IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Les capitales... Aidez-moi !, Du bon usage des capitales
Options
janeB18
posté 22 Oct 2004, 17:39
Message #1

Macbidouilleuse with punch

Groupe : Membres
Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : Sur les forums de Macbidouille
Membre no 15 946

Qui pourrait me dire si les capitales sont correctement placées dans les expressions suivantes ? (c'est pas un concours, c'est pour une plaquette et sortir ma science au client)

hôtel Matignon ou Hôtel Matignon ?
La nation ou la Nation ?
Le service public ou le Service public ?
Un normalien ou un Normalien (qu'a fait l'Ecole normale) ?
Un polytechnicien ou un Polytechnicien ?
Des études de droit ou des études de Droit ?

Merci pour vos remarques.

--------------------
iMac Intel Alu 2,66 GHz Core 2 Duo

Go to the top of the page

+Quote Post
zeRafioScripter
posté 22 Oct 2004, 18:04
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 19 Nov 2003
Membre no 11 803

Dans les cas que tu cites, je ne mettrais que des minuscules… Mais ton client?

Tu peux te référer à ce dictionnaire en ligne, œuvre du CNRS, qui contient beaucoup d'exemples en plus des définitions, synonymes, antonymes, etc.
http://zeus.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv...bi.htm;java=no;

Un autre site pour les synonymes, justement:
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi

wink.gif

--------------------
--> Visitez mon site dédié à AppleScript sous Mac OS X zeRafioScripter et donnez-moi vos impressions !

+Quote Post
Pattt
posté 22 Oct 2004, 18:43
Message #3

Modérateur Tropical

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 7 Apr 2002
Lieu : Sainte-Marie (La Réunion)
Membre no 2 220

Je mettrais quand même un H à Hôtel Matignon.
Même chose pour des trucs comme Stade de France ou Parc des Princes.
Ca devient presque un nom propre.

[edit]
En vrac, des extraits du Grevisse.
Voyons ce qu'il nous dit sur la majuscule.

Elle concerne le nom propre (bien sûr) et ses dérivés
- noms de lieux
- noms de personnes
- en poésie pour des allégories Sois sage, ô ma Douleur
- les marques déposées une minute, je gare la Porsche, poupée
- les habitants d'un pays, d'une ville (je parle français; mon voisin est anglais/Anglais; un Belge)

Elle peut permettre de distinguer une acception particulière d'un nom.
- Un avocat à la Cour d'appel
- L'Église apostolique et romaine ≠ l'église du quartier
- La Résistance
- L'Université ≠ l'université de Nanterre
- On admet d'ordinaire la majuscule aux noms désignant le domaine traité par un ministre, un ministère : le ministre de l'Intérieur, de l'Éducation nationale
- Les sociétés, associations, etc : Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole

Elle est une marque de déférence:
- Il est l'or Monseignor !

Egalement :
Le Premier ministre

J'espère que ça peut éclairer ta lanterne smile.gif

--------------------
MacBook Pro 13 début 2011 sous 10.13.6 qui en est à sa quatrième batterie (SSD de 500 Go, dur d'1 To invisible depuis la MàJ High Sierra 10.13.5 (mais est-ce lié ?), 16 Go de RAM - le graveur DVD est donc externe)
NAS Synology DS220j pour les sauvegardes TimeMachine (2X1 To)
Imprimante laser - scanner Brother MFC-L2720DW

+Quote Post
MacEnsteph
posté 22 Oct 2004, 18:50
Message #4

Karukera-ha-ha

Inscrit : 17 Jul 2002
Lieu : sous mon cocotier
Membre no 2 929

2 refs icontournables quand on s'intéresse à la typographie :
* Manuel de typographie française élémentaire (à l'usage des personnes qui pratiquent la PAO - mac et pc) de Yves Perrousseaux
* Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale

--------------------
Des Macs, des iPods... Du Père Labat à 59° - fournisseur officiel de sa Majesté Gumby 1er -
FAQ et Recherche, les 2 mamelles des forums. NON au SMS style !
iPod : ressources web - -

+Quote Post
janeB18
posté 22 Oct 2004, 18:58
Message #5

Membre no 15 946

QUOTE(zeRafioScripter @ 22 Oct 2004, 18:04)
Dans les cas que tu cites, je ne mettrais que des minuscules… Mais ton client?

