![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 277 Inscrit : 6 Jul 2007 Lieu : Belgeek Membre no 90 074 ![]() |
Bonjour aux switchers et Bienvenue sur MacBidouille !
![]() L'occasion de rappeler quelques liens bien utiles quand on débute : ![]() Ce message a été modifié par anael - 9 Jul 2010, 17:58. -------------------- - iMac14,2 (27") Core i5 3,2 GHz - 24 Go RAM - Fusion Drive 1,12 To - macOS Catalina 10.15.7 - iPhone SE 2e - 128 Go - iOS 15.6 - iPad Pro M1 - 128 Go - iPadOS 15.6 - MacBook3,1 (blanc) Core 2 Duo 2,2 GHz - 4 Go RAM - HD 500 Go (7.200 tr/min) - Snow Leopard 10.6.8 & XP Pro SP3 (dual boot) Bilan sécurité OS X On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 34 Inscrit : 6 Jul 2010 Lieu : Mantes la Jolie (78) Membre no 156 338 ![]() |
Bonjour à tous !
Récent switcheur, je vais partager ma petite expérience... Date de switch : le vendredi 16 juillet 2010 Avant le switch : Matériel : actuellement avec une bonne config PC de joueur, depuis presque toujours l'informatique pour moi s'est faite sur un PC... Il y a bien eu des macs, ceux de mon père, mais ça remonte à un temps ou je ne touchais pas du tout à l'informatique ![]() J'ai eu mon premier pc "à moi" en 2003 pour mes 15ans, la seule idée que quelque chose d'autre puisse exister en parallèle ne m'avait pas éffleuré... Petite config à l'époque, je découvre internet, les virus, les jeux, les crashs et petit à petit je deviens plus qu'un utilisateur PC, je bidouille, je modifie, je corrige les problèmes... Logiciel : j'utilise de tout, retouche photo, jeux, tous les logiciels lambda de bureautique. Utilisation : orientée internet, je lis beaucoup, je chat, je joue mais ce n'est clairement pas ce que je compte faire avec mon MBP. Je retouche un peu les photos, je regarde des films... Une utilisation somme toute pour le divertissement. Toutefois je travaille aussi mes cours sur ordinateur, principalement des traitement de texte et des présentations powerpoint. Je touche au registre, au BIOS... Impressions : je connais windows depuis Windows 95, j'ai un peu vu 3.1 mais pas assez pour en parler. Au début je trouvais tout ceci d'une complexité incroyable, très franchement je ne pigeais rien à windows et à l'informatique en général... Puis petit à petit j'ai appris, j'ai suivi les versions successives de Windows. De 95 à 2000 (je passe sur Me) , puis à XP, puis Vista (avec lequel je n'ai jamais eu de soucis majeurs...) et enfin Windows 7, la version la plus aboutie selon moi. Depuis toujours je suis PC, avec ses points forts que sont la grande compatibilité, son déploiement important, les jeux, le matériel abordable. Et puis aussi les côtés moins bons comme les virus, les BSOD, les crashs, les formatages (clairement le plus saoulant... sous xp j'avais énormément de problèmes, si bien que je formatais au moins une fois par MOIS) et tout ce qui forme Windows. Je ne souhaite pas dénigrer cette forme d'OS qui m'a initié à l'informatique, j'ai grandit avec... Je pense qu'avec Windows 7, Microsoft est arrivée à une solution plus user-friendly, même le chemin de la rédemption est encore long. Le switch : J'ai donc prit un nouveau chemin vendredi, en recevant mon tout premier Mac : un MBP 13" (cf signature) Cette décision est née d'un amour que je porte à Apple depuis mon premier iPod acheté en 2004 avec mon premier salaire, vous savez, le gros machin à 250 ![]() Depuis cet iPod j'en ai eu d'autres, puis un iPhone, un iPad... J'ai toujours trouvé les produits Apple térriblement chers, ce qui m'interdisait presque immanquablement d'avoir un mac. Et puis je trouvais Apple certes attrayant mais pas, je sais pas, mûr... Au risque de choquer. Cette année je suis plus autonome financièrement, mon ordinateur portable (un Acer 18.4", un monstre...) ne me convient plus, je souhaite quelque chose de petit et véloce en évitant de tomber dans un netbook (opinion purement subjective) Je revends mon gros machin qui chauffait, puis l'idée