IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

18 Pages V  « < 9 10 11 12 13 > »   
Reply to this topicStart new topic
> idées de lecture, y'a pas que Mac dans la vie
Options
Jack the best
posté 1 Jun 2006, 15:24
Message #301

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

Bon ! Je sens qu'on va créer un jour le livre MB, comme il y a le livre Inter.

Untel a eu le prix MB du livre … avec déjeuner chez …

Je nous nomme tous Académiciens de L'Académie MB.

Panoplie : un Mac (of course) et un spaghetti volant !

cool.gif

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page

+Quote Post
Camel
posté 2 Jun 2006, 02:31
Message #302

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Mar 2006
Lieu : La ville rÔse
Membre no 58 334

CITATION(Dosadi @ 31 May 2006, 15:59) [snapback]1722578[/snapback]

la j'ai tout juste commence Un safari arctique de Jørn Riel. pour l'instant c'est plutot bien, on rentre vite dans le livre

Je ne connais pas celui-là, mais l'auteur, si. Tu vas te régaler. Enfin, je me suis régalé à lire HEQ de Jørn Riel ; une aventure nordique, style héroic fantasy. Riel est très fort pour tirer vers dans son univers ses lecteurs. ce n'est pas de la grand ephilosophie, on est loi de Paul Auster aussi, mais c'est vraiment du livre-évasion.

CITATION(Jack the best @ 1 Jun 2006, 16:24) [snapback]1724284[/snapback]

Bon ! Je sens qu'on va créer un jour le livre MB, comme il y a le livre Inter.
Untel a eu le prix MB du livre … avec déjeuner chez …
Je nous nomme tous Académiciens de L'Académie MB.
Panoplie : un Mac (of course) et un spaghetti volant !
cool.gif

Et demain est le jour de la sainte pâte...

--------------------
"Quod solem volunt, posum facere sapientes."

MacBook C2D 2,0 GHz - iPod nano 4Go 1er gen - iPhone 3GS 16Go

+Quote Post
Catcher in the R...
posté 2 Jun 2006, 02:55
Message #303

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Banned
Inscrit : 13 Jan 2006
Lieu :
Membre no 53 420

Je suis fan de Tonino Benacquista et je vous recommande n'importe lequels de ses ouvrages , mais je me suis bien marré avec " SAGA " tongue.gif

+Quote Post
radikalmac
posté 2 Jun 2006, 15:16
Message #304

Nouveau Membre

Inscrit : 1 Jun 2006
Membre no 62 238

CITATION(Catcher in the Rye @ 2 Jun 2006, 03:55) [snapback]1725158[/snapback]

Je suis fan de Tonino Benacquista et je vous recommande n'importe lequels de ses ouvrages , mais je me suis bien marré avec " SAGA " tongue.gif

j'en est lu un je me souvient plus du titre mais c'est des nouvelles avec "le magnétoscope" tongue.gif quelque chose comme l'homme de la pluie... en tous j'ai très bien aimé aussi. je prend conseil pour saga alors!! merci

+Quote Post
Rupert Pupkin
posté 2 Jun 2006, 15:46
Message #305

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 18 Sep 2004
Membre no 23 814

Rhaaaaa buyin' sprreeee !! biggrin.gif

Cette aprem je me disais justement "Ca fait un bout de temps que j'ai plus acheter de livre, boaf, c'est pas plus mal, j'en ai encore au moins 20 à lire...". Et vlan, je m'arrête comme un con dans une libraire et je ressort avec : La plaisanterie de Kundera, La trilogie New-Yorkaise de Auster et Sexus de Miller. Oui en même temps c'est que des sacréputaindevaleursures, mais bon, faut que je me calme, d'autant que c'est un peu des pavés...

--------------------
Believe it or not, George isn't at home please leave a message, at the bip. I must be out, or I'd pick up the phone, where could I be. Believe it or not I'm not hoooooome !