Tu peux te référer à ce dictionnaire en ligne, œuvre du CNRS, qui contient beaucoup d'exemples en plus des définitions, synonymes, antonymes, etc.
http://zeus.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv...bi.htm;java=no;

Un autre site pour les synonymes, justement:
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi

wink.gif
[right][snapback]891944[/snapback][/right]

Merci. Le premier lien est très intéressant.
Mon client, il est prié d'écrire correctement ! Parce que ça commence à bien faire qu'ils mettent des capitales partout ! biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
janeB18
posté 22 Oct 2004, 19:00
Message #6

Membre no 15 946

QUOTE(MacEnsteph @ 22 Oct 2004, 18:50)
2 refs icontournables quand on s'intéresse à la typographie :
* Manuel de typographie française élémentaire (à l'usage des personnes qui pratiquent la PAO - mac et pc) de Yves Perrousseaux
* Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale
[right][snapback]891988[/snapback][/right]

J'ai le deuxième mais j'ai pas trouvé les mots que j'ai demandés dans mon message.

--------------------

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 22 Oct 2004, 19:15
Message #7

Guests

Dans ce cas, ma bible c'est le "Manuel de typographie française élémentaire" de M. Yves Perrousseaux (il a un site www.perrousseaux.com).

Je cite :

"On compose en capitale initiale les noms communs employés en sens absolu ou en noms propres"..., donc à peu près sûrement :
- études de Droit
- la Nation (dans le sens du pays dans lequel nous habitons)
- le Service public

et je dirais minuscule pour le reste.

Dans ma deuxième bible "Lexique des règles de typographiques en usage à l'Imprimerie nationale", je n'ai rien trouvé de plus précis...

Quand à l'avis du client, si il n'est pas typographe professionnel, on peut douter de sa valeur... si il écrit "des chevals", ou "évènement" ou "2ème", tu fais quoi ? tu corriges bien-sûr, pour respecter les règles d'orthographe française, sans lui demander son avis, et il t'en sera reconnaissant. Alors pourquoi ne pas corriger AUSSI les fautes de typographie en fonction des règles typographique françaises ?

+Quote Post
zeRafioScripter
posté 22 Oct 2004, 19:52
Message #8

**

Inscrit : 19 Nov 2003
Membre no 11 803

QUOTE(claude72 @ 22 Oct 2004, 20:15)
…/… et il t'en sera reconnaissant …/…
[right][snapback]892021[/snapback][/right]

En es-tu si sûr ?

--------------------
--> Visitez mon site dédié à AppleScript sous Mac OS X zeRafioScripter et donnez-moi vos impressions !

+Quote Post
baron
posté 22 Oct 2004, 20:04
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

QUOTE(claude72 @ 22 Oct 2004, 20:15)
Dans ce cas, ma bible c'est le "Manuel de typographie française élémentaire" de M. Yves Perrousseaux (il a un site www.perrousseaux.com).
Je cite :
"On compose en capitale initiale les noms communs employés en sens absolu ou en noms propres"...,
donc à peu près sûrement :
- études de Droit
- la Nation (dans le sens du pays dans lequel nous habitons)
- le Service public
et je dirais minuscule pour le reste.

D'accord avec ta source pour l'idée. Par contre, service public me paraît convenir dans la plupart des cas (à moins qu'on en parle de manière absolue, comme on dirait l'Hospitalité ??).

Dans ma deuxième bible "Lexique des règles de typographiques en usage à l'Imprimerie nationale", je n'ai rien trouvé de  plus précis...

s. vº : Organismes d'état, Enseignement, État ou état ; l'idée y est clairement exposée même si les exemples chisis n'apparaissent pas.

Mes choix :
Hôtel Matignon : organisme unique, donc nom propre, Cap. au premier mot qui permet de l'identifier (et le cas échéant aux adjectifs qui précèdent) ;
La nation ou la Nation : ça dépend de l'intention que tu prêtes au mot…
Le service public : nom commun, descriptif a priori, sinon, cf. ici-dessus.
Un normalien : nom commun
Un polytechnicien : idem
des études de Droit.
Quand à l'avis du client, si il n'est pas typographe professionnel, on peut douter de sa valeur... si il écrit "des chevals", ou "évènement" ou "2ème", tu fais quoi ? tu corriges bien-sûr, pour respecter les règles d'orthographe française, sans lui demander son avis, et il t'en sera reconnaissant. Alors pourquoi ne pas corriger AUSSI les fautes de typographie en fonction des règles typographique françaises ?
[right][snapback]892021[/snapback][/right]

