IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

18 Pages V  « < 7 8 9 10 11 > »   
Reply to this topicStart new topic
> idées de lecture, y'a pas que Mac dans la vie
Options
armeur H
posté 20 Dec 2005, 14:17
Message #241

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 19 Mar 2003
Lieu : luso-berrichon nantais
Membre no 6 753

CITATION(de luca @ 17 Dec 2005, 10:48) [snapback]1468340[/snapback]

Cosmos Incorporated : Dantec - A lire ainsi que tous ses autres lires. C'est devenu pour moi le K Dick francais. Sans réserve

Discutons un peu. Entre avis personnels on peut s'entendre. En ce qui me concerne, ce genre d'affirmation c'est soit surestimé Dantec, soit mettre Dick bien bas. J'ai lu la sirene rouge et Babylon Babies et oh la la la qu'est-ce que ça m 'a déçu. Le bonhomme dans les interviews avait qqch des positions qui en faisaient un personnage intéressant, intriguant, mais ça vole quand même pas bien haut...

CITATION
la possibilitéd'une ile : Houellebecq. Transfert du malaise affectif et de la lutte des classes amoureuses de ses premiers livres, vers l'abîme de la mort et de la ségrégation des générations dans celui ci. Un des seuls écrivains francais qui qui a quelques chose à dire.

Houellebecq m'agace et m'attire. Dans tous ces livres (mais je n'ai pas encore lu le dernier) il y a de l'excellent et du bâclé. Extension du domaine de la lutte est bon jusqu'à la moitié ; les suivants sont bons par bribes, certains chapitres fulgurants, d'autres franchement moins que passables. Là aussi j'aime bien le personnage. Mais ce que je préfère chez lui ce sont ses poèmes, sur le fil du navrant et du "franchement pas mal". Le disque qu'il a fait avec Burgalat/AS Dragon vaut son pesant de cacahouetes OGM !

CITATION(de luca)
La conjuration des imbécile : John Kennedy Toole. Probablement un de mes ouvrages préférés. La simple histoire relative à la publication de ce livre mérite que vous fassiez une recherche sur internet...

Et surtout que vous le lisiez ! c'est bonnement excellent !

Pour moi, le dernier livre que j'ai lu et qui m'a plu (ça faisait longtemps que je n'avais pas ri comme ça en lisant!) c'est Mordillat Rue des rigoles. C'est pas bluffant, c'est pas génialissime, mais c'est honnêtement fait, par un écrivain qui sait écrire (rare) et qui ne se prend pas au sérieux (encore plus rare). Ça coûte 5 roros en poche
CITATION
Présentation de l'éditeur
" Tu ferais mieux d'aller rue des Rigoles, il y a des Pompes beaucoup moins chères ! " Tel est le conseil donné à l'auteur par un copain, alors qu'il se met en devoir de préparer les obsèques de sa mère. Et c'est ainsi, entre le chagrin et l'éclat de rire, que les souvenirs surgissent. Des souvenirs qui ramènent Gérard Mordillat à l'après-guerre, dans ce Paris populaire du XXe arrondissement où il grandit entre un père employé à la SNCF et une mère venue d'outre-Atlantique, professeur d'anglais à l'école Berlitz. Un Paris où survit le souvenir des Communards, où, dans les trente cinémas de quartier qui se trouvent entre Belleville et Ménilmontant, les premiers baisers dans la pénombre se confondent avec l'éveil d'une passion pour le 7e art. Truculent, gouailleur, tendre, mélancolique, Gérard Mordillat compose un hymne à son enfance, qui ravira tous ceux qui ont aimé Robert Sabatier ou le Truffaut des Quatre cents coups.

Je trouve les références de fin un peu trop "appel du pied" pour grand public, mais faut bien vendre la camelote !
smile.gif

--------------------
/ iMac 21" Retina 4K fin 2015 / 3,3 GHz IntelCore 17/ El Capitan - 16 Go RAM - DD 1 To SATA
/ RIP mon pismo d'amour G3/400/10.3.9 - 512 Mo - DD 20 Go

Go to the top of the page

+Quote Post
Maître
posté 20 Dec 2005, 15:42
Message #242

**

Inscrit : 22 Jan 2004
Lieu : Paris
Membre no 13 642

CITATION(armeur H @ 20 Dec 2005, 14:17) [snapback]1472504[/snapback]

CITATION(de luca @ 17 Dec 2005, 10:48) [snapback]1468340[/snapback]

Cosmos Incorporated : Dantec - A lire ainsi que tous ses autres lires. C'est devenu pour moi le K Dick francais. Sans réserve

Discutons un peu. Entre avis personnels on peut s'entendre. En ce qui me concerne, ce genre d'affirmation c'est soit surestimé Dantec, soit mettre Dick bien bas. J'ai lu la sirene rouge et Babylon Babies et oh la la la qu'est-ce que ça m 'a déçu. Le bonhomme dans les interviews avait qqch des positions qui en faisaient un personnage intéressant, intriguant, mais ça vole quand même pas bien haut...

