Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
1 Jul 2010, 15:03
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 61 Inscrit : 27 Jul 2003 Lieu : Paris, France Membre no 8 793 |
Hello All !
Après quelques jours sous iOS4 avec mon iPhone 3G, c'est bon, je jette l'éponge et je repasse 3.1.3. Au bilan, le seul point positif (sur un iPhone 3G), c'est les dossiers d'appli. Pour le reste, du très gros négatif coté perfs avec un ralentissement général des applis, de Safari, de calendrier, des contacts, des délais d'ouverture de 1 à 3 secondes alors qu'avant c'était instantané même sur la partie téléphone et SMS, etc... Pour ceux qui sont comme moi et qui voudraient repasser sous l'iPhone OS 3.1.3 (non jailbreaké), j'ai suivi ce tutorial : How to downgrade your iPhone 3G Je rajouterai 2 pré-requis à vérifier *avant de commencer* pour que ça se passe bien: 1. copiez dans un coin (sur votre bureau ou ailleurs), le fichier ipsw correspondant à l'OS 3.1.3. Si vous ne le trouvez pas comme indiqué sous Bibliothèque/iTunes/etc, allez le rechercher sur le site iClarified. 2. allez récupérer dans vos sauvegardes (vous faites des sauvegardes, hein ? HEIN ?) Time Machine par exemple, la sauvegarde de votre iPhone qui date du jour avant votre (malheureux) upgrade en iOS4. Elle se trouve dans ~/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/Backup et porte un nom à coucher dehors (c'est le dossier le plus récent). Allez mettre la sauvegarde d'avant iOS4 dans votre de dossier de sauvegarde courant (et remplacez si besoin celle qui est présente). Si vous ne trouvez pas cette sauvegarde, laissez tomber: iTunes refusera de restaurer une sauvegarde des applis faite sous iOS4 vers un iPhone sous 3.1.3. Et mettez vous à faire des sauvegardes, ça servira forcément un jour... Après 1 heure de restoration diverses et variées (10 minutes pour l'OS 3.1.3, 10 min pour la sauvegarde, 20 min pour 1Go d'apps, 20 min pour 4,5 Go de zic), je retrouve mon iPhone 3G 16Go comme avant super réactif (bon j'exagère un peu c'est vrai) au moindre effleurement. Enjoy! Moonbird Ce message a été modifié par Moonbird - 1 Jul 2010, 15:18. |
|
|
|
1 Jul 2010, 15:14
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 450 Inscrit : 17 Oct 2003 Lieu : Arcueil (94) Membre no 10 488 |
Merci. Belle chose.
Mais j'attends prudemment l'avis de quelques-uns sur ce rétropédalage pour éviter d'éventuelles précautions supplémentaires; -------------------- je me souviens...du premier petit mac...
Macbook Pro 13', mi 2012, 2,9 GHz Intel Core 17- 8 Go- El Capitan. (disque Mac Flash SSD 1TO) (Et ancien macbook blanc 13", 1,83 GHz Intel Core Duo -utilisé avec grands écrans externes-: OS X 6.8. et DD interne changé: de 60 à 320G.) (+ des anciens qui roulent encore) et passé à un smartphone Samsung Galaxy A5... |
|
|
|
1 Jul 2010, 16:43
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 174 Inscrit : 23 Mar 2008 Lieu : Neuf-Brisach (68) Membre no 110 703 |
Mon 3G marche très bien avec IOS4, donc pas de retour en arrière pour moi.
