IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

101 Pages V  « < 17 18 19 20 21 > »   
Reply to this topicStart new topic
> jeux de l'être et mots fantômes, mots peu courants mais bien réels a définir selon son délire
Options
MacPH
posté 25 Oct 2006, 22:18
Message #541

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 14 May 2005
Lieu : Paris
Membre no 39 191

CITATION(Wall @ 25 Oct 2006, 21:21) [snapback]1948842[/snapback]

Le grabeau est le long manche muni d'un crochet en son extrémité dont se servaient les marins pour attraper ou repêcher des objets tombés à la mer depuis le pont de leur navire. Sur l'illustration d'époque reproduite ci-dessous, le personnage de droite tient un grabeau.

Euh je crois que c'est plutôt une gaffe ça. Aux deux sens du terme. laugh.gif

Sinon le grabeau est un instrument de chirurgie, docphil devrait le savoir, il sert aux chirurgiens esthétiques lorsqu'ils pratiquent une liposuccion, cet instrument de forme vaguement triangulaire avec des dents comme un peigne au bout sert à retirer les tissus adipeux. Voilà, ne me remerciez pas smile.gif

--------------------
MacBook Pro 15" mi-2012 Core i7 2,7 GHz ; 16 Go Ram ; NVIDIA GT650M 1024 Mo ; SDD 2 To (Crucial MX500) ; OS 10.15.17
iPhone 15PRO 256 Go, bleu
Réalisation : Youtube.
Mon Tumblr : Mi Chiamo Nessuno
Go to the top of the page

+Quote Post
docphil
posté 25 Oct 2006, 22:20
Message #542

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Aug 2003
Membre no 9 081

CITATION(MacPH @ 25 Oct 2006, 23:18) [snapback]1949031[/snapback]

docphil devrait le savoir, il sert aux chirurgiens esthétiques lorsqu'ils pratiquent une liposuccion

traite moi encore une fois de gros et tu vas voir ce que j'fais d'ta moumoutte (cf l'avatar) laugh.gif

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
MacPH
posté 26 Oct 2006, 07:59
Message #543

Membre no 39 191

CITATION(docphil @ 25 Oct 2006, 23:20) [snapback]1949038[/snapback]

docphil devrait le savoir, il sert aux chirurgiens esthétiques lorsqu'ils pratiquent une liposuccion

traite moi encore une fois de gros et tu vas voir ce que j'fais d'ta moumoutte (cf l'avatar) laugh.gif

rotfl.gif rotfl.gif laugh.gif biggrin.gif Je suis mort de rire ! tongue.gif Laisse tranquille ma moumoutte, je disais cela car je croyais que tu étais médecin. On ne peut pas dire que le Powerbook (ou Macbook Pro unsure.gif ) qui te sert d'avatar ait un problème de surcharge pondérale laugh.gif .

--------------------
MacBook Pro 15" mi-2012 Core i7 2,7 GHz ; 16 Go Ram ; NVIDIA GT650M 1024 Mo ; SDD 2 To (Crucial MX500) ; OS 10.15.17

+Quote Post
docphil
posté 26 Oct 2006, 09:36
Message #544

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 081

j'ai joué sur l'ambiguité de la phrase, je suis effectivement médecin et simplement un peu enveloppé (qu'on se le dise sinon y'aura des baffes ! et puis pas tant que ça finalement)
ps : mon avatar est un powerbook mais ça devrait changer dans les semaines qui viennent ...

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
San Kukai
posté 26 Oct 2006, 09:56
Message #545

Cosmosaure à portée de tir !

Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455

Pour citer dans le texte l'archevêque de Guadalajara : « À la démandé yénéral, yé m'en bé bou donner la solución ! ».

Grabeau (selon Littré)
(gra-bô) s. m.

Terme de pharmacie. Morceau rompu des drogues ; les plus petits fragments des substances ; ceux dont on ne peut tirer parti. Il y avait dans cette fourniture une grande quantité de grabeaux. Grabeaux de girofles rompus, le cent pesant 100 livres, Décl. du roi, nov. 1640, tarif.
Particules ligneuses trouvées en mondant le séné avec soin ; douées aussi de propriétés purgatives, elles sont employées pour faire le miel de mercuriale composé et d'autres préparations officinales.

