IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

52 Pages V  « < 10 11 12 13 14 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Utiliser un écran LCD de portable en VGA, c'est possible!!!
Options
foudeguerre
posté 1 Feb 2006, 14:12
Message #331

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 12 Jan 2006
Lieu : Gougenheim France
Membre no 53 364

Re-bonjour a tous

J'ai eu mes écrans TFT portables...quel bonheur, et apres les avoir regardés d'un peu plus près, j'ai découvert un écran étrange.

Sur les six que j'ai acheter, il y en a deux graphiques monochromes. Il y en a 3 qui ont la normes standart, c'est a dire 31 ou 41 pins.

Mais il y en à un, un 13.3", qui n'a que 20 pins, et il y a un microcontrôleur ( enfin je pense ) la référence du microcontrôleur est : LXC3360 et A9810E

La référence de l'écran est : samsung VF0177P01.

Je voudrais savoir si il y a moyen de mettre cet écran sur DVI/VGA/VESA.

Merci d'avance

--------------------
-Chercheur dans le domaine des LCD
-Overcklock extrem inside
-crash test hélice ventili 12x12 sur défonçeuse a bois 26000 tours/min
Go to the top of the page

+Quote Post
Kiryu
posté 1 Feb 2006, 23:59
Message #332

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 5 Mar 2004
Lieu : Paris 18e / Rennes
Membre no 15 803

Le nombre de pin est tres variable, mais peut déja donner une idée.
Pour tes dalles 31pins et plus, l'interface est probablement TTL
Pour tes dalles 20pins et un peu plus, l'interface est probablement LVDS

On peut piloter facilement une dalle TTL avec une carte VESA (retrouver l'article allemand qui en parle)
On peut piloter les dalles TTL avec ma carte, et avec une future version, les dalles LVDS aussi.

Ce message a été modifié par Kiryu - 2 Feb 2006, 00:00.

--------------------
MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
http://www.mactronique.com/

+Quote Post
Kiryu
posté 5 Feb 2006, 01:45
Message #333

Membre no 15 803

Encore un post d'avancement, et même de pré-cloture si on peut dire! smile.gif
il y a donc plusieur nouvelle au niveau hard, la première, qui est la plus importante, c'est que ça marche!!!

Image IPB

Les registres ont étés configuré un par un à la main avec un terminal série. Il y a quelques subtilitées à comprendre mais une fois la manoeuvre faite quelque fois c'est facile.
L'image est tres nette, quasi sans bruit. (du moins les imperfections sont sans doute dues au cable en nappe tout pourrit que j'ai utilisé pour relier la dalle au montage).

Maintenant il y a des problèmes:
- Le vert est très atténué dans l'image, alors que sur les entrées analogiques les signaux R V B sont strictement identiques (vu à l'oscilloscope).
J'ai essayé de regarder si le problème venait du prélevement du signal pour le "sync on green" qui n'est pas utilisé, mais apparament le problème n'est pas lié (est il hard? ou peut il être réglé par configuration soft?....).

- En essayant de dépister le probleme j'ai claqué l'AD9882 (le composant principal du montage) et une tentative de dessoudage de ce dernier a conduit à l'arrachement des pistes du circuit imprimé. La carte est donc définitivement morte sad.gif

En attendant les prochains progrès se feront sur le soft, et sur une interface de contrôle graphique, et aussi sur la réalisation d'une nouvelle carte dans les prochains jours.

Ce message a été modifié par Kiryu - 5 Feb 2006, 01:47.

--------------------
MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.

+Quote Post
Grincheux
posté 5 Feb 2006, 15:09
Message #334

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Jun 2003
Lieu : Paris
Membre no 8 218

Good job jap.gif

vous touchez au but maintenant cool.gif

--------------------
"J'qbpbe, le m'en fquz pe j'qbpbe! le veux aimeb et mqubib panz je pezqbpbe je djuz tqtaj!"
-----=== Alcide Nikopol, Equateur City 2034 ===-----

Projet PowerMac Mini
FamilleGeek
100 Breton

+Quote Post
docphil
posté 5 Feb 2006, 15:30
Message #335

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Aug 2003
Membre no 9 081

je suis avec intérêt votre "bidouille" ayant un 12' d'ibook dans mon placard
petite question de novice : on pourra afficher que godzilla sur ces écran ?

je plaisante, bonne continuation

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
Kiryu
posté 5 Feb 2006, 15:37
Message #336

Membre no 15 803

En fait la protection DHCP est activée dans la carte, ce qui fait que l'on ne peut regarder que des gros navets... tongue.gif
Non, je voulais mettre la page d'acceuil de MacBidouille mais la carte est morte avant. Je n'ai pas pu la faire marcher plus de 20 minutes, et c'est la seule photo que j'ai pu prendre...