Déjà, tu as lu les mauvais.
La Sirène Rouge est écris quasiment en impro, sans plan. C'est du boulot de commande, exécuté très très proprement (surtout pour un premier roman), mais ça manque d'originalité. La pertinence du bouquin se révèle quand on apprend que ses mouvements suivent ceux d'un morceau de jazz (je ne sais plus lequel). Cependant, il reste une bonne porte d'entrée dans dans l'univers de Dantec.
Babylon Babies est à mon avis un peu raté (et il me semble que Dantec est d'accord là-dessus). Trop fouilli.
En revanche, Les Racines Du Mal et Villa Vortex sont fantastiques (je n'ai pas encore lu Cosmos Inc.). Des livres uniques, forts. Pour moi assez différents de K. Dick, mais très impressionnant.
En même temps, comme d'habitude, c'est complètement subjectif, bla bla bla...

--------------------
Original Platypus, le site culturel.

+Quote Post
armeur H
posté 20 Dec 2005, 15:49
Message #243

**

Membre no 6 753

tongue.gif c'est pas parce que les avis sont subjectifs qu'il ne faut pas en discuter !
Je me demande si je n'ai pas lu les racines du mal ? c'est bien possible, mais bon, ça reste vague.
Dantec ne m'a pas branché. it's all. Houellebecq est à mon avis quelques crans au-dessus. Et je ne prends pas celui-ci comme l'écrivain du siècle, mais celui qui dans sa génération, en tant que romancier, essaye de bousculer un peu les choses.

--------------------
/ iMac 21" Retina 4K fin 2015 / 3,3 GHz IntelCore 17/ El Capitan - 16 Go RAM - DD 1 To SATA

+Quote Post
fluti
posté 20 Dec 2005, 16:22
Message #244

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Banned
Inscrit : 11 Feb 2005
Lieu : La Rochelle
Membre no 32 914

Moi je lit Led Zeppelin de François Ducray...

12 années de groupe en 12 chapitres...

Et j'ai I need more d'Iggy Pop...

Extrait: " Je suis sûr que le fait d'être constamment exposé aux amplis et aux guitares électriques et d'entendre ma propre voix amplifiée a modifié l'alchimie de mon corps, dans lequel, après tout, reside la vie."

J'adore quand ça commence comme ça...!

Ce message a été modifié par fluti - 20 Dec 2005, 16:27.

--------------------
Si tu me cherche... VIENS !
Fais la vague avec tes mains
Disco Breakin' Videz votre sac>>[email protected]
iMac G3 600 / Macintosch LCII / Quadra 800 (Merci Radieuse) / Ipod mini rose 4G /

+Quote Post
de luca
posté 20 Dec 2005, 20:35
Message #245

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 24 Dec 2002
Lieu : paris
Membre no 5 294

La discussion est toujours possible.

S'agissant de la référence à K. Dick c'est uniquement par rapport à son dernier ouvrage. En effet, babylone est un ouvrage de science fiction brillant, ce que ne sont pas ces outres romans qui sont plutôt orienté "policier". Ca n'empeche que "les racines du mal" fait partie de mon top ten.

Enfin bref, babylone est son premier ouvrage de SF, et à ce titre, il supporte la comparaison avec K. Dick de par son coté hallucinatoire.

Je te propose de le lire et de nous donner tes commentaires...

--------------------
MBP 15' - 2,8 Core I7 - 10.12.1 - 1 TO / Ipad Pro / iPhone 7+/ apple TV / surface Pro 4
Administration de 50 postes en OS X + 7 PC + 4 NAS Synology

PAGE PERSO - PHOTOS

+Quote Post
armeur H
posté 20 Dec 2005, 23:22
Message #246

**

Membre no 6 753

CITATION(de luca @ 20 Dec 2005, 20:35) [snapback]1473091[/snapback]

Enfin bref, babylone est son premier ouvrage de SF, et à ce titre, il supporte la comparaison avec K. Dick de par son coté hallucinatoire.
Je te propose de le lire et de nous donner tes commentaires...

huh.gif ben j'l'ai lu (voir post plus haut). Et je n'en garde pas un souvenir impérissable. Les commentaires vont être rapides : c'est long et épais, écrit petit et assez grossièrement, dans l'ensemble pas très intéressant.

