![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
![]() Ne pas confondre évidemment avec des termes du genre "cubitus", également supin, mais pas du verbe cubire, qui n'existe pas, mais du verbe "cubitare", qui a également donné "cucurbitacée" Non, ce n'est pas une insulte ! cubitare signifie évidemment déambuler avec un cubitainer, à la recherche du jus de citrouille magique, à l'époque d'Halloween ! ![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 110 Inscrit : 23 Sep 2006 Lieu : Lille Membre no 68 711 ![]() |
ambitus terme utilisé par les supporteurs de foot du dimanche pour qualifier le niveau plus que médiocre de l'avant centre qui tire tout sauf dans le but :
" - allez frappe min garchon - et vla encinre sur el côté d'el but ... a ce chti la, un vrai ambitus, jamais il est capable de viser el cadre ! " ![]() ambitus : que l'on peut traduire en chtimi par an " a côté " et bitus " but / cage " convaincu ? ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
Puisqu'il faut être sérieux, ambitus est l'équivalent latin d'hermaphrodite et s'applique notamment aux crapauds-buffles du Kenya ("crapaudus ambitus"): un crapaud male est en effet capable de féconder un buffle mâle pendant une période relativement réduite (le 23 février après le café, mais avant le pastis), buffle qui devient une bufflone pendant les six mois suivants. Il est clair que le crapaud a été piétiné rapidement après avoir surpris le buffle, mais c'est quand même une belle mort. L'hermaphrodisme est en effet assez mal vu chez les buffles, qui sont une espèce assez conservatrice; l'ambivalence fait donc des victimes, ce qui a été condensé en "l'ambi m'a tuer" ou "l'ambi tus".
-------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Breizh ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 602 Inscrit : 17 Nov 2005 Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56) Membre no 50 106 ![]() |
allez, je vous mets sur une piste, parce que vous vous étalez lamentablement.
![]() Seul Jack the best a commencé un tout petit chouia à dévoiler quelque chose, mais tu en es encore très loin. (se déplacer) La solution est donc dans mes loisirs, (musique) et c'est là qu'il faut chercher. Quand vous aurez trouvé, les chaussettes de Gaspou ![]() -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 848 Inscrit : 16 Aug 2003 Membre no 9 081 ![]() |
si on considère que la racine ambi est la même que dans ambidextre on peut envisager que 2 choses soient identiques.
En musique, on parle d'ambitus lorsque la main droite et la main gauche exécutent, au clavier, la même phrase mélodique. Ou alors pour signifier lorsque les accords sont plaqués que toutes les notes doivent être plaquées bien ensemble. Ou encore, simplement jouer des 2 mains pas d'autre idée -------------------- puisqu'il le faut ...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Breizh ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 602 Inscrit : 17 Nov 2005 Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56) Membre no 50 106 ![]() |
Et non, les mains n'ont rien à voir avec l'ambitus, un ambitus existe sur tous les instruments de musique y compris la voix, ........voire même l'orchestre tout entier
![]() -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
L'ambitus est la famille des instruments à anche double comme le hautbois.
(ainsi nommé, car c'est ambitieux de vouloir jouer du hautbois à 7 ans quand on a des mains de nain courtaud, comme gaspounet, mon petit dernier) CITATION(corinne35 @ 24 Oct 2006, 08:08) [snapback]1945513[/snapback] Et non, les mains n'ont rien à voir avec l'ambitus, un ambitus existe sur tous les instruments de musique y compris la voix, ........voire même l'orchestre tout entier ![]() Mince, pas vu ... alors l'ambitus est la vibration innée qui fait ding dong dans les instruments et dans la voic. -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
Flûte alors, je ne pensais pas que vous auriez calé à ce point.