d'avoir un MBP me titille de plus en plus... Je me renseigne, je scrute différents sites en quête de renseignements... Mes craintes sont bien réelles. Moi qui suis PC, j'ai de bonnes connaissances pour résoudre la plupart des problèmes de softwares, réseaux et même matériels. Vais-je m'en sortir sous Mac OS ? Quel temps d'adaptation me faudra-t-il avant d'avoir la bête en main ? Est-ce aussi simple que ce que je peux en lire un peu partout ? Je me rends à l'Applestore d'Opera (très beau en passant, même si je trouve le sous sol trop caché ![]() L'envie plus forte que les craintes, je saute le pas... et commande mon MBP sur l'applestore en ligne le mardi 6 juillet, reçu une semaine et demie plus tard avec house Incase + magic mouse. Après le switch : J'ai lu beaucoup d'avis de gens contents, totalement enjoués de passer à Mac OS... je trouvais ça too much et puis finalement je peux maintenant comprendre ces réactions. Effectivement, le contraste avec windows est saisissant. Je vais parler de mes impression pas à pas... Le déballage : du Apple tout craché, je n'en attendais pas moins. La boite est belle, le produit mit en valeur, bref le plaisir se fait sentir alors même que la machine est encore dans son écrin. C'est sobre, rangé... Premier démarrage : petite vidéo de bienvenue, mon père avec moi a du mal à croire l'évolution Mac depuis tout ce temps ! C'est joli et plutôt agréable alors autant regarder ça en entier, pour profiter du moment ![]() Premiers réglages : admin, internet, tout est demandé tout de suite pour être fonctionnel rapidement... C'est appréciable. Le vif du sujet : une fois tout au poil, c'est parti pour Mac OS ! Je découvre le touchpad qui est, je dois le dire, une petite merveille à lui tout seul. Web, installations de softs préparés soigneusement sur un DDE pour l'occasion, tout de suite je suis frappé par le dépaysement. Le glisser déposer que j'utilisais peu sous windows est ici agréable et intuitif. Les installations sont fulgurantes, le SSD n'y est pas étranger, ça fuse... Tout ce que je crois fermer reste en réalité ouvert, désolé je suis PC moi ![]() Premier petit sourire : je n'installe pas d'antivirus, ce qui était tout simplement un réflexe élémentaire dans toutes les installations PC que j'ai pu faire aussi bien dans le cadre professionnel que privé. Il me reste beaucoup de chose à découvrir, à comprendre, à explorer... Mais l'envie est bien là, j'ai dans l'idée qu'un bon mois d'utilisation pourra me permettre de mieux appréhender l'OS dans son ensemble, d'être plus capable de faire ce que je veux sans forcément chercher et surtout, perdre mes réflexes de Pciste. Je pense PC avant de réagir MAC, mais je pense que ça peut changer rapidement. Ce n'est pas un switch total puisque je garde mon PC pour jouer et pour garder à l'esprit que les virus existent, mais ce premier pas dans l'univers MAC me satisfait pleinement. edit : day fôtes Ce message a été modifié par Magaras - 19 Jul 2010, 14:23. -------------------- iPhone 4 16Go // MBP 13" @2.4Ghz 128Go SSD + DDE 320Go, Magic Mouse
PC : i7 [email protected], 4Go RAM DDR3, Radeon HD 5770, dual screen 22"/17". W7 Entreprise 64Bits "La guerre c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles De Gaulle |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 203 Inscrit : 13 Dec 2007 Membre no 102 454 ![]() |
Beau récit
![]() Pour les virus attention pour le moment nous sommes relativement tranquille, mais OSX n'est pas plus sécurisé qu'un windows sans antivirus non plus, il y a jute moins de hacker qui s'y intéresse (pour le moment...) ![]() -------------------- MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1 Iphone 8 + XS 64Go |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 34 Inscrit : 6 Jul 2010 Lieu : Mantes la Jolie (78) Membre no 156 338 ![]() |
J'en suis bien conscient, mais j'ai quand même moins l'impression de me balader tout nu sur internet avec le Mac, chose purement inimaginable sur mon pc.
