![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
La solution est tellement évidente que personne n'a osé la proposer. Toute honte (et bière) bue, je me lance: Merlon est à l'origine un nom propre, celui du méchant cousin de Merlin l'Enchanteur; il n'avait que peu de pouvoirs magiques, et il les utilisait sans Parsimoni (qui était resté chez lui) et avec Mauvaisecian (son âme damnée); d'ailleurs les deux sbires ont donné eux aussi leur nom à des substantifs. Son tour préféré était d'obliger ses malheureuses victimes à chanter des partitions interminables d'au moins un mètre de long. Pas étonnant que Merlon le Mètre Chanteur ait donné son nom aux merlons qui est le nom familier des maîtres-chanteurs en Wallonie extérieure.
-------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 129 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
CITATION(gaspou @ 14 Mar 2007, 14:04) [snapback]2140090[/snapback] sans Parsimoni (qui était resté chez lui) et avec Mauvaisecian (son âme damnée) ok pour le corse, mais fais quand même gaffe à l'arménien. ![]() -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 867 Inscrit : 17 Jul 2006 Lieu : île d'Oléron Membre no 64 525 ![]() |
Merlon!!!!!!
Merlin l'enchantenteur qui mangait du melon mais qui jouait du violon avec des lutins du monde 9 dont le mot de passe est MERLON (comprnnent ceux qui peuvent) ![]() ![]() Heureuse coincidance ? -------------------- iBluelight
MacBook Pro Retina Late 2014 sous Mavericks| Carte son RME BabyFace | iPhone 4 Pour les Macbidouilleuses, allez jeter un oeil sur le Pink Topic, Breton par descendance grand-parentale !! CTC, Le singe mécanique. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 024 Inscrit : 11 Apr 2005 Lieu : 58 Bel Air on 18th St Membre no 36 886 ![]() |
CITATION Merlin l'enchanteur qui mangeait du melon mais qui jouait du violon avec des lutins du monde 9 dont le mot de passe est MERLON (comprennent ceux qui peuvent) ![]() ![]() Heureuse coïncidence ? Bluelight, tu es sur un topic où est célébré l'amour de la langue française... Tu pourrais faire un petit effort, non ? ![]() Ce message a été modifié par Wall - 14 Mar 2007, 20:57. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Même après correction, cela reste pour moi très nébuleux !
Un merlon est un vaporisateur géant pour fabriquer du brouillard sur les tournages de films historiques qui passeront sur RTL 9 ? -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 030 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Résumons : un mot spécialement lié à Wall, qui a de plus le mieux évoqué le contexte général.
J'ajoutais : CITATION C'est Wall qui devrait en être le plus proche, mais attendons son couronnement. Comme autre indice, je dirais que c'est un plein défini par du vide. ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 545 Inscrit : 9 Nov 2004 Membre no 26 661 ![]() |
Un merlon est le nom du ballon utilisé pour l'ancêtre du football en écosse, le ferballe. Ce merlon n'était pas encore empli d'air comme il l'est désormais mais d'herbe, l'extérieur étant un estomac de vache des highlands.
-------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Wall = mur ; "couronnement" d'un mur : Faîte ? arête faîtière ? "Plein rempli de vide" : une brique creuse ? Un gros plein de soupe ?
Le merlon est un moellon creux ? Je creuse, je creuse jusqu'à mon lit. Bonsoir lezamis ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 969 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
le merlon : un terme argotique de stationnement ( souvent employé par nos pervenches) est l'espace entre deux places disponibles le long d'un trottoir; le stationnement est supposé etre parallèle a l'axe principal de la voirie.. entre deux merlons l'on peut faire un créneau.. s'il y n'y a plus de place disponibles le merlon est dit assiégé..
et réussir un créneau c'est prendre la place !!! baron tu nous laisses dans la solitude.. et ca devient un mer(lon bric) a brac et nous avons plein de mer(lon jumeaux) aller buvons un coup dans un mer(lon bar) -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 030 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
[De retour de prendre un (long) coup au bar
]
A force de se creuser une petite place au couronnement d'un mur défensif, il se crée un creux, le créneau. Cela détermine un morceau en saillie, derrière lequel on peut s'abriter. Cette partie du parapet est le merlon. ![]() Next ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 545 Inscrit : 9 Nov 2004 Membre no 26 661 ![]() |
Puis-je? Puis-je?
