IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> L'iPod Touch est-il autorisé aux examens..?
Options
jumera
posté 26 Jan 2010, 21:23
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651

Bonjour

J'ai hésité entre poster ici ou dans Divers huh.gif
(Merci de déplacer le sujet si je m'ai trompé sad.gif )

Voilà : L'iPodTouch est-il autorisé aux examens ( Baccalauréat par exemple) quand les calculatrices sont autorisées ?
L'iPhone, non (car les téléphones sont interdits)

Y a-t-il des règles précises ?
A une époque emot_012.gif , il me semble qu'étaient autorisées les calculatrices autonomes (sans prises) ne dépassant pas une certaine dimension

Les ordinateurs sont-ils interdits ? et si-oui, l'iPodTouch est-il considéré comme un ordinateur ?

--------------------
iMac 5k 27" (2018) : Ventura 13.7.8 // iPhone 7Plus (2017) : iOS 15.8.5 // iPadPro (Gen 4 : 2020) : iPadOS 26.0.1
Go to the top of the page

+Quote Post
apoca
posté 26 Jan 2010, 23:01
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409

Voici les consignes données aux candidats :

Citation
MATERIEL AUTORISE
L’introduction dans les salles d'examen, à l'écrit comme à l'oral, de manuels
scolaires, de documents imprimés ou manuscrits, de dictionnaires non permis, téléphone portable
constitue une tentative de fraude.
Toutefois, certains sujets pourront autoriser expressément l'usage de certains documents (ex : Plan
comptable, dictionnaire en latin et grec...)

USAGE DE LA CALCULATRICE
Pour les séries ES et S, l’usage de la calculatrice sera autorisé ou non selon le sujet proposé. Toutes les
calculatrices de poche, y compris les calculatrices programmables, sont autorisées à condition que leur
fonctionnement soit autonome, qu'il ne soit pas fait usage des fonctions de communication entre
calculatrices, ni d'imprimantes. Les calculatrices seront étiquetées au nom du candidat, et ne doivent pas
être échangées.

Il y aura sûrement des histoires à ce sujet au prochain BAC...
et on verra bien ce que ça donnera...
Mais à priori, si l'usage de l'iPod touch pourrait ne pas être contesté si on lit les consignes concernant l'usage de la calculatrice,
il n'en est pas de même concernant le matériel autorisé car l'iPod pouvant contenir manuels, documents, dictionnaires et bien plus... son introduction dans la salle d'examen serait sûrement assimilé à une tentative de fraude...

+Quote Post
jumera
posté 26 Jan 2010, 23:22
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 101 651

Certes...

On peut avoir dans l'iPod tout son cours... ohmy.gif

... mais dans une calculatrice aussi mad.gif

Reste à définir ce qu'est un document blink.gif

--------------------
iMac 5k 27" (2018) : Ventura 13.7.8 // iPhone 7Plus (2017) : iOS 15.8.5 // iPadPro (Gen 4 : 2020) : iPadOS 26.0.1

+Quote Post
Hervé
posté 26 Jan 2010, 23:24
Message #4

Modérateur désherbant

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144

Je dois dire que la question m'a scié car ça ne me serait jamais venu à l'esprit. ohmy.gif

Avec tout ce que tu peux mettre dedans, un iPod Touch, c'est de la feuille de pompe plaquée or !

J'espère bien qu'on ne verra jamais ça fleurir dans les salles d'examen type bac…

+Quote Post
jumera
posté 26 Jan 2010, 23:32
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 101 651

C'est quand même marrant que dans les instructions officielles, on ne parle pas des ordinateurs

Citation (Hervé @ 26 Jan 2010, 23:24) *
Je dois dire que la question m'a scié car ça ne me serait jamais venu à l'esprit. ohmy.gif

Avec tout ce que tu peux mettre dedans, un iPod Touch, c'est de la feuille de pompe plaquée or !

J'espère bien qu'on ne verra jamais ça fleurir dans les salles d'examen type bac…

Depuis quelques années, il est écrit sur les sujets de Bac de Philo, par exemple, que les calculatrices sont interdites sad.gif
"On" sait bien qu'on peut écrire tout ce qu'on veut dans une calculatrice !!!

