IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

1725 Pages V  « < 1713 1714 1715 1716 1717 > »   
Closed TopicStart new topic
> Les couche-tard 2, La suite des 36 142 messages...
Options
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 6 Jan 2021, 01:19
Message #51421

Guests

Oui, le seul truc qui me bloque c'est le côté série. Avec toujours un truc à suivre qui te laisse sur ta faim et toutes suivent désormais cette voie, plus d'épisodes aboutis pour une histoire/épisode, même qui se suivraient et c'est ça moi qui m'énerve.

Ça mousse ! biggrin.gif

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 6 Jan 2021, 01:22.
Go to the top of the page

+Quote Post
bob II
posté 6 Jan 2021, 01:29
Message #51422

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969

Citation (bigmechantmou @ 6 Jan 2021, 01:19) *
Oui, le seul truc qui me bloque c'est le côté série. Avec toujours un truc à suivre qui te laisse sur ta faim et toutes suivent désormais cette voie, plus d'épisodes aboutis pour une histoire/épisode, même qui se suivraient et c'est ça moi qui m'énerve.

Ça mousse ! biggrin.gif

Il y a quand même pas mal de bières et de boissons alcoolisées dans cette tranche de pages laugh.gif
Enfin c'est quand même de la bière blonde Ukrainienne on voyage smile.gif

Ce message a été modifié par bob II - 6 Jan 2021, 01:38.

--------------------
Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 6 Jan 2021, 01:39
Message #51423

Guests

Bah… S'tu préfères un thé ou un Kawa :

+Quote Post
bob II
posté 6 Jan 2021, 01:45
Message #51424

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

édit:
A cette heure avancée une petite camomille peut être biggrin.gif

Bon allez je vous abandonne je vais voir si il ne faut pas écoper de l'eau autour du lit.
J'ai en ce moment un problème persistant de ruissellement d'eau sous forme de gouttes d'eau sur une poutre au dessus de mon lit, un vrai bonheur
ça surprend quand le goutte à goutte démarre au milieu de la nuit.

Je pense que c'est lié à un pont thermique et une histoire de condensation.
Pour faire court, il faut choisir soit il fait chaud dans la chambre et si il fait très froid dehors çà goutte au dessus de mon lit là ou je respire.

Ou alors je chauffe pas et je meurs de froid. Bref soit de froid soit noyé biggrin.gif

Mais je vais bien finir par trouver une solution intermédiaire laugh.gif

Bonne nuit à toutes et tous wink.gif

Ce message a été modifié par bob II - 6 Jan 2021, 01:48.

--------------------
Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 6 Jan 2021, 01:53
Message #51425

Guests

Ventile ou place un déshumidificateur. wink.gif

Mais assure toi tout de même d'une bonne isolation (toit-plafond), et surtout d'une bonne étanchéité de toiture car ça me parait tout de même probable (infiltration).

Bonne nuit à toi. smile.gif

Jack on l'a perdu… baron a juste survolé…

Bref, je ne vais pas trop tarder non plus, je prends mes cachets, bonne nuit à tous. smile.gif

+Quote Post
bob II
posté 6 Jan 2021, 01:58
Message #51426

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

Bonne nuit bigmechantmou,
oui je vais certainement tenté d'aérée plus demain dans la journée voir de mettre le déshumidificateur de la salle de bain dans la chambre

--------------------

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 6 Jan 2021, 02:00
Message #51427

Guests

Citation (bob II @ 6 Jan 2021, 01:45) *
Ou alors je chauffe pas et je meurs de froid. Bref soit de froid soit noyé biggrin.gif

Ou les deux à la fois :
Le remake de Titanic…

Déjà qu'il parait qu'ils l'ont repassé sur la même chaine 2 fois le mois passé… tongue.gif

Allez, bonne nuit ! wink.gif

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 6 Jan 2021, 02:06.

+Quote Post
Anibé
posté 7 Jan 2021, 00:26
Message #51428

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909

Salut tout le Monde !
Citation (bob II @ 6 Jan 2021, 01:58) *
oui je vais certainement tenté d'aérée plus demain dans la journée voir de mettre le déshumidificateur de la salle de bain dans la chambre

Pas moyen de déplacer ton lit, je suppose ? rolleyes.gif
Citation (bigmechantmou @ 6 Jan 2021, 01:19) *

Moi itou, je ne regardais pas les séries, ça me gonfle de devoir attendre la suite… sad.gif Pas la patience ! unsure.gif
Tiens un truc que j'aime bien en replay c'est Cash investigation, et celui que je viens de voir est assez gratiné laugh.gif (sur le service civique)
Mais plus que 3 jours pour le voir… evil2.gif
Bon, du coup, il est tard, demain je mène Momone au garage, y'a encore un pète wacko.gif
Belle nuit à tou-te-s et faites de beaux rêves wub.gif

--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

«Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964)

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 7 Jan 2021, 01:15
Message #51429

Guests

Coucou !

