![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 251 Inscrit : 18 Feb 2004 Lieu : Vasconia Membre no 15 027 ![]() |
QUOTE(BuZZ-fr @ 22 Aug 2004, 00:32) Est-ce qu'il n'y a que par chez moi qu'on parle d'un tancarville pour étendre le linge ? [right][snapback]817705[/snapback][/right] Chez moi aussi, dans les Landes on dit ça! niaque viens du gascon (mordre) aussi On parle de tiap (repas amical) un fetard ,est festayre ou hestayre y'en a plein... vers poitier il, me semble qu'on parle de sasse pour une serpillère -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 291 Inscrit : 11 Oct 2003 Membre no 10 281 ![]() |
QUOTE(lamouetterieuse @ 25 Aug 2004, 11:52) C'est comme lorsque je dis que je mange la confiture de fraise avec du beurre salé, j'ai droit à des beurks en série ![]() [right][snapback]821363[/snapback][/right] ![]() ![]() Sinon, moi-aussi, je faisais chabrot, quand j'étais gamin. Mais là, c'est mes gamma GT qui s'en souviennent... Fozzie, ça sent le sapin. -------------------- iMac Ruby 400 DV RAM 1Go
Titanium G4 667 RAM 512 iPod mini vert ADSL 20 Mo @9tel RAM beaucoup en ce moment... Un Bonano (sorry, Mike!) 5 dents de sagesse en moins... |
|
|
![]()
|
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 396 Inscrit : 26 Jul 2001 Lieu : Μασσαλία Membre no 554 ![]() |
QUOTE(lamouetterieuse @ 25 Aug 2004, 11:52) C'est comme lorsque je dis que je mange la confiture de fraise avec du beurre salé, j'ai droit à des beurks en série ![]() [right][snapback]821363[/snapback][/right] ... et avec du miel ... [mode=Fozzie ![]() @+ -------------------- Mac + - 4Mo de mémoire - DD 40 Mo - StyleWriter - OneScanner N&B
|
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 37 Inscrit : 17 Feb 2003 Lieu : Yvelines Membre no 6 226 ![]() |
QUOTE(Captain Bumper @ 21 Aug 2004, 11:49) QUOTE(Zenapt @ 21 Aug 2004, 11:37) Elle pete plus haut que son cul! Devinez ce que cela veut dire? ![]() Il se prend pour se qu'il n'est pas, il ne se prend pas pour de la merde on pourrait dire aussi! [right][snapback]817013[/snapback][/right] Je préfère dire : Elle est suprapygoflatulente c'est pas dans le dico, mais ça sonne bien. -------------------- Sois bon avec ton mioche, offre lui un Macintosh.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 37 Inscrit : 17 Feb 2003 Lieu : Yvelines Membre no 6 226 ![]() |
En Normandie (Pays de Bray) on dit boujou pour dire Au revoir
Du style : Allez, boujou et à tantôt (salut, à cet aprèm') Boujou ressemble beaucoup à bonjour, de quoi surprendre un cauchoix ou un normand inférieur du pays d'auge ; Je ne parle même pas d'un breton ou de quelque autre énergumène francophone. C'est le parler Microsoft Je m'explique : Ne faut-il pas cliquer sur le pavé "démarer" pour quiter ? -------------------- Sois bon avec ton mioche, offre lui un Macintosh.
