IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Comment ordonnez-vous votre typothèque ?, votre recette pour une typothèque bien ordonnée
Options
gerald87
posté 26 Dec 2007, 22:14
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 3 Jun 2002
Lieu : Limoges
Membre no 2 612

Voilà comment la mienne est "ordonnée" rolleyes.gif
DIGITALES
FRACTURES
JAPONAIS
INCISES
AMUSANTES
ANIMALES
COREEN
TURC
TAMPONS
SYMBOLES
SIXTIES
SEVENTIES
SCRIPTES
RELIEF
REALES
OUTLINE
CYRILLIQUE
EUROMONEY
ORIENTALES
MECANES
MANUAIRES
LINEALES
POLONAIS
KAZAKH
DIDONES
BIONIQUES
HEBREU
GREC
GARALDES
HUMANES
ART DECO
ARRONDIES

je mélange les genres !! Mais le principale étant de s'y retrouver !! wink.gif
alphabétique blink.gif ??

Ce message a été modifié par gerald87 - 26 Dec 2007, 22:27.
Go to the top of the page

+Quote Post
Tmps
posté 26 Dec 2007, 22:25
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477

CITATION(gerald87 @ 26 Dec 2007, 22:14) [snapback]2492316[/snapback]

Voilà comment la mienne est "ordonné" rolleyes.gif

On parle que la typo est importante, mais l'orthographe, on s'en moque?! laugh.gif

Poussez pas, je sors!

--------------------
MacBook Air 13" (2017) 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.12.7.5 / Smartphone: Xiaomi Redmi Note 12 5G sous HyperOS 1.x (Android 14) entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden / Authentificateur à deux facteurs "coup de coeur" : 2FAS

+Quote Post
gerald87
posté 26 Dec 2007, 22:29
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 2 612

CITATION(mac4prepress @ 26 Dec 2007, 22:25) [snapback]2492328[/snapback]

CITATION(gerald87 @ 26 Dec 2007, 22:14) [snapback]2492316[/snapback]

Voilà comment la mienne est "ordonné" rolleyes.gif

On parle que la typo est importante, mais l'orthographe, on s'en moque?! laugh.gif

De quoi tu parles smile.gif

+Quote Post
Tmps
posté 26 Dec 2007, 22:45
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 477

Il ne manque pas un "e"? unsure.gif

--------------------
MacBook Air 13" (2017) 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.12.7.5 / Smartphone: Xiaomi Redmi Note 12 5G sous HyperOS 1.x (Android 14) entièrement synchronisé avec les services Google

Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden / Authentificateur à deux facteurs "coup de coeur" : 2FAS

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 27 Dec 2007, 02:30
Message #35

Guests

CITATION(Sir Morgan @ 26 Dec 2007, 20:31) [snapback]2492249[/snapback]
Claude72, as-tu lu plus haut ?... ok, on a compris... y a des mecs qui sont et resteront dans l'alphabétique. Grand bien leur fasse.

Oui, j'ai bien lu plus haut,

et oui, les flasheurs sont et resteront dans l'alphabétique,

et oui, grand bien nous fasse, parceque il n'y a aucun intérêt à classer les fontes par type pour du flashage : ça serait un bordel innommable qui me ferais perdre un temps infini, et donc le classement alpha reste le seul possible*...

... et ce malgré le mépris que tu sembles avoir pour ce classement de bourrin...
(mais dans la chaîne graphique les flasheurs sont des tâcherons-bourrins attelés à des tâches bassement matérielles qui n'ont rien à voir avec l'Art...)

* à moins de travailler systématiquement uniquement avec les fontes fournies par les clients et les graphistes... mais ça c'est un autre problème qui n'a rien à voir avec le sujet.

Ce message a été modifié par claude72 - 27 Dec 2007, 02:37.