J'ai lu TOUT Dick ado (ben oui je ne suis plus ado) et c'est une des oeuvres qui m'a poussé à la littérature et au cinéma (maintenant je ne jure que par Flaubert et Céline d'un côté, Lynch et Godard de l'autre). Je prends toujours plaisir à lire Dick (même si le style pêche un peu, mais je mets ça sur le dos de la traduction). Il y a une folie structurée quasi-poétique dans sa clôture sur lui-même (ça c'est pour les chercheurs de perles). Et dans des romans lisibles par tous.
Dantec vire dans des envolées post-nietzchéennes et des développements délirants paranoïaques. et en plus, il pose. Et ça je ne supporte plus. La pose. J'ai passé l'âge et j'ai lu trop de livres bien meilleurs - dans son genre - pour considérer Dantec comme qqun qui peut supporter la comparaison avec Dick.

En revanche, il y en a un, un français, qui, à ma connaissance, peut être comparé à Dick. Car il vient de la SF, une Sf très particulière, avec un univers très personnel et une écriture très soignée. Antoine Volodine. Pour les amateurs de SF, je conseille à tout le monde Biographie comparée de Joran Murgrave chez Denoël, présence du futur. Lui, il peut faire partie de mon top ten des livres de la deuxième moité du XXe siècle.
Et depuis trente ans, Volodine développe, construit son monde, en parallèle au nôtre, mais sans jamais s'ériger en prophète donneur de leçon. Simplement en écrivain. Et c'est déjà énorme. Il est passé de la littérature de genre au statut d'écrivain tout court. Il a publié chez minuit, chez gallimard et au seuil. Bien loin du ghetto de la SF. Mais il n'a rien changé à son monde initial. Il n'a fait qu'aiguiser son écriture.

Voilà. Ce que je pense de Dantec. Je m'en suis tapé, trois ou quatre, je n'en ai gardé presqu'aucun souvenirs. Donc je passe. wink.gif

--------------------

+Quote Post
de luca
posté 21 Dec 2005, 22:55
Message #247

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 24 Dec 2002
Lieu : paris
Membre no 5 294

Lapsus, il ne s'agit pas de "babylone" mais de "cosmos incorporated" son dernier ouvrage qui est son premier ouvrage de SF et qui supporte la comparaison avec notre amis commun K Dick !

L'as tu lu ?

--------------------
MBP 15' - 2,8 Core I7 - 10.12.1 - 1 TO / Ipad Pro / iPhone 7+/ apple TV / surface Pro 4
Administration de 50 postes en OS X + 7 PC + 4 NAS Synology

PAGE PERSO - PHOTOS

+Quote Post
armeur H
posté 22 Dec 2005, 00:31
Message #248

**

Membre no 6 753

rolleyes.gif voir les posts précédents...

Certaines conversations sur le forum avec schlum et sankukai m'ont titillé la fibre oulipenne.
Je me suis donc remis à la lecture de la disparition de Perec, que j'avais un peu délaissé depuis la fac. Et y a pas à dire, chaque ligne m'épate ! wink.gif

--------------------

+Quote Post
Rupert Pupkin
posté 5 May 2006, 19:46
Message #249

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 18 Sep 2004
Membre no 23 814

Très bonne période littéraire depuis quelques mois, j'avale les bouquins et ça fait plaisir. Je viens juste faire une p'tit tour pour vous bassiner un peu avec un immmmmmmense roman que j'ai terminé aujourd'hui et qui m'a fait découvrir un immmmmmmense écrivain (genre, pas connnu du tout l'écrivain quoi)...

La peste d'Albert Camus.

Plein de SPOILER dedans donc évité si vous avez pas lu, mais en gros si c'est pas encore fait : foncez.

Quelle claque ! Quel style ! Ce n'est pas seulement un récit passionnant, c'est aussi un livre poignant sur l'humanité, sur la desctruction intérieur. J'avais un peu l'air con avec toutes les larmes qui pointaient à plein de reprises en le lisant dans le train, mais c'est tellement fort ! Pourtant Camus parviens à être très général, parlant de sentiment à l'échelle d'une population la plupart du temps, en livrant le récit rigoureux d'un événement extraordinaire dans une ville au confin de l'ordinaire. Il crée, de plus, des personnages magnifique, mention spécial aux deux splendeurs de retenues que sont Rieux et Tarroux. Et Grand et son "livre". Et Rambert et sa séparation..et les retrouvailles ou il n'ose pas regarder ce visage, avec les larmes qui lui coulent sur les joues. Et la mort de l'enfant, celle de Tarrou, qu'elle tristesse. Tout est impressionnant, le point de vue de la religion, la toile de persos qui correspondent à une tranche particulière de la population. On pourra juste regretter l'absence de personnage feminin fort, mais finalement, c'est ces personnages féminins absent qui donne toute sa douleur et sa tristesse au livre, ces anges qu'on s'immagine loins d'eux et de nous. Un chef-d'oeuvre incroyable, pour la peine j'ai direct acheté L'étrangé et la chute. Faut pas déconner !

