IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

18 Pages V  « < 11 12 13 14 15 > »   
Reply to this topicStart new topic
> idées de lecture, y'a pas que Mac dans la vie
Options
Maître
posté 23 Aug 2006, 10:15
Message #361

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 22 Jan 2004
Lieu : Paris
Membre no 13 642

CITATION(Rupert Pupkin @ 12 Jun 2006, 20:27) [snapback]1741590[/snapback]

Terminé Berceuse de Palahniuk aujourd'hui. Toujours aussi bourré d'ironie et de vieille critique du système. Toujours adepte de la répetition, toujours cet aspect pub volontaire, ces structures un peu tordus, ce sensationnalisme. Vraiment j'aime bien l'écriture de Palahniuk, son style me plaît, cette distance qui rend toujours le personnage en arrière des choses, largué. Mais bordel, après Fight Club que j'ai lu sans y porter le moindre intérêt (la "faute" au film de Fincher sur-fidèle et parfois même plus brillant en matière de narration), ce Berceuse est une grosse farce qui tourne à vide et de laquelle je ne ressort presque rien. A peine un ou deux moments, ou on sent que Palahniuk atteint presque quelque chose. Celà dit ce quelque chose qui arrive à une ou deux reprise se noit et ne représente plus rien. Dans ce livre, Chuck fait du grand-guignol, du trash, de cradingue et accessoirement, il pond un truc assez moyen assez loins de ses autres bouquins franchement jouissif (FC étant un cas à part). Ca reste accrocheur, mais c'est quand même bien lourd et assez inconsistant.

Déception, celà dit j'adore toujours autant son style alors je continue.

Tiens si vous êtes bien accroché, mais genre, bien, bien, parce que moi ça me retourne franchement le bide, vous pouvez lire ceci. Un concentré de son style et un des trucs les plus degs qu'il a du écrire.

J'avais jamais lu de Palahniuk, j'ai lu Diary (Journal Intime en français) cet été (après m'être refait le génial Glamorama de Brett Easton Ellis), et j'ai beaucoup aimé. Un gros travail formel et une reflexion inattendue, surtout que l'histoire dévie complétement de ce à quoi on s'attend au début. Vraiment bien.

--------------------
Original Platypus, le site culturel.
Go to the top of the page

+Quote Post
agone
posté 22 Sep 2006, 00:23
Message #362

**

Inscrit : 10 May 2004
Membre no 18 693

Je remonte ce sujet, en ces temps de rentrée littéraire...

Lu Supplément au roman national, que j'ai trouvé médicore.
J'hésite à me lancer dans Les Bienveillantes, c'est tout de même un pavé, et je pense pas qu'on rigole beaucoup en le lisant...
Quelqu'un a lu L'Elégance du Hérisson ?

--------------------
Macbook Pro 15" Santa Rosa
Mac Mini Server 2010
iBook Firewire SE avec SSD

+Quote Post
MacPH
posté 3 Nov 2006, 01:21
Message #363

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 14 May 2005
Membre no 39 191

Je viens de finir aujourd'hui, Glamour attitude du très désenchanté Jay McInerney, auteur très important pour moi, qui est de la même génération que Bret Easton Ellis

Image IPB

Ce livre raconte l'histoire de Connor McKnight. Il se destinait à l'étude de la littérature japonaise, mais de retour à New York, il ne trouve rien d'autre qu'un poste de chroniqueur dans un magazine glamour. Sa petite amie est un model et il observe ce monde avec distance et ironie.
Je pourrais faire mieux comme quatrième de couverture mais il est tard... wink.gif

EDIT: je recopie celle du bouquin tongue.gif :
CITATION
Sexe, Pouvoir, Argent, Célébrité sont les quatre commandements de la religion des années 90. Elle a son Vatican - New York, -, ses grandes prêtresses - publicistes et rédactrices en chef -, et surtout ses idoles les top-models, traînant dans leur sillage une suite composée de courtisans, d'agents, d'attachées de presse, de gardes du corps, d'avocats, etc.
Connor McKnight observe cette faune avec un mélange de perplexité, de détachement et de mépris. Rédacteur «people» dans un magazine féminin et fiancé d'une idole, il se veut différent et rêve sa vie. Pour tous, il est une sorte de déviant : il n'a en effet rien à vendre...

