![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Je crois que nous en avons déjà longuement débattu
![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 432 Inscrit : 8 Mar 2004 Membre no 15 940 ![]() |
Je ressors un post du grenier...
QUOTE(claude72 @ 25 Oct 2004, 23:27) Dans InDesign, il existe des espaces ultra-fines de 1/24e de cadratin... quelqu'un sait à quoi ça sert ? (il semblerait que les Anglais appellent ça des "hair-spaces") On m'a dit aujourd'hui que ces hair space servaient à écrire les heures: 17[hair space]h[hairspace]48 Pour ma part j'avais tendance à mettre un 1/4 de cadratin insécable, mais Perrousseaux parle d'espace insécable pour cet usage. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
QUOTE(PIER4MAC @ 27 Oct 2005, 21:26) QUOTE(claude72 @ 25 Oct 2004, 23:27) Dans InDesign, il existe des espaces ultra-fines de 1/24e de cadratin... quelqu'un sait à quoi ça sert ? (il semblerait que les Anglais appellent ça des "hair-spaces") On m'a dit aujourd'hui que ces hair space servaient à écrire les heures: 17[hair space]h[hairspace]48 Pour ma part j'avais tendance à mettre un 1/4 de cadratin insécable, mais Perrousseaux parle d'espace insécable pour cet usage. [right][snapback]1391456[/snapback][/right] Sinon, en général, ça sert à espacer finement ce qui doit l'être, selon la police et l'usage. À donner de l'air à deux signes qui autrement seraient trop proches. Ceci est un bon exemple. Également dans la composition de sigles, d'abréviations (p.ex.), etc. Elles peuvent aussi servir lorsqu'on ne veut pas modifier le crénage ou l'approche. En typo US, on les utilise pour espacer un poil (sic) le tiret long, autrement composé collé. La typographie, l'art du blanc Au plus le typographe a d'espaces à sa disposition, au mieux, il peut exprimer son art. Et il y a des choses qui ne s'expriment guère par des règles. Espace fine ou ultra-fine, on doit aussi pouvoir choisir sans impératif catégorique. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 725 Inscrit : 5 Oct 2005 Membre no 47 298 ![]() |
QUOTE(janeB18 @ 24 Oct 2004, 20:31) A propos de ProLexis, j'aimerais avoir quelques renseignements : - c'est cher ? - ça marche avec Xpress ? Et comment ? - ça corrige les erreurs de typo. ? Merci. (Claude) Et en fait, ça ne me prend pas tant de temps que ça pour faire les corrections, puisque c'est Prolexis qui les fait !!! (en plus, il est vachement meilleur que moi en orthographe et en typographie).[right][snapback]893846[/snapback][/right] Je répondrais que comme tous les programmes, ProLexis est hautement perfectible. Si tu es bon en orthographe, conjugaison, ce programme procure d'intense moments de jouissance (rire) pour les bourdes qu'il commet. Mais aussi, rarement, te trouve une faute... que tu n'avais pas vue. Oui, ProLexis, ça débroussaille pas mal, mais faut pas l'utiliser en tout automatique. Être bon en orthographe c'est primordial. Ce message a été modifié par DefKing - 28 Oct 2005, 10:49. -------------------- Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 489 Inscrit : 1 Jul 2006 Membre no 63 815 ![]() |
Vraiment pas le courage de tout lire après 16h de travail
!
![]() Pour un nom de famille je mets : -Jacques Crayon de Bois ou -Jacques Crayon De Bois Je pencherai pour la première, mais dans le doute -------------------- www.nopanic.fr
BicycleMods Hackintosh -> Intel Core i5-4670K - Gigabyte GA-Z87X-D3H - Gigabytes GeForce GTX 960 - Fractal Design Define R4 Black Pearl - Kingston HyperX Beast 8 Go - Be Quiet ! System Power 7 500 W 80PLUS Silver |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 445 Inscrit : 8 Feb 2005 Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents Membre no 32 633 ![]() |
«en règle générale, la particule de d' précédant des noms nobiliaire s'écrit avec une minuscule
Exception : Dans certains cas, en vue d'éviter une confusion possible avec un nom de lieu la particule prend une majuscule » Code Typographique ![]() -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 489 Inscrit : 1 Jul 2006 Membre no 63 815 ![]() |
Cool merci ça m'ôte une épine du pied
!