"Ah ! Celui-là, au moins, était innocent, vous le savez bien !" sad.gif

Et là j'ai commencé un nouveau Perec, L'homme qui dort. Terrible !

CITATION(armeur H @ 20 Dec 2005, 16:49) [snapback]1472621[/snapback]

tongue.gif c'est pas parce que les avis sont subjectifs qu'il ne faut pas en discuter !
Je me demande si je n'ai pas lu les racines du mal ? c'est bien possible, mais bon, ça reste vague.
Dantec ne m'a pas branché. it's all. Houellebecq est à mon avis quelques crans au-dessus. Et je ne prends pas celui-ci comme l'écrivain du siècle, mais celui qui dans sa génération, en tant que romancier, essaye de bousculer un peu les choses.

Juste pour dire que j'avais détesté les Racines du Mal même si je trouve que Dantec est plutôt bon écrivain. Celà-dit je trouve Houellbecq 2 coudées au dessus. Je parle pas forcément de la qualité de ces bouquins, mais pour avoir tout lu et sans forcément accroché à tout : quelle maîtrise !!!! Il a un style aussi emballant qu'impressionnant. Celà dit la possibilité d'une île m'a complétament lâché dans sa dernière partie, mais quand je compare les trips futuristes indigent des Racines et toutes les considérations scientifico-incompréhensible de Houellbecq, même si dans les 2 cas ça me passe au dessus, je trouve ça 10 fois plus digérable et lisible avec Michel ! Voilà voilà.

(et les particules élémentaires est un chef-d'oeuvre)

--------------------
Believe it or not, George isn't at home please leave a message, at the bip. I must be out, or I'd pick up the phone, where could I be. Believe it or not I'm not hoooooome !

+Quote Post
Camel
posté 6 May 2006, 04:03
Message #250

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Mar 2006
Lieu : La ville rÔse
Membre no 58 334

Ouf !

Je découvre ce topic, et quel bonheur..... Il faudra que je prenne le temps de le lire en entier, mais...

Tout à fait d'accord avec toi, Rupert Pupkin), il y a quelque chose dans "les particules élémentaires" mais j'y ai retrouvé un style que je connaissais déjà depuis longtemps, celui de Jonh Irving. C'est à dire que l'ouvrage de "où est le bec ?" se divise en deux : le récit (type John Irving) et la culture scientifique.

Si tu aime Georges Perec, les éditions Zulma ont publiés "Jeux intéressants". C'est en fait une reprise de jeux type Oulipo, mais qui étaient diffusés dans "ça m'intéresse". En parlant de l'Oulipo d'ailleurs, Italo Calvino m'a longtemps accompagné quand j'étais plus jeune. Ses livres sont très faciles à lire, très prenants, très intelligents. Toujours de Perec, bien sûr le célèbre "la vie mode d'emploi", et surtout "W ou le souvenir d'enfance". Le dernier rappelerait (sur une partie) ce que pouvait décrire Francis Bacon (le philosophe, pas le peintre), dans "la nouvelle atlantide". Perec mélange dans ce livre récit autobiograhique et la vie d'une citée. Il est très bien, et quand on s'intéresse un peu à la psychanalyse, on trouve dedans toute une construction sur la réalité sexuelle.

En ce moment, je feuillette le dernier de Henry James... un recueil de nouvelles...

Ce message a été modifié par Camel - 6 May 2006, 04:48.

--------------------
"Quod solem volunt, posum facere sapientes."

MacBook C2D 2,0 GHz - iPod nano 4Go 1er gen - iPhone 3GS 16Go

+Quote Post
Rupert Pupkin
posté 6 May 2006, 15:04
Message #251

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 23 814

CITATION(Camel @ 6 May 2006, 05:03) [snapback]1682162[/snapback]

Perec mélange dans ce livre récit autobiograhique et la vie d'une citée. Il est très bien, et quand on s'intéresse un peu à la psychanalyse, on trouve dedans toute une construction sur la réalité sexuelle.