J'arrive après coup moi, j'étais au téléphone avec un pote "blablabla"… biggrin.gif

Donc vu l'heure, je passe juste vite fait pour saluer…

Puis je m'en vais prendre mes cachets et au lit.

J'espère dormir plus que la nuit dernière, car je n'ai dormi que de 2h30 à 6h15, et même si j'ai un peu trainé ensuite au lit, me suis levé à 8h moins le quart, donc j'ai les yeux éclatés (surtout avec les mauvaises nuits déjà depuis un moment).

Je me suis empêché de faire une sieste plus tôt, j'espère que ça portera ses fruits.

Bonne nuit à tous.

smile.gif

+Quote Post
bob II
posté 7 Jan 2021, 02:26
Message #51430

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

HELLO je suis le passant qui passe ou le marchand de sable c'est selon

Bonne nuit à toutes et tous smile.gif

Citation (Anibé @ 7 Jan 2021, 00:26) *
Salut tout le Monde !
Citation (bob II @ 6 Jan 2021, 01:58) *

Pas moyen de déplacer ton lit, je suppose ? rolleyes.gif

Mais C'est pas bête çà biggrin.gif c'est ce que j'ai fait en premier , ce qui n'est pas simple les pieds du lit son faits maison, 4 billots de bois et le sommier tapissier est posé dessus .
ça fonctionne très bien, mais ce n'est pas pratique à déplacer.

Mais çà résout pas vraiment le problème des poutres qui gouttes quand les écarts de températures sont élevés entre l'intérieur et l'extérieur.

Aujourd'hui je me suis contenté de bien aéré toute la maison, pendant 2 bonnes heures, et j'ai coupé les chauffage pendant l'opération.
Demain je verrais si il faut envisager le déshumidificateur et ou le sèche cheveux pour le bord des plaques placo qui sont mouillées.
Plaques qui devraient rester mieux que d'autres elles sont hydro celles là en prévision d'une future douche italienne dans la chambre, un jour quand je serais riche et célèbre biggrin.gif

Et si c'est bien une histoire de condensation, il va falloir que je réfléchisse très sérieusement à installer un système de ventilation type VMC.
çà m'emballe pas, mais je n'aurais peut être pas le choix , affaire à suivre

Citation (bigmechantmou @ 6 Jan 2021, 02:00) *
Citation (bob II @ 6 Jan 2021, 01:45) *

Ou les deux à la fois :
Le remake de Titanic…

Non là ce serait plus du genre supplice chinois, des gouttes d'eaux qui te tombent dessus en plein milieu de la nuit de façon aléatoires en terme de délais, de temps et de point de chute .
Le truc qui non seulement finit obligatoirement par te réveiller, mais en plus te rend fou biggrin.gif
Au point que tu craque et tu lâches l'affaire et tu déménages au milieu de la nuit tu vas dormir dans le salon sur le canapé à l'étage en dessous
Enfin non avant tu vas satisfaire un besoin naturelle dans le jardin, parque toute cette eau qui coule biggrin.gif

Ce message a été modifié par bob II - 7 Jan 2021, 02:43.

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 8 Jan 2021, 00:30
Message #51431

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

Je crois quand même que tu ferais mieux de t'atteler à ton problème d'humidité le plus rapidement possible, tu risques sinon de voir moisir les choses nourriture, couverture, linge, rideaux, chaussettes et la moisissure va gagner du terrain, tu vas te gauler des mycoses et ce n'est pas ce que je voudrais te souhaiter pour 2021 !

Une idée : guider la (ou les) goutte(s) d'eau à l'aide d'une ficelle ou d'un bout de fil depuis ta poutre jusqu'à un récipient, comme on voit dans les films.

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 8 Jan 2021, 00:35
Message #51432

Guests

Hello !

Je trainais du côté 'zic…

Comment ça va par ici ?

smile.gif

Citation (Jack the best @ 8 Jan 2021, 00:30) *
tu vas te gauler des mycoses

Miam des champignons ! tongue.gif

Une idée : guider la (ou les) goutte(s) d'eau à l'aide d'une ficelle ou d'un bout de fil depuis ta poutre jusqu'à un récipient, comme on voit dans les films.