Je ferai attention et peut-être que j'en mettrai un pour la forme par la suite, pour l'heure je n'en vois pas l'utilité alors je vais attendre ![]() -------------------- iPhone 4 16Go // MBP 13" @2.4Ghz 128Go SSD + DDE 320Go, Magic Mouse
PC : i7 [email protected], 4Go RAM DDR3, Radeon HD 5770, dual screen 22"/17". W7 Entreprise 64Bits "La guerre c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles De Gaulle |
|
|
![]()
|
|
![]() canoéiste trrrès imp(r)udent ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 326 Inscrit : 5 May 2003 Lieu : LA ROCHELLE (17) Membre no 7 431 ![]() |
J'en suis bien conscient, mais j'ai quand même moins l'impression de me balader tout nu sur internet avec le Mac, chose purement inimaginable sur mon pc. N'oublie quand même pas d'activer to Firewall ! Dock --> Pref systeme --> Securité --> Onglet coupe Feu Litlle Snitch est aussi un petit soft très intéressant ! http://www.osxfacile.com/snitch.html Ce message a été modifié par DOMY - 19 Jul 2010, 14:34. -------------------- iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6 |
|
|
![]()
|
|
Oui oui il est activé, je ne suis pas suicidaire tout de même
![]() -------------------- iPhone 4 16Go // MBP 13" @2.4Ghz 128Go SSD + DDE 320Go, Magic Mouse
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 40 Inscrit : 19 Jun 2010 Membre no 155 569 ![]() |
Citation j'ai quand même moins l'impression de me balader tout nu sur internet avec le Mac, chose purement inimaginable sur mon pc J'ai eu exactement la même réaction, c'est vraiment très étrange. Et encore tu as l'air de t'y connaître un peu en informatique; pour moi qui n'y connais vraiment pas grand chose c'est très déstabilisant car on ne sait pas forcément si on est en train de faire une erreur ou pas (sachant que les problèmes viennent souvent de la part de l'utilisateur d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche). |
|
|
![]()
|
|
Je ne pense pas que ce soit une erreur, bien sûr il ne faut pas tomber dans l'excès de confiance en MAC OS. A l'inverse il ne faut pas croire que Windows est un gruyère... Euh...
![]() Les problèmes sont souvent le résultat d'une méconnaissance de la part de l'utilisateur ou d'un manque d'attention. Pour l'heure c'est la découverte, je tâtonne sur Mac OS alors la prudence et l'attention sont de mise ![]() Et puis il faut se tromper pour apprendre, en rencontrant des problèmes et en les résolvant on devient petit à petit un utilisateur averti capable de réagir en cas de pépin. Tout est affaire de temps. -------------------- iPhone 4 16Go // MBP 13" @2.4Ghz 128Go SSD + DDE 320Go, Magic Mouse
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 7 Aug 2010 Membre no 157 620 ![]() |
salut,
nouveau sur ce site, j ai switché le 29/7/10 je revais d'essayer un mac depuis longtemps mais je n'ai jamais franchi le pas, j ai des PC depuis 13 ans maintenant et les diverses réinstallations de l'OS, le manque de stabilité, les anti-virus... m'ont poussé à me tourner vers linux à maintes reprises. Ubuntu, pour moi la plus "simple", c'est sympa mais difficile pour un "débutant" hors du monde windows, installation très facile, mais dés que ca se complique (pilotes, compatibilité...) ca devient vite pénalisant!!!! Puis j'ai jamais eu le "déclic". Hors sur mon mac, le "déclic" est arrivé au 1er démarrage ![]() mon dernier achat, un sony vaio passé sous windows 7, un an sans devoir réinstaller l'OS (miracle???) Et là, l'occaz se présente, un macbook 13", blanc unibody, acheté en mars 2010, quasi neuf, le mec ne sait pas s'en servir, 600 . et depuis, j'ai vendu mon vaio hier, le bonheur total sur MON mac. Je cherche encore les touches (clavier un peu déroutant quand on ne connait pas la bete) Je ne vais pas faire l'éloge du mac, c'est déja fait... un seul point noir les newsgroups, j'utilisais niouzefire sous Windows 7 et pour l'instant je cherche l'équivalent sur mac (SSL, interface simple, je ne passe que par les NZB sans maj des groups). un utilisateur conquis aprés une petite dizaine de jours. si vous avez des bons plans pour ajout de ram, et HDD SSD, ce serait sympa... actualiser une page internet, on fait comment, je viens de me rendre compte que je savais pas faire le F5 classique lol. Ce message a été modifié par tonydu62 - 8 Aug 2010, 00:31. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8 888 Inscrit : 27 Nov 2004 Membre no 27 732 ![]() |
la petite fleche en rond dans le champ de l'adresse ... Si tu utilises safari bien sur ...
-------------------- MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 595 Inscrit : 19 Jul 2008 Lieu : Paris, 105 km2, mais impossible à vérifier ! Membre no 118 116 ![]() |
... ou 'Ctrl'+ clic directement dans la fenêtre > "Recharger la page"
... ou Clic droit si ta souris en est équipée et correctement paramétrée. -------------------- 1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 250 Inscrit : 6 May 2008 Lieu : 青岛 Membre no 113 716 ![]() |
Ou pomme + R
-------------------- Cooler Master Cosmos II - Asus Z87A - i5 Quad 4570 - 32Go DDR3 - AMD Radeon HD 5870 - Kingston SSDNowV300 120Go - WD Green 2To - WD Green 4To - Seagate 320Go - Windows 11
Google Pixel 3a XL 64Go - Casio G-Shock Logitech TK820 - Logitech MX Master - écran 28" qHD Dell - Samson Go Mic - Fibre Sosh 300/300- Nintendo Wii U - Nintendo Switch Développeur Angular/ReactJS/Prestashop |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 76 Inscrit : 9 Aug 2010 Membre no 157 677 ![]() |
A switché !