PS: merci grincheux pour ton portable, cela nous aide beaucoup pour le développement logiciel. En ce moment il est chez moi, j'ai pu reprogrammer le microcontroleur et envoyer les commandes sous la dirrection du grand maître soft bladebillou biggrin.gif

Ce message a été modifié par Kiryu - 5 Feb 2006, 20:17.

--------------------

+Quote Post
ManiX
posté 5 Feb 2006, 23:50
Message #337

grat' grat' d'Or !

Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389

Il faudra aussi livrer un schéma de cablage pour la liaison carte-écran, non ?

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
MaousseT
posté 6 Feb 2006, 14:16
Message #338

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Feb 2003
Lieu : vers Paris
Membre no 6 273

Le mocricontroleur a crame pour quelle raison?
Surtension de l'alimentation? Ou defaut de dissipation? Ou soudure trop chaude/longue?

--------------------
Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.

+Quote Post
Bladebillou
posté 6 Feb 2006, 14:47
Message #339

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 20 Dec 2004
Membre no 29 197

non, non Maousse , c pas le microcontroleur , c'est l' AD 9882 qui est ad patres... snif... laugh.gif . En fait le microcontroleur se porte comme un charme... .

Pour faire un résumé des petits soucis :

- Il à qq semaines j'ai fini les beta suffisement abouti des programmes pour que Kyriu puisse tester mais pour une raison inconnu , le PIC ne voualit plus se programmer.. Du coup on a dessouder le PIC , pour en ressouder un autre .... en boitier QFN .. mes amis c'était épique.

- Une fois un nvx PIC ressouder, pareil impossible de le programmer ...grgrgr.... ( alors que je programmais la carte depuis 1 mois .. le comble). Bon finalement visiblement le probleme venait du PC portable qui de temps en temps n'en faisait qu'a sa tête. Donc passons

-On a pondu un version marrante du Firmware du PIC qui permet d'acceder dans un mode " debuggage" à l'AD 9882 via le bus I2C : en fait c comme une console. Il te demande qu'elle registre écrire et ce que tu veut mettre dedans tongue.gif ... c'était chiant à écrire comme programme mais c pratique. Par contre c assez long de rentrer tout à la main ( mais c flexible.. on peut pas avoir tous les avantages tongue.gif )

- Cette version à permis à kyriu de trouver les bons paramètres pour lancer l'AD 9882. Mais suite à un pb de constraste de la couleur verte , il a essayer de le résoudre et l'AD 9882 à claquer. Donc procédure de dessoudage mais .... cette fois les pistes ont pas résister et sont venues avec la puce... rendant la carte inutilisable.

- Donc Maître Kyriu fou de rage à redessiner dans la nuit une nouvelle carte ( exempt des petite bug de la derniere) plus petite. ( véridique tongue.gif)

Voila l'état des lieux tongue.gif

Sinon on est TRES TRES proche de la solution définitive ... ça à marché une fois , ça remarchera , reste à trouver la solution pour cette histoire de vert ..... wink.gif

Ce message a été modifié par Bladebillou - 6 Feb 2006, 14:49.

+Quote Post
Grincheux
posté 6 Feb 2006, 14:53
Message #340

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Jun 2003
Lieu : Paris
Membre no 8 218

Permettez mon inculture, mais cette histoire de vert qui ne semble pas normale, ne pourrait pas provenir de la dalle elle-même ?

--------------------
"J'qbpbe, le m'en fquz pe j'qbpbe! le veux aimeb et mqubib panz je pezqbpbe je djuz tqtaj!"
-----=== Alcide Nikopol, Equateur City 2034 ===-----

Projet PowerMac Mini
FamilleGeek
100 Breton

+Quote Post
MaousseT
posté 6 Feb 2006, 15:03
Message #341

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 273

OK.

Pour claquer le convertisseur, il y a quand meme un pb.
Je pense qu'il faudrait verifier les tensions, et monitorer la temperature la prochaine fois.
J'ai oublie mon phone, peut pas appeler kiryu tongue.gif

Pour le vert, je pense a une fausse compensation de la synchro sur le vert. Bref, un pb de programmation des registres du convertisseur, IMHO.