Au bout du doigt, le fil ! biggrin.gif

Parait que ça fait des miracles… laugh.gif

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 8 Jan 2021, 00:36.

+Quote Post
bob II
posté 8 Jan 2021, 01:07
Message #51433

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

Et l'eau !

Comment vont ils bien today ?

Je crois quand même que tu ferais mieux de t'atteler à ton problème d'humidité le plus rapidement possible, tu risques sinon de voir moisir les choses nourriture, couverture, linge, rideaux, chaussettes et la moisissure va gagner du terrain, tu vas te gauler des mycoses et ce n'est pas ce que je voudrais te souhaiter pour 2021 !

Non, non je n'en suis heureusement pas du tout là, mes problèmes d'humidité sont très localisés et je les combats et les résous au fur à mesure.
Mais je te remercie pour ta sollicitude.

Le coup des poutres je pense que c'est parce que l'on c'est raté quelques part quand on a isolé le toit, une histoire de pont thermique je pense.
Heureusement ce n'est pas tout le temps ça arrive quelques jours dans l'année genre moins d'une semaine, pas de façon continu, généralement au coeur de l'hivers
il me suffit d'aéré en grand une journée, et de coupé le chauffage une journée dans cette pièce sous le toit et çà s'arrête.

De façon plus globale c'est une veille maison en pierre ,et certaines choses peuvent être cause d'humidité. Normalement le toit est neuf, il a été entièrement refait avant qu'on achète
En 6 ans j'ai déjà fait un certain chemin, réfection à la chaux de certains murs intérieur extérieur, ravalement de façade à la chaux, couverture de la dalle en béton devant chez moi
par une véranda ..bientôt je referai le sol devant la maison, traitement du mur nord dans la cage d'escalier, déshumidificateur avec bac dans la salle de bain ...

Bref je traite le sujet de l'humidité depuis mon arrivée, et pas de soucis je gagne.
Ce n'est pas une chose à faire, ceux sont plein des petites choses qui font que l'on gagne au quotidien.

Si je regarde les photos à mon arrivée et aujourd'hui, je peux vous dire que çà a déjà sacrément changé, et ce n'est pas fini.
A coté chez mon frangin, il faut encore refaire l'électricité ...

Je devrais peut être envisager un système de VMC à un moment, mais c'est compliqué, quand çà n'a pas été prévu au départ, et puis en principe on met le moteur dans les combles
pour atténuer le bruit, et moi dans les combles j'ai fait ma chambre smile.gif

voilà voilà

Mais sinon je vais bien tout va bien, je n'ai pas les pieds palmés et je ne suis pas une grenouille biggrin.gif

Ce message a été modifié par bob II - 8 Jan 2021, 01:18.

--------------------

+Quote Post
bob II
posté 8 Jan 2021, 01:23
Message #51434

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

Je ne veux pas dire, mais
Ils sont de moins en moins couche tard les couche tard. laugh.gif
J'ai posté ma réponse à 1 heure du Mat, ce n'est quand même pas le milieu de la nuit.
Et même pas 30 minutes avant , il y avait encore âme qui vive.

Bon ben bonne nuit alors
faites de beaux rêves

--------------------

+Quote Post
bob II
posté 9 Jan 2021, 01:06
Message #51435

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

HELLO

Me suis réveillé grelottant dans le canapé
Me fait un café chaud, mais je ne pense pas que je vais beaucoup traîner smile.gif

--------------------

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Jan 2021, 01:25
Message #51436

Guests

Hello !

Comment ça va tout le monde ?

bob II : On s'est manqué de peu hier, je suis repassé juste avant que tu postes mais sans me logger et comme il n'y avait toujours pas de réponse j'ai éteins le mac genre à 1h…

Pour ta condensation je pense qu'il doit y avoir un trou d'isolant à cet endroit ou proche en amont si pente. Et effectivement, ça condense alors et suit ta poutre si de l'air chaud rencontre le froid du toit sans pouvoir s'extraire.

Ça vaudrait donc le coup de tenter une découpe pour voir ce qui s'y passe. Car c'est pas la poutre qui condense, le bois est un isolant, et au pire il absorbe, donc si ça ruisselle le long de la poutre ça vient de plus haut.

Je ne pense pas que ça soit juste l'air ambiant de la pièce car sinon ça serait généralisé avec une hygrométrie déjà importante et du moisi dans toute la pièce. Là ça semble localisé dans ta description.