... et les élèves ne s'en privent pas !!!
Faut pas se voiler la face...

Actuellement, les calculatrices sont des feuilles de pompe plaquées vermeil !!!

Si on n'autorisait que des calculettes (avec les 4 opérations) comme ça se fait dans les examens après-Bac ohmy.gif
on ne serait pas à 80% et quelque de réussite au Bac laugh.gif

-------------------------

Oui, je comprends... On pourrait rentrer dans l'iPod tous les sujets corrigés existants whistle.gif
Il faudrait que les concepteurs de sujet soient très imaginatifs...

Bon... On ferme ? unsure.gif

Ce message a été modifié par jumera - 26 Jan 2010, 23:36.

--------------------

+Quote Post
Hervé
posté 26 Jan 2010, 23:38
Message #6

Modérateur désherbant

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144

Citation (jumera @ 26 Jan 2010, 23:32) *
Si on n'autorisait que des calculettes (avec les 4 opérations) comme ça se fait dans les examens après-Bac ohmy.gif ohmy.gif

Je me souviens d'avoir passé un examen national de comptabilité/fiscalité post-bac (Bac+2/3) sans calculatrice car interdite alors qu'elle était habituellement autorisée.
Bien entendu, le sujet était écrit en conséquence et on était noté sur le raisonnement et la formule de calcul plus que sur le résultat.
Ce n'est pas si vieux que ça, c'était en 2000.

+Quote Post
jumera
posté 26 Jan 2010, 23:44
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 101 651

Ils ont fait ça il y a 2 ou 3 ans en Physique série S
Je te dis pas la cata...
Je sais pas s'ils recommenceront...

Les calculatrices des Terminales S sont truffées de formules de tout poil...

--------------------

+Quote Post
guerom00
posté 26 Jan 2010, 23:55
Message #8

Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !

Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230

Le plus simple est d'autoriser tous documents.
Les sujets seront alors plus durs; c'est le revers de la médaille. Mais comme ça au moins, pas besoin de fliquer l'impossible smile.gif
J'ai passé des exams comme ça en fac. Dans la pratique, on perd trop de temps à chercher ce qu'il faut dans son cours…

Ce message a été modifié par guerom00 - 26 Jan 2010, 23:56.

--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.

+Quote Post
jumera
posté 27 Jan 2010, 00:09
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 101 651

J'aurais du poster dans "Divers" finalement... whistle.gif

--------------------

+Quote Post
Jorm
posté 27 Jan 2010, 00:22
Message #10

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 7 Oct 2007
Lieu : Nancy
Membre no 96 515

Citation (jumera @ 26 Jan 2010, 23:32) *
C'est quand même marrant que dans les instructions officielles, on ne parle pas des ordinateurs

Citation (Hervé @ 26 Jan 2010, 23:24) *

Depuis quelques années, il est écrit sur les sujets de Bac de Philo, par exemple, que les calculatrices sont interdites sad.gif
"On" sait bien qu'on peut écrire tout ce qu'on veut dans une calculatrice !!!

... et les élèves ne s'en privent pas !!!
Faut pas se voiler la face...

Actuellement, les calculatrices sont des feuilles de pompe plaquées vermeil !!!

Si on n'autorisait que des calculettes (avec les 4 opérations) comme ça se fait dans les examens après-Bac ohmy.gif

-------------------------

Oui, je comprends... On pourrait rentrer dans l'iPod tous les sujets corrigés existants whistle.gif
Il faudrait que les concepteurs de sujet soient très imaginatifs...

Bon... On ferme ? unsure.gif

Faut pas rêver non plus. Je me souviens pas de tous mes sujets de BAC (c'était il y a un an et demi seulement pourtant biggrin.gif) mais à part en physique-chimie, il n'y avait nulle part la calculette. Et de mémoire, elle ne servait à rien en PC.