|
|
|
![]()
|
|
![]() ssschhuuuutttttt ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 745 Inscrit : 28 Aug 2003 Lieu : Paris Quartier Latin Membre no 9 257 ![]() |
QUOTE(iconnaitpasraoulcemec @ 25 Aug 2004, 17:34) Je m'explique : Ne faut-il pas cliquer sur le pavé "démarer" pour quiter ? [right][snapback]821913[/snapback][/right] Non, faut faire alt-F4 sur le Desktop c'est tout ![]() -------------------- -Config maison: (Mac) iBook PowerPC G3 256MB 700Mhz 10.3.4 (Panther) Classic 9.2.2 15" 2048k chez 9online / iPod 10GB 3èG
-Config boulot: (Pc) IBM 8319PGG 512MB 1.80Ghz XP Pro 19" 2048K via réseau d'entreprise Ardent défenseur de la fonction recherche ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 022 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
QUOTE(Angrave @ 24 Aug 2004, 22:54) (PS: le melon chez moi, çà ne se conçoit pas sans sel ![]() ![]() [right][snapback]820914[/snapback][/right] [sujet gastronomique]Ça m'ouvre des horizons insoupçonnés J'étais resté un peu écuré du melon nature ou pire au sucre depuis un séjour en Corse, il y a 28 ans ! C'est vrai qu'avec du jambon salé (et du porto) c'est un classique. Mais juste au sel Jamais pensé, ni entendu. Mmmh. J'essaierai Une de ces années prochaines peut-être, si le melon ne vient pas tout seul sur mon assiette d'ici-là C'est gros quand même un melon En fait, pour moi, les fruits du Sud sont souvent trop sucrés. Je me souviens de mûres cueillies dans le Luberon qui m'avaient paru aussi écurantes que des fruits de la Passion. Vivent les cerises du Nord à l'eau-de-vie -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 022 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
QUOTE(Jack the best @ 24 Aug 2004, 16:12) une bistouille[right][snapback]820459[/snapback][/right] Un café arrosé ? Un café corrigé (ou correct !) comme disent joliment les Italiens. QUOTE(Jack the best @ 24 Aug 2004, 16:12) C'est pourquoi je n'aurais peut-être pas dû ramener ma science tout à l'heure en prenant ce topic en cours de route sans l'avoir en entier lu. Itou. (Pour le melon, je n'avais pas lu plus loin que le message cité ci-avant.)
[right][snapback]820459[/snapback][/right] |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 30 May 2004 Lieu : Nancy Membre no 19 357 ![]() |
QUOTE(Captain Bumper @ 21 Aug 2004, 11:48) Schpritser (ou chpritser) et trisser (ou tritsser)... C'est très employé surtout en Moselle, moins ailleurs en Lorraine. C'est un peu intraduisible (à mon sens) par un seul mot, mais l'idée ça serait : entre éclabousser et vaporiser, se prendre une trissée de liquide dessus... Ça chpritse quoi! ![]() Trisser je connais!! ya pas que les mosellans alors! Pour donner une image facile a comprendre: tu plante ta fourchette au centre d'une tomate cerise (pourquoi celle ci, allons savoir ![]() ![]() Sinon pour les mots lorrains: ya "clarteux" pour moi c'est français mais il parait que non alors bon... Ca me parait logique mais je donne quand même une ch'tite explication au cas: c'est quand une pièce est bien ensoleillée, elle est clarteuse... Et sinon, parlons boustifaille: ça c'est pas vraiment lorrain mais j'ai découvert ça pendant mes vacances dans le sud: je vais dans une boulangerie/patisserie après une looooongue looooooongue marche et je demande un "pain au lard" logique, j'achète ça tout le temps chez moi et là la boulangère me regarde bizarrement... alors on s'est fixées pendant quelques secondes avant que la lumière se fasse dans son exprit (moi j'captais pas ce qu'elle comprenait pas...) et là elle s'écrit: ahhhhhh, une fougasse au lardoooons!! Alors je sais pas si c'est lorrain ou juste une expression de la boulangère du coin de ma rue mais bon voila... si on commence à raconter sa vie, autant la raconter jusqu'au bout ![]() Sinon nareux je suis d'accord aussi sauf que moi je dis néreux alors que mes soeurs nareux sans qu'on sache jamais qui avait raison ou tort... -------------------- La vie, c'est comme une boite de chocolat. Un cadeau à bas prix qu'on vous fait juste pour la forme alors que vous n'avez rien demandé. Impossible à échanger sauf contre une autre boite de chocolat. Alors là vous êtes bons pour ces inqualifiables merdes fourrées de crême à l'amande chimique qu'on avale quand on à rien d'autre pour se nourrir. De temps en temps, bien sûr, on peut tomber sur une praline, mais aussitôt elles fondent et leur gout fout le camp. Et alors on n'a plus dans la bouche que de la pâte avec des morceaux de noisettes qu'on doit écraser avec les dents. Si la faim vous oblige à les manger, quand tout est fini, il vous reste... une boite de chocolats vide bourrées d'une collection de papiers bruns froissés.