+Quote Post
coolapic
posté 27 Dec 2007, 02:52
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Feb 2005
Lieu : Bassin Lémanique Suisse
Membre no 32 871

Hello,

Il y a quelques années j'avais acheté Font explorer pro en remplacement de Suitcase mais maintenant j'utilise l'excellent et gratuit Linotype FontExplorer X 1.2.2

C'est par ici : http://www.macupdate.com/info.php/id/19514...-fontexplorer-x

--------------------
Mac ONLY depuis 1986 (SE20) ! Et toujours que des pommes dans mon jardin (bureau), Mac Pro octo 2.8 avec 16 Gig de RAM et SSD Crucial M500 960GB + disques et 3 écrans "infinity" (1200x1920 <- 2560x1600 -> 1200x1920 - Dell U3011 30" et 24"), Mini i5 2.4 sous la télé, un MacBook pro 13" 2.4, deux iPhones 4, un MBP 17" 2.6, un MBPU 17" i7 2.5 et un iPad 64GB pour Mme coolapic, une SlingBox pro, NAS synology DS1813+ en RAID 6 et "quelques vieux amis" = un iMac Tournesol 17" 1.25, Mini G4 + G5 dual 2GHz. Seule exception au monde Mac : Un Raspberry pour faire joujou et un Phantom 2 Vision Plus (en approche)
Bref que du bonheur !

+Quote Post
Ducace
posté 27 Dec 2007, 10:01
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677

Je ne me suis pas épandu sur le classement alphabétique tout simplement parce que je considère que ce n'est pas réellement un classement.
L'ordinateur le fait seul, il suffit de mettre les dossiers fontes dans un même dossier, on peut afficher par date, par nom, à l'envers, à l'endroit, etc. Le Mac le fait depuis toujours. La création de sous-dossiers alphabétiques n'a de sens que si on a beaucoup de fontes.
FontExplorer également transfère toutes les fontes dans des dossiers, a, b, c, d, etc.

Bon, et alors?

Hier, je vais à la FNAC, je demande à la responsable du rayon DVD, "Avez-vous le DVD dont je viens de voir l'annonce de ressortie dans un magazine, (un film que j'ai vu deux fois de suite il y a 20 ans) dont l'acteur principal est aussi l'acteur principal d'Indiana Jones et aussi avec Daryl Hannah, je ne me souviens plus du titre du film (Alzheimer?)?"
Eh bien la fille, elle a pas trouvé sur son ordinateur. Elle a trouvé Harrison Ford, mais pas "Blade Runner" de Ridley Scott.

Voilà un exemple de la difficulté de chercher quelque chose dont on ne connait pas le nom.

Evidemment, si j'avais eu le titre du film, je n'avais pas besoin d'elle, j'allais à B dans le rayon DVD.

--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.

+Quote Post
castor74
posté 27 Dec 2007, 10:11
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

La fille en question elle avait pas de connexion Internet, sur sa machine? Parce qu'en cherchant la filmographie d'Harrison Ford, c'était pas bien dur de trouver Blade Runner... Par exemple,

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
Tmps
posté 27 Dec 2007, 10:28
Message #39

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 477

Scott,

à travers ton post, tu pourra t'apercevoir (si ce n'est déjà fait), que les métiers de la PAO créent certaines tensions entre ce que j'appelle les puristes, les créatifs et les "techniciens" tongue.gif
Chaque groupe essayant tant bien que mal d'ignorer les autres, pensant être le meilleur. Tout en oubliant, qu'en général, un travail nécessite la collaboration des uns et des autres afin de garantir un résultat de qualité et, des fois, un résultat tout court.

Bon, Ok, je caricature, mais c'est en tout cas ce que je ressens à travers certaines réactions concernant le tri alphabétique, où l'on sent clairement un certain mépris et un jugement envers ceux qui l'utilisent. Comme le dit Claude72, de façon poétique, les flasheurs sont souvent considérés comme la basse classe de la PAO. Or, sans eux, beaucoup de belles réalisations ne parviendraient pas chez l'imprimeur.

On est tous là pour donner un avis, chacun parvenant à motiver son choix. Personne n'essaie donc d'imposer quoi que ce soit. Mais les sous-entendus concernant les personnes utilisant le tri alphabétique sont déplorables et font preuves d'un certain manque de respect. Ce qui manque à certains créatifs et puristes de tous poils, c'est un peu d'humilité. On a beau chercher à la lettre "H" ou dans la famille des "HUMANES", nada!