W est en fait le seul Perec que j'ai lu ! Pour te donner une idée, je l'ai finis il y a une semaine et depuis je me suis procuré : La vie mode d'emploi, un homme qui dort et Les choses. Son écriture m'impressionne énormément. Je ne connaissais rien de W, j'ai lu le roman en ayant l'impression de lire des notes prises sur le vifs pour ce qui est de l'autobiographie (ou Perec reprend des anciens textes de son cru, décrit des photos, etc.) et un début d'histoire qui part vers quelque chose de tout à fait innatendu par la suite. Le plus déstabilisant dans tout ça, c'est que j'ai dévoré le livre en me disant constamment : ou il veux en venir ? ou et la structure ? Et à la fin je me suis retrouvé, avec le dernier chapitre, complétement sur le cul. D'un seul coup on comprend ce souvenir d'enfance, d'un seul coup le traumatisme surgit, Perec porte tout ça au fond de lui avec la mort de ses parents. Une expérience étrange et bluffante. Par contre je dois passé à côté d'encore beaucoup de choses dans ce roman, j'en suis conscient, mais je n'ai pas le sentiment d'en sortir idiot. C'est un peu comme un DeLillo, je ressent tellement de chose à la lecture, que tout ce qui doit me passer au-dessus (et doit y en avoir beaucoup), je m'en moque un peu, puisque l'expérience en vaut vraiment la peine.

Cependant, tu pourrais me parler un peu plus de ce que tu vois dans W ? Pas besoin de me pondre une thèse, juste quelques indices, quelques idées. smile.gif

--------------------
Believe it or not, George isn't at home please leave a message, at the bip. I must be out, or I'd pick up the phone, where could I be. Believe it or not I'm not hoooooome !

+Quote Post
jc442
posté 6 May 2006, 16:56
Message #252

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Aug 2004
Membre no 22 351

Je viens de découvrir ce sujet et je me lance à mon tour

1) Catégorie "à lire absolement" :
-mon favori : Houellebecq. Pour moi, l'un des plus grands (et des plus lucides) du siècle et effectivement très au dessus de Dantec. Ah ! "Les particules élémentaires", ah ! "Plateforme". En ce qui concerne "la possibilité d'une île" j'ai trouvé qu'il en faisait un peu trop (le passage avec les raeliens)
-tout B E Ellis
-tout Bukowski

2) catégorie "ce qui me passe par la tête"
-Huxley : "le meilleur des mondes" (qui ne s'est pas planté dans ses prédictions contrairement à Orwell)
-E A Poe "les histoires extraordinaires" et les "nouvelles histoires extraordinaires" (brrrr...)
-Lovecraft "dans l'abîme du temps" (impressionnant)
-Marquez "cent ans de solitude"
-S Osmond : "le capital" (très drôle)
-Ravalec : "cantique de la racaille" (pertinent)
-T Wolfe : "le bûcher des vanités" (je viens d'attaquer "Moi Charlotte Simmons" et ça promet)
-Dostoievski "crimes et châtiments" : j'en ai ch... mais je suis arrivé au bout et, curieusement, son souvenir est encore très présent à ma mémoire (ça pourrait être ça la définition d'un chef d'oeuvre)
-Kundera "l'insoutenable..."
-des nouvelles de Gogol (je ne me souviens plus du titre : l'une d'entre elles est "la perspective Nevski") : excellent pour son côté comment écrire une satyre sociale tout en passant à travers les mailles du filet de la censure
-Styron "le choix de Sophie"

3) catégorie "Pourquoi pas sur la plage ?"
-Irving
-Djan bien qu'il m'agace un peu ces temps-ci (je préferais qd j'étais plus jeune)
-Beigbeder (idem)

4) Catégorie polar
-Le Carré. Par exemple l'excellent "une amitié absolu"
-Manchette
-Jonquet
-Leo Malet
-Chester Himes
-Chandler
-Vargas
-Ambler (romans d'espionnage : pas très connu mais excellent)
-San Antonio bien sûr !!!

5) Catégorie essai
-Cyrulnik (ex : le vilain petit canard) pour la théorie de la résilience
-René Girard (ex : les origines de la culture) pour la théorie du désir mimétique
-Michea (ex : impasse Adam Smith) pour sa critique du libéralisme

6) Catégorie à éviter (je ne vais pas me faire que des amis mais bon...)
-Werber : plus populiste et démago tu meures
-Gavalda : populiste, commercial et larmoyant (la vraie vie... et ben c'est pas ça!)
-D Brown : bâclé, cliché, facile, style déplorable (pas croyable ce qu'il m'énerve à écrire la moitié de son texte en italique)
-le duo Mankell - Grangé : tjrs les mêmes ficelles éculées (remarque j'en ai lu qu'un de chaque)

N'hésitez pas à réagir...

Ce message a été modifié par jc442 - 6 May 2006, 19:00.