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 4 132 Inscrit : 25 Jan 2003 Lieu : Entre Nancy, Metz et Sarreguemines Membre no 5 818 ![]() |
QUOTE(Catouuuuuuuuuu @ 26 Aug 2004, 23:10) QUOTE(Captain Bumper @ 21 Aug 2004, 11:48) Schpritser (ou chpritser) et trisser (ou tritsser)... C'est très employé surtout en Moselle, moins ailleurs en Lorraine. C'est un peu intraduisible (à mon sens) par un seul mot, mais l'idée ça serait : entre éclabousser et vaporiser, se prendre une trissée de liquide dessus... Ça chpritse quoi! ![]() Trisser je connais!! ya pas que les mosellans alors! Pour donner une image facile a comprendre: tu plante ta fourchette au centre d'une tomate cerise (pourquoi celle ci, allons savoir ![]() ![]() Ouais, c'est plutôt mosellan, puisque ça vient de l'allemand, mais y a pas mal de variantes, même à 20 Km d'intervalle! ![]() Parce exemple, quand je suis arrivé à Nancy, ils me parlaient de "cornets", je ne savais pas que c'était des sachets plastiques (enfin, on m'a toujours dis ça quand j'ai grandi à Sarreguemines, en Moselle ![]() QUOTE(Catouuuuuuuuuu @ 26 Aug 2004, 23:10) Sinon pour les mots lorrains: ya "clarteux" pour moi c'est français mais il parait que non alors bon... Ca me parait logique mais je donne quand même une ch'tite explication au cas: c'est quand une pièce est bien ensoleillée, elle est clarteuse... Ben, tu vois, je ne connaissais pas! J'enrichis mon vocabulaire! ![]() -------------------- A+
Le site de notre assoc' : AECDN Vous avez des problèmes d'affichage avec votre MBP? cliquez ici! MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550 Internet : Freebox HD dégroupage total, marche moyen :( |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Catouuuuuuuuuu @ 26 Aug 2004, 23:10) Trisser je connais!! ya pas que les mosellans alors! Pour donner une image facile a comprendre: tu plante ta fourchette au centre d'une tomate cerise (pourquoi celle ci, allons savoir ![]() ![]() Trisser correspondrait alors au français gicler ? QUOTE(Catouuuuuuuuuu @ 26 Aug 2004, 23:10) Sinon pour les mots lorrains: ya "clarteux" pour moi c'est français mais il parait que non alors bon... Ca me parait logique mais je donne quand même une ch'tite explication au cas: c'est quand une pièce est bien ensoleillée, elle est clarteuse... À l'inverse, en Wallonie, on parlera volontiers d'une pièce crue (ex : Il fait cru aulourd'hui.)cru = humide et froid. PS gastro : Du melon m'est passé sous le nez ce midi mais pas de sel 1 J'ai laissé aller. ![]() Personne parmi les convives n'avait ouï dire qu'on pouvait quelque part le manger à la croque-au-sel. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 598 Inscrit : 25 Mar 2004 Lieu : 1 Membre no 16 766 ![]() |
QUOTE(Whistle Master @ 22 Aug 2004, 18:49) QUOTE(ptsm @ 21 Aug 2004, 23:51) ouais y a quelques mots suisses mais il doit y en avoir plein qui me semblent pas etranges si je les utilise ^^ une panosse, un feune, septante, nonante (tres connus ceux la) et meme parfois otante peut etre un pignouf [right][snapback]817670[/snapback][/right] Pour 80, c'est huitante ![]() ![]() J'ajoute les miennes (expressions suisses): qqch en action le Biscôme un boguet c'est le Chenis s'encoubler ca joue pour toi ? une Morce Pougner Putzer Dulrich tu souffles pas ![]() PS: Dis donc ptsm tu habites à cessy ![]() ![]() [right][snapback]818315[/snapback][/right] dsl pour huitante, mais celui la je l entends pas chez les genevois donc je l oublie facilement "c'est le Chenis s'encoubler ca joue pour toi ?" c est pas du francais normal?? ![]() boguet je connais mais le reste... ma mere m enerve a dire "Ferme cette tele!" ou "mon portable etait pas ouvert" en effet echenevex c est pas loin ^^ -------------------- MacBook Pro 15" Unibody, 2.8GHz, 4Go RAM, 320Go @ 7200 rpm DD, 9400M/9600M GT 512Mo, 10.6
