![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 445 Inscrit : 8 Feb 2005 Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents Membre no 32 633 ![]() |
Les choses peuvent parfois aussi se compliquer
Les membres des ordres religieux (les partis politiques et autres appartenances ) ne prennent pas de majuscules mais ceux des ordres chevaleresques si (si cela n'a pas changer) : un bénédictin, un Templier un Hospitalier je suppose Non, on écrit « le ministre de la Santé ». Tout à fait et plus rarement un ministre à la Santé ![]() -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 445 Inscrit : 8 Feb 2005 Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents Membre no 32 633 ![]() |
Au passage que pensez-vous des pages sur la typographie de wikipédia ?
-------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Au passage que pensez-vous des pages sur la typographie de wikipédia ? Je ne les considère pas comme une référence fiable. Néanmoins, certaines des références citées sont très valables. Exemple de sujet confus mais intéressant, le tiret (catégorie Ponctuation) avec diverses erreurs ou incohérences mais au moins un lien vers la très excellente Métaphysique du tiret Sur le Net, je ne vois pas de référence parfaite. Il y a cependant quelques forums (p.ex. chez J.F. Porchez) et listes de diffusion (en particulier la Liste typo) qui regroupent des personnes de qualité et aussi, bien sûr, quelques squatteurs insignifiants comme toujours. La Liste typo a longtemps été hantée par un personnage encore plus vif que l'un ou l'autre de ceux qui ici nous font l'honneur de parfois nous gratifier de diatribes exaspérées mais le plus souvent nourries d'un réel savoir généreux. Les interventions de feu J.P. Lacroux ont au moins déjà donné lieu à ceci : http://listetypo.free.fr/JPL/ -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Merci pour la métaphysique du tiret
je vais aussi jeter un il aux autres articles
![]() -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
« les noms des ordres civils, militaires, ou religieux sont composés avec une grande capitale
Quand les expressions ordre, règle, réforme, congrégation restent sous entendues, il faut employer la majuscule avec circonspection
» Code Typographique (syndicat national des cadres et maitrise du livre
industrie graphique
circonspection ![]() Je n'utilise personnellement pas de majuscules pour les ordres religieux (sauf Templier) ni en général pour les diverses religions, leurs ministres, partis, doctrines,etc. J'utilise en cas de difficultés aussi le Guide du correcteur ou complément des grammaires et des lexiques donnant la solution des principales difficultés pour l'emploi des lettres majuscules et minuscules dans l'écriture et l'impression par Auguste Tassis, Firmin-didot, s. d. (mi XIXe). Très commode d'emploi car il donne des listes alphabétiques PS Pour Tassis minuscules Les choses peuvent parfois aussi se compliquer
Je ne comprends pas cette obstination à traiter différemment ordres religieux et chevaleresques ?
Les membres des ordres religieux (les partis politiques et autres appartenances ) ne prennent pas de majuscules mais ceux des ordres chevaleresques si (si cela n'a pas changé) : un bénédictin, un Templier un Hospitalier je suppose Ce n'est pas moi qui suis péremptoire, mais le code typographique, monsieur ![]() Encore faut-il se mettre d'accord sur celui auquel on se référera préférentiellement et le bien comprendre et interpréter. ![]() Le sujet est assurément épineux mais il y a quand même moyen d'avancer certaines bonnes pratiques et si l'on vient contredire, il est souhaitable d'appuyer un peu ses dires, non ? Ainsi, Hi_RAM indique-t-il ses sources (que je ne possède pas) et nous lisons que « les noms des ordres civils, militaires, ou religieux sont composés avec une grande capitale ». Le Lexique de l'Imprimerie nationale que je tiens pour la référence la plus pratique, la plus fiable et surtout surtout la plus cohérente pour la composition de livres (la presse est un domaine à part) ne dit pas autre chose. Jules Denis que je citais plus avant, et dont l'ouvrage est au nombre des sources sur lesquelles l'I.N. s'est appuyée, est un peu plus précis : Citation on met une capitale « aux ordres civils, militaires ou religieux, sous la réserve du nom commun déterminé qui garde la bas de casse ». Ex. l'ordre de la Légion d'honneur, l'ordre de la Toison d'or l'ordre des Dominicains, l'ordre des Hospitaliers, l'ordre du Mont-Carmel, l'ordre de Saint-Benoît La règle pourtant à peu près correctement citée est mal interprétée dans ces exemples : Quand on cite un ordre religieux, toujours la capitale initiale. On dit par exemple "les chevaliers de l' Quant à l'Ordre des médecins, c'est un autre cas de figure : celui des associations et autres sociétés. Les règles qui s'appliquent sont néanmoins similaires : majuscule au premier mot indispensable à son identification ou faisant indiscutablement partie de la raison sociale et aux qualificatifs éventuels qui précèdent (on ne parle donc pas encore des versions écourtées, où l'on sera
circonspect). [ ] En fait, ce ne sont pas les mots en eux-mêmes qui prennent la capitale, mais la fonction qu'ils occupent dans la sémantique de la phrase. Ainsi, on écrira "un ordre religieux" (sous-entendu quelconque) mais "l'Ordre des médecins", médecins, ici, ne prenant pas de capitale initiale. Ordinairement, on ne met pas non plus de capitale initiale au nom d'espèce déterminé. Maintenant, comme je disais hier, dans le cas présent on peut aussi admettre une majuscule de déférence, par exemple pour complaire à un client ou un auteur partisan J'avais rédigé un commentaire sur les livres que tu recommandes. Il s'est envolé dans l'éther informatique. R.I.P. Outre ce que je disais plus avan,t dans ce sujet déjà bien long, je me contenterai donc de mentionner à nouveau un fil digne de lecture (Xavier Dupré et Eric de berranger nesont pas des interlocuteurs de petit calibre, et leur avis vaut son pesant de cacahuètes) où je donnais ma version d'une bibliothèque de départ idéale. http://forum.macbidouille.com/index.php?ac...amp;pid=1043609 -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 547 Inscrit : 17 Jul 2009 Lieu : Seine-et-Marne (Est) Membre no 139 306 ![]() |
J'ai rédigé mon avant-dernier post de tête, sans consulter mes bouquins et sans m'y référer, c'était une erreur, j'en suis désolé et je m'en excuse. C'est que j'avais pensé à un moment exercer le métier de secrétaire de rédaction, parce que le français est une de mes passions (ça ne se voit pas trop ici parce que je rédige vite sans toujours prendre la peine de me relire).
Reste qu'en ce qui concerne la règle relative aux noms employés comme adjectifs, il est vrai qu'ils ne prennent jamais de capitale initiale, cette règle ne souffre pas d'exception d'après Louis Guéry (Abrégé du code typographique à l'usage de la presse), qui est une référence en la matière. Le dictionnaire des règles typographiques, du même Louis Guéry, est également un livre très intéressant qui donne un peu plus de détails que son Abrégé La dernière édition date de 2005, si je ne m'abuse. -------------------- iMac 24" Core 2 duo, 2,66 Ghz, 4 Go, OS X 10.6.8
_____________________________________________________________________ Visitez mon site web Mon blog |
|
|
![]()
|
|
Faute avouée est à moitié pardonnée, dit-on.
![]() Bienvenue sur ces forums, parfois passionnés mais bienveillants. ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 29th June 2025 - 14:14 |