Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
27 Jan 2010, 16:38
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 798 Inscrit : 24 Dec 2006 Lieu : "Over The Rainbow" Membre no 76 401 |
Apoca 1 / Je ne vous ai fait par de mon expérience que pour les BTS et non pour le bac. Chacun son pb, je ne suis responsable que pour mon exam' et que pour les épreuves dont je suis compétent. 2 / Le jugement du T.A. n'a pas été cassé à ma connaissance. Donc, même si l'eau a coulé sous les ponts depuis, le pont est toujours le même ! 3 / Tu le dis toi-même, les candidats vont bourrer leur calculatrice, tous ! Donc... ce sont des calculatrices, pas des iPod Touch ! Il n'y a donc aucun pb La question n'était pas de savoir faire un tri sélectif sur les calculettes, mais de savoir si un iPod Touch peut faire office de calculette. A partir du moment ou elle est communicante, c'est mort sur le principe. Communicant étant à mon sens le terme prépondérant dans le texte officiel donné en début de topic. Je te cache et crypte ce que tu veux sans qu'on puisse le voir sur un iPodTouch. ("on", c'est la gars qui surveille l'exam, pas "les experts" Donc a priori il est interdit pour les examens de type Bac. -------------------- - Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024 - Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8 - Fbx Delta Devialet |
|
|
|
27 Jan 2010, 16:44
|
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 |
mais de savoir si un iPod Touch peut faire office de calculette. Et on a clairement répondu sur ce point, non ? -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
|
27 Jan 2010, 16:46
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 595 Inscrit : 19 Jul 2008 Lieu : Paris, 105 km2, mais impossible à vérifier ! Membre no 118 116 |
Nous sommes bien d'accord !
Bon allez, arrêtez d'écrire sur ce post qui me détourne de ma tâche du jour, à savoir composer un sujet du BTS Nan, même pas ! J'en fait pas parce que mes étudiants trouvent mes sujets toujours trop difficiles ; je ne voudrais pas être responsable d'une promo à 20 % de réussite D'ailleurs demain ils doivent me rendre un devoir maison qu'ils ont à faire depuis début janvier. Hier dans ma boite courriel j'ai reçu 3 messages d'étudiants affolés pour que je leur explique ce qu'ils devaient faire dans leur devoir -------------------- 1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
|
|
|
|
27 Jan 2010, 17:24
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 798 Inscrit : 24 Dec 2006 Lieu : "Over The Rainbow" Membre no 76 401 |
L'avantage des "tubes" à l'ancienne, c'est qu'en fait une fois écrit sur ton bout de papier moisi plié en quatre, tu le connaissais par coeur, dont plus besoin de l'utiliser sur le moment - Un "tube" numérique, spa' pareil vu qu'on le potasse pas avant
Ce message a été modifié par _Panta - 27 Jan 2010, 17:26. -------------------- - Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024 - Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8 - Fbx Delta Devialet |
|
|
|
27 Jan 2010, 17:32
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 595 Inscrit : 19 Jul 2008 Lieu : Paris, 105 km2, mais impossible à vérifier ! Membre no 118 116 |
Parfaitement, et en plus, le "tube" papier forçait a avoir un bon esprit de synthèse pour y mettre l'essentiel ou trouver un moyen mnémotechnique pour en caser un max' !
Donc deux avantages : - mémorisation à long terme de ce qui est écrit dessus - synthèse de l'essentiel du cours -------------------- 1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
|
|
|
|
27 Jan 2010, 18:15
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 219 Inscrit : 31 Oct 2003 Membre no 11 118 |
Ah que de souvenirs
-------------------- |
|
|
|
27 Jan 2010, 18:17
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 472 Inscrit : 6 Oct 2005 Membre no 47 409 |
Peut-être on peut dire aussi que de puissants lobbies sont à l'uvre au sein de l'Education Nationale, qui est un marché colossal...
Si un modèle précis de calculatrice n'a pas été décidé, c'est pour ne pas faire d'ombre soit à Casio soit à HP. Si des caractéristiques précises pour les machines n'ont pas été décidées, c'est que ça aurait conduit à une liste de machines autorisées et donc à une liste de machines non autorisées... ce qui aurait fortement contrarié les intérêts de Casio et HP qui auraient vu certaines de leurs machines privées de marché... C'est pourquoi les textes sont volontairement vagues, par égard aux "partenaires traditionnels" de l'Education Nationale que sont les fabricants de calculatrices... C'est pas une raison pour qu'ils le restent... |
|
|
|
27 Jan 2010, 18:23
|
|
Alors là Apoca, tu n'y es pas du tout.