Avant le switch, un Acer aux formes ergonomiques et des logiciels bien en main mais lenteur et plantages inopinés avec Office, Safari et Adobe. Le Switch : Waouh, superbe ! Et l'emballage, un véritable écrin. Le premier effet passé, revenons aux choses sérieuses, ce n'est pas pour l'aspect extérieur de la machine que j'ai acheté un mac, non, c'est parce que tous mes amis m'avaient assuré qu'avec mac, tout était simplifié, "zéro plantage" ! Voyons voir donc ! Les logiciels de traitement de l'images sont superbes, il y a plein de gadgets, Mail a l'air génial et Safari, quel bonheur : rapidité et fiabilité sur Mac ! Mais aïe, premier jour, premier plantage : la suite Office fait des siennes, ordi bloqué, je dois forcer l'ordi à s'éteindre. L'angoisse commence. L'angoisse monte, ce n'est pas aussi simple qu'on dit. Quand on teste vraiment les logiciels, la prise en main demande un certain temps. L'angoisse redescend. Toutefois, dans l'optique d'un usage professionnel, la suite Office pour Mac 2008 est très décevante par rapport à Office 2007. J'ai l'impression de regresser. Où est passé Outlook? Publisher ? Et surtout, toutes les innovations qui faisaient que la suite 2007 était beaucoup plus facile à utiliser semblent avoir disparu. Peut-être est-ce volontaire pour inciter à rester sur PC ? En somme, cela m'embête de ne pas retrouver le confort d'utilisation d'Office 2007 même si je dois le reconnaître, pour le reste, Mac est bien plus haut de gamme. J'espère que je n'ai pas fait d'erreur, que j'arriverai à trouver comment contourner ces petites difficultés pour profiter pleinement de mon Mac et pouvoir affirmer comme tous mes amis que c'est génial. J'espère aussi que word ou entourage vont cesser de se fermer "sur un coup de tête" car c'est pour cela que j'ai fui PC. Je veux y croire ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 277 Inscrit : 6 Jul 2007 Lieu : Belgeek Membre no 90 074 ![]() |
Salut al08 ! et bienvenue sur MacBidouille !
![]() Office pour Mac est bien moins optimisé que la version Windows, effectivement. Il n'y a qu'à voir le démarrage de l'un et de l'autre (même si ça veut pas tout dire)... N'hésite pas à la mettre à jour ! On en est à la version 12.2.6. Si une mise à jour ne s'installe pas automatiquement (ça peut arriver), va la télécharger sur le site d'Office pour Mac, là, ça marchera. Ton espoir sera sans doute exhausé (une amélioration en tout cas) dans la prochaine version d'Office, qui arrive, le but étant de rapprocher de plus en plus les deux versions (Mac et PC), tant sur l'interface que sur les qualités d'utilisation (démarrage...). ![]() -------------------- - iMac14,2 (27") Core i5 3,2 GHz - 24 Go RAM - Fusion Drive 1,12 To - macOS Catalina 10.15.7 - iPhone SE 2e - 128 Go - iOS 15.6 - iPad Pro M1 - 128 Go - iPadOS 15.6 - MacBook3,1 (blanc) Core 2 Duo 2,2 GHz - 4 Go RAM - HD 500 Go (7.200 tr/min) - Snow Leopard 10.6.8 & XP Pro SP3 (dual boot) Bilan sécurité OS X On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 76 Inscrit : 9 Aug 2010 Membre no 157 677 ![]() |
Merci pour le conseil Anael. Petit à petit, j'avance dans mes multiples paramétrages.
Objectif : être entièrement opérationnelle pour la rentrée... ou presque. (L'espoir fait vivre... ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 407 Inscrit : 23 Jan 2005 Membre no 31 434 ![]() |
salut, un seul point noir les newsgroups, j'utilisais niouzefire sous Windows 7 et pour l'instant je cherche l'équivalent sur mac (SSL, interface simple, je ne passe que par les NZB sans maj des groups). actualiser une page internet, on fait comment, je viens de me rendre compte que je savais pas faire le F5 classique lol. Pour les NZB je suis tombé amoureux de NZBVortex, qui cumule tous les points que tu as cité. Par contre il est payant mais vraiment peu cher, moins de 10€. Pour actualiser une page Cmd + R. |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 17 Sep 2010 Membre no 159 103 ![]() |
Bonjour à tous.