-------------------- iMac 27" Alu i7 2.4Ghz 16Go Ram DDR3 AMD Radeon HD 6970M 2Go DDR5 1To DD Mac Os X 10.8.3 - Clavier Apple Aluminium USB avec pavé numérique - Magic trackpad - 2ème écran Thunderbolt Apple 27"
Imac 24" Alu Intel Core2Duo 2,4Ghz 4Go Ram DDR2 ATI Radeon HD 2600 Pro 256Mo 1To DD Mac Os 10.8.3 - Clavier Apple Aluminium USB avec pavé numérique - Apple Magic Mouse Macbook pro Core2Duo 2,8Ghz 8Go Ram DDR3 NVIDIA Geforce 9400M et 9600M GT 512Mo SDRam 1To DD Mac OS 10.8.3 - Windows 7 sur partition Bootcamp Time Capsule 1ère génération DD 500 Go remplacé par un DD 2 To Iphone 4 32Go noir, Iphone 3G 16Go blanc Freebox V6 |
|
|
|
1 Jul 2010, 16:57
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 109 Inscrit : 27 Sep 2003 Lieu : Clichy Membre no 9 905 |
C'est parfait ! Je viens de faire l'opération !!!
Merci beaucoup. -------------------- * MacPro, 2,6Ghz, Ram 5Go, Lion, écran Apple 27", FCStudio
* MacBookAir 11" * iPad4 64Go Wifi+3G * iPhone 5 32Go Joe Mobile, Canon EOS400, Epson Perfection 4990Photo, HP Photosmart Plus, Freebox Révolution |
|
|
|
2 Jul 2010, 07:21
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 67 Inscrit : 5 Mar 2010 Membre no 151 119 |
Au vue des différents comm, j'ai bien fait de rester en 3.1.3!!
-------------------- iPod touch 2G 8Go + puce Nike (jogging) - iPhone 3G 8Go
|
|
|
|
2 Jul 2010, 07:54
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 706 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix-en-Provence Membre no 1 255 |
Je suis bien tenté par un retour à OS 3.3.1.....
cependant j'aimerais mieux une MàJ de iOS 4.0 car je ne peux pas croire qu'Apple ignore le préjudice. Qui aurait une info sur cette MàJ à venir ? -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2 |
|
|
|
2 Jul 2010, 07:56
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 250 Inscrit : 6 May 2008 Lieu : 青岛 Membre no 113 716 |
Couper Spotlight sur vos 3G ils marcheront beaucoup beaucoup mieux. J'ai fais ça sur celui d'un pote et il est ravi.
-------------------- Cooler Master Cosmos II - Asus Z87A - i5 Quad 4570 - 32Go DDR3 - AMD Radeon HD 5870 - Kingston SSDNowV300 120Go - WD Green 2To - WD Green 4To - Seagate 320Go - Windows 11
Google Pixel 3a XL 64Go - Casio G-Shock Logitech TK820 - Logitech MX Master - écran 28" qHD Dell - Samson Go Mic - Fibre Sosh 300/300- Nintendo Wii U - Nintendo Switch Développeur Angular/ReactJS/Prestashop |
|
|
|
2 Jul 2010, 08:10
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 450 Inscrit : 17 Oct 2003 Lieu : Arcueil (94) Membre no 10 488 |
sans doute évident... mais où je coupe spotlight sur mon iphone 3G?
-------------------- je me souviens...du premier petit mac...
Macbook Pro 13', mi 2012, 2,9 GHz Intel Core 17- 8 Go- El Capitan. (disque Mac Flash SSD 1TO) (Et ancien macbook blanc 13", 1,83 GHz Intel Core Duo -utilisé avec grands écrans externes-: OS X 6.8. et DD interne changé: de 60 à 320G.) (+ des anciens qui roulent encore) et passé à un smartphone Samsung Galaxy A5... |
|
|
|
2 Jul 2010, 12:53
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 174 Inscrit : 23 Mar 2008 Lieu : Neuf-Brisach (68) Membre no 110 703 |
Réglages - général - bouton principal - recherche spotlight - et tu désélectionnes tout.