Il faudra qu'on organise une journee bricolage! smile.gif

Si ca marche, on pourra organiser un DIY de groupe, avec commande de CI, etc... smile.gif
Je suis actuellement sur un projet de ce genre pour une sonde de calibration colorimetrique sur homecinema-fr smile.gif

--------------------
Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.

+Quote Post
Grognon
posté 6 Feb 2006, 15:09
Message #342

Gumby Berrichon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011

CITATION(MaousseT @ 6 Feb 2006, 15:03) [snapback]1543772[/snapback]
Si ca marche, on pourra organiser un DIY de groupe, avec commande de CI, etc... smile.gif

Oh oui ! Oh oui ! Oh oui ! smile.gif
Et avec une possibilité de greffe des mains de Kiryu aussi ? tongue.gif

+Quote Post
MaousseT
posté 6 Feb 2006, 15:17
Message #343

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 273

Ah, ben, je m'avance un peu, mais Kiryu m'a explique comment il faisait pour souder, je devrais savoir le faire aussi (normalement smile.gif ), mais surtout, l'emmerde est le meme, qu'on en soude un ou 20, pour les gros CI, pour le reste, c'est sur que c'est long, et que perso, je laisserait bien chacun se demerder.
Sinon, il faudra trouver un arrangement.

lol, en tout cas, on n'y est pas encore!
Pas loin, mais pas encore!

Je suis ca de tres loin (quelques sushi...), mais je le suis wink.gif

--------------------

+Quote Post
Bladebillou
posté 6 Feb 2006, 15:27
Message #344

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 29 197

En fait .... l'AD 9882 à pas claquer suite à la modif d'un registre mais suite à un leger court circuit unsure.gif ..... laugh.gif .. rien d'anormal dans ce claquage...

Pour commander les CI ....mhhhh pkoi pas mais ... je dois rappeler qu'il nous ai impossible de sortir un fichier gerber parceque pour le moment la carte est routé sous illustrator .. donc , cela me semble un poile difficile.

Et comme j'ai pas envie de rerouter toute la carte sous PROTEUS (ou pire sous PROTEL ) .... bah ... pour le moment ça reste artisanal .

Il est bien evident qu'il est impensable que Kyriu tire des cartes pour tout les monde, vu que c'est lui qui les tire en profitant des largesses d'un prof de techno d'un lycée. Donc hors de question de lui demandé ça.

+Quote Post
morind79
posté 6 Feb 2006, 15:38
Message #345

Nouveau Membre

Inscrit : 14 Apr 2005
Membre no 37 112

Salut,

Bravo a tous, alors la chapeau.

En, ce qui concerne de faire le circuit sous un logiciel d'électronique afin de générer des Gerber, je veux bien le faire, j'ai tout les logiciels a ma disposition pour cela a mon travail. Donc si vous voulez que je fasse des Gerber, il y a pas de soucis.

Voila.

A bientot

Denis

+Quote Post
MaousseT
posté 6 Feb 2006, 15:46
Message #346

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 273

Je suis en train de me mettre a la CAO de CI.

Par ailleurs, j'ai trouve sur eBay, un industriel qui peut faire des CI pro (trou metalises et tout et tout) pour 20 euros de frais fixes, et un prix degressif commencant a 0,05 euros le cm carre... smile.gif

Ahhhh grille par morind79. Si c'est ton job, alors OK! Je laisse ma place smile.gif tongue.gif

PS: lol, si c'est un court-circuit... lol, OK, je comprend mieux!
Mais en court-circuit, on s'y connait smile.gif

Ce message a été modifié par MaousseT - 6 Feb 2006, 15:49.

--------------------

+Quote Post
Kiryu
posté 7 Feb 2006, 09:57
Message #347

Membre no 15 803

Pas de soucis pour faire des CI en petite série, à trous metallisés!!! mais effectivement Bladebillou a soulever le problème des fichiers gerber.
morind79; si tu veux bien refaire le circuit avec un soft de CAD, ce sera avec grand plaisir smile.gif Dans ce cas je te donnerai toute les infos (schéma + typon déja fait pour faciliter le routage des pistes).

Pour le vert, je pense aussi à un problème de configuration. D'ailleurs il y a une entrée Sync On Green sur l'AD9882, j'ai pensé qu'elle pouvais atténuer le signal (d'ou les essais sous tension en promenant un tournevis sur les broches de l'AD9882... essais n'ayant pas montré de problème hard, mais ayant démontré qu'un court circuit peut faire tout péter tongue.gif ).