Je suis en première année de pharma, et les deux matières où les calculatrices sont autorisées, tout le monde a des pompes dans la calculette, et tous les profs le savent, pourtant c'est un concours national. Faut pas se leurrer, 3 formules n'aident pas quand il faut un peu réfléchir !

Ceci dit, bonne question pour le Touch, je m'étais déjà posée la même.

--------------------
MacBook Unibody Polycarbonate(6.1)/Core2Duo/2,26GHz/macOS 10.12.6
iPhone SE/64Go/iOS 12.1

+Quote Post
Zarnust
posté 27 Jan 2010, 00:50
Message #11

Inscrit : 19 Jul 2008
Lieu : Paris, 105 km2, mais impossible à vérifier !
Membre no 118 116

Je suis examinateur pour des épreuves de BTS et parfois, chef de salle à la maison des exam's à Arcueil ou autre pour les matières que je prépare.
Il est bien évident que seule les calculettes sont autorisées lorsque c'est écrit sur le sujet par le concepteur du sujet.
Et j'annonce à chaque fois que les "iPhones, iPod et autres appareils électriques et électroniques capable de restituer sons, textes, images ou vidéo qu'ils soient compressés ou non sont interdits, et ne sont ni des calculettes, ni des montres !".
Ca ronchonne, ça râle, glousse ou ricane, mais... c'est dit !

Faut juste faire très attention aux étudiants qui s'efforcent de maintenir leurs cheveux sur les oreilles dry.gif

Quant aux oraux, je mets moi même mon propre iPhone en chronomètre lorsque je lance l'épreuve au candidat (dans son sens de lecture). J'ai remarqué qu'ils appréciaient et cela les détendaient un peu...

--------------------
1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.

+Quote Post
jumera
posté 27 Jan 2010, 01:18
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 101 651

Citation (Zarnust @ 27 Jan 2010, 00:50) *
Il est bien évident que seule les calculettes sont autorisées lorsque c'est écrit sur le sujet par le concepteur du sujet.

C'est écrit "Les calculatrices sont autorisées"
Ma question est : Un iPod Touch sans documents peut-il être considéré comme une calculatrice ?
Et j'annonce à chaque fois que les "iPhones, iPod et autres appareils électriques et électroniques capable de restituer sons, textes, images ou vidéo qu'ils soient compressés ou non sont interdits, et ne sont ni des calculettes, ni des montres !".

Si tu lances "Touch Calc" ou "Touch Plot" sur ton iPod Touch, c'est comme une calculatrice graphique !

Imagine un candidat qui n'a aucun document sur son iPod Touch
Peut-on lui refuser de l'utiliser au Bac ?

Et toi, zarnust, si un candidat utilise "Touch Calc" (simple calculatrice) ou "Touch Plot" (équivalent d'une calculatrice programmable avec tracé de courbes etc...) ou une application de calcul formel (les calculatrices perfectionnées le font et sont "légales")

et si tu vois, que sur l'iPod il n'y a aucun document... Peux-tu lui interdire l'utilisation ?

Enfin... comme dit apoca... il y aura sûrement des "histoires" au prochain Bac...

Ce message a été modifié par jumera - 27 Jan 2010, 01:28.

--------------------

+Quote Post
Zarnust
posté 27 Jan 2010, 07:51
Message #13

Membre no 118 116

Citation (jumera @ 27 Jan 2010, 01:18) *

C'est écrit "Les calculatrices sont autorisées"
Ma question est : Un iPod Touch sans documents peut-il être considéré comme une calculatrice ?

Très clairement, non ! Un iPod Touch est un iPod, ce n'est clairement pas "une calculatrice". Comment veux-tu que l'on sache et que l'on ai vérifié tous les contenus des terminaux mobiles de tous les étudiants dans la salle pour vérifier qu'effectivement ils sont vide de contenu ?
On à pas les temps de courir pour vérifier un à un le contenu des terminaux mobiles.

Donc, calculatrice, oui. Tout les autres types de terminaux mobiles, non !