Évidemment – sauf si tu hésites ou que ça te fait trop de travail…
Il existe aussi des gens dont c'est le seul métier de résoudre ces questions. Il n'est pas défendu de faire appel à leurs services. Ils jugent en tenant compte de tout le contexte (type d'ouvrage, d'auteur, de public, budget, style général…)
Chacun sa responsabilité…
En effet, il n'y a pas de règles absolues ; même si je me fie toujours au Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale pour voir le bon usage, tout dépend souvent du travail.
Ex. Une secrétaire ou un ministre voudraient voir des majuscules partout. Jan Tschichold – typographe allemand du milieu du XXe s. – a, lui, tenté de toutes les supprimer au nom de l'égalitarisme communiste, quand il enseignait au Bauhaus. R/ Après guerre, il s'est fait le chantre de la tradition et de l'étude des maîtres anciens… !!

Donc, selon le cas, je rectifie ou je me plie aux mœurs du client. Il faut parfois aussi savoir ne pas rectifier une erreur récurrente si on ne peut facturer ces corrections mais exiger une meilleure saisie pour la fois d'après.

edit/ On peut écrire « L'hôtel Matignon est situé en bordure de… » si on désigne le bâtiment (ce n'est pas le seul hôtel particulier du pays ; on pourrait parler de l'hôtel de Broglie ou Untel ou Untel)
mais si l'on désigne l'institution (le Premier ministre et son administration, sije ne m'abuse), on écrira « L'Hôtel Matignon a décid酠».

Ce message a été modifié par baron - 22 Oct 2004, 20:23.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Jack the best
posté 22 Oct 2004, 20:59
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

smile.gif Pour règler le compte de Matignon, si c'est le premier mot d'une phrase, on met une majuscule.
Non, je plaisante, mais c'est comme cela que commence le post :
Qui pourrait me dire si les capitales sont correctement placées dans les expressions suivantes ? (c'est pas un concours, c'est pour une plaquette et sortir ma science au client)

Le mieux est peut-être de lire d'autres publications sur le même sujet ?

par exemple ou aussi !
On peut penser que leurs conseillers en com, y ont pensé avant toi, non ?

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
Ghaliano
posté 22 Oct 2004, 23:29
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jan 2004
Lieu : Usa
Membre no 13 732

Salut,
ma petite contribution... tirée d'un livret qu'on avait publié dans l'agence où je travaillais...

Attention : LES CAPITALES DOIVENT TOUJOURS ÊTRE ACCENTUÉES !

Pourquoi ? Les premières photocomposeuses d’imprimerie et les premières machines à écrire étant de conception anglo-saxonne, elles ne comportaient pas de capitales accentuées. Aujourd’hui, la photocomposition et l’informatique permettent d’appliquer ces règles orthographiques. L’accent sur les capitales est indispensable pour la bonne compréhension du texte, la prononciation et le sens des mots.
LES ENFANTS LEGITIMES : LÉGITIMES ou LÉGITIMÉS ?
L’ETUDE DU MODELE : du MODÈLE ou du MODELÉ ?

Les titres, grades et fonctions sont des noms communs : ils s’écrivent sans capitale initiale.
Exemple : ministre, préfet, maire, député, capitaine, président...

Les organismes d’État :
Lorsqu’ils sont multiples, ils sont considérés comme des noms communs et s’écrivent donc sans capitale initiale. Exemple :tribunal correctionnel, conseil général, préfecture... Lorsqu’ils sont uniques, ils sont considérés comme des noms propres et prennent donc une capitale (sur le premier mot seulement).
Exemple : l’État, l’Assemblée nationale, la Cour des comptes, le Parlement, la Sécurité sociale, le Trésor, le Conseil constitutionnel...

La règle est la même pour les organismes internationaux.
Exemple : la Commission européenne, le Fonds monétaire international, les Nations unies...

Les sigles s’écrivent en capitales, sans point ni espace entre chaque lettre.
Exemple : SNCF, USA, CEE, MJC... et non S.N.C.F.
Les sigles longs et/ou pouvant être prononcés facilement peuvent s’écrire comme des noms propres.
Exemple : Assedic, Otan, Unicef, Éna...
Les noms de personnes ne s’écrivent pas en capitales (seule une capitale initiale suffit). On place le prénom avant le nom.
Exemple : Guy Liguili et non Guy LIGUILI ou LIGUILI Guy

Les énumérations

Les énumérations sont introduites par un tiret ou une puce et se terminent par un point-virgule, sauf la dernière par un point final.
S’il y a des énumérations de second rang, elles sont introduites par un tiret décalé et se terminent par une virgule.
Il est inutile de mettre une capitale initiale à chaque énumération.
Exemple : Veuillez vous munir des pièces suivantes :
• une pièce d’identité ;
• un justificatif de domicile, tel que :
- une quittance de loyer,
- une facture de téléphone, d’électricité ou d’eau,
- une attestation sur l’honneur,
• un RIB ;
• une photo d’identité.