L'AD répondait parfaitement, tout les signaux sortaient comme il falait, les registres étaient configurables, mais visiblement la partie PLL a lachée (plus d'horloge envoyée sur le LCD). Les nombreuses tentratives de remise sous tension et reconfiguration n'ont pas aidés, c'est donc là que j'ai essayé de changer l'AD...
Aussi, sous tension, c'est un circuit qui chauffe pas mal. Je pense qu'il est préférable de le configurer sans signal vidéo pour ne pas avoir de configuration inadaptée pour le PLL (ce qui fait chauffer le circuit encore plus). Le programme final de la carte sera cappable de faire tout ça bien sur.

Voila... il ne reste plus qu'a regraver une carte (chose qui va peut être prendre plus de temps que prévu parce que... c'est les vacances de février là, non?)

D'ici là rien empèche de poursuivre le développement soft, et d'essayer de passer le circuit en fichier gerber pour une production en petite série. La carte fonctionne, la preuve en a été faite (du moins en VGA, mais le DVI devrais marcher tout aussi bien).

PS pour Bladebillou: le programme que tu as écrit dans le PIC défunt n'était pas très propre, je l'ai vérifié (.... au microscope tongue.gif )
Image IPB

Ce message a été modifié par Kiryu - 7 Feb 2006, 11:35.

--------------------

+Quote Post
morind79
posté 7 Feb 2006, 10:07
Message #348

Nouveau Membre

Inscrit : 14 Apr 2005
Membre no 37 112

Salut,

Ok, pas de soucis pour moi, vous m'envoyez les informations (schéma électrique, et le circuit fait sous Photoshop) et je commencerai a router la carte.

a bientot

Denis

+Quote Post
MaousseT
posté 7 Feb 2006, 11:45
Message #349

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 273

OK, sympa la tournure que ca prend smile.gif

Pour le convertisseur, perso, je lui collerai un radiateur de RAM pour Carte Graphique... ca ne mange pas de pain, et j'en ai wink.gif
Mais meme un bout de cuivre suffirait je pense. Vu les frequences, c'est normal qu'il chauffe un peu smile.gif

PS : j'ai passe a morind79 les coordonnees du vendeur Chinois sur eBay (c'est un vendeur pro, genre petite manufacture...), dans l'annonce, il y a toutes les infos technique pour faire les fichiers Gerber.
le lien : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...item=7549123680

Ce message a été modifié par MaousseT - 7 Feb 2006, 11:51.

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 7 Feb 2006, 12:08
Message #350

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Je suis preneur à fond en cas de commande groupée de cartes smile.gif
Va falloir que je m'entraîne à la soudure tongue.gif
Ya juste le truc qu'il faut souder à la raclette Tefal qui me fait vraiment peur blink.gif pour le reste, je suis un inconscient de nature biggrin.gif

+Quote Post
ManiX
posté 7 Feb 2006, 12:11
Message #351

grat' grat' d'Or !

Membre no 15 389

T'inquiète donc pas pour la raclette,visiblement ça doit aussi marcher avec une pierrade ! tongue.gif

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
Bladebillou
posté 7 Feb 2006, 12:36
Message #352

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 29 197

CITATION
PS pour Bladebillou: le programme que tu as écrit dans le PIC défunt n'était pas très propre, je l'ai vérifié (.... au microscope )

Comment ça mon programme pas propre ? .....a oui effectivement il ya des morceaux de code pas propre qui traine sur cet puce ... vite ma balayette à code . tongue.gif

Sinon moi aussi je suis partant pour les gerber morind79, c une tres bonne idée. Laisse nous qq temps pour terminer la phase proto et on te file ça pour que tu "l'industrialise" biggrin.gif

Pour MaousseT, ton lien est très bien. Par contre j'ai rien , mais alors rien compris à sa méthode de calcule.
Sauf pour son exemple : 10 PCB 10cm x20cm ça fait 87 euros soit 8,7 euros pas PCB , c ça? wacko.gif

En gros ça nous reviendra à moins de 10 euros le pcb si on trouve du monde.....c bien ça smile.gif

bon lien

PS: Vous inquietez pas , j'ai été initié à la soudure sur Tefal ( methode breveté Kyriu) et c'est pas trop compliqué.. faut juste un peu de methode (et une Raclette Tefal tongue.gif )

+Quote Post
MaousseT
posté 7 Feb 2006, 12:42
Message #353

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 273

lol, pour le calcul :
20 euros fixes de design jusqu'a 100 cm2.
10cmx20cm = 200 cm2 donc 20 + 100 x 0,07 = 27 euros
10 pieces = 2000 cm2 = 0,03 x 2000 = 60 euros

total, 87 euros.