Ensuite, pour la VMC s'il est vrai qu'on place souvent dans les combles c'est pour des questions de pratique, mais c'est pas une nécessité il y a des centrales VMC qu'on peu très bien placer à la cave ou dans le toit si on a de quoi tuber les différentes pièces, il existe aussi la possibilité de poser un module sur le toit s'il s'y prête, ou sous le rebord de toiture dans un coffrage si boitiers prévus extérieurs côté normes d’étanchéité. Certains modules gèrent l'hygrométrie aussi.

A l'automne j'ai refait les VMC chez un pote, un appart, on lui a posé sur interrupteurs indépendants plus sorties à clapets refermables, pour éviter les retours d'air lorsqu'elles ne fonctionnent pas.

Donc faut bien se renseigner et étudier les diverses possibilités.

Voir aussi si tu peux pas voir pour une prise en charge de pompe à chaleur qui serait en partie financée par l'état, et gère ton chauffage et ta ventilation à la fois. A creuser donc.

Edit : Et là, t'avais pas encore posté mais le temps que je tape mon message, il semble que tu t'es noyé dans ton café… tongue.gif

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 9 Jan 2021, 01:31.

+Quote Post
bob II
posté 9 Jan 2021, 01:37
Message #51437

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

C'est pas bête la pompe à chaleur, à se renseigner
Mon isolant sous le toit c'est des panneaux de fibre de bois.

Ce qui me fait penser c'est que c'est lié à la condensation, c'est que ce n'est pas toujours les mêmes poutres
et çà suit le trajet du lit que j'ai pas mal déplacé dans c grand espace, et ce n'est pas fini.

çà se manifeste vraiment là ou on dort.
Idem dans la chambre de mes neveux et nièces de l'autre côté du mur en pierre de 50 cm

Honnêtement que ce soit un problème de toiture, ou un problème de VMC
c'est obligatoirement de la tune , et là que que ce soit mon frangin ou moi ce n'est pas trop d'actualité.
Ben ce n'est pas si grave , on survivra biggrin.gif

Mon frangin çà va faire 2 ans qu'ils le baladent pour sa retraite, tout par internet on ne peut plus voir ou joindre personne
et quand il y a un numéro de téléphone forcément il est payant.
Mon frangin et un peu trop "gentil" on va dire !, moi j'aurai déjà trouvé un bureau ou aller mettre des claques, à l'autre bout de la France si nécessaire.

Ce message a été modifié par bob II - 9 Jan 2021, 01:48.

--------------------

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Jan 2021, 01:44
Message #51438

Guests

Dans ce cas, c'est que c'est le plafond entier qui a une différence thermique trop importante, si ça suit l'emplacement du lit, va falloir peut-être songer a doubler au B.A.13 doublé 3 à 5 cm de polystyrène isolant collé dessous.

+Quote Post
bob II
posté 9 Jan 2021, 01:52
Message #51439

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

Citation (bigmechantmou @ 9 Jan 2021, 01:44) *
Dans ce cas, c'est que c'est le plafond entier qui a une différence thermique trop importante, si ça suit l'emplacement du lit, va falloir peut-être songer a doubler au B.A.13 doublé 3 à 5 cm de polystyrène isolant collé dessous.

En fait c'est marrant que tu dises çà , j'ai eu l'occasion d'évoquer le truc une année avec un ami qui bosse dans le bâtiment, mais pas du tout dans la même région.
Et il pensait aussi que le fait qu'une bande de placo dans la pièce ne soit pas à la même hauteur que les autres, ils pensaient que çà pouvait être le problème.
On a voulu gagner un peu en hauteur habitable sur une partie de la pièce sous le toit, et ce n'est peut être pas la meilleur idée qu'on a eu.
Quoi qu'il en soit il recommandait une VMC

Ce message a été modifié par bob II - 9 Jan 2021, 01:55.

--------------------

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Jan 2021, 01:59
Message #51440

Guests

En tout cas pour pas grand chose tu peux déjà choper 3 ou 4 bacs Rubson déshumidificateurs en attendant, ça te fera patienter un moment. (bacs avec granulés chez Leroy Merluche ou autres).

Renseigne toi tout de même pour l'idée de la pompe à chaleur avec aide de l'état pour la transition énergétique.

C'est toi qui le cotise sur le prix de ton essence etc., lorsque tu paies, aux grosses sociétés comme Total énergie par ex qui reversent ensuite ou fournissent des ampoules LEDS aux entreprises tout ça…

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 9 Jan 2021, 02:03.