Ce message a été modifié par MacPH - 3 Nov 2006, 01:23.

--------------------
MacBook Pro 15" mi-2012 Core i7 2,7 GHz ; 16 Go Ram ; NVIDIA GT650M 1024 Mo ; SDD 2 To (Crucial MX500) ; OS 10.15.17
iPhone 15PRO 256 Go, bleu
Réalisation : Youtube.
Mon Tumblr : Mi Chiamo Nessuno

+Quote Post
Dosadi
posté 3 Nov 2006, 22:27
Message #364

Fana de maux... et de cryptex !

Inscrit : 27 Feb 2006
Lieu : Saint Denis
Membre no 56 500

Je suis entrain de lire Le Prince de Machiavel, vraiment passionnant, ses principes sont toujours d'actualité !

--------------------
Attention ce que j'écris n'est pas forcement à prendre au 1er degré
(ou alors je l'écris...)

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
DaBidouilleCode1, 2, 3 et 4.Si vous êtes une Macbidouilleuse c'est par ici

+Quote Post
Geodesic
posté 3 Nov 2006, 22:33
Message #365

Inscrit : 4 Sep 2006
Membre no 67 269

J'ai lu l'année dernière L'enchanteur de René Barjavel que j'ai très bien aimé.

+Quote Post
anarco
posté 3 Nov 2006, 23:32
Message #366

Inscrit : 9 Apr 2006
Lieu : Québec, Canada
Membre no 59 149

CITATION(Migou 73 @ 3 Nov 2006, 22:33) [snapback]1963183[/snapback]

J'ai lu l'année dernière L'enchanteur de René Barjavel que j'ai très bien aimé.

Restons Barjavel : La Faim du Tigre (ce n'est pas un Roman ) un extrait:

<<(...)le prodige c'est que le coeur batte que les intestins digere (...) l'autre prodige c'est que chacun de ces organes se soit fabriqué et mis en place à partir d'un demi milligramme de matière vivante. Et que l'anus ne se soit jamais installé à la place du nombril, l'estomac dans le crâne, les yeux sous les pieds, la peau à l'envers, le coeur ... dans la main >> ... think...about it !

--------------------
- MacBook Pro 13" Intel C2D 2.4 Ghz - 8Go DDR3 - SSD 240 Go - High Sierra 10.13.6
- MacBook Air 11" Intel Core i7 2.0 Ghz - 8Go DDR3 - SSD 256 Go - High Sierra 10.13.6
- MacMini 2006 "Kaleidoscope" 1,1bidouillé
Intel C2D 2 Ghz - 2Go DDR2 - HD 500 Go 7200 t/min. - Superdive - Snow Leopard v.8
- iPhone SE iOS 13.4.1 - iPod Touch 4G iOS 6 64 Go / Jailbeak - iPod Classic 5.5G 30 Go - iPod shuffle 3G 1Go
- Apple TV 4K - iPad Air 2- iPad mini 4

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts)

+Quote Post
anarco
posté 3 Nov 2006, 23:49
Message #367

Membre no 59 149

ou encore l'ESRA (Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu ) de Bernard Werber , on a parlé de son auteur mais je crois pas de ce titre: exeptionnel idéal si vous n'êtes pas un gros lecteur, il s'agit de pleins de petites anecdotes scientifiques , philosophiques toujours curieuses et amusantes qui ne font qu'une page, je ne vois pas à qui ça ne pourrait pas plaire ...