Quant aux calculatrices dont tu parles - et que je ne connais pas -, le pb ne se pose pas avec les examens que je contrôle car elles ne présentent aucun "intérêt", et le mot est juste !
Et heureusement pour moi, comme cela, pas de dilemme ! unsure.gif

Jusqu'à ce jour ne n'ai rencontré aucun pb de ce genre. Avec les calculatrices le seul pb que l'on rencontre ce sont les échanges de calculatrice pendant l'examen - ce qui est, bien sûr, formellement interdit !
Mais comme il y a tjs des imbéciles qui vont passer leurs examens sans leur matériel... le pb dans une grande salle se pose à chaque fois.

Citation (jumera @ 27 Jan 2010, 01:18) *
et si tu vois, que sur l'iPod il n'y a aucun document... Peux-tu lui interdire l'utilisation ?

Oui ! Et après je dois remplir une feuille d'incident si l'étudiant insiste. Mais cela ne changera en rien le résultat qui est "non".
Les textes disent "CALCULATRICE"
et non pas
"calculatrice ou tout autres appareils électronique capable d'en proposer un service équivalent."

De toute façon soyons clair à ce sujet. Il est du rôle des professeurs que vous avez eux pendant l'année de vous mettre en garde sur ce pb et de bien vous dire que seule les calculatrices sont autorisées lorsque c'est indiqué sur le sujet.
Donc, quand vous vous présentez à un examen vous ne pouvez pas faire semblant de "découvrir" le pb et de dire...
"m'enfin, j'savais pas m'sieur... On m'dit jamais rien à moi..." avec votre plus bel air naïf ohmy.gif

--------------------
1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.

+Quote Post
apoca
posté 27 Jan 2010, 09:47
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 47 409

Citation (Zarnust @ 27 Jan 2010, 07:51) *

Le tout est de savoir quelle est la définition officielle de CALCULATRICE...
Le Larousse dit : "Petite machine qui effectue de façon automatique des opérations numériques."
Il n'y a rien dans la définition d'une calculatrice qui soit restrictif.
L'iPod touch est une petite machine qui effectue de façon automatique des opérations numériques...
L'iPod touch est donc une calculatrice...

S'il doit être interdit, c'est en tant que porte-document, pas en tant que calculatrice...

Les Textes devraient être réactualisés...
Il y aura des plaintes, c'est sûr...
On verra bien...

+Quote Post
guerom00
posté 27 Jan 2010, 10:08
Message #15

Membre no 28 230

À quoi ça sert de chercher la petite bête et de nous sortir la définition du Larousse ? rolleyes.gif

--------------------
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”

+Quote Post
castor74
posté 27 Jan 2010, 10:09
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

C'est quand même marrant ce monde où on cherche systématiquement à tricher... dry.gif biggrin.gif
OK, je > [ ]

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
guerom00
posté 27 Jan 2010, 10:16
Message #17

Membre no 28 230

Moi, ça m'exaspère… rolleyes.gif
Comme je l'ai dit plus haut, pour la peine je concocterais un sujet où tous les appareils, cours, documents possibles et imaginables sont autorisés mais tellement long et dur que les mecs auraient pas le temps de pianoter sur leur iPod Touch evil2.gif

Je me rappelle d'ailleurs qu'un prof de fac nous avait donné précisément ce choix et on avait unanimement choisi l'option « documents refusés/sujet facile » smile.gif

Ce message a été modifié par guerom00 - 27 Jan 2010, 10:19.

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 27 Jan 2010, 10:27
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

Il y a eu des cas au bac où des candidats tentaient de faire passer leur téléphone portable pour une calculatrice… rolleyes.gif

Pour le bac, les choses sont claires pour moi, et ce, quels que soient les textes : les sacs, téléphones portables et tout dispositif permettant de frauder sont mis dans un coin de la salle (sous le tableau en général). Seules les calculatrices (et qui mieux qu'un prof de maths ou de physique-chimie est capable de décider ce qu'est une calculatrice ?) sont autorisées. Mieux : un candidat ne peut pas avoir deux calculatrices, l'une "programmée" pour l'étude des fonctions par exemple, l'autre "spécialisée" en probabilités !