-------------------- iMac 27" Alu i7 2.4Ghz 16Go Ram DDR3 AMD Radeon HD 6970M 2Go DDR5 1To DD Mac Os X 10.8.3 - Clavier Apple Aluminium USB avec pavé numérique - Magic trackpad - 2ème écran Thunderbolt Apple 27"
Imac 24" Alu Intel Core2Duo 2,4Ghz 4Go Ram DDR2 ATI Radeon HD 2600 Pro 256Mo 1To DD Mac Os 10.8.3 - Clavier Apple Aluminium USB avec pavé numérique - Apple Magic Mouse Macbook pro Core2Duo 2,8Ghz 8Go Ram DDR3 NVIDIA Geforce 9400M et 9600M GT 512Mo SDRam 1To DD Mac OS 10.8.3 - Windows 7 sur partition Bootcamp Time Capsule 1ère génération DD 500 Go remplacé par un DD 2 To Iphone 4 32Go noir, Iphone 3G 16Go blanc Freebox V6 |
|
|
|
2 Jul 2010, 13:07
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 108 Inscrit : 10 Feb 2007 Lieu : Paris Membre no 80 350 |
L'idée de revenir à OS 3.1.3 me titille actuellement, pas que le system soit beaucoup plus lent mais par contre il y un nombre de plantage d'applications plus important.
D'ailleurs comment savoir si ses applications seront compatible 3.1.3 et pas exclusivement iOS4? Et comment faire avec toutes les applications qui se sont mise à jours depuis le passage à OS4? J'hésite encore à faire marche arrière, je vais peut-être attendre encore un peu... -------------------- L'expérience n'éclaire que le chemin parcouru.
Imac Intel 17" C2D 2Ghz 3Go Ram DD |
|
|
|
3 Jul 2010, 17:12
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 863 Inscrit : 7 Jan 2002 Lieu : Montpellier Membre no 1 771 |
Je viens également de repasser de iOS 4 à la version 3.1.3. Je conseille ce tuto de 01net qui est en français (contrairement à celui ci-dessus) :
http://www.01net.com/contenu/2562/ta_fiche...us-os-313-944-1 Ce retour fonctionne très bien. Lisez-le intégralement avant de vous lancer, certains passages pourraient être un peu délicats pour certains. Mais si on suit tout pas à pas, ça fonctionne parfaitement. Il faut cependant savoir qu'il faudra tout re-synchroniser (via iTunes), les données de l'iPhone étant remises à zéro. P.S. Un petit passage m'a posé problème, c'est l'étape de la modification du fichier Hosts. Je n'arrivais pas à autoriser l'enregistrement du fichier. J'ai donc copié ce fichier sur le Finder, puis,une fois modifié, je l'ai remis à sa place en entrant mon mot de passe administrateur quand OS X me le demandait. Je regrette de ne pas avoir essayé la désactivation de Spotlight, comme indiqué ci-dessus. Mais en même temps, la seule nouveauté dont je bénéficiais vraiment, c'était le rangement en dossiers des icônes. La seule autre différence qui a pu me marquer était le ralentissement de mon iPhone. Je précise que je suis sur un iPhone 3G 16 Go. Cordialement. Ce message a été modifié par eden - 3 Jul 2010, 17:14. -------------------- MacBook Pro 13 pouces octobre 2017 (sans touch bar). OS X 10.14 Mojave.
MacBook Pro Unibody octobre 2008. OS X 10.11.1 El Capitan. Aide-toi, toi-même : alors tout le monde t'aidera. F. Nietzsche, Le Crépuscule des idoles. |
|
|
|
3 Jul 2010, 17:17
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 112 Inscrit : 9 Dec 2001 Lieu : Saint Maur des Fossés Membre no 1 556 |
Merci pour cet article
J'ai fait la manip et retrouvé un iphone 3G 16Go réactif! Bon Week-end -------------------- Macbook Pro Touch Bar 15 pouces 2016 2,9 Ghz Intel Core i7- 16 Go ram- Sierra 10.12.6
|
|
|
|
4 Jul 2010, 08:52
|
|
|
Merci à Sunblack pour sa précision: mais pas de changement après désélection de spotlight.