--------------------
- MacBook Pro 13" Intel C2D 2.4 Ghz - 8Go DDR3 - SSD 240 Go - High Sierra 10.13.6
- MacBook Air 11" Intel Core i7 2.0 Ghz - 8Go DDR3 - SSD 256 Go - High Sierra 10.13.6
Intel C2D 2 Ghz - 2Go DDR2 - HD 500 Go 7200 t/min. - Superdive - Snow Leopard v.8
- iPhone SE iOS 13.4.1 - iPod Touch 4G iOS 6 64 Go / Jailbeak - iPod Classic 5.5G 30 Go - iPod shuffle 3G 1Go

+Quote Post
Puck
posté 4 Nov 2006, 18:46
Message #368

Girl from Ipanema
**

Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : sur mes deux jambes
Membre no 4 492

Mon conseil lecture va vous paraître absurde; mais au programme du CAPES/AGREG de lettres cette année il y a " La suite du roman de Merlin" et c'est passionnaaaant smile.gif

--------------------

+Quote Post
Dosadi
posté 4 Nov 2006, 18:50
Message #369

Membre no 56 500

CITATION(Puck @ 4 Nov 2006, 18:46) [snapback]1964305[/snapback]

Mon conseil lecture va vous paraître absurde; mais au programme du CAPES/AGREG de lettres cette année il y a " La suite du roman de Merlin" et c'est passionnaaaant smile.gif

c'est en ancien français, c'est ça ?

--------------------
(ou alors je l'écris...)

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
Puck
posté 4 Nov 2006, 18:57
Message #370

Girl from Ipanema
**

Membre no 4 492

Oui mais il est traduit par Stéphane Marcotte chez Honoré Champion éditeur. Bon il fait 600 pages mais avec des énormes notes de traductions en bas de page.

(en ancien français c'est incompréhensible tongue.gif )

--------------------

+Quote Post
Dosadi
posté 4 Nov 2006, 18:59
Message #371

Membre no 56 500

CITATION(Puck @ 4 Nov 2006, 18:57) [snapback]1964321[/snapback]

Oui mais il est traduit par Stéphane Marcotte chez Honoré Champion éditeur. Bon il fait 600 pages mais avec des énormes notes de traductions en bas de page.

(en ancien français c'est incompréhensible tongue.gif )

pfff petite joueuse ! laugh.gif tongue.gif
tu fais lettre ou pas ? so...
Bonne lecture ! (a moins qu'il fusse deja terminé wink.gif )

--------------------
(ou alors je l'écris...)

+Quote Post
Puck
posté 4 Nov 2006, 19:11
Message #372

Girl from Ipanema
**

Membre no 4 492

j'ai les deux versions tongue.gif

petite joueuse? wink.gif Allez traduis moi ça:

" Certes, fait Merlins, de la biauté a la damoisiele dites vous voir, car chou est la plus biele orendroit ou monde. Et se vous ne l'amisssiés, encore vous fesisse je prendre une autre que je vous loaisse miex, car si tres grans biautés coume elle a puet bien nuire auchune fois. "

Allez j'ai choisi un passage facile smile.gif

--------------------

+Quote Post
Dosadi
posté 4 Nov 2006, 19:20
Message #373

Membre no 56 500

CITATION(Puck @ 4 Nov 2006, 19:11) [snapback]1964342[/snapback]

j'ai les deux versions tongue.gif

petite joueuse? wink.gif Allez traduis moi ça:

" Certes, fait Merlins, de la biauté a la damoisiele dites vous voir, car chou est la plus biele orendroit ou monde. Et se vous ne l'amisssiés, encore vous fesisse je prendre une autre que je vous loaisse miex, car si tres grans biautés coume elle a puet bien nuire auchune fois. "

Allez j'ai choisi un passage facile smile.gif

laugh.gif
heu... il me faut le contact du papier et surtout l'odeur du papier pour que je puisse comprendre ! laugh.gif
et π moi j'ai fait des etudes scientifiques c'est pas pour lire de l'ancier français ! tongue.gif
Puck... je plaisante ! laugh.gif

pour revenir a la lecture, il va falloir que je lise un livre de sociologie. J'hesite entre L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme de Max Weber et L'Amour de l'art de Pierre Bourdieu et Alain Darbel. Un petit conseil ? smile.gif

--------------------
(ou alors je l'écris...)

+Quote Post
anarco
posté 4 Nov 2006, 19:27
Message #374

Membre no 59 149

Hello,

Moi je connais l'Ethique protestante mais pas l'autre de Bourdieu, je ne connais que "La domination Masculine" de cet auteur.