-------------------- www.nopanic.fr
BicycleMods Hackintosh -> Intel Core i5-4670K - Gigabyte GA-Z87X-D3H - Gigabytes GeForce GTX 960 - Fractal Design Define R4 Black Pearl - Kingston HyperX Beast 8 Go - Be Quiet ! System Power 7 500 W 80PLUS Silver |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 68 Inscrit : 27 Mar 2003 Membre no 6 866 ![]() |
J'ai consulté le Perrousseaux et les règles typographiques de l'Imprimerie nationale.... et les 3 pages qui précèdent.
Je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante : Pour les noms des ordres religieux doit-on ou non mettre une majuscule ? Visitandines ou visitandines ? Bénédictins ou bénédictins. J'ai vu par exemple une vingtaine de titres de livres dont la moitié met une majuscule et l'autre moitié n'en met pas : Les Capucins de la province de Lyon Visitation et visitandines au XVIIe Les Ursulines d'Anne de Saintonge Les cisterciens en Bourgogne merci pour votre aide. -------------------- JCL
|
|
|
![]()
|
|
Bonsoir grandpere
![]() CITATION Pour les noms des ordres religieux doit-on ou non mettre une majuscule ? Jules DENIS, dans sa Grammaire typographique (Liège, 1952) dit explicitement qu'on met une capitale « aux ordres civils, militaires ou religieux, sous la réserve du nom commun déterminé qui garde la bas de casse ». Ex. l'ordre de la Légion d'honneur, l'ordre de la Toison d'or l'ordre des Dominicains, l'ordre des Hospitaliers, l'ordre du Mont-Carmel, l'ordre de Saint-Benoît Cela ne nous dit cependant rien quant aux b( ![]() ![]() ![]() Nous faut-il les traiter comme les noms de peuple (les Anglais et les Papous) ou comme le nom des adeptes d'une secte ou d'une religion (les raëliens, les musulmans) ? Il me semble que la bas de casse est plus justifiée lorsqu'on parle des membres de l'ordre mais pas dans le cas particulier de la dénomination exacte de l'ordre. Dans ce cas, j'adopterais les règles utilisées pour les noms de sociétés ou d'organismes d'État. +++++++++++ P.S. Par acquit de conscience, j'ai aussi consulté un manuel de Typographie. Composition de l'I.N.I.A.G. (Paris, 1967). Bien m'en prit ! « Sont considérés comme noms communs et prennent la minuscule : [ ] 3º Les noms des membres des ordres monastiques : bénédictins, chartreux, cordeliers, dominicains, trappiste »Voilà ! ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 445 Inscrit : 8 Feb 2005 Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents Membre no 32 633 ![]() |
« les noms des ordres civils, militaires, ou religieux sont composés avec une grande capitale
Quand les expressions ordre, règle, réforme, congrégation restent sous entendues, il faut employer la majuscule avec circonspection
» Code Typographique (syndicat national des cadres et maitrise du livre
industrie graphique
circonspection ![]() Je n'utilise personnellement pas de majuscules pour les ordres religieux (sauf Templier) ni en général pour les diverses religions, leurs ministres, partis, doctrines,etc. J'utilise en cas de difficultés aussi le Guide du correcteur ou complément des grammaires et des lexiques donnant la solution des principales difficultés pour l'emploi des lettres majuscules et minuscules dans l'écriture et l'impression par Auguste Tassis, Firmin-didot, s. d. (mi XIXe). Très commode d'emploi car il donne des listes alphabétiques PS Pour Tassis minuscules -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 68 Inscrit : 27 Mar 2003 Membre no 6 866 ![]() |