1 / Je ne trouve pas les textes particulièrement vague, enfin, à ce sujet. 2 / S'ils sont rédigés ainsi, c'est pour justement, qu'ils soient valable technologiquement le plus longtemps possible sans que l'on soit dans l'obligation de devoir les ré-écrire à chaque sortie de nouveau produit. Pour moi ces textes sont parfaitement clairs. Parce que si je te demandai à toi de rédiger une définition du mot "calculette" qui ne soit pas sujet à caution et qui reste valable le plus longtemps possible... on t'attend ! Ce message a été modifié par Zarnust - 27 Jan 2010, 18:24. -------------------- 1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
|
|
|
|
27 Jan 2010, 18:24
|
|
Je ne vois pas de Lobby qui serait la cause, peut être que je me trompe, mais plutôt qu'il est simplement très difficile de donner une *limite* de ce qui est possible de faire ou pas avec les textes actuels et que le flou artistique dont nous sommes friands contentes tout le monde.
-------------------- - Macbook Pro M1 Pro 16.2"
|
|
|
27 Jan 2010, 18:27
|
|
D'où l'importance de l'interprétation des textes par le Chef de salle, seul maître à bord durant l'épreuve.
Et son corollaire, à savoir, sa responsabilité -------------------- 1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
|
|
|
|
27 Jan 2010, 18:41
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 715 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 |
Vous êtes aussi passés par le
Lily Baise Bien Cul Nu O F Nètres ? Napoléon Mangea Allègrement Six Poulets Sans Clamser Après ? etc. pour (pour : Lithium, Be (Béryllium), Bore, Carbone, N (Azote), Oxygène, F(Fluor), Ne (Néon)) et pour : Na (Sodium), Mg (Magnésium), Aluminium, Silicium, Phosphore, Soufre, Chlore, Argon) J'ai passé le bac avec une Table de logarithmes et une règle à calcul et les concours d'entrée aux ENSI, Centrale etc avec une table Laborde ce qui ne nous rajeunit pas !Pour en revenir à l'utilisation des calculettes, pour moi, je pense qu'il faudrait se contenter des 4 opérations pour ceux qui ne voient pas vraiment combien font 8 fois 7 OU interdire totalement les calculettes. Je suis d'accord que les sujets ne devraient pas favoriser ceux qui possèdent les calculettes les mieux fournies en mémoire. Quand on pense que les fabricants n'ont quasiment pas progressé depuis 15 ans Ce message a été modifié par Jack the best - 27 Jan 2010, 18:42. -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
|
27 Jan 2010, 19:06
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 472 Inscrit : 6 Oct 2005 Membre no 47 409 |
Parce que si je te demandai à toi de rédiger une définition du mot "calculette" qui ne soit pas sujet à caution et qui reste valable le plus longtemps possible... on t'attend ! Pour contrer toute fraude à la pompe dans les calculatrices ne suffirait-il pas de préciser simplement que sont interdites toutes les machines permettant de rentrer et conserver du texte dans leurs mémoires ? |
|
|
|
27 Jan 2010, 19:12
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 926 Inscrit : 4 Dec 2007 Lieu : Toulouse Membre no 101 651 |
A partir du moment ou elle est communicante, c'est mort sur le principe. Communicant étant à mon sens le terme prépondérant dans le texte officiel donné en début de topic. Je te cache et crypte ce que tu veux sans qu'on puisse le voir sur un iPodTouch. ("on", c'est la gars qui surveille l'exam, pas "les experts" Donc a priori il est interdit pour les examens de type Bac. Dans le texte officiel donné en début de topic, il est écrit : "qu'il ne soit pas fait usage des fonctions de communication entre calculatrices" Un iPod Touch peut communiquer avec une calculatrice ou un autre iPod Touch ? Aucun établissement scolaire où se passe le Bac n'est équipé de wifi ------------------- Ce jugement de 1999 qui est toujours valable ? Tu rigoles... apoca t'as montré la réalité d'aujourd'hui Pas mal deau a coulé sous le pont depuis ce jugement de 1999... et ce qui était alors marginal est devenu aujourdhui la règle : Aujourdhui, pour ce BAC 2010, TOUS les candidats auront leur calculatrice bourrée, TOUS. TOUS auront leurs formules, minimum, TOUS. Cest devenu lusage, TOUS le font. TOUS. et ce, avec des calculatrices "ordinaires". Ce qui veut