"L'Ethique Protestante(...)" est tout à fait intéréssant , il tente d'expliquer pourquoi le Capitalisme a plus émmergé de pays ou le protestantisme est dominant.

--------------------

+Quote Post
Puck
posté 4 Nov 2006, 20:01
Message #375

Girl from Ipanema
**

Membre no 4 492

CITATION(Dosadi @ 4 Nov 2006, 19:20) [snapback]1964360[/snapback]

pour revenir a la lecture, il va falloir que je lise un livre de sociologie. J'hesite entre L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme de Max Weber et L'Amour de l'art de Pierre Bourdieu et Alain Darbel. Un petit conseil ? smile.gif

BOURDIEU!!!

--------------------

+Quote Post
Dosadi
posté 4 Nov 2006, 22:18
Message #376

Membre no 56 500

CITATION(Puck @ 4 Nov 2006, 20:01) [snapback]1964413[/snapback]

CITATION(Dosadi @ 4 Nov 2006, 19:20) [snapback]1964360[/snapback]

BOURDIEU!!!

Calme toi ! Keep cool ! laugh.gif
c'etait mon premier choix, mais je pense que je vais lire les 2, comme j'aime bien lire... apres je choisirai celui qui me plait le plus puisque je vais etre interrogé sur le livre de mon choix (dans une liste preexistante).

--------------------
(ou alors je l'écris...)

+Quote Post
MacPH
posté 5 Nov 2006, 18:31
Message #377

Membre no 39 191

Je viens de commencer le dernier John Irving 'Till i find you, Je te retrouverai en VF, c'est un pavé de 800 pages et pour l'instant c'est l'histoire d'une jeune mère tatoueuse de profession et de son petit garçon ; mais si c'est comme Le monde selon Garp ou Un enfant de la balle, je trouverais que c'est trop court smile.gif

Image IPB

Ce message a été modifié par MacPH - 5 Nov 2006, 18:31.

--------------------
MacBook Pro 15" mi-2012 Core i7 2,7 GHz ; 16 Go Ram ; NVIDIA GT650M 1024 Mo ; SDD 2 To (Crucial MX500) ; OS 10.15.17

+Quote Post
Dosadi
posté 8 Dec 2006, 18:58
Message #378

Membre no 56 500

J'ai enfin commencé L'amour de l'art et terminé par l'occasion ce livre (mis 3 jours pour le lire), il est vraiment passionnant ! le seul reproche, c'est les formules mathematiques wink.gif j'avais plus l'habitude !
bonne analyse sociologique !

Je viens d'attaquer le livre de Weber wink.gif moyen, mais la traduction n'aide pas, il y a trop de notes et le traducteur met l'idee de l'auteur et non pas le mot employé (pour certaines notions) assez deroutant

Ce message a été modifié par Dosadi - 8 Dec 2006, 19:00.

--------------------
(ou alors je l'écris...)

+Quote Post
Fireace
posté 10 Dec 2006, 00:45
Message #379

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 31 Jul 2006
Lieu : Mulhouse - Strasbourg
Membre no 65 141

Hello,

Je viens de regarder "le parfum", le film passé récemment au cinéma...

Le film est très moyen, et montre vraiment en contrepartie l'excellence qui émane du livre.

Ainsi je ne peux que conseiller "Le parfum" de Süskind.

Totalement autre chose, "l'art de la guerre" de Sun Tzu, qui comme "Le prince" de Machiavel reste d'actualité.

Ce message a été modifié par Fireace - 10 Dec 2006, 00:45.

--------------------
Macbook Air 2010: 1,86 GHZ - 4 Go Ram - SSD 128 Go / Mac OS:ML 10.8.2

iPhone 5

Mac user since 1876

+Quote Post
Mangouste
posté 10 Dec 2006, 10:21
Message #380

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 21 Oct 2005
Lieu : six deux - cinq neuf
Membre no 48 381

Section BD : Pascal Brutal de Riad Sattouf. Hilarant ! laugh.gif

--------------------
> iMac Core i3 3,2 GHz - 4 Go RAM - DD 1 To - OS 10.7.2 + Magic Trackpad | Mac mini Core 2 Duo 2,26 GHz - 2 Go RAM - DD 160 Go - OS 10.6.4 [chez le pater]
> iPod nano 5G 16 Go | iPod Mini 6 Go