J'ai fait également une restauration complète : pas d'amélioration non plus. Je vais donc procéder au downgrade selon le tuto indiqué par Eden. Mais,avant, une demande de précision à Eden: avant de me lancer, quelle est exactemement la modification de Host demandée et sa procédure? Merci. pour Host, je veux parler de la manip spécifique indiquée par EDEN: sortir le fichier, le modifier... En effet: cela est apparemment la modif la plus délicate. -------------------- je me souviens...du premier petit mac...
|
|
|
5 Jul 2010, 10:41
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 61 Inscrit : 27 Jul 2003 Lieu : Paris, France Membre no 8 793 |
P.S. Un petit passage m'a posé problème, c'est l'étape de la modification du fichier Hosts. Je n'arrivais pas à autoriser l'enregistrement du fichier. J'ai donc copié ce fichier sur le Finder, puis,une fois modifié, je l'ai remis à sa place en entrant mon mot de passe administrateur quand OS X me le demandait. Dans mon cas je n'ai pas eu à le faire, et pareil, je n'ai pas eu de difficultés à resynchroniser mes données et à retrouver mon environnement contrairement à ce qui est indiqué dans le tuto de 01net. Je pense que c'est parce que j'ai restauré une sauvegarde 3.1.3 sur mon iPhone que je venais de repasser en 3.1.3 justement, alors que les gars de 01net ont essayé de resynchroniser avec leur sauvegarde faire sous iOS 4. Pour le moment je reste en 3.1.3, je réssaierai le passage sous iOS 4 à la prochaine mise à jour envoyée par Apple, et je testerai alors les autres manips de ce thread (re-restaure iOS4, désactiver Spotlight) si j'ai de nouveau des pb de perfs avant de redowngrader. Mais,avant, une demande de précision à Eden: avant de me lancer, quelle est exactemement la modification de Host demandée et sa procédure? pour Host, je veux parler de la manip spécifique indiquée par EDEN: sortir le fichier, le modifier... En effet: cela est apparemment la modif la plus délicate. Une précision que je viens de voir: d'après le Tuto Only-iphone.fr, la modif du fichier host n'est nécessaire que pour les modèles 3GS et iPod Touch. C'est surement pour ça que je n'ai pas eu à le faire sur mon 3G. Seeya, Moonbird Ce message a été modifié par Moonbird - 5 Jul 2010, 10:43. |
|
|
|
5 Jul 2010, 20:58
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 246 Inscrit : 3 Feb 2003 Membre no 5 982 |
Bonsoir,
je viens également de faire cette bascule arrière (retour à l'ancien OS 3). Cependant, ayant fait une synchro sous la v4, je n'ai pu récupérer les données à l'issue de l'install de cette version 3. Sachant que les données pour la restauration sont sur le Mac (où ?), est-il possible de les extraire du Mac pour les ré-inplanter dans l'iPhone (data du calendrier, des notes, etc.) ? Par exemple en allant chercher dans Time Machine ces archives. A l'heure actuelle, je n'ai trouvé que des applications pour réaliser des backup et extraire des datas de l'iPhone (JuicePhone). Mais pas dans l'autre sens. Donc, si quelqu'un sait comment peut-on trouver dans l'arborescence du Mac les éléments de stockage de la sauvegarde, afin de les récupérer. Merci -------------------- Eternel accro du Mac
|
|
|
|
5 Jul 2010, 21:25
|
|
|
Sachant que les données pour la restauration sont sur le Mac (où ?), est-il possible de les extraire du Mac pour les ré-inplanter dans l'iPhone (data du calendrier, des notes, etc.) ? Par exemple en allant chercher dans Time Machine ces archives. Voir mon post de début de ce thread: 2. allez récupérer dans vos sauvegardes (vous faites des sauvegardes, hein ? HEIN ?) Time Machine par exemple, la sauvegarde de votre iPhone qui date du jour avant votre (malheureux) upgrade en iOS4. Elle se trouve dans ~/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/Backup et porte un nom à coucher dehors (c'est le dossier le plus récent). Allez mettre la sauvegarde d'avant iOS4 dans votre de dossier de sauvegarde courant (et remplacez si besoin celle qui est présente). C'est donc à partir de ton dossier utilisateur que tu pars pour aller chercher ta sauvegarde dans ce dossier: Code Nom Utilisateur/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/Backup Tu peux donc aller le chercher au même endroit dans TimeMachine, sauf si tu as utilisé FileVault pour crypter l'ensemble de ton dossier utilisateur, et dans ce cas c'est un peu plus compliqué. Je pourrais te donner quelques explications si c'est le cas. Ensuite tu copies le dossier de ton disque TimeMachine et tu remplaces le dossier de sauvegarde courant. Si tu as envie d'être prudent, avant de faire cette copie, dupliques le dossier de sauvegarde iOS4 dans un coin au cas où. Seeya, Moonbird |
|
|
|
6 Jul 2010, 07:41
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 246 Inscrit : 3 Feb 2003 Membre no 5 982 |
Merci.