Si je peux je propose: bibet ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 476 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
Bibet: province du Kistirstan occidental. En 1939, un avion Tristar d'une compagnie indienne s'y écrasa, ce qui fut à l'origine de la trame du célèbre album Tintin au Bibet.
-------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 969 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
pas du tout castor74 même si c'est fort bien joué..
bibet c'est une personne qui revient d'un bar ou d'une soirée ou de faire la fiesta.. lorsque baron revient de "[De retour de prendre un (long) coup au bar ] " il est un bibet.. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
Ce que vous cherchez est de taille très modeste
![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
CITATION(macrom1 @ 15 Mar 2007, 09:08) [snapback]2141129[/snapback] Ce que vous cherchez est de taille très modeste ![]() Un sexe de tigrou. -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(gaspou @ 15 Mar 2007, 09:38) [snapback]2141159[/snapback] Un sexe de tigrou. Tigrou a un sexe? ![]() ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond ! |
|
|
![]()
|
|
Oui, en fait par extension, un bibet est un petit lavabo bas utilisé par les petits tigres pour laver leur petit sexe turgescent.
|
|
|
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 129 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
CITATION(macrom1 @ 15 Mar 2007, 09:08) [snapback]2141129[/snapback] Ce que vous cherchez est de taille très modeste ![]() Il faut donc nous intéresser aux éléments de taille modeste existant au sein de ce topic. La Cela pourrait être l'inventivité de ManiX , mais mon orgueil en souffrirait. Rejeté. ![]() Cela pourrait être la fréquence de passage de San Kukai, mais on voit qu'il fait des efforts, et que chaque passage est un bonheur. Rejeté au bénéfice du doute. Het loux fouic (le grand méchant loup, en flamand) : la chose la plus petite au coeur de ce topic, c'est évidemment la considération de notre ami bluelight pour l'orthographe. Et qu'aime-t-il, l'ami bluelight ? Il aime chatter et vendre les huitres de son pôpa. Un bibet, c'est donc une huitre analphabète. Ce message a été modifié par ManiX - 15 Mar 2007, 11:26. -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
Insignifiant le bibet est pourtant est plus fort qu'un lion (et qu'un tigrou par la même occasion
![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond ! |
|
|
![]()
|
|
Un bibet est un rat. D'ailleurs La Fontaine a fait un poème en son honneur:
CITATION Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde
On a souvent besoin d'un plus petit que soi. De cette vérité deux fables feront foi, Tant la chose en preuves abonde. Entre les pattes d'un lion Un bibet sortit de terre assez à l'étourdie. Le roi des animaux, en cette occasion, Montra ce qu'il était et lui donna la vie . Ce bienfait ne fut pas perdu. Quelqu'un aurait-il jamais cru Qu'un lion d'un bibet eût affaire ? Cependant il avint qu'au sortir des forêts Ce lion fut pris dans des rets, Dont ses rugissements ne le purent défaire. Sire bibet accourut, et fit tant par ses dents Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage. Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(macrom1 @ 15 Mar 2007, 14:46) [snapback]2141472[/snapback] Insignifiant le bibet est pourtant est plus fort qu'un lion (et qu'un tigrou par la même occasion ![]() CITATION(gaspou @ 15 Mar 2007, 14:53) [snapback]2141478[/snapback] Un bibet est un rat. D'ailleurs La Fontaine a fait un poème en son honneur: avec de tels indices, si un bibet n'est pas un rat, c'est un moustique. D'ailleurs bibet doit venir de bibeo, le biberon en latin, et indique bien qu'il s'agit d'une bestiole qui vous pompe le sang. Ou alors il s'agit de Josiane Bibet, ma secrétaire. Elle est complètement insignifiante. -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(ManiX @ 15 Mar 2007, 15:02) [snapback]2141483[/snapback] Ou alors il s'agit de Josiane Bibet, ma secrétaire. Elle est complètement insignifiante. ![]() ![]() -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
Eh oui, je suis toi !
