IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

16 Pages V  « < 14 15 16  
Reply to this topicStart new topic
> Quelles sont les études de nos bidouilleurs ?
Options
sam houraille
posté 27 Jan 2009, 12:19
Message #451

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Feb 2007
Lieu : Houdan
Membre no 79 744

Bonjour,

Deux fois le bac, une fois pour aller à l'ile de Ré, une fois pour en revenir rolleyes.gif

Commencé le boulot à 14 ans, terminé à 55 ans... Comme chef d'entreprise.

Comme le disait Pierre Dac, "celui qui pense être arrivé, n'allait pas bien loin".... sad.gif

--------------------
Imac 20' intel core 2 duo 2G clavier souris BT
Macbook Intel core 2 duo 2,16 1G
Mac OS X 10.5.6
Go to the top of the page

+Quote Post
Dosadi
posté 27 Jan 2009, 12:39
Message #452

Fana de maux... et de cryptex !

Inscrit : 27 Feb 2006
Lieu : Saint Denis
Membre no 56 500

petite mise à jour :
Master 2 (ex DESS) en droit des transports à l'Université Toulouse 1 smile.gif

--------------------
Attention ce que j'écris n'est pas forcement à prendre au 1er degré
(ou alors je l'écris...)

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
DaBidouilleCode1, 2, 3 et 4.Si vous êtes une Macbidouilleuse c'est par ici

+Quote Post
Macintosheux
posté 16 Oct 2010, 23:37
Message #453

Da Bidouille guru... shooté à l'orange !

Inscrit : 3 Mar 2004
Lieu : Lyon
Membre no 15 679

Bonjour tout le monde !

Déterrage en bonne et due forme, car j'ai une question à vous poser.

Bon, d'abord, voilà mon parcours :
- Bac ES
- DUT Tech de Co à Lyon 1
- Bachelor en Management à Édimbourg, Napier University (avec mention s'il vous plaît tongue.gif )
- Master en Management International à l'IAE de Toulouse, actuellement en première année.

Le master que je fais en ce moment est dispensé entièrement en anglais, et il y a donc vous vous en doutez une majorité d'étrangers, qui n'ont pas accès au système de bourses (l'IAE dépend de l'université et est donc public). Cela ne fait qu'aggraver le problème puisque des étudiants très limites niveau budget doivent sortir des fortunes en début d'année, mais le souci touche tout le monde.
Lorsque l'on s'inscrit, vous le savez, il y a plusieurs options payantes qui peuvent être prises, comme le sport par exemple. Une autre un peu spéciale s'appelle "Ressources pédagogiques" et coûte plus de 300 € (gratuite pour les boursiers). Or, il se trouve que ces ressources pédagogiques sont absolument indispensables au suivi de notre formation, puisque les cours et compléments de cours sont communiqués parfois uniquement par ce biais. Donc la personne qui ne prend pas cette option prend de grands risques pour sa réussite dans le master (par exemple, dans un cours sur ordinateur, on doit télécharger le fichier d'exercices sur la plateforme, qui est pourtant optionnelle...). C'est un peu comme si on nous faisait payer les photocopies distribuées en début de cours, ou encore certains cours moins "utiles" que d'autres... Je me demande, et souhaiterais donc avoir votre avis, si cette pratique est bien légale.
Pour vous donner une idée, mon inscription cette année en tant que boursier m'a coûtée 4,57 € très exactement, alors que des étrangers bien moins aisés que moi ont dû sortir pas loin de 1 000 €. Et certains, qui ont dû poser des cautions pour leur appartement, sont financièrement dans une situation très délicate. Tout ça pour vous dire que je ne pose pas la question "pour faire chier", mais que l'IAE nous ayant fait quelques coups tordus, on a perdu les derniers scrupules qui nous restaient et on a envie de faire bouger les choses. Des idées, commentaires, avis, remarques ? smile.gif

--------------------
La config : MacBook Pro 15,4" Retina mi-2012, Core i7 2,7 Ghz, 16 Go, 768 Go // Time Capsule 2 To // iPad mini Retina 16 Go // iPhone 6 64 Go
Le guide d'achat du Mac et d'Apple : Consomac

+Quote Post
CLM
posté 19 Oct 2010, 15:30
Message #454

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 20 Mar 2004
Lieu : Pontivy : centre Bretagne
Membre no 16 527

Les IAE ont une double casquette : fac (publique) et privé (à but non lucratif). La formation initiale est gérée comme universitaire et la formation continue sous la forme associative. Enfin, tout ça de mémoire, ça fait 10 ans que je n'ai pas regardé.

Le problème que tu soulèves n'est pas évident. Quand tu es inscrit à une formation tu dois pouvoir avoir accès à toute la formation. Par contre, il n'est pas sûr que les modalités de l'accès doivent forcément être les même pour tout le monde, si certains ont des "options".

Je suis d'accord que ça ne semble pas juste, mais ta famille paye des impôts pour que tu bénéficies de ces avantages, a priori pas celle des étrangers. Il existe, cependant, des conventions entre états qui peut permettre à un étranger d'avoir des conditions proche de celle d'un français.

enfin, c'est un vaste débat.

--------------------
CLM

+Quote Post
mazelle jeanne
posté 19 Oct 2010, 22:02
Message #455

Macbidouilleuse d'or !

Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304

Citation
mais ta famille paye des impôts pour que tu bénéficies de ces avantages, a priori pas celle des étrangers.

ouais bon, quand tu penses qu'en Belgique par exemple, il y a des écoles professionnelles (je ne me souviens plus lesquelles, c'est une émission que j'ai suivie sur France Inter un matin au réveil tongue.gif) dans lesquelles 80 % des élèves sont des français qui sont venus parce que c'était beaucoup moins cher qu'en France, et tous les Belges interrogés trouvent ça normal, les jeunes dépensent de l'argent chez eux, habitent chez eux, etc. Il y a vraiment des leçons à prendre !!!

--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)

+Quote Post
CLM
posté 23 Oct 2010, 10:55
Message #456

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 20 Mar 2004
Lieu : Pontivy : centre Bretagne
Membre no 16 527

Oui, mais c'est au sein de la communauté européenne, c'est encore différent.
Mais en fait, sur l'accueil des étudiants étrangers, je suis tout à fait d'accord avec vous, je me contantais de donner une explication/justification des choix des universités.
On se plein de la baisse de la francophonie, mais la première chose à faire c'est déjà d'encourager les élites des autres pays à faire leurs études en France et soutenir les écoles francophones à l'étranger !

--------------------
CLM

+Quote Post
Macintosheux
posté 23 Oct 2010, 11:05
Message #457

Membre no 15 679

Je me suis un peu plus renseigné sur le sujet depuis mon premier post.
Ce problème touche tout particulièrement les étrangers puisqu'ils n'ont pas accès aux bourses, cela dit les français aussi doivent payer l'option quand ils ne sont pas boursiers, ce qui augmente le prix de l'inscription de manière déguisée alors que le prix de la formation est strictement fixé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
La question, c'est plus alors : est-ce que l'on considère que les "ressources pédagogiques", sans lesquelles certaines parties de la formation sont très difficiles à suivre, sont indispensables voire partie intégrante de la formation, ou juste un bonus tout à fait optionnel ? (cela dit, est-il bien éthique/légal de favoriser les étudiants plus fortunés ?)

--------------------
La config : MacBook Pro 15,4" Retina mi-2012, Core i7 2,7 Ghz, 16 Go, 768 Go // Time Capsule 2 To // iPad mini Retina 16 Go // iPhone 6 64 Go

+Quote Post
audionuma
posté 23 Oct 2010, 18:37
Message #458

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176

Je crois que cette question des frais supplémentaires lors de l'inscription en fac est régulièrement soulevée. Par exemple :
http://www.unef.fr/delia-CMS/index/article...ors-la-loi.html

Ce message a été modifié par audionuma - 23 Oct 2010, 18:37.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !

+Quote Post
Kamara
posté 23 Oct 2010, 21:16
Message #459

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 16 Oct 2008
Membre no 123 757

16 pages de lecture pour trouver que 2 INSA...allez +1 sleep.gif

--------------------
iMac 24" Intel Core 2 Duo 3.06 GHz 4Go de Ram
iMac 17" Power PC G4 700 MHz 768 SDRAM sauvé après de longs mois d'agonie
Iphone 4S-6S

+Quote Post
jesopog
posté 24 Oct 2010, 15:09
Message #460

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 30 Nov 2008
Lieu : Saintonge romane
Membre no 126 610

Citation (audionuma @ 23 Oct 2010, 19:37) *
Je crois que cette question des frais supplémentaires lors de l'inscription en fac est régulièrement soulevée. Par exemple :

Ça date un peu (milieu des années 1960)…
En tant que salarié (surveillant), la cotisation Sécu. m'était évidemment retenue "à la source".
Malgré ce statut, le secrétariat de la fac. où j'étais étudiant, refusait systématiquement mon dossier d'inscription si celui-ci ne présentait pas le mandat postal portant le montant TOTAL des frais d'inscription, Sécu. étudiante comprise.

Ou comment payer DEUX fois, à cause de bureaucraties fermées, bornées, incapables de se mettre d'accord ni a priori ni a posteriori.
Et bien sûr, au détriment du "cochon de payant"…

Rien de nouveau sous le soleil. Malheureusement, même si ce ne sont pas pour les mêmes raisons de nos jours.

Ce message a été modifié par jesopog - 24 Oct 2010, 15:10.

--------------------
MacBook Pro Retina 15" i7 2,4 GHz 256 Go Flash 16 Go SDRAM DDR3L (avril 2013)
OS X.8.5 "Mountain Lion" - MàJ mac OS X.12.6 (février 2019).
MacBook Pro 14" M1 Pro CPU 8 cœurs GPU 14 cœurs SSD 512 Go 16 Go Ram (fin septembre 2022)
macOS Monterey (12.6.1 à 12.7 - Màj : macOS Ventura (13.6 à 13.7.6)
iPhone 13 - 128 Go (sept. 2022) - dernière màj : iOS18.5 ; remplace iPhone 8 Plus (achat sept. 2018).

« Le monde n'est qu'une branloire pérenne » (Michel Eyquem de Montaigne)

+Quote Post
Macintosheux
posté 24 Oct 2010, 15:18
Message #461

Membre no 15 679

Citation (audionuma @ 23 Oct 2010, 19:37) *

Merci pour ce lien, je n'avais pas pensé aux organisations étudiantes. Je vais les contacter. smile.gif

--------------------

+Quote Post

16 Pages V  « < 14 15 16
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th June 2025 - 10:00