+Quote Post
MacPH
posté 3 Jun 2006, 19:37
Message #306

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 14 May 2005
Lieu : Paris
Membre no 39 191

CITATION(Dosadi @ 31 May 2006, 15:59) [snapback]1722578[/snapback]

la j'ai tout juste commence Un safari arctique de Jørn Riel. pour l'instant c'est plutot bien, on rentre vite dans le livre

Jorn Riel! J'ai lu les racontars, très bon. J'ai rencontré une fille l'autre jour dans le train pour rentrer de chez mes parents, elle lisait "un safari arctique". rolleyes.gif Jorn Riel m'a permis d'engager la conversation. Vive les ecrivains du grand nord. smile.gif

Sinon j'ai lu trilogie New-yorkaise de Paul Auster, j'ai bien aimé mais c'est assez spécial, l'ambiance surtout, ce n'est pas ce à quoi ce que je m'attendais après avoir simplement vu les films "smoke" et "brooklyn boogie" qui sont tirés de ses romans.

Sinon le dernier roman que j'ai lu était assez hardcore, c'était (encore une trilogie!) "Trilogie sale de La Havane" de Pedro Juan Gutierrez, c'est édité chez 10/18. C'est sale, triste, sans espoir, la misère humaine, crue, le narrateur déchu y raconte son quotidien dans la misère totale qui règne à Cuba. Genre Henry Miller, dur, mais interessant.

Ce message a été modifié par MacPH - 3 Jun 2006, 19:46.

--------------------
MacBook Pro 15" mi-2012 Core i7 2,7 GHz ; 16 Go Ram ; NVIDIA GT650M 1024 Mo ; SDD 2 To (Crucial MX500) ; OS 10.15.17
iPhone 15PRO 256 Go, bleu
Réalisation : Youtube.
Mon Tumblr : Mi Chiamo Nessuno

+Quote Post
Maître
posté 4 Jun 2006, 15:19
Message #307

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 22 Jan 2004
Membre no 13 642

CITATION(radikalmac @ 2 Jun 2006, 16:16) [snapback]1725959[/snapback]

CITATION(Catcher in the Rye @ 2 Jun 2006, 03:55) [snapback]1725158[/snapback]

j'en est lu un je me souvient plus du titre mais c'est des nouvelles avec "le magnétoscope" tongue.gif quelque chose comme l'homme de la pluie... en tous j'ai très bien aimé aussi. je prend conseil pour saga alors!! merci

Je conseille très fortement Benacquista aussi. Saga est très bon, Malavita, son dernier, se défend bien. Le recueuil, ce n'est pas plutôt La Boîte Noire ?
Je me suis refait American Psycho. C'est toujours un aussi grand choc.

--------------------
Original Platypus, le site culturel.

+Quote Post
Puck
posté 5 Jun 2006, 20:46
Message #308

Girl from Ipanema
**

Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : sur mes deux jambes
Membre no 4 492

Les fans de Paul Auster, adorerons sa femme Siri Hustvedt et son chef d'oeuvre "tout ce que j'aimais". L'un des meilleurs livres que j'ai lu et j'en ai lu beaucoup biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Dosadi
posté 5 Jun 2006, 20:48
Message #309

Fana de maux... et de cryptex !

Inscrit : 27 Feb 2006
Lieu : Saint Denis
Membre no 56 500

bon j'ai terminé Un safari arctique de Jørn Riel, pas mal en effet !
maintenant j'attaque la "collection des Pierr Dac ! j'ai pris au hasard ! L'os à Moelle !
tres drole ! fait passer le "stress" des exams !

--------------------
Attention ce que j'écris n'est pas forcement à prendre au 1er degré
(ou alors je l'écris...)

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
DaBidouilleCode1, 2, 3 et 4.Si vous êtes une Macbidouilleuse c'est par ici

+Quote Post
Wolfen
posté 6 Jun 2006, 13:52
Message #310

Nouveau Membre

Inscrit : 23 Nov 2004
Lieu : MARSEILLE
Membre no 27 522

Perso, j'ai adoré la trilogie de Maxime Chattam (l'âme du mal, in tenebris et maléfice).
J'ai bien aimé les trois romans de Dan Brown (je ne rentrerai pas dans la polémique qui les accompagne mais en tant que fiction, ça m'a plu).

Je viens de terminer hors de moi, de Didier Van Cauwelaert. J'ai adoré, ça se lit vite et même si ça fait un peu copie actualisée et simplifiée de la mémoire dans la peau (Robert Ludlum), c'est franchement bien foutu.

J'ai apprécié certains Jean-Christophe Grangé et quelques John Grisham, même si je trouve que petit à petit, ces romans baissent en qualité.