C'était mon coup de gueule de cette fin d'année mad.gif

Ce message a été modifié par mac4prepress - 27 Dec 2007, 10:31.

--------------------

+Quote Post
castor74
posté 27 Dec 2007, 10:38
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 041

Dans l'atelier où je travaillais, on faisait aussi bien de la «créa» que de l'«exé» et également du flashage. Ça n'empêchait personne de connaître les fontes par leurs noms, et, par intérêt pour un beau métier (quoique, des fois...), de se cultiver un minimum pour connaître les origines de ces mêmes fontes. Dire par exemple à un client que le Times qu'il voulait pour ses documents avait été, à l'origine, dessiné en 1928 par Stanley Morrison et qu'il s'agissait d'un Romain ancien, ça avait une autre gueule que de dire qu'on le trouvait à la lettre T sur son ordinateur!!! Classer ses fontes comme on veut, c'est une chose, avoir la culture de son métier, c'en est une autre. Encore faut-il en faire l'effort...
Voilà le mien de coup de gueule! tongue.gif

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
Guest_Sir Morgan_*
posté 27 Dec 2007, 10:48
Message #41

Guests

mac4prepress,

Vraiment y'a des panaros de fin d'année...

Le mépris dont vous parlez, toi et claude72, est un procès d'intention, limite insultant.

Vous faîtes le complexe du maçon parce que certains d'entre-nous travaillent dans la cour des architectes.

Personne ici ne dit que manier la truelle c'est bon pour les minables. Pourriez-vous mettre un tant soit peu d'intelligence dans vos propos ? Certains ici, dont je fais partie, ne disent rien d'autre que : l'ordre alpha a ses limites et basta.

Toi comme d'autres convenez-en intelligemment et passons, comme je nous y ai encouragé plus haut, à tes "choses plus relevées" au lieu de partir en vrille sur une cabale imaginaire qui se fomenterait contre les éxés et les imprimeurs !

14 ans d'âge mental ou quoi ? laugh.gif

+Quote Post
Ducace
posté 27 Dec 2007, 12:04
Message #42

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 51 677

Je ne rentrerai pas dans un débat stérile.

Le problème posé au départ est la recherche d'une méthode de classement des fontes
Je suppose donc simplement que le problème est de trouver une fonte lorsqu'on en a besoin.

Si on connaît la fonte ou son nom, la recherche se limite à l'ordre alphabétique par défaut de tous les utilitaires de fontes (FontExplorer, Suitcase, Livre des Polices..
Si on ne connaît pas la fonte ou que l'on désire utiliser il faut faire un choix.

Vous vous voyez choisir un plat au restaurant par ordre alphabétique?
Pastilla
Pastis
Petit salé au lentilles
Pinot Noir
Potage au potiron
Profiteroles

Je suppose que vous désirez d'abord choisir l'apéro ou l'entrée, non?
Pourtant, certains restos mettent des numéros aux plats parce que ça facilite le travail en cuisine, c'est leur problème, non?

J'ai mis beaucoup beaucoup de temps à constituer ma "glyphothèque" comme je l'appelle, cela m'a permis en même temps d'étudier de nombreuses fontes que je connaissais à peine, un peu comme lorsque l'on feuillette un encyclopédie thématique.

Pour beaucoup, c'est une perte de temps, pas pour moi.

Du temps des feuilles de Letraset, je faisais pareil. Chaque tiroir correspondait à un style.
Pourtant, au magasin, les feuilles étaient classées par numéros.

--------------------

+Quote Post
scott
posté 27 Dec 2007, 15:19
Message #43

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 2 Dec 2006
Lieu : Montpellier
Membre no 74 575

Tout d'abord, dans l'établissement ou je me trouve, j'utilise Suitcase et le classement des typos ce fait de manière Alpha, sauf pour les typos "€" qui sont dans un dossier supplémentaire. blink.gif
J'admet que dans la plupart des cas c'est l'alpha qui prend a main, très pratique dù à sa forte présence sur le marché, il est donc fondamental de connaître le nom d'une fonte pour pouvoir "collaborer avec" facilement.

entre “culture de la typographie”, “méthode de classement” et “exécution” il y a effectivement une marge non négligeable.