Les chiffres et les nombres
On compose en chiffres les quantités, les dates (sauf les mois), les minutes, les heures, les âges.
Les siècles sont écrits en chiffres romains.
Les milliers sont séparés par une espace, sauf dans les numéros d’ordre (numéros de billet, de page, de matricule, de code postal...) et les dates.

Une ville de 30 000 habitants
5 500 euros
Le 25 juin de l’année 1990

Les numéros de téléphone et fax s’écrivent de la façon suivante :
Tél. 03 81 99 99 99
Fax 03 81 99 99 99
Pas de point entre les nombres et pas de deux-points après « Tél. »
On compose en lettres :
- les nombres commençant une phrase ;
- les nombres inférieurs à 10 ;
- les nombres employés comme substantifs ;
Exemple : les quarts de finale, voyager en première, redoubler la sixième ...
- certaines expressions comme les années trente, la guerre de Trente ans, les Trente Glorieuses (les époques historiques sont des noms propres)...

La ponctuation
Où mettre les espaces ?

pas d’espace . espace
pas d’espace ... espace
pas d’espace , espace
espace ; espace
espace : espace
espace ? espace
espace ! espace
espace ( pas d’espace
pas d’espace ) espace
espace « espace
espace » espace
espace %

On ne met pas de point final après le point d’exclamation, le point d’interrogation et les points de suspension, y compris lorsque ceux-ci sont placés à l’intérieur de guillemets ou de parenthèses.
Pas de virgule avant les conjonctions et / ou / ni.
On met toujours une virgule avant etc.
Pas de point, virgule ou point-virgule dans les titres et intertitres.

Bonne digestion..

Ghali wink.gif

Ce message a été modifié par Ghaliano - 23 Oct 2004, 08:48.

--------------------

+Quote Post
Ti-Jean
posté 23 Oct 2004, 08:05
Message #12

**

Inscrit : 26 Mar 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 16 796

QUOTE(Ghaliano @ 22 Oct 2004, 23:29)
Les noms de personnes ne s’écrivent pas en capitales (seule une capitale  initiale suffit). On place le prénom avant le nom. 
Exemple :    Guy Liguili et non Guy LIGUILI ou LIGUILI Guy

Faux dans un certain cas, la bibliographie. Dans laquelle le nom se place avant le prénom, avec une capitale initiale puis le reste en petites capitales, suivi du prénom en bas de casse avec capitale initiale.

J'arrive en retard sur cette discussion mais les règles qui y sont couvrent l'ensemble.
Cependant, les majuscules sont légions là où elles ne devraient pas être. Si le client est compréhensif à la bonne graphie il acceptera la minuscule à préfet et aux termes du même accabit, mais tout le monde adore sa " capitale de majesté ".

--------------------
iMac 24 M1
Alcoolique présumé... et poilu

+Quote Post
Kalomir
posté 23 Oct 2004, 11:30
Message #13

Particules élémentaires

Groupe : Team HardMac
Inscrit : 13 Jun 2003
Lieu : PARIS 19e
Membre no 8 039

Non, les capitales ne doivent pas TOUJOURS être accentuées, c'est une question qui divise dans l'édition.
Je bosse dans l'édition justement, je dois dire que dans le cours d'un texte, ou dans une plaquette, ou dans une pub, il y a trente-six raisons de mettre ou non des cap, il y a évidemment le code typo qui est une référence pour trancher quand on hésite, mais globalement, il s'agit surtout d'être rigoureux. Personnellement j'ai tendance à virer toutes les cap superflues dans un texte, mais pour un 4 pages par exemple, c'est forcément différent, cela dépend de ton propos.

-> sans aucun doute deux CAP. Il ne s'agit pas d'un Formule 1.

La nation ou la Nation ?
-> la cap s'impose quand on fait référence à la Nation comme assemblée des citoyens (en armes), autrement dit dans un contexte de type Constitution : "l'Education est un devoir de la Nation", etc. Si c'est une nation parmi d'autres, pas de cap.

Le service public ou le Service public ?
-> Aucune cap. Pas de raison. Sauf encore une fois si tu veux insister beaucoup, dans un texte d'ordre publicitaire, sur cette notion importante.