--------------------
-------------------
Wolfen, From Marseille ...
iBidules en masse et MacMachin aussi ...

+Quote Post
jc442
posté 6 Jun 2006, 23:35
Message #311

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Aug 2004
Membre no 22 351

CITATION(Wolfen @ 6 Jun 2006, 14:52) [snapback]1731868[/snapback]

J'ai apprécié certains Jean-Christophe Grangé et quelques John Grisham, même si je trouve que petit à petit, ces romans baissent en qualité.

Ce ne serait pas plutôt de la lassitude ? L'impression que quand on en a lu un on a lu tous les autres ? J'ai essayé aussi, pour voir (un Grangé, je ne sais plus lequel je me le suis fait prêter heureusement, et l'inévitable Da Vinci Code). Et j'avoue avoir succombé. Je suis allé jusqu'au bout. Comment faire autrement ? Mais j'ai ressenti comme un malaise en refermant ces livres. L'impression d'avoir été trompé, manipulé. Toujours les mêmes histoires formatées, les mêmes clichés, les mêmes rebondissements (à chaque page). Un seul objectif : capter le lecteur dès les premières lignes et tout faire ensuite pour que le livre ne lui tombe pas des mains. Pas évident vu la vacuité du style. C'est pas de la littérature, c'est du papier tue-mouches ! Même principe que les séries télé américaines qui vous harponnent dès les cinq premières minutes sans qu'on ait eu le temps de dire ouf.

Tiens, dans le genre, si vous aimez les intrigues bien ficelées, pas chiantes, avec du suspens, bien écrites, et si vous avez envie de lire "utile", c'est à dire autre chose que toute cette bimbeloterie ésotérique à la Grangé ou à la Brown, je vous conseille un polar de Thierry Jonquet : "les orpailleurs". L'histoire est tirée de faits réels (je ne dis pas lesquels pour ne pas vendre la mèche). De faits VRAIMENT réels, si j'ose dire. Rien à voir avec les théories farfelues de certains auteurs de best-sellers qui, sans respect pour le lecteur (ils en ont seulement pour son portefeuille), se soucient de la vérité comme d'une guigne. Suivez mon regard...

Ce message a été modifié par jc442 - 6 Jun 2006, 23:36.

+Quote Post
Wolfen
posté 7 Jun 2006, 15:12
Message #312

Nouveau Membre

Membre no 27 522

CITATION(jc442 @ 7 Jun 2006, 00:35) [snapback]1732869[/snapback]

Ce ne serait pas plutôt de la lassitude ? L'impression que quand on en a lu un on a lu tous les autres ?

Oui, certainement. Enfin tout du moins pour Grangé. Pour Grisham, c'est essentiellement les intrigues ou les scénaris que je trouve de plus en plus léger, sans pour autant être répétitifs. En même temps, j'ai été très fan de Stephen King mais ma période est passée. Pourtant, il sait encore être original parfois.

Tiens, dans le genre, si vous aimez les intrigues bien ficelées, pas chiantes, avec du suspens, bien écrites, et si vous avez envie de lire "utile", c'est à dire autre chose que toute cette bimbeloterie ésotérique à la Grangé ou à la Brown, je vous conseille un polar de Thierry Jonquet : "les orpailleurs". L'histoire est tirée de faits réels (je ne dis pas lesquels pour ne pas vendre la mèche). De faits VRAIMENT réels, si j'ose dire. Rien à voir avec les théories farfelues de certains auteurs de best-sellers qui, sans respect pour le lecteur (ils en ont seulement pour son portefeuille), se soucient de la vérité comme d'une guigne. Suivez mon regard...

Oui, je vois ce que tu veux dire. Le problème d'auteur comme Brown, c'est qu'ils écrivent des romans (c'est clairement indiqué dès la couverture) tout en utilisant des faits historiques comme bases de travail, sans réelles frontières entre la fiction et la réalité. Les "remous" autour de ces romans sont dûs à la crédulité des gens qui ont pris pour argent comptant les dire de l'auteur.

Mais je préfère tout de même effectivement les romans qui sont des pures fictions.

--------------------
-------------------

+Quote Post
lexa
posté 7 Jun 2006, 15:30
Message #313

Lexamil man !