À VENDRE : iMac G5 2 GHz - 1 Go RAM - DD 250 Go - OS 10.4.11 | iBook G3 300 MHz - 128 Mo RAM - DD 6 Go - OS 9.2.2

+Quote Post
Maître
posté 11 Dec 2006, 11:55
Message #381

**

Inscrit : 22 Jan 2004
Membre no 13 642

Je viens de finir "I'm With The Band" de Pamela Des Barres (certains d'entre vous la connaissent sous le nom de "Miss Pamela"). C'est un récit autobiographique: elle raconte ses années folles de groupie dans la Californie des années 60. Un sacré document pour tous ceux qui s'intéressent à la musique de l'époque. Les fans de Presque Célèbre (donc moi) seront ravis, surtout quand ils sauront que miss Pam est l'inspiration principale de Penny Lane et qu'un certain nombre des personnages du livre sont aussi dans le film.

--------------------
Original Platypus, le site culturel.

+Quote Post
MacPH
posté 16 Jan 2007, 17:04
Message #382

Membre no 39 191

En ce moment je lis la biographie de Jack London par sa femme, Charmian London et il a vraiment eu une vie fascinante smile.gif

Edit:

En fait c'était pas un mec si bien que ça... mad.gif

sad.gif

Ce message a été modifié par MacPH - 24 Apr 2007, 17:18.

--------------------

+Quote Post
MacPH
posté 24 Apr 2007, 17:16
Message #383

Membre no 39 191

Je viens de commencer Substance Mort, A scanner darkly en VO du tourmenté Philip K. Dick.

J'avais vu l'adaptation cinématographique qui m'avait plue, avec Keanu Reeves, Winona Ryder, Robert Downey Jr et Woody Harrelson.

Dans une Amérique où le vain combat contre la drogue se confond désormais avec sa guerre contre le terrorisme, les derniers survivants de la contre-culture des années 60 achèvent de se brûler le cerveau au moyen de la plus redoutable des drogues, la Substance Mort.
Dans cette Amérique plus vrai que nature, Fred, qui travaille incognito pour la grigade des stups, le corps dissimulé sous un "complet brouillé", est chargé par ses supérieurs d'espionner Bob Arctor, un toxicomane qui n'est autre que lui-même.
Un voyage sans retour au bout de la schizophrénie, une plongée glaçante dans l'enfer des paradis artificiels.

Je fais la lecture...
Image IPB

Que peut voir un Scanner? Que voit-il vraiment? Voit-il dans la tête? Plonge-t-il son regard jusqu'au coeur? Voit-il clairement ou obscurément en moi? J'espère qu'il voit clairement, parce que ces temps-ci, je n'y vois plus en moi. Je ne vois que du brouillard. Brouillard à l'extérieur ; brouillard à l'intérieur. Pour le salut de chacun, j'espère que les Scanners ont meilleure vue. Car si le Scanner ne voit qu'obscurément, comme j'y vois moi-même, nous sommes tous maudits comme nous n'avons jamais cessé de l'être, et nous mourrons ainsi, en sachant peu et sachant mal le peu que nous savons.

Mechant trip, hein?

Ce message a été modifié par MacPH - 24 Apr 2007, 17:17.

--------------------

+Quote Post
gihem
posté 24 Apr 2007, 21:49
Message #384

**

Inscrit : 28 Oct 2003
Membre no 10 950

Je viens de lire "Au coeur de l'affaire Villemin" de Denis Robert, recueil de chroniques sur l'assassinat du petit Grégory publiées dans Libération entre 1984 et 1995. Ce type a une réelle plume d'écrivain; il décrit et commente les différentes péripéties de l'affaire avec un style mi-ironique, mi-désabusé. Vraiment très agréable à lire. smile.gif

Ce message a été modifié par gihem - 24 Apr 2007, 21:52.

--------------------
"Qu'est ce que je serais heureux si j'étais heureux!"

