplate Police de symboles: police comprenant des caractères non alphabétiques, des symboles, etc. Pi font en anglais. Réale: dans la classification Vox-Atypl, police caractéristique du XVIIe siècle qui se distingue des garaldes par un contraste plus accentué entre pleins et déliés, un axe presque vertical et des formes plus épurées. Dans ma classification, l'impossibilité de bien délimiter les Garaldes et les Réales m'a poussé à les regrouper. Scriptes: police de caractères calligraphiques avec liaisons. Petites capitales: polices comprenant uniquement des petites et grandes capitales parmi les glyphes Swashes: polices complètes classiques de type expert avec les swachescapitals. Les Aldines, Outlines, Openfaces, Italiques, Obliques, Grotesques, Antiques, Chancelière, Ombrées, etc. ont été reclassées selon leur caractéristiques d'emploi plutôt que de formes. Ex. une Helvetica outline reste une helvetica. P.S. Ah oui, j'oubliais, bonne année à tous et notamment à SuperVespa, Claude72, Tiabo, Sir Morgan, No6, Baron... que ceux que je n'ai pas sité m'excusent! -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Merci Ducace, bonne année à toi, et bonne année à tous les autres.
|
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Merci, bonne année à tous !
![]() |
|
|
![]() ![]() |