--------------------

+Quote Post
acanti
posté 7 Feb 2006, 12:45
Message #354

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 4 Nov 2004
Membre no 26 286

salut, pour ceux qui aiment la bonne cuisine et les soudures propres, c'est raté, la raclette pour les soudures c'était pour le pic qui avait un boitier peu commun, dans sa nouvelle version, Kiryu devrait mettre un boitier plus conventionnel, n'est ce pas grand maitre?
pour le reste des soudures, du moment qu'il y a des trous métallisés, ça devient à la portée de beaucoup de monde, juste qu'il faut y aller mollo sur les demandes d'échantillons...
pour la commande groupée, c'est une bonne idée, mais j'hésite encore car je n'ai pas de dalle LCD sous la main, mon 3400 veut pas lâcher... smile.gif

--------------------
Newton MP100
Un Newton 2100 dont la batterie a lâché
MBP 13" early 2011
iMac 21,5" Core i5 (dalle changée, Merci Stevie)

+Quote Post
Grognon
posté 7 Feb 2006, 12:47
Message #355

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

CITATION(ManiX @ 7 Feb 2006, 12:11) [snapback]1545259[/snapback]

T'inquiète donc pas pour la raclette,visiblement ça doit aussi marcher avec une pierrade ! tongue.gif

Ça me rassure tongue.gif
La dernière fois que j'ai touché un fer à souder, ça devait être dans les années 70 dans une boîte de jeu style "Je deviens Electricien" biggrin.gif
Même pas peur mais il me faudra certainement plusieurs cartes même si je vais m'entraîner à cramer tout ce qui ressemble à ça chez moi (et il y en a un paquet) d'ici là laugh.gif

+Quote Post
ManiX
posté 7 Feb 2006, 13:51
Message #356

grat' grat' d'Or !

Membre no 15 389

CITATION(Grognon @ 7 Feb 2006, 12:47) [snapback]1545326[/snapback]

La dernière fois que j'ai touché un fer à souder, ça devait être dans les années 70 dans une boîte de jeu style "Je deviens Electricien" biggrin.gif

Ah oui, ton cadeau de départ en retraite !:P laugh.gif

--------------------

+Quote Post
MaousseT
posté 7 Feb 2006, 13:51
Message #357

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 273

Je pourrai en faire plusieurs, pour aider ceux qui ont deux mains gauches ^^

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 7 Feb 2006, 15:51
Message #358

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

CITATION(ManiX @ 7 Feb 2006, 13:51) [snapback]1545452[/snapback]

CITATION(Grognon @ 7 Feb 2006, 12:47) [snapback]1545326[/snapback]

Ah oui, ton cadeau de départ en retraite !:P laugh.gif

[mode Coluche on]
J'ai les noms biggrin.gif
[/mode Coluche off]

+Quote Post
loknmal
posté 7 Feb 2006, 17:49
Message #359

Nouveau Membre

Inscrit : 7 Feb 2006
Membre no 55 175

Bonjour à vous tous biggrin.gif

Je suis vraiment impressioné! ohmy.gif

Bref j'veux bien faire partie de la commande groupé pour faire gonfler les rangs! smile.gif

+

+Quote Post
Gauvichounet
posté 7 Feb 2006, 18:39
Message #360

Inscrit : 29 Sep 2004
Lieu : Belgique
Membre no 24 403

re bonjour à tous, je suis ce sujet depuis le début, et j'ai déjà proposé ma participation, et je continue lol. Je veux bien aussi aussi faire la dao du circuit sur EAGLE, je l'emploie depuis maintenant un bon bout de temps et "même pas peur" lol. Pour la commande groupée, je suis partant, et je me présente aussi comme candidat pour "monter" plusieurs cartes pour aider ceux qui ont deux mains gauches ;-).

--------------------
Enfin un site d'electronique pour MacUser

Toujours valable ==> Cherche dalle LCD de titanium VGA morte (pour bidouille)

irc://irc.phoenixfr.org/#electronica <==Venez me rejoindre sur mon chan IRC ;)

+Quote Post

52 Pages V  « < 10 11 12 13 14 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 27th June 2025 - 22:09