-> Cap. J'ai été Normalien. Quand on a fini sa scolarité, on est ancien élève de l'Ecole normale supérieure.

-> Cap. Le titre est à vie je pense.

Des études de droit ou des études de Droit ?
-> pas de cap.

--------------------
Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go

NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !!

+Quote Post
Guest_Avid_*
posté 23 Oct 2004, 15:20
Message #14

Guests

Non, les capitales ne doivent pas TOUJOURS être accentuées

Sur ce sujet, on trouvera toujours exemples et contre-exemples.
Cela dit, pour faire un choix, mieux vaut se référer aux usages, dont on sait bien qu'ils ne sont pas les mêmes en typo, en pub, en presse, en architecture, etc.

exemples :

• les frontispices des monuments sont toujous en capitales. Dans ce cas, ces dernières ont un caractère (sans jeu de mots) institutionnel, officiel, et font parfois, selon les époques, l'économie des accents. Sans même parler de la présence des lettres et chiffres romains.
• mais si je veux écrire LE PALAIS DES CONGRES (sans accent grave), cela peut prêter à sourire quant au poisson du même nom.
• si la capitale évoque "l'institution", donc une forme de "distanciation", c'est versus la bas-de-casse, qui elle évoque plutôt la proximité. La typo du nom du journal "libération" en est exemple éclatant (et très nouveau à l'époque). Leur fondateurs avaient ainsi ajouté à l'esprit "libertaire" du contenu une forme (supposée) être l'expression d'une proximité avec leur lecteurs.
• la pub, quant à elle, se permet à peu près tout (voire n'importe quoi).
• les accents, sur capitales ou bas-de-casse, sont aussi parfois sacrifiés sur l'autel de l'internationalisation, et en particulier pour céder à la domination de la langue anglaise. Le Groupe ACCOR, par exemple, a supprimé l'accent circonflexe du mot hôtel dans chacune de ses marques pour cette raison... dry.gif

à suivre...

+Quote Post
janeB18
posté 23 Oct 2004, 19:53
Message #15

Membre no 15 946

QUOTE(Jack the best @ 22 Oct 2004, 20:59)
smile.gif Pour règler le compte de Matignon, si c'est le premier mot d'une phrase, on met une majuscule.
Non, je plaisante, mais c'est comme cela que commence le post :

Le mieux est peut-être de lire d'autres publications sur le même sujet ?

par exemple ou aussi !
On peut penser que leurs conseillers en com, y ont pensé avant toi, non ?
[right][snapback]892119[/snapback][/right]

Alors là, je suis pas du tout d'accord avec toi. J'ai remarqué que les site officiels du gouvernement (Gouvernement ?) ne suivent pas du tout de code typographique. J'ai déjà regardé et j'ai vu vraiment de tout au niveau des capitales. Un vrai bordel.

--------------------

+Quote Post
janeB18
posté 23 Oct 2004, 20:05
Message #16

Membre no 15 946

QUOTE(Kalomir @ 23 Oct 2004, 11:30)
-> sans aucun doute deux CAP. Il ne s'agit pas d'un Formule 1.

-> Cap. J'ai été Normalien. Quand on a fini sa scolarité, on est ancien élève de l'Ecole normale supérieure.

-> Cap. Le titre est à vie je pense.

[right][snapback]892580[/snapback][/right]

Pour hôtel Matignon, j'ai recherché sur internet et j'ai trouvé les deux orthographes. Dans les documents bien rédigés (qui avaient l'air sérieux au niveau typo), il n'y avait pas de capitale à hôtel. Formule 1 ou pas je vois pas ce que ça change à ce niveau là. Un hôtel est un hôtel.
Pour normalien, d'après un lien cité plus haut, normalien est un adjectif et donc pas de capitale. T'es intelligent, t'es normalien, ça semble évident !

--------------------

+Quote Post
janeB18
posté 23 Oct 2004, 20:11
Message #17

Membre no 15 946

Il existe aussi des gens dont c'est le seul métier de résoudre ces questions. Il n'est pas défendu de faire appel à leurs services. Ils jugent en tenant compte de tout le contexte (type d'ouvrage, d'auteur, de public, budget, style général…)
Chacun sa responsabilité…

Je suis entièrement d'accord. Le problème, c'est que les clients veulent toujours réduire au maximum les prix. Il nous est alors impossible de faire relire par un professionnel.

--------------------

+Quote Post
pnicoulau
posté 23 Oct 2004, 20:14
Message #18

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 21 Aug 2003
Lieu : Bezons, Paris, Bournazel
Membre no 9 151

J'adhère a peu près a tout ce qui précède, il y a des usages mais pas de loi en la matière.

