IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Passage RVB à CMJN, Couleurs ?
Options
tataule
posté 13 Feb 2007, 09:46
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Tours
Membre no 4 077

Bonjour à tous,

Voilà, je voulais parler d'un problème que j'ai régulièrement, afin de savoir comment vous vous faisiez.

Je conçois régulièrement des maquettes pour divers supports. Je crée le visuel de base sous photoshop, en mode RVB pour avoir des couleurs éclantates et utiliser des effets, filtres etc, ce qui n'est pas vraiment possible en CMJN.

Une fois que mon visuel est terminé. Je l'écrase, le convertit en CMJN puir l'importe soit dans Xpress soit dans illustrator pour ajouter les textes, découpes etc...

Quelques questions :

- En passant de RVB à CMJN, les couleurs bougent un peu, notamment le noir, qui n'est jamais un vrai noir en RVB, et qui fait assez gris foncé quand on passe en CMJN.
- Pensez-vous qu'il vaut mieux passer son fichier RVB au dernier moment et essayé de retoucher au moins les noirs ?
- Pensez-vous qu'il faille créer son visuel directement en CMJN, et tant pis pour les belles couleurs ?

Merci d'avance pour vos réponses !

--------------------
Perso : Imac 24' Intel Core 2 Duo 2,4 GHz + MacBook Intel Core 2 Duo 2,5 GHz
Go to the top of the page

+Quote Post
luzule
posté 13 Feb 2007, 09:59
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 25 Aug 2002
Lieu : Saint-Sulpice-d'Excideuil
Membre no 3 239

Salut. Je ne suis pas un kador en la matière mais, pour commencer : as tu pensé à vérifier tes réglages de couleurs (profils) dans photoshop ; utilises tu de bonnes règles de gestion des couleurs ?...

--------------------
Luzule des bois...

+Quote Post
tataule
posté 13 Feb 2007, 10:06
Message #3

**

Membre no 4 077

J'ai déjà regardé mais j'ai un peu peur de modifier les paramètres, de peur d'avoir des trucs encore pires !...

--------------------

+Quote Post
luzule
posté 13 Feb 2007, 10:15
Message #4

Membre no 3 239

Le plus simple, si ton problème ou une partie vient de la, ce serait de commencer par remettre en place les réglages par défaut pour l'Europe, et faire des essais. De mon coté, je n'ai pas ce genre de problèmes avec ces réglages pour le tout venant....

--------------------
Luzule des bois...

+Quote Post
tataule
posté 13 Feb 2007, 10:17
Message #5

**

Membre no 4 077

Tu veux dire que tu n'as pas de grosse différence de couleurs quand tu passes de RVB à CMJN ?

Mais quand tu regardes la composition d'un noir RVB, ce n'est jamais du 100% non ? quel que soit ton réglage... ?

--------------------

+Quote Post
uzboxberg
posté 13 Feb 2007, 10:18
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

oui, pour le noir cela m'étonne un peu. Moi j'ai surtout des problèmes avec les verts (en CMJN, toujours trop bleu et trop foncés).

salut, Uz

+Quote Post
tataule
posté 13 Feb 2007, 10:20
Message #7

**

Membre no 4 077

Ahh moi les verts c'est une horreur... Bien pétants et profonds en RVB, ils deviennent palots et fadasses en CMJN. Par contre une fois que j'ai importé le fichier sous illustrator par exemple, et que j'imprime, je retrouve sur l'impression le rendu que j'avais initialement sur photoshop en RVB...

--------------------

+Quote Post
cid1
posté 13 Feb 2007, 10:21
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 2 Sep 2005
Lieu : Ville Rose
Membre no 44 998

Salut,
même avec de bons réglages, tu seras toujours déçu du passage RVB / CMJN...il y a tout simplement des tonalités RVB qui sont impossible à obtenir en CMJN (d'ou la nécessité de recourir à des tons directs...).
Tu trouveras de nombreux post à ce sujet sur le forum...

Pour ma part, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, je préfère directement commencer à composer en CMJN...

P.S: je parlai biensûr de prépa de fichiers destinés au print...

Ce message a été modifié par cid1 - 13 Feb 2007, 10:24.

--------------------

+Quote Post
luzule
posté 13 Feb 2007, 10:25
Message #9

Membre no 3 239

CITATION(tataule @ 13 Feb 2007, 10:17) [snapback]2104473[/snapback]

Tu veux dire que tu n'as pas de grosse différence de couleurs quand tu passes de RVB à CMJN ?