+Quote Post
grizzly
posté 24 Apr 2007, 22:28
Message #385

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 21 Jun 2003
Lieu : GMT +3
Membre no 8 167

Bonsoir,

Comme ça en passant, et, en vrac:

• Voyage au pays du coton d'Erik Orsenna

• Les romans de Jean Paul Dubois (Vous n'y pensez pas Mr Tanner, Une vie française, Tous les matins je me lève etc ......)

• Truman Capote: "Petit déjeuner chez Tyffany", et aussi "De sang Froid"

sans oublier "Chroniques de la haine ordinaire" de Pierre Desproges

--------------------
"Je ne crois pas au mystère, ce serait trop simple." Jean Rostand

Le singe mécanique
la galette un site qui ne tourne pas en rond !

MacBook Pro 2,66GHz 13"- MacBook unibody 2,4GHz 13" - Imac G5-1,6GHz - PB G4-1,33GHz 12" - LC 630
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
makizmaïdrug
posté 24 Apr 2007, 22:49
Message #386

Inscrit : 4 Apr 2006
Membre no 58 848

Salut !
Je viens de tomber sur le topic alors je conseil aux fans de SF les éditions Bragelonne !
Voilà un moment que j'emprunte que ça à la bibliothèque et ça m'a jamais déçu tongue.gif

+Quote Post
orangina_rouge
posté 24 Apr 2007, 23:00
Message #387

Inscrit : 4 Aug 2004
Membre no 21 709

Mon chien stupide, de John Fante, à lire absolument quand on a pas le moral, c'est très bien écrit et très drôle. smile.gif
Je viens de finir Guerre et paix de Tolstoï, ça m'a permis de constater que j'avais oublié des pans entiers de son ouvrage. Deux gros pavés, mais quel plaisir!
Et je me lance depuis quelques jours dans la lecture de Les Bienveillantes. J'apprécie beaucoup cet ouvrage, même si cela aborde un sujet difficile; par contre les premières pages sont un peu pénibles, tant on a l'impression d'avoir affaire à un auteur plus que quelconque, voire médiocre. Par contre quelques pages plus tard, le style s'éclaircit, et on s'extasie devant la maîtrise et le talent de l'écrivain, tant au niveau de la maîtrise du français (!) que de la narration.
Par contre le texte n'est pas du tout aéré, c'est d'un chiant!

Ce message a été modifié par orangina_rouge - 24 Apr 2007, 23:01.

--------------------
MacBook Pro 15 pouces @2,4Ghz / Hackintosh sous OS X et Windows 7 Carte mère GA-P35-DS3P / Intel E 6750 @ 2,66 Ghz / 2 Go G.Skill DDR2 6400 / Asus Radeon HD 4850 / Powermac G4 @ 1,5 Ghz radeon 9800 pro 1,5 Giga de ram / Dell UltraSharp™ 2007WFP 20,1" (dalle IPS) / Enceintes JBL Creature II / Pismo 500Mhz 640Mo / OSX & Yellow Dog Linux. Playstation 3 et xbox 360[/b]. PSN et XBL: bidibulle75
Mon chat Képhir a disparu depuis vendredi 30 mai. :(

+Quote Post
MacPH
posté 24 Apr 2007, 23:09
Message #388

Membre no 39 191

Et bien! J'ai bien fait de déterrez ce topic on dirait ! biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Nerone
posté 25 Apr 2007, 01:10
Message #389

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Banned
Inscrit : 29 Mar 2006
Lieu : Israel
Membre no 58 498

CITATION(Dosadi @ 3 Nov 2006, 23:27) [snapback]1963178[/snapback]

Je suis entrain de lire Le Prince de Machiavel, vraiment passionnant, ses principes sont toujours d'actualité !

toujours d'actualité Machiavelli smile.gif

+Quote Post
Geodesic
posté 20 Aug 2007, 18:38
Message #390

Inscrit : 4 Sep 2006
Membre no 67 269

J'ai lu deux livres de Pierre Desproges : Vivons heureux en attendant la mort et Manuel de savoir vivre à l'usage des rustres et des malpolis.

Tout simplement excellent smile.gif

+Quote Post

18 Pages V  « < 11 12 13 14 15 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 16th August 2025 - 11:24