Merci à tous deux
![]() Je serais donc circonspect Si j'ai bien compris la tendance serait d'écrire : les Dominicains, en voulant parler de l'ordre en général. L'ordre des Dominicains. Par contre on écrirait plutôt : les dominicains du monastère de X. donc plutôt : les Visitandines au XVIIe et les cisterciens en Bourgogne. -------------------- JCL
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Les visitandines de Bourgogne, font, comme toute visitandine qui se respecte , partie des Visitandines Mais pourquoi certaines des Visitandines, des visitandines lambda, donc, celles du XVIIe -siècle ou arrondissement- prendraient-elles la majuscule ? Ce message a été modifié par Jack the best - 11 Sep 2007, 21:14. -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Je dirais peut-être comme toi mais avec encore moins de majuscules
-------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
CITATION Les visitandines de Bourgogne, font, comme toute visitandine qui se respecte , partie [de l'ordre] des Visitandines
OK. CITATION Mais pourquoi certaines des v Pas de raison pour cela, autre éventuellement qu'une marche particulière visant à metre en évidence ou à révérer pariculièrement tels ou tels (*)
En effet, on désigne là des membres de l'ordre et non l'ordre lui-même. Par contre, on pourrait sans doute écrire : Les visitandines qui suivent la règle [de l'ordre] des Visitandines [small](*) « On le voit, la fantaisie et le caprice, même la flatterie, président qelquefois à la distribution de la majuscule. On peut, jusqu'à un certain point, deviner quelles opinions professe un écrivain à la façon dont quelques mots sont écrits dans ses ouvrages. Un légitimiste fervent n'omettra pas la grande capitale aux mots Roi, Monarchie, Religion ; mais république, révolution, peuple, seront réduits à la lettre bas de casse. » (I.N.I.A.G., Typographie. Composition, p. 66-67)[/small] [tiny]A cet égard, [b]Hi_RAM [/tiny], tes restrictions d'usage éclairent brillamment ton pseudo, somme toute assez transparent .·. ![]() CITATION Si j'ai bien compris la tendance serait d'écrire : les Dominicains, en voulant parler de l'ordre en général. L'ordre des Dominicains est connu pour ses frères prêcheurs. Mais j'écrirais : Les domininicains sont des moines connus pour leurs talents de prêcheurs. (Ou d'inquisiteurs ? ![]() CITATION Par contre on écrirait plutôt : les dominicains du monastère de X. Oui. Certainement. CITATION donc plutôt : les v ![]() Je ne vois pas de différence entre les deux cas. [small]Et je privilégie toujours l'option avec le moins de majuscule possible sauf si je crains de vexer quelqu'un ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 2 Mar 2006 Membre no 56 726 ![]() |
J'ai reçu hier mon nouvel iMac avec le nouveau clavier. Le tout fonctionne en 10.4.10
Et je ne trouve pas comment saisir les majuscules accentuées !!! Avant, je faisais Caps Lock et é, j'avais un joli "é" majuscule mais ça ne marche plus... Quelqu'un a une solution ? Idem avec le "à". |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Pour É, c'est assez complexe : alt shift + & qui imprime un accent puis shift E
Pour À, il faut trouver : taper "`", le caractère qui est sur la touche de la livre sterling, puis shift A. Voilou ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 2 Mar 2006 Membre no 56 726 ![]() |
super ça marche !