Voici ma premiere contribution à ce forum que j'ai pas mal parcouru, toujours en lisant, lisant, apprenant et comparant ! Ce post sera en deux partit, pour la simple raison que je n'ai pas encore mon MBP ! Commençons par le commencement, l'avant switch : 1er contact avec un Mac : à 6 mois...Aucun souvenir, c'est mon paternel lorsque je lui ai dis que j'allais passer sous mac qui m'a raconté cette anecdote. 1er PC à la maison : un 486 à mon père, je découvre Prince of Persia, les disquettes, bref pas grand choses, je crois me souvenir qu'il faisait tourner Win 3.1 mais sans convictions. Les années passent, mon père reste sur PC, mais perso aucun besoin donc on fait un grand pas en avant, 11 ans plus tard. 1er PC perso : un PIII 800Mhz, 256 de ram avec une GF2Mx, à mon entrée en 1er. La découverte des joies de WinMe, les plantages, le disque Fujitsu qui crame au bout de deux semaines, le passage à Win2000, le Blue Screen Of Death, les formatages multiples, les virus, les premiers DivX, les galères de codecs, les formatages encores, les premières bidouilles de matos, ram, puis CG etc...puis redoublage ![]() Arrive WinXP, toujours sur la même bécane, toujours les mêmes galères, mais pas de soucis, je maîtrise et j'optimise ![]() 2005 : le PIII est toujours là mais c'est un veau au sens propre comme au sens figuré du terme, mais il fait encore son boulot à l'époque. 2006 : passage à la puissance supérieur, bonne bécane, Core 2, passe mon temps à user la machine en jouant, un peu de boulot, mais Fac oblige, ça reste tranquilou. 2008 : rachat d'un EeePC sous XP à un ami, je l'emmene en amphi et découvre les joies de prendre ses cours sous word, un plaisir, mais dommage que l'écran soit si petit... Juillet 2009 : je suis en Master maintenant, fini la rigolade, ça bosse dur, stage de fin d'année, un orage termine la courte vie de ma superbe machine. Boulot oblige, résultats oblige, j'achète mon premier PC portable : un HP Pavilion DV6 en Core 2 duo 1.9, 3go de ram, HD 4570 mobility, DD 160Go...avec Vista... J'étais resté sous Xp pendant un paquet d'années, j'avais entendu parlé du mythe de Vista, et bien la confrontation fut rude. C'est vraiment un mauvais souvenir, et le passage à Win7 s'est fait non sans difficulté, mais avec grand plaisir. Premier et seul formatage de cette machine, avec laquelle je vous écris actuellement. Octobre 2009, 1er produit apple acheté : un iPod Touch 32Go, m'a coûté un bras, mais c'est une révolution pour moi et un plaisir constant. Avoir un petit appareil qui emporte une tone de musique, des pdf, me permet de me connecter en wifi et d'avoir mes mails, un calendrier intégré, etc...et bien je n'aurais jamais pu trouver mieux, alors que j'avais hésité à prendre le Zune... A ce moment mon utilisation du PC se résume à du boulot pur et dur, il est partout avec moi, sur le terrain, à l'étranger, partout Premier constat : je peux bosser maximum 1h20 avec ma batterie en mode économie d'énergie, sans wifi...mon collègue vient au labo sans son chargeur... Deuxième constat : grosse chaleur estivale, mon PC monte à des températures records, m'obligeant à acheter une tablette refroidissante de bonne qualité... Et puis dernier élément de taille : mon collègue transporte 2Kg avec lui, moi presque 4 avec le chargeur...c'est pas vivable. Cette année : me voila en thèse, avec un portable HP qui a à peine un an passé présente un plastique qui se détériore, un écran très légèrement bombé, une autonomie nulle, mais surtout dont le chargeur me lâche le jours où je commence à enseigner...galère de chez galère, obligé d'acheté un chargeur compatible pas trop onéreux et prier que rien d'autre ne lâche... Comme quoi j'ai un petit passé PC quand même et j'ai jamais réellement bossé sur Mac, je m'attend donc à beaucoup de bouleversements ! Finalement, le switch, décidé depuis fin Aout dernier... Après un long moment d'hésitation, une consultation de mes finances et les conseils de mes amis (sans oublier l'Apple on Campus et ces -12%), et bien j'ai commandé Mercredi mon premier MBP 13", 2.66GHz, 4Go, 320Go ! Voila c'est fait, je voulais quelque chose avec une large autonomie, qui ne chauffe pas, qui soit facile d'utilisation mais surtout léger et très fiable que ce soit hardware ou software et tant pis j'y ai mis le prix. La réaction de mon entourage est assez drôle. Entre les collègues de labo qui sont aussi sous Mac et qui me félicite d'avoir fait le bon choix, les autres complètement obscurantistes (je me suis quand même fait traité de con par un autre thésard...évidemment il bosse avec un EeePC... ![]() Il est actuellement pas très loin de chez moi, mais je pense que UPS ne livre pas le samedi pour une livraison standard, je vous raconterais donc la suite Lundi, quand il sera enfin arrivé et de son premier jour au labo ![]() Merci à tous pour vos nombreuses contributions ! Sol. -------------------- MBP 13", 2.66GHz, 4Go, 320Go. Mac OS X 10.6.4
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 563 Inscrit : 18 Oct 2001 Lieu : PONT DE L'ARN (81) Membre no 1 056 ![]() |
Alors !!!! il est arrivé !?? raconte !