Inscrit : 13 Apr 2005
Lieu : Troyes ... dans l'Aube !
Membre no 37 032

Ehbien moi, je suis en train de me lire un grand classique de la littérature Anglaise: Dracula, de Bram Stoker, et en VO s'il vous plait! c'est tres facile a lire et tellement captivant que j'ai lu 5 chapitres hier soir... (j'ai les yeux qui piquent) huh.gif

--------------------
All of old, nothing else ever, ever tried, ever failed, no matter, try again, fail again, fail better". S.Beckett
If You Help Someone Else, You Help Yourself!.... think about it...

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage!

Un Powerbook 15" 1.5 GHZ, 80 GO, 1 GO de ram...
un MacBook Blanc C2D, 2.1Ghz, 1Go de RAM...

Les Couleurs du Mexique sur FB - Les Couleurs du Mexique ont (enfin) leur site !

+Quote Post
jc442
posté 7 Jun 2006, 16:07
Message #314

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

CITATION(Wolfen @ 7 Jun 2006, 16:12) [snapback]1733713[/snapback]

Mais je préfère tout de même effectivement les romans qui sont des pures fictions.

les "orpailleurs" est une pure fiction, avec comme toile de fond un fait réel. Comme Brown, mais sans les interprétations "élucubrantesques" et les arrangements avec la vérité.
C'est vraiment bien et on en sort différent. N'est-ce pas le but d'un bon bouquin ? De ne plus être le même en le refermant ?

Ce message a été modifié par jc442 - 7 Jun 2006, 16:12.

+Quote Post
MacPH
posté 7 Jun 2006, 23:34
Message #315

Membre no 39 191

J'avais abandonné au milieu du 3ème tome après une overdose, mais là j'ai repris "les mille et une nuits". Encore quelques pages et j'en serais à l'histoire d'Ali Baba. smile.gif

laugh.gif tongue.gif biggrin.gif Un truc qui casse le mythe : Dans Aladdin, la princesse en réalité ne s'appelle pas Jasmine mais "Bourdoulbugur" (à moins que ce ne soit Bourgoulboudour blink.gif ), déjà un peu moins glamour et un peu plus dur à porter. laugh.gif laugh.gif Mais je ne me moque pas hein! C'est mignon aussi. Et puis le conte d'Aladdin ne se passe pas à Bagdad comme la plupart des contes des mille et une nuits mais dans une province de Chine.

Autre désinformation made in Disney : Giafar est gentil huh.gif Si! Si! Il n'a pas de perroquet et il est est le fidèle serviteur et presque ami du Calife Haroun al Rashid (qui lui, est à Bagdad, logique), qui aime se géguiser et à qui, il arrive somme toute, beaucoup d'aventures. wink.gif

Ce message a été modifié par MacPH - 7 Jun 2006, 23:35.

--------------------
MacBook Pro 15" mi-2012 Core i7 2,7 GHz ; 16 Go Ram ; NVIDIA GT650M 1024 Mo ; SDD 2 To (Crucial MX500) ; OS 10.15.17

+Quote Post
Wolfen
posté 8 Jun 2006, 05:47
Message #316

Nouveau Membre

Membre no 27 522

CITATION(jc442 @ 7 Jun 2006, 17:07) [snapback]1733776[/snapback]

les "orpailleurs" est une pure fiction, avec comme toile de fond un fait réel. Comme Brown, mais sans les interprétations "élucubrantesques" et les arrangements avec la vérité.
C'est vraiment bien et on en sort différent. N'est-ce pas le but d'un bon bouquin ? De ne plus être le même en le refermant ?

Si, effectivement ... Tu n'es pas le premier à me parler de ce bouquin. Je vais certainement m'y intéresser.

--------------------
-------------------

+Quote Post
januspetrus
posté 8 Jun 2006, 16:05
Message #317

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 Oct 2002
Lieu : Enfin là où je voulais être...
Membre no 4 055

CITATION(Dosadi @ 5 Jun 2006, 21:48) [snapback]1730682[/snapback]

maintenant j'attaque la "collection des Pierr Dac ! j'ai pris au hasard ! L'os à Moelle !

Je ne sais pas si tu as une version contenant les 2 romans (courts et non-écrits par Dac mais un de ses potes Roger Salardenne) "Evariste Malfroquet - plombier zingueur de Louis 14" ainsi que "Le trésor de Lessiveuse Bill" et qui sont un chef d'oeuvre d'humour déjanté, mais en tous cas, je te le souhaite smile.gif

--------------------
MacBookPro 17' 2,93 GHz,Capitan - 2 Imac Intel 21,5 Snow Léo: iPads ...
Honeymoon... Honey-pie... Honey don't... Honey soit qui miel y pense !