+Quote Post
bob II
posté 9 Jan 2021, 02:08
Message #51441

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

Oui il faut que je je vois çà de plus près. tu as raison
Le frangin aussi, il a une chaudière au gaz pour toute la maison, chauffage centrale et eau chaude, qui est veille et commence à manifester des signes de faiblesse de plus en plus fréquent
affaire à suivre wink.gif

--------------------

+Quote Post
baron
posté 9 Jan 2021, 02:10
Message #51442

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Si ce n'est pas dû à une infiltration (pluie), c'est à tout coup le résultat de la condensation de la vapeur d'eau au contact d'une surface trop froide.

Il y a seulement deux méthodes pour empêcher cela :
— Réduire la quantité de vapeur d'eau (supprimer la source, extraire l'humidité ou ventiler) ;
— Empêcher cete vapeur d'eau d'atteindre les surfaces froides.

Citation (bob II @ 9 Jan 2021, 01:37) *
Tous les isolants fibreux sont perméables à la vapeur d'eau.
il est donc impératif de placer un frein-vapeur côté chaud de l'isolant sinon la vapeur d'eau traverse, se retrouve du côté froid et condense quand elle rencontre une surface froide et plus étanche à la vapeur. Ensuite, au mieux, ça ruisselle et ça sèche ; au pire, ça gorge la structure d'eau et ça moisit, voire ça pourrit.

Un frein-vapeur est préférable à un pare-vapeur dans le cas de matériaux organiques/hygroscopiques car il permet quand même un séchage selon les saisons.

Il doit être placé de manière absolument continue et raccordé de manière étanche à tous les éléments adjacents (maçonnerie, poutres traversantes, etc.)
La vapeur d'eau est un gaz, donc un fluide, qui s'échappera par le moindre trou (représente-toi ton toit renversé et imagine que tu le remplis d'eau : tu ne dois pas avoir de fuite !)

Ce frein-vapeur peut être constitué d'une membrane (papier spécial, polioléfine,…) ou d'un fort enduit d'argile (> 4 cm), ou d'une peinture sur enduit, avec chaque fois un mastic élastique ad hoc ou des rubans spéciaux pour tous les raccords.

J'ai beaucoup utilisé les produits ProClima mais il y a d'autres marques. Je ne connais pas le marché français…

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Jan 2021, 02:14
Message #51443

Guests

Salut baron.

Côté plafond une partie est déjà faite dans ce que dit baron si je me souviens bien il s'agit de BA13 Hygro.

+Quote Post
bob II
posté 9 Jan 2021, 02:17
Message #51444

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

Citation (baron @ 9 Jan 2021, 02:10) *
Si ce n'est pas dû à une infiltration (pluie), c'est à tout coup le résultat de la condensation de la vapeur d'eau au contact d'une surface trop froide.

— Réduire la quantité de vapeur d'eau (supprimer la source ou ventiler) ;
— Empêcher cete vapeur d'eau d'atteindre les surfaces froides.

Citation (bob II @ 9 Jan 2021, 01:37) *
Tous les isolants fibreux sont perméables à la vapeur d'eau.
il est donc impératif de placer un frein-vapeur côté chaud de l'isolant sinon la vapeur d'eau traverse, se retrouve du côté froid et condense quand elle rencontre une surface froide et plus étanche à la vapeur. Ensuite, au mieux, ça ruisselle et ça sèche ; au pire, ça gorge la structure d'eau et ça moisit, voire ça pourrit.

Un frein-vapeur est préférable à un pare-vapeur dans le cas de matériaux organiques/hygroscopiques car il permet quand même un séchage selon les saisons.

Il doit être placé de manière absolument continue et raccordé de manière étanche à tous les éléments adjacents (maçonnerie, poutres traversantes, etc.)
La vapeur d'eau est un gaz, donc un fluide, qui s'échappera par le moindre trou (représente-toi ton toit renversé et imagine que tu le remplis d'eau : tu ne dois pas avoir de fuite !)

Ce frein-vapeur peut être constitué d'une membrane (papier spécial, polioléfine,…) ou d'un fort enduit d'argile (> 4 cm), ou d'une peinture sur enduit, avec chaque fois un mastic élastique ad hoc ou des rubans spéciaux pour tous les raccords.