À Genève, scrutin. Les membres du conseil d'État qui ne sont point sujets au grabeau, n'y assisteront pas, Constitution de 1814, HUMBERT.

Historique XVIe s. Remettons à vostre retour le grabeau et belutement de ces matieres, RABEL. III, 16.

Étymologie Origine inconnue ; voy. cependant GRABUGE. Grabeau répond à l'ancien verbe grabeler, « éplucher », « examiner » ; on en rapprochera le bas-latin garbellare, passer au crible, et grabotum, ce qui est rejeté du van. C'est par le sens d'« examiner » que grabeau a pris à Genève le sens de « scrutin ».
Ajoutez : M. Devic, Diction. étym., remarque que le bas-lat. garbellare, « passer au crible », l'esp. garbillar, « cribler », garbillo, « crible », se rattachent facilement à grabeau, puisque grabeau représente des choses criblées. On ne peut songer au lat. cribrum, à cause de la voyelle. Mais l'arabe gharbal (le a de la terminaison est long), gharbil,  «crible », a fourni à l'espagnol la voyelle a ; et c'est par cet intermédiaire que notre mot s'est formé.

Petite précision pouvant ouvrir un débat linguistique :
K. VOLLERS (dans Z. der d. morgenländischen Gesellschaft t. 51, p. 315) prétend que l'arabe gharbal pourrait être lui-même emprunté au bas-latin cribellum, dimin. du lat. class. cribrum « crible ». (In. Laboratoire d'Analyse et de Traitement Informatique de la Langue Française - Trésor de la Langue Française informatisé).

La définition de Wall se référant à un filet pour récupérer des objets me semblant être celle qui s'approche le plus de la notion de passer au crible, « Yé loui passé la main », comme dirait notre bon ami, l'archevêque de Guadalajara. wink.gif

Ce message a été modifié par San Kukai - 26 Oct 2006, 10:08.

--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.

+Quote Post
krapouch
posté 26 Oct 2006, 10:39
Message #546

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Sep 2006
Lieu : Lille
Membre no 68 711

CITATION(docphil @ 25 Oct 2006, 23:20) [snapback]1949038[/snapback]

laugh.gif j'en connais qui vont se prendre des coups de Grabeau dans la tronche ! tongue.gif

--------------------

+Quote Post
San Kukai
posté 26 Oct 2006, 10:44
Message #547

Membre no 6 455

CITATION(krapouch @ 26 Oct 2006, 11:39) [snapback]1949676[/snapback]
laugh.gif j'en connais qui vont se prendre des coups de Grabeau dans la tronche ! tongue.gif

Compte tenu qu'un grabeau est la plus petite particule divisible d'une substance, le choc ne devrait pas être des plus violents… biggrin.gif

--------------------

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.

+Quote Post
Wall
posté 26 Oct 2006, 13:31
Message #548

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Apr 2005
Lieu : 58 Bel Air on 18th St
Membre no 36 886

CITATION(San Kukai @ 26 Oct 2006, 11:44) [snapback]1949688[/snapback]

CITATION(krapouch @ 26 Oct 2006, 11:39) [snapback]1949676[/snapback]

Compte tenu qu'un grabeau est la plus petite particule divisible d'une substance, le choc ne devrait pas être des plus violents… biggrin.gif

Ça dépend... laugh.gif

Que diriez-vous d'une goyère ?

--------------------
-Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...

+Quote Post
San Kukai
posté 26 Oct 2006, 13:38
Message #549

Membre no 6 455

Une goyère est en Charente-Maritime l'équivalent d'une gougère en Bourgogne. Il s'agit d'une préparation à base de pâte à choux accommodée de gruyère.
Ce plat copieux est excellent pour museler les convives dont la conversation vous horripile en temps normal.

--------------------

+Quote Post
docphil
posté 26 Oct 2006, 13:44
Message #550

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 081

le grabeau c'est ce qui restera du scalp de MacPH lorsque je me serai occupé de lui

une goyère c'est une blague pas juive

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
gaspou
posté 26 Oct 2006, 13:56
Message #551

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Nov 2003
Lieu : Paris 13e
Membre no 11 425

Une goyère est une grosse cuillère pleine d'une gigantesque portion d'un plat roboratif.