+Quote Post
Maître
posté 8 Jun 2006, 16:18
Message #318

**

Membre no 13 642

Ce ne serait pas plutôt de la lassitude ? L'impression que quand on en a lu un on a lu tous les autres ? J'ai essayé aussi, pour voir (un Grangé, je ne sais plus lequel je me le suis fait prêter heureusement, et l'inévitable Da Vinci Code). Et j'avoue avoir succombé. Je suis allé jusqu'au bout. Comment faire autrement ? Mais j'ai ressenti comme un malaise en refermant ces livres. L'impression d'avoir été trompé, manipulé. Toujours les mêmes histoires formatées, les mêmes clichés, les mêmes rebondissements (à chaque page). Un seul objectif : capter le lecteur dès les premières lignes et tout faire ensuite pour que le livre ne lui tombe pas des mains. Pas évident vu la vacuité du style. C'est pas de la littérature, c'est du papier tue-mouches ! Même principe que les séries télé américaines qui vous harponnent dès les cinq premières minutes sans qu'on ait eu le temps de dire ouf.

Si tu aimes bien ça (même si ce n'est pas de la grande littérature, c'est quand même fort agréable), je te conseille très fortement les livres de Jeffery Deaver, dont les retournements de situations sont assez inattendus. Je les ai lus en anglais, donc je ne sais pas ce que valent les traducs, mais je conseille très fortement A Maiden's Grave (Dix-huit heures pour mourir), Bone Collector (Le désosseur) et surtout (surtout!) l'excellent Coffin Dancer (par contre, celui-là, je ne suis pas certain qu'il soit sorti en France). Garden Of Beasts (le rectificateur) est lui aussi très bon. Ceci étant, vu la vacuité des titres des éditions françaises, je ne suis pas convaincu de leur qualité.

--------------------

+Quote Post
jc442
posté 8 Jun 2006, 17:21
Message #319

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

CITATION(Maître @ 8 Jun 2006, 17:18) [snapback]1735652[/snapback]

Ceci étant, vu la vacuité des titres des éditions françaises, je ne suis pas convaincu de leur qualité.

Heu faut voir... C'est pas très rassurant ce que tu dis... La traduc, c'est fondamental, en effet.
J'aime bien tout en littérature... sauf perdre mon temps. Alors si ça concilie l'utile à l'agréable, pourquoi pas ?

Ce message a été modifié par jc442 - 8 Jun 2006, 17:21.

+Quote Post
Wall
posté 8 Jun 2006, 17:56
Message #320

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Apr 2005
Lieu : 58 Bel Air on 18th St
Membre no 36 886

C'est vrai que Grisham, très spécialisé dans l'intrigue juridique, tend à resservir le même plat plusieurs fois. Pour autant, les personnages assez bien définis pour de la littérature commerciale réservent des surprises d'un opus à l'autre. Ensuite, il se peut que la traduction enlève un peu de l'intérêt de ses romans.

Il publie beaucoup, mais en profite pour affiner son art et explorer toujours plus profondément ses préoccupations stylistiques et thématiques : Paul Auster a sorti récemment The Brooklyn Follies. Miam.

--------------------
-Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...

+Quote Post
januspetrus
posté 9 Jun 2006, 10:07
Message #321

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 Oct 2002
Lieu : Enfin là où je voulais être...
Membre no 4 055

Je viens de finir (hier soir) "l'homme sans passé" de Robert Crais, épisode de plus de la saga sur son détective (le meilleur du monde !...sic) Elvis Cole... Une fois de plus, que du bonheur. J'ai attaqué dans la foulée le dernier Michael Connelly, "La défense Lincoln" qui - une fois n'est pas coutume - ne nous plonge pas dans l'univers de son héros l'inspecteur Bosch, mais celui d'un avocat pas irréprochable (mais qui l'est ?) qui navigue dans des atmosphères glauques. ça démarre fort... Comme du Connelly ! smile.gif Ahhh, "Le poète", "Créance de sang" (fort mal porté à l'écran par Clint E. - que j'adore pourtant - ), et autres "Deuil interdit" etc... rolleyes.gif

Ce message a été modifié par januspetrus - 9 Jun 2006, 10:08.