• Pour la culture de la typographie, j’avoue que le fait connaître l'histoire d'une police est importante, peut grandement aider à classer ses fonts via une méthode autre que l'apha. La culture typo et comparable à l'histoire de l'art pour un artiste, mais là, concrètement, ce n'est donc obligatoire que pour l'artiste de font, le typographe lui-même.[small](petit lien en cadeau)[/small], même si culturellement c'est extrêmement riche. smile.gif on est d’accord.
Le graphiste est celui qui utilises la typo, qui l’exploite au mieux, la met à son avantage, Petite métaphore qui n’est absolument pas là pour vexer, allez demander au pilote f1 Renaud, de connaître l’histoire de Renaud.
… nous somme d'accord, faisons mieux si nous le pouvons. wink.gif

J’ai une base en typographie et pour reprendre la phrase de castor74 :
CITATION(castor74 @ 26 Dec 2007, 09:13) [snapback]2491650[/snapback]

[…]Néanmoins, je trouve dommage, pour ne pas dire plus, que ce manque de culture typographique (bon sang, ça ne s'apprend donc pas - ou plus - dans les écoles de graphisme???)[…]

Effectivement, la typographie n’est plus mise en avant, ce n’est pas primordial (à croire), mais l’histoire de l’art à toute ça place avec un cours dédié de 5h par semaines. Des livre sur l’art sont proposés, mais pas un seul code typo, qui n'est même pas proposé en achat au début d’année (j’ai fait 4ans)

Heu..
CITATION(castor74 @ 26 Dec 2007, 09:13) [snapback]2491650[/snapback]

[…]. La création a ses permissivités mais aussi ses règles, ô combien bafouées. sad.gif

Je ne crois pas être HS… mais le futurisme ? huh.gif (couverture réalisée par Filippo Marinetti)

Sans trop dire de bêtises (vous me corrigerez tongue.gif ) La typographie à perdu beaucoup d’importance au moment ou le métier de typographe à été mis en péril et quand la typographie numérique est apparus. (je me met à la place du “graphiste” sans formations : comment donner de la valeur à quelque chose que l’on “trouve” facilement et à foison ?!) C’est un art qui ce perd. Et c’est grave.

• Pour la méthode de classement, je suis pour la methode de classement de Vox-Atypi, pour commencer du moin. Car personnellement, je n'en peut plus de passer des heures à cliquer sur la flèche du bas de mon clavier pour faire défiler les police dont celle que je recherche m'es passer devant, faute de ne pas connaître son nom. mad.gif tongue.gif
Pour un côté pratique bien-sur mais aussi pour entretenir un savoir avec la typographie, (ne pas dire “tien, tu commence par un D tu vas dans le dossier D” mais prendre le temps de la regarder (ouvrir le fichier ?), jambages, empâtement, œil, etc. Et finalement définir de manière “réfléchis” ou iras la police de caractère, et puis “apprécier pour mémoriser”, c’est comme ça que je fonction en général.

• Pour l’exécution il est claire que plus on à d’infos, plus on a de carte en main plus on est efficace, mais pour revenir à mon pilote de Renaud tout le monde ne peut prendre le temps de développer ce point, même dans un cadre professionnelle. Pour exemple : Je passe déjà énormément de temps sur photoshop, je découvre flash, et j’ai eu le malheur de rencontrer un féru de blender, j’aime l’image, la belle image et j’aime la travaillée, flash m’apporte le mouvement avec un apparence vectoriel que j'apprécie et blender me donne des rendu 3d pour mes travaux sous photoshop… ce n’est qu’un exemple, mais en plus de ça, de doit connaître la typographie, ce qui, il y à quelque années était un métier à part entière !! blink.gif

Je vais classer mes typo, c’est claire, mais je ne peut (pas encore) me lancer dans un classification digne de celle de Ducace ou celle de gerald87, (quoique celle de gerald est plus accesible) tous simplement parceque je n’est pas le savoir qui me permet de le faire. Je cherche justement cette culture, d’où ma question sur le forum. Et d'où mon interet croissant pour la lettre (vous noterez les quelques fautes qui m'échappent malgré-tous unsure.gif )

(notez aussi que je suis étudiant et que j’ai encore des stage à effectuer en entreprise okaou wink.gif )

[small][edit]: quelques fautes et tournures de phrases.[/small]

Ce message a été modifié par scott - 27 Dec 2007, 15:30.