"Tu en reprendras bien une bonne goyère, dit la mère Thénardier au père qui n'en pouvait mais. Assise sous la table, Cosette disputait un quignon de pain rassis au chien Victor." in "à qui le petit vélo chromé au fond de la cour", G. Perec, Folio.

--------------------
iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+

+Quote Post
Triskell
posté 26 Oct 2006, 16:57
Message #552

Modérateur <span style=

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : BZH 29 S
Membre no 5 954

On reste et continue dans le sujet
Certains me comprendront wink.gif

--------------------

+Quote Post
hubeert
posté 26 Oct 2006, 18:40
Message #553

Inscrit : 19 May 2005
Lieu : Chateauneuf du pape
Membre no 39 495

goyère est un terme de cinema ( quecbecois je crois; les suisses confirmeront ou infirmeront; ou des belges peuvent le faire bien sûr); signifiant en français : Flashback
exemple:
un assistant réalisateur a son réalisateur..
-l'assistant :comment vas tu faire comprendre aux spectateurs l'intrigue de l'histoire ?
-le réalisateur : je ferais des goyères

--------------------
Musique techno avec MAO (Logic Pro)

des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité...
Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément)

+Quote Post
docphil
posté 26 Oct 2006, 18:52
Message #554

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 081

CITATION(Triskell @ 26 Oct 2006, 17:57) [snapback]1950328[/snapback]

On reste et continue dans le sujet
Certains me comprendront wink.gif

j'ai raté quelque chose ? (j'étais sûr qu'il fallait pas aller bosser aujourd'hui)

une goyère est une préparation à base d'huile permettant d'exprimer de grandes palettes de couleurs sombres en peinture. C'est le peintre Francisco Goya (1746-1828) qui en a fait la promotion d'où le nom de goyère. Une variante a même été créée par adjonction de jaune d'oeuf pour obtenir les teintes plus éclatantes de la toile "deux Mai" (Dos Mayo en espagnol). On doit à un incroyable concours de circonstance l'introduction de cette mixture dans l'art culinaire lorsque par inadvertance, Goya, qui mangeait en permanence lorsqu'il peignait, a trempé ses tapas dans la peinture confondant avec le pot de guacamole. S'inspirant du tableau en cours il l'a bien sûr appelée la mayonnaise

j'ai juste ?

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
baron
posté 26 Oct 2006, 20:22
Message #555

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

CITATION(baron @ 25 Oct 2006, 03:32) [snapback]1947520[/snapback]
Corroyer, c'est un traitement du fer (de l'acier plutôt) pour le rendre meilleur. Les détails m'échappent présentement… wink.gif
L'art de dire n'importe quoi… rolleyes.gif

Corroyer concerne bien sûr le bois. Il s'agit de rendre les faces droites (raboter et dégauchir).

Mais non !!!! …
On dit corroyer du cuir, afin de le rendre souple et résistant…

Bref, encore un de ces mots fourre-tout, dont personne – en tout cas pas moi – ne peut dire ce qu'il signifie vraiment. Connaît-on son étymologie ?
[small]Peut-être quelque chose comme [i]rendre propre à l'usage[/b] ??
[/small]

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
San Kukai
posté 26 Oct 2006, 22:11
Message #556

Membre no 6 455

CITATION(baron @ 26 Oct 2006, 21:22) [snapback]1950665[/snapback]
Bref, encore un de ces mots fourre-tout, dont personne – en tout cas pas moi – ne peut dire ce qu'il signifie vraiment.
J'avais répondu un peu plus haut à cap'tain Jack :
CITATION(San Kukai @ 24 Oct 2006, 19:15) [snapback]1946838[/snapback]
Si tu viens perturber mon grabeau avec ton corroyeur, je m'en vais te tanner le cuir ! tongue.gif
Corroyeur était dans mon esprit associé à maroquin, mais du diable si je sais d'où je tenais ce mot…

Cependant, tu étais tout à fait dans le vrai avec le domaine métallurgique, puisque corroyer peut aussi signifier :
Battre et souder à chaud (des métaux, des tôles). Corroyer le fer, l'acier.