+Quote Post
Dosadi
posté 6 May 2006, 17:07
Message #253

Fana de maux... et de cryptex !

Inscrit : 27 Feb 2006
Lieu : Saint Denis
Membre no 56 500

le livre, à mon sens qu'il faut lire absolument c'est La pierre et le sabre (tome 1 et 2), ainsi que la suite La parfaite lumière (tome 1 et 2) d'Eiji Yoshikawa. C'est l'histoire de Myiamoto Musashi, personnage historique du 17e siecle. C'est un voyage initiatique à la découverte de soi et du Bien.

--------------------
Attention ce que j'écris n'est pas forcement à prendre au 1er degré
(ou alors je l'écris...)

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
DaBidouilleCode1, 2, 3 et 4.Si vous êtes une Macbidouilleuse c'est par ici

+Quote Post
corinne
posté 6 May 2006, 17:17
Message #254

Macbidouilleuse Breizh !

Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106

Bravo à celui qui a déterré ce topic. Je viens y mettre mon empreinte : en ce moment je lis un livre dit pratique parce que je suis confrontée dans mon travail à quelqu'un qui m'embête. "Ces gens qui vous empoisonnent l'existence" - techniques de choc pour faire face aux relations toxiques, de Lillian Glas.
J'espère bien y trouver quelques réponses à mon malaise smile.gif

--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky

Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !

+Quote Post
Dosadi
posté 6 May 2006, 17:26
Message #255

Membre no 56 500

CITATION(corinne35 @ 6 May 2006, 18:17) [snapback]1682872[/snapback]

Bravo à celui qui a déterré ce topic. Je viens y mettre mon empreinte : en ce moment je lis un livre dit pratique parce que je suis confrontée dans mon travail à quelqu'un qui m'embête. "Ces gens qui vous empoisonnent l'existence" - techniques de choc pour faire face aux relations toxiques, de Lillian Glas.
J'espère bien y trouver quelques réponses à mon malaise smile.gif

un truc qui marche bien c'est : "aime ton ennemie, c'est le meilleur moyen de lui porter sur les nerfs"

--------------------
(ou alors je l'écris...)

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
Rupert Pupkin
posté 6 May 2006, 17:29
Message #256

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 23 814

CITATION(jc442 @ 6 May 2006, 17:56) [snapback]1682853[/snapback]

-E A Poe "les histoires extraordinaires" et les "nouvelles histoires extraordinaires" (brrrr...)

Pour Poe d'abord si j'aime bien quelques une de ses histoires extraordinaire (Poe était un immense écrivain et la traduc de Baudelaire est formidable) je conceillerais surtout Aventures d'Arthur Gordon Pym, son seul roman, qui reste un des trucs les plus éprouvant et terrifiant que j'ai lu. Ses nouvelles m'ennuient un peu.

Pour Marquez évidemment Cent Ans de sollitude qui est un roman fleuve inoubliable. Mais si l'épaisseur rebute (quoique ce n'est pas non plus très épais) et qu'on a quand même envie de découvrir ce grand auteur on peut se jeter sur Chronique d'une mort annoncé qui est un petit monument ou on retrouve totalement Marquez et son réalisme magique (et j'en ai chialer, la fin est une splendeur). Sinon j'en ai lu un troisième qui m'a beaucoup plus et qui est très éloigné de ce que Marquèz fais d'habitude : Journal d'un enlèvement. Les années de journalisme du bonhomme explose dans cette excellente reconstitution. La préface de Marquèz m'a boulversé.

Et pour Kundera qui est sans problème un de mes écrivains favoris je conseil aussi tout le reste. Et je conseil trèèèèès chaudement de s'essayer à ses toutes dernières oeuvres. La Lenteur, l'ignorance et l'identité son des petites pépites très vites lus et d'une grande ingéniosité (la lenteur en particulier, c'est d'une intelligence, et cette humour !). Mais de lui, après en avoir lu 7 ou 8, y a vraiment rien à jeter !

--------------------

+Quote Post
jc442
posté 6 May 2006, 18:55
Message #257

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

CITATION(Rupert Pupkin @ 6 May 2006, 18:29) [snapback]1682887[/snapback]

CITATION(jc442 @ 6 May 2006, 17:56) [snapback]1682853[/snapback]

Pour Poe d'abord ... je conceillerais surtout Aventures d'Arthur Gordon Pym

Pour Marquez ... on peut se jeter sur Chronique d'une mort annoncé

Et pour Kundera ... je conseil trèèèèès chaudement de s'essayer à ses toutes dernières oeuvres. La Lenteur, l'ignorance et l'identité

Merci pour la référence à Poe. Je vais l'acheter.