![]() N'y a-t-il pas de musiciens dans la salle ?? ![]() -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 110 Inscrit : 23 Sep 2006 Lieu : Lille Membre no 68 711 ![]() |
il y a des musiciens dans la salle ?... et oui ya moi
![]() ![]() ton indice sur la musique m'a bien aidé, et si je me souviens bien, je pense que l'ambitus est une portée de plusieurs notes mais je suis pas du tout sur, faudrait que je retrouves mes cahiers de solfége ![]() ou alors ambitus pourrait signifier un rythme, comme on aurait allegro andante ... enfin je sais plus trop trop ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Modérateur <span style= ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 16 259 Inscrit : 2 Feb 2003 Lieu : BZH 29 S Membre no 5 954 ![]() |
CITATION(corinne35 @ 24 Oct 2006, 09:29) [snapback]1945595[/snapback] Flûte alors, je ne pensais pas que vous auriez calé à ce point. ![]() N'y a-t-il pas de musiciens dans la salle ?? ![]() Moi je pense savoir ma femme me l'a soufflé ![]() Étendue de l'échelle musicale d'une mélodie ou d'un instrument de musique (de la note la plus grave à la plus aiguë) -------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Triskell @ 24 Oct 2006, 09:52) [snapback]1945622[/snapback] CITATION(corinne35 @ 24 Oct 2006, 09:29) [snapback]1945595[/snapback] Flûte alors, je ne pensais pas que vous auriez calé à ce point. ![]() N'y a-t-il pas de musiciens dans la salle ?? ![]() Moi je pense savoir ma femme me l'a soufflé ![]() Étendue de l'échelle musicale d'une mélodie ou d'un instrument de musique (de la note la plus grave à la plus aiguë) Ouiiii Triskèle, bravo, c'est bien à ta femme, que je dis bravo, Triskell, elle a raison. Donc, c'est à elle de donner un nouveau mot Dommage, krapouch, avec tous les saxos réunis, ça fait un grand ambitus. Et donc dans un orchestre, si on va de la contrebasse à la flûte piccolo, là encore un énorme ambitus. Merci à tous ceux qui nous ont bien fait rire aussi ; les chaussettes étaient bien loin, Gaspou... Ce message a été modifié par corinne35 - 24 Oct 2006, 09:19. -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 848 Inscrit : 16 Aug 2003 Membre no 9 081 ![]() |
jamais entendu ce mot (malgré quelques années de musique derrière et j'espère devant moi). Ça serait équivalent au registre ?
<---- vous ne remarquez rien ? ![]() Ce message a été modifié par docphil - 24 Oct 2006, 12:11. -------------------- puisqu'il le faut ...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
Pas de nouvelles de Triskelle ?
![]() -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 024 Inscrit : 11 Apr 2005 Lieu : 58 Bel Air on 18th St Membre no 36 886 ![]() |
CITATION(San Kukai @ 24 Oct 2006, 18:52) [snapback]1946766[/snapback] Pas de nouvelles de Triskelle ? ![]() Je me posais la même question. Et il ne serait sans doute pas correct de griller la politesse à la compagne d'un modérateur en proposant un nouvomo... ![]() -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
CITATION(Wall @ 24 Oct 2006, 19:00) [snapback]1946796[/snapback] Je me posais la même question. Et il ne serait sans doute pas correct de griller la politesse à la compagne d'un modérateur en proposant un nouvomo... ![]() Oh non ! À moins d'avoir pris un grabeau ![]() -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
avoir pris un grabeau en guise de corroyeur !
-------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Jack the best @ 24 Oct 2006, 19:07) [snapback]1946811[/snapback] avoir pris un grabeau en guise de corroyeur ! Si tu viens perturber mon grabeau avec ton corroyeur, je m'en vais te tanner le cuir ! ![]() -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
grabeau et à l'envers : beau gras.
Non, vraiment, je ne suis pas sûr que ça existe, un beau gras. Des beaux gars, oui ! y en a sans doute plein le forum; ![]() Bravo à Docphil pour tes bouboules en or ![]() -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
CITATION(corinne35 @ 24 Oct 2006, 20:09) [snapback]1946951[/snapback] Bravo à Docphil pour tes bouboules en or ![]() j'ose même pas imaginer quelle explication vraisemblable je vais devoir inventer si ma femme tombe la dessus ![]() pour parler plus sérieusement : le grabeau est un ancien outil d'horticulteur qui permet des tailles de formes variables adaptées aux différents modes de greffe des boutures c'est donc à moi de proposer un nouveau mot : corroyeur Ce message a été modifié par docphil - 24 Oct 2006, 21:12. -------------------- puisqu'il le faut ...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Mais moi, je suis allé voir la signification avant d'essayer de le lancer et il me semble à voir ses piques, que San Kukaï le connaît aussi ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 025 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Corroyer, c'est un traitement du fer (de l'acier plutôt) pour le rendre meilleur. Les détails m'échappent présentement
![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
y a pas un film qui s'appelle "la maitresse du corroyeur" ?