dire que pour une salle de 30 candidats qui ont leur calculatrice en main pendant les 4 heures de lépreuve de mathématiques, si je ne dresse pas grand minimum 15 procès-verbaux... cest que vraiment je suis un plouc de prof qui ny voit rien... Un jugement, cest bien... Dire par quels moyens lappliquer aujourdhui semblerait nécessaire... mais de savoir si un iPod Touch peut faire office de calculette. Et on a clairement répondu sur ce point, non ? Dans notre monde, le lobbie de Casio HP n'est pas non plus à rejeter d'un revers de main... Si l'ipod Touch était accepté, ce serait la mort des calculatrices non, les textes ne sont pas clairs ou plûtot si ! "les calculatrices sont autorisées"... et un iPod Touch est une calculatrice qui ferait de l'ombre aux lobbies économiques qui dirigent le monde hein --------------------- Pour en revenir à l'utilisation des calculettes, pour moi, je pense qu'il faudrait se contenter des 4 opérations pour ceux qui ne voient pas vraiment combien font 8 fois 7
OU interdire totalement les calculettes. Je suis d'accord que les sujets ne devraient pas favoriser ceux qui possèdent les calculettes les mieux fournies en mémoire. Quand on pense que les fabricants n'ont quasiment pas progressé depuis 15 ans La question n'est pas là... C'est un autre débat... La question est : Actuellement TOUS les candidats du bac de maths ont leur cours et leurs formules dans leur calculatrice Il n'y a pas de raison de refuser l'iPod Touch qui fait la même chose -------------------- iMac 5k 27" (2018) : Ventura 13.7.8 // iPhone 7Plus (2017) : iOS 15.8.5 // iPadPro (Gen 4 : 2020) : iPadOS 26.2
|
|
|
|
27 Jan 2010, 19:30
|
|
Dans le texte officiel donné en début de topic, il est écrit : "qu'il ne soit pas fait usage des fonctions de communication entre calculatrices" Un iPod Touch peut communiquer avec une calculatrice ou un autre iPod Touch ? Aucun établissement scolaire où se passe le Bac n'est équipé de wifi ------------------- Ce jugement de 1999 qui est toujours valable ? Tu rigoles... apoca t'as montré la réalité d'aujourd'hui Pas mal deau a coulé sous le pont depuis ce jugement de 1999... et ce qui était alors marginal est devenu aujourdhui la règle : Aujourdhui, pour ce BAC 2010, TOUS les candidats auront leur calculatrice bourrée, TOUS. TOUS auront leurs formules, minimum, TOUS. Cest devenu lusage, TOUS le font. TOUS. et ce, avec des calculatrices "ordinaires". Je crois que non seulement tu dois avoir un pb en maths pour faire une telle demande avec insistance, mais en plus, il est clair que tu as aussi un pb de lecture et de compréhension du texte lu. Nous te donnons une source juridique, un jugement qui fait jurisprudence à ce jour issu du Tribunal Administratif, et toi, pour me dire que ce jugement n'est plus valable tu me cites une phrase d'un particulier sur un forum heuuu, je crois que tu n'as pas tout compris Tu passes ton bac cette année ? La question est : Actuellement TOUS les candidats du bac de maths ont leur cours et leurs formules dans leur calculatrice Il n'y a pas de raison de refuser l'iPod Touch qui fait la même chose Si ! L'iPod Touch n'est pas qu'une simple calculatrice, ne répond donc pas à la définition des textes référants. Il ne peut donc pas être accepté. Ce message a été modifié par Zarnust - 27 Jan 2010, 19:32. -------------------- 1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
|
|
|
|
27 Jan 2010, 19:38
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 926 Inscrit : 4 Dec 2007 Lieu : Toulouse Membre no 101 651 |
Si tu es tellement accroché à ton jugement qui fait jurisprudence,
J'espère que tu vérifies bien pendant tes contrôles qu'aucun de tes candidats n'aille dans PRGM sur leurs calculatrices pour lire leurs formules ? Sinon, ton discours n'a pas de sens Si tu acceptes que tes candidats lisent leurs cours et leurs formules sur leur calculatrice, alors on pourra peut-être discuter du sujet de ce topic... Pour info, Je suis prof de Maths en lycée Comme quoi... -------------------- iMac 5k 27" (2018) : Ventura 13.7.8 // iPhone 7Plus (2017) : iOS 15.8.5 // iPadPro (Gen 4 : 2020) : iPadOS 26.2
|
|
|
|
27 Jan 2010, 19:51
|
|
Le pb soulevé est connu depuis des années par le Rectorat et les Centres d'examens.