Si on constate quoi que ce soit d'anormal, un rapport d'incident est fait, ce qui empoisonne la vie de tout le monde, le chef de centre est appelé et c'est lui qui décide si oui ou non le candidat doit continuer à composer. En tout état de cause, il est en général autorisé à continuer de composer, mais un rapport est joint à sa copie qui est alors suivie avec une attention particulière.
De toutes façons, ce candidat perd en général du temps à se justifier et rate souvent l'épreuve. N'oublions pas non plus les sanctions possibles, dont l'interdiction plus ou moins longue de passer des examens d'état, dont le permis de conduire, ce qui en fait réfléchir plus d'un !

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
Zarnust
posté 27 Jan 2010, 10:32
Message #19

Membre no 118 116

Citation (apoca @ 27 Jan 2010, 09:47) *
Citation (Zarnust @ 27 Jan 2010, 07:51) *

Le tout est de savoir quelle est la définition officielle de CALCULATRICE...
Le Larousse dit : "Petite machine qui effectue de façon automatique des opérations numériques."
Il n'y a rien dans la définition d'une calculatrice qui soit restrictif.
L'iPod touch est une petite machine qui effectue de façon automatique des opérations numériques...
L'iPod touch est donc une calculatrice...

S'il doit être interdit, c'est en tant que porte-document, pas en tant que calculatrice...

Les Textes devraient être réactualisés...
Il y aura des plaintes, c'est sûr...
On verra bien...

Non car les instructions sont claires.
1 / Tout le monde sait ce qu'est une calculatrice.
2 / tout appareil électronique qui peut faire autre chose que les simples opérations de calcul ne porte pas le nom de "calculatrice". Va voir à la FNAC et regarde si les iPod Touch sont au rayon des calculatrices mad.gif
3 / Les étudiants connaissent très bien les instructions et le sens des mots. Ceux qui ont autre chose qu'une calculatrice savent très bien que cela ne peut faire office de calculatrice.
Ils ont essayés, ils ont échoués (en tout cas, avec moi).
Et encore une fois, si cela venait à ronchonner trop fort >> Expulsion et feuille d'incident. Ensuite, je laisse le soin à l'autorité administrative du Rectorat de trancher sur son sort. Cela ne me regardant plus.

Et à ma connaissance, les textes, pour le moment, n'ont nullement l'intention d'être modifié. Le mot "calculatrice" étant suffisamment clair pour tous.

GueromOO
Tu peux pas savoir le nbr de djeunes de 20 ans qui ne comprennent pas le français courant et ne savent même pas lire les instructions d'un sujet.

Exemple : exam' de BTS Banque
Instruction dans un devoir : "veuillez arrondir vos calculs à la dizaine d'euros supérieure."
Et bien y a une blonde (sic) qui a levé la main pour me demander ce que cela voulait dire.
J'ai refusé de répondre en lui disant que la compréhension du sujet faisait parti de l'examen.
Elle m'a dit qu'elle ne voulait pas la réponse au sujet, juste que je lui explique ce que cela voulait dire sinon elle ne pouvait pas traiter le sujet (re - sic) !

Et elle se destinait à être employé de banque en agence... biggrin.gif
Je ne sais pas en final si elle a eu ou pas son examen, mais dans l'affirmative, je plains ces futurs clients sad.gif
Bon OK, elle était jeune et jolie cool.gif

Alors tu imagines ton sujet difficile et plein de documents à étudier...
Déjà avec mes devoirs blancs, ils ont du mal à remettre des articles dans l'ordre chronologique pour disserter sur l'histoire du droit...

Ce message a été modifié par Zarnust - 27 Jan 2010, 10:35.

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 27 Jan 2010, 10:54
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

Jugement du tribunal de Rennes :

Citation
Sur le fond : l’intéressé ne peut invoquer pour sa défense ni sa bonne foi, ni l’imprécision de la note de service autorisant l’utilisation de calculatrices dans les épreuves écrites des examens de l’enseignement technique agricole, ni de conseils erronés qui lui auraient été donnés par ses enseignants sur l’usage des calculatrices.