Dans le lien que tu m'indiques, je n'ai qu'un seul dossier. Malheureusement, j'ai fait 2 synchro depuis l'install de la v4. Par contre, j'ai mon clone à dispo qui date de début mai. Donc, ça devrait être bon. Dois-je copier l'intégralité du dossier ou seulement cetains ".mdata" ou ".mdinfo" ? Par ailleurs, j'ai 2 dossiers dans le lien indiqué, car 2 tels. -------------------- Eternel accro du Mac
|
|
|
|
6 Jul 2010, 17:15
|
|
|
question du même genre:
dans le backup indiqué, il n'y a que deux dossiers de sauvegardes...et postérieures à la MAJ 4. Avec quelle sauvegarde dois-donc faire la restauration? Autrement dit: est-ce que, après rétropédalage en version 3, est-ce que l'on peut faire la synchro par itunes sans se poser de pb, avec les backups en 4? Est-ce que l'iphone en 3 va chercher malgré tout les anciennes données sauvegardées en 4? (je ne sais si c'est clair...) Sinon quoi? Merci. -------------------- je me souviens...du premier petit mac...
|
|
|
6 Jul 2010, 18:37
|
|
J'ai abandonné.
Le pb, c'est que lorsque l'on me propose la restauration, il m'est proposé en même temps le fait qu'il y a une mise à jour de l'OS (iOS 4). Et pas moyen de restaurer l'un sans installer l'autre. -------------------- Eternel accro du Mac
|
|
|
|
6 Jul 2010, 18:40
|
|
|
alors, quelle est la solution de Moonbird?
-------------------- je me souviens...du premier petit mac...
|
|
|
6 Jul 2010, 22:14
|
|
|
Merci. Dans le lien que tu m'indiques, je n'ai qu'un seul dossier. Malheureusement, j'ai fait 2 synchro depuis l'install de la v4. Par contre, j'ai mon clone à dispo qui date de début mai. Donc, ça devrait être bon. Dois-je copier l'intégralité du dossier ou seulement cetains ".mdata" ou ".mdinfo" ? Par ailleurs, j'ai 2 dossiers dans le lien indiqué, car 2 tels. Il faut remettre tout le dossier de sauvegarde, pas juste certains fichiers (en fait, je ne me suis pas risqué à faire des tests avec juste certains types de fichiers, mais en général ce genre de sauvegarde doit être cohérente sur tout l'ensemble des fichiers du dossier pour être valide). Par contre, pour distinguer les 2 tels, je ne peux te proposer qu'un test à faire: prends l'autre tél, et fais-en une sauvegarde et ensuite va voir lequel des 2 dossiers a eu son contenu modifié. Seeya, Moonbird |
|
|
|
6 Jul 2010, 22:39
|
|
|
question du même genre: dans le backup indiqué, il n'y a que deux dossiers de sauvegardes...et postérieures à la MAJ 4. Avec quelle sauvegarde dois-donc faire la restauration? Autrement dit: est-ce que, après rétropédalage en version 3, est-ce que l'on peut faire la synchro par itunes sans se poser de pb, avec les backups en 4? Est-ce que l'iphone en 3 va chercher malgré tout les anciennes données sauvegardées en 4? (je ne sais si c'est clair...) Sinon quoi? Merci. Il faut faire la restauration de ton iPhone avec une sauvegarde faite quand il était encore en version 3.1.3 (d'où mes conseils sur comment aller la rechercher avec TimeMachine). Je vais essayer de dire autrement les manips à faire