Les chefs de salle ne sont pas là pour se livrer à une interprétation personnel de la chose, mais pour appliquer strictement les textes et faire passer les consignes et vérifier qu'elles sont bien appliquées. Les calculatrices autonomes et qui n'impriment pas sont autorisées. L'iPod Touch n'est pas une calculatrice parce qu'il fait bien d'autres choses. Donc, l'iPod Touch n'est pas autorisé. CQFD comme disait mon prof de maths au collège Je ne suis pas "accroché" à mes textes, je n'ai pas le choix et n'en suis pas l'auteur. Si, j'ai le choix de ne pas porter ma candidature au role de chef de salle, sauf qu'on me le demande à chaque fois car cela ne me gène en aucune façon de me "fritter" aux fortes têtes -------------------- 1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
|
|
|
|
27 Jan 2010, 20:37
|
|
A la bonne heure... On avance... un peu...
J'espère que tu vérifies bien pendant tes contrôles qu'aucun de tes candidats n'aille dans PRGM sur leurs calculatrices pour lire leurs formules ? Tu n'as pas répondu Tu reconnais donc, qu'actuellement, les candidats ont leurs cours et leurs formules dans les calculatrices ? Bien... Tu dis que l'iPod Touch est plus qu'une calculatrice... Certes... Cela a été dit dans les posts plus haut... On peut, par exemple prendre des photos d'un cahier ou d'un livre... et les rentrer dans l'iPod Touch... Alors, je repose ma question : Si tu lances "Touch Calc" ou "Touch Plot" sur ton iPod Touch, c'est comme une calculatrice graphique ! Imagine un candidat qui n'a aucun document sur son iPod Touch Peut-on lui refuser de l'utiliser au Bac ? Et toi, zarnust, si un candidat utilise "Touch Calc" (simple calculatrice) ou "Touch Plot" (équivalent d'une calculatrice programmable avec tracé de courbes etc...) ou une application de calcul formel (les calculatrices perfectionnées le font et sont "légales") et si tu vois, que sur l'iPod il n'y a aucun document... Peux-tu lui interdire l'utilisation ? Le texte officiel dit "calculatrice" Vous avez "massacré" apoca quand il donnait la définition du Larousse de "calculatrice" Mais l'ipod Touch est une calculatrice ! Ce n'est pas écrit dans le Larousse qu'une calculatrice est la propriété des multinationales Casio et autres Donc, pour répondre à la question de ce topic : En l'état actuel des textes officiels, moi, si je vois un candidat avec un iPod Touch le jour du Bac, Si je vois qu'il n'y a aucun document (photos, pdf etc...) dedans Et bien... pour rester dans la légalité, je le laisse continuer son exam sans rien lui dire -------------------- iMac 5k 27" (2018) : Ventura 13.7.8 // iPhone 7Plus (2017) : iOS 15.8.5 // iPadPro (Gen 4 : 2020) : iPadOS 26.2
|
|
|
|
27 Jan 2010, 20:51
|
|
A la bonne heure... On avance... un peu... J'espère que tu vérifies bien pendant tes contrôles qu'aucun de tes candidats n'aille dans PRGM sur leurs calculatrices pour lire leurs formules ? Tu n'as pas répondu Tu reconnais donc, qu'actuellement, les candidats ont leurs cours et leurs formules dans les calculatrices ? Bien... Oui s'ils veulent, et cela ne me dérange pas car ils ne peuvent guère s'en servir de façon productive pour réussir l'exam' Effectivement je n'ai pas répondu car je suis parti manger En fait, pour moi et les matières que j'ai lorsque je suis chef de salle, le pb ne se pose pas car les calculs sont ultra-simples : - des calculs de % - des suites d'annuités - des Valeurs Actuelles ou Futures - ou - - un Tableaux d'amortissement de prêt mais sur quelques échéances seulement... Ils peuvent avoir tous les cours qu'ils veulent dans leur calculette, cela ne me dérange en rien car je ne suis pas sûr que cela les aide bcp. Et de toute façon, ils n'ont besoin de la calculette que quelques minutes sur une épreuve de 4H. On se rendrait vite compte d'un étudiant qui passerait son temps à chercher sur sa calculette pendant toute une épreuve alors qu'il n'en ai même pas à la partie strictement mathématique du sujet. -------------------- 1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
|
|
|
|
27 Jan 2010, 20:58
|
|
Donc tu accepterais un iPod Touch sans documents..?