Connaît-on son étymologie ?

Celle-ci semble très intéressante.
Voici ce qu'en dit le Laboratoire d'Analyse et de Traitement Informatique de la Langue Française :
Mil. XIe s. conreer « apprêter, parer »
Conreer est issu du lat. vulg. *conredare, adaptation du got. garedan (v. arroi) introduit par les mercenaires germaniques servant dans l'armée romaine; conr- > corr- par assimilation; corroyer d'apr. les formes toniques.

Pour Littré :
Corroi ; anc. wallon, coureir ; rouchi, corer ; namurois, conrer ; provenç conrear, arranger, régaler ; espagn. conrear, donner la seconde façon à la terre ; ital. corredare. Conreer avait, dans l'ancien français, tous les sens qu'avait conroi, et signifiait en général « disposer, arranger, préparer ». Bien qu'on trouve dans le bas-latin corregeria, corroierie, corregerius, corroyeur, provenç. corrigier, anc. catal. correjer, espagn. correero, portug. correeiro, ital. corregiajo, « courroie », les sens divers qu'a corroi en français montrent qu'il provient de l'ancien français conroi.

Pour ce qui concerne les différentes acceptions du mot, voici son voyage à travers les âges : Si au XIe s., le terme évoque l'apprêtement du corps d'un défunt, au XIIe, il signifie « fouler le cuir pour l'assouplir ». Au XVIe, son sens est celui de « pétrir, malaxer », de l'argile, par exemple et au XVIIe, il intéresse le domaine de la métallurgie. Bel éclectisme, n'est-ce pas ?

[small]
CITATION(docphil @ 26 Oct 2006, 19:52) [snapback]1950531[/snapback]
"deux Mai" (Dos Mayo en espagnol) […] J'ai juste ?

Dos de mayo por favorwink.gif
[/small]

Ce message a été modifié par San Kukai - 26 Oct 2006, 22:12.

--------------------

+Quote Post
baron
posté 27 Oct 2006, 01:49
Message #557

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

CITATION(San Kukai @ 26 Oct 2006, 23:11) [snapback]1950851[/snapback]
tu étais tout à fait dans le vrai avec le domaine métallurgique, puisque corroyer peut aussi signifier :
Battre et souder à chaud (des métaux, des tôles). Corroyer le fer, l'acier.

Pour l'acier, pour le bois et pour le cuir… tongue.gif Le mot est utilisé dans tous ces domaines. D'où ma perplexité

CITATION
Connaît-on son étymologie ? [[small]Peut-être quelque chose comme rendre propre à l'usage ??[/small]]

Celle-ci semble très intéressante.
Voici ce qu'en dit le Laboratoire d'Analyse et de Traitement Informatique de la Langue Française :
[small]Mil. XIe s. conreer « apprêter, parer »[/small]
Voilà qui me satisfait. smile.gif

[small](Pour le wallon ou le namurois, ça ne me dit rien mais à l'occasion, j'irai consulter Jean Haust[/small]

CITATION
corroyer peut aussi signifier :
Battre et souder à chaud (des métaux, des tôles).

Pour être précis, il ne me semble pas que ça puisse désigner une opération de soudage… Modifier la structure moléculaire* de l'acier (et donc ses propriétés) par martelage, voire introduire des modifications plastiques, oui. Mais pas plus.

* A l'origine, je penserais que ça désigne l'expulsion du carbone excédentaire et le resserrement du fer par l'usage des makas. Ce serait alors synonyme d'affiner… unsure.gif (Un ingénieur-mécanicien dans la salle ?)

+++++++

Encore un ajout… Pour le soudage (qui, à la différence de la brasure, n'implique pas l'ajout d'un métal d'apport mais consiste à réunir deux pièces métalliques par chauffage et battage), on pourrait comprendre le corroyage comme le battage complémentaire/supplémentaire pour que non seulement ça tienne, mais que ça tienne bien.
CITATION
[…] MÉTALL. ORFÈVR. Battre, souder à chaud. Corroyer des barres de fer pour obtenir un soudage homogène. […]

Dictionnaire de l'Académie, corroyer

Ce message a été modifié par baron - 27 Oct 2006, 02:14.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
luminou2
posté 27 Oct 2006, 02:01
Message #558

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 May 2003
Membre no 7 731

Bon, allez je me lance.