Mais quand tu regardes la composition d'un noir RVB, ce n'est jamais du 100% non ? quel que soit ton réglage... ?

...je ne comprends pas bien ta question et, comme je l'ai dit, je ne suis pas particulièrement calé en couleurs. Mais : un beau noir en quadri n'est jamais un noir 0/0/0/100. Il s'agirat toujours d'un mélange de C, M et J avec grosso modo 90 % de N. A partir de la, quand tu passes d'un noir RVB à un noir CMJN, il est normal de ne trouver que 70 ou 80 % de noir. Cela n'est pas génant car les trois autres couleurs feront en sorte que ton noir soit bon.... Je ne sais pas si je suis très clair.....

EDIT : Et comme le dis cid1 : il ne faut effectivement pas oublier que le gamut CMJN est limité. Tu perdas toujours un petit quelquechose. Mais dans l'ensemble, tu devrais pouvoir faire cette manip sans trop galérer....

Ce message a été modifié par luzule - 13 Feb 2007, 10:27.

--------------------
Luzule des bois...

+Quote Post
tataule
posté 13 Feb 2007, 10:33
Message #10

**

Membre no 4 077

Donc pour résumer : construire une maquette destinée au print en RVB puis la convertir en CMJN n'est pas une hérésie en soi ?

--------------------

+Quote Post
Ducace
posté 13 Feb 2007, 10:39
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677

Tester, tester et encore tester.

Chaque logiciel peut appliquer un profil de conversion différent.

Lorsque tu travailles directement en CMYK, à l'écran, c'est toujours du RGB. Il y a donc à nouveau un profil de conversion.
Donc, tu dois paramétrer ta chaîne graphique (scanner, APN, logiciels, imprimantes, PDF, etc.) pour obtenir un résultat prévisible.

Personnellement, j'avais scanné une gamme Pantone que j'ai repassé par tous les logiciels et périphériques en y ajoutant à côté une case de la même couleur Pantone. Tu serais étonné du résultat différent à chaque fois.
Ces tests prennent du temps, mais si tu notes les résultats, tu pourras y référer le cas échéant.

--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.

+Quote Post
luzule
posté 13 Feb 2007, 10:44
Message #12

Membre no 3 239

CITATION(Ducace @ 13 Feb 2007, 10:39) [snapback]2104502[/snapback]

Personnellement, j'avais scanné une gamme Pantone que j'ai repassé par tous les logiciels et périphériques en y ajoutant à côté une case de la même couleur Pantone.

sleep.gif Respect..... biggrin.gif

--------------------
Luzule des bois...

+Quote Post
tataule
posté 13 Feb 2007, 10:49
Message #13

**

Membre no 4 077

Ouais, chapeau !
Perso j'arrive pas trop à toucher à tous les profils, surtout imprimante laser phaser tellement compliquée que rien que d'y penser, t'as mal à la tête...

--------------------

+Quote Post
CMJS
posté 13 Feb 2007, 11:24
Message #14

Inscrit : 9 Aug 2006
Lieu : Ici, pourquoi ?
Membre no 65 624

CITATION(tataule @ 13 Feb 2007, 10:06) [snapback]2104452[/snapback]

J'ai déjà regardé mais j'ai un peu peur de modifier les paramètres, de peur d'avoir des trucs encore pires !...

Pour vaincre ta peur, sacrifie un peu de ton temps et fais divers tests en la matière. En plus, ça t'aidera à comprendre (au moins visuellement) ce qui se passe.
Pour répondre à la question des couleurs "éclatantes", tu n'as guère le choix : en CMJN, tu n'arriveras jamais à retrouver des couleurs qui se trouvent hors gamut CMJN (Lapalisse). Le gamut RVB est en général plus vaste (tout dépend de l'espace RVB que tu as défini dans tes applis...).
Si maintenant tu utilises tes images pour l'impression CMJN ET pour le Web (ou autre support RVB), continue de travailler en RVB et pour le passage en CMJN, booste un peu la saturation par exemple. Encore une fois, fais des tests, ça te servira pour la suite. Et si possible même des tests en vrai, en offset !
Pour les conversions RVB > CMJN (et toute conversion colorimétrique d'ailleurs), il s'agit encore de choisir les bons profils et les bons paramètres de conversion dans chaque logiciel afin que le rendu corresponde à ce que tu veux : perceptible ? absolu ? etc.
En plus de tests, tu peux aussi utilement lire l'un ou l'autre bouquin sur le sujet. Il n'y a pas de solution universelle !