-------------------- MacPro 2009-5.1 - 2 x Hexacore 3.46Ghz - système sur SSD 1Tera-NVMe-PCIe - 48 giga de ram 1333 kHz - GPU: AMD Radeon VEGA 56 - 8 giga VRAM (alim Pixlas Mod)
OS X.14.6 - écrans : 2 philips 24" 16/9 244E + 247E Job le CD d'un ami le travail d"une amie |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 17 Sep 2010 Membre no 159 103 ![]() |
Il est arrivé
![]() Lundi matin comme prévu par UPS mon MBP est arrivé, voila la config que j'ai acheté : MBP 13", 2.66GHz, 4Go (RAM), 320 Go (DD) 5400 rpm avec Apple care et une house en Néoprène. Grace à ma fac, j'ai pu économiser 12% sur le prix du MBP, donc bonne opération en soi. Premier constat sur l'utilisation depuis Lundi soir : - c'est rapide, terriblement rapide au démarrage et encore plus à l'extinction. - c'est leger, un vrai bonheur d'avoir un sac deux fois moins lourd le matin. - le rétro-éclairage est bien pensé, la gestion de la luminosité également, par contre pour une première fois, le clavier mac est un peu déroutant mais on trouve assez vite ses marques, pour peu qu'on soit déjà bien habitué à passer du temps devant un clavier. - aucun bruit, comparé à mon HP pavilion, rien à voir, c'est silencieux. Par contre niveau température, j'avais lu que c'était plutôt bien géré, je me pense que j'étais un peu utopique car on sent quand même la coque chauffer au rythme du boulot. - l'autonomie est monstrueuse : hier arrivé au labo à 9h, j'ai donné cours de 14h jusqu'à 17h, sur vidéoprojecteur, et bien la batterie à très bien fait son boulot j'ai pu encore bosser en rentrant, j'en suis plus que satisfait ! - la prise en main du pad tactile est instinctive et vraiment bien pensée, je me suis même retrouver à faire du photoshop sans souris, que du bonheur. - les périph : pas de soucis non plus, la vieille souris Dell qui traine sur mon bureau à pu être utilisée à peine branchée, je dis bien à peine, pas comme sous Windows et l'attente de l'installation du driver. Par contre, un peu les boules de débourser encore pour un adaptateur VGA, mais bon... - l'écran est d'une qualité incroyable également, c'est un vrai plaisir de bosser dessus ou d'écrire. La prochaine étape c'est de le brancher sur un 19", en DVI je pense, histoire de pouvoir un peu mieux bosser quand même (oui, je me vois pas passer 9h par jour, pendant 3 ans sur un 13" hein ![]() - niveau logiciel pros installés cette semaine, pas de soucis non plus, Office 2008 est correct, un peu lent parfois mais fait son boulot. Pas de soucis non plus pour les distrib LaTeX (j'utilise MacTex actuellement) avec aucun problème de migration de mes fichiers .tex, idem pour illustrator et photoshop en version CS3 qui tournent à merveille. - iCal, Mail et Carnet d'adresses : j'en rêvait d'un truc de ce genre, moi qui balade mon iPod touch partout pour avoir mes mails au bureau, la synchro est parfaite, l'utilisation simple, vachement mieux que ce que je trainais sur Outlook avec mon PC. Petit point plus pour Mail que je trouve exceptionnellement bien foutu d'ailleurs. - iPhoto & co : pas encore trop touché à ça, j'utilise très peu ce genre d'agrément dans mon boulot, mais ça à l'air pas mal du tout. - les préférences système : bien foutu également, pas de soucis de compréhension lors des différents réglages que j'ai fait, que ce soit pour les raccourcis ou pour Spaces par exemple donc bon point également. Passons à ce qui fache : - la compatibilité avec les routeurs FAI...mais là je suis vraiment très très déçu.... Autant chez moi (routeur linksys), aucun soucis en ethernet, débit parfait, configuration au poil. Autant au labo, et dans la fac, pas de soucis en ethernet (MacTeX pèse 1.5 Go, je l'ai dl en 3 minutes...) ni en wifi, testé dans une salle de cours. Autant là je suis chez mes beau parents, ils ont une neufbox, et c'est une catastrophe, je me bats depuis ce matin avec une connexion ridicule, aussi bien avec Airport qu'en Ethernet...après une recherche sur google et sur le fofo de macbidouille je me rend compte que je ne suis pas le seul dans ce cas, et là, c'est vraiment gonflant...je récupère un dossier de photo de 10.6 MB à 3.6KB/s en moyenne, c'est impossible de bosser avec ça... J'espère trouver une solution assez rapidement... - les ports USB, je savais à quoi je m'attendais avec seulement deux ports, mais je ne pensais pas qu'ils étaient autant rapprochés...j'ai une de ces grosses clés Corsair 8Go avec la gaine en caoutchouc, ben impossible de la brancher si l'autre port USB est pris...mais bon c'est un détail qui