--------------------
MacBookPro 17' 2,93 GHz,Capitan - 2 Imac Intel 21,5 Snow Léo: iPads ...
Honeymoon... Honey-pie... Honey don't... Honey soit qui miel y pense !

+Quote Post
102-cactus
posté 9 Jun 2006, 11:37
Message #322

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 7 Nov 2003
Membre no 11 405

"Rêve de Fer" de Norman Spinrad vient enfin d'être réédité (Folio SF). Livre interdit en Allemagne et à lire au second degré. La présentation Amazon :
Et si, écœuré par la défaite allemande en 1918, Adolf Hitler avait émigré aux Etats-Unis ? S'il s'était découvert une vocation d'écrivain de science-fiction ? S'il avait rêvé de devenir le maître du monde et s'était inspiré de ses fantasmes racistes et belliqueux pour écrire Le Seigneur du Svastika, un roman couronné par de prestigieux prix littéraires ? Etonnante uchronie* et terrifiante parodie, Rêve de fer est une dénonciation sans appel et sans ambiguïté du nazisme.

* Récit imaginaire prenant comme base de départ une évolution alternative de l’Histoire.

--------------------
– 24" Intel Core 2 Duo 2,8 GHz | 2 x 2 Go RAM | OS 10.9.5
– G4 MDD 2 x 867 MHz | 768 Mo DDR SDRAM | OS 10.4.11 / 9.2.2 Classic

+Quote Post
Dosadi
posté 9 Jun 2006, 12:03
Message #323

Fana de maux... et de cryptex !

Inscrit : 27 Feb 2006
Lieu : Saint Denis
Membre no 56 500

oui, c'est comme un livre d'eric emmanuel schmitt (la part de l'autre) ou il est question d'un hitler ayant reussi les beaux arts. C'est un tres bon livre ! je vous le recommande.

sinon en ce moment, et apres avoir lu Pierre Dac, je me suis embarqué dans une lecture totalement loufoque : Le Code Asti Spumanti de Toby Clements. je vous livre la quatrieme de couverture :
"Un roman Best-Seller en Grande-Bretagne et en Italie... et qui ne parle meme pas de Léonard De Vinci !

Le meurtre du conservateur de la grande Bibliothèque de Bruxelles bouleverse le monde de l'édition.

Quel est donc cet étrange assassin surnommé "l'hermine" parce qu'il change de couleur de poils deux fois par an ? Aux ordres d'une mystérieuse organisation, il cherche à tout prix à mettre la main sur le fameux Code Asti Spumanti, le livre ultime dont les secrets permettraient d'écrire le plus grand Best-Seller de tous les temps.

Mais c'est sans compter sur l'ingéniosité et l'opiniâtreté de James Crack, le fameux spécialiste du para-littéralisme, et de la jeune Emily, enquêtrice au Bureau Bibliotechnique...

————————

Toby Clements est le pseudonyme du journaliste littéraire du Daily Telegraph qui se livre ici avec brio à une succulente parodie. Toute ressemblance avec un quelconque phénomène mondial de l'éditio serait évidemment le fruit d'un pur hasard..."

Dès le 1er chapitre on eclate de rire ! génial !

Ce message a été modifié par Dosadi - 9 Jun 2006, 22:24.

--------------------
Attention ce que j'écris n'est pas forcement à prendre au 1er degré
(ou alors je l'écris...)

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
DaBidouilleCode1, 2, 3 et 4.Si vous êtes une Macbidouilleuse c'est par ici

+Quote Post
agone
posté 9 Jun 2006, 13:37
Message #324

**

Inscrit : 10 May 2004
Membre no 18 693

CITATION(102-cactus @ 9 Jun 2006, 12:37) [snapback]1736885[/snapback]

"Rêve de Fer" de Norman Spinrad vient enfin d'être réédité (Folio SF). Livre interdit en Allemagne et à lire au second degré. La présentation Amazon :
Et si, écœuré par la défaite allemande en 1918, Adolf Hitler avait émigré aux Etats-Unis ? S'il s'était découvert une vocation d'écrivain de science-fiction ? S'il avait rêvé de devenir le maître du monde et s'était inspiré de ses fantasmes racistes et belliqueux pour écrire Le Seigneur du Svastika, un roman couronné par de prestigieux prix littéraires ? Etonnante uchronie* et terrifiante parodie, Rêve de fer est une dénonciation sans appel et sans ambiguïté du nazisme.