EDIT : Bon, pardon, je redis ce que d'autres ont dit avant moi... Enfin, faut prendre ça pour une confirmation ! Courage !

Ce message a été modifié par CMJS - 13 Feb 2007, 11:28.

--------------------
Jean-Marie Schwartz
[MacPro Quad-Core Intel Xeon 2,8 GHz • OS 10.10.5 • QuarkXPress 9.5.4.1 et 2017 • Adobe CS5 et CS6 • Linotype FontExplorerX Pro]

« A l'école, c'est logique, l'écologie il faudrait l'enseigner : réapprendre la grammaire de l'eau, de l'air ou de la lumière… » (CharlElie Couture, « Les Ours blancs », in Fort Rêveur)

+Quote Post
406
posté 13 Feb 2007, 19:30
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : un pommé dans le neuf trois
Membre no 3 524

en fait, une fois que tu aura réglé tes profils, le plus simple serait de faire tes retouches en rvb mais activer la vue en cmyb donc "affichage" simulation sortie je crois ( j'ai que la version english "proof setup en working cmyb) et un simple pomme "y" te montrera le résultat en temps réél le rendu impression CMYB sans faire la conversion rvb -cmyb.

--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433
Imac retina 5K i7 4.2 Ghz

+Quote Post
CMJS
posté 14 Feb 2007, 09:16
Message #16

Membre no 65 624

CITATION(406 @ 13 Feb 2007, 19:30) [snapback]2105224[/snapback]

en fait, une fois que tu aura réglé tes profils, le plus simple serait de faire tes retouches en rvb mais activer la vue en cmyb donc "affichage" simulation sortie je crois ( j'ai que la version english "proof setup en working cmyb) et un simple pomme "y" te montrera le résultat en temps réél le rendu impression CMYB sans faire la conversion rvb -cmyb.

Tiens ! tu travailles avec du yaune, toi ? ;-)
Et le CMYB, c'est nouveau ? C'est vraiment comme ça qu'ils nomment la quadri dans la version anglaise ? J'ai toujours vu CMYK, mais je retarde peut-être d'une guerre... emot_012.gif

--------------------
Jean-Marie Schwartz
[MacPro Quad-Core Intel Xeon 2,8 GHz • OS 10.10.5 • QuarkXPress 9.5.4.1 et 2017 • Adobe CS5 et CS6 • Linotype FontExplorerX Pro]

« A l'école, c'est logique, l'écologie il faudrait l'enseigner : réapprendre la grammaire de l'eau, de l'air ou de la lumière… » (CharlElie Couture, « Les Ours blancs », in Fort Rêveur)

+Quote Post
406
posté 14 Feb 2007, 09:37
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 524

CITATION(CMJS @ 14 Feb 2007, 09:16) [snapback]2105695[/snapback]
Tiens ! tu travailles avec du yaune, toi ? ;-)
Et le CMYB, c'est nouveau ? C'est vraiment comme ça qu'ils nomment la quadri dans la version anglaise ? J'ai toujours vu CMYK, mais je retarde peut-être d'une guerre... emot_012.gif

j'y peut rien si les anglais font rien comme les autres. pourquoi prend la dernière lettre pour parler du Black ? tongue.gif
bon, une chtit copie écran
Image IPB

--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433

+Quote Post
uzboxberg
posté 14 Feb 2007, 10:32
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

...la raison d'être du "K" est simple (non, double biggrin.gif ):

CITATION
Black is referred to using the letter K (rather than the expected cool.gif for key – a shorthand for the printing term key plate. This plate impressed the artistic detail of an image, usually in black ink. This use of the letter K also helped avoid confusion with the letter B as used in the acronym RGB.
*)

(pour ceux qui comprennent l'anglais, comme 406..)

bonne journée, Uz

*) source: Wikipedia, quoi d'autre ?