--------------------
Breton MB n° 150 • Greenmyapple • My dsktp 1-2-3 • iWish an iPhone, iWish a Wii to ... one day...
--------------------
j'ai déjà mis assez d'argent dans mon Mac pour ne pas en rajouter dans mes logiciels... do u • Pink?
Typothèque • Photothèque • boinc • Portfolio • Gr●pix

+Quote Post
castor74
posté 27 Dec 2007, 15:43
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 041

J'ai furieusement l'impression d'être un dinosaure. J'avais déjà cette impression au sujet de l'orthographe et de la grammaire, je l'ai eue ensuite au sujet de la microtypographie, et maintenant voilà que je la ressens au sujet de la culture du métier. Fait pas bon vieillir...
Je terminerai donc - personnellement - le sujet en vous disant: «Soyez curieux, bon sang!»

--------------------

+Quote Post
scott
posté 27 Dec 2007, 16:03
Message #45

Membre no 74 575

CITATION(castor74 @ 27 Dec 2007, 15:43) [snapback]2492901[/snapback]

J'ai furieusement l'impression d'être un dinosaure. J'avais déjà cette impression au sujet de l'orthographe et de la grammaire, je l'ai eue ensuite au sujet de la microtypographie, et maintenant voilà que je la ressens au sujet de la culture du métier. Fait pas bon vieillir...
Je terminerai donc - personnellement - le sujet en vous disant: «Soyez curieux, bon sang!»

c'est l'impression que je t'es donné ?
pas de respect envers la culture du métier et blasé ? blink.gif

--------------------
Breton MB n° 150 • Greenmyapple • My dsktp 1-2-3 • iWish an iPhone, iWish a Wii to ... one day...
--------------------
j'ai déjà mis assez d'argent dans mon Mac pour ne pas en rajouter dans mes logiciels... do u • Pink?

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 27 Dec 2007, 16:06
Message #46

Guests

CITATION(Sir Morgan @ 27 Dec 2007, 10:48) [snapback]2492639[/snapback]
Le mépris dont vous parlez, toi et claude72, est un procès d'intention, limite insultant.

Non, ce mépris est une réalité dans tes propos... dommage que tu ne t'en rendes pas compte !
(et en plus tu continues, et tu en rajoutes encore un peu plus à chaque fois...)

Ce message a été modifié par claude72 - 27 Dec 2007, 17:16.

+Quote Post
castor74
posté 27 Dec 2007, 16:15
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 041

J'ai répondu à Scott en MP, parce que ça dérape méchant, là. On va atteindre dans pas trop longtemps le point Godwin... sad.gif Ciao...

--------------------

+Quote Post
Ducace
posté 27 Dec 2007, 17:42
Message #48

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 51 677

CITATION(claude72 @ 27 Dec 2007, 16:06) [snapback]2492923[/snapback]

Non, ce mépris est une réalité dans tes propos...

Je n'ai pas eu cette impression claude72. Et de mon côté non plus.
J'ai trop de respect pour les professionnels.

Je n'établis pas une hiérarchie dans le travail entre créatif et exécutant.
La semaine dernière, lors d'un BAT flexo, j'ai expliqué au conducteur en néerlandais ce qu'étaient mes priorités. A lui de régler sa machine pour arriver au meilleur compromis.
En même temps, l'imprimeur a profité de ma visite pour me faire voir toutes les possibilités d'impression de son entreprise. J'en ai retenu de nombreuses nouvelles possibilités créatives.

Cette semaine, pareil pour un photographe.
A chaque stade de la chaîne chacun apporte sa pierre sans qu'il y ait nécessairement de hiérarchie oppressante.

Rien ne m'énerve plus que le graphiste qui démolit une typo en exagérant l'étroitisation, l'approche ou l'interlignage ou qui donne des leçons de savoir-faire à un imprimeur. Et j'en ai vu des conneries...