Je confirme : "chronique d'une mort annoncée" est un excellent petit roman. Absurdité et complexité des rapports humains (ça a l'air, dit comme ça, mais le bouquin n'est pas du tout ch...)

J'ai lu "l'identité" et "l'ignorance" de Kundera. Très bien, c'est vrai, même s'ils ne m'ont pas laissé de souvenirs aussi impérissables que "l'insoutenable..." J'ai qd même corné qqs pages pour ne pas oublier certaines gdes idées (mais comment fait-il pour écrire en une phrase ce que d'autres ne parviennent pas à écrire en 250!!!). J'ai aussi lu "l'art du roman" et le petit dernier "le rideau" qui sont de petits essais. Le deuxième n'est pas mal, sans plus (quelques pages cornées aussi qd même). A lire pour le style inimitable de Kundera, si léger. Par contre le premier (l'art du roman) est INDISPENSABLE à tous ceux qui veulent se lancer dans l'écriture (j'ai corné presque tout le livre smile.gif ).

Quel bête je suis : dans ma liste de tout à l'heure j'ai oublié Kafka (c'est Kundera qui m'y fait penser, c'est 1 de ses auteurs préférés) : "le Château" (qui n'a jamais été autant d'actualité même s'il a été écrit au début du siècle) et bien sûr "la métamorphose". Deux chefs d'oeuvre.

Ce message a été modifié par jc442 - 6 May 2006, 18:57.

+Quote Post
gerald87
posté 6 May 2006, 19:40
Message #258

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Jun 2002
Lieu : Limoges
Membre no 2 612

Je lirai avec grand plaisir ces 9 pages !

Mais si vous me permettez une remarque, pour tous ceux qui donnent des références, sans pour autant faire un résumé mettre le style des livres… ça aiderait beaucoup ceux ne connaissant pas les auteurs cités

MERCI wink.gif smile.gif smile.gif

Il y a un moment j'avais aussi demandé conseil aux macbidouilleur pour des livres sur les voyages temporel… K Dick avec son Ubik m'avait été conseillé. Ce doit être la première fois que je ne finis pas fini bouquin ! Trop SF… Je n'ai pas réussi à accrocher…
Si je parle de ça, c'est parce que j'ai vu qu'en haut de cette page cette auteur était cité

+Quote Post
Dosadi
posté 6 May 2006, 19:45
Message #259

Membre no 56 500

c'est vrai que les K Dick c'est un peu dur !
une serie qui est bien c'est lle cycle des saboteurs de Franck Herbert (l'etoile et le fouet, Dosadi, Champ mental). c'est de la SF mais tres digeste et en plus avec une reflexion sur notre societe...

--------------------
(ou alors je l'écris...)

+Quote Post
Camel
posté 7 May 2006, 05:12
Message #260

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 58 334

Pour te répondre, Rupert Pupkin,
CITATION(Rupert Pupkin @ 6 May 2006, 16:04) [snapback]1682719[/snapback]

Cependant, tu pourrais me parler un peu plus de ce que tu vois dans W ? Pas besoin de me pondre une thèse, juste quelques indices, quelques idées. smile.gif

D'abord je ne risque pas de te pondre une thèse, parce qu'une thèse, c'est coton. Et puis une de mes collègues en prépare une sur ce propos. je m'inspire donc plutôt de ce qu'elle a pu en communiquer jusqu'à présent.
De toute façon tu cernes bien l'intrigue. Maintenant, en dire plus c'est forcément entrer dans un champ connexe au plaisir de la lecture. Ce qui nous fait lire, expliquait Freud, c'est ce que les romans réussissent à nous communiquer. Si, tu le conçois sans doute, un roman ne parle quand même pas, tout lecteur le fait parler. (Sur la question, Umberto Eco avait fait un petit travail plutôt intéressant : "L'oeuvre ouverte").
Le romancier parie qu'il aura des lecteurs, que ces romans seront pour d'autres, un outil de communication. Bref, dans ses conditions, le roman fonctionne comme la parole. Tout ce qu'on lit, ce qu'on entend, ce qu'on dit, a avec nous une relation intime. Cette relation provoque le dégout, l'amour, l'envie... Et en disant cela, je parle aussi bien du lecteur que du romancier. Chacun éprouve cela en fonction de la place qui lui est assigné.
Chez Perec donc, la question est de savoir comment ce travail d'écriture a été un outil de communication. Deux question se posent : Quel est la fonction de l'écriture chez Perec ? Quelle statut a eu ce roman si particulier qu'est W ou le souvenir d'enfance ?
Ces deux question pourquoi ? Parce que ce que je viens d'expliquer sur la communication, ne marche pas forcément si bien que cela chez chacun. Tu connais le complexe d'oedipe. Tu sais qu'il sert surtout à régler les rapports humains. Et bien c'est de cela dont il s'agit. L'oedipe est censé donner à chacun les rudiments du lien social civilisé où la communication est normée.
Pour Perec, vraisemblablement, l'oedipe ne pouvait pas tenir cette fonction. W ou le souvenir d'enfance est alors important parce que c'est un roman charnière entre une période de sa vie ou Georges Perec était en psychanalyse pour traiter ces questions, et le moment où il arrêta sa psychanalyse. L'écriture et le travail de fiction de ce roman-là aurait eu un rôle particulier à jouer dans ce moment charnière.
Il y a des choses comme cela que l'on retrouve chez d'autres écrivains aussi : Samuel Beckett et la façon dont il est passé du roman au théatre, James Joyce avec Dublinois et Finegans Wake, Fernando Pessoa et ses hétéronymes où vit pourtant une personnalité littéraire, Antonin Artaud (mais je ne l'ai pas lu).