|
|
|
![]()
|
|
![]() Touche d'originalité ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 743 Inscrit : 23 Sep 2003 Lieu : Grenoble Membre no 9 784 ![]() |
Pour l'argot de chez moi, référez-vous à la collection complète des San Antonio
![]() Frédéric Dard powa ! Quoique je n'ai encore jamais lu le mot biasse dans son uvre. -------------------- G3 BB 400 transformé en G4 800MHz !, Radeon 7000, DVR-A106, Graphire 3, iPod3 20G, 10.4, Airport Express, Freebox v4
TiBook 800MHz DVI, Mighty Mouse, Guitar Rig, Carte WiFi Belkin 802.11g, iSight Mac Pro 2,66GHz + Bluetooth :) Wii ! CUPTCiste occasionnel - membre du team RC5-72 Le Pommier - Votez BigManu sous peine de titrage ! - Invitations Gmail Grenoblois, viendez-tous - Inscrivez-vous sur Apple-expo.info |
|
|
![]()
|
|
![]() Particules élémentaires ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Team HardMac Messages : 10 568 Inscrit : 13 Jun 2003 Lieu : PARIS 19e Membre no 8 039 ![]() |
Jack the Best, tu cites à bon escient la bistouille ("eun' bistoul'", pour être précis), qui relève de l'argot du nord et nous amène déjà à la frontière incertaine du patois et de l'argot.
En ce sens, bien qu'étant de cette région, je dirais que j'en connais l'argot mais n'en parle pas l'un des multiples patois. Je n'ai pas vu de nordistes cela dit dans ce topic, que je découvre à l'instant. Dans le nord on dit aussi : - dis-mo pon des carabistoules (eh oui, le mot bistouille a un grand frère) ; - être incrinqué din chin fauteul ; - quere de ch'cayelle chur chin bada... Dans le Pas-de-Calais en tout cas, car dans le Nord il y a les influences du Picard (de Picardie, parce que le Picard en général c'est plutôt une forme d'ancien français à ce qu'il me semble), et du Flamand. Certains expressions importées dans le français oral courant là-bas rappellent certaines des tournures citées plus haut, issues de l'est de le France : - pour moi faire -> c'est exactement le "um mich zu machen" allemand ; - entre les deux midis, je l'ai entendu dire par une Valenciennoise ; - faire une douche, par une Flamande. Côté belle-famille, la mère de ma copine (lyonnaise) m'a trouvé minci cet été et pour me féliciter de mes efforts, m'a dit "ça se connaît" ! Tout court. Epatant ce topic ![]() -------------------- Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go
NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !! |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 142 Inscrit : 18 Jul 2003 Lieu : Paris Membre no 8 647 ![]() |
bon allez, on va parler un peu comme dans le sud parce que là c'est pas possible !
pour la grosse particularité, hormis l'accent, on m'a dit une fois que seul les gars du sud prononçaient le S dans "moins"... je ne parlerai pas de toutes ces expressions fantastiques que le sud a mis au goût du jour... juste quelques mots... on y va lentement : mauresque dégun fada s'caler moult le causse et puis un peu plus chaud : esquicher (ou s'esquicher) ça peg la pitchoune la cagole la marmaille s'enticher tu m'escagades fatche-de le pitiot la graille et enfin connaissez-vous le tambourin ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
QUOTE(glasshouse @ 18 Sep 2004, 13:13) et enfin connaissez-vous le tambourin ? [right][snapback]852774[/snapback][/right] C'est un tambornet ? ![]() Ce message a été modifié par Jack the best - 18 Sep 2004, 12:43. -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 979 Inscrit : 16 Aug 2004 Lieu : 1 rue du Puits Membre no 22 132 ![]() |
Je me lance,
des Deux-Sèvres "passer la since" ou "sincer" de mon prère (béarnais) : "tramalec" je me rappèle aussi ce dialogue qui revenait dès qu'il s'en allait : - tu vas ou papa ? - à Pimbs - à Pimbs , C'est où çà ? - à côté de Tougnolle ! Quel con, j'en ris encore ! PS : je viens de découvrir la fonction "voir les nouveaux messages", tiptop !! -------------------- A bientôt
les amis (et les autres aussi).