Si je peu me permettre, j'ai un souci récurent avec le terme hi-fi, c'est pour de la pub et de l'édition automobile, et mon client m'a fait publier tout ce qu'il est possible de faire avec ces quelques lettres, donc au grès de ses humeur je re-corrige tout mes docs.

Quelqu'un aurai t-il des suggestions ?

+Quote Post
Kalomir
posté 23 Oct 2004, 20:33
Message #19

Particules élémentaires

Membre no 8 039

Normalien, il me semble que la cap est liée au fait que l'adjectif est substantivé.

Pour Matignon, je disais "Formule 1" parce qu'il s'agit d'un lieu unique (l'Hôtel Matignon) et non d'une chaîne. Mais à bien y réfléchir on dit "Matignon" ou "hôtel de Matignon", je pense que le terme hôtel est plutôt générique (il désigne un type de bâtiments en vogue au XVIIIe siècle), et n'appartient pas au nom topographique, ne caractérise pas en propre ce lieu dans son unicité. Donc plutôt bas de casse.

Pour les publications officielles, sans aucun doute, l'abus des majuscules est destiné soi-disant à renforcer l'autorité qui se met ainsi en avant... Secrétariat Général de la Défense Nationale et des Gardes-Champêtres, etc.

--------------------
Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go

+Quote Post
janeB18
posté 23 Oct 2004, 21:04
Message #20

Membre no 15 946

QUOTE(Kalomir @ 23 Oct 2004, 20:33)
Normalien, il me semble que la cap est liée au fait que l'adjectif est substantivé.

Pour Matignon, je disais "Formule 1" parce qu'il s'agit d'un lieu unique (l'Hôtel Matignon) et non d'une chaîne. Mais à bien y réfléchir on dit "Matignon" ou "hôtel de Matignon", je pense que le terme hôtel est plutôt générique (il désigne un type de bâtiments en vogue au XVIIIe siècle), et n'appartient pas au nom topographique, ne caractérise pas en propre ce lieu dans son unicité. Donc plutôt bas de casse.

Pour les publications officielles, sans aucun doute, l'abus des majuscules est destiné soi-disant à renforcer l'autorité qui se met ainsi en avant... Secrétariat Général de la Défense Nationale et des Gardes-Champêtres, etc.
[right][snapback]893067[/snapback][/right]

Va essayer de corriger Président Directeur Général en président directeur général ! Bonne chance !
Les gens sont très obtus sur ces questions. J'ai beau leur dire : c'est pas parce que tout le monde le fait, que c'est comme ça, je me heurte à un mur d'incompréhension. Et quand ton patron te vire, faut arrêter de lui mettre une capitale ? C'est n'importe quoi.

--------------------

+Quote Post
baron
posté 24 Oct 2004, 00:29
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

QUOTE(Kalomir @ 23 Oct 2004, 20:33)
[right][snapback]893067[/snapback][/right]

Pas d'accord~! Tu es peut-être normalien (adj.), Kalomir, auquel cas tu souffrirais du syndrôme du Garde-Champêtre biggrin.gif , mais même substantivé, l'adjectif ne devient rien d'autre qu'un nom commun => pas de majuscule.
Il n'y a que pour les noms de peuples (les Italiennes) qu'on met une majuscule. (Attention, pas pour les religions => Les Juifs et les Arabes mais les juifs et les musulmans~!) Et pas de commentaire politique, s.v.p.)

Selon moi, l'essentiel est la cohérence des règles utilisées dans un même texte
– qu'il s'agisse de l'emploi des capitales, des guillemets, des références bibliographiques ou de l'accentuation des capitales (pour moi toujours accentuées, d'un point de vue sémantique~; le plus souvent possible, d'un point de vue artistique – selon les polices et le programme, voire le support ou le genre).