J'ai connu un temps où l'on faisait un layout d'un titrage, qu'on envoyait ensuite au titrage. Le titreur ajoutait son feeling. Et quand le graphiste s'était planté dans le calibrage, eh bien c'était pour sa pomme!

--------------------

+Quote Post
gerald87
posté 27 Dec 2007, 18:34
Message #49

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 2 612

Pour ma part aucun mépris envers le classement alphabétique !! … Surtout pour les flasheurs (je ne vois pas comment ils pourraient ranger autrement d'ailleurs), je n'en ai pas ressenti de la part des autres intervenants non plus… Mais passons, par contre un graphiste qui utiliserait le classement alphabétique, là, je dois avouer que je ne comprendrais pas… D'où "mon" blink.gif

Choisir une police pour faire une affiche sur un thème précis… A moins de connaître parfaitement sa typothèque, c'est inconcevable ! Pour ma part 900 fontes… ça serait ingérable sans un classement !

EDIT
[size=1]mac4prepress, il manquait bien un "e" wink.gif !! J'avais édité après ton post pour faire la correction… biggrin.gif

Ce message a été modifié par gerald87 - 27 Dec 2007, 18:38.

+Quote Post
Tmps
posté 28 Dec 2007, 00:59
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 477

J'ai été voir le site de Linotype pour trouver une inspiration

Tri par Inspiration => http://www.linotype.com/2203/fontsbyinspiration.html

Tri par Usage => http://www.linotype.com/51428/usage.html

Tri par Catégorie => http://www.linotype.com/51427/categories.html

Tri par Thèmes => http://www.linotype.com/51426/themes-start-select.html

Un dernier pour la route. Mais là, faut du courage! laugh.gif

Tri par Mots Clé => http://www.linotype.com/keywordlist.html

--------------------

+Quote Post
Ducace
posté 28 Dec 2007, 10:30
Message #51

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 51 677

CITATION(mac4prepress @ 28 Dec 2007, 00:59) [snapback]2493511[/snapback]
J'ai été voir le site de Linotype pour trouver une inspiration
Tri par Inspiration => http://www.linotype.com/2203/fontsbyinspiration.html
Sympa mais un peu n'importe quoi. Faire la distinction entre Handwriting et script?!?
CITATION
Comment tu fais la distinction entre "Newspaper" et "Magazines"? Et le packaging, tu le mets où? Bof!
CITATION
Trop simpliste, si tu as beaucoup de fontes les dossiers sont trop gros.
CITATION
J'ai des doutes. Comment éviter les doublons. Le dossier "business" va être énorme par rapport à des dossiers très anecdotiques comme "birthday"
CITATION
Pas mal, mais tu vois le boulot pour attribuer tous les mots clés!!! Ya encore plus de boulot que dans ma méthode mais ça peut le faire!!! Le tri par année 1910, 1920, chapeau!

--------------------

+Quote Post
Guest_Sir Morgan_*
posté 28 Dec 2007, 10:38
Message #52

Guests

CITATION(mac4prepress @ 28 Dec 2007, 00:59) [snapback]2493511[/snapback]

Un dernier pour la route. Mais là, faut du courage! laugh.gif

Tri par Mots Clé => http://www.linotype.com/keywordlist.html

Eh bien, je trouve ce classement-là franchement intéressant.

Difficile à réaliser car très pointu, mais aussi fort créatif. Là, on sent que la typothèque toute entière prend une âme, comme s'il s'agissait d'un peuple.

Cela me donne des idées, tiens.

Edit : grilled by Ducace ! biggrin.gif

Ce message a été modifié par Sir Morgan - 28 Dec 2007, 10:40.