sera reglé avec un petit hub USB je pense. - l'absence de prise micro...là je comprends pas trop, ok il y a un port casque/micro qui fonctionne avec mes écouteurs d'iPod (avec télécommande et micro), mais quid de mon casque audio/micro avec deux prises que j'utilisant avant pour Skype ? ? ? là je sais pas trop quoi faire à part achter un matos compatible, comme pour le VGA, c'est dommage quand même. Bref dans l'ensemble : c'est quand même un bon achat, et malgré ce que j'ai pu lire très souvent, le rapport qualité/prix est présent, il faut juste regarder autre chose que la config pure et s'attacher à l'OSX mais également à tous ce qui est autonomie, poids, facilité d'utilisation et surtout, la qualité de l'écran. Voila c'est à peu près tout pour le moment, je vais continuer à bosser dessus et puis je vous ferais peut être un retour sur une utilisation plus longue au bout de quelques mois. -------------------- MBP 13", 2.66GHz, 4Go, 320Go. Mac OS X 10.6.4
|
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 883 Inscrit : 23 Dec 2007 Lieu : Portmeirion Membre no 103 209 ![]() |
Il y a un micro intégré, va dans les paramètres son dans "Entrée" et parle, le vu-mètre va signaler la présence du signal
![]() De +, c'est indiqué dans les caractéristiques techniques que l'unique prise audio gère l'entrée/sortie, donc pas de mauvaise surprise à ce sujet! Ce message a été modifié par gromeul - 23 Sep 2010, 10:45. -------------------- Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2, - Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2, - iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes, - iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2, - iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2, - Livebox play fibre - Sosh. Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres : - Precision 50´s Squier Classic Vibe, - Gibson Les Paul CR8, - Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!), - Martin 000-28EC Eric Clapton, - Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau, - Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour, - Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch, - Fender Princeton Reverb-Amp 68´, - Marshall 5275. " C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ". |
|
|
![]()
|
|
Effectivement pas de mauvaise surprises la dessus, puisque ayant déjà constaté ça sur les Macs de mes collègues, et puis également sur la fiche technique, je trouve seulement cela "dommage" mais on fera sans.
Petite mise à jour concernant le problème de wifi que je rencontrais avec la neuf box : après changement du canal et double redémarrage de la box et du mac, j'arrive à un débit correct et je peux enfin envoyer et recevoir mes gros mails, comme on dit : tout est bien qui finit bien. Sinon pour confirmer ce que je disais sur la batterie : le MBP à chargé cette nuit, est allumé depuis ce matin 8h, je suis sur le wifi, la luminosité est à 50%, le rétro-éclairage du clavier désactivé et il m'indique encore 40% de batterie réstante et 3h20 d'utilisation ![]() Bref, rien que pour ça, ça justifie le prix. Conclusion sur une utilisation en 4 jours : Le switch ça fait peur, mais ça ce passe terriblement bien et sans accroc. N'hésitez pas. -------------------- MBP 13", 2.66GHz, 4Go, 320Go. Mac OS X 10.6.4
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 6 Inscrit : 24 Sep 2010 Membre no 159 328 ![]() |
Bonjour tout le monde
Moi aussi j'ai fait le pas, après que microsoft est sortie la version de vista, j'en ai eu marre des bug et des incompatibilités logiciels, puis l'ergonomie d un mac n'est plus à démontrer. J'ai acheté un imac 24" en 2008 et en 2009 j'ai acheter un macbook pro 13" , un ipod touch , et maintenant que j'ai un peu de temps , je vais me pencher sur un time capsule pour mes sauvegardes. Contrairement à certain je suis pas le Geek qui veux absolument le matos dernier cri, mais comme pour windows, j'avais un portable pour mes déplacements et une tour à la maison pour mon boulot perso et donc j'ai réinvestis pour les memes config version mac . Voila , le changement c'est fait simplement, seule chose un peu déroutante c'est le clavier, et surtout le click droit de la souris , difficile d'enlever les mouvements parasites que l'on a depuis 1982 et oui pour moi l'informatique ne date pas de hier, élevé à l'amstrad 1512, le TO7 de tomson, et la Atari 512 . Voila a bientot Ce message a été modifié par golgoth13 - 24 Sep 2010, 00:29. -------------------- Imac 24" + MacBook Pro 13"