Ou alors, tu aurais le sentiment d'être dans l'illégalité..? Quel texte ce candidat ne respecterait pas..? (Il n'y a jamais écrit "seules les calculatrices sont autorisées" mais "les calculatrices sont autorisées" enfin au Bac...) -------------------- iMac 5k 27" (2018) : Ventura 13.7.8 // iPhone 7Plus (2017) : iOS 15.8.5 // iPadPro (Gen 4 : 2020) : iPadOS 26.2
|
|
|
|
27 Jan 2010, 21:31
|
|
Donc tu accepterais un iPod Touch sans documents..? Ou alors, tu aurais le sentiment d'être dans l'illégalité..? Quel texte ce candidat ne respecterait pas..? (Il n'y a jamais écrit "seules les calculatrices sont autorisées" mais "les calculatrices sont autorisées" enfin au Bac...) Franchement, j'aurais le sentiment d'être dans l'illégalité. Et imagine un centre d'exam', il est strictement impossible de vérifier tous les contenus de ces appareils... donc dès le début je dirais "non" ! Dans les textes est écrit : "Les calculatrices sont autorisées etc..." Sur le sujet de l'épreuve est écrit "Matériel autorisé : Calculatrice" ! Comme il n'y a que le mot "calculatrice" cela signifie que seule les calculatrices sont autorisées ! Maintenant ta question ne doit pas être posé sur un forum, mais si tu y tiens bcp, tu peux poser ta question à ton I.A. responsable de l'organisation de la matière de ton exam'. C'est à lui de te répondre. Moi je ne suis intervenu ici qu'en témoignage de chef de salle. Et c'est ce que font tous les chefs de salle que je connais - mais encore une fois - ce n'est pas pour la même matière que toi. Pour moi, une simple calculette même publicitaire à 4 opérations de base + % ferait l'affaire ! -------------------- 1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
|
|
|
|
27 Jan 2010, 21:40
|
|
Aucun établissement scolaire où se passe le Bac n'est équipé de wifi Ah , et comment font ils pour désactiver les réseau hotspot Free-Wifi, orange, SFR ou FON alentours ? Tout dépends ou est ton lycée La salle ne proposera pas de WiFi, mais les chtites ondes voisines sont difficiles à arrêter. 2 ou 3 copains dans la cour et la rue et tu montes un maillage ad-hoc "the finger in the nose". J'intervenais régulièrement en lycée, et je te promets que je me préfère souvent me raccorder sur le hotspot alentours bien présent en milieu urbain plutôt que de perdre le temps de demander un accès au réseau du bahut, qui sont maintenant dépendant du serveur de l'académie (en tout cas en région centre), avec ip fixe sans serveur DHCP et autorisation d'accès déterminé par l'identifiant élève ou prof. Il y a des comptes invités, mais c'est le bordel t'as à peine le droit de rien, bref de la gestion "centralisé" d'un ingénieur PTT qui leur a laissé ça en cadeau avant de partit largué à la retraite ... Mais le débat n'est pas "est-ce que l'iPodTouch est une calculatrice", bien sur que non, c'est un ordinateur au même titre qu'un MBP ou un iMac. Donc faut il autoriser ou interdire les ordinateurs communicant ? J'en sais rien. Tant qu'on sait faire des multiplications à la main pourquoi pas autoriser, pourquoi pas interdire, mais faut que cela soit clair et pour tous le monde. Ce message a été modifié par _Panta - 27 Jan 2010, 21:51. -------------------- - Macbook Pro M1 Pro 16.2"
|
|
|
27 Jan 2010, 21:56
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 715 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 |
Tiens, ça m'a rappelé Ça vu sur une liste maths !