+Quote Post
Tmps
posté 28 Dec 2007, 10:53
Message #53

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 477

Et ceci? => http://www.dafont.com/

--------------------

+Quote Post
Guest_Sir Morgan_*
posté 28 Dec 2007, 11:18
Message #54

Guests

CITATION(mac4prepress @ 28 Dec 2007, 10:53) [snapback]2493725[/snapback]

T'es hors sujet, là. On parlait de typographie. biggrin.gif

+Quote Post
scott
posté 28 Dec 2007, 12:39
Message #55

Membre no 74 575

CITATION(Sir Morgan @ 28 Dec 2007, 11:18) [snapback]2493746[/snapback]

CITATION(mac4prepress @ 28 Dec 2007, 10:53) [snapback]2493725[/snapback]

T'es hors sujet, là. On parlait de typographie. biggrin.gif

Mauvaise langue tongue.gif !

personnellement une fois décomposée et bidouillée (interlignages, espacements) c'est pas mal pour un titre avec un effet spécifique. (même si certain sont dégueulasse...) unsure.gif

personnellement, j'en utilise et les enrichis parfois sous Illustrator smile.gif

edit :Mais ce reste pour des projets perso en général wink.gif

Ce message a été modifié par scott - 28 Dec 2007, 12:40.

--------------------
--------------------

+Quote Post
Tmps
posté 28 Dec 2007, 15:22
Message #56

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 477

Je parlais pas des polices de DAFONT, juste de leur façon des les ranger wink.gif

--------------------

+Quote Post
Guest_Sir Morgan_*
posté 28 Dec 2007, 15:36
Message #57

Guests

CITATION(mac4prepress @ 28 Dec 2007, 15:22) [snapback]2494015[/snapback]

Je parlais pas des polices de DAFONT, juste de leur façon des les ranger wink.gif

Ptêt' pas tout prendre au pied de la lettre non plus... smile.gif

+Quote Post
Tmps
posté 28 Dec 2007, 15:57
Message #58

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 477

A ton avis, pourquoi crois-tu que j'ai mis un wink.gif

wink.gif

--------------------

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 28 Dec 2007, 17:21
Message #59

Guests

CITATION(scott @ 28 Dec 2007, 12:39) [snapback]2493837[/snapback]
personnellement une fois décomposée et bidouillée (interlignages, espacements) c'est pas mal pour un titre avec un effet spécifique. (même si certain sont dégueulasse...)

Il n'y a pas que des problèmes d'aspect dans les fontes de Dafont... il y a aussi des gros problèmes dans la conception de certaines fontes, qui bloquent le gestionnaire d'impression ou font carrément planter l'application à l'impression... mad.gif

(avec Illustrator c'est moins gênant : il est toujours possible de les vectoriser !)

Ce message a été modifié par claude72 - 28 Dec 2007, 17:23.

+Quote Post
Ganzolo
posté 28 Dec 2007, 18:03
Message #60

Inscrit : 10 Nov 2004
Lieu : Bordeaux
Membre no 26 683

Bonjour à tous,

J'ai lu l'intégralité du fil et je trouve ce sujet fort intéressant. Je précise que je ne suis pas graphiste, je suis plus dans la programmation smile.gif.
Néanmoins, il m'arrive assez souvent de faire quelque créations graphiques... Par exemple un design pour un site Web, ou une pub en flash...

Je voudrais savoir si un bon classement typographique pouvait m'être utile à mon niveau ?

Sachant que j'ai eu quelque démêlés avec la mes polices :
J'ai toujours eu du mal à bien les utiliser et je me suis par consèquent toujours restreint à un choix limité de police par habitude.

Cordialement

Ce message a été modifié par Ganzolo - 28 Dec 2007, 18:04.

--------------------
1994 Performa 400 68k 8Mhz
2000 iMac DV G3 400Mhz
2005 Mac mini G4 1.42Ghz
2006 MBP 13" CD 1.83
2007 MBP 15" C2D 2.16Ghz
2009 iMac G4 800Mhz .............La crise passe par là ;-)
2010 PowerBook G4 1.25Ghz ...Là ça allait un peu mieux
2010 MBP 13" C2D 2.4Ghz .......Retour au monde réel!
2011 MBP 13" i5 2.4Ghz

2011 Mac mini core i5 2.5Ghz 2010 - SSD 256Go - HD 500Go - 8Go - AMD Radeon HD 6630M 256MB [Server]
2013 MBP 13" retina 2013 Core i5 2.4Ghz - 256Go - 8Go - INTEL HD 5000

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 31st July 2025 - 13:31