* Récit imaginaire prenant comme base de départ une évolution alternative de l’Histoire.

Bien, je ne savais pas qu'il était réédité.
*court chez Gibert*

--------------------
Macbook Pro 15" Santa Rosa
Mac Mini Server 2010
iBook Firewire SE avec SSD

+Quote Post
MacPH
posté 9 Jun 2006, 13:45
Message #325

Membre no 39 191

CITATION(lexa @ 7 Jun 2006, 16:30) [snapback]1733729[/snapback]

Ehbien moi, je suis en train de me lire un grand classique de la littérature Anglaise: Dracula, de Bram Stoker, et en VO s'il vous plait! c'est tres facile a lire et tellement captivant que j'ai lu 5 chapitres hier soir... (j'ai les yeux qui piquent) huh.gif

smile.gif Je l'ai lu en VF il y a trois ou quatre ans. J'ai beacoup aimé. Mais, très bizarrement, j'ai préféré la vision de Coppola, qui rajoute une dimension rapport au livre tout en restant très fidèle dans l'adaptation. C'est l'un des rares cas où j'ai une légère préférence pour le film rapport à l'oeuvre originale. Et puis les lunettes de Gary Oldman sont trop classes. cool.gif

Image IPB

Image IPB

--------------------

+Quote Post
102-cactus
posté 10 Jun 2006, 13:53
Message #326

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 7 Nov 2003
Membre no 11 405

CITATION(Dosadi @ 9 Jun 2006, 13:03) [snapback]1736910[/snapback]

oui, c'est comme un livre d'eric emmanuel schmitt (la part de l'autre) ou il est question d'un hitler ayant reussi les beaux arts. C'est un tres bon livre ! je vous le recommande.

Absolument d'accord avec toi, ce bouquin est un petit chef-d'œuvre à lire absolument (c'est pas pour me vanter, mais E.E. Schmitt était mon prof de philo en Terminale. Il est bien meilleur écrivain et dramaturge qu'enseignant).
Puisque qu'on parle d'uchronie voici quelques classiques du genre, si ça peut donner envie de lecture…
• Pavane, Keith Roberts :
"Si la reine Elisabeth I ère avait péri en 1588 sous le couteau d'un assassin, si l'Invincible Armada avait triomphé de la tempête et vaincu, l'histoire aurait suivi un autre cours où la Papauté l'aurait emporté, où le progrès technique aurait été condamné comme démoniaque.
Au XX ème siècle, des locomotives à vapeur tirant jusqu'à cinq wagons disputent les routes aux cavaliers; les nouvelles sont transmises par des réseaux de sémaphores; on chassa les sorcières et les seigneurs féodaux appuient leurs révoltes sporadiques de sciences impies et hérétiques comme l'électricité et la chimie. " (4e de couv.) La bulle papale petroleum veto interdit l'usage des moteurs à explosion… une puissante réflexion sur l'esprit du protestantisme.
• Le maître du Haut Château, P. K. Dick :
"En 1947 avait eu lieu la capitulation des Alliés devant les forces de l'Axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l'est des États-Unis, l'Ouest avait été attribué aux Japonais.
Quelques années plus tard, la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les Nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-king, le livre des transformations, le célèbre oracle chinois dont l'origine se perd dans la nuit des temps.
Pourtant, dans cette nouvelle civilisation, une rumeur étrange circulait. Un homme vivant dans un Haut Château, un écrivain de science-fiction, avait écrit un ouvrage qui racontait la victoire des Alliés en 1945..." (4e de couv.)
• Autant en emporte le Temps, Ward Moore :
"Oubliez tout ce que vous savez sur l'Amérique!
En 1938, le Sud esclavagiste et prospère domine les États du Nord où végète une population famélique. Et pourquoi? Parce que les Sudistes ont remporté la guerre de Sécession. Et si un jeune historien voyageait dans le temps et allait voir ce qui s'est passé lors de la bataille de Gettysburg, ne pourrait-il pas involontairement changer l'histoire?" (4e de couv.)
Et bien sûr, "le Voyageur imprudent" de Barjavel, "la Porte de mondes", de Robert Silverberg, le dernier Philip Roth "Le Complot contre l'Amérique", etc.
On peut critiquer le côté fantasmatique (la victoire nazie revient souvent), la naïveté ou la maladresse de ces livres, mais au moins les écrivains mettent les pieds là où les historiens n'osent pas s'aventurer… ("Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus court, toute la face du monde aurait changé" Pascal).