Dès lors que le candidat a introduit, grâce à sa calculatrice, pendant le déroulement de l’examen, des données textuelles précises susceptibles d’être utilisées directement pour répondre au sujet de l’épreuve .et suppléer ainsi à ses défaillances, il doit être regardé comme ayant commis une fraude au sens de l’article R.811-174 du code rural, entraînant pour son auteur l’annulation de l’examen.

L’autorisation d’utiliser des calculatrices n’a évidemment pas pour objet de permettre l’introduction pendant les épreuves de données précises en rapport avec le sujet de l’épreuve de nature à faire échec au but de tout examen qui est de contrôler l’acquisition des connaissances par les candidats.

Le tribunal a donc rejeté l’ensemble des moyens de forme et de fond soulevés par le requérant.

Tout est dit, non ?

Ce message a été modifié par Jack the best - 27 Jan 2010, 10:58.

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
Zarnust
posté 27 Jan 2010, 11:17
Message #21

Membre no 118 116

Merci Jack !

Tu ne t'appelles pas "the best" pour rien wink.gif

--------------------

+Quote Post
jumera
posté 27 Jan 2010, 14:12
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 101 651

L’autorisation d’utiliser des calculatrices n’a évidemment pas pour objet de permettre l’introduction pendant les épreuves de données précises en rapport avec le sujet de l’épreuve de nature à faire échec au but de tout examen qui est de contrôler l’acquisition des connaissances par les candidats.

@ zarnust et Jack The Best

Cette belle phrase pompeuse est tout ce qu'il y a de plus hypocrite, vous le savez bien !

Dans une calculatrice, on peut écrire son cours de maths, ses théorèmes et ses formules
Et on teste les connaissances le jour du Bac ?
Mon œil... A l'oral, oui, mais pas à l'écrit

Prenons une épreuve de Maths au Bac. Depuis toujours, il y a une étude de fonction !
On donne le formule
1) Calculer les limites
2) Calculer la dérivée
On teste des connaissances et on teste si le candidat sait calculer (la dérivée)

Celui qui a une calculatrice perfectionnée a tout juste
1) La limite est donnée par la calculatrice et les limites intermédiaires aussi
(pas besoin d'avoir des connaissances, pas besoin de savoir lire la limite sur la courbe)
2) la dérivée est donnée par la calculatrice ainsi que toutes les étapes intermédiaires de calcul avec une calculatrice formelle
(on ne teste plus si le candidat sait calculer)

Tu prends le même élève à l'oral sans sa calculatrice
Il ne sait pas tracer la courbe de ln
Il ne sait pas lire une limite sur une courbe
Il ne connaît pas les limites de base
Il ne sait pas les formules des dérivées
Il ne sait pas calculer
(1/x)*x=x ou 1 - (ln(x) + 1) = 2 - ln(x) ou bien ln(x) !

Les calculatrices sont autorisées, et permettent à celui qui n'a aucune connaissance du cours de Maths de réussir son examen
On parle de l'école à 2 vitesses, mais là c'est l'examen à 2 vitesses !

Calculatrices ? Egalité des candidats ? Mon œil...
Les dés sont pipés entre ceux qui ont une petite Casio avec aucun cours ou formule écrit dedans
et ceux qui ont celle en calcul formel avec tout leur cours dedans

Mais ceci est un autre débat...

Je voudrais bien voir un candidat avec un iPod Touch, avec des applis (calculatrice, grapheur, solveur graphique, calcul formel)
avec aucun document (par exemple des photos de cours)
se faire "jeter" de l'examen, faire un procès et le gagner !!!

Le sujet de ce post est de savoir (non pas ce que toi, zarnust, tu dis...)
mais s'il y a des "règles" sur l'iPod Touch (pas les phrases pompeuses que tu me sors)
Apparemment non

C'est le seul appareil qui ne soit pas un téléphone (ça c'est interdit) mais qui est une calculatrice !!!
jusqu'à preuve du contraire !