![]() ![]() -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
Damned, je me suis trahi
![]() -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(ManiX @ 15 Mar 2007, 15:02) [snapback]2141483[/snapback] avec de tels indices, si un bibet n'est pas un rat, c'est un moustique. D'ailleurs bibet doit venir de bibeo, le biberon en latin, et indique bien qu'il s'agit d'une bestiole qui vous pompe le sang. Ou alors il s'agit de Josiane Bibet, ma secrétaire. Elle est complètement insignifiante. ![]() Je considère cette réponse comme correcte puisqu'un bibet en patois normand est un moucheron. Le lion et le moucheron "Va-t'en, chétif insecte, excrément de la terre! " C'est en ces mots que le lion Parlait un jour au moucheron. L'autre lui déclara la guerre. "Penses-tu, lui dit-il, que ton titre de Roi Me fasse peur ni me soucie ? Un boeuf est plus puissant que toi : Je le mène à ma fantaisie. " A peine il achevait ces mots Que lui-même il sonna la charge, Fut le trompette et le héros. Dans l'abord il se met au large ; Puis prend son temps, fond sur le cou Du lion, qu'il rend presque fou. Le quadrupède écume, et son oeil étincelle ; Il rugit ; on se cache, on tremble à l'environ ; Et cette alarme universelle Est l'ouvrage d'un moucheron. Un avorton de Mouche en cent lieux le harcelle : Tantôt pique l'échine, et tantôt le museau, Tantôt entre au fond du naseau. La rage alors se trouve à son faîte montée. L'invisible ennemi triomphe, et rit de voir Qu'il n'est griffe ni dent en la bête irritée Qui de la mettre en sang ne fasse son devoir. Le malheureux lion se déchire lui-même, Fait résonner sa queue à l'entour de ses flancs, Bat l'air, qui n'en peut mais ; et sa fureur extrême Le fatigue, l'abat : le voilà sur les dents. L'insecte du combat se retire avec gloire : Comme il sonna la charge, il sonne la victoire, Va partout l'annoncer, et rencontre en chemin L'embuscade d'une araignée ; Il y rencontre aussi sa fin. Quelle chose par là nous peut être enseignée ? J'en vois deux, dont l'une est qu'entre nos ennemis Les plus à craindre sont souvent les plus petits ; L'autre, qu'aux grands périls tel a pu se soustraire, Qui périt pour la moindre affaire. La Fontaine ManiX, si tu veux bien... ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Alors voilà, que peut bien être la sibilance ? ![]() -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
La sibilance est le terme définissant l'affection envers les appareils de radio-communication nommés "citizen band", appareil bien connu utilisé notamment par nos transporteurs routiers pour communiquer entre eux.
-------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond ! |
|
|
![]()
|
|
La sibilance est un mot inventé par une candidate à une haute fonction politique dans un pays européen quand elle a voulu utiliser la forme substantive de l'adjectif "sybillin", alors que le mot correct est "sibilitude". Désolé, je suis un peu enrhubé.
|
|
|
![]()
|
|
La sibilance est un mot du vocabulaire récent, puisqu'il a été créé à propos de la nouvelle interdiction de fumer :
Ce terme aura -selon l'Encyclopedia Universalis Galacticorum millésime 2008- deux acceptions principales :
NB : on trouve également, mais l'origine est contestée, ce mot pour désigner une lance de six biches (?), entre les bottes de sept lieues d'une part et la semaine des quatre jeudis, suivie de la semaine cinq (celle de Pâques) d'autre part ! On en aurait parlé à la mort de quatre rines de mes dix six ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 024 Inscrit : 11 Apr 2005 Lieu : 58 Bel Air on 18th St Membre no 36 886 ![]() |
La sibilance devrait être un mot bien connu de gaspou, puisqu'il s'agit du caractère de ce(ux) qui siffle(nt). Ainsi :
— Dis-donc, t'as vu, gaspou, à l'apéro, il s'est tapé cinq pastis avant le ti'punch... — Oh oui, mais tu sais, il a une sibilance hors du commun... Ou encore : ![]() A la différence de celle de Zorro, la sibilance de l'archevêque Maximiliano du Mexique ne vaut pas tripette : quand il siffle son cheval, c'est un zapatiste qui se pointe. Ce message a été modifié par Wall - 15 Mar 2007, 19:47. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 23rd August 2025 - 00:13 |