J'ai beaucoup utilisé les produits ProClima mais il y a d'autres marques. Je ne connais pas le marché français…

C'est çà le truc en fait je pense, tu as mis le doigt dessus, Leroy merluche nous a fait poser le pare vapeur entre les poutres derrière les plaques fibrociment et avant les panneaux de fibres de bois, et en fait , il aurait fallut le mettre après la fibre de bois et avant le placo.
J'ai un peu contré le truc en mettant des joints acrylique le long des poutres, mais la vérité vraie, je pense que tu viens de la dire .
Donc soit je démonte toutes les plaques du toit pour remettre une membrane entre les poutres , mais cette fois côté placo.
ou alors je résous le problème par dessus le placo ?

Je ne te cache pas que par dessus m'arrangerais, je ne me vois pas tout refaire biggrin.gif

Ce message a été modifié par bob II - 9 Jan 2021, 02:25.

--------------------

+Quote Post
baron
posté 9 Jan 2021, 02:21
Message #51445

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Citation (bigmechantmou @ 9 Jan 2021, 02:14) *
Côté plafond une partie est déjà faite […] si je me souviens bien il s'agit de BA13 Hygro.

Fondamentalement la plaque de plâttre, pourvu qu'elle soit peinte, peut tenir lieu de frein-vapeur. Le problème est que ça doit être continu, sinon l'air humide passe par les joints, les trous, etc.
Ce n'est pas facile à faire et ça demande du soin et de la réflexion.

Les mastics acrylique ou silicone ordinaires ne conviennent pas pour les raccords aux surfaces adjacentes : après deux-trois ans, ils ne sont plus assez étanches.

[Edit] Ceci est très bien pour les raccords : https://www.isoproc.be/fr/solutions/product...sic_orcon_f/182

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Jan 2021, 02:21
Message #51446

Guests

Réduire la quantité de vapeur d'eau (supprimer la source…)

Bon ben, bob II c'est baron qui l'a dit : faut qu'on te supprime… biggrin.gif

+Quote Post
bob II
posté 9 Jan 2021, 02:29
Message #51447

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

Citation (bigmechantmou @ 9 Jan 2021, 02:21) *

Réduire la quantité de vapeur d'eau (supprimer la source…)

J'ai pas besoin d'une chambre finalement biggrin.gif
Je vais faire péter tout le toit et je vais mettre une piscine à ciel ouvert tongue.gif

C'est un métier en fait l'isolation, ils le disent pas çà à Leroy merluche !

Nan a la fin du film, c'est nous qu'on gagne, c'est un happy End, j'aime pas les drames biggrin.gif

Ce message a été modifié par bob II - 9 Jan 2021, 02:37.

--------------------

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Jan 2021, 02:36
Message #51448

Guests

laugh.gif Tu vois, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions… tongue.gif

Coté pistolet à cartouche j'ai regardé vite fait le lien de baron ça parait pas mal, sinon tu peux utiliser du mastic silicone si c'est celui extérieur pour les joints de façades et toitures zincs.

Moi je vous laisse il est temps pour moi d'aller au dodo.

Bonne nuit à tous. smile.gif

+Quote Post
baron
posté 9 Jan 2021, 02:36
Message #51449

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Citation (bigmechantmou @ 9 Jan 2021, 02:21) *

Le double-sens était bien sûr voulu. Désolé, bob II ! biggrin.gif

Citation (bob II @ 9 Jan 2021, 02:29) *

Je l'ai enseigné des années, et j'en apprends toujours…

--------------------

+Quote Post
bob II
posté 9 Jan 2021, 02:39
Message #51450

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

Citation (bigmechantmou @ 9 Jan 2021, 02:36) *
laugh.gif Tu vois, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions… tongue.gif

Coté pistolet à cartouche j'ai regardé vite fait le lien de baron ça parait pas mal, sinon tu peux utiliser du mastic silicone si c'est celui extérieur pour les joints de façades et toitures zincs.

Moi je vous laisse il est temps pour moi d'aller au dodo.

Bonne nuit à tous. smile.gif

Bonne nuit bigmechantmou

je ne vais pas trainer beaucoup je pense

Citation
Citation ( @ 9 Jan 2021, 02:29) *

Je l'ai enseigné des années, et j'en apprends toujours…

Bah en même temps quand on fait les choses soit même, ce n'est pas pour rien, ce n'est pas le même budget
Et forcément on fait des conneries

Ce message a été modifié par bob II - 9 Jan 2021, 02:45.

--------------------

+Quote Post

1725 Pages V  « < 1713 1714 1715 1716 1717 > » 
Closed TopicStart new topic
8 utilisateur(s) sur ce sujet (8 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 14th August 2025 - 09:50