![]() Merci Jack, t'es vraiment... the best. Mais pourquoi est-ce que ça a changé ? C'était quand même plus simple avant ! J'espère qu'il y aura une mise à jour pour corriger ça. PS : Comment l'as-tu appris ? Y-a-til un lien où tout ceci est expliqué ? Ou bien un endroit en particulier dans l'aide de Mac Os X ? Ce message a été modifié par Triello - 14 Sep 2007, 10:34. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Triello @ 14 Sep 2007, 11:32) [snapback]2346974[/snapback] PS : Comment l'as-tu appris ? Y-a-til un lien où tout ceci est expliqué ? Ou bien un endroit en particulier dans l'aide de Mac Os X ? Préférence système, international, menu de saisie cocher visualisateur de clavier... ![]() -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 24 Inscrit : 31 Jul 2007 Membre no 91 695 ![]() |
Bonjour,
Je suis d'accord avec Baron. Le problème aujourd'hui c'est que les services communication ont tendance à mettre des capitales partout. Je me suis battu des années avec la responsable com d'un Conseil général qui a toujours voulu voir Conseil Général. Au final j'ai fini par laisser tomber car c'est le client qui paye. Par ailleurs ils existent d'excellents relecteurs qui connaissent parfaitement le code typo. Quand les budgets le permettent, je fais appel à eux. A voir le nombre de réponses à ton post, on voit bien que le sujet des capitales ou pas capitales est épineux. Bruno |
|
|
![]()
|
|
CITATION Par ailleurs il existe d'excellents relecteurs qui connaissent parfaitement le code typo. Quand les budgets le permettent, je fais appel à eux. ![]() ![]() [small]De toute manière, il est si difficile de bien se relire soi-même qu'il est toujours conseillé de demander à quelqu'un d'autre de le faire. ![]() Quant à savoir si ça vaut la peine de faire appel à un pro, plus encore que le budget, je dirais que c'est l'importance attachée au projet qui le justifie. ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
CITATION(Hi_RAM @ 14 Sep 2007, 14:37) [snapback]2347234[/snapback] CITATION(Triello @ 14 Sep 2007, 11:32) [snapback]2346974[/snapback] PS : Comment l'as-tu appris ? Y-a-til un lien où tout ceci est expliqué ? Ou bien un endroit en particulier dans l'aide de Mac Os X ? Préférence système, international, menu de saisie cocher visualisateur de clavier... ![]() J'ajoute qu'alors (sur le visualiseur de clavier), chez moi au moins, apparaissent en orange les caractères qui seront imprimés, sans que le curseur n'avance d'un cran et qui seront donc en surimpression de la lettre qui suivra, si c'est possible. Par exemple, si tu tapes sur la touche livre sterling puis sur la touche a, tu vois apparaître à, comme si tu avais appuyé sur la touche correspondante (le zéro du clavier alphabétique). A part ces touches, il y a aussi l'accent circonflexe (et le tréma) et le tilda (alt+n) Pour écrire ñ, il faut taper alt+n, puis n ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
J'ai un problème avec la relecture un texte atteint de majusculite (ou tout du moins son auteur), je fatigue
et j'aurai besoin d'un il neuf
Utiliseriez-vous ? L'Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem L'Ordre souverain de Malte L'Ordre souverain L'Ordre Mais bien dans une énumération l'ordre de Malte, l'ordre de Montesa les ordres de Malte et de Montesa -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
Tu sais que je ne suis pas grand ami des majuscules à-tout-va
mais pas plus des chicanes insolubles avec des auteurs entêtés ou convaincus !
En l'occurrence, je ferais sans problème ce que tu nous montres en exemple si c'est le plus simple. ![]() +++++++++++++++ Dans le même style, nous avons l'Université catholique de Louvain (ou l'Université libre de Bruxelles leurs dénominations officielles) mais l'université de Louvain -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
Merci à toi, je vais tenter de faire passer le message
Dans le même style, nous avons l'Université catholique de Louvain (ou l'Université libre de Bruxelles leurs dénominations officielles) mais l'université de Louvain
Université catholique de Louvain ou l'Université libre de Bruxelles oui U car elles sont uniques, l'université de Louvain car une des nombreuses universités belges. Ou me goure-je ? (j'ai loupé de peu la perle j'avais écris courge ![]() -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
On peut effectivement le dire ainsi (ou l'expiquer par leur dénomination officielle, qui prendra la capitale au premier nom (mot et adjectifs précédant) faisant indiscutablement partie de la dénomination).
-------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 547 Inscrit : 17 Jul 2009 Lieu : Seine-et-Marne (Est) Membre no 139 306 ![]() |
Un bouquin a été souvent cité dans ce fil : Manuel de typographie élémentaire, d'Yves Perrousseaux. Il est indispensable à mon avis pour toute personne pratiquant la PAO. Si l'on ne devait posséder qu'un bouquin pour apprendre la typo, je crois que ce devrait être celui-là.