-------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
|
27 Jan 2010, 22:11
|
|
[ L'avantage de cette façon de calculer était qu'ils le faisaient sur les colliers de cordes tressés. Bref, c'est un peu comme le boulier chinois, sauf que là il s'agissait de faire des opérations avec du macramé. Ensuite, il suffisait de compter les nuds ! Et plus on portait un collier avec plein de cordes et de nuds, et plus en fait on était "riche" ! Et ce que l'on a pris longtemps pour des bijoux ornementaux était en fait de véritalbes "déclarations fiscales et patrimoniales" affichées autour du cou -------------------- 1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
|
|
|
|
27 Jan 2010, 23:39
|
|
Aucun établissement scolaire où se passe le Bac n'est équipé de wifi Ah , et comment font ils pour désactiver les réseau hotspot Free-Wifi, orange, SFR ou FON alentours ? Tout dépends ou est ton lycée La salle ne proposera pas de WiFi, mais les chtites ondes voisines sont difficiles à arrêter. 2 ou 3 copains dans la cour et la rue et tu montes un maillage ad-hoc "the finger in the nose". J'intervenais régulièrement en lycée, et je te promets que je me préfère souvent me raccorder sur le hotspot alentours bien présent en milieu urbain plutôt que de perdre le temps de demander un accès au réseau du bahut, qui sont maintenant dépendant du serveur de l'académie (en tout cas en région centre), avec ip fixe sans serveur DHCP et autorisation d'accès déterminé par l'identifiant élève ou prof. Il y a des comptes invités, mais c'est le bordel t'as à peine le droit de rien, bref de la gestion "centralisé" d'un ingénieur PTT qui leur a laissé ça en cadeau avant de partit largué à la retraite ... Ca c'est une bonne raison Moi je suis "à la campagne" et je ne capte rien Tiens, ça m'a rappelé Ça vu sur une liste maths ! Merci de rappeler la réalité des choses -------------------- iMac 5k 27" (2018) : Ventura 13.7.8 // iPhone 7Plus (2017) : iOS 15.8.5 // iPadPro (Gen 4 : 2020) : iPadOS 26.2
|
|
|
|
28 Jan 2010, 00:28
|
|
De rien ! Il y a bien pire sur Internet !
Je précise aussi que j'étais prof de maths en lycée et avec des TS avant mon départ en retraite ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
|
28 Jan 2010, 01:11
|
|
Heureusement pour moi, les maths dans ma matière sont très limités et ont tjs un coté pratique. Ca aide terriblement plutôt que de forcer des djeunes en terminale à faire des calculs de fonction ou de la trigo.
Et puis plus tard... en fonction de leur métier on leur demande de calculer un point mort dans une gestion de stock, et pif paf, c'est un calcul de la Dérivée ! Ou alors, il y a les passionnés de jeux vidéo et qui veulent en faire leur métier et un jour on leur demande de sonoriser une scène en 3D avec effet de réverbération. Et là, pif paf, ce ne sont que des calculs de trigo que j'avais jamais compris à quoi cela pouvait bien servir quand j'avais 17 18 ans... Ou alors, ceux qui se tournent vers l'industrie du logiciel d'administration ou d'aide à la décision ou d'intelligence artificielle. Et là, bing, que de l'algèbre de Boole et des calculs de proba. Et c'est autre chose que les boules noires ou rouges que l'on tire d'un chapeau etc. Bon allez, je retourne à mon problème de calcul d'agios trimestriels sur compte courant. -------------------- 1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
|
|
|
|
28 Jan 2010, 01:23
|
|
Bon allez, je retourne à mon problème de calcul d'agios trimestriels sur compte courant. Ciel ! Ce message a été modifié par _Panta - 28 Jan 2010, 01:24. -------------------- - Macbook Pro M1 Pro 16.2"
|
|
|
28 Jan 2010, 06:56
|
|
Bon allez, je retourne à mon problème de calcul d'agios trimestriels sur compte courant. Ciel ! Non voilà c'est fait, je leur ai concocté une belle interro Alors là c'est clair, calculette obligatoire Et alors là, est-ce sur un iPod Touch avec des trucs dedans ils seraient avantagé ??? J'en sais rien ! -------------------- 1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
|
|
|
|
28 Jan 2010, 12:19
|
|
Bon allez, je retourne à mon problème de calcul d'agios trimestriels sur compte courant. Ciel ! Non voilà c'est fait, je leur ai concocté une belle interro Alors là c'est clair, calculette obligatoire Et alors là, est-ce sur un iPod Touch avec des trucs dedans ils seraient avantagé ??? J'en sais rien ! Arf, ils ont de la chance dans leur malheur, dis leur, s'ils râlent, que pour beaucoup de genZ ce n'est pas une interro surprise "les problème de calcul d'agios trimestriels sur compte courant" mais une équation à x inconnu et au xème dégré sans plus de précision temporelle -------------------- - Macbook Pro M1 Pro 16.2"
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 20th December 2025 - 12:43 |