--------------------
– 24" Intel Core 2 Duo 2,8 GHz | 2 x 2 Go RAM | OS 10.9.5
– G4 MDD 2 x 867 MHz | 768 Mo DDR SDRAM | OS 10.4.11 / 9.2.2 Classic

+Quote Post
agone
posté 10 Jun 2006, 14:26
Message #327

**

Inscrit : 10 May 2004
Membre no 18 693

Il y a également Chroniques des Années noires, de Kim Stanley Robinson (celui qui avait écrit la trilogie Mars la Rouge, - la Bleue, - la Verte)
Le pitch est le suivant :
CITATION
Quelle aurait été l'histoire du monde si l'Europe chrétienne avait disparu au Moyen Age, ravagée par la peste ? L'Islam et la Chine seraient devenus les civilisations dominantes, découvrant l'Amérique, se faisant la guerre, inventant le chemin de fer et l'atome, cherchant à l'emporter, à imposer la foi de Mahomet, Bouddha ou Confucius.
(d'après Amazon.fr)

J'ai trop de livres en liste d'attente pour le moment mais si je le trouve d'occasion, je me plonge dedans.

--------------------
Macbook Pro 15" Santa Rosa
Mac Mini Server 2010
iBook Firewire SE avec SSD

+Quote Post
Catcher in the R...
posté 10 Jun 2006, 14:28
Message #328

Lieu :
Membre no 53 420

Pour les amateurs de Jazz sachez que je viens de re-re -relire CHET de mon cammarade
Alain Gerber et que c'est défénitivement "trop bien" ! ! Je vous conseille aussi les livres de
Jean-Bernard POUY (prononcer pouille ,svp ) Un auteur peut être pas assez connu et en plus un garçon charmant et drôle ! de lui il y a beaucoup à lire et chacun y trouvera son bonheur , j'ai une faiblesse pour Spinoza encule Hegel un régal esthétique ! tongue.gif
Il y a trop de livres , de musiques et de vins et la vie est si courte............Je propose une pétition pour que les comsommateurs "culturels" soit payés (grassement) a rester chez eux pour faire tourner cette économie ! ! rolleyes.gif

+Quote Post
Maître
posté 10 Jun 2006, 15:08
Message #329

**

Membre no 13 642

CITATION(Catcher in the Rye @ 10 Jun 2006, 15:28) [snapback]1738488[/snapback]

Jean-Bernard POUY (prononcer pouille ,svp ) Un auteur peut être pas assez connu et en plus un garçon charmant et drôle ! de lui il y a beaucoup à lire et chacun y trouvera son bonheur , j'ai une faiblesse pour Spinoza encule Hegel un régal esthétique ! tongue.gif

J'aime beaucoup Pouy. Pour ceux qui ne le savent pas, c'est un des co-créateurs du Poulpe, personnage héros d'une bonne série de romans souvent recommandables, de quelques bédés sympatoches et d'un excellent film de Guillaume Nicloux.
Il est aussi l'auteur (avec Daniel Pennac et le très bon Patrick Raynal, ex-directeur de la Série Noire et écrivain de polars de haut vol) d'un sympathique policier collectif du nom de La Vie Duraille sous le pseudonyme de JB Nacray.

--------------------

+Quote Post
Catcher in the R...
posté 10 Jun 2006, 15:13
Message #330

Lieu :
Membre no 53 420

CITATION(Maître @ 10 Jun 2006, 16:08) [snapback]1738533[/snapback]

J'aime beaucoup Pouy. Pour ceux qui ne le savent pas, c'est un des co-créateurs du Poulpe.........

Il est le créateur du Poulpe ! et même que l'idée a germée une nuit à Pau en novembre 1996 aprés quelques coups de canons tongue.gif tongue.gif tongue.gif

+Quote Post

18 Pages V  « < 9 10 11 12 13 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 16th August 2025 - 21:28