Mais je n'en sais pas plus. ![]() -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
Bon
![]() Cette entorse au règlement commence à me corroyer les prothèses ![]() ![]() Même si la définition de docphil paraît vraisemblable, elle ne convient pas au mot grabeau, que je remets sur la table. ![]() -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
Le grabeau, c'est tout simplement le bon cholestérol. Parfois il faut savoir enfoncer les portes ouvertes.
-------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 969 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
grabeau c'est la racine on dirait... comme dans grabe a terre; ca a un rapport avec la culture sans doute;
je crois lavoir lu dans un roman agraire du 18eme " sillon sillon le bois" qui relate les mésanventures d'un paysan face au remembrement de l'époque.. ou un obscur fonctionnaire entendait échanger un beau champ de rapport contre un bois inexploitable.. le paysan face a son interlocuteur ( borné evidement puisqu'il s'agit de remembrement) - vous prétendez toujours a cet échange? -contre un bois magnifique; oui - vous aurez pas mon grabeau jamais je pense donc qu'il s'agit d'un champ; a la terre bien grasse et de beau rapport Ce message a été modifié par hubeert - 25 Oct 2006, 08:12. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
CITATION(hubeert @ 25 Oct 2006, 09:11) [snapback]1947645[/snapback] [
] le paysan face a son interlocuteur ( borné evidement puisqu'il s'agit de remembrement) [
] ![]() ![]() Ça, je vais l'utiliser au boulot, pas plus tard que maintenant Merci hubeert ! ![]() [small]Mais ce n'est pas encore la bonne définition. Gaspou a flairé une piste en s'aventurant dans le domaine médical.[/small] -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 024 Inscrit : 11 Apr 2005 Lieu : 58 Bel Air on 18th St Membre no 36 886 ![]() |
Puisque personne ne relève le défi (en tout cas pas sérieusement
![]() Le grabeau est le long manche muni d'un crochet en son extrémité dont se servaient les marins pour attraper ou repêcher des objets tombés à la mer depuis le pont de leur navire. Sur l'illustration d'époque reproduite ci-dessous, le personnage de droite tient un grabeau. Le corroyeur est un tisserand spécialisé dans la confection du velours. Son nom est dérivé de l'expression « Corps du Roy », corps d'élite de l'armée sous l'Ancien Régime dont l'uniforme était confectionné en velours côtelé, qui a d'ailleurs donné l'anglais corduroy, « velours côtelé » (par opposition à velours). ![]() Sur les conseils de son secrétaire constatant la rapide dégradation de son veston, le médecin privé de l'archevêque de Guadalajara décide de renvoyer son corroyeur, ce qui peine Son Eminence. Ce message a été modifié par Wall - 25 Oct 2006, 20:24. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Wall @ 25 Oct 2006, 21:21) [snapback]1948842[/snapback] Le grabeau est le long manche muni d'un crochet en son extrémité dont se servaient les marins pour attraper ou repêcher des objets tombés à la mer depuis le pont de leur navire. Sur l'illustration d'époque reproduite ci-dessous, le personnage de droite tient un grabeau. C'est vrai que l'on pourrait s'inspirer de to grab Mais l'emprunt paraît avoir été fait ailleurs. Rabelais a employé ce mot, qui a d'ailleurs un rapport avec son métier. Ceci dit, après réflexion, nous sommes très près de la définition réelle. ![]() [small]Bravo pour l'illustration d'époque. ![]() Ce message a été modifié par San Kukai - 25 Oct 2006, 20:43. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(San Kukai @ 25 Oct 2006, 21:42) [snapback]1948871[/snapback] [small]Bravo pour l'illustration d'époque. ![]() ![]() ![]() ![]() -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 21st August 2025 - 22:43 |