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 376 Inscrit : 12 Aug 2004 Lieu : Quimper Membre no 21 992 ![]() |
[Par contre eux, ils m'ont appris : chocolatine, tantot (l'après midi), poche (sac en plastique), ...
Pour un catalan de Perpignan, un sac plastique de grande surface, c'est ... "une bourse" -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 979 Inscrit : 16 Aug 2004 Lieu : 1 rue du Puits Membre no 22 132 ![]() |
Coucou,
et les expressions qui ne viennent de nulle part si ce n'est de la tête de nos gosses Robin : - Maman, "épaisse" c'est un gros mot ? - Non Qqes minutes plus tard on entend Robin dans la salle de bain : - Epaisse de con, épaisse de cul, épaisse de quequette Léna (3 ans) - Arrêtes de crier, tu me sursautes ! - Dans ma chanmbre y'a des arcobeilles - des arcobeilles, c'est quoi ça ? - c'est des abeilles de toute les couleurs, mais elle piquent pas. un jour où la grande sur se faisait engueuler pour une histoire de chambre pas rangée, Léna passe dans le couloir et dit "Pfffffuuuuu ! Ça piompe !" -------------------- A bientôt
|
|
|
![]()
|
|
![]() The Original Martian <span style= ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 6 993 Inscrit : 25 May 2004 Lieu : sɹɐɯ ⅋ ʞɹoʎ ʍǝu ʍǝu ⅋ ǝssᴉns Membre no 19 190 ![]() |
QUOTE(olivier29 @ 20 Sep 2004, 08:03) Pour un catalan de Perpignan, un sac plastique de grande surface, c'est ... "une bourse" [right][snapback]854422[/snapback][/right] Chez nous c'est un "cornet" -------------------- MBP 16" Sequoia 15.5 MBA 13" Sonoma 14.7.5
DBCM III Disciple du MSV ![]() But I'm a creep, I'm a weirdo - What the hell am I doin here? - I don't belong here Radiohead Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes - S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - Devises Shadok La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit. La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas la mettre dans une salade de fruit. B O'D |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 603 Inscrit : 25 Dec 2002 Lieu : Montigny-le-Btx 78 (orig. Annecy 74) Membre no 5 303 ![]() |
Chez moi, on a une spougne pour faire la vaisselle.
Quand on balaye, à la fin il faut ramasser le chni. Un mec radin, c'est une râpe. -------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
L'informatique industrielle et l'électronique sur Mac, c'est possible! ~> www.MacTronique.com |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Joseph Papier @ 22 Sep 2004, 11:46) Chez moi, on a une spougne pour faire la vaisselle. [right][snapback]857138[/snapback][/right] Nous, une belle-mère ! ![]() Sans rire, c'est ainsi qu'on appelle la brosse à vaisselle QUOTE(Joseph Papier @ 22 Sep 2004, 11:46) Un mec radin, c'est une râpe. [right][snapback]857138[/snapback][/right] À Liège, de quelqu'un prêt à tout pour avoir de l'argent, on pourra dire qu'« il est comme un qui a tué un vieil homme et lui a écrasé un jaune d'uf entre les fesses pour faire croire qu'il est mort d'une diarrhée (il lui a språtchî on djène d'oû inte lès fèsses po fé creûre qu'il est mwèrt dèl hite) » ! Voilà ce que j'appellerais une langue imagée (en couleurs, c'est encore mieux ) ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par baron - 22 Sep 2004, 12:45. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
![]() ![]() ![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Particules élémentaires ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Team HardMac Messages : 10 568 Inscrit : 13 Jun 2003 Lieu : PARIS 19e Membre no 8 039 ![]() |