Aujourd'hui, j'ai découvert un mot nouveau, pourtant utile dans ma profession.

La phrase que l'on m'a lancé le plus naturellement du monde était: "tu ne peux pas utiliser l'apocope pour ce type de document".

Mon regard hébété a parcouru la pièce biggrin.gif

Ce message a été modifié par luminou2 - 27 Oct 2006, 02:03.

--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"

+Quote Post
baron
posté 27 Oct 2006, 02:12
Message #559

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

L'apocope, c'est quand on coupe…
[small](Par exemple : ciné pour cinéma, cinéma pour cinématographe.) wink.gif [/small]

[Il faut bien dire que les figures de style ont toutes des noms à coucher dehors… – oxymoron, litote, etc.]

[tiny]La phrase que l'on m'a lancé[/tiny][small]e wink.gif[/small]

Ce message a été modifié par baron - 27 Oct 2006, 02:21.

--------------------

+Quote Post
San Kukai
posté 27 Oct 2006, 06:11
Message #560

Membre no 6 455

Bonjour, jeudelettreurs et autres fantasmoteurs ! wink.gif

D'autres propositions pour notre goyère ? smile.gif

--------------------

+Quote Post
luminou2
posté 27 Oct 2006, 06:25
Message #561

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 731

La goyère est aussi une sorte de tarte ou de quiche, assez lourde il faut l'écrire, consommée au Quebec.

Dans l'état de Louisianne, aux Etats Unis, j'ai vu une carte où il était inscrit "façon goyère". Ce serait une soi-disant méthode de préparation des plats en sauce.

En nettoyant le clavier, j'ai ré-édité... grrr
Pour l'anecdote, la personne à côté de moi a cassé sa biscotte sans sel et renversé la confiture qu'il semblait étaler avec tant de facilité. Les personnes âgées me surprendrons toujours. wink.gif

Ce message a été modifié par luminou2 - 27 Oct 2006, 07:51.

--------------------
Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"

+Quote Post
San Kukai
posté 27 Oct 2006, 06:39
Message #562

Membre no 6 455

CITATION(baron @ 27 Oct 2006, 03:12) [snapback]1951041[/snapback]
[Il faut bien dire que les figures de style ont toutes des noms à coucher dehors… – oxymoron, litote, etc.]

[small]J'aime bien, moi, les noms des figures de style et de rhétorique : catachrèse, anacoluthe (ces deux premières étant chères au Capitaine Haddock), adynaton, palimpseste, syllepse… — mais pas fradamé, ni freudreuse…[/small] wink.gif

--------------------

+Quote Post
luminou2
posté 27 Oct 2006, 07:50
Message #563

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 731

biggrin.gif

Ce message a été modifié par luminou2 - 27 Oct 2006, 07:50.

--------------------
Clown stagiaire.

+Quote Post
MacPH
posté 27 Oct 2006, 08:44
Message #564

Membre no 39 191

CITATION(docphil @ 26 Oct 2006, 14:44) [snapback]1949992[/snapback]

le grabeau c'est ce qui restera du scalp de MacPH lorsque je me serai occupé de lui

Qu'il est rancunier Obélix... mellow.gif euh... Docphil

CITATION(San Kukai @ 27 Oct 2006, 07:11) [snapback]1951081[/snapback]

Bonjour, jeudelettreurs et autres fantasmoteurs ! wink.gif

D'autres propositions pour notre goyère ? smile.gif

La goyère est la plus petite partie qui reste d'un disque de Chantal Goya après qu'on l'ait plongé pendant 5 minutes dans un bain composé à 71% d'acide sulfurique, 25% d'esssence de Térébentine et 4% de White Spirit.
smile.gif

Ce message a été modifié par MacPH - 27 Oct 2006, 08:44.

--------------------

+Quote Post
San Kukai
posté 27 Oct 2006, 08:55
Message #565

Membre no 6 455

CITATION(MacPH @ 27 Oct 2006, 09:44) [snapback]1951213[/snapback]
La goyère est la plus petite partie qui reste d'un disque de Chantal Goya après qu'on l'ait plongé pendant 5 minutes dans un bain composé à 71% d'acide sulfurique, 25% d'esssence de Térébentine et 4% de White Spirit.