--------------------

+Quote Post
Zarnust
posté 27 Jan 2010, 15:38
Message #23

Membre no 118 116

Citation (jumera @ 27 Jan 2010, 14:12) *

@ zarnust et Jack The Best

Cette belle phrase pompeuse est tout ce qu'il y a de plus hypocrite, vous le savez bien !

Je voudrais bien voir un candidat avec un iPod Touch, avec des applis (calculatrice, grapheur, solveur graphique, calcul formel)
avec aucun document (par exemple des photos de cours)
se faire "jeter" de l'examen, faire un procès et le gagner !!!

Le sujet de ce post est de savoir (non pas ce que toi, zarnust, tu dis...)
mais s'il y a des "règles" sur l'iPod Touch (pas les phrases pompeuses que tu me sors)
Apparemment non

C'est le seul appareil qui ne soit pas un téléphone (ça c'est interdit) mais qui est une calculatrice !!!
jusqu'à preuve du contraire !

Je voudrais juste te préciser que cette belle phrase pompeuse comme tu dis est :
- très claire
- écrite par Le Tribunal Administratif suite à la plainte d'un candidat à un exam'. (Cf. le lien du post précédent de Jack The Best).

Elle n'est donc, ni de moi, ni de Jack The Best smile.gif
Et contrairement à ce que tu crois, il y a bien des règles sur la définition d'une calculette.
Il est clair qu'un iPod Touch est plus qu'une calculette smile.gif

De mon coté je persiste à dire que tous le monde sait ce qu'elle une calculette et un iPod Touch. Le fait qu'un iPod Touch puisse faire calculatrice ne fait pas de lui une calculette. Ce n'est pas non plus un réveil, ni un chrono, ni un album photos, ni un appareil photo, ni un balladeur MP3, etc.
Et en tant que chef de salle (si une seule salle) ou chef de centre (si plusieurs salles), si je vois un élève avec un iPod Touch, je lui demande de le ranger en lui rappelant les règlements. Ca j'ai déjà fait, et dans ce cas, le candidat s'exécuté tjs immédiatement. Et s'il insiste, afin de ne pas troubler le déroulement de l'exam', je vire et rempli une feuille d'incident.
Le reste de la vie de ce candidat ne me regardant pas. huh.gif

Heureusement jusqu'à maintenant cela ne s'est jamais produit. cool.gif
Viré pour d'autres causes, oui. Mais pour celle-ci précisément, non. Les gens ne sont pas des imbéciles... quoi que !

--------------------

+Quote Post
_Panta
posté 27 Jan 2010, 15:59
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401

Hello,

je suis le seul à avoir passé le bac avec mes feuilles de trigo ? (en carton rose, vous vous rappelez les vieux? laugh.gif ) - C'était la dernière année je crois ou les calculatrices étaient interdite, 1983.

Ce qui importe c'est de savoir utiliser les outils, dont l'usage est déduit d'un raisonnement et d'une connaissance de cet outil acquis lors de son apprentissage scolaire, mais qui ne le permettent pas (qui ne raisonne pas à ta place). Interdire les nouvelles technos est un non sens, voir même limite castratif (amha).

Ce message a été modifié par _Panta - 27 Jan 2010, 16:10.

--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024

- Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
Zarnust
posté 27 Jan 2010, 16:08
Message #25

Membre no 118 116

Moi j'ai passé mon bac en 1979 et j'avoue ne plus m'en souvenir...
Par contre, on avait droit à la règle à calcul mais ne nous était d'aucune utilité pour les études de fonction à ce que je m'en souvienne unsure.gif
Et il y avait très peu de trigo dans mes études.
Et on avait qu'en même droit aux Tables Financières pour les calculs financiers, ce qui est tjs le cas puisque pour les exam's que je fais passer, s'il faut des calculs financiers il y a tjs les extraits des tables qu'il faut.
Car même si on n'y comprend rien, il suffit de chercher le taux dans la colonne, et le nombre d'année dans la bonne rangée, et hop, on a le résultat dry.gif

Alors ton iPod Touch, il sait faire les suites d'annuités constantes avec versements périodiques ? Ou les flux financiers réciproque non linéaire ? Ou les tableaux d'amortissement de prêt avec échéances constantes ?
C'est con parce que ma HP 10 Business... oui biggrin.gif

Ce message a été modifié par Zarnust - 27 Jan 2010, 17:38.

--------------------

+Quote Post
apoca
posté 27 Jan 2010, 16:12
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 47 409

Pas mal d’eau a coulé sous le pont depuis ce jugement de 1999...
et ce qui était alors marginal est devenu aujourd’hui la règle :

Aujourd’hui, pour ce BAC 2010,
TOUS les candidats auront leur calculatrice bourrée, TOUS.
TOUS auront leurs formules, minimum, TOUS.
C’est devenu l’usage, TOUS le font.
TOUS.

et ce, avec des calculatrices "ordinaires".

Ce qui veut dire que pour une salle de 30 candidats qui ont leur calculatrice en main pendant les 4 heures de l’épreuve de mathématiques, si je ne dresse pas grand minimum 15 procès-verbaux... c’est que vraiment je suis un plouc de prof qui n’y voit rien...

Un jugement, c’est bien...
Dire par quels moyens l’appliquer aujourd’hui semblerait nécessaire...

+Quote Post
castor74
posté 27 Jan 2010, 16:22
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

Citation (apoca @ 27 Jan 2010, 16:12) *
Un jugement, c’est bien...
Dire par quels moyens l’appliquer aujourd’hui semblerait nécessaire...

C'est bien là tout le problème: parler de loi ou de règlement fait déjà bondir dry.gif . Quant à les faire appliquer, alors là on risque quasiment sa vie... mad.gif
Je m'étonne moins qu'on ait 80% de réussite au BAC... ohmy.gif

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
guerom00
posté 27 Jan 2010, 16:29
Message #28

Membre no 28 230

Citation (castor74 @ 27 Jan 2010, 16:22) *
Je m'étonne moins qu'on ait 80% de réussite au BAC... ohmy.gif

Et moi je les récupère derrière, en fac, je peux te dire que c'est pas brillant ph34r.gif
Mais bon, c'est pas étonnant s'ils sont plus intéressés à essayer de gruger l'épreuve à tout prix plutôt que de savoir faire ce qu'on leur demande biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
_Panta
posté 27 Jan 2010, 16:31
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401

Citation (Zarnust @ 27 Jan 2010, 16:08) *
Car même si on n'y comprend rien, il suffit de chercher le taux dans la colonne, et le nombre d'année dans la bonne rangée, et hop, on a le résultat dry.gif

Tu résumes parfaitement, les tables n'étaient ni plus ni moins que les résultats d'un calcul long et fastidieux sur papier. Alors est ce plus intéressant pour le bien de l'humanité qu'un étudiant passe 50% de son temps d'examen sur l' extraction manuelle d'une fonction ou le calcul d'une tangente, alors qu'avec les "outils" moderne on peut élever le niveau général, avoir des perspectives plus avancées du fait de cette aide, alors que souvent on pense que l'usage de ces outils l'abaisse. (Attention, Throll laugh.gif )

--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024

- Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
Zarnust
posté 27 Jan 2010, 16:31
Message #30

Membre no 118 116

Apoca
1 / Je ne vous ai fait par de mon expérience que pour les BTS et non pour le bac. Chacun son pb, je ne suis responsable que pour mon exam' et que pour les épreuves dont je suis compétent.
2 / Le jugement du T.A. n'a pas été cassé à ma connaissance. Donc, même si l'eau a coulé sous les ponts depuis, le pont est toujours le même !
3 / Tu le dis toi-même, les candidats vont bourrer leur calculatrice, tous ! Donc... ce sont des calculatrices, pas des iPod Touch ! Il n'y a donc aucun pb huh.gif

La question n'était pas de savoir faire un tri sélectif sur les calculettes, mais de savoir si un iPod Touch peut faire office de calculette.

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 27th October 2025 - 22:39