À ce titre, les sites proposés par Jack the Best sont (excusez) affligeants~:
l'ancien "Chemin du Bois de la Garenne", récemment rebaptisé "rue de Varenne"
[…]
le coût des travaux contraint le Prince de Tingry à la vente, et c'est le comte de Matignon qui …

Pour assurer cette cohérence, l'appui sur des règles fixées (écrites – par qui que ce soit, pourvu qu'elles nous satisfassent) est commode. J'ai cité mes références… et c'est pratique de pouvoir dire à un client, je me base là-dessus~; si vous voulez autre chose, à vous de me dire quoi.
QUOTE(janeB18 @ 23 Oct 2004, 22:04)
Va essayer de corriger Président Directeur Général en président directeur général ! Bonne chance !
Les gens sont très obtus sur ces questions. J'ai beau leur dire : c'est pas parce que tout le monde le fait, que c'est comme ça, je me heurte à un mur d'incompréhension.
[…]
[right][snapback]893092[/snapback][/right]

Il est vrai que parfois peut apparaître un conflit entre cohérence sémantique et cohérence visuelle – je privilégie la première, même si elle est plus difficile à faire admettre. Ça ne me dérange pas… Je sais ce que je fais et pourquoi~; donc, je peux aussi l'expliquer et si quelqu'un veut autre chose, qu'il me l'explique.

Dans ma pratique de correcteur, je n'ai trouvé comme ligne de conduite valable que ce que j'ai dit plus haut, même si parfois je me trouve avoir sur une même page « le roi~» et le «~Roi~»… Faute de quoi, soit je laisserais écrire n'importe quoi, selon l'adage Who pays the piper (le musicien) choose the tune (la chanson)…, ce que je fais aussi, parfois…~; soit je trancherais bêtement et aveuglément (la solution lèche-botte ou l'égalitarisme communiste…~: le Président-Directeur général, le Lieutenant, le Concierge~(!) ou ich bin ein berliner, tous fautifs selon moi).

Ainsi, dans un même texte on peut (on devrait même parfois~!!) avoir les deux graphies l'hôtel~M*** et l'Hôtel~M***~:
Ex. « Deux heures après être arrivés à l'hôtel M***, (…) les journalistes ont entendu l'Hôtel~M*** déclarer…~»,
(R/Ici, dans une même phrase, où apparaît forcément le zeugme, je remanierais plutôt le texte… mais bon c'est pour l'exemple)
selon les règles~: Un hôtel est un bâtiment parmi d'autres, alors minuscules.
Et~: Lorsqu'une expression désigne un organisme d'État unique – ici par métonymie~–, il prend une capitale au premier mot significatif et aux adj. qui précèdent.

Pour compléter le message de Ghaliano, je préciserais évidemment qu'il s'agit de placer des espaces insécables (Option-Espace sur Mac, Ctrl-Maj-Espace sur Windows) avant les signes de ponctuation dits «~hauts~» ;~:~?~! ainsi qu'à l'intérieur des guillemets français (les doubles chevrons ou «~pattes-d'oie~»), et dans les nombres ainsi qu'entre les nombres écrits en chiffres et le nom qu'ils déterminent (20~millions ou le 6~décembre~: jour de la Saint-Nicolas) mais je ne vais pas recopier le Lexique typographique…
À titre d'illustration, je les ai remplacés dans ce post par des ~.

+Quote Post
janeB18
posté 24 Oct 2004, 01:00
Message #22

Membre no 15 946

Dans ma pratique de correcteur, je n'ai trouvé comme ligne de conduite valable que ce que j'ai dit plus haut, même si parfois je me trouve avoir sur une même page « le roi~» et le «~Roi~»… Faute de quoi, soit je laisserais écrire n'importe quoi, selon l'adage Who pays the piper (le musicien) choose the tune (la chanson)…, ce que je fais aussi, parfois…~; soit je trancherais bêtement et aveuglément (la solution lèche-botte ou l'égalitarisme communiste…~:  le Président-Directeur général, le Lieutenant, le Concierge~(!) ou ich bin ein berliner, tous fautifs selon moi).

J'adore ! En effet, pourquoi ne pas écrire Concierge si on écrit Président-Directeur général ? Très bien vu. Je pense que ce sera mon explication lors de mes futures batailles typographiques avec le client !

Merci à tous pour vos réponses. Je sais maintenant comment écrire les différents termes qui me posaient problème et surtout j'ai les bons arguments pour imposer (expliquer) mes choix aux clients.

--------------------

+Quote Post
gerard1945
posté 24 Oct 2004, 12:10
Message #23

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 7 Jul 2003
Lieu : 77
Membre no 8 476

Et pour les traits d'union dans les noms de rue ! Combien de clients se réfèrent aux plaques situées aux coins des rues !

Désolé, j'ai pas de demi-espacement à mettre avant les points d'exclamation.

Ce message a été modifié par gerard1945 - 24 Oct 2004, 12:10.

--------------------
The best way to get rid of a temptation is to yield to it!
G4 AGP 400 MHz

+Quote Post
Kalomir
posté 24 Oct 2004, 15:08
Message #24

Particules élémentaires

Membre no 8 039

Pas de fine ?