et d'être plus explicite : A.1. je suppose que ton Mac a son disque principal qui s'appelle "HD Mac", que le nom de ton compte c'est "john", que le nom du disque TimeMachine c'est "HD TimeMachine", que tu as passé ton iPhone en iOS4 le 25 juin, que le dossier de sauvegarde de ton iPhone s'appelle "2erajhjkh"... (je n'en n'ai pas un sous la main pour te donner un vrai nom, mais il est très long et à coucher dehors) A.2. étape optionnelle : sur "HD Mac", va faire une copie des dossiers de sauvegarde contenus dans "Users/john/Library/Application Support/MobileSync/Backup" et copie les sur ton bureau. Le chemin que je te donne est en anglais (c'est celui du terminal), dans le Finder il sera en Français et tu devras ouvrir les dossiers: "HD Mac" -> "Utilisateurs" -> "john" -> "Bibliothèque" -> "Application Support" -> "MobileSync" -> "Backup". Cette copie pourra servir si tu dois tout remettre en état (en iOS4) plus tard. B. Tu entres dans TimeMachine, et tu restaures ce dossier (le "2erajhjkh" contenu dans "Bibliothèque" -> "Application Support" -> "MobileSync" -> "Backup") à la date d'avant le 25 juin Pour Mycroft, s'il te propose d'installer l'iOS4 pendant la manip, c'est qu'à mon avis tu n'as pas appuyé sur Alt/option quand tu as cliqué sur le bouton de restauration: voir le step 3 du tuto: Citation Dismiss the iTunes alert that told you you're in recovery mode, make sure you've clicked the iPhone under the Devices sidebar in iTunes, then hold Shift and click the Restore button (if you're on OS X, Alt/Opt+Click). iTunes will pop up a window prompting you to choose a file. You want to navigate to the 3.1.3 OS you located or downloaded above. Select that file, and iTunes will start the OS restore process. Expect this to take around 10 minutes or so. A ce moment là, iTunes fait apparaître une fenêtre de sélection de fichier, et tu vas chercher le fichier ipsw de la version 3.1.3 que tu avais sauvegardé sur ton bureau (ou ailleurs) au tout début de la manip (l'étape 1 de mon post initial). J'espère que ça vous aidera. Seeya, Moonbird Ce message a été modifié par Moonbird - 6 Jul 2010, 22:40. |
|
|
|
7 Jul 2010, 07:28
|
|
Exact, je n'avais pas appuyé sur Alt.
Pas grave. Les infos sont rentrées à nouveau. Je le saurai pour la prochaine fois (en espérant qu'il n'y en ait pas -------------------- Eternel accro du Mac
|
|
|
|
7 Jul 2010, 07:46
|
|
|
Merci, tout cela se précise et s'éclaire.
Merci. -------------------- je me souviens...du premier petit mac...
|
|
|
1 Aug 2010, 23:01
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 134 Inscrit : 26 Mar 2007 Lieu : Lille, France Membre no 83 571 |
je ne sais plus où, (peut être bien sur macbidouille..
je leur laisse encore une chance. -------------------- Macbook Air 13" mid 2012 AppleTV 3 Synology 210j 1+1 To (Raid1) iPhone 6 64Go Canon EOS600D "Keep on driftin and Ain't no tellin where you'll land..." Erykah Badu[/color] (¯`·.Soifran.·´¯) |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th April 2026 - 16:49 |