C'est effectivement le meilleur sort qui puisse échoir aux disques de la nunuche de Saïgon. biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 28 Oct 2006, 17:51
Message #566

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

Une "goyère" est un trou !

Tout le monde connaît le patois Morvandiau …

Non ? Quand on connaît les collines du Morvan, on sait ce que "gauger" veut dire !

C'est un peu la même histoire que celle de Toto qui agitait ses pieds sur place devant différentes personnes :
"Bonjour mon petit Toto, que fais-tu ? "
"Oh ! Vous savez, Monsieur le pharmacien, un petit peu de boue, un petit peu de m...e, je malaxe"
"Ah ! Tu malaxes ? Et pour quoi faire"
"Un pharmacien" et Toto de s'enfuir en courant.

Rencontrant le curé, rebelote,

"Oh ! Vous savez, Monsieur le curé, un petit peu de boue, un petit peu de m...e, je malaxe"
"Ah ! Tu malaxes ? Et pour quoi faire"
"Un curé" et Toto de s'enfuir en courant.

Et ainsi de suite, si bien que la population appelle le gendarme…

"Oh ! Vous savez, Monsieur le gendarme, un petit peu de boue, un petit peu de m...e, je malaxe"
"Ah ! Tu malaxes ? Et pour faire un gendarme, sans doute ?"
"Pensez-vous, Monsieur le gendarme, il n'y a pas assez de m...e !"

Bref, gauger, c'est malaxer de la boue avec les pieds, pour bien s'enduire les chaussures, comme font tous les gosses.

Et où gauge-t-on ? Dans une gaugère cette idée !

Dont la déformation dans le Jura Suisse a donné le savoureux mot de goyère, par analogie avec les trous ou plutôt l'absence de trous du vénérable fromage !

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
San Kukai
posté 30 Oct 2006, 13:00
Message #567

Membre no 6 455

Bonjour, wink.gif

L'ami Wall s'étant absenté pour quelques jours, il me fait l'insigne honneur de le représenter en vous donnant la définition de goyère. Voici ce qu'il en dit :

« La goyère est une tarte au fromage (simple pâte à tarte recouverte de fromage puis passée au four) fort appréciée en Flandres. Pour peu que la couche de fromage (Maroilles de préférence) soit assez épaisse, il est donc, en effet, tout à fait possible d'étouffer ceux des convives indésirables qui n'auront déjà été effarouchés par l'odeur. »

MacPH était très proche de la solution avec le disque de Chantal Goya, dont la couche est elle aussi assez épaisse. biggrin.gif
Je lui passe donc la main (à moins que quelqu'un d'autre soit pris de l'envie subite de nous lancer un nouveau défi).

--------------------

+Quote Post
MacPH
posté 30 Oct 2006, 15:04
Message #568

Membre no 39 191

Moi ? blink.gif Quel immense honneur ! Laissez moi 1h et je vous en trouve un !

EDITH laugh.gif :

Bon alors voilà, en 5 minutes le mot que j'ai trouvé, ce n'est pas un mot si compliqué que cela et beaucoup de gens l'emploient tous les jours donc, nous verrons sa durée de vie.

Dites moi, je vous prie, ce qu'est un Chirographaire.

Ce message a été modifié par MacPH - 30 Oct 2006, 15:14.

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 30 Oct 2006, 15:22
Message #569

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

laugh.gif Très simple : un chiroptère est, comme on s'en doute bien, une chauve-souris !

Un chiropracteur (Nân, pas chirotracteur!) est un "rebouteux" : il reboote tous les Mac et même les PC qui en ont besoin !

Un chirographaire est une espèce de singe qui écrit avec sa queue !

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
MacPH
posté 30 Oct 2006, 15:29
Message #570

Membre no 39 191

laugh.gif laugh.gif biggrin.gif biggrin.gif Presque ! Mais en fait non. tongue.gif

--------------------

+Quote Post

101 Pages V  « < 17 18 19 20 21 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 21st August 2025 - 22:43