+Quote Post
406
posté 14 Feb 2007, 10:44
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 524

et tu va me dire aussi que si les anglais roulent comme les trains niveau sens de circulation, c'est à cause de napoléon et que si les moto anglaises triumph avaient le + à la masse (au cadre) , c'est à cause du sens réèl des éléctrons qui vont du - vers le +..... laugh.gif laugh.gif

--------------------

+Quote Post
leyak
posté 14 Feb 2007, 11:47
Message #20

Nouveau Membre

Inscrit : 13 Aug 2004
Membre no 22 032

+1 @ CMJS relatif à vaincre ses peurs et surtout consacrer du temps....

pour en revenir à la sempiternelle question RVB-CMJN,

au fait un très gros steak pour moi ce matin (le coup du yaune laugh.gif )

RVB:
1°) conservation des paramètres initiaux si l'écran est calibré, la pièce de travail est repeinte en gris, etc. etc.
2°) travail avec les filtres (toshop) seulement disponibles en rvb.

sinon pourquoi travailler en rvb (certes le poids de l'image est de 25% inf à celle d'un CMJN mais les config actuelles ce n'est plus un réel souci) si au final c'est du print qui sort.
En effet, tu fais des réglages en rvb de concordance de couleurs, adjacentes, additives (là en l'occurrence pour le rvb c'est du soustractif) jeux des couleurs complémentaires et pis au final tu nous fais une jolie conversion rvb -cmjn via le menu image>mode>CMJN colors, moi je dis est-ce bien raisonnable wink.gif

voili mon point de vue sur la question

--------------------
Ma Fonera : Image IPB

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
406
posté 14 Feb 2007, 12:00
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 524

et comment se servir de "tons foncé tons clair" entre autre en CMJB ?

--------------------

+Quote Post
CMJS
posté 14 Feb 2007, 12:35
Message #22

Membre no 65 624

CITATION(406 @ 14 Feb 2007, 10:44) [snapback]2105788[/snapback]

et tu va me dire aussi que si les anglais roulent comme les trains niveau sens de circulation, c'est à cause de napoléon et que si les moto anglaises triumph avaient le + à la masse (au cadre) , c'est à cause du sens réèl des éléctrons qui vont du - vers le +..... laugh.gif laugh.gif

« Les Anglais roulent à gauche ; nous, à droite. Question de bon sens... » (moi-même) biggrin.gif

--------------------
Jean-Marie Schwartz

+Quote Post
MAcMAnG4Tistyle
posté 14 Feb 2007, 12:40
Message #23

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 26 Mar 2004
Membre no 16 811

CITATION(406 @ 13 Feb 2007, 19:30) [snapback]2105224[/snapback]

Voila la soluc' t'est donnée en partie. Espace de travail RVB avec un épreuvage CMJN qui te donne accès à tes filtres...

--------------------
•http://www.take-escalado.com/•http://www.take-escalado.com/•http://www.take-escalado.com/
Des fringues cool pour des grimpeurs pas prise de tête, demander le gars Bernard.

brand new PowerBook G4 Alu 12" 1,5 ghz 512 RAM / PowerBook G4 Ti 867 512 RAM / Ecran EIZO Flexscan L 568/ iPod 15 Go / Isight / PowerMac G3 Blanc bleu 350 368 RAM ATI radeon 7000 / Wacom Intuos II A4 Oversize / Epson Stylus Color 760 / Iomega Zip 100 / Sac Crumpler base Tutch noir

+Quote Post
leyak
posté 14 Feb 2007, 12:51
Message #24

Nouveau Membre

Inscrit : 13 Aug 2004
Membre no 22 032

oui oui vous avez bien compris, on travaille en rvb autant que nécessaire, mais je vous recommande de basculer le plus tôt possible en CMJN[u], (à moins que vous ne soyez sur un mode Cyan, Magenta, Jaune , et...... Boir, laugh.gif , pardon j'ai pas pu m'en empêcher) pour éviter de se retrouver après moult opérations et force travail avec un résultat qui vous convient (apparemment toujours sous réserve de souscrire aux exigences de concordances de couleurs entre original, écran et sortie) et puis vient le moment ultime de la conversion en cmjn et là patatra et dix de der c'est pas ter voir imbuvable. Donc CQFD

--------------------
Ma Fonera : Image IPB

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 15 Feb 2007, 19:21
Message #25

Guests

HS :
… que si les moto anglaises triumph avaient le + à la masse (au cadre) , c'est à cause du sens réèl des éléctrons qui vont du - vers le +..... laugh.gif laugh.gif

Non, non, ça n'a aucune importance d'un point de vue électrique : c'est tout simplement parcequ'il y a deux possibilités, et que certains ont choisi une (le "-" à la masse), et d'autres ont choisi l'autre (le "+" à la masse).
Et il n'y avait pas que les motos : beaucoup de voitures anglaises avaient le "+" à la masse !!!