QUOTE des Deux-Sèvres "passer la since" ou "sincer" En patois du nord, on dit un "sincier" : ça doit être paysan ou péquenot, j'ai jamais trop su la nuance exacte du terme. Sinon j'ai lu que Zenapt citait du patois, cool. Selon moi c'est "tiot" et non pas "tcho", et "ch'tiot" pour "le" tiot"'. Et wassingue, wassinguer... qui viennent du "washing" anglais. Quand le savon "Soleil" s'appelait "Sunlight", ma grand'mère prononçaitt "sein-lichte". -------------------- Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Kalomir @ 22 Sep 2004, 14:14) QUOTE des Deux-Sèvres "passer la since" ou "sincer" En patois du nord, on dit un "sincier" : ça doit être paysan ou péquenot, j'ai jamais trop su la nuance exacte du terme. 1º Pas de rapport entre les deux termes. 2º Cinsier en picard et dans le Nord, Cinsî en wallon, correspondant au mot censier en français. Aujourd'hui, ça désigne précisément un (gros) fermier. À l'origine, c'est une sorte de fermier qui se voit confier du seigneur d'un fief des terres et des bâtiments agricoles en échange d'une redevance et de services. (Il y avait aussi des fermiers et des métayers, moins aisés.) QUOTE Quand le savon "Soleil" s'appelait "Sunlight", ma grand'mère prononçaitt "sein-lichte". [right][snapback]857322[/snapback][/right] À Liège, on disait Sun'-lichte et aussi fout'balle ou fot'balle, où on faisait hèns' pour hands et où la balle allait out®e des limites, parfois en cornaire Pour les amateurs de foot, un lexique wallon illustré |
|
|
![]()
|
|
QUOTE À l'origine, c'est une sorte de fermier qui se voit confier du seigneur d'un fief des terres et des bâtiments agricoles en échange d'une redevance et de services. (Il y avait aussi des fermiers et des métayers, moins aisés.) Oui, je n'y avais pas pensé, merci du tuyau. Un fermier qui payait le cens seigneurial, c'est évident, et non le fermage, etc. -------------------- Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Kalomir @ 23 Sep 2004, 15:49) Un fermier qui payait le cens seigneurial, c'est évident, et non le fermage, etc. [right][snapback]858807[/snapback][/right] Excuse-moi. J'avais vite répondu, avec juste ma mémoire et le Petit Larousse, fort succinct. Après discussion avec un camarade historien, il s'avère que : Dans l'Ancien Régime, le censier était quelqu'un qui était en mesure d'accepter librement de conclure un contrat signé (ferme < firma, signature) avec le seigneur d'un fief et par lequel il s'engage à payer un prix fixe, quelles que soient les pertes éventuelles, le cens ou fermage et éventuellement certains services ou autres conditions. Il fallait avoir les reins solides. Un « cinsî », c'est donc toujours un gros fermier (opposé au "petit" métayer, lequel partageait tant les pertes que les récoltes avec son seigneur, dans un esprit plus féodal d'interdépendance). Censier est juste un vieux mot, ensuite remplacé par fermier. La métaierie a disparu avec la Révolution française. Quant aux journaliers et saisonniers, ils s'appellent aujourd'hui intérimaires, intermittents ou indépendants Le journalier était quelqu'un du village qui avait quelque bien (quelques ares avec des poules ou des lapins, un ou l'autre cochon et peut-être une vache, qu'il nourrissait sur les biens communaux grâce à la vaine pâture) et qui se présentait tous les jours chez un gros fermier qui lui trouvait souvent quelque chose à faire. Le saisonnier était un étranger au village qui se présentait pour effectuer certaines tâches pénibles ou particulièrement exigeantes en main d'uvre, comme chez nous les Limbourgeois les « Flaminds » pour l'arrachage des betteraves). -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
Salut,
en fouillant dans ma mémoire (de moins en moins vive) D'un gars du village fréquentant l'alcoolisme : "On est pas des ceusses comme y'en a des qui sont" Je traduis pour les "mal comprenant" : on est pas comme certains ![]() -------------------- A bientôt
|
|
|
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 129 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
du patois de siciliens d'Afrique du Nord :
du strafoudje ? le mechoujeï ? vous connaissez aussi ? -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 129 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
pour les amateurs de films en V.A. (version alsacienne), un mec complètement siphonné a doublé certains "standards" en version "gros beauf alsacien"
Cigogne.net par Kansas of Elsass -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 20th August 2025 - 10:00 |