Pas d'accord~! Tu es peut-être normalien (adj.), Kalomir, auquel cas tu souffrirais du syndrôme du Garde-Champêtre  , mais même substantivé, l'adjectif ne devient rien d'autre qu'un nom commun => pas de majuscule.

Tu as raison sur la cap, j'y ai pensé après-coup également. En revanche je suis ancien élève.

--------------------

+Quote Post
janeB18
posté 24 Oct 2004, 15:22
Message #25

Membre no 15 946

QUOTE(Kalomir @ 24 Oct 2004, 15:08)
Pas de fine ?

Pas d'accord~! Tu es peut-être normalien (adj.), Kalomir, auquel cas tu souffrirais du syndrôme du Garde-Champêtre  , mais même substantivé, l'adjectif ne devient rien d'autre qu'un nom commun => pas de majuscule.

Tu as raison sur la cap, j'y ai pensé après-coup également. En revanche je suis ancien élève.
[right][snapback]893559[/snapback][/right]

Tu es normalien ? Pas trop dur d'avoir perdu ta capitale ? tongue.gif
Sans indiscrétion, quel est ton métier ?

--------------------

+Quote Post
Kalomir
posté 24 Oct 2004, 16:02
Message #26

Particules élémentaires

Membre no 8 039

Je suis, donc, ancien élève, on n'est "normalien" que le temps de la scolarité.
Mon métier c'est l'édition. Je suis responsable d'une collection chez un éditeur dont je tairai le nom cependant.

--------------------

+Quote Post
janeB18
posté 24 Oct 2004, 17:05
Message #27

Membre no 15 946

QUOTE(Kalomir @ 24 Oct 2004, 16:02)
Je suis, donc, ancien élève, on n'est "normalien" que le temps de la scolarité.
Mon métier c'est l'édition. Je suis responsable d'une collection chez un éditeur dont je tairai le nom cependant.
[right][snapback]893605[/snapback][/right]

Merci d'avoir répondu. Ca doit être intéressant ton métier !

--------------------

+Quote Post
titoune
posté 24 Oct 2004, 17:31
Message #28

**

Inscrit : 29 Jun 2004
Lieu : pas très loin de Pau
Membre no 20 556

QUOTE(pnicoulau @ 23 Oct 2004, 20:14)
J'adhère a peu près a tout ce qui précède, il y a des usages mais pas de loi en la matière.

Si je peu me permettre, j'ai un souci récurent avec le terme hi-fi, c'est pour de la pub et de l'édition automobile, et mon client m'a fait publier tout ce qu'il est possible de faire avec ces quelques lettres, donc au grès de ses humeur je re-corrige tout mes docs.

Quelqu'un aurai t-il des suggestions ?
[right][snapback]893054[/snapback][/right]

voilà ce que j'ai trouvé.

hifis (plutôt que «hi-fi», inv.)

- [Rectifications] Graphie rectifiée: «hifi» (sans trait d’union).
- Anglicisme à remplacer par haute-fidélité.
- Les formes élidées ou euphoniques sont interdites devant ce mot puisque son «h» initial est aspiré et non muet.
- En apposition, ce nom se joint sans trait d’union au mot qui le précède et reste invariable.

--------------------
" Si toutes les histoires d'amour finissaient comme elles commencent , elles ne finiraient jamais "

+Quote Post
Kalomir
posté 24 Oct 2004, 17:55
Message #29

Particules élémentaires

Membre no 8 039

Merci d'avoir répondu. Ca doit être intéressant ton métier !

Vi assez, parlons en sur iChat si tu veux, pour ne pas polluer le topic. Tu es aussi dans l'édition non ? PAO ?

--------------------

+Quote Post
baron
posté 24 Oct 2004, 19:00
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Selon moi (et Le Petit Larousse illustré*), « hi-fi », inv. ; éventuellement : « hifi » (sans trait d’union). Si on veut marquer que c'est un terme anglais, le mettre en italiques.
Sinon, d'accord aec Titoune :
QUOTE(titoune @ 24 Oct 2004, 18:31)
- Anglicisme à remplacer par haute-fidélité.
- Les formes élidées ou euphoniques sont interdites devant ce mot puisque son « h » initial est aspiré et non muet.
- En apposition, ce nom se joint sans trait d’union au mot qui le précède et reste invariable.
[right][snapback]893701[/snapback][/right]
Ex. « une installation hi-fi ».

* remarquer l'usage des capitales.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 29th June 2025 - 05:38