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 700 Inscrit : 31 Aug 2003 Membre no 9 326 ![]() |
Le clic droit de la souris éxiste. Il faut que tu ailles dans les préférences Système -> Souris, et tu l'actives
![]() Kit |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 883 Inscrit : 23 Dec 2007 Lieu : Portmeirion Membre no 103 209 ![]() |
Cette histoire de clic droit soit-disant absent sur les Mac, c'est bien ancré, même chez certains "pro" de l'informatique que je cotoie sur les forums
![]() -------------------- Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2, - Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2, - iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes, - iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2, - iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2, - Livebox play fibre - Sosh. Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres : - Precision 50´s Squier Classic Vibe, - Gibson Les Paul CR8, - Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!), - Martin 000-28EC Eric Clapton, - Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau, - Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour, - Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch, - Fender Princeton Reverb-Amp 68´, - Marshall 5275. " C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ". |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 563 Inscrit : 18 Oct 2001 Lieu : PONT DE L'ARN (81) Membre no 1 056 ![]() |
effectivement incroyable cette histoire de clic droit…
même a l'époque d'OS 9 et des souris apple à un seul bouton, les souris à plusieurs boutons étaient géré. -------------------- MacPro 2009-5.1 - 2 x Hexacore 3.46Ghz - système sur SSD 1Tera-NVMe-PCIe - 48 giga de ram 1333 kHz - GPU: AMD Radeon VEGA 56 - 8 giga VRAM (alim Pixlas Mod)
OS X.14.6 - écrans : 2 philips 24" 16/9 244E + 247E Job le CD d'un ami le travail d"une amie |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 6 Inscrit : 24 Sep 2010 Membre no 159 328 ![]() |
Le clic droit de la souris éxiste. Il faut que tu ailles dans les préférences Système -> Souris, et tu l'actives ![]() Kit Merci de l'info , j'en découvre tout les jours A+ ![]() -------------------- Imac 24" + MacBook Pro 13"
|
|
|
![]()
|
|
Un pote qui à son MBP depuis un moment m'a conseillé d'activer le clic par simple touché, et non par click, sur le pad...(si je me suis bien fait comprendre), son pad ayant perdu au fil du temps la possibilité de cliquer dessus n'importe où.
Perso j'utilise le cilc droit par une pression de deux doigts sur le pad, et c'est nickel. Sinon le clic droit est reconnu directement lors du branchement d'une souris à 2 boutons, comme le disait réré (testé avec une souris Dell et une souris Razer Diamondback) -------------------- MBP 13", 2.66GHz, 4Go, 320Go. Mac OS X 10.6.4
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 10 Nov 2010 Membre no 161 105 ![]() |
Bonjour,
Nouveau sur le forum et dans le monde des Macintosh, je viens faire part de mon témoignage après une demi-journée d'utilisation de mon bel iMac 21,5" version 2011 : Cela fait donc bien 6 ans aujourd'hui que je touche aux ordinateurs (hors utilisation scolaire) et jusqu'ici j'étais plutôt Windows. En 6 ans, j'ai changé plusieurs fois configuration pour subvenir aux besoins des jeux du moment. Du côté scolaire, j'ai commencé avec un vieux G3 (bleu si je me souviens bien) qui a laissé la place l'année suivante à un G4 qui a lui même cédé sa place à deux G5 (à 3 ou 4 mois d'intervalle), toutes ces machines ont été mises à ma dispositions par mon école. A cette époque-là, je détestais le système Apple (Tiger) à cause de son ergonomie et ses plantages réguliers qui m'ont très vite saoulé. Et enfin, pour me débarrasser à jamais de mon dernier G5 Intel, j'ai vite nvestis dans un notebook MSI WIND U100. Ce n'est pas plus tard que cette année que mon jugement a totalement changé, je venais d'essayer un iMac 2008 sous Leopard et là, grand coup de masse à travers la figure ! Le Leopard m'avait totalement laissé sans voix, quelle évolution par rapport à Tiger ! Et me voilà aujourd'hui possesseur d'un iMac 2011 21,5" avec un Core i3, en config' de base et j'en suis pour le moment satisfait. Voilà, au plaisir de vous lire ! |
|
|
![]() ![]()
|
|
Bienvenue
![]() -------------------- Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 700 Inscrit : 31 Aug 2003 Membre no 9 326 ![]() |
Bienvenue parmi nous Thomas
![]() Kit |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 5th August 2025 - 22:39 |