Voilà, j'ai essayé d'être clair.

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 9 May 2006, 15:47
Message #261

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

unsure.gif Concernant la lecture, il me semble qu'on ne peut bien parler (ou raconter) que de ce que l'on aime dans l'instant présent !

Je lis beaucoup, mais, comme pour les disques, c'est au feeling que je choisis.

Là le nom d'un groupe, le graphisme de la pochette, le nom d'un morceau … Ici, la jaquette, le nom de l'auteur, la collection, le genre…

Je lis toujours en dernier (et écoute toujours en dernier) ce qu'on m'offre : je suis abonné à plusieurs bibliothèques et discothèques…

Bref, je vieillis !

En ce moment j'ai attaqué :

"Le dahlia noir" de James Elroy que je suis en train d'adorer

"La mort d'Ayesha" du cycle "Les trois lunes de Tanjor" (heroic Fantasy)

Je viens de lire

"Teranésie" de Greg Egan collection "Ailleurs & demain" Laffont.

J'ai d'autres livres en cours, et toujours plusieurs en même temps.

Bon, il faut que j'aille lire …

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
jc442
posté 9 May 2006, 17:20
Message #262

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

CITATION(Jack the best @ 9 May 2006, 16:47) [snapback]1687069[/snapback]

Je lis beaucoup, mais, comme pour les disques, c'est au feeling que je choisis.

Moi je fonctionne surtout "en réseau" : une ref piquée ds un bouquin en entraîne une autre, qui en entraîne une autre, etc...

Sinon, y'a des bouquins que j'ai lu y'a 10 ans et dont le souvenir est encore très présent à ma mémoire et le sera encore dans 10 ans sans doute.

+Quote Post
Camel
posté 10 May 2006, 00:05
Message #263

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 58 334

Il y a un petit livre formidable qui a été publié il y a peu : "LQR - La propagande du quotidien" de Eric Hazan, aux éditions raisons d'agir.
Bon, ce n'est pas un roman. C'est un essai sur la langue de la cinquième république (LQR = lingua quitae respublicae). Eric Hazan décortique le sens des formules trop utilisées. Par exemple, on ne parle plus de pauvreté, mais de précarité... Si le mot "pauvreté" disparait du langage, cela ne fait pas disparaitre cet état. C'est même pire : on n'en parle plus. Un tel glissement de langue crée de l'exclusion.
Le livre est bref (122 pages)...
Bonne lecture.

--------------------

+Quote Post
guerom00
posté 10 May 2006, 00:16
Message #264

Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !

Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230

Moi, en ce moment, c'est A Midsummer Night's Dream mais je ne lis pas beaucoup. (Je ne suis pas très cultivé de manière générale tongue.gif)

--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.

+Quote Post
Aurel
posté 10 May 2006, 12:49
Message #265

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 2 Mar 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 481

Je viens de finir, dans l'ordre, Cent ans de Solitude, Notre Dame de Paris, Ensemble c'est tout et les 3 Médecins. wub.gif

Sinon la je vais me lancer dans les quelques B E Ellis que je n'ai pas encore lu, me relire le Seigneur des Anneaux wub.gif et me lire les Pleiades (Zola et Dumas) que mes parents m'ont offert pour Noel.

Ce message a été modifié par Aurel - 10 May 2006, 12:50.

--------------------
Macbook 2Ghz, 4Go RAM, 500G HDD, Mac OSX.6.4, écran 24" Dell
MacMini + Plex @ Mediacenter
iPhone 5C

iClan : CoD-UO / UT / W III / WoW