Mais il y a aussi d'autres références, ou en tout cas des bouquins dont je ne pourrais pas me passer: Abrégé du code typographique à l'usage de la presse, de Louis Guery aux Éditions Victoires. Je crois qu'ils en sont à la septième édition. Le Ramat de la typo, d'Aurel Ramat (le mieux est de se procurer la dernière édition en date). Ces trois livres donnent de précieux renseignements sur l'orthographe, l'orthotypographie et les raccourcis claviers (code ASCII, raccourcis clavier sur Mac pour les caractères spéciaux, etc.) Mais il y a aussi la suite du Manuel de typographie de M. Perrousseaux : Mise en pages & impression, qui est excellent, une référence incontournable qui évoque aussi la typographie au milieu d'autres sujets concernant la mise en pages. J'ai un problème avec la relecture un texte atteint de majusculite (ou tout du moins son auteur), je fatigue
et j'aurai besoin d'un il neuf
Utiliseriez-vous ? L'Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem L'Ordre souverain de Malte L'Ordre souverain L'Ordre Mais bien dans une énumération l'ordre de Malte, l'ordre de Montesa les ordres de Malte et de Montesa Quaand on cite un ordre religieux, toujours la capitale initiale. On dit par exemple "les chevaliers de l'Ordre du Temple" ou "l'Ordre du Temple". En revanche, on écrit saint Bernard de Clairvaux, avec un "s" bas de casse, pour parler du dernier Père de l'Église, mais Saint-Jean, pour parler de la fête (d'hiver ou d'été). En fait, ce ne sont pas les mots en eux-mêmes qui prennent la capitale, mais la fonction qu'ils occupent dans la sémantique de la phrase. Ainsi, on écrira "un ordre religieux" (sous-entendu quelconque) mais "l'Ordre des médecins", médecins, ici, ne prenant pas de capitale initiale. Il y a des exceptions, toutefois, puisqu'on écrit "le Premier ministre" mais "le ministre de la santé". C'est une convention relativement arbitraire, cette fois. Autrefois, il y a à peine cinquante ans, on écrivait "un Juif", "un Musulman", un "Chrétien", comme on écrit aujourd'hui un "Polonais" ou un "Américain", mais cet usage est obsolète puisqu'on considère maintenant les appartenances religieuses plutôt comme des sortes d'adjectifs qualificatifs, des épithètes, quoi Le nom utilisé comme adjectif ne prend JAMAIS de capitale initiale. Le nom utilisé comme substantif l'exige parfois. Exemple : Un homme amréricain, un taxi américain mais un Américain en taxi. Un homme noir mais un Noir d'Amérique. Ce message a été modifié par yaourtofruits - 20 Jul 2009, 23:53. -------------------- iMac 24" Core 2 duo, 2,66 Ghz, 4 Go, OS X 10.6.8
_____________________________________________________________________ Visitez mon site web Mon blog |
|
|
![]()
|
|
Tu es bien péremptoire
Et moi, las -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 547 Inscrit : 17 Jul 2009 Lieu : Seine-et-Marne (Est) Membre no 139 306 ![]() |
Tu es bien péremptoire
Et moi, las Ce n'est pas moi qui suis péremptoire, mais le code typographique, monsieur ![]() -------------------- iMac 24" Core 2 duo, 2,66 Ghz, 4 Go, OS X 10.6.8
_____________________________________________________________________ Visitez mon site web Mon blog |
|
|
![]()
|
|
Un bouquin a été souvent cité dans ce fil : Manuel de typographie élémentaire, d'Yves Perrousseaux. Il est indispensable à mon avis pour toute personne pratiquant la PAO. Si l'on ne devait posséder qu'un bouquin pour apprendre la typo, je crois que ce devrait être celui-là. J'ai tout cela malheureusement en caisse pour cause d'exil igné ![]() -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 29th June 2025 - 10:58 |