+Quote Post
luzule
posté 16 Feb 2007, 08:02
Message #26

Membre no 3 239

...Les Anglais(es) sont, le plus souvent, mal calibrés.... laugh.gif laugh.gif unsure.gif

--------------------
Luzule des bois...

+Quote Post
ervator
posté 16 Feb 2007, 12:23
Message #27

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 31 Aug 2004
Membre no 22 803

bah vi si tu travailles sur du print autant bosser direct en CMJN, y 'a tjs moyen de dupliquer un calque sur aun autre doc que tu passses en RVB pour les effets et de rapatrier le tout.
Y a déjà assez de galères à gérer le CMJN vis à vis de imprimantes imprimeurs et autres PDF sans rajouter une étape !

--------------------
- Au boulot : mac pro early 2009 : 3,33 Ghz 6-core, 48Go RAM, 500 Go SSD, OS X 10.12, Adobe CC, CG Nvidia Geforce GTX 970, intuos 4M, cintiq 13 hd
- A la maison : Imac alu C2D 2,4Ghz, 275 Go SSD, 4Go RAM, 10.11
- sur la TV : mac mini C2D 2,00 Ghz, 4Go RAM, 275 Go SSD, OS X 10.11 + magic trackpad.
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
AbOgA
posté 16 Feb 2007, 13:12
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Jan 2004
Membre no 13 896

CITATION(ervator @ 16 Feb 2007, 12:23) [snapback]2108460[/snapback]
y 'a tjs moyen de dupliquer un calque sur aun autre doc que tu passses en RVB pour les effets et de rapatrier le tout.

Donc 2 nouvelles étapes : bascule RVB (quel profil ?) de ton calque provenant d'une image basculée en CMJN, puis de nouveau conversion en CMJN (quel profil ?) de ton calque pour réintégration dans le doc… est-ce bien raisonnable ? wink.gif
Les changements successifs passant par 2 espaces colorimétriques dévieront forcément les teintes de ton image.

Hors mis chaîne calibrée, caractérisée et travail en RVB le plus longtemps possible (contrairement à ce que j'ai pu lire) pour une conversion finale destinée uniquement au travail en cours (avec une bonne connaissance des profils de destination) , les "conseils" et bidouilles en tout genre sont par trop aléatoires et non contrôlables, sauf pour un pro de la pipette qui sait réellement ce qu'il fait ou un travail spécifique à la quadri (retouche des couches, noir quadri, soutien etc. en fin de parcours).

Ce message a été modifié par AbOgA - 16 Feb 2007, 13:14.

+Quote Post
DefKing
posté 16 Feb 2007, 19:43
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298

Si les trains roulent à gauche en France c'est que les premières compagnies de chemin de fer (Paris-Rouen) par exemple, étaient ANGLAISES !

Et si le métro de Paris roule à droite c'est parce que les compagnies du métropolitain ne voulaient pas que les compagnies de chemin de fer s'emparent d'elles. Le gabarit du métro aussi d'ailleurs !

Quand au match RVB vs CMJN... Laissez-moi rire ! Si vous travaillez dans le but d'être imprimé, faites-le en CMJN, ça vous évitera des surprises. Si vous travaillez pour le net, faites-le en RVB !

De nombreux posts il y a dans les forums de MB, comme dirait je ne sais plus quel gnôme. Tiens, ça passe en ce moment sur Canal+. Et un noir froid c'est C40N100, un noir froid c'est M40N100 et un noir pisseux c'est avec du jaune !

Ce message a été modifié par DefKing - 16 Feb 2007, 19:49.

--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".

+Quote Post
406
posté 16 Feb 2007, 20:06
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 524

t'as pas dû comprendre. CA FAIT 7 ANS (intergraphic 2000) QU'ON DIT QU'IL VAUT MIEUX RETOUCHER EN RVB ET Y'A PLEIN DE FONCTION D'AMELIORATION D'IMAGE QUI NE FONCTIONNE QU'EN RVB DANS TOSHOP. j'ai mon scanneriste (25 ans de métier) qui ne jurait QUE par la retouche en cmyb il m'a fallu plus de 6 mois pour qu'il comprenne l'avantage de travailler en rvb mais depuis, il ne reviendrait plus en arrière tellement ca simplifie la vie.

Ce message a été modifié par 406 - 16 Feb 2007, 20:06